En tant que Québécois, je ne comprenais pas toujours les références sur le coup, mais qu’est-ce qu’il m’a fait vibrer! Il continue de le faire puisque son rap est mature et réfléchi!! Merci MC ✨✨⚜️
Je publiais justement aujourd'hui une vidéo sur le sujet. Rap, poésie et slam entremêlés dans sa musique, sans clivage et sans frontières, ça fait du bien. Merci Solaar !
Je sais que tu ne liras jamais mon message MC Solaar mais merci, merci d'avoir partagé ton univers, enfant à l'âge de 7 ans j'ai découvert ta prose, ton monde... un monde que j'ai découvert avec Mach 3 et 4ème As, merci de m'avoir fait voyager, grandir, j'écoutais ta musique seul dans ma chambre en jouant avec mes legos, chantant innocemment tes paroles. Puis plus grand comprenant certains textes, j'ai pris conscience de la métaphore de RMI entre autres "monstre aux yeux verts synonymes de la jalousie, taxe l'eau du sahel juste pour remplir son jacuzzi" ce fut l'une de mes premières claques . À 26 j'ai gardé l'amour du rap mais tu restera le premier qui a fait battre mon cœur à 90 bpm...
Je me rappelle parfaitement la première fois où j'ai entendu "bouge de là" , à la radio de mon Walkman, dans un bus. Benny B m avait laisser sur ma faim 2 ans auparavant avec un manque de sens dans les textes et Mc Solar est arrivé. C était le son et le fond que je cherchais. Comme une ambiance qui flottait dans l air et que Claude MC a été le premier à transformer galette grand publique.
De nos jours c'est pas du rap mais de la variété avariée déguisée... Pas de bonne instru, pas de lyrics avec du sens, pas de rhymes, pas de flow, pas de moral... Et Pourtant ça marche... Incroyable vraiment!
Tout à fait d’accord quand on regarde le top des charts, par contre je vois un fils spirituel quand j’écoute Gael Faye en solo ou avec Milk Coffee and Sugar.
j'ai d'abord acheté prose combat avant qui sème le vent et ces deux albums ont été fondateur de ma culture musicale actuelle qui mélange rap, chanson à texte et musique sans frontières. Merci Monsieur Claude M'Barali. Vous êtes l'as de trèfle qui a piqué mon cœur.
Concernant Solaar, ce qui tourne encore dans ma voiture, c'est "Les temps changent" (sans doute ma préférée), "Les Boys Bandent" et "Obsolète" (Le medley de Taratata avec Menelik et les Sages Poètes de la rue).
A mon humble avis, MC Solar n'est pas un rappeur. Il est MC Solar, inimitable, grandiose, excellent poète et super musicien. J'aime vraiment ce qu'il fait.
Ou bien c'est un rappeur qui a su se démarquer du rap lambda. En créant son propre style et en adaptant à la perfection le style américain à la langue française...
À l'époque Mr SOLAAR, tu as emmener un autre style de rap. Moins agressif au premier abord mais avec tellement de poésie dans tes textes. Tu es le précurseur. Chapeau bas Mr L'ARTISTE. 🤙😎. Tes textes seront étudiés à l'école ou peut-être le sont ils déjà.
@@FMylFarm80 tout à fait !!! Comme quoi, il y a beaucoup d'idées reçues sur les banlieues. Étant né et habité dans l'une d'elle, bah je vais le dire :93 à St- Denis il n'y a pas que des trafiquants ou autres. Ils y a des diplômés, il y a des gens avec de grandes qualités mais les pensées limitantes ont la peau dure. Moi maintenant je suis pépère à la campagne mais les banlieues regorgent de vies et de gens avec de projets pour le mieux-être des habitants de celles-ci.
La belle époque. MC Solaar & le Posee 501 : Jimmy Jay, Menelik, Democrate D, etc. Sans oublier les featuring de folie : Guru, The Roots. Et les collabs de malade : Bombass (qui deviendra le duo Cassius) entre autres. Et l'atmosphère jazzy propre au début des 90's 🎺
Mc Solaar, j'ai grandi en l'écoutant, se Monsieur c'est l'humilité et la simplicité incarné. Par contre Angèle n'a rien à faire dans se reportage, elle devrait le prendre en éxemple!
cette album n'a pas du tout vieilli je vais passer pour le vieux con en disant le rap s'était mieux avant mais en faite non les textes étaient beaucoup mieux écrit moins d'egotrip enfin chacun son époque
Pour moi, MC SOLAAR, ça a été vraiment un grand souffle de nouveauté. Aujourd'hui, un gars comme Eddy de PRETTO reprend le flambeau du truc encore jamais vu ni entendu. Le premier est entré dans l'Histoire de la musique. Le second est en train de le faire.
