Bonjour Fabrice. Je viens de réaliser votre pain sur poolish à la maison. En toute honnêteté, et grâce à vos vidéos, conseils etc.... mon pain est une pure merveille. Bien alvéolé, bien cuit et gout excellent. Attention Fabrice, l'élève va bientôt dépasser le Maître. Non je plaisante mais en toute modestie, c'est une magnifique réussite. Je précise que la cuisson sur pierre est une assurance succès. Immense merci Fabrice car c'est grâce à vous si je suis arrivée à ce résultat.
8 месяцев назад
Merci beaucoup pour votre message et à bientôt j'espère
Le jour où je ferai des pains aussi « ratés » que celui-ci, je serai bien heureux... merci encore pour tous ces partages et l’espoir que vous nous donnez qu’on y arrivera un jour...
Bravo. J'ai regardé des tas de vidéos sur le,pain, en français et en anglais. Eh bien tu es sans doute le plus abouti de tous. Non seulement tu nous détaille bien les gestes, les proportions, les températures, etc. mais tu nous explique aussi le POURQUOI de tout cela, et j'en ai appris énormément rien qu'avec cette vidéo. Merci et à bientôt car je me suis abonné.
Très très bien parlé, je connaissais pas le terme "copain". Et tu as bien raison lorsque tu dis que même "râté", le plaisir réside dans le fait de faire du pain de ses mains et de l'offrir ensuite, de le partager avec les autres, c'est une grande satisfaction. Merci pour tes vidéos.
Je fais mon pain à la maison et j'ai remarqué qu'avec un four domestique la cuisson en cocotte en fonte donne de meilleurs résultats. Le développement est meilleur et les grignes éclatent mieux. Merci pour vos vidéos qui m'ont beaucoup appris.
Bravo Mr au top, très pédagogue. Les gamins avec vous c'est examen assuré.Le plus beau métier du monde la boulange, précision, technique et du temps de repos pour les bonnes choses.
J'ai testé la recette mais avec de la T110 et de la farine de seigle. J'ai un peu galéré avec la quantité d'eau qu'il a fallu rajouté mais au resultat un pain extraordinaire, alvéolé et gonflé. Voilà une méthode que j'adopte et que je vais tester sur du pain de mie. J'avais précédement utilisé la méthode de la pate "molette" que je trouvais bien comparé à une recette directe mais la pate Poolish c'est presque du levain (toute proportion gardé) en tout cas super resultat. Merci encore pour cette technique qui au passage compte tenu de la faible quantité de levure ne donne pas d'odeur particuliere et fait lever encore mieux le pain.
Bonjour Fabrice. Tout d'abord je veux te remercier pour le partage de ton savoir et je regarde tes ateliers avec beaucoup de plaisir . Il m'arrive aussi de ne pas avoir le résultat esthétique attendu mais je ne désespère pas et de toute façon c'est toujours une occasion d'apprendre. Il n'en reste pas moins que le plaisir de faire le pain à la maison et de le partager n'a pas d'équivalent. Sans doute d'anciens souvenirs ancrés très loin au fond de nous . Je suis un amateur et je te remercie pour ton enseignement professionnel.
Bonjour chef, franchement il ya des chaines qui voient le jours sur la boulangerie, mais rien n'égale la votre, j'essaierai aujourdhui la poolish, merci beaucoup pour toutes vos vidéos, sincèrement.
Vraiment génial, cela fait juste qq jours que j'ai découvert ta chaîne et à chaque vidéo je suis rassasié !!! je fais mon pain depuis pas mal d'années, d'abord en levée directe puis depuis une dizaine d'années sur poolish et je viens enfin d'avoir des réponses à certaines de mes questions ... vraiment merci de partager tes connaissances, je ne suis plus tout jeune et pourtant je reprendrais bien le chemin de l'école à côté de tes élèves !!! je vais tout regarder avec avidité, encore merci !!!
Bonsoir. Merci encore pour ce super cours "particulier", vous nous gâté, le confinement a un peu de bon et me permet de jouer le boulanger que je rêvais de faire y'a encore 1 an de ça en reconversion. Mais bon pas évident de se lancer avec une famille et deux petits enfants à s'occuper. Alors là je me refait la main surtout depuis que je suis tombé sur votre magnifique chaîne qui occupe mon temps libre. Et me permet de faire ma deuxième passion a domicile après une bonne nuit de travail a l'hôpital en tant qu'aide soignant surtout en ce moment. Je reverai de vous avoir ne serait ce qu'une journée dans ma cuisine pour apprendre votre magnifique métier. Encore merci et prenez soin de vous.
