Le mouvement "FIRE"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 15

  • @Jean-FrancoisPelletier-c2u
    @Jean-FrancoisPelletier-c2u 2 месяца назад

    Un excellent mouvement pour les institutions financières comme les cies d’assurances et les banques!

  • @sebastiengilbert2246
    @sebastiengilbert2246 2 месяца назад +2

    J'aime la logique du mouvement et de l'épargne élevé puisque ceci donne une très bonne discipline. Si la personne gagne 100,000$ net et épargne 50%, il s'habitue de vivre avec 50,000$ donc les projections seront faites en fonction de ce train de vie là et on se fout du revenu gagné. Si on compare à un particulier qui épargne seulement 10%, il devra accumuler afin d'avoir une annuité de 90,000$ et le montant à accumuler est décourageant. Ceci pousse à s'éduqer et à ne pas juste vire 500$ régulièrement à un conseiller financier et ne jamais poser de question... facile de se faire avoir dans ce temps là

    • @JSJutras
      @JSJutras  2 месяца назад

      @@sebastiengilbert2246 Effectivement! Cela donne d'excellentes habitudes et crée énormément de flexibilité et de liberté potentielle.

  • @dansu3135
    @dansu3135 2 месяца назад

    J'ajouterai que je l'ai fait avec des revenu peu elevés. Mon dernier emploi en 2015 j'avais un salaire brut de $49 000.

  • @j-mc4231
    @j-mc4231 2 месяца назад +7

    Je crois que c'est un bon mouvement. C'est pas obligatoire d'arrêté à 40 ans, ça peut aussi être 50 ans et même 55 ans pourquoi pas!

    • @JSJutras
      @JSJutras  2 месяца назад +5

      @@j-mc4231 d’accord avec vous, l’idée est de viser l’indépendance financière.

    • @dez7800
      @dez7800 2 месяца назад +1

      Je pense que le point le plus intéressant c'est l'indépendance financière! C'est pas nécessairement de prendre sa retraite à 40 ans qui est doit être le but, ça peut être extrêmement libérateur de continuer de travailler parce que tu aimes ce que tu fais tout en sachant que tu n'as pas BESOIN de travailler, que tu pourrais arrêter si tu n'aimes plus ça, ou changer de carrière.

  • @anaisgeoffrion2819
    @anaisgeoffrion2819 2 месяца назад +1

    Pourquoi associer dépenses à plaisir? J'ai eu des soirées extravagantes dans des lieux luxueux, toutes dépenses payées, avec des collègues désagréables et superficiels, et j'ai aussi fait des sorties beaucoup plus modestes, sans même boire, mais avec des gens sympathiques et vrais. J'ai eu ben plus de fun avec ce monde-là, en faisant des choses simples mais authentiques, qu'en traînant avec des gens riches dans des restaurants haut de gamme et des clubs sophistiqués.

    • @JSJutras
      @JSJutras  2 месяца назад +1

      @@anaisgeoffrion2819 Vous avez raison : les dépenses ne sont pas synonymes de plaisir. Le mouvement FIRE souligne que le bonheur se trouve souvent dans les expériences simples et authentiques. Cependant, il ne faut pas complètement négliger les plaisirs occasionnels et les expériences plus dispendieuses (voyages et autres), si celles-ci apportent une réelle satisfaction. L’essentiel est de trouver un équilibre qui vous convient personnellement.

    • @anaisgeoffrion2819
      @anaisgeoffrion2819 2 месяца назад +1

      Tout à fait. ​@@JSJutras