Bonjour monsieur. Je suis première nation du Québec, peuple innu. Votre vidéo est vraiment très bien traitée. Excellent travail et merci pour cette vidéo de qualité et de ne pas nous avoir essentialisé contrairement à beaucoup de vidéos qui nous décrivent comme "des amérindiens" comme si on était tous pareils
@@miyoucat3879Mais de quoi parlez vous??? Je félicite juste l'auteur de la vidéo pour son travail, que j'ai très bien reçu en tant qu'autochtone d'Amérique du Nord. Qu'est ce que vous essayez de dire?
@@moussaconde9309nous savons mieux que quiconque ce que nous avons vécu! Ça nous concerne nous! Pas vous! Mes grands parents sont d'ailleurs des rescapés des pensionnats autochtones (pensionnat de pointe-bleue). Nous savons ce que nous avons à faire. Alors je me passerai bien volontiers de vos remarques stupides. Surtout sur des causes qui ne vous concernent pas. Merci quand même. Au revoir
Quand on regarde vos vidéos, on réalise à quel point l'Histoire des hommes a été marquée par tant d'événements, très certainement passionnants, dont nous ignorons tout. Nous ne connaissons vraiment que l'écorce de l'Histoire de l'Humanité. Merci pour votre travail.
Je suis toujours impressionné par la richesse du contenu des vidéos de cette chaîne. C'est bien amené, dense et très bien synthétisé, et surtout... passionnant !! Merci pour le partage de connaissance ! 🤓👍
Je vous suis d'Algérie, vos vidéos sont un trésor, merci beaucoup pour tout ce que vous faites, cette vidéo en particulier est un chef-d'œuvre, c'est grâce a vous que je viens d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire de l'Amérique précolombienne et sur les multiples phénomènes fascinant qu'elle recèle, encore une fois merci.
Bonjour , je suis votre chaîne avec intérêt depuis plusieurs années. Depuis l’enfance j’ai toujours été curieuse de comprendre les peuplements, migrations et contacts que vécurent nos ancêtres. A chaque nouvelle vidéo je reste frustrée par votre format si court et le montage si rapide. Je ne vais pas tenter de d’infléchir votre modus operandi c’est votre choix qui a ses raisons que le succès de votre chaîne légitime . Je reste pourtant curieuse de connaitre vos raisons. Lorsque je vois la quantité et la qualité des informations réunies et nécessaires à chaque episode , je me dis que le travail en amont mériterait sans doute un exposé plus valorisé, plus détaillé, avec un niveau de vulgarisation moins poussé. Comme j’ignore tout de la démarche scientifique et des méthodes mises en jeu par la recherche en Histoire des peuples j’aimerais que vous consacriez un épisode à votre « backstage » Serait ce possible? Sans doute pourriez vous aussi nous orienter parfois vers des institutions, actualités , conférences, revues en ligne qui pourraient prolonger vos thèmes abordés auprès des amateurs éclairés que nous sommes. Peut être que vous même participez à d’autres publications, en tant qu’enseignant, chercheur , journaliste… que sais je? Au fait puisque que ça a été d’actualité il ya peu avez vous suivi la rencontre internationale des peuples nomades qui c’est déroulé cet été au Kirghizistan je crois? Et enfin retroussons la chaussette si j’ose dire qu’en est il des éventuelles recherches menées sur l’avenir de notre humanité en regard du brassage mondial et de la disparitions des peuples « minoritaires » . Encore merci , bravo et félicitation pour les animations cartographiques nombreuses et tres explicites.
Un grand merci pour votre travail fantastique, on apprend beaucoup avec votre chaine et votre enthousiasme pour l' histoire rend chacune de vos vidéos très agréable à regarder.
Merci pour cette vidéo, très intéressant. Puis-je suggérer un sujet ? Vous dites que vous allez traiter des guerres indiennes et de la conquête de l'Ouest, mais auriez vous avant cela la possibilité de traiter plus en détail de l'origine, du mode de vie et du développement des peuples d'Amérique du Nord avant la colonisation ? C'est une période méconnue qui est souvent traitée de façon succincte, et sur laquelle il est peu aisé de trouver des informations fiables, une vidéo de vous à ce sujet ça serait super !
Toujours agréable et enrichissant. Un petit oubli, les suédois avec la colonie de Kristina vendaient aussi des fusils aux indiens... Impatient en attendant les French-Indian wars !
Je suis autochtone du Québec. Première nation innu. Nous préférons les appellations "autochtones", "première nation" et pas "Indien" qui est très péjoratif pour nous! S'il vous plait
@@mattezinhoroca pardon, je ne souhaitais pas être insultant. Je ne faisais que reprendre la terminologie anglo-saxonne ! Car en France nous n'avons même pas un nom pour définir ces conflits...
Pour être du Québec, le terme indien (pour décrire les peuples autochtones), ce n'est pas ''anglo saxon'' surtout considérant que c'est littéralement l'interprétation ironique de l'expédition de Christophe Colomb. C'est juste colonisateur de dire ça. Dans la même gamme que dire ''peaux rouge'' ou ''eskimo''.
Le pire, ce serait d'avoir à cette époque une personne qui possède toutes ces connaissances, mais qui garde tout pour sa tronche pour envoyer ses troupes en croisade contre les Xenos.