On s' en fout de l' avis de la blonde mais par contre MC Solaar c' est du rap français intelligent qui a bien cartonné , une espèce en voie de disparition.
ça aurait été Corbier j'aurai pris l'hommage quand même. alors angèle pourquoi pas. d'autant plus que claude rappelle qu'elle a reprit victime de la mode. c'est que ça compte. brigitte qui parle de joey star ça ne me choquerait pas plus.
En ce temps-là, le Rap français PARLAIT A TOUT LE MONDE : les Blancs, les Noirs, les Maghrébins, les Asiatiques, etc. Et surtout, le Rap français était laïque... Maintenant, dans le Rap français, l'on entend " N#gro " à toutes les phrases quand les paroles (ou lyrics) ne sont pas truffées de mots/expressions arabes : autrement dit, le Rap français est devenu (" Hélas, trois fois hélas ! ") communautaire... Et je ne parle même pas de l'apologie de l'Islam, de la crapulerie (glorification de la violence, du sexisme, du proxénétisme, du trafic de produits stupéfiants, du 3e Reich, etc.)... Non, en ce temps-là, pas de " N#gro " dans toutes les phrases... Mais force est de constater que même MC Solaar a cédé à cette " mode " puisque j'ai entendu ce mot au moins une fois dans l'album " Géopoétique " sorti en 2017... Cela m'avait tellement choqué venant de sa part que je n'avais pas terminé l'écoute de cet album ; bref, " les temps changent "... EN PIRE.
Angèl encore là... pourquoi on demande son avis d'enfant innocent bête et naife, les média adorent nous la vendre celle la , pk ? parcque papa ou frérot est dans le business ?
Ce que j'ai toujours aimé chez MC Solaar, c'est la douceur de sa voix... La qualité de ses textes est indéniable, mais quelle voix douce !
Mc solaar mérite vraiment le respect, ses textes sont vraiment bon.
Ma maman nous disait souvent *bouge de la*, faisait référence a Mc Solaar. J’était tout petit ça nous faisait toujours rigoler… Mc Solaar est un genie
Voila un MR qui restera encore longtemps ds nos mémoires musicaux collectifs. Peu de rappeurs peuvent avoir cette ambition aujourd’hui...
Rien que le tempo et sa diction, il m’impressionne encore!
Un des meilleurs albums de rap français
Une légende que je ne peux jamais oublier dans le rap français
Juste après Jul bien sûr 😏
***Second degré***
Caroline 😍💕💕
Ouais
C'était un premier album exceptionnel.
Solaar, l'intelligence, sans calculs, la sincérité qui rend un peu jaloux
Riche en écriture, en poésie...et c'est tellement intemporel, ça s'écoute encore ! Merci Claude MC
Tellement de talent a cette époque avec un disque multidirectionnel aujourd'hui c est la même direction pour tout le monde
En tant que Québécois, je ne comprenais pas toujours les références sur le coup, mais qu’est-ce qu’il m’a fait vibrer! Il continue de le faire puisque son rap est mature et réfléchi!! Merci MC ✨✨⚜️
“Il y a eu les Oscars,
Il y a eu les Césars.
Pour les très bon rappeurs je crois que je donnerai des Solaars”
@La Parrhèsia C'&était une référence à un de ses textes ;)
"Solaar de la rime, pas Solaar de la frime"
Le problème c'est que les nominés seraient toujours les mêmes, et pas ceux qu'on entend en boucle.
30 ans après cet album est toujours aussi parfait et on t'aime toujours autant Claude
Ce mec est juste une crème ! Tellement cool qu’il soit resté comme ça 🙂
Merci à Cassius de l’avoir produit et propulsé ✌️🇫🇷
Je publiais justement aujourd'hui une vidéo sur le sujet. Rap, poésie et slam entremêlés dans sa musique, sans clivage et sans frontières, ça fait du bien. Merci Solaar !
