Tellement rare, un grand respect mutuel. Si R. Redeker paraît plus introverti (on peut comprendre), il y a un enthousiasme à la discussion chez lui qui fait plaisir. Merci à vous trois.
Merci à vous trois pour ce partage, ce sont des débats Intelligent et intelligibles, écoute respect !! C pour Mr Onfray d'une importance capitale.... Encore merci
Redeker était mon professeur de philosophie en 1996-1997. Il m'a vraiment donné le goût de la philo. Quand il développait, on comprenait ce qu'il disait. Il n'avait pas sa langue dans sa poche et trouvait des images très efficaces.
Ton prof, a inventé avec BHL le conception de l'islamophobie, comment rétablir le racisme en passant par la phobie d'une religion tout en faisant samblant de respecter la personne du musulmans, Ton prof est une petite crapule !.
MERCI À VOUS TROIS ! M. Maxime LE NAGARD a bien mené le débat axé sur "l'âme humaine". Sujet que j'occultais en partie, par d'autres sujets abordés. Ça m'a ramené à mon enfance. Je me suis remémorée cette époque, " la fête des morts". Tout le monde s'adonnait aux préparatifs qui consistaient effectivement, dans un premier temps, à l'entretien approfondi des tombes mais pas seulement etc... On avait le droit de courir dans les allées en silence et avec respect. Toutes les bougies allumées illuminaient les alentours. Séquence nostalgique ! À ma connaissance, ce n'est plus le cas, aujourd'hui. Depuis mon adolescence, la philosophie, à mon petit niveau, m'a toujours élevée, m'a aidé et m'aide encore plus aujourd'hui, car je fais des progrès dans ce domaine. Toujours sereine, j'ignore l'issue de ma vie (dans quelles conditions...). Et c'est bien comme ça !
mes scincères salut a tion monsieur Onfray, je vous rejoins très souvent sur se que vous dites et prenez soin de votre santé et de votre limière interieure
Bonsoir, merci à vous pour cette discussion qui comme souvent, pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse, ouvre davantage qu'elle ne ferme (la pensée). Mr Redeker dit avoir été un élève de Gérard Granel, qui fut également le maître de feu Bernard Stiegler, c'est lui qui amena Stiegler à la philosophie lorsque ce dernier était incarcéré pour braquage, c'est donc avec émotion que je vous invite à découvrir la pensée de cet homme, Bernard Stiegler, parfois austère dans ses écrits, mais toujours passionnant dans ses interventions, notamment ses cours Pharmakon (2010/2014) disponible sur youtube. Cordialement.
Merci beaucoup pour votre vidéo qui fait un parallèle entre 2 pensées l'une matérialiste (M.O.) et journalistique-récit,ce qui nous a conduit au capitalisme?!et à la modernité et la pensée théologique chrétienne ,le duo Dieu et son fils,J.C.,qui permet de penser la vie humaine autrement que terre à terre.merci et bien plus à Mr R.R.de nous emmener dans le mystère de la vie au lieu de chercher l'âme dans le cerveau ailleurs!
Un condensé de supers belles et bonnes choses à entendre avec 2 merveilleux philosophes qui nous donnent envie d'apprendre, de reflechir! Des personnes qu ont aurait aimé avoir comme professeur! Merci au presentateur, egalement !
Lisez l´excellent la philosophie pour les nuls par Christian Godin ou demandez à quelqu'un de vous lire ce livre Si nous sommes dans la même ville (moi Marseille) je suis OK.
Merci beaucoup pour ce débat très intéressant. J ai particulièrement aimé ce que vous avez mis en lumière sur l' ia et je pense comme vous que le virtuel nous tente parce qu il donne l illusion de la sécurité face a une réalité très angoissante. Mais fuir la réalité est dangereux nous nous renforçons dans les épreuves notre capacité à survivre en dépend la transmission de notre savoir aussi...merci de nouveau messieurs pour ce beau moment.
Merci pour cet échange... A vous écouter, j'entend que la "naissance de "L'Immatériel" chez Sapiens coïncide avec la conscience de sa finitude... Et dès lors que cette conscience passe dans le champ collectif, elle devient "parlée" et "ritualisée"...et "sacré"*** Mais si cette coïncidence est "récente" dans l'Histoire de notre espèce (quelques milliers d'années par rapport à nos 10 millions d'origine), ne peut on y voir le signe de la conscience de notre fin de vie d'espèce?... Dans un monde où l'immatériel prime aujourd'hui sur le matériel, ou le virtuel l'emporte sur le corporel, ou la monnaie "dématérialisée" remplace l'or ou l'argent, les travaux laissés par les esséniens il y a 20 siècles, offrent une lecture tout à fait actuelle... Michel , (aL Ké Mi) qui lutte, en digne fils spirituel de ceux-ci, depuis longtemps pour débusquer la Vérité derrière tous les mensonges, institutionnels ou privés, n'est il pas l'un des apôtres de ce que nos grecs anciens nommaient "ἀποκάλυψις, dit apokálupsis," (nom grec signifiant « action de révéler », dérivant lui-même de apokaluptein, « découvrir » ou « dévoiler ») .... A ces temps "apocalyptiques" correspondent aussi les temps "eschatologiques", dont chaque clairvoyant ici peut fait l'autopsie... sans être psy... Petit rappel "historique": en commençant à défricher pour s'approprier "sa" terre, il y a 10000 ans, l'homme, a créer le droit, puis la guerre... Sentant sa fin prochaine, a creusé sa tombe... Tout simplement! Nous en sommes désormais au stade de l'autopsie, pour "découvrir" ce que "nous n'aurions pas du faire..." (Mea culpa) Mais refaire le passé ne sert à rien, si ce n'est à comprendre..... et accepter. Alors.. rendons nous à l’évidence ! Conscients de ce qui nous attend..., Doit-on se perpétuer ...à perpétuité? 😥 **** "sacré" contient la racine linguistique "cre" , "Le Signe de la mort" , comme sépulcre, crypte... ou crever. Voir à ce sujet les travaux linguistiques de Christian DUFOUR sur Le Signe de la mort (ou la Naissance du Signe) sur signelinguistique.e-monsite.com/pages/mes-pages/la-naissance-du-signe-inconscient.html Cordialement Psy N'Oza nozapsy@gmail.com NB: la localisation de l'âme (ou psyché) serait entre la glande PINÉALE et le PÉRINÉE, dit on !!! ...
L'âme est immatérielle et d'essence spirituelle, elle est la substantifique moelle de notre être. Les expériences de mort imminentes permettent de comprendre au moins en partie que l'âme se détache du corps au moment de la mort. Et alors elle comparaitra devant notre Créateur.
La littérature des NDE depuis cinquante ans, est laissée de côté par les philosophes mais intéresse une partie des medecins, c'est par eux qu'elle est apparue, notamment le Dr Raymond Moody qui en fut le présurseur.
@@ledresseurdefeministes6110 Lisez Moody, Charbonnier, Eben (et les autres la liste est longue) ce qu'ils en disent depuis 50 ans, ce qui a été cru depuis toujours...
La question de l’existence de l’âme est abordée de façon totalement spéculative alors même qu’il existe bien des travaux qui abordent la question d’une manière expérimentale et que nos intervenants semblent les ignorer complètement. Toutefois, ils ont bien remarqué que c’est une question centrale, mais dans ce cas, elle mériterait un traitement beaucoup plus soigneux. Quand donc prendra-t-on la peine d’examiner sérieusement ces travaux ? Je pense, par exemple, aux travaux sur les EMI ou bien ceux de Sylvie Dethiolliaz ou encore sur la réincarnation, comme ceux d’Ian Stevenson etc.
@@azerreza4770 Oui, vous avez raison, nous pouvons même être sûrs que cette demande va tourner court. Voici plus d’un siècle que les parapsychologues font des travaux et demandent qu’on les prenne en compte et qu’on les examine, en vain. Je ne fais que répéter leur demande et je vois vraiment pas pourquoi ma réclamation devrait changer quelque chose. Le prétexte étant évidemment que ces travaux ne sont pas scientifiques. Et ils ont raison, non pas parce que ces travaux ne respectent pas les critères de scientificité mais parce qu’ils ne sont pas compatible avec l’exigence du matérialisme méthodologique, incontournable pour voir ces travaux acceptés. Les parapsychologues pensent que cette exigence est inadmissible. Il faudrait alors au moins discuter de sa pertinence, mais il n’y a pas moyen non plus d’obtenir un dialogue là-dessus.
