De l'intime au collectif - Océan #8

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июн 2019
  • Toute la série sur www.france.tv/slash/ocean/986...
    Et pour les autres, ça se passe comment ? La communauté trans est un peu ma nouvelle famille. On partage avec mes amis FtM nos anecdotes les plus hallucinantes, que ce soit avec des médecins ou nos parents. Engagé, je participe à l’existrans et d'autres manifs et colloques où je milite pour nos droits.
    N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔 pour ne pas rater les mises en ligne ;)
    La série documentaire « Océan », est un autoportrait intime d'un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d'Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».
    Enfin prêt à affronter le regard social, en mai 2018, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Peur du regard des autres, de s'éloigner de ses proches, de voir évoluer son statut d’artiste, mais aussi très impatient et heureux de vivre cette immense expérience. Comment Océan va-t-il traverser toutes les étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition « Femme vers Homme » ?
    Suivez france.tv slash sur :
    Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
    Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
    Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
    france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 349

  • @clairelouis9927
    @clairelouis9927 5 лет назад +307

    Cette série de vidéos est extrêmement intéressante. Je trouve que l'on voit bien l'ego en jeu dans le fait d'être parent avec des termes comme "renoncer" "j'ai plus le droit", pourquoi on fait des enfants finalement ? Je trouve ça très intéressant et riche de ce point de vue aussi. Qu'est ce que veut dire "être parent" finalement ? Je ne sais pas si je suis très claire mais ça me questionne vachement sur les raisons sous-jacentes au fait de donner la vie

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +9

      Elle s'était habituée à avoir pour enfant une fille et plus tard une femme. Elle a le droit d'être secouée ?! Je pense qu'il y a très peu d'ego derrière sa réaction et beaucoup plus d'appréhension et de douleur personnelle face à ce changement tout de même désarçonnant, sans quoi, elle ne lui adresserait plus la parole et l'aurait renié. Si elle avait réagi par le détachement et le je-m'en-foutisme léger, c'est là qu'il aurait fallu s'inquiéter, je pense. Au moins elle est impliquée. De plus en plus de gens évoquent des choses, emploient des termes sans savoir réellement de quoi ils/elles parlent.

    • @clairelouis9927
      @clairelouis9927 5 лет назад +29

      @@aurelienautoroute2892 J'ai dis quelque part que ses émotions n'étaient pas légitimes ? Absolument pas. J'ai expliqué que ces vidéos me questionnaient sur la position de parent et la question du désir de l'être. Je sais très bien de quoi je parle au passage, ne t'en fais pas. On ne fait jamais des enfants par hasard et c'est des fois pour se réparer soi même, c'est donc une question d'ego, mais ce sont des mécanismes complètement inconscients pour la plupart. Ce n'est pas mal en soi, c'est juste la vie. Et autre chose, bien sûr qu'elle a le droit de ressentir ce qu'elle ressent, ça n'est absolument pas la question, cependant quand elle parle de renoncer, à quoi ? Au fait d'avoir une fille ? Ça montre les attentes que l'on a envers ses enfants, ce qu'on voit pour eux plutôt que de les laisser composer leur vie comme ils l'entendent. "Tu feras telles études, tu auras tel métier, tu seras marier avec tant d'enfants", ce sont des attentes qui agissent malgré nous et nous poussent à agir comme nos parents le veulent inconsciemment (pas tout le monde hein, évidemment, mais quand même dans beaucoup de cas). Alors oui, je me questionne sur ses attentes, si ton enfant est heureux, ce que semble réellement être Océan, pourquoi devoir renoncer ? À ses attentes alors ?

    • @mayonnaisemarcassin
      @mayonnaisemarcassin 5 лет назад +15

      @@clairelouis9927 Il y a les mêmes questionnements quand on parle des enfants handicapés, les parents se disent obligés de "renoncer" à l'idéal qu'ils s'étaient faits. Je pense que ces parents auraient besoin d'une bonne thérapie pour dénouer leurs blocages internes et apprendre à accepter leurs enfants dans leur entièreté (spoiler alert, en général ce que les parents n'acceptent pas chez leurs enfants, ils ne l'acceptent pas chez eux non plus, même si c'est juste le fait de ne pas rentrer dans le moule). Beaucoup de personnes ne réalisent pas qu'avoir un enfant chamboule tellement de choses, la perception qu'on a de nous-mêmes, et nous montre en miroir tous les problèmes que l'on refoulait... je pense qu'il faudrait un vrai soutien psychologique pour les parents de personnes trans pour qu'ils arrêtent de projeter leurs sentiments néfastes sur leurs enfants qui n'ont rien demandé.

    • @vincentadeno7311
      @vincentadeno7311 5 лет назад +1

      @@clairelouis9927 Voilà la pseudo intello de service qui sait mieux que la mère ce qu'elle doit ressentir

    • @clairelouis9927
      @clairelouis9927 5 лет назад +5

      @@vincentadeno7311 Encore une fois je ne parlais pas de ressenti, lis vraiment le commentaire et open your mind un peu. Puis garde tes jugements de valeur pour toi, je ne t'ai absolument rien fait, donc reste poli et respecte l'autre un peu.

  • @choumette7627
    @choumette7627 5 лет назад +318

    Elle est vachement dure sa mère depuis le début. Je trouve océan hyper calme face à ses mots

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 5 лет назад +16

      On est d'accord ! Il a un sacré self control

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 5 лет назад +39

      En fait elle n'a pas l'air de comprendre qu'Océane a toujours été Océan... Au fond, sa transition, la seule chose que ça change c'est qu'il sera plus heureux

    • @vicm8546
      @vicm8546 5 лет назад +16

      Bah sa mère est juste je toruve.

    • @iamavegetable1936
      @iamavegetable1936 5 лет назад +22

      @@vicm8546 Je ne trouve pas sa mère juste, mais plutôt culpabilisante. Dire que sa fille est morte c'est, à mon sens, sous-entendre qu'elle n'accepte pas Océan comme étant bel et bien son enfant. Océan n'est pas un ersatz de remplacement de son enfant qui serait cassé, il s'agit du même individu.
      Je conçois parfaitement que ça ne puisse pas être facile pour la mère d' accepter totalement, car j'imagines que beaucoup d'affecte sont en jeu, il ne s'agit pas que de rationalité.

    • @EverMeFav
      @EverMeFav 5 лет назад +13

      Non je trouve que leur relation est adulte et sans non dit voilà ! Même si notre enfant n est pas une propriété îl y a un attachement et une identité dans la relation elle même ... qu on le veuille ou non une mère n éduqué pas sa fille comme son fils !

  • @MsAddie18
    @MsAddie18 5 лет назад +18

    Je te remercie Océan, tes prise de position me font réfléchir, me permette de dépasser mes préjugés. Ça me permet d ouvrir mon cœur à la différence et au droit à la différence

  • @ewone1532
    @ewone1532 5 лет назад +158

    Les gens sont affreux...
    C'est terrible de voir que les gens te voient pas comme une personne mais comme une FILLE et si tu changes tu n'es plus cette personne.

    • @ewone1532
      @ewone1532 5 лет назад +1

      @Sacha Barbie T'as rien compris toi

    • @jessygt4414
      @jessygt4414 3 года назад +1

      Bah ton genre c'est une partie de ton identité, non ? Si tu le changes tu changes en partie ton identité.

  • @emmalenfant6794
    @emmalenfant6794 5 лет назад +9

    Les parents font le deuil non pas de leur enfant mais de ce qu'ils projetaient sur leurs enfants. D'où la justesse du mot "continuité" (de l'existence de la personne). Personne ne meurt, sauf les espoirs, et toutes choses genrées que les parents posent sur l'image qu'ils ont de leur enfants.

  • @yvelineharris8330
    @yvelineharris8330 5 лет назад +139

    Au siècle prochain votre combat d'aujourd'hui aura porté ses fruits et les trans du futur vous seront tellement reconnaissants ! Tenez bon, vous êtes l'avenir de la liberté d'être libre dans l'évolution de l'humanité. Merci pour votre combat.
    Une hétéro dite "normale". J'ai trois enfants précoces et je le suis probablement moi-même mais ça ne se diagnostiquait pas à l'époque. Je connais cette sensation de ne pas pouvoir entrer dans le moule de la société.
    Bon courage !

  • @jesuis2800
    @jesuis2800 5 лет назад +23

    Je tiens à souligner la Beauté de la mère d'Océan ! Une femme vraie, face à une difficulté dans sa vie et qui ne s'en cache pas. Son discours et ses réactions sont honnêtes. Certes dures parfois, mais c'est la réalité des choses. Vous pensez vraiment qu'elle ne devrait pas être secouée par ce qui se passe ??? Le "choix" d'Océan, comme il a dû le perturber lui aussi pendant longtemps et bien maintenant c'est son entourage proche qui le vit. Et sa mère est vraiment une très belle personne, malgré tout, elle l'accompagne dans son projet et son nouveau chemin de vie. Elle semble être prête à tout pour toujours lui donner tout son amour de mère, quelles que soient les circonstances... j'ai écrit ce message pour apporter tout mon soutien à cette femme, car si Océan a besoin de soutien, sa mère aussi... Je vous souhaite de pouvoir retrouver un équilibre dans vos vies et que vous vous portiez toujours par votre amour. PS : c'est aussi ça l'Amour, traverser les épreuves ensembles...

    • @leadaudruy3333
      @leadaudruy3333 5 лет назад +4

      Mme KRABS Je suis tellement d’accord . Et je ne comprend pas toute les critiques. Les critiques viennent sûrement de personne qui ont pas d’enfant. Ça doit prendre du temps « d’accepter » que son enfant change de sexe. Et surtout physiquement. Surtout que c’est une ancienne génération avant nous en parlons pas tellement. C’est tout nouveau que nous en parlons réellement .

