bonjour et merci pour toutes ces informations , mais qu'en est-il en cas de coproduction? dans le cas où il y aurait deux producteurs qui détient le master?
Merci :-) Pour la co-production, c'est au fond une banale histoire de co-propriété. Selon l'accord passé entre les producteurs, chacun détient une part, généralement fonction de son apport initial. Cet apport peut être en argent mais aussi en nature (temps, compétences, studio, etc.). Ce qui compte est de ne pas avoir peur de mettre cela par écrit car les paroles s'envolent...
1. Comment s'appelle donc un producteur (au sens français du terme) dans les pays anglo-saxons? 2. Quelle est la différence entre un "producer" et un "executive producer"? Merci beaucoup pour vos vidéos!
En anglais, on parlera plus volontiers de label, record company ou, plus rarement, de record publisher ce qui correspond à notre éditeur phonographique. Le producteur exécutif, par rapport au producteur, correspond à ce que peut-être le maître d'œuvre par rapport au maître d'ouvrage dans le bâtiment :-) Il arrive parfois qu'un producteur veuille financer un projet d'album mais sans avoir tous les contacts qui lui permettraient d'optimiser son investissement en négociant les tarifs avec les divers intervenants (studios et techniciens principalement). Il peut donc recourir à un producteur exécutif en donnant accès à ce dernier à un compte en banque sur lequel le producteur verse le budget qu'il alloue au projet. Charge au producteur exécutif d'utiliser au mieux ce budget sachant que sa rémunération sera ce qu'il restera sur le compte une fois le projet enregistré et mixé :-)
C'est vrai qu'on s'y perd avec tous ces différents intervenants dans la création ou la diffusion d'une musique... Merci de nous éclairer sur tout ça !
bonjour et merci pour toutes ces informations , mais qu'en est-il en cas de coproduction? dans le cas où il y aurait deux producteurs qui détient le master?
Merci :-)
Pour la co-production, c'est au fond une banale histoire de co-propriété. Selon l'accord passé entre les producteurs, chacun détient une part, généralement fonction de son apport initial. Cet apport peut être en argent mais aussi en nature (temps, compétences, studio, etc.). Ce qui compte est de ne pas avoir peur de mettre cela par écrit car les paroles s'envolent...
1. Comment s'appelle donc un producteur (au sens français du terme) dans les pays anglo-saxons?
2. Quelle est la différence entre un "producer" et un "executive producer"?
Merci beaucoup pour vos vidéos!
En anglais, on parlera plus volontiers de label, record company ou, plus rarement, de record publisher ce qui correspond à notre éditeur phonographique.
Le producteur exécutif, par rapport au producteur, correspond à ce que peut-être le maître d'œuvre par rapport au maître d'ouvrage dans le bâtiment :-)
Il arrive parfois qu'un producteur veuille financer un projet d'album mais sans avoir tous les contacts qui lui permettraient d'optimiser son investissement en négociant les tarifs avec les divers intervenants (studios et techniciens principalement). Il peut donc recourir à un producteur exécutif en donnant accès à ce dernier à un compte en banque sur lequel le producteur verse le budget qu'il alloue au projet. Charge au producteur exécutif d'utiliser au mieux ce budget sachant que sa rémunération sera ce qu'il restera sur le compte une fois le projet enregistré et mixé :-)
@@PatriceLazareff Merci beaucoup pour votre réponse, voilà que tout s'éclaire 😁