J'ai eu la chance de passer une semaine sur cette île dans une famille pascuane, avant que le tourisme arrive. A l'époque de nombreux moai étaient encore parterre. Depuis, ils ont été redressés. Il faut ajouter que leur langue est polynésienne et que l'inter compréhension existe avec d' autres polynésiens, notamment les Marquisiens et les Maoris. C'est du moins ce que mes hôtes pascuans m'ont expliqué". J'ai fait le tour de l'ile à cheval, seul transport à l'époque. Je vous livre un souvenir surprenant : j'ai été surprise par le silence absolu qui régnait sur l'île. Cela était dû au fait qu'il n'y avait pas d'arbres sur l'ile (il parait que maintenant on en a replantés). Donc pas de vent dans les arbres, et pas d'oiseaux !
Brillante présentation encore une fois où j'ai appris des choses alors que cela fait longtemps que je m'intéresse à l'île de Pâques ! :) Brillante idée aussi de visualiser l'étendue des migrations polynésiennes à l'échelle des masses continentales de l'Eurasie et de l'Afrique. :)
Il y a en a tellement, des documentaires sur l'Ile de Pâques... on y raconte toujours les mêmes histoires. La vôtre est unique! J'y ai appris tellement de choses. Merci !
Mille mercis pour ce partage. Quelle société fascinante. La carte maritime transposée sur les continents permet vraiment de se rendre compte de l'exploit
Je suis allé visité l'île de Pâques en 2009 pendant 17 jours et vivait avec une famille de tradition pascuane. Votre vidéo est bien faite car vous n'êtes pas tombé dans des clichés souvent véhiculés dans les autres que j'ai pu visionner. J'ai fait le tour à plusieurs reprises de l'île en vélo (pas évident pas bout), en stop et visite guidée. Ce qui devait être encore plus majestueux à l'époque, c'est que les Moais étaient peint en blanc et rouge tout comme le drapeau Rapanui et avaient des yeux. Les habitants d'origine n'aiment pas beaucoup les Chiliens et sont plutôt très proche des habitants des Marquises (Polynésie) et des Maoris (Nouvelle-Zélande). Ce qui est le plus fantastique de cet endroit, c'est que le musée est tout le tour de l'île à l'extérieur et souvent on peut y être carrément seul selon l'heure de la journée. Il y a encore des habitants qui se déplacent à cheval dans le village même s'il y a maintenant plus de 4x4. Beaucoup de chevaux sauvages, il y a d'ailleurs plus de chevaux que d'habitants sur l'île. C'est un endroit absolument fascinant!
Remarquable vidéo sur une civilisation particulièrement fascinante. Une synthèse vraiment éclairante qui aborde de nombreux aspects en peu de temps et donne envie de creuser le sujet.
Vous m'avez scotchée ! Quelle synthèse remarquable ! Les liens entre Pâques et le continent américain sont pertinents (poulet, diffusion de la patate douce), et quelques rapprochements sonttroublants (moai et statues mapuches... ). Vous confortez la fascination que j'ai pour les polynésiens et leurs fascinantes explorations.
Bonjour Monsieur, je suis votre chaîne depuis un moment et laissez moi vous dire que vous faites du bien à youtube. Merci pour cela continuez ainsi, vos vidéos sont toujours passionnantes.
Ouiiiiii, vraiment génial et surtout très instructif !!! Complètement INCROYABLE !! 😳 Le top est le recouvrement de l'aire des découvertes et de la colonisation Maori rapporter au "vieux continents" => Tahiti localisé à Bagdad + Hawaï localisé sur St Peterbourg + N-Zélande au sud de la Côte d'Ivoire et enfin Île de Pâques "plantée" près de Delhi, avec des connexions vers Pékin (en passant par la Birmanie) et vers les Philippines (en passant par Huế au Việt Nam), l'un des Archipels d'origine des migrations Maori => vraiment très très impressionnant !!! 😮 (et je ne parle même pas des kilomètres de navigation !!)
Encore merci pour vos vidéos qui apportent un éclairage nouveau et fascinant sur les peuples du Monde. Quel ministre a dit que la colonisation était un bienfait pour l'humanité ?? 🤬
J’y suis allé une fois pour la visiter et passe deux fois en escale sur la ligne Papeete / Santiago ! Si tu ne pratiques pas l’equitation, bonjour l’ennui . Très bon reportage.
Excellent travail encore une fois. Je reste fasciné par cet appétit de découvertes chez les Austronésiens/Polynésiens, et cette capacité de trouver ces confettis disséminés dans le Pacifique. Pensaient-ils à une Terre ronde déjà?
Les khipus sont de plus en plus pensés comme un système d'écriture en plus d'être un système de comptage, même s'il n'a toujours pas été déchiffré on sait que les couleurs indiquent le premier son de la corde, ou qu'ils pouvaient tenir des histoires. (Même si oui je crois pas que ç'ait été une inspiration pour le rongorongo 😂)
À noter, ce que peu de gens savent, il y a des races de volailles chiliennes ou péruviennes qui présentent des caractéristiques similaires à celles de races polynésiennes, qu'on ne trouvait nulle part ailleurs à l'arrivée des espagnols en Amérique du Sud, mais qui existaient avant. Donc il y a bien eu échanges entre les Polynésiens et les Amérindiens d'Amérique du Sud.
