1992 : les marginaux du métro parisien 🚇 | INA Paris Vintage
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Abonnez-vous bit.ly/InaParis...
« La vie dans le métro est en permanence une vie de protection. Il faut d’abord se protéger contre sa solitude et contre soi-même. »
Reportages | TF1 | 10/10/1992
Portrait de quelques hommes et femmes à la dérive vivant dans les couloirs du métro parisien. Certains sont là depuis des mois, d'autres depuis des années : ils se réfugient dans l'alcool, les tranquillisants ou la drogue. Une lueur d'espoir pour ces marginaux, l'association "coup de pouce" qui les aident à remonter la pente grâce à leurs éducateurs installés dans le métro.
🔎 APPEL À TEMOINS : Vous vous reconnaissez ou reconnaissez des proches dans l'une de nos archives ? N'hésitez pas à nous écrire à : ina.teamyt@gmail.com 🔍
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Paris #Vintage
J'avais 19 ans en 1992. J'étais SDF. J'étais pas dans le métro mais le RER était comme ma seconde maison. On apprend à vivre seul. On prend ses habitudes : tu sais que y'a pas de contrôleurs entre Châtelet et Torcy. Et tu sais le temps que ça prend. Ça fait passer les heures. Dormir le soir dans le RER C à Ermont-Eaubonne. Puis il part à 4h45, direction Pont de Rungis. Tu dors. Tu as ta routine. Bibliothèque à Poissy pour se tenir informé. Ça c'est jusqu'à midi. Tu vas voir les quelques potes qu'il te reste. Le soir, ils rentrent chez eux. Toi, tu files à Auchan La Défense. L'époque est plus facile : tu t'installes au rayon BD et tu manges des trucs chopés aux rayons (je fais pas la manche). Parfois (ben c'est un peu la manche), tu prends un petit panier et tu vas voir les gens. Tu dis qu'il te manque un franc pour finir tes courses. T'as 14 francs : une boîte de cassoulet, un dessert, un paquet de clopes. Puis c'est le Virgin Megastore pour lire (encore), écouter de la zique et prendre le dernier train à la Gare du Nord (pour Ermont-Eaubonne, justement).
On s'en sort jamais vraiment, vous savez. C'est jamais facile. On apprend à vivre seul et ça devient difficile de vivre avec les autres. On perd de son humanité. On pense qu'à survivre.
M'en suis sorti (plutôt super bien, même). Mais j'ai pas oublié. Et le specte de ces années est là à jamais. Avec la peur de la rechute, même trente ans après.
Merci pour votre témoignage. Et bravo pour vous en être sorti.
Quelle expérience !
Je vous souhaite le meilleur ❤.
fuguer a 12 ans en octobre novembre 83 orphelinat enfant battu mère en des-intox père avec sa maîtresse aujourd'hui je vis bien "le bon vieux temps mon c.u.l mon bon vieux temps c'est aujourd'hui et maintenant . que de chemin parcouru ne lâcher rien les minots les psys"CMP" aident et arrachent les mauvaises herbes de nos cerveau force a vous.
Chaque centime compte et vous les dépensiez malgré tout en tabac ? Vous aviez l'air malgré tout d'avoir la tête sur les épaules. Je suis un peu choqué.
Merci du témoignage. Poignant !
Depuis que j ai 18 ans la vie de sdf me pend au nez, j en ai 39 aujourd'hui. Je me bas tout les jours comme des millions de français pour ne pas vivre sa. La vie est très dure. Courage à tous❤
Courage ❤
Courage et force mon frère.. C'est telement dur, c'est pas normal
Feignant.
courage a vous
Bonsoir, vous avez réussi jusqu'à présent alors continuez ! Vous le valez bien ! Et dites-vous tel ce proverbe :"... Qu'aussi longue soit la nuit, le jour finit toujours par venir !"
Arrivée à Paris en 01963 ! j'ai été très marquée par le clochards qui dormaient sur les plaques d'égouts caria faisait chaud dessous ! Puis dans le métro ou sur les trottoirs , cela me brisait le coeur ! merci pour ce reportage . Eliane
J'étais SDF entre 17 et 19 ans, et aujourd'hui à 40 ans, je fais ce que je peux pour ne pas retomber dedans...
C'est un passage dans la vie qui colle à la peau, on ne s'en défait jamais totalement.
Moi j'ai fait la route durant 10 ans, par choix et je l'ai plutôt bien vécu
Vous êtes super fort. Bravo pour votre parcours.
