Le CHCR est un endroit admirable, on peut sentir l'histoire dans les couloirs et surtout dans le sous-sol... C'est très touchant de voir dans la collection les mentions "don de la famille", comment ces familles ont eu la force de partager le petit morceau qui restait encore d'un proche qui a disparu. La mise en scène est très respectueuse et d'une beauté riche. La vidéo sur Barbie est douloureuse à regarder mais nécessaire. L'entrée est un peu caché mais ça vaut largement une visite.
J'ai visité ce musée quand j'étais au collège ou au lycée lors d'une visite organisé par ma professeure d'histoire, géographie sur la 2e guerre mondiale. Cela m'a beaucoup marqué.
Il y a quelques années j'ai vu pour la deuxième fois le musée de la résistance et la déportation à Toulouse. Cite un musée très marquant. Si un jour je vais dans la région lyonnaise, j'irai voir ce musée.
Ta vidéos m'a touchée. Je suis petite fille de résistant belge. J'ignore si mon grand père avait gardé quelques choses de cette époque avant sa mort. Il parlait très peu de cette période... quelques anecdotes par ci par là... Souvent drôle, j'imagine pour ne pas traumatiser les enfants que mes frères, ma sœur et moi étions. Il tenait la plus grosse imprimerie de la région et je sais qu'il a fait de fausses cartes d'identité pour la résistance. Je ne sais pas, par contre si il a imprimé des journaux clandestins, j'imagine surement que oui. Un chose dont je suis sur c'est qu'il était très impliqué dans la résistance et plus tôt haut placé.
En tant qu'ancien élève de l'ecole Marc Bloch, à 10min du CHRD. Felicitation pour la mise en avant de l'histoire de Lyon. Je souligne que en tant qu'élève on nous a fait vister tous les lieux importants de la résistance Lyonnaise, ce qui est une initiative remarquable car pour enfants de 10ans cela fait vivre l'histoire dans le present.
Oh, j'avais oublié que cet endroit existait alors qu'enfant j'y ai été bien 4 ou 5 fois avec l'école ou la famille. Cette vidéo tombe à point, je retourne habiter sur Lyon dans quelques jours, ça fera l'occasion d'y retourner :)
Merci encore une fois de rendre hommage à ces hommes. Mon grand père paternel a fait parti de ces hommes. Il a quitté la France a 19 ans pour rejoindre la Tunisie. Engagé dans le 62 Régiment d'artilleurs d'Afrique, il a participé à la campagne de Tunisie, puis débarquement de Provence, la libération de Colmar et enfin l'occupation de l'Allemagne. Décoré de la croix de guerre et même de la Nicham iftikar pour bravoure exceptionnel au combat. Une fois rentré en France, il n'a jamais évoqué ce passé. Et c est grace a tes vidéo que j'ai eu envie de faire les recherches et lui rendre honneur.
2 года назад+18
Ta manière de traiter les sujets est vraiment de qualité. Tu as un don pour "vulgariser" les informations. Bravo 👏
Primordial en 2022 d'entretenir cette histoire. Un excellent film en parle "La Vague" ou " Die Weille" en allemand. A voir pour ceux qui ne l'on pas fait. Ou l'on nous expose que ce n'est pas parce qu'on connaît cette histoire qu'elle ne pourrait pas recommencer. Surtout que les nouvelles générations n'auront plus d'anciens avec qui en parler. Merci pour tes vidéos, toujours au top.
Effectivement, bien que ça reste de la fiction elle met en lumière les mécanismes d'embrigadement encore efficaces aujourd'hui. Et ceux qui se croient parfaitement imperméables à la manipulation sont justement les plus susceptibles de se faire avoir. Il faut rester vigilant, toujours.
J'ai déjà visité le CHRD danse cadre scolaire et franchement c'était excellent et riche de connaissances et surtout la sensibilisation par les témoins direct sont très marquant et on comprend mieux les tabou de l'histoire
Très bonne vidéo, n'habitant pas loin de Lyon et étant petite fille de résistant c'est très appréciable de voir cette histoire être présentée au grand public. Dans ma famille on a bien sûr des objets datant de la guerre, les plus beaux étant des cahiers sur lesquels mon grand-père a écrit des poèmes, certains sur sa vie dans le maquis et d'autres sur son amour pour une belle jeune fille rencontrée à Lyon peu avant son entrée en résistance: ma grand-mère . J'espère un jour rendre publics certains de ces textes, car comme le dit Ben ils contiennent une partie de l'Histoire avec un grand H.
Histoire très touchante, que de drames à ne pas reproduire, qui a touché de près ou de loin de nombreuses familles, même si cela reste une des périodes les plus sombres de notre histoire, ta vidéo m'as fait ressortir un livre tiré en 1700 exemplaires en 1987 par l'amicale des anciens de dachau qui lui a été adressé en tant qu'ancien déporté. dans lequel y figure son nom et son numéro de matricule ( de bétail comme il appelait ça) ainsi que celui de nombreux autres personnes. Décédé en 92 il me l'a offert et ta vidéo me l'a fait relire en entier. Un grand merci a toi pour tout ce travail de fou depuis des années qui nous permet de découvrir ou redécouvrir notre histoire.
Bravo à toi et ton équipe Ben. Une magnifique vidéo. Je te suis depuis des années, mais j'avoue que celle ci est particulièrement émouvante. Superbe travail. Vivement la prochaine.
J'ai LARGEMENT APPRIS + GRÂCE À TOI EN HISTOIRE (MATIÈRE QUI POURTANT MA TOUJOURS PASSIONNÉE) QU'EN AILLANT PASSER PLUSIEURS ANNÉES A L'ÉCOLE VRAIMENT DE LOIIIN. GRACE A LA MISE EN FORME QUE TU NOUS OFFRES. MERCIIIII
À la libération d’Amiens, ma grand mère a caché dans sa cave un parachutiste anglais, qui aurait été fusillé par les Allemands sinon. Il lui a laissé le livre qu’il était en train de lire, avec un mot très émouvant sur la première page. Ma mère l’a toujours.
@@Briselance Je l’ai lu une fois, en substance ça parle des gens qui s’engagent pour la défense de la liberté, je demanderai à ma mère de m’envoyer une photo.
J'ai encore la carte de train de mon grand-père début année 40 quand il avait environ 8ans (en Normandie, vers Biville). C'était un titre de transport qu'il devait sûrement garder sur lui durant un voyage. Pas de déportation, mais parfois les Nazis lui tirait vers les pieds pour le faire courir, parce que ça les faisait rire. J'ai d'autres histoires avec d'autres grand-parents mais ça va devenir long 😅 cette vidéo m'a fait pensé à ce petit truc de pre-sncf dans mes affaires. C'est tellement important de se souvenir et toujours se confronter à la réalité pour ne plus jamais que ça se reproduise.
Étant lyonnais je ne peux que vous recommander de visiter ce musée ainsi que la prison de Montluc. Merci pour cette vidéo et la mise en lumière de ces institutions
j'ai visité le chrd en 97, j'avais 12ans. les témoignages m'ont marqué à jamais. je me rappel encore très bien les horreurs subit et décrite avec bcp de courage et d'émotions de ces victimes. j'en ai ensuite discuté avec mon grand père. personne ne le croyait dans ma famille, je fus donc le seul à avoir écouté ce qu'il a vécu. grand respect à lui et merci pour ses actions qui ont contribué à libérer la France de l'occupation
J’ai mon arrière-grand-père qui était résistant et qui est toujours en vie aujourd’hui ( il avait 15 ans en 1943 quand il est rentré en résistance), il a jamais voulu parler de ce qu’il a fait pendant cette période mais j’espère pouvoir le convaincre ne serait-ce que de mettre par écrit son ressenti sur cette époque ça serait super intéressant pour les générations futur et même pour nous la famille PS: encore une superbe vidéo je me régale à te regarder le lundi en rentrant du travail continue comme ça 😉
Mon arrière-grand-père et mon grand-père étaient résistants aussi. Ils n'en parlaient jamais non plus. Tout ce que je sais, c'est qu'ils vivaient à Saint Firmin (80) et qu'un jour quelqu'un les avait dénoncé. Les boches ont débarqués à 6h dans la maison pour arrêter tout le monde et ont trouvé les armes cachées dans la cheminée. Les allemands les ont embarqué pour les "juger" et les fusiller. Heureusement, une femme du village qui avait de l'influence sur les allemands les a convaincu de les laisser libre.
