Nous sommes beaucoup à être sous le charme de ce prof’ par sa pédagogie et par son talent de RUclipsur. Cela a la fois nous rappelle nos heures de cours avec nostalgie et parfois nous éclaire sur des points que nous avions admis sans les comprendre. Mais il serait encore plus intéressant et bénéfique que des prof de maths qui exercent encore regardent ces vidéos et s’en inspirent pour leur cours et pour nos enfants car rien n’a changé.
C est super c était mon programme de maths en 6eme année 70 intersection réunion...Ce Monsieur est comme mon prof de l époque pédagogue et sympa.Merci a M LACHAL
Bien qu'à la retraite je regarde ces exos de math régulièrement avec le même plaisir - ce type est extraordinaire. Que tous les profs de math le prennent en exemple SVP
Bonjour professeur ! vous êtes littéralement incroyable dans les explications et la façon de transmettre l'information. Comment j'aurais adoré vous avoir en prof de maths... mais il n'est jamais trop tard pour rattraper son retard !
Vraiment passionnant. Dans le film avec Coluche, L’instit, un formateur propose à des élèves de primaire un problème de ce genre (il s’agit de lecteurs de magazines alors). Je n’ai jamais compris on y répondait. Maintenant si. Gros merci à toi.
A la fin des années 60, on étudiait la théorie des Ensembles au collège. Mais on ne connaissait pas le nom de Venn. J’adorais car simplissime , puis ça a disparu des programmes. Heureux de retrouver à quoi cela peut être utile.
Salut Iman ! ah mais c'est d'une puissance ces diagrammes de Venn !!! j'adore ça, c'est ce que tu nous avais montré avec le groupe de personnes ou les gens font du foot, du basket, certains les deux et tout le monde fait au moins un sport. j'avais déjà trouvé ça génial à l'époque, mais là c'est encore plus fort car ça se complique avec toutes les données du deuxième problème d'ici... j'espère que tu feras une suite plus dure encore, j'ai hâte ! merci à toi pour cette vidéo tellement sympathique !
Salut Sylvain. Exact ! Bonne mémoire, le classique foot/basket. Ça faisait un moment que je voulais faire avec 3. Je garde la tête pour monter le niveau. Merci pour ton message 😊
Merci professeur ! Imagine ensuite, un exercice avec autant des espagnols, des portugais, des italiens, des français, des belges, des néerlandais, des allemands, des suisses, des autrichiens, des polonais, des danois, etc etc, avec certains qui ont une seule, ou deux ou trois ou quatre nationalités. Merci pour ce cours sur le diagramme de WENN.
A l'école, en CP2, il y a plus de 50 ans, nous avions, par groupe de 4 élèves, un tableau (1,60m x 1,60m) installé par la maîtresse. Nous avions une craie par groupe et nous devions tracer 3 ensembles A, B et C (que la maitresse appelés "patates") car aucun élève ne parvenait à tracer des cercles….c'étaient plutôt des ellipses écrasées. Nous avions aussi des "blocs logiques" en plastiques de forme carrée, rectangulaire, triangulaire, et disque. Ces blocs étaient de 4 couleurs différentes : rouge, jaune, vert et bleu. …suivant le problème énnoncé, il fallait alors disposer ces blocs dans les patates et les ensembles correspondants. Le tableau s'appelait "E" comme pour votre rectangle… des fois cet ensemble E s'appelait l'univers. C'est avec ces outils que l'on a étudié "Union" et "Inter" avec les symboles : U et ∩.
Oui ! J'ai sauté sur cette vidéo de Hedacademy pour cette raison. Ma fille en CM2 n'a jamais vu cela. Ce sont pourtant des bases de raisonnement de l'école primaires de "mon époque". Du fait, certain conceptes statistiques leurs échappent complètement... C'était mieux avant 😜 ! Merci à vous de m'avoir rafraîchi la memoire avec les notions d'Univers, Union, Inter etc. Et merci à Hedacademy !
