Partir seule en PVT à Montréal - Mon ressenti après 3 mois 🥹

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Salut vous 🌸
    Ça y est, trois mois que j'ai entamé mon pvt à Montréal et le moins que l'on puisse dire c'est que beaucoup de choses se sont passées. À travers des bons comme des mauvais moments, je reviens avec vous sur ce début d'aventure riche en émotions !
    --------------------------------------
    Mes réseaux :
    Instagram 🎀 : / vaimiti_
    TikTok 🎈: www.tiktok.com...
    --------------------------------------
    ✉️ contact pro : sarahflamanpro@gmail.com
    --------------------------------------
    ☼ Mon matos ☼
    Je filme avec le Sony ZV-1F
    Micro DJI
    --------------------------------------
    Qui suis-je ?
    💁‍♀️Sarah
    🎂26 ans
    ✈️Aventurière pour 2 ans au Canada en #pvt (plus qu'un 1 an 😬)
    📽️Filmer des vidéos : ma passion
    🎐Ma deuxième passion : la Corée du Sud
    #pvtiste #montreal #pvtcanada

Комментарии • 132

  • @denislafond7287
    @denislafond7287 Год назад +17

    D'abord félicitation pour ce que tu as accompli et pour ton courage de venir au Québec surtout affronter l'hiver. En tant que Québécois pure laine, j'aimerais t'offrir un petit conseil à savoir, tenter de créer des liens avec les québécois de souche. Ils peuvent être la clé à bien des portes qui restent fermées (Social et travail). Le problème des européens ici, est de vouloir rester exclusivement entre eux et malheureusement, l'intégration risque de mal se passer. Les québécois de souche, sont des gens avec un grand cœur qui une fois apprivoisés, t'offriront soutient, amitié et de l'aide, quant ils le peuvent. Il est évident que dans une grande ville comme Montréal, rencontrer peut s'avérer un peu compliqué, mais à force d'aller au devant des gens, de leur parler, de leur sourire, ils accepteront de se lier à toi. L'important est de demeurer humble, amical et chercher à s'intégrer au peuple québécois.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Merci pour toutes ces infos et conseils 😁

  • @LouismarieBelanger
    @LouismarieBelanger Год назад +2

    Apprendre à vivre seul(e) c'est le début de la sagesse... Bravo! 😉

  • @shonanjunai
    @shonanjunai Год назад +14

    Allo, ayant eu le même parcours que le tien (PVT de 2 ans en 2019 a mtl ) je voulais te rassurer sur les doutes et moments difficiles par lesquels on passe, c'est normal. Par rapport au travail, j'ai l'impression qu'il faut accepter (et c'est pas évident) de travailler dans un domaine à l'opposé de nos compétences (avoir une première expérience significative pour pouvoir postuler ensuite sur quelque chose de plus ambitieux). Je dirais aussi que pour des postes convoités, il faut faire jouer son réseau (ça peut être le voisin, le coloc, les amis, collègues de travail, rencontres 5a7...). Courage et continue tes vidéos, c'est super rafraîchissant.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      C'est super sympa de nous avoir donné ton ressenti !! Ça va nous aider
      Merci 😁

  • @phil1625
    @phil1625 Год назад +4

    Merci d'être venue chez nous Sarah. La meilleure façon de faire des rencontres c'est au travail ou s'asseoir au bar dans les 5 à 7 (apéro). Si tu vas toujours au même endroit avec une routine tu finis par connaître les gens il faut pas se mettre à une table toute seule dans un coin. Mais je suis né à Montréal et j'ai pas des milliers d'amis non plus. Et le coucher de soleil hivernal il est plutôt comme à Paris.
    Si tu veux faire une belle activité d'hiver va glisser sur la neige avec une carpette les Français devraient faire ça davantage. parc des hirondelles dans Ahuntsic c'est éclairé le soir, le parc Jean-Drapeau ouvre la glissade pour l'hiver le 23 décembre.

  • @charlotteeardly7235
    @charlotteeardly7235 Год назад +8

    Ne te stresse pas, tu viens d'arriver, ça prend du temps pour reconstruire sa vie à l'étranger. Comme conseils ( ça fait plus de 30 ans que je vis en Angleterre ) que je peux te donner c'est de ne pas comparer le Canada à la France. Accepte ce nouveau pays comme un enfant qui viendrait d'y naître. Faire des amis prend du temps, tu vas tomber sur des gens hyper négatifs qui n'auront rien à t'apporter et au contraire, vont te vider. Je te conseille de les éviter...surtout ceux qui comparent tout. C'est chiant au bout d'un moment.
    En vivant à l'étranger, jeune et belle, tu as des chances de trouver un(e) partenaire. Un truc qui ne m'était pas passer en tête était que mes enfants et futurs petits enfants soient anglais. Aussi, une fois maman, c'est quasiment impossible de partir car nos enfants n'ont aucune envie de quitter leur pays natal ! De plus, si tu as des enfants au Canada, ils ne seront pas spécialement concernés par les membres de ta famille et n'auront que très peu d'intérêt ou de compréhension du système familial français.
    Oui, en vivant à l'étranger, on ne voit pas souvent la famille. C'est difficile et un gâchis d'amour mais c'est comme ça.
    Pour le travail, je te conseille de bosser dans une école, tu auras plus de vacances! Et tu rencontreras plein de gens éduqués et sympas.
    Donc, oui, accroche-toi, au début, c'est plutôt instable/ triste. Moi, j'étais dans le nord de l'Angleterre pour commencer et il pleuvait tous les jours et je ne connaissais personne , c'était déprimant.
    Quand tu es seule, je te conseille ma chaîne RUclips : left right and crochet , pour t'apprendre à faire du crochet ...un super passe temps!!
    Trop hâte de voir ta vidéo sur les marchés dd Noël , car j'en fais quelques uns aussi! Bisous et bon courage xx