Leur témoignage est précieux car lorsqu'ils seront tous partis, cette période rentrera définitivement dans l'histoire. J'avais bien pris soin d'interroger mes grands parents sur ce sujet pendant qu'ils avaient toute leur tête. Comme ça je peux raconter quelques anecdotes à mes élèves en cours d'histoire pour transmettre et continuer à faire vivre la mémoire de ceux qui ont vécu cela.
Trop de chance, faut vrm que tu en profites !!! Perso mes grands parents sont mort avant ma naissance (début 2000) et c'est vraiment un de mes pires regret, surtout vis à vis de mon grand père paternel qui a fait la résistance et a combattu toute la guerre, un héro décoré, mais mort en 2002, enterré avec les honneurs, le drapeau français, des représentants de l'armée et de la résistance, les médailles etc... Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis dégouté de ne jamais l'avoir connu
J'ai visité ce lieu il y a quelques années. J'y suis resté des heures, à observer, apprendre; c'était riche, vraiment ! Je ne me souviens pas de tout tant il y a d'archives et d'histoire. J'apprends, à travers cette vidéo qu'il y a un beau musée à Besançon alors je m'y rendrais, n'étant pas très loin. Merci pour cette vidéo.
Je suis super heureuse de cette vidéo sur le CHCR je l'ai visité quand j'étais en 3e et ça m'a vraiment rappelé mes cours d'histoire et ravivé des souvenirs
J'ai aussi des souvenirs de guerre chez moi ! Ma grand mère, née pendant la Guerre, m'as donnée un livre ancien postguerre qui parle de la guerre, une vieille archive donc. Et aussi, des douilles grosses et petites mais je ne suis pas très doué dans ça donc je ne saurais les identifier, je me contente d'admirer ces mémoires du passé
Je suis tellement heureuse de découvrir une vidéo de Nota Bene qui fait découvrir un endroit comme le CHRD. C'est un endroit chargé de mémoire et qui me semble essentiel pour se souvenir. Merci.
Je travaille avec des personnes âgées dont deux qui a vécu la guerre, elles étaient toute les deux assez jeune à cette époque. Ce que j'ai surtout retenu d'elle, c'était le manque de nourriture.
Bonjour à toute l'équipe j'ai adoré cette vidéo, moi qui suit passionné par ce qui c'est passé dans mon département de L'Orne. J'aurais voulu aussi qu'un petit musée soit fait lors de la vente du château d'Alençon car des milliers d résistants y ont été torturés et fusillés par la suite mais on ne m'a pas suivi. Dommage. Alors j'ai créer un blog où j'y mets toutes mes trouvailles et témoignages, photos docs, etc.. Merci encore pour ce voyage dans notre histoire. Jean Marc
Très bonne initiative, et vidéo de grande qualité, comme d'habitude ! Ma grand-mère avait 12 ans en 1940, proche de la kommandantur en zone occupée, ses parents ont été obligés d'héberger un Allemand qui y travaillait, dans la ferme avec les 14 enfants de la famille. Selon ma grand-mère, ce n'était pas un "nazi", il n'avait juste pas eu le choix de devenir soldat et a été obligé de venir. Il ramenait régulièrement de la nourriture pour tous et était bienveillant. Mon père a essayé de retrouver trace de lui dans les années 1990/2000, mais il était mort dans les années 70.
Merci pour cette vidéo extrêmement bien écrite et narrée. J’habite à quelques minutes du centre, j’y suis allé tellement de fois que je le connais par coeur, c’est une véritable mine d’information sur la vie lyonnaise lors de l’occupation. Je l’ai visité enfant avec mon école et nous avons eu la chance d’assister à un exposé sur la résistance à la fin de la visite avec deux résistants lyonnais, un souvenir inoubliable.
Super vidéo qui me fait penser à mon grand père déporté à Buchenwald après la rafle de Nantua. Il en est revenu même si je ne l'ai pas connu et j'ai conservé sa carte de déporté !
Merci Ben pour cette vidéo, très humaine et pédagogique à la fois. Ce ne sont pas des sujets très facile à traiter avec autant de nuance, surtout dans le format youtube.
merci d'avoir souligné le fait que l'histoire , et, ces acteurs: raisonne de leurs actions, et influence nos sensibilités encore aujourd'hui... René Tavernier n'a pas qu'un seul héritier!
Mes arrières grands parents étaient résistants à Rouen et ont été déporté, dans ma famille chaque petits enfants et arrières petits enfants à les mémoires écrites de notre grand père où il retrace sa déportation à Buchenwald. Il y a notamment dans la bibliothèque familiale une boite à cigarette en métal avec le triangle rouge qu'il a fabriqué là bas. Merci pour la découverte de ce musée et ta vidéo ! :)
J'habite à 20 km de Lyon et je n'avais jamais entendu parler du CHRD. Merci d'avoir fait une vidéo dessus, on en a bien besoin, surtout dans un climat politique qui laisse un peu trop s'exprimer des mensonges sur la deuxième guerre mondiale et où un parti héritier des idéologies pétainistes vient de fêter ses 50 ans dans l'indifférence générale.
Merci beaucoup pour cette très belle vidéo Ben ! Je suis Lyonnais et mes arrières grands parents Marthe et Auguste Gaillard étaient résistants, ils ont été déportés ainsi que 2 de leurs enfants. Seule mon arrière grand mère en est revenue vivante. Elle est d'ailleurs passée par Montluc et a connu les interrogatoires de Barbie... A montluc elle était avec sa fille Andrée Gaillard, ce qui en fait une des plus jeunes internées de la prison car âgée de 8 ans. Elle a témoigné pour le CHRD d'ailleurs. Ma mamie, Denise Gaillard et son autre sœur ont elles été placées chez les nones jusqu'au retour de leur maman de déportation. Elles ont aussi fait quelques séjours dans la famille de leur père en Haute Savoie et se sont enfuies en apprenant l'arrestation de leur mère pour retourner à Lyon, en train elles avaient 10 et 14 ans. A chaque fois que ma mamie me raconte cet épisode avec les gares et les trains remplies de Boches, j'en reviens pas de leur expédition. Malheureusement un voisin les a dénoncées et c'est à ce moment là qu'elles ont été placées chez les nones. (Nones qui étaient horribles au passage mais vraiment). Cette vidéo me touche énormément, je suis fier qu'ils se soient tous battus comme ça et admiratif du courage également des juifs qui eux étaient déportés peu importe l'âge, dans des conditions inhumaines juste parce qu'ils étaient juifs... Merci pour tout 💙
Incroyable ta meilleure vidéo, le ton est tellement juste. Quand on se replonge dans cette partie de l’histoire cela fait froid dans le dos. Et dire que les fascistes sont de retour en Italie et que chez nous un parti politique fondé par d’anciens SS et sympathisants du maréchal siège au parlement et est aux portes du pouvoir. C’est désolant et effrayant. On dit à chaque fois plus jamais ça, mais d’une certaine façon l’histoire bégaye.
@@guibsgg69 démagogie je ne vois pas en quoi… les faits sont les faits pierre Bousquet fondateur du Front National faisait parti de la division Charlemagne. Si vous ne connaissez pas je vous laisse regarder sur Wikipedia.
