Jouant parfois aux échecs à un niveau amateur, j'ai regardé Rematch. C'est cool d'avoir des commentaires de quelqu'un qui s'y connait vraiment pour avoir une meilleure compréhension des parties. Belle vidéo !
Pour l'avoir battu à maintes reprises en off, je peux affirmer qu'elle est dès plus sympathique et sa courtoisie ne la quitte jamais. Je peux le dire, je l'ai tjs dominé... Bien à vous, merci de respecter mon anonymat!
Très sympa, bonne analyse avec beaucoup d'humilité et de simplicité… Marie Sebag a commenté avec Anthony Wirig lors des championnats de France à Alpe d'Huez 2024. Nous avons publié un album de BD rigolo avec APPA24H : Matez-moi tout ça ! Ça a été un grand plaisir de vivre cela !
Je trouve ça bien d'avoir choisi Marie Sebag comme invitée car il faut pas oublier les joueuses de la scène française, surtout dans ce sport encore très masculin !
Oui et en plus pas d'excuse de différence on a les même capacité cognitive enfin il y en a qui sont meilleures dans ça mais ces pas une différence entre hommes et femme
@@stangoten7891 tu seras surpris d'apprendre alors qu'il y a des titres exclusivement féminin aux échecs et un championnat du monde féminin. Pour les hommes c'est que mixtes donc femmes incluses .pourquoi créer une catégorie spécialement pour les femmes ?
@@nicolasmarenne6007pour encourager les femmes à jouer aux échecs, ni plus ni moins. Le fait que des humains aient créé des catégories ne prouve aucunement qu'il existe des différence cognitives fondamentales entre les hommes et les femmes. Ça prouve au mieux qu'il y a une différence de niveau "de fait" sans en expliquer les raisons.
Très bien de solliciter Marie Sebag pour ce commentaire, c'est la meilleure joueuse française et je regrette qu'elle soit trop souvent ostracisée par les medias au profit des joueurs masculins.
@@Madinko12 je suis un peu l'actualité sur Europe échecs et je trouve qu'elle est très peu citée dans ce media même quand elle écrit un livre sur les échecs EE n'en parle pas.
@@MrGleg il y a 48 GM en France, une trentaine sont mieux classés qu'elle, et c'est la seule femme parmi eux. Je suis ravi que Numerama lui donne la parole, mais plus qu'une question d'ostracisme, le sujet de fond c'est surtout que le milieu des échecs est essentiellement masculin.
wow la claque !! comment Marie Sebag nous parle du jeux d'échec avec un naturel et une connaissance monstrueuse des différentes ouvertures de façon naturelle et compréhensible !! ok ok elle est "grand maitre" , elle a une façon tellement naturelle d'expliquer ce jeu au travers de ce film que j'en suis resté scotché ^^ bravo pour la vidéo , bravo pour le vulgarisation , et merci Marie Sebag ^^
Marie Sebag, plus forte joueuse françaises de tous les temps. Je pose une question simple, qui pour la détrôner ? Peut-être faire comme Marie jouer des tournois mixte, pour rehausser le jeu de nos Marie derrière sa silhouette un peu frêle est une véritable tueuse !! Bravo.
Je trouve intéressant d'avoir le point de vue humain et merci pour cette vidéo qui a éclairé certains points. Mais qu'en est il du point de vue informatique? Par exemple lorsque deep blue calcule on voit du code défiler rapidement. Premièrement est ce que ce code est réaliste? je ne pense pas mais je n'ai pas pas les compétences pour vérifier. Deuxièmement a plusieurs milliers d'opération par seconde afficher le code correspondant serai humainement illisible Troisièmement il faut analyser le plus de coups possibles donc afficher ce code serai purement et simplement une perte de temps Mais c'est vrai que si on voyais rien ça serai ennuyeux du point de vue narratif
Il a eu quelque chose d'effrayant. C'est le fait que l'ordi rajouté des codes sans que l'informaticien les prévoit. Avez t'il les moyens de les vérifier ? Peut-être que ça fait partie de la fiction. Si non je trouve qu'IA est dangereuse Il y a eu une scène où son impresario c'est pris à Gary. Il était exactement comme il l'a décrit. Donc IA l'aimait pas aussi....
