Hommage à Patrick Henry, médecin alcoologue, décédé le 10 octobre. Médecin engagé, il a ouvert en 1984 à la Maison de Nanterre la 1ère consultation médicale en Europe dédiée aux SDF. Aujourd’hui encore, la consultation médicale du CHAPSA accueille les personnes issues de la rue.
Ce médecin est absolument génial ! Il ne porte aucun jugement, comparé à la plupart des médecins ! De plus, ça ne doit pas être facile de travailler avec cette catégorie de personnes, mais il le fait avec le cœur, ça se voit ! J'espère qu'il a (eu ?) une belle vie ! Merci
Pourquoi qu'il a eu ? moi je pense qu'il peut etre encore en vie ce médecin. Ce reportage date de 32 ans et lui à l'air jeune dans les 35 ans, donc 35+32= 67ans approximativement aujourd'hui...donc pour moi ce médecin est toujours parmi nous....Enfin je l'éspère car respect à ce Monsieur.
Les médecin Macronien de notre generation auraient vite fait de leur injecter tout les poisons de labo possible, tant qu'ils encaissent leurs commissions, jusqu'a ce qu'une pneumonie fatale les clouent sur un lit de réanimation, en leur rapportant encore plus d"argent public. Certains sont meme applaudi pour ça. Y a pas a dire, les temps changent
Le « diagnostic » de ce médecin est absolument brillant dans le sens où il est extrêmement intéressant et résume en quelques phrases des dizaines de longs discours qui n’ont rien changé à la vie des SDF en France.
Encore un document de l'INA utile et montre une réalité encore vivace.Ce médecin force le respect.Bravo monsieur pour ce que vous avez apporté à ces hommes et femmes.
En 1999, á Dublin, j'ai vécu sans domicile fixe. J'avais 24 ans. J'avais certes un lit et une douche, mais j'ai passé que deux nuits dehors. Par contre, j'ai vécu sans manger. Je n'ai jamais fait la manche car je n'en avais pas le courage. Mais un jour, j'avais tellement faim, j'ai volé un Mars dans un supermarché. Une autre fois je n'ai pas osé demander 10 centimes pour un bout de pain. Je suis repartie en ayant faim. J'étais devenue comme ça après m'être fait volée mon sac á mains. Mes collocataires ne me faisaient pas confiance et voulaient que je parte alors je me suis retrouvée seule, sans amis ni famille. Ma famille étant en France, elle n'a jamais su. Cette expérience a duré deux mois et demi. Aujourd'hui je réside aux USA, mais je n'oublierai jamais. Ma plus grande peur c'est de me retrouver á nouveau dans cette situation.
Moi qui avait perdu toute confiance envers les médecins pour leur antipathie et leurs propos souvent calomnieux envers leurs patients , le Dr Henry par sa grande humanité, me prouve qu'il n'y'a finalement pas que des scélérats dans ce milieu.
Très professionnel le médecin. Les gardiens en bleu du 3ème âge viennent d'un autre monde, c'était de vrais hommes de terrains. À leur âge, même si on me paye très très bien, je ne ferais pas ce job.
pour avoir travaillé avec des SDF il y a longtemps, leur pire hantise était d aller à Nanterre. Contrairement à ce que montre ce reportage, ils étaient maltraités et les aliments qui étaient destinés à leur repas sortaient très souvent dans le sac des gardiens.
Ina merci beaucoup, c'est un plaisir de voir chaque semaine une pépite que je n'ai pas encore regardé. En espérant que votre salle d'archive soit encore pleine . J'ai hate de voir la suite
Ce médecin est admirable d'humanité et de justice... Notre président qui dit que le temps de l'abondance et de l'insouciance est révolu devrait ouvrir les yeux... La misère continue, le fossé se creuse, beaucoup de personnes tentent de survivre, beaucoup d'autres sont allongés sur les trottoirs et meurent dans l'indifférence générale...
aucun médecin ne devrait avoir à faire ca, c'est agit beaucoup trop tard, les dégâts sur ces personnes sont graves. agir sur les effets de la précarisation c'est déjà avoir perdu, combien d'année faudra t'il pour espérer apaiser ces personnes. Les labos pharma vont proposer de les bombarder des chimie pour gommer les symptômes, "stabiliser" mais la vie de ces gens est profondément gâchée
Patrick Henry... absolument inconnu avant ce reportage, mais quelle précision d'analyses, quels diagnostics tristement implacables de toutes ces vies presque perdues, et aussi quelle empathie énorme il a eu pour ses patients. Impressionnant d'humanité!! Sa description objective des faits rend ses constats encore plus glaçants de vérité.