Merci, passionnant comme vidéo. Merci aussi d’avoir évoqué la Guyane. Chaque groupe linguistique y est représenté par 2 populations autochtones différentes (donc 6 en tout). Les dernières études arrivent-t-elles à faire des liens entre les groupes linguistiques et les cultures au sens archéologique ? Encore une question, vous avez parlé du cheval, qu’en est-il du chien ? Quand arrive-t-il en Amérique ? Avez-vous des infos sur ce point ? Merci encore pour vos vidéos…
Bonjour, petite correction, c'est pas le groupe des micmacs, c'est la confédération des W8banakiak qui inclus à l'époque les nations Mi'kmaq, Wolastoqiyik, Penobscot, W8banaki et +. Ce territoire touche le fleuve Saint-Laurent à partir de la rivière Richelieu et non à partir de Rivière-du-Loup. Faites également attention à la vidéo sur les Anglais. C'est une histoire bâclée en ce qui concerne l'Amérique du Nord. Oui, le roi de France de l'époque a abandonné le projet de colonisation et d'exploitation des matières premières sur la dite nouvelle France au profit de l'Angleterre, mais jamais le territoire n'a été cédé aux Anglais par les Autochtones. Il y a eu des traités d'amitié qui ont permis aux colons de vivre sur le territoire, mais aucun écrit ne démontre que ce territoire a été cédé. C'est par la malhonnêteté des colons anglais, au fil du temps, que l'histoire a été mal enseignée.
Merci pour cet présentation qui met bien les idées en place sur un sujet souvent confus. En particulier, quand on visite le Sud-Ouest des USA, l'origine des différents peuples n'est pas claire quand on parle à leurs descendants.
et les Tehuelches, les Onas, et selknam? merci de souligner la diversité et la richesse des peuples autochtonea en cette semaine de célébrant la Vérité et réconciliation avec les premières nations. Je suggère une video sur les peuples autochtones de la Fédération de Russie qui sont eux aussi très nombreux et divers.
11:09 si ce n'est que les eskimo aléoutes sont considérés comme un peuple asiatique, probablement apparenté aux paléosibériens et/ ou aux ainous. ils sont d'ailleurs toujours présents sur les côtes nord est de la sibérie.
Les kawechkars (littérairement, Peuples d'os et de peau, car ils vivaient nus!) vivaient sur la Terre de feu à l’extrême sud-ouest de l'Amérique du Sud. Il y a 10 ans de ça,la dernière kawechkar parlant la langue de ses ancêtres y vivait. Elle est sans doute décédé maintenant. Il y a ou avait encore trois ou quatre autres peuples amérindiens dans ses contrées. La vidéo est trop courte pour parler de tout les peuples des Amériques, hélas.
@@nadiabensalem597 de rien nadia ben salem. La consanguinité nord-africaine se voit quand même bien dans la pertinence de vos réponses et à la manière dont vous agressez les gens en commentaire en leur donnant des leçons sur leur propre histoire
Bonjour, d’apres ce que j’ai compris dans cette video les anasazi, les comanches, les pueblos sont d’origine uto azteque? C’est le cas ou ils le sont en parti ?
Excelente para poner en contexto que la invasión europea no sucede sobre un espacio vacío y que la historia y diversidad de estos pueblos no se reduce a los relatos de los colonizadores/evangelizadores
Je lance un peu une bouteille à la mer... Après avoir chercher, chercher, chercher, je n'ai pas encore trouvé ! Il me paraît fortement improbable que les Arawaks (Taïnos) après être remonté jusqu'aux Bahamas ne soient pas allés en Floride. Des peuples amérindiens vivants en Floride, ont peut-être été aussi dans les "Keys" {Cayes}, qui en sait un peu, là-dessus ?
Je partage votre avis .. mais comment en être certain ? Des peuples de Floride ont été exterminés , ou ont disparus a cause des maladies avant de pourvoir même être répertoriés linguistiquement .
@@PRATAVO Votre réponse est déjà quantitativement une aide, merci. On peut penser aussi à la génétique... Ou à des plantes (comme la patate douce entre Amérique du Sud et Polynésie), des techniques, aussi, par exemple. Je sais d'avance, que pour n'avoir rien trouvé sur le sujet, c'est qu'il est peu ou pas traité. Comme dirait Boris Vian, dans La Java Des Bombes Atomiques : " Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans, J'y retourne immédiat'ment "
@@CasimirLeYeti ravis de pourvoir vous renseigner .. je suis spécialiste des peuples d,Amérique du nord , mais en désaccord avec la plupart des théories . Oui la pomme de terre , ou plutôt la patate douce est un argument plus que convainquant , pour accepter un peuplement venu d’océanien .. ou du moins des échanges entre contient et îles‘Océaniennes . Je reste persuadé qu’il y’ eu plusieurs vagues de peuplement .. dont certaines etaient des migrations d’Ainous .
@@PRATAVO L'analyse génétique des gènes HLA I et HLA II et des fréquences des gènes HLA-A, -B et -DRB1 relie également les "Aïnous" aux peuples autochtones des Amériques, en particulier à la population du nord-est du Pacifique comme les "Tlingits". Les scientifiques suggèrent que les principaux ancêtres des groupes aïnous et des Amérindiens remontent aux groupes paléolithiques du sud de la Sibérie. Source : "Genetic link between Asians and Native Americans: Evidence from HLA genes and haplotypes" dans "Human Immunology, 62(9):1001-8, octobre 2001" Je n'ai pas mis de liens qui seraient supprimés mais en copiant les sources... Bien cordialement !
@@CasimirLeYeti Je sais tout cela . Mals la Californie aussi a été peuplée par les Ainous .. au plaisir , peut être à une autre fois … 🖐salit de corse .
Très bonne vidéo. J'aurais voulu avoir des précisions sur les Patagons du sud argentin, qui impressionnaient les européens par leur stature et leur résistance aux invasions.
Les Patagons ? Il s’agit là d’un mythe .. les’Europeens de l’époque avaient une taille moyenne d’un mètre soixante .. re c gère des gens d’un mètre quatre vingt équivalait‘pour eux a rencontrer des géants .
J'ai entendu dire que la migration des Tupis étaient circulaire et qu'ils ont tourné en rond et sur eux mêmes... Véritude? Conspiration? Seul les sacheurs bein heuuuu sache?
