Niger- Uranium: le gouvernement décide de récupérer le gisement imouraren en tant que domaine public

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 июн 2024
  • Conscient de la place qu’occupe la communication dans la stratégie de développement d’une entreprise, New World TV se positionne en tant que média pour accompagner vos différentes actions en vue d’aboutir à une collaboration gagnante-gagnante.
    Notre offre prend en compte plusieurs paramètres et vous permettra d’être visible sur notre réseau international ; nos télévisions, notre application Mobile et notre Site internet.
    Direction Générale
    196, Rue Fofana 333, 2ème rue à droite après Total Totsi, allant à Jess Coiffure
    05 BP 785 Lomé - Togo
    Tél : +228 70 42 05 26
    Email: secretariat@newworldtv.com
    Direction Commerciale
    Tél1 : +228 70 26 76 76
    Tél2 : +228 96 93 93 10
    Tél3 : +228 22 65 19 33
    Email : commercial@newworldtv.com
    Site Web : www.newworldtv.com
    Facebook: / newworldtvof. .
    Twitter: / new_world_tv
    #POLITIQUE #DEBAT #EMISSION #TOGO #NWTV_Togo

Комментарии • 43

  • @sseini
    @sseini 3 дня назад +4

    Orano on la connaît. La mine de la Somalie était ouverte vers 1964 et à ce jour, Orano n’a pas un immeuble à 2 étages au Niger. La durée n’est pas aussi importante que les enjeux.

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 2 дня назад

      somalie ? 🤣🤣😂😂🙃toi tu es un bon , un gros bb de la diaspora qui n'a jamais mis les pieds en afrique sûrement

  • @flouisfalaise70
    @flouisfalaise70 3 дня назад +2

    C'est pas grave ! La France n'a pas de ressources minières mais ils ont des bonnes idées 😂😂😂 ils mettront leurs bonne idées dans les centrales nucléaires 😅😅😅

  • @sseini
    @sseini 3 дня назад +1

    Non, normalement si le permis n’est pas mis en exploitation pendant 5 ans le permis est sans objet et annulé. La société Orano a jonglé avec ses amis les anciens dirigeants du Niger pour pousser, pousser.

  • @SergeHouget
    @SergeHouget 3 дня назад +1

    Il faut arrêter ce genre d'arnaque

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 2 дня назад

      essaie dejà de comprendre ça déjà, après tu pourras parler sur les réseaux
      vous pouvez toujours et toujours reporter sur la france tous les maux de l'afrique , mais cela ne restera que des polémiques à des fin de victimisation qui me font honte , car mentir aussi lamentablement , sans connaitre le fond du dossier ne fait pas honneur aux panafricains , les vrais , ceux qui travaillent investissent créent de la richesse ... mais parlent peu !
      alors :
      1 la France n'a pas exploité d'or au mali ni au Niger, jamais , la France n'a pas augmenté ses réserves d'or à la banque de France depuis le retour de l'or Français qui etait sous protection en Amérique vis à vis de la l'envahissement du territoire par les nazis
      2 le niger n'est pas sans ressource provenant de l'uranium, en effet la société cominac (orano) exploite une mine actuellement qui rapporte 2 fois plus actuellement à la junte du niger qu'il y a un an grâce à la hausse du cours (+40% sur ces dernières années)
      3 le mali , le niger etet le burkina n'ont plus tellement de réserves d'or simplement parce que cet or là sert à s'armer et à payer l'armée (dont l'effectif a été multiplié par 3 depuis les coups d'état) et que tout l'or qu'ils exploitent sert au fonctionnement de l'état et à ses équipements (projets)
      4 je rappelle que l'Ethiopie avait mis la mains sur de l'or (exploité dans les mines du nord-est niger par les militaires) non déclaré en direction de Dubaï pour l'enrichissement du pouvoir nigérien)
      5 le mali a depuis plus de 3 ans le monopole de l'extraction de l'or, alors où va t il ? 800tonnes à 70$ le gramme , ça fait un paquet non? et ils n'ont pas de réserve ?
      6 je croyais que l'AES voulaient une monnaie dite "sahel" basée sur une garantie en or ... comment vont ils faire ? si ils bouffent tout sans jamais en conserver ?
      7 le cours du combustible (uranium brute transformé en combustible pour centrales (yellow cake) est de plus de 70$ le kg, mais pour obtenir 1kg à partir des mines du niger à faible teneur est élevé et représente presque 70% du prix d'un kilo de combustible, le reste est de 10% pour la commercialisation (part d'orano) et la part du niger a été renégociée par l'état nigérien en 2020 en passant de 15% à 20% compte tenu de la hausse de rentabilité , ce qui etait juste, alors parler de 50/50 ou gagnant gagnant est ridicule vu que l'état malien percevait déjà 60%
      8 à ce compte là , il etait impossible de lancer une production supplémentaire pendant les 15 ans d'attente parce que ce serait fait en pure perte pour orano et pour l'état nigérien

