Vidéo trés intéressante. Bravo à ce monsieur. Je débute depuis un mois et demi sur un violoncelle electrique à cause du voisinage. J'ai un home studio et donc mon plaisir sera de travailler électriquement avec des effets. J'ai fait beaucoup de recherche de son pour améliorer le son de mon violoncelle mais bon il faut admettre que je ne suis que débutant avec cet instrument. J'ai bien sûr des simulateurs et cabinets + equalizer paramétrique etc.... mais cela n'a rien à voir avec le boîtier présenté dans cette vidéo. On pourrait en parler trés longtemps....je ne peux dire que bravo à ce monsieur et merci pour ses explications trés claires. Merci à vous Jeanne qui me permet de beaucoup progresser. Je suis tromboniste, instrument trés dur également, mais le violoncelle c'est trés dur mais j'en rêvais depuis tout jeune, je pratique entre 2 et 3hrs par jour mais je voudrais que ça avance plus vite pour me faire plaisir avec des œuvres que j'adore. Mais pour l'instant c'est les gammes et surtout la justesse et travail de la souplesse du poignet pour l'archet. Encore merci à vous 👏👏👏
Un grand merci 🙏 pour cet échange de hautes qualités, les recherches, l’apport et les explications scientifiques et musicales de Pascal Plisson, les exemples pratiques joués par l’excellente violoncelliste Jeanne Dorche. C’est un cadeau de valeur pour 2023 qui va nous rendre encore plus intelligents 🧐 😂😀💪 Absolument passionnant de bout en bout sur la recherche des sons, leurs qualités, faire comprendre le son de l’instrument, le son de l’artiste, la qualité de l’ingénieur du son qui fait un choix personnel par rapport au lieu d’enregistrement et ce qu’il ajoute pour le meilleur équilibre esthétique par rapport à l’environnement. C’est absolument génial : au lieu d’avoir des bandes de sons, on a du coup des sons non seulement d’instruments mais aussi d’instrumentistes et d’enregistrements. Comme une image d’un instantané. J’ai bien entendu les différences de sons. J’ai moyennement aimé Anne Gastinel, comme si l’ingénieur du son avait ajouté un peu trop de reverb (c’était peut-être dans une église ?). J’ai adoré la musicalité d’Emmanuelle Bertrand que j’ai eu la chance d’écouter en concert dans de petites salles plusieurs fois. Pour Queyras, j’ai aimé mais pas autant qu’Emmanuelle Bertrand mais comme pour toutes les démonstrations de cette rencontre, je dois consacrer un autre moment pour les écouter sur ma chaîne Hifi (une bonne au son assez naturel) car au smartphone, beurk ! J’habite avec un artiste chanteur et joueur de oud et j’ai 2 fistons, 1 batteur (et pad) et l’autre oudiste, contrebassiste… La difficulté du oud, c’est que chaque corde est doublée, accordée à l’unisson mais elles vibrent un peu différemment. Dans les concerts de musique traditionnelle, pas de soucis. Mais dans une formation plus moderne, le chanteur utilise un peu l’oud électrique et le fiston, n’aime pas ce son et du coup, joue du Oud acoustique que les sonorisateurs ont du mal à faire sortir. Donc, ils ont le même souci que Pascal Plisson pour obtenir un son de Oud électrique satisfaisant. Et c’est la même problématique de marché de niche. Donc en grand merci à Pascal Plisson pour le temps consacré et à Jeanne, notre superbe professeur 👍 pour cette ITW.
Bonjour Béatrice. Merci pour votre commentaire. Avec le Oud, vous décrivez bien le problème qu'a le musicien acoustique lorsqu'il est amplifié. On a des difficultés à retrouver le beau son de l'acoustique. C'est généralement du à la sono dont la courbe de réponse fréquentielle n'est pas très linéaire entre 20Hz et 15khz. Il faut vraiment tombé sur un excellent ingénieur du son pour qu'il la règle correctement et surtout qu'il tienne compte de l'acoustique de la salle.
@@pascalplisson2847 Bonjour J’ai également un svc 210 et j’ai trouver cette pédale pour les réponse impulsion ne trouvant pas celle que vous utilisez Pensez qu’il soit possible d’y intégrer vos fichiers comme sur la votre ? Merci Patrice
Une interview vraiment passionnante, quand l'objectivité scientifique se confronte à la subjectivité de l'appréciation d'instruments ! Merci beaucoup !
J'en veux un comme celui du monsieur. C'est fou ce boitier qui permet de jouer "à la manière de..." sur des violoncelles d'exception. quel moment merveilleux , ça planait très haut ... ! Bravo Jeanne, vraiment Stp monsieur Plisson, propose ton boitier en pré commande ?
Merci beaucoup pour cette découverte ! J'avais déjà vu des violoncelles électriques avant mais je ne m'y étais jamais intéressé! Bravo pour le travail sur le son c'est vraiment incroyable !
Passionnant, et le résultat est vraiment bluffant! J'ai l'immense plaisir de jouer avec Pascal, depuis quelques années mais je n'avais pas pris toute la mesure de cette recherche. Bravissimo!!!
C´était très intéressant ! Je joue de plus en plus souvent avec mon cousin guitariste, pour l´instant on a des projets de duo mais cela pourrait avec le temps devenir carrément un groupe avec du travail et du coup je me posais plein de questions au sujet des violoncelles électriques ! Je pense que cette rencontre a globalement répondu à l´ensemble de toutes les questions que je me posait tout en me donnant des informations que je n´aurais jamais soupçonnées ! C´est vraiment super tout ce travail de recherche sonore! J´ai fait du synthé pendant une dizaine d´année et j´ai toujours admiré lorsque je découvrais des sons vraiment authentique mais là tous ces sons sur le violoncelle électrique c´est imbattable en terme d´authenticité ! Ca donne un sentiment d´immortalité du son dès lors qu´il existe un enregistrement c´est époustouflant ! Je regrette cependant ( si j´ai bien compris ) que toute ces découvertes ne sont pas accessibles ou alors dans un cercle restreint ou moyennant j´imagine un prix de malade car 4 ans de travail temps plein d´ingénieur ce n´est sûrement pas gratuit ! Dans tous les cas c´était vraiment cool de découvrir tout ça ! On se rend compte qu´il ne suffit pas de voir un concert de violoncelle (2CELLOS) par exemple et de se dire ´´ok j´achete un violoncelle électrique et avec du travail j´aurai le même résultat´´ non c´est bien plus compliqué que cela il y a limite autant de travail dans la recherche sonore que celui d´être musicien c´est complètement dingue ! Merci pour cette vidéo hautement intéressante ! 😀
Bonjour Amaury. Merci pour votre commentaire. Effectivement ça m'a pris 4 ans de travail pour mettre ce procédé au point. Je suis à la retraite, et tant que faire se peut, autant faire quelque chose qui soit motivant. Personnellement je suis prêt à donner mes réponses impulsionnelles à qui veut essayer, avec bien sûr quelques conditions. J'utilise une pédale Logidy Epsi, qui malheureusement ne se fabrique plus. Par conséquent il faut en trouver une d'occasion. Elle a certaines limitations au niveau des performances mais au moins elle travaille en stéréo et implémente un algorithme de produit de convolution sans latence. J'ai essayé d'autres pédales bien plus performante sur le plan matérielle mais qui malheureusement n'implémentent pas le bon algorithme. Une autre contrainte est que si on veut retrouver le son des artistes travaillés, il faut impérativement un violoncelle yamaha monté avec des cordes jargar. Peut-être qu'un jour je me lancerai dans la programmation d'une carte DSP pour avoir mon propre matériel et maitriser toute la chaine. Mais pour le moment je n'ai pas envie.
@@pascalplisson2847 bonjour pascal. il existe sur le marché des guitares un archet électrique, le Ebow, ou le joyo jge-01, qui sert à simuler un archet. il y aurait peut être un marché de ce côté là, même si les sons ne seront pas exactement pareil, et c'est aussi un marché de niche. sinon, de plus en plus de guitaristes jouent branchés en direct sur les PC par l'intermédiaire de cartes son, avec des simulateurs de pédales et d'ampli. il y aurait peut-être de quoi creuser ici aussi.
Ravi de ce reportage et surtout les recherches de sons, bravo au physicien Pascal Plisson qui nous fait découvrir les subtilités des violoncelles électriques. Merci a vous deux. 🤩
Voilà qu’en tant que violoniste, je me met à rêver de « jouer du » Heifetz, Oistrakh ou Vengerov. Merci beaucoup Pascal et bravo pour ce travail acharné et minutieux. 🎶🎻
P.S. Je voulais également bien sûr féliciter la chaîne de Jeanne Dorche, qui est bien faite, utile et construite avec compétence, ainsi que sa proposition si intéressante d’inviter l’ingénieur Pascal Plisson pour parler d’un sujet aussi spécifique et technique! Merci !
Merci beaucoup pour tes compliments ! 🌟 Je suis ravi que tu trouves la chaîne utile et bien construite. C'était un plaisir d'inviter Pascal Plisson pour discuter de sujets techniques qui enrichissent notre compréhension du violoncelle.
Super vidéo...je n'ai pas tout compris mais j'ai bien entendu la différence des sons des violoncellistes de la pièce jouait par Jeanne...merci à vous deux , j'ai eu beaucoup de plaisir à voir et écouter cette vidéo
Bravo pour cette vidéo Jeanne et bravo à Mr Plisson pour son travail extraordinaire Je possède un SVC 210 pour envoyer sa sortie vers des périphériques aussi diverses qu’avariés 🎉 Mais aussi pour avoir un cello « muet » pour les chambres d’hôtels La question de savoir ce que vous comptez faire de vos IR m’intéresse beaucoup (comme d’autres à lire les réponses) Avez vous contacté Yamaha, des fabricants de plugs-in à convolution (Altiverb, Waves…) ou encore de hardware (pedales) comme Helix, signal wizard, sigma…? Ces derniers (surtout pour les violons électriques) proposent des solutions « proches » de votre travail mais avec un choix et une qualité bien moins aboutis que ce que vous avez entrepris et reussi à faire. Tenez nous au courant de votre réflexion et du devenir de vos IR Si vous voulez que je teste le résultat sur Altiverb ou Waves IR vous pouvez m’en envoyer une, avec une NDA, et un contrat d’interdiction de copie pour tester.
Bonjour Christophe. Si Yamaha veut me contacter, je suis ouvert à toutes propositions. En ce qui concerne les plug-ins de réverb à convolution, elle peuvent faire tourner mes IRs, c'est le principe. J'ai aussi altiverb dans cubase qui est un excellent plug-ins. Attention toutefois à bien désactiver tout ce qui est autour (pré delais, pré filtrage, EQ de sortie, damping, mixage de sortie...) pour avoir un signal de sortie conforme à ce que l'IR est censée produire. Par contre, ça ne peut pas être utilisé en temps réel à cause de la latence introduite par le traitement du plug-ins. Lorsqu'on travail dans un DAW, celui-ci mesure la latence des plug-ins et décale la lecture de chaque piste en conséquence, ce qui fait qu'a la sortie tout est synchronisé. Lorsqu'on appuie sur le bouton play, on ne se demande pas si la lecture démarre instantanément ou avec un retard de 100ms. En ce qui concerne les pédales, j'en ai testé quelques unes et malheureusement il y a beaucoup de gadgets. Chaque fabricant y rajoute son petit traitement qui colore le son pour se différencier de ses concurrents. Ca ne saute peut-être pas aux oreilles, mais ça se voit tout de suite lorsqu'on analyse sa sortie avec un signal d'entrée maitrisé. Dans ma démarche, je suis plus du coté hifi qu'électronique grand public.
@@pascalplisson2847 100 ms de latence? C’est beaucoup. J’utilise Protools Ultimate en 96 kHz 24bit. Je passe une partie de ma vie à enregistrer (neve 1070 AES) et peux vous rassurer sur le fait que la latence avec une altiverb est négligeable avec des ordinateurs et des DSP embarqués (fonction dynamic plug-in processing) . La seule latence se résume à celle du processeur principal (256 samples chez moi) Donc un jeu en temps réel est parfaitement possible avec une DAW en haute résolution (encombrante et onéreuse je vous l’accorde) Je ne sais pas quel est le fonctionnement de la retribution de la part de Audioease, ils vendent des IR pour des interieurs (post production) pourquoi pas des IR de violoncelle… En tous cas, vous m’avez donné l’envie de refaire des IR 🤗
M. Plisson est formidable ! Comme quoi on peut être à la fois scientifique ET avoir la fibre artistique (musicale en l'occurrence). Mais alors, LA question que tout le monde doit poser c'est de savoir s'il commercialiserait ses modèles numériques ? Sinon, pourquoi avoir passé 4 ans sur le sujet si ce nest pas pour en faire profiter un grand nombre d'instrumentistes ? Le résutlat a l'air excellent (en tout cas on entend très bien la différence sur la vidéo). Existe-t-il des violoncelles électriques qui n'ont pas le défaut de longeur que Pascal évoquait ? Décidément l'ITEM on en entend parler partout...ça doit être le bonheur à visiter ! Merci à vous deux. Jeanne pour sa fraicheur et sa musicalité, Pascal pour ses connaissances et sa passion !