Merci pour ce beau partage. J'apprends beaucoup à travers tes vidéos même si je ne suis pas une professionnelle du pain. J'adore les bonnes choses maison et donc le pain en fait parti!. Bonne continuation à toi et régale nous toujours de tes belles vidéos super bien expliquées! Merciiiiiii!
Merci pour cette vidéo très bien faite et très claire J'utilise un pétrin ménager pour le pétrissage je suis vraiment surpris quand je vois vos vidéos à la maison et le peu de pétrissage que vous effectuez Ça bouleverse tout ce que je pensais connaître Merci à vous
bonjour, chef. Excellent, et bravo pour ta chaine , étant amateur de boulangerie .. je fais mes pains et croissants depuis des années et c'est grâce a des pros comme vous . quel satisfaction ! quand le le pain explose à la cuisson sans parlé des pâte feuilletés et des croissants etc.. , on en fini jamais d'apprendre . ps je cuis mes pains et baguettes sur pierre aussi ,le préchauffage de la pierre est capital , 30mn minimum . et pour les amateur de pizza je met la pierre au plus près du grille haut du four, 5mn de cuisson, et vous aurez une pizza tip-top bien gonflé comme des pros.
Mille mercis pour l'excellence de votre pédagogie, pour le soin apporté à la mie en valeur des détails, ça c'est pour le boulanger. Pour l'homme je retrouve quelque chose que je sens un peu perdu la valeur symbolique du pain : oui il est façonné avec passion, oui il est partagé avec humanité et c'est ce qui en fait quelque chose d'a part. Hommage à vous qui l'avez rappelé . cordialement
C'est mon meilleur cours de boulangerie ! Vraiment 😅 quand j'étais en CAP j'ai détesté la boulangerie 😅 et aujourd'hui j'ai envie d'en faire ... Merci 🙏😅
Superbe ma première poolish remonte bien sur a mon début d'apprentissage en 1983 par contre de nos jours il n'y a pas énormément de boulangers qui la travaillent . Merci pour vos vidéos qui sont TOP (les amateurs vont adoré )
bonjour et merci pour votre travail.Cela fait un bon moment que je regarde vos vidéos très instructives.(les commentaires aussi pour éviter les erreurs) Vos indications sont claires et votre ton est agréable. En ce "baladant" sur les divers tutos, pétrissage, façonnage etc.. c'est une mine d'or! après il faut de la pratique et persévérer.concernant cette recette, elle est au top! j'ai même réussi à faire celle-ci sans levure, juste 100% levain (pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé (pour recette de base avec 500 gr de T65) par remplacer le 1gr de levure par 50 gr de levain liquide pour la poolish le jour 1 et 100, 150 gr le jour 2 en fonction de votre levain. Pour compenser l'apport d'eau du levain j'ai réduit de 15% mon apport d'eau le jour 2, soit environ 40 gr de moins) le résultat a été identique qu'avec apport de levure. c'est vrai que les fours a la maison ne sont pas des fours industriels de boulangerie mais avec un thermomètre avec une sonde dans le four (12 a 15 euros en grande surface) cela permet d'avoir une mesure de température plus juste surtout quand on enfourne ! encore un grand merci a vous et aux personnes qui mettent des commentaires. J'ai juste une question pour de la farine en T150, si vous pouviez me donner une indication, quelle quantité d'eau supplémentaire ou % dans ce type de farine? merci a vous.
4 года назад
Faut s adapter au farine en bassinant durant le petrissage. Ol n y a pas de règle ou tableau exacte.. cest s'adapter qui fait progresser
@ / merci de votre réponse, je vais continuer mes tests ! encore une fois merci pour vos tutos, vos élèves ont de la chance de vous avoir avec ces vidéos très pratiques.