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +2

      Merci beaucoup pour ce joli commentaire !! C'est appréciable et tu es de très bons conseils 😁

  • @lib4040
    @lib4040 8 месяцев назад +1

    Coucou, ça fait deux mois et demi que je suis à la Réunion, débarquée solo avec quelques vagues connaissances sur l'île (des amis d'amis, bref) :) je me retrouve dans ce que tu dis, la solitude est le plus difficile à gérer, ça dépend vraiment des moments mais je n'ai clairement pas d'amis proches ici. ça prend du temps de rencontrer des gens qui te correspondent et qui n'ont pas déjà tout leur cercle d'amis. L'hiver et les couleurs de l'automne me manquent (je ne m'étais pas préparée à ça, alors que la distance avec les proches je savais que ça allait arriver), c'est sûr que je ne resterai pas toute ma vie (certainement entre 8 mois et 1 an et demi), mais ça reste une belle expérience avec des paysages exceptionnels et une culture différente pleine de mélanges (même si c'est encore la France !) et là je regarde des vidéos pour pourquoi pas partir faire la même chose au Québec, comme quoi ça ne m'a pas encore dégouté de vivre à plus de 10 000kms de la France métropolitaine !

  • @zaitsev1366
    @zaitsev1366 Год назад +5

    La vie sociale est assez compliquée ici , la notion d'amis ou même de relation amoureuse est totalement différente de l'Europe. Ici tu peut rencontrer une personne incroyable , passer ta meilleur soirée avec ou ton meilleur date et plus avoir de nouvelles , pas forcement dans le mauvais sens , si tu revois cette personne dans 3 mois elle sera la plus heureuse de te revoir mais elle ne prendra pas le premier pas de te recontacter forcement so c'est assez déstabilisant au début haha
    but 1 an que je suis la et je kiff totalement

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Il faut s'adapter et avant tout kiffer pour soi-même 😁
      Heureuse d'entendre que tu te plais !

    • @zaitsev1366
      @zaitsev1366 Год назад

      @@vaimiti_sarah Yes la chose la plus importante dans tous les cas c'est soi même , le reste ca viens apres . mais niveau travail ca dépend vraiment des domaines , la pénurie de main doeuvre est folle ici , mais c'est plus dans la restauration , le service a la clientèle , les métiers de la sante etc . Mais toi tu va trouver avec ton expérience et ton domaine d'activité c'est sur

    • @IWantALeatherBag
      @IWantALeatherBag Год назад +2

      Tellement vrai! Encore aujourd'hui 9 ans après j'ai du mal à me faire à cette notion de l'amitié totalement différente

  • @MrLuchenkov
    @MrLuchenkov Год назад +16

    Petit retour en tant que québécois:
    De un, je continue d'apprécier tes vidéos que j'ai découvert grâce à l'algorithme de YT. Sympas, légers et avec une belle touche d'humour. :)
    De deux, c'est vrai qu'il manque beaucoup de main-d'oeuvre au Québec, mais c'est très inégal. On peut, par exemple, se trouver un emploi en restauration en moins de quelques heures et débuter le soir même, aucun problème. De la même façon, il manque beaucoup de gens en administration, en enseignement, dans les TI, en soins infirmiers, etc., mais c'est beaucoup moins le cas pour d'autres domaines. Je pense que les comms sont plutôt dans le milieu du peloton, si tu veux.
    De trois, le Québec, pour le meilleur ou pour le pire, est une société de "réseaux". Connaître quelqu'un à l'interne, quelqu'un prêt à pousser ta candidature ou à parler en bien de toi au patron/RH, c'est un énorme avantage, surtout dans une plus petite boîte (mais c'est aussi vrai dans les grandes boîtes où le parrainage/sponsor est fortement encouragé). Il y a aussi une forte tendance à promouvoir le "talent interne". Ce n'est donc pas que toi qui ne reçoit pas forcément un retour sur un CV, je te rassure.
    Après, je te souhaite la meilleure des chances et j'espère de tout coeur que tu sauras trouver un boulot dans ton domaine. Sinon, il n'est pas forcément trop tard pour, disons, prendre un poste dans une grande compagnie, même si celui-ci n'est pas exactement dans ton domaine, et ensuite appliquer à l'interne pour passer aux comms de cette entreprise, par exemple. C'est souvent plus facile de naviguer ainsi (et puis, ça aide quand même à payer le loyer, hein).

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Merci beaucoup pour toutes ces explications et ces conseils ! J'apprécie grandement 😊😊

    • @MrMuzzys
      @MrMuzzys Год назад

      Financièrement t’arrive à t’en sortir sans avoir à taper dans tes économies ?
      Ça serait cool d’avoir une vidéo vis à vis de tes dépenses/budget

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      @@MrMuzzys je vais voir pour vous expliquer tout ça clairement 😇

    • @maisondereve758
      @maisondereve758 Год назад

      Point trois : tout a fait d'accord.

    • @maisondereve758
      @maisondereve758 Год назад

      Prendre un job... N'importe quel job, c'est la possibilité de sortir de son monde, faire des rencontres. Et bâtir son expérience Quécoise.

