Pourquoi Stellina, eVscope et Vespera sont une révolution?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Bonjour à tous,
    Depuis leur annonce, les télescopes Stellina (et Vespera) de Vanonis, et eVscope d'Unistellar font parler d'eux!
    Si ils ont été très bien accueillis par les "geeks", les astronomes amateurs ils ont fait couler beaucoup d'encre chez les amateurs...
    Aujourd'hui, je ne vous propose pas un test, d'autre l'ont fait, mais un décryptage pour savoir en quoi, et comment ils vont révolutionner l'astronomie amateur! Je suis prêt à prendre le pari : le V2.0 arrive dans nos instruments, et c'est très intéressant...
    Je sais que le sujet est un peu "polémique", je ne propose ici que mon avis personnel... Aussi, je vous invite à rester "cool" dans les commentaires!

Комментарии • 160

  • @colinmcrae493
    @colinmcrae493 3 года назад +24

    Comme vous le dites souvent dans les lives: un bon télescope est celui au on utilise !

  • @Lebviero
    @Lebviero 3 года назад +4

    Je ne comprends pas ce débat, depuis que l'homme observe le ciel ses outils évoluent, alors pourquoi au 21è siècle cette évolution devrait cesser...

    • @patricearnal
      @patricearnal 3 года назад

      Le débat n'est pas sur le fait que l'évolution doive cesser ou pas, mais plutôt sur la direction que prend cette évolution.
      Je reproche surtout à ces appareils de perdre le plaisir du visuel direct mais c'est vrai qu'après mes déconvenues en astro photo, ce genre d'engin n'est pas mal....

  • @et1000et1000
    @et1000et1000 3 года назад +37

    La grosse différence c'est que pour beaucoup le fun est dans la bidouille. Upgrade son matos, bricoler, faire des tests, s'améliorer, etc. c'est ça que les astrophotographes aiment. Enfin je pense, je ne suis qu'un simple observateur. :) Obtenir une image après avoir passé des nuits a maniper, régler, échouer, recommencer, ajuster, comprendre, ca n'a pas la même valeur qu'appuyer sur un bouton qui fait tout.
    C'est comme l'informatique : les geeks (moi le premier) passent des nuits a programmer des trucs qu'une solution gratuite trouvée sur internet fait souvent mieux ; le plaisir est dans la construction, pas le résultat. Faire soi-même.
    Du coup c'est pas vraiment le même public. Par contre ça va apporter un public nouveau a la discipline c'est certain !

    • @FyL43
      @FyL43 3 года назад +2

      je pense que tu peux apprendre à aimer, plus tu connais plus tu t'amuses à régler, mais ça peut devenir un casse-tête aussi.

    • @repondspresentatonappeljes422
      @repondspresentatonappeljes422 3 года назад

      Moi j'ai pense exactement la chose !
      Après c'est sympa pour avoir un résulta très rapidement pour observer tous ce que tu désir et en apprendre davantage sur toute la carte du ciel !

    • @huexley
      @huexley 3 года назад

      Je partage pas du tout l'avis, on retrouvera le même esprit pour ceux qui construisent leur PC et ceux qui l'achètent tout fait, au final, ce n'est pas le premier groupe qui l'emporte au final.

    • @et1000et1000
      @et1000et1000 3 года назад

      @@huexley "qui l'emporte" c'est à dire ?...

    • @huexley
      @huexley 3 года назад

      @@et1000et1000 les "tuners" sont de loin par la majorité

  • @escomaco3891
    @escomaco3891 3 года назад +6

    Bonjour . Bravo pour votre jugement . Possesseur d’un Stellina et amateur très modeste mais passionné d’astronomie , et surtout pas spécialiste des traitements photos etc... , j’en suis absolument satisfait et il me permet de faire profiter de superbes images ( même non retouchées)à mes amis et ma famille. Vous êtes très objectif et avez tout compris sur l’utilité de tels instruments. Concernant le budget jugé prohibitif par certains , c’est tout à fait le contraire car si on met bout à bout les éléments indispensables à l’astrophotographie traditionnelle, on arrive vite à ce budget voir le dépasser largement . Je possède également un Dobson Skywatcher 355/1600, qui me permet de mettre l’œil à l’oculaire, ce qui est très important pour un autre plaisir . En tout cas merci pour vos excellentes vidéos. Cordialement, Alain

  • @dominiqueparis7237
    @dominiqueparis7237 3 года назад +11

    Bonjour Christohe, enfin une analyse constructive loin du débat anciens contre modernes. Merci.

  • @jeanclementstgelais3226
    @jeanclementstgelais3226 3 года назад +9

    Personnellement je ne pense pas que ça peut être aussi bon qu'un vrai télescope. Pris toujours avec une petite ouverture. Et si, par malchance, il y a quelque chose flanche sur une composante, vous êtes pris pour tout retourner chez le distributeur.

  • @atsu2394
    @atsu2394 3 года назад +6

    C'est pas Kodak qui a dit "le numérique ça ne marchera jamais !" (et qui n'a pas pris ce virage, et a sombré) ?

    • @thear1s
      @thear1s 3 года назад

      Non, ils n'ont pas dit ça. Ils ont dit "on vend de la pellicule, si le numérique se met à marcher, on va perdre notre business". Ils n'ont pas imaginé une seconde que les concurrents inventeraient aussi des appareils photo numériques.

  • @wildemas
    @wildemas 3 года назад +5

    Je ne pense que ce soit l'avenir, du moins pas pour tout de suite, ou alors avec quelques modifications. Il faudrait à mon sens un appareil dotée d'une monture équatoriale capable de faire une mise en station tout seul. Je ne pense pas non plus que ça mette beaucoup de concurrence aux dobson, la photo existe depuis sûrement aussi longtemps que le visuel et pourtant nos chers dobson sont encore là. Mais je ne dénigre pas cet objet, c'est pas parce que je ne l'achèterai jamais qu'il ne trouvera pas son public.

  • @francoisletacq8181
    @francoisletacq8181 3 года назад +5

    Bonjour Christophe, je suis un peu surpris de voir qu'un puriste comme toi plébiscite ce type de matériel 😊 mais tu as une ouverture d'esprit qui analyse parfaitement la modernisation et je te rejoint sur le fait que les nouveaux Télescopes dit traditionnel vont embarquer de plus en plus d électronique pour devenir des outils simples à piloter. C est ce que nous appelons le progrès. Bravo et merci pour cette nouvelle vidéo. Pouce bleu

  • @dmat1461
    @dmat1461 3 года назад +5

    Tout à fait d'accord avec cette analyse constructive d'autant que j ai un evscope acquis en crowfunding à 62 ans qui me permet le plaisir de revenir en astronomie alors que je n’ai plus la forme physique ni l énergie d y passer les nuits de ma jeunesse !

  • @colinmcrae493
    @colinmcrae493 3 года назад +3

    C est comme avec la technologie à bord des voitures. Mais perso je préfère une technologie qui assiste l'humain mais je ne suis pas très fan d une technologie qui fasse tout à ma place.