Super vidéo, mais le gros problème de la série c'est la maîtrise des sujets de l'informatique et la programmation. Il y a des répliques qui font mal aux oreilles.
Normal: une série, c'est fait pour adresser le grand public, qui n'y connait rien, ni en informatique, ni en Echecs... Il faut voir dans les films des récréations, rien de plus. L'objectif est de rendre agréable, ou faire rêver les gens, sans autre d'ambition plus noble de former ou faire comprendre !
J'adore ce que dit Marie Sebag à propos du jeu d'échec et je déteste le début de la série, je trouve les images grandiloquentes, ça me découragerait presque de regarder la série. Heureusement que votre vidéo est là pour rattraper le coup. Bravo pour le contrepoint musical si léger, presque ironique.
Après le côté épique remplace un peu le côté mou et traditionnel des échecs. Et heureusement, le but est d’attirer tous le monde pas juste les gens qui sont déjà fan !
@@siriusletavernier889 épique, c'est exagéré. c'était assez conventionnel, avec un jeu d'acteur stéréotypé... ps, je ne joue pas aux échecs . et ça ne m'a pas attiré. J'aurai aimé un peu de nuance et l’excuse de ça doit plaire à tout le monde ... bof. ... avez-vous lu le joueur d'échecs de Stefan Zweig, sans doute que oui.
Pour moi, le plus gros "problème" de la série c'est l Acteur qui n a pas dû tout le "charisme", ni la "présence" ni "L Aura" de Kasparov...Et pas tellement non plus le "physique" de Kasparov qui était très impressionnant à l époque
Il est impossible de restituer la vie par le cinéma. Donc les deux combats de Gary, qui a eu le courage d'affronter 2 fois deep puis deeper blue, monstre de plus de 700 kg (puis le double lors de la revanche 3 ans plus tard). On ne retrouve pas ici l'ambiance de ces confrontations. J'ai deux livres qui y sont consacrés mais en anglais hélas. Je ne me souviens pas d'une femme présente là-dedans (?). Le joueur n'était pas très familier avec l'informatique, il semblait quand même assez stressé, d'autres auraient peut-être fait mieux. D'où ses deux défaites de 1997 où il commet des erreurs incroyables pour son niveau. Il ne s'inclinera finalement que d'un point. IBM refusera de fournir toute documentation sur ces parties et abandonnera toute idée de revanche en démantelant totalement leur appareillage. De nos jours, les logiciels dépassent l'ELO humain de plus de 700 points et plus personne n'ose l'affronter, pareil pour le go.
@@ogregolabo ça tombe bien, l'IA existait bien avant les réseaux de neurone et le deep learning. Et ça servait précisément à désigner les programmes qui cherchaient à imiter "l'intelligence humaine", comme par exemple bien jouer aux échecs 🙂.
@@ogregolabo faut aller lire Wikipedia. Bien sûr que si. Ils y a plein de technologies différentes en terme d'IA, développées depuis des années et des années.
@@LoisTheUnderdogsFlex historiquement, on appelle tout programme qui cherche à "imiter l'intelligence humaine" une intelligence artificielle. C'est un domaine de recherche très antérieur aux réseaux de neurones. L'idée (reçue) que l'IA se limite aux réseaux de neurones est récente, mais ne correspond pas à la définition couramment admise. Bref, c'est parfaitement exact (historiquement et techniquement) de parler d'intelligence artificielle pour tout programme qui essaye de bien jouer au jeu d'échecs.
Avant de faire une vidéo sur le jeu d Échecs, renseignez-vous au moins sur les règles du jeu quoi...Les Noirs ne commencent pas à jouer une partie, ce sont les blancs qui commencent. C'est juste la base
C'est parce qu'a 0:46 la journaliste a les pièces noires et elle avance son pion sans que les blancs n'ai commencé. C'est juste un geste d'illustration mais le commentaire indique qu'elle aurait pu se renseigner@@TheMrWuuu
@@oliviersavary8074en effet il s'agit juste d'une image d'illustration, et la "journaliste" aurait pu (dû) se renseigner. Pas de quoi fouetter un chat non plus, dans le style âneries affirmées pour le coup par de "vrais" journalistes (officiels), y'a largement pire ailleurs !!...