Bravo bravo bravo a Ina et a ce docteur! Bravo a Ina pour avoir montrer un être humain incroyable(ce docteur que la mamie aime) sur qui beaucoup de docteurs et politiciens devraient prendre exemple.
Rien a changé toujours autant de sdf dans toutes les villes de France les grandes comme les petites tout une population de gens oublié par nos politiques quel gâchis de vie le tous sous notre nez !!!
@@alaindupont1339 C'est un problème d'argent, ces gens là ne tombent pas tout seul à la rue, c'est d'AUTRES qui les y mettent, on financerait leur loyer et une assistance sociale dès le départ ca serait plus humain, éviterait des drames et en plus couterai moins cher aux contribuable, maintenant il n'y a pas assez de médecins pour essuyer les conséquences des politiques passés et en cours, combien d'heure de psychothérapie faudrait-il? aucun médecin ne devrait avoir à faire ca, c'est agit beaucoup trop tard, les dégâts sur ces personnes sont graves. agir sur les effets de la précarisation c'est déjà avoir perdu, combien d'année faudra t'il pour espérer apaiser ces personnes. Les labos pharma vont proposer de les bombarder des chimie pour gommer les symptômes, "stabiliser" mais la vie de ces gens est profondément gâchée, les autorités de santé iront dans le même sens faute d'avoir les moyens. Quand on se retrouve chez le médecin c'est qu'il est déjà trop tard faudrait peut être songer à ne plus abimer les gens.
Ça fends le cœur. Les années 90... aujourd'hui, encore d'autres misères. Toujours cette grande misère. Pensée forte à ce médecin et à ceux qui aujourd'hui font encore (?) le boulot avec le cœur.
C'était quelques années avant le SAMU social (1993). Le livre "les naufragés" de Deckclerc raconte justement la vie dans ce centre d hébergement de Nanterre.
Francky 24 ans?? On lui en donnerait 45 😮 Ce documentaire date, je ne pense pas que ce couple (tout comme les autres compagnons de galère du doc) soit encore de ce monde 😢 La vie dans la rue, la fatigue, le manque de sommeil, l’alcool, la drogue.. ça abime énormément 😕
« On ne peut accueillir toute la misère du monde » Rocard .Le néo-libéralisme et la social démocratie en a décidé autrement ,depuis 30 ans . Bilan la France dans l'ue, vient d'obtenir la 5e place des pays les plus endettés (sur 27). En 2000 nous étions encore devant l'Allemagne dans la balance commercial , ils ont fait du bon boulot depuis....
La plupart des commentaires salut le médecin et c’est louable mais à quel moment nous sommes nous intéressés de la situation des sdf? Cela reflète bien notre société actuelle! L’indifférence y prend trop de place et c’est navrant😔
en meme temps qui voudrait supporter des mecs qui foutent des coups de barre a mine ou plantent les autres pour des broutilles ... Par contre ceux qui foutent pas la merde faut les aider ... Si ils en veulent , car souvent pour se proteger , et car il ont pas envie de retourner dans cette société qui les méprisent et par habitude .
Derriere chaque malheur ou catastratophe il y a une Histoire..derriere chaque histoire il y a un etre humain..derriere chaque etre humain il y la société..derriere chaque société..demandez vous juste comment nous construisons notre société..Merci et Paix a toutes ces personnes..
SDF ,sans domicile fixe , cela voudrait il dire qu ils ont un domicile qui n est pas toujours le même ? J adore ce politiquement correcte ! ce médecin est d une grande empathie , un sentiment qui ne croît pas dans la population .
C'est vrai que le terme peut paraître technique, mais il permet de faire la différence avec le sans-abri. Le SDF peut-être hébergé de façon temporaire chez un proche, ami, hôtel, ou bien squatter.
@@atharrault c'est de la nov langue de politicien, la vrai terme des clochard/clodo mais ca dérange les grand bourgeois qui pourraient craindre qu'on les pointe du doigts en coupable, "sans dom fixe" ca laisserait entendre que leur problème est uniquement un problème de domicile, c'est une hypocrisie qui cache que leur situation est le fruit de multiples causes dont le logement qui font toutes partis d'une précarisation et d'une marginalisation (emploi, maladie, addiction, logement...) Si on est plus capable de nommer le problème on ne peut plus le regler cela arrange ceux qui ne voudrait pas s'en occuper ;) , un sans abri par contre c'est simple, mettons le quelque part, faisons le disparaitre et apparait le mobilier urbain anti clochard et les directives de la police municipale pour demander aux clochard qui "dérangent" de disparaitre des rue marchandes.
si ont dit SDF c'est très individualisant et creux de sens politiquement, alors que précaire, marginal on peut se demander qui marginalise/précarise qui?