quelle érudition ! j'adore les noms de toutes ces civilisations . on dirait du Tolkien . j'aimerais qu'on me reconte de la même façon : la Terrre du Milieu , le Royaume de l'Ogre ou les tributs de Game Of Throne ou la sociologie de Harry Potter 😄😄
Il y a "passé sauvage" qui parle de la génétique de la patate douce.. qui est extrêmement intéressante.. je le conseille comme beaucoup des autres "passé sauvage
Ce qui m'avait fasciné en visitant Hawaii, c'est qu'ils ont des preuves qu'il y avait des contacts reguliers avec Tahiti, ca fait 4000km.... ca prouve qu'une fois qu'ils trouvaient une ile ils revenaient pour que tout le monde le sache
Il me semblait avoir entendu parler d'une migration de marquisiens (ou tahitiens) vers l'ile de paques venus avec la colonisation (fin du XIX ème siècle). Cette migration a t'elle remplacé les 1er habitants ? reste t'il quelque chose des 1er habitants de l'ile de Pâques ou les polynésiens habitants la bas aujourd'hui sont ils essentiellement les descendants des immigrants marquisiens venus avec les colons européens ?
En 2024, une étude du génome d'anciens "Rapa Nui" confirme les arguments archéologiques selon lesquels il n'y a pas eu d'effondrement démographique ni de suicide écologique, l'île de Pâques n'ayant jamais été densément peuplée. La première population austronésienne, les ''Haumaka'' ou ''Matamua'', a été quasiment exterminée en 1862, lorsqu’une flotte péruvienne d’esclavagistes accosta dans l’île. Après avoir attiré les insulaires - grands amateurs de musique - en jouant de l’accordéon, ils en ont capturé environ 1 500 pour les mettre au travail forcé d’extraction du guano sur les îles Chincha. Les rares survivants furent évacués sur le continent lorsque l’Espagne, qui n’avait pas encore reconnu l’indépendance du Pérou en 1864, occupa les îles Chincha le 14 avril 1864, au début de la Guerre hispano-sud-américaine (1864-1866). De là, ils furent rapatriés grâce aux pressions des missionnaires et du consul de France à Lima, mais au retour, la maffre frappant encore, ils propagèrent une épidémie de variole, manquant de peu de faire disparaître le reste de la population ! À partir de 1864, les colons français installés dans l’île de Pâques, comme Jean-Baptiste Dutrou-Bornier, commencèrent à faire venir de "Rapa", dans l’archipel des Australes en Polynésie française, des ouvriers agricoles pour travailler dans les plantations et les élevages. C’est pourquoi les autochtones actuels se dénomment ''enata Rapa-nui'' (« peuple de la Grande Rapa ») et n’ont d’ailleurs pas oublié leurs racines en partie rapanaises, d’autant que, jusqu’en 1911, la mission catholique de l’île de Pâques dépendait du vicariat de Tahiti. Dans les années 1870, il n’y avait que cent onze Rapa Nui, issus de trente-six familles, en majorité rapanaises. La tragédie des Rapa Nui a continué quand les autorités chiliennes eurent annexé l’île en 1888 : elles la louèrent à des planteurs et éleveurs anglais, confinant les « indigènes » dans le village d’Hanga Roa, cerné de barbelés... Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que les barbelés furent enlevés et que les Rapa Nui devinrent des citoyens chiliens de plein droit, libres de circuler dans leur île et d’y exploiter ou louer eux-mêmes leurs propriétés !
Entre l'île de Pâques et le Chili y a une chaine montaigneuse el ligne droite qui à plusieurs endroits est proche de la surface a très très faible profondeur (-5/-10m) donc très dominante sur les courants, mais surtout le rechaufement de l'eau, donc la création des nouages et la concentration d`espèces pélagiques et en consequence des oiseaux pêcheurs qui peuvent se reposer en surface comme les mouettes et les albatros. Serait-il celle ci une probable explication de son succés a faire et refaire le chemin entre Rappa Nuï et le Chili? au dela de ses outils d'observation des constellations et mouvement des astres?
Merci de cette vidéo sur un peuple si mal-connu. Il est toujours très fascinant d'apprendre l'histoire des gens avant la colonisation européenne. Elle nous montre que l'Europe n'est pas aussi intéressante que l'on le trouve.
il y a une erreur conceptuelle : les polynésiens ne cherchaient pas l'île de Pâques, donc ils ignoraient l'existence, ils cherchaient de nouvelles terres à l'est, à force de persévérance ils ont trouvé, c'était même tout un continent. et c'est par hasard, au retour d'une expédition, qu'ils ont trouvé Pâques. il est douteux, statistiquement, qu'ils soient tombés sur l'île du premier coup, il est beaucoup plus "simple" de trouver l'amérique centrale, très éloignée mais immanquable. une fois la "carte routière" de l'île diffusée les expéditions suivantes pouvaient y faire escale. on peut penser que les îles Galapagos et Juan Fernandes étaient inconnues des amérindiens eux-mêmes, qui n'étaient pas navigateurs.
Toutes les vidéos de cette chaine m'inspire pas mal pour des scénarios alternatifs. Dans le cas présent imaginez que la civilisation polynésienne eu un changement de mentalité et fut plus à garder des liens entre toutes les îles conquises ? Ce changement de paradigmes incitant à changer et à faire évoluer leur moyen d'embarcation pour que ces derniers soient plus efficaces à être des liens entre les dites îles de ce qu'on pourrait nommé l'empire Polynésien. Ce faisant course technologique et avec l'Indonésie il récupère des armes à feu tout droit venues de l'Europe. Ce faisant il ne disparaissent pas autant (comme dans notre réalité) avec l'expansion Européenne. Je me fais juste un délire hein.