Grâce à l'INA on a des témoignages, des souvenirs, là où on prenait le temps de parler, j'ai du mal à voir un équivalent à la télévision actuelle. On pourrait dire que le monde va encore plus vite mais va t'on dans la bonne direction ? En tout cas un grand merci de mettre ce genre de vidéos. Cette tranche d'humanité et comme beaucoup on voudrait vraiment avoir des nouvelles de ces personnes.
Je prie pour tout ç'est personnes..qui maintenant doivent être bien vieux... merci l'INA.
Amen.✝️
c'est bien simple on sort les mouchoirs dès les premières images, on a réellement envie de leur venir en aide, personnage écorché par la vie moderne. Le reportage est très bien réalisé avec des cadrages stables, avec un sens artistique prononcé, on est loin des balayage rapide et stupides, des pseudo reportage au smartphone. On espère tous qu'une partie de ces psonnes s'en sont réellement sorties, on serait curieux de les voir à l'heure d'aujourd'hui.
A 0,48 ont t'a reconnu
Au boulot les fainiasses.
Malheureusement les % de gens s'en étant vraiment sortis est faible.. aller si 30% ont réussi c'est déjà bien. J'ai connu la rue, le souci c'est que ça devient une habitude et de mauvaises relations forcément..et le reste. La plupart ne dépassent pas les 50/55 ans ,.. malheureusement c'est pas les 80/90 ans standard.
Ce reportage à 31 ans donc a part Sandra qui avait 20 ans et 1 où 2 autres, la plupart sont décédés. Rip.
Ta copine assise à tes côtés s’en est sortie ?
Quand je pense que le bébé de cette dames aurait deja 30 ans, espérons qu'ils aient réussit a s'en sortir
je souhaite de tout coeur que ces gens s'en soient sortis !
C'est très dure dormir dans la métro et quand je suis viré par haut-parleur chef de métro vers 1h du matin je suis parti dormir dans un parc à côté de métro cadet il ya 35 ans je n'ai jamais oublié cette nuit interminable et froid 3:14
Oui.. c'est vrai que certaines nuits sont plus dures que d'autres. Le sommeil qui ne vient pas, l'ennui, l'inconfort, la solitude, le froid. Alors on marche, on zone, on essaie de faire passer le temps pour que l'aube arrive plus vite.
Pas facile.
J'espère que ça va mieux pour vous
L'ancien qui déplie le carton pour essayer de dormir ça fait mal...
Ancien de la Légion en plus !
Quelle injustice !!!
La société est un rouleau compresseur. Ceux qui se font écraser et finissent par être en dehors de la société n’ont sûrement pas l’envie d’y retourner.
Un reportage émouvant et riche en enseignements de vie . Bien à vous
1992, Mon Dieu,tout mes copains étaient encore parmi nous. L'époque aussi ou je découvrais le tout Paris.
Je suis née en 1992, je pense au bébé de Sandra qui doit avoir mon âge. J'espere que la vie a été plus tendre avec eux ces 32 dernières années.
Les années 90 a Paris je m'en rappel , avec tous ces sdf ( sans domicile fixe ) jeunes et moins jeunes, ils n'ont pas eu la force de tenir la barre.
Ils sont tombés dans la déchéance sociale. Certains se sont relevés et ont pu retrouver une vie assez stable et puis d'autres ont disparu simplement.
On y trouve de tout parmis eux: des anciens taulard, des jeunes anarchistes, des aventuriers venu de provinces ayant quitté leur région natale dans l'idée de gagner leur vie ou de découvrir Paris ( la ville lumière).... ☹
Nous sommes en 2023 et ce reportage date de 1992. Que sont t'ils devenu ?!?
Raides, et c’est ce qui pouvait leur arriver de mieux.
Il faut bosser
@@CatherinePetit-sm8us un tweet de macroniste lol
Quand je vois ça ! Ça me fait mal, pourquoi les gens n'ont pas de cœur ex-sandra, personnes les aides.es moi en Suisse je fais tout pour les aider.educatrice depuis 25ans.je vous souhaite tout le meilleur 🙏🕊️🍀
Je me souviens des années 68 environ à Paris. Chaque sorties de métro avaient ses habitués. Clochards et travailleurs, on se connaissait à force et le vendredi soir ils étaient en file à nous demander des tickets de métro pour dormir au chaud le week end.