Mon arrière grand-mère me parle souvent de cette époque, elle était enfant mais elle a suivi son père (donc mon arrière arrière grand père) sur une péniche où il on dû travailler pour les allemands (transport de marchandises), les anecdotes sur la barre de chocolat qu’un soldat lui a donné en lui faisant comprendre que lui aussi a une petite fille ou le remorqueur de la péniche qui a sauté à cause d’une bombe, et elle a même encore des tickets de rationnement qu’elle garde précieusement. J’ai pas mal d’anecdotes encore mais pas facile en commentaire 😅
L'histoire de Lyon et de sa région lors de la 2nd guerre mondiale devrait être connue de tous. On peut compléter avec la visite du Mémorial de la prison de Monluc, vers la fac Lyon 3.
Cette vidéo m'a rappelé plein de souvenirs. Le CHRD que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois, mais aussi le monument des Roussilles à St didier de Formans où est mort Marc Bloch et où j'ai grandi
j habite à Besançon le musée de la résistance j'y suis allez deux fois à chaque fois les frissons les larmes aux yeux je le conseil à tout le monde ne jamais oublier l histoire
J'ai étudié à Sciences Po Lyon, qui partage les bâtiments avec ce musée. Et pendant cette période, je vivais dans le quartier de Montluc, aujourd'hui plus connu sous le nom de Manufacture. On ne dirait pas aujourd'hui, en-dehors de quelques monuments commémoratifs, que tellement de personnes ont été torturées ou exécutées par là.
J'ai la photo de mon grand père en habit militaire ainsi que sa medaille du roi George ( Canada) de participation à la deuxième guerre mondiale! Je la garde précieusement!
J'ai toujours apprécié la plupart de tes vidéos, mais celle-là...elle a le mordant douloureux de ce qui s'est vécu autrefois, de la perte, la souffrance, les sacrifices, les horreurs, les hontes, les déterminations….. J'étais en 3ème lorsqu'un gardien de centre de concentration est venu témoigner dans ma classe. Je n'oublierai jamais ses larmes, son menton tremblant, ses yeux hantés, sa voix cassée tandis qu'il nous racontait avoir vu deux enfants rentrer dans le camp main dans la main en sautillant.......et ne jamais en ressortir.
Je me rappellerai toujours du souvenir de mon grand père, chaque fois ému aux larmes, qui nous racontaient comment une dame l'a arraché des bras sa maman avant de monter dans un train pour l'Allemagne. C'était à chaque fois confus mais certains détails restaient toujours les mêmes. Il a toujours dit qu'il avait eu 2 mamans. De fait j'ai 2 arrières grand mère que je n'ai jamais connu et sans qui je ne serai jamais venu au monde. Il aura porté son douloureux souvenir jusqu'à la tombe. Qu'ils reposent tous les 3 en paix.
Le devoir de mémoire et les initiatives comme ce musée sont d'autant plus importants que nous avons tous une histoire à raconter de nos ancêtres en lien avec la guerre. C'est pour ne pas les oublier, qu'il est important et nécéssaire de faire ce devoir de mémoire. Afin que plus jamais cela ne se reproduise. .
Notre histoire est tellement importante. Je suis triste de voir la différence entre ces Hommes courageux qui se sont battuent pour la liberté et les hommes d aujourd'hui qui sortent pas pour reprendre le combat contre la dictature.
un immense merci pour ce beau reportage. mais qu'est le devoir se mémoire si l'on continue aujourd'hui à faire les mêmes erreurs ? en plus large 🥺 je ne dis rien pour ne pas faire sauter cette excellente chaîne 😉
C'est très émouvant, tous ces petits bouts d'histoires (quand je dis petit, c'est par exemple un carnet de rationnement), qui sont les briques élémentaires de la grande histoire. J'ai été très ému quand en 2008, à Djibouti quand je travaillai au service de la voirie du district, j'ai aidé au classement des archives du service du personnel. Dans un dossier, je suis tombé sur une lettre signée de Charles De Gaulle, qui remerciait un combattant des bataillons Somalis, pour son engagement dans les FFL. J'avais entre les mains, un morceau d'histoire !
Quelle synchronicité, mon fils Léo qui est en 1ere va bientôt à Izieu avec sa prof d'Hébreu et d'autres élèves. En lien avec l'histoire des 44 enfants d'Izieu
Les façons de résister sont diverses,et souvent plus efficaces quand elles ne sont pas tonitruantes. Mon grand-père, électricien, a plusieurs fois déclenché des pannes sur la demande de la Résistance... Je ne sais pas à quel point il était conscient des risques, mais il l'a fait. Et ses collègues étaient tous partants pour "faire chier les boches". Beaucoup des ces arpettes étaient des gamins. mais bon grand-père avait trois filles, et ma Grand-mère était plutôt "Maréchal nous voilà"... Compliqué...
Pierre Laval était un avocat de gauche défendant les "pauvres". Il avait été élus Maire par des syndicalistes et c'était même une figure du socialisme de l'époque. Le pti moustachu élu en 33 en Allemagne avait un parti nommé national socialisme. C'est surprenant de voir comment dans l'esprit aujourd'hui, sans doutes les films et l'imaginaire collectif cultivé dans les médias ou les partis politiques, la collaboration et le mal fait durant la 2nd guerre mondiale est d'avantage associée au FN (qui n'existait même pas à cette époque). Alors que si il y a bien une chose que l'on peut admettre sur ce parti c'est qu'ils ont toujours prôné la nécessité d'indépendance et de souveraineté absolu de la France vis à vis des puissances étrangères. Après je vous en veux pas, dans votre esprit vous êtes sans doute un résistant et pas un collabo, un insoumis et non pas un nain soumis. Cependant dans les faits, au final au 2ème tour, vous collaborez et mettez toujours en place un puissant qui vous méprise et s'arrangera les années de son mandat pour faire monter le FN afin que vous puissiez avoir l'impression d'être un résistant dans 5 ans.
@@dunvel5877 Il y a rien à insinuer, tout le monde sait que les fondations du FN sont nazis et collabo. C'est pas un secret, pas un mystère, ni même un scoop.
Je conseille également la visite du musée de la résistance et de la déportation de Besançon, dans la citadelle Vauban. Il est très émouvant avec un grand nombre d'objets, de documents, de lettres, etc.
J'ai visité le CHRD de Lyon en classe de 4eme, avec problablement l'un des derniers survivant nous donnant son témoignage de la déportation. C'était il y a plus de 15 ans et déjà un très bon musée à faire.
Merci pour cette découverte. Je dispose de l'ordre de mission de mon grand père paternel qui était cheminot. Il n'a pas été envoyé au front car les trains devaient rouler. Il avait été artilleur en 1917. J'ai son ausweis pour le passage de la ligne de Démarcation. Ça me provoque toujours de l'émotion en regardant ce document où il y a le tampon hitlérien en dessous de son nom. J'ai aussi des tickets de rationnement.