    • @jesuis2800
      @jesuis2800 5 лет назад +1

      Lea Daudruy ça me fait plaisir de voir des personnes comme vous qui n’ont pas des oeillères et savent voir la réalité telle qu’elle est ;)

  • @maileelly6534
    @maileelly6534 5 лет назад +46

    Adrian de la Vega, je l'ai adoré en Elijah dans Les Engagés !!

    • @vilain_moineau
      @vilain_moineau 5 лет назад +5

      Oui !!! Le meilleur personnage avec Hicham et Thibaud !

    • @Vyvaren
      @Vyvaren 5 лет назад +8

      @@vilain_moineau Et Claude ! Et.... Toute la série est génial en fait !

    • @theieredesmerveilles
      @theieredesmerveilles 5 лет назад +2

      Ouiii ça fait trop plaisir de le voir là !

  • @AnnaDazaa
    @AnnaDazaa 5 лет назад +6

    Bravo pour cette série de vidéo; elle permet aux non initiés de se rendre compte des injustices et de la difficulté - mais surtout du courage ÉNORME - qu'il faut aux personnes trans pour se faire reconnaître dans ce monde. Bravo

  • @Samuel-fp1ul
    @Samuel-fp1ul 5 лет назад +38

    Adrián de la Vegaaa ouii!

  • @agence-alan
    @agence-alan 5 лет назад +9

    Merci merci merci pour ce documentaire !!

  • @leot4313
    @leot4313 5 лет назад +32

    J’ai cliqué car j’ai vu Adrián

  • @lepokebloc4198
    @lepokebloc4198 5 лет назад +30

    La maman de Océan n'est pas une mauvaise personne elle est juste en train d'apprendre à accepter son fils tel qu'il est comme elle a du accepté que Océan fasse sa puberté et devienne un adulte.
    Ne soyons pas trop dur avec nos parents. Ils font ce qu'ils peuvent avec les informations qu'ils ont. Qu'on le veuille ou non, sa mère a des souvenirs d'elle et de sa fille. Est ce que le fait que sa fille change de genre pour se sentir mieux dans sa peau mérite qu'on l'appelle un "deuil" ? Bien sûr que non.
    Mais laissez du temps aux parents pour accepter ce changement :)
    voilà c'est tout restez cool ce n'est que mon humble avis.

  • @margotg.5806
    @margotg.5806 5 лет назад +4

    Merci Océan, et bravo de réussir à nous partager tout ça. C'est tellement important pour faire avancer le combat ! (Et pis ça fais plaisir de voir tout les copains dans la video 🥰)

  • @Ben-uz2by
    @Ben-uz2by 5 лет назад +4

    cet épisode est juste super intéressant ! j'aime énormément le parallèle c'est fou

  • @mylsza5034
    @mylsza5034 5 лет назад +68

    Moi je trouve sa maman extra 😊 elle est honnête et c'est ce qu'on lui a demandé pour le reportage 👍🏽
    Je suis mariée à une FTM. Je l'aime éperdument et je ne vois pas ma vie autrement qu'en sa compagnie tellement notre relation est magnifique.
    J'ai découvert sa dysphorie du genre grâce aux vidéo d'océan et il m'a paru évident que ce processus de transition se fasse.
    Je n'ai aucun souci avec ça. Tant que M est ravis et enfin pleinement heureu.se dans son corps et son quotidien, moi ça me va 😊.
    Hors, si pour M., il est facile de se genrer et de se voir au masculin du jour au lendemain, ce n'est pas la même pour moi... Les habitudes, mon aversion pour les hommes sis, mon passé merdique d'hetero, notre fierté de vivre entre femme ( girl power 😜)... Tout un pans de ma vie bouleversé... Des connections neuronales à reprogrammer... Pour accepter de dire à nouveau " il" dans ma vie...
    Je l'aime, mais il y a des résistances (seulement dans les mots de genrage).. . Je sais qu'un jour je dirais "il" mais aujourd'hui je dois réapprendre. Et ça ne se fait pas en 1 jour. Même avec tout l'amour du monde. Je lui demande aussi de la compréhension et de la patience 🙏
    Je suis convaincu que sa mère finira par transformer ses structures internes. Car elle aime profondément océan 💖💖💖
    Merci océan pour ce partage qui a transformé notre vie. 💗👍🏽

    • @mary-gael7633
      @mary-gael7633 5 лет назад +16

      Tiens, quelqu'un de nuancée et d'empathique, qui sais de quoi elle parle de l'intérieur, et qui est bienveillante envers tous : ça fait du bien !

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 лет назад +4

      Oui c'est vrai qu'il faut un temps pour s'adapter aux changements mais de la à dire que la personne est morte c'est pas pareil. C'est assez violent à recevoir quand même

    • @maximelandais8603
      @maximelandais8603 4 года назад +4

      "Je suis mariée à UNE FtM" Choqué 😭 mégenrage de son mari...

  • @babababou6373
    @babababou6373 5 лет назад +15

    Ce documentaire me donne réellement envie de me battre pour la lutte LGBTQ+, de participer à différentes actions. En tant que lesbienne cis, je pense que je n'aide pas assez à faire valoir nos droits, et j'ai honte de ne pas me battre avec vous ! Mais ça va changer, je rejoins la lutte les amis !

  • @unpetitchatmignon8429
    @unpetitchatmignon8429 5 лет назад

    Force et courage à vous, c'est vraiment génial ce que vous faites. J'ai plus qu'à espérer qu'un jour les gens arrêtent d'être cons et laissent les autres être ce qu'ils sont sans se cacher❤

  •  5 лет назад +317

    La colère de la mère depuis le début... Je sais qu'on doit se mettre à sa place aussi, mais moi je vois que ça, ses trucs passifs agressifs insupportables. Je sais qu'Océan l'aime, qu'il a pas forcément envie qu'elle soit mal vue, mais sur un épisode qui montre très fort les violences institutionnelles, le parallèle avec l'absence de soutien émotionnel de la famille rend encore pire :( vos gamins sont faces à l'état, à la sofect, à des médecins maltraitants. Et c'est le moment que vous choisissez pour dire que votre gamin est mort ?!

    • @SuperBeefz
      @SuperBeefz 5 лет назад +15

      Tu te mets à la place de la mère 2min ?
      Réfléchis putain.

    • @ThemissLoulouLoisirs
      @ThemissLoulouLoisirs 5 лет назад +12

      Honnêtement je pense qu'on peut pas blâmer totalement la mère parce que comme c'est dit dans l'épisode, au final le/la personne trans impose son choix (se qui est normal). Cependant je trouve que la mère reste ouverte à tous les avis. Après personnellement je préfère juger personne car je pense que je suis trop loin de ce genre de chose ( je ne connais aucun trans de près ou de loin ) pour comprendre réellement.

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +2

      @@ThemissLoulouLoisirs @SuperBeefz merci de remettre un peu de bon sens, de vision d'ensemble et de réalisme dans ce fanatisme montant qui se veut paradoxalement inclusif...
      Si ça continue à partir autant en vrille, je pense qu'un jour ces personnes seront aussi violentes et délétères que celles qu'elles fustigent.

    • @MsAddie18
      @MsAddie18 5 лет назад +14

      Il y a ce qu elle dit qui est intéressant, effectivement en tant que mère elle a accouchée d une petite fille, aujourd'hui cette petite fille est devenue un garçon, bon ce qui m attriste c est qu elle est dans le reproche. Pour moi ce choix n est pas le sien, certes, mais il faut lâcher prise car ce n' est ni son choix ni sa vie, océan est maître de son existence et en tant que mère, elle pourrait simplement se réjouir du bonheur de son enfant.

    • @melomania
      @melomania 5 лет назад +18

      Themiss LoulouLoisirs La personne trans n'impose pas plus son choix que le hasard biologique à Océan. Il faut se rappeler d'une chose, ce n'est pas sa mère qui a choisit son genre à la naissance ; ce n'est pas non plus à elle de décréter son genre à l'heure actuelle, ni sa perception sociale.
      Elle du mal à accepter un changement, c'est tout. Si Océan n'était pas Océan mais Océane qui choisit d'avoir une nouvelle poitrine bonnet F, ça ne la regarderait pas beaucoup plus, ni elle ni son entourage. Elle devrait s'y faire, à lui offrir des vêtements à sa nouvelle taille par exemple, sans lutter pour continuer à lui faire porter des vêtement qui ne lui vont plus.
      Je ne comprends pas pourquoi le genre est si fondamentalement important pour certaines personnes, comme si l'intégralité de l'identité d'une personne se basait sur cette notion, c'est incroyable... Perso je suis une femme cis hétéro, et je me considère avant toute chose comme un être humain, point barre. Je ne me sens pas déterminée par ce que j'ai dans la culotte, ni par mon attirance sexuelle ; mon identité ce sont mes valeurs, mes choix, mes actes, qui ne sont pas déterminés par mon utérus ni par le chibre que j'ai éventuellement sucé la veille x)

  • @cinevorous7437
    @cinevorous7437 5 лет назад +18

    Sa mère me fait toujours aussi mal au coeur :'(

  • @kathleenfeirroudj3793
    @kathleenfeirroudj3793 5 лет назад +6

    C’est génial Océan, continu comme ça !!

  • @samwisegamgee6532
    @samwisegamgee6532 5 лет назад +6

    « Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi quand Roméo ne s’appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu’il possède. »
    Je reste toujours estomaqué par la violence sourde des paroles de ta mère...