  • @Nibletz26
    @Nibletz26 3 года назад +3

    absolument d'accord avec toi, j'avais déjà évoqué dans un débat sans fin que tout les astrophotographes cherchais a automatisé leurs sessions, et aussi le problème vient du prix de l'appareil je ne sais pas pourquoi certain monte au charbon en engueulant les gens d'être libre avec leurs porte monnaie ... personnellement si je pouvais m'offrir un de ces appareil j'irai de suite , j'espère que ta vidéo fera taire certaine mauvaise langue et aussi changé les mentalités même si parfois cette communauté peu être désagréable. Merci pour ton contenu

  • @laurent_Gournet
    @laurent_Gournet Год назад +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Je suis tombé sur cette marque Vaonis et j’ai vu qu’il y avait le Vespera Pro en préparation pour sortir en mai 2024. Je vais peut être le prendre 😊

  • @damiengalanaud3817
    @damiengalanaud3817 3 года назад +2

    D'accord sur la partie "on va vers des montures de plus en plus intelligentes qui aideront à la mise en station et à l'automatisation". Par exemple, le système StarSense de Celestron permet déjà ceci. Même Trevor Jones, qui ne jure pourtant que par les gros boutons oranges des raquettes de commande SkyWatcher en a été bluffé ! Par contre, IMHO je ne suis pas d'accord sur l'intérêt de ces deux systèmes car je pense que tu passes à côté de deux problèmes fondamentaux:
    - leur pérennité est totalement dépendante de celle de la boite qui les construit. Si celle-ci coule (ce qui est hélas fréquent dans le monde de la high tech), tu te retrouves avec un système bon à jeter à la poubelle à la première panne. Et dans le cas du Stellina, qui embarque une optique plus que correcte, c'est vraiment du gâchis
    - il n'y a aucune évolutivité possible, ni aucune adaptation à la cible que tu veux étudier
    Cela me fait certes plaisir de voir pour une fois des Français innover dans le monde de la high tech, d'autant plus que les Stellinas sont fabriqués près de Montpellier, mais ils auraient dû concevoir un système plus ouvert, avec par exemple la possibilité d'upgrader le capteur ou de mettre des filtres. Je suis surpris que le passioné qui vient de faire un épisode sur comment restaurer un vieux télescope n'ait pas mis en avant ce problème ;-)

  • @Fenrill06
    @Fenrill06 3 года назад +3

    Marrant. J'ai eu à peu près la même discussion avec un gars de chez Takashi ( ou qui bosse pour... ) la semaine dernière à propos de l'intégration. Je lui disais qu'il était peut-être temps qu'ils pensent à faire des montures tout en un parce que Stellina et eVscope venaient d'ouvrir un boulevard.

  • @copernicien3852
    @copernicien3852 3 года назад +1

    Bon, que dire, c’est pas pour moi, je suis plutôt du genre à l’ancienne, je ne fais pas de photos ou si peu, l’astro c’est du visuel de l’authentique du brutal avec de la pomme comme dirait Audiar, mais les jeunes ... Pas plus tard que cet après-midi un vendeur d’électroménager me vantait les mérites de sa machine à laver connectée à internet 🤣, mes enfants commandent à distance la fermeture de leurs volets ou la lumière du salon à commande vocale, donc la génération qui nous suit appréciera les télescopes automatiques. Dans les dernières améliorations que j’ai vue pour l’astronomie la seule valable à mes yeux ce sont les oculaire à amplification de lumière type OVNI-M, tu devrais en parler un jour.

  • @nomdutilisateur
    @nomdutilisateur 3 года назад +1

    100% d"accord avec les montures qui embarqueront et automatiseront la Mise en station, le guidage, l'intervallomètre, la sauvegarde,... Mais j'ai du mal à croire que les passionnés iront vers ces Stellina et Vespera. L'astro, l'astrophoto c'est une toute petite niche (il suffit de voir le nombre ridicule d'abonnés des "monstres" du domaine sur RUclips) et le "tout en un" ne s'adresse pas à un marché de niche de passionnés, mais au grand public. Je ne pense pas que le grand public s'intéresse à ce genre de produit, c'est un marché qui n'existe pas.

  • @MrSocrate86
    @MrSocrate86 2 года назад +1

    Le Newton c'est bien 1993, mais les premiers PDA c'est 1986 avec la marque PSION, ATARI 1989. Désolé.....

    • @cdlc48
      @cdlc48  2 года назад

      Pas faux mais Palm a eu un impact mondial. Peut-on en dire autant de Psion?

  • @bromilymen
    @bromilymen 2 года назад +1

    Avec un budget illimité, j'aurai un stellina à la maison!

  • @oberecord
    @oberecord 3 года назад +2

    Merci pour cette analyse. Une question « bouteille à la mer » cependant : que serait selon toi aujourd’hui le set up le plus simple à mettre en œuvre et qui reprendrait donc la philosophie de ces appareils… mais à monter soi même ?
    Bref pour un débutant pas trop brico-geek qui veut tout de même sortir des images sans se prendre la tête et sans acheter ces produits qui restent tout de même assez chers. Merci

  • @julespaulin2202
    @julespaulin2202 3 года назад +3

    Il serait vraiment dommage de craché sur des si beau projet comme ceux-ci. Par contre dans le future une EQ6 avec intervallomètre intégrer disque dur et gps pour aider la mise en station tout ca j'achete mdrr super vidéo. Mais il ne faut pas oublier que ces projet sont le début de la démocratisation de l'astro c'est grace a ce genre de chose que on verra des EQ6 comme je l'ai dit plus tot.

  • @xavesn6759
    @xavesn6759 3 года назад +4

    Toujours aussi clair dans tes explications
    Vivement que tu sois entendu pour qu'on se simplifie les observations
    Xavier

  • @07lemp27
    @07lemp27 3 года назад +3

    Super Christophe !
    Très bonne réflexion sur l'évolution de l'astrophotographie dans les années à venir.👍👍

  • @Jean-Pierre_Astro
    @Jean-Pierre_Astro 3 года назад +1

    C'est l'évolution, nous ne pouvons pas grand chose contre l'avancement technologique. Comme toute avancée, cela devrait permettre à un plus grand nombre d'avoir accès à l'astrophotographie, mais il faudra pour cela que les prix baissent. Personnellement cette débauche de technique ne m'emballe pas et ne correspond pas à ma façon de pratiquer l'astronomie et dans une moindre mesure l'astrophotographie, vue que je pratique cette dernière de façon moins assidue.
    Rien ne remplacera pour moi la joie de découvrir une planète ou quelconque objet du ciel au travers un oculaire et non par écran interposé, même si l'on sait que l'on ne pourra pas voir la magie des couleurs de cette façon. Ce qui donne surement une très grande satisfaction lorsque l'on a suivi toute une procédure d'acquisition et de traitement pour les voir se révéler. Je n'en suis pas encore là, j'y travaille ensuivant des chaines comme la tienne.
    J'ai démarré aussi la photo dans les années 80 avec des appareils manuels, Nikon FM ou F2, Leica M4P ou IIIC, Yashica 124Mat, puis ensuite des automatiques, des autofocus, et bien sûr des numériques. J'ai suivi l'évolution. Quand je veux faire de l'image, je reste fidèle aux appareils dédiés à chaque usages, j'ai un Fuji S3Pro et un compact Sony pour la photo, un Canon HF G30 et une caméra de sport Kodak pour la vidéo, un Roland R05 pour la prise de son, le smartphone ne me sert qu'en dépannage lorsque je n'ai rien d'autre avec moi. Même pour écouter de la musique en nomade, j'utilise un lecteur audiophile.
    Le Canon FTB me rappelle celui de mon ancien président de club photo.