  • @samimerah7162
    @samimerah7162 Год назад +1

    Bonjour Sarah, merci pour ton contenu, ton retour et ton partage. Justement, je vais partager aussi mon expérience après 1 mois de mon arrivée ici à Montréal via ta chaîne. Avant toutes choses, je partage énormément de points en commun avec toi, c'est pour ça (peut-être) que ta chaîne RUclips m'a attiré le plus. Je vais commencer par la solitude, moi aussi je suis venu tout seul, je connais personne ici à part une amie à qui on peut compter l'un sur l'autre, elle m'a beaucoup aidé surtout pour les choix de l'appartement, la banque, le cellulaire...etc.
    Je partage aussi ton idée de prendre les choses positivement, je prends aussi ma solitude comme une sorte de liberté 🙂
    De toutes façons, sur toute ta vidéo, la seule chose qui nous a différencié c'est bien les retours après postulation de cv en ligne. Personnellement, j'ai postulé pour 46 postes, et du coup j'ai reçu rapidement des appels téléphoniques de la part de 38, et puis c'était à moi de choisir, sauf que je suis venu comme résident permanent pas comme un pvtiste, mais je trouve pas que le statut est la cause principale de cette différence, surtout que moi aussi j'avais aucune expérience canadienne.
    Finalement Sarah, je t'encourage à continuer de partager tes vidéos, si je pourrais être utile pour toi n'hésite pas à me contacter. Je te souhaite tout le bonheur du monde, j'ai suivi quelques vidéos sur ta chaîne et je trouve que t'es une personne magnifique 🙂

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Salut Sami,
      Merci pour ce joli et touchant retour c'est plaisant à lire ! C'est avant tout une belle aventure il faut juste en avoir conscience petit à petit 😊
      Belle continuation à toi

  • @antoinejds7563
    @antoinejds7563 Год назад +1

    Hey! J’ai découvert tes vidéos au hasard et c’est intéressant! Ça fait 3 ans et demi que je suis dans la ville de Québec et j’ai un peu débuté comme toi. Arriver, trouver un travail en 4 jours pour payer ce qu’il y a à payer, j’étais vendeur. Le sentiment de solitude est toujours assez présent quoi qu’il arrive car les personnes que tu laisses derrière toi lors de ton expatriation sont toujours dans ta vie et tes pensées et parfois tu manques des choses et ça augmente ce sentiment. Cependant je pense que tu as la bonne attitude, reste positive, dis toi que tu t’offre ce cadeau, tu fais ça pour toi et ton bien être! Tu finis toujours par rencontrer de belles personnes!
    Pour ce qui est du travail, mon but était d’arriver, de tout faire pour avoir ma résidence au plus vite et de me focaliser sur un job qui me correspond vraiment ensuite. Au final, parfois les belles surprises arrivent, j’ai commencé comme vendeur, je me suis rendu compte que je n’étais pas mauvais la dedans, mes boss aussi et ils ont décidé de m’aider à obtenir ma résidence. Ils m’ont donner un poste de gérant au bout d’un an et demi, m’ont fait mon permis de travail et depuis septembre 2022 je suis RP et toujours chez eux. Donc si je peux te donner un conseil, découvre toi à travers divers expériences professionnelles! Un coup de foudre pro peut arriver on ne sait jamais! Car sinon oui beaucoup de choses marchent par réseautage, par exemple certaines compagnies offrent ses bonus de salaire pour les employés qui font rentrer d’autres personnes et qui restent mettons 3 mois ou plus. Ce sont pour ces raisons que beaucoup de choses se passent en interne 🙂
    Mais à force de chercher on termine par trouver ne t’en fais pas pour ça :)

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Depuis cette vidéo, il y a déjà des choses qui ont changé ahah donc j'en parlerai dans une prochaine vidéo !

  • @la_fin_des_livres
    @la_fin_des_livres Год назад +2

    Ça fait quelques semaines que regarde tes vidéos. Ce sont toujours de très belles productions et c'est un plaisir de voir tes aventures. Car c'est une vraie aventure, ton projet! Ce sont les aventuriers qui viennent au Canada.
    C'est vrai que les hivers sont durs et longs. Moi j'aime l'hiver parce que c'est comme un désert qui nous visite. J'aime l'hiver parce que j'aime la nuit, je la trouve belle et étrange. Mon petit coeur de goth en raffole. Il y a un esprit aux hivers sombres du nord. Durant l'hiver, j'écoute de la musique ambient islandaise : Ça m'aide à capter cette âme. (Björk---Homogenic, Sigur Ros---Agaetis byrjun... par exemple). J'écoute cette musique en traversant la neige des nuits d'hiver.
    Mais avoir ces longues nuits d'hiver veut aussi dire que les journées d'été sont très longues, pour un merveilleux Montréal estival.
    En ce qui concerne la solitude: J'ai regardé plusieurs vlogs de voyageurs et c'est souvent ce que j'entends, peu importe la destination, c'est difficile. C'est que les habitants sur place ont déjà leur cercle d'amis (de l'enfance, de l'école, etc.) alors ils ont déjà une vie sociale "bookée". Ce que j'ai souvent entendu aussi : S'abonner à des clubs, à des groupes d'artistes, prendre des cours, faire du bénévolat, se joindre à une équipe de sport... Tout cela peut nous permettre de rencontrer de nouvelles gens.
    Pour ce qui est du travail, je crois que c'est percer qui est le plus difficile. Ça peut prendre un moment. Après, on commence à bâtir nos contacts et notre réputation et ça devient plus facile.
    Bref, bon courage! Tes vlogs sont parmi les mieux produites et les plus belles que j'ai vues sur le sujet. Merci de partager.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Salut
      Je te remercie pour ce joli retour, c'est constructif et intéressant !
      Merci beaucoup 😊

  • @bertholdofficiel4603
    @bertholdofficiel4603 Год назад +1

    Premier commentaire ✌️ très belle vidéo☺️ je suis en RD CONGO 🇨🇩 et j’espère bien un jour vous rencontrer

  • @stuartdryer1352
    @stuartdryer1352 Год назад +1

    C'est une grande adventure. Nous, les americains, n'ont pas l'habitude de faire un PVT, surtout quand j'etais jeune (long time ago). Vous avez assez de courage sans doute. Its never easy to repatriate. En tout cas, merci pour votre videos, parfait pour apprendre francais. (Necessary for when I eventually decide to quietly quit and repatriate for a few years somewhere in the Midi).