J'ai l'impression que ça s'est amélioré sur ce point, c'était vraiment le farwest avant, ça va me tomber dessus dans les commentaires mais c'est ce que je pense
Avant c’était pire mais les gens diront tous que c’était mieux ça doit expliquer pourquoi Coluche a mis en place les restos du cœur et qu en 1988 il a fallu créer le rmi et bien avant les TUC travaux d utilité collective pour occuper les jeunes !
Vous n'en savez rien. Je travaille en milieu hospitalier et il y a toujours de jeunes médecins empathiques et compétents comme d'autres qui sont tout l'inverse.
11h48 , le mec s'est fait taillader une croix gamée . Sale. En 90 j'avais 6ans , j'avais l'impression qu'il y avait plus de sdf dans le métro et dans la rue que maintenant
à mon avis c'est votre impression.. certaines rues et arrondissements ont chassé ces pauvres gens pour "cacher la misère" difficile de chiffrer le nombre exact de sdf mais ça n'a fait que s'amplifier malheureusement.
@@yesterify ils sont oú alors ? Avant envoyer des SDF au feu dans le métro , sur les bouches d'aération du métro En tt cas les année 90 c'était plus hard et glauque que maintenant. Ça se voit que tu n'est pas parisienne
@edchihiro non c'était juste un menteur il avait 44 ans à cette époque il se prenait pour un chef alors que tout le monde le victimisé je l'ai bien connu
Quand tu réalises que quel que soit le milieu, et même parmi les SDF y’a toujours des mecs qui se prennent pour des chefs et cherchent à écraser les plus faibles qu’eux. L’humanité est finito…
Ramenez les usines et autres de chine et d'ailleurs, Messieurs les dirigeants pour donner du travail a tout ces gens C'est tout ce que vous avez a faire CE N'EST PAS COMPLIQUE C'EST LA PRIORITE il ont le droit d'etre heureux ! Dom
Mon pater s'est tué à l'usine non merci, juste ils nous donne l'argent, à un moment y a du progrès technique faut partager l'argent, les dactylo sont pas allés en chine juste l'ordinateur est arrivé, la richesse produite du gain de productivité n'a servi qu'a les enrichir, il nous tuerai tous demain si ca les enrichirait.
Ton commentaire est d une ânerie monumentale car personne n a dit "qu avant" tout était parfait , mais en règle général sur beaucoup d aspects, oui c'était mieux avant...!
Bah c'était quand même mieux, on voit pas mal de bienveillance entre les humains dans le documentaire j'ai pas l'impression que ce soit la même chose ajd
Patrick Henry, médecin alcoologue, peut se vanter d'être un pionnier. À Nanterre, il ouvre dans les années 1980 la première consultation en Europe réservée aux SDF. Il y recevra 51336 patients, jusqu'à un burn out qui le pousse à modifier sa trajectoire professionnelle. Patrick Henry est décédé le 10 octobre 2019.
🤔 Il y a que moi qui pense que le SDF "Franky le chef de bande avec son bandana rouge" au tout début du reportage, avec sa pote a un GROS FAUX AIR DE PHILIPPE LELLOUCHE 😅
@@enzomasetto4929 c'est quasiment impossible car il y a des rondes de police et de agent de sécurité tout le temps en plus on a plus accès au RAM après une certaine heure comme avec les gares
Tous ces gens seraient bien dans un régime genre URSS ou ils n'auraient pas besoin de se soucier de leur existence. Un état qui déciderait à leur place de leur vie en échange d'un toit, du chauffage, de la nourriture etc...
En gros y a des mecs qui vivent dans le métro parce qu'ils n'ont pas de travail; et d'autres dont le travail est de mettre ces mecs dehors. Y a pas comme un problème ? ...
Ce reportage me fait penser à un livre anthropologique que j’ai lu il y a 20 ans: « les Clochards de Paris », par Patrick Declerk. Ce livre raconte les maraudes, l’arrivée au centre pour sans abris (CHAPSA) de Nanterre; bref, je me noyais et étais prise dans les descriptions de l’auteur! 😮 Il y a aussi un film, « Paria »: film des années 2000-2001; je ne me rappelle plus le réalisateur, mais ce film retraçait le parcours d’un jeune (Victor) ayant perdu son emploi donc étant ensuite expulsé de sa petite piaule; se retrouvant ainsi à la rue, côtoyant les zonards et embarqué dans un bus avec les clochards pour Nanterre. Film aux images très dures et sans pudeur, mais images empruntes de vérité par rapport à ce qui se faisait 😕 J’ai beaucoup aimé le film également, même si très dur.