  • @gaspardorion9332
    @gaspardorion9332 5 лет назад +54

    Je trouve ça vachement bien que tous les avis soient présentés !

    • @putitine8022
      @putitine8022 5 лет назад

      Ils ne sont pas tous représentés, c'est impossible de représenter tous les points de vue.

    • @lina-uw5xi
      @lina-uw5xi 5 лет назад +1

      Celui de sa mère

    • @edelweissmononoke6063
      @edelweissmononoke6063 5 лет назад +1

      Je ne pense pas qu'il faut parler d'avis car cela fait référence à un jugement bien/mal. Or il ne s'agit pas de ça car ce n'est pas un choix mais plutôt des faits.
      Ainsi, je pense qu'il est plus juste de parler de ressenti/réaction

  • @elodierocher9965
    @elodierocher9965 5 лет назад

    Épisode très intéressant.

  • @melody7858
    @melody7858 5 лет назад

    Cette maman est vraiment intelligente, ses interrogations, ses paroles.. je parle d'intelligence au sens large du terme.

  • @AlazetAlexandra
    @AlazetAlexandra 5 лет назад +1

    Comme ton corps a changé Océan c'est dingue ! J'ai fait une fixette sur tes bras pendant le débat 😅

  • @widocharpentier975
    @widocharpentier975 2 года назад

    Quelle violence cet épisode !!! Pour moi le plus dur jusque là. Je te souhaite plein de courage Océan, et il me tarde de voir l'épisode d'après =) Belle vie à toi et à ton entourage dans l'Amour et le Respect.
    P.S. : je suis un humain physiologiquement et sexuellement mâle, blanc, cisgenre, marié à une humaine physiologiquement et sexuellement femelle, blanche, cisgenre, et ensemble nous avons eu la chance de pouvoir mettre au monde un-e enfant que l'on souhaite avant tout épanoui-e dans ce qu'iel entreprendrait/souhaiterait/vivrait =)

  • @nephtisneko2982
    @nephtisneko2982 5 лет назад +5

    Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de l'état d'exclure autant de personnes. On nous empêche d'être nous même comme dit dans la vidéo mais ça crée juste du mal être et donc de la violence, de la misère du racisme etc.
    En tout cas, bravo à tous de vous battre comme ça ! Continuez le monde à besoin de personnes comme vous !

  • @Numanumaiei_
    @Numanumaiei_ 5 лет назад

    ❤️❤️ Juste pour dire que la visibilité est encore nécessaire ojd.. Et encore bcp de paroles individualites...

  • @romaina.6241
    @romaina.6241 5 лет назад +13

    Y a moyen de trouver la zik du générique?

    • @melomania
      @melomania 5 лет назад +2

      Je me posais la même question !

  • @salomeaucante4962
    @salomeaucante4962 5 лет назад +1

    merci

  • @audreycorley3875
    @audreycorley3875 5 лет назад +7

    mais Adrian l'amour de ma vie

  • @etsicetaitpourdevraikellyd4121
    @etsicetaitpourdevraikellyd4121 5 лет назад

    Celui qui parle de la crête est bluffant... J'aime beaucoup

  • @moshimoshi62
    @moshimoshi62 5 лет назад

    Quelle est la musique du générique svp ? Je ne la vois pas dans les crédits...

  • @Deca880
    @Deca880 5 лет назад +40

    Je suis scandalisé de voir et d’entendre des parents qui vivent mal et n’acceptent pas le bonheur de leurs enfants. On les fait mais ils ne sont pas à nous. Courage à toute la communauté LGBT, le chemin est encore long mais battez vous !

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 2 года назад

      oui oui les parents doivent tout accepter

  • @ladulceli
    @ladulceli 5 лет назад +2

    (Et par contre j'suis désolée, je sais qu'on a pas le même âge, mais Océan est archi mignon😭😭😍❤ je fond)

  • @celiarossi3065
    @celiarossi3065 5 лет назад +2

    ❤❤

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak 5 лет назад +4

    Les grands malheurs de la bourgeoisie privilégiée : obligée de s'inventer des deuils pour ressentir la sensation du malheur et ne pas s'ennuyer dans sa vie sans histoires.
    Non seulement c'est d'une violence terrible pour son enfant, à qui elle dit cash que symboliquement, à ses yeux il est mort (non, ton enfant n'est pas mort, tu l'as devant toi ! Le genre ne définit pas l'identité d'une personne), mais c'est aussi très indécent vis à vis des parents qui sont dans le deuil RÉÉL d'un-e enfant. Si c'était le cas, elle serait autrement plus effondrée. Pendant qu'elle s'invente un deuil parce que son fils a ôté le E final de son prénom, des parents voient leur enfant mourir noyé-e dans la Méditerranée, ou déchiqueté-e sous les bombes.
    Ces parents-là, qui ont perdu un-e enfant, préféreraient mille fois savoir leur enfant vivant-e, leur annonçant sa transidentité. J'en connais même (encore des bourgeois-es tiens) qui avant ça auraient été effondré-e-s et paniqué-e-s à l'idée qu'un-e de leurs enfants puissent être trans, ou même homo. Aujourd'hui, il et elle donneraient leur propre vie pour que leur fils soit vivant et que le seul "malheur" qu'il et elle aient à affronter, soit un coming out...

    • @alexsvid3839
      @alexsvid3839 5 лет назад

      SuzeKarak Tes arguments ne sont pas logiques comparer la mort de son enfant et sa transidentité sont deux choses différentes, des parents accepteraient tout ou presque pour que leurs enfants reviennent à la vie. Lorsque cette Maman dit devoir faire un deuil c'est seulement que peut être elle pense qu'elle n'a peut être pas réussi à rendre sa fille heureuse dans le corps qu'elle avait , d'être une femme libérée, la transidentité reléve seulement du mal être et de l'acceptation de soi meme et de ne pas s'aimer alors au lieu de confontrer ses problemes, elle se construit une nouvelle identité physique pour palier à ce probleme en se persuadant que le bonheur est surrement ailleurs...

  • @mthldchmn
    @mthldchmn 5 лет назад

    Les mots de sa mère me font vraiment mal au cœur

  • @sasha-lm5ih
    @sasha-lm5ih 5 лет назад +1

    ❤❤❤

  • @naomicur2981
    @naomicur2981 5 лет назад +1

    ❤️

  • @Potten54
    @Potten54 2 года назад +3

    Sa mère est tellement intelligente. Gros cœur sur elle.

  • @Camille-rz5zz
    @Camille-rz5zz 5 лет назад +3

    Adrian !!!

  • @etrejuste33
    @etrejuste33 5 лет назад +13

    J'aime ta mère et je la comprends vraiment. Même si je te comprends aussi et qu'on doit respecter ton choix. Mais c'est vrai que c'est pas son choix mais elle doit subir les conséquences (assumer auprès de ses proches etc)

    • @nephtisneko2982
      @nephtisneko2982 5 лет назад +3

      Sauf qu'elle n'assume que le regard sociale que l'on porte sur la transidentité, rien de plus. Si les mentalités changent il n'y aura plus aucun problème de ce type. C'est triste quand même.

  • @soso5221
    @soso5221 5 лет назад

    Océan est devenu un très bel homme je trouve !

  • @sergelevaillant731
    @sergelevaillant731 2 года назад +1

    Chaque intervention de ta Maman est sublime. C'est une femme magnifique, vraiment magnifique et belle comme rarement. Une mère mère-veilleuse.

  • @mihoshini
    @mihoshini 5 лет назад

    Adrian de la vega !!!!! ❤❤

  • @valentinelaval1874
    @valentinelaval1874 5 лет назад +1

  • @mokatis1
    @mokatis1 5 лет назад +9

    Bonjour à tous, Depuis le début je regarde ces vidéos et je me permet aujourd'hui de poser une question? C'est le discours de ça maman qui m'interroge ( malgré que l'on à envie de discuter toute une après midi autour de petits gâteaux et de thé tellement elle à l'air sympatique et intéressante). Pourquoi cette remarque de faire le deuil? Parce au final, on change juste la forme pas le fond. Sa "fille" ou l'enfant qu'elle a mise au monde, qu'elle a éduqué, appris à penser et s'interroger sur le monde est toujours la. Ocean personnellement se sent mieux que Oceane. La forme change mais pas le fond, de son vécu, de ces actions. Pourquoi faire le deuil d'une image? Son enfant est toujours la, l'enfant qu'elle a chérie et protégé. C'est parce que le monde qui nous entours est focalisé sur "l'image". Cette image que nous voyons du matin au soir sur nos smartphone, nos télévisions, nos journaux. En Marketing y a pas de souci de changé son image pour se booster, en relooking non plus. La, au plus profond de son être, il se sent un homme, bah grand bien lui fasse, on est pas né sur cette terre pour ce prendre le chou et souffrir. Je pense pas que sa maman la mise au monde pour cela. Juste pour qu'il soit heureux et qu'il s'épanouisse. Alors pourquoi se deuil?

    • @putitine8022
      @putitine8022 5 лет назад +3

      Tu as répondu à ta propre question. On fait le deuil de la forme.

    • @Clelia16
      @Clelia16 5 лет назад +1

      @@mokatis1 on parle de devoir remanier plus de 40 ans de vie là. Plus toutes les projections qu'on fait sur ses enfants à compter du jour où on les porte.
      Deuil = perte. Techniquement, elle perd une fille et gagne un fils. Sauf que pour accueillir le fils, elle doit accepter de laisser partir sa fille. C'est ce cheminement qui est plus ou moins long. Mais qu'on se rassure, aujourd'hui, c'est fait.