"Ce que je veux c’est qu’elle ait un avenir comme moi j’aurais pu avoir mais je ne l’ai pas voulu"
Je me demande ce qu’est devenu cet enfant j’espère qu’il/elle s’en ait sorti et qu’il/elle va bien.
Je me reconnais un peu là-dedans . J ai ete 3 ans au chômage et j ai énormément de difficulté à accepter une stabilité. J ai toujours envie de changer
?
La stabilité c'est l'ennui
@@katjasbudigpour certaines personnes je pense que c'est rassurant, ça dépend. Mais ces SDF de Paris ont aussi leur routine quelque part, et souffrent de solitude ou d'ennui, non ?
Vu la vie comment elle est chère, et le peu d’aide qu’il y a et les patrons exigeant pour les travail c’est vraiment pas facile
Comme d'habitude on aimerait savoir ce que sont devenus les protagonistes de ces archives géniales.
Devinez … 💀
Là ils sont en train de faire le marathon de New York.
@@beaujoireFaut pas exagérer non plus. D'accord pour les plus vieux du reportage mais pour les ados et les jeunes adultes qu'on voit dans ce reportage, ils n'ont guère plus de 50 ans aujourd'hui.
@@GregNFresh A les voir complètement destroy à 20 ans je pense que leur espérance de vie était plutôt courte ☹️
@@beaujoirevous en savez quoi ?
En 1992, j'étais au service militaire dans l'est de Paris, et je prenais le métro : Ligne 13 - Paris Montparnasse ; Saint Denis Porte de Paris. Une vraie expédition pour un "plouc" venant du fin fond de la Bretagne 😅
1992 quel belle époque.je travaillais?j'étais tous les week end en discothèque.j'étais heureux😅avec mes parent❤❤❤❤❤
Le problème des pauvres c'est pas qu'ils ont pas de fric.
Leur problème c'est qu'on les force à dépendre de l'argent, pour vivre.
J'ai gravé kiffé ta phrase. Merci
C ' est si facile de basculer!
Ce sont des gens abandonnées! Personnes n' est à l' abris! Bien qu' ils ai des personnes plus chanceuses,plus aidées,plus aimées
Merci pour ce reportage
Et de redonner une dinite
A ces personnes !🫴🌹
Comme quoi que tout peut basculer .
On peut se retrouver à côté de ces marginaux qui du jour au lendemain leur vie a basculée .
Ceux sont les gens de l'ombre que personne ne voit vraiment .
Non pour s en sortir meme si on est licencie il faut retrouver du boulot aussitot pas mal de gens donnent leur demission sans reflechir moi j ai bosse 43 ans et jamais j aurais quitte mon boulot
Faut pas avoir peur de changer de travail, ya plein de choses à faire
L'époque où la télévision s'intéressait aux pauvres de temps en temps...
Ils s'y interessent toujours. Il suffit de bien regarder les programmes télé !
@@aurelienfleuryinfosvideospas beaucoup,non
@@guilloiscorinneben regardez mieux votre programme télé. Notamment les documentaires sur Les Restos du coeur !
Les années du début des 90' j´etai un ado ,,mes meilleures années où je vivait intensément, amis , copines , sexe, sortis , boulot , football, vacances entre potes ...et dire qu´au même moment d´autres galleraient dans la vie...
J´espère que la vie à changer en cours de route pour eux , qu´ils ont malgré tout eu une vie convenable avec par moment un peu de bonheur et d´amour .
Je le souhaite vraiment.
J'avais que 6 ans à ce moment là c'était la hess. Y avait des pénuries de Carambar.
‘’sexe’’ mdr tu veux pas préciser aussi quand tu démoulais un cake ?
je pense que c'est les meilleurs années
@@thegrenouille7889...
Idem...16 ans en 1990...
05:51 Wow, la pauvre assistante sociale qui n'a déjà pas un metier facile, elle a le pire bureau de France. En plein métro, sans luimére du jour, avec le bruit des rames qu'on entend passer...
Ce sont les cœurs pures qui sont dans les pires endroits.
Exactement, quelle injustice.
Je trouve que le commentaire évacue un peu vite la question des handicapés mentaux. Dans les années 90, le sociologue Patrick Declerck avait fait une étude dont il ressortait qu'environ un tiers des SDF étaient psychotiques. Pas étonnant qu'une fois qu'ils avaient chuté ils ne puissent pas se relever. Pas mal aussi de "vilains petits canards" jugés comme tels par leur famille aisée, mais qui n'a jamais rien voulu faire pour eux et les ont abandonnés.
et oui, dans le reportage on suggère que c'est la vie à la rue qui les a amenés vers des maladies mentales, alors que c'est plutôt l'inverse.