C'est lui : Patrick Henry, médecin alcoologue, peut se vanter d'être un pionnier. À Nanterre, il ouvre dans les années 1980 la première consultation en Europe réservée aux SDF. Il y recevra 51336 patients, jusqu'à un burn out qui le pousse à modifier sa trajectoire professionnelle.
@@AnnieGiacalone je ne savais pas qu’i avait fait un burn-out 😢 En tout cas ça devait être un médecin très humain; je ne sais pas s’il est toujours en vie aujourd’hui. J’ai lu son livre, il est poignant 😕
17:29 j’aimerais qu’elle vienne me chanter ça le matin… c’est une chanson existante ? Si oui je veux bien le titre si qq connaît ! C’est magnifique, comme ce documentaire.
Les jeunes médecins bobos, devraient prendre exemple sur ce monsieur. Être médecin c'est ça ! Ce n'est pas juste gagner 8000€ par mois le cul posé à prescrire des antibiotiques.
Grand respect au médecin !! Aucune prétention, des compétences mises au service des autres.. bravo
Ouais vraiment
ha ça c'est pas les médecins commerçants du covid
oui je suis d'accord avec vous
ok !
Comme les SS bravo..non mais n'importe quoi
Ça remue vraiment ce reportage, j'espère qu'ils sont en paix aujourd'hui. Et quel humaniste ce médecin.
Pour information, le docteur Patrick Henry est décédé le 10 octobre 2019. Il avait l'air d'être aussi bon médecin que bon homme. Qu'il repose en paix.
Merci pour cette information Monsieur Doublet.
qu'il repose en paix ; et il mérite des honneurs du à son rang
Un homme admirable✨ , paix à son âme
Paix à son âme
Ce médecin mériterait bien la légion d'honneur. Mais dommage qu'il n'était pas footballeur.
Hommage à Patrick Henry, médecin alcoologue, décédé le 10 octobre. Médecin engagé, il a ouvert en 1984 à la Maison de Nanterre la 1ère consultation médicale en Europe dédiée aux SDF. Aujourd’hui encore, la consultation médicale du CHAPSA accueille les personnes issues de la rue.
Ce médecin est absolument génial !
Il ne porte aucun jugement, comparé à la plupart des médecins !
De plus, ça ne doit pas être facile de travailler avec cette catégorie de personnes, mais il le fait avec le cœur, ça se voit !
J'espère qu'il a (eu ?) une belle vie !
Merci
Pourquoi qu'il a eu ? moi je pense qu'il peut etre encore en vie ce médecin. Ce reportage date de 32 ans et lui à l'air jeune dans les 35 ans, donc 35+32= 67ans approximativement aujourd'hui...donc pour moi ce médecin est toujours parmi nous....Enfin je l'éspère car respect à ce Monsieur.
@@Neptune76710M Il est décédé le 10 octobre 2019.
@@Bolkonsky75 bonjour comment le savez vous
@@Bolkonsky75 tu connaissais ce médecin ?
Les médecin Macronien de notre generation auraient vite fait de leur injecter tout les poisons de labo possible, tant qu'ils encaissent leurs commissions, jusqu'a ce qu'une pneumonie fatale les clouent sur un lit de réanimation, en leur rapportant encore plus d"argent public. Certains sont meme applaudi pour ça. Y a pas a dire, les temps changent
Le « diagnostic » de ce médecin est absolument brillant dans le sens où il est extrêmement intéressant et résume en quelques phrases des dizaines de longs discours qui n’ont rien changé à la vie des SDF en France.
Le diagnostic est excellent. Il a compris qu'il ne se projette pas à plus de 2 jours
Encore un document de l'INA utile et montre une réalité encore vivace.Ce médecin force le respect.Bravo monsieur pour ce que vous avez apporté à ces hommes et femmes.
En 1999, á Dublin, j'ai vécu sans domicile fixe. J'avais 24 ans. J'avais certes un lit et une douche, mais j'ai passé que deux nuits dehors. Par contre, j'ai vécu sans manger. Je n'ai jamais fait la manche car je n'en avais pas le courage. Mais un jour, j'avais tellement faim, j'ai volé un Mars dans un supermarché. Une autre fois je n'ai pas osé demander 10 centimes pour un bout de pain. Je suis repartie en ayant faim. J'étais devenue comme ça après m'être fait volée mon sac á mains. Mes collocataires ne me faisaient pas confiance et voulaient que je parte alors je me suis retrouvée seule, sans amis ni famille. Ma famille étant en France, elle n'a jamais su. Cette expérience a duré deux mois et demi. Aujourd'hui je réside aux USA, mais je n'oublierai jamais. Ma plus grande peur c'est de me retrouver á nouveau dans cette situation.
Force à vous ça a pas du être facile
Drôle de vie.