En ce qui concerne le peuplement de l'alaska, je suis très curieux de savoir d'où sort cette date -6000 av JC. La première théorie du premier peuplement de l'amérique vient de la génétique d'une part (24000 BP). La deuxième théorie vient de l'archéologie, et les plus vieux site archéo en alaska sont datés vers 40000 BP. Dans les deux cas on est bien avant -6000 av jc (soit 8000 bp)... Pouvez vous nous citer la source qui vous à donner cette date svp? A moins que se soit moi qui est mal compris vos propos à ce sujet.
En fait il y a eu plusieurs vagues de migrations … et elles ne viennent pas toutes d’´Asie . Poir l’Alaska les derniers arrivés sont les inuits . Avant eux une période comprise entre 10/1200 ans est raisonnable .
Ils descendent des Anasazi : Famille linguistique Uto-aztèque, sédentaires, agriculteurs, localisés entre le Nord de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, et le Sud de l'Utah et du Colorado. De rien, c'était un plaisir.
J'ai fait quelques recherches sur l'histoire des peuples Aborigènes d'Australie et je n'ai rien trouvé de pertinent. Peut être un sujet à traiter dans une futur video ?
Pour les Awaraks et les Caraïbes, il y a une théorie qui dit que ce sont un seul et même peuple et que ce sont les Tainos qui appelaient les Awarak cannibales lors des premières rencontres avec les Tainos du nord des iles des Antilles et par déformation de la langue par les européens on en est arrivé à carib et la Caraïbe.
Bonne idée, je sais par exemple que les Zoulous, peuple allochtone, venaient du centre de l'Afrique et que leur migration vers le Sud a été assez sanguinaire contre les peuples autochtones, fondant au passage un royaume militariste qui par certains côtés peut nous faire penser à l'Empire Inca.
Merci! J'avais il y a assez longtemps découvert l'information d'une similitude linguistique entre une des langues sibérienne avec une langue du Mexique. J'aimerai bien retrouver cette information pour la confirmer ou au contraire l'infirmer.
Ca serait très surprenant. Même si les Amérindiens sont passés par la Sibérie à une époque, c'était il y a tellement longtemps qu'on ne peut plus trouver la moindre similitude entre les langues parlées actuellement en Sibérie et celles qu'on parle au Mexique. Déjà qu'il faut être un spécialiste pour trouver des points communs entre le hindi et l'islandais, tous les deux indo-européens pourtant, qui ont eu un ancêtre commun probablement il y a plus de 6000 ans. Alors imaginez quand on parle de langues qui ont divergé avant que les ancêtres des Amérindiens ne traversent le détroit de Béring, il y a plus de 40 000 ans...
@@gerald-dw7vpCertains peuples seraient venus du sud , ce qui fait qu’une parenté linguistique entre peuples du Mexque , ne touche pas tous les peuples .
Moi qui suis Canadien je ne peux accepter ces dates. Les Inuits étaient déjà installés au Groenland à l'arrivé des Vikings soit autour de l'an 800 (et bien avant). Les peuples nordiques s'y sont installés bien avant les autre peuples d'Amérique du Sud, l'installation se faisant du Nord vers le Sud et non l'inverse.
La migration est venue par le détroit de Béring à la Préhistoire mais les premiers signes de civilisation (agriculture etc) sont dans la partie centrale et sud. On ne peut trouver/dater de signes de présence au nord vu l'absence d'agriculture et de constructions en pierre.
@@Gutvald Ce sont des modes de vie différent. Les grandes migrations saisonnales des peuples du Nord (été 'des" indiens) ne peut se comparer aux installations sédentaires des peuples du sud. Et la culture du maïs s'est quand même répandue jusqu'ici au Canada.
Bonjour, je vois que vous reconstruisez l'histoire des igrations grâce aux familles linguistqiues. Y a -t-il une méthode pour le faire? Ou un ouvrage? Des méthodes et des écueils? Cela m'intéresserait pour les les langues régionales en France. Merci bien!
Très bien même vidéo. Je voudrais par contre apporter une précision sur l'aymara. Les Aymaras n'auraient aucun lien avec la civilisation de Tiahuanaco. Ils seraient arrivés dans la région après l'effondrement de la civilisation de Tiahuanaco. Les gens de Tiahuanaco auraient parlé une autre langue, peut-être le Puquina.
Pitié M. Bolequo passez vos vidéos au moins en 1080p nou ne sommes plus en 2007.😅 Et ça rendra mieux sur grand ecran pour regarder vos très bonnes vidéos !
Ils ont inventé l'agriculture sur le continent américain ou bien ils connaissaient déjà cela en arrivant ? L'agriculture a-t-elle été inventée dans le croissant fertile pour se diffuser partout dans le monde ou bien est-elle apparue dans plusieurs endroits de manière indépendante comme le feu ?
Ils l'ont inventé tout comme les Mayas ont inventé de façon autonome le zéro en mathématique. De nombreuses découvertes et inventions se sont faites plusieurs fois et à divers endroits du monde. Pour ce qui est de l'agriculture heureusement qu'ils l'ont inventé, sinon nous n'aurions ni le Maïs, ni les tomates, ni les poivrons , ni les pomme de terre. ;) Les amérindiens ont amélioré ces plantes sur de nombreuses générations.
L'agriculture est née en Mésopotamie etc très longtemps après que les Amérindiens soient arrivés en Amérique. Et il n'y avait pas de contacts entre Amérindiens et "Eurasiens" à l'époque du néolithique (la glace avait fondu, on ne pouvait plus traverser le détroit de Béring à pied sec). Donc de toute évidence on a inventé l'agriculture en Mésoamérique indépendamment.
@@gerald-dw7vp CQFD, comme en Chine ou en Afrique (région du Congo) par autres exemples. Il y a d'ailleurs un foyer a minima au Mexique et un autre au Pérou
@@nadiabensalem597 il manque un H à ton mot ça s’écrit Hindous pas indous et les hindous sont ceux qui pratiquent l’hindouisme et la majeure partie des hindous sont indiens mais tous les indiens ne sont pas hindous, il y de sikhs, des musulmans, quelques bouddhistes etc.. en d’autres mots les indiens sont ceux qui vivent en Inde.