La série est trois divisions en dessous du jeu de la dame Les enjeux grandiloquents sont éxagérés, la paranoïa hystérique de Kasparov est insupportable au bout d’un épisode, globalement on s’emmerde profondément très vite Rien à voir avec le passionnant jeu de la dame
Le problème des femmes aux échecs c'est qu'elles sont beaucoup moins fortes que les hommes. La différence de niveau est comparable aux sports physiques. Pourtant les femmes sont très nombreuses à jouer dans le monde. Mais les séries font également de certaines femmes, épaisses comme un cigare, des héroïnes capables en deux coups de cuillère à pot, d'assommer des brutes épaisses pesant 5 fois leur poids 😅. Marie sebag est la meilleure joueuse française, pas très loin du top féminin mondial. On l'a voit cependant trop rarement jouer c'est dommage. ☀️
Je suis d'accord, cet artifice est vraiment ridicule car il n'y a aucun intérêt à afficher le code du programme, c'est juste fait pour "impressionner" et donner vie à l'ordinateur. il était plus utile de montrer les lignes de variantes examinées, la fonction d'évaluation et le nombre de positions examinées, comme c'est le cas dans la réalité.
Tu te trompes, c'est une GM, pas une WGM donc niveau GM ... soit avoir obtenu 3 normes à +2500 ELO. La seule en france à avoir obtenu ce niveau. Accessoirement 7e place mondiale en 2007 rien que ça 😉
@@gege0776Elle a été 7e mondiale dans le classement féminin. Ce n'est pas du tout la même chose que la 7e place mondiale tout court. C'est même à des années-lumière de ça.
@@marc-jean8599 c'était pour expliquer qu'elle n'a pas le niveau d'un MI comme indiqué plus haut, mais bien le niveau d'un GM, d'où son titre de GM. Peu de femmes dans le monde ont obtenu ce titre (à peu près 40). Quand à sa 7ème place mondiale, c'était évidemment dans le classement féminin.
je sais pas ce que vous faites vous ce soir, mais moi je vais regarder Rematch sur le site d'Arte :) super travail :)
Jouant parfois aux échecs à un niveau amateur, j'ai regardé Rematch. C'est cool d'avoir des commentaires de quelqu'un qui s'y connait vraiment pour avoir une meilleure compréhension des parties. Belle vidéo !
Marie Sebag, en plus du titre qui lui donne une légitimité mondiale, est super pédagogue !
Super vidéo, très intéressant d'avoir les expériences personnelles de Marie Sebag et le montage est très propre !
Merci beaucoup :) !
Merci, très bonne vidéo !!! Like 👍
Sa me donne envie de jouer au échec
Quel plaisir d'entendre une GM française!
J'ai découvert la série hier et elle est vraiment tiptop quand on aime les échecs!
Pour l'avoir battu à maintes reprises en off, je peux affirmer qu'elle est dès plus sympathique et sa courtoisie ne la quitte jamais. Je peux le dire, je l'ai tjs dominé...
Bien à vous, merci de respecter mon anonymat!
Très sympa, bonne analyse avec beaucoup d'humilité et de simplicité… Marie Sebag a commenté avec Anthony Wirig lors des championnats de France à Alpe d'Huez 2024. Nous avons publié un album de BD rigolo avec APPA24H : Matez-moi tout ça ! Ça a été un grand plaisir de vivre cela !
Je trouve ça bien d'avoir choisi Marie Sebag comme invitée car il faut pas oublier les joueuses de la scène française, surtout dans ce sport encore très masculin !
Oui et en plus pas d'excuse de différence on a les même capacité cognitive enfin il y en a qui sont meilleures dans ça mais ces pas une différence entre hommes et femme
@@stangoten7891on en sait rien.
@@stangoten7891 tu seras surpris d'apprendre alors qu'il y a des titres exclusivement féminin aux échecs et un championnat du monde féminin.
Pour les hommes c'est que mixtes donc femmes incluses .pourquoi créer une catégorie spécialement pour les femmes ?
