Merci à BforBank ! Pour les rejoindre et profiter de 230€ (jusqu'au 12 novembre), c'est par ici : www.bforbank.com/offre/fatche-bforbank?at_medium=Sponso&at_campaign=fr-brand-sponso-youtube-branding-bra------0611&at_source=RUclips 🔥
Concernant l'explication avec l'énergie cinétique transmise à la perche en énergie potentielle, vous oubliez un élément crucial non pris en compte. Au cours du saut, lorsque le perchiste est en l'air, il restitue encore plus d'énergie (musculaire) à la perche pour se hisser encore plus haut, l'apport d'énergie ne se finit pas quand la perche se pose, mais quand l'athlète lâche sa perche ! Très bonne vidéo !
Oui. L’athlète peut encore aller chercher de la poussée vers le haut via la force réaction du sol lorsque qu’il pousse sur la perche posée à la verticale. C’est peut être le facteur qui sera encore optimisé plus tard pour repousser les limites au-delas de nos espérances! D’ailleurs avec une perche + longue, on peut imaginer une technique ou l’athlète grimpe littéralement la perche avec plusieurs coups de mains pour aller encore plus haut, est-ce autorisé? Car on là on changerait presque de sport
@@simdudu4243 voilà les vraies questions à se poser, j'aimerais bien avoir les réponses: la longueur de la perche est elle réglementée ou libre ? A t-on le droit de grimper la perche avec les mains ou seulement pousser ?
@@simonprecheurllarena j'ai demandé à notre ami robot : Dans le saut à la perche, il existe des règles strictes concernant la manière dont l'athlète doit utiliser la perche pour franchir la barre : Utilisation de la perche pour la poussée : Une fois arrivé au sommet de son saut, l'athlète peut se propulser à l’aide de la perche en la poussant vers le bas pour maximiser son élan et faciliter son passage par-dessus la barre. Cette action est permise et fait partie intégrante de la technique. Interdiction de grimper la perche : Il est interdit de grimper la perche avec les mains, c'est-à-dire de déplacer ses mains vers le haut de la perche pour gagner de la hauteur supplémentaire. La position des mains est fixée une fois le saut amorcé. Tout mouvement de grimpe est considéré comme une infraction et entraîne l'annulation du saut.
Très bon travail comme d'habitude, une narration et une illustration au poil au service d'une belle vulgarisation. En tant que physicien je ne peux m'empêcher de corriger une petite coquille à 6:02 : la force d'attraction gravitationnelle n'est pas de plus en plus forte au fur et à mesure de la montée, c'est l'inverse, elle diminue comme le carré de la distance séparant le centre de la Terre au centre de gravité du perchiste :-) Ce qui le ramène inévitablement au sol, c'est que cette force travaille en continu sur le perchiste. Si bien que dès l'instant où toute l'énergie potentielle de la perche est transférée en énergie cinétique au perchiste, la seule force qui travaille encore pour modifier la trajectoire du perchiste c'est la force d'attraction gravitationnelle. Et comme le perchiste n'a pas une vitesse suffisante pour entrer en mouvement orbital (oui comme un satellite), et bien il retombe au sol.
j'ai jamais vu des documentaires sportifs aussi bien fait ! Même dans des disciplines qui me touchent pas de base tout est passionnant à regarder !! Merci pour tout le travail !!
J'adore ce genre de vidéos mélangeant explication scientifique et faits insolites sur les sports (et en particulier les sports pas si " connus " que cela). Merci pour ton travail et pour cette vidéo, ça fait très plaisir.
Le centre de gravité de Armand duplantis, estimé à 1m13, c'est valable uniquement dans une position anatomique de référence (debout, a la vertical donc). Si l'on se base sur la position a laquelle il passe la barre, son centre de gravité sera plus proche (d'un point de vue vertical) de ses pieds que lors d'une simple position anatomique. Le calcul est donc faux (a quelques cm/dizaines de centimètres). En connaissant la taille de ses segments et la répartition du poids entre chaque, on pourrait calculer la hauteur maximale théorique de son point de gravité au moment où il passe la barre. A part ce détail, super vidéo c'est top !!!! ❤
C’est peut être simpliste dit comme dans la vidéo mais si on réduit Mando à un point, il part bien de 1m13 de haut et non 0m. Une fois la haut, le geste permet de se faufiler au dessus de la barre en n’ayant amené que son centre de gravité à 6m et quelques. Oui tu as raison le vrai calcul est sûrement plus complexe mais celui de la vidéo reste efficace et ne varie de qq centimètres seulement comme tu le dis
j'écris rarement sur RUclips, mais mec t'es clairement le youtubeur le plus sous côté de la Terre ! je bois tes paroles, t'es un artiste de la narration et les sujets sont toujours passionnants, pertinents. T'es un chef !