  • @jeanlg4087
    @jeanlg4087 Год назад +1

    Est-ce eVscope ou Stellina offre aussi la possibilité de l’utiliser dans l’hémisphère Sud ?

    • @cdlc48
      @cdlc48  Год назад

      Normalement oui.

  • @callmefred
    @callmefred 2 года назад +3

    Wow, respect. Quelle maîtrise du sujet ! Ça donne envie de se lancer.

    • @cdlc48
      @cdlc48  2 года назад +2

      Merci! La chaîne propose plus de 250 vidéos pour apprendre l’astronomie. Faites-vous plaisir!
      Le mieux est de procéder par les playlists
      Christophe

  • @christophebeydon1364
    @christophebeydon1364 3 года назад +2

    J'avais pas vu ce "télescope" comme cela vu les explications, c'est vrai que ça promet pour le futur. Si seulement ça pouvait faire descendre le prix des bons télescope avec une excellente optique. Vu que l'électronique va remplacer les optiques peut-être qu'un jour je pourrai faire joujou avec une lunette astrographe TS .... vive l'électronique pour les autres.

  • @alainthuillier8560
    @alainthuillier8560 3 года назад +2

    Salut Christophe, ,tu as fait une belle analyse du futur de l'astro. En ce qui me concerne,j'ai investi dans quelques modules WIFI pour informatiser mon setup et c'est bien galère pour associer mon pc à ma monture (port com!!!) donc c'est fatalement une bonne chose ces nouveaux télescopes. Bonne continuation. Alain

  • @pascal1050
    @pascal1050 3 года назад +3

    j'aime bien il n'y a plus ce charme et plus possible de mettre yeux a l'oculaire

  • @12000aveyron
    @12000aveyron 3 года назад +1

    Bonjour à tous, comme c'est déjà dit, le bon télescope et celui que l'on utilise. J'ai fait le pas avec le Stellina alors que mon équipement standard me demande une bonne heure d'installation, le stellina est opérationnelle en 5 minutes en oubliant l'étoile polaire et tout le reste. Cependant je fais des moins bonnes images qu'avec ma télévue, mais le confort d'utilisation diminue ce problème puisque on peut aussi traiter les fits avec son logiciel préféré. En conclusion en période hivernal, on se fait plaisir tout en restant dans son salon à l'instar ce ceux qui pilote depuis chez eux un télescope loué au bout du monde mais là on ne joue pas dans la même cour...

    • @twobigballs6196
      @twobigballs6196 Год назад

      C’est mieux levscope ou le stellina a votre avis ?

  • @archibaldtuttle1664
    @archibaldtuttle1664 3 года назад +3

    Dis Monsieur ça existe un télescope avec des lunettes ? ;-)

  • @manuelmigues8542
    @manuelmigues8542 3 года назад +2

    Bien vu , je m'en doutais de cette révolution de la simplicité pour gagner un marché.
    J'espère maintenant que les industriels vont monter en diamètre pour collecter encore plus de lumière.

  • @domsau2
    @domsau2 3 года назад +10

    Ces appareils sont l'exact opposé des Dobsons : tout dans la monture, et l'optique minimale !

    • @patricearnal
      @patricearnal 3 года назад +2

      Assez d'accord avec toi, mais j'attends avec impatience le bon compromis : une optique "correcte" et une monture simple pilotée par un bon logiciel.
      Dans mon club astro, on a un Dobson de 600 qui est piloté par une raquette Synscan... Cette dernière peut être pilotée par un PC. Comme quoi toute la mécanique des montures équatoriales peut être remplacée par de l'informatique. Mais cela reste encore problématique de faire de l'astrophoto "élaborée" avec cet engin...
      Par contre, en visuel, c'est un régal....

    • @domsau2
      @domsau2 2 года назад +1

      @@patricearnal Un compromis serait un Dobson motorisé 3 axes + focus... avec caméra de suivi ?

  • @olivierlecomte6864
    @olivierlecomte6864 3 года назад +1

    tout a fait d' accord avec toi Christophe les puristes critiquait la boîte automatique sur les voitures et maintenant elle se généralise même chose dans ce cas ci et puis si ça permet à des gens de faire de l' astro sans les contraintes que nous connaissons et bien tant mieux

  • @hengonn
    @hengonn 3 года назад +2

    Super analyse, documentée, indépendante ... Surtout ne changez pas !!!

  • @yvanmorin9429
    @yvanmorin9429 3 года назад +1

    Bravo Christophe. Je partage ta vision du futur de l'astrophotographie amateur. Aider efficacement les premiers pas des débutants, si l'informatique ou l'intelligence embarquée peut le faire alors cela rendra encore plus agréable les séances d'observation. Encore merci.

  • @gwenaeldecherf120
    @gwenaeldecherf120 2 года назад +1

    Pour le référencement !!

  • @alaindomenge4167
    @alaindomenge4167 3 года назад +1

    je regarde le ciel depuis 60 ans après avoir tout essayé et testé, mon outil préféré reste l'oeil, je m'assois et je regarde......et bien je retrouve cela avec mon evscope.....aucune préparation, un ou 2 petits réglages et hop je me ballade dans le ciel. En plus si vous avez des petits enfants passionnés les grisouilles dans l'oculaires et ben cela ne les régale pas....avec l'evscope, ils s'éclatent les mirettes.......En bref un régal ce truc ... Pour Crjistophe la dérotation est logicielle, petit capteur, petite ouverture, petit nombre de pixels donc petite rotation facile à traiter logiciellement......

  • @gothicboy346
    @gothicboy346 2 года назад +1

    Bonsoir je suis en train de regarder votre vidéo merci pour l'ouverture d'esprit je suis un débutant en astronomie et j'ai du mal avec les télescopes manuels la mise en station et tous le tuti quanti ne m'intéressent guère mes parents quand j'avais 14 ans m'avait offert une lunette astronomique j'ai abandonné trop dur
    Je possède un Stellina et j'en suis conquis je remercie ces entreprises de m'avoir permis d'accéder au ciel nocturne je peux observer chez moi sur mon balcon malgré la pollution lumineuse
    J'ai une paire de jumelles en complément pour le visuel et ceci me convient parfaitement
    Je pense que tous les fabricants vont s'y mettre dans la décennie 2030 je pense que ça va vraiment décoller
    Au club on se complète
    Cf : je vois cet instrument comme moyen d'observation pas pour effectuer de l'astro photo je stoke les images en brut pour avoir un souvenir et je trouve que ça fait plus naturel 😅😊

  • @MrChuckMaddox
    @MrChuckMaddox 2 года назад +1

    Bonjour 🙂 et merci pour vos conseils, je suis débutant en astronomie, et je compte m'orienter vers ces nouveaux outils d'observation des astres, ma seule expérience avec du matériel traditionnel, c'etait avec une simple lunette astronomique que mon fils avait reçu en cadeau 🙂 j'ai pris beaucoup de plaisir à observer la lune.
    Quant à choisir Evscope ou Stellina, mon choix n'est pas encore arrêté.