Je sais que tu ne liras jamais mon message MC Solaar mais merci, merci d'avoir partagé ton univers, enfant à l'âge de 7 ans j'ai découvert ta prose, ton monde... un monde que j'ai découvert avec Mach 3 et 4ème As, merci de m'avoir fait voyager, grandir, j'écoutais ta musique seul dans ma chambre en jouant avec mes legos, chantant innocemment tes paroles.
Puis plus grand comprenant certains textes, j'ai pris conscience de la métaphore de RMI entre autres "monstre aux yeux verts synonymes de la jalousie, taxe l'eau du sahel juste pour remplir son jacuzzi" ce fut l'une de mes premières claques . À 26 j'ai gardé l'amour du rap mais tu restera le premier qui a fait battre mon cœur à 90 bpm...
La beauté de la personne ❤️
Je me rappelle parfaitement la première fois où j'ai entendu "bouge de là" , à la radio de mon Walkman, dans un bus. Benny B m avait laisser sur ma faim 2 ans auparavant avec un manque de sens dans les textes et Mc Solar est arrivé. C était le son et le fond que je cherchais. Comme une ambiance qui flottait dans l air et que Claude MC a été le premier à transformer galette grand publique.
Haaaa, mmmmmh! MC SOLAAR, ces rayons qui chauffent le coeur encore et toujours 😉 🌞
Si vous regardez mc solaar vous nous manquez. Envie d’entendre de belles mélodies surtout en ce moment !!! Bisous à vous!😊😊
Jimmy Jay un pur génie associé au brio de l’écriture magistrale de Claude.
Voilà un Mr. qui mériterait bien une légion d’honneur ou en faire un académicien d’honneur
Toute mon adolescence
BIG Big up à toi tu as bercé mon adolescence . C’est triste 😢 comment le rap a changé de nos jours
Tout à fait d’accord… et après on se fait traiter de « nostalgiques » !
J 'ai cru que t'allais écrire RIP MC Solaar mdr
De nos jours c'est pas du rap mais de la variété avariée déguisée...
Pas de bonne instru, pas de lyrics avec du sens, pas de rhymes, pas de flow, pas de moral... Et Pourtant ça marche... Incroyable vraiment!
@@eveestelle9979 ça marche pas, ça cartonne... Incompréhensible
Tout à fait d’accord quand on regarde le top des charts, par contre je vois un fils spirituel quand j’écoute Gael Faye en solo ou avec Milk Coffee and Sugar.
C’est clip son légendaire 🤲🔥😔
Et ça passe toujours aussi bien 30ans après 😍
j'ai d'abord acheté prose combat avant qui sème le vent et ces deux albums ont été fondateur de ma culture musicale actuelle qui mélange rap, chanson à texte et musique sans frontières. Merci Monsieur Claude M'Barali. Vous êtes l'as de trèfle qui a piqué mon cœur.
@@FMylFarm80 MC= maître de cérémonie
+1
Pour nous les ANCIENS.....👍🎤
Pour ne pas dire les vieux 😄😄
@@mohamedms2472 heuuu ouais c'est vrai 😁
😄
Je vous aime et je pense que ça durera longtemps '' mon dernier coup de foudre votre duo avec asaf avidan '' j'adore 💕 ce que vous faites
C'est dingue, il est comme son son: il ne vieillit pas...
Je t'adore même 30 ans plus tard 😍, bonne route à toi. 👍
1991, grand millésime : Bashung "Osez Joséphine", Nirvana "Nevermind", MC Solaar "Qui sème le vent récolte le tempo".
La belle et le bad boy ❤MC Solaar
Concernant Solaar, ce qui tourne encore dans ma voiture, c'est "Les temps changent" (sans doute ma préférée), "Les Boys Bandent" et "Obsolète" (Le medley de Taratata avec Menelik et les Sages Poètes de la rue).
Sérieux les boys bandent, un de ses plus mauvais morceaux, une pure chiasse
Je l'ai fait connaître à mes enfants. Mon préféré : Solaar pleure.
A mon humble avis, MC Solar n'est pas un rappeur. Il est MC Solar, inimitable, grandiose, excellent poète et super musicien. J'aime vraiment ce qu'il fait.