On a du mal à se rendre compte de l'immensité de l'océan Pacifique et des distances parcourues. C'est vraiment l'histoire de l'aiguille dans la meule de foin.
Dsl pour le hors sujet : j'ai vu vos vidéos sur l'apport de la génétique sur les migrations. Ma question : qu'est ce que la génétique peut apporter sur l'origine de la patrilocalité dans l'espece humaine ? C'est une question liée à la lecture de Pascal Picq qui lie l'organisation patriarcale des sociétés modernes à la conjonction de la patrilocalité et de la patrilinearité. Mais il n'arrive pas à dater ces organisations sociales de manière très convaincantes. Je suppose qu'elles ont pourtant laissé des traces génétiques
rapa nui cest le nom de l'ile de paques en tahitien. et on a une autre ile quon appelle rapa iti . nui cest grand, iti cest petit. rapa ne veut rien dire en lui meme, cest le nom de ces iles. pour nous le peuple cest le meme que tous les polynesiens, on dit les maohi et si on veut vraiment etre specifique aux habitants de rapa nui , on va dire taata no rapa nui= personnes de rapa nui. et les va'a= pirogues, on dit pas vaka. mais va-a on fait dailleurs des courses de pirogues tous les ans, sur plusieurs jours inter-iles. sur des pirogues simples ou doubles, juste à ramer. zero voiles. ca s'apelle hawaiki nui va'a. a linterieur du triangle polynesiens, les va et vient etaient constants. on a pas juste peupler des iles et basta devenus sedentaires. il y avait des echanges, des rois et des reines qui gouvernaient plusieurs iles, des mariages inter iles et des guerres. les polynesiens netaient pas des colonisateurs violents cela dit. en arrivant en amerique, ils ont surement echanger, fumer, danser, chanter ensemble et recu la patate douce en cadeau et sont repartis. d'ailleurs ils en auraient meme pas eu les moyens, car aucune maitrise du fer. quand les europeens sont arrivés avec des clous cetait une revolution. aucun interet pour l'or ou ce genre de conneries non plus. donc ils vont pas debarqués sur un continent deja peuplé et essayer de les coloniser avec leur harpons en os et bout de bois. pas des fous non plus. aucune ecriture en polynesie, donc pour l'ile de paques ca vient pas de nous cest sur. on avait cependant des tatouages et donc des symboles tatoués. tatouage vient du tahitien tatau. lecriture a été inventé pour tenir des comptes pour le commerce, hors les polynesiens meme quand ils echangent ou troc, ne comptent pas. et ya pas la mentalité d'accumuler des ressources. la mer etait genereuse, ya pas à faire des pots pour l'hiver. on garde meme pas le poisson en le salant comme dautres cultures. cest que du frais. la cuisine traditionnelle, dans des fours sous le sable avec pierres chaudes ( cuissons de tous les plats avec tubercules genre patate douce, taro, magnoc, viandes de porc ou poulet ou chevre ou tortues de mer, poissons, epinards asiatiques) est tres longue à preparer, tu le fais à 4h du matin pour manger à midi. donc le repas etait partagé avec tout le village. tout le monde mange . cest pas chacun dans son coin qui prepare sa nourriture pour sa famille de son coté. et cest pas des petits repas. cest des gros repas qui calent pour tout le village, et sinon on mange des fruits. je ne pense pas que les polynesiens d'avant la colonisation cuisinaient à la marmite d'eau bouillante. on avait pas de couverts, des assiettes tressées en feuilles de bananiers, et aucune poterie dans mes souvenirs. vetements en ecorce. meme l'eau tu bois à la source. pas de gourdes etc et au pire noix de coco
en 1805 un capitaine fit enchaîner 22 Pascuans au fond de la cale avec l'intention de les conduire dans l’île Mas Afuera, à 600 km à l'ouest de Santiago et de les y vendre comme esclave. Lorsqu'il les fit venir sur le pont, à trois journées de voyage de l’île de Pâques, hommes et femmes sautèrent tous à l'Océan. Les Pascuans eurent une discussion sur la direction à prendre. Après quoi, un groupe se dirigea vers l'île de Pâques alors qu'un autre s'éloigna vers le nord. Le capitaine fit mettre à l'eau des embarcations pour reprendre sa « marchandise » ; mais les insulaires plongèrent avec tant d'adresse qu'il était impossible de les reprendre. On ignore si les fugitifs ont jamais atteint une terre ferme ; on suppose qu'ils se sont noyés.
Les grands navigateurs polynésiens ne sont certainement pas les premiers découvreurs de l'île de Pâques, et encore moins les créateurs des moaïs et des constructions cyclopéennes, notamment des murs, qui existent sur l'île. Un peuple antérieur, peut-être venu d'Amérique du sud ou d'ailleurs, les aura précédé de plusieurs millénaires, et c'est ce peuple qui a fondé la civilisation pascuane et qui a construit ces statues et ces constructions, peuple antédiluvien qui a certainement été décimé par une catastrophe d'origine naturelle avant l'arrivée des polynésiens. Hypothèse défendue par le regretté Francis Mazières, brillant ethnologue et archéologue français, auteur du livre passionnant dont le titre est "Fantastique Ile de Pâques".