@@nicolasmarenne6007pour encourager les femmes à jouer aux échecs, ni plus ni moins. Le fait que des humains aient créé des catégories ne prouve aucunement qu'il existe des différence cognitives fondamentales entre les hommes et les femmes. Ça prouve au mieux qu'il y a une différence de niveau "de fait" sans en expliquer les raisons.
@@nicolasmarenne6007 bonne question effectivement.
Très bien de solliciter Marie Sebag pour ce commentaire, c'est la meilleure joueuse française et je regrette qu'elle soit trop souvent ostracisée par les medias au profit des joueurs masculins.
Quel ostracisme ? Vous avez des références précises ou c'est votre intuition qui parle ?
@@Madinko12 je suis un peu l'actualité sur Europe échecs et je trouve qu'elle est très peu citée dans ce media même quand elle écrit un livre sur les échecs EE n'en parle pas.
@@MrGleg il y a 48 GM en France, une trentaine sont mieux classés qu'elle, et c'est la seule femme parmi eux. Je suis ravi que Numerama lui donne la parole, mais plus qu'une question d'ostracisme, le sujet de fond c'est surtout que le milieu des échecs est essentiellement masculin.
Une approche vraiment intéressante, merci 🙏
Merci à vous ! On a aussi beaucoup appris.
wow la claque !! comment Marie Sebag nous parle du jeux d'échec avec un naturel et une connaissance monstrueuse des différentes ouvertures de façon naturelle et compréhensible !! ok ok elle est "grand maitre" , elle a une façon tellement naturelle d'expliquer ce jeu au travers de ce film que j'en suis resté scotché ^^ bravo pour la vidéo , bravo pour le vulgarisation , et merci Marie Sebag ^^
Elle le dit direct : elle aime pas perdre :D.
@@numerama ben quand on fait de la compétition à ce niveau je trouve normal de détester perdre ^^
Un chef-d'œuvre de coup franc.
J'ai adoré cette série
L'acteur est incroyable
Je vais essayer de cpdre ce jeu
super intéressant !
Merci Numerama, merci Marie 💙
J'ai adoré le jeu de la dame, mais rematch ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les acteurs doivent y être pour beaucoup
Marie Sebag, plus forte joueuse françaises de tous les temps. Je pose une question simple, qui pour la détrôner ? Peut-être faire comme Marie jouer des tournois mixte, pour rehausser le jeu de nos Marie derrière sa silhouette un peu frêle est une véritable tueuse !! Bravo.
Partie n2, il ne voit pas le perpétuel. Ça donne à ce jeu sa dimension intemporelle 🌟
Est-ce qu'elle peut analysé la maison des secrets ??
La série n'a pas été réalisée à partir des archives réelles des parties jouées entre Kasparov et Deep Blue ?
Trouvez-vous le n° 926 de "science et vie " de novembre 1994.
Très intéressant pour les amateurs d'échecs informatiques.
Bla-bla, voir cette superbe série sur Arte.
Bravo Marie de jouer en mixte. La série??
❤❤❤❤
Merci pour le contenu et à Marie SEBAG. Dommage pour la forme et le choix d'autoriser les pubs toutes les 2min....
❤
Je trouve intéressant d'avoir le point de vue humain et merci pour cette vidéo qui a éclairé certains points.
Mais qu'en est il du point de vue informatique?
Par exemple lorsque deep blue calcule on voit du code défiler rapidement.
Premièrement est ce que ce code est réaliste? je ne pense pas mais je n'ai pas pas les compétences pour vérifier.
Deuxièmement a plusieurs milliers d'opération par seconde afficher le code correspondant serai humainement illisible
Troisièmement il faut analyser le plus de coups possibles donc afficher ce code serai purement et simplement une perte de temps
Mais c'est vrai que si on voyais rien ça serai ennuyeux du point de vue narratif
Oui bien entendu, il n'y a pas d'afichage du code qui défile. Ca n'a jamais existé en informatique.
Super serie🎉❤
Il a eu quelque chose d'effrayant. C'est le fait que l'ordi rajouté des codes sans que l'informaticien les prévoit. Avez t'il les moyens de les vérifier ? Peut-être que ça fait partie de la fiction. Si non je trouve qu'IA est dangereuse
Il y a eu une scène où son impresario c'est pris à Gary. Il était exactement comme il l'a décrit. Donc IA l'aimait pas aussi....