La théorie des ensembles c'est ce qu'on enseignait en 1970 au lycée dès la sixième , c'étaient les maths modernes ! Merci pour ce voyage dans le passé ! 🙂
Sinon sans le diagramme : A (56) + B (41) - A inter B (22) + C (39) - A inter C (16) - B inter C (14) + A inter B inter C (8) car on a l’a retiré une fois de trop avec B inter C Ça donne 92 100-92=8
Exactement! Moi aussi j'étais parti sur les dénombrement avec ensembles inclus et intersection, j'avais été littéralement ébloui par les démonstrations en préambule du bouquin sur l'algèbre de Boole sur {0,1}, et là, tout s'éclaire. En fait, quand on connaît la technique, ça va beaucoup plus vite que Venn et ça permet de voir des trucs impossibles à représenter par Venn (e.g. au delà de 4 ensembles, les intersections sont ingérables en 2D).
Oui, par les probabilités. Les calculs sont strictement identiques, mais le diagramme de Venn permet de mieux voir la progression des calculs, et les formules nous 'sautent' aux yeux.
Bon, à la base, mon commentaire disait que c'était assez évident de le faire par le calcul, mais que le diagramme de Venn permettait de visualiser la chose. Et... en vrai, pour des cas avec peu d'ensembles, c'est quand même pratique. Ceci dit, je m'étais trompé à la base. J'avais fait 22+14+16-8 = 44 (voulant compter les gens qui regardent au moins deux chaînes), puis 56+41+39-44 (additionne tout le monde et on retire les gens qui regardent au moins deux chaînes. Je suis quand même tombé sur 92... Troublant. Coïncidence ? peut-être, mais c'est à approfondir
@bastienschneuwly621 le truc, c'est que les calculs intermédiaires ne correspondent pas au raisonnement. Il n'y a pas 44 personnes qui regardent au moins 2 chaînes, mais 36.
En 6ème il y a un certain temps On a travaillé les maths modernes avec les ensembles union intersection etc...ce qu on voit en seconde pour les intervalles....🙃
J'ai remarqué que dans les 2 exemples donnés sur les diagrammes de Venn, il y avaient beaucoup de nombres paires donc divisibles par 2. Si je reprends votre deuxième exemple, avec les chaines A,B, et C. je modifie seulement quelques nombres sur les personnes qui regardent au moins 2 chaines voir 3 chaines, nous allons avoir des "demi-personnes" ! exemple : 9 personnes regardent les 3 chaines A,B et C. 19 personnes regardent les chaines A et B. 13 personnes regardent les A et C et enfin 25 personnes regardent les chaines B et C. Tous les autres nombres sont pareils. Comment faites-vous pour ne pas avoir des "demi-personnes" ? En clair, svp, avez-vous une solution ? Sinon, j'adore votre chaine, cela fait plus de 5 ans que je la regarde.Je suis abonné ! Et c'est la première fois, que je trouve qu'il y a un truc qui cloche, ou je n'ai pas bien compris ????
@@anthonyrousseau4328 Ok, tu as raison je me suis embrouillé, en fait il n' y a que des additions et soustractions dans les diagramme de Venn. J'ai trouvé la solution. Si je reprends le raisonnement de Iman (le prof de math) le seul nombre au départ que l'on peut mettre dans le diagramme est avec mes nombres est 9 personnes qui regardent les 3 chaines A,B et C. Ensuite, pour les personnes regardant les chaines A et C 13 personnes - 9 personnes =4 personnes cercle AC, 25 personnes regardent les chaines B et C -9 personnes = 16 personnes cercle BC, et enfin 19 personnes regardent les chaines A et B - 9 personnes= 10 personnes cercle AB. pour le cercle A : 56-(9+4+10)=33 personnes. Pour le cercle B : 41-(9+16+10)=6 personnes et enfin pour le cercle C : 39-(9+4+16) = 10.
On avait la réponse sans le diagramme : - 56 regardent A et 41 regardent B, donc 17 regardent uniquement C - puis 22 personnes regardent A et B, et comme 16 personnes regardent aussi A et C, si on retient 7, ça fait 25. - au final, 25 - 17 = 8. Voilà.