Le drogués qui peint. C’est surement un TDAH non diagnostiqué qui a engendré sur d’autres choses. Il recherchait à compenser le manque de dopamine. C’est de l’automédication. 1/4 des personnes avec le TDAH ont des addictions à l’alcool et à la drogue. Après d’autres pathologie peuvent apparaître.
Je me rappelle d'un SDF qui faisait des bijoux en fil d'acier dans le metro Place d'Italie, j'ai encore un de ses colliers. Je me demande ce qu'il est devenu.
purée le vieux germain 18 ans de Légion!!! la vie l'a fait passer d'une machine à tuer à rien.....c est dur à voir le destin ne fait pas de cadeau...
Les métros étaient bleus + les sièges orange dans les stations, je m'en souviens comme si c'était hier, ça nous rajeunit pas, sinon oui c'est vraiment triste pour tous ses gens
Et les tickets étaient jaunes.
Aujourd'hui disparition du ticket à l'ancienne. Et les metros redeviennent bleus gris.
@@guillaumebans3240 ah oui c'est vrai ça ! Jaunes et épais 😉
Ma mère m'intéressait formellement de m'asseoir sur ces sièges ...... 🙂
On ne voit plus ces sans domiciles dans le métro.Ils ne peuvent plus se poser nulle part pour dormir…J’ai connu l’association coup de pouce,ils avaient un bureau à Nation,ils ont accompagné mon frère,héroïnomane et mort à 26 ans.
J'aimerais bien savoir ceux qu'est devenue la jeune femme sdf
Comme tout les autres
Vous qui avez effectué ce reportage pourriez lancer une enquête afin de savoir ce que sont devenues ces personnes et nous en informer...✨🙏✨😑
Je trouve que c’est aussi ce qui est beau dans ces reportages d’époque… on a pas la fin… on espère que certains ont pu s’en sortir
Malheureusement après + de 30 ans... il y a peu d'espoir
Trop triste.cette misère humaine.😢
Paul m'a fait pleuré 😢que sont ils devenus ?tous ces gens ,certains sont mort surement😢 ,qu .elle tristesse rien n' a changé en 2023 avant d aider les gens à l' autre bout du monde il faut aider ses pauvres sdf qui vivent en france c 'est pas une question de racisme mais comment peu on laisser mourir ces gens dans le rue
S’il a été légionnaire , et pour peu qu’il ait servi " honnête et fidèle " , Paul peut prétendre à un logement décent et à une fin de vie à l’abri de la misère : la Légion a des structures pour cela . L’institution des Invalides de la Légion Étrangère est faite pour cela . Et il aura des obsèques dans la dignité .
Il est très probable que Paul s'en soit tiré autrement depuis... Par la dernière porte... @@raoulvolfoni1800
Cela dit, merci à vous pour ces précisions.
L'association existe toujours, ça s'appelle "fondation groupe ratp" de nos jours
Merci, je me demandais justement.
J'étais petit, mais je me rappelle que dans les années 90 c'était vraiment la misère.
Surtout avant 96/97...
Je ne dis pas qu'aujourdhui c'est la joie, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même moins de "misère".
ou alors on la cache plus... "grâce" à la répression policière notamment
@@jean_derfeuque Possible ... Je n'ai pas la réponse, mais c'est mon ressenti.
c'est ce que je remarque aussi j'ai pas connu cette époque... mais elle semble... plus .. "crade" qu'aujourd'hui la misère est plus visible qu'aujourd'hui je trv.
Non, détrompe toi ! Il y a plus de monde dans la misère en région parisienne seulement la société les parque dans des endroit reculer de la ville pour protéger l'image de paris
@@kilgoreh2zooshort514 Je te crois.
Mais je te parle ce que j'ai vécu et de mon ressenti.
terrible reportage
Vous imaginez que la fille au début fait la manche pour 15centimes d’euros !!
Javez 5ans et jme souviendrai toujours De ses marginaux du métro on les appelait les clochards les vrais ça me faisait vraiment de la peine de les voir même quand j’étais petit j’étais déjà conscient de la tristesse de ce monde
La plupart des clochards n'étaient pas pauvres, c'était leur mode de vie afin de nous rappeller aussi que d'autres voies sont possibles.