Vidéo magnifique. Je n'aime pas le sport en général ou plutôt je ne m'y intéresse pas mais j'ai découvert ta chaîne grâce à domingo et franchement je suis fan de comment tu arrives à faire ressentir des émotions sur des sujets avec lesquels je n'ai aucun affect de base. Merci et bravo
Fatche ou le mec qui fait que je me passionne pour tout un tas de sports que j'avais toujours regardé sans intérêt ! Bravo pour tout, la qualité du montage, la narration, la clarté, bref tout y est ! Ah si, il manque un truc ! Cette chaîne pourrait quand même dépasser le million 😅
Magnifique vidéo! Quand jai découvert cet athlète je m'en rappelle comme si c'était hier. C'est comme Ilia Malinin en patinage artistique (d'ailleurs il ferait un excellent sujet de vidéo, ou alors l'histoire de la conquête au quadruple axel). Tu es devant ta télé et tu restes figé en te disant ''c'est l'athlète du siècle, de tous les possibles''.
Petite précision à 4:07 : c'est plutôt "enrouler et passer son bassin au dessus" parce que justement, avec cette technique d'enroulement, le centre de gravité lui passe en dessous de la barre. C'est d'ailleurs pour ça que cette technique est redoutable et aussi utilisée au saut en hauteur : elle permet de passer au dessus de la barre alors que le centre de gravité lui passe en dessous.
Salut, super vidéo mais dans la timeline des matériaux il manque les perches en carbones qui ont le plus fait explosé les records et dans la suite les fibres de verres encore plus performantes... Merci d'avoir mis en lumière cette belle discipline du saut à la perche
Fauche, valeur sûre, chaque documentaire met la barre encore plus haut. Quand en plus ça parle d'athlétisme, c'est incroyable. A quand une vidéo sur Ethan Katzberg, capable de s'approcher de l'incroyable record du monde du lancer de marteau ?
Super bonne vidéo ! Hâte de voir jusqu'où Mondo pourra aller avec sa vitesse de pointe incroyable pour un perchiste ! Petite précision concernant le calcul de la hauteur théorique maximale. En fait, le centre de masse de l'athlète n'a pas besoin de passer au dessus de la barre pour que le corps entier de l'athlète, lui, la passe. Cela vient de la position arrondie que prenne les athlètes au somment de leur saut. C'est pour la même raison que pour le saut en hauteur où la technique de Fosbury a révolutionné la discipline. Arrondir le corps permet de faire passer le centre de gravité sous la barre mais de faire passer un à un tout le corps au dessus de celle-ci (d'abord les pieds, le bassin et le tron, puis les bras pour le saut à la perche). Comme mentionner dans un autre commentaire, le perchiste peut aussi donner un petit boost d'énergie au somment du saut au moment de lâcher la perche pour gagner encore quelque centimètres. 6m50 semble alors tellement lointain mais pas si fou que cela théoriquement. Enfin, petit abus de langage pas tout à fait correct lors de l'explication de l'énergie potentielle gravitationnelle à 6:00. La force gravitationnelle n'augmente pas avec la hauteur. Si on considère des hauteurs faibles comparés à la surface de la Terre, l'intensité de cette force est même constante, F = m g. Il s'agit tout simplement du poids. Lorsque les hauteurs sont plus importantes, l'intensité diminue avec le carré de la distance F = G m M/R^2. Par contre, ce qui est vrai, c'est que plus la hauteur augmente, plus la différence d'énergie potentielle gravitationnelle augmente aussi avec la formule donnée plus tard dans la vidéo, E_p = m g h. Il faut alors faire attention à ne pas confondre la notion de force et d'énergie qui bien que reliées sont différentes. Bien évidemment, ces petites précisions n'entachent en rien la qualité de la vidéo !