Quelques souvenirs de famille: Le Lieutenant Colonel LANVIN qui il me semble était le chef du Secteur 1 (maquis de l'Oisans) à dormis dans le porche de la maison familiale pendant un moment. Des mouchards et autres collabos étaient passé à la question dans le bassin jouxtant la maison. Mon grand père maternel ne s'est pas présenté pour le STO et avec des amis de son village ont servi de "facteur" entre quelques maquis de l'Oisans. Ma grand tante a sauvé sa famille à 5 ans en pleurant pour sa poupée lors d'un bombardement en Normandie alors qu'ils s'étaient déjà rendu à l'abris dans le jardin. Son père a fini par céder à la condition qu'ils retournent tous dans la maison pour chercher la poupée, ne pouvant se résoudre à laisser ses filles orphelines. Poupée retrouvé ils se sont jeté au sol alors que les vitres des fenêtres ont explosé. Une décision salutaire puisqu''ils se sont rendu compte que si ils étaient resté à l'abris dans le jardin, ils seraient tous mort enseveli. Cette même grand tante à pu d'ailleurs jouer à la fin de la guerre avec un allemand adolescent qui avait été mobilisé. Une chambrée ayant été réquisitionné pour son unité, il passait ses rares temps de repos à jouer avec elle en répétant à mes arrières grand parents "Moi aussi j'ai une petite sœur, votre fille me fait penser à ma petite sœur" et "la guerre grand malheur". Du coté de mon père étant donné qu'ils vivait à la ferme dans l'Allier c'était bien moins mouvementé, il y a eu des histoires de fermes voisines qui ont bien profité de la vente au marché noire, et des petites fortunes sont alors née, chose que la famille s'est toujours refusé à faire. Ces salauds n'aidaient pas les gens dans le besoin et se constituaient une fortune en vendant aux miliciens et à la gestapo. Inutile de dire que ça a pas mal fait jazzé dans la commune pour très longtemps. Il y a encore quelques autres petites histoires qui se transmet dans la famille: que ce soit en zone occupée, en zone libre, en tant que civil, militaire ou dans les maquis comme par exemple l'observation des Spitfire au prise avec un Bf109 au dessus du bocage normand faisant que les pilotes de la RAF était admiré des civiles. Le fait que les américains bombardait comme des sagouins tandis que la RAF elle essayé d'épargner les habitations. A tel point que la population rien qu'au bruit des moteurs finissaient par reconnaitre qui était à l'œuvre et décidaient ou non d'ignorer les sirènes. Bref, la petite histoire ne doit pas être oublié, elle donne un éclairage sur les grands mouvements de la grande Histoire. Merci Nota Bene.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante, je ne connaissais pas ce musée :) Pour les anecdotes liées à la deuxième guerre mondiale, j'ai des souvenirs de choses racontées par ma mère (notamment l'histoire d'une grande-tante - il me semble communiste- internée en camp et qui avait eu les doigts d'une main coupés car un officier allemand avait refermé une fenêtre dessus), qu'on lui avait rapporté, ou entendu de ma grand-mère qui avait par exemple appris à compter jusqu'à 10 en allemand, avec un officier allemand prisonnier chez eux, et les vaches qui avaient été réquisitionnées. Son papa, donc mon arrière grand-père, habitait en Hte-Savoie, non loin du maquis des Glières. Plusieurs résistants venaient se cacher chez eux pour dormir et manger. Je ne connais pas toute l'histoire, mais il me semble qu'il y avait aussi des oncles qui montaient (ils habitaient près de la montagne) ravitailler les résistants. J'ai également le souvenir rapporté, de l'autre côté de ma famille, de grands-oncles qui se cachaient pour échapper au STO.
Marrant, en mettant cette vidéo je n'ai pu décrocher mon regard des médailles et du carnet militaire posés à côté de mon ordinateur. Il s'agit de ceux de mon arrière-grand-père, Marcel Morvan. Ce petit carnet note quelques dates, de son incarcération en Allemagne après la défaite de la France (dont il s'est évadé), à son entrée dans la résistance en 1943, à sa participation au sabotage du pont Morvan et au parachutage de Kerglas dans la compagnie Renard. Cela fait quelques années que j'aimerais en apprendre davantage sur lui et sa compagnie, mais je ne sais pas vers où me diriger (hormis les archives à Vincennes, mais étant expatrié il est difficile de m'y rendre). Si quelqu'un sait me donner des pistes je lui en serais infiniment reconnaissant. Bref, très belle vidéo, j'en ai eu une larme à l'oeil. C'est important de se rappeler ce qui s'est passé à cette époque, alors que des nostalgiques de Vichy se manifestent de plus en plus.
Merci pour cette vidéo. Je viens de récupérer les lettres de mon grand-père (17 ans à l'époque), déporté réfractaire et ensuite résistant, je vais les scanner, encoder, rendre disponible en ligne et ensuite en faire donation au CHRD. Nous n'avons malheureusement pas d'équivalent en Belgique, ce qui est bien dommage...
À la suite d'une discutions avec le père d'un ami sur le sujet 39/45, j'ai eu entre les main les mémoire, non-publier, d'un local récitant la vie durant la guerre. Pour info. Je suis à 40 km de Lyon et j'ai 35 ans. Tout le long de ses lignes, entre description, témoignage d'une époque sombre, je peux y lire récit des « Fusillés de la Bachasse » et d'un dénommer/non de code « jeannot », un résistant de la vallée du Gier qui apparait et disparait tel un fantôme avec son lot de rumeur. Après avoir passé plus d'une heure à lire ce document (j'aime l'histoire), je me posais des tas de question allant de « est-ce un faux ?? » ou « wf... Mais sa place est dans un musée, pas ici » (chose que j'ai dit oralement). Il semblait plus qu'authentique, écrié à la main (avec une écriture comme on l'enseignait jadis) et il n'y avait bien (mini) une vingtaine de page, RV…
Certaines archives départementales ou universités pourraient numériser ton document, ce qui te permettrait de le partager virtuellement tout en le conservant physiquement.
J'ai une cartouche percuté de fusil antichar soviet converti en briquet a mèche, gravé par piquetage "Oskino 1943" plus une croix orthodox, une couronne de laurier et la couronne du Pope, sorti d'usine en mars 43, toujours fonctionnel depuis tout ce temps
Je suis né dans les années 60, mais j'ai connu la guerre, parce que mes grands parents et mes parents ont vécu et ont grandi dans la guerre. J'ai grandi dans les effets de la guerre. L'époque des panoplies... Merci à toi pour ce coup de soufflet sur de vieilles braises et bonne chance à vous tous qui êtes nus de guerre...
il manque des personnages... (j'aime tes "histoires" tes interpretations! tu as du courage. Il manque toujours, entre 30 et 79 des détails que seul le "feu" peu révéler) continue! merci
Le CHCR est un endroit admirable, on peut sentir l'histoire dans les couloirs et surtout dans le sous-sol... C'est très touchant de voir dans la collection les mentions "don de la famille", comment ces familles ont eu la force de partager le petit morceau qui restait encore d'un proche qui a disparu. La mise en scène est très respectueuse et d'une beauté riche. La vidéo sur Barbie est douloureuse à regarder mais nécessaire. L'entrée est un peu caché mais ça vaut largement une visite.
C'est en effet très compliqué de rester impassible en lisant et traversant le musée.
J'ai visité ce musée quand j'étais au collège ou au lycée lors d'une visite organisé par ma professeure d'histoire, géographie sur la 2e guerre mondiale. Cela m'a beaucoup marqué.
Faut envoyer macron à ce musée alors
Il y a quelques années j'ai vu pour la deuxième fois le musée de la résistance et la déportation à Toulouse. Cite un musée très marquant. Si un jour je vais dans la région lyonnaise, j'irai voir ce musée.
Ta vidéos m'a touchée. Je suis petite fille de résistant belge.
J'ignore si mon grand père avait gardé quelques choses de cette époque avant sa mort. Il parlait très peu de cette période... quelques anecdotes par ci par là... Souvent drôle, j'imagine pour ne pas traumatiser les enfants que mes frères, ma sœur et moi étions.
Il tenait la plus grosse imprimerie de la région et je sais qu'il a fait de fausses cartes d'identité pour la résistance. Je ne sais pas, par contre si il a imprimé des journaux clandestins, j'imagine surement que oui.
Un chose dont je suis sur c'est qu'il était très impliqué dans la résistance et plus tôt haut placé.
La résistance est un conte de fée pour rassurer les petits lâches qui ne sont pas allés au front, crorie a ces trucs en 2022😆🤦🏼♂️
En tant qu'ancien élève de l'ecole Marc Bloch, à 10min du CHRD. Felicitation pour la mise en avant de l'histoire de Lyon. Je souligne que en tant qu'élève on nous a fait vister tous les lieux importants de la résistance Lyonnaise, ce qui est une initiative remarquable car pour enfants de 10ans cela fait vivre l'histoire dans le present.
Oh, j'avais oublié que cet endroit existait alors qu'enfant j'y ai été bien 4 ou 5 fois avec l'école ou la famille.