Bonjour 🙂. Merci pour votre message. Pour répondre à votre question. Pour le moment je ne cherche pas à commercialiser mes IRs, sauf si Yamaha souhaite produire une nouvelle version de son violoncelle électrique et de leur gamme Silent en rafraichissant leur électronique (ce qui ne semble pas le cas). Alors pourquoi avoir fait tout ça. Tout d'abord, le plaisir de relever un challenge technique, ainsi que la nécessité de maintenir à la retraite une activité intellectuelle, et puis maintenant le plaisir de jouer quelque chose d'unique que personne n'a. C'est mon stradivarius à moi. Pour répondre à la deuxième question sur le défaut de longueur du manche, je dirais que ce n'ai pas un défaut du violoncelle, mais plutôt un défaut du violoncelliste et en l'occurrence de moi. Ce qui me gène quand je passe d'un instrument à un autre c'est d'avoir à retrouver mes repères d'écartement et de distance sur le manche. Si je ne jouait que ce violoncelle je n'aurais aucun soucis. Pour moi ça me prend du temps de retrouver ces repères, d'autres violoncellistes s'adaptent en 3 minutes. Ce problème n'est pas spécifique au violoncelle Yamaha, on le retrouve aussi dans les acoustiques. La longueur du manche varie en fonction des luthiers qui ont construit les instruments et aussi des époques. J'ai regardé le catalogue de la vente aux enchères des instruments du quatuor de Vichy. Pour les violoncelles, il indique parfois la longueur du manche et il y a des écarts pour les 4/4 allant jusqu'à plus de 2 cm.
Interview captivante tu debut a la fin merci à vous deux car j'avais besoin d'information et sur ce violoncelle la en particulier donc merci beaucoup !
Fascinant ! Mon préféré c'est Bruno Cocset pour la résonance boyau, et j'ai la même réaction que toi sur celui de Rostro dont je n'apprécie pas vraiment l'interprétation des suites. C'est incroyable que les différences soient aussi importantes d'un artiste à l'autre... Serait-il possible de reconnaître en aveugle le son de tel ou tel interprète ? ça pourrait être une expérience rigolote...
Bonjour Hélène. Je pense que oui mais c'est difficile. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter sur France Musique le dimanche après midi la tribune des critiques de disques de Jérémie Rousseau ou ils font des comparaisons d'enregistrements en aveugle avec des critiques qui ont l'oreille et lorsqu'ils pensent avoir reconnu un artiste, ils sont très prudent avant de l'annoncer car il arrive qu'ils soient à coté. Lorsque j'ai fait essayer mon violoncelle électrique à Jeanne, j'ai un protocole d'essai en aveugle pour receuillir leur impression sans être influencé. Lorsqu'elle a essayé Ophélie Gaillard, elle m'a tout de suite dit "ça c'est Ophélie Gaillard". Comme quoi c'est possible.
@@pascalplisson2847 Bonjour Pascal La critique de disque du dimanche après midi n'est pas vraiment une référence... quoique souvent très sympa , je les ai vu se vautrer royalement, analysant le trio Wanderer comme occasionnel , alors que c'était leur 30ème année de pratique ... J'ai fait une expérience intéressante lors d'une conférence à Mirecourt par le luthier Laurent Zakowski : un montage d'un morceau d'une suite de Bach joué par une seule interprète sur plusiqurs violoncelles différents, pour les oreilles non averties l'illusion a été quasi unanime : il s'agissait d'un seul violoncelle , mais quand Laurent nous a dévoilé le truc, à la 2ème écoute c'était évident qu'il y en avait plusieurs, et on entendait même à quel moment le violoncelle changeait... Mystère de l'écoute musicale !
When I play the real instrument (basse de viole in my case) great part of the acoustic feeling comes from affecting and sensing the return of the room. Software reverbs are very sophisticated nowadays. They can serve this end.
je suis tombé dessus totalement par hasard je ne suis pas du tout violoncelliste (juste un amoureux de la musique) et j'ai adoré ! surtout l'approche de Pascal et l'ambiance poser tranquille c'était vraiment super ! je me posais la question de savoir s'il était possible de séparer et de régler la réverb à convolution à part ? car je pense vraiment qu'il y a eu un problème avec l'exemple de Jean-Guihen Queyars ou alors c'est sans doute due à la qualité de l'enregistrement lors de l'émulation ? j'aurais été aussi curieux de savoir comment l'I.R réagis à des doubles ou triples cordes pizz ou harmonique frotté ^_^ ? (après évidemment ce n'était pas une démonstration simplement une découverte j'en conviens c'était super cool d'avoir la même suite pour les exemples ) (et aussi si Pascal s'était amusé à changer la matière du chevalet afin de changer le timbre ? comme on peut en retrouver dans certaines guitares électro-acoustiques avec des chevalets en caoutchouc afin de leur donner un côté beaucoup plus sombre ou même carrément une touche en aluminium comme sur certaines guitares fretless afin d'avoir des glisser plus facile et surtout avoir quelque chose de plus net dans la distorsion) enfin bref je vais m'arrêter là sinon mon message va faire 3 km ^_^ dans tous les cas un grand merci à Jeanne ! c'était vraiment une super découverte merci ! :D
Si il n'y a qu'un demi centimetre de plus en corde vibrante par rapport à la mesure standard pourquoi ne pas simplement déplacer le chevalet pour obtenir la longueur adéquat?
Bonjour Ao Rum. On ne peut pas déplacer le chevalet. Celui-ci est placé dans une rigole qui est solidaire du bloc électronique probablement pour que les micros soient à la bonne position.
@@pascalplisson2847 Bonjour, merci pour cette précision. Effectivement cela enlève toute possibilité de réglage de ce coté là. Peut être qu'une dernière solution pour avoir le diapason qui vous convient serait de faire tailler un nouveau chevalet de façon à ce que la face plate du chevalet soit coté touche et la face courbe coté cordier. J'ai eu un violoncelle dont le chevalet c'était déformé de cette façon avec le temps et cela causait une perte de 5mm au diapason. Ce genre de configuration n'est pas idéal sur un acoustique mais peut être que sur votre violoncelle électrique cela n'aura pas plus d'incidence sur la structure et le son.
Bonjour Ao Rum. Non on ne touche pas au chevalet. J'aurai beaucoup à dire sur le chevalet (pour les instruments à cordes en général). La solution que j'avais imaginé était de raccourcir la touche en haut et de descendre le sillet de 5 mm. J'ai demandé à plusieurs luthiers s'ils voulaient faire la modif et tous refusent. D'abord ils me prennent pour un hurluberlu avec mon violoncelle électrique. Ensuite ils m'expliquent que ce violoncelle ce n'est pas de la lutherie mais plutôt de la menuiserie, et enfin me disent qu'ils ne savent pas quelle colle a été employée et donc ils ne savent pas décoller la touche (cet argument là je veux bien l'entendre). J'hésite beaucoup à faire la modif moi-même compte tenu du prix de l'instrument.
Bonjour et merci pour cette vidéo.Le travail réalisé est très impresionnant, la qualité sonore résultante fait complètement oublier le son "commun" d'un électrique et ajoute les harmoniques qui donnent la chaleur et la rondeur au son. Est-ce qu'il est possible de reproduire la manip? Comment se procurer le matériel nécessaire? Et comment faire?
Encore une vidéo que j'ai regardée avec grand intérêt même en n'étant pas violoncelliste - merci et bravo. Un truc me surprend un peu dans les explications - désolé, pour m'expliquer je fais un petit détour par mon instrument : le luth-archiluth-théorbe... au cours de ses 2 siècles d'apogée, la longueur vibrante n'a pas cessé de changer. La différence entre deux instruments de la famille entière peut dépasser 10 cm, et entre deux mêmes instruments facilement 4 cm !!! et malgré les frettes, ça demande un gros travail d'adaptation d'un instrument à l'autre. NEANMOINS, la première chose que mon luthier m'a demandée quand il m'a confectionné mon théorbe c'était la longueur vibrante que je voulais. Alors, j'ai compris qu'ici, 'il s'agit d'instruments de série, mais justement je pensais que le 19e siècle avait standardisé ces caractéristiques pour vous permettre de passer facilement d'un instrument acoustique à l'autre, et je suis très étonné que Yamaha livre des instruments non standards. Et oui, j'imagine que, pour la justesse, 1/2 cm doit être très perturbant. Merci encore !
Bonjour Jean-Yves. J'avais déjà répondu à smilley21 sur le problème de la longueur vibrante en expliquant que ce n'était pas un problème de violoncelle mais plus un problème de violoncelliste. Si je ne jouais que cet instrument, je n'aurais aucun soucis. C'est le passage d'un instrument à un autre qui me perturbe.
Le problème du "Silent Cello" YAMAHA, c'est la compression du son due au capteur piezzo sous les pieds du chevalet qui influera aussi sur la réponse des effets de saturation et de dynamique qu'on souhaiterait brancher entre l'instrument et l'ampli (un ampli pour basses électrique (actives) plutôt qu'un ampli pour guitares). En ce qui concerne les sons de Violoncelles/Violoncellistes échantillonnés, le problème pour certains, c'est l’environnement.
C'est très instructif. Je n'y connais rien mais moi perso j'aime beaucoup les concerts (classiques) qui mélangent les instruments traditionnels et électriques. Ils se marient à merveille. Séparément, c'est parfois un peu fade.
Bonjour, c'était vraiment super intéressant d'entendre le descriptif de ce travail et le résultat ! J'aurais également beaucoup apprécié entendre son violoncelle dont la réponse impulsionnelle a été enregistrée. Comme les méthodes de récupération sont différente d'avec les enregistrements ça aurait peut-être permis de mieux entendre les avantages de cette technique ? En tout cas merci encore :)
Et une autre question : qu'est-ce que M. Plisson compte faire de son travail ? Le garder pour soi ? Le partager librement ? Le faire financer a posteriori ?
Bonjour Youssef. Dans cette vidéo, pour enregistrer le violoncelle électrique, il n'y avait pas de micro. La sortie du boitier qui calcul la convolution était branchée directement sur les 2 entrées ligne d'un enregistreur zoom.
Vidéo passionnante, merci ! Une question pour Jeanne : Dans cette vidéo, votre jeu vient se superposer (ou se fondre) à la réponse impulsionnelle d'un autre instrument que le vôtre. Ne voudriez-vous pas retrouver votre propre réponse impulsionnelle, ou plus exactement celle de votre violoncelle acoustique, pour mieux coller à votre jeu ?
Bonjour Dominique. J'ai fait l'expérience avec le mien et finalement je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt à part le fait qu'il devient silencieux et se joue au casque. Tant qu'à faire autant en profiter pour monter en gamme pour la qualité du violoncelle. Jeanne avait fait le choix de vous jouer l'extrait du prélude de la 3eme suite avec le même jeu afin de montrer que les différences de son étaient dues au violoncelle et non à la manière de jouer (sauf pour Bruno Cocset ou je lui avais demandé de jouer détaché). Je pense que lorsqu'on change d'instrument et que l'on commence à l'avoir en main, c'est l'instrument qui nous a dompté et non l'inverse. C'est l'instrumentiste qui va adapter son jeu pour tirer le maximum de l'instrument, et qu'il n'ira que là ou l'instrument voudra (ou pourra) aller. Si on ne veut pas faire se bout de chemin avec lui, on dira tout simplement que l'instrument ne nous convient pas.
Je ne suis pas violoncelliste (même si j’en ai un tout petit peu joué il y a très longtemps) mais j’ai adoré la vidéo. C’était super intéressant et je n’ai pas vu les 47 minutes passer. Je serai curieux de savoir s’il pourrait faire la même chose pour les instruments à vent
Bonjour Eric. Je pense que non. A ma connaissance, la technologie utilisée pour les instruments à vent est celle des synthétiseurs. Les clés servent de clavier, le capteur de vent est traité comme la pression sur les touches du clavier (aftertouch) et le capteur de pince comme la modulation wheel. Derrière c'est une banque de son qui fait le son.
I feel that we can construct our own acoustic blend that produce the most magnificent sound that suits us, through the use of a few reverb effects with sophisticated reflection algorithms. And preferably some of them may have a graphic equalizer where we can define peaks of chosen frequencies - we may Ned 3 or 4.
Год назад+1
Bonjour et merci pour cette video vraiment très interessante! Je suis moi-même ingénieur et musicien (guitariste et violoncelliste débutant). Un peu bricoleur je me suis essayé aux pédales d'effets et émulateurs d'amplis... Du coup j'aimerais avoir quelques précisions techniques sur le matériel que vous utilisez: quel type de pédale utilisez-vous,, comment analysez-vous la réponse spectrale et comment réalisez-vous la programmation? Question subsidiaire, vous mentionnez un jeu en quasi temps-réel. Avez-vous pu mesurer la latence résiduelle? Jeanne, en tant que violoncelliste professionnelle avez-vous entendu une latence dans votre jeu? Merci de vos réponses et continuez de nous alimenter de vos videos et interview passionnantes 🙂 Pierre-Olivier
Bonjour, J’ai un violoncelle électrique mais je dois Carrie répéter l’électronique ! La lutherie bois est en parfait état. Connaîtriez-vous une adresse sur Paris ? Merci Michel
Vraiment très intéressant. Je fais du violoncelle depuis 15 ans et l'envie d'acheter le SVC 110 me trotte dans la tete depuis quelques années. Je pense bientôt passer le pas et cette vidéo en sera pour quelque chose. Effectivement ma crainte est d'avoir un son "ennuyeux" en comparaison avec un cello accoustique. Savez-vous où trouver des "tutos" pour y comprendre un peu plus sur les moyens de modifier le son du violoncelle ? Quel matériel acheter etc ? Bien entendu je ne veux pas aller autant dans les détails que la recherche (excellente) de M. Plisson. Bravo pour la vidéo 👏
Merci Pascal et Jeanne c'est passionnant et le résultat de votre recherche est vraiment extraordinaire! pouvez-vous me donner le nom et le # du modèle de cette instrument, je vais tenter de le trouver ici au Québec sur le marché usagé pour l'utiliser sur mon Yamaha électrique, Merci beaucoup!