Bonjour, comme vous traitez souvent de génétique, je m attendez a autre chose en regardant votre vidéo. Il est impossible de dire qu il y a eu contact avec l Amérique du sud. Toutes les analyses sur des restes anciens sont d origines polynésienne. Ceux qui datent d après les premiers contacts sont forcément métissés. C un débat très ancien qui date des années 50. La patate douce, quel débat !!! La plupart des espèces "voyage" seule. Tout le monde part de l idée que lors des premièrs contacts, la civilisation Pascuanne était en déclin, ce qui est faux. Il y avait des moaïs debout sur leur socles, pleins de palmiers et des polynésiens. Pourquoi ne pas débattre plutôt du génocide subis par cette population ou de l avènement du culte de l homme oiseau qui est post1er contact. Certainement, les maladies nouvelles ont eux un fort impact sur la démographie de l' île. La population a dû s adapter a beaucoup de changements. Les derniers natifs vivaient dans des grottes. Les arbres ont pratiquement disparus du fait de l élevage intensif des moutons. La mémoire de ce peuple a presque été effacé a une centaine de personnes. Cela est documenté des les livres "Fantastique île de Pâques" de Francis Maziere et"Le mystère des géants de pierres " de Cristina Sirigatti. Mais peut-être, qui sait, un jour les " longues oreilles" sont arrivés sur l' île. Mais on ne voyage pas sur de telles distances, sans prendre son temps pour le retour, mais qui sait??? J adore vos vidéos.
Il aurait été bon de citer quelques sources archéologiques telles que Nicolas Cauwe. L’île n’a pas connu réellement d’effondrement avant l’arrivée des Européens. Il est dommage qu’on trouve dans cette vidéo la trace du mythe de l’effondrement véhiculé récemment par Jared Diamond.
Et les austronésiens qui ont colonisés Madagascar distant de 6500 km bien avant que les polynésiens ne colonisent 'île de pâques ou n'arrivent au pérou?
La population de l'île de Pâques était très nombreuse et très prospère jusqu'à l'arrivée des Européens Quand les Irlandais arrivent c'est juste après le passage de premiers explorateurs hollandais
SI, si il a été trouvé des traces génétiques de polynésien en Amérique du Sud et de traces génétiques amérindiennes à l'Ile de Pâques (plus microtracces que traces mais traces quand même.....)
Tout ce que j'ai c'est : 1- les polynésiens c'est les indo-européens de la mer 2- seul les rapa nui ont développé une civilisation antiquedans le pacifique (écriture et vestige plutôt grand)
tous les etre humains sont consanguins et descendent tous d'un homme moderne unique qui aurait vecu il ya 60 000 ans. pour les femmes cest plus ancien 150 000 ans. les homo sapiens ont frolé la disparition. et le concept meme de races, cest de la consanguinité, comme les chiens. a cause des frontieres naturelles, ils se reproduisent quentre eux, et finisssent par se ressembler et leur genes se specialisent. ya aussi la preuve que les homo sapiens se sont auto domestiqués en se reproduisant quentre sociables. comme les bonobos. donc toi aussi tu es un consanguin tinquiete. si tu te prends pour un loup, desolee de tapprendre que tu es en fait un carlin qui ose etre degouté par le genome des chihuahuas
rescemment il y a ue une tétude génétique chez les polynesiens. casiment tous on un lien avec les populations précolombienne de la cote ouest de la colombie
J'ai eu la chance de passer une semaine sur cette île dans une famille pascuane, avant que le tourisme arrive. A l'époque de nombreux moai étaient encore parterre. Depuis, ils ont été redressés. Il faut ajouter que leur langue est polynésienne et que l'inter compréhension existe avec d' autres polynésiens, notamment les Marquisiens et les Maoris. C'est du moins ce que mes hôtes pascuans m'ont expliqué". J'ai fait le tour de l'ile à cheval, seul transport à l'époque. Je vous livre un souvenir surprenant : j'ai été surprise par le silence absolu qui régnait sur l'île. Cela était dû au fait qu'il n'y avait pas d'arbres sur l'ile (il parait que maintenant on en a replantés). Donc pas de vent dans les arbres, et pas d'oiseaux !
Ce silence doit être fascinant, je vous envie😋😋
😊
Vous avez trouvé des oeufs ? 😅
@@copermec8356
Euh
Pas d’arbres pas de vents pas d’oiseaux
Le silence complet 😱
J'attends avec impatience l'histoire de la nouvelle Calédonie.
Intéressant pour se faire une idée aujourd'hui.
Bravo pour ton travail.
Merci
Houle… sujet … brûlant 😅
Brillante présentation encore une fois où j'ai appris des choses alors que cela fait longtemps que je m'intéresse à l'île de Pâques ! :) Brillante idée aussi de visualiser l'étendue des migrations polynésiennes à l'échelle des masses continentales de l'Eurasie et de l'Afrique. :)
Documenté, fouillé, articulé, érudit, accessible à qui veut bien, clair, simple. L’excellence sans épate. Bravo
Il y a en a tellement, des documentaires sur l'Ile de Pâques... on y raconte toujours les mêmes histoires. La vôtre est unique! J'y ai appris tellement de choses. Merci !