😕
Grand respect au cher docteur patrick henry, que son âme repose en paix. Bon courage à tout le monde, soyez heureux, faites du bien autour de vous
Il est mort assez jeune, comment l’avez vous appris ?
@@abracadabra4579 il est mort le 10 octobre 2019, donc plus vieux que jeune.
Moi qui avait perdu toute confiance envers les médecins pour leur antipathie et leurs propos souvent calomnieux envers leurs patients , le Dr Henry par sa grande humanité, me prouve qu'il n'y'a finalement pas que des scélérats dans ce milieu.
Quelle tristesse … dire qu’aujourd’hui c’est encore pire…
Très professionnel le médecin.
Les gardiens en bleu du 3ème âge viennent d'un autre monde, c'était de vrais hommes de terrains. À leur âge, même si on me paye très très bien, je ne ferais pas ce job.
aujourd'hui y a toujours des gardiens en bleu mais ils ont des casques et lacèrent les tentes des sans abris
pour avoir travaillé avec des SDF il y a longtemps, leur pire hantise était d aller à Nanterre. Contrairement à ce que montre ce reportage, ils étaient maltraités et les aliments qui étaient destinés à leur repas sortaient très souvent dans le sac des gardiens.
Ina merci beaucoup, c'est un plaisir de voir chaque semaine une pépite que je n'ai pas encore regardé. En espérant que votre salle d'archive soit encore pleine . J'ai hate de voir la suite
Pauvres personnes, c'est inhumain !
Bravo au médecin !
10:38 A son âge, dans cette situation, ça me crève le coeur, vraiment ! Le médecin est tout simplement fantastique !
Ce médecin est remarquable d'empathie et illustre pleinement la noblesse de son métier.
j'ai un grand respect pour ce médecin ; très compréhensif et à écoute de ces patients
Ce médecin est admirable d'humanité et de justice... Notre président qui dit que le temps de l'abondance et de l'insouciance est révolu devrait ouvrir les yeux... La misère continue, le fossé se creuse, beaucoup de personnes tentent de survivre, beaucoup d'autres sont allongés sur les trottoirs et meurent dans l'indifférence générale...
Beaucoup de médecins devraient faire comme ce médecin
aucun médecin ne devrait avoir à faire ca, c'est agit beaucoup trop tard, les dégâts sur ces personnes sont graves. agir sur les effets de la précarisation c'est déjà avoir perdu, combien d'année faudra t'il pour espérer apaiser ces personnes. Les labos pharma vont proposer de les bombarder des chimie pour gommer les symptômes, "stabiliser" mais la vie de ces gens est profondément gâchée
Patrick Henry... absolument inconnu avant ce reportage, mais quelle précision d'analyses, quels diagnostics tristement implacables de toutes ces vies presque perdues, et aussi quelle empathie énorme il a eu pour ses patients. Impressionnant d'humanité!! Sa description objective des faits rend ses constats encore plus glaçants de vérité.
D’une tristesse infinie 😔
Bravo bravo bravo a Ina et a ce docteur! Bravo a Ina pour avoir montrer un être humain incroyable(ce docteur que la mamie aime) sur qui beaucoup de docteurs et politiciens devraient prendre exemple.
Rien a changé toujours autant de sdf dans toutes les villes de France les grandes comme les petites tout une population de gens oublié par nos politiques quel gâchis de vie le tous sous notre nez !!!
He oui la vie c'est un grand fleuve pas vraiment tranquille hommage a ce beau médecin paix a son âme 🌹
14:50 Cette photo est incroyable. On ne pourrait pas voir toites les photographies de blessure dans les reportages modernes.
Un médecin comme il n'en existe plus beaucoup 😁non vendu aux labos et qui soigne le corps et l'âme 🙏👍
la très grande majorité des toubibs sont des gens très bien, il faut arrêter les délires vendus aux labos gnégnégné sinon soignez vous vous même
@@alaindupont1339 nn mais laisse José délirer dans ses conneries complotistes
@@alaindupont1339 C'est un problème d'argent, ces gens là ne tombent pas tout seul à la rue, c'est d'AUTRES qui les y mettent, on financerait leur loyer et une assistance sociale dès le départ ca serait plus humain, éviterait des drames et en plus couterai moins cher aux contribuable, maintenant il n'y a pas assez de médecins pour essuyer les conséquences des politiques passés et en cours, combien d'heure de psychothérapie faudrait-il? aucun médecin ne devrait avoir à faire ca, c'est agit beaucoup trop tard, les dégâts sur ces personnes sont graves. agir sur les effets de la précarisation c'est déjà avoir perdu, combien d'année faudra t'il pour espérer apaiser ces personnes. Les labos pharma vont proposer de les bombarder des chimie pour gommer les symptômes, "stabiliser" mais la vie de ces gens est profondément gâchée, les autorités de santé iront dans le même sens faute d'avoir les moyens. Quand on se retrouve chez le médecin c'est qu'il est déjà trop tard faudrait peut être songer à ne plus abimer les gens.