  • @jeanlouisgold6473
    @jeanlouisgold6473 3 дня назад

    Je comprends pourquoi une rébellion a été montée illico presto pour soit disant bazoum 😂

  • @RenéGanse
    @RenéGanse 3 дня назад

    ❤❤❤

  • @kmsdymarc9751
    @kmsdymarc9751 3 дня назад +1

    Vraiment le niveau des invités, est d'une faiblesse qui ne dis pas son nom. ( surtout le Monsieur en polo blanc.) !

  • @Nooo70
    @Nooo70 3 дня назад +6

    la france en sueur!🤣🙃🤡 Voila comment on se fait respecter!🤝🏿🇳🇪🇹🇬

    • @BrunoCahierre-gh3gj
      @BrunoCahierre-gh3gj 3 дня назад +1

      En quoi cela inspire le respect ? On ne romp pas un contrat comme cela.

    • @Nooo70
      @Nooo70 3 дня назад +1

      @@BrunoCahierre-gh3gj en quoi
      faire un contrat malhonnete inspire le respect?🙂En quoi ne pas respecter ces engagements inspire le respect?🤡

    • @BrunoCahierre-gh3gj
      @BrunoCahierre-gh3gj 3 дня назад +2

      @@Nooo70 As tu lu et compris ce contrat ? Non ? alors pourquoi considérer à priori qu’il est malhonnête ? Et si’il est malhonnête pourquoi les nigeriens censés être souverains l’ont il signé ? Ils ne seraient pas compétents ?

    • @Nooo70
      @Nooo70 3 дня назад +1

      @@BrunoCahierre-gh3gj Tu as vu un referendum ou on a demander au nigeriens de signer? Les francais qui sont souverains pourquoi sont ils ds l'ue alors qu'ils ont voter non lors du referendum? Les francais sont des cancres qui se font tjrs baiser?

    • @sseini
      @sseini 3 дня назад +1

      @@BrunoCahierre-gh3gjQuand on ne sait pas de quoi on parle il faut savoir se taire ou demander plus de renseignements. Mais bon l’éducation familiale est très importante.

  • @SergeHouget
    @SergeHouget 3 дня назад

    Il faut arrêter ce genre d'arnaque pourquoi ça crie?

  • @essohanamkalao5727
    @essohanamkalao5727 3 дня назад

    ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  • @Waberi613
    @Waberi613 3 дня назад

    Ce fantôche de modérateur s'énerve dès qu'on pointe la france.

  • @kaa3364
    @kaa3364 3 дня назад

    Guillaume la France ta paye combien pour que tu la defende chaque fois?

  • @honoretolno9001
    @honoretolno9001 3 дня назад

    Attendez svp! Areeva exploitait déjà la mine d'uranium. En changeant de nom en Orano, cmt nous faire avaler cet arrêt d'exploitation ?
    Sachez qu'avant les aéronefs survolaient le Niger et transportaient tout ce qu'ils voulaient sans contrôle et l'argent de l'exploitation allait dans les comptes d'une minorité. Aujourd'hui que le Niger a le contrôle de son espace aérien et a retiré la majorité des bases militaires, Orano raconte de la salade. Cette société était habituée à voler l'uranium du Niger. Maintenant qu'il y a contrôle elle nous invente des arguments fallacieux.
    S'il vous plaît avant de recevoir les invités sur le plateau, veuillez leur faire parvenir le thème à débattre afin qu'ils approfondissent leurs recherches pour mieux argumenter sur le plateau.