Les clochards étaient respectés autrefois par leur courage de vivre comme il le veulent, contrairement aux gens biens rangés comme nous, qui avons choisis la servitude de la société.
Les choses ont radicalement changées dans les années fin 80 avec une nouvelle immigration, qui faisait la Manche avec leurs enfants dans les bras..
En France on exibait pas ses enfants pour faire pitié.
@@jean-michelvaudez3549 Les clochards n’étaient pas pauvres, ils étaient simplement libres j’imagine? Libre de puer la pisser et d’écluser de la villageoise jusqu’à ce que la cirrhose l’emporte… la vie, la vraie
PS: le reportage est chouette
ça fait remonter des souvenirs tout ça ! J'ai fait une fugue début 90 avec un camarade de lycée keupon on a zoné dans Paname et dans le métro/rer du côté de Vélizy ! des rencontres incroyables quand j'y repense ouawou ! Nos parents sont venus du Sud Ouest nous récupérer au commissariat du 12e car nous venions de nous faire "serrer" gare de Lyon ! Je suis même tombé amoureux d'une fille qui squattait dans le métro j'espère qu'elle va bien !
Marquant l'histoire
Le Doc date. De 92 est pourtant ya tjours des gens dans la difficulté c triste courage pour ceux qui sont encore là en espérant qu'il on une meilleur vie
Je préféré largement cette France comparé à maintenant
Que sont ils devenuent svp???
Aujourd hui c est clairement plus les mêmes types de personnes qui font la manche
7:22 ''j'veux plus travailler .. j'suis plus un esclave '' N'est-ce pas être esclave que de faire la manche et rester enfermé dans le métro ?
La liberté n'est qu'illusoire
je leur souhaite le meilleur
paix
Si il faut bosser c est mieux que d etre a la rue c est sur bosser est une discipline supporter un patron et certains collegues des horaires mais mieux qu a la rue j ai bosse 43 ans pas toujours facile mais au moins j ai une retraite
J’ai du passé qq temps à la rue quand j’avais 16 ans, j’étais dépendante à l’alcool mais ça va je l’ai pas mal vécu en qq sortes.. je dormais dans des parkings, quartiers chics, escalier ou même sur une chaise à saint lazare. Je m’en suis sorties malgré une perte de 30 kilos, j’ai arrêté de boire, j’ai repris l’école sans redoubler alors que je n’y suis plus allée les 2 derniers trimestre (je faisais qq apparitions😂)
Et que deviens-tu à présent ?
Sandra si elle vit elle a 51 ans et sn enfant 30 ans.
30 ans après, toujours la même misère
Encore pire même...
C est encore pire aujourd'hui 😢
en PIRE
C'est si triste
Le pire cest que rien n'a changé
Absolument, rien a changé, quand on voit que l'idée des resto du cœur de Coluche existe encore et a plus de client qu'avant, on peut dire que le problème c'est agravé considérablement.
Payer les gens pour leur travail, à leur juste rigueur. Voilà la solution 😢
Finalement rien n' a changé à part qu'ils ont tout fait pour qu'on les voit moins.Bon courage à tous et à toutes.
Je suis vraiment partagée. Je me dis que soit ils sont trop faibles, soit très courageux. Ça me rends triste et en même temps j'ai envie de les secouer. C'est très perturbant.
C'est dur aussi de voir que des gamins soient dehors, mis à la rue par leur parents, que des vieux y soient...
J'aimerai prendre le temps de leur parler mais certains font quand même peur.
Je suis quand même gênée de mes réactions mais au moins c'est sincère.
je ne crois que que ce soit une question d'être faible ou courageux, les personnes qui finissent à la rue ont des trajectoires qui ne répondent pas à des logiques dichotomiques simplistes, il s'agit de parcours complexes, douloureux, dans lequel un cercle vicieux s'installe. ce n'est pas un hasard si 40 pour cent des SDF viennent de l'ASE. il suffit simplement de lire des ouvrages de sociologie de base et d'avoir des notions de psychologie élémentaire pour comprendre qu'ils sont surtout victimes de leurs vies.
Bravo francky ❤
Si j'étais à la rue, je n'aimerais pas qu'on me "secoue". C'est même ça qui me ferait peur je pense : l'ingérence, le paternalisme, la morale.
