Le Martinisme, une voie initiatique | O.M.T.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 мар 2018
  • Le Martinisme, une voie initiatique : L’Ordre Martiniste Traditionnel (O.M.T.) se définit comme un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel qui remonte à Louis-Claude de Saint-Martin, éminent philosophe français du XVIIIe siècle. Dans cette vidéo Philippe Deschamp évoque les fondements historiques de l’O.M.T. et parle de ses enseignements.
    --------------------------------------------------- Sites et documents officiels --------------------------------------------------------
    Grande Heptade de l'Ordre Martiniste Traditionnel : www.martiniste.org/
    Page Facebook : / martiniste.fr
    Brochure « Lumière Martiniste » : fr.calameo.com/read/000918146...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Комментарии • 6

  • @stephanebelizaire3627
    @stephanebelizaire3627 3 месяца назад +1

    Très Instructif, Bravo !

  • @dawilipengele2967
    @dawilipengele2967 Год назад +1

    Bon orateur et Excellent conférencier , c'est dans l'homme seul que se cache les mystères des mystères

  • @XAVMYST1
    @XAVMYST1 5 лет назад +5

    Bonjour ,
    Après une écoute attentive de cette vidéo, il me vient pour moi une question importante :
    Un "simple" rosicrucien de l'Amorc ( si j'ose dire ), très attaché au principe d'harmonie ( = inspiré autant par son évolution spirituelle que par son épanouissement au sein de la densité = la matière ), doit-il être considéré comme un mystique de seconde ordre ou d'un niveau moindre ou inférieur par rapport à un "martiniste", lequel , si j'ai bien compris s'intéresse encore bien davantage à la métaphysique pure, abstraite, élevée, etc.. ?
    De nos jours , je considère personnellement l'Amorc, comme étant l'organisation mystique et traditionnelle la plus sensée, la plus harmonieuse, la plus abordable, la plus enrichissante qui soit, et ce quelque soit sa culture, sa religion, etc.
    En revanche, lorsque je me penche sur les écrits martinistes, surtout ceux des fondateurs... on s'éloigne carrément là du principe d'harmonie ! Et j'ai plus l'impression de lire des traités orientaux pour atteindre le nirvana, l'absolu, l'ineffable, etc.. !
    Or une des raisons qui m'ont fait intégrer l'amorc, était qu'il ne s'agissait pas d'une recherche consistant à fuir le monde, mais au contraire à mieux l'appréhender, le comprendre, le protéger, le transcender si on entend par là mieux le maitriser.. et potentiellement en jouir = mieux l'apprécier !
    Mais peut-être ai-je eu une mauvaise compréhension de ce que doit être ce fameux homme " ré-intégré ", cet homme-esprit dont on nous parle .. ?
    Lire les ouvrages de St-martin à notre époque moderne est chose quasi impossible pour une intelligence normale.. C'est un peu comme si l'on devait se lancer dans la " Critique de la raison pure " de Kant.. ILLISIBLE pour l'homme contemporain qui n'a pas un doctorat de philosophie.. !
    Je sais bien que Papus a essayé en son temps de réhabiliter la pensée de L.C de S-M .. et que des passionnés lui emboitent le pas , tel Jean-Marc Vivenza... Mais tout cela est très très abstrait dans la forme .
    En tant que passionné d'occultisme ( sainement compris ) je préfère de beaucoup le Papus du " Traité méthodique de magie pratique " ou du " Livre de la chance " que dans ses hautes spéculations métaphysiques... qui ne reflètent que peu l'urgence dans laquelle se trouve nos sociétés actuelles ..
    Un "homme-esprit" ou réintégré , est-il encore un homme normal ( = qui va faire ses courses au monoprix, séduit les femmes, festoie au restaurant avec ses amis, écoute de la musique, boit de l'alcool avec modération, s'achète une belle voiture, etc.. ) ? Ou bien est-il un de ces hommes éthérés , inaccessible, fanatisé par Le Ciel, focalisé par l'absolu, sacrifiant sa vie pour l'ineffable, etc..
    Si vous avez la réponse , merci de me la donner et d'en faire profiter D'AUTRES .. !
    Fraternellement ,

  • @ericmulumba6804
    @ericmulumba6804 3 года назад +1

    Comment faire pour être membre en Martiniste ?

    • @RoseCroixAMORC
      @RoseCroixAMORC  3 года назад

      Pour devenir membre de l'Ordre Martiniste Traditionnel : www.martiniste.org/devenir-membre/

  • @bagazacelestin-xk8fn
    @bagazacelestin-xk8fn 3 месяца назад +1

    Martinisme meilleur Voie pour la connaissance de la Spiritualité Judéo-chrétienne...