Bravo pour ces résultats extrêmement impressionnants ! Une suggestion intéressée: Pourquoi ne pas publier les fichiers IR sur internet dans un format standard pour IR loader soit en mode payant soit même gratuit ! (il y en a paraît-il) ou encore collaborer avec un éditeur français fabricant d’effets type two notes plutôt que penser à Yamaha (qui fait par ailleurs de bon pianos depuis le rachat de Bosendorfer…)
“Line 6” est un fabricant américain de pédales et d’effets pour guitare électrique qui appartient au groupe Yamaha. Ils font des IR et des IR loaders. C’est peut-être la bonne porte ?
@@pascalplisson2847 Quel dommage qu'il n'est pa été choisi pour la vidéo! Il se trouve que dans tout mon stock de pédales et autres "périphérique pour la guitare, je possède ce simulateur de reverb Logidy... Il ne me manque plus que mes violoncelles préférés que vous aurez "capturés" dans votre votre bibliothèque!
@@yanarguen1690 Paul Tortelier était le violoncelliste de référence dans ma jeunesse. Autant dire que ça date et que depuis on il y a eu beaucoup mieux. Quel violoncelle électrique avez-vous ?
@@pascalplisson2847 Enorme probabilité que nous n'ayons q'une différence d'âge! J'en possède deux... Le Yamaha SVC 110 et un Classic Cantabile CE-200. Si je puis me permettre, je ne comprends pas vraiment le "beaucoup mieux" lorsqu'il s'agit d'appréciations concernant des interprètes tels que Tortelier, en l’occurrence, puisque bien évidement cette remarque s'appliquerait à tout autre musicien qui aura à ce point marqué de son empreinte toute une époque. Tellement d'éléments entre en ligne de compte...
@@yanarguen1690 Bien sûr vous pouvez vous permettre, tous les points de vue sont recevables. Certes Paul Tortelier a marqué son époque et son apport pour le violoncelle est incontestable, et je ne le remets absolument pas en question. Mais il a fait son temps. En cinquante ans les choses ont évolué, on ne joue plus la musique comme à l'époque, et certainement que dans cinquante ans on ne la jouera pas comme maintenant. Il y a aujourd'hui plus de liberté, plus de diversité, plus d'éclectisme, et beaucoup moins d'académisme. J'aime ça et je préfère ça, c'est mon point de vue qui n'engage que moi.
Salut ! J'ai un violoncelle électrique à 5 cordes. Je l'ai acheté spontanément sans savoir jouer. Je trouve ça vraiment difficile de ne pas accrocher les autres cordes avec l'archet à cause de la proximité des cordes. Avez-vous des conseils ? Merci
Bonjour Philippe. Lorsqu'on rajoute une corde au violoncelle, il faut se poser la question "pour quoi faire"; Est-ce que je veux descendre dans le grave : auquel cas je rajoute une corde fa après la corde de do, ou est-ce pour monter facilement dans les aigus : auquel cas je rajoute une corde de mi avant la corde de la. Généralement la réponse est la deuxième solution, ce qui évite de travailler les 5ème ... 10ème positions et les positions du pouce. Si on regarde une vidéo de la sonate arpeggione de Schubert jouée sur une arpeggione (6 cordes) tout se passe en haut du manche, c'est d'une facilité déconcertante alors qu'au violoncelle c'est assez galère : on parcourt toutes les positions jusqu'au bas de la touche. Concernant la difficulté à ne pas accrocher les cordes voisines, Jeanne serait mieux à même d'y répondre puisque lorsqu'elle joue de la viole de gambe elle doit gérer 7 cordes. Mon premier conseil serait de vérifier avec un luthier si le chevalet a la bonne courbure. Si il est trop plat c'est impossible de ne pas accrocher. Mon second conseil sera de visionner les vidéos de Jeanne sur le changement de corde et de travailler dans ce sens. ruclips.net/video/GBa1ZDLHBZo/видео.html ruclips.net/video/X_jHOBey1Hc/видео.html
Bonjour Si vous débutez au violoncelle je vous recommande plutôt d’acheter un violoncelle standard à 4 cordes. Les écarts seront plus grands entre les cordes et vous pourrez lire les partitions traditionnelles
When we use samples it is not a simple “collage” because we can define several layers for several dynamic inputs. Including defining différend sounds for attack, sustain, decay… So the result isn’t that bad.
Hi R0sIN. Of course sound libraries provide several articulations. Now watch how to switch from one articulation to another. Usually the sound library use dedicated keybord keys that activate a low note outside of the range of the instrument. Can you imagine how to do this on a cello. One solution could be the use of a pedalboard (with at least 20 buttons, one per articulation)! And what to do when you have to change the articulation just for one note in fast music? This becomes completely unplayable. We are cellists, not organists. The soundbanks are made for keyboard players and home studios, because they have a lot of means for modulating the sound (key after touch, midi CC, modulation wheel) that we cannot have on the cello: our two hands are used to play the instrument.
@@pascalplisson2847 J’ay fais recentement un vieu clavichord, un ami a presse 4 niveaux de force - 4 layers de dynamics - creation de instrument sur ipad et aussi le akai One. Pour le cello c’est très facile: micro piezo = audio>midi = sound software. There exist hundreds of audio>midi converters nowadays, both software/app or hardware (for example for guitar, also metal strings). Nowadays I can literally open the iPad, pose it on a table, start to drum on the table and trigger EXTREMELY REALISTIC drum sounds with very complex dynamic algorithms that recreate the full organic feel of drumming with your fingers onto some exotic instrument (for example). Or just sing onto some app and have your voice trigger midi dynamics, sent to the AUM mixer, which can send them to any midi in of another instrument app or effect. Besides, we are not eliminating the cello string sound, we want just adding a layer mix of acoustic resonance and probably harmonic timbre body blend. C’est trop bête et les possibilities sont infinies! If the cello bridge moved to all kinds of places on the body then this would be more difficult.
Merci pour cette vidéo! J'ai un Yamaha Silent Cello SVC 210. Il est équipé des boutons de réglage pour ajouter de la réverbe (il y a 3 modes qu'on peut jouer avec : Grande salle, petite salle et scène classique ;) ). Je trouve que le sujet de recherche de Pascal est super intéressant. J'aurais une question pour lui : est-ce que, en plus de mesurer la réponse impulsionnelle, sortir un diagramme de Bode serait utile?
Bonjour Akillarazarar. Le SVC 110 a aussi les 3 niveaux de réverbe que je n'utilise jamais pour plusieurs raisons. Tout d'abord la consommation électrique : avec la réverbe branchée les batteries tiennent environ 3 heures, tout juste le temps d'une séance de répétition. Ensuite, ces réverbes sont exécrables. Il faut savoir que l'électronique qui est dans le violoncelle est de l'électronique des années 2000. Autant à cette époque on savait faire des amplis de qualité et du coté amplification il n'y a rien a redire, autant du point de vue traitement du signal on s'est habitué à beaucoup mieux depuis. Une autre caractéristique des violoncelle électriques de Yamaha que j'ai oublié de mentionner dans l'interview est qu'ils sortent en stéréo ce qui permet de spatialiser le son. C'est une caractéristique que les violoncelles électriques bas de gamme n'ont pas. Je pense que le SVC 210 est identique au SVC110 du point de vue caisse et électronique. La différence vient des éclisses pliables, ce qui lui permet de prendre beaucoup moins de place pour le transport (au prix de 1000€ de plus). Concernant le diagramme de Bode, c'est une façon de représenter la réponse du violoncelle. En termes généraux, si j'ai un système avec une certaine fonction de transfert, et si je mets un Dirac en entrée je récupère sa réponse impulsionnelle. A partir de celle-ci, je peux reconstruire à postériori sa fonction de transfert pour peu que le système soit linéaire invariant (ce qui n'est pas tout à fait le cas pour le violoncelle mais on peut approximer). Le diagramme de Bode est une représentation possible de la réponse fréquentielle de cette fonction de transfert, tout comme le diagramme de Black ou le diagramme de Nyquist. Mais la forme graphique est beaucoup plus complexe que celle d'un simple filtre. Le diagramme d'amplitude est intéressant. Il est assez "bruité", mais en le lissant on fait apparaitre quelques bosses qui sont caractéristiques des instrument à cordes. La première vers 10-15Hz correspond à la résonnance de la salle, vers 50hz la résonnace de la caisse de l'instrument, vers 100Hz les ouies, entre 180 et 220 hz trois bosses caractéristiques du corps du violoncelle, la table, le dos et le reste. entre 500 et 1kHz l'effet du chevalet. Enfin vers 2kHz une décroissance à 12 dB par octave pas très linéaire. Ces bosses sont l'identité du violoncelle, changer quelque peu l'une de ces fréquences caractéristiques change radicalement le son. C'est tout l'art du luthier de savoir les manipuler lors du réglage du violoncelle. La représentation de la phase dans le diagramme de Bode est complètement chaotique, ça part dans tout les sens. Il faudrait voir avec Jeanne si vous voulez que je vous explique le fonctionnement mécanique du violoncelle acoustique.
@@pascalplisson2847 Merci beaucoup pour ces informations Monsieur! C'est vraiment fascinant!! O_O Franchement si aujourd'hui il existait sur le marché un équivalent de simulateur (comme le Kemper Stage Profiler des guitaristes) mais pour le violoncelle électrique je me mettrais déjà à économiser de l'argent pour l'acheter! Tous les sons que Jeanne a testé m'ont fait rêver!!
Très intéressant, on retrouve exactement la même techno en simul' d'amplis guitare, fini de se trimballer les amplis à lampes de 50 kgs, un ordi, le logiciel adéquat et hop on a la guitare de jimmi page
Ça permet probablement déjà d'améliorer les impulses , je vais me pencher sur le sujet. Mais ma compréhension est que le bénéfice du travail de Pascal est de proposer du "a la façon de".
Re-bonjour (deuxième commentaire :)), Encore merci pour cette super interview ! Il m'est difficile à partir de la vidéo de me rendre compte quelle quantité de décibels produit le jeu du violoncelle électrique en acoustique - même si le but est bien sûr d'avoir sa sortie en casque. Si faible que sa production acoustique puisse être, est-ce au point d'être compatible avec une pratique très tardive le soir ou même la nuit, si on souhaite être certain de ne pas déranger les voisins de l'appartement du dessus et du dessous alors qu'à ces heures le moindre bruit paraît décuplé ? Auriez-vous s'il vous plaît une donnée moyenne en décibels, ou une comparaison avec d'autres sources sonores (discussion normale, chuchotement, télévision à faible volume...) ? Cela est-il très variable d'un modèle à l'autre ? Merci !
Bonjour David. Je n'ai pas de sonomètre pour mesurer le niveau sonore et yamaha ne donne pas sa valeur dans les spécifications techniques de l'instrument. A vue de nez, c'est plus faible qu'une personne qui parle. Vous pouvez en juger dans la vidéo à 20:49 et 25:17 ou Jeanne joue une corde pendant qu'elle parle. Le micro qui a pris le son est son micro cravate visible sur elle. Ca n'a absolument pas couvert sa voix.
Bonjour Monsieur Plisson, j’admire beaucoup votre travail: toutes mes félicitations ! J'aurais deux questions et je serais vraiment heureux d'entendre vos réponses, si vous le souhaitez: 1. Comment est-il possible de capturer l'IR à partir de l'audio d'un CD? Si nous n’avons pas l’ENCEINTE physique, nous ne pouvons pas analyser la RÉPONSE dans le TEMPS; nous n’aurions donc que la composante STATIQUE, pour ainsi dire, et non DYNAMIQUE: me trompé-je ? 2. Pourquoi avez-vous besoin d’un IR d’une LONGUEUR supérieure aux quelques millisecondes disponibles dans la plupart des PÉDALES pour GUITARE? Si le REVERB n'est pas nécessaire, un IR très court devrait être suffisant, ou bien est-ce lié à la capture de l’IR à partir d'une source CD ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Marco
Merci pour cette vidéo, c’était hyper intéressant et enrichissant 🙏 Je ne suis pas sûr d’avoir tout à fait compris l’utilisation de la réponse impulsionnelle: si la réponse enregistrée sur un violoncelle acoustique est belle et bien réelle, peut-on pour autant négliger celle du violoncelle électrique (qui a aussi son chevalet et ses micros… et donc aussi sa propre réponse impulsionnelle)? Dit autrement, le Stradivarius de Yo Yo Ma (par exemple) ne sonnera-t-il pas différemment selon qu’il est joué sur un violoncelle Yamaha ou un autre modèle pour un même effet en sortie? (Pour faire le parallèle avec la guitare électrique, un ampli Marshal ne sonnera pas pareil avec une guitare Fender ou Gibson puisque chaque guitare électrique a également sa signature sonore). Avez-vous trouvé un moyen de contourner ce problème ?
