Dans son "Paris au XXe siècle", il raconte l'histoire d'un jeune homme aux cheveux longs qui préfère s'intéresser à la poésie et à la musique plutôt qu'aux savoirs scientifiques et techniques, et ça se passe en 1960. Oui oui, le gus avait prédit le mouvement hippie sans le savoir
Oui mais c'est hors contexte,le type est loin d'être dans le délire hippie ou burning man à la con,il aime la littérature,la musique(classique)la peinture,sculpture,aussi le latin,il aime les langues! Il aime l'Art en fait. Ce qui est presque interdit,à quasiment disparu,et qui ne rapporte absolument pas d'argent dans son Paris du XXe siècle. En fait c'est le seul élève en littéraire,tout les autres ont des diplômes pour être dans un domaine scientifique ou dans la finace directement.(Son oncle est très haut placé dans les banques) Tout les auteurs réel avant ou pendant l'époque de jules Verne sont cités dans le livre et ne sont plus réédités depuis des dizaines voir centaines d'années. Pareil pour la musique et toutes autres formes d'art,la culture est perdue pour toujours car non transmise au profit du commerce et de l'industrie. Jules Verne prend le parti du jeune homme dans le livre. Même si je serai plus à m'intéresser au domaine scientifique et technique,le domaine artistique et la culture ne doivent jamais finir comme dans le livre... Bon avec la population mondiale qui ressemble de plus en plus au film idiocratie,on y arrive mais pas de la même manière
@@yohann1298 eh ben c'est quand même une bonne anticipation inversée de l'époque présente j'ai l'impression. Ce type qui ne s'intéresse qu'à l'art c'est nos jeunes qui ne pensent qu'aux plaisirs, loisirs et distractions. Quoi qu'il n'y ait pas beaucoup de grand art dans tout ça. Mais je n'ai pas lu ce livre.,.
@@clouaudelis574 Oui,comme tu n'as pas lu ce livre,tu t'es fait une idée préconçue par rapport au premier commentaire qui dit que c'est un hippie,et ce n'est pas le cas,validé par le hussard en plus,qui ne l'a pas lu c'est pas possible autrement 🤔 Après les jeunes d'aujourd'hui n'écoutent pas du rap avec du texte comme dans les années 90,ils écoutent du Jul ou PNL,musique pour QI à 2 chiffres,ou regardent la télé réalité,les tutos maquillage,rien de cérébrale. Dans le livre les personnes comme le hussard ou tout les livres qu'il cite sur sa chaine n'existeraient pas ou plus pour les livres,romans . Les seuls livres dans Paris au XX ème siècle qui existent c'est les notices d'appareils ou fiche technique de machines... Lire une notice d'utilisation de micro-onde,four,lave vaisselle,voiture ou fiche technique d'une télé,ordi ou d'une enceinte jbl,c'est pas vraiment plaisant. Le professeur de lettres du personnage est un des derniers en France,mais les autres pays c'est pareil,et c'est le seul élève. Donc Michel Ange il n'y a plus,Léonard de vinci son côté artistique pas scientifique il n'y a plus,les livres sur les philosophes Grecs,les sculpteurs il n'y a plus. Un moment il y a un piano et le livre explique que sur la planète plus aucun être humain ne sait jouer d'un instrument de musique,pas que le piano,mais tous les instruments. Si les jeunes de maintenant s'intéresserai à tout ça,je ne voit pas quel est le point négatif.
Concernant les études de Jules Verne, étant moi même étudiant en deuxième année de droit, si la passion du coeur nous tend à nous faire apprécier la littérature (et personnellement la philosophie), ce sera un sacrifice de cultiver ce notable désir vu la charge que représente ces études.. Merci pour cette vidéo le Hussard !
Celui qui m'a fait entrer dans la lecture des romans... Je ne serais pas le lecteur que je suis aujourd'hui sans lui... Il est aussi interessant de noter à la fin de sa vie comment certains romans commencent à voir la science et les possibilités de son utilisation comme négatifs ou problematiques et à la questionner...
Salut cher Hussard. Notre père de la SF et du fantastique. Nantes s'honorerait a réaliser un vrai musée pour ce monstre marin. Les livres édités par hetzel sont de bonnes factures quoique un peu cher mais ça à de la gueule dans les bibliothèques de combats. Jules Verne... Tout est bon dans ses classiques. Les scénaristes actuels devraient en prendre de la graine. Au plaisir de se retrouver dimanche prochain. Gros épisode merci pour le Boulot. Bien amicalement V.
MAGNIFIQUE !!! Encore un épisode qui fait plaisir ! ET ENFIN JUJU le voyageur à travers l'impossible !! Merci cher Hussard !! Bon courage pour vos prochaines productions !