Passionnant, cet échange ! Notamment sur les datas, les traces qui resteront de nous sur la Toile. Comment ai-je pu écrire cela, s'interroge Michel Onfray ? Mais comment a-t-il pu écrire, a fortiori, certains propos destinés à la publication, et dont il conviendra aisément, en d'autres circonstances, qu'ils étaient contraires à la vérité ? C'est ce que je pensais ce matin même de ce qu'il dit de Saint Paul dans son dernier éditorial de Front Populaire (numéro 13 : "l'injustice des guerres justes"), qu'après sa conversion, l'apôtre eut recours à l'épée pour "imposer par le sang" la religion chrétienne ! Comment peut-on dire quelque chose de plus contraire à la vérité ? L'épée qui fit couler le sang fut celle qui le décapita, M. Onfray, et ce sang était le sien...
L’âme d’un violon (et de toute la famille - alto, violoncelle et compagnie - sans oublier certaines guitares) est une pièce de bois, de l’épicéa, qui se place à l’intérieur de la caisse de résonance. N ’importe quel luthier vous l’expliquera : un tout petit changement dans la place de l’âme augmente ou diminue le volume sonore, modifie le registre vers l’aigu ou le grave, transforme le timbre etc. Comparaison n est pas raison ? « Tous les êtres ne sont pas forcément artistes, mais toute âme a un chant », tranche de son côté le poète et penseur François Cheng (De l’Âme, Albin Michel, 2010).
Bonjour a tout le monde. Un truc assez intéressant que nous pouvons écouter parfois est: qu'il ne faut confondre âme et mentale....... A méditer... mentalement.......
« Contente-toi de savoir que tout est mystère : la création du monde et la tienne, la destinée du monde et la tienne. Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais. » O. K.
L'Âme humaine qui s'interroge pour savoir si elle existe ou non? Amusant, non? En tout cas ,croyants ou pas, cela reste passionnant, et ce genre d'émissions relève le niveau philosophique contemporain...Merci à vous !
En France, nous accusons en réalité un retard d'au moins 2000 ans en matière de spiritualité. Lorsque ce sujet est abordé, la plupart des gens semblent désintéressés, car ils l'associent principalement à la pensée religieuse, alors qu'en réalité, il n'en est rien. En fait, l'âme individuelle, l'esprit, le mental et l'intellect ne font qu'un. Les distinctions éventuelles ne reposent que sur des croyances variables. Dans la philosophie de l'advaita vedanta, centrée sur la non-dualité et la déconstruction philosophique, il devient évident, à travers la logique et l'expérience, que l'âme anime le corps. En explorant les trois états de l'être, il est possible de démontrer que le corps n'est qu'un véhicule pour l'âme. L'âme, l'esprit et le mental représentent la conscience active individuelle, l'outil de la réalisation de la nature de l'être, qui est fondamentalement le but de toute existence : la connaissance de Soi, de l'être. La quête de la connaissance de la conscience universelle.
M. Onfray est vraiment intéressant dans ses analyses. Pourtant dès qu'il glisse sur le transhumanisme, l'espace, il mélange tout, il perd son sens critique et sa pertinence. Il y a une différence de taille entre Zuckerberg et Musk. Le premier n'hésiterait pas à le faire taire, le second se battrait quitte à perdre de l'argent pour qu'il puisse parler. C'est factuel. Ce regard biaisé est surprenant venant de quelqu'un qui s'applique à tenter d'observer le réel.
Très bon débat. Mais pourriez-vous améliorer le son, ne pas être dans une pièce qui résonne, et eviter les bruits parasites, un vrai studio en somme. L'image et les éclairages sont de bonne qualité. Merci 24:49
Qui voudrait totalement disparaître en mourant ? Personne. Je remplacerais scandale, du décès d'un être cher, par injustice. C'est l'attachement à un être cher qui, lorsqu'il est arraché à la vie, créé cette douleur insupportable. L'âme d'une personne est la possibilité de pallier cette douleur en donnant la possibilité aux proches, par des objets divers, sépultures, traces de son "passage sur terre", de continuer à "vivre autrement", d'autre manière. Même immatérielle. Tous ces objets physiques permettent de se souvenir du défunt. La Mémoire, le souvenir du défunt, pour les vivants, est un miroir à notre propre angoisse du jour où nous-mêmes seront morts. On espère, vivant, que quelques personnes se souviendront de nous et que nous n'avons pas été vivants pour rien, et n'avons pas vécus comme des êtres de peu d'importance. Que notre vie n'aura pas été veine et insignifiante.
C'est dommage ce logo de lunettes ( pas créatif. j'aurai plutôt choisi M.O. rappel de mots et du OM primordial à l'envers) Pour le reste, discussions contradictoires d'occidentaux dont le monde s'arrête aux portes d’Athènes et de Rome.
Ciel, allergie au syllogisme. S'orienter vers l'orient et sa sagesse, par sa sagesse? Ou simplement s'orienter grâce au soleil levant? Le soleil, le vent. Beaux propos en tous les cas.
« Il n’y a pas de religions ni de dieux qui n’échappent à la mort, à la disparition. » Le Christ est le seul vivant et Éternel : « Avant qu’Abraham n’ait été, moi je suis. » En tant que catholique je continuerai toute ma vie à préparer sa venue car il est l’Alpha et l’Omega, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. Et son Amour est plus fort que la mort.
À l'Assemblée, ce mardi 11 octobre, le ministre de la Transition écologique a confirmé que des rencontres avaient bien eu lieu au sommet de l'État pour discuter de la possibilité d'échanger de l'eau douce française contre des hydrocarbures étrangers.
Très intéressant. L’âme ne serait-elle pas la volonté spirituelle qui nous permet de douter de tous les concepts que notre conscience conceptuelle détermine ? En tant que volonté spirituelle la nature de l’âme est un mystère et jusqu’à preuve du contraire toutes les hypothèses sont plausibles.
Depuis l’existence de l’argent et de la marchandise on nous a petit à petit déshumanisé abrutis. On est devenu des ignares aliénés, de vulgaires consommateurs. On travaille pour vivre et notre seul raison ou choix de vie est la consommation
IL n y a pas obligatoirement mort de l'âme mais plutôt "nuit de l'âme" ce qui est une réaction saine de défense tel l'escargot rentrant dans sa coquille.
Voici ce qui reste vraiment de l'âme humaine, de sa construction, de son essence et de son avenir , philosophiquement cela s'entend que vous l'apprendrez d'une manière humaine et divine profonde en lisant gratuitement ces deux autres livres, dont le premier ouvrage a pour titre "VOIR DIEU " , de JANKO ET LIVIN DE WIRSBERG, et dont le second ouvrage qui s'intitule "DIALOGUE AVEC JESUS " , a pour son surnom d'auteur "LE PARACLET" .
Quand est il de l'âme quand À l'Assemblée, ce mardi 11 octobre, le ministre de la Transition écologique a confirmé que des rencontres avaient bien eu lieu au sommet de l'État pour discuter de la possibilité d'échanger de l'eau douce française contre des hydrocarbures étrangers.
Je suis rassuré. Je constate que rien n'a changé depuis mes cours de philo en terminale il y a 49 ans. À part cela j'avoue ne pour ainsi dire rien comprendre aux propos de M. Redeker . Dommage !
J'aime Redeker, introverti et timide, il est excellent à l'écrit, il devrait se méfier de la...philosophie et lire la Bible, Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob disait Pascal avec raison...je vous conseil le chef d'oeuvre d'Anselme " cur Deus homo ( pourquoi Dieu s'est fait homme ?) Il ne faut pas douter...Irénée ne doutait pas, lui qui fut enseigné par Polycarpe, élève de l'apôtre Jean, celui que Jésus aimait...
Michel Onfray craint que les data ne donnent trop d'importance aux paroles "en l'air", réduisant ainsi la personnalité de quelqu'un à des paroles ou même des écrits qui sont sortis de leur contexte, ou que ce quelqu'un ne reconnaîtrait plus comme conforme à sa pensée. Mais c'est pourtant la méthode que préconise Michel Onfray pour revoir les idées et les auteurs philosophiques: fouiller dans leur correspondance privée...