Bonjour Roland. Vous avez parfaitement compris le système. Ce que j'ai fait ne fonctionne que sur un yamaha svc110 monté avec des cordes Jargar rouge. Si je change le modèle de corde ou de marque de violoncelle électrique, il faut que j'identifie le nouveau violoncelle et que je relance les calculs pour obtenir de nouvelles IRs.
guitariste, et gêné par une sclérose (j'arrive à jouer les solos, mais j'ai du mal à passer les accords), je souhaite acheter un violoncelle électrique pour des raisons pratiques. j'ai trouvé le modèle, le NS design wav4 cello, avec les marquages (qui correspondent aux frettes de la guitare), et un manche asymétrique pour plus de facilité (là aussi pour des raisons pratiques, étant guitariste). ce qui m'intéresse dans cet instrument, c'est la différence de tessiture par rapport à la guitare, et aussi le jeu à l'archet. le truc c'est de faire des enregistrements avec la guitare et le violoncelle combinés. je suis du coup en train d'étudier la technique du jeu sur l'instrument et à l'archet. je ne jouerais jamais du Bach ou Beethoven bien sûr, mais juste enrichir mon jeu personnel et m'amuser. j'ai trouvé intéressant l'étude de mr plisson, qui me rappelle un musicien de mon ancien groupe, ingénieur lui aussi, et toujours dans une démarche scientifique. j'ai beaucoup appris avec lui, et j'essaie de transmettre ce même esprit dans mon groupe actuel. je me demandais justement comment simuler le son d'un violoncelle acoustique, là j'ai la réponse. malheureusement, je ne trouverais pas de simulateur suffisamment fidèle, et je n'ai pas les compétences pour faire une recherche de réponse impulsionnelle. je vais donc bidouiller avec un pédalier acoustique pour guitare et l'effet acoustique de mon ampli. vos différents essais me serviront de base pour construire mes sons. pas très scientifique mais bon, on fait ce qu'on peut. merci en tout cas pour vos vidéos qui m'ont beaucoup appris. ne reste plus qu'à investir et me mettre au travail.
Bonjour T jack. En effet il existe aussi des violoncelles électriques qui sont frettés, comme sur un manche de guitare ou de viole de gambe. Pour un musicien à corde (violoniste, altiste, violoncelliste) c'est un peu une aberration puisque pour nous par exemple un ré # n'est pas un mi b. Mais pourquoi pas, si ça peut aider à régler des problèmes de justesse. La justesse est toujours pour nous une préoccupation du quotidien même après des années de pratique, et on n'est pas tous d'accord sur ce que ça doit être dans l'absolu. Si vous ne cherchez pas une parfaite fidélité vers un son de violoncelle, branchez dessus un pédalier de guitare, vous verrez que vous pourrez trouver des sons originaux et complètement différents de ce que vous pourriez faire avec la guitare.
@@pascalplisson2847 merci pascal pour la réponse. j'ai justement un pédalier zoom acoustique et un pré-ampli line 6 avec des simulations d'amplis acoustiques et je pensais effectivement les utiliser. concernant le violoncelle, celui que j'ai choisi n'a pas de frettes mais des marquages. le modèle fretté est trop cher pour moi. en tout cas merci encore pour toutes ces explications, j'ai beaucoup appris.
@@pascalplisson2847 à propos des guitares, elles sont fausses par définition . il faudrait en théorie un frettage personnalisé pour chaque corde. ce que certains ont réalisé mais on se retrouve avec des frettes tordues dans tout les sens. pas vraiment pratique à l'usage et compliqué à réaliser. le frettage droit est un pis aller acceptable. le problème doit être le même avec les violoncelles et violons électriques frettés.
Chouette! Personnellement j’en cherche un pour le voyage. Je suis partie 6 mois par année, et je perd en « sensation » et manque de pratique. Donc je cherche un compromis : gain d’espace/solidité et son. Sans compter le prix! Je trouve très peu de test sur les différents modèles! 🤷♀️
@@JeanneDorche ça serait génial! J’hésite entre le yamaha svc 50 silent. J’ai lu que niveau son c’étais très bien, un bon compromis aussi niveau posture et pas besoin d’ampli. Mais il parait que c’est un « mange batterie ». Sinon le NS Design WAV4c-CO-TR Trans Red Cello. Qui à besoin d’un ampli. Niveau gain de place, top, mais niveau position à des années lumière de la pratique traditionnelle. Il existe beaucoup de modèles, c’est dure de si retrouver. Effectivement les seuls teste que je trouve son plutôt sur le haut de gamme. Mais plusieurs comme moi, n’ont pas envie d’investir dans un « deuxième instrument » mais seulement trouver un cello « transportable »
Pour cette même raison de la portabilité ( et d'autre) je m'apprête à passer le pas vers un WAV4a , en effet, celui ci contrairement au 4c dispose d'un pré ampli intégré qui fonctionne avec un condensateur. tu le charges pendant 1 heures et après tu es libre toute la journée sans besoin d'ampli. (mais c'est pas une batterie, ça ce vide même si tu joue pas)
Bonjour André-Anne. Pour le coup je trouve que le NS Design WAV4c-CO-TR Trans Red Cello n'est pas un violoncelle. On perd les sensations de tenue de l'instrument. Celui qui l'a conçu ne devait pas être violoncelliste.
"Dans les aigues, j'ai eu l'impression d'entendre d'autres harmoniques". Ou la c'est grave cela veut dire que l'électronique arrange le son a sa manière, pour faire plaisir à l'auditeur.....
Je n'aime pas le principe de vouloir copier le son d'un instrument acoustique par de l'électronique. Une guitare électrique ne copie pas le son d'une guitare classique, c'est un autre jeu. Enfin bon suis pas du tout musicien,
Voici je vient de trouver ce RUclips, concernant la réponse impulsionnelle, je ne sais pas si cette instrument moderne va vraiment donner un meilleur son avec un acoustique branché ou un électrique de Yamaha ? ruclips.net/video/J2XXwRAU2Tg/видео.html. ou ce RUclips. ruclips.net/video/2YrC36SDAt8/видео.html.
Bonjour Denis. Merci pour l'intérêt que vous portez aux IRs. Je connaissais ces videos et ne souhaitais pas m'étendre dessus car elle montre bien la méconnaissance de leurs éditeurs sur ce qu'est une IR. Je les ai regardée à nouveau et je vais vous expliquer ce que j'en pense. Dans ces vidéos, on ne vous parle que d'amélioration du son (si on peut dire ça comme ça) et pas de fidélité à un instrument donné. Il est important de comprendre que si au départ on n'a pas identifié les caractéristiques de l'instrument de départ, on n'obtiendra pas à l'arrivée le son de l'instrument cible. On aura quelque chose qui ne lui sera pas fidèle. Le son sera modifié certes, voire amélioré, mais pas fidèle au son recherché. C'est pour ça que je dis que mon système prend en entrée un violoncelle électrique Yamaha SVC110 monté avec des cordes Jargar rouge. En acoustique, une réponse impulsionnelle est une captation des caractéristiques sonores d’un système acoustique. En traitement du signal, la réponse impulsionnelle d'un processus est le signal de sortie qui est obtenu lorsque l'entrée reçoit une impulsion, c'est-à-dire une variation soudaine et brève du signal d'entrée. Lorsqu'une impulsion est fournie à l'entrée d'un système linéaire, la sortie n'est en général plus une impulsion, mais un signal ayant une certaine durée. Avec des systèmes résonnants comme les instruments de musique , on comprend bien que plus l'IR sera longue, plus on aura capté des caractéristiques de cette résonnance, et plus on sera fidèle à l'instrument cible. Dans mon système la longueur des IR est de 128000 échantillons, ce qui permet de caractériser l'instrument cible sur presque 6 secondes. Je rappelle que comme je travaille à partir des enregistrements audio des suites de Bach, pour mon système cela correspond à l'instrument + le lieu d'enregistrement. Dans la première vidéo vous avez un quatuor d'instruments acoustiques enregistré et traité par la pédale MOEER radar. Tout d'abord le son enregistré que l'on entend lorsqu'ils sont en mode DI (son direct de l'instrument) est horrible. Je ne sais pas avec quoi ils ont enregistré mais on a l'impression qu'ils ont utilisé un vieux minicassette des années 70. Il n'y a plus rien. Même le plus chinois des instruments sonnerait mieux que ce qu'ils ont fait. A partir de là, n'importe quel équaliseur améliorait significativement le son. La pédale MOEER Radar ne traite des réponses impulsionnelles que de 512 ou 1024 échantillons (soit 250 fois moins que mon système). Pour caractériser un ampli c'est peut-être suffisant parce que, de base, un ampli ne résonne pas. Mais ce n'est pas suffisant pour caractériser la résonnance d'un instrument et d'une église. La pédale MOEER propose aussi d'autres fonctions comme l'égalisation et la réverbe. Je pense que c'est plus ces fonctions qui améliorent le son que l'IR par elle-même. Concernant le seconde vidéo, je fais les mêmes remarques. La pédale Line6 HX Stromp ne prend que des IRs qui font au plus 2048 échantillons ce qui est mieux que la MOEER mais pas assez pour avoir la fidélité des instruments ciblés. Dernière remarque, les pédales MOEER et LINE6 sont des pédales mono. Elles ne peuvent pas traiter la spatialisation du son comme je le fais avec mon système qui travaille en stéréo. La stéréo permet de prendre en compte la radiance de l'instrument (projection du son dans l'espace) telle que l'ingénieur du son a bien voulu la capter.
Bonjour Philippe. D'abord il faut écouter le son avec un casque (pas des écouteurs ou les petits haut-parleurs du portable). Ensuite il est vrai que RUclips n'aide pas car il compresse beaucoup le son. Concernant l'âme, je pense que l'instrument ne fait que le son, l'âme c'est le musicien qui la fait.
Merci pour votre réponse. Vous avez fait un remarquable travail d'ingénierie et ces 4 années de recherches ont dû être un vrai bonheur. J'ai été un peu sec dans ma 1ere réponse. Toutefois j'ai cru comprendre dans la 1ere partie que les violoncelles électriques lambda vendus actuellement n'étaient pas au top des sonorités attendues et que dans la seconde partie, votre travail a été de solutionner cela par l'étude de la réponse impulsonnielle. C'est très bien et mon questionnement reste toujours dans l'utilité pour le musicien débutant ou pas ? Quant à l'âme, vous avez absolument raison mais j'aime également ce simple petit bout bois qui vibre à la demande...Qu'en pense nos chers luthiers ? Mais j'admets que votre recherche est très intéressante. "Le savoir peut devenir une passion et la recherche une source de plaisir" B.Brecht. Respectueusement.
Vidéo trés intéressante. Bravo à ce monsieur. Je débute depuis un mois et demi sur un violoncelle electrique à cause du voisinage. J'ai un home studio et donc mon plaisir sera de travailler électriquement avec des effets. J'ai fait beaucoup de recherche de son pour améliorer le son de mon violoncelle mais bon il faut admettre que je ne suis que débutant avec cet instrument. J'ai bien sûr des simulateurs et cabinets + equalizer paramétrique etc.... mais cela n'a rien à voir avec le boîtier présenté dans cette vidéo. On pourrait en parler trés longtemps....je ne peux dire que bravo à ce monsieur et merci pour ses explications trés claires. Merci à vous Jeanne qui me permet de beaucoup progresser. Je suis tromboniste, instrument trés dur également, mais le violoncelle c'est trés dur mais j'en rêvais depuis tout jeune, je pratique entre 2 et 3hrs par jour mais je voudrais que ça avance plus vite pour me faire plaisir avec des œuvres que j'adore. Mais pour l'instant c'est les gammes et surtout la justesse et travail de la souplesse du poignet pour l'archet. Encore merci à vous 👏👏👏
Un grand merci 🙏 pour cet échange de hautes qualités, les recherches, l’apport et les explications scientifiques et musicales de Pascal Plisson, les exemples pratiques joués par l’excellente violoncelliste Jeanne Dorche.
C’est un cadeau de valeur pour 2023 qui va nous rendre encore plus intelligents 🧐 😂😀💪
Absolument passionnant de bout en bout sur la recherche des sons, leurs qualités, faire comprendre le son de l’instrument, le son de l’artiste, la qualité de l’ingénieur du son qui fait un choix personnel par rapport au lieu d’enregistrement et ce qu’il ajoute pour le meilleur équilibre esthétique par rapport à l’environnement.
C’est absolument génial : au lieu d’avoir des bandes de sons, on a du coup des sons non seulement d’instruments mais aussi d’instrumentistes et d’enregistrements. Comme une image d’un instantané.
J’ai bien entendu les différences de sons. J’ai moyennement aimé Anne Gastinel, comme si l’ingénieur du son avait ajouté un peu trop de reverb (c’était peut-être dans une église ?). J’ai adoré la musicalité d’Emmanuelle Bertrand que j’ai eu la chance d’écouter en concert dans de petites salles plusieurs fois. Pour Queyras, j’ai aimé mais pas autant qu’Emmanuelle Bertrand mais comme pour toutes les démonstrations de cette rencontre, je dois consacrer un autre moment pour les écouter sur ma chaîne Hifi (une bonne au son assez naturel) car au smartphone, beurk !