@@nadiabensalem597 décidément tu t'arrêtes jamais de raconter des osti de conneries toi ! Quand on est trop con pour s'exprimer sur certains sujets, on ferme sa yeule!!!
@@savardchantale9153 c'est toi le crétin ici il n'y a aucun pays exclusivement de noirs de blancs ou amérindiens en Amérique latine ils sont tous présents dans la plus part
@@savardchantale9153 non il n'y a pas de pays exclusivement noir blanc amérindien ou métisse en Amérique latine Einstein. ils sont tous présents dans la plus part
@@95hiawatha tu veux quoi FDP!!!!??? la république dominicaine ressemble beaucoup a haïti, l'Argentine a l'Europe et le Pérou est peuplé d'Inca, connard inculte...
allez-vous, avez-vous, au moins une fois, la saga des peuples de l'extrême sud de l'Amérique du sud ? les "alakalufs" et les autres, qui ont été détruits par les envahisseurs de l'Europe et les vagues d'expansion successives des peuples du nord, eux-mêmes chassés et malmenés
J'aimerais signaler les travaux, livres et émissions de feu Serge Bouchard, éminent anthropologue québécois, spécialiste des premières nations (on ne dit plus Amérindiens de ce côté de l'Atlantique) dont les connaissances recevaient autant les éloges des historiens que des premières nations, dont quelques unes l'ont fait membre honoraire. On peut le retrouver sur RUclips ou les archives de Radio-Canada en tapant Serge Bouchard.
@@PRATAVO non vraiment pas il n’y a qu’une seule voix de migration le détroit de Béring c fort probable bien que leurs origines soient largement inconnues et différentes
@@Erdifils Si vous le dites alors le spécialiste de ces peuples que je suis s’incline devant votre savoir ..je vais de ce pas déchirer mes licences en histoire et’ ethnologie …
Bonjour monsieur. Je suis première nation du Québec, peuple innu.
Votre vidéo est vraiment très bien traitée. Excellent travail et merci pour cette vidéo de qualité et de ne pas nous avoir essentialisé contrairement à beaucoup de vidéos qui nous décrivent comme "des amérindiens" comme si on était tous pareils
Je pense que ta revendication devrait consister à mettre en lumière les génocides dont tous ces peuples ont fait l'expérience.
Pourquoi ? Il y a une hiérarchie ?😋.
@@miyoucat3879Mais de quoi parlez vous??? Je félicite juste l'auteur de la vidéo pour son travail, que j'ai très bien reçu en tant qu'autochtone d'Amérique du Nord. Qu'est ce que vous essayez de dire?
@@moussaconde9309nous savons mieux que quiconque ce que nous avons vécu! Ça nous concerne nous! Pas vous! Mes grands parents sont d'ailleurs des rescapés des pensionnats autochtones (pensionnat de pointe-bleue). Nous savons ce que nous avons à faire. Alors je me passerai bien volontiers de vos remarques stupides. Surtout sur des causes qui ne vous concernent pas. Merci quand même. Au revoir
@@miyoucat3879 hierarchie? Non. Diversité bien evidement !!!
Quand on regarde vos vidéos, on réalise à quel point l'Histoire des hommes a été marquée par tant d'événements, très certainement passionnants, dont nous ignorons tout. Nous ne connaissons vraiment que l'écorce de l'Histoire de l'Humanité. Merci pour votre travail.
« tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »
Enfin qqn qui parle des populations d'Amérique !!!
Toujours synthétique et passionnant. Merci !
Super vidéo, j'espère que ça continuera longtemps avec une telle qualité 🗿👍
Je suis toujours impressionné par la richesse du contenu des vidéos de cette chaîne. C'est bien amené, dense et très bien synthétisé, et surtout... passionnant !!
Merci pour le partage de connaissance ! 🤓👍
C’était génial
Que de connaissances !!!!
Merci de les partager ❤
Je vous suis d'Algérie, vos vidéos sont un trésor, merci beaucoup pour tout ce que vous faites, cette vidéo en particulier est un chef-d'œuvre, c'est grâce a vous que je viens d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire de l'Amérique précolombienne et sur les multiples phénomènes fascinant qu'elle recèle, encore une fois merci.
WoW! Merci. Je suis obligé d'arrêter et de reprendre souvent la vidéo tellement c'est intéressant et nouvellement présenté.
C'était super, comme d'habitude. Merci !
Génial, comme d'habitude. Merci
Quelle complexité ! On apprend ça nulle part. Merci pour ces précieuses informations.
Merci pour cette vidéo, très intéressant !!!
Merci, c'est formidable ce que vous faites
Passionnant comme toujours avec votre travail. Merci à vous.
Des années que je suis la chaîne, c'est à chaque fois un plaisir et une nouvelle découverte. Merci à vous
Super ! J'attendais cette vidéo depuis longtemps ! Merci !
Excellent comme d'hab, merci ! :)
Excellent, merci de faire aimer l'histoire géographie.
Bonjour :) merci pour ce travail de vulgarisation c'est un vrai plaisir de vous écouter. J'adore votre chaine !
Toujours aussi passionnant
Encore merci pour ce partage et ce travail essentiel
Toujours aussi génial !
Bravo pour ce fantastique travail
Merci d'avoir fait une vidéo sur 😊 le peuple autochtone du continent
Très, très intéressante vidéo. Un grand merci.