Boulangerie Pas à pas je viens de voir la vidéo "respectus panis", très intéressante. je vais la tester . que du bonheur tout çà! mes voisins se sont régalés et ça me fait plaisir. merci
J’ai essayé des baguettes façon grand siècle j’ai diviser mise en forme légère et laisser détendre 45 min à 1 heure façonnage façon festive ou grand siècle et laissée un apprêt de 20 min et mis au four et ça marche plutôt bien je trouve
Merci beaucoup pour vos vidéos. Je faisais du pain depuis peu, mais je viens de découvrir vos vidéo qui m'ont permis de comprendre bien des choses. Et surtout, merci d'avoir préciser quand vous dites que votre pain n'est pas très beau que c'est parce que vous avez un regard de professionnel. Cela m'a beaucoup rassuré puisqu'ils ressemblaient quand même pas mal aux miens (enfin, c'est plutôt les miens qui ressemblent presque aux vôtres). Je vais m'empresser de regarder toutes les autres.
Bonjour , votre pain est magnifique et surement très bon . Bravo et merci pour vos encouragements . Votre philosophie me bouleverse . Continuer a nous aider a devenir de meilleur personnes .
Merci pour vos explications tellement claires! Je vis dans le sud de la France et j'avais peur de lancer un levain par temps très chaud. Intuitivement j'utilisais ce que vous appelez poolish pour faire mes mounas (brioches pied- noir de Pâques). Là, plus d'approximation! Encore merci !
Super, la poolish est la méthode que j'applique ici. C'est ma méthode préférée J'ai du pas mal expérimenter à cause de la chaleur permanente ici à Tahiti. J'adore la fin de la vidéo, bravo pour votre humilité. Il me semble entendre mon maître de formation ( vieux boulanger émigré hongrois dans un petit village de Bourgogne). "Patience, curiosité et persévérance" étaient ses maîtres mots. Merci encore.
Bonjour, en quoi la chaleur est-elle un problème ? Je suis en zone tropicale (sud de la Chine), et je pense qu'avec l'air conditionné (et la technique de l'eau glacée pour la TB, que je n'ai pas encore essayée), on peut avoir qqc de pas mal ! Après, l'humidité, ça fait mal pour le pain qui reste dehors. T_T
Bonjour, le pain sur poolish, nostalgie du passé j'ai fait tout mon apprentissage sur cette méthode et le pain réalisé était un régal pour les clients. Parisien et baguette dont ils disaient que c'était du gâteau et c'est vrai que c'est super bon. Une alternative pour ceux qui n'aiment pas le levain. Le rustre ou la douceur :) Ah j'oubliais, en ce temps là il fallait dégazer beaucoup plus mais pas trop non plus, de grosse alvéole n'étant pas à la mode, mais un pain parfaitement développé avec de belle grigne pour une tourne à clair. PS : avec des farines il y a 40 ans, simple parenthèse ;)
4 года назад+1
Yes et LIVE demain a 18H30 pour le team vip a noter
Merci Fabrice pour ta video que je trouve super comme toutes les autres d'ailleurs que je suis maintenant depuis plusieurs années. Moi aussi à la maison j'ai parfois un problème de cuisson et de température uniforme et bien répartie dans tout le four. Tu fais le constat que ton pain a surtout des alvéoles en bas car ta sole (les pierres réfractaires) est bien sûr en bas. Pour rendre la température plus homogène j'ai posé trois autres briques en haut sur une grille de cuisson. Je préchauffe à 250 pendant 20 minutes... et je trouve que mes cuissons sont meilleures et que le pain "crache" beaucoup mieux car les briques du haut renvoient sur le pain. Peut être un conseil utile pour ta communauté. En tout cas continue à nous émerveiller.
Pourquoi pas , à essayer ; merci pour ce ptit truc qui peux faire la différence .. C'est en faisant du pain que l'on peut juger son four ... Celui que j'ai actuellement est de la m...e par rapport au précédent ( que je regrette pour le pain ! )
Bravo encore, mais le co pain si il est bon. Je suis agriculteur, on nous a fait faire dans nos fermes des conneries pour faire du pain qui explose avec les additifs. Là ton pain et cette méthode me plait beaucoup. Bisous à tout tes jeunes qui vont faire le plus beau métier du monde.
salut; super ton pain ,je te félicite pour ton site que je viens de découvrir, moi mème je fait mon pain au levain et je partage avec mes amis et la famille mon savoir sur la panification et je l'ai poussent a réaliser leur pain car j'ai appris par le passé le métier de boulanger ,que je n'ai pas plus par suite en faire mon métier et grace a toi je revoit des techeniques de fabrication cela me rappel les cours de technologie avec mes profs de l'époque,alors du coup je te suit dans tes vidéos que tu mets en ligne ,encore bravo et merci .Cyrille Clouet.