Cette vidéo tombe à point, je retourne habiter sur Lyon dans quelques jours, ça fera l'occasion d'y retourner :)
Merci encore une fois de rendre hommage à ces hommes. Mon grand père paternel a fait parti de ces hommes. Il a quitté la France a 19 ans pour rejoindre la Tunisie. Engagé dans le 62 Régiment d'artilleurs d'Afrique, il a participé à la campagne de Tunisie, puis débarquement de Provence, la libération de Colmar et enfin l'occupation de l'Allemagne. Décoré de la croix de guerre et même de la Nicham iftikar pour bravoure exceptionnel au combat. Une fois rentré en France, il n'a jamais évoqué ce passé. Et c est grace a tes vidéo que j'ai eu envie de faire les recherches et lui rendre honneur.
Ta manière de traiter les sujets est vraiment de qualité. Tu as un don pour "vulgariser" les informations. Bravo 👏
C'est il a un don !
@@patekreol974 wtf?
Peu de mot mais beaucoup d'émotion. Un mélange de tristesse, de fierté, d'immense respect...
Primordial en 2022 d'entretenir cette histoire.
Un excellent film en parle "La Vague" ou " Die Weille" en allemand. A voir pour ceux qui ne l'on pas fait.
Ou l'on nous expose que ce n'est pas parce qu'on connaît cette histoire qu'elle ne pourrait pas recommencer. Surtout que les nouvelles générations n'auront plus d'anciens avec qui en parler.
Merci pour tes vidéos, toujours au top.
Je confirme, ce film permet de comprendre comment naît un mouvement extrémiste.
Effectivement, bien que ça reste de la fiction elle met en lumière les mécanismes d'embrigadement encore efficaces aujourd'hui. Et ceux qui se croient parfaitement imperméables à la manipulation sont justement les plus susceptibles de se faire avoir. Il faut rester vigilant, toujours.
J'ai déjà visité le CHRD danse cadre scolaire et franchement c'était excellent et riche de connaissances et surtout la sensibilisation par les témoins direct sont très marquant et on comprend mieux les tabou de l'histoire
Une des plus belles vidéos : Merci Nota Bene !
Très bonne vidéo, n'habitant pas loin de Lyon et étant petite fille de résistant c'est très appréciable de voir cette histoire être présentée au grand public.
Dans ma famille on a bien sûr des objets datant de la guerre, les plus beaux étant des cahiers sur lesquels mon grand-père a écrit des poèmes, certains sur sa vie dans le maquis et d'autres sur son amour pour une belle jeune fille rencontrée à Lyon peu avant son entrée en résistance: ma grand-mère . J'espère un jour rendre publics certains de ces textes, car comme le dit Ben ils contiennent une partie de l'Histoire avec un grand H.
Histoire très touchante, que de drames à ne pas reproduire, qui a touché de près ou de loin de nombreuses familles, même si cela reste une des périodes les plus sombres de notre histoire, ta vidéo m'as fait ressortir un livre tiré en 1700 exemplaires en 1987 par l'amicale des anciens de dachau qui lui a été adressé en tant qu'ancien déporté. dans lequel y figure son nom et son numéro de matricule ( de bétail comme il appelait ça) ainsi que celui de nombreux autres personnes. Décédé en 92 il me l'a offert et ta vidéo me l'a fait relire en entier. Un grand merci a toi pour tout ce travail de fou depuis des années qui nous permet de découvrir ou redécouvrir notre histoire.
Ne jamais oublier les déportés !jamais !
Merci d'avoir cité Henri Mazuir. Ca a fait sourire ma femme qui est sa petite nièce. Sa mort était la plaie non cicactrisée de sa grand mère.
Bravo à toi et ton équipe Ben. Une magnifique vidéo. Je te suis depuis des années, mais j'avoue que celle ci est particulièrement émouvante. Superbe travail. Vivement la prochaine.
Une magnifique vidéo il ne faut pas oublier ! Bravo pour tout votre travail !
C'est extrêmement touchant de voir les vestiges du passé ....
J'ai LARGEMENT APPRIS + GRÂCE À TOI EN HISTOIRE (MATIÈRE QUI POURTANT MA TOUJOURS PASSIONNÉE) QU'EN AILLANT PASSER PLUSIEURS ANNÉES A L'ÉCOLE VRAIMENT DE LOIIIN. GRACE A LA MISE EN FORME QUE TU NOUS OFFRES. MERCIIIII
À la libération d’Amiens, ma grand mère a caché dans sa cave un parachutiste anglais, qui aurait été fusillé par les Allemands sinon. Il lui a laissé le livre qu’il était en train de lire, avec un mot très émouvant sur la première page. Ma mère l’a toujours.
Très belle histoire!
Quel est ce mot qu'il a laissé, s'il vous plaît ?
@@Briselance Je l’ai lu une fois, en substance ça parle des gens qui s’engagent pour la défense de la liberté, je demanderai à ma mère de m’envoyer une photo.
@@celinedubreuildutango Je vous en remercie. Ces sont ces petites histoires qui participent à la grande Histoire.
J'ai encore la carte de train de mon grand-père début année 40 quand il avait environ 8ans (en Normandie, vers Biville). C'était un titre de transport qu'il devait sûrement garder sur lui durant un voyage. Pas de déportation, mais parfois les Nazis lui tirait vers les pieds pour le faire courir, parce que ça les faisait rire. J'ai d'autres histoires avec d'autres grand-parents mais ça va devenir long 😅 cette vidéo m'a fait pensé à ce petit truc de pre-sncf dans mes affaires. C'est tellement important de se souvenir et toujours se confronter à la réalité pour ne plus jamais que ça se reproduise.
Ah moi je suis de Cherbourg! Et mes grands parents ont été resistants aussi !
Pas pré-SNCF, elle a été créée en 1937.
Étant lyonnais je ne peux que vous recommander de visiter ce musée ainsi que la prison de Montluc.
Merci pour cette vidéo et la mise en lumière de ces institutions
j'ai visité le chrd en 97, j'avais 12ans. les témoignages m'ont marqué à jamais. je me rappel encore très bien les horreurs subit et décrite avec bcp de courage et d'émotions de ces victimes. j'en ai ensuite discuté avec mon grand père. personne ne le croyait dans ma famille, je fus donc le seul à avoir écouté ce qu'il a vécu. grand respect à lui et merci pour ses actions qui ont contribué à libérer la France de l'occupation
J’ai mon arrière-grand-père qui était résistant et qui est toujours en vie aujourd’hui ( il avait 15 ans en 1943 quand il est rentré en résistance), il a jamais voulu parler de ce qu’il a fait pendant cette période mais j’espère pouvoir le convaincre ne serait-ce que de mettre par écrit son ressenti sur cette époque ça serait super intéressant pour les générations futur et même pour nous la famille
PS: encore une superbe vidéo je me régale à te regarder le lundi en rentrant du travail continue comme ça 😉
Mon arrière-grand-père et mon grand-père étaient résistants aussi. Ils n'en parlaient jamais non plus.
Tout ce que je sais, c'est qu'ils vivaient à Saint Firmin (80) et qu'un jour quelqu'un les avait dénoncé.
Les boches ont débarqués à 6h dans la maison pour arrêter tout le monde et ont trouvé les armes cachées dans la cheminée.
Les allemands les ont embarqué pour les "juger" et les fusiller. Heureusement, une femme du village qui avait de l'influence sur les allemands les a convaincu de les laisser libre.
Leur témoignage est précieux car lorsqu'ils seront tous partis, cette période rentrera définitivement dans l'histoire. J'avais bien pris soin d'interroger mes grands parents sur ce sujet pendant qu'ils avaient toute leur tête. Comme ça je peux raconter quelques anecdotes à mes élèves en cours d'histoire pour transmettre et continuer à faire vivre la mémoire de ceux qui ont vécu cela.
@@camillenguyen1002 malheureusement je n'en ai pas eu l'occasion. Je connais seulement quelques anecdotes que m'ont raconté mes parents.
Trop de chance, faut vrm que tu en profites !!!