    • @mokatis1
      @mokatis1 5 лет назад

      @@Clelia16 je comprend. C'est une histoire d'éducation alors. Et on parle de remanier un regard c'est bien ça ?
      Je trouve le terme de deuil extrêmement fort, sûrement à la hauteur des sentiments de la maman.
      Mais si on nous apprenait dès le début à regarder les gens t'es qui sont et pas comme ils sont sont, les choses serais plus faciles n'en ?

    • @Clelia16
      @Clelia16 5 лет назад +1

      @@mokatis1 l'être humain est complexe et puis tu sais, y'a une chose qui n'est pas verbalisée mais qui est réelle...Dés qu'il se passe un truc dans la vie de notre enfant, on se culpabilise. Est-ce de notre faute? Qu'est ce qu'on a fait ou pas fait? Qu'est ce qu'on a pas vu ou pas compris? Ect. Sa Maman avait juste besoin de temps pour métaboliser tout cela et aujourd'hui tout va bien. Nous ne sommes qu'humains et imparfaits

    • @mokatis1
      @mokatis1 5 лет назад +1

      @@Clelia16 En espèrent que l'humain apprenne et deviens plus réfléchi parce que en 5000 ans de civilisation je trouve que ça n'avance pas bien vite 😅.
      Leur relation est quand même incroyable. Ça maman peut être fière et Océan aussi...

  • @dadaisme9568
    @dadaisme9568 5 лет назад +2

    Le problème c'est que les courants de gauches sont honnêtes mais il y a un souci... On peut pas concilier universalisme et tolérance envers toutes les idées. C'est logiquement impossible. Les groupes musulmans n'ont clairement pas les mêmes idées sur le cas d'océan que les sociologues qu'on a vu par exemple. Parfois il est impossible de marier le chou et la chèvre et il faut en être conscient.

  • @loutsider761
    @loutsider761 Год назад +2

    Un peu facile de commenter violemment les mères qui déclarent avoir un "deuil" à faire (de leur fille qu'elles ont mise au monde) quand on forme une "communauté" (d'expérience trans) et qu'on discute ensemble autour d'une table "Ma mère ceci" "ma mère cela" "ma mère a carrément fait un autel avec une photo de moi fille et elle m présente comme le frère de la morte"... Je mesure la détresse de ces mères : elles sont SEULES ! il n'y a pas de "commu" (comme les trans désignent leur communauté ) pour elles ! La société forme une communauté violente à l'égard des trans mais aussi de leurs mères qui doivent constamment recevoir le rejet, la haine, les commentaires et les interrogatoires toxiques !

  • @charliecohyolite9409
    @charliecohyolite9409 5 лет назад +3

    TOUT
    LE MONDE
    DÉTESTE LA SOFECT

  • @belfanara5221
    @belfanara5221 5 лет назад +5

    Il convient de remarquer que ceux qui demandent une forme de tolérance n'accordent pas cette tolérance à l'égard de ceux qui ont une position différente de la leur. J'en veux pour témoin les réactions portées à l'égard de cette mère qui n'est pas en accord avec cette nouvelle forme de modernisme signant le dérèglement de notre époque.

    • @ar7105
      @ar7105 5 лет назад

      Belfan Ara gneu gneu gneu.
      Le niveau de votre commentaire.
      C’est juste de l’incompréhension face à une mère qui dit aimer son enfant mais qui en même temps rejette ses frustrations de manière violente à la face de son enfant.
      Donc strictement rien à voir, entre ceux qui appelle a la haine contre les LGBT+

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 лет назад

      Le problème n'est pas qu'elle ai une position différentes que la nôtre
      Le problème est que ses propos sont, bien qu'elle ne s'en rende pas compte et que ce ne soit pas volontaire, très blessant à entendre.
      Ceci dit nous comprenons qu'il lui faille un temps d'adaptation et de compréhension

  • @dlbnr
    @dlbnr 2 года назад

    Ha putain sa mere me rend diiiiiiingue 🤯🤯🤯🤯🤯

  • @baby._sloth
    @baby._sloth 5 лет назад +1

    Heeey ! J'adooore je veux trop faire une pride de l'identité de genre maintenant xd !
    Je suis lycéen FtM et je fais tout pour être pris dans une école loin de chez moi pour être émancipé ! Ma mère est transphobe et m'a pourri mon année de 2nd.
    Je subis déjà une grande sociale car je suis adopté (je suis français par adoption), racisé, transgenre, androgyne, gay, ase, zèbre (haut potentiel, vous voyez le truc xd), j'ai des troubles autistiques, je pense que j'ai fait le tour mdrr.
    Je n'ai que 16 ans mais j'ai connue le racisme à travers de la ségrégation raciale, du sexisme, de la transphobie par ma mère et de la manipulation car elle est perverse Narcissique... Qui peu être dans une telle merde sérieux 😆😂😂😂
    Niveau discriminations et expériences de la vie j'ai déjà un sac bien remplit 😁👍🏽 mdrr !
    Voilà, j'avais besoin d'exprimer ma vie, merci d'avoir lu jusqu'ici, si des gens vivent des choses similaires, laissez moi une réponse 😉 bisous ! Que l'amour vous berce 🥰🦄🦄🦄🦄🦄😘😘😘😘

    • @baby._sloth
      @baby._sloth 5 лет назад

      @@Bulledelivres merci beaucoup !

    • @vincentadeno7311
      @vincentadeno7311 5 лет назад +1

      Tu as coché toutes les cases

    • @baby._sloth
      @baby._sloth 5 лет назад

      @@vincentadeno7311 😆😆 pas mal je pense aussi 😆😆

  • @amenature.31
    @amenature.31 5 лет назад +13

    La mère me déprime au possible...Moi je ...,moi je...
    Tu fais un enfant pour qu il soit heureux,pas pour combler égoïstement ton vide affectif.
    Soit heureuse pour lui qu il soit heureux.Il est pas drogué,il se prostitue pas,il est pas mort.
    Youpi la vie quoi

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 5 лет назад +2

      Je me drogue et je suis heureuse. J'aimerais pas qu'on mette mon usage de drogues sur le même plan que le fait d'être mort-e.

    • @iamavegetable1936
      @iamavegetable1936 5 лет назад

      @@SuzeKarak yep, de même pour les personnes qui se prostituent, ça ne fait pas d'eux des personnes malheureuses ou mortes.

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +1

      Merci le comm' à l'emporte-pièce...

    • @nestorbabouche2195
      @nestorbabouche2195 5 лет назад +3

      Les gens qui montent au créneau tout de suite sous le commentaire là... Peut-être que vous qui vous droguez vous prostituez ou quoi que ce soit êtes heureux, n'empêche qu'en tant que parent y'a des motifs de s'inquiéter, pour la santé la sécurité etc. Ce qu'elle veut dire c'est que contrairement à si son enfant se droguait etc, bah là c'est juste quelque chose de super pour Océan qui se passe et donc pas de motifs légitimes de réagir comme la mère le fait, à la limite des préoccupations vis-à-vis de sa santé du fait des hormones/opérations mais là ça n'a pas l'air d'être le sujet.

    • @amenature.31
      @amenature.31 5 лет назад

      @@SuzeKarak Y a se droguer et se droguer...Je parlais de la forme la plus dure 😉

  • @clairelh613
    @clairelh613 5 лет назад +1

    C est juste une impression ou bien y a beaucoup plus de FTM que MTF ?

    • @chaussineva8218
      @chaussineva8218 5 лет назад

      Claire Lh je pense dans ce docu car il se rapproche de personnes ayant eu la même expérience ... Mais j'ai pas spécialement l'impression moi...

    • @clairelh613
      @clairelh613 5 лет назад +1

      @@chaussineva8218 ah okay donc c est juste un ressenti alors, parce que le peu de representation et le peu de personne trans que je connais, sont vraiment majoritairement FTM :(

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 лет назад

      C'est malheureux à dire mais je crois que les MTF survivent moins ,se cachent plus, et se découvre moins facilement parce que c'est beaucoup moins accepté...
      Je pense que c'est pour ça qu'on en voit moins

    • @26yd1
      @26yd1 5 лет назад

      @@mailespitale6337
      Je sais pas si on peut aller jusqu'au "survivent moins", par contre oui dans de nombreux cas elles ont été sociabilisées en tant qu'hommes en étant très introvertis, anxieux, timides et réservés dans une société patriarcale, donc ça génère deux choses:
      - Ceux donc celles qui ont transitionnés sont surement plus discrètes, la ou au contraire un FtM va vouloir gueuler, faire la fète et revendiquer.
      - Statistiquement y'a surement plus d'MtF que de FtM dans le déni à cause de la pression patriarcale. Statistiquement y'en a pleins qui ont eu une éducation prolo, patriarcale et violente, les plus malchanceux, qui vont devenir fachos pour surperformer la virilité. D'ailleurs c'est aussi car il n'y a aucune communauté et plateforme d'identification à une femme féminine et traditionnelle que moins d'FtM restent dans le placard (ce qui est logique), pour un mec non-conforme aux stéréotype virils et sans un environnement paisible de classe moyenne aux parents de gauche et assez intellectuels, ben la voie vers l'alt-right t'est toute tracée.
      Maintenant je pense pas forcément que moins survivre soit avéré, au niveau des homicides j'ai entendu Contrapoints (classe moyenne-bourgeoise, à été en fac tiens tiens^^) dire que c'est pas le ou la trans blanche et bourgeoise que le facho de base viendra tuer, le danger c'est de cumuler les "points de dominé.e". Donc après c'est plus au niveau des suicides, j'ai aucune donnée scientifique pour dire ça, et ce serait malsain de faire un concours de la plus grande souffrance et tendance à la dépression etc...
      Maintenant je pense bien que vivre en bas de la hiérarchie des hommes soit pire que de vivre comme une femme masculine dans une société suffisement progressiste (attention c'est vraiment VRAIMENT l'inverse quand les droits des femmes sont pas la et que les sociétés ne sont pas athées évidemment, je pense que c'est vrai du style "en europe du nord depuis 40-20 ans"). De mon expérience personnelle (homme "cis-dégenré") j'ai toutes les cases du bingo du dominant, sauf une introversion extrème, mais sans anxiété, tendance dépressive et j'ai eu une copine par miracle quand ça aurait commencé à me peser... eh ben avec mon cul bordé de nouilles à m'en étouffer et ce chouilla de dissonance face aux normes dominantes, je suis devenu anar en 3 ans de politisation et intersectionnel en 5-6... c'est clairement pas un hasard et y'a pas la moindre once de mes intérêts perso du coté mascu ni réac, donc ouais c'est putain de violent ce qu'on vit et surtout pour l'énorme majorité qui cumule na non-virilité/l'introversion avec le reste, la ou le stéréotype du garçon manqué et de la fille rebelle c'est en phase avec le patriarcat, t'es une femme et t'es pas conforme aux attentes, mais dans la "bonne direction".

