Critique série : la dernière saison de "True Detective" est-elle la meilleure ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 янв 2024
  • Tant attendue, la saison 4 de "True Detective" est enfin sortie, mais cette fois-ci avec deux héroïnes. Est-elle à la hauteur des attentes ? Et que penser de la première saison de "Fellow Travelers" ? Nos critiques vous aiguillent dans vos choix de séries.
    Pour en parler :
    🔎 Adrien Dénouette, critique de cinéma et enseignant
    🔎 Nora Bouazzouni, journaliste
    Visuel de la vignette : "True Detective : night country" - ©HBO
    #critique #series #bingewatching
    ____________________
    Livres, films, expositions, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici 👉 • Les Midis de Culture :...
    une émission à podcaster aussi par ici 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture
  • КиноКино

Комментарии • 33

  • @euronouille1293
    @euronouille1293 5 месяцев назад +8

    La 1ere est et restera la meilleure , c'est pas un thriller c'est un film d'horreur un brin nanar

  • @Ben-wh6of
    @Ben-wh6of 5 месяцев назад +4

    True detective depuis la première saison n’a jamais vendu que les tueries pourraient provenir d’éléments surnaturels non causées par l’humain. La mise en scène du tout premier meurtre de la saison 1 qui met en scène Dora Lang nous parle de divers sévices qu’elle a subi dont des sévices sexuels ce qui laisse immédiatement apparaître que la mise en scène aussi macabre soit elle est bien l’œuvre d’un humain. Le mysticisme fait partie intégrante de la saison 1 et 4 surtout avec la révélation faite au cours de ce deuxième épisode. Les hallucinations/visions de Rust dans la première saison sont dues et il l’explique en grande partie au fait qu’il a consommé bcp de drogues lorsqu’il était infiltré aux stups. Cette saison 4 nous propose certes une plongée plus marquée du côté mystique et surnaturel, mais encore une fois rien ne vient brouiller les pistes en nous faisant croire que ce serait le cas. Le scénario et l’avancée de l’intrigue ne triche en rien avec le téléspectateur. Les personnages d’avant plan comme secondaires sont encore une fois écrits et interprétés avec bcp de justesse et de finesse et je suis d’accord Kali Reis fait des étincelles voir de l’ombre à Jody Foster. La première saison est un classique instantané et sans nul doute de très mais de très très loin non seulement la meilleure série de l’histoire, ni un breaking bad, Oz, ou même the wire pourtant toutes d’excellentes séries n’arrive ne serait-ce qu’à la cheville de cette œuvre grandiose. Œuvre qui bien évidemment dépasse le simple stade d’aspect de série pour se hisser au panthéon du polar, personnellement avant 2014 je n’avais jamais rien vu qui m’ai fait autant frissonner depuis Heat de Michael Mann en 1995. Pour revenir sur cette saison 4, la mise en place des éléments de ces 2 premiers épisodes laisse présager du meilleur, en espérant que la filiation avec le passé sera réussie et que le côté horrifique bien plus accentué de cette nouvelle mouture sera traité avec autant de brio que ce début d’enquête qui s’annonce très prometteur.

    • @julesrenard6322
      @julesrenard6322 5 месяцев назад

      La 1ère saison était un véritable sans faute. Le duo marchait du tonnerre, l'intrigue était captivante et la mise en scène tout simplement grandiose. Le personnage de Rust crevait littéralement l'écran ! Un must absolu.

  • @iziah4051
    @iziah4051 5 месяцев назад +11

    Ça alors, on a féminisé, racialisé, autochtonisé, écologisé true detective, tout dans l'air du temps, et ça marche pas terrible. Quelle déception.
    Heureusement la deuxième série nous parle un peu plus de la persécution des minorités trans et homos victimes. D'autant plus si ils sont racisés. On est rassurés, il y a de l'avenir dans la culture.

  • @Sifu2001
    @Sifu2001 5 месяцев назад +4

    On est le 23 janvier et vous jugez le scénario et la qualité de la résolution des crimes… C’est du spoil ou je rate quelque chose ?
    Je pense que beaucoup n’ont vu que 2 épisodes jusque-là…

    • @OmarAlamy
      @OmarAlamy 5 месяцев назад

      Merci c'est exactement ce que je n'ai pas compris dans leur critique insuffisante

  • @franckbonelli7000
    @franckbonelli7000 5 месяцев назад +1

    J'ai adoré la 1ere. Les suivantes était bien aussi mais en dessous. Ça redte quand même au dessus de quasi tout le reste (sauf fargo 🔥).
    Je vais la regardé quand elle sera dispo entièrement on verra bien 😁

  • @user-fck000cvlgpdmz
    @user-fck000cvlgpdmz 4 месяца назад +1

    Merci d'avoir spolié la fin de la série, 1 mois avant la diffusion du dernier épisode sur HBO. Ce n'est pas vraiment du bon journalisme; et c'est euphémisme.

  • @ropibo
    @ropibo 5 месяцев назад +1

    Je suis très surpris par la naïveté de ces critiques. Je n'en suis qu'à la moitié. Mais.. déjà dans la première saison l'insignifiance est un thème majeur. Alors on peut critiquer le fait que ce le thème, mais dire que la série rate le coche car au final tout finit par être insignifiant.. la critique majeure à faire sur la première saison c'est que le protagoniste a une révélation mystique alors que le rien aurait été parfait. Ils n'arrivent pas à terminer leur enquête : ils n'en ont terminé qu'un morceau et ont l'impression d'avoir réalisé quelque chose alors que bon ben non. Relativement à la testostérone, je trouve ça là aussi très étrange.. je ne sais pas si on peut tenir un propos plus critique que ce qu'a fait True Detecive à travers ses saisons (je n'ai pas encore vu cette 4e). Mais justement la dénonciation signifiante est un leurre, un leurre de notre époque certes, mais enfin, encore une fois très naïf : c'est, là encore, l'insignifiance et l'absence de finalité qui permet la meilleure critique du masculinisme. Ça n'en permet pas une euphorie féministe, mais heureusement ! Il ne s'agit pas de ne plus avoir de libido sociale mais enfin il faut être raisonnable et arrêter de fantasmer. La vie n'a pas de signification en elle-même, il n'y a pas d'explication aux choses et la fin n'est pas une finalité, la terminaison de fils narratifs est un artefact qui nous sert mais qui ne témoigne d'aucune réalité matérielle. Je vais continuer la vidéo pour vous écouter mais là je tombe des nues.. je me trompe peut-être.

    • @ropibo
      @ropibo 5 месяцев назад +1

      Non il n'y a absolument aucun élément fantastique dans la première saison ! Les crimes ont une dimension mystique, mais toute la question est l'exercice de la Raison. Alors je ne sais pas, c'est peut-être que je ne comprends pas ce que vous racontez, on n'utiliserait peut-être pas les mêmes mots, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression que je n'ai pas vu la même chose que vous. Je ne comprends pas, du tout. Mais.. jusqu'à avoir l'impression qu'il y a nécessairement quelqu'un qui est complètement passé à côté de la série. Peut-être que c'est moi hein, ok.

  • @anthonydegliesposti9942
    @anthonydegliesposti9942 5 месяцев назад +2

    Merci beaucoup pour les spoils

  • @nemomarc7841
    @nemomarc7841 5 месяцев назад +1

    Une bonne intro 🥶 'une saison 4 qui commence de manière étrange. Une enquête à plusieurs tiroirs l'Enquêtrice interprété par Jodie Foster l'Enquêtrice Navarro enquête sur la disparition des chercheurs et également liés à un meutre d'une femme. Des apparitions un Ours 🐻‍❄ Borgne .des spirales qui font un liens avec la saison 1

    • @ptrouchra
      @ptrouchra 5 месяцев назад +1

      Je savais pas qu'il y avait Navaro, c'est cool c'est un grand acteur

    • @nemomarc7841
      @nemomarc7841 5 месяцев назад +1

      @@ptrouchra Navarro c'est le nom de la flic qui enquête avec Jodie Foster.

  • @OmarAlamy
    @OmarAlamy 5 месяцев назад +1

    Vous n'avez même pas encore fini la série et vous jugez.. Désolé mais faire un peu d'introduction des personnages c'est impératif pour s'attacher ou pas aux personnages... Critiquer pour critiquer 🙄🙄

  • @zazulahugues7269
    @zazulahugues7269 5 месяцев назад +1

    Ils ont fumés quoi ???
    Au bout de deux épisodes tu décrètes que la saison 4 est meilleure que la 1 qui est dans le top3 série de tous les temps??? faut arrêter les drogues sérieux!

  • @I_feel_just_like_a_rockstar
    @I_feel_just_like_a_rockstar 4 месяца назад

    Moyen globalement, mais l'épisode final est une catastrophe de A à Z. Jodie Foster méritait mieux.

  • @AnSoBri
    @AnSoBri 5 месяцев назад +2

    "Virilité décompensatoire" 😂 quel verbiage, on dirait un sketch des Inconnus dans les 90's (et là ils tordraient le nez d'un air supérieur "les quoi ? ces comiques sexisto-racisto-transphobo-droitardés ??, nous ne mangeons pas de ce pain là !"

    • @blackmesa27
      @blackmesa27 5 месяцев назад

      on est dans la saison 7 de black mirror, et ça va empirer

    • @maca766
      @maca766 2 месяца назад

      😂

  • @bugznash9229
    @bugznash9229 3 месяца назад

    Ce qu on notera dans cette saison 4, c est que les femmes peuvent tuer sans impunité les méchants hommes. La fin est complètement ratée voire honteuse.
    C est dommage le duo était vraiment très bien et une grande Jodie Foster.

  • @maca766
    @maca766 2 месяца назад

    Une saison ratée, triste de le dire. Vu les 6 épisodes

  • @arnaud.lancelot
    @arnaud.lancelot 5 месяцев назад +1

    C est pas parce que c est Marxiste Leniniste que c est une bonne saison.

    • @franckpatin2518
      @franckpatin2518 5 месяцев назад +2

      Pour France Culture, si.

    • @blackmesa27
      @blackmesa27 5 месяцев назад

      ​@@franckpatin2518y'avait un temps pas si loin que ça où les mots France et culture avaient un sens mis côte à côte

  • @maggyrusty527
    @maggyrusty527 5 месяцев назад +2

    Bon sang mais quel verbiage, et ils se prennent au sérieux en plus!

  • @gno7553
    @gno7553 4 месяца назад

    La saison la plus vue mais la plus mauvaise parmis les 4 saisons.

  • @npinna4730
    @npinna4730 5 месяцев назад

    les woke 🤣

    • @SNNS-nq5zg
      @SNNS-nq5zg 4 месяца назад

      Les woke violent des enfants dans les églises baptiste

  • @hub1907
    @hub1907 5 месяцев назад

    Les gauchos qui se la racontent... 🙄

    • @blackmesa27
      @blackmesa27 5 месяцев назад

      j'ai sincèrement mal au coeur quand je vois le pays qui m'a sauvé de la guerre finir comme ça

    • @SNNS-nq5zg
      @SNNS-nq5zg 4 месяца назад

      Les droitards judeoservile qui la ramène

    • @maca766
      @maca766 2 месяца назад

      ​@@blackmesa27ohé, on parle de True Detective saison 4. Pas des droitos, des gauchos, des centros!