Super vidéo, mais le gros problème de la série c'est la maîtrise des sujets de l'informatique et la programmation. Il y a des répliques qui font mal aux oreilles.
Normal: une série, c'est fait pour adresser le grand public, qui n'y connait rien, ni en informatique, ni en Echecs... Il faut voir dans les films des récréations, rien de plus. L'objectif est de rendre agréable, ou faire rêver les gens, sans autre d'ambition plus noble de former ou faire comprendre !
Alpha zéro pourait-il battre Magnus Carlsen ... ?
J'adore ce que dit Marie Sebag à propos du jeu d'échec et je déteste le début de la série, je trouve les images grandiloquentes, ça me découragerait presque de regarder la série. Heureusement que votre vidéo est là pour rattraper le coup. Bravo pour le contrepoint musical si léger, presque ironique.
Après le côté épique remplace un peu le côté mou et traditionnel des échecs. Et heureusement, le but est d’attirer tous le monde pas juste les gens qui sont déjà fan !
@@siriusletavernier889 épique, c'est exagéré. c'était assez conventionnel, avec un jeu d'acteur stéréotypé... ps, je ne joue pas aux échecs . et ça ne m'a pas attiré. J'aurai aimé un peu de nuance et l’excuse de ça doit plaire à tout le monde ... bof. ... avez-vous lu le joueur d'échecs de Stefan Zweig, sans doute que oui.
Serie dingue ! Mais la VF 🤮
Merci
Pour moi, le plus gros "problème" de la série c'est l Acteur qui n a pas dû tout le "charisme", ni la "présence" ni "L Aura" de Kasparov...Et pas tellement non plus le "physique" de Kasparov qui était très impressionnant à l époque
tu entends quoi par "impressionnant physiquement" ?
Au contraire, l'acteur est excellent. Tu l'as vue en version originale au moins ?
@@slink66 ouais pareil je l’ai trouvé génial !
Il est impossible de restituer la vie par le cinéma. Donc les deux combats de Gary, qui a eu le courage d'affronter 2 fois deep puis deeper blue, monstre de plus de 700 kg (puis le double lors de la revanche 3 ans plus tard). On ne retrouve pas ici l'ambiance de ces confrontations. J'ai deux livres qui y sont consacrés mais en anglais hélas. Je ne me souviens pas d'une femme présente là-dedans (?).
Le joueur n'était pas très familier avec l'informatique, il semblait quand même assez stressé, d'autres auraient peut-être fait mieux. D'où ses deux défaites de 1997 où il commet des erreurs incroyables pour son niveau. Il ne s'inclinera finalement que d'un point. IBM refusera de fournir toute documentation sur ces parties et abandonnera toute idée de revanche en démantelant totalement leur appareillage.
De nos jours, les logiciels dépassent l'ELO humain de plus de 700 points et plus personne n'ose l'affronter, pareil pour le go.
Ouais mais aujourd’hui à la fin de chaque partie tu fait tourner la turbine 😉
Moi j'étais un grand fan de Bobby Fischer
Deep blue est pas vraiment une IA.
C'est complètement une IA.
@@Madinko12 deep blue est surtout du combinatoire tactique, pas vraiment du machine learning / réseau neurones comme alpha zéro.
@@ogregolabo ça tombe bien, l'IA existait bien avant les réseaux de neurone et le deep learning. Et ça servait précisément à désigner les programmes qui cherchaient à imiter "l'intelligence humaine", comme par exemple bien jouer aux échecs 🙂.
@@Madinko12 IA sans réseau neurone ou machine learning. Je ne crois pas.
@@ogregolabo faut aller lire Wikipedia. Bien sûr que si. Ils y a plein de technologies différentes en terme d'IA, développées depuis des années et des années.
Secret Story ;)
Deep blue une IA ?...😂
Oui.
@@Madinko12 Non, c'est force brute.
@@LoisTheUnderdogsFlex non, et même si ça l'était, ce serait quand même une IA.