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Thank you for this message, I appreciate it 😉

  • @micheljaegle8058
    @micheljaegle8058 Год назад

    Merci pour l’ensemble de tes vidéos, superbes à regarder. C’est génial ! tu te débrouille très bien dans sa réalisation. Les différents quartiers et lieux filmés permettent de voir comment vivent les canadiens… de Montréal. C’est un plaisir de te suivre dans tes différentes découvertes, expériences et aventures. En toute simplicité et honnêteté, tu es mignonne et agréable à te regarder, à te découvrir. Bon courage dans ta nouvelle vie quotidienne. Continue ainsi ; cela te va très bien. Prends bien soin de toi ! et à bientôt au travers de tes nouvelles vidéos.

  • @cinecareforall
    @cinecareforall Год назад +1

    Bravo pour votre courage et ténacité :) Je ne suis pas encore à Montréal, donc je ne peux vous être utile sur votre questionnement ! Mais ce que j'ai lu c'est que les métiers faciles d'accès sont les métiers dits alimentaires, la santé et le bâtiment.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      En effet, ça se discute... c'est très vague cette histoire de besoin de main d'œuvre 😉

    • @patrickbaron5967
      @patrickbaron5967 Год назад

      @@vaimiti_sarah Il faut faire attention avec l histoire du manque de main d œuvre au Québec. Ca se situe souvent dans des domaines ou peu de gens veulent aller et souvent peu payant comme les commerces au détail , resto , usine etc . Faut aussi savoir que le manque de main d œuvre toute domaines confondue se trouve plutôt en région et non a Montréal. Oublions pas qu' au Québec la moitié de la population se trouve a Montréal et les alentours alors c est pourquoi en région on manque plus de mains d œuvre. Bonne chance dans tes démarches et soit patiente se n est pas plus facile pour un Québécois se trouver un jobs spécifique dans son domaine :).

  • @franckdiak7596
    @franckdiak7596 Год назад +1

    Salut je voulais juste savoir j’ai envoyé mon dossier pvt mais dans le dossier j’ai tout mis juste sauf la date de perim de mon passeport là je viens de recevoir la lettre comme quoi je dois me présenter prendre mes données biométriques ma question est la suivante je peux être refusé par rapport à la date de perim de mon passeport ou pas ? Merci 😊

  • @angielqt
    @angielqt Год назад

    Salut Sarah, je découvre tout juste ta chaîne que je trouve intéressante. Merci de partager ton parcours et ton ressenti :)
    Pour ma part je suis arrivée seule à Montréal il y a un peu plus de 5 mois et j'ai encore du mal à gérer la solitude, le manque des proches ici et le fait que je trouve les relations un peu superficielles même dans la communauté française.
    Mais sinon sur la notion de liberté (je suis en permis fermé donc c'est un peu différent du PVT comme je travaille depuis le début) je te rejoins, j'ai l'impression ici que tout est possible ce qui est génial et destabilisant à la fois.
    Dans tous les cas on grandit énormément, c'est une belle expérience qui nous marquera pour toujours!
    Je te souhaite d'aimer la suite de ton expérience, au plaisir peut-être de se voir à Montréal :)

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Salut Angélique, merci beaucoup pour ce retour, ça me conforte dans beaucoup de mes ressentis.
      Ça fait plaisir d'avoir différents avis et expériences peu importe nos permis, car, au final, nous faisons tous et toutes une grande expérience !
      Au plaisir ;)

  • @inescllr
    @inescllr Год назад

    Merci beaucoup de partager ton expérience tu me rassures ! J’arrive fin septembre à Montréal et j’ai tellement hâte 😍🇨🇦

  • @denisarsenault8173
    @denisarsenault8173 Год назад

    Salut Sarah! Il ne faut pas lâcher,tu vas trouver un travail dans ta lignée t’inquiète.... je te souhaite une belle fin de semaine enneigée lol bye-bye

  • @christianbinette1418
    @christianbinette1418 Год назад

    Je vois plusieurs vidéos de PVTiste et je trouve cela intéressant. Ce qui ressort souvent est la difficultés d'intégration. Nous avons un mur invisible nous some polies et gentil mais il faut crevé notre bulle. Un jour il faut relâcher le regroupement avec les autres PVTiste et se concentrer sur les locaux. Je recommande fortement un coach de carrière, cette personne va vous aider à créer votre CV et vous aider a créer votre réseau. En Amérique du Nord la création de réseau est crucial. Il y a une grande différence entre être en vacances et être un citoyen. La dépression hivernale existe vraiment, il existe des lampes adapté permettant l'amélioration de notre état d'âme, je vous suggère de faire une recherche sur la luminothérapie. Bonne chance et bonne continuation!!

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Merci pour ces observations !! Ça nous servira 😁

  • @hentlerob7565
    @hentlerob7565 8 месяцев назад +1

    Je veux pas te décourager mais Montréal c’est pas la meilleur place pour se faire des amis c’est juste la réalité à Montréal mais pour le rest est super de vivre la …. La qualiter de vie est super bien et la sécurité aussi …bonne chance lâche pas ! 😊

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  8 месяцев назад +1

      Ahah depuis cette vidéo ça a bien changé 😉

  • @IWantALeatherBag
    @IWantALeatherBag Год назад +2

    Quand je cherchais un travail après mon école de commerce à Montréal je n'ai littéralement JAMAIS trouvé... Dès que tu cherches un emploi avec des conditions décentes un salaire correct etc c'est vraiment le parcours du combattant car tout le monde veut ça. Au contraire si tu es ouverte à prendre n'importe quel boulot tu trouves en 2j car soyons honnête, les conditions de travail sont souvent très mauvaises pour la majorité des boulots (pas d'avantages sociaux, salaires bas, horaires flexibles à l'infini...) Maintenant je me réoriente en informatique en espérant trouver un emploi décent à la fin car j'en peux plus des petits boulots sous payés

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Les petits boulots dépannent bien pour certaines personne alors on ne va pas critiquer ça !
      Il faut s'armer de patience pour trouver un job dans un domaine précis c'est tout 😊

  • @Ioan_S
    @Ioan_S Год назад

    Super vidéo, tu me rassures je ne suis pas le seul à endurer tout ca, force à toi!
    Oui, les émotions c'est vraiment quelque chose de problématique et on s'en rend compte qu'une fois sur place, mais il faut savoir les accepter maintenant, et je me dis qu'il ne doit pas y avoir de regrets sinon on ne serait jamais parti ^^
    De mon coté, j'ai eu mon job dès la deuxième candidature postée depuis la France en février, je suis suis dans le domaine de l'ingénierie logicielle à peine sorti d'école.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      C'est bien de se sentir moins seule 😇
      Félicitations à toi en tout cas !