Pas sûr que le diagramme de Venn soit indispensable ^^ C'est un peu force brute, mais si on compte les personnes regardant chaque chaîne (A+B+C), qu'on enlève celles en regardant 2 (AB+BC+CA) et qu'on re-rajoute celles qui regarde les 3 (ABC), on retrouve toutes les personnes regardant au moins une chaîne. De manière un peu plus formelle, en comptant A+B+C, on a compté deux fois les personnes qui regardent au moins 2 chaînes (AB, BC, CA) donc on les retire. Ce faisant, les personnes qui regardent tout ont été comptées 3 fois avec A+B+C puis retirées 3 fois avec -(AB+BC+CA), il faut donc les réajouter. Et pour généraliser, avec un nombre impair de facteurs, il faut ajouter, avec un nombre pair de facteurs, il faut soustraire pour obtenir le nombre total d'éléments.
Une bien belle vidéo, simple, claire et nette. Et complète ? Bravo, tu t'en es sorti juste à temps. C'est ça l'honnêteté du scientifique. Mon cher vous m'épatate. Lol(?) Une petite info qui n'entre pas dans le cadre de cet exposé: on a vu avec 3 patates, mais comment on fait avec 4 patates, 5 patates, 6 patates, et avec 100 patates ! C'est malheureusement toute la limite des diagramme de Venn, on doit dessiner les patates de manière à ce qu'elle représentent TOUTES les PARTIES POSSIBLES à priori, sinon les conclusions sont fausses. Avec trois patates on a vu qu'on avait 7 parties distinctes dans un plan. Avec 3 patates on est en dimension 2 (le plan), avec 4 patates on est en dimension 3 (l'espace), c'est déjà beaucoup plus difficile à dessiner, avec cinq patates on est en dimension 4 et là on ne sait pas le représenter. On'a pas de veine. ReLol (?)
j'ai strictement rien compriS dèS le début avec leS " italienS " et leS " espagnolS " 😅 et j'avoue que le fait d'avoir encore moinS compriS avec leS chaineS " a, b, c " j'ai paS regardé jusqu'au bout, désolé 😓 j'ai miS un like parce que j'aime bien ce genre de chose quand même 👍
@@Spider70465 peut-être qu'il faut de la logique, comme on dit qu'il en faut en mathématique maiS j'en ai aucune, même la réponse ( logique " française " ) de " 75 " danS le premier exemple je ne l'ai paS donné, j'avaiS donné " 65 " quand je seraiS moinS occupé je regarderai sûrement encore et je mettrai la vidéo pluS lente pour essayer de comprendre
Bonjour, en fait l'énoncé peut s'exprimer différemment. Il faut comprendre qu'il y a 40 personnes ayant la nationalité italienne et 25 personnes ayant la nationalité espagnole mais 10 d'entre elles ont deux nationalités. Donc elles sont logiquement comptées avec les personnes italiennes et avec les personnes espagnoles. Elles sont donc comptées deux fois. Cordialement.
Bonjour, en fait l'énoncé peut s'exprimer différemment. Il faut comprendre qu'il y a 40 personnes ayant la nationalité italienne et 25 personnes ayant la nationalité espagnole mais 10 d'entre elles ont deux nationalités. Donc elles sont logiquement comptées avec les personnes italiennes et avec les personnes espagnoles. Elles sont donc comptées deux fois. Cordialement.
Nous sommes beaucoup à être sous le charme de ce prof’ par sa pédagogie et par son talent de RUclipsur. Cela a la fois nous rappelle nos heures de cours avec nostalgie et parfois nous éclaire sur des points que nous avions admis sans les comprendre.
Mais il serait encore plus intéressant et bénéfique que des prof de maths qui exercent encore regardent ces vidéos et s’en inspirent pour leur cours et pour nos enfants car rien n’a changé.
Je peux vous garantir que certains le suivent...
passionnant par un passionné ! c'est magnifique, bravo cher professeur !