Perso mes grands parents sont mort avant ma naissance (début 2000) et c'est vraiment un de mes pires regret, surtout vis à vis de mon grand père paternel qui a fait la résistance et a combattu toute la guerre, un héro décoré, mais mort en 2002, enterré avec les honneurs, le drapeau français, des représentants de l'armée et de la résistance, les médailles etc...
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis dégouté de ne jamais l'avoir connu
Toujours passionnant à écouter 👏👏👏
J'ai visité ce lieu il y a quelques années. J'y suis resté des heures, à observer, apprendre; c'était riche, vraiment ! Je ne me souviens pas de tout tant il y a d'archives et d'histoire. J'apprends, à travers cette vidéo qu'il y a un beau musée à Besançon alors je m'y rendrais, n'étant pas très loin. Merci pour cette vidéo.
Je suis super heureuse de cette vidéo sur le CHCR je l'ai visité quand j'étais en 3e et ça m'a vraiment rappelé mes cours d'histoire et ravivé des souvenirs
J'ai aussi des souvenirs de guerre chez moi ! Ma grand mère, née pendant la Guerre, m'as donnée un livre ancien postguerre qui parle de la guerre, une vieille archive donc. Et aussi, des douilles grosses et petites mais je ne suis pas très doué dans ça donc je ne saurais les identifier, je me contente d'admirer ces mémoires du passé
La mémoire c'est important. Merci à vous de relayer cette mémoire.
Je suis tellement heureuse de découvrir une vidéo de Nota Bene qui fait découvrir un endroit comme le CHRD. C'est un endroit chargé de mémoire et qui me semble essentiel pour se souvenir. Merci.
Cela fait plaisir de voir ma belle ville qu'est Lyon! Je tire mon chapeau pour ton travail fourni tu mérites des applaudissements et remerciements 🙏
Superbe épisode vraiment !
Je travaille avec des personnes âgées dont deux qui a vécu la guerre, elles étaient toute les deux assez jeune à cette époque. Ce que j'ai surtout retenu d'elle, c'était le manque de nourriture.
c'est un sujet ou il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie,le CHCR et cette vidéo y réussisse trés bien!
Bonjour à toute l'équipe j'ai adoré cette vidéo, moi qui suit passionné par ce qui c'est passé dans mon département de L'Orne. J'aurais voulu aussi qu'un petit musée soit fait lors de la vente du château d'Alençon car des milliers d résistants y ont été torturés et fusillés par la suite mais on ne m'a pas suivi. Dommage. Alors j'ai créer un blog où j'y mets toutes mes trouvailles et témoignages, photos docs, etc.. Merci encore pour ce voyage dans notre histoire. Jean Marc
Très bonne initiative, et vidéo de grande qualité, comme d'habitude !
Ma grand-mère avait 12 ans en 1940, proche de la kommandantur en zone occupée, ses parents ont été obligés d'héberger un Allemand qui y travaillait, dans la ferme avec les 14 enfants de la famille.
Selon ma grand-mère, ce n'était pas un "nazi", il n'avait juste pas eu le choix de devenir soldat et a été obligé de venir. Il ramenait régulièrement de la nourriture pour tous et était bienveillant.
Mon père a essayé de retrouver trace de lui dans les années 1990/2000, mais il était mort dans les années 70.
Merci pour cette vidéo extrêmement bien écrite et narrée.
J’habite à quelques minutes du centre, j’y suis allé tellement de fois que je le connais par coeur, c’est une véritable mine d’information sur la vie lyonnaise lors de l’occupation.
Je l’ai visité enfant avec mon école et nous avons eu la chance d’assister à un exposé sur la résistance à la fin de la visite avec deux résistants lyonnais, un souvenir inoubliable.
Super vidéo qui me fait penser à mon grand père déporté à Buchenwald après la rafle de Nantua. Il en est revenu même si je ne l'ai pas connu et j'ai conservé sa carte de déporté !
Vidéo véritablement passionnante !
Merci Ben pour cette vidéo, très humaine et pédagogique à la fois. Ce ne sont pas des sujets très facile à traiter avec autant de nuance, surtout dans le format youtube.
Merci de nous partager ce trésor avec nous! Continue comme ca c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos.
Excellente dose de rappel, vu la pandémie mondiale de dérive national-théocratique, même en occident...
Merci
MERCI ! Moment nécessaire en ces temps d'incertitudes.
chapeau l'artiste tu as beaucoup voir d'énorme talent en histoire continue comme ça.
merci d'avoir souligné le fait que l'histoire , et, ces acteurs: raisonne de leurs actions, et influence nos sensibilités encore aujourd'hui... René Tavernier n'a pas qu'un seul héritier!
Mes arrières grands parents étaient résistants à Rouen et ont été déporté, dans ma famille chaque petits enfants et arrières petits enfants à les mémoires écrites de notre grand père où il retrace sa déportation à Buchenwald. Il y a notamment dans la bibliothèque familiale une boite à cigarette en métal avec le triangle rouge qu'il a fabriqué là bas.
Merci pour la découverte de ce musée et ta vidéo ! :)
incroyable 🙏
Formidable, ça c'est du reportage, tellement bien expliqué; MERCI MERCI MERCI.
J'habite à 20 km de Lyon et je n'avais jamais entendu parler du CHRD. Merci d'avoir fait une vidéo dessus, on en a bien besoin, surtout dans un climat politique qui laisse un peu trop s'exprimer des mensonges sur la deuxième guerre mondiale et où un parti héritier des idéologies pétainistes vient de fêter ses 50 ans dans l'indifférence générale.
Bonjour à toute l'équipe . Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo. Bisous
Merci beaucoup pour cette très belle vidéo Ben !
Je suis Lyonnais et mes arrières grands parents Marthe et Auguste Gaillard étaient résistants, ils ont été déportés ainsi que 2 de leurs enfants. Seule mon arrière grand mère en est revenue vivante. Elle est d'ailleurs passée par Montluc et a connu les interrogatoires de Barbie... A montluc elle était avec sa fille Andrée Gaillard, ce qui en fait une des plus jeunes internées de la prison car âgée de 8 ans. Elle a témoigné pour le CHRD d'ailleurs.
Ma mamie, Denise Gaillard et son autre sœur ont elles été placées chez les nones jusqu'au retour de leur maman de déportation. Elles ont aussi fait quelques séjours dans la famille de leur père en Haute Savoie et se sont enfuies en apprenant l'arrestation de leur mère pour retourner à Lyon, en train elles avaient 10 et 14 ans. A chaque fois que ma mamie me raconte cet épisode avec les gares et les trains remplies de Boches, j'en reviens pas de leur expédition. Malheureusement un voisin les a dénoncées et c'est à ce moment là qu'elles ont été placées chez les nones. (Nones qui étaient horribles au passage mais vraiment).
Cette vidéo me touche énormément, je suis fier qu'ils se soient tous battus comme ça et admiratif du courage également des juifs qui eux étaient déportés peu importe l'âge, dans des conditions inhumaines juste parce qu'ils étaient juifs...
Merci pour tout 💙
Incroyable ta meilleure vidéo, le ton est tellement juste. Quand on se replonge dans cette partie de l’histoire cela fait froid dans le dos. Et dire que les fascistes sont de retour en Italie et que chez nous un parti politique fondé par d’anciens SS et sympathisants du maréchal siège au parlement et est aux portes du pouvoir. C’est désolant et effrayant. On dit à chaque fois plus jamais ça, mais d’une certaine façon l’histoire bégaye.
L'histoire est un cycle malheureusement les choses recommence avec un nom différent encore encore et encore et de plus en plus rapide
MDRRRRR un ramassis de démagogie
@@guibsgg69 démagogie je ne vois pas en quoi… les faits sont les faits pierre Bousquet fondateur du Front National faisait parti de la division Charlemagne. Si vous ne connaissez pas je vous laisse regarder sur Wikipedia.
Vous hors sujet, Meloni ou Lepen en France ne sont plus fascistes depuis longtemps...