J’habite avec un artiste chanteur et joueur de oud et j’ai 2 fistons, 1 batteur (et pad) et l’autre oudiste, contrebassiste…
La difficulté du oud, c’est que chaque corde est doublée, accordée à l’unisson mais elles vibrent un peu différemment.
Dans les concerts de musique traditionnelle, pas de soucis. Mais dans une formation plus moderne, le chanteur utilise un peu l’oud électrique et le fiston, n’aime pas ce son et du coup, joue du Oud acoustique que les sonorisateurs ont du mal à faire sortir. Donc, ils ont le même souci que Pascal Plisson pour obtenir un son de Oud électrique satisfaisant. Et c’est la même problématique de marché de niche.
Donc en grand merci à Pascal Plisson pour le temps consacré et à Jeanne, notre superbe professeur 👍 pour cette ITW.
Bonjour Béatrice. Merci pour votre commentaire. Avec le Oud, vous décrivez bien le problème qu'a le musicien acoustique lorsqu'il est amplifié. On a des difficultés à retrouver le beau son de l'acoustique. C'est généralement du à la sono dont la courbe de réponse fréquentielle n'est pas très linéaire entre 20Hz et 15khz. Il faut vraiment tombé sur un excellent ingénieur du son pour qu'il la règle correctement et surtout qu'il tienne compte de l'acoustique de la salle.
@@pascalplisson2847
Bonjour
J’ai également un svc 210 et j’ai trouver cette pédale pour les réponse impulsion ne trouvant pas celle que vous utilisez
Pensez qu’il soit possible d’y intégrer vos fichiers comme sur la votre ?
Merci
Patrice
Une interview vraiment passionnante, quand l'objectivité scientifique se confronte à la subjectivité de l'appréciation d'instruments !
Merci beaucoup !
Avec plaisir ☺️
J'en veux un comme celui du monsieur. C'est fou ce boitier qui permet de jouer "à la manière de..." sur des violoncelles d'exception. quel moment merveilleux , ça planait très haut ... ! Bravo Jeanne, vraiment Stp monsieur Plisson, propose ton boitier en pré commande ?
Merci beaucoup Jeanne de nous faire découvrir le travail de Pascal Plisson. C'est vraiment très intéressant.
Avec plaisir ☺️
Le travail de M. Plisson est incroyable... Et vidéo géniale, merci !
Avec plaisir ☺️
Encore un bon moment à écouter et regarder cette vidéo. Une vraie gourmandise musicale 😊.
Gérald
Merci beaucoup pour cette découverte !
J'avais déjà vu des violoncelles électriques avant mais je ne m'y étais jamais intéressé!
Bravo pour le travail sur le son c'est vraiment incroyable !
Avec plaisir 🙂
Passionnant, et le résultat est vraiment bluffant! J'ai l'immense plaisir de jouer avec Pascal, depuis quelques années mais je n'avais pas pris toute la mesure de cette recherche. Bravissimo!!!
Totalement d'accord 👍
Bonjour Olivier. Merci. Le plaisir est largement partagé.
Quel travail et quelle réalisation ! Énorme, bravissimo Pascal Plisson 😍 Et merci Jeanne de nous avoir fait découvert ça.
Avec plaisir 😊
@@JeanneDorche 🙂
C´était très intéressant ! Je joue de plus en plus souvent avec mon cousin guitariste, pour l´instant on a des projets de duo mais cela pourrait avec le temps devenir carrément un groupe avec du travail et du coup je me posais plein de questions au sujet des violoncelles électriques !
Je pense que cette rencontre a globalement répondu à l´ensemble de toutes les questions que je me posait tout en me donnant des informations que je n´aurais jamais soupçonnées !
C´est vraiment super tout ce travail de recherche sonore! J´ai fait du synthé pendant une dizaine d´année et j´ai toujours admiré lorsque je découvrais des sons vraiment authentique mais là tous ces sons sur le violoncelle électrique c´est imbattable en terme d´authenticité !
Ca donne un sentiment d´immortalité du son dès lors qu´il existe un enregistrement c´est époustouflant !
Je regrette cependant ( si j´ai bien compris ) que toute ces découvertes ne sont pas accessibles ou alors dans un cercle restreint ou moyennant j´imagine un prix de malade car 4 ans de travail temps plein d´ingénieur ce n´est sûrement pas gratuit !
Dans tous les cas c´était vraiment cool de découvrir tout ça ! On se rend compte qu´il ne suffit pas de voir un concert de violoncelle (2CELLOS) par exemple et de se dire ´´ok j´achete un violoncelle électrique et avec du travail j´aurai le même résultat´´ non c´est bien plus compliqué que cela il y a limite autant de travail dans la recherche sonore que celui d´être musicien c´est complètement dingue !
Merci pour cette vidéo hautement intéressante ! 😀
Merci de ton message Amaury !
En fait ce n’est pas du tout commercialisé malheureusement, mais j’espère qu’à l’avenir ça le sera :-)
Bonjour Amaury. Merci pour votre commentaire. Effectivement ça m'a pris 4 ans de travail pour mettre ce procédé au point. Je suis à la retraite, et tant que faire se peut, autant faire quelque chose qui soit motivant. Personnellement je suis prêt à donner mes réponses impulsionnelles à qui veut essayer, avec bien sûr quelques conditions.
J'utilise une pédale Logidy Epsi, qui malheureusement ne se fabrique plus. Par conséquent il faut en trouver une d'occasion. Elle a certaines limitations au niveau des performances mais au moins elle travaille en stéréo et implémente un algorithme de produit de convolution sans latence. J'ai essayé d'autres pédales bien plus performante sur le plan matérielle mais qui malheureusement n'implémentent pas le bon algorithme. Une autre contrainte est que si on veut retrouver le son des artistes travaillés, il faut impérativement un violoncelle yamaha monté avec des cordes jargar.
Peut-être qu'un jour je me lancerai dans la programmation d'une carte DSP pour avoir mon propre matériel et maitriser toute la chaine. Mais pour le moment je n'ai pas envie.
@@pascalplisson2847
bonjour pascal.
il existe sur le marché des guitares un archet électrique, le Ebow, ou le joyo jge-01, qui sert à simuler un archet.
il y aurait peut être un marché de ce côté là, même si les sons ne seront pas exactement pareil, et c'est aussi un marché de niche.
sinon, de plus en plus de guitaristes jouent branchés en direct sur les PC par l'intermédiaire de cartes son, avec des simulateurs de pédales et d'ampli.
il y aurait peut-être de quoi creuser ici aussi.
Bravo pour ce travail. C'est impressionnant. Proposez le a Yamaha...
Excellente capsule video, comme d'habitude, c'est hyper intéressant. Merci énormément Jeanne !
Avec plaisir 😊
Ravi de ce reportage et surtout les recherches de sons, bravo au physicien Pascal Plisson qui nous fait découvrir les subtilités des violoncelles électriques. Merci a vous deux.
🤩
Avec plaisir ☺️
Voilà qu’en tant que violoniste, je me met à rêver de « jouer du » Heifetz, Oistrakh ou Vengerov. Merci beaucoup Pascal et bravo pour ce travail acharné et minutieux. 🎶🎻
Super idée de faire ça au violon aussi 😀
Bonjour Nicolas. Pourquoi voudrais-tu jouer du Heifetz, Oistrakh ou Vengerov. Tu joues déjà comme Isaac Stern.
Lovely conversation, both! The gentleman is passionate about his explorations and this enriches the world!
Thank you 😊
P.S.
Je voulais également bien sûr féliciter la chaîne de Jeanne Dorche, qui est bien faite, utile et construite avec compétence, ainsi que sa proposition si intéressante d’inviter l’ingénieur Pascal Plisson pour parler d’un sujet aussi spécifique et technique! Merci !
Merci beaucoup pour tes compliments ! 🌟 Je suis ravi que tu trouves la chaîne utile et bien construite. C'était un plaisir d'inviter Pascal Plisson pour discuter de sujets techniques qui enrichissent notre compréhension du violoncelle.
Super vidéo...je n'ai pas tout compris mais j'ai bien entendu la différence des sons des violoncellistes de la pièce jouait par Jeanne...merci à vous deux , j'ai eu beaucoup de plaisir à voir et écouter cette vidéo
Merci ☺️
Vraiment super, très intéressant, on entend très bien tout ce que vous décrivez oui !!
Merci beaucoup 🙂
Travail énorme !!! Quelle passion!!!
Merci Maryline ! ☺️
Bravo pour cette vidéo Jeanne et bravo à Mr Plisson pour son travail extraordinaire
Je possède un SVC 210 pour envoyer sa sortie vers des périphériques aussi diverses qu’avariés 🎉
Mais aussi pour avoir un cello « muet » pour les chambres d’hôtels
La question de savoir ce que vous comptez faire de vos IR m’intéresse beaucoup (comme d’autres à lire les réponses)
Avez vous contacté Yamaha, des fabricants de plugs-in à convolution (Altiverb, Waves…) ou encore de hardware (pedales) comme Helix, signal wizard, sigma…?
Ces derniers (surtout pour les violons électriques) proposent des solutions « proches » de votre travail mais avec un choix et une qualité bien moins aboutis que ce que vous avez entrepris et reussi à faire.
Tenez nous au courant de votre réflexion et du devenir de vos IR
Si vous voulez que je teste le résultat sur Altiverb ou Waves IR vous pouvez m’en envoyer une, avec une NDA, et un contrat d’interdiction de copie pour tester.
Bonjour Christophe. Si Yamaha veut me contacter, je suis ouvert à toutes propositions.
En ce qui concerne les plug-ins de réverb à convolution, elle peuvent faire tourner mes IRs, c'est le principe. J'ai aussi altiverb dans cubase qui est un excellent plug-ins. Attention toutefois à bien désactiver tout ce qui est autour (pré delais, pré filtrage, EQ de sortie, damping, mixage de sortie...) pour avoir un signal de sortie conforme à ce que l'IR est censée produire. Par contre, ça ne peut pas être utilisé en temps réel à cause de la latence introduite par le traitement du plug-ins. Lorsqu'on travail dans un DAW, celui-ci mesure la latence des plug-ins et décale la lecture de chaque piste en conséquence, ce qui fait qu'a la sortie tout est synchronisé. Lorsqu'on appuie sur le bouton play, on ne se demande pas si la lecture démarre instantanément ou avec un retard de 100ms.
En ce qui concerne les pédales, j'en ai testé quelques unes et malheureusement il y a beaucoup de gadgets. Chaque fabricant y rajoute son petit traitement qui colore le son pour se différencier de ses concurrents. Ca ne saute peut-être pas aux oreilles, mais ça se voit tout de suite lorsqu'on analyse sa sortie avec un signal d'entrée maitrisé. Dans ma démarche, je suis plus du coté hifi qu'électronique grand public.
@@pascalplisson2847 100 ms de latence?
C’est beaucoup.
J’utilise Protools Ultimate en 96 kHz 24bit.
Je passe une partie de ma vie à enregistrer (neve 1070 AES) et peux vous rassurer sur le fait que la latence avec une altiverb est négligeable avec des ordinateurs et des DSP embarqués (fonction dynamic plug-in processing) .
La seule latence se résume à celle du processeur principal (256 samples chez moi)
Donc un jeu en temps réel est parfaitement possible avec une DAW en haute résolution
(encombrante et onéreuse je vous l’accorde)
Je ne sais pas quel est le fonctionnement de la retribution de la part de Audioease, ils vendent des IR pour des interieurs (post production) pourquoi pas des IR de violoncelle…
En tous cas, vous m’avez donné l’envie de refaire des IR 🤗
Génial. Un grand merci à vous deux.
Avec plaisir ☺️
Bravo pour vos videos ludiques.
Merci beaucoup 😊
M. Plisson est formidable ! Comme quoi on peut être à la fois scientifique ET avoir la fibre artistique (musicale en l'occurrence). Mais alors, LA question que tout le monde doit poser c'est de savoir s'il commercialiserait ses modèles numériques ? Sinon, pourquoi avoir passé 4 ans sur le sujet si ce nest pas pour en faire profiter un grand nombre d'instrumentistes ? Le résutlat a l'air excellent (en tout cas on entend très bien la différence sur la vidéo).
Existe-t-il des violoncelles électriques qui n'ont pas le défaut de longeur que Pascal évoquait ?
Décidément l'ITEM on en entend parler partout...ça doit être le bonheur à visiter !
Merci à vous deux. Jeanne pour sa fraicheur et sa musicalité, Pascal pour ses connaissances et sa passion !
Bonjour 🙂. Merci pour votre message. Pour répondre à votre question. Pour le moment je ne cherche pas à commercialiser mes IRs, sauf si Yamaha souhaite produire une nouvelle version de son violoncelle électrique et de leur gamme Silent en rafraichissant leur électronique (ce qui ne semble pas le cas). Alors pourquoi avoir fait tout ça. Tout d'abord, le plaisir de relever un challenge technique, ainsi que la nécessité de maintenir à la retraite une activité intellectuelle, et puis maintenant le plaisir de jouer quelque chose d'unique que personne n'a. C'est mon stradivarius à moi.