Mille mercis pour ce partage. Quelle société fascinante. La carte maritime transposée sur les continents permet vraiment de se rendre compte de l'exploit
Je suis allé visité l'île de Pâques en 2009 pendant 17 jours et vivait avec une famille de tradition pascuane. Votre vidéo est bien faite car vous n'êtes pas tombé dans des clichés souvent véhiculés dans les autres que j'ai pu visionner. J'ai fait le tour à plusieurs reprises de l'île en vélo (pas évident pas bout), en stop et visite guidée. Ce qui devait être encore plus majestueux à l'époque, c'est que les Moais étaient peint en blanc et rouge tout comme le drapeau Rapanui et avaient des yeux. Les habitants d'origine n'aiment pas beaucoup les Chiliens et sont plutôt très proche des habitants des Marquises (Polynésie) et des Maoris (Nouvelle-Zélande). Ce qui est le plus fantastique de cet endroit, c'est que le musée est tout le tour de l'île à l'extérieur et souvent on peut y être carrément seul selon l'heure de la journée. Il y a encore des habitants qui se déplacent à cheval dans le village même s'il y a maintenant plus de 4x4. Beaucoup de chevaux sauvages, il y a d'ailleurs plus de chevaux que d'habitants sur l'île. C'est un endroit absolument fascinant!
9:55 cette supposition de cartes est extrêmement explicite ! Excellente idée de nous la montrer, elle est très éclairante
Super votre transposition de l’île de pâque sur l’ancien monde 👍👍👍
Encore une vidéo passionnante. Merci infiniment
Remarquable vidéo sur une civilisation particulièrement fascinante. Une synthèse vraiment éclairante qui aborde de nombreux aspects en peu de temps et donne envie de creuser le sujet.
Vous m'avez scotchée ! Quelle synthèse remarquable ! Les liens entre Pâques et le continent américain sont pertinents (poulet, diffusion de la patate douce), et quelques rapprochements sonttroublants (moai et statues mapuches... ). Vous confortez la fascination que j'ai pour les polynésiens et leurs fascinantes explorations.
Bonjour Monsieur, je suis votre chaîne depuis un moment et laissez moi vous dire que vous faites du bien à youtube. Merci pour cela continuez ainsi, vos vidéos sont toujours passionnantes.
Excellente présentation merci de partager votre travail.
Du bon taff, j'attends déjà la suite !
Passionant. Vous avez un nouvel abonné. ❤
wouah, merci pour cette découverte! c'est plus que bluffant!
Commentaire pour le référencement, merci pour votre travail !
Merci pour votre vidéo ! Elle super bien faite et écrite 😊
Wow la comparaison à 9:52 ! Merci pour cette vidéo
Vraiment fascinant, merci
Super comme d’habitude, merci beaucoup 😊
Encore merci pour cette belle histoire passionnante
J’attends avec impatience les prochaines
Ouiiiiii, vraiment génial et surtout très instructif !!! Complètement INCROYABLE !! 😳
Le top est le recouvrement de l'aire des découvertes et de la colonisation Maori rapporter au "vieux continents" => Tahiti localisé à Bagdad + Hawaï localisé sur St Peterbourg + N-Zélande au sud de la Côte d'Ivoire et enfin Île de Pâques "plantée" près de Delhi, avec des connexions vers Pékin (en passant par la Birmanie) et vers les Philippines (en passant par Huế au Việt Nam), l'un des Archipels d'origine des migrations Maori => vraiment très très impressionnant !!! 😮 (et je ne parle même pas des kilomètres de navigation !!)
Encore merci pour vos vidéos qui apportent un éclairage nouveau et fascinant sur les peuples du Monde.
Quel ministre a dit que la colonisation était un bienfait pour l'humanité ?? 🤬
toujours top vos vidéos ! en prime, on voit votre tête depuis quelques vidéos maintenat ! 😄
Je ne me suis pas ennuyé 1 seconde, merci pour cette vidéo très intéressante
Vidéo très intéressante,Merci à vous monsieur pour le partage bonne continuation
Merci beaucoup ! 😊
Fascinant vraiment merci!
Merci pour cette vidéo, toujours passionnant !!!
J’y suis allé une fois pour la visiter et passe deux fois en escale sur la ligne Papeete / Santiago !
Si tu ne pratiques pas l’equitation, bonjour l’ennui .
Très bon reportage.
9:52 ça serait cool de voir en plus par rapport à la courbure de la Terre pour se donner une idée encore plus exact !
Bonne vidéo sinon
Excellent travail encore une fois. Je reste fasciné par cet appétit de découvertes chez les Austronésiens/Polynésiens, et cette capacité de trouver ces confettis disséminés dans le Pacifique. Pensaient-ils à une Terre ronde déjà?
Fascinant merci Vincent !
excellente vidéo ! je partage
Très intéressant comme d'habitude
Génial ! Fascinant
Simple et efficace comme d'habitude
Fascinant! J'ai beaucoup appris.
Super vidéo !
très belle synthèse!!!!!
Après la Nouvelle Calédonie ; pourriez - vous vous intéresser a la découverte de Madagascar svp ?
Incroyable!
Bonsoir Hérodote, ce serait cool de faire un épisode sur les Mandchous si c'est pas déjà fait; merci pour votre partage
Merci pour ce sujet fascinant :)
Pour le référencement ! 🤗
Une histoire vraiment hallucinante
Bin oui ça nous a plu 😀😀😀
MERCI
Merci !
Ah enfin une vidéo en 1080p 😊
Les khipus sont de plus en plus pensés comme un système d'écriture en plus d'être un système de comptage,
même s'il n'a toujours pas été déchiffré on sait que les couleurs indiquent le premier son de la corde, ou qu'ils pouvaient tenir des histoires.
(Même si oui je crois pas que ç'ait été une inspiration pour le rongorongo 😂)
Félicitation
Passionnant !