Oh Merci beaucoup 😍
C est super c était mon programme de maths en 6eme année 70 intersection réunion...Ce Monsieur est comme mon prof de l époque pédagogue et sympa.Merci a M LACHAL
Toujours aussi pédagogique…Vous rendez les mathématiques ludiques. Un grand bravo.
Suis plus à l'école, mais frnchement cette façon d'expliquer les choses devient passionnant.
J'adore ce prof !
Quelle passion de transmettre sa passion... Bravo !
merci vous etes littéralement mon prof préféré sur RUclips 😍😍
Encore une fois, tu es génial.
Merci pour ces bons moments ludiques
Bien qu'à la retraite je regarde ces exos de math régulièrement avec le même plaisir - ce type est extraordinaire. Que tous les profs de math le prennent en exemple SVP
j'adore comment une méthodologie et un outils simple arrivent à résoudre des problèmes complexes.
Toujours aussi passionné ! Un prof incroyable !
Bonjour professeur !
vous êtes littéralement incroyable dans les explications et la façon de transmettre l'information.
Comment j'aurais adoré vous avoir en prof de maths... mais il n'est jamais trop tard pour rattraper son retard !
C’est adorable 😍 Merci beaucoup pour ce message
Vraiment passionnant. Dans le film avec Coluche, L’instit, un formateur propose à des élèves de primaire un problème de ce genre (il s’agit de lecteurs de magazines alors). Je n’ai jamais compris on y répondait. Maintenant si. Gros merci à toi.
Super! J'ai tout bien compris! Merci pour vos très interessantes explications.
Super 😃
A la fin des années 60, on étudiait la théorie des Ensembles au collège. Mais on ne connaissait pas le nom de Venn. J’adorais car simplissime , puis ça a disparu des programmes. Heureux de retrouver à quoi cela peut être utile.
Finalement c"est simple les maths !....Ça dépend avec qui. Encore un grand merci pour ce morceau de bravoure.
C'est trop clair ! J'ai tout compris. . avec vous.
Super 😍
Comme quoi les "cercles" aussi peuvent être magiques - pas seulement les carrés. 💫
Merci pour cette nouvelle démonstration...de bonne humeur ! 😉
Ah ! Toujours la méga grande classe à la gaieté communicative ♥
😍😍 merci
Merci pour cette technique détaillée et rigoureuse.
Salut Iman ! ah mais c'est d'une puissance ces diagrammes de Venn !!! j'adore ça, c'est ce que tu nous avais montré avec le groupe de personnes ou les gens font du foot, du basket, certains les deux et tout le monde fait au moins un sport. j'avais déjà trouvé ça génial à l'époque, mais là c'est encore plus fort car ça se complique avec toutes les données du deuxième problème d'ici... j'espère que tu feras une suite plus dure encore, j'ai hâte ! merci à toi pour cette vidéo tellement sympathique !
Salut Sylvain.
Exact ! Bonne mémoire, le classique foot/basket. Ça faisait un moment que je voulais faire avec 3.
Je garde la tête pour monter le niveau. Merci pour ton message 😊
Merci professeur !
Imagine ensuite, un exercice avec autant des espagnols, des portugais, des italiens, des français, des belges, des néerlandais, des allemands, des suisses, des autrichiens, des polonais, des danois, etc etc, avec certains qui ont une seule, ou deux ou trois ou quatre nationalités.
Merci pour ce cours sur le diagramme de WENN.
Merci pour ce diagramme!
Génial professeur.Merci.
A l'école, en CP2, il y a plus de 50 ans, nous avions, par groupe de 4 élèves, un tableau (1,60m x 1,60m) installé par la maîtresse.
Nous avions une craie par groupe et nous devions tracer 3 ensembles A, B et C (que la maitresse appelés "patates") car aucun élève ne parvenait à tracer des cercles….c'étaient plutôt des ellipses écrasées.
Nous avions aussi des "blocs logiques" en plastiques de forme carrée, rectangulaire, triangulaire, et disque. Ces blocs étaient de 4 couleurs différentes : rouge, jaune, vert et bleu.
…suivant le problème énnoncé, il fallait alors disposer ces blocs dans les patates et les ensembles correspondants.