Fatche le GOAT des récits de records du sport. Je regarde même les sponsos pour soutenir, je le fais que sur les chaines de qualité exceptionnelle. Mais là clairement ça en est une
Super ! Ça vient aussi du fait que ça reste au niveau mondial un sport mineur pratiqué par très très peu de personnes à haut niveau, les records sont plus espacés dans le temps que d’autres disciplines.
Merci pour tes vidéos tu régales tellement, je la montres à toute la famille je les ai vu 4 ou 5 toutes. Tu mérites vraiment de la visibilité vu le travail que tu fais pour les prochains ca pourrait être vendée Globe, Dakar, le rugby (il y en a pleins ou alors plus focus sur un Dupont par exemple)... enfin t'as surement pleins d'inspoi mais je pose ça là ;)
Le saut à la perche à quelque chose de spécial, regardez les compétitions hommes et femmes, tout le monde est beau ! Autant au niveau du corps que des visages, que des mannequins !
Tu devrais faire une vidéo sur l'apnée en profondeur avec Arnaud Jerald, il y a beaucoup de choses a dire à mon avis :) sinon incroyable comme d'habitude les frissons à chaque vidéo !
Je suis en école d'ingénieur et le raisonnement physique est mal compris. Le sauteur convertit bien l'entièreté son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur par le biais d'une perche que nous allons supposer parfaite. Mais, les formules utilisées ne sont valables que pour un point. Pas de soucis, nous pouvons assimiler le sauteur au point situé à son centre de gravité. Or ce point-ci ne se situe pas au raz du sol au moment du saut, mais a une position environ a la moitié verticale du corps du sauteur et nous appelons sa distance au sol "l". La distance sol-[centre de gravité du sauteur] se maximise donc bien à la valeur obtenue dans la vidéo avec la formule H=v^2/2g+l avec nos hypothèses. Or, le sauteur n'a PAS besoin de passer son centre de gravité au-dessus de la barre. Si on imagine deux sacs de sable identiques relié à une ficelle qui passent au dessus d'une barre, si on fait en sorte que lors du dépassement d'un sac, l'autre pends en dessous de la barre, le système peut passer sans que son centre de gravité soit au dessus de la barre à n'importe quel moment. C'est le même principe avec le sateur qui va être limité par sa flexibilité. Donc si on pose "d" la distance entre l'extrémité (proche de la barre) du bassin du sauteur et son centre de gravité, on de retrouve avec l'équation de la hauteur maximale à laquelle on peut placer la barre (a ne pas confondre avec la hauteur du centre de gravité du sauteur que nous avons exprimé précédemment) qui est H=v^2/2g+l+d.
Vidéo incroyable comme d'habitude, t'es un boss. Je me permets simplement de te reprendre sur le fait que le record de Bubka était de 6,14m en extérieur seulement. Il avait également le record du monde en salle à 6,15m réalisé à Donetsk en 1993. Lavillenie n'a donc pas battu le record de Bubka de deux centimètres mais d'un seul. Le seul athlète à avoir surpassé Bubka en extérieur est Duplantis. Voila bisous
Merci à BforBank ! Pour les rejoindre et profiter de 230€ (jusqu'au 12 novembre), c'est par ici : www.bforbank.com/offre/fatche-bforbank?at_medium=Sponso&at_campaign=fr-brand-sponso-youtube-branding-bra------0611&at_source=RUclips 🔥
J’aime tellement sa façon de raconter c’est calme apaisant et inspirant
ta pas regarder la vidéo
C’est vraiment le « Ego » du sport et c’est incroyable
@mattlaval3928
il y a 4 jours
C’est vraiment le « Ego » du gros cul de ta soeur qui c’est incroyable
pd.
@ lache le téléphone à papa titouan
Concernant l'explication avec l'énergie cinétique transmise à la perche en énergie potentielle, vous oubliez un élément crucial non pris en compte. Au cours du saut, lorsque le perchiste est en l'air, il restitue encore plus d'énergie (musculaire) à la perche pour se hisser encore plus haut, l'apport d'énergie ne se finit pas quand la perche se pose, mais quand l'athlète lâche sa perche ! Très bonne vidéo !