Bonjour , je suis votre chaîne avec intérêt depuis plusieurs années. Depuis l’enfance j’ai toujours été curieuse de comprendre les peuplements, migrations et contacts que vécurent nos ancêtres. A chaque nouvelle vidéo je reste frustrée par votre format si court et le montage si rapide. Je ne vais pas tenter de d’infléchir votre modus operandi c’est votre choix qui a ses raisons que le succès de votre chaîne légitime . Je reste pourtant curieuse de connaitre vos raisons. Lorsque je vois la quantité et la qualité des informations réunies et nécessaires à chaque episode , je me dis que le travail en amont mériterait sans doute un exposé plus valorisé, plus détaillé, avec un niveau de vulgarisation moins poussé. Comme j’ignore tout de la démarche scientifique et des méthodes mises en jeu par la recherche en Histoire des peuples j’aimerais que vous consacriez un épisode à votre « backstage » Serait ce possible? Sans doute pourriez vous aussi nous orienter parfois vers des institutions, actualités , conférences, revues en ligne qui pourraient prolonger vos thèmes abordés auprès des amateurs éclairés que nous sommes. Peut être que vous même participez à d’autres publications, en tant qu’enseignant, chercheur , journaliste… que sais je? Au fait puisque que ça a été d’actualité il ya peu avez vous suivi la rencontre internationale des peuples nomades qui c’est déroulé cet été au Kirghizistan je crois? Et enfin retroussons la chaussette si j’ose dire qu’en est il des éventuelles recherches menées sur l’avenir de notre humanité en regard du brassage mondial et de la disparitions des peuples « minoritaires » . Encore merci , bravo et félicitation pour les animations cartographiques nombreuses et tres explicites.
Un grand merci pour votre travail fantastique, on apprend beaucoup avec votre chaine et votre enthousiasme pour l' histoire rend chacune de vos vidéos très agréable à regarder.
Je découvre votre chaîne. Je la trouve passionnante
Moi ça fait 10 ans. Cela permet de relativiser notre histoire.
Incroyable vidéo, c'est si peu connu et si clair, bravo
Merci pour ce travail !
Excellent et passionnant comme toujours ! Merci pour cela...
encore une fois merci,
Très bonne vidéo, comme d'habitude
Très intéressant !
Je like et je regarde. Merci mon cher.
Merci pour cette vidéo, très intéressant. Puis-je suggérer un sujet ? Vous dites que vous allez traiter des guerres indiennes et de la conquête de l'Ouest, mais auriez vous avant cela la possibilité de traiter plus en détail de l'origine, du mode de vie et du développement des peuples d'Amérique du Nord avant la colonisation ? C'est une période méconnue qui est souvent traitée de façon succincte, et sur laquelle il est peu aisé de trouver des informations fiables, une vidéo de vous à ce sujet ça serait super !
Vidéo passionnante qui constitue un très bon complément aux deux volumes de la collections Mondes Anciens chez Belin.
Merci beaucoup
Toujours agréable et enrichissant. Un petit oubli, les suédois avec la colonie de Kristina vendaient aussi des fusils aux indiens... Impatient en attendant les French-Indian wars !
Je suis autochtone du Québec. Première nation innu. Nous préférons les appellations "autochtones", "première nation" et pas "Indien" qui est très péjoratif pour nous! S'il vous plait
@@mattezinhoroca pardon, je ne souhaitais pas être insultant. Je ne faisais que reprendre la terminologie anglo-saxonne ! Car en France nous n'avons même pas un nom pour définir ces conflits...
@@mattezinhoroca "première nation" ça en jette!
Pour être du Québec, le terme indien (pour décrire les peuples autochtones), ce n'est pas ''anglo saxon'' surtout considérant que c'est littéralement l'interprétation ironique de l'expédition de Christophe Colomb. C'est juste colonisateur de dire ça. Dans la même gamme que dire ''peaux rouge'' ou ''eskimo''.
@@ripzonesk8 alors comment appeler les "French Indian wars" ?
Merci pour ce voyage avant ou après jc merci beaucoup ❤😊
Toujours aussi intéressant ! Merci encore
Très bon travail! Je pense qu'une vidéo dédiée aux Polynésiens et/ou Mélanésiens (en deux vidéos, p-e?) serait bienvenue 👍
vos vidéos sont si bien faites que je me souviens parfaitement des autres vidéos consacrées aux précolombiens et aux inouites
Imaginez qu'on soit en l'an 30 000 et qu'il faille reconstituer tous ces millénaires d'histoire.. Superbe travail en tout cas, comme d'habitude !
Le pire, ce serait d'avoir à cette époque une personne qui possède toutes ces connaissances, mais qui garde tout pour sa tronche pour envoyer ses troupes en croisade contre les Xenos.
Beau boulot. Merci !
Passionnant
Merci à vous. L une des meilleures chaînes sur utube en ce qui me concerne.
Bravo Merci 👍
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je note l'absence des indiens Navajos. J'ai appris d'où vient l'expression française "Quel micmac".
Non ils sont cités vers la fin quand ils migrent aux côtés des Apaches. (vers la 10e minute)
Merci, passionnant comme vidéo.
Merci aussi d’avoir évoqué la Guyane. Chaque groupe linguistique y est représenté par 2 populations autochtones différentes (donc 6 en tout).
Les dernières études arrivent-t-elles à faire des liens entre les groupes linguistiques et les cultures au sens archéologique ?
Encore une question, vous avez parlé du cheval, qu’en est-il du chien ? Quand arrive-t-il en Amérique ? Avez-vous des infos sur ce point ?
Merci encore pour vos vidéos…
super vidéo !
Ça m'a beaucoup plu !
Bonjour, petite correction, c'est pas le groupe des micmacs, c'est la confédération des W8banakiak qui inclus à l'époque les nations Mi'kmaq, Wolastoqiyik, Penobscot, W8banaki et +. Ce territoire touche le fleuve Saint-Laurent à partir de la rivière Richelieu et non à partir de Rivière-du-Loup. Faites également attention à la vidéo sur les Anglais. C'est une histoire bâclée en ce qui concerne l'Amérique du Nord. Oui, le roi de France de l'époque a abandonné le projet de colonisation et d'exploitation des matières premières sur la dite nouvelle France au profit de l'Angleterre, mais jamais le territoire n'a été cédé aux Anglais par les Autochtones. Il y a eu des traités d'amitié qui ont permis aux colons de vivre sur le territoire, mais aucun écrit ne démontre que ce territoire a été cédé. C'est par la malhonnêteté des colons anglais, au fil du temps, que l'histoire a été mal enseignée.