Ou bien c'est un rappeur qui a su se démarquer du rap lambda. En créant son propre style et en adaptant à la perfection le style américain à la langue française...
@@passinggameprod6420 peut-être. Ce qui est certain, c'est qu'il est le seul à avoir ce style. Bonne journée.
@@passinggameprod6420 ca veut dire que tout le reste est lambda hein
@@22trognon non je pense pas, il a pas mal d'héritiers je trouve
@@kurorolucifer8775 vous me dites que vous ne pensez pas, ok mais à quoi. Quand à ses héritiers, je dois reconnaître que certains sont très bons.
Merci Claude tu m'as fait réfléchir 🤔 merci ❤️
À l'époque Mr SOLAAR, tu as emmener un autre style de rap. Moins agressif au premier abord mais avec tellement de poésie dans tes textes. Tu es le précurseur. Chapeau bas Mr L'ARTISTE. 🤙😎. Tes textes seront étudiés à l'école ou peut-être le sont ils déjà.
@@FMylFarm80 tout à fait !!! Comme quoi, il y a beaucoup d'idées reçues sur les banlieues. Étant né et habité dans l'une d'elle, bah je vais le dire :93 à St- Denis il n'y a pas que des trafiquants ou autres. Ils y a des diplômés, il y a des gens avec de grandes qualités mais les pensées limitantes ont la peau dure. Moi maintenant je suis pépère à la campagne mais les banlieues regorgent de vies et de gens avec de projets pour le mieux-être des habitants de celles-ci.
@@FMylFarm80 Oui, trop stigmatisés par une minorité de brebis galeuses mais je dirais plus, perdues.😥
Alalalalalala les années 90 sa manque ça force à toi MC 😉✌️
Oui l'une des meilleures décennies que j'ai passé. Moi aussi ça me manque 😭
@@jajano.5192 😂😉👍
Respect à la Légende!!! 🙏❤❤❤❤❤❤❤💪
👍⭐🌟💫
Solaar solide!
C'était du vrai rap! Angèle ❤️
La belle époque. MC Solaar & le Posee 501 : Jimmy Jay, Menelik, Democrate D, etc. Sans oublier les featuring de folie : Guru, The Roots. Et les collabs de malade : Bombass (qui deviendra le duo Cassius) entre autres. Et l'atmosphère jazzy propre au début des 90's 🎺
Imagine son retour ✌🏾✌🏾💪🏾
Il a fait des autres son .. écoute le sur Deezer
La légende du rap fr .
Ma jeunesse !!! 🤗❤️
Oh je me le ressort demain... 🤗😍
et dire qu'a l'epoque, au college notre prof de zic nous fesais chanter "caroline"...
Merci 🙏
Solaar,sort nous des nouveaux sons.merci.
je connais encore tous les titres par coeur de ses 2 premiers albums: "qui sème le vent..." et "prose Combat"
Solar le maître!!
On attend les 2 autres albums maintenant
RMI aussi excellent et son album tour de la question, toujours sur mon iphone ajd :p
Il y a les César, il y a les Oscars, il y avait Solaar.
Il m'a fait aimer un style de RAP vraiment ToP ! Par contre à des années lumières de Booba & Co....
Mc Solaar, j'ai grandi en l'écoutant, se Monsieur c'est l'humilité et la simplicité incarné.
Par contre Angèle n'a rien à faire dans se reportage, elle devrait le prendre en éxemple!
Elle a le droit de témoigner en fait !
@@amethystemd C'est mon avis personnel !
il est balèze Claude MC Solar , moi j'aime bien !
1:12
Bambi Cruz!
❤❤❤❤❤
Bombass star ne parle pas des titres diffuse dans cette video qui dont eux produit par jimmy jay ,bombass a present a aprtir du 4,em album.
Mc Solaar " Ma Saucisse au Lard " pour les intimes ! RIP Guru " Keith Elam ".
Les 40/50 ans savent !