  • @Spidouz
    @Spidouz 3 года назад +1

    Bonne analyse. En tant que simple observateur qui aimerait tenter l’astrophotographie un jour, je trouve ces nouveaux produits intéressant pour le débutant. Personellement je trouve qu’il y’a beaucoup d’étapes qui pourraient être simplifiées car elles n’apportent rien au fait de photographier le ciel profond… mise en place, guidage, etc… jkimagine une monture qui pourrait se calibrer tout seul, puis faire le tracking directement en sauvegardant les photos prises par la caméra… du coup, on aurait toujours le choix de mettre son télescope préféré, sa caméra, mais tout le reste serait pris en compte par la monture. Et donc, se concentrer sur faire des bonnes captures de lumières, puis pouvoir faire les retouches de manière manuelle si on le souhaite, car le Photoshop c’est une partie “créative” car on peut ajuster en fonction de ses préférences. Donc j’espère que ces nouveaux smart-telescope vont donner naissance à une smart-monture pour qu’on puisse y coller le télescope de son choix. À suivre

  • @laurentleroy7544
    @laurentleroy7544 3 года назад +3

    Enfin une vraie analyse sur ces produits ! Merci

  • @michellecomte920
    @michellecomte920 2 года назад

    Il faut voir le but.
    Pourquoi on fait de l'astrophoto?
    C'est pour montrer ce qu'on est capable de faire, de montrer ce qu'on peut admirer à l'oculaire si on prend la peine de sortir dans le froid.
    Sinon, la photo en elle-même n'a pas beaucoup d'intérêt. On trouve toujours exactement les mêmes en mieux, fait par les observatoires.
    Pas d'accord?
    Pourquoi on fait Paris Roubaix?
    Pour arriver à Roubaix?
    Non, sinon on irait en tgv.
    C'est pour montrer ce qu'on est capable de faire.

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 3 года назад +1

    Je regarde ta vidéo. Je te dirais après ce que j’en pense mais je sais déjà ce que tu vas dire ..... 😀. Bon, je ne m’étais pas trompé ..... en effet, ces appareils sont vraiment interessants, surtout l’EV Scope pour moi même si les 2 autres sont aussi tres biens, mais l’oeil à l’oculaire ça reste magique non ? En plus, tout cela est encore à l’étape des balbutiements alors quand on aura de grands diamètres etc, ça laisse rêveur. Cela ne changera pas la philosophie des vrais amoureux du ciel, cela leur simplifiera la vie tout simplement. Quand aux tarifs, c’est comme le reste ils vont baisser au fur et à mesure des évolutions des uns et des autres. Je rêverais aussi d’une optique assistée adaptable pour mettre au foyer de nos oculaires, le gars de la chaine Dakota Starry Night a commencé à chercher dans cette direction, il se sert de visées de chasse nocturne pour booster son signal.

  • @pascalsavard
    @pascalsavard 2 года назад +1

    J'ai pu tester l'evscooe et le Vespera
    Et ils sont justes géniaux
    Même si effectivement c'est autre chose que l'astrophotographie

  • @christopherose1687
    @christopherose1687 2 года назад

    Bonjour Christophe,
    analyse intéressante. l'eVscope m'intéresse beaucoup. Pourquoi? J'ai assez peu de temps à consacrer à l'observation et la mise en station, la collimation etc. me font "peur" (pas le temps - donc risque de laisser le Newton au placard). En revanche, ces appareils entièrement électroniques ne m'emballent pas non plus. Quand on voit les progrès impressionnants des capteurs années après année, on se dit que dans 3 ans, l'eVscope (ou les modèles équivalents) seront totalement obsolètes.
    Merci encore pour toutes vos vidéos et le temps consacré à partager votre passion.

  • @benjaminbrennus3010
    @benjaminbrennus3010 3 года назад +1

    super vidéo merci ! ça serait génial une présentation du viaonis vespéra le petit telescope à budget réduit ... ( 1500 euros ) à ca sortie pour voir ce qu'il vaut ...

  • @jackfrost4033
    @jackfrost4033 Год назад

    Une précision:
    Ces produits seront utilisés par ceux qui font de la photo à l’iPhone: simplicité portabilite communicabilité et stockage
    Apple s’évertue à contourner les lois de la physique par de l’électronique haut de gamme: taille du capteur, qualité et dimension de l’optique
    On se retrouve aujourd’hui avec deux marches segmentes: l’un privilégiant la souplesse et le budget utilisant le smartphone
    L’autre restant avant tout photographe et videographe de haute qualité
    Les deux familles de produits resteront sans doute distinctes
    Peut être la même chose pour l’astronomie: la dimension des optiques et la qualité des capteurs engendrant des budget importants , il est possible que ces produits « tout en un » ne viennent pas s’y frotter
    Constat encore plus évident pour moi qui ne fais que de l’observation sur gros diamètres

  • @jerome2604
    @jerome2604 3 года назад

    On doit quand même vite en faire le tour de ces appareils.
    Une fois que la machine aura pris une belle photo d'Andromède, il n'y a aucun intérêt d'y revenir car ce sera pour générer la même photo.
    Photo qui sera toujours plus belle avec une recherche google.
    Je ne suis pas sûr qu'un débutant apprenne beaucoup du ciel avec stellina.
    Libre à ceux que ça interesse de l'acheter, après tout il en faut pour tous les goûts.

  • @isabgeoisabgeo4482
    @isabgeoisabgeo4482 5 месяцев назад

    Bonjour - ce matériel est formidable car l'installation, les réglages, chercher les oculaires les filtres dans le noir dans le froid ....c'est pas toujours rigolo - mais quand même se retrouver dans le ciel noir qu'on connait (presque) par coeur comme on ouvre un livre qu'on a lu cent fois - et chercher une galaxie par cheminement d étoile en étoile.... ce plaisir est magique !

  • @MarcoOnDaFloor
    @MarcoOnDaFloor 3 года назад

    Pas du tout d’accord avec cette analyse d’avenir. Certes les astrophotographes cherchent à automatiser, mais l’objectif c’est la performance, la belle photo. Ce qui veut dire un système upgradable et complètement configurable de A à Z. Si tout le monde achète le même produit, tout le monde à le même résultat. Pour moi, ces produits sont avant tout pour des gens qui ne sont pas astrophotographe car il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour pouvoir en être un.