Preuve de plus de son style et de son importance pour le monde maritime, Jules Verne est le seul écrivain avec Victor Hugo (y a aussi eu Edgar Quinet et Ernest Renan mais là on est déjà plus dans l'essai politique que la littérature) a avoir eu son nom donné à des navires de la Marine nationale, ce qui est assez rare pour des civils hors politiciens et parfois scientifiques : un ravitailleur de sous-marins (en service de 31 à 61) et un navire atelier (de 76 à 2009, en gros une sorte de base mobile pour faire des réparations loin des vraies bases) qu'on pouvait encore apercevoir à Toulon jusqu'en 2016.
Le génie de Verne est indéniable, quand tu penses au fait que pour la majeure partie de ses romans il s'est inspiré d'articles de presse et de récits de voyages écrits par de lourds aventuriers qui commençaient tout juste à explorer en profondeur les continents africain, asiatique et le merdier qu'était (et est toujours) l'Asie centrale. Tout ça en n'ayant que rarement quitté son confort parisien et en créchant dans les bibliothèques
enfin Jules verne a son épisode ! j’approuve des deux mains la vanne sur les étudiants en droit ! ce que j'aime chez cet auteur c'est son regard très optimiste et émerveillé sur la science et la technique et ses possibilités appréciable pour un passionné de sciences comme moi !
Vingt mille lieux sous les mers fut le premier roman que mon père m'ai offert et bon dieu qje j'avais adoré ! L'île flottante aussi quoique particulier fut aussi une bonne lecture, Michel Strogoff également que j'ai découvert il y a peu 👍
Ce mec est un visionnaire, il a anticipé l'application civil de l'avancé des technologies millitaire ballistique, elle même dû a l'industrialisation et le developpement d'un marché de l'armement, qui meneront a la conquète spatial
Mes souvenirs d'enfance avec J. Verne et J.O. Curwood mes deux auteurs préférés le premier qui m'a fait adorer la SF et l'autre les montagnes enneigées du Yukon.
Verne fait aimer la lecture,c'est déjà énorme.Sinon,d'accord avec toi,si tu bosses sur un auteur,le minimum c'est de suivre tes vidéos,ce que je crois avoir tjrs fait.
Un truc que j'ai toujours adoré chez Jules Verne (comme la plupart j'imagine) c'est a quel point il a réussi a mélanger parfaitement la fantaisie, la science fiction et le monde de son époque.
Ah enfin une vidéo sur ce bon vieux Juju ! Lecture indispensable, un des auteurs français les plus connus au monde. Pour ma part, j'ai une affection particulière pour "Michel Strogoff", une extraordinaire épopée à travers la Russie tsariste. En même temps, je crois savoir que ce bon vieux Juju n'avait jamais voyagé et se documentait à la bibliothèque, vous confirmez mon cher Hussard?
Un livre de Jules Verne est nettement moins agréable à lire. C’est le roman Hector Servadac. Déjà, l’histoire est d’un ridicule abyssale. Une comète qui capture un petit morceau de la terre et que les hommes arrivent à survivre pendant 2 ans. Et cela se passe dans une Algérie française. Les personnages se divisent en : - Les français. Un peuple exceptionnel. - Les anglais. Ils se croient encore plus exceptionnels que les français alors que l’histoire va nous révéler que c’est le contraire. - Les russes. Pas assez discipliné pour être nos égaux. - Les espagnols. Ils ne pensent qu’à boire, bouffer, danser, chanter et faire la fête. - Les algériens. Ils n’existent pas. Pas un seul arabe ou berbère dans le roman. - Le juif allemand. Lui, il ne pense qu’à une chose. L’argent. Se faire une fortune en escroquant les chrétiens grâce à des commerces où il achète le moins cher pour vendre le plus cher. Comme quoi Jules Verne pouvait écrire des livres lamentables.
Alors il me semble que Jules Verne à accompagné pendant une partie de son voyage le photographe Paul Nadar, lorsque ce dernier est allé photographier le Turkestan en compagnie des Russes. Il faudrait que je vérifie, mais bien entendu mon édition du bouquin qui compile les photos et les notes de journal que Nadar à fait durant ce voyage est introuvable ^^;. Donc à confirmer.
Merci pour cette vidéo (que je n'avais pas réclamée moi). Toujours aussi tordant et instructif. C'est vrai que Jules Vernes c'est une remontée de plaisir de lecture d'enfance. J'avais lu 5 semaines en ballon et voyage au centre de la terre étant en primaire et j'avais adoré. Par contre, jamais lu 20.000 lieues... que j'ai pourtant sur une étagère mais pour lequel je ne trouve pas le courage d'entamer la lecture. (C'est un sacré pavé quand même !) Voilà, j'ai comblé la lacune du manque de visionnage de cette vidéo qui a amené notre cher hussard à un petit coup de gueule 😋. J'adore cette chaîne !!!