  • @dianeforin9927
    @dianeforin9927 5 лет назад +1

    Pour info, le défenseur des droits peut être saisi à tout moment par courrier et gratuitement (pas besoin de timbre) ou en ligne. Pas besoin d'avoir écoulé les voies de recours. Il fait une enquête et peut prendre différents types de décisions/rapport, et même se porter partie au procès s'il l'estime nécessaire.

  • @egin8327
    @egin8327 2 года назад

    Sa maman a raison je la comprends

  • @faukinata4557
    @faukinata4557 5 лет назад +8

    Ma mère a le même discours, elle refuse de comprendre

    • @nephtisneko2982
      @nephtisneko2982 5 лет назад +5

      Ça dois être difficile pour une mère quand on n'a pas les bonnes bases. C'est malheureux parce que c'est toi qui trinque. Tu as plein de moyen pour l'éduquer. Et si malheureusement ça ne marche pas, dis toi que tous ça éduquera les générations à venir pour que plus personne ne soit dans ta situation dans le futur.
      Courage en tous cas ! Personne n'a le droit de te refuser qui tu es !

    • @imiaelmanz5227
      @imiaelmanz5227 5 лет назад +4

      En vrai elle fait des effort immenses, certain parent aurais juste rompu le dialogue

    • @vilain_moineau
      @vilain_moineau 5 лет назад +3

      @@imiaelmanz5227 couper les ponts avec sont enfant ou lui rabâcher à longueur de journée qu'iel ne sera jamais tan fils/fille, je trouve ça tout aussi dur, aucun enfant ne devrait être ainsi traité par ses parents, quel que soit son genre

    • @mooniepoodie2476
      @mooniepoodie2476 5 лет назад +1

      @@imiaelmanz5227 je trouve ça pire de dire à ton enfant qu'il ne peut pas être qui il veut devenir de lui dire que il fait n'importe quoi, que son réel enfant est mort plutôt que couper les ponts simplement

  • @hereischeyenne
    @hereischeyenne 5 лет назад

    Non non non ... Ta mère ne sait pas qui tu es réellement . Elle ne voit pas comme nous on te voit !
    Ça me fait tellement mal au cœur pour toi .. De devoir te justifier tous le temps , devoir te battre pour prouver qui tu es !
    Courage Océan 💙

  • @aurelienautoroute2892
    @aurelienautoroute2892 5 лет назад +2

    La mère d'Océan est géniale car malgré sa douleur, elle reste aimante et compréhensive. On la sent aussi en colère face à l'incomprehension de son enfant quant à ses émotions...

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +1

      BORDEL c'est à sa feu-fille et nouvellement garçon de lui expliquer que c'est toujours la même personne avec la même identité, la même personne mais avec une enveloppe corporelle ayant subi des changements qui influencent tout de même la manière dont on se comporte, on est perçu et dont on se construit. Bordel, c'est un paramètre à prendre en compte ! Je trouve la manière de réagir d'Océan aussi violente et irrespectueuse et SURTOUT IMMATURE face aux états d'âme de sa mère qui ne cherche qu'à intégrer à sa manière et avec les moyens qu'elle a, la transition de son enfant. Océan ne sera probablement jamais enceinte (tous comme moi de manière certaine) donc il ferait mieux d'être plus humble face à ce que dit sa mère.

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 лет назад

      @@aurelienautoroute2892 mais tu te rend pas compte à quel point océan prend sur lui pour rester calme et comprensif avec sa mère ? La majorité des gens aurait juste été tellement blessé qui lui aurait crié dessus en pleurant et serai partie ou juste il aurait fermé leur gueule et aurait plus jamais eu de réelles discussion avec leur mère
      Je veux dire ok c'est dur pour la mère mais pour océan aussi donc calme toi
      D'ailleurs j'ai vu une vidéo en dehors de cette série et océan dit qu'il a en fait été presque surpris par les commentaires qui disent que sa mère est violente car lui il lui est très reconnaissant de l'accepter et de le soutenir donc ce que tu critique n'est même pas vrai en fait

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +2

      @@mailespitale6337 Mouais, je trouve Océan assez ambigu quant à ce qu'il pense de la réaction de sa mère. Faudrait qu'il se retrouve à la place de sa mère pour qu'il comprenne...

  • @mysoor2042
    @mysoor2042 4 года назад

    Pfou, il a du mérite à venir discuter avec sa reum (à moins qu'il veuille juste faire un petit remake de Striptease?). Et c'est quoi ces gynécos qui se permettent ce genre de propos avec les patient(e)s?

  • @soffia3903
    @soffia3903 5 лет назад +3

    Je me retrouve totalement ds les propos de sa maman. Elle a mis au monde une fille et maintenant, il faut faire avec un garçon. Heureusement que les relations st maintenues entre elle et son fils, ils font preuve d intelligence tous les 2, ça doit être dur pour les 2...

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 5 лет назад +3

      Je comprends ce ressenti, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'Océan a toujours été Océan 😊
      Il n'a pas décidé de changer à proprement parler, mais seulement de montrer au grand jour qui il est depuis sa naissance.
      En bref, ça ne change pas la personne qu'il est.

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 лет назад

      @@aureliev9343 c'est ça 😊
      La difficulté est d'accepter de renoncer aux illusions et projections qu'on avait pour voir son fils tel qu'il est

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 5 лет назад

      @@mailespitale6337 exactement...

    • @26yd1
      @26yd1 5 лет назад +1

      @@aureliev9343
      Non c'est faux... renier qui on était avant sa transition c'est le meilleur moyen d’essentialiser, naturaliser et sacraliser le genre, qui est la source des oppressions et de l'existence de la dysphorie, et aussi de nier son passé, rester dans une souffrance en ne s'acceptant pas avant et en ne voyant pas sa vie comme un chemin et une évolution, voir surperformer les stéréotypes toxiques de son genre. Océane était Océane, une femme lesbienne avec une dysphorie, Océan est un homme trans, c'est ça la personne qu'il est, et c'est pour ça que sa mère fait son deuil et que ça ne doit pas être quelque chose de plus choquant qu'Océan fasse sa transition, et que c'est dur pour les deux cotés.

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 5 лет назад

      @@26yd1 vous êtes trans ? Parce qu'aucune des personnes trans que je connais ne disent "avant j'étais une femme, maintenant je suis un homme", pour eux ils ont juste toujours été eux-mêmes et leur transition correspond juste au moment où ils ont décidé de l'assumer et de le montrer au grand jour.
      Mais si vous êtes trans je m'excuse, vous êtes sûrement mieux qualifié que moi pour en parler

  • @mondedenick
    @mondedenick 5 лет назад

    on entend le chat

  • @elissalalouve2235
    @elissalalouve2235 5 лет назад +1

    La maman qui fait du cisplaining tout en restant mignonne parce que c'est une maman... On dirait la mienne

  • @anoukelghozi6921
    @anoukelghozi6921 5 лет назад

    La mère d’Oceane a dit exactement la même chose que la mienne lors de mon coming out.

    • @enora6167
      @enora6167 5 лет назад +1

      Anouk Elghozi *Ocean :)

  • @marinodraw
    @marinodraw 4 года назад

    D'un côté je comprend sa mère sur le deuil, mais il n'a pas besoin de l'entendre, elle doit faire un travail sur elle-même avec elle-même

  • @tarotaddicts4695
    @tarotaddicts4695 Год назад

    1:54

  • @chevalable18
    @chevalable18 5 лет назад

    Quelles sont les causes de la trans-identité ?

    • @chevalable18
      @chevalable18 5 лет назад

      Peu convaincant. Autre chose ?

    • @chevalable18
      @chevalable18 5 лет назад

      Donc c'est tabou ?

    • @ShiranuihLeChat
      @ShiranuihLeChat 5 лет назад

      je t'invite à lire les études qui ont été faites sur le sujet, google est ton ami. mais, TRES grossièrement, c'est les hormones qui merdent pendant la grossesse et t'as pas le bon cerveau (ex: femme cis = corps de femme et cerveau de femme alors que femme trans = corps d'homme mais cerveau de femme) ce qui cause la dysphorie de genre. donc c'est pas une maladie mentale ou de la schizophrénie (attention, ça existe quand même, y'a des schizo qui ont des délires semblables, mais rien à voir) c'est un trouble neurologique. mais bon, la plupart des trans te diront sûrement que c'est faux parce que feelings > facts mdr

    • @ShiranuihLeChat
      @ShiranuihLeChat 5 лет назад

      @@swarlette aka ce qui détermine le genre. le dymorphisme sexuel concerne le cerveau aussi.