La bonne question qu’il faut se poser c’est : pourquoi reprennent ils du pouvoir ? Qu’est ce qui pousse les gens à aller vers eux ?
Mon arrière grand-mère me parle souvent de cette époque, elle était enfant mais elle a suivi son père (donc mon arrière arrière grand père) sur une péniche où il on dû travailler pour les allemands (transport de marchandises), les anecdotes sur la barre de chocolat qu’un soldat lui a donné en lui faisant comprendre que lui aussi a une petite fille ou le remorqueur de la péniche qui a sauté à cause d’une bombe, et elle a même encore des tickets de rationnement qu’elle garde précieusement. J’ai pas mal d’anecdotes encore mais pas facile en commentaire 😅
L'histoire de Lyon et de sa région lors de la 2nd guerre mondiale devrait être connue de tous.
On peut compléter avec la visite du Mémorial de la prison de Monluc, vers la fac Lyon 3.
L'histoire du tata sénégalais de Chasselay est aussi incroyable.
Si vous pouvez, visitez la maison d’Izieu, c’est un lieu très émouvant et instructif dans un cadre magnifique !
Merci beaucoup
Encore merci pour ce travail
Cette vidéo m'a rappelé plein de souvenirs. Le CHRD que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois, mais aussi le monument des Roussilles à St didier de Formans où est mort Marc Bloch et où j'ai grandi
J'ai jamais visité le CHRD, et tu me donne envie de le visiter prochainement. Merci beaucoup pour cet épisode
j habite à Besançon le musée de la résistance j'y suis allez deux fois à chaque fois les frissons les larmes aux yeux je le conseil à tout le monde ne jamais oublier l histoire
Bravo pour la mise en lumière de ce magnifique musée !
Superbe vidéo,
L'arrière grand père de mon fils avait son matricule sur son bras 😔. Il en est revenu vivant 👍🏻💙
Merci pour cette vidéo .Hommage au résistant Marc Bloch dit "Narbonne"
Merci pour cette vidéo ! 😀🌻
J'ai étudié à Sciences Po Lyon, qui partage les bâtiments avec ce musée. Et pendant cette période, je vivais dans le quartier de Montluc, aujourd'hui plus connu sous le nom de Manufacture. On ne dirait pas aujourd'hui, en-dehors de quelques monuments commémoratifs, que tellement de personnes ont été torturées ou exécutées par là.
J'ai la photo de mon grand père en habit militaire ainsi que sa medaille du roi George ( Canada) de participation à la deuxième guerre mondiale! Je la garde précieusement!
J'ai toujours apprécié la plupart de tes vidéos, mais celle-là...elle a le mordant douloureux de ce qui s'est vécu autrefois, de la perte, la souffrance, les sacrifices, les horreurs, les hontes, les déterminations….. J'étais en 3ème lorsqu'un gardien de centre de concentration est venu témoigner dans ma classe. Je n'oublierai jamais ses larmes, son menton tremblant, ses yeux hantés, sa voix cassée tandis qu'il nous racontait avoir vu deux enfants rentrer dans le camp main dans la main en sautillant.......et ne jamais en ressortir.
Je me rappellerai toujours du souvenir de mon grand père, chaque fois ému aux larmes, qui nous racontaient comment une dame l'a arraché des bras sa maman avant de monter dans un train pour l'Allemagne. C'était à chaque fois confus mais certains détails restaient toujours les mêmes. Il a toujours dit qu'il avait eu 2 mamans. De fait j'ai 2 arrières grand mère que je n'ai jamais connu et sans qui je ne serai jamais venu au monde. Il aura porté son douloureux souvenir jusqu'à la tombe. Qu'ils reposent tous les 3 en paix.
Très bonne vidéo comme d'hab !
Bravo.
Merci beaucoup pour cette vidéo,le "travail"de mémoire se doit de continuer
Le devoir de mémoire et les initiatives comme ce musée sont d'autant plus importants que nous avons tous une histoire à raconter de nos ancêtres en lien avec la guerre. C'est pour ne pas les oublier, qu'il est important et nécéssaire de faire ce devoir de mémoire. Afin que plus jamais cela ne se reproduise. .
Un grand merci pour cette vidéo
Wow merci pour cette vidéo et autant de détails prpt à tout ce qui passait pour de vrai
Notre histoire est tellement importante. Je suis triste de voir la différence entre ces Hommes courageux qui se sont battuent pour la liberté et les hommes d aujourd'hui qui sortent pas pour reprendre le combat contre la dictature.
Merci beaucoup pour cet épisode.
Bravo encore une superbe video
bravo pour cette vidéos émouvante du passé !
J'emmène mes enfants à celui de Besançon et franchement à chaque fois c'est un choc.
Merci pour ta vidéo
Comme dirait Thibault : n'oubliez pas que l'histoire est vivante !
Merci 👍
un immense merci pour ce beau reportage.
mais qu'est le devoir se mémoire si l'on continue aujourd'hui à faire les mêmes erreurs ? en plus large 🥺
je ne dis rien pour ne pas faire sauter cette excellente chaîne 😉
C'est très émouvant, tous ces petits bouts d'histoires (quand je dis petit, c'est par exemple un carnet de rationnement), qui sont les briques élémentaires de la grande histoire.
J'ai été très ému quand en 2008, à Djibouti quand je travaillai au service de la voirie du district, j'ai aidé au classement des archives du service du personnel.
Dans un dossier, je suis tombé sur une lettre signée de Charles De Gaulle, qui remerciait un combattant des bataillons Somalis, pour son engagement dans les FFL.
J'avais entre les mains, un morceau d'histoire !
Quelle synchronicité, mon fils Léo qui est en 1ere va bientôt à Izieu avec sa prof d'Hébreu et d'autres élèves. En lien avec l'histoire des 44 enfants d'Izieu
Les façons de résister sont diverses,et souvent plus efficaces quand elles ne sont pas tonitruantes. Mon grand-père, électricien, a plusieurs fois déclenché des pannes sur la demande de la Résistance... Je ne sais pas à quel point il était conscient des risques, mais il l'a fait. Et ses collègues étaient tous partants pour "faire chier les boches". Beaucoup des ces arpettes étaient des gamins. mais bon grand-père avait trois filles, et ma Grand-mère était plutôt "Maréchal nous voilà"... Compliqué...
Merci d'avoir sorti cet épisode le jour des 50ans du FN...au cas où certains ne se souviendraient pas.
T'insinue quoi ?
@@dunvel5877 Je n'insinue pas. Le FN a bien été crée par des collabos, waffen SS, membre de l'OAS et autres royalistes intégristes.
Pierre Laval était un avocat de gauche défendant les "pauvres". Il avait été élus Maire par des syndicalistes et c'était même une figure du socialisme de l'époque. Le pti moustachu élu en 33 en Allemagne avait un parti nommé national socialisme.
C'est surprenant de voir comment dans l'esprit aujourd'hui, sans doutes les films et l'imaginaire collectif cultivé dans les médias ou les partis politiques, la collaboration et le mal fait durant la 2nd guerre mondiale est d'avantage associée au FN (qui n'existait même pas à cette époque). Alors que si il y a bien une chose que l'on peut admettre sur ce parti c'est qu'ils ont toujours prôné la nécessité d'indépendance et de souveraineté absolu de la France vis à vis des puissances étrangères.
Après je vous en veux pas, dans votre esprit vous êtes sans doute un résistant et pas un collabo, un insoumis et non pas un nain soumis. Cependant dans les faits, au final au 2ème tour, vous collaborez et mettez toujours en place un puissant qui vous méprise et s'arrangera les années de son mandat pour faire monter le FN afin que vous puissiez avoir l'impression d'être un résistant dans 5 ans.
@@dunvel5877 Il y a rien à insinuer, tout le monde sait que les fondations du FN sont nazis et collabo. C'est pas un secret, pas un mystère, ni même un scoop.
Une merveille ce château, on y allait une fois par an autrefois 😢
Je conseille également la visite du musée de la résistance et de la déportation de Besançon, dans la citadelle Vauban. Il est très émouvant avec un grand nombre d'objets, de documents, de lettres, etc.