Enfin lu 20000 lieues... et déçu. J'ai pas retrouvé le charme qui m'emportait dans mes lectures d'enfance. On a parfois l'impression de lire un dictionnaire par pages entières de noms et description de tout ce qui vit dans l'océan. Puis c'est des précisions géographiques avec longitude, lattitude... Assommant. Et quand c'est l'occasion de développer une action enfin palpitante et source de suspens et qui mérite des descriptions détaillées : c'est torché en trois lignes comme une formalité ( ex : le passage de Gibraltar et du tunnel de Suez). Sans compter qu'à la fin on ne sait toujours rien ou presque de Némo, son passé, ses motivations.... On dirait que Verne à voulu faire l'inventaire de toutes les connaissances scientifiques de l'époque concernant les fonds marins et en ce sens c'est historiquement intéressant, mais que la construction de l'histoire est passée au second plan. Donc tout ça m'a refroidi pour la poursuite des lectures Verniennes. Dommage. Peut être encore l'île mystérieuse si l'occasion se présente puisque Némo y réapparait. J'en saurais peut- être plus sur lui avec ce roman.
Pfiou la capacité de synthèse (d'une très lourde bibliographie) que tu as mise en œuvre pour nous... Merci pour tous tes efforts. C'était un précurseur de la littérature d'anticipation. Ça m'a donné envie de le relire 🤗
J'ai découvert Verne quand j'étais tout jeune par le biais d'une bande dessinée adaptant _Voyage au centre de la terre_ ; il faut dire que ses œuvres se prêtent remarquablement bien à l'adaptation sur support illustré (cinéma notamment). Joyeuses Pâques, brave hussard !
A chaque Noel, mon grand-père m'offrait 4 livres de Jules Verne, ça a donc duré un bon moment avant d'épuiser le catalogue. Mon préféré reste La maison à Vapeur.
Je lis du Jules Verne en ce moment, en l'occurrence Cinq Semaines en Ballon. Mon roman préféré de Verne est sans doute Michel Strogoff et son lourd périple chez les Popov (pas trop à la mode en ce moment il faut bien le dire). J'ai beaucoup aimé aussi Les Tribulations d'un Chinois en Chine.
Incroyable vidéo ! Désolé j'étais en weekend pour Pâques, grosse chtouille en famille gneu gneu gneu :D (et je pense que j'ai dû aussi louper la notif) Bref tu as bien fait de rappeler à l'ordre pour venir voir cette classe de maître ! On sent que tu y as bossé et que tu t'es fait plaisir, l'ascenseur émotionnel est donc d'autant plus compréhensible ! Mais le pélo a juste été incroyablement prolifique et les petites anecdotes à gauche à droite sont également succulentes ! Je m'en vais me racheter une belle édition des 4 derniers qui sont mes favoris.
Étant étudiante en droit je suis vexée 🥲 Mais en vrai je comprends totalement ce point de vue 😂 Très bonne vidéo comme d’habitude 😉 PS : Je viens de finir “Le loup des steppes” est c’était excellent 👌🏻
@@CyranoDantes Certes mais pour parler un peu prosaïquement, l'ouverture et la créativité ne remplissent pas le frigo. Pour vivre de sa créativité, il faut non seulement un talent de grande ampleur mais de l'entregent.
La première fois que j'ai entendu parler de Jules Verne j'étais gamin, c'était dans "Retour Vers Le Futur 3" Le bon doc Brown a quand même appelé ses enfants, Jules et Verne. Okay, Jules ça passe partout, mais... Verne ? D'où c'est un prénom ? Tu changes une lettre ça fait verge 😂 Voilà, c'était un commentaire constructif.
Excellente vidéo M. Le Hussard ! Merci pour cet intéressant balayage de l'oeuvre de Verne. On notera la petite balle perdue pour le camarade qui officie sur Radio Athéna. D'ailleurs je serais intéressé si vous (ou un lecteur de passage) aviez des sources sérieuses à partager sur l'Affaire Dreyfus ? J'ai l'impression de ne pas suffisamment maitriser ce moment qui a profondément marqué l'histoire contemporaine française tant sur le plan politique (truisme) que sur le plan littéraire.
Enfin ! Merci, super Vidéo. Ce monsieur avait quand même une imagination folle. Je l'aime bien malgré ses opinions politiques, ça reste un boomer, mais un bon qui au moins, ne passe pas sa retraite au Portugal pour éviter les impôts
Verne le seule mec qui m'a fait lire le tour du monde en 80 jours et voyage au centre de la terre 4X chacun et si je pouvais je recommencerais 4 fois de plus
Merci Nouvelle Abonnée de Bali . Puis je me permettre L'ecrivain Gustave Lerouge? Car tres meconnue et dans l'imaginaire de cet epoque et ces2 personnages en savaient plus qu'il en parait sur le futur de notre civilisation . En tous les cas un grand MERCI.