  • @MichelZimmermann53
    @MichelZimmermann53 Год назад +2

    Pour trouver un travail, il vaut mille fois mieux se présenter en personne, que de faire parvenir par courriel des tonnes de CV. En vous présentant en personne ( avec foi et dynamisme ) vous risquez réellement d'impressionner positivement un patron ou la personne responsable des embauches, et éventuellement revenir à la charge plus d'une fois suivant vos intuitions. Très belle journée à vous.

  • @Obscur888
    @Obscur888 Год назад

    Effectivement tes lunettes te vont très bien!

  • @shotosone9976
    @shotosone9976 Год назад

    Hey, je suis aussi actuellement au Canada en tant que pvtiste depuis 3 mois aussi. Je me suis établi dans la ville de Québec mais je souhaite très prochainement venir à Montréal. J’ai la chance d’avoir de la famille au Canada ça aide beaucoup. Pour vrai il est assez facile de trouver un job si on dépose cv main propre surtout dans tout ce qui est restoration ou retail. Il est difficile de faire des connaissances mais dans le cadre du travail j’ai un peu réussi. C’est très dure aussi de passer de Paris une ville ultra actif à Québec city qui est plutôt tranquille c’est pour ca que je souhaite venir à Montréal pour avoir un peu plus de vie. Je ne sais pas encore si j’apprécie ma vie ici car mes amies me manque énormément mais j’essaie de m’y adapter. L’automne tout comme l’hiver est incroyable c’est super beau. Chose aussi que je ne m’y attendais pas trop c’est que la vie est aussi relativement cher que ca soit au niveau des courses, du shopping ou des restos.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Merci pour ton retour d'expérience !! On apprend un peu sur tout le monde ;)

  • @alexandraleborgne8112
    @alexandraleborgne8112 Год назад

    Hello Sarah 👋 dans le même état d'esprit, surtout sur la gestion des émotions et le fait d'être arrivée seule à Montréal... et à l'heure actuelle, le moral n'est pas au beau fixe 😔 niveau boulot, j'ai décidé de prendre un hiver sabbatique, je verrai au beaux jours...
    Félicitations pour ton job au marché de Noël, qui c'est peut-être que je te croiserai 😁

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Salut Alexandra 😁
      Si tu as besoin d'en parler, je serais volontiers partante si tu as envie !
      Prends le temps et ne te précipite pas surtout
      Bon courage 🥰

  • @JeromeCatric
    @JeromeCatric Год назад +1

    Quand j'étais en PVT, j'ai eu un peu de mal aussi pour trouver un job dans ma branche en envoyant mon CV un peu partout pour décrocher des entretiens et même en passant des entretiens j'avais pas toujours de retour positif ou négatif. Le plus simple est le réseautage pour décrocher un job. Ça marche pas mal comme ça au Québec. En passant par des agences de recrutement (ex: humanify360,...) spécialisé dans ton domaine ça peut aider aussi. Courage 😉

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Je suis déjà sur le reseautage, j'essaye tant bien que mal de m'en servir autant que possible !
      Oui je devrais essayer les agences en effet, merci pour tes conseils 😁

  • @JoshRoxs99
    @JoshRoxs99 Год назад +1

    Je suis diplômé d'une université canadienne dans l'un des domaines les plus lucratifs (l'informatique) et j'ai dû faire environ 80 demandes avant de trouver un emploi que je voulais à Montréal. N'abandonnez pas !

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Merci beaucoup ça me rassure en effet 😊

    • @maisondereve758
      @maisondereve758 Год назад

      Et @JustJoshing, tu as trouvé un bon emploi, tu aimes ce que tu fais ? Payant ?

  • @stephsteph5882
    @stephsteph5882 Год назад

    Si ça peut de consoler à partir du 21 Décembre le soleil se couche plus tard à chaque jour.L'hiver peut être difficile,le truc pour passer au travers, de bonnes bottes ,un bon manteau et faire des activités ext,ensuite tu verras le printemps c'est magnifique ,tout renaît ,les fleurs,les arbres ,bonne continuation

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      C'est une bonne nouvelle ahah
      Merci pour tes conseils

  • @patatepoilue666
    @patatepoilue666 Год назад

    Concernant le volet travail, je crois que pour les nouveaux arrivants, il serait bien de sortir en dehors de la ville de Montréal. Il y a pleins d'offres en périphérie ou dans des villes autres, comme Sherbrooke ou Québec.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      En effet, mais les expatriés ont encore le droit de vouloir travailler où ils veulent 😉
      Tout en prenant en effet en compte ces choses là

  • @victorjr9341
    @victorjr9341 Год назад

    Il est vrai qu'il fait noir tôt ici l'hiver mais attend cet été, c'est vers 22h que le soleil se couche et le matin il revient vers 4am.. Tu rentres tard d'une boîte de nuit après une poutine et le soleil se lève, il fait chaud et tes yeux sont tout petits. Oh, tu vas adorer..

    • @xenolive2644
      @xenolive2644 Год назад

      Pourquoi en France le soleil se couche a 19h en hiver?

