❤ À voir dans le même tournoi : ⭐ Le rouleau pion-presseur de Christian Bauer : ruclips.net/video/1QOgvuAoQ7s/видео.htmlsi=qGKiOjk5ld70FzOc ⭐ Les Fous du Volant avec Maxime Lagarde : ruclips.net/video/cRv_NF973VA/видео.htmlsi=fykZOMHtLrN7BNGv ⭐ Partie italienne modèle de Maxime Lagarde : ruclips.net/video/c5_Q-1LcnWc/видео.htmlsi=pAdFBYiahBWEWfCf
@@MarcQuenehen ok a l occasion ont pourrait s'en joué une partie et enchaîner avec une partie d échec (j'ai joué qu'une fois avec un ami sur plateau) mais je regarde beaucoup de vidéos sur le sujet 👍
@@remideglave8124 Oui! me suis arrêté juste avant le 1er dan amateur, 2e kyu, mon classement max. Haa Go Panda ... que de souvenirs. En fait j'ai arrêté pour me remettre aux Echecs.
@@DenisLeVoyageur ah dommage car c'est vers le niveau shodan que tu commences à vraiment comprendre certaines subtilité du jeu 👍 Avant le niveau 1k/1d tu raisonne plus sur comment faire des Points Après tu raisonne sur comment l empêché de faire des points groupes stables
Oh ! ce talent tactique de Laurent Fressinet 🥳 !!! Ça a chauffé , dans cette partie 🔥 !!! Le maître allemand a bien résisté , mais Laurent , qui n'a même pas eu peur en voyant les pions avancer , lui a mis une telle pression🍺que ça a fini par craquer 💥 !!! Merci 👍 , Marc pour toutes tes explications au cordeau 👌✨☀️💡👏👏👏 ... comme d'hab 👍💫🤗 !!! La lutte pour l'attaque et la défense du pion e5 au début de l'Espagnole m'a énormément intéressée 🤗✨☀️ .... même si je ne joue pas l'Espagnole 😊 !!! ... Quelle partie 😍 !!!
Un coup nouveau pour le monde des parties d’échecs officielles et répertoriées. Mais ce coup a sans doute était joué dans le monde des milliards de parties d’échecs non répertoriées et non officielles. Merci Marc de transmettre avec talent ta passion.
Merci pour ces parties, et aussi pour ces petites pauses interactives qui font tourner les méninges. Je n'ai pas trouvé mais c'est toujours savoureux !
C'est toujours impressionnant ce "presque-sacrifice" : Txg2 ! C'est très difficile à voir (à mon niveau), et c'est réjouissant ! Merci, Marc, de nous avoir partagé cette partie épique !
Marc "Quatre sort coups" ça veut dire 14 ?! 🤣 [12:30] Merci encore pour cette joie de vivre l'instant présent sur un échiquier, très communicative ! 😊 Ah et c'est l'anniversaire en ce 24/10 ? Alors bon anniversaire ! 🎉
Merci Marc Quenehen, vous expliquez vraiment très bien tout çà même si en ce qui me concerne c'est "un peu" costaud vu mon niveau ..... çà va un peu trop vite pour moi mais je peux éventuellement mettre sur pause ..... Chutttt ...... Je me régale quand même !!
Bonjour Marc, encore l'avantage d'avoir été l'un des secondants de Magnus Carlsen, Laurent doit avoir encore quelques pepites dans sa besace afin de nourrir quelques nouveautés.