J'ai visité le CHRD de Lyon en classe de 4eme, avec problablement l'un des derniers survivant nous donnant son témoignage de la déportation. C'était il y a plus de 15 ans et déjà un très bon musée à faire.
épisode très prenant... bravo
Merci pour cette découverte.
Je dispose de l'ordre de mission de mon grand père paternel qui était cheminot. Il n'a pas été envoyé au front car les trains devaient rouler. Il avait été artilleur en 1917. J'ai son ausweis pour le passage de la ligne de Démarcation. Ça me provoque toujours de l'émotion en regardant ce document où il y a le tampon hitlérien en dessous de son nom. J'ai aussi des tickets de rationnement.
Merci.
Quelques souvenirs de famille:
Le Lieutenant Colonel LANVIN qui il me semble était le chef du Secteur 1 (maquis de l'Oisans) à dormis dans le porche de la maison familiale pendant un moment. Des mouchards et autres collabos étaient passé à la question dans le bassin jouxtant la maison.
Mon grand père maternel ne s'est pas présenté pour le STO et avec des amis de son village ont servi de "facteur" entre quelques maquis de l'Oisans.
Ma grand tante a sauvé sa famille à 5 ans en pleurant pour sa poupée lors d'un bombardement en Normandie alors qu'ils s'étaient déjà rendu à l'abris dans le jardin. Son père a fini par céder à la condition qu'ils retournent tous dans la maison pour chercher la poupée, ne pouvant se résoudre à laisser ses filles orphelines. Poupée retrouvé ils se sont jeté au sol alors que les vitres des fenêtres ont explosé. Une décision salutaire puisqu''ils se sont rendu compte que si ils étaient resté à l'abris dans le jardin, ils seraient tous mort enseveli.
Cette même grand tante à pu d'ailleurs jouer à la fin de la guerre avec un allemand adolescent qui avait été mobilisé. Une chambrée ayant été réquisitionné pour son unité, il passait ses rares temps de repos à jouer avec elle en répétant à mes arrières grand parents "Moi aussi j'ai une petite sœur, votre fille me fait penser à ma petite sœur" et "la guerre grand malheur".
Du coté de mon père étant donné qu'ils vivait à la ferme dans l'Allier c'était bien moins mouvementé, il y a eu des histoires de fermes voisines qui ont bien profité de la vente au marché noire, et des petites fortunes sont alors née, chose que la famille s'est toujours refusé à faire. Ces salauds n'aidaient pas les gens dans le besoin et se constituaient une fortune en vendant aux miliciens et à la gestapo. Inutile de dire que ça a pas mal fait jazzé dans la commune pour très longtemps.
Il y a encore quelques autres petites histoires qui se transmet dans la famille: que ce soit en zone occupée, en zone libre, en tant que civil, militaire ou dans les maquis comme par exemple l'observation des Spitfire au prise avec un Bf109 au dessus du bocage normand faisant que les pilotes de la RAF était admiré des civiles. Le fait que les américains bombardait comme des sagouins tandis que la RAF elle essayé d'épargner les habitations. A tel point que la population rien qu'au bruit des moteurs finissaient par reconnaitre qui était à l'œuvre et décidaient ou non d'ignorer les sirènes.
Bref, la petite histoire ne doit pas être oublié, elle donne un éclairage sur les grands mouvements de la grande Histoire.
Merci Nota Bene.
Incroyable cette video
Ne jamais oublier. Tout peut revenir en quelques mois ...
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante, je ne connaissais pas ce musée :)
Pour les anecdotes liées à la deuxième guerre mondiale, j'ai des souvenirs de choses racontées par ma mère (notamment l'histoire d'une grande-tante - il me semble communiste- internée en camp et qui avait eu les doigts d'une main coupés car un officier allemand avait refermé une fenêtre dessus), qu'on lui avait rapporté, ou entendu de ma grand-mère qui avait par exemple appris à compter jusqu'à 10 en allemand, avec un officier allemand prisonnier chez eux, et les vaches qui avaient été réquisitionnées.
Son papa, donc mon arrière grand-père, habitait en Hte-Savoie, non loin du maquis des Glières. Plusieurs résistants venaient se cacher chez eux pour dormir et manger. Je ne connais pas toute l'histoire, mais il me semble qu'il y avait aussi des oncles qui montaient (ils habitaient près de la montagne) ravitailler les résistants.
J'ai également le souvenir rapporté, de l'autre côté de ma famille, de grands-oncles qui se cachaient pour échapper au STO.
J ai visité le CHRD c est fascinant et l'ambiance force le respect 😊
Marrant, en mettant cette vidéo je n'ai pu décrocher mon regard des médailles et du carnet militaire posés à côté de mon ordinateur. Il s'agit de ceux de mon arrière-grand-père, Marcel Morvan.
Ce petit carnet note quelques dates, de son incarcération en Allemagne après la défaite de la France (dont il s'est évadé), à son entrée dans la résistance en 1943, à sa participation au sabotage du pont Morvan et au parachutage de Kerglas dans la compagnie Renard.
Cela fait quelques années que j'aimerais en apprendre davantage sur lui et sa compagnie, mais je ne sais pas vers où me diriger (hormis les archives à Vincennes, mais étant expatrié il est difficile de m'y rendre). Si quelqu'un sait me donner des pistes je lui en serais infiniment reconnaissant.
Bref, très belle vidéo, j'en ai eu une larme à l'oeil. C'est important de se rappeler ce qui s'est passé à cette époque, alors que des nostalgiques de Vichy se manifestent de plus en plus.
Merci pour cette vidéo. Je viens de récupérer les lettres de mon grand-père (17 ans à l'époque), déporté réfractaire et ensuite résistant, je vais les scanner, encoder, rendre disponible en ligne et ensuite en faire donation au CHRD. Nous n'avons malheureusement pas d'équivalent en Belgique, ce qui est bien dommage...
À la suite d'une discutions avec le père d'un ami sur le sujet 39/45, j'ai eu entre les main les mémoire, non-publier, d'un local récitant la vie durant la guerre.
Pour info. Je suis à 40 km de Lyon et j'ai 35 ans.
Tout le long de ses lignes, entre description, témoignage d'une époque sombre, je peux y lire récit des « Fusillés de la Bachasse » et d'un dénommer/non de code « jeannot », un résistant de la vallée du Gier qui apparait et disparait tel un fantôme avec son lot de rumeur.
Après avoir passé plus d'une heure à lire ce document (j'aime l'histoire), je me posais des tas de question allant de « est-ce un faux ?? » ou « wf... Mais sa place est dans un musée, pas ici » (chose que j'ai dit oralement). Il semblait plus qu'authentique, écrié à la main (avec une écriture comme on l'enseignait jadis) et il n'y avait bien (mini) une vingtaine de page, RV…
Effectivement je vous conseille de donner cet objet au musée et ils se chargeront de l'authentification.
Certaines archives départementales ou universités pourraient numériser ton document, ce qui te permettrait de le partager virtuellement tout en le conservant physiquement.
J'ai une cartouche percuté de fusil antichar soviet converti en briquet a mèche, gravé par piquetage "Oskino 1943" plus une croix orthodox, une couronne de laurier et la couronne du Pope, sorti d'usine en mars 43, toujours fonctionnel depuis tout ce temps
Merci
Très bonne vidéo, merci
Je suis né dans les années 60, mais j'ai connu la guerre, parce que mes grands parents et mes parents ont vécu et ont grandi dans la guerre.
J'ai grandi dans les effets de la guerre. L'époque des panoplies...
Merci à toi pour ce coup de soufflet sur de vieilles braises et bonne chance à vous tous qui êtes nus de guerre...
Merci Ben
il manque des personnages... (j'aime tes "histoires" tes interpretations! tu as du courage. Il manque toujours, entre 30 et 79 des détails que seul le "feu" peu révéler)
continue!
merci