Le tableau s'appelait "E" comme pour votre rectangle… des fois cet ensemble E s'appelait l'univers.
C'est avec ces outils que l'on a étudié "Union" et "Inter" avec les symboles : U et ∩.
Oui ! J'ai sauté sur cette vidéo de Hedacademy pour cette raison. Ma fille en CM2 n'a jamais vu cela. Ce sont pourtant des bases de raisonnement de l'école primaires de "mon époque". Du fait, certain conceptes statistiques leurs échappent complètement... C'était mieux avant 😜 ! Merci à vous de m'avoir rafraîchi la memoire avec les notions d'Univers, Union, Inter etc. Et merci à Hedacademy !
La théorie des ensembles c'est ce qu'on enseignait en 1970 au lycée dès la sixième , c'étaient les maths modernes ! Merci pour ce voyage dans le passé ! 🙂
Excellent 😊
Merci pour cette vidéo, superbe !
Manquera plus que sa suite qui dure 48 heures à visionner (le rêve :p)
MERCI MERCI MERCI !!
Sinon sans le diagramme :
A (56)
+ B (41)
- A inter B (22)
+ C (39)
- A inter C (16)
- B inter C (14)
+ A inter B inter C (8) car on a l’a retiré une fois de trop avec B inter C
Ça donne 92
100-92=8
Exactement!
Moi aussi j'étais parti sur les dénombrement avec ensembles inclus et intersection, j'avais été littéralement ébloui par les démonstrations en préambule du bouquin sur l'algèbre de Boole sur {0,1}, et là, tout s'éclaire. En fait, quand on connaît la technique, ça va beaucoup plus vite que Venn et ça permet de voir des trucs impossibles à représenter par Venn (e.g. au delà de 4 ensembles, les intersections sont ingérables en 2D).
Super ce petit rappel . On l oubli trop souvant .
Super intéressant, je n'avais jamais entendu parler de Venn et ses diagrammes.
Moi non plus.
On a de la Venn de voir cette vidéo ! 😂
Good job monsieur ❤
Thanks 😁
Ça me fait beaucoup penser à l'algèbre ensembliste, quand on manipule des données avec le langage SQL.
Excellent^^
Top 👍👍
Stylé. Merci. C'est possible à résoudre avec des équations ?
Oui, par les probabilités. Les calculs sont strictement identiques, mais le diagramme de Venn permet de mieux voir la progression des calculs, et les formules nous 'sautent' aux yeux.
est ce que tu peux faire une vidéo sur les triangles semblables 3eme stp
Il y en a 2 assez compètes. Le lien vers la plus importante des 2 👇🏼
ruclips.net/video/BexA4r1iB7Q/видео.htmlsi=ywfDx6VlJfWdFAee
Merci beaucoup hedacademy ❤
Cela me rappelle le programme de math moderne dans les années 70-75
Exactement on étudiait ça en CM2, j'adorais
Bon, à la base, mon commentaire disait que c'était assez évident de le faire par le calcul, mais que le diagramme de Venn permettait de visualiser la chose.
Et... en vrai, pour des cas avec peu d'ensembles, c'est quand même pratique.
Ceci dit, je m'étais trompé à la base. J'avais fait 22+14+16-8 = 44 (voulant compter les gens qui regardent au moins deux chaînes), puis 56+41+39-44 (additionne tout le monde et on retire les gens qui regardent au moins deux chaînes.
Je suis quand même tombé sur 92... Troublant. Coïncidence ? peut-être, mais c'est à approfondir
Non pas coincidence, tu as découvert par toi meme le principe d'inclusion exclusion pour faire du dénombrement, et ça marchera avec toutes les valeurs
@bastienschneuwly621 le truc, c'est que les calculs intermédiaires ne correspondent pas au raisonnement.
Il n'y a pas 44 personnes qui regardent au moins 2 chaînes, mais 36.
Belle explication tant que l'on ne dépasse pas trois groupes. Y a-t-il une autre façon de "dessiner" la chose avec plus de trois groupes?