@@chawarma1048exactement. Le problème c'est que les gens qui s'expriment en ces termes ne comprennent pas leurs parcours et pensent être meilleurs qu eux. Si il suffisait simplement de vouloir pour pouvoir il n y aurait personne à la rue à part les psychotiques. Or c'est justement parce qu'ils ont été trop secoués par la vie qu ils se retrouvent là. C'est toujours facile de parler quand on a pas eu leur vécu. Les personnes qui ont envie de les secouer devraient commencer par aller faire des maraudes pour les aider et voir à quel point c'est pas si simple.
Faut être courageux pour supporter d'être faible
Bravo pour ce reportage de 1992 ! Aujourd'hui , en 2024 , c'est le même problème , et le même combat . Ça n'a pas changé , et tout coute plus cher . Y compris les soins de désintoxication , pris en charge par la sécurité sociale . Le coût de ces soins , est une hérésie à côté du RMI et du smic . C'est dégueulasse. Remobilisez-vous tous pour un travail diplômé et bien payé , une vie digne et correcte . Contre le gouvernement ( désolé) , car ils n'ont aucune politique digne de ce nom , pour rendre honneur à notre "démocratie. "
je suis entièrement d'accord
Sympa un Reportage de T F 1.
Dommage de ne pas avoir le générique de l'émission.
le mec qui se plaint de ne pas avoir le generique lol j'aurai tout vu
@@aurelienfleuryinfosvideosoui je confirme sa aurait été sympa d'avoir quand le générique du début et le générique de fin. Mais bon, faudra se contenter de l'émission. Je veux bien dire le reportage
Si ça peut vous aider, c'est l'émission intitulée "Reportages" de TF1.
"Reportages est un magazine de reportage et d'informations diffusé sur TF1 et créé par Henri Chambon et diffusé depuis le 19 septembre 1987. Il est lancé le même jour que son concurrent direct Reporters de Patrick de Carolis diffusé à 12h30 sur La Cinq.
Reportages est diffusé le samedi, mais également le dimanche (depuis le 4 mai 2014)1 après le Journal de 13 h, et tard dans la nuit en semaine.
L'identité visuelle (logo) de Reportages a été changée depuis la réapparition de Grands Reportages le 4 janvier 2015. Cette dernière est diffusée désormais chaque dimanche après le journal de 13h".
Je connais l'émission. Je trouve dommage que I N A ne propose pas le générique début et fin.
@@aurelienfleuryinfosvideos c'est ce que je viens de vous dire
Voudrais bien savoir ce qui sont devenus.
Dead
Tous à t'on avis ?
Les jeunes peuvent avoir changer de vie
16:36 l'image est horrible. Toutes ces pubs et les SDF. Causes-conscéquences.
Oui, ça m'a heurtée.
Moche, très moche en tout domaine.
Pauvre humanité
0:37 le MP59 qui résiste encore.
J'étais à Paris de 2002 à 2009. Je me souviens de ces marginaux dans le métro. Donc ça n'avait pas changé en 10 ans. Par contre les métros étaient verts.
Bravo aux éducateurs qui aident les marginaux du métro parisienUne petie remarque sur le légionnaire car aprés la gloire la déchéance.Yves BONNARD.Auteur les éditions du panthéon 75015 Paris.Assistant Juridique.EX Sergent de l'armée de terre.Attention à la légion étrangère c'est un piège j'ai connu un Colonel qui à fini dans la rue.
La légion étrangère est un piège??? Ça mérite un "petit" développement, il me semble...
Il n'y a pas de parité dans la Légion,donc pas de femmes c'est un problèmeYves BONNARD
@@yvesbonnard9161 la Légion c'est pour les paumés
Franchement : vouloir assumer un enfant à 20 ans, avec ce contexte social et d’insécurité, ça n’est vraiment pas raisonnable !
L'inflation chez les sdf elle est dure. Avant il demander un Franc maintenant il demande un euros
mdrrrrrr ça fait mal au coeur
J'avais 1 ans et on dirait que c'est hier
Moi j'avais 3 ans, et l'on dirait que c'est avant hier.
7:34 tout est dit, bravo monsieur nous n’avons certainement pas "signé" pour être des esclaves
Je me dis qu’il s’est sûrement jeté sur les rails un lundi matin pour “envoyer un message” aux passagers.
Le métro bleu était vraimen plus beau
Triste réalité.........
Le gars(le premier) etait 18ans a la legion,il devrait avoir une rente a vie,non?