  • @jpmillet1155
    @jpmillet1155 Год назад

    Bonjour Christophe. Je te suis depuis qq temps et je trouve que tu es un bon conseiller et surtout j'aime ton humilité et ta longueur d'esprit. 🤗
    Merci pour ton analyse
    J'ai perso acquis un stellina en plus de mes instruments classique. Oui c'est de l'astro différente et plus facile , mais je l'accepte aussi. J'aime la techno et je suis bluffé.... j'avoue.
    Continue tes posts . I like

  • @gloubiboulgazeblob
    @gloubiboulgazeblob 3 года назад

    Si ça se généralise, tout le monde va faire les mêmes photos, internet va être bourré à craquer de "doublons", et le passe-temps favori des utilisateurs, puisque tout est automatisé et qu'aucune "personnalisation" ne sera possible, consistera à se comparer l'un l'autre, "et moi, la mienne est mieux, et moi je le fais mieux et gnagnagni et gnagnagna, etc..."
    A mon avis, à part une poignée de gens, les gens s'en détourneront au fur et à mesure du temps qui passe, ayant acquis leur bestiole un peu par effet de mode, voire de snobisme...
    Finalement, à regarder les centres d'intérêt de tous les gens que j'ai cotoyé dans ma vie, l'astronomie, bah, ça n'attire pas vraiment les foules, à part bien sûr les événements spectaculaires...

  • @sylvain5521
    @sylvain5521 3 года назад

    De toute façon je sais pas pourquoi la communauté d'astronome amateur donne son avis paracerque dans le fond ce sont pas des télescopes conçu pour nous. Enfin c'est n'importe quoi c'est comme si BMW critiquer les voitures téléguidé de chez Toy"R"Us x) ce sont des télescopes pour des familles qui ont pas envie de s'emmerder avec tout un matos technique et volumineux. Puis ils suffis de voir qui a eu ce genr de télescopes entre les mains pour la promo.... on commence par amixem qui est pas un astronome amateur mais juste un passionné ou plutôt curieux , Stardust aussi qui est juste un passionné d'espace, Astronogeek qui a une chaine sur l'espace mais en aucun cas sur l'astronomie et Hugo lisior qui est une chaine d'actualité spatial. Cette génération de smart télescope est super et je suis impatient de voir la tête qu'ils auront dans 10ans.

  • @Glyphosatemax
    @Glyphosatemax 2 месяца назад

    Moi je branche le matos avec des copains en mode barbecue les gamins sont content et pour moi c est parfait. Ok les vrais patronnée ne recherche pas ça. Chacun son truc. Belle vidéo et merci d encourager c est rare

  • @UNOSPE
    @UNOSPE 3 года назад +1

    J’aime bien ta réflexion. Cela va aussi permettre à des novices de se mettre à l’astro . Y’a un côté geek aussi sympathique.
    Par contre pour une personne qui veut connaître le ciel et ne faire que du visuel il restera sur son dobson;)

  • @sullivanneveu4255
    @sullivanneveu4255 3 года назад +1

    merci pour ton avis sur le sujet, je trouve que ces instruments cher, mais justifier au vu de la technologie embarquer, permet d'ouvrir les portes de l'astronomie a tous de façon ludique et simple, sans avoir de réelle connaissance sur le sujet, après ils me paraissent intéressant pour le visuel assister. j'aimerai bien y jeter un œil dedans, même si je préfère de loin manipuler mon dobson.

  • @lausitt9567
    @lausitt9567 3 года назад +1

    Merci pour le développement de cette réflexion. Je pense la même chose. Ce seront les télescopes pour débutants de demain, une fois que les prix auront baissé. Et ce systême sera l'assistant automatique de mise en station et de suivi sur les plus grosses montures, pour les aficionados en astronomie. Ça va venir surement très très bientôt.

  • @Lastwestern
    @Lastwestern 2 года назад

    Je viens d’acheter la 2 eme version de l’eVscope et c’est bluffant , rien a voir avec ma 120ED sur EQ6 mais pour le petit de 7 ans c’est le top ! Pas de mise en station 3 mins pour le deployer , il commence a regarder sur l’ipad alors que moi je calibre encore sur la polaire bref l’un complete l’autre sans soucis !

  • @tabmemup5394
    @tabmemup5394 3 года назад +1

    Merci ,vidéo constructive je suis en accord avec ce que tu dis par contre le développement devient propriétaire et donc fermé. Malheureusement ta vision de "la monture de demain" est elle ouverte.il suffira de drivers.Vaonis et unistellar vont dans le sens inverse,comme zwo et asiair. Wait and see .sinon on développe cette monture:)

  • @MrCervelo2
    @MrCervelo2 3 года назад

    Cest intéressant. Cependant toutes les innovations citées sont organisés par des compagnies américaines ou japonaises etcc pas une seule française, cependant ce sont des français qui travaillaient sur SIRI le fer de lance de Apple ou autres projets. Vu l'aspect critique sans Cesse des français dans le négatif sur ce type de projet on risque une destruction de ces projets incroyables car nous sommes incapables davoir des stratégies de marché vu notre mode de fonctionnement. Par la suite ne pouvant le distribuer on se fera copier encore une fois par la chine qui le vendra au rabais. Ces deux références ne sont même pas sur Amazon. Jespere en tout cas que ces petits jeunes qui ont inventé ces produits vont pouvoir continuer à nous proposer ce type d'innovation.

  • @remihanscotte2485
    @remihanscotte2485 3 года назад +2

    Très bonne vidéo, et j'espère que ça fera taire ceux qui pensent que ce n'est pas de l'astro. Juste juste une façon différente de faire ce que nous faisons tous : regarder le ciel.
    Christophe, ça serait bien de nous faire des Lives de visuel assistés.
    Avec du live stacking et tout ça.

    • @jerome2604
      @jerome2604 3 года назад

      Pourquoi faire taire ? Chacun son avis.
      Notez bien qu'avec stellina, c'est la machine qui regarde le ciel, l'utilisateur regarde sur son ecran l'acquisition de l'image.

    • @MarcoOnDaFloor
      @MarcoOnDaFloor 3 года назад +1

      Si poser un trépied et appuyer sur deux trois boutons c’est de l’astro, et bien on a pas la même définition. Moi j’appelle ça Google image. Le plaisir dans toutes passions vient de l’effort.

    • @remihanscotte2485
      @remihanscotte2485 3 года назад

      @@MarcoOnDaFloor Si tu as une voiture avec la direction assistée, honte à toi !! 😉
      Si à toutes les femmes qui ont reçu une péridurale lors d'un accouchement on leur disait qu'elles auraient dû souffrir pour mériter leur enfant, je ne m'étonnerais pas de leur réaction. 🤔😉

    • @MarcoOnDaFloor
      @MarcoOnDaFloor 3 года назад

      @@remihanscotte2485 Il y'a une grosse différence entre direction assistée, et autopilote qui tourne le volant pour toi par exemple. Je vois mal un passionné de voiture se laisser conduire pendant qu'il boit son café. Or c'est la promesse de ses appareils. Tu appuies, et ça roule tout seul.
      Quant à la péridurale (drôle de choix d'exemple :D) , c'est aussi une "assistance", et cela n'empêche pas que certaines femmes dérouillent tout de même pendant 9 mois de grossesses. Par ailleurs, certaines femmes refusent la péri histoire pour une question de sensations et pour vivre pleinement l'accouchement.

    • @remihanscotte2485
      @remihanscotte2485 3 года назад

      @@MarcoOnDaFloor Je suis tout à fait d'accord avec vous. Certaines personnes veulent des sensations , d'autres, une efficacité simplifiée. Comme ces femmes qui veulent bien sentir le mouflet passer ! Comme quoi il faut de tout pour faire un monde et que chaque solution technique trouve son utilisateur. D'où la nécessité d'avoir des produits "à l'ancienne" et d'autres plus High-tech. Tout le monde y trouvera son beurre et ça fera de tout ce monde des passionnés. Merci pour ce débat et Bonne soirée.