Peuple fascinant ❤
À noter, ce que peu de gens savent, il y a des races de volailles chiliennes ou péruviennes qui présentent des caractéristiques similaires à celles de races polynésiennes, qu'on ne trouvait nulle part ailleurs à l'arrivée des espagnols en Amérique du Sud, mais qui existaient avant. Donc il y a bien eu échanges entre les Polynésiens et les Amérindiens d'Amérique du Sud.
quelle érudition ! j'adore les noms de toutes ces civilisations . on dirait du Tolkien . j'aimerais qu'on me reconte de la même façon : la Terrre du Milieu , le Royaume de l'Ogre ou les tributs de Game Of Throne ou la sociologie de Harry Potter 😄😄
Il y a "passé sauvage" qui parle de la génétique de la patate douce.. qui est extrêmement intéressante.. je le conseille comme beaucoup des autres "passé sauvage
Ce qui m'avait fasciné en visitant Hawaii, c'est qu'ils ont des preuves qu'il y avait des contacts reguliers avec Tahiti, ca fait 4000km.... ca prouve qu'une fois qu'ils trouvaient une ile ils revenaient pour que tout le monde le sache
génial
🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿🗿
Il me semblait avoir entendu parler d'une migration de marquisiens (ou tahitiens) vers l'ile de paques venus avec la colonisation (fin du XIX ème siècle).
Cette migration a t'elle remplacé les 1er habitants ? reste t'il quelque chose des 1er habitants de l'ile de Pâques ou les polynésiens habitants la bas aujourd'hui sont ils essentiellement les descendants des immigrants marquisiens venus avec les colons européens ?
En 2024, une étude du génome d'anciens "Rapa Nui" confirme les arguments archéologiques selon lesquels il n'y a pas eu d'effondrement démographique ni de suicide écologique, l'île de Pâques n'ayant jamais été densément peuplée.
La première population austronésienne, les ''Haumaka'' ou ''Matamua'', a été quasiment exterminée en 1862, lorsqu’une flotte péruvienne d’esclavagistes accosta dans l’île. Après avoir attiré les insulaires - grands amateurs de musique - en jouant de l’accordéon, ils en ont capturé environ 1 500 pour les mettre au travail forcé d’extraction du guano sur les îles Chincha. Les rares survivants furent évacués sur le continent lorsque l’Espagne, qui n’avait pas encore reconnu l’indépendance du Pérou en 1864, occupa les îles Chincha le 14 avril 1864, au début de la Guerre hispano-sud-américaine (1864-1866). De là, ils furent rapatriés grâce aux pressions des missionnaires et du consul de France à Lima, mais au retour, la maffre frappant encore, ils propagèrent une épidémie de variole, manquant de peu de faire disparaître le reste de la population !
À partir de 1864, les colons français installés dans l’île de Pâques, comme Jean-Baptiste Dutrou-Bornier, commencèrent à faire venir de "Rapa", dans l’archipel des Australes en Polynésie française, des ouvriers agricoles pour travailler dans les plantations et les élevages. C’est pourquoi les autochtones actuels se dénomment ''enata Rapa-nui'' (« peuple de la Grande Rapa ») et n’ont d’ailleurs pas oublié leurs racines en partie rapanaises, d’autant que, jusqu’en 1911, la mission catholique de l’île de Pâques dépendait du vicariat de Tahiti. Dans les années 1870, il n’y avait que cent onze Rapa Nui, issus de trente-six familles, en majorité rapanaises. La tragédie des Rapa Nui a continué quand les autorités chiliennes eurent annexé l’île en 1888 : elles la louèrent à des planteurs et éleveurs anglais, confinant les « indigènes » dans le village d’Hanga Roa, cerné de barbelés... Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que les barbelés furent enlevés et que les Rapa Nui devinrent des citoyens chiliens de plein droit, libres de circuler dans leur île et d’y exploiter ou louer eux-mêmes leurs propriétés !
@@CasimirLeYeti Merci pour toutes ses précisions. 👍
@@AlkoLoiK De rien, je suis fan de cette "culture"
Entre l'île de Pâques et le Chili y a une chaine montaigneuse el ligne droite qui à plusieurs endroits est proche de la surface a très très faible profondeur (-5/-10m) donc très dominante sur les courants, mais surtout le rechaufement de l'eau, donc la création des nouages et la concentration d`espèces pélagiques et en consequence des oiseaux pêcheurs qui peuvent se reposer en surface comme les mouettes et les albatros. Serait-il celle ci une probable explication de son succés a faire et refaire le chemin entre Rappa Nuï et le Chili? au dela de ses outils d'observation des constellations et mouvement des astres?
Il y a d'autres statues similaire a celke de Rapanui comme Jeju ou bien l'Indonesie il me semble
👍👍👍👍
Merci de cette vidéo sur un peuple si mal-connu. Il est toujours très fascinant d'apprendre l'histoire des gens avant la colonisation européenne. Elle nous montre que l'Europe n'est pas aussi intéressante que l'on le trouve.
il y a une erreur conceptuelle : les polynésiens ne cherchaient pas l'île de Pâques, donc ils ignoraient l'existence, ils cherchaient de nouvelles terres à l'est, à force de persévérance ils ont trouvé, c'était même tout un continent. et c'est par hasard, au retour d'une expédition, qu'ils ont trouvé Pâques. il est douteux, statistiquement, qu'ils soient tombés sur l'île du premier coup, il est beaucoup plus "simple" de trouver l'amérique centrale, très éloignée mais immanquable.
une fois la "carte routière" de l'île diffusée les expéditions suivantes pouvaient y faire escale.
on peut penser que les îles Galapagos et Juan Fernandes étaient inconnues des amérindiens eux-mêmes, qui n'étaient pas navigateurs.