SOS : Save Our Souls ; Sauvez Nos Âmes .....sinon en Peinture, pour enlever ses taches ou la diluer, faut du White Spirit, de l'Esprit Blanc, avec la peinture à l'huile, quant-à la peinture à l'eau, il suffit d'eau d'eau
Encore qqs années a vieillir en cave et Onfray finira par être un peu plus buvable. Encore trop d'acidité, un peu vert. Peut être le carafer ? 😂❤😂❤😂❤😂❤😂
C'est à la mort du corps que tout commence. Avant cela, tout n'est qu'un test pour déterminer si nous aurons été dignes d'éviter l'enfer, ce qui concernera seulement ceux qui se seront donnés la peine d'apprendre à connaître Dieu par sa parole la bible dont toutes les prophéties se sont accomplies et continuent de s'accomplir, ceux qui se seront repentis de leurs péchés au Dieu vivant qui est omniprésent : sans aucun objet physique devant soi, comme il nous l'explique à chaque page de sa parole.
La réfutation du syllogisme est mauvaise car le syllogisme a des règles , et des principes qu’il faut lui appliquer et ce n’est pas juste une succession de premise aléatoire comme voudrait le dire monsieur onfray
J'ai entendu Michel ONFRAY émettre son hypothèse sur la question des harkis en rapport à une hypothétique décision de DE GAULLE au moment de l'indépendance de l'Algérie. Cette hypothèse suggère selon que DE GAULLE pragmatique n'aurait pas souhaité une France "devenir musulmane". Partant de cette hypothèse Michel ONFRAY insiste sur l'importance de se remettre dans le contexte de l'époque et ainsi il déduit selon que DE GAULLE n'avait pas "abandonné" ces supplétifs car il aurait cru à un accord avec le FLN garantissant le non danger de représailles de ces ex soldats et qui avaient combattu "contre le FLN". Or, cette hypothèse de Michel ONFRAY sur le pragmatisme de DE GAULLE ne souhaitant pas "une France musulmane" ne tient pas la route et pour ces 2 raisons suivantes : Primo : En avril 1962, c'est DE GAULLE qui promulgue la loi permettant à tout algérien (ex harki ou civil) sa possibilité de réintégrer la nationalité française entre le 01 janvier 1963 et mars 1967. C'est donc DE GAULLE qui accepte et signe dès avril 1962 ce "laisser passer" à devenir français à tous ces musulmans algériens. Secundo : C'est ce même DE GAULLE et son gouvernement qui en décembre 1968 signent les accords franco algériens permettant à tous les algériens une libre circulation vers la France mais surtout des droits spécifiques aux autres étrangers à pouvoir "très facilement" s'installer en France avec en prime un regroupement familial favorisé (plus tard les français croiront ces droits au regroupement familial comme avoir été l'œuvre de VGE, ce dernier qui paradoxalement avait remis en question ces droits et envisager l'accompagnement des algériens désireux à retourner chez eux en Algérie). Donc, prétendre par une hypothèse selon que DE GAULLE avait en 1962 craint une France "islamisée" par un afflux d'algériens sur son sol, ceci est TOTALEMENT FAUX au vu des droits permis par ce président français à ces derniers depuis avril 1962.
Toute vie, végétale, microbienne ou animal, est générée par l' enthousiasme de Dieu. La vie sort de lui comme la lave d'un volcan. Toutes ces vie ont une âme, un noyau à partir duquel elles se développent. Cette âme est une sorte de cavalier qui monte la vie. Une vie se nourrit d'autres vies et elle peut parfois être vorace et devenir à l'extrême une sorte de trou noir. Pour une vie, ce qui est bien est ce qui lui permet de s'épanouir et de durer. Le mal c'est ce qui l'agresse et la met en danger. Pour un ensemble de vies, une tribu, on peut aussi définir un bien et un mal mais le bien pour une tribu est souvent le mal pour une autre et vice versa. Que les plus forts abusent des plus faibles, ne semble pas juste mais c'est ainsi. La chance étant aveugle, l'inégalité règne dans le sort des uns et des autres. L'autre puissance qui anime Dieu est la charité ou l'amour divin. C' est une force à laquelle l' âme de Dieu et celles de ses enfants sont sensibles, et qui va pousser ces âmes à conduire la vie qu'elles montent à l'état Christique dans lequel Dieu puis ses enfants se partageront en engendrant des enfants, leur âme fusionnant alors dans le Saint-Esprit ou l'Éternel. De l'évolution qui conduit Dieu et ses enfants à l'état Christique, on sait peu de choses si ce n'est que dans notre système solaire, un des descendants de ce Dieu primordial, elle s'étend sur environ cinq milliards d'années et que l'humanité a fait son apparition très tardivement. Je crois que ces nouveaux venus ont provoqué le "crépuscule des dieux" et le déluge. La raison en est que ces humains à la différence des autres vies, seraient dotés d'une âme capable d'évolution et de devenir des âmes à même d'animer les futurs enfants du Système solaire quand à son tour, il se partagera. Le rôle de Satan et de Lucifer sur la Terre dans notre Système Solaire, est d'extraire du troupeau de l'humanité quelques sages qui vont se libérer de l'Enfer dans lequel est plongée l'humanité. Au Purgatoire, ils vont se purifier et libérer leur âme pour qu'elle se prépare à recevoir le Saint-Esprit. Quand, à son tour, notre Système Solaire aura atteint l'état Christique, le Saint-Esprit viendra confirmer la qualité de ces âmes en communiant avec elles. C'est le "Jugement dernier". Il s'assure ainsi que ces âmes seront capables de chevaucher la vie des futurs enfants du Système Solaire et de les conduire à leur tour à l'état Christique.
Parlez de la Boetie il a vécu ? A chacun son idée la philo beaucoup de masturbation cérébrale à mon avis …vivons et ne ns posons pas autant de question pour être ou ns en sommes Simone laquelle ?
c'est quand même curieux qu'au 21eme siècle et après tout les progrès des sciences physiques on arrive encore à prendre au sérieux le matérialisme mécaniste et ses philosophies des lumières.... aujourd'hui les paradigmes mécanistes du 18eme siècle et le scientisme du 19eme ont étaient balayés par la physique quantique ...... le dualisme matière / esprit vol en éclat et laisse place à une sorte de monisme indéterminé.....
Nombre de gens pensent que l'âme est quelque chose qui sort de l'être humain à sa mort et se balade quelque part... c'est une interprétation erronée des écritures bibliques. Celles-ci précisent que l'âme meurt, elle dit que les animaux comme les hommes sont des âmes (ou êtres vivants) qui peuvent mourir. Après la mort, il n'y a rien. Tu nais poussière et tu retournes à la poussière. On philosophe beaucoup sur des affirmations erronées. Lol.
Mais Onfray est un boomer déconnecté . Il faut qu’il arrête un moment. Tous les youtubeurs le debunkent à longueur de journée. Juste un vieux gauchiste qui casse les pieds
ok les emi etc j'ai lu Déthiolaz , mais toutes ces tentatives - experimentales - désespérées, d'expliquer l'âme ne sont ce elles encore une façon de faire accepter le "scandale de la mort" ? inversement proportionné à l'ignorance et la négation du "miracle du vivant " ?
Bonsoir ,Humblement ,étant sans religion,je penses que l'âme d'une personne se construit grâce à la pensée d'un(des) proche(s) Qu'en pensez-vous ? cordialement
Débat intéressant deux philosophes qui se réfèrent sur la notion de l'âme.... l'Occident abord sur le thème de l'âme,Platon ...🤔vais je trouver quelque chose de....nouveau 🧐🙄 Le souffle de l'âme, qui rentre en moi et m'habite, m'anime....qui es tu...quelle est ta nature....es tu un genre...et la personnalité qui t'as modelé, l'éducation, L'âme es tu docile, ou tu es là juste pour te faire entendre...si tu es venue ;c'est sûrement par choix; non par un pure des hasards... Quel est le but de ta présence, une mission, une réparation, une accomplissement...? Est-ce qu'on arrive toujours aux buts fixé par l'âme ? Qui dirige qui : l'âme, l'esprit, l'intelligence, le corps...(matériels, imateriel) L'âme est il lié aux conscience, l'inconscience et la clairvoyance, l'intelligence serait lié aux systèmes nerveux ? Mais, lors du sortie du corps : on est pleinement conscience et logique.... Le cerveau il n'est plus lié ni le système nerveux et pourtant on est parfaitement conscience....dû à quoi?Il y a t-il une conscience et intelligence cosmique émanant de la source....la substance de l'être de la création lié aux source divin là où émanant toutes source d'énergie sous forme spirale selon la loi cosmique émanant...? L'énergie serait il vivant ,ou en éternel mouvements....tout serait mouvements créatrices : la conscience supérieure cosmique ? L'énergie pure? La conscience: il est où sous quelle forme ,matériel, immatériel,polymorphe ?