  • @piponee8818
    @piponee8818 2 года назад

    Aucun charme pour l’astronomie autant ouvrir Google photo c’est pareil

  • @jeanlucfolliot
    @jeanlucfolliot 3 года назад

    une révolution non je ne pense pas , c'etais sur qu un jour cela allait sortir, et ce n'est pas pour monsieur tout le monde au vu des prix afficher, dans 10 ans on en reparlera surement ^^enfin peut etre pas aussi longtemps les chinois vont le copier voir l améliorer ^^ c'est certain y a un bon plan la ^^

  • @gianlucagatti4576
    @gianlucagatti4576 3 года назад +1

    Merci pour ce retour, j'apprécie votre analyse et remarques.
    Salutations

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 3 года назад +3

    👍👍🔭...

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales3960 3 года назад +1

    Amitiés
    Ce qui va se passer pour les années suivantes va être passionnant...

  • @christianpascal5593
    @christianpascal5593 3 года назад +2

    La révolution culturelle...

  • @fmillot7917
    @fmillot7917 3 года назад +1

    Bravo pour ton travail de grande qualité Christophe, longue vie a la chaine astro et bon ciel a tous

  • @landry275
    @landry275 3 года назад +1

    Énième excellente vidéo ! En effet, c'est une révolution. On est en train de vivre les dernières années de l'astrophoto qui est en train de perdre tout son charme. Plus besoin d'effort, de patience, de persévérance, du sens de l'orientation, du sens du défi, d'être bricoleur... Mais du budget, ça, il en faut. Imprimer de belles photos sur Google revient au même. Allez, je vous laisse, un Dobson bien frais m'attend sur ma terrasse 😁

  • @pierredrumel8213
    @pierredrumel8213 3 года назад

    Christophe, bonjour,
    Ta réflexion est très intéressante et peut faire l'objet de longue discussion.
    Notre matériel était constitué d'une monture, d'une optique et d'éléments de visualisation ( oculaires, caméra, apn).
    Les montures ont peu évolué ces dernières années. Pas de révolution dans leur mécanique.
    Les optiques ont peu évolués ces dernières années. Pas de formule optique révolutionnaire.
    Les éléments de visualisation ont plus évolués : pas au niveau des oculaires mais continument au niveau des capteurs. Taille capteur, nombre de pixels, refroidissement, bruit, ...
    Les évolutions en cours et avenir sont au niveau de l'intégration des éléments par l'informatique et les électroniques. Cela ne demande pas d'investissements énormes et est à la portée de petites sociétés et startup. Je crois que tu as raison d'imaginer de nouveaux produits facilitant la vie des astronomes amateurs à court terme. Actuellement, ces solutions sont encore chères mais elles devraient baisser de prix avec la multiplications des solutions et la production est grande série.
    L'évolution culturel des écrans est déjà faite pour une grande part de la population. Cela ne choque plu personne de préférer regarder une image bidouillée informatiquement en ignorant la réalité.
    Pour autant, tout le monde n'utilisera pas ces matériels ! Car il y a d'autres plaisirs en astronomie que de publier une photo sur les réseaux sociaux ! L'astronomie est loin de se limiter à cela !
    Pour moi, l'astronomie est :
    - un sport d'extérieur : dehors, dans la campagne, avec le bruit de vent, le champ des chouettes, le vol des chauve souris, cela me plait. J'en oublie le froid et l'humidité. Quant il y a des nuages, je ne peste pas. J'admire les défilements de ceux ci. Donc pas de "remote".
    -un instinct de chasseur : chercher, retrouver dans le ciel des objets photographié par des télescopes réputés, quel plaisir. Pas de "goto".
    -un défi personnel : exercer son œil pour découvrir des petites structures fines et délicates sur des planètes ou dans le ciel profond. Eduquer son cerveau pour oublier la turbulence. On regarde une photo en quelques secondes mais on regarde dans un oculaire pendant plusieurs minutes. Une satisfaction très différente.
    -un plaisir artistique : une immersion dans le ciel plus facile avec un oculaire que sur un écran. Des compte rendus avec croquis, dessin pour immortaliser les moments. Des carnets d'observation personnel et non des images balancées sur internet.
    - le plaisir de la bidouille : des solutions pas chères, mélange de matériels d'occasion et de construction personnel. On ne cherche pas nécessairement la perfection.
    Entre ces deux façons de pratiquer l'astronomie, je ne vois pas l'opposition des anciens et des modernes, ni l'opposition des puristes et des pragmatiques. Je crois plus à une différence de style de vie dans la façon de gérer ses loisirs. Efficacité et facilité contre poésie et passe temps.
    Je serais curieux d'avoir l'avis de Laurent de Astronomie à la Lunette.

    • @zarestormors711
      @zarestormors711 3 года назад

      Bonsoir, Je pense que les montures ont comme même évolué ces dernières années, car il y a eucomme même une révolution dans leur mécanique. Maintenant les montures utilisent maintenant des courroies à la place des pignons pour éviter des erreurs de suivi. Cordialement

  • @jean-marcservat6291
    @jean-marcservat6291 3 года назад

    Bonjour, merci pour votre commentaires. Je serai intéressé de connaître votre analyse si vous testez les produits.
    Je suis débutant en astronomie (SkyW 150/750) mais en revanche une longue expérience en informatique (travaillé chez Apple dans les années 80 et Nokia début des 2000).
    Vous avez employé les mots « réalité augmentée ». Ce terme me semble clef. Ces produits automatisent et rendent accessibles l’astrophotographie. Je peux imaginer que cela réponde aux attentes d’un public. Mais si on pousse le raisonnement, pourquoi ne par regarder sur un site web des photos d’Hubble, ou une des excellentes applications sur tablettes?
    Le plaisir de l’astronomie n’est-il pas dans l’apprentissage progressif, dans une découverte à la fois scientifique et poétique du ciel ?

  • @delphys75
    @delphys75 3 года назад

    Allez Vanonis et Unistellar : faut envoyer un appareil en test à Christophe, pour un essai réel !!!! :-)
    Perso, ça ne m'intéresse pas vraiment, mais je suis toujours curieux de nouvelles technologies. Perso, le futur, ce serait déjà un Newton qui ferait tout seul sa collimation (auto-vérif par caméra intégrée + vérins pour bouger les miroirs) + MES autonome (la monture qui se met à niveau, c'est faisable... qui s'oriente au Nord, c'est faisable... et le reste, ça existe déjà, suffit d'automatiser). Si, en plus, on remplace l'oculaire "organique" par un oculaire électronique qui montrerait direct ce que "voit" une caméra qui stacke en temps réel, façon VA, alors effectivement on se rapprocherait des Stellina et eVscope, en mode "pro" et ça pourrait être bien sympa :-) Du "visuel assisté", mais tout intégré, en somme (pas par un écran, mais avec écran possible).