On est vieux!!🤒🤒🤒
@@FMylFarm80 ah oui moi aussi😄😄
@@FMylFarm80 bonne nuit
cette album n'a pas du tout vieilli je vais passer pour le vieux con en disant le rap s'était mieux avant mais en faite non les textes étaient beaucoup mieux écrit moins d'egotrip enfin chacun son époque
💕💕💕💕💕💕💕💕
j’étais en train d’écouter haha
Salut du maroc
Bien avant Solar y’avait Leslie Buba , jhony Go Mohamed B. , Lionel D etc.... toute cette super époque de 86 a 90 sur Radio Nova avec DJ Deenasty
Un clic nostalgique
Vraiment
Claude je t'aimais je t'aime et je t'aimerais
Notre père à tous
Pour moi, MC SOLAAR, ça a été vraiment un grand souffle de nouveauté. Aujourd'hui, un gars comme Eddy de PRETTO reprend le flambeau du truc encore jamais vu ni entendu. Le premier est entré dans l'Histoire de la musique. Le second est en train de le faire.
Quand on compare les paroles avec la merde d'aujourd'hui...
On s' en fout de l' avis de la blonde mais par contre MC Solaar c' est du rap français intelligent qui a bien cartonné , une espèce en voie de disparition.
Mais qui est l'actrice du lit "caroline "?
Tout une époque revient nous avec jimmy Jay stp ! Je rigole 😢
Il est revenu avec l'excellent titre Geopoetique en 2027 😉
Première apparition de kery james et raggasonic
La base :)
C’est donc lui le fameux Jimmy jay....😀
On peut entendre Kerry James à l’âge de 12 ans sur le dernier titre de l’album "ragga jam" . 😉
Non, c'est Daddy Kery 😉
@@nymicks3334 bien vu vieux 😉
En plus c’est même pas le dernier titre de l’album c’est l’avant - avant dernier...☺️
Salutations l’ami .
d'accord mais angèle qui parles de Solaar absolument aucun rapport mais bon
ça aurait été Corbier j'aurai pris l'hommage quand même. alors angèle pourquoi pas. d'autant plus que claude rappelle qu'elle a reprit victime de la mode. c'est que ça compte.
brigitte qui parle de joey star ça ne me choquerait pas plus.
🎉😂🎉🎉
Mc Solaar
Benny B
IAM
Fabe
Hoccus Poccus
Angele, bouge de là.
Mon père est chanteur et il a repris le texte de Caroline 😂🤣😂 balé couilles!!
En ce temps-là, le Rap français PARLAIT A TOUT LE MONDE : les Blancs, les Noirs, les Maghrébins, les Asiatiques, etc. Et surtout, le Rap français était laïque...
Maintenant, dans le Rap français, l'on entend " N#gro " à toutes les phrases quand les paroles (ou lyrics) ne sont pas truffées de mots/expressions arabes : autrement dit, le Rap français est devenu (" Hélas, trois fois hélas ! ") communautaire...
Et je ne parle même pas de l'apologie de l'Islam, de la crapulerie (glorification de la violence, du sexisme, du proxénétisme, du trafic de produits stupéfiants, du 3e Reich, etc.)...
Non, en ce temps-là, pas de " N#gro " dans toutes les phrases... Mais force est de constater que même MC Solaar a cédé à cette " mode " puisque j'ai entendu ce mot au moins une fois dans l'album " Géopoétique " sorti en 2017... Cela m'avait tellement choqué venant de sa part que je n'avais pas terminé l'écoute de cet album ; bref, " les temps changent "... EN PIRE.
Sans parler de l'auto-tune et de la pénurie d'instruments... C'est d'un triste aujourd'hui.
Au fil du temps, la société évolue...
C est de la poésie
Je rêve au il ce transforme en doc gyneco 🤣
Le seul rappeur poète ! Le seul rap que j'ai toujours aimé.
Docyou believe we don't have a jacuzzi!!
PU****!!!! JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE QUE JE SUIS VIEUX 😭😭😭
Ne soit Pas un produit marketing .. envoi le beat et laches ton flow !!
Angèle ????? Sérieux ?????
Angèl encore là... pourquoi on demande son avis d'enfant innocent bête et naife, les média adorent nous la vendre celle la , pk ? parcque papa ou frérot est dans le business ?
C'est qui la blonde qui parle ?
Angèle
@@giljuwu9728 merci Gil Uwu
=MC 2
Je veux des dollars car on m'appelle solaar😂👍
Alors bouge de la;)
" ah ouais j'aime bien mc solaar" . OK c'est bien petite.
Ca rajeuni pas tout ça :)
😂😂
La validation d'angele 🤮🤮