A ce rythme je vais devoir prendre 2 petits déjeuner par jour!! Merci Marc pour ces Analyses éclairées. C'est tellement passionnant et intéressant ! Arrr il y a bien un débat que j'ouvrirais, que j'aimerais ouvrir en tout cas. Cela concerne la préparation de l'arsenal d'ouvertures des joueurs. Attention, je ne remet en rien le talent de Laurent. A bien y regarder ce coup 8... Cg4, cette nouveauté théorique, me pose question. Il ne sort pas tout droit de nulle part. Après 5 minutes de calcul sur un ordi puissant, ce coup s'impose comme étant un premier coup candidat possible, autre que les plus défrichés! Mais pas n'importe lequel. Non seulement il est meilleur de quelques centièmes de pions d'évaluation (autant dire pas grand chose) mais c'est le seul coup qui entraine un lot de réponses dont une seule pour les Blancs conserve l'avantage, toutes les autres tombent en négatives (-0.10, -0.20). Et ce seul coup alors qui conserve l'avantage Blanc c'est 9 Te2! mais ... quel joueur humain ne préférerais pas le coup 9 d4 joué par le joueur Allemand. En fait ce qui me pose problème c'est que j'ai l'impression que depuis quelque temps, les joueurs revisitent les grandes variantes à la recherche de déviations à choix humains multiples mais dont une seule réponse (si possible moins naturellement plaisante) maintient l'égalité ou l'avantage et toutes les autres entrainent le joueur dans l'abîme d'une position délicate. 8 ... Cg4 si l'on se réfère à la mégadatabase a été joué dans 1,4% des parties ! 8 ... Fa7 ou 8 ... b5 se partageant le plus grand nombre de parties. Une fois que le nouveau coup est choisi alors il suffit d'étudier toutes les variantes qui suivent le coup le plus naturel 9 d4 ... je pense qu'il y a de quoi ouvrir le débat ou à minima de philisopher sur le sujet.
Bonjour, pour la combinaison finale, j'ai commencé par Txg2 + - DxG2 + / Fxe3 + - Txe3 / Dxe2 + (et fourchette sur la tour en c1!). Il me semble qu'elle aurai, ainsi, inéluctablement abouti de la même façon ou ai-je manqué quelque chose ? En attendant, encore un grand merci, Marc, pour ces vidéos pédagogiques qui nous mènent hors des sentiers battus et vers une réflexion plus poussée.
salut Marc ! la tactique a 11:26 j'avais trouvé Txg2, j'ai l'impression que ca fonctionne aussi dans ce sens. Je ne vois pas de solution pour les blanc que ce soit une reprise de la dame en g2, roi h1 ou roi f1, quelqu un peu me confirmer que ca fonctionne egalement comme ca, ou me dire si j ai loupé un truc, merci !
Salut, juste au début de la variante d’échange de l’espagnol si on prend le fou du pion b et que le cavalier mange le pion e on peux quand même faire DG5 qui attaque le cavalier et g2 non ?
Très bonne analyse comme toujours. Petite coquille il me semble à 5:07 il est dit "les variantes tournent toutes en faveur des blancs" au lieu de ""les variantes tournent toutes en faveur des noirs"
Slt marc. Comme d autre je suis étonna que cette variante dans l espagnole n'estt jamais etait jouer. car il me semble de l avoir deja vu. Et dans la 2eme je suis aussi étonné que l adversaire de MAM est abandonné parce qu il a perdu une piece car il y a encore des ressources...
Le club de Chartres paye des joueurs professionnels pour le plus grand plaisir des amateurs du jeu d échecs. Je m interroge sur les recettes qui permettent de rémunérer des joueurs. Les compétitions d échecs ne remplissent pas les stades, les télévisions ne les retransmettent pas, les éventuels sponsors equipementiers n ont pas grand chose à vendre.
On parle de "nouveauté théorique" aux échecs, lorsqu'un joueur titré insère un nouveau coup dans la théorie des ouvertures. Mais bien évidemment, ce coup a déjà été joué par de nombreux amateurs ! On peut également faire des parallèles avec d'autres appellations telle que "L'étau de Maroczy" qui avait en fait été joué contre lui par un joueur amateur et c'était passé inaperçu. mais le Grand Maitre Geza Maroczy a trouvé cette stratégie structurelle pertinente et l'a reprise à son compte puis popularisée et cela porte depuis son nom. La différence avec Laurent Fressinet par rapport à ce coup Cavalier g4 est qu'il a dû beaucoup travailler et analyser en profondeur toutes les conséquences et subtilités de ce coup alors que des flots d'amateurs ont dû le jouer plus au "feeling".