En 6ème il y a un certain temps
On a travaillé les maths modernes avec les ensembles union intersection etc...ce qu on voit en seconde pour les intervalles....🙃
Limpide ....... Ca permet de circonscrire le probléme .......
Qui comme moi ont sauté sur la notif 😂👇
ahahah 😂 moi 😂
C’est la petite madeleine tant attendu, ce type est très bon 👍.
exercice fort sympathique. l'autre méthode consisterait sans doute de poser des équations. le graphique est plus intuitif et ludique.😉
Je ne connaissais pas. J'irai me coucher moins bete ce soir😂
Excellent je ne connais pas
De mon temps, on l'apprenait sous le vocable "théorie des ensembles", au Lycée. Je sais plus en quelle année. années 1998-2000 (BAC en 2000).
On veux la suite 😂
Nous sommes vraiment chanceux d'avoir les diagrammes de Veen.
Rôôôô j'adore
J'ai remarqué que dans les 2 exemples donnés sur les diagrammes de Venn, il y avaient beaucoup de nombres paires donc divisibles par 2. Si je reprends votre deuxième exemple,
avec les chaines A,B, et C. je modifie seulement quelques nombres sur les personnes qui regardent au moins 2 chaines voir 3 chaines, nous allons avoir des "demi-personnes" !
exemple : 9 personnes regardent les 3 chaines A,B et C. 19 personnes regardent les chaines A et B. 13 personnes regardent les A et C et enfin 25 personnes regardent les chaines B et C.
Tous les autres nombres sont pareils. Comment faites-vous pour ne pas avoir des "demi-personnes" ? En clair, svp, avez-vous une solution ? Sinon, j'adore votre chaine, cela fait plus de 5 ans que je la regarde.Je suis abonné ! Et c'est la première fois, que je trouve qu'il y a un truc qui cloche, ou je n'ai pas bien compris ????
Bonjour,
en faisant le diagramme de Venn en reprenant vos données, je ne trouve que des entiers.
@@anthonyrousseau4328 Ok, tu as raison je me suis embrouillé, en fait il n' y a que des additions et soustractions dans les diagramme de Venn. J'ai trouvé la solution. Si je reprends le raisonnement de Iman (le prof de math) le seul nombre au départ que l'on peut mettre dans le diagramme est avec mes nombres est 9 personnes qui regardent les 3 chaines A,B et C.
Ensuite, pour les personnes regardant les chaines A et C 13 personnes - 9 personnes =4 personnes cercle AC, 25 personnes regardent les chaines B et C -9 personnes = 16 personnes cercle BC, et enfin 19 personnes regardent les chaines A et B - 9 personnes= 10 personnes cercle AB. pour le cercle A : 56-(9+4+10)=33 personnes. Pour le cercle B : 41-(9+16+10)=6 personnes et enfin pour le cercle C : 39-(9+4+16) = 10.
ah venn...un grand classique tjs utile
Quelle serait la méthode qui prendrait 2 jours si le diagramme de Venn n'existait pas ?
Comme il était malin ce monsieur Venn 😂
Mais avec 4 groupes ou 4 critères, comment on dessine le quatrième cercle qui dit couper TOUS les autres domaines ?
Mieux que le Sudoku !
Quand le nombre d'ensembles est supérieur ou égal à 4, comment résout-on le problème ?
On peut aussi faire A + B + C - (AB + AC + BC - ABC)
avec 3 ce n'est pas encore trop compliqué
100 - ( 56 + 41 + 39 - 22 - 14 - 16 + 8 ) = 8
plus que 3, j'avoue que la, ca devient hard.
Bonne réf à 3’10 !!! 😂👍
Il ne faut pas oublier Euler dans le nom de référence du diagramme !
"Diagramme Euler-Venn".
Svp monsieur vous pouvez revenir sur les cour sur les vecteur niveau 2nd D😢😢 svp
On avait la réponse sans le diagramme :
- 56 regardent A et 41 regardent B, donc 17 regardent uniquement C
- puis 22 personnes regardent A et B, et comme 16 personnes regardent aussi A et C, si on retient 7, ça fait 25.