jen refais aujhui pour demain cest devenu ma recette fetiche pour le pain .....super merci vraiment....la comm il fait chaud on verra le resultat lol je double tjs la quantite pour quatre pains
Bonjour vos recettes sont vraiment top, je vous remercie de partager vos expériences avec nous, sa fait pas longtemps que je vous suit mais j'ai déjà fait quelque une de vos recettes qui ont étais très favorable encore merci . Carole
Tout d'abord, merci pour la précision du process, des grammages, des explications etc. J'ai testé votre recette. Je ne suis absolument pas déçue, le goût y est, l'alveolage aussi ! J'ai rencontré le même problème que vous, c'est à dire qu'il ne s'est pas développé au niveau de la fissure prévue au dessus. Je testerai la prochaine fois, comme vous l'avez recommandé à la fin de votre vidéo, de faconner deux baguettes et non, un gros pain. Mais sinon, nickel 👌
Bonsoir à tous, très bonne vidéo, comme d'habitude, merci pour tout, plus d'un an que je suit cette chaine, énormément appris, je fais mon pain à la maison tous les 2 à 3 jours environ. J'ai déjà testé la cuisson en cocotte mais je ne trouve pas aussi réussi mes pain. Je travaille en "respectus panis" depuis environ un an, et le résultat en cocotte m'a un peu déçu... Mais si sa marche bien pour d'autre pourquoi pas...
Super recette et super chaîne ! J'adore ! j'apprends plein de choses sur la boulangerie, c'est passionnant. Tes vidéos sont claires et didactiques, Merci !
Super intéressant le coup de la chaleur par rapport à l'ouverture des scarifications et du trajet des gaz. Ça va dans le sens de mon analyse de cuisson à mon petit niveau de particulier 😊. Comme d'habitude, super échange. Une super pédagogie. Je suis artisan électricien et c'est joli a voir cette transmission de connaissances. C'est moi qui cuisine à la maison et le pain a toujours été le Graal. 😁 Merci encore. 🔥👌
Superbes explications pleines de modestie pédagogique. Je suis plusieurs de ces vidéos depuis le confinement, et suis surpris d'arriver à faire du pain "mangeable" Petite suggestion, j'ai un four tout ce qu'il y a de plus classique, et je n'arrivais pas à faire "ouvrir" mon pain. Je le préchauffe maintenant en convection naturelle à 300 degrés, j'enfourne, et repasse en chaleur tournante à 270 degré, et là miracle, ç'a s'ouvre comme la mer devant moïse ! Je baisse ensuite progressivement à 230 degrés. Nos fours familiaux ne sont pas bien adaptés, je suppose que le temps d'enfournage associé à la grande taille de la porte par rapport au foyer, font que la chaleur finalement n'est pas suffisante. Encore merci.
4 года назад+2
Bien vue la boulangerie cest l instinct et la recherche pour développer les connaissances en fonction du matériel bravo
Merci pour cet méthode... il y a un moment que je voulais essayé la poolish... ce sera l’occasion de le faire après ce tuto!! Si pour un boulanger ce pain est raté , j’aimerais le raté comme ça aussi souvent... lol
Merci pour ce beau partage...bon moi aussi un pain aussi raté...je serai contente de y parvenir.,.en tout cas un Grand merci pour l explication du tableau en debut 👍 ...Je l ai tout ensuite noté dans mon carnet...c est la 1erefois que je trouve ça... On voit que on a affaire a un pro et c est important de comprendre ça a défaut du degré d hydratation dans le four....(mon vieux four rigole !! Mais pas moi!)..bref. Poolish belle. Mon pain est lancé ...on verra l arrivée.. un grand merci jeune homme 🙏🏼
@ merci infiniment...c est le meilleur pain que j' ai fait...grâce à votre tableau j ai réalisé que je mettais trop de levure et là...le pain est d une douceur....😋😋 Merci
J'ai remarqué, bon c'est empirique, que les jolies alvéoles viennent à partir de 68-70% d'hydratation et surtout avec un gros choc thermique . Le lèche frites à l'envers et une chaleur par le bas marchent bien. Je commence à 270 et une fois que ça ne pousse plus je mets 240 pour 40 mn pour 400 grammes. Merci chef pour toutes ces vidéos qui font naître des vocations...