Oui. L’athlète peut encore aller chercher de la poussée vers le haut via la force réaction du sol lorsque qu’il pousse sur la perche posée à la verticale. C’est peut être le facteur qui sera encore optimisé plus tard pour repousser les limites au-delas de nos espérances!
D’ailleurs avec une perche + longue, on peut imaginer une technique ou l’athlète grimpe littéralement la perche avec plusieurs coups de mains pour aller encore plus haut, est-ce autorisé? Car on là on changerait presque de sport
@@simdudu4243 voilà les vraies questions à se poser, j'aimerais bien avoir les réponses: la longueur de la perche est elle réglementée ou libre ? A t-on le droit de grimper la perche avec les mains ou seulement pousser ?
@@simonprecheurllarena j'ai demandé à notre ami robot :
Dans le saut à la perche, il existe des règles strictes concernant la manière dont l'athlète doit utiliser la perche pour franchir la barre :
Utilisation de la perche pour la poussée : Une fois arrivé au sommet de son saut, l'athlète peut se propulser à l’aide de la perche en la poussant vers le bas pour maximiser son élan et faciliter son passage par-dessus la barre. Cette action est permise et fait partie intégrante de la technique.
Interdiction de grimper la perche : Il est interdit de grimper la perche avec les mains, c'est-à-dire de déplacer ses mains vers le haut de la perche pour gagner de la hauteur supplémentaire. La position des mains est fixée une fois le saut amorcé. Tout mouvement de grimpe est considéré comme une infraction et entraîne l'annulation du saut.
Très bon travail comme d'habitude, une narration et une illustration au poil au service d'une belle vulgarisation.
En tant que physicien je ne peux m'empêcher de corriger une petite coquille à 6:02 : la force d'attraction gravitationnelle n'est pas de plus en plus forte au fur et à mesure de la montée, c'est l'inverse, elle diminue comme le carré de la distance séparant le centre de la Terre au centre de gravité du perchiste :-) Ce qui le ramène inévitablement au sol, c'est que cette force travaille en continu sur le perchiste. Si bien que dès l'instant où toute l'énergie potentielle de la perche est transférée en énergie cinétique au perchiste, la seule force qui travaille encore pour modifier la trajectoire du perchiste c'est la force d'attraction gravitationnelle. Et comme le perchiste n'a pas une vitesse suffisante pour entrer en mouvement orbital (oui comme un satellite), et bien il retombe au sol.
j'ai jamais vu des documentaires sportifs aussi bien fait ! Même dans des disciplines qui me touchent pas de base tout est passionnant à regarder !! Merci pour tout le travail !!
"@mattlaval3928
il y a 4 jours
Vraiment une salope cette @clarameneguz6947"
dinguerie des propoes sa comme en big 20 24
J'adore ce genre de vidéos mélangeant explication scientifique et faits insolites sur les sports (et en particulier les sports pas si " connus " que cela). Merci pour ton travail et pour cette vidéo, ça fait très plaisir.
Merci pour tes vidéos toujours hyper quali et la super narration! Que du bonheur!
Le centre de gravité de Armand duplantis, estimé à 1m13, c'est valable uniquement dans une position anatomique de référence (debout, a la vertical donc). Si l'on se base sur la position a laquelle il passe la barre, son centre de gravité sera plus proche (d'un point de vue vertical) de ses pieds que lors d'une simple position anatomique. Le calcul est donc faux (a quelques cm/dizaines de centimètres).
En connaissant la taille de ses segments et la répartition du poids entre chaque, on pourrait calculer la hauteur maximale théorique de son point de gravité au moment où il passe la barre.