@@LeHussard Je suis partie toute seule à 58 ans à Bali dans les montagnes très loin du monde occidental et aussi loin que possible des mouvements sociaux et spirituel New âge car très jeune j'avais énormément lu et je savais ce qui allait se passer. J'ai une amie prof de français qui est à la retraite actuellement juste avant la plandemie m'a toujours dit Mon Dieu quel desastre pour la jeunesse Elle finissait plus assistance sociale que prof . Courage à ta chaîne et à toi
Bonjour Vidéo très sympas, personnellement j'adore Verne, mes deux romans préférés sont deux ans de vacances et l'Ile mystérieuse. Oui oui ce n'est pas 20000 lieux sous les mers (même si évidement j'ai bien aimé). Par contre Verne c'est plutôt de l'anticipation; plutôt que de la science fiction, même si le château des carpates pourrait rentrer dans cette catégorie puisqu'il y dépeint une machine qui ressemble à la télévision.
Dans son "Paris au XXe siècle", il raconte l'histoire d'un jeune homme aux cheveux longs qui préfère s'intéresser à la poésie et à la musique plutôt qu'aux savoirs scientifiques et techniques, et ça se passe en 1960.
Oui oui, le gus avait prédit le mouvement hippie sans le savoir
je connaissais pas bordel j'ai envie de le lire
Oui mais c'est hors contexte,le type est loin d'être dans le délire hippie ou burning man à la con,il aime la littérature,la musique(classique)la peinture,sculpture,aussi le latin,il aime les langues!
Il aime l'Art en fait.
Ce qui est presque interdit,à quasiment disparu,et qui ne rapporte absolument pas d'argent dans son Paris du XXe siècle.
En fait c'est le seul élève en littéraire,tout les autres ont des diplômes pour être dans un domaine scientifique ou dans la finace directement.(Son oncle est très haut placé dans les banques)
Tout les auteurs réel avant ou pendant l'époque de jules Verne sont cités dans le livre et ne sont plus réédités depuis des dizaines voir centaines d'années.
Pareil pour la musique et toutes autres formes d'art,la culture est perdue pour toujours car non transmise au profit du commerce et de l'industrie.
Jules Verne prend le parti du jeune homme dans le livre.
Même si je serai plus à m'intéresser au domaine scientifique et technique,le domaine artistique et la culture ne doivent jamais finir comme dans le livre...
Bon avec la population mondiale qui ressemble de plus en plus au film idiocratie,on y arrive mais pas de la même manière
@@yohann1298 eh ben c'est quand même une bonne anticipation inversée de l'époque présente j'ai l'impression. Ce type qui ne s'intéresse qu'à l'art c'est nos jeunes qui ne pensent qu'aux plaisirs, loisirs et distractions. Quoi qu'il n'y ait pas beaucoup de grand art dans tout ça.
Mais je n'ai pas lu ce livre.,.
@@clouaudelis574 Oui,comme tu n'as pas lu ce livre,tu t'es fait une idée préconçue par rapport au premier commentaire qui dit que c'est un hippie,et ce n'est pas le cas,validé par le hussard en plus,qui ne l'a pas lu c'est pas possible autrement 🤔
Après les jeunes d'aujourd'hui n'écoutent pas du rap avec du texte comme dans les années 90,ils écoutent du Jul ou PNL,musique pour QI à 2 chiffres,ou regardent la télé réalité,les tutos maquillage,rien de cérébrale.
Dans le livre les personnes comme le hussard ou tout les livres qu'il cite sur sa chaine n'existeraient pas ou plus pour les livres,romans .
Les seuls livres dans Paris au XX ème siècle qui existent c'est les notices d'appareils ou fiche technique de machines...
Lire une notice d'utilisation de micro-onde,four,lave vaisselle,voiture ou fiche technique d'une télé,ordi ou d'une enceinte jbl,c'est pas vraiment plaisant.
Le professeur de lettres du personnage est un des derniers en France,mais les autres pays c'est pareil,et c'est le seul élève.
Donc Michel Ange il n'y a plus,Léonard de vinci son côté artistique pas scientifique il n'y a plus,les livres sur les philosophes Grecs,les sculpteurs il n'y a plus.
Un moment il y a un piano et le livre explique que sur la planète plus aucun être humain ne sait jouer d'un instrument de musique,pas que le piano,mais tous les instruments.
Si les jeunes de maintenant s'intéresserai à tout ça,je ne voit pas quel est le point négatif.
C’est mon dieu ultime, mon premier véritable auteur, celui qui m’a donné l’envie de lire toujours plus!!!
Merci Le Hussard
Je viens d'essayer une vidéo d'A.Goya en vitesse 0.25. C'est insoutenable. Merci Le Hussard.