@@ghaniasaada6520 Hé,tous ceux qui poussent sous les pieds... Sûrement pas ceux qui M'amènent aux 7 ciel si non je ne serai plus ici,me vois baignant aux paradis 😂🤣 Bien à vous 🤗🤭
@@sergelambert6686 oh,là c'est deja beaucoup trop haut pour moi....on est où là ? Saint esprit es tu là....oui,je t'entend 👹👻me répond un bruit du fond entre Saint Thomas ou je ne sais plus quoi 😂🤣😉avec tout ces saints je confonde sein droit ou la gauche....c'est à vous je que cause😂🤣😜
@@sergelambert6686 Oh,là je sais plus où je suis, de Saint il s'agit ; Saint Thomas ou un autre ...plutot celui du sein droit ou la gauche....tout dépend de la cause....de tout façon ,on se rejoint au même endroit à moins que Saint Pierre hésite encore...🤣😂bien à vous
Bonjour, j'ai apprécié votre échange, notamment lorsque vous parliez de mathématiques, parce que l'ont connaît peu de chose à ce sujet (l'âme) je suis musulman et pour nous l'âme est immatériel (l'âme n'a aucun lien ou rapport avec le cœur car si tel était le cas cela voudrait dire que si demain on nous greffe un cœur on aurait plus la même âme. J'ai moi même mon opinion, je pense tout simplement que l'âme est lié à la raison ) le Coran nous dit ceci, sourate 17 verset 85 "Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance." Maintenant il faut prouver qu'il existe un créateur. Ce créateur qui s'appelle Allah car dieu ça veut rien dire surtout si on y ajoute un x. Le Coran est intemporel, universel et entièrement mathématiques, d'ailleurs c'est pour ça que tout est mathématiques, l'essence de l'univers est mathématiques, le Coran est composé de sourates, de versets, de mots et de lettres. Chaque lettres a une valeur numérique. L'alphabet arabe c'est 28 lettres. Les 9 première sont les unités, les 9 autres les dizaines, les 9 autres les centaines et la dernière elle fait 1000. Je vous donne quelques exemples (preuves). Le Coran est composé de 114 sourates. Aujourd'hui on sait qu'au centre de la terre il y'a du fer. Le centre de 114 c'est 57. La sourate 57 s'appelle Al hadid (en français le fer) le mot hadid (en français Fer) a comme valeur numérique 26. On sait aujourd'hui que 26 est le numéro atomique du fer.. Le mot Adem (Adam en français) a comme valeur numérique 46. (le nombre de chromosomes d'un être humain) dans la sourate 74 du verset 30 à 32, si on compte le nombre de lettre à partir du mot dix-neuf jusqu'au mot lune (en arabe) on comptabilise 254 lettres. 254 c'est le nombre de rotation que la lune fait autour de la terre tous les 19 ans. Tout les 19 ans le trio terre lune soleil reprennent leurs même configuration spatiale (19 fois 365, 24 diviser par 27,32). Il y'a plein d'autres preuves scientifiques, je vais pas toutes les citer... En ce qui concerne le texte je vous invite à mieux vous renseigner.. Le Coran à été révéler par étape durant 23 années (période mecquoise 13 années et 10 pour la période medinoise) 114 sourates et 6236 versets (1+1+4+6+2+3+6) ps: si vous cherchez la contradiction il faudra vous appuyez sur autre chose que la littérature. Sourate 3 verset 7 "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."Si vous doutez de l'authenticité du Coran je vous invite à visionner cette vidéo ruclips.net/video/X0RwMJ-Cmaw/видео.html . Que la paix soit sur vous, désolé si j'ai été long.
@@azerreza4770je suis croyant, l'âme est lié à ma religion, et donc il m'est logique de mentionner le Coran, c'est ma référence. Eux-mêmes ont posé la question de dieu.
La mère des religions est le Chamanisme. Les Chamans ne sont pas des coupeurs de cheveux en quatre dans le sens de la longueur. L'âme, ils ne se demandent pas si elle existe ou pas. Ils la connaissent pour l'avoir expérimenté.
Lametrie invoque Dieu parce qu'au moment précis où il le fait sa raison bascule et la vie irrationnelle se déploie. Et il y a bien plus de vérité là, bien plus de cœur et..."d'âme" que dans ses réflexions. Il a pensé hors de lui-même un instant contre lui-même. L'âme a vaincu le moi un court et éternel instant. La disparition de Dieu (qui préside à celle de l'âme) est l'événement le plus funeste qui soit. Mais bien sûr Dieu n'est pas mort, puisque l'homme ne l'est pas encore.
Bonjour Michel Onfray, j'ai vu récemment votre débat avec Éric Zemmour sur youtube, et pour la première fois j'ai l'impression que Zemmour a mûri, il est devenu plus calme plus souple dans le dialogue si je puis dire, et surtout qu'il tient encore plus a ses principes et convictions que je trouve malgré ça souvent immorales surtout quand il s'agit des africains oubien des mesulmans. Et a ma grandes surprise c'est la première fois que je sens Michel Onfray un peu perdu ou troublé devants Zemmour il paraît son principes , perdu comme ci il s'est plus ou aller. Sans but dans la vie et sans vision, on n'ira pas loin. Je suis triste..
Salut les amis.
Bonjour Michel Onfray et bonjour Mr Redeker .
Top niveau la .
Un régal, un régal !!!
Merci beaucoup pour cette échange dans le calme.❤
Tellement rare, un grand respect mutuel. Si R. Redeker paraît plus introverti (on peut comprendre), il y a un enthousiasme à la discussion chez lui qui fait plaisir. Merci à vous trois.
Plus que plaisir! même si M.O. a de bonnes remarques,ex.les hommes sont biberonnés au tel.port.!?
Un moment heureux...Merci !
Merci à vous trois pour ce partage, ce sont des débats Intelligent et intelligibles, écoute respect !! C pour Mr Onfray d'une importance capitale.... Encore merci
Oui sur le plan descriptif,mais la pensée?!
Redeker était mon professeur de philosophie en 1996-1997. Il m'a vraiment donné le goût de la philo. Quand il développait, on comprenait ce qu'il disait. Il n'avait pas sa langue dans sa poche et trouvait des images très efficaces.
Monsieur, permettez moi de vous dire que vous avez beaucoup de chance.
waw idem !:)
Ton prof, a inventé avec BHL le conception de l'islamophobie, comment rétablir le racisme en passant par la phobie d'une religion tout en faisant samblant de respecter la personne du musulmans,
Ton prof est une petite crapule !.
je dirai même plus Monsieur , ce Monsieur a le c... bordé de nouilles @@jeanphilippedupouy7450
Oui moi aussi, je l'aimais beaucoup
MERCI À VOUS TROIS !
M. Maxime LE NAGARD a bien mené le débat axé sur "l'âme humaine". Sujet que j'occultais en partie, par d'autres sujets abordés.
Ça m'a ramené à mon enfance. Je me suis remémorée cette époque, " la fête des morts". Tout le monde s'adonnait aux préparatifs qui consistaient effectivement, dans un premier temps, à l'entretien approfondi des tombes mais pas seulement etc...
On avait le droit de courir dans les allées en silence et avec respect.
Toutes les bougies allumées illuminaient les alentours.
Séquence nostalgique !
À ma connaissance, ce n'est plus le cas, aujourd'hui.
Depuis mon adolescence, la philosophie, à mon petit niveau, m'a toujours élevée, m'a aidé et m'aide encore plus aujourd'hui, car je fais des progrès dans ce domaine. Toujours sereine, j'ignore l'issue de ma vie (dans quelles conditions...). Et c'est bien comme ça !
Une discussion sur l'âme profonde, la vie et la mort qui fait du bien à l'homme que je suis.
y en a .... c'est le sexe !
Échanges intéressants et courtois...merci pour ce partage 🙏
Quelle richesse !Quel éclairage ! L'équilibre dans les dialogues, l'érudition, la perfection ! Merci Messieurs !
A. Voir er à revoir.
Un régal de belle humanité non nuisible et ça fait du bien
Très bien, très agréable à l'écoute.
Merci pour ces échanges.
L'important c'est de les lires, les écouter c'est bien, mais de les lires, c'est pour moi, bien mieux 👍
Merci à Maxime le Nagard, pour cet interview très apaisant de Michel Onfray et Robert Redeker, et leur grande attention pour l'humain selon moi.
Un régale ! Grand merci a tout les deux . 🙏
Ça fait plaisir de s'apercevoir que, pour une fois, un type qui organise des entretiens maîtrise son sujet.
Bravo jeune homme !