A part ce détail, super vidéo c'est top !!!! ❤
C’est peut être simpliste dit comme dans la vidéo mais si on réduit Mando à un point, il part bien de 1m13 de haut et non 0m. Une fois la haut, le geste permet de se faufiler au dessus de la barre en n’ayant amené que son centre de gravité à 6m et quelques. Oui tu as raison le vrai calcul est sûrement plus complexe mais celui de la vidéo reste efficace et ne varie de qq centimètres seulement comme tu le dis
tgl
18:02 le 10ème est 60cm en dessous de lui. C'est énorme 10% ! 😮
Incroyable tes vidéos 🔥
Ce que je trouve incroyable avec toi, c'est que tu me donnes envie de faire chaque sport que tu présentes, tu es très fort
j'écris rarement sur RUclips, mais mec t'es clairement le youtubeur le plus sous côté de la Terre ! je bois tes paroles, t'es un artiste de la narration et les sujets sont toujours passionnants, pertinents. T'es un chef !
Vidéo super intéressante merci Fatche !!
Superbe vidéo comme d'habitude ! Bravo pour le travail de recherche et les explications j'ai adoré !
Génial, une vidéo de Fatche !
On voit pas le temps passé, merci pour cette vidéo !
Bravo ! Quel travail et voix de fou encore !
Fatche comme Mondo, point faible : trop fort ! Merci beaucoup
Encore une vidéo de très grande qualité !! 👏👏
Génial ! Vibrant !
Comme d'habitude avec Fatche 😀
Parfait, comme toujours, j'attends la prochaine vidéo avec impatience.
Vidéo magnifique. Je n'aime pas le sport en général ou plutôt je ne m'y intéresse pas mais j'ai découvert ta chaîne grâce à domingo et franchement je suis fan de comment tu arrives à faire ressentir des émotions sur des sujets avec lesquels je n'ai aucun affect de base. Merci et bravo
Super travail comme d'habitude !
Je ne pensais pas du coup que j’allais aimer cette vidéo… Mais j’ai adorée!! Tu assures grave. Super storytelling
Qui l’aurait cru que je serais captivé par une vidéo sur le saut à la perche ?! T’es un magicien Fatche ! Continue
Fatche ou le mec qui fait que je me passionne pour tout un tas de sports que j'avais toujours regardé sans intérêt ! Bravo pour tout, la qualité du montage, la narration, la clarté, bref tout y est !
Ah si, il manque un truc ! Cette chaîne pourrait quand même dépasser le million 😅
Magnifique vidéo! Quand jai découvert cet athlète je m'en rappelle comme si c'était hier. C'est comme Ilia Malinin en patinage artistique (d'ailleurs il ferait un excellent sujet de vidéo, ou alors l'histoire de la conquête au quadruple axel). Tu es devant ta télé et tu restes figé en te disant ''c'est l'athlète du siècle, de tous les possibles''.
Petite précision à 4:07 : c'est plutôt "enrouler et passer son bassin au dessus" parce que justement, avec cette technique d'enroulement, le centre de gravité lui passe en dessous de la barre. C'est d'ailleurs pour ça que cette technique est redoutable et aussi utilisée au saut en hauteur : elle permet de passer au dessus de la barre alors que le centre de gravité lui passe en dessous.
Salut, super vidéo mais dans la timeline des matériaux il manque les perches en carbones qui ont le plus fait explosé les records et dans la suite les fibres de verres encore plus performantes... Merci d'avoir mis en lumière cette belle discipline du saut à la perche
Tes videos sont tout simplement incroyables!!!! Bravo pour ton travail, bravo bravo.
Merci
Vidéo parfaite. Qui mérité bcp plus de visibilité !
Encore une vidéo incroyable. J'ai moi-même fait de la perche étant plus jeune donc j'ai encore plus apprécié. Bravo!!
Fauche, valeur sûre, chaque documentaire met la barre encore plus haut. Quand en plus ça parle d'athlétisme, c'est incroyable. A quand une vidéo sur Ethan Katzberg, capable de s'approcher de l'incroyable record du monde du lancer de marteau ?
super vidéo je prend toujours autant de plaisir à les regarder
Ça fait plaisir de te revoir!!
Publie plus, c’est ta zone de génie!
Lache tout et mets toi à 100% sur ta chaîne RUclips, on te soutiendra!
Incroyable ! Toujours au top, une narration captivante pour un athlète hors norme !! Merci à toi pour les travaux 🔥❤️
Merci beaucoup la vidéo est super !
Ce sport c'est toute ma vie ^-^
Super bonne vidéo ! Hâte de voir jusqu'où Mondo pourra aller avec sa vitesse de pointe incroyable pour un perchiste !