Bonjour, confinement oblige, je me suis mis à faire mon pain, votre explication est simple et très bien expliqué, le vais essayer cette méthode, car moi j'ai un problème de seconde pousse ça ne lève pas vraiment, résultat le pain n'est pas terrible à l'œil, mais toute fois est plus que mangeable. Donc essais de votre technique merci.
Bonjour Fabrice, j'ai découvert votre chaîne il y a seulement 1 semaine...j'ai enfin réussi à faire du pain digne de se nom 😅. Pour info j'habite en Corée du Sud et le pain c'est pas ce qu'on fait de mieux ici. Encore un grand merci pour votre partage de savoir 😊
Salut à toi, Avant tout merci pour ton partage. Et un deuxième merci pour cet vidéo particulièrement. J'ai passé un cap en 2012 après je suis parti au tour à 100% à l'étranger. De retour j'essaie de faire du pain à la maison. Je m'achargne sur la grigne qui ne decolle pas. J'ai essayé plein de chose. Parfois des espoirs avec des beaux pain. Mais la tu as mis la main sur mon problème je pense. Le manque de chaleur. Je préchauffe 30mn à 250° mais tu as raison sur les grosses pièces (plus de 500gr) il faut essayer de préchauffer une heure (un thermo infrarouge sur la pierre nous indiquerait clairement un t° bien basse si on reste à 30mn). Bref grasse à ton analyse final je me rend compte comme un con que les seuls pain qui jettaient de ouf chez moi c'était les petites pièces et j'ai jamais fais le rapprochement. (A confirmer quand même). Le meilleur pain c'est celui des copains, aujourd'hui tu es devenu mon copain veux tu devenir mon ami? ;-)
Je plussoie complètement cette vidéo. Effectivement peu importe l’esthétique, c’est un pain fait avec amour et destiné au partage avec les siens, surtout en cette période de confinement. Mais là où cela me rassure, c’est que je n’ai pas osé faire un seul pain jusqu’à maintenant en me disant que je ne savais ce que mon four ferait, j’en fais systématiquement deux, et la vidéo me conforte dans mon idée d’en faire 2 hihi. Bon pour un petit suivi, je suis en train de faire fermenter ma pomme avec le miel pour faire un levain. J’ai déjà trouvé son petit prénom d’ailleurs ☺️.
Salut. tjrs instructif.....comme d hab...et c est le gros plus de tes vidéos. En ce qui concerne les grignes qui ne jettent pas.....La poolish, avec les protéases qui s attaquent au réseau glutineux doivent diminuer la force de la pâte..et donner beaucoup d extensibilité...peut-être ce phénomène serait moindre qu avec de la farine de trad, en t65. Ça me semble être le phénomène inverse de la pf qui donne de la ténacité à la pâte. J ai le même pb avec mes pâtes qui sont tjrs des mélanges de blé, seigle, châtaigne....pourtant, c est cuit ds un four avec sole et voûte en pierre. La seule solution que j ai trouvé pour palier à ce problème est d enfourner 2 mn....de sortir le pâton, qui a commencé à gonfler et sécher en surface.....de le lamer et ré enfourner. Pas pratique du tout, mais ça marche. Ce qui m intrigue,c est que la pâte semble très douce alors que le th est faible pour ces farines.... En tout cas, encore merci pour toutes les vidéos que tu présentes. A +
intéressantes remarques. Après le nombre de rabat joue vachement aussi. je suis en plein questionnement à ce sujet. Moi j'ai des soucis d'alvéolage pas top... de toutes petites bulles et des pâtes qui relâchent (dans mon four domestique). Du coup je fais des pains cocottes main n'empêche que les bulles restent merdiques... bizarre... donc je vais tenter plus de rabats et laisser pousser plus longtemps...
Dommage la vidéo est arrivée avec 1 h de retard j'avais déja commencé mais ça m'a permis de valider mes choix, merci avec ce confinement je vais finir par me recycler du béton à la boulange merci pour ces vidéos
Je l’ai testée aujourd’hui et ce fut presque parfait… j’ai seulement raté le tourné à gris, pli sur le côté . L’ouverture s’est donc faite sur le côté. Dommage parce qu’il s’est bien ouvert. Je vais recommencer jusqu’à maîtriser et ensuite je tenterai une recette au levain 😍
super comme d'habitude, mais une petite remarque en période de confinement : il est difficile de trouver de la levure fraiche dans les magasins , les rayons sont dévalisés , alors la méthode respectus panis est à mettre en avant : avec un cube de 42 g , on peut tenir très longtemps, à raison d'1 g de levure par kg de farine
suis d'accord mais pour avoir les 12 à 16 degrès qui vont avec la méthode pas évident! tu arrives à avoir un alvéolage correcte? moi j'en chie! je fais des micro bulles de m...e... pas content!