Merci pour cet présentation qui met bien les idées en place sur un sujet souvent confus. En particulier, quand on visite le Sud-Ouest des USA, l'origine des différents peuples n'est pas claire quand on parle à leurs descendants.
Merci
excellent ce videograme
et les Tehuelches, les Onas, et selknam? merci de souligner la diversité et la richesse des peuples autochtonea en cette semaine de célébrant la Vérité et réconciliation avec les premières nations.
Je suggère une video sur les peuples autochtones de la Fédération de Russie qui sont eux aussi très nombreux et divers.
Ça c'est en Patagonie et Terre de feu ; on remet ça ? Bonne idée !
Vidéo trop courte...
11:09 si ce n'est que les eskimo aléoutes sont considérés comme un peuple asiatique, probablement apparenté aux paléosibériens et/ ou aux ainous. ils sont d'ailleurs toujours présents sur les côtes nord est de la sibérie.
Merci !
parfait , (qui étaient ce peuple résiduel dans les iles extrêmes autour d'ushuhaia et du bout du chili?)
Les kawechkars (littérairement, Peuples d'os et de peau, car ils vivaient nus!) vivaient sur la Terre de feu à l’extrême sud-ouest de l'Amérique du Sud. Il y a 10 ans de ça,la dernière kawechkar parlant la langue de ses ancêtres y vivait. Elle est sans doute décédé maintenant.
Il y a ou avait encore trois ou quatre autres peuples amérindiens dans ses contrées.
La vidéo est trop courte pour parler de tout les peuples des Amériques, hélas.
@@ael-brezelour merci.
@@nadiabensalem597 c'est triste de voir à quel point la consanguinité rend idiot hein Nadia. Abstiens toi de parler si c'est pour dire n'importe quoi
@@nadiabensalem597 de rien nadia ben salem. La consanguinité nord-africaine se voit quand même bien dans la pertinence de vos réponses et à la manière dont vous agressez les gens en commentaire en leur donnant des leçons sur leur propre histoire
Bonjour, d’apres ce que j’ai compris dans cette video les anasazi, les comanches, les pueblos sont d’origine uto azteque? C’est le cas ou ils le sont en parti ?
Super vidéo. Merci.
Quelle est est la part des migrations venues d Océanie et celle venues d’Asie ?
A-t-on une analyse génétique des brassages.
Bravo japprecie!
Delicieux
Excelente para poner en contexto que la invasión europea no sucede sobre un espacio vacío y que la historia y diversidad de estos pueblos no se reduce a los relatos de los colonizadores/evangelizadores
Je lance un peu une bouteille à la mer...
Après avoir chercher, chercher, chercher, je n'ai pas encore trouvé !
Il me paraît fortement improbable que les Arawaks (Taïnos) après être remonté jusqu'aux Bahamas ne soient pas allés en Floride.
Des peuples amérindiens vivants en Floride, ont peut-être été aussi dans les "Keys" {Cayes}, qui en sait un peu, là-dessus ?
Je partage votre avis .. mais comment en être certain ? Des peuples de Floride ont été exterminés , ou ont disparus a cause des maladies avant de pourvoir même être répertoriés linguistiquement .
@@PRATAVO Votre réponse est déjà quantitativement une aide, merci.
On peut penser aussi à la génétique...
Ou à des plantes (comme la patate douce entre Amérique du Sud et Polynésie), des techniques, aussi, par exemple.
Je sais d'avance, que pour n'avoir rien trouvé sur le sujet, c'est qu'il est peu ou pas traité.
Comme dirait Boris Vian, dans La Java Des Bombes Atomiques : " Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans,
J'y retourne immédiat'ment "
@@CasimirLeYeti ravis de pourvoir vous renseigner .. je suis spécialiste des peuples d,Amérique du nord , mais en désaccord avec la plupart des théories . Oui la pomme de terre , ou plutôt la patate douce est un argument plus que convainquant , pour accepter un peuplement venu d’océanien .. ou du moins des échanges entre contient et îles‘Océaniennes . Je reste persuadé qu’il y’ eu plusieurs vagues de peuplement .. dont certaines etaient des migrations d’Ainous .
@@PRATAVO L'analyse génétique des gènes HLA I et HLA II et des fréquences des gènes HLA-A, -B et -DRB1 relie également les "Aïnous" aux peuples autochtones des Amériques, en particulier à la population du nord-est du Pacifique comme les "Tlingits". Les scientifiques suggèrent que les principaux ancêtres des groupes aïnous et des Amérindiens remontent aux groupes paléolithiques du sud de la Sibérie.
Source : "Genetic link between Asians and Native Americans: Evidence from HLA genes and haplotypes" dans "Human Immunology, 62(9):1001-8, octobre 2001"
Je n'ai pas mis de liens qui seraient supprimés mais en copiant les sources... Bien cordialement !
@@CasimirLeYeti Je sais tout cela . Mals la Californie aussi a été peuplée par les Ainous .. au plaisir , peut être à une autre fois … 🖐salit de corse .
Très bonne vidéo. J'aurais voulu avoir des précisions sur les Patagons du sud argentin, qui impressionnaient les européens par leur stature et leur résistance aux invasions.
Les Patagons ? Il s’agit là d’un mythe .. les’Europeens de l’époque avaient une taille moyenne d’un mètre soixante .. re c gère des gens d’un mètre quatre vingt équivalait‘pour eux a rencontrer des géants .
@@PRATAVO Justement, qu'est-ce qui faisait que les Patagons mesurait dans les 1m80 contrairement aux autres peuples sud-américains ?