    • @victorjr9341
      @victorjr9341 Год назад

      @@xenolive2644 Ca dépend du parallèle, tu vois, dans le grand nord l'été, le soleil ne se couche pas alors que l'hiver il disparaît complètement. Donc à Marseille disons, il va se coucher plus tard qu'en Normandie, ce qui ne sera pas le cas au cœur de l'été.

  • @irvindu91
    @irvindu91 Год назад

    Salut pour le job je pense que ça doit dépendre du domaine et de la période perso en informatique j'ai pas eu besoin de postuler j'ai juste mis mon LinkedIn a Montréal, j'ai eux plusieurs entretiens et en deux semaines c'était signé,
    Bon courage et bonne chance pour trouvé un poste dans ton domaine !

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      En effet, ça dépend de pleins de critères ! Je suivrais tes conseils, merci 😉

  • @sylvainperrier5930
    @sylvainperrier5930 Год назад +1

    Bonjour Sarah,
    J'ai vécu ce genre de sensations au cours de mon périple au Québec et je te rassure de sont des phases que tout le monde traverse. Une euphorie du changement et de la découverte, une adaptation, et finalement la fin de la lune de miel. Seuls ceux qui sont capables de s'adapter et de faire des concessions peuvent rester. Perso après 12 ans de sur-adapation, je suis rentré épuisé (merci aussi l'immigration) et j'en avais marre d'être tourmenté et de me poser la question où j'allais finir ma vie et si le Québec était mieux ou moins bien. La comparaison est un véritable enfer il faut essayer de l'éviter. Pour la solitude, je pense que se crée un réseau est difficile et que la famille manque avec le temps. Souvent avec des Québecois les références ne seront pas les mêmes et l'échange restera superficiel (sauf cas particulier) et avec des Français il sera plus facile mais éphèmère malheureusement car les gens rentrent assez souvent en France ou changent de lieu de vie.Rien de pire qu'un super groupe qui éclate et où tu finis seul à rester sur place en regrettant les gens avec qui tu t'es attaché..
    Pour le travail tu vas trouver car le Québec est un super pays d'emploi ! Et enfin la météo..vaste sujet moi perso l'hiver j'adorais mais les inter-saisons étaient devenus pénibles et je préfère nettement la météo en Europe.
    Bonne chance, profites de cette chance !

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Merci pour ces petits conseils ça en aidera beaucoup 😁

  • @denislebrun4247
    @denislebrun4247 Год назад

    Y'a beaucoup d'emplois en comm/marketing. Vous avez certainement fait tous les sites tel Grenier, etc. Ne lachez pas !

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Oui j'ai fais tous ces sites 😁
      Merci !

  • @linegravel7231
    @linegravel7231 Год назад

    On a les mêmes vitamines (D3) Adrien Gagnon :-) Tout le monde ici se sent un peu déprimé par le changement d'heure tout comme toi. Bienvenue au Québec.

  • @moteo57
    @moteo57 Год назад

    Cc mais en France, en décembre à 16h30 il fait également nuit ! Bonne année 2023

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Je n'ai pas dis le contraire ahah
      Bonne année à toi aussi ;)

    • @francoisdeschenes637
      @francoisdeschenes637 Год назад

      Montréal a la même latitude que Lyon...donc la durée des journées est la même!!

    • @moteo57
      @moteo57 Год назад

      @@francoisdeschenes637 Oui mon commentaire s'adressait au ressenti de déprime saisonnière de notre protagoniste, il en va de soi !

  • @mireilledube6677
    @mireilledube6677 Год назад

    Hello! Je ne sais pas si tu cherches toujours un emploi, mais as-tu essayé les agences de placement? Certains employeurs n'affichent pas leurs postes et passent directement par des agences. Dans ma vingtaine, je m'étais présentée aux bureaux de Randstad, avait passé quelques tests et ils m'avaient trouvé un boulot temps plein en moins de deux semaines. C'est peut-être une piste à suivre!

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Salut ! J'ai trouvé mon emploi ahah c'est gentil 🙂

  • @IsabellePublic
    @IsabellePublic Год назад

    J'aurais aimé être ton amie de Montréal. Merci beaucoup pour cette vidéo.

  • @shorgoth
    @shorgoth Год назад

    J'ai peut-être une théorie sur la raison pour le manque de retour pour un emplois. En gros c'est l'écart culturel entre la France et le Québec. Dans le domaine de la communication souvent la culture a un rôle majeur à jouer dans les comportements des consommateurs/interlocuteurs. Il y a une différence marquée entre les valeures fondamentales québécoises et françaises et il est possible que ton manque de compréhension de cette échelle de valeur a paru beaucoup dans tes communications avec les employeurs. C'est juste une supposition en passant... et comme a dit un autre, souvent les emplois de plus haut niveau en dehors de la fonction publique sont plus attribués par copinage que par compétence malheureusement. C'est pas juste difficile pour toi, je te conseil fortement de regarder du côté gouvernemental pour la communication (soit la ville, provincial ou fédéral) là les règles sont très strictes sur l'attribution d'emplois et y a un biais positif pour supporter l'immigration et l'intégration.
    Pour les troubles anxieux... hésite pas à te trouver des amis Québécois, on tends à être très ouverts sur ces sujets (pas tout tout le monde, y a encore des dinosaurs) mais en gros on tends à avoir beaucoup d'ouverture et d'empathie avec les gens qui s'ouvrent.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Cette vidéo date déjà un peu ahah il s'est passé des choses depuis ! Rdv dans un mois pour le bilan des 6 mois 😉