Du courage à ces SDF.
Woa bordel c'est triste
que des celtes dans Paris à l'époque, ca a bien changé!
Il y en avait bcp, moins que maintenant
C’est vrai ils avaient tous le visage de clovis maintenant c’est des gueule d’ange qui font scandinave
Ça fends le cœur.
Les années 90... aujourd'hui, encore d'autres misères. Toujours cette grande misère. Pensée forte à ce médecin et à ceux qui aujourd'hui font encore (?) le boulot avec le cœur.
Malheureusement... Cela existera toujours. 😔
C'était quelques années avant le SAMU social (1993). Le livre "les naufragés" de Deckclerc raconte justement la vie dans ce centre d hébergement de Nanterre.
Ce type de centre n'existe donc plus du tout?
@@freddosan3482 si
la reprise de rod stewart à la fin est vraiment cool 🥰
Francky 24 ans?? On lui en donnerait 45 😮 Ce documentaire date, je ne pense pas que ce couple (tout comme les autres compagnons de galère du doc) soit encore de ce monde 😢 La vie dans la rue, la fatigue, le manque de sommeil, l’alcool, la drogue.. ça abime énormément 😕
Que d'humanité, ils sont magnifiques ces aidants et soignants.
Insupportable la censure de youtube
« On ne peut accueillir toute la misère du monde » Rocard .Le néo-libéralisme et la social démocratie en a décidé autrement ,depuis 30 ans .
Bilan la France dans l'ue, vient d'obtenir la 5e place des pays les plus endettés (sur 27). En 2000 nous étions encore devant l'Allemagne dans la balance commercial ,
ils ont fait du bon boulot depuis....
Sans oublier Mitterand, avec qui cela a commencé deux ans après son premier mandat. SDF et nouveaux pauvres s'en suivis . ..
La plupart des commentaires salut le médecin et c’est louable mais à quel moment nous sommes nous intéressés de la situation des sdf? Cela reflète bien notre société actuelle! L’indifférence y prend trop de place et c’est navrant😔
en meme temps qui voudrait supporter des mecs qui foutent des coups de barre a mine ou plantent les autres pour des broutilles ... Par contre ceux qui foutent pas la merde faut les aider ... Si ils en veulent , car souvent pour se proteger , et car il ont pas envie de retourner dans cette société qui les méprisent et par habitude .
Excellent, merci 👍
Derriere chaque malheur ou catastratophe il y a une Histoire..derriere chaque histoire il y a un etre humain..derriere chaque etre humain il y la société..derriere chaque société..demandez vous juste comment nous construisons notre société..Merci et Paix a toutes ces personnes..
Chapeau a c médecin que il repose en paix 💐
un petit air de famille ,,🔬🎬Le Film« une époque formidable»
ce médecin est un homme d'une très grande valeur. dieu le bénisse.
C'est quoi le nom de la musique à 1.45
Chapeau bas a ce médecin 🎩
bravo a ce médecin !
Docteur Henry. Quel homme.
Le paris que j ai connu le début de la folie
Une époque formidable 🎬
Yes 🦉
Incroyable ce médecin,
SDF ,sans domicile fixe , cela voudrait il dire qu ils ont un domicile qui n est pas toujours le même ? J adore ce politiquement correcte ! ce médecin est d une grande empathie , un sentiment qui ne croît pas dans la population .
C'est vrai que le terme peut paraître technique, mais il permet de faire la différence avec le sans-abri. Le SDF peut-être hébergé de façon temporaire chez un proche, ami, hôtel, ou bien squatter.
J'avoue j'avais jamais fait attention
@@atharrault c'est de la nov langue de politicien, la vrai terme des clochard/clodo mais ca dérange les grand bourgeois qui pourraient craindre qu'on les pointe du doigts en coupable, "sans dom fixe" ca laisserait entendre que leur problème est uniquement un problème de domicile, c'est une hypocrisie qui cache que leur situation est le fruit de multiples causes dont le logement qui font toutes partis d'une précarisation et d'une marginalisation (emploi, maladie, addiction, logement...) Si on est plus capable de nommer le problème on ne peut plus le regler cela arrange ceux qui ne voudrait pas s'en occuper ;) , un sans abri par contre c'est simple, mettons le quelque part, faisons le disparaitre et apparait le mobilier urbain anti clochard et les directives de la police municipale pour demander aux clochard qui "dérangent" de disparaitre des rue marchandes.
si ont dit SDF c'est très individualisant et creux de sens politiquement, alors que précaire, marginal on peut se demander qui marginalise/précarise qui?
ben oui ils ont pas un domicile fixe , car pas d'adresse postale , ni de logement ... fixe , bravo champion !!