    • @lprz5485
      @lprz5485 5 лет назад

      @@ShiranuihLeChat Tu te rends compte de ce que tu dis? Il n'y a pas de "cerveau d'homme" ou de "cerveau de femme". Ça a été debunké un nombre incalculable de fois. Et pour cause, c'est le ressort des pensées les plus réactionnaires et sexistes qui puisse exister. Tu es sur une pente idéologique très dangereuses là.

  •  5 лет назад

    Pourquoi on ne pourrais pas choisir notre sexe. Ça dérange qui en vrai. Moi j'adore de temps en temps m'habiller en dragking, j'aime cette liberté de pouvoir etre qui je veu quand je veut ^_^

  • @Geobugi0
    @Geobugi0 5 лет назад +4

    Vraiment '' le deuil '' c'est horrible. Cets insupportable a entendre.

    • @Geobugi0
      @Geobugi0 5 лет назад +1

      @Sacha Barbie C'est quoi cette question qui n'as aucun rapport avec mon commentaire ?

  • @imiaelmanz5227
    @imiaelmanz5227 5 лет назад

    Je comprend rien

    • @nephtisneko2982
      @nephtisneko2982 5 лет назад

      Qu'est ce que tu ne comprend pas ?

    • @imiaelmanz5227
      @imiaelmanz5227 5 лет назад +2

      @@nephtisneko2982 a tout ça, aux trans... J ai rien contre eux du coup je dit rien, mais je comprend rien.
      Pourquoi ils se donne tant de mal pour que tout le monde les reconnaisse comme une femme ou un homme, pourquoi il ne se contente pas juste d être et de laisser les autres les considérer comme ils veulent ?
      Non vraiment j ai aucune animosité, je comprend juste rien

    • @imiaelmanz5227
      @imiaelmanz5227 5 лет назад

      @@nephtisneko2982 après je sais que souvent l incompréhension peut mener à la haine mais c est pas mon cas, les gens font ce qu' ils veulent tant qu' il ne font pas directement du mal aux autres, je comprend juste pas cette nécessité pour de changer de sexe, fille, garçon... C est juste des mots non?

    • @everod4619
      @everod4619 5 лет назад +2

      @@imiaelmanz5227 je te conseil de regarder le film "Girl" de Lukas Dhont. c'est un très beau film, qui pourrais t'aider a comprendre.

    • @imiaelmanz5227
      @imiaelmanz5227 5 лет назад

      @@everod4619 merci je vais regarder ça

  • @ladulceli
    @ladulceli 5 лет назад

    Océan est tellement calme face au réflections transphobes de sa mère...
    Il a une maturité énorme.

  • @audreykarelita
    @audreykarelita Год назад

    ça s'occupe chez les bobos

  • @greg.l8368
    @greg.l8368 5 лет назад +4

    Juste la mère TGGGGGG !!!!!!

  • @bhloem5584
    @bhloem5584 Год назад

    Sa mère m'insuporte je suis désolé

  • @ViouLittleTurtle
    @ViouLittleTurtle 5 лет назад +2

    Wah dire a son enfant qu'il est mort

  • @PochtroneSofa
    @PochtroneSofa 5 лет назад +2

    putain maman tu saouuuules!!!

  • @morganeyviquel29
    @morganeyviquel29 5 лет назад +1

    Ils ont quand même garder une part de féminité

  • @niaouliauzolles7041
    @niaouliauzolles7041 5 лет назад +8

    La mère est extrêmement antipathique je supporte vraiment pas, et les reflections des ses « amis » a elle ?? De base on sent dans quel cercles elle évolue hein

    • @iamavegetable1936
      @iamavegetable1936 5 лет назад

      @Sacha Barbie vous la connaissez personnellement pour dire qu'elle est sympa ? Quel est le rapport, avec les propos précédents, au fait que vous la considériez jolie ?

    • @Clelia16
      @Clelia16 5 лет назад

      @Evan Magnus FTM c'est déjà le cas. Comme l'a récemment expliqué Océan, il fallait juste lui laisser le temps de faire son cheminement personnel..

    • @Clelia16
      @Clelia16 5 лет назад

      @Evan Magnus FTM parfois, certains ont besoin d'aide extérieure. Avez vous envisagé de faire appel à un thérapeute? Ça peut simplement permettre de se parler parfois et d'arriver à verbaliser les sentiments enfouis .

    • @Clelia16
      @Clelia16 5 лет назад +1

      @Evan Magnus FTM j'espère que ça s'arrangera pour vous deux.

  • @macumbaf
    @macumbaf 5 лет назад +4

    Rdv dans 10/20 ans pour tous ces jeunes gens..J'ai de la peine pour eux
    Encore une fois sa mère ose lui dire la vérité et faire preuve de bon sens
    ruclips.net/video/-pxxBQm114k/видео.html

    • @UknownLover
      @UknownLover 5 лет назад

      Je suis pas de ton avis mais je pense pas pouvoir ton convaincre, je n'en ai pas spécialement l'envie et je pense que tu vis très bien avec tes avis, je voulais juste préciser que Océan fait ici une transition avec des hommes qui n'est pas l'opération dont parle le reportages que tu as mis en lien qui ai irréversible. Océan fait cette transition d'hormone totalement réversible il suffit qu'il ne prenne plus les hormones et un petit peu plus d'œstrogène durant quelque mois et après son corps va se réhabituer, il pourrait redevenir une femme s'il le souhaitait. Voilà je voulais juste préciser ça, salut !

    • @UknownLover
      @UknownLover 5 лет назад

      Je ne pense pas la même chose que toi, je ne pense pas pouvoir te convaincre de ce que je pense, je n'en ai pas envie, je pense que tu vis très bien ta vie avec ce que tu es et tes avis, je te respecte en tant qu'être humain et je voudrais juste préciser qu'Océan fait une transition avec des hormones et non l'opération irréversible qu'on fait les gens dans le reportage que tu as mis en lien. La transition que fait Océan est réversible car il suffit qu'il arrête de prendre ces hormones et prenne un petit supplément d'œstrogène durant quelque mois et son corps va se réhabituer, il pourrait redevenir une femme s'il le souhaitait. Voilà je voulais juste t'informer de ça alors ton commentaire me semble un peu maladroit ici mais c'est tout, salut.

    • @macumbaf
      @macumbaf 5 лет назад +2

      @@UknownLover
      Hello,
      Oui tu as raison de le préciser c'est vrai! Néanmoins ce documentaire me semble à propos parce qu'il y a toujours des étapes avant d' arriver à l'ablation des organes génitaux ! D'autant que ce genre de document est rare, il est de bon tout de dire oui à tout, de tout accepter, sinon on est "..x...phobes" . Il me semble intéressant de mettre ce lien pour des jeunes qui seraient en difficulté et s'imaginent que la chirurgie va répondre à tous leurs problèmes...c'est un leurre, les difficultés sont avant tout affectives et psychologiques. La solution est de parler à des proches et des professionnels !Plus personne n'ose dire que ce genre de " transition" c'est du délire, c'est poursuivre des chimères ! Sinon on est encore une fois "transphobe?"!! C'est la cage aux phobes! D'ailleurs si cette femme garde son appareil reproducteur elle a quand même subi une ablation des seins ce qui n'est pas rien et même si elle voulait " redevenir " une femme, son corps gardera des séquelles aussi bien physiques que psychologiques. On ne joue pas indûment avec la nature comme cela!

    • @ar7105
      @ar7105 5 лет назад +1

      Gneu gneu gneu

  • @littleheartsweetycry5828
    @littleheartsweetycry5828 5 лет назад

    Mes parents ont accepté mon coming out bi c'est bien passé mon coming lesbien pas trop et mon coming out trans c'est trop mal passé on me fait sentir mal psk je fais pas mes geste les manière masculine patriarcale. alors que ma copine est plus masculine que moi cheveux plus courts active morphologie et moi cheveux en carré psk ma mère veut pas me couper les cheveux fin sa m'énerve

  • @gegomancha8701
    @gegomancha8701 Год назад

    Propagande !

  • @laurene111
    @laurene111 5 лет назад +1

    sa mère est ultra égoïste ???

  • @meljen7732
    @meljen7732 5 лет назад

    Je peu comprendre la maman (un fifi peu de loin) mais le plus violent pour moi c'est qu'elle utilise toujours son deadname.... et on a le même. Je suis trans et j'ai l'impression qu'elle s'adresse à moi en partie, c'est encore plus violent....

  • @elodeep
    @elodeep 5 лет назад

    Quelqu'un·e a-t-iel une idée de comment peut-on contacter ces personnes/collectifs ? Il me semble qu'il y a eu des noms d'assos mentionnées mais c'est souvent chronophage de chercher dans une vidéo, peut-être que quelqu'un·e en a en tête directement.

  • @littlehuskyrossignol
    @littlehuskyrossignol 4 года назад +1

    Je trouve sa mère odieuse vraiment.