Toutes les vidéos de cette chaine m'inspire pas mal pour des scénarios alternatifs. Dans le cas présent imaginez que la civilisation polynésienne eu un changement de mentalité et fut plus à garder des liens entre toutes les îles conquises ? Ce changement de paradigmes incitant à changer et à faire évoluer leur moyen d'embarcation pour que ces derniers soient plus efficaces à être des liens entre les dites îles de ce qu'on pourrait nommé l'empire Polynésien. Ce faisant course technologique et avec l'Indonésie il récupère des armes à feu tout droit venues de l'Europe. Ce faisant il ne disparaissent pas autant (comme dans notre réalité) avec l'expansion Européenne. Je me fais juste un délire hein.
une idée de la durée d'un voyage polynesie-ile de paques avec un bateau de l'époque ?
On a du mal à se rendre compte de l'immensité de l'océan Pacifique et des distances parcourues. C'est vraiment l'histoire de l'aiguille dans la meule de foin.
Pourrait-on voir une continuité entre dieu polynésien, puis make-make et les moaïs, puis make-make et l’homme-oiseau ?
Dsl pour le hors sujet : j'ai vu vos vidéos sur l'apport de la génétique sur les migrations. Ma question : qu'est ce que la génétique peut apporter sur l'origine de la patrilocalité dans l'espece humaine ? C'est une question liée à la lecture de Pascal Picq qui lie l'organisation patriarcale des sociétés modernes à la conjonction de la patrilocalité et de la patrilinearité. Mais il n'arrive pas à dater ces organisations sociales de manière très convaincantes. Je suppose qu'elles ont pourtant laissé des traces génétiques
rapa nui cest le nom de l'ile de paques en tahitien. et on a une autre ile quon appelle rapa iti . nui cest grand, iti cest petit. rapa ne veut rien dire en lui meme, cest le nom de ces iles.
pour nous le peuple cest le meme que tous les polynesiens, on dit les maohi
et si on veut vraiment etre specifique aux habitants de rapa nui , on va dire taata no rapa nui= personnes de rapa nui.
et les va'a= pirogues, on dit pas vaka. mais va-a
on fait dailleurs des courses de pirogues tous les ans, sur plusieurs jours inter-iles. sur des pirogues simples ou doubles, juste à ramer. zero voiles. ca s'apelle hawaiki nui va'a.
a linterieur du triangle polynesiens, les va et vient etaient constants. on a pas juste peupler des iles et basta devenus sedentaires. il y avait des echanges, des rois et des reines qui gouvernaient plusieurs iles, des mariages inter iles et des guerres.
les polynesiens netaient pas des colonisateurs violents cela dit. en arrivant en amerique, ils ont surement echanger, fumer, danser, chanter ensemble et recu la patate douce en cadeau et sont repartis. d'ailleurs ils en auraient meme pas eu les moyens, car aucune maitrise du fer. quand les europeens sont arrivés avec des clous cetait une revolution. aucun interet pour l'or ou ce genre de conneries non plus. donc ils vont pas debarqués sur un continent deja peuplé et essayer de les coloniser avec leur harpons en os et bout de bois. pas des fous non plus.
aucune ecriture en polynesie, donc pour l'ile de paques ca vient pas de nous cest sur. on avait cependant des tatouages et donc des symboles tatoués. tatouage vient du tahitien tatau.
lecriture a été inventé pour tenir des comptes pour le commerce, hors les polynesiens meme quand ils echangent ou troc, ne comptent pas. et ya pas la mentalité d'accumuler des ressources. la mer etait genereuse, ya pas à faire des pots pour l'hiver. on garde meme pas le poisson en le salant comme dautres cultures. cest que du frais.
la cuisine traditionnelle, dans des fours sous le sable avec pierres chaudes ( cuissons de tous les plats avec tubercules genre patate douce, taro, magnoc, viandes de porc ou poulet ou chevre ou tortues de mer, poissons, epinards asiatiques) est tres longue à preparer, tu le fais à 4h du matin pour manger à midi. donc le repas etait partagé avec tout le village. tout le monde mange . cest pas chacun dans son coin qui prepare sa nourriture pour sa famille de son coté. et cest pas des petits repas. cest des gros repas qui calent pour tout le village, et sinon on mange des fruits.
je ne pense pas que les polynesiens d'avant la colonisation cuisinaient à la marmite d'eau bouillante. on avait pas de couverts, des assiettes tressées en feuilles de bananiers, et aucune poterie dans mes souvenirs. vetements en ecorce. meme l'eau tu bois à la source. pas de gourdes etc et au pire noix de coco
en 1805 un capitaine fit enchaîner 22 Pascuans au fond de la cale avec l'intention de les conduire dans l’île Mas Afuera, à 600 km à l'ouest de Santiago et de les y vendre comme esclave.
Lorsqu'il les fit venir sur le pont, à trois journées de voyage de l’île de Pâques, hommes et femmes sautèrent tous à l'Océan.
Les Pascuans eurent une discussion sur la direction à prendre. Après quoi, un groupe se dirigea vers l'île de Pâques alors qu'un autre s'éloigna vers le nord. Le capitaine fit mettre à l'eau des embarcations pour reprendre sa « marchandise » ; mais les insulaires plongèrent avec tant d'adresse qu'il était impossible de les reprendre. On ignore si les fugitifs ont jamais atteint une terre ferme ; on suppose qu'ils se sont noyés.