- au final, 25 - 17 = 8.
Voilà.
Il n'y a que VENN qui a fait un diagramme?
"...//...avec 3 ensembleS".
Pas sûr que le diagramme de Venn soit indispensable ^^
C'est un peu force brute, mais si on compte les personnes regardant chaque chaîne (A+B+C), qu'on enlève celles en regardant 2 (AB+BC+CA) et qu'on re-rajoute celles qui regarde les 3 (ABC), on retrouve toutes les personnes regardant au moins une chaîne.
De manière un peu plus formelle, en comptant A+B+C, on a compté deux fois les personnes qui regardent au moins 2 chaînes (AB, BC, CA) donc on les retire. Ce faisant, les personnes qui regardent tout ont été comptées 3 fois avec A+B+C puis retirées 3 fois avec -(AB+BC+CA), il faut donc les réajouter.
Et pour généraliser, avec un nombre impair de facteurs, il faut ajouter, avec un nombre pair de facteurs, il faut soustraire pour obtenir le nombre total d'éléments.
votre explication a le mérite d'être claire🙃😂😂
bien, merci, juste remplacer 56 par 26 pour le calcul final, bon travail
Une bien belle vidéo, simple, claire et nette. Et complète ? Bravo, tu t'en es sorti juste à temps. C'est ça l'honnêteté du scientifique. Mon cher vous m'épatate. Lol(?)
Une petite info qui n'entre pas dans le cadre de cet exposé: on a vu avec 3 patates, mais comment on fait avec 4 patates, 5 patates, 6 patates, et avec 100 patates !
C'est malheureusement toute la limite des diagramme de Venn, on doit dessiner les patates de manière à ce qu'elle représentent TOUTES les PARTIES POSSIBLES à priori, sinon les conclusions sont fausses. Avec trois patates on a vu qu'on avait 7 parties distinctes dans un plan.
Avec 3 patates on est en dimension 2 (le plan), avec 4 patates on est en dimension 3 (l'espace), c'est déjà beaucoup plus difficile à dessiner, avec cinq patates on est en dimension 4 et là on ne sait pas le représenter. On'a pas de veine. ReLol (?)
ces 8 personnes ne regardent aucune de ces chaine car elle regarde la tienne c'est sûr
😆
j'ai strictement rien compriS dèS le début avec leS " italienS " et leS " espagnolS " 😅
et j'avoue que le fait d'avoir encore moinS compriS avec leS chaineS " a, b, c " j'ai paS regardé jusqu'au bout, désolé 😓
j'ai miS un like parce que j'aime bien ce genre de chose quand même 👍
C'est très facile si tu concentres bien
@@Spider70465 peut-être qu'il faut de la logique, comme on dit qu'il en faut en mathématique maiS j'en ai aucune, même la réponse ( logique " française " ) de " 75 " danS le premier exemple je ne l'ai paS donné, j'avaiS donné " 65 "
quand je seraiS moinS occupé je regarderai sûrement encore et je mettrai la vidéo pluS lente pour essayer de comprendre
Bonjour, en fait l'énoncé peut s'exprimer différemment. Il faut comprendre qu'il y a 40 personnes ayant la nationalité italienne et 25 personnes ayant la nationalité espagnole mais 10 d'entre elles ont deux nationalités. Donc elles sont logiquement comptées avec les personnes italiennes et avec les personnes espagnoles. Elles sont donc comptées deux fois. Cordialement.
Bonjour, en fait l'énoncé peut s'exprimer différemment. Il faut comprendre qu'il y a 40 personnes ayant la nationalité italienne et 25 personnes ayant la nationalité espagnole mais 10 d'entre elles ont deux nationalités. Donc elles sont logiquement comptées avec les personnes italiennes et avec les personnes espagnoles. Elles sont donc comptées deux fois. Cordialement.
@@yvesmazny8493 merci je vaiS revoir la vidéo avec votre explication 👍
Pourquoi Algériens ? Ils sont partouuuuuuut !
Toujours aussi passionné ! Un prof incroyable !