  • @aurelienautoroute2892
    @aurelienautoroute2892 5 лет назад +9

    Même si je ne suis absolument pas contre le transgenre, je suis ok avec la mère d'Océan et je trouve les remarques de l'entourage intéressantes car propice à une prise de recul nécessaire et qui donne matière à réflexion. L'arrogance, le sentiment de légitimité absolue et qui doit être évidente aux yeux de tout le monde sous peine d'être taxé de "phobe" quelque chose est bien mis en exergue par ce que dit la mère de Océan.
    C'est bien pour cette raison que je fustige régulièrement les LGBTQ etc. (vu que ça change tout le temps et aux grées des humeurs et des modes, je mets etc.) car ils/elles sont tellement persuadé(e)s de représenter l'avenir et le fer de lance de l'humanité que ces gens en deviennent méprisants à l'égard des gens qui ont fait le choix d'adopter un style de vie plus classique et discret. D'ailleurs ces gens sont souvent comme étant l'ennemi à combattre alors que bon nombre, me semble-t-il, cherche à comprendre et à accepter en tentant de dépasser la défiance première générée par l'incompréhension.
    Le problème, c'est que ces monsieurs-dames (merde, je suis trop patriarcal, réac' et je manque singulièrement de culture et de vocabulaire), s'agacent vite quand on les interroge sur leurs choix.
    Certes, au quotidien, ce la doit être agaçant de se justifier régulièrement et de faire face à certaines questions impudiques.
    Cependant quand on en vient à dire aux autres qu'il leur faut accepter tout ceci d'évidence et sans chercher à comprendre, là, personnellement, je ne suis plus d'accord.
    Vous avez choisi d'outre-passer certaines règles, lois du naturel pour être en adéquation avec votre psychisme. C'est compréhensible et acceptable à condition que vous assumiez votre statut d'outsider dans le paysage social.
    Vos choix ne mériteront jamais le recours à la violence mais ils méritent explication et patience de votre part face à la maladresse de personne qui n'ont jamais eu de souci avec leur sexe de naissance...
    C'est ça qui fait que je déteste les LGBTQ etc., c'est cette malhonnêteté intellectuelle, cette tyrannie doucereuse au sein de laquelle on cherche à imposer ses vues aux autres en jouant sur la corde sensible lorsqu'on fait preuve de sensiblerie face aux réactions des autres. Désolé mais on ne peut pas tout comprendre et tout accepter de vous, d'emblée sans qu'il y ait des étapes et parfois des limites inhérentes aux personnalités de votre entourage...
    Certaines personnes n'auront jamais la capacité d'accepter ce genre de réalité sociale pour des raisons psychologiques, philosophiques etc. et il serait bon de l'intégrer.
    Votre manque de réalisme est, je trouve, très irritant. Vos caprices et votre exaspération face aux réalités biologiques et technique de vos transitions, encore plus.
    On a l'impression, en regardant bon nombre de vidéos de trans que vous envisagez votre transition comme un moment aussi fun et anodin qu'une journée chez disney où vous seriez déguisés en votre perso préféré. Le discours d'agacement face au corps médical et à ses précautions me mettent en colère.
    Vous ne pouvez pas nier tous les enjeux et les conséquences que ces choix peuvent avoir sur votre santé. Vous êtes tellement égocentriques et perchés que parmi vous, je suis à peu près qu'un jour, certain(e)s d'entre-vous se retourneront contre les médecins qui auront accepter d'oeuvrer médicalement.
    Je dis ça car on sent pas mal d'entre-vous peu enclin(e)s à accepter les conséquences de leurs choix.
    Peut-être que la SOFECT est critiquable sur bien des aspects, je ne sais pas. Je ne peux pas me prononcer en tant que bisexuel ayant une sexualité majoritairement homo homme cis et ayant fait le choix d'assumer ma part de sensibilité féminine autrement qu'en changeant de corps ( c'est mon choix ce qui ne signifie que c'est le meilleur ou le plus adapté pour TLM).
    SEULEMENT
    Même si cet organisme peut vous freiner parfois à mauvais escient dans votre démarche, elle a le mérite d'exister et d'être publique (si je ne me goure pas). Y'a plein de pays où rien ne serait pris en charge par l'état où vous n'auriez qu'à vous démerdez par vous-même et même pire des pays où votre statut ne serait jamais reconnu voire même encore plus violemment stigmatisé qu'ici (mais je pense que je ne vous apprends rien).
    Tout ça pour dire que j'ai parfois l'impression de voir une bande de gosses gâté(e)s qui tapent du pied parce qu'ils/elles n'obtiennent assez vite ce qu'ils/elles souhaitent...et pas des gens responsables et sérieux...qui conscientisent, réfléchissent et prennent la mesure des conséquences de leurs choix...
    LA MEDECINE çA SE RESPECTE UN MINIMUM MERDE !!!!!! LES LOIS PHYSIQUES ET BIOLOGIQUES AUSSI !!!!!!
    Il laisser le temps au temps.
    Pour finir, je trouve la désinvolture et la manière de prendre un acte médical aussi important que la prise d'hormones par dessus la jambe, insultant pour le corps médical CF un des épisodes de la transition d'Océan où l'on voit un de ses apôtres trans s'agacer d'aller chez l'endocrinologue et dire avec détachement qu'il a commencé à prendre de la testostérone un peu par hasard parce qu'un de ses potes lui a proposé SA FIN DE SERINGUE !!!!!!!!!

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +3

      MAIS PUTAIN DANS QUEL MONDE DE PERCHéS DECEREBRES VOUS VIVEZ ??????!!!!!!! Les transmissions de germes, de virus, vous connaissez ??!!!
      La palme, c'est quand même OCEAN qui se fait piquer le cul par sa pote qui ne sait absolument ce qu'elle fait, clope à la main, dans une cuisine !!!!!!!
      NAN MAIS VOUS ETES SERIEUX(SES)!!!!! QUEL EXEMPLE DE MERDE VOUS DONNEZ AUX JEUNES GENS ???????!!!!!!!
      C'est complètement irresponsable et ça me fout hors de moi en tant que personne bossant dans l'éducation nationale. C'est n'importe quoi !!!!
      Et pourtant, je n'ai que trente quatre ans dans quelques jours, je n'ai pas d'enfant, je vis seul et suis célibataire. J'ai un caractère fantaisiste et enfantin POURTANT JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI C'EST QUELQU'UN D'AUSSI MAL PLACE que moi QUI VIENT LA RAMENER SUR LES DERIVES SECTAIRES ET PRATIQUES DES LGBTQ etc.
      Ce sont des gens de sciences, de philosophies, de sociologies, doués de compétences médicales que l'on devraient entendre à ce sujet, prendre part au début public et mettre en garde les gens contre les dérives d'un accès aussi simple et évident aux actes médicaux de transformation de soi...
      On étouffe tellement leurs discours en les faisant passer pour des rabats-joie arriéristes et tatillons que plus personne n'a envie de les écouter. Pourtant ce sont des pro qui ont étudié pour connaître donc il faut les écouter un minimum (même si tous ne sont pas de bon conseil, je l'admets volontiers) et retrouver UN PEU DE BON SENS et de PRAGMATISME SALVATEUR ! C'est abusé...

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +2

      POUR INFO : Lady Gaga disait de la merde dans son clip quand elle disait accoucher de la nouvelle race humaine. ça vous dit quelque chose la mégalomanie ? Le narcissisme grandiose ?
      Faudrait vous mettre un peu à la place de certain(e)s praticien(ne)s du corps médical que ça dérange voire même que ça ébranle dans leurs convictions personnelles, professionnelles et éthiques d'être parfois contraint(e)s de jouer les apprenti-sorcier(e)s sans prise de recul possible.
      Y'en a qu'ont pas traîner à la FAC pendant 10 ans uniquement pour se faire de la tune sur votre dos mais par vocation et réelle implication, merci de ne pas l'oublier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @UknownLover
      @UknownLover 5 лет назад

      @@aurelienautoroute2892 je suis d'accord avec ce que vous dîtes et les messages ayant étaient effacés je ne sais pas à quoi vous répondiez cependant Océan voulait simplement montrer son évolution et à dit dans une interview qu'il avait faut des erreurs et à cité le coup de la seringue et la clope et d'autre mesure d'hygiène au début. Il disait que ce reportage était important dans sa transition mais surtout qu'il veut que ceux qui se sentent trans puisse voir le processus s'il souhaitent le faire, mais qu'il fallait qu'ils sachent que son parcours n'était pas exemplaire, ni le seul possible. Je voulais juste vous en informer je ne me souviens plus de qu'elle interview il s'agit désolé il a du en parler un peu chez Shirley Souagnon aussi. Je pense que ce n'est pas forcément un manque de respect envers le corps médical mais plus des lacunes des manques d'information sur l'hygiène, les risques et la bonne conduite à opérer pour un tel changement dans le corps. Et je n'ait pas reregardé les autres épisodes mais je crois me souvenir que la plus part des plaintes liées au corps médical étaient surtout des problèmes administratifs avec certains papiers à remplir, océan ne comprenaient pas pourquoi il devait le faire car il s'agissait de déclaration de maladie afin c'est ce qu'il m'a semblé et dont je me rappelle, je ne connais rien et tout ces formulaires et je ne sais pas toutes les conséquences du la prise d'hormone, j'espère ne pas avoir écrit n'importe quoi et si je me suis trompée que vous me corrigerai, merci 😀
      Je tenais à vous informer que j'ai lu vos trois commentaire/réponses, vous m'avez fait pas mal de lecture !
      Oh et j'espère que vous avez lu malgré mon pseudo qui est disons très...... qualitatif bien sûr 😂 c'est quand même un double jeu de mots avec le nom d'une divinité égyptienne alors forcément c'est incroyable 😂😂

    • @aurelienautoroute2892
      @aurelienautoroute2892 5 лет назад +2

      NB : Quand je fais mention du fait que je bosse dans l'éducation nationale, ce n'est pas pour faire de la pub, c'est simplement pour dire que je me sens concerné par une certaine responsabilité éducative, une mission de transmission des savoirs, des cultures et des pratiques donc qu'il ne faut pas foutre n'importe quoi dans les jeunes cerveaux malléables et faire attention à la vérifiabilité et la véracité de ce que l'on avance au lieu de jouer les GOUROUS !!!!!