❤ À voir dans le même tournoi :
⭐ Le rouleau pion-presseur de Christian Bauer : ruclips.net/video/1QOgvuAoQ7s/видео.htmlsi=qGKiOjk5ld70FzOc
⭐ Les Fous du Volant avec Maxime Lagarde : ruclips.net/video/cRv_NF973VA/видео.htmlsi=fykZOMHtLrN7BNGv
⭐ Partie italienne modèle de Maxime Lagarde : ruclips.net/video/c5_Q-1LcnWc/видео.htmlsi=pAdFBYiahBWEWfCf
3 questions
Connaissez-vous le go ?
Avez vous déjà joué au go ?
Si non Pensez vous vous y mettre ?
😊
@@remideglave8124 Oui je connais et j'y ai déjà joué, j'aime bcp
@@MarcQuenehen ok a l occasion ont pourrait s'en joué une partie et enchaîner avec une partie d échec (j'ai joué qu'une fois avec un ami sur plateau) mais je regarde beaucoup de vidéos sur le sujet 👍
@@remideglave8124 Oui! me suis arrêté juste avant le 1er dan amateur, 2e kyu, mon classement max. Haa Go Panda ... que de souvenirs. En fait j'ai arrêté pour me remettre aux Echecs.
@@DenisLeVoyageur ah dommage car c'est vers le niveau shodan que tu commences à vraiment comprendre certaines subtilité du jeu 👍
Avant le niveau 1k/1d tu raisonne plus sur comment faire des Points
Après tu raisonne sur comment l empêché de faire des points groupes stables
Oh ! ce talent tactique de Laurent Fressinet 🥳 !!! Ça a chauffé , dans cette partie 🔥 !!! Le maître allemand a bien résisté , mais Laurent , qui n'a même pas eu peur en voyant les pions avancer , lui a mis une telle pression🍺que ça a fini par craquer 💥 !!!
Merci 👍 , Marc pour toutes tes explications au cordeau 👌✨☀️💡👏👏👏 ... comme d'hab 👍💫🤗 !!! La lutte pour l'attaque et la défense du pion e5 au début de l'Espagnole m'a énormément intéressée 🤗✨☀️ .... même si je ne joue pas l'Espagnole 😊 !!!
... Quelle partie 😍 !!!
Un coup nouveau pour le monde des parties d’échecs officielles et répertoriées. Mais ce coup a sans doute était joué dans le monde des milliards de parties d’échecs non répertoriées et non officielles. Merci Marc de transmettre avec talent ta passion.
Deux belles parties, superbement analysées et commentées. Merci Marc
Merci Antoine !
Magnifique partie avec beaucoup de coups élégants et spectaculaires, et toujours ce talent de conteur de Marc ! Un bonheur.
Un grand merci !
Merci infiniment Marc pour cette pépite... si la créativité positionnelle a une réelle raison d'être aux échecs, en voici une illustration parfaite.
J'adore la clarté et la sympathie des vidéos. Bravo Marc. Et merci
Oui, tout à fait d'accord avec ça, tu es combien d'elo sur chess?
Merci pour ces parties, et aussi pour ces petites pauses interactives qui font tourner les méninges. Je n'ai pas trouvé mais c'est toujours savoureux !
Merci Marc. C'est clair, pédagogique, instructif et c'est sympa de nous faire un compte rendu quotidien de ce ECCC
Avec plaisir !
@@MarcQuenehen le plaisir est pour nous.
C'est fou cette variante si tôt sur l'espagnole! Bravo Laurent pour cette ruse!
soutien totale au club belge
Vous nous gâtez !!! Merci
Merci 😊
Merci à vous.
C'est toujours impressionnant ce "presque-sacrifice" : Txg2 !