    • @carabatcarabat4913
      @carabatcarabat4913 3 дня назад +2

      Non, Orano (ex Areva) n'a jamais exploité le gisement d'Imouraren, même du temps d'Areva. Et les autorités nigériennes en ont profité pour lui retirer le droit d'exploitation de ce gisement. En revanche, les autorités nigériennes n'ont pas retiré a Orano le droit d'exploitation des mines de la Somair.
      Le changement de nom de cette multinationale est la conséquence d'un vaste plan de restructuration qui n'a rien à voir avec le Niger.
      Et l'uranium est sans doute un des
      minerais dont l'exploitation et la commercialisation sont les plus contrôlées et les plus réglementées au monde, y compris son transport. Donc non, clairement non, on ne peut pas sortir des tonnes d'uranium brut d'un pays comme ça en douce, sans que ça se sache, qui plus est par voie aérienne, c'est tout bonnement impossible. Vous ne semblez pas vous rendre compte de l'énormité que vous êtes en train de raconter.
      Du temps d'Orano comme du temps d'Areva, cette multinationale n'a jamais rien volé du tout, les mines qui ont été exploitées l'ont été selon des contrats signés avec l'État nigérien par l'intermédiaire de la Sopamin. Je rappelle qu'au Niger, c'est la Sopamin (une société détenue à 98 % par l'État nigérien) qui gère les mines du Niger, c'est la Sopamin qui accorde les concessions, c'est la Sopamin qui fixe les tarifs, et aucune entreprise étrangère ne peut exploiter des mines sans avoir préalablement créé une ou des filiales dans lesquelles la Sopamin a des parts (conséquences, d'au moins 30 %,). Donc tout logiquement, plus une entreprise étrangère s'enrichit, plus la Sopamin s'enrichit et donc plus l'Etat nigérien s'enrichit également.
      Le problème est ailleurs. Notamment, pour ne citer que cet exemple, demandez-vous pourquoi l'ancien ministre de la communication, Mahamadou Zada, a été incarcéré en 2022, et quel poste il occupait au moment des faits qui lui ont été reprochés et qui lui ont valu d'être incarcéré.
      Ce n'est tout de même pas de la faute de la France ou de l'Europe si les Africains sont les champions du monde en monde de corruption, de détournements de fonds et autres malversations financières.

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 2 дня назад +1

      vous pouvez toujours et toujours reporter sur la France. tous les maux de l'afrique , mais cela ne restera que des polémiques à des fin de victimisation qui me font honte , car mentir aussi lamentablement , sans connaitre le fond du dossier ne fait pas honneur aux panafricains , les vrais , ceux qui travaillent investissent créent de la richesse ... mais parlent peu !
      alors :
      1 la France n'a pas exploité d'or au mali ni au Niger, jamais , la France n'a pas augmenté ses réserves d'or à la banque de France depuis le retour de l'or Français qui était sous protection en Amérique vis à vis de la l'envahissement du territoire par les nazis
      2 le niger n'est pas sans ressource provenant de l'uranium, en effet la société cominac (orano) exploite une mine actuellement qui rapporte 2 fois plus actuellement à la junte du niger qu'il y a un an grâce à la hausse du cours (+40% sur ces dernières années)
      3 le mali , le niger et le burkina n'ont plus tellement de réserves d'or simplement parce que cet or là sert à s'armer et à payer l'armée (dont l'effectif a été multiplié par 3 depuis les coups d'état) et que tout l'or qu'ils exploitent sert au fonctionnement de l'état et à ses équipements (projets)
      4 je rappelle que l'Ethiopie avait mis la mains sur de l'or (exploité dans les mines du nord-est niger par les militaires) non déclaré en direction de Dubaï pour l'enrichissement du pouvoir nigérien)
      5 le mali a depuis plus de 3 ans le monopole de l'extraction de l'or, alors où va t il ? 800tonnes à 70$ le gramme , ça fait un paquet non? et ils n'ont pas de réserve ?
      6 je croyais que l'AES voulaient une monnaie dite "sahel" basée sur une garantie en or ... comment vont ils faire ? si ils bouffent tout sans jamais en conserver ?
      7 le cours du combustible (uranium brute transformé en combustible pour centrales (yellow cake) est de plus de 70$ le kg, mais pour obtenir 1kg à partir des mines du niger à faible teneur est élevé et représente presque 70% du prix d'un kilo de combustible, le reste est de 10% pour la commercialisation (part d'orano) et la part du niger a été renégociée par l'état nigérien en 2020 en passant de 15% à 20% compte tenu de la hausse de rentabilité , ce qui était juste, alors parler de 50/50 ou gagnant gagnant est ridicule vu que l'état malien percevait déjà 60%
      8 à ce compte là , il était impossible de lancer une production supplémentaire pendant les 15 ans d'attente parce que ce serait fait en pure perte pour orano et pour l'état nigérien