J'aime beaucoup percevoir l'esprit de fraternité entre les hommes de même passion. Ça nourrit mon âme, merci.
mes scincères salut a tion monsieur Onfray, je vous rejoins très souvent sur se que vous dites et prenez soin de votre santé et de votre limière interieure
Pourquoi ce texte magnifique écrit avec tant de désinvolture .je mets cela sur le compte de l'émotion
C'est agréable à écouter, merci pour ce partage.
Bonsoir, merci à vous pour cette discussion qui comme souvent, pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse, ouvre davantage qu'elle ne ferme (la pensée).
Mr Redeker dit avoir été un élève de Gérard Granel, qui fut également le maître de feu Bernard Stiegler, c'est lui qui amena Stiegler à la philosophie lorsque ce dernier était incarcéré pour braquage, c'est donc avec émotion que je vous invite à découvrir la pensée de cet homme, Bernard Stiegler, parfois austère dans ses écrits, mais toujours passionnant dans ses interventions, notamment ses cours Pharmakon (2010/2014) disponible sur youtube.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre vidéo qui fait un parallèle entre 2 pensées l'une matérialiste (M.O.) et journalistique-récit,ce qui nous a conduit au capitalisme?!et à la modernité et la pensée théologique chrétienne ,le duo Dieu et son fils,J.C.,qui permet de penser la vie humaine autrement que terre à terre.merci et bien plus à Mr R.R.de nous emmener dans le mystère de la vie au lieu de chercher l'âme dans le cerveau ailleurs!
Merci à vous trois 🙏🏽
Un condensé de supers belles et bonnes choses à entendre avec 2 merveilleux philosophes qui nous donnent envie d'apprendre, de reflechir! Des personnes qu ont aurait aimé avoir comme professeur!
Merci au presentateur, egalement !
La logique,un fonctionnement des choses!remarquable! merci encore Mr R.R.
Merci pour ce moment ...
Merci Messieurs
A 86 dyslexique
Je n'ai jamais fait de la philo donc grâce à cette vidéo
J apprend avant de mourir youpi
Youpi merci merci
Lisez l´excellent la philosophie pour les nuls par Christian Godin ou demandez à quelqu'un de vous lire ce livre
Si nous sommes dans la même ville (moi Marseille)
je suis OK.
Merci pour ce partage tres intéressant
EXCELLENT !!!!!! MERCI MICHEL ,,,,,,,,,,,,john,
Merci beaucoup pour ce débat très intéressant.
J ai particulièrement aimé ce que vous avez mis en lumière sur l' ia et je pense comme vous que le virtuel nous tente parce qu il donne l illusion de la sécurité face a une réalité très angoissante.
Mais fuir la réalité est dangereux nous nous renforçons dans les épreuves notre capacité à survivre en dépend la transmission de notre savoir aussi...merci de nouveau messieurs pour ce beau moment.
Que de bonnes observations de R.R.'par ex.sur les maths et leur prolongement!?la mise en place de l'athéisme-materialisme.!
Ces conversations philosophiques nous reposent des commentaires sur la politique.
onfray la dhiarrée de bolloré
L'immanence nous transcende.
Vive la Gemeinwesen les amis !
Peut-être les 2 thèmes sont ils liés ?
@@jarodquintillius7547Jarod le vomi de you tube
Grand bien vous fasse de vous reposer d'un débat sur le sexe des anges..
Super débat, merci beaucoup. Et j’ai un petit crush sur Maxime, beau et intelligent, ça fait plaisir à voir et à entendre ♥️
Très belle conversation.
Merci pour cet échange...
A vous écouter, j'entend que la "naissance de "L'Immatériel" chez Sapiens coïncide avec la conscience de sa finitude...
Et dès lors que cette conscience passe dans le champ collectif, elle devient "parlée" et "ritualisée"...et "sacré"***
Mais si cette coïncidence est "récente" dans l'Histoire de notre espèce (quelques milliers d'années par rapport à nos 10 millions d'origine), ne peut on y voir le signe de la conscience de notre fin de vie d'espèce?...
Dans un monde où l'immatériel prime aujourd'hui sur le matériel, ou le virtuel l'emporte sur le corporel, ou la monnaie "dématérialisée" remplace l'or ou l'argent, les travaux laissés par les esséniens il y a 20 siècles, offrent une lecture tout à fait actuelle...
Michel , (aL Ké Mi) qui lutte, en digne fils spirituel de ceux-ci, depuis longtemps pour débusquer la Vérité derrière tous les mensonges, institutionnels ou privés, n'est il pas l'un des apôtres de ce que nos grecs anciens nommaient "ἀποκάλυψις, dit apokálupsis," (nom grec signifiant « action de révéler », dérivant lui-même de apokaluptein, « découvrir » ou « dévoiler ») ....
A ces temps "apocalyptiques" correspondent aussi les temps "eschatologiques", dont chaque clairvoyant ici peut fait l'autopsie...
sans être psy...
Petit rappel "historique": en commençant à défricher pour s'approprier "sa" terre, il y a 10000 ans,
l'homme, a créer le droit, puis la guerre... Sentant sa fin prochaine, a creusé sa tombe... Tout simplement!
Nous en sommes désormais au stade de l'autopsie, pour "découvrir" ce que "nous n'aurions pas du faire..." (Mea culpa)
Mais refaire le passé ne sert à rien, si ce n'est à comprendre..... et accepter.
Alors.. rendons nous à l’évidence !
Conscients de ce qui nous attend...,
Doit-on se perpétuer ...à perpétuité? 😥
**** "sacré" contient la racine linguistique "cre" , "Le Signe de la mort" , comme sépulcre, crypte... ou crever.
Voir à ce sujet les travaux linguistiques de Christian DUFOUR sur Le Signe de la mort (ou la Naissance du Signe) sur
signelinguistique.e-monsite.com/pages/mes-pages/la-naissance-du-signe-inconscient.html
Cordialement
Psy N'Oza
nozapsy@gmail.com
NB: la localisation de l'âme (ou psyché) serait entre la glande PINÉALE et le PÉRINÉE, dit on !!! ...
L'âme est immatérielle et d'essence spirituelle, elle est la substantifique moelle de notre être. Les expériences de mort imminentes permettent de comprendre au moins en partie que l'âme se détache du corps au moment de la mort. Et alors elle comparaitra devant notre Créateur.
La littérature des NDE depuis cinquante ans, est laissée de côté par les philosophes mais intéresse une partie des medecins, c'est par eux qu'elle est apparue, notamment le Dr Raymond Moody qui en fut le présurseur.
"L'âme est immatérielle et d'essence spirituelle" affirmez- vous, alors que c'est juste une croyance, une hypothèse fort peu probable.
@@azerreza4770
ce qu'on ne peut prouver, n'est pas forcément ce qui n'existe pas.
L'âme n'existe tout simplement pas. Arrête d'essayer de créer une science à partir de folklore
@@ledresseurdefeministes6110
Lisez Moody, Charbonnier, Eben (et les autres la liste est longue) ce qu'ils en disent depuis 50 ans, ce qui a été cru depuis toujours...
Très intéressant merci
La question de l’existence de l’âme est abordée de façon totalement spéculative alors même qu’il existe bien des travaux qui abordent la question d’une manière expérimentale et que nos intervenants semblent les ignorer complètement. Toutefois, ils ont bien remarqué que c’est une question centrale, mais dans ce cas, elle mériterait un traitement beaucoup plus soigneux. Quand donc prendra-t-on la peine d’examiner sérieusement ces travaux ? Je pense, par exemple, aux travaux sur les EMI ou bien ceux de Sylvie Dethiolliaz ou encore sur la réincarnation, comme ceux d’Ian Stevenson etc.
"des travaux qui abordent la question d’une manière expérimentale" mais fort peu scientifique.
@@azerreza4770 C'est précisément ce dont il faudrait discuter.
@@oriabe Je crains que la discussion ne tourne court mais votre demande est légitime.
@@azerreza4770 Oui, vous avez raison, nous pouvons même être sûrs que cette demande va tourner court. Voici plus d’un siècle que les parapsychologues font des travaux et demandent qu’on les prenne en compte et qu’on les examine, en vain. Je ne fais que répéter leur demande et je vois vraiment pas pourquoi ma réclamation devrait changer quelque chose.
Le prétexte étant évidemment que ces travaux ne sont pas scientifiques. Et ils ont raison, non pas parce que ces travaux ne respectent pas les critères de scientificité mais parce qu’ils ne sont pas compatible avec l’exigence du matérialisme méthodologique, incontournable pour voir ces travaux acceptés. Les parapsychologues pensent que cette exigence est inadmissible. Il faudrait alors au moins discuter de sa pertinence, mais il n’y a pas moyen non plus d’obtenir un dialogue là-dessus.