Mon Dieu mais non ! Ne faites pas ça chez vous, c'est dangereux 😂
Pourquoi se faire du mal comme ça 😂
Je lance une pétition pour que Jules Verne entre au Panthéon.
Qui est d'accord ?
L'île mystérieuses et 20 000 lieux sous les mers ont été des souvenirs marquant !
Concernant les études de Jules Verne, étant moi même étudiant en deuxième année de droit, si la passion du coeur nous tend à nous faire apprécier la littérature (et personnellement la philosophie), ce sera un sacrifice de cultiver ce notable désir vu la charge que représente ces études.. Merci pour cette vidéo le Hussard !
Celui qui m'a fait entrer dans la lecture des romans... Je ne serais pas le lecteur que je suis aujourd'hui sans lui... Il est aussi interessant de noter à la fin de sa vie comment certains romans commencent à voir la science et les possibilités de son utilisation comme négatifs ou problematiques et à la questionner...
Salut cher Hussard.
Notre père de la SF et du fantastique.
Nantes s'honorerait a réaliser un vrai musée pour ce monstre marin.
Les livres édités par hetzel sont de bonnes factures quoique un peu cher mais ça à de la gueule dans les bibliothèques de combats.
Jules Verne... Tout est bon dans ses classiques.
Les scénaristes actuels devraient en prendre de la graine.
Au plaisir de se retrouver dimanche prochain.
Gros épisode merci pour le Boulot.
Bien amicalement V.
MAGNIFIQUE !!! Encore un épisode qui fait plaisir ! ET ENFIN JUJU le voyageur à travers l'impossible !! Merci cher Hussard !! Bon courage pour vos prochaines productions !
Longue vie à ta chaîne !
Preuve de plus de son style et de son importance pour le monde maritime, Jules Verne est le seul écrivain avec Victor Hugo (y a aussi eu Edgar Quinet et Ernest Renan mais là on est déjà plus dans l'essai politique que la littérature) a avoir eu son nom donné à des navires de la Marine nationale, ce qui est assez rare pour des civils hors politiciens et parfois scientifiques : un ravitailleur de sous-marins (en service de 31 à 61) et un navire atelier (de 76 à 2009, en gros une sorte de base mobile pour faire des réparations loin des vraies bases) qu'on pouvait encore apercevoir à Toulon jusqu'en 2016.
20 000 lieux sous les mers reste mon histoire préféré depuis que je suis petit.
Tu m'as donné envie de relire ses plus grands livres. 👍
quelle montée en puissance cette chaine
hussardifions nous !
Merci d'avoir rendu hommage au grand Jules Verne.
Gloire au hussard ! Vive son mouvement qui nous amène force et santé !
Le génie de Verne est indéniable, quand tu penses au fait que pour la majeure partie de ses romans il s'est inspiré d'articles de presse et de récits de voyages écrits par de lourds aventuriers qui commençaient tout juste à explorer en profondeur les continents africain, asiatique et le merdier qu'était (et est toujours) l'Asie centrale. Tout ça en n'ayant que rarement quitté son confort parisien et en créchant dans les bibliothèques
Merci monsieur.
Bravo pour cette vidéo, cet auteur le mérite amplement !
Mais de rien ! 🙏
Merci Jérome Savary l' Homme Orchestre de mon enfance . Et donc merci à toi de nous le rappeler .
enfin Jules verne a son épisode ! j’approuve des deux mains la vanne sur les étudiants en droit ! ce que j'aime chez cet auteur c'est son regard très optimiste et émerveillé sur la science et la technique et ses possibilités appréciable pour un passionné de sciences comme moi !
Mes premières lectures, un plaisir
Vingt mille lieux sous les mers fut le premier roman que mon père m'ai offert et bon dieu qje j'avais adoré !
L'île flottante aussi quoique particulier fut aussi une bonne lecture, Michel Strogoff également que j'ai découvert il y a peu 👍
Ce mec est un visionnaire, il a anticipé l'application civil de l'avancé des technologies millitaire ballistique, elle même dû a l'industrialisation et le developpement d'un marché de l'armement, qui meneront a la conquète spatial
Espérons que le Hussard nous donnent autant de belles vidéos comme celui ci ❤
Jules Verne quelle génie !
Mes souvenirs d'enfance avec J. Verne et J.O. Curwood mes deux auteurs préférés le premier qui m'a fait adorer la SF et l'autre les montagnes enneigées du Yukon.
Petit commentaire de référencement comme d'habitude!!
Très tres très lourd épisode. Quelle plume le Hussard !
D'accord avec toi,il faut redécouvrir Jules Verne,ne snobons pas notre plaisir,sans pour autant l'idéaliser!