    • @ouattarasouleymanedaouda1344
      @ouattarasouleymanedaouda1344 2 дня назад

      ​@@carabatcarabat4913 Merci beaucoup pour cette intervention. Il est temps que les jeunes africains arrêtent de s'apitoyer sur leur sort et d'accuser les autres de leurs malheurs. Les générations passées ont eu leur combat, celui de l'indépendance et de la lutte contre le travail forcé. Le combat de notre génération c'est de vraiment prendre les choses en main et créer des entreprises africaines performantes pour exploiter par exemple nos sous sol avec nos propres moyens.

    • @legendempire0211
      @legendempire0211 2 дня назад +1

      Tout à fait

    • @ouattarasouleymanedaouda1344
      @ouattarasouleymanedaouda1344 2 дня назад

      @@cepanou1785 merci

  • @SergeHouget
    @SergeHouget 3 дня назад

    Il faut arrêter ce genre d'arnaque

    • @cepanou1785
      @cepanou1785 2 дня назад

      vous pouvez toujours et toujours reporter sur la France. tous les maux de l'afrique , mais cela ne restera que des polémiques à des fin de victimisation qui me font honte , car mentir aussi lamentablement , sans connaitre le fond du dossier ne fait pas honneur aux panafricains , les vrais , ceux qui travaillent investissent créent de la richesse ... mais parlent peu !
      alors :
      1 la France n'a pas exploité d'or au mali ni au Niger, jamais , la France n'a pas augmenté ses réserves d'or à la banque de France depuis le retour de l'or Français qui était sous protection en Amérique vis à vis de la l'envahissement du territoire par les nazis
      2 le niger n'est pas sans ressource provenant de l'uranium, en effet la société cominac (orano) exploite une mine actuellement qui rapporte 2 fois plus actuellement à la junte du niger qu'il y a un an grâce à la hausse du cours (+40% sur ces dernières années)
      3 le mali , le niger et le burkina n'ont plus tellement de réserves d'or simplement parce que cet or là sert à s'armer et à payer l'armée (dont l'effectif a été multiplié par 3 depuis les coups d'état) et que tout l'or qu'ils exploitent sert au fonctionnement de l'état et à ses équipements (projets)
      4 je rappelle que l'Ethiopie avait mis la mains sur de l'or (exploité dans les mines du nord-est niger par les militaires) non déclaré en direction de Dubaï pour l'enrichissement du pouvoir nigérien)
      5 le mali a depuis plus de 3 ans le monopole de l'extraction de l'or, alors où va t il ? 800tonnes à 70$ le gramme , ça fait un paquet non? et ils n'ont pas de réserve ?
      6 je croyais que l'AES voulaient une monnaie dite "sahel" basée sur une garantie en or ... comment vont ils faire ? si ils bouffent tout sans jamais en conserver ?
      7 le cours du combustible (uranium brute transformé en combustible pour centrales (yellow cake) est de plus de 70$ le kg, mais pour obtenir 1kg à partir des mines du niger à faible teneur est élevé et représente presque 70% du prix d'un kilo de combustible, le reste est de 10% pour la commercialisation (part d'orano) et la part du niger a été renégociée par l'état nigérien en 2020 en passant de 15% à 20% compte tenu de la hausse de rentabilité , ce qui était juste, alors parler de 50/50 ou gagnant gagnant est ridicule vu que l'état malien percevait déjà 60%
      8 à ce compte là , il était impossible de lancer une production supplémentaire pendant les 15 ans d'attente parce que ce serait fait en pure perte pour orano et pour l'état nigérien