J’ai pas bien compris s’il est rentré à 18 ans ou s’il a fait 18 ans de services . Quoi qu’il en soit , s’il a fait 18 ans de Légion , il a effectivement une retraite . S’il a servi " honnête et fidèle " il a tiré minimum 5 ans et peut donc profiter des structures mises en place par la Légion . Il serait certain d’être nourri , logé , blanchi et d’avoir des funérailles dans la dignité en échange d’un peu de travail . L’ IILE ( Institution des Invalides de la Légion Étrangère ) est faite pour ça et existe depuis 1954 .
Est-ce possible qu'en déserter, annule les aides ?
@@petitprincesaphir9885 Ha oui ! Pour bénéficier des prestations de l’institution des Invalides de la Légion Étrangère , il faut avoir servi " honnête et FIDÈLE " .
Donc présenter un certificat de bonne conduite qui est délivré à l’issue du contrat après examen du dossier individuel .
Si le mec a déserté , il peut faire une croix sur son certificat ... et sur les aides auxquelles il ouvre droit !
Oui que sont ils devenus 🤔😘
Quand une personne vous demande poliment comme la jeune femme au debut comment lui dire non s est dure comme vie je connais par expérience
quand c'est dit comme ça je ne peux pas dire non mais peu de gens aujourd'hui demandent comme la jeune femme
Dieu est avec eux.
Amen.
🇨🇵✝️👑🌠
20 ans de chantier, 15 ans d'usine, 5 ans de légion, récompense: dormir dans le métro, être considéré comme un rat. Il y en a des milliers comme lui. NE TRAVAILLEZ JAMAIS
Beh si faut'bosser
Sandra deja que une femme enceinte c est tres dur mais a la rue ...😮
Cela aurait été intéressant de savoir si le père du bébé était là pour lui ou s'il avait taillé la route…
C'est très dur d'être enceinte ? Tu sais que ce n'est qu'un gosse pas une maladie ?
Quelle soit en cloque et sdf la oui c'est pas rien, surtout quelle ce drogue.
Ce n'est quand même pas une torture que d'avoir un truc dans la ventre pendant 9 mois, ce n'est pas anodin mais quand même...
Mais on ne fait oas de gosse quand on ne oeut pas les elever cette fille est inconsciente
Que sont ils devenu ?????????
Roh la la c'est difficile comme sujet on est plein d'empathie mais ça représente une peur en tout cas pour moi de finir à la rue et ne plus avoir d'argent. Autant il y a des témoignages qui m'émeut par contre le type qui se dit artiste je suis plus que dubitative pourquoi avoir choisir de vivre dans le métro?. Il a tenté d'expliquer mais je ne comprends pas bien son explication..... Quant à l'asso Coup de pouce apparemment elle n'existe plus j'ai vérifié sur internet.
Car très difficile de se faire un nom, de trouver un producteur... etc. Beaucoup d'artistes reconnus ont débuté dans le metro, à la rue. C'est le cas de Renaud.
@@aurelienfleuryinfosvideos "Beaucoup" ? Je ne pense pas, non.
En 1992 c etait la naissance de mon 2 enfant je connais tres bien Paris jy ai vécue les halles chatelet etc justement moi je suis partie de Paris et de mon travail pour rejoindre l oise et la ville ou je vis toujours cest dur la vie moi en 1997 tout a basculé j elevais mes 3 enfants car mon mari est dcd jai eu peur jai même songer e revenir sur Paris ma mère y etais mais a 33 ans et 3 enfants pas le choix il fallait au moins un petit boulot pour pas perdre mon logement surtout je me suis' accroché taper aux portes pour du boulot cdd et grace a un stage jai pu trouvé un cdi jy suis toujours j attends ma retraite
Et c'était qui le maire de Paris en 1992 à votre avis. Il s'en fichait totalement des pauvres, rien de nouveau sous le soleil 30 ans après.
J ai eu mal au ventre impossible de supporter les premiers minutes longues vies a vous
Les fleurs on raison du malheur
Les gens ont moins peur des chances qui inondent le pays, c est vrais
C'est la solitude qui tue à petit feu tout
Pas certain que l'association existe encore, malheureusement.
9:40 : beaucoup sont malheureusement malades (schizophrènes souvent) donc leurs proches ne comprennent pas et ils se retrouvent dehors car n'étant pas "capables" de travailler
Travailler c'est trop dur , et volé c'est pas beau
Moda et dan s'ennuient ?