    • @Jade-dm8uu
      @Jade-dm8uu 5 лет назад +1

      "Sensiblerie".... T'es sûr de travailler à l'éducation nationale ?

  • @HarryPotter-vh9pc
    @HarryPotter-vh9pc 4 года назад +1

    Tin mais j'arrive pas à écouter la mère basher son fils comme ça. " J'en ai marre qu'on dise que je suis transphobe" Meuf.. arrête de l'être du coup nan ?

  • @mariederycke491
    @mariederycke491 3 года назад

    Sa mère n'est pas du tout sûr une voie de la compréhension, ça me fait mal pour lui

  • @ourseon2577
    @ourseon2577 5 лет назад +5

    Pwah les cis quel cauchemar

    • @juliebehr1442
      @juliebehr1442 5 лет назад +4

      Ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Tous ne sont pas cons, radicaux, LGBTQIA+ phobe,.....

    • @putitine8022
      @putitine8022 5 лет назад +9

      "Pwah les trans quel cauchemar."
      La tolérance va dans les deux sens Oursonne.

    • @imogenleroy8957
      @imogenleroy8957 5 лет назад +5

      Je suis cis et je suis lesbienne, je trouve tes propos scandaleux

    • @coraesposito2392
      @coraesposito2392 5 лет назад +7

      Je suis cisgenre et hétéro, ça te pose un problème ? Je respecte la communauté lgbtq+ comme pleins d'autres qui sont dans mon cas ! La tolérance va dans les 2 sens.

    • @juliebehr1442
      @juliebehr1442 5 лет назад +4

      Je trouve ça très limite et limité ce genre de propos. Les raccourcis faciles.. Ça me dégoûte.

  • @SuperBeefz
    @SuperBeefz 5 лет назад +17

    Faudrait peut être aussi se mettre à la place des parents un jour.
    C'est bien beau de vouloir culpabiliser les parents en leur imposant sa transition, en les reprenant à chaque fois qu ils parlent de leur enfant biologique au passé ...
    Marre de cette dictature de la bien pensance de la part ceux qui font leur transition, comme si on devait les accepter comme ils sont sous peine d'être taxé d'anti jsais pas quoi ...
    La tolérance, l'empathie, c'est à double sens ....

    • @jupiterneuh
      @jupiterneuh 5 лет назад +16

      Non c'est juste une question d'ouverture d'esprit et de communication. Moi si mon enfant me dit qu'/elle/il est trans, je laccepterai et on en discutera, et si jamais je fais un amalgame sur son prénom, je m'excuserai et voilà. Une personne trans, c'est pas facile pour elle. Il y a les doutes de savoir si c'est vraiment ça, ce que vont penser les gens, les crises de dysphorie parfois, la honte, les trois millions de questions qui se posent, puis la transition et les proches. Les proches, eux, ont juste à accepter et à essayer de comprendre. Il n'y a pas de "deuil" à faire, c'est toujours la même personne mais avec son vrai genre.

    • @coraesposito2392
      @coraesposito2392 5 лет назад +13

      Faudrait surtout arrêter de dramatiser et de penser qu'il y a u deuil à faire, c'est complètement con ! La personne est la même, avec la même personnalité, elle n'est pas morte.
      Que ça fasse bizarre, qu'on ai besoin de temps pour s'adapter ça peut être totalement compréhensible, mais faire le deuil c'est un peu trop fort comme mot !

    • @SuperBeefz
      @SuperBeefz 5 лет назад +6

      @@jupiterneuh On en reparle quand tu auras des enfants ! ;) Facile de dire qu'il faut accepter et en discuter mais tu n'es pas tout le monde. Chaque parent à le droit de vouloir faire le deuil du genre biologique de son enfant... Tu mets au monde une fille, tu l'aimes et du jour au lendemain ( façon de parler ) elle t'annonce vouloir devenir un homme.
      Eh bah pour une écrasante majorité des parents c'est un coup de massue derrière la tête ... des milliers de questions viendront hanter leur esprit.
      Et comme tu le dis, c'est de la dysphorie, un trouble mental ...
      Merci de ne pas vouloir imposer à toute la société d'accepter que ces gens là souffrent d'un problème mental.

    • @emmach7500
      @emmach7500 5 лет назад +1

      @@jupiterneuh c'est vrai mais il faut aussi comprendre que les parents ne s'en doute pas forcément et lorsqu'ils l apprennent ils ont besoin d'un moment pour comprendre, savoir comment ils doivent réagir. Car il ne faut pas oublier que la personne qui ne se sent pas dans le bon genre à le temps de réfléchir jusqu'à se coming out alors que la famille ne s'en doutait pas forcément et donc parfois à besoin de temps pour s'y faire.
      Je pense que vouloir que les proches acceptent directement est une pensée bien trop utopiste, ça n'est pas possible pour tous... Malheureusement, il y a des gens qui n y connaisse rien et c'est souvent le cas des familles alors ils sont perdu pendant cette transition. Pour eux le plus logique serait la réaction de "j ai un nouveau membre dans ma famille et l'ancien n'est plus là".
      Je ne dis pas que cette réaction est bonne ou mauvaise, simplement qu'il faut comprendre et arrêter d'en vouloir aux familles et de les culpabilisés alors qu'il faut simplement discuter. Je comprend la douleur et la colère que peut engendre ces réactions pour les personnes Trans qui cherche du soutient et ne savent pas forcément expliquer la chose (cela semble tellement logique dans l esprit de certain qu'ils sont dans le mauvais corps, qu'ils n'arrivent pas à l'expliquer).
      Et c'est pourquoi je trouve que ces vidéos sur la transition d'océan et notamment les moments avec sa mère sont très intéressants. Sa mère a dû mal à accepter et s'est fait à l'idée mais pas de la façon qui plaît à Océan et je trouve ça très bien parce qu'il lui explique de façon très calme alors même que certaines paroles peuvent le blesser. Je le trouve extrêmement fort dans sa transition et le calme qu'il arrive à garder pour expliquer aux autres... Magnifique.
      Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'appeler à l'ouverture /fermeture d'esprit à tout bout de champs. Parfois seul la discution où chacun écoute les difficultés, la douleur et l'incompréhension peuvent faire entendre raison et/ou améliorer la situation.

    • @maelie1807
      @maelie1807 5 лет назад +3

      @@jupiterneuh Mais en fait vous êtes qui pour imposer aux parents de ne pas ressentir et exprimer ce qu'ils ressentent vraiment ? Fin je sais pas, la tolérance c'est vraiment que d'un seul sens visiblement. Je trouve sa mère très honnête avec ce qu'elle ressent. Et si elle choisit le mot deuil pour exprimer ce qu'elle ressent alors personne n'a a remettre en question cela. Vous pouvez pas lui imposer de ressentir les choses autrement. Si mon enfant changeait de sexe, je l'accepterais aussi. Mais on est tous différents. Changer de sexe ce n'est pas juste se transformer physiquement, c'est aussi et surtout changer d'identité. Et que vous le vouliez ou non, c'est difficile pour certains proches de l'accepter et de le comprendre. Changer d'identité c'est devenir quelqu'un d'autre. Et venez pas dire le contraire. Parce que si les gens veulent changer de genre c'est pour etre vu différemment, être traiter différemment, etre different, changer pour mieux se reconnaitre dans son identité. C'est un changement. Ces personnes là deviennent donc des personnes différentes de ce qu'elles étaient auparavant. Et cela peut être difficile à accepter.

  • @nicolasjeremy1414
    @nicolasjeremy1414 5 лет назад +2

    je n'aime plus cette série car j'ai vu rokhaya Diallo la raciste

  • @KCassa-fs1vx
    @KCassa-fs1vx 5 лет назад

    Le discours de la mère me rend dingue... "Tu me l'imposes". Parce qu'en tant que mère, tu ne lui as jamais rien imposé à ton enfant? Tu ne lui a pas imposé des choses pour son bien, justement? Je trouve ça d'un égocentrisme terrible. Elle n'a pas à faire un deuil de quoi que ce soit. Ce sont ses propres schémas qui la font souffrir, pas les décisions de son enfant.

  • @marionsalmon972
    @marionsalmon972 4 года назад

  • @ViouLittleTurtle
    @ViouLittleTurtle 5 лет назад +1

    Wah dire a son enfant qu'il est mort

    • @Clelia16
      @Clelia16 5 лет назад +1

      C'est une image. Sa mère doit "simplement" accepter de laisser partir Océane pour laisser la place à Océan. Ce n'est jamais un processus facile et ça prend plus ou moins de temps.

    • @ViouLittleTurtle
      @ViouLittleTurtle 5 лет назад

      Oui mais le mot est très dur, elle sait qu'elle lui fait du mal en disant ca..

    • @Clelia16
      @Clelia16 5 лет назад

      @@ViouLittleTurtle oui mais il n'y a pas qu'elle. Lui aussi est dur dans sa façon de parler. Ils sont chacun face à leur souffrance et se la jettent à la figure.
      Pour autant ils sont sincères et ils s'aiment profondément.

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 лет назад

      @@Clelia16 je comprends mais y'a moins violent comme image

    • @mailespitale6337
      @mailespitale6337 5 лет назад

      @@Clelia16 qu'est ce qu'il lui a dit de dur?