Passionnant, cet échange ! Notamment sur les datas, les traces qui resteront de nous sur la Toile. Comment ai-je pu écrire cela, s'interroge Michel Onfray ? Mais comment a-t-il pu écrire, a fortiori, certains propos destinés à la publication, et dont il conviendra aisément, en d'autres circonstances, qu'ils étaient contraires à la vérité ? C'est ce que je pensais ce matin même de ce qu'il dit de Saint Paul dans son dernier éditorial de Front Populaire (numéro 13 : "l'injustice des guerres justes"), qu'après sa conversion, l'apôtre eut recours à l'épée pour "imposer par le sang" la religion chrétienne ! Comment peut-on dire quelque chose de plus contraire à la vérité ? L'épée qui fit couler le sang fut celle qui le décapita, M. Onfray, et ce sang était le sien...
merci, tr_s pertinent
Cette vidéo est l'exemple parfait de la locution «parler pour ne rien dire.»
Tellement beau Maxime
Mon chat adore vous écouter sur la matérialité de l'âme.
L’âme d’un violon (et de toute la famille - alto, violoncelle et compagnie - sans oublier certaines guitares) est une pièce de bois, de l’épicéa, qui se place à l’intérieur de la caisse de résonance. N ’importe quel luthier vous l’expliquera : un tout petit changement dans la place de l’âme augmente ou diminue le volume sonore, modifie le registre vers l’aigu ou le grave, transforme le timbre etc. Comparaison n est pas raison ?
« Tous les êtres ne sont pas forcément artistes, mais toute âme a un chant », tranche de son côté le poète et penseur François Cheng (De l’Âme, Albin Michel, 2010).
Bonjour a tout le monde. Un truc assez intéressant que nous pouvons écouter parfois est: qu'il ne faut confondre âme et mentale....... A méditer... mentalement.......
« Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais. »
O. K.
L'Âme humaine qui s'interroge pour savoir si elle existe ou non? Amusant, non?
En tout cas ,croyants ou pas, cela reste passionnant, et ce genre d'émissions relève le niveau philosophique contemporain...Merci à vous !
*Il reste Onfray !* 🤩🤩🤩
En France, nous accusons en réalité un retard d'au moins 2000 ans en matière de spiritualité. Lorsque ce sujet est abordé, la plupart des gens semblent désintéressés, car ils l'associent principalement à la pensée religieuse, alors qu'en réalité, il n'en est rien. En fait, l'âme individuelle, l'esprit, le mental et l'intellect ne font qu'un. Les distinctions éventuelles ne reposent que sur des croyances variables. Dans la philosophie de l'advaita vedanta, centrée sur la non-dualité et la déconstruction philosophique, il devient évident, à travers la logique et l'expérience, que l'âme anime le corps. En explorant les trois états de l'être, il est possible de démontrer que le corps n'est qu'un véhicule pour l'âme. L'âme, l'esprit et le mental représentent la conscience active individuelle, l'outil de la réalisation de la nature de l'être, qui est fondamentalement le but de toute existence : la connaissance de Soi, de l'être. La quête de la connaissance de la conscience universelle.
M. Onfray est vraiment intéressant dans ses analyses. Pourtant dès qu'il glisse sur le transhumanisme, l'espace, il mélange tout, il perd son sens critique et sa pertinence.
Il y a une différence de taille entre Zuckerberg et Musk. Le premier n'hésiterait pas à le faire taire, le second se battrait quitte à perdre de l'argent pour qu'il puisse parler. C'est factuel.
Ce regard biaisé est surprenant venant de quelqu'un qui s'applique à tenter d'observer le réel.
Très bon débat.
Mais pourriez-vous améliorer le son, ne pas être dans une pièce qui résonne, et eviter les bruits parasites, un vrai studio en somme.
L'image et les éclairages sont de bonne qualité.
Merci 24:49
IL coozzz si bien Micheeeeeel.
Parfait
Qui voudrait totalement disparaître en mourant ? Personne. Je remplacerais scandale, du décès d'un être cher, par injustice. C'est l'attachement à un être cher qui, lorsqu'il est arraché à la vie, créé cette douleur insupportable. L'âme d'une personne est la possibilité de pallier cette douleur en donnant la possibilité aux proches, par des objets divers, sépultures, traces de son "passage sur terre", de continuer à "vivre autrement", d'autre manière. Même immatérielle. Tous ces objets physiques permettent de se souvenir du défunt. La Mémoire, le souvenir du défunt, pour les vivants, est un miroir à notre propre angoisse du jour où nous-mêmes seront morts. On espère, vivant, que quelques personnes se souviendront de nous et que nous n'avons pas été vivants pour rien, et n'avons pas vécus comme des êtres de peu d'importance. Que notre vie n'aura pas été veine et insignifiante.
C'est dommage ce logo de lunettes ( pas créatif. j'aurai plutôt choisi M.O. rappel de mots et du OM primordial à l'envers) Pour le reste, discussions contradictoires d'occidentaux dont le monde s'arrête aux portes d’Athènes et de Rome.
quelques réflexions qui m'ont fait penser
Que des livres... voyagez messieurs!!!!!
Merci pour l’entretien mais par Dieu arrangez la qualité sonore
merci pour vous discussions passionnantes, mzis vous ne parlez pas de Spinozza qui a mis sa vie en danger a propos de ses positions sie l âme !
Ciel, allergie au syllogisme. S'orienter vers l'orient et sa sagesse, par sa sagesse? Ou simplement s'orienter grâce au soleil levant?
Le soleil, le vent. Beaux propos en tous les cas.
« Il n’y a pas de religions ni de dieux qui n’échappent à la mort, à la disparition. » Le Christ est le seul vivant et Éternel : « Avant qu’Abraham n’ait été, moi je suis. » En tant que catholique je continuerai toute ma vie à préparer sa venue car il est l’Alpha et l’Omega, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. Et son Amour est plus fort que la mort.
À l'Assemblée, ce mardi 11 octobre, le ministre de la Transition écologique a confirmé que des rencontres avaient bien eu lieu au sommet de l'État pour discuter de la possibilité d'échanger de l'eau douce française contre des hydrocarbures étrangers.
Très intéressant. L’âme ne serait-elle pas la volonté spirituelle qui nous permet de douter de tous les concepts que notre conscience conceptuelle détermine ? En tant que volonté spirituelle la nature de l’âme est un mystère et jusqu’à preuve du contraire toutes les hypothèses sont plausibles.
Oui!Sauf à chercher à la matérialiser!mais on peut l'usurper avec l'aide de la philo.!?
Depuis l’existence de l’argent et de la marchandise on nous a petit à petit déshumanisé abrutis. On est devenu des ignares aliénés, de vulgaires consommateurs. On travaille pour vivre et notre seul raison ou choix de vie est la consommation
Depuis l'échange, pourrions-nous nous dire.Bien avant l'argent,en fait.
Exactement.
IL n y a pas obligatoirement mort de l'âme mais plutôt "nuit de l'âme" ce qui est une réaction saine de défense tel l'escargot rentrant dans sa coquille.
Quel rapport avec l'escargot!
L'âme n'est qu'une vue de l'esprit.
Comme le corps
Voici ce qui reste vraiment de l'âme humaine, de sa construction, de son essence et de son avenir , philosophiquement cela s'entend que vous l'apprendrez d'une manière humaine et divine profonde en lisant gratuitement ces deux autres livres, dont le premier ouvrage a pour titre "VOIR DIEU " , de JANKO ET LIVIN DE WIRSBERG, et dont le second ouvrage qui s'intitule "DIALOGUE AVEC JESUS " , a pour son surnom d'auteur "LE PARACLET" .
M.onfrey.que penser des cimetiers d' elephant ?
Petit détail, il eut été plus"poli" de donner la parole en premier à l'invité, non ?
46:07 l'IA est destructeur pour l'homme, j'ai eu un sursaut quand j'ai entendu la fin de l'histoire 😳
Quand est il de l'âme quand À l'Assemblée, ce mardi 11 octobre, le ministre de la Transition écologique a confirmé que des rencontres avaient bien eu lieu au sommet de l'État pour discuter de la possibilité d'échanger de l'eau douce française contre des hydrocarbures étrangers.
Etre et avoir sont deux verbes qui permettent l'équilibre de l'être humain...
L'être est âme, l'avoir est matière.