Verne fait aimer la lecture,c'est déjà énorme.Sinon,d'accord avec toi,si tu bosses sur un auteur,le minimum c'est de suivre tes vidéos,ce que je crois avoir tjrs fait.
Je veux dire les auteurs qu'on t'a demandé de traiter, évidemment...
Un truc que j'ai toujours adoré chez Jules Verne (comme la plupart j'imagine) c'est a quel point il a réussi a mélanger parfaitement la fantaisie, la science fiction et le monde de son époque.
Ah enfin une vidéo sur ce bon vieux Juju ! Lecture indispensable, un des auteurs français les plus connus au monde. Pour ma part, j'ai une affection particulière pour "Michel Strogoff", une extraordinaire épopée à travers la Russie tsariste. En même temps, je crois savoir que ce bon vieux Juju n'avait jamais voyagé et se documentait à la bibliothèque, vous confirmez mon cher Hussard?
Il voyageait pas mal, si, il a même eu un yacht à une époque ! En revanche, je ne crois pas qu'il soit allé en Russie (mais à vérifier)
@@LeHussard il a eu un petit bateau et deux grands ensuite, dont le dernier a été revendu car son fils avait des problèmes financiers :)
De??
Un livre de Jules Verne est nettement moins agréable à lire.
C’est le roman Hector Servadac.
Déjà, l’histoire est d’un ridicule abyssale. Une comète qui capture un petit morceau de la terre et que les hommes arrivent à survivre pendant 2 ans.
Et cela se passe dans une Algérie française.
Les personnages se divisent en :
- Les français. Un peuple exceptionnel.
- Les anglais. Ils se croient encore plus exceptionnels que les français alors que
l’histoire va nous révéler que c’est le contraire.
- Les russes. Pas assez discipliné pour être nos égaux.
- Les espagnols. Ils ne pensent qu’à boire, bouffer, danser, chanter et faire la fête.
- Les algériens. Ils n’existent pas. Pas un seul arabe ou berbère dans le roman.
- Le juif allemand. Lui, il ne pense qu’à une chose. L’argent. Se faire une fortune en
escroquant les chrétiens grâce à des commerces où il achète le moins cher pour
vendre le plus cher.
Comme quoi Jules Verne pouvait écrire des livres lamentables.
Alors il me semble que Jules Verne à accompagné pendant une partie de son voyage le photographe Paul Nadar, lorsque ce dernier est allé photographier le Turkestan en compagnie des Russes. Il faudrait que je vérifie, mais bien entendu mon édition du bouquin qui compile les photos et les notes de journal que Nadar à fait durant ce voyage est introuvable ^^;. Donc à confirmer.
Mon préféré c'est l'île mystérieuse, qui donne le fin mot de l'histoire de Nemo 🤩
Je commente pour soutenir le Hussard 👍
Merci pour cette vidéo (que je n'avais pas réclamée moi). Toujours aussi tordant et instructif.
C'est vrai que Jules Vernes c'est une remontée de plaisir de lecture d'enfance. J'avais lu 5 semaines en ballon et voyage au centre de la terre étant en primaire et j'avais adoré.
Par contre, jamais lu 20.000 lieues... que j'ai pourtant sur une étagère mais pour lequel je ne trouve pas le courage d'entamer la lecture. (C'est un sacré pavé quand même !)
Voilà, j'ai comblé la lacune du manque de visionnage de cette vidéo qui a amené notre cher hussard à un petit coup de gueule 😋.
J'adore cette chaîne !!!
Ah ah comme quoi, j'ai bien fait de gueuler un coup 😂
Enfin lu 20000 lieues... et déçu. J'ai pas retrouvé le charme qui m'emportait dans mes lectures d'enfance.
On a parfois l'impression de lire un dictionnaire par pages entières de noms et description de tout ce qui vit dans l'océan. Puis c'est des précisions géographiques avec longitude, lattitude... Assommant.
Et quand c'est l'occasion de développer une action enfin palpitante et source de suspens et qui mérite des descriptions détaillées : c'est torché en trois lignes comme une formalité ( ex : le passage de Gibraltar et du tunnel de Suez).
Sans compter qu'à la fin on ne sait toujours rien ou presque de Némo, son passé, ses motivations....
On dirait que Verne à voulu faire l'inventaire de toutes les connaissances scientifiques de l'époque concernant les fonds marins et en ce sens c'est historiquement intéressant, mais que la construction de l'histoire est passée au second plan.
Donc tout ça m'a refroidi pour la poursuite des lectures Verniennes. Dommage. Peut être encore l'île mystérieuse si l'occasion se présente puisque Némo y réapparait. J'en saurais peut- être plus sur lui avec ce roman.
J'ai envie de dire...Encore un épisode sacrément BANGER !
Merci beaucoup 👍🏻
Pfiou la capacité de synthèse (d'une très lourde bibliographie) que tu as mise en œuvre pour nous...