123 référencement et vive l'INA 🏴☠️
J'ai l'impression que ça s'est amélioré sur ce point, c'était vraiment le farwest avant, ça va me tomber dessus dans les commentaires mais c'est ce que je pense
Non, ce n'est pas une impression, tu as raison.
C'est vrai que la "colline du crack" est un paradis à côté n est ce pas ? ;)
@@kilian94 je parlais du metro la nuit pas de la porte de la villette aussi
Avant c’était pire mais les gens diront tous que c’était mieux ça doit expliquer pourquoi Coluche a mis en place les restos du cœur et qu en 1988 il a fallu créer le rmi et bien avant les TUC travaux d utilité collective pour occuper les jeunes !
Super ce médecin ,!!!
une vie vidée de sens, est une âme en déchéance .
Pas faux et ça ne touche pas seulement les sdf.
des médecins comme lui on en fait plus
Vous n'en savez rien. Je travaille en milieu hospitalier et il y a toujours de jeunes médecins empathiques et compétents comme d'autres qui sont tout l'inverse.
Très bon médecin. Bravo
y avait des bons musicos dans le tromé à l'époque, maintenant je sais plus
avant ils jouaient du charlie parker maintenant ils jouent du stromae. la médiocrité a ruissellé
11h48 , le mec s'est fait taillader une croix gamée . Sale.
En 90 j'avais 6ans , j'avais l'impression qu'il y avait plus de sdf dans le métro et dans la rue que maintenant
à mon avis c'est votre impression.. certaines rues et arrondissements ont chassé ces pauvres gens pour "cacher la misère" difficile de chiffrer le nombre exact de sdf mais ça n'a fait que s'amplifier malheureusement.
@@yesterify ils sont oú alors ?
Avant envoyer des SDF au feu dans le métro , sur les bouches d'aération du métro
En tt cas les année 90 c'était plus hard et glauque que maintenant.
Ça se voit que tu n'est pas parisienne
Je suis de 84 et parisienne comme toi. J'ai les mêmes souvenirs.
C'était les effets du choc du futur sa ! Lol
Bravo a ce médecin il se font très rare aujourd'hui c'est plutôt le contraire même
Quel héro ce médecin
Il est décédé y’a 3 ans apparemment
Un vrai gars incroyable
🥲
S'il vous plaît quelle et la musique à 1minute 50
So far away de Dire Strait 👍
courage a tout nos SDF et leurs compagnon il y en as un SDF au commande du pays un Sans Difficulté Financière
Je suis entièrement d'accord
Exactement je suis entièrement d'accord avec vous
clairement à cause des grand bourgeois de sa caste qu'on galère tous, ils nous pointe du doigt la menace de nous foutre à la rue si ont désobéi.
Les SDF tous victimes du capitalisme ! Bon courage à eux
Le pauvre 24ans il en fait 45
@edchihiro non c'était juste un menteur il avait 44 ans à cette époque il se prenait pour un chef alors que tout le monde le victimisé je l'ai bien connu
Les meilleur années du monde
C'est très triste ! Je ne sais pas quoi dire c'est très humaniste...
Quand tu réalises que quel que soit le milieu, et même parmi les SDF y’a toujours des mecs qui se prennent pour des chefs et cherchent à écraser les plus faibles qu’eux. L’humanité est finito…
c est encore pire qu ailleurs dans ce milieu car ils jouent leur survie
Ramenez les usines et autres de chine et d'ailleurs, Messieurs les dirigeants pour donner du travail a tout ces gens
C'est tout ce que vous avez a faire
CE N'EST PAS COMPLIQUE
C'EST LA PRIORITE
il ont le droit d'etre heureux !
Dom
Vous avez totalement raison. La délocalisation tue !
Est a l'heure actuelle combien vont se retrouver à la rue vu toutes ces augmentations qui va nous tomber dessus ça va pas être triste
Mon pater s'est tué à l'usine non merci, juste ils nous donne l'argent, à un moment y a du progrès technique faut partager l'argent, les dactylo sont pas allés en chine juste l'ordinateur est arrivé, la richesse produite du gain de productivité n'a servi qu'a les enrichir, il nous tuerai tous demain si ca les enrichirait.
D'une tristesse...
Si toi aussi t'as cliqué parce que le mec de la miniature on dirait Lagaff ^^
😮😮pourquoi réserver à un public averti ??
Quel désespoir de voir ça.
Pas de commentaire "c'était mieux avant" ?