J'ai pu tester la recette avec cuisson hier matin; un délice, de l'alvéolage comme j'en avais peu eu jusqu'alors! Je me suis permis de prendre un petit risque supplémentaire au jour 2 en ne mettant que 1 g de levure donc en "respectus panis" mix poolish. Je l'ai fait un peu par obligation car je n'ai presque plus de levure en ces temps de confinement (et que je n'ai pas encore de levain prêt). Et bien, résultats à ma hauteur donc pas parfait mais pas mal du tout. Au jour 2 j'ai laissé une pousse de 12h à environ 15 degré dans ma pièce dédié au pain... que pense tu de cette technique mixte, pourrais tu l'essayez un jour si tu as le temps et me laisser ton retour d'expérience? Allez merci encore et continue ainsi. Et bon courage à vous tous...
Merci pour ce partage toujours de grande qualité. J'ai sorti un pain ce matin avec exactement le même problème. Quelles peuvent être les grandes pistes de réponses à ce problème. J’apprécie ton approche étymologique du copain, elle est cependant très risquée une fois mis au féminin... Merci encore pour ce jolis partage.
esthetique quand même ce pain,merci pour le partage,je note quand même que notre four ménager ,ne peut remplacer le four à sole du boulanger,comme vous le disiez ,peut-être que la pierre n'était pas assez chaude,mais j'adore votre démo;a bientôt
Bonjour Fabrice , j ai réussi à sortir le pain ,malgré qui a était trop collant , il a fait comme le tiens il c'est pas ouvert ,mais niveaux alveolages ,il était plus uniforme . J en refait avec plaisir ,je penserait à toi Fabrice .
4 года назад+1
Super n'hésite pas à mettre moins d'eau au démarrage ça sera top
Merci au confinement, vous faites des vidéos presque chaque jour avec des recettes pour nous, amateurs dans nos cuisines !!! Peut-on envisager de faire du bon pain sans poolish ni levain ? Juste avec de la levure fraîche ? Poolish ou levain obligatoires pour avoir un bon goût et une bonne texture ? (sachant que la cuisson est elle aussi importante…)
4 года назад+2
Oui mais il ce conservera moins bien et au niveau goût pas terrible
Je reviens vers vous Fabrice. Mon premier pain sur poolish pas très réussi mais il était bon. J'ai suivi la recette du livre et parallèlement sur vidéo. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les temps de pose et façonnage. Très difficile pour moi. J'ai recommencé c'est déjà mieux. Ce que j'aimerais comme précision car j'ai le projet de faire 2 pains avec la recette sur votre vidéo. Alors quel serait le temps de cuisson au four pour le 2 pains. Ma poolish et ma pâte étaient très belles. Reste à travailler mes temps de pose et façonnage. Merci beaucoup. Mamy de Lorenzo.
Bonjour Fabrice.
Je viens de réaliser votre pain sur poolish à la maison. En toute honnêteté, et grâce à vos vidéos, conseils etc.... mon pain est une pure merveille. Bien alvéolé, bien cuit et gout excellent. Attention Fabrice, l'élève va bientôt dépasser le Maître. Non je plaisante mais en toute modestie, c'est une magnifique réussite. Je précise que la cuisson sur pierre est une assurance succès. Immense merci Fabrice car c'est grâce à vous si je suis arrivée à ce résultat.
Merci beaucoup pour votre message et à bientôt j'espère
Le jour où je ferai des pains aussi « ratés » que celui-ci, je serai bien heureux... merci encore pour tous ces partages et l’espoir que vous nous donnez qu’on y arrivera un jour...
carrément !
Bravo. J'ai regardé des tas de vidéos sur le,pain, en français et en anglais. Eh bien tu es sans doute le plus abouti de tous. Non seulement tu nous détaille bien les gestes, les proportions, les températures, etc. mais tu nous explique aussi le POURQUOI de tout cela, et j'en ai appris énormément rien qu'avec cette vidéo. Merci et à bientôt car je me suis abonné.