Les grands navigateurs polynésiens ne sont certainement pas les premiers découvreurs de l'île de Pâques, et encore moins les créateurs des moaïs et des constructions cyclopéennes, notamment des murs, qui existent sur l'île. Un peuple antérieur, peut-être venu d'Amérique du sud ou d'ailleurs, les aura précédé de plusieurs millénaires, et c'est ce peuple qui a fondé la civilisation pascuane et qui a construit ces statues et ces constructions, peuple antédiluvien qui a certainement été décimé par une catastrophe d'origine naturelle avant l'arrivée des polynésiens. Hypothèse défendue par le regretté Francis Mazières, brillant ethnologue et archéologue français, auteur du livre passionnant dont le titre est "Fantastique Ile de Pâques".
Les peuples polynésiens sont les moins souverains au monde. Surprenant de la part d'une grande civilisation.
je n'ai pas compris ce que vous voulez dire ???
les austronésiens, sont haplogroupe D et S si je me trompes pas??
Bonjour, comme vous traitez souvent de génétique, je m attendez a autre chose en regardant votre vidéo. Il est impossible de dire qu il y a eu contact avec l Amérique du sud. Toutes les analyses sur des restes anciens sont d origines polynésienne. Ceux qui datent d après les premiers contacts sont forcément métissés. C un débat très ancien qui date des années 50. La patate douce, quel débat !!! La plupart des espèces "voyage" seule. Tout le monde part de l idée que lors des premièrs contacts, la civilisation Pascuanne était en déclin, ce qui est faux. Il y avait des moaïs debout sur leur socles, pleins de palmiers et des polynésiens. Pourquoi ne pas débattre plutôt du génocide subis par cette population ou de l avènement du culte de l homme oiseau qui est post1er contact. Certainement, les maladies nouvelles ont eux un fort impact sur la démographie de l' île. La population a dû s adapter a beaucoup de changements. Les derniers natifs vivaient dans des grottes. Les arbres ont pratiquement disparus du fait de l élevage intensif des moutons. La mémoire de ce peuple a presque été effacé a une centaine de personnes.
Cela est documenté des les livres "Fantastique île de Pâques" de Francis Maziere et"Le mystère des géants de pierres " de Cristina Sirigatti. Mais peut-être, qui sait, un jour les " longues oreilles" sont arrivés sur l' île. Mais on ne voyage pas sur de telles distances, sans prendre son temps pour le retour, mais qui sait??? J adore vos vidéos.
Attention à la table, tu vas la déglinguer ! 😅
Il aurait été bon de citer quelques sources archéologiques telles que Nicolas Cauwe. L’île n’a pas connu réellement d’effondrement avant l’arrivée des Européens. Il est dommage qu’on trouve dans cette vidéo la trace du mythe de l’effondrement véhiculé récemment par Jared Diamond.
made in Taïwan
Made in Democratic Republic of China.
😁
Skippy le grand gourou ?
Fun fact les fameux œufs de pâques viennent précisément de cette île du bout du monde .
Et les austronésiens qui ont colonisés Madagascar distant de 6500 km bien avant que les polynésiens ne colonisent 'île de pâques ou n'arrivent au pérou?
La population de l'île de Pâques était très nombreuse et très prospère jusqu'à l'arrivée des Européens
Quand les Irlandais arrivent c'est juste après le passage de premiers explorateurs hollandais
toute la polynesie a vu sa demographie s'effondrer apres larrivée des europeens
alors c'est ca ta tête!! j'imaginais la tête de Laurent Dutch moi!
SI, si il a été trouvé des traces génétiques de polynésien en Amérique du Sud et de traces génétiques amérindiennes à l'Ile de Pâques (plus microtracces que traces mais traces quand même.....)
🗿🗿🗿🗿🗿
Psartek
Tout ce que j'ai c'est :
1- les polynésiens c'est les indo-européens de la mer
2- seul les rapa nui ont développé une civilisation antiquedans le pacifique (écriture et vestige plutôt grand)
Les géants 🤷🏻♂️
3000 habitants sur une île comme ça.... j'imagine le niveau consanguinitée....
tous les etre humains sont consanguins et descendent tous d'un homme moderne unique qui aurait vecu il ya 60 000 ans. pour les femmes cest plus ancien 150 000 ans.
les homo sapiens ont frolé la disparition.
et le concept meme de races, cest de la consanguinité, comme les chiens.
a cause des frontieres naturelles, ils se reproduisent quentre eux, et finisssent par se ressembler et leur genes se specialisent.
ya aussi la preuve que les homo sapiens se sont auto domestiqués en se reproduisant quentre sociables.
comme les bonobos.
donc toi aussi tu es un consanguin tinquiete. si tu te prends pour un loup, desolee de tapprendre que tu es en fait un carlin qui ose etre degouté par le genome des chihuahuas
J'aime beaucoup vos videos mais celle-ci est difficile à suivre. Il faudrait notamment préciser si les dates sont avant ou après JC.
Tout faux... Triste qu'en 2024 vous en soyez encore là... J'explique ça sur ma chaine... Il faut grandir Terriense
t tro un goat
rescemment il y a ue une tétude génétique chez les polynesiens. casiment tous on un lien avec les populations précolombienne de la cote ouest de la colombie
Passionnant ! Merci !