Maintenant c'est pareil qu'avant voire pire...
Ton commentaire est d une ânerie monumentale car personne n a dit "qu avant" tout était parfait , mais en règle général sur beaucoup d aspects, oui c'était mieux avant...!
@@kilian94 En parlant d'ânerie, tu viens de te contre dire complètement!
Bah c'était quand même mieux, on voit pas mal de bienveillance entre les humains dans le documentaire j'ai pas l'impression que ce soit la même chose ajd
c'était pas moins pire..
Patrick Henry, médecin alcoologue, peut se vanter d'être un pionnier. À Nanterre, il ouvre dans les années 1980 la première consultation en Europe réservée aux SDF. Il y recevra 51336 patients, jusqu'à un burn out qui le pousse à modifier sa trajectoire professionnelle. Patrick Henry est décédé le 10 octobre 2019.
Les vrai mec de la Street
7:52 Ça vanne sec !!!
🤔 Il y a que moi qui pense que le SDF "Franky le chef de bande avec son bandana rouge" au tout début du reportage, avec sa pote a un GROS FAUX AIR DE PHILIPPE LELLOUCHE 😅
Que sont-ils devenus ?
C'est triste
24 ans il en fait 40 la vache sacré Renaud
Mais aujourd'hui il y a toujours des SDF comme ça la nuit quand le métro est fermé ?
hélas oui
@@enzomasetto4929 c'est quasiment impossible car il y a des rondes de police et de agent de sécurité tout le temps en plus on a plus accès au RAM après une certaine heure comme avec les gares
Voilà il y a tout dit le docteur 5 à 6 litres de vin l'autre il en a rajouté avec ses 15 à 20 litres
Pour les Néophytes : Subway, de Luc Besson
Tous ces gens seraient bien dans un régime genre URSS ou ils n'auraient pas besoin de se soucier de leur existence. Un état qui déciderait à leur place de leur vie en échange d'un toit, du chauffage, de la nourriture etc...
Ce riff magnifique a 1'50
qq sait ce qu'ils sont devenus si encore vivants?
En gros y a des mecs qui vivent dans le métro parce qu'ils n'ont pas de travail; et d'autres dont le travail est de mettre ces mecs dehors. Y a pas comme un problème ? ...
30 ans j'espère qu'il vont mieux toutes ces personnes de la rue. O
Bonne chance les mecs
ah ben ils vont pas plus mal , ils sont morts ...
Vive mes belles années!
24 ans...
Médecin RESPECT 🫵
Ce reportage me fait penser à un livre anthropologique que j’ai lu il y a 20 ans: « les Clochards de Paris », par Patrick Declerk. Ce livre raconte les maraudes, l’arrivée au centre pour sans abris (CHAPSA) de Nanterre; bref, je me noyais et étais prise dans les descriptions de l’auteur! 😮
Il y a aussi un film, « Paria »: film des années 2000-2001; je ne me rappelle plus le réalisateur, mais ce film retraçait le parcours d’un jeune (Victor) ayant perdu son emploi donc étant ensuite expulsé de sa petite piaule; se retrouvant ainsi à la rue, côtoyant les zonards et embarqué dans un bus avec les clochards pour Nanterre. Film aux images très dures et sans pudeur, mais images empruntes de vérité par rapport à ce qui se faisait 😕 J’ai beaucoup aimé le film également, même si très dur.
C'est lui : Patrick Henry, médecin alcoologue, peut se vanter d'être un pionnier. À Nanterre, il ouvre dans les années 1980 la première consultation en Europe réservée aux SDF. Il y recevra 51336 patients, jusqu'à un burn out qui le pousse à modifier sa trajectoire professionnelle.
@@AnnieGiacalone je ne savais pas qu’i avait fait un burn-out 😢 En tout cas ça devait être un médecin très humain; je ne sais pas s’il est toujours en vie aujourd’hui. J’ai lu son livre, il est poignant 😕
c'est horrible... et penser que ça existe toujours..
17:29 j’aimerais qu’elle vienne me chanter ça le matin… c’est une chanson existante ? Si oui je veux bien le titre si qq connaît !
C’est magnifique, comme ce documentaire.
rod stewart mais j'ai pas le titre
Avec les damnés de la Terre... Le médecin a gagné sa place au Paradis !
L'incarnation sur terre c'est vraiment pour les durs... .
10 millions de pauvres en france
Et dire que ça a empire x 100
Les jeunes médecins bobos, devraient prendre exemple sur ce monsieur. Être médecin c'est ça ! Ce n'est pas juste gagner 8000€ par mois le cul posé à prescrire des antibiotiques.
Y’avais pas le rsa à l’époque?? Car cela est suffisant à condition de ne pas se droguer