Merci pour tous tes efforts.
C'était un précurseur de la littérature d'anticipation. Ça m'a donné envie de le relire 🤗
Merci
Jules Vernes , Jules Verne, Jules Verne . Yahouooooooooooo
Seulement 11k vues cette vidéo mérite bien plus😭
Go la faire tourner aux amis alors 😉
Merci pour cette vidéo ! Super comme d'habitude ! Un bon moment qui régale
J'ai re-découvert la lecture grâce à voyage au centre de la terre et ta chaîne depuis 1 an et je tenais à te remercier du travail que tu fais
Merci !
Montage particulièrement bien équilibré 👌
Merci pour ce travail, bravo ! 👏👏👏
Merci beaucoup ! 🙏
J'ai découvert Verne quand j'étais tout jeune par le biais d'une bande dessinée adaptant _Voyage au centre de la terre_ ; il faut dire que ses œuvres se prêtent remarquablement bien à l'adaptation sur support illustré (cinéma notamment).
Joyeuses Pâques, brave hussard !
Je t’ai découvert il n’y a pas longtemps, tes vidéos sont juste incroyables !
Merci beaucoup... Et bienvenue sur la chaîne ! 🙏
@@LeHussard c’est un honneur d’intégrer les rangs du régiment hussardien 😁
Quelle régalade !!
Ouiiiiiii enfin !!!
A chaque Noel, mon grand-père m'offrait 4 livres de Jules Verne, ça a donc duré un bon moment avant d'épuiser le catalogue. Mon préféré reste La maison à Vapeur.
Excellent chef !
Et ben voilà ! 😊
Merci 🙏🧡😘
Mais de rien ! 🙏
superbe analyse le hussard a encore fait fort
Vidéo très intéressante. Merci beaucoup pour ton taff !!
Merci beaucoup ! Content que tu te sois régalé ! 💪
Super épisode comme d’habitude. Et des punchline comme s’il en pleuvait. En bref c’est toujours un plaisir à regarder.
Merci beaucoup ! 🙏
Je commente comme un dingue
Excellent 👍🏻
Ah! Merci le hussard! Je souviens, dans le tour du monde en 80 jours comment la fin avait retourné mon cerveau de gamin.
Un classico efficace ça 👍
ENFIN !!!!!! 🥳🥳🥳🥳
J'ai lu récemment des romans peu connus de Jules Verne, «Le Château des Carpathes» et «L'Archipel en feu», et je me suis régalé.
Merciii au top
Je lis du Jules Verne en ce moment, en l'occurrence Cinq Semaines en Ballon. Mon roman préféré de Verne est sans doute Michel Strogoff et son lourd périple chez les Popov (pas trop à la mode en ce moment il faut bien le dire). J'ai beaucoup aimé aussi Les Tribulations d'un Chinois en Chine.
Mais tlmt merci pour cette épisode ❤️
Jules Verne !!!!
Incroyable vidéo !
Désolé j'étais en weekend pour Pâques, grosse chtouille en famille gneu gneu gneu :D (et je pense que j'ai dû aussi louper la notif)
Bref tu as bien fait de rappeler à l'ordre pour venir voir cette classe de maître ! On sent que tu y as bossé et que tu t'es fait plaisir, l'ascenseur émotionnel est donc d'autant plus compréhensible !
Mais le pélo a juste été incroyablement prolifique et les petites anecdotes à gauche à droite sont également succulentes !
Je m'en vais me racheter une belle édition des 4 derniers qui sont mes favoris.
Ravi que ça te plaise ! Apparemment tu n'es pas le seul, j'ai bien fait de râler un coup pour faire remonter les recommandations youtube 😂
@@LeHussard clairement ! En tout cas ne te décourage pas, ton contenu est unique et grandement apprécié !
Merci beaucoup ! T'inquiète pas, je suis en pleine forme, ça va être du lourd là
Je commente comme un dingue.
Trop belle la musique de fond
Excellent
super épisode comme d'habitude
un bon épisode sur un auteur fantastique, tiens je m'en vais relire "voyage au centre de la terre"
très bonne vidéo comme d'habitude, c'est un autre auteur dont je dois découvrir les textes, ça commence à devenir urgent.
Super Vidéo.
Du lourddd 👏😍
Le mec, c'est tellement une machine qu'il a des problèmes de machine, ça m'a tué
Magnifique le hussard! Soit tu nous fais une partie 2 soit tu nous fais du asimov ❤
Oui Azimov c'est vraiment une bonne idée
J'ai toujours de bonnes idées... Jules Verne c'était moi aussi... mdr je déconne of course.
"l'étrange aventure de la mission Barsac" résonne étrangement dans l'actualité : Jules Vernes y décrit l'utilisation de drones !
