Résonner de nouveau avec l'environnement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2024
  • A l'heure où les centres villes se standardisent - entre architecture moderne et chaines de boutiques de modes et de fast food - les experts du tourisme observent pourtant que c'est le patrimoine ancien qui attire les touristes du monde entier.
    Au-delà de cette quête d'authenticité et de singularité, les différences architecturales entre villes modernes et villes historiques révèlent l'écart de façons de pensée et de concevoir notre habitat entre modernes et anciens.
    De quelles manières les populations qui nous ont précédé pensaient-elles l'espace ? Pourquoi les villes vernaculaires - villes qui s'appuient sur les savoirs-faires et matériaux disponibles localement, paraissent-elles plus écologiques et mieux intégrées au paysage que la ville intelligente, rationnalisée d'aujourd'hui ?
    Pour en savoir plus, j'interview Simon Ferandou, poète, auteur-conférencier et chercheur-indépendant passionné par la pensée symbolique des humains d'hier et d'aujourd'hui. Il a notamment donné une conférence sur les origines égyptiennes du mythe de Sisyphe.
    Les questions que nous abordons :
    - Quelle était la relation à l'environnement des anciens et comment se traduisait-elle dans le bâti ?
    - Quelle est la symbolique derrière le choix d'un emplacement et l'orientation géographique d'une ville ?
    - Que peut-on apprendre des savoirs-faires ancestraux pour rendre nos villes plus résilientes ?

Комментарии •