C'est très difficile à voir (à mon niveau), et c'est réjouissant !
Merci, Marc, de nous avoir partagé cette partie épique !
Marc "Quatre sort coups" ça veut dire 14 ?! 🤣 [12:30]
Merci encore pour cette joie de vivre l'instant présent sur un échiquier, très communicative ! 😊
Ah et c'est l'anniversaire en ce 24/10 ? Alors bon anniversaire ! 🎉
Oui c'est mon anniversaire !
Bon anniversaire Marc.😉😉😉🎉🎉
Merci Thierry !
@@MarcQuenehen
Dans votre thème il y a u. beau soutien de Jupiter à triplice soleil mercure uranus en scorpion svp... 💪💪
👍 Je n'avais pas vu l'élimination du défenseur. Excellent.
Merci Marc Quenehen, vous expliquez vraiment très bien tout çà même si en ce qui me concerne c'est "un peu" costaud vu mon niveau ..... çà va un peu trop vite pour moi mais je peux éventuellement mettre sur pause ..... Chutttt ...... Je me régale quand même !!
Suivre ces parties avec enthousiaste.🙂👍
Merci pour tes commentaires
Bonjour Marc, encore l'avantage d'avoir été l'un des secondants de Magnus Carlsen, Laurent doit avoir encore quelques pepites dans sa besace afin de nourrir quelques nouveautés.
A ce rythme je vais devoir prendre 2 petits déjeuner par jour!! Merci Marc pour ces Analyses éclairées. C'est tellement passionnant et intéressant ! Arrr il y a bien un débat que j'ouvrirais, que j'aimerais ouvrir en tout cas. Cela concerne la préparation de l'arsenal d'ouvertures des joueurs. Attention, je ne remet en rien le talent de Laurent. A bien y regarder ce coup 8... Cg4, cette nouveauté théorique, me pose question. Il ne sort pas tout droit de nulle part. Après 5 minutes de calcul sur un ordi puissant, ce coup s'impose comme étant un premier coup candidat possible, autre que les plus défrichés! Mais pas n'importe lequel. Non seulement il est meilleur de quelques centièmes de pions d'évaluation (autant dire pas grand chose) mais c'est le seul coup qui entraine un lot de réponses dont une seule pour les Blancs conserve l'avantage, toutes les autres tombent en négatives (-0.10, -0.20). Et ce seul coup alors qui conserve l'avantage Blanc c'est 9 Te2! mais ... quel joueur humain ne préférerais pas le coup 9 d4 joué par le joueur Allemand. En fait ce qui me pose problème c'est que j'ai l'impression que depuis quelque temps, les joueurs revisitent les grandes variantes à la recherche de déviations à choix humains multiples mais dont une seule réponse (si possible moins naturellement plaisante) maintient l'égalité ou l'avantage et toutes les autres entrainent le joueur dans l'abîme d'une position délicate.
8 ... Cg4 si l'on se réfère à la mégadatabase a été joué dans 1,4% des parties ! 8 ... Fa7 ou 8 ... b5 se partageant le plus grand nombre de parties.
Une fois que le nouveau coup est choisi alors il suffit d'étudier toutes les variantes qui suivent le coup le plus naturel 9 d4 ...
je pense qu'il y a de quoi ouvrir le débat ou à minima de philisopher sur le sujet.
J'ai pensé comme toi Denis
Merci beaucoup marc
Merci Marc
Super Marc
merci
6:26 échec à la dame à la découverte, non ? Le cavalier consent à se sacrifier en fourchette mais pas par un échec à la découverte
Je suis étonné que cette variante de l espagnole n ait jamais été jouée. Colbow ne la rejouera plus 😂
Merci
avec plaisir !