Je suis rassuré. Je constate que rien n'a changé depuis mes cours de philo en terminale il y a 49 ans. À part cela j'avoue ne pour ainsi dire rien comprendre aux propos de M. Redeker . Dommage !
J'aime Redeker, introverti et timide, il est excellent à l'écrit, il devrait se méfier de la...philosophie et lire la Bible, Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob disait Pascal avec raison...je vous conseil le chef d'oeuvre d'Anselme " cur Deus homo ( pourquoi Dieu s'est fait homme ?) Il ne faut pas douter...Irénée ne doutait pas, lui qui fut enseigné par Polycarpe, élève de l'apôtre Jean, celui que Jésus aimait...
Michel Onfray craint que les data ne donnent trop d'importance aux paroles "en l'air", réduisant ainsi la personnalité de quelqu'un à des paroles ou même des écrits qui sont sortis de leur contexte, ou que ce quelqu'un ne reconnaîtrait plus comme conforme à sa pensée. Mais c'est pourtant la méthode que préconise Michel Onfray pour revoir les idées et les auteurs philosophiques: fouiller dans leur correspondance privée...
SOS : Save Our Souls ; Sauvez Nos Âmes .....sinon en Peinture, pour enlever ses taches ou la diluer,
faut du White Spirit, de l'Esprit Blanc, avec la peinture à l'huile, quant-à la peinture à l'eau, il suffit d'eau d'eau
Encore qqs années a vieillir en cave et Onfray finira par être un peu plus buvable. Encore trop d'acidité, un peu vert. Peut être le carafer ? 😂❤😂❤😂❤😂❤😂
La philo arrive toujours à vous mettre devant votre ignorance ! Une raison suffisante pour lui reconnaître la paternité de toute connaissance !
C'est à la mort du corps que tout commence.
Avant cela, tout n'est qu'un test pour déterminer si nous aurons été dignes d'éviter l'enfer, ce qui concernera seulement ceux qui se seront donnés la peine d'apprendre à connaître Dieu par sa parole la bible dont toutes les prophéties se sont accomplies et continuent de s'accomplir, ceux qui se seront repentis de leurs péchés au Dieu vivant qui est omniprésent : sans aucun objet physique devant soi, comme il nous l'explique à chaque page de sa parole.
La réfutation du syllogisme est mauvaise car le syllogisme a des règles , et des principes qu’il faut lui appliquer et ce n’est pas juste une succession de premise aléatoire comme voudrait le dire monsieur onfray
J'ai entendu Michel ONFRAY émettre son hypothèse sur la question des harkis en rapport à une hypothétique décision de DE GAULLE au moment de l'indépendance de l'Algérie. Cette hypothèse suggère selon que DE GAULLE pragmatique n'aurait pas souhaité une France "devenir musulmane". Partant de cette hypothèse Michel ONFRAY insiste sur l'importance de se remettre dans le contexte de l'époque et ainsi il déduit selon que DE GAULLE n'avait pas "abandonné" ces supplétifs car il aurait cru à un accord avec le FLN garantissant le non danger de représailles de ces ex soldats et qui avaient combattu "contre le FLN". Or, cette hypothèse de Michel ONFRAY sur le pragmatisme de DE GAULLE ne souhaitant pas "une France musulmane" ne tient pas la route et pour ces 2 raisons suivantes : Primo : En avril 1962, c'est DE GAULLE qui promulgue la loi permettant à tout algérien (ex harki ou civil) sa possibilité de réintégrer la nationalité française entre le 01 janvier 1963 et mars 1967. C'est donc DE GAULLE qui accepte et signe dès avril 1962 ce "laisser passer" à devenir français à tous ces musulmans algériens. Secundo : C'est ce même DE GAULLE et son gouvernement qui en décembre 1968 signent les accords franco algériens permettant à tous les algériens une libre circulation vers la France mais surtout des droits spécifiques aux autres étrangers à pouvoir "très facilement" s'installer en France avec en prime un regroupement familial favorisé (plus tard les français croiront ces droits au regroupement familial comme avoir été l'œuvre de VGE, ce dernier qui paradoxalement avait remis en question ces droits et envisager l'accompagnement des algériens désireux à retourner chez eux en Algérie). Donc, prétendre par une hypothèse selon que DE GAULLE avait en 1962 craint une France "islamisée" par un afflux d'algériens sur son sol, ceci est TOTALEMENT FAUX au vu des droits permis par ce président français à ces derniers depuis avril 1962.
Intéressant. Merci.
Toute vie, végétale, microbienne ou animal, est générée par l' enthousiasme de Dieu. La vie sort de lui comme la lave d'un volcan. Toutes ces vie ont une âme, un noyau à partir duquel elles se développent. Cette âme est une sorte de cavalier qui monte la vie. Une vie se nourrit d'autres vies et elle peut parfois être vorace et devenir à l'extrême une sorte de trou noir. Pour une vie, ce qui est bien est ce qui lui permet de s'épanouir et de durer. Le mal c'est ce qui l'agresse et la met en danger. Pour un ensemble de vies, une tribu, on peut aussi définir un bien et un mal mais le bien pour une tribu est souvent le mal pour une autre et vice versa. Que les plus forts abusent des plus faibles, ne semble pas juste mais c'est ainsi. La chance étant aveugle, l'inégalité règne dans le sort des uns et des autres.
L'autre puissance qui anime Dieu est la charité ou l'amour divin. C' est une force à laquelle l' âme de Dieu et celles de ses enfants sont sensibles, et qui va pousser ces âmes à conduire la vie qu'elles montent à l'état Christique dans lequel Dieu puis ses enfants se partageront en engendrant des enfants, leur âme fusionnant alors dans le Saint-Esprit ou l'Éternel.
De l'évolution qui conduit Dieu et ses enfants à l'état Christique, on sait peu de choses si ce n'est que dans notre système solaire, un des descendants de ce Dieu primordial, elle s'étend sur environ cinq milliards d'années et que l'humanité a fait son apparition très tardivement. Je crois que ces nouveaux venus ont provoqué le "crépuscule des dieux" et le déluge. La raison en est que ces humains à la différence des autres vies, seraient dotés d'une âme capable d'évolution et de devenir des âmes à même d'animer les futurs enfants du Système solaire quand à son tour, il se partagera.
Le rôle de Satan et de Lucifer sur la Terre dans notre Système Solaire, est d'extraire du troupeau de l'humanité quelques sages qui vont se libérer de l'Enfer dans lequel est plongée l'humanité. Au Purgatoire, ils vont se purifier et libérer leur âme pour qu'elle se prépare à recevoir le Saint-Esprit. Quand, à son tour, notre Système Solaire aura atteint l'état Christique, le Saint-Esprit viendra confirmer la qualité de ces âmes en communiant avec elles. C'est le "Jugement dernier". Il s'assure ainsi que ces âmes seront capables de chevaucher la vie des futurs enfants du Système Solaire et de les conduire à leur tour à l'état Christique.
quelle herbe vous fumez ?? 😂😂
C'est certainement pas du pissenlit ! Je dirais du Blavatsky goût russe ou du Alice Bailey
Onfray a perdu son âme le jour où il s'est déclaré favorable au pass sanitaire. Il finira à sa place : dans une pissotière.
Un peu dur mais hélas pas faux!le virtuel permettra peut être à sortir du matérialisme !
Parlez de la Boetie il a vécu ? A chacun son idée la philo beaucoup de masturbation cérébrale à mon avis …vivons et ne ns posons pas autant de question pour être ou ns en sommes
Simone laquelle ?
c'est quand même curieux qu'au 21eme siècle et après tout les progrès des sciences physiques on arrive encore à prendre au sérieux le matérialisme mécaniste et ses philosophies des lumières.... aujourd'hui les paradigmes mécanistes du 18eme siècle et le scientisme du 19eme ont étaient balayés par la physique quantique ...... le dualisme matière / esprit vol en éclat et laisse place à une sorte de monisme indéterminé.....
Nombre de gens pensent que l'âme est quelque chose qui sort de l'être humain à sa mort et se balade quelque part... c'est une interprétation erronée des écritures bibliques. Celles-ci précisent que l'âme meurt, elle dit que les animaux comme les hommes sont des âmes (ou êtres vivants) qui peuvent mourir. Après la mort, il n'y a rien. Tu nais poussière et tu retournes à la poussière. On philosophe beaucoup sur des affirmations erronées. Lol.
La science a trouvé le fond de la matérialité... le fond de la dualité .l ' unité
Michel Onfray, opticien ou visionnaire ?