Histoire du Continent Tartare, jusqu' à l'Artique S.v.p. Merci!
Pierre de Bruxelles mercredi 11 décembre 2024
J'ai entendu dire que la migration des Tupis étaient circulaire et qu'ils ont tourné en rond et sur eux mêmes... Véritude? Conspiration? Seul les sacheurs bein heuuuu sache?
Je vais pas casser l ambiance mais le lac Titicaca,la tribu des chimou 🎉😂😂
😁
Merci pour cette nouvelle vidéo !
En ce qui concerne le peuplement de l'alaska, je suis très curieux de savoir d'où sort cette date -6000 av JC.
La première théorie du premier peuplement de l'amérique vient de la génétique d'une part (24000 BP).
La deuxième théorie vient de l'archéologie, et les plus vieux site archéo en alaska sont datés vers 40000 BP.
Dans les deux cas on est bien avant -6000 av jc (soit 8000 bp)...
Pouvez vous nous citer la source qui vous à donner cette date svp?
A moins que se soit moi qui est mal compris vos propos à ce sujet.
En fait il y a eu plusieurs vagues de migrations … et elles ne viennent pas toutes d’´Asie . Poir l’Alaska les derniers arrivés sont les inuits . Avant eux une période comprise entre 10/1200 ans est raisonnable .
Si les vagues de migration ne viennent toutes d'Asie j'aimerais bien savoir d'où elles pourraient venir?
@@martinbenoit5965 J’ai répondu plus haut ..
Je ne sais pas d'où viennent les hopis et je ne sais pas où les placer sur votre carte, mais peut-être était-ce un peuple peu dynamique ...
Ils descendent des Anasazi : Famille linguistique Uto-aztèque, sédentaires, agriculteurs, localisés entre le Nord de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, et le Sud de l'Utah et du Colorado.
De rien, c'était un plaisir.
@@mattezinhoroca en plein "four corners" ?
@@francisreverdy6865Exactement
@@francisreverdy6865 exactement
J'ai fait quelques recherches sur l'histoire des peuples Aborigènes d'Australie et je n'ai rien trouvé de pertinent. Peut être un sujet à traiter dans une futur video ?
Pour les Awaraks et les Caraïbes, il y a une théorie qui dit que ce sont un seul et même peuple et que ce sont les Tainos qui appelaient les Awarak cannibales lors des premières rencontres avec les Tainos du nord des iles des Antilles et par déformation de la langue par les européens on en est arrivé à carib et la Caraïbe.
dommage de ne pas avoir parlé des peuples patagon et fuégien, assez mystérieux
Vous pouvez faire une vidéo sur l'Afrique du Sud, SVP?
Bonne idée, je sais par exemple que les Zoulous, peuple allochtone, venaient du centre de l'Afrique et que leur migration vers le Sud a été assez sanguinaire contre les peuples autochtones, fondant au passage un royaume militariste qui par certains côtés peut nous faire penser à l'Empire Inca.
Mais, ils aléoutent comme ça ?
Merci! J'avais il y a assez longtemps découvert l'information d'une similitude linguistique entre une des langues sibérienne avec une langue du Mexique.
J'aimerai bien retrouver cette information pour la confirmer ou au contraire l'infirmer.
Ca serait très surprenant. Même si les Amérindiens sont passés par la Sibérie à une époque, c'était il y a tellement longtemps qu'on ne peut plus trouver la moindre similitude entre les langues parlées actuellement en Sibérie et celles qu'on parle au Mexique.
Déjà qu'il faut être un spécialiste pour trouver des points communs entre le hindi et l'islandais, tous les deux indo-européens pourtant, qui ont eu un ancêtre commun probablement il y a plus de 6000 ans. Alors imaginez quand on parle de langues qui ont divergé avant que les ancêtres des Amérindiens ne traversent le détroit de Béring, il y a plus de 40 000 ans...
@@gerald-dw7vpCertains peuples seraient venus du sud , ce qui fait qu’une parenté linguistique entre peuples du Mexque , ne touche pas tous les peuples .
Moi qui suis Canadien je ne peux accepter ces dates. Les Inuits étaient déjà installés au Groenland à l'arrivé des Vikings soit autour de l'an 800 (et bien avant). Les peuples nordiques s'y sont installés bien avant les autre peuples d'Amérique du Sud, l'installation se faisant du Nord vers le Sud et non l'inverse.
La migration est venue par le détroit de Béring à la Préhistoire mais les premiers signes de civilisation (agriculture etc) sont dans la partie centrale et sud. On ne peut trouver/dater de signes de présence au nord vu l'absence d'agriculture et de constructions en pierre.
@@Gutvald Ce sont des modes de vie différent. Les grandes migrations saisonnales des peuples du Nord (été 'des" indiens) ne peut se comparer aux installations sédentaires des peuples du sud. Et la culture du maïs s'est quand même répandue jusqu'ici au Canada.
Tu as oublié les Béothukes😉
Bonjour,
je vois que vous reconstruisez l'histoire des igrations grâce aux familles linguistqiues. Y a -t-il une méthode pour le faire? Ou un ouvrage? Des méthodes et des écueils? Cela m'intéresserait pour les les langues régionales en France. Merci bien!
quelle histoire tragique
Donc les Inuites du grands nord Québécois sont arrivés à peu près en même temps que nos ancêtres Français.
Très bien même vidéo. Je voudrais par contre apporter une précision sur l'aymara. Les Aymaras n'auraient aucun lien avec la civilisation de Tiahuanaco. Ils seraient arrivés dans la région après l'effondrement de la civilisation de Tiahuanaco. Les gens de Tiahuanaco auraient parlé une autre langue, peut-être le Puquina.
Pitié M. Bolequo passez vos vidéos au moins en 1080p nou ne sommes plus en 2007.😅 Et ça rendra mieux sur grand ecran pour regarder vos très bonnes vidéos !