Merci
Très très bien parlé, je connaissais pas le terme "copain". Et tu as bien raison lorsque tu dis que même "râté", le plaisir réside dans le fait de faire du pain de ses mains et de l'offrir ensuite, de le partager avec les autres, c'est une grande satisfaction. Merci pour tes vidéos.
Merci
Je fais mon pain à la maison et j'ai remarqué qu'avec un four domestique la cuisson en cocotte en fonte donne de meilleurs résultats. Le développement est meilleur et les grignes éclatent mieux. Merci pour vos vidéos qui m'ont beaucoup appris.
Bravo Mr au top, très pédagogue. Les gamins avec vous c'est examen assuré.Le plus beau métier du monde la boulange, précision, technique et du temps de repos pour les bonnes choses.
J'ai testé la recette mais avec de la T110 et de la farine de seigle. J'ai un peu galéré avec la quantité d'eau qu'il a fallu rajouté mais au resultat un pain extraordinaire, alvéolé et gonflé. Voilà une méthode que j'adopte et que je vais tester sur du pain de mie. J'avais précédement utilisé la méthode de la pate "molette" que je trouvais bien comparé à une recette directe mais la pate Poolish c'est presque du levain (toute proportion gardé) en tout cas super resultat. Merci encore pour cette technique qui au passage compte tenu de la faible quantité de levure ne donne pas d'odeur particuliere et fait lever encore mieux le pain.
A super merci du retour
Bonjour Fabrice.
Tout d'abord je veux te remercier pour le partage de ton savoir et je regarde tes ateliers avec beaucoup de plaisir . Il m'arrive aussi de ne pas avoir le résultat esthétique attendu mais je ne désespère pas et de toute façon c'est toujours une occasion d'apprendre.
Il n'en reste pas moins que le plaisir de faire le pain à la maison et de le partager n'a pas d'équivalent. Sans doute d'anciens souvenirs ancrés très loin au fond de nous .
Je suis un amateur et je te remercie pour ton enseignement professionnel.
Bonjour chef, franchement il ya des chaines qui voient le jours sur la boulangerie, mais rien n'égale la votre, j'essaierai aujourdhui la poolish, merci beaucoup pour toutes vos vidéos, sincèrement.
Vraiment génial, cela fait juste qq jours que j'ai découvert ta chaîne et à chaque vidéo je suis rassasié !!! je fais mon pain depuis pas mal d'années, d'abord en levée directe puis depuis une dizaine d'années sur poolish et je viens enfin d'avoir des réponses à certaines de mes questions ... vraiment merci de partager tes connaissances, je ne suis plus tout jeune et pourtant je reprendrais bien le chemin de l'école à côté de tes élèves !!! je vais tout regarder avec avidité, encore merci !!!
Bonsoir. Merci encore pour ce super cours "particulier", vous nous gâté, le confinement a un peu de bon et me permet de jouer le boulanger que je rêvais de faire y'a encore 1 an de ça en reconversion. Mais bon pas évident de se lancer avec une famille et deux petits enfants à s'occuper. Alors là je me refait la main surtout depuis que je suis tombé sur votre magnifique chaîne qui occupe mon temps libre. Et me permet de faire ma deuxième passion a domicile après une bonne nuit de travail a l'hôpital en tant qu'aide soignant surtout en ce moment. Je reverai de vous avoir ne serait ce qu'une journée dans ma cuisine pour apprendre votre magnifique métier. Encore merci et prenez soin de vous.
Merci pour ce beau partage. J'apprends beaucoup à travers tes vidéos même si je ne suis pas une professionnelle du pain. J'adore les bonnes choses maison et donc le pain en fait parti!. Bonne continuation à toi et régale nous toujours de tes belles vidéos super bien expliquées! Merciiiiiii!
Avec plaisir 😊
Merci pour cette vidéo très bien faite et très claire
J'utilise un pétrin ménager pour le pétrissage je suis vraiment surpris quand je vois vos vidéos à la maison et le peu de pétrissage que vous effectuez
Ça bouleverse tout ce que je pensais connaître
Merci à vous
bonjour, chef.
Excellent, et bravo pour ta chaine , étant amateur de boulangerie ..
je fais mes pains et croissants depuis des années et c'est