Mais Onfray est un boomer déconnecté . Il faut qu’il arrête un moment. Tous les youtubeurs le debunkent à longueur de journée. Juste un vieux gauchiste qui casse les pieds
J’ai honte pour sa darone, 😮
ok les emi etc j'ai lu Déthiolaz , mais toutes ces tentatives - experimentales - désespérées, d'expliquer l'âme ne sont ce elles encore une façon de faire accepter le "scandale de la mort" ?
inversement proportionné à l'ignorance et la négation du "miracle du vivant " ?
Bonsoir ,Humblement ,étant sans religion,je penses que l'âme d'une personne se construit grâce à la pensée d'un(des) proche(s) Qu'en pensez-vous ? cordialement
T es à combien de doses Michel ?
Débat intéressant deux philosophes qui se réfèrent sur la notion de l'âme....
l'Occident abord sur le thème de l'âme,Platon ...🤔vais je trouver quelque chose de....nouveau 🧐🙄
Le souffle de l'âme, qui rentre en moi et m'habite, m'anime....qui es tu...quelle est ta nature....es tu un genre...et la personnalité qui t'as modelé, l'éducation,
L'âme es tu docile, ou tu es là juste pour te faire entendre...si tu es venue ;c'est sûrement par choix; non par un pure des hasards...
Quel est le but de ta présence, une mission, une réparation, une accomplissement...?
Est-ce qu'on arrive toujours aux buts fixé par l'âme ?
Qui dirige qui : l'âme, l'esprit, l'intelligence, le corps...(matériels, imateriel)
L'âme est il lié aux conscience, l'inconscience et la clairvoyance, l'intelligence serait lié aux systèmes nerveux ?
Mais, lors du sortie du corps : on est pleinement conscience et logique....
Le cerveau il n'est plus lié ni le système nerveux et pourtant on est parfaitement conscience....dû à quoi?Il y a t-il une conscience et intelligence cosmique émanant de la source....la substance de l'être de la création lié aux source divin là où émanant toutes source d'énergie sous forme spirale selon la loi cosmique émanant...? L'énergie serait il vivant ,ou en éternel mouvements....tout serait mouvements créatrices : la conscience supérieure cosmique ?
L'énergie pure? La conscience: il est où sous quelle forme ,matériel, immatériel,polymorphe ?
quelle herbe vous fumez ?? 😂
Il faut faire référence au Saint Esprit,c.a.d. au mystère et au doute et relativiser la vérité surtout numérisée !?
@@ghaniasaada6520
Hé,tous ceux qui poussent sous les pieds...
Sûrement pas ceux qui M'amènent aux 7 ciel si non je ne serai plus ici,me vois baignant aux paradis 😂🤣
Bien à vous 🤗🤭
@@sergelambert6686 oh,là c'est deja beaucoup trop haut pour moi....on est où là ?
Saint esprit es tu là....oui,je t'entend 👹👻me répond un bruit du fond entre Saint Thomas ou je ne sais plus quoi 😂🤣😉avec tout ces saints je confonde sein droit ou la gauche....c'est à vous je que cause😂🤣😜
@@sergelambert6686
Oh,là je sais plus où je suis, de Saint il s'agit ; Saint Thomas ou un autre ...plutot celui du sein droit ou la gauche....tout dépend de la cause....de tout façon ,on se rejoint au même endroit à moins que Saint Pierre hésite encore...🤣😂bien à vous
Bonjour, j'ai apprécié votre échange, notamment lorsque vous parliez de mathématiques, parce que l'ont connaît peu de chose à ce sujet (l'âme) je suis musulman et pour nous l'âme est immatériel (l'âme n'a aucun lien ou rapport avec le cœur car si tel était le cas cela voudrait dire que si demain on nous greffe un cœur on aurait plus la même âme. J'ai moi même mon opinion, je pense tout simplement que l'âme est lié à la raison ) le Coran nous dit ceci, sourate 17 verset 85 "Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance." Maintenant il faut prouver qu'il existe un créateur. Ce créateur qui s'appelle Allah car dieu ça veut rien dire surtout si on y ajoute un x. Le Coran est intemporel, universel et entièrement mathématiques, d'ailleurs c'est pour ça que tout est mathématiques, l'essence de l'univers est mathématiques, le Coran est composé de sourates, de versets, de mots et de lettres. Chaque lettres a une valeur numérique. L'alphabet arabe c'est 28 lettres. Les 9 première sont les unités, les 9 autres les dizaines, les 9 autres les centaines et la dernière elle fait 1000. Je vous donne quelques exemples (preuves). Le Coran est composé de 114 sourates. Aujourd'hui on sait qu'au centre de la terre il y'a du fer. Le centre de 114 c'est 57. La sourate 57 s'appelle Al hadid (en français le fer) le mot hadid (en français Fer) a comme valeur numérique 26. On sait aujourd'hui que 26 est le numéro atomique du fer.. Le mot Adem (Adam en français) a comme valeur numérique 46. (le nombre de chromosomes d'un être humain) dans la sourate 74 du verset 30 à 32, si on compte le nombre de lettre à partir du mot dix-neuf jusqu'au mot lune (en arabe) on comptabilise 254 lettres. 254 c'est le nombre de rotation que la lune fait autour de la terre tous les 19 ans. Tout les 19 ans le trio terre lune soleil reprennent leurs même configuration spatiale (19 fois 365, 24 diviser par 27,32). Il y'a plein d'autres preuves scientifiques, je vais pas toutes les citer... En ce qui concerne le texte je vous invite à mieux vous renseigner.. Le Coran à été révéler par étape durant 23 années (période mecquoise 13 années et 10 pour la période medinoise) 114 sourates et 6236 versets (1+1+4+6+2+3+6) ps: si vous cherchez la contradiction il faudra vous appuyez sur autre chose que la littérature. Sourate 3 verset 7 "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."Si vous doutez de l'authenticité du Coran je vous invite à visionner cette vidéo ruclips.net/video/X0RwMJ-Cmaw/видео.html . Que la paix soit sur vous, désolé si j'ai été long.
Vous avez bien le droit d'être long mais votre logorrhée à base de sourates et de versets n'apporte rien au débat.
@@azerreza4770je suis croyant, l'âme est lié à ma religion, et donc il m'est logique de mentionner le Coran, c'est ma référence. Eux-mêmes ont posé la question de dieu.
La mère des religions est le Chamanisme. Les Chamans ne sont pas des coupeurs de cheveux en quatre dans le sens de la longueur. L'âme, ils ne se demandent pas si elle existe ou pas. Ils la connaissent pour l'avoir expérimenté.
Ça veut dire quoi la grandeur d ame?
Lametrie invoque Dieu parce qu'au moment précis où il le fait sa raison bascule et la vie irrationnelle se déploie. Et il y a bien plus de vérité là, bien plus de cœur et..."d'âme" que dans ses réflexions. Il a pensé hors de lui-même un instant contre lui-même. L'âme a vaincu le moi un court et éternel instant. La disparition de Dieu (qui préside à celle de l'âme) est l'événement le plus funeste qui soit. Mais bien sûr Dieu n'est pas mort, puisque l'homme ne l'est pas encore.
Bonjour Michel Onfray, j'ai vu récemment votre débat avec Éric Zemmour sur youtube, et pour la première fois j'ai l'impression que Zemmour a mûri, il est devenu plus calme plus souple dans le dialogue si je puis dire, et surtout qu'il tient encore plus a ses principes et convictions que je trouve malgré ça souvent immorales surtout quand il s'agit des africains oubien des mesulmans. Et a ma grandes surprise c'est la première fois que je sens Michel Onfray un peu perdu ou troublé devants Zemmour il paraît son principes , perdu comme ci il s'est plus ou aller. Sans but dans la vie et sans vision, on n'ira pas loin. Je suis triste..
Du 🚽🧻gloubiboulga🚽🧻 philosophique destiné à impréssionner le journaliste moyen.
Je suis sortis de mon corps ont dit que c'est l'âme hort.
Mais definnissez l ame precisement avant tout !
Il vaut mieux une âme sans corp qu'un corp sans âme. Le corps est donc une âme CQFD
Oui mais il faut associer les deux!
@@sergelambert6686 Le corps est dans l'âme on pourrait dire.
Et l'esprit c'est quoi ?
@@michelcorrignan1306 sachant qu'il vaut mieux une âme sans esprit qu'un esprit sans âme, l'âme n'est pas un esprit mais l'esprit est une âme...
si A est B, et si B est C, alors A est C.... c'est pourtant évident ! L'exception confirme toujours l'inverse de la définition, voila une méthode !...