  • @rogerbelanger6712
    @rogerbelanger6712 Год назад

    Le truc est d'en parler avec des gens autour de toi, et Réseauté( te construire un réseau avec les gens que tu rencontres même lors de ton entrevue avec la personne elle pourrait te dire j'ai un ami dans tel domaine serais-tu intéresser à Bla Bla...) Aussi tu manques un peu de façon de te VENDRE, et pour finir un PVT les patrons sont frileux car ils savent que tu quitteras dans deux ans. Je te conseil de ne pas insister sur le fait que tu es en PVT. Si L'employeur investie dans ta personne, et la fin....oups le départ vers la France c'est pas gagnant. J'aimerais te donner davantage de quoi faire, mais ça dépend beaucoup comment tu gères. Il ne faut pas oublié que le Québec c'est L'Amérique et la façon de penser et agir ainsi que les conventions sociales sont fort différentes.
    En plus lors d'entrevue...ne répond pas à une question NON POSER par l'employeur. Un excès de franchise peut te nuire. Ne JAMAIS mettre ton numéro d'assurance social ainsi que ton âge et date de naissance, c'est contraire à la lois. ILs veulent un ou une employé Pas des détails non pertinent. La lois interdit l'embauche ou le refus relatif à ton âge, tes croyances, ta religion, etc.... pas en parler STP. Un dernier exemple ( certaines compagnies comme Radio-Canada ) recherche des gens de minorités ça passe bien au niveau image de la société , Lire la compagnie )
    Le mot de Cambronne descriptif.
    Merde est un mot de français moderne désignant vulgairement les matières fécales
    Il est souvent désigné en français comme « le mot de Cambronne » en référence au passage du roman de Victor Hugo Les Misérables, dans lequel l'auteur raconte sa version de la bataille de Waterloo : c'est le général Pierre Cambronne qui aurait prononcé ce mot en réponse au général britannique Charles Colville qui le sommait de se rendre. Toutefois, ce fait est souvent contesté1. Pour en atténuer la grossièreté, il est prononcé en une langue étrangère dans les régions bilingues (par exemple en Allemand ou en Platt en Moselle) ou en le "russifiant" : Merd'Azov...
    « Merde » est aussi désigné par l'expression « le mot de cinq lettres ». Le mot donne lieu à des verbes couramment employés (« merder » ou « merdouiller »), à l'adjectif « merdique » tout aussi courant, ou à décrire des situations délicates (« je suis/on est dans la merde ! »). Il sert aussi à souhaiter bonne chance (« je te/vous dis merde ! »).

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Et bien, merci à toi pour toutes ces explications ! Je prend note ;)

  • @kyogre62gaming26
    @kyogre62gaming26 Год назад

    Superbe vidéo comme d’habitude toujours aussi souriante et clairement tu es là seul que à qui je regarde t’es vidéo sur le pvt Canada je trouve sa génial la façon comment tu explique ton ressentis par rapport à ton expérience 😇😇 j’aurais une question c’est peut-être un peut hors sujet mais comment ça marche une fois qu’on a souscrit une assurance pour le pvt ? On reçois un courrier à la maison ou on reçois tout par mail la preuve de l’assurance qui faut montrer à l’agent à notre arriver car je trouve ps de réponse je sais pas comment ça marche ? Merci d’avance et merci pour t’es vidéo 😇

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Hello !
      Merci beaucoup déjà pour ton commentaire.
      Concernant les papiers de l'assurance, tu vas souscrire et ensuite tout recevoir par mail. Tu imprimeras certaines pages qui sont importantes pour les montrer à l'immigration en arrivant au Canada ;)
      Rien de plus simple !!

    • @kyogre62gaming26
      @kyogre62gaming26 Год назад

      @@vaimiti_sarah oh super génial c’est tout ce que je voulais savoir donc c’est bien comme la prise de donne on imprime ce qu’on a reçu par mail pour montrer la preuve et tu as choisis quel assurance ? Ça je trouve 36 versions je sais pas la quel est la meilleur 😇😇

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      @@kyogre62gaming26 j'ai choisi globe pvt (acs) je n'ai pas encore eu besoin de m'en servir (je touche du bois) mais elle me paraît très bien 😉 tout dépend de tes besoins

    • @kyogre62gaming26
      @kyogre62gaming26 Год назад

      @@vaimiti_sarah oui je pensais partir sur globe pvt je trouve que c’est celle qui est le mieux répandu pour les pvt et du coup question bête mais je préfère demander quand même c’est mieux d’acheter le billet d’avion en premier et faire l’assurance en deuxième ça serais plus logique pour les date de l’assurance du départ ? 😇😅😅

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      @@kyogre62gaming26 prends ton billet avant 😉 il faut être sûr de partir pour souscrire à l'assurance, attention à tout ça !

  • @opheliekaczmarek797
    @opheliekaczmarek797 Год назад

    Je suis jalouse de ton ressenti... je suis arrivée à Montréal 1 mois avant toi, je vis une vie tellement noire. Pourtant je me suis renseignée avant de partir mais c'est horrible. Continue comme ça 💪🏻

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Oh merci beaucoup ! Bon courage à toi 🥺

  • @mickaelkwiecien76110Canada
    @mickaelkwiecien76110Canada Год назад

    Bonjour Sarah, pour trouver un emploi ici au Canada, ça fonctionne beaucoup au réseautage, tu doit en parler autour de toi, te créer un compte Inded et LinkedIn et tu devrais avoir des retours. De plus les employeurs doivent par moments faire des études d'impact sur le marché du travail. (EIMT) pour pouvoir embaucher des travailleurs étrangers, celon la catégorie du travail. Mais tu va trouver.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Bonjour
      Oui en effet, j'ai déjà ces deux profils sur les sites d'emplois et ensuite je commence à me créer un reseautage alors... patience 😊

    • @minananas8391
      @minananas8391 Год назад +1

      Salut. Pour L'EIMT, c'est uniquement pour les PTF, le PVT est un permis de travail ouvert.

  • @ericrousseau7987
    @ericrousseau7987 Год назад +1

    Êtes vous toujours à la recherche d’un emploi en communication ?