Ils ont inventé l'agriculture sur le continent américain ou bien ils connaissaient déjà cela en arrivant ?
L'agriculture a-t-elle été inventée dans le croissant fertile pour se diffuser partout dans le monde ou bien est-elle apparue dans plusieurs endroits de manière indépendante comme le feu ?
Elle est apparu à plusieurs endroits mais pas forcément en même temps, je crois qu'il y sur cette chaîne des vidéos dessus...
@@CasimirLeYeti Merci, je regarderai cela !
Ils l'ont inventé tout comme les Mayas ont inventé de façon autonome le zéro en mathématique. De nombreuses découvertes et inventions se sont faites plusieurs fois et à divers endroits du monde. Pour ce qui est de l'agriculture heureusement qu'ils l'ont inventé, sinon nous n'aurions ni le Maïs, ni les tomates, ni les poivrons , ni les pomme de terre. ;) Les amérindiens ont amélioré ces plantes sur de nombreuses générations.
L'agriculture est née en Mésopotamie etc très longtemps après que les Amérindiens soient arrivés en Amérique. Et il n'y avait pas de contacts entre Amérindiens et "Eurasiens" à l'époque du néolithique (la glace avait fondu, on ne pouvait plus traverser le détroit de Béring à pied sec). Donc de toute évidence on a inventé l'agriculture en Mésoamérique indépendamment.
@@gerald-dw7vp CQFD, comme en Chine ou en Afrique (région du Congo) par autres exemples. Il y a d'ailleurs un foyer a minima au Mexique et un autre au Pérou
La video de fou
Ce serait bien d’enlever le mot indien ou amérindien lorsqu’on parle des autochtones du continent américain, il n’ont rien avoir avec l’Inde
En effet. Ce sont les hindous. Ha ha...
@@nadiabensalem597 il manque un H à ton mot ça s’écrit Hindous pas indous et les hindous sont ceux qui pratiquent l’hindouisme et la majeure partie des hindous sont indiens mais tous les indiens ne sont pas hindous, il y de sikhs, des musulmans, quelques bouddhistes etc.. en d’autres mots les indiens sont ceux qui vivent en Inde.
@@nadiabensalem597 décidément tu t'arrêtes jamais de raconter des osti de conneries toi ! Quand on est trop con pour s'exprimer sur certains sujets, on ferme sa yeule!!!
@@nadiabensalem597 encore une belle preuve de ta stupidité Nadia, abstiens toi de parler si c'est pour dire n'importe quoi
@@nadiabensalem597 vous faites exprès d'être aussi bête?
On ne dit plus estimons, c'est vu comme un terme péjoratif
J'ai été étonné de lire un jour dans un livre que les autochtones avaient des villes, dont une découverte qui devait habiter 30 000 personnes
Lors de la venue de Cortes au Mexique .. Mexico était plis peuplée que Londres , Paris , Rome ou Séville .
uns vidéo sur l'Amérique latine ,SVP, il me semble qu'il y a des pays de noirs, d'autres de blancs, d'autres d'amérindiens et d'autres de métissé??
La vidéo n'est pas sur la histoire des l'Amérique Latine, ça parle sur la histoire des Amérindiens.
@@fabianamendes1208 t'es un attarder ou quoi!!???, je lui fait une demande, ducon!!!!
@@savardchantale9153 c'est toi le crétin ici il n'y a aucun pays exclusivement de noirs de blancs ou amérindiens en Amérique latine ils sont tous présents dans la plus part
@@savardchantale9153 non il n'y a pas de pays exclusivement noir blanc amérindien ou métisse en Amérique latine Einstein. ils sont tous présents dans la plus part
@@95hiawatha tu veux quoi FDP!!!!??? la république dominicaine ressemble beaucoup a haïti, l'Argentine a l'Europe et le Pérou est peuplé d'Inca, connard inculte...
merci l'occident
allez-vous, avez-vous, au moins une fois, la saga des peuples de l'extrême sud de l'Amérique du sud ? les "alakalufs" et les autres, qui ont été détruits par les envahisseurs de l'Europe et les vagues d'expansion successives des peuples du nord, eux-mêmes chassés et malmenés
Les "Iroquois" préfèrent être appelés Haudenosaunee
J'aimerais signaler les travaux, livres et émissions de feu Serge Bouchard, éminent anthropologue québécois, spécialiste des premières nations (on ne dit plus Amérindiens de ce côté de l'Atlantique) dont les connaissances recevaient autant les éloges des historiens que des premières nations, dont quelques unes l'ont fait membre honoraire.
On peut le retrouver sur RUclips ou les archives de Radio-Canada en tapant Serge Bouchard.
Au Canada la loi qui encadrent les peuples dits: "autochtones" se nomme encore "Loi sur les Indiens".
On voit clairement qu’ils sont tous originaux de stepe d’Asie et Sibérie
Non non pas tous ..
@@PRATAVO et par quelle autre voix alors ?
@@Erdifils par la voie maritime .. venant de Polynésie et de l’archipel Japonais..
@@PRATAVO non vraiment pas il n’y a qu’une seule voix de migration le détroit de Béring c fort probable bien que leurs origines soient largement inconnues et différentes
@@Erdifils Si vous le dites alors le spécialiste de ces peuples que je suis s’incline devant votre savoir ..je vais de ce pas déchirer mes licences en histoire et’ ethnologie …
Tu oublies volontairement les olmaque
Tu oublies que ça se dit Olmèques. Et pourquoi « volontairement » pour prouver que les africains étaient américains ? :)
"volontairement" développez ?
@@fredaves268 on a mit dans ta tête le mensonge que Christophe Colomb les Amériques,. l'Occident falsifier l'histoire de l'humanité volontairement
@@bvg9455 oui l'Occident falsifier l'histoire de l'humanité volontairement
@@bvg9455 pour falsifier l'histoire