Excellent comme toujours ! J'espère que tu feras un épisode sur Julien gracq . Et aussi sur Edgar Poe , et Flaubert :)
Jadore les videos
Il l'a enfin fait!
Vidéo bien agréable mon hussard
La meilleure amorce de tout RUclips!!! 😂
Référencement 🫡
je pense que je lirai ses aventures à ma nièce
Bon le voyage au centre de la terre c'était pas mal
Je contribue au Grand Référencement !
au top
Une video sur jack london pourrait etre bien
J'avais beaucoup aimé Robur le conquérant. J'ai appris beaucoup beaucoup plus tard que c'était le tout premier roman steampunk ...
Je n'ai lu aucun des bouquins de Verne, mais j'ai adoré les adaptations de 20 000 lieues sous les mers (1954) et de L'île mystérieuse (1961).
Étant étudiante en droit je suis vexée 🥲 Mais en vrai je comprends totalement ce point de vue 😂 Très bonne vidéo comme d’habitude 😉
PS : Je viens de finir “Le loup des steppes” est c’était excellent 👌🏻
En vrai on va pas se mentir, faire des etudes de droit c'est mettre en pause sa créativité et son ouverture artistique
Ah ah il faut pas mal le prendre ! 😅
Très content que le loup des steppes te plaise en revanche 👍
@@CyranoDantes c'est pas faux, mais chacun a ses qualités et ses défauts dans chaque filière. Sauf socio. Je leur vois pas de qualités.
@@CyranoDantes Certes mais pour parler un peu prosaïquement, l'ouverture et la créativité ne remplissent pas le frigo. Pour vivre de sa créativité, il faut non seulement un talent de grande ampleur mais de l'entregent.
La première fois que j'ai entendu parler de Jules Verne j'étais gamin, c'était dans "Retour Vers Le Futur 3"
Le bon doc Brown a quand même appelé ses enfants, Jules et Verne.
Okay, Jules ça passe partout, mais... Verne ? D'où c'est un prénom ? Tu changes une lettre ça fait verge 😂
Voilà, c'était un commentaire constructif.
Un avis pertinent ça 😂
Pour paraphraser Julien Lepers : "Oh ouiouioui!"
Je dois avouer que '' le tour du monde en quatre-vingt jours et vingts mille lieues sous les mers '' seront toujours vivants .
Excellente vidéo M. Le Hussard ! Merci pour cet intéressant balayage de l'oeuvre de Verne.
On notera la petite balle perdue pour le camarade qui officie sur Radio Athéna.
D'ailleurs je serais intéressé si vous (ou un lecteur de passage) aviez des sources sérieuses à partager sur l'Affaire Dreyfus ?
J'ai l'impression de ne pas suffisamment maitriser ce moment qui a profondément marqué l'histoire contemporaine française tant sur le plan politique (truisme) que sur le plan littéraire.
Enfin ! Merci, super Vidéo. Ce monsieur avait quand même une imagination folle. Je l'aime bien malgré ses opinions politiques, ça reste un boomer, mais un bon qui au moins, ne passe pas sa retraite au Portugal pour éviter les impôts
Verne le seule mec qui m'a fait lire le tour du monde en 80 jours et voyage au centre de la terre 4X chacun et si je pouvais je recommencerais 4 fois de plus
Merci Nouvelle Abonnée de Bali .
Puis je me permettre L'ecrivain Gustave Lerouge? Car tres meconnue et dans l'imaginaire de cet epoque et ces2 personnages en savaient plus qu'il en parait sur le futur de notre civilisation .
En tous les cas un grand MERCI.
Bienvenue sur la chaîne ! 👍
@@LeHussard Je suis partie toute seule à 58 ans à Bali dans les montagnes très loin du monde occidental et aussi loin que possible des mouvements sociaux et spirituel New âge car très jeune j'avais énormément lu et je savais ce qui allait se passer. J'ai une amie prof de français qui est à la retraite actuellement juste avant la plandemie m'a toujours dit Mon Dieu quel desastre pour la jeunesse Elle finissait plus assistance sociale que prof .
Courage à ta chaîne et à toi
Yes
Bon bah je commente pour commenter !!!
Bonjour
Vidéo très sympas, personnellement j'adore Verne, mes deux romans préférés sont deux ans de vacances et l'Ile mystérieuse. Oui oui ce n'est pas 20000 lieux sous les mers (même si évidement j'ai bien aimé).
Par contre Verne c'est plutôt de l'anticipation; plutôt que de la science fiction, même si le château des carpates pourrait rentrer dans cette catégorie puisqu'il y dépeint une machine qui ressemble à la télévision.
OOOUUUUUIIIIIII !!!!!!!!!!!!!
Voici un commentaire, construit et utile, je vous remercie.
PS: mes excuses, je l'es pas vu passer y a deux jours :' )