  • @antoinelemarier3567
    @antoinelemarier3567 Год назад

    Salut bien! D’abord, tu es très jolie. Je te conseille pour trouver le job que tu recherches de développer un bon réseautage, c’est important. Que ce soit des Français, des Françaises, des Québécoises ou des Québécois, non seulement tu te feras des amis et amies mais ils ou elles pourront te pistonner. Je ne suis pas un expat, tous mes ancêtres sont arrivés de France au XVIIe siècle. Je te souhaite une belle et bonne continuation. 😊

  • @ibra4306
    @ibra4306 Год назад

    J'ai une question, à quoi ressemble le permis de travail qui t'a été donné, est-ce que c'est un sticker dans le passeport ou juste une feuille

  • @antoine3975
    @antoine3975 Год назад

    Je pars de la France d'ici quelques semaines pour aller à Montréal pour 2 ans minimum. Pour travailler sur place, et ma plus grande peur, c'est de me retrouver seul au monde. Je me demande encore comme je vais faire une fois sur place :/

    • @IrissFX
      @IrissFX Год назад

      J’attends mon pvt et je devrais partir d’ici peu sur MTL ouais pareil j’ai une petite appréhension sur ce sujet

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Vous trouverez toujours du monde mais il est plus difficile de se faire des amis sur le long terme (je vous dis ce qui est) mais lorsqu'on est seul c'est aussi intéressant et enrichissant comme aventure car on doit y aller et aller au devant de nos peurs...
      Vous vous ferez une vie sociale au travail aussi, c'est important et n'hésitez pas à vous mettre dans des groupes Facebook on est tous là pour s'aider tout de meme 😉
      Couraaaage 😁

  • @jean-marctheriault
    @jean-marctheriault Год назад

    Je ne sait pas si tu as pensé mettre ton CV sur les applications comme : INDEED, LinkedIn, Jobboom etc ?

  • @Nat-rf2jc
    @Nat-rf2jc Год назад

    🤗👍🧡💙💜🧡💙🧡💜

  • @victordigiorgi
    @victordigiorgi Год назад

    Sarah, je vais me forcer à ne pas te donner autre chose que le réel de la vie professionnelle du lieu que tu as choisi pour vivre. Voilà : il est inhabituel de ne pas trouver de travail presque immédiatement dans un métier particulier, à Montréal. La raison n'est certainement pas la compétence, mais la loi de l'offre et de la demande. Il ne faut certes pas te décourager et continuer à envoyer des C.V., mais si cela t'est possible il te faudrait envisager de te reconvertir dans un métier différent, à partir de tes goûts et de tes désirs, bien sûr, et à partir aussi de la situation de l'emploi, je veux dire de la fameuse loi que je cite plus haut, celle de l'offre et de la demande. En attendant, tu pourras toujours faire face à tes obligations financières en ayant non pas des «petits boulots», car le terme est inconnu ici, mais un emploi digne de ce nom dans quelque secteur que ce soit, pour patienter. Pour cela, tu seras peut-être tentée de parcourir les rues du centre-ville et constater les nombreux affichages d'offres d'emploi dans le secteur alimentaire du genre de celui que tu pratique à cause de Noël, les Français ont la cote, dans l'alimentation. N'oublie pas, au Québec, c'est la débrouillardise qui compte par dessus tout ... De la part d'un expatrié français vivant à Montréal depuis un demi-siècle ...

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Merci beaucoup Victor ! En effet, cela fait quelques semaines que je reconsidère la chose, j'ai devancé tes conseils 😉

  • @hectorl697
    @hectorl697 Год назад

    Salut, qu’est-ce que tu préfères le plus entre l’Europe et l’Amérique du Nord???

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      C'est difficile à dire... chaque endroit a de belles choses à offrir. Pour l'instant mon penchant est pour l'Amérique du Nord mais l'Europe a aussi de très bons points positifs !

    • @hectorl697
      @hectorl697 Год назад

      @@vaimiti_sarah à part le frette on bien au Québec ça va faire 20 ans que j’y suis et j’aime toujours ça 👌bienvenue à toi😁

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      @@hectorl697 le froid est quelque chose à laquelle on s'habitue, la qualité de vie passe largement avant le froid ahah

    • @hectorl697
      @hectorl697 Год назад

      @@vaimiti_sarah PS: c’est possible d’avoir ton instagrams 😅

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      @@hectorl697 tu le trouveras sur ma chaîne, il est indiqué partout :)

  • @lisysimmons7152
    @lisysimmons7152 Год назад

    Pvt sa se passe comment pour le logement et tout peut tu répondre à ma question merci

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад

      Tu choisis ce que tu veux comme logement : auberge de jeunesse, colocation, appartement solo, Airbnb etc

  • @TerreSeche213
    @TerreSeche213 Год назад

    Les magasins fermés le dimanche comme en Europe, ça n'existe plus ici depuis au moins quelques décennies. Ça l'a déjà été, mais avant notre génération.

  • @sebastienpro5174
    @sebastienpro5174 Год назад

    Et la premiere chute de neige de ce jour, ca va te faire aller mieux...

  • @igaluitchannel6644
    @igaluitchannel6644 Год назад

    C'est un developement très pervers ce protocole de ne devoir postuler qu'avec un cv et la plupart du temps, uniquement en ligne. C'est pourqoui il n'y a pas d'expliquations fournies. Anciennement, juste le fait de se présenter en personne avec un CV à la main faisait foi de sa détermination et volonté de travailler.

    • @vaimiti_sarah
      @vaimiti_sarah  Год назад +1

      Il faut faire avec son temps ;) mais se présenter en personne fonctionne toujours aujourd'hui bien entendu ! Il y a simplement eu un développement des réseaux.
      Belle journée à toi

    • @igaluitchannel6644
      @igaluitchannel6644 Год назад

      @@vaimiti_sarah Merci, pareillement.