Pour répondre à la deuxième question sur le défaut de longueur du manche, je dirais que ce n'ai pas un défaut du violoncelle, mais plutôt un défaut du violoncelliste et en l'occurrence de moi. Ce qui me gène quand je passe d'un instrument à un autre c'est d'avoir à retrouver mes repères d'écartement et de distance sur le manche. Si je ne jouait que ce violoncelle je n'aurais aucun soucis. Pour moi ça me prend du temps de retrouver ces repères, d'autres violoncellistes s'adaptent en 3 minutes. Ce problème n'est pas spécifique au violoncelle Yamaha, on le retrouve aussi dans les acoustiques. La longueur du manche varie en fonction des luthiers qui ont construit les instruments et aussi des époques. J'ai regardé le catalogue de la vente aux enchères des instruments du quatuor de Vichy. Pour les violoncelles, il indique parfois la longueur du manche et il y a des écarts pour les 4/4 allant jusqu'à plus de 2 cm.
Interview captivante tu debut a la fin merci à vous deux car j'avais besoin d'information et sur ce violoncelle la en particulier donc merci beaucoup !
Ah !!! Super de voir Pascal Plisson ! Il manque la flèche pour le voir lors de l'orchestre...
Si si il y a la flèche !! :-)) ☺☺
Fascinant ! Mon préféré c'est Bruno Cocset pour la résonance boyau, et j'ai la même réaction que toi sur celui de Rostro dont je n'apprécie pas vraiment l'interprétation des suites. C'est incroyable que les différences soient aussi importantes d'un artiste à l'autre... Serait-il possible de reconnaître en aveugle le son de tel ou tel interprète ? ça pourrait être une expérience rigolote...
Bonjour Hélène. Je pense que oui mais c'est difficile. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter sur France Musique le dimanche après midi la tribune des critiques de disques de Jérémie Rousseau ou ils font des comparaisons d'enregistrements en aveugle avec des critiques qui ont l'oreille et lorsqu'ils pensent avoir reconnu un artiste, ils sont très prudent avant de l'annoncer car il arrive qu'ils soient à coté. Lorsque j'ai fait essayer mon violoncelle électrique à Jeanne, j'ai un protocole d'essai en aveugle pour receuillir leur impression sans être influencé. Lorsqu'elle a essayé Ophélie Gaillard, elle m'a tout de suite dit "ça c'est Ophélie Gaillard". Comme quoi c'est possible.
@@pascalplisson2847 Bonjour Pascal
La critique de disque du dimanche après midi n'est pas vraiment une référence... quoique souvent très sympa , je les ai vu se vautrer royalement, analysant le trio Wanderer comme occasionnel , alors que c'était leur 30ème année de pratique ... J'ai fait une expérience intéressante lors d'une conférence à Mirecourt par le luthier Laurent Zakowski : un montage d'un morceau d'une suite de Bach joué par une seule interprète sur plusiqurs violoncelles différents, pour les oreilles non averties l'illusion a été quasi unanime : il s'agissait d'un seul violoncelle , mais quand Laurent nous a dévoilé le truc, à la 2ème écoute c'était évident qu'il y en avait plusieurs, et on entendait même à quel moment le violoncelle changeait... Mystère de l'écoute musicale !
C’est vrai ! J’ai d’abord essayé tous les violoncelles à l’aveugle :-) !
When I play the real instrument (basse de viole in my case) great part of the acoustic feeling comes from affecting and sensing the return of the room. Software reverbs are very sophisticated nowadays. They can serve this end.
je suis tombé dessus totalement par hasard je ne suis pas du tout violoncelliste
(juste un amoureux de la musique) et j'ai adoré !
surtout l'approche de Pascal et l'ambiance poser tranquille c'était vraiment super !
je me posais la question de savoir s'il était possible de séparer et de régler la réverb à convolution à part ? car je pense vraiment qu'il y a eu un problème avec l'exemple de Jean-Guihen Queyars ou alors c'est sans doute due à la qualité de l'enregistrement lors de l'émulation ?
j'aurais été aussi curieux de savoir comment l'I.R réagis à des doubles ou triples cordes pizz ou harmonique frotté ^_^ ?
(après évidemment ce n'était pas une démonstration simplement une découverte j'en conviens c'était super cool d'avoir la même suite pour les exemples )
(et aussi si Pascal s'était amusé à changer la matière du chevalet afin de changer le timbre ? comme on peut en retrouver dans certaines guitares électro-acoustiques avec des chevalets en caoutchouc afin de leur donner un côté beaucoup plus sombre
ou même carrément une touche en aluminium comme sur certaines guitares fretless afin d'avoir des glisser plus facile et surtout avoir quelque chose de plus net dans la distorsion)
enfin bref je vais m'arrêter là sinon mon message va faire 3 km ^_^
dans tous les cas un grand merci à Jeanne ! c'était vraiment une super découverte merci ! :D
Si il n'y a qu'un demi centimetre de plus en corde vibrante par rapport à la mesure standard pourquoi ne pas simplement déplacer le chevalet pour obtenir la longueur adéquat?
Bonjour Ao Rum. On ne peut pas déplacer le chevalet. Celui-ci est placé dans une rigole qui est solidaire du bloc électronique probablement pour que les micros soient à la bonne position.
@@pascalplisson2847 Bonjour, merci pour cette précision. Effectivement cela enlève toute possibilité de réglage de ce coté là. Peut être qu'une dernière solution pour avoir le diapason qui vous convient serait de faire tailler un nouveau chevalet de façon à ce que la face plate du chevalet soit coté touche et la face courbe coté cordier. J'ai eu un violoncelle dont le chevalet c'était déformé de cette façon avec le temps et cela causait une perte de 5mm au diapason. Ce genre de configuration n'est pas idéal sur un acoustique mais peut être que sur votre violoncelle électrique cela n'aura pas plus d'incidence sur la structure et le son.
Bonjour Ao Rum. Non on ne touche pas au chevalet. J'aurai beaucoup à dire sur le chevalet (pour les instruments à cordes en général). La solution que j'avais imaginé était de raccourcir la touche en haut et de descendre le sillet de 5 mm. J'ai demandé à plusieurs luthiers s'ils voulaient faire la modif et tous refusent. D'abord ils me prennent pour un hurluberlu avec mon violoncelle électrique. Ensuite ils m'expliquent que ce violoncelle ce n'est pas de la lutherie mais plutôt de la menuiserie, et enfin me disent qu'ils ne savent pas quelle colle a été employée et donc ils ne savent pas décoller la touche (cet argument là je veux bien l'entendre). J'hésite beaucoup à faire la modif moi-même compte tenu du prix de l'instrument.
Bonjour et merci pour cette vidéo.Le travail réalisé est très impresionnant, la qualité sonore résultante fait complètement oublier le son "commun" d'un électrique et ajoute les harmoniques qui donnent la chaleur et la rondeur au son. Est-ce qu'il est possible de reproduire la manip? Comment se procurer le matériel nécessaire? Et comment faire?
Bonjour, il semble que le matériel utilisé par Pascal n’existe plus sur le marché :-(
Bonjour! Je ne parle pas français, mais j'aime beaucoup vos vidéos, pourriez-vous me dire de quel modèle de violoncelle électrique Yamaha il s'agit ?😊
Génial ce boitier! BRAVO! Le plaisir du violoncelle acoustique retrouvé sur un violoncelle électrique! J'en rêve. Comment peut-on en obtenir un?
Le site Thomann propose de nombreux modèles :-)
Encore une vidéo que j'ai regardée avec grand intérêt même en n'étant pas violoncelliste - merci et bravo. Un truc me surprend un peu dans les explications - désolé, pour m'expliquer je fais un petit détour par mon instrument : le luth-archiluth-théorbe... au cours de ses 2 siècles d'apogée, la longueur vibrante n'a pas cessé de changer. La différence entre deux instruments de la famille entière peut dépasser 10 cm, et entre deux mêmes instruments facilement 4 cm !!! et malgré les frettes, ça demande un gros travail d'adaptation d'un instrument à l'autre. NEANMOINS, la première chose que mon luthier m'a demandée quand il m'a confectionné mon théorbe c'était la longueur vibrante que je voulais. Alors, j'ai compris qu'ici, 'il s'agit d'instruments de série, mais justement je pensais que le 19e siècle avait standardisé ces caractéristiques pour vous permettre de passer facilement d'un instrument acoustique à l'autre, et je suis très étonné que Yamaha livre des instruments non standards. Et oui, j'imagine que, pour la justesse, 1/2 cm doit être très perturbant. Merci encore !
Bonjour Jean-Yves. J'avais déjà répondu à smilley21 sur le problème de la longueur vibrante en expliquant que ce n'était pas un problème de violoncelle mais plus un problème de violoncelliste. Si je ne jouais que cet instrument, je n'aurais aucun soucis. C'est le passage d'un instrument à un autre qui me perturbe.
génial le "gadget" de Pascal, il devrait revendre son travail , c'est bluffant
Le problème du "Silent Cello" YAMAHA, c'est la compression du son due au capteur piezzo sous les pieds du chevalet qui influera aussi sur la réponse des effets de saturation et de dynamique qu'on souhaiterait brancher entre l'instrument et l'ampli (un ampli pour basses électrique (actives) plutôt qu'un ampli pour guitares).
En ce qui concerne les sons de Violoncelles/Violoncellistes échantillonnés, le problème pour certains, c'est l’environnement.
C'est très instructif. Je n'y connais rien mais moi perso j'aime beaucoup les concerts (classiques) qui mélangent les instruments traditionnels et électriques. Ils se marient à merveille. Séparément, c'est parfois un peu fade.
Merci pour votre message ! Je suis ravie que cette vidéo vous ait plu. En effet, le mélange est intéressant mais reste encore assez rare 😊
Bonjour, c'était vraiment super intéressant d'entendre le descriptif de ce travail et le résultat ! J'aurais également beaucoup apprécié entendre son violoncelle dont la réponse impulsionnelle a été enregistrée. Comme les méthodes de récupération sont différente d'avec les enregistrements ça aurait peut-être permis de mieux entendre les avantages de cette technique ? En tout cas merci encore :)
Et une autre question : qu'est-ce que M. Plisson compte faire de son travail ? Le garder pour soi ? Le partager librement ? Le faire financer a posteriori ?
bonjour Jeanne svp quel micro utilisez vous pour enregistrer votre violoncelle ?
Bonjour Youssef. Dans cette vidéo, pour enregistrer le violoncelle électrique, il n'y avait pas de micro. La sortie du boitier qui calcul la convolution était branchée directement sur les 2 entrées ligne d'un enregistreur zoom.
Merci beaucoup
Vidéo passionnante, merci ! Une question pour Jeanne : Dans cette vidéo, votre jeu vient se superposer (ou se fondre) à la réponse impulsionnelle d'un autre instrument que le vôtre. Ne voudriez-vous pas retrouver votre propre réponse impulsionnelle, ou plus exactement celle de votre violoncelle acoustique, pour mieux coller à votre jeu ?
Bonne question ! Ce serait intéressant oui 👍 je n’y avais pas pensé :-) à l’occasion Pascal me l’enregistrera ☺️
Bonjour Dominique. J'ai fait l'expérience avec le mien et finalement je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt à part le fait qu'il devient silencieux et se joue au casque. Tant qu'à faire autant en profiter pour monter en gamme pour la qualité du violoncelle. Jeanne avait fait le choix de vous jouer l'extrait du prélude de la 3eme suite avec le même jeu afin de montrer que les différences de son étaient dues au violoncelle et non à la manière de jouer (sauf pour Bruno Cocset ou je lui avais demandé de jouer détaché). Je pense que lorsqu'on change d'instrument et que l'on commence à l'avoir en main, c'est l'instrument qui nous a dompté et non l'inverse. C'est l'instrumentiste qui va adapter son jeu pour tirer le maximum de l'instrument, et qu'il n'ira que là ou l'instrument voudra (ou pourra) aller. Si on ne veut pas faire se bout de chemin avec lui, on dira tout simplement que l'instrument ne nous convient pas.
Je ne suis pas violoncelliste (même si j’en ai un tout petit peu joué il y a très longtemps) mais j’ai adoré la vidéo. C’était super intéressant et je n’ai pas vu les 47 minutes passer. Je serai curieux de savoir s’il pourrait faire la même chose pour les instruments à vent
Bonjour Eric. Je pense que non. A ma connaissance, la technologie utilisée pour les instruments à vent est celle des synthétiseurs. Les clés servent de clavier, le capteur de vent est traité comme la pression sur les touches du clavier (aftertouch) et le capteur de pince comme la modulation wheel. Derrière c'est une banque de son qui fait le son.
I feel that we can construct our own acoustic blend that produce the most magnificent sound that suits us, through the use of a few reverb effects with sophisticated reflection algorithms. And preferably some of them may have a graphic equalizer where we can define peaks of chosen frequencies - we may Ned 3 or 4.
Bonjour et merci pour cette video vraiment très interessante! Je suis moi-même ingénieur et musicien (guitariste et violoncelliste débutant). Un peu bricoleur je me suis essayé aux pédales d'effets et émulateurs d'amplis... Du coup j'aimerais avoir quelques précisions techniques sur le matériel que vous utilisez: quel type de pédale utilisez-vous,, comment analysez-vous la réponse spectrale et comment réalisez-vous la programmation?