Petite précision concernant le calcul de la hauteur théorique maximale. En fait, le centre de masse de l'athlète n'a pas besoin de passer au dessus de la barre pour que le corps entier de l'athlète, lui, la passe. Cela vient de la position arrondie que prenne les athlètes au somment de leur saut. C'est pour la même raison que pour le saut en hauteur où la technique de Fosbury a révolutionné la discipline. Arrondir le corps permet de faire passer le centre de gravité sous la barre mais de faire passer un à un tout le corps au dessus de celle-ci (d'abord les pieds, le bassin et le tron, puis les bras pour le saut à la perche).
Comme mentionner dans un autre commentaire, le perchiste peut aussi donner un petit boost d'énergie au somment du saut au moment de lâcher la perche pour gagner encore quelque centimètres. 6m50 semble alors tellement lointain mais pas si fou que cela théoriquement.
Enfin, petit abus de langage pas tout à fait correct lors de l'explication de l'énergie potentielle gravitationnelle à 6:00. La force gravitationnelle n'augmente pas avec la hauteur. Si on considère des hauteurs faibles comparés à la surface de la Terre, l'intensité de cette force est même constante, F = m g. Il s'agit tout simplement du poids. Lorsque les hauteurs sont plus importantes, l'intensité diminue avec le carré de la distance F = G m M/R^2. Par contre, ce qui est vrai, c'est que plus la hauteur augmente, plus la différence d'énergie potentielle gravitationnelle augmente aussi avec la formule donnée plus tard dans la vidéo, E_p = m g h. Il faut alors faire attention à ne pas confondre la notion de force et d'énergie qui bien que reliées sont différentes.
Bien évidemment, ces petites précisions n'entachent en rien la qualité de la vidéo !
Je kiff la vidéo qui mêle physique et culture g. Merci pour la vidéo
Tu es vraiment le youtubeur que tu pense être, toutes t’es video sont incroyables
Encore un banger :) Toujours aussi captivant et accessible, merci !
T'as posé un classique comme d'hab. Merci !
Superbe vidéo. Bravo !
Incroyable, comme d'habitude !
sa fesait longtemps mais quelle banger merci
Encore une vidéo incroyable merci beaucoup !!
Fatche le GOAT des récits de records du sport. Je regarde même les sponsos pour soutenir, je le fais que sur les chaines de qualité exceptionnelle. Mais là clairement ça en est une
la vidéo est dingue, merci pour le boulot !!!
C'est génial, bravo !
Bravo et merci pour ta vidéo, très bien racontée et très bien illustrée ! Continue sur cette voie et tu dépassera allègrement la barre des 7m !
Je sais déjà que ça va être une bonne vidéo !
J'attendais tellement cette notif
Beaucoup de travail dans une super vidéo !
Super ! Ça vient aussi du fait que ça reste au niveau mondial un sport mineur pratiqué par très très peu de personnes à haut niveau, les records sont plus espacés dans le temps que d’autres disciplines.
super vidéo, super analyse. très intéressant
J'ai bcp apprécié la partie calculatoire c'était aussi un de mes sujets de grand oral du bac !
Encore une vidéo incroyable ! Bravo !!
Mille mercis
J'adore tes vidéos sur la façon dont tu les racontes 173k je trouve ça vraiment limite tu mérites beaucoup plus
j'ai pas encore fini la vidéo mais ptn comment tu fais tes animations c'est fou le travail que tu produis bravo!!!!
Merci pour tes vidéos tu régales tellement, je la montres à toute la famille je les ai vu 4 ou 5 toutes. Tu mérites vraiment de la visibilité vu le travail que tu fais
pour les prochains ca pourrait être vendée Globe, Dakar, le rugby (il y en a pleins ou alors plus focus sur un Dupont par exemple)... enfin t'as surement pleins d'inspoi mais je pose ça là ;)
Fatche qui prend 2 mois d'intervalle pour nous sortir des banger on apprécie
😂
Vidéo incroyable comme d’habitude, t’es vraiment le boss !
Très bonne vidéo, comme toujours !