@@Madinko12pas au sens strict : pas de backpropagation, pas de réseaux de neurones (à ma connaissance). Dans Deep Blue, tout était scripté.
@@LoisTheUnderdogsFlex historiquement, on appelle tout programme qui cherche à "imiter l'intelligence humaine" une intelligence artificielle. C'est un domaine de recherche très antérieur aux réseaux de neurones. L'idée (reçue) que l'IA se limite aux réseaux de neurones est récente, mais ne correspond pas à la définition couramment admise. Bref, c'est parfaitement exact (historiquement et techniquement) de parler d'intelligence artificielle pour tout programme qui essaye de bien jouer au jeu d'échecs.
Avant de faire une vidéo sur le jeu d Échecs, renseignez-vous au moins sur les règles du jeu quoi...Les Noirs ne commencent pas à jouer une partie, ce sont les blancs qui commencent. C'est juste la base
Où est-il dit celà ??
C'est parce qu'a 0:46 la journaliste a les pièces noires et elle avance son pion sans que les blancs n'ai commencé. C'est juste un geste d'illustration mais le commentaire indique qu'elle aurait pu se renseigner@@TheMrWuuu
@@oliviersavary8074en effet il s'agit juste d'une image d'illustration, et la "journaliste" aurait pu (dû) se renseigner.
Pas de quoi fouetter un chat non plus, dans le style âneries affirmées pour le coup par de "vrais" journalistes (officiels), y'a largement pire ailleurs !!...
La série est trois divisions en dessous du jeu de la dame
Les enjeux grandiloquents sont éxagérés, la paranoïa hystérique de Kasparov est insupportable au bout d’un épisode, globalement on s’emmerde profondément très vite
Rien à voir avec le passionnant jeu de la dame
Le problème des femmes aux échecs c'est qu'elles sont beaucoup moins fortes que les hommes. La différence de niveau est comparable aux sports physiques. Pourtant les femmes sont très nombreuses à jouer dans le monde. Mais les séries font également de certaines femmes, épaisses comme un cigare, des héroïnes capables en deux coups de cuillère à pot, d'assommer des brutes épaisses pesant 5 fois leur poids 😅. Marie sebag est la meilleure joueuse française, pas très loin du top féminin mondial. On l'a voit cependant trop rarement jouer c'est dommage. ☀️
Quand vous préparez un sujet essayez au moins de travailler un peu. Ce sont les Blancs qui commencent une partie, pas les noirs. C'est ridicule, quoi
A quel moment de la video il est dit que les noirs commencent la partie ?
Le commentaire que je cherchais 🤣
Les lignes de codes qui sont affichés à l'écran sont quand même exagérées
Ah ça... à part Mister Robot, il n'y a pas beaucoup d'exemples de séries avec de la "vraie informatique"
Je suis d'accord, cet artifice est vraiment ridicule car il n'y a aucun intérêt à afficher le code du programme, c'est juste fait pour "impressionner" et donner vie à l'ordinateur. il était plus utile de montrer les lignes de variantes examinées, la fonction d'évaluation et le nombre de positions examinées, comme c'est le cas dans la réalité.
@@numerama Oui c'est la seule
@@MrGleg Surtout que c'était du code compilé. Du C ou C++ donc ça n'aucun sens d'afficher des IF imbriqués.
C'est une GM, donc le niveau d'un MI. Et sinon, la série, y a pas beaucoup de suspense.
Tu te trompes, c'est une GM, pas une WGM donc niveau GM ... soit avoir obtenu 3 normes à +2500 ELO. La seule en france à avoir obtenu ce niveau.
Accessoirement 7e place mondiale en 2007 rien que ça 😉
@@gege0776Elle a été 7e mondiale dans le classement féminin. Ce n'est pas du tout la même chose que la 7e place mondiale tout court. C'est même à des années-lumière de ça.
@@marc-jean8599 c'était pour expliquer qu'elle n'a pas le niveau d'un MI comme indiqué plus haut, mais bien le niveau d'un GM, d'où son titre de GM. Peu de femmes dans le monde ont obtenu ce titre (à peu près 40).
Quand à sa 7ème place mondiale, c'était évidemment dans le classement féminin.