Question subsidiaire, vous mentionnez un jeu en quasi temps-réel. Avez-vous pu mesurer la latence résiduelle? Jeanne, en tant que violoncelliste professionnelle avez-vous entendu une latence dans votre jeu?
Merci de vos réponses et continuez de nous alimenter de vos videos et interview passionnantes 🙂
Pierre-Olivier
Bonjour, non aucune latence !!
Bonjour,
J’ai un violoncelle électrique mais je dois Carrie répéter l’électronique ! La lutherie bois est en parfait état.
Connaîtriez-vous une adresse sur Paris ?
Merci
Michel
Je ne connais pas d’adresse pour les
Violoncelles électriques, la plupart des ventes se font en ligne ☺️
Bonjour. C’est géniale. Comment est possible obtenir les sons de Mr Plisson ?
Malheureusement ses sons ne sont pas commercialisés :-(
Vraiment très intéressant. Je fais du violoncelle depuis 15 ans et l'envie d'acheter le SVC 110 me trotte dans la tete depuis quelques années. Je pense bientôt passer le pas et cette vidéo en sera pour quelque chose. Effectivement ma crainte est d'avoir un son "ennuyeux" en comparaison avec un cello accoustique.
Savez-vous où trouver des "tutos" pour y comprendre un peu plus sur les moyens de modifier le son du violoncelle ? Quel matériel acheter etc ? Bien entendu je ne veux pas aller autant dans les détails que la recherche (excellente) de M. Plisson.
Bravo pour la vidéo 👏
Bonjour, c’est un peu moins ma spécialité
Mais si je vois quelques chose je vous dirai ☺️
Merci Pascal et Jeanne c'est passionnant et le résultat de votre recherche est vraiment extraordinaire! pouvez-vous me donner le nom et le # du modèle de cette instrument, je vais tenter de le trouver ici au Québec sur le marché usagé pour l'utiliser sur mon Yamaha électrique, Merci beaucoup!
Bravo pour ces résultats extrêmement impressionnants !
Une suggestion intéressée: Pourquoi ne pas publier les fichiers IR sur internet dans un format standard pour IR loader soit en mode payant soit même gratuit ! (il y en a paraît-il) ou encore collaborer avec un éditeur français fabricant d’effets type two notes plutôt que penser à Yamaha (qui fait par ailleurs de bon pianos depuis le rachat de Bosendorfer…)
“Line 6” est un fabricant américain de pédales et d’effets pour guitare électrique qui appartient au groupe Yamaha. Ils font des IR et des IR loaders. C’est peut-être la bonne porte ?
Bravo et merci. Une petite question, dans votre "boîte magique" avez-vous réussi à capturer la réponse du violoncelle de Paul Tortelier?
Bonjour Yan. Bien sûr.
@@pascalplisson2847 Quel dommage qu'il n'est pa été choisi pour la vidéo!
Il se trouve que dans tout mon stock de pédales et autres "périphérique pour la guitare, je possède ce simulateur de reverb Logidy...
Il ne me manque plus que mes violoncelles préférés que vous aurez "capturés" dans votre votre bibliothèque!
@@yanarguen1690 Paul Tortelier était le violoncelliste de référence dans ma jeunesse. Autant dire que ça date et que depuis on il y a eu beaucoup mieux.
Quel violoncelle électrique avez-vous ?
@@pascalplisson2847 Enorme probabilité que nous n'ayons q'une différence d'âge!
J'en possède deux... Le Yamaha SVC 110 et un Classic Cantabile CE-200.
Si je puis me permettre, je ne comprends pas vraiment le "beaucoup mieux" lorsqu'il s'agit d'appréciations
concernant des interprètes tels que Tortelier, en l’occurrence, puisque bien évidement cette remarque s'appliquerait à tout autre musicien qui aura à ce point marqué de son empreinte toute une époque.
Tellement d'éléments entre en ligne de compte...
@@yanarguen1690 Bien sûr vous pouvez vous permettre, tous les points de vue sont recevables. Certes Paul Tortelier a marqué son époque et son apport pour le violoncelle est incontestable, et je ne le remets absolument pas en question. Mais il a fait son temps. En cinquante ans les choses ont évolué, on ne joue plus la musique comme à l'époque, et certainement que dans cinquante ans on ne la jouera pas comme maintenant. Il y a aujourd'hui plus de liberté, plus de diversité, plus d'éclectisme, et beaucoup moins d'académisme. J'aime ça et je préfère ça, c'est mon point de vue qui n'engage que moi.
Merci
Salut ! J'ai un violoncelle électrique à 5 cordes. Je l'ai acheté spontanément sans savoir jouer. Je trouve ça vraiment difficile de ne pas accrocher les autres cordes avec l'archet à cause de la proximité des cordes. Avez-vous des conseils ? Merci
Bonjour Philippe. Lorsqu'on rajoute une corde au violoncelle, il faut se poser la question "pour quoi faire"; Est-ce que je veux descendre dans le grave : auquel cas je rajoute une corde fa après la corde de do, ou est-ce pour monter facilement dans les aigus : auquel cas je rajoute une corde de mi avant la corde de la. Généralement la réponse est la deuxième solution, ce qui évite de travailler les 5ème ... 10ème positions et les positions du pouce. Si on regarde une vidéo de la sonate arpeggione de Schubert jouée sur une arpeggione (6 cordes) tout se passe en haut du manche, c'est d'une facilité déconcertante alors qu'au violoncelle c'est assez galère : on parcourt toutes les positions jusqu'au bas de la touche.
Concernant la difficulté à ne pas accrocher les cordes voisines, Jeanne serait mieux à même d'y répondre puisque lorsqu'elle joue de la viole de gambe elle doit gérer 7 cordes.
Mon premier conseil serait de vérifier avec un luthier si le chevalet a la bonne courbure. Si il est trop plat c'est impossible de ne pas accrocher. Mon second conseil sera de visionner les vidéos de Jeanne sur le changement de corde et de travailler dans ce sens.
ruclips.net/video/GBa1ZDLHBZo/видео.html
ruclips.net/video/X_jHOBey1Hc/видео.html
Bonjour
Si vous débutez au violoncelle je vous recommande plutôt d’acheter un violoncelle standard à 4 cordes. Les écarts seront plus grands entre les cordes et vous pourrez lire les partitions traditionnelles
When we use samples it is not a simple “collage” because we can define several layers for several dynamic inputs. Including defining différend sounds for attack, sustain, decay… So the result isn’t that bad.
Hi R0sIN. Of course sound libraries provide several articulations. Now watch how to switch from one articulation to another. Usually the sound library use dedicated keybord keys that activate a low note outside of the range of the instrument. Can you imagine how to do this on a cello. One solution could be the use of a pedalboard (with at least 20 buttons, one per articulation)! And what to do when you have to change the articulation just for one note in fast music? This becomes completely unplayable. We are cellists, not organists.
The soundbanks are made for keyboard players and home studios, because they have a lot of means for modulating the sound (key after touch, midi CC, modulation wheel) that we cannot have on the cello: our two hands are used to play the instrument.
@@pascalplisson2847 J’ay fais recentement un vieu clavichord, un ami a presse 4 niveaux de force - 4 layers de dynamics - creation de instrument sur ipad et aussi le akai One. Pour le cello c’est très facile: micro piezo = audio>midi = sound software. There exist hundreds of audio>midi converters nowadays, both software/app or hardware (for example for guitar, also metal strings). Nowadays I can literally open the iPad, pose it on a table, start to drum on the table and trigger EXTREMELY REALISTIC drum sounds with very complex dynamic algorithms that recreate the full organic feel of drumming with your fingers onto some exotic instrument (for example). Or just sing onto some app and have your voice trigger midi dynamics, sent to the AUM mixer, which can send them to any midi in of another instrument app or effect. Besides, we are not eliminating the cello string sound, we want just adding a layer mix of acoustic resonance and probably harmonic timbre body blend. C’est trop bête et les possibilities sont infinies! If the cello bridge moved to all kinds of places on the body then this would be more difficult.
Merci pour cette vidéo! J'ai un Yamaha Silent Cello SVC 210. Il est équipé des boutons de réglage pour ajouter de la réverbe (il y a 3 modes qu'on peut jouer avec : Grande salle, petite salle et scène classique ;) ).
Je trouve que le sujet de recherche de Pascal est super intéressant. J'aurais une question pour lui : est-ce que, en plus de mesurer la réponse impulsionnelle, sortir un diagramme de Bode serait utile?
Bonjour Akillarazarar. Le SVC 110 a aussi les 3 niveaux de réverbe que je n'utilise jamais pour plusieurs raisons. Tout d'abord la consommation électrique : avec la réverbe branchée les batteries tiennent environ 3 heures, tout juste le temps d'une séance de répétition. Ensuite, ces réverbes sont exécrables. Il faut savoir que l'électronique qui est dans le violoncelle est de l'électronique des années 2000. Autant à cette époque on savait faire des amplis de qualité et du coté amplification il n'y a rien a redire, autant du point de vue traitement du signal on s'est habitué à beaucoup mieux depuis.
Une autre caractéristique des violoncelle électriques de Yamaha que j'ai oublié de mentionner dans l'interview est qu'ils sortent en stéréo ce qui permet de spatialiser le son. C'est une caractéristique que les violoncelles électriques bas de gamme n'ont pas.
Je pense que le SVC 210 est identique au SVC110 du point de vue caisse et électronique. La différence vient des éclisses pliables, ce qui lui permet de prendre beaucoup moins de place pour le transport (au prix de 1000€ de plus).
Concernant le diagramme de Bode, c'est une façon de représenter la réponse du violoncelle. En termes généraux, si j'ai un système avec une certaine fonction de transfert, et si je mets un Dirac en entrée je récupère sa réponse impulsionnelle. A partir de celle-ci, je peux reconstruire à postériori sa fonction de transfert pour peu que le système soit linéaire invariant (ce qui n'est pas tout à fait le cas pour le violoncelle mais on peut approximer). Le diagramme de Bode est une représentation possible de la réponse fréquentielle de cette fonction de transfert, tout comme le diagramme de Black ou le diagramme de Nyquist. Mais la forme graphique est beaucoup plus complexe que celle d'un simple filtre. Le diagramme d'amplitude est intéressant. Il est assez "bruité", mais en le lissant on fait apparaitre quelques bosses qui sont caractéristiques des instrument à cordes. La première vers 10-15Hz correspond à la résonnance de la salle, vers 50hz la résonnace de la caisse de l'instrument, vers 100Hz les ouies, entre 180 et 220 hz trois bosses caractéristiques du corps du violoncelle, la table, le dos et le reste. entre 500 et 1kHz l'effet du chevalet. Enfin vers 2kHz une décroissance à 12 dB par octave pas très linéaire. Ces bosses sont l'identité du violoncelle, changer quelque peu l'une de ces fréquences caractéristiques change radicalement le son. C'est tout l'art du luthier de savoir les manipuler lors du réglage du violoncelle. La représentation de la phase dans le diagramme de Bode est complètement chaotique, ça part dans tout les sens.
Il faudrait voir avec Jeanne si vous voulez que je vous explique le fonctionnement mécanique du violoncelle acoustique.
@@pascalplisson2847 Merci beaucoup pour ces informations Monsieur! C'est vraiment fascinant!! O_O
Franchement si aujourd'hui il existait sur le marché un équivalent de simulateur (comme le Kemper Stage Profiler des guitaristes) mais pour le violoncelle électrique je me mettrais déjà à économiser de l'argent pour l'acheter! Tous les sons que Jeanne a testé m'ont fait rêver!!
@@pascalplisson2847 oui le preamp du Yamaha est tres buyant, je bypass. Je charge l' IR Cello de 3 Sigma Audio + un peu de reverb
Très intéressant, on retrouve exactement la même techno en simul' d'amplis guitare, fini de se trimballer les amplis à lampes de 50 kgs, un ordi, le logiciel adéquat et hop on a la guitare de jimmi page
la Impulse Response Cello de 3 Sigma Audio est fantastique (French Cello, $10 + une pedale IR loader a $75, et j'ajoute un poil de reverb)
Ça permet probablement déjà d'améliorer les impulses , je vais me pencher sur le sujet. Mais ma compréhension est que le bénéfice du travail de Pascal est de proposer du "a la façon de".
@@yanndavid4870 J'avais saute la partie ou il utilise une source audio et pas l'instrument lui meme.
Re-bonjour (deuxième commentaire :)),
Encore merci pour cette super interview !
Il m'est difficile à partir de la vidéo de me rendre compte quelle quantité de décibels produit le jeu du violoncelle électrique en acoustique - même si le but est bien sûr d'avoir sa sortie en casque.
Si faible que sa production acoustique puisse être, est-ce au point d'être compatible avec une pratique très tardive le soir ou même la nuit, si on souhaite être certain de ne pas déranger les voisins de l'appartement du dessus et du dessous alors qu'à ces heures le moindre bruit paraît décuplé ? Auriez-vous s'il vous plaît une donnée moyenne en décibels, ou une comparaison avec d'autres sources sonores (discussion normale, chuchotement, télévision à faible volume...) ? Cela est-il très variable d'un modèle à l'autre ?
Merci !