  • @patricearnal
    @patricearnal 3 года назад

    Bonjour, J'ai commencé par faire partie des "rageux" qui ont moyennement (c'est le moins qu'on puisse dire) apprécié ces appareils, surtout au vu de leur prix.... Car dans le même temps, je me bagarrais avec un Raspberry PI et mon matériel existant, pour essayer de faire la même chose, mais presque 5 fois moins cher....
    Comme tu l'indiques, on est en train de remplacer le suivi mécanique (avec tous les problèmes de précision afférents) par un suivi électronique plus simple et sans doute plus robuste mécaniquement, mais peut-être plus fragile ( Je ne sais pas ce qu'ils donnent par -10° ou même -15° au Champ du Feu en hiver)
    C'est aussi vrai que leur optique me paraît un peu légère...
    Enfin ces systèmes ont, surtout dans leur communication commerciale, un côté un peu "bling bling" qui m'a bien pris à rebrousse-poil.
    Mais c'est vrai qu'un bon télescope est celui qu'on utilise !
    Autant j'aime observer avec mon Newton 150x750 sur une EQ 5 , quand j'ai le temps et une nuit pour le mettre en station et viser différents objets, autant j'apprécie mon petit Skywatcher Virtuoso Heritage pour la rapidité de mise ne œuvre lorsqu'il y a une trouée dans les nuages.
    Sans aller aussi loin que les Stellina et autres, ce dernier est dans le même esprit d'automatisation, pour un prix très raisonnable : 320€ (avec un zero de moins que le Stellina)
    Si on y ajoute un Skywatcher SynScan Wi-Fi (120€) et qu'on installe Synscan pro et SkySafari sur une tablette, on obtient un excellent ensemble raisonnablement automatique pour des soirées d'observation en famille, sans se prendre trop la tête et avec un budget bien plus raisonnable.
    Je dirais comme toi, que la tendance est là, mais qu'on peut en faire autant sans se ruiner avec le matériel existant... Et en observation à l'oculaire et non sur un écran, ce qui a souvent plus de succès auprès du public lors des nuits de l'astronomie par exemple...

  • @Pascal-HB9FMC
    @Pascal-HB9FMC 3 года назад

    Merci Christophe. Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer! Avidement, on ne peut aller contre le "progrès". Mais le jour ou une entreprise sort un télescope astrographe genre C9 ou 200x800 Newton entièrement automatique pour 3000 euros, notre hobby si tant adoré sera foutu... Bon en parallèle, malgré les technologies de communication numériques actuelles , et ceci même dans le radioamateurisme, je parle de C4FM, DMR, Dstar etc, ne m’empêche pas de communiquer encore aujourd'hui, en Morse sur ondes courtes!!!

  • @alanpompier
    @alanpompier 3 года назад

    Bonjour Christophe, je trouve la réflexion plutôt intéressante. Je pense que se genre de produit est dédié à un "public" particulièrement novice mais curieux. Personnellement je préfère me compliquer la vie🤣, (une bonne préparation, led branchement, une mise en station au petit oignon, réglage de l'APN, offset,traitement......)c'est là aussi pour moi très intéressant et satisfaisant de donner de sa personnes pour obtenir un résultat.
    Cependant, je suis pour l'avancée technologique (ou du moins la tentative) car cela aura au moins le mérite d évoluer et donner des idées à d'autre développeurs de concept.
    Merci pour le travail et le montage de cette vidéo 👍

  • @jafftiti1476
    @jafftiti1476 3 года назад

    What a time to be alive...
    Pour l'instant, je suis "bloqué" avec mon 250D non modifié et mon tracker LX2 mécanique, mais quand je ferrais le bond vers du plus gros matos, j'y regarderai avec attention.

  • @lucasrave1647
    @lucasrave1647 3 года назад

    Globalement d'accord, mais il faut préciser que c'est une (r)évolution qui, si elle survient, aura surtout lieu dans le domaine grand publique.
    Puisque tu as fait un parallèle avec la vidéo: les smartphone ont apporté le boom des vidéos sur les réseaux sociaux, et les APN pouvant filmer ont démocratisé l'accès à une belle image cinématographique, ce qui a permis à beaucoup de gens de se lancer d'abord en amateur puis d'accéder à de plus hauts niveaux.
    Mais au niveau cinéma/vidéo professionnel le smartphone n'a jamais été utilisé - oui il y a eu deux trois films tournés avec, mais c'est anecdotique et faut voir la somme phénoménale d'accessoires qu'ils ont mis autour, c'était pas non plus le petit iPhone tenu à bout de bras quoi :-)
    Quand à l'APN qui filme, il y a eu quelques pénétration sur le marché pro en effet avec des modèles très performants utilisés dans la vidéo pro (mariages, films institutionnels, publicité...), un peu moins dans le cinéma, et aujourd'hui de toute façon on en revient: les caméras redeviennent des caméras qui ne font que filmer et ne savent pas prendre des photos, tout bêtement parce que cette fonction est parfaitement inutile et handicapante sur un tournage - question d'optimisation quoi. Il en est toutefois resté quelque chose et ces nouvelles caméras reprennent plusieurs concepts avantageux apportés par les APN: objectifs amovibles avec montures aux normes photographiques, légèreté, maniabilité... Assez pour pouvoir dire que cette révolution grand publique a eu des répercussions au niveau pro.
    Ce genre d'appareil pour l'astro (eux ou peut-être leurs successeurs quand ils seront moins chers) ce sera pareil, je pense: une révolution (si ça marche) pour l'accès au domaine, l'astro grand publique, l'apprentissage, l'associatif... Mais ceux qui voudront aller plus loin, les amateurs passionnés (ya pas vraiment de "pro" dans ce domaine, rare sont les astram qui en font leur gagne pain :-)), continueront à chercher bien plus que ce que pourront leur donner ces appareils: plus d'optimisation, plus de personnalisation, etc... Il y aura des répercussions oui, des concepts de ce genre de machines seront repris, adaptés et exploités chez les astram avancés mais la vraie révolution, si elle à lieu, sera surtout au niveau grand publique, démocratisation et accès au domaine.

  • @anthonyfare
    @anthonyfare 3 года назад

    Ça doit être génial pour les gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête à câbler, faire la MES, équilibrage, etc. Cependant, il y aura toujours des passionnés qui préfèreront chercher leurs cibles via le chercheur et grâce à une carte des étoiles. Deux salles, deux ambiances...

  • @kevind1798
    @kevind1798 3 года назад

    Très bon exemple qu'est celui d'Apple, des tablettes... Je suis entièrement d'accord avec ta réflexion et c'est l'avenir. D'autant plus que la génération actuelle et hyper connectée et j'en fais partie. Les personnes cherchent à vouloir de l'instantanéité et ce produit répond à ce besoin.

  • @torpen4264
    @torpen4264 3 года назад

    Bonjour Christophe, entièrement d'accord avec vous. Je me bats depuis plus d'un an pour rendre le plus automatique possible un ancien C8 et je n'ai toujours pas pris d'images correctes du ciel. Je pense qu'au final j'ai dépensé le budget du Vespera avec moins de résultats. Ces systèmes permettent d'accéder à l'astrophotographie rapidement surtout quand on n'a pas de club astro à côté de chez soi et des conditions de ciel pas très favorables tout au long de l'année. Par la suite ceux qui accrochent à l'observation astro iront vers des systèmes plus "traditionnels" afin d'améliorer la qualité de leurs images. Merci pour ces commentaires cela me rassure quant à l'idée que je me fais de l'astronomie.

