G.K. Chesterton, une courte biographie.
HTML-код
- Опубликовано: 21 янв 2025
- Biographie de G.K. Chesterton réalisée à l'occasion de la retraduction et réédition de son livre Orthodoxie par les éditions Carmin.
Soutenir le projet Tipeee : fr.tipeee.com/...
Plus d'information sur : editions-carmi...
merc bien !
A propos de la vérité :
Je crois que si une vérité universelle et objective existe, elle est inaccessible à nos consciences d'êtres humains, car nos expériences, notre perception et nos interprétations sont forcément subjectives par nature.
Mais ca ne veut pas dire que la vérité n'existe pas, au contraire. Quand on dit qu'un triangle à trois côtés, c'est pour moi une vérité absolue, car si un triangle n'a pas trois côtés, alors ce n'est plus un triangle. Bien sûr, on pourrait relativiser cette affirmation, car dans un plan à dimension unique, un triangle semble alors n'avoir plus qu'un seul côté, mais on constate bien ici que c'est le point de vue (et donc la subjectivité) qui entraine cette observation. Dans l'absolu, la nature du triangle ne change pas et il sera toujours vrai de dire que ce dernier a trois côtés...
Il y a longtemps, j'ai lu le livre "Spinoza" d'Alain qui paraphrase les propos de son confrère philosophe afin de les rendre plus compréhensibles et digestes au "commun des mortels". Si ma mémoire est bonne l'hypothèse de Spinoza est que la "vérité" peut être atteinte grâce au raisonnement, à la déduction et à la logique. Il me semble d'ailleurs qu'il prête une nature divine à la logique et à la déduction. Pour lui, la compréhension de la vérité est déjà présente en nous de façon intuitive mais seuls le raisonnement et la déduction permettraient de dévoiler cette vérité.
J'aime cette hypothèse car elle permet de valider les deux points de vues. La vérité est bien "objective" mais ce serait notre ignorance ou notre manque de compréhension partiel qui donneraient naissance à nos interprétations subjectives de cette dernière.
J'me permet de boosté un peu ta confiance en toi, en te disant simplement que visiblement t'as quand même réussi à trouver du temps pour lire et savoir t'exprimer correctement en plus de passer trop d'heures sur les jeux vidéos :D
Merci pour cette vidéo limpide. Une question qui n'a pas de rapport direct avec la vidéo : pourquoi avoir choisi le nom et la couleur carmin pour nom? J'aime par ailleurs beaucoup cette couleur.
Visuellement, c'était une référence à la pilule rouge. Mais on voulait aussi un rouge un peu plus profond, et un nom plus poétique...
Tous ceux qui sont convaincus de chacun à sa vérité à lui, sont quand-même convaincus que chacun à sa vérité à lui.
Excellent t'es sûr qu'il ne s'agit pas plus de Pie XI ? Je crois qu'il y a une erreur mais je ne suis pas sûr
Très bonne remarque. Effectivement, il s'agit de Pie XI !
Je me demande, il est britannique donc il a du lire des auteurs britanniques. Est ce qu'il est influencé par la pensée de Hume? J'ai l'impression de l'y retrouver énormément mais je n'arrive pas trop à dire en quoi. Je sais pas si vous avez lu les dialogues sur la religion naturelle ou l'enquête sur l'entendement humain, c'est comme si Chesterton les avait lu mais concluait autre chose.
C'est le côté pragmatique de Chesterton qui résonne avec Hume. Mais il est totalement opposé au scepticisme et au relativisme. C'est Thomas d'Aquin qui est sa référence philosophique.
@@carmin6976 Il est vraiment opposé au scepticisme? Peut-être que je me trompe mais de ce que j'ai compris il dit que la foi est à sortir de la raison, c'est aussi la conclusion sceptique de Hume.
A priori c'est ton métier mais... qu'est ce que t'es doué pour mettre en valeur le parcours et l'oeuvre de cet écrivain !
J'envie ta maitrise de la langue française. J'imagine que j'aurais du passer plus de temps à lire au lieu de jouer au jeux vidéo...
Pie XI*