Bonjour David. Je n'ai pas de sonomètre pour mesurer le niveau sonore et yamaha ne donne pas sa valeur dans les spécifications techniques de l'instrument. A vue de nez, c'est plus faible qu'une personne qui parle. Vous pouvez en juger dans la vidéo à 20:49 et 25:17 ou Jeanne joue une corde pendant qu'elle parle. Le micro qui a pris le son est son micro cravate visible sur elle. Ca n'a absolument pas couvert sa voix.
@@pascalplisson2847 Merci beaucoup pour votre réponse, cela donne en effet une idée 😊
Bonjour Monsieur Plisson,
j’admire beaucoup votre travail: toutes mes félicitations !
J'aurais deux questions et je serais vraiment heureux d'entendre vos réponses, si vous le souhaitez:
1. Comment est-il possible de capturer l'IR à partir de l'audio d'un CD? Si nous n’avons pas l’ENCEINTE physique, nous ne pouvons pas analyser la RÉPONSE dans le TEMPS; nous n’aurions donc que la composante STATIQUE, pour ainsi dire, et non DYNAMIQUE: me trompé-je ?
2. Pourquoi avez-vous besoin d’un IR d’une LONGUEUR supérieure aux quelques millisecondes disponibles dans la plupart des PÉDALES pour GUITARE? Si le REVERB n'est pas nécessaire, un IR très court devrait être suffisant, ou bien est-ce lié à la capture de l’IR à partir d'une source CD ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Marco
Merci pour cette vidéo, c’était hyper intéressant et enrichissant 🙏
Je ne suis pas sûr d’avoir tout à fait compris l’utilisation de la réponse impulsionnelle: si la réponse enregistrée sur un violoncelle acoustique est belle et bien réelle, peut-on pour autant négliger celle du violoncelle électrique (qui a aussi son chevalet et ses micros… et donc aussi sa propre réponse impulsionnelle)? Dit autrement, le Stradivarius de Yo Yo Ma (par exemple) ne sonnera-t-il pas différemment selon qu’il est joué sur un violoncelle Yamaha ou un autre modèle pour un même effet en sortie? (Pour faire le parallèle avec la guitare électrique, un ampli Marshal ne sonnera pas pareil avec une guitare Fender ou Gibson puisque chaque guitare électrique a également sa signature sonore). Avez-vous trouvé un moyen de contourner ce problème ?
Bonjour Roland. Vous avez parfaitement compris le système. Ce que j'ai fait ne fonctionne que sur un yamaha svc110 monté avec des cordes Jargar rouge. Si je change le modèle de corde ou de marque de violoncelle électrique, il faut que j'identifie le nouveau violoncelle et que je relance les calculs pour obtenir de nouvelles IRs.
Merci !
guitariste, et gêné par une sclérose (j'arrive à jouer les solos, mais j'ai du mal à passer les accords), je souhaite acheter un violoncelle électrique pour des raisons pratiques.
j'ai trouvé le modèle, le NS design wav4 cello, avec les marquages (qui correspondent aux frettes de la guitare), et un manche asymétrique pour plus de facilité (là aussi pour des raisons pratiques, étant guitariste).
ce qui m'intéresse dans cet instrument, c'est la différence de tessiture par rapport à la guitare, et aussi le jeu à l'archet.
le truc c'est de faire des enregistrements avec la guitare et le violoncelle combinés.
je suis du coup en train d'étudier la technique du jeu sur l'instrument et à l'archet.
je ne jouerais jamais du Bach ou Beethoven bien sûr, mais juste enrichir mon jeu personnel et m'amuser.
j'ai trouvé intéressant l'étude de mr plisson, qui me rappelle un musicien de mon ancien groupe, ingénieur lui aussi, et toujours dans une démarche scientifique.
j'ai beaucoup appris avec lui, et j'essaie de transmettre ce même esprit dans mon groupe actuel.
je me demandais justement comment simuler le son d'un violoncelle acoustique, là j'ai la réponse.
malheureusement, je ne trouverais pas de simulateur suffisamment fidèle, et je n'ai pas les compétences pour faire une recherche de réponse impulsionnelle.
je vais donc bidouiller avec un pédalier acoustique pour guitare et l'effet acoustique de mon ampli.
vos différents essais me serviront de base pour construire mes sons.
pas très scientifique mais bon, on fait ce qu'on peut.
merci en tout cas pour vos vidéos qui m'ont beaucoup appris.
ne reste plus qu'à investir et me mettre au travail.
Bonjour T jack. En effet il existe aussi des violoncelles électriques qui sont frettés, comme sur un manche de guitare ou de viole de gambe. Pour un musicien à corde (violoniste, altiste, violoncelliste) c'est un peu une aberration puisque pour nous par exemple un ré # n'est pas un mi b. Mais pourquoi pas, si ça peut aider à régler des problèmes de justesse. La justesse est toujours pour nous une préoccupation du quotidien même après des années de pratique, et on n'est pas tous d'accord sur ce que ça doit être dans l'absolu.
Si vous ne cherchez pas une parfaite fidélité vers un son de violoncelle, branchez dessus un pédalier de guitare, vous verrez que vous pourrez trouver des sons originaux et complètement différents de ce que vous pourriez faire avec la guitare.
@@pascalplisson2847
merci pascal pour la réponse.
j'ai justement un pédalier zoom acoustique et un pré-ampli line 6 avec des simulations d'amplis acoustiques et je pensais effectivement les utiliser.
concernant le violoncelle, celui que j'ai choisi n'a pas de frettes mais des marquages.
le modèle fretté est trop cher pour moi.
en tout cas merci encore pour toutes ces explications, j'ai beaucoup appris.
@@pascalplisson2847
à propos des guitares, elles sont fausses par définition .
il faudrait en théorie un frettage personnalisé pour chaque corde.
ce que certains ont réalisé mais on se retrouve avec des frettes tordues dans tout les sens.
pas vraiment pratique à l'usage et compliqué à réaliser.
le frettage droit est un pis aller acceptable.
le problème doit être le même avec les violoncelles et violons électriques frettés.
Chouette! Personnellement j’en cherche un pour le voyage. Je suis partie 6 mois par année, et je perd en « sensation » et manque de pratique. Donc je cherche un compromis : gain d’espace/solidité et son. Sans compter le prix! Je trouve très peu de test sur les différents modèles! 🤷♀️
Bonjour merci de votre message
Oui c’est une bonne idée de vidéo de comparer les différents violoncelles électriques, je vais y réfléchir :-)
@@JeanneDorche ça serait génial! J’hésite entre le yamaha svc 50 silent. J’ai lu que niveau son c’étais très bien, un bon compromis aussi niveau posture et pas besoin d’ampli. Mais il parait que c’est un « mange batterie ». Sinon le NS Design WAV4c-CO-TR Trans Red Cello. Qui à besoin d’un ampli. Niveau gain de place, top, mais niveau position à des années lumière de la pratique traditionnelle. Il existe beaucoup de modèles, c’est dure de si retrouver. Effectivement les seuls teste que je trouve son plutôt sur le haut de gamme. Mais plusieurs comme moi, n’ont pas envie d’investir dans un « deuxième instrument » mais seulement trouver un cello « transportable »
Pour cette même raison de la portabilité ( et d'autre) je m'apprête à passer le pas vers un WAV4a , en effet, celui ci contrairement au 4c dispose d'un pré ampli intégré qui fonctionne avec un condensateur. tu le charges pendant 1 heures et après tu es libre toute la journée sans besoin d'ampli. (mais c'est pas une batterie, ça ce vide même si tu joue pas)
@@yanndavid4870 svp vous le trouvez ou? Je ne vois que le 4c! 😁
Bonjour André-Anne. Pour le coup je trouve que le NS Design WAV4c-CO-TR Trans Red Cello n'est pas un violoncelle. On perd les sensations de tenue de l'instrument. Celui qui l'a conçu ne devait pas être violoncelliste.
Queyras le son wwhaouh 👍
Je vote "fournier"😉
"Dans les aigues, j'ai eu l'impression d'entendre d'autres harmoniques". Ou la c'est grave cela veut dire que l'électronique arrange le son a sa manière, pour faire plaisir à l'auditeur.....
Je n'aime pas le principe de vouloir copier le son d'un instrument acoustique par de l'électronique. Une guitare électrique ne copie pas le son d'une guitare classique, c'est un autre jeu. Enfin bon suis pas du tout musicien,
Voici je vient de trouver ce RUclips, concernant la réponse impulsionnelle, je ne sais pas si cette instrument moderne va vraiment donner un meilleur son avec un acoustique branché ou un électrique de Yamaha ? ruclips.net/video/J2XXwRAU2Tg/видео.html. ou ce RUclips. ruclips.net/video/2YrC36SDAt8/видео.html.
Bonjour Denis. Merci pour l'intérêt que vous portez aux IRs. Je connaissais ces videos et ne souhaitais pas m'étendre dessus car elle montre bien la méconnaissance de leurs éditeurs sur ce qu'est une IR. Je les ai regardée à nouveau et je vais vous expliquer ce que j'en pense.
Dans ces vidéos, on ne vous parle que d'amélioration du son (si on peut dire ça comme ça) et pas de fidélité à un instrument donné. Il est important de comprendre que si au départ on n'a pas identifié les caractéristiques de l'instrument de départ, on n'obtiendra pas à l'arrivée le son de l'instrument cible. On aura quelque chose qui ne lui sera pas fidèle. Le son sera modifié certes, voire amélioré, mais pas fidèle au son recherché. C'est pour ça que je dis que mon système prend en entrée un violoncelle électrique Yamaha SVC110 monté avec des cordes Jargar rouge.
En acoustique, une réponse impulsionnelle est une captation des caractéristiques sonores d’un système acoustique. En traitement du signal, la réponse impulsionnelle d'un processus est le signal de sortie qui est obtenu lorsque l'entrée reçoit une impulsion, c'est-à-dire une variation soudaine et brève du signal d'entrée. Lorsqu'une impulsion est fournie à l'entrée d'un système linéaire, la sortie n'est en général plus une impulsion, mais un signal ayant une certaine durée. Avec des systèmes résonnants comme les instruments de musique , on comprend bien que plus l'IR sera longue, plus on aura capté des caractéristiques de cette résonnance, et plus on sera fidèle à l'instrument cible. Dans mon système la longueur des IR est de 128000 échantillons, ce qui permet de caractériser l'instrument cible sur presque 6 secondes. Je rappelle que comme je travaille à partir des enregistrements audio des suites de Bach, pour mon système cela correspond à l'instrument + le lieu d'enregistrement.
Dans la première vidéo vous avez un quatuor d'instruments acoustiques enregistré et traité par la pédale MOEER radar. Tout d'abord le son enregistré que l'on entend lorsqu'ils sont en mode DI (son direct de l'instrument) est horrible. Je ne sais pas avec quoi ils ont enregistré mais on a l'impression qu'ils ont utilisé un vieux minicassette des années 70. Il n'y a plus rien. Même le plus chinois des instruments sonnerait mieux que ce qu'ils ont fait. A partir de là, n'importe quel équaliseur améliorait significativement le son. La pédale MOEER Radar ne traite des réponses impulsionnelles que de 512 ou 1024 échantillons (soit 250 fois moins que mon système). Pour caractériser un ampli c'est peut-être suffisant parce que, de base, un ampli ne résonne pas. Mais ce n'est pas suffisant pour caractériser la résonnance d'un instrument et d'une église. La pédale MOEER propose aussi d'autres fonctions comme l'égalisation et la réverbe. Je pense que c'est plus ces fonctions qui améliorent le son que l'IR par elle-même.
Concernant le seconde vidéo, je fais les mêmes remarques. La pédale Line6 HX Stromp ne prend que des IRs qui font au plus 2048 échantillons ce qui est mieux que la MOEER mais pas assez pour avoir la fidélité des instruments ciblés.
Dernière remarque, les pédales MOEER et LINE6 sont des pédales mono. Elles ne peuvent pas traiter la spatialisation du son comme je le fais avec mon système qui travaille en stéréo. La stéréo permet de prendre en compte la radiance de l'instrument (projection du son dans l'espace) telle que l'ingénieur du son a bien voulu la capter.
Il fallait aborder le sujet. Personnellement je trouve cela moche et sans âme.
Bonjour Philippe. D'abord il faut écouter le son avec un casque (pas des écouteurs ou les petits haut-parleurs du portable). Ensuite il est vrai que RUclips n'aide pas car il compresse beaucoup le son. Concernant l'âme, je pense que l'instrument ne fait que le son, l'âme c'est le musicien qui la fait.
Merci pour votre réponse. Vous avez fait un remarquable travail d'ingénierie et ces 4 années de recherches ont dû être un vrai bonheur. J'ai été un peu sec dans ma 1ere réponse. Toutefois j'ai cru comprendre dans la 1ere partie que les violoncelles électriques lambda vendus actuellement n'étaient pas au top des sonorités attendues et que dans la seconde partie, votre travail a été de solutionner cela par l'étude de la réponse impulsonnielle. C'est très bien et mon questionnement reste toujours dans l'utilité pour le musicien débutant ou pas ? Quant à l'âme, vous avez absolument raison mais j'aime également ce simple petit bout bois qui vibre à la demande...Qu'en pense nos chers luthiers ? Mais j'admets que votre recherche est très intéressante. "Le savoir peut devenir une passion et la recherche une source de plaisir" B.Brecht. Respectueusement.