  • @tonymilliancourt9430
    @tonymilliancourt9430 3 года назад

    C'est l'évolution logique des outils astronomique grand public. Le seul petit truc qui me gène, c'est le fait de ne plus avoir la lumière des objets qui arrivent directement dans nos yeux. Qui que c'est peut être encore le cas avec l'evscope.
    Mais il est clair que quand je fais des soirées pour faire découvrir l'astronomie, je me passerai bien des 3/4 d'heure de montage, équilibrage, mise en station.
    Il faut que je regarde du côté des raspberry ce qui se fait avec une caméra sur le chercheur, je pourrais m'émenciper de la mise en station.

  • @bidouchonsan
    @bidouchonsan 3 года назад

    c'est certainement un bon point pour l'avenir. nous ne sommes pas prêts comme les photographes doutaient (avec raison) devant les premiers appareils photo numériques et leur piètre définition.
    deux arguments : c'est encore cher, mais c'est normal vu la recherche et le développement et la résolution est forcement limitée vu la taille des capteurs de lumière. il est urgent d'attendre la suite...

  • @stephanesimoens51
    @stephanesimoens51 3 года назад

    assez d'accord, l'az gti a le vent en poupe par exemple, je serais pas étonné de voir une V2 avec une Asiar like intégrée +dc out pour désambué etc...

  • @charlesbattini3808
    @charlesbattini3808 3 года назад

    Top

  • @jean-paulrouze9973
    @jean-paulrouze9973 3 года назад

    Totalement d'accord, une évolution naturelle. Après ceux qui souhaitent tout faire à la main rien ne leur interdira. C'est ce dernier point qui est souvent oublié.

  • @jackylegendre4759
    @jackylegendre4759 3 года назад

    Vidéo intéressante , merci Christophe . je pense que tu as raison , ces objets technologiques vont se développer , pour ma part j'aime bien le coté découverte et progression qu'apporte le télescope classique .Cela dit je viens d'acquérir l'asiair pro et en une soirée j'arrive à l'utiliser; ce qui impressionne : c'est la facilité et la vitesse à laquelle il réalise un plate solve et pointe un objet en le mettant bien au centre , c'est bluffant !

  • @christianwallois9417
    @christianwallois9417 3 года назад

    Bonjour, je partage votre opinion sur ces nouveaux produit, pour la présentation lors de rassemblement commes la nuit des étoiles, ou l'on s'adresse à un public, c'est intéressant. Et puis pour ma part j'ai de plus en plus de mal a tenir une nuit entière. Merci encore pour votre travail.

  • @william3800
    @william3800 3 года назад +1

    Bonsoir Christophe
    Pour moi c'est appareils sont l'avenir le seul hic, il coûte relativement cher,la vrai question seront t'il hubgradable au niveau hardware, parce que si c'est non,ça finira a la poubelle

    • @cdlc48
      @cdlc48  3 года назад

      William Vaonis avait promis que ce serait possible pour Stellina... réponse dans quelques années
      Christophe

    • @william3800
      @william3800 3 года назад

      Le Radiotélescope d'Arecibo c'est effondré

  • @huexley
    @huexley 3 года назад

    Pour ma part je ne serai pas étonné qu'un intermédiaire arrive avant, a savoir des montures automatisées sur lequelle il ne restera qu'à poser son appareil photo / camera. La grande force est aussi l'aspect interface qui est bien travaillé. En general les soft astro ont une interface horrible dont l'ergonomie et la logique sont imbuvables.

  • @brunovespasiani4697
    @brunovespasiani4697 3 года назад

    bonjour Christophe je suis pour le progrès surtout quand ton ciel n"est pas au top et que tu veux profiter un max mais après tout ce que tu dis il est ou le plaisir de l"astro la recherche mais bon on n"arrete pas le progres on va juste essayer de le dompter :) :) :)

  • @DavidTremblay
    @DavidTremblay 3 года назад

    Si vous en faisiez un de ces télescope automatique, en tant que bricoleur, quel serait votre design?

  • @mrjeje
    @mrjeje 3 года назад +1

    Le confort de pouvoir utiliser son matos sans perdre 2h d'installation, c'est sur que c'est intéressant, et comme tu dis les asiair et autres ont de l'avenir

    • @archibaldtuttle1664
      @archibaldtuttle1664 3 года назад

      ;-)

    • @anthonylabastugue8321
      @anthonylabastugue8321 3 года назад +1

      D'accord en parti avec toi mais le plaisir de préparer son matos galérer etc fait aussi parti de la passion. Exemple , je viens de recevoir ma start adventurer package complet j'ai observé des années mais ça sera la première fois que je vais commencer la pratique . Je sais que je vais galérer mais quel bonheur ce sera pour moi

  • @MrCervelo2
    @MrCervelo2 3 года назад

    Il y a un evscope unistellar d'occasion à vendre sur webastro.

  • @beurbelefou1562
    @beurbelefou1562 3 года назад

    l'iPhone est au niveau 12, donc à suivre pour toute cette nouvelle technologie

  • @Anthony_le_pecheur_detoiles
    @Anthony_le_pecheur_detoiles 3 года назад

    à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire 😉

  • @yohanliston8948
    @yohanliston8948 3 года назад

    A qualité égale(et si c'est bien le cas), je prendrais très probablement l'Unistellar car il dispose d'un oculaire qui permet une réelle observation(en plus de l'astrophoto automatisée) et il coûte bien moins cher aussi.
    Sinon, super vidéo, comme d'hab!

    • @jerome2604
      @jerome2604 3 года назад

      Il s'agit d'un oculaire numérique, même à l'oculaire vous regardez un écran.
      D'ailleurs avec un diamètre de 50 mm en ciel profond, avec un vrai oculaire vous je verriez rien.
      C'est pour cela que certains (dont moi) ne considère pas cela comme de l'astronomie, les photons des astres n'arrivent pas dans votre oeil

    • @yohanliston8948
      @yohanliston8948 3 года назад

      @@jerome2604 Ok, merci pour vos explications. Je pensais qu'il s'agissait d'un vrai oculaire.

  •  3 года назад

    Salut Christophe,
    Le newton d’Apple c'est la période durant laquelle, Steve Jobs n'était plus présent chez Apple.

    • @cdlc48
      @cdlc48  3 года назад

      Très juste! c'était Steve Sakoman apparemment : fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Newton
      En tous cas, je l'avais testé lors d'un Apple Expo au CNIT de la Défense, et j'avais trouvé çà génial!
      Christophe

    • @arnaudtribout3945
      @arnaudtribout3945 2 года назад +1

      oui il avait créer une autre boite, NeXT

  • @totolafinesse7073
    @totolafinesse7073 3 года назад

    Moi J aurais l argent je pourrais me laisser tenter!!

  • @etruchet
    @etruchet 3 года назад

    J'ai eu le XL1 ! Ça fait des souvenirs !