commentaire magnifique c'est du pur Bobin ,que par erreur je connaissais très peu et qui m'enchante ,j'ai été heureuse de partager son gout pour Glenn Gould et Thelonius Monk ,êtres aussi exceptionnels que lui,Brassens oublié de nos jours aussi dont je m'aperçois avec stupeur qu'il l'aime aussi et que depuis ma plus tendre enfance j'ai retenu par coeur toutes les paroles,des esprits universels ,comme sa prose poésie
Christian Bobin m'aide mieux à saisir la figure du Christ en ce vendredi saint que tous les cours de catéchisme du monde... Merci Christian, vous nous manquez et parfois je suis saisi de tristesse à l'idée que vous n'êtes plus là, physiquement, avec nous... Mais c'est là que votre lecture doit nous aider, vous êtes toujours là, les morts sont toujours là, vivants, comme vous l'êtes. Merci pour tout. Vous êtes un phare dans la nuit.
Je découvre la poésie de Christian Bobin avec une immense joie. Cette confiance dans la vie me comble à un moment où le doute est un poids. Merci pour tous vos mots précieux.
Merci du fond du cœur pour ce témoignage d'amour pur, comme savait le faire si bien ce grand homme... Je vous souhaite un très beau Noël plein d'amour, de partage et de joie... Je sais que lui le fête cette année avec les anges... 🙏❤️
Christian Bobin, est un poète unique !!! Vrai!! Il nous maintient !! Vivants!!! Réveillés !!!debout!!! J adore l ecouter , et la voix de lily est douce et bienveillante !! Merci à vous trois ....
En effet personne n est voué à l enfer, chacun est invité à la table aujourd’hui ou demain, c est à dire peu importe non les derniers seront les premiers... s éclairer soi-même c est ce qui compte... alors cette Lumiere peut s offrir, non ? Peu importe que cette Lumiere vienne de la famille ou pas. Nous sommes tous issus de la même Source et nous le saurons... 😊🙏🏻🕊⭐️💫💕j entends dans toutes les chansons d amour qui traversent le temps et les cœurs, la même recherche, le même Amour Absolu qui inspire. 🌸🌞✨
Merci Mr Bobin....le manque de confiance en soi et un fléau qui n'en fini jamais faute d'amour et de parents. VIE gâchée par la solitude du cœur alors que j'aurai tellement voulu voulu................pour cela l'infini petit et l'infini grand m'apporte joie et réconfort dans la contemplation simple du monde.
Vendredi 6 novembre 2020 . Merci pour votre conversation feutrée et chaleureuse et nourrissante. Que je viens d ecouter 2 fois . La 2e écoute, je l ai effectué en pédalant le long du canal , dans l air frais pleins de soleil d automne entourée des couleurs flambantes de l automne , dans cet espace déserté , j allais chercher une laitue bio en vous écoutant. En meme temps avec vous 3 , eh oui , le temps et la confiance sont nos outils à polir comme des diamants de LUMINOSITÉ. Merci , de Nathalie .
:-) Pour ma part, j'en suis à ma 15e écoute. Et les lumières, les couleurs de chacun de ses mots vibre encore en moi comme un tremblement du coeur. Merci à vous Christian Bobin...
L'enfant NON DÉSIRÉ(E) qui impose son choix à ses géniteurs a tout mon respect tant il est déjà si difficile de sortir de l'ornière de la reconnaissance. La confiance en soi est effectivement bloquée dans ce trou où l'eau croupie macére et macére encore... Ne délivrant au mieux que quelques moustiques elles memes assoiffées mais uniquement de sang. La confiance pousse dans le terreau fertile de l'Amour, d'un regard bienveillant, d'une patience infinie... Je découvre aujourd'hui qu'on peut l'acquérir à tout âge... Confiance en soi, en Toi, en la Vie... A moins que ne soit un incroyable pléonasme... Avoir confiance c'est croire que TOUT est possible. Merci à CELUI qui a tellement oeuvré pour que je la trouve...