Il y a dans les sdf qui n ont jamais supporte de bosser tant pis pour eux heureusement que tout le monde ne reagit pas comme ca
A l'epoque, la plupart des SDF etaient Francais, maintenant vous avez 90 % d'etrangers... merci pour tous nos politiques qui ont tout fait pour nous remplacer.
Et c'était Normal pour autant ?
Quand les SDF sont apparus et qu'ils sont devenus visibles c'est que l'état ne faisait déjà plus son travail.
@@jean-michelvaudez3549 Ah non, c'etait deja pas normal, et ca l'est encore moins aujourd'hui sauf qu'on privilegie le tiers-monde a nos propres concitoyens !
@@greglorison7827 non on ne privilégie personne.
Comment peut on dire que l'état privilégie des SDF ? Ils sont TOUS SDF et ça ne devrait pas exister dans l'un des pays les plus riches du monde point !
Tout comme les gens qui sont obligés de faire des dizaines de kilomètres pour aller dans un hôpital alors qu'il Y en avait partout en France !
La France ce doit de loger et de soigner toute personne sur son territoire et ça à toujours été le cas avant ces dernières années.
Et le meilleur moyen de trouver un étranger qu'on dois faire partir, c'est de le loger convenablement pour le retrouver facilement et quand il devra partir ça sera sans rancœur en sachant que le pays qui l'a accueillit l'a fait convenablement et il le saura toujours.
Il saura que ce pays l'a accueilli et lui a fait retrouver la raison et ça lui sera utile aussi pour lui et son pays d'origine qui le reprendra avec notre bienveillance avec qui nous aurons des rapports apaisés et constructifs entre nos deux Nations.
En Sarthe, les medecins et les dentistes ne sont plus remplacés. C'est la faute des étrangers ça aussi ou d'un état qui ne fait plus ce qu'il faut et pense juste à des carrières politiques ? Ils ne prennent plus de nouveaux patients. Les gens doivent faire 1 à 2h de route pour prendre un RDV. @@greglorison7827
À l'époque où l'ont pouvait rester encore dans le métro maintenant même à moins quinze ils te dégagent
30 ans après, rien n’a changé…
Que sont devenus Sandra et son bébé ?
Ça a changé mais en pire !
Réfléchi aujourd'hui dans le métro tu a plutôt des migrant + nombreux ya plus de blanc sdf faut le voir pour savoir
@@maximedupuis7762 Trop dangereux d'être blanc sdf dans le métro
Le bébé doit être un trentenaire et papa a son tour 😮
ou placé à la DDASS et jeté dehors à 18 ans. Mieux vaut ne pas y penser
2:06 c’est un alsacien, le Paul?
Sans doute un Allemand vu l'accent, surtout qu'il parle de passeport et de légion étrangère.
En Alsace nous n'avons pas de passeport voyons 🤷.
@@Omegatordu68 oui je sais, mais à un moment donné, dans la vidéo, il dit oyé: c’est une expression typiquement alsacienne (je suis alsacienne 😉).
allemand il le dit au début, ça doit êtres un ancien de la wehrmacht qui a fini dans la légion
@@Impala352 ah d’accord, j’avais pas fait attention.
Merci à vous.
Et plus de 30 ans après, rien n'a changé...
PANAME mon amour la plus belle meme avec des gens dans la difficulté, force a ces pauvres gens💋💋💋💋
A bientot fes videos de 1960..
qu'est devenue laura et son gosse ?
Quand on a pas les moyens on fait pas de gosses
Pas récent ce reportage j espère qu elle s en est sortie cette jeune fille
Reportage de l'INA, donc forcément pas récent.
j'avais 26 ans et a l'epoque y avait du boulot ....
Oui il peuvent bosser
J ai une grande pensee pour coluche qui a contribue a alleger le poids de la misere de tous ces malheureux si chacun de nous riche ou moins riche de s alleger d un euro a travers toute la france quotidiennement a verser dans une caisse je suis persuade que la misere disparaitra significativement faut pas croire que ca . Arrive qu aux autres la vie est bourree d incertitudes aujourd hui on est plein aux as demain on degringole au bas de l echelle ainsi tourne la boule
Macron pour se faire élire avait dit plus de sdf sur le territoire. Pipeau 🎉
Le gars qui dit être ancien légionnaire il n'avait pas la possibilité d'aller à l'institution pour ancien légionnaire qui leur un peut de maison de retraite.
Je pense que c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas déserter, peut-être, ça explique pourquoi.
C'est bien triste