Bonjour, pour la combinaison finale, j'ai commencé par Txg2 + - DxG2 + / Fxe3 + - Txe3 / Dxe2 + (et fourchette sur la tour en c1!). Il me semble qu'elle aurai, ainsi, inéluctablement abouti de la même façon ou ai-je manqué quelque chose ? En attendant, encore un grand merci, Marc, pour ces vidéos pédagogiques qui nous mènent hors des sentiers battus et vers une réflexion plus poussée.
👍
sur la question tactique j'ai pensé à Txg2+ en 1er mais avec la solution devant les yeux ça me paraît tellement moins clair (ah l'ordre des coups 😔)
salut Marc ! la tactique a 11:26 j'avais trouvé Txg2, j'ai l'impression que ca fonctionne aussi dans ce sens. Je ne vois pas de solution pour les blanc que ce soit une reprise de la dame en g2, roi h1 ou roi f1, quelqu un peu me confirmer que ca fonctionne egalement comme ca, ou me dire si j ai loupé un truc, merci !
ahh non j'ai capté ! si dameXg2 puis fouXe3+ y roih1 qui fonctionne
Par contre j'ai trouvé dame C1 à 14:30 !😅
Salut, juste au début de la variante d’échange de l’espagnol si on prend le fou du pion b et que le cavalier mange le pion e on peux quand même faire DG5 qui attaque le cavalier et g2 non ?
Très bonne analyse comme toujours.
Petite coquille il me semble à 5:07 il est dit "les variantes tournent toutes en faveur des blancs" au lieu de ""les variantes tournent toutes en faveur des noirs"
Oui coquille ! Bien relevé !
Slt marc. Comme d autre je suis étonna que cette variante dans l espagnole n'estt jamais etait jouer. car il me semble de l avoir deja vu. Et dans la 2eme je suis aussi étonné que l adversaire de MAM est abandonné parce qu il a perdu une piece car il y a encore des ressources...
Salut Benjamin, une pièce sèche en moins contre un Grand Maître, il n'y a plus de chances !
Le club de Chartres paye des joueurs professionnels pour le plus grand plaisir des amateurs du jeu d échecs. Je m interroge sur les recettes qui permettent de rémunérer des joueurs. Les compétitions d échecs ne remplissent pas les stades, les télévisions ne les retransmettent pas, les éventuels sponsors equipementiers n ont pas grand chose à vendre.
Belle partie, je viens de faire un petit tour sur le championnat et devinez qui est le présentateur ?
Qui ?
@@MarcQuenehen Sur la page d'accueil, vue de Belgique, apparait votre visage
@@dominiquevanhijfte6356 vous avez le lien ?
Dans la deuxième partie la dame blanche pourrait aller en h3. Elle n'était pas perdue au coup d'après.
Mais elle ne défendra plus le cavalier...
Le problème dans cette partie c'est la défense du cavalier e7
Un petit rhume Marc ?
Oui, ça s'entend ? J'ai toussé ?
Même spider man ne tisse pas des toiles aussi solide que Mr fraissinet 😏 des pièges dans tout les coins 😏
Donc, ce N'est PAS une nouveauté théorique... C'est juste qu'aucun GMI n'avait eu l'idée d'utiliser un coup d'amateur.
On parle de "nouveauté théorique" aux échecs, lorsqu'un joueur titré insère un nouveau coup dans la théorie des ouvertures. Mais bien évidemment, ce coup a déjà été joué par de nombreux amateurs ! On peut également faire des parallèles avec d'autres appellations telle que "L'étau de Maroczy" qui avait en fait été joué contre lui par un joueur amateur et c'était passé inaperçu. mais le Grand Maitre Geza Maroczy a trouvé cette stratégie structurelle pertinente et l'a reprise à son compte puis popularisée et cela porte depuis son nom.
La différence avec Laurent Fressinet par rapport à ce coup Cavalier g4 est qu'il a dû beaucoup travailler et analyser en profondeur toutes les conséquences et subtilités de ce coup alors que des flots d'amateurs ont dû le jouer plus au "feeling".
@@MarcQuenehen Excellente précision ! Merci encore ...