T’es vraiment un devenu un youtubeur ou je saute sur la notif avec le smile ! Merci pour ton contenu de qualité
encore une vidéo super bien écrite bravo pour ton travaille et pour les sujet que tu traite
Merci pour la qualité de tes vidéos
Encore un super vidéo
Une vidéo sur les record possible de l'étude en comparent ceux actuel ça serai grave intéressant !!
Belle vidéo bravo !!
le meilleur storyteling 😍
Bien vu d’avoir sorti la vidéo le jour de son anniversaire! Super boulot comme d’hab; vidéo passionnante. Un vrai talent pour raconter le sport ❤
La notif qui fait plaisir, une nouvelle pépite de Fatche!
bravo très belle vidéo
vraiment très intéressant
et sympa a regarder
Encore une super vidéo
Bravo !!
Toujours aussi bien les vidéos continue tu gère
Thierry Vigneron, des faux airs de Thierry La Fronde 😂
Toujours au top !
Quelle vidéo.... Continues comme ça... quel pied...
Le saut à la perche à quelque chose de spécial, regardez les compétitions hommes et femmes, tout le monde est beau !
Autant au niveau du corps que des visages, que des mannequins !
Mukzz , fatche , raph la flemme , twaylo 😊, que des créateurs de contenu sportifs incroyable ❤
Comment ça se fait que cette chaîne n’a pas encore 1M d’abonnés !
Encore une masterclass
Vidéo géniale.
16:50 ... Comme Omer Simpson 😊
j'attend tes video avec tellement d'impatience que je me permet un petit commentaire avant même de la regardé.
Parfait parfait parfait
Le plus fou c'est que sur les vidéos en noir et blanc les mecs atterrissent sur leurs pieds depuis près de 5 mètres😭
Tu devrais faire une vidéo sur l'apnée en profondeur avec Arnaud Jerald, il y a beaucoup de choses a dire à mon avis :) sinon incroyable comme d'habitude les frissons à chaque vidéo !
Super vidéo comme d'hab, ta narration est super tu pourrais parler de pétanque ou de char à voile que ça serait intéressant quand même 😂
encore une masterclass
Excellente narration.
"Eviter la barre avec ses pieds ..." et autre chose 😂
Je suis en école d'ingénieur et le raisonnement physique est mal compris.
Le sauteur convertit bien l'entièreté son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur par le biais d'une perche que nous allons supposer parfaite. Mais, les formules utilisées ne sont valables que pour un point. Pas de soucis, nous pouvons assimiler le sauteur au point situé à son centre de gravité. Or ce point-ci ne se situe pas au raz du sol au moment du saut, mais a une position environ a la moitié verticale du corps du sauteur et nous appelons sa distance au sol "l". La distance sol-[centre de gravité du sauteur] se maximise donc bien à la valeur obtenue dans la vidéo avec la formule H=v^2/2g+l avec nos hypothèses.
Or, le sauteur n'a PAS besoin de passer son centre de gravité au-dessus de la barre. Si on imagine deux sacs de sable identiques relié à une ficelle qui passent au dessus d'une barre, si on fait en sorte que lors du dépassement d'un sac, l'autre pends en dessous de la barre, le système peut passer sans que son centre de gravité soit au dessus de la barre à n'importe quel moment. C'est le même principe avec le sateur qui va être limité par sa flexibilité. Donc si on pose "d" la distance entre l'extrémité (proche de la barre) du bassin du sauteur et son centre de gravité, on de retrouve avec l'équation de la hauteur maximale à laquelle on peut placer la barre (a ne pas confondre avec la hauteur du centre de gravité du sauteur que nous avons exprimé précédemment) qui est H=v^2/2g+l+d.
Incroyable
Excellente video !
il faut faire plus de video, elles sont toutes goatesque
Il me faut cette vidéo partie 2 en 2030 t'es obligé....
Vidéo incroyable comme d'habitude, t'es un boss. Je me permets simplement de te reprendre sur le fait que le record de Bubka était de 6,14m en extérieur seulement. Il avait également le record du monde en salle à 6,15m réalisé à Donetsk en 1993. Lavillenie n'a donc pas battu le record de Bubka de deux centimètres mais d'un seul. Le seul athlète à avoir surpassé Bubka en extérieur est Duplantis. Voila bisous