oui, et non. Christian bobin dit à un moment ici ruclips.net/video/81EVIOBukUc/видео.html&ab_channel=R%C3%A9sonance%5Bs%5D que le temps n'existe pas (vers 10:45) . Chose qui a été particulierement soulignée pour lui quand il a séjourné à Conques, pas très loin de chez moi d'ailleurs. Ce qui implique que la transcendance n'est plus des lors un phénomène passager, mais ce qui est. de chaque instant. pas de temps = pas de moi, pas d'avant, pas d'après. plus de monde. plus d 'identification fallacieuse à un organisme. plus de "quelqu'un" ,celui là peut continuer en pilote automatique allant d'un pas leger vers sa mort. mais il n' y a aucun drame. un drame à besoin de temps, ce n'est donc qu'une pensée de plus ,un élément du rêve. Bobin a "échappé" au temps , ou du moins en a été affranchi. donc pas de temps , pas de naissance, et pas de mort. Ce qui Est n'est jamais touché, et a toujours été. ce qui implique que vous et moi ne sont que apparitions fantômes, non existants, non séparés aussi , car comment y aurait il séparation si il n' y a pas de temps. bobin n'est donc pas "parti" , Il a réalisé ce qui Est et n'étant ^as distinct de ce qui est. nous de notre côté , continuons à rêver momentanément, cheminant, vers de plus en plus de dépouillement, "vers" ce Qui est. L'unique. "Nous" ne sommes pas séparés de "bobin". Son départ est donc moins grave qu'il n' y parait. Même si ça ne m'arrange pas plus que ça en vérité.
C'est toujours enrichissant d'écouter ce grand Monsieur. Un vrai bonheur ! Pardonnez-moi mais je ne peux ne pas le signaler : à 1:50, "le dernier z'ouvrage". Magnifique ! :-) Merci pour le partage
Christian Bobin et le Temps...le Poète Quantique... Tout est en nous ...on nous l'a volé...tôt ou tard cela nous revient...plus tôt si l'on rencontre le poète assez tôt
Sofia el azri Oui, Sofia, ça me parle aussi. Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, j'aime faire la vaisselle “à l'ancienne” comme le dit Bobin. C'est quelque chose qui me repose l'esprit, qui détend. Merci pour votre commentaire.
beaucoup de gens parlent de lumiere , et c'est plombant au possible, leur fausse joie me donne de l'aigreur. les aiguilles de l'horloge me cisaillent alors, me taillent en lambeaux. Pauvres paroles .... si pleines d'arrogance et d'ignorance. Christian bobin, sa parole émerge d'une sorte de vide quantique , vide et plein à la fois* , sa parole est comme une soie légère et fine qui laisse transparaitre toute la nudité de la lumiere claire qui l' a fait naitre. et c'est un gouffre de différence. Lui Seul. * ceci ne peut donc être compris par l'intellect.
Christian bobin dit à un moment ici ruclips.net/video/81EVIOBukUc/видео.html&ab_channel=R%C3%A9sonance%5Bs%5D que le temps n'existe pas (vers 10:45) . Chose qui a été particulierement soulignée pour lui quand il a séjourné à Conques, pas très loin de chez moi d'ailleurs. Ce qui implique que la transcendance n'est plus des lors un phénomène passager, mais ce qui est. de chaque instant. pas de temps = pas de moi, pas d'avant, pas d'après. plus de monde. plus d 'identification fallacieuse à un organisme. plus de "quelqu'un" ,celui là peut continuer en pilote automatique allant d'un pas leger vers sa mort. mais il n' y a aucun drame. un drame à besoin de temps, ce n'est donc qu'une pensée de plus ,un élément du rêve. Bobin a "échappé" au temps , ou du moins en a été affranchi. donc pas de temps , pas de naissance, et pas de mort. Ce qui Est n'est jamais touché, et a toujours été. ce qui implique que vous et moi ne sont que apparitions fantômes, non existants, non séparés aussi , car comment y aurait il séparation si il n' y a pas de temps. bobin n'est donc pas "parti" , Il a réalisé ce qui Est et n'étant ^as distinct de ce qui est. nous de notre côté , continuons à rêver momentanément, cheminant, vers de plus en plus de dépouillement, "vers" ce Qui est. L'unique. "Nous" ne sommes pas séparés de "bobin". Son départ est donc moins grave qu'il n' y parait. Même si ça ne m'arrange pas plus que ça en vérité.
le-semaphore.blogspot.fr/2014/06/la-joie-est-un-fruit-de-lumiere.html. L'émission "Les Racines du ciel", diffusée sur France Culture tous les dimanches matins est animée par Frédéric Lenoir et Leili Anvar. "La Confiance" : émission diffusée le 23/12/2012, dans la lumineuse compagnie du poète et écrivain français, Christian Bobin. Poète ayant fait des études de philosophie, Christian Bobin habite au Creusot, dans une maison au cœur de la forêt, où il se consacre entièrement à l’écriture. Il a écrit de nombreux recueils dont "La part manquante" chez Gallimard et le dernier qui vient de sortir aux éditions de L’iconoclaste : "L’homme joie".
LECTURES :
"L'homme joie" de Christian Bobin chez L'iconoclaste
MUSIQUE :
- Brassens : les Philistins
- Thelonious Monk « Crepuscule with Nelly »
Source : France Culture
"La joie est un fruit de lumière"
Avec "l’homme-joie", Christian Bobin continue son chemin de pèlerin du langage, en quête de beauté et de joie.
Ses phrases sont des haltes au bord d’une fontaine, où l’on boit une eau limpide qui nous décrasse l’âme et le corps.
Sa langue a cette force rare que de pouvoir évoquer par des mots, des images poétiques qu’on a le sentiment de pouvoir toucher du bout des doigts.
Par son écriture hautement charnelle, Christian Bobin nous donne à voir l’incarnation des êtres, la présence des choses.
Il nous conduit dans la matière vivante ; il suscite l’épiphanie des corps et fait battre un cœur dans le sein des êtres de papier.
Fabricant de métaphores, il est toujours là où on ne l’attend pas.
Le lire, c’est n’attendre rien. C’est apprendre à s’ouvrir à l’imprévu, au jaillissement impétueux de l’imaginaire.
Au fil des pages, apparaissent des traces noires sur un ciel blanc : c’est le noircissement du papier obtenu grâce aux petites bougies que sont les mots de Christian Bobin.
À chaque lecteur de mettre ses mains en auvent pour que ces flammes légères et graciles ne s’éteignent pas.
D’œuvre en œuvre, Bobin nous invite à voir autrement, avec une plus grande pénétration. Il nous convie à savoir faire de chaque instant une source d’émerveillement.
Sa plume est une baguette de sourcier qui fait naître des havres de verdure dans le désert.
Christian Bobin tranche les ronces de la grisaille quotidienne. Ce faisant, il nous ouvre un passage jusqu’à la clairière où il nous sera donné de respirer plus amplement.
Par son regard lucide, il défait tout manichéisme : « J’ai pris la main du diable. Sous ses ongles noirs j’ai vu de la lumière. »
Son verbe est une sagaie qui se fiche droit dans le cœur.
Dans son verger poétique, la joie est un fruit, un fruit de lumière.
La joie, c’est comme la beauté : on n’en est jamais désaltéré.
© Thibault Marconnet
07/12/2013
commentaire magnifique c'est du pur Bobin ,que par erreur je connaissais très peu et qui m'enchante ,j'ai été heureuse de partager son gout pour Glenn Gould et Thelonius Monk ,êtres aussi exceptionnels que lui,Brassens oublié de nos jours aussi dont je m'aperçois avec stupeur qu'il l'aime aussi et que depuis ma plus tendre enfance j'ai retenu par coeur toutes les paroles,des esprits universels ,comme sa prose poésie
Merci pour votre chaleureux commentaire, Josseline, qui me fait chaud au cœur.
Merci pour ce partage humaniste
Magnifique !!! Christian Bobin est toujours là, bien vivant, lumineux. Il nous fait vibrer de toute sa belle énergie. Merci 🙏🙏🙏✨✨✨✨💕💕💕
Christian Bobin m'aide mieux à saisir la figure du Christ en ce vendredi saint que tous les cours de catéchisme du monde... Merci Christian, vous nous manquez et parfois je suis saisi de tristesse à l'idée que vous n'êtes plus là, physiquement, avec nous... Mais c'est là que votre lecture doit nous aider, vous êtes toujours là, les morts sont toujours là, vivants, comme vous l'êtes. Merci pour tout. Vous êtes un phare dans la nuit.
❤ merci beaucoup Christian
Par ses mots la magie de la transmission d images , d émotions, d odeurs, d instants de vie . Merci quel partage, quelle générosité.
Cet homme est un miracle donné par les Cieux.si rare et précieux.merci Monsieur.Bobin
Je découvre la poésie de Christian Bobin avec une immense joie. Cette confiance dans la vie me comble à un moment où le doute est un poids. Merci pour tous vos mots précieux.
Mon Dieu que ces paroles font du bien et réveillent la poésie et la tendresse au fond de chaque cœur humain. Merci vraiment...
Merci du fond du cœur pour ce témoignage d'amour pur, comme savait le faire si bien ce grand homme... Je vous souhaite un très beau Noël plein d'amour, de partage et de joie... Je sais que lui le fête cette année avec les anges... 🙏❤️
Merci infiniment, pour votre émission.🎉😂❤
Christian Bobin, est un poète unique !!! Vrai!! Il nous maintient !! Vivants!!! Réveillés !!!debout!!!
J adore l ecouter , et la voix de lily est douce et bienveillante !! Merci à vous trois ....
En effet personne n est voué à l enfer, chacun est invité à la table aujourd’hui ou demain, c est à dire peu importe non les derniers seront les premiers... s éclairer soi-même c est ce qui compte... alors cette Lumiere peut s offrir, non ? Peu importe que cette Lumiere vienne de la famille ou pas. Nous sommes tous issus de la même Source et nous le saurons... 😊🙏🏻🕊⭐️💫💕j entends dans toutes les chansons d amour qui traversent le temps et les cœurs, la même recherche, le même Amour Absolu qui inspire. 🌸🌞✨
Merci Mr Bobin....le manque de confiance en soi et un fléau qui n'en fini jamais faute d'amour et de parents. VIE gâchée par la solitude du cœur alors que j'aurai tellement voulu voulu................pour cela l'infini petit et l'infini grand m'apporte joie et réconfort dans la contemplation simple du monde.
Votre immense sensibilité vous blesse
Leili Anvar,la plus belle voix du monde,pour raconter
Merci
Et merci aux 3,divins échanges
Merveilleux Christian Bobin.!!🤗☺et ce rire 😂
L’éphémère brille d’éternité. Le petit fil invisible de l’âme crochète les mailles du monde gorgée d’azur.
Petit mot en hommage à Christian Bobin
L'élévation de la pensée "à fleur de mots". Merci monsieur Chistian Bobin. Grand merci !
Merveilleux !!!❤❤❤
Grand merci, quel moment de grâce!
Lumineuse compagnie ! Vous pouvez le dire ! A tout à l'heure monsieur bobin !
Vendredi 6 novembre 2020 .
Merci pour votre conversation feutrée et chaleureuse et nourrissante.
Que je viens d ecouter 2 fois .
La 2e écoute, je l ai effectué en pédalant le long du canal , dans l air frais pleins de soleil d automne entourée des couleurs flambantes
de l automne , dans cet espace déserté , j allais chercher une laitue bio en vous écoutant.
En meme temps
avec vous 3 , eh oui , le temps
et la confiance sont nos outils
à polir comme des diamants
de LUMINOSITÉ.
Merci , de Nathalie .
:-) Pour ma part, j'en suis à ma 15e écoute. Et les lumières, les couleurs de chacun de ses mots vibre encore en moi comme un tremblement du coeur. Merci à vous Christian Bobin...
Bonjour Christian bobin. Quelle émotion de vous écouter..
.. Mon âme en vibre... Amicalement
Quelle profondeur ! Quelle vérité ! Quelle tendresse ! 💞💝
Merci je suis heureuse que Xavier m'est mise sur le chemin de cette belle émission ❤️💕😇🙏✝️❤️💕💋
Je suis content que cette émission vous plaise. Merci pour votre commentaire.
Quelle page sublime de "la plus que vive"!
Attendre sans attendre... sublime
Comme il le dit si bien dans " Une petite robe de fête ". On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux.Merci à vous
Le plaisir est partagé, Francesca. Merci pour votre généreux commentaire.
L'enfant NON DÉSIRÉ(E) qui impose son choix à ses géniteurs a tout mon respect tant il est déjà si difficile de sortir de l'ornière de la reconnaissance. La confiance en soi est effectivement bloquée dans ce trou où l'eau croupie macére et macére encore... Ne délivrant au mieux que quelques moustiques elles memes assoiffées mais uniquement de sang. La confiance pousse dans le terreau fertile de l'Amour, d'un regard bienveillant, d'une patience infinie... Je découvre aujourd'hui qu'on peut l'acquérir à tout âge... Confiance en soi, en Toi, en la Vie... A moins que ne soit un incroyable pléonasme... Avoir confiance c'est croire que TOUT est possible. Merci à CELUI qui a tellement oeuvré pour que je la trouve...
Festival des Fleurs 0
Très joli commentaire. Tellement vrai ! Christian Bobin un verre d'eau fraîche en ces temps troublés.
Comme vous il m aide dans mes incertitudes, et me donne le "" goût de lire""" et votre commentaire est tres joliment exprimée !! Merci..
merci.
confiante, je me fiançai avec la confiance retrouvée :)
Ces mots sur la Confiance sont tout simplement sublimes 🙏❤☀️
Merci pour ce partage.
Je suis content que ces mots vous plaisent. Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire !
MERCI à vous qui nous avez laissé tous ces messages ! Très émue par votre soudaine disparition...
Christian Bobin Est pour l'Eternité ❤❤❤!
quelle bienveillance.....
Sublime! Merci du fond du coeur !💕🌟⚘
Je suis content que cette émission vous ait plu. Merci pour votre chaleureux commentaire !
Merci Le Sémaphore! de votre attention affectueuse ! ⚘🌟💕
Merveilleuse beauté des mots ... merci.
De rien, c'était juste beau.
Merciiiiiii
Christian marche avec les étoiles maintenant.
Il y a une étoile 🌟 qui brille en pluscdes autres🎉
oui, et non. Christian bobin dit à un moment ici ruclips.net/video/81EVIOBukUc/видео.html&ab_channel=R%C3%A9sonance%5Bs%5D que le temps n'existe pas (vers 10:45) .
Chose qui a été particulierement soulignée pour lui quand il a séjourné à Conques, pas très loin de chez moi d'ailleurs.
Ce qui implique que la transcendance n'est plus des lors un phénomène passager, mais ce qui est. de chaque instant.
pas de temps = pas de moi, pas d'avant, pas d'après. plus de monde. plus d 'identification fallacieuse à un organisme. plus de "quelqu'un" ,celui là peut continuer en pilote automatique allant d'un pas leger vers sa mort. mais il n' y a aucun drame. un drame à besoin de temps, ce n'est donc qu'une pensée de plus ,un élément du rêve.
Bobin a "échappé" au temps , ou du moins en a été affranchi.
donc pas de temps , pas de naissance, et pas de mort. Ce qui Est n'est jamais touché, et a toujours été. ce qui implique que vous et moi ne sont que apparitions fantômes, non existants, non séparés aussi , car comment y aurait il séparation si il n' y a pas de temps.
bobin n'est donc pas "parti" , Il a réalisé ce qui Est et n'étant ^as distinct de ce qui est.
nous de notre côté , continuons à rêver momentanément, cheminant, vers de plus en plus de dépouillement, "vers" ce Qui est. L'unique.
"Nous" ne sommes pas séparés de "bobin". Son départ est donc moins grave qu'il n' y parait. Même si ça ne m'arrange pas plus que ça en vérité.
Merci
Je vous en prie, Laurence. Merci pour votre gratitude.
C'est toujours enrichissant d'écouter ce grand Monsieur. Un vrai bonheur !
Pardonnez-moi mais je ne peux ne pas le signaler : à 1:50, "le dernier z'ouvrage". Magnifique ! :-)
Merci pour le partage
Ze vous remercie...
Merci...
Avec plaisir, Héloïse. Merci pour votre commentaire.
Christian Bobin et le Temps...le Poète Quantique...
Tout est en nous ...on nous l'a volé...tôt ou tard cela nous revient...plus tôt si l'on rencontre le poète assez tôt
je prends ma pelle à vider le rien, je vide un trou qui n'existe pas.
Continue à creuser ,tu n'es pas au bout....
C'est merveilleux. Quelle sont les musiques qui accompagnent ?. Merci
Christian Bobin 🙏☀☉☀🙏
❤👼
23:41 La poésie de la vaisselle
j'en ai un gros tas qui s'accumule chez ma mémé, si le coeur vous en dit .....
@@marcgib2000que le sens de la réplique ne vous monte pas à la tête !..
La vaisselle à l'ancienne et la reverie enfant, ça me parle 😄
Sofia el azri Oui, Sofia, ça me parle aussi. Aussi étrange que cela puisse paraître pour certains, j'aime faire la vaisselle “à l'ancienne” comme le dit Bobin. C'est quelque chose qui me repose l'esprit, qui détend. Merci pour votre commentaire.
l'idée est jolie ,la vaisselle c'est une sorte d'hynose
La lectrice à si bien compris le poète
🙏🙏🙏
beaucoup de gens parlent de lumiere , et c'est plombant au possible, leur fausse joie me donne de l'aigreur. les aiguilles de l'horloge me cisaillent alors, me taillent en lambeaux. Pauvres paroles .... si pleines d'arrogance et d'ignorance.
Christian bobin, sa parole émerge d'une sorte de vide quantique , vide et plein à la fois* , sa parole est comme une soie légère et fine qui laisse transparaitre toute la nudité de la lumiere claire qui l' a fait naitre.
et c'est un gouffre de différence.
Lui Seul.
* ceci ne peut donc être compris par l'intellect.
🤲💝♾
Mon Hommage à Christian Bobin :
ruclips.net/p/PLKzvr_SXyVJR69857urF4lQ4U-tC15IVK
Christian bobin dit à un moment ici ruclips.net/video/81EVIOBukUc/видео.html&ab_channel=R%C3%A9sonance%5Bs%5D que le temps n'existe pas (vers 10:45) .
Chose qui a été particulierement soulignée pour lui quand il a séjourné à Conques, pas très loin de chez moi d'ailleurs.
Ce qui implique que la transcendance n'est plus des lors un phénomène passager, mais ce qui est. de chaque instant.
pas de temps = pas de moi, pas d'avant, pas d'après. plus de monde. plus d 'identification fallacieuse à un organisme. plus de "quelqu'un" ,celui là peut continuer en pilote automatique allant d'un pas leger vers sa mort. mais il n' y a aucun drame. un drame à besoin de temps, ce n'est donc qu'une pensée de plus ,un élément du rêve.
Bobin a "échappé" au temps , ou du moins en a été affranchi.
donc pas de temps , pas de naissance, et pas de mort. Ce qui Est n'est jamais touché, et a toujours été. ce qui implique que vous et moi ne sont que apparitions fantômes, non existants, non séparés aussi , car comment y aurait il séparation si il n' y a pas de temps.
bobin n'est donc pas "parti" , Il a réalisé ce qui Est et n'étant ^as distinct de ce qui est.
nous de notre côté , continuons à rêver momentanément, cheminant, vers de plus en plus de dépouillement, "vers" ce Qui est. L'unique.
"Nous" ne sommes pas séparés de "bobin". Son départ est donc moins grave qu'il n' y parait. Même si ça ne m'arrange pas plus que ça en vérité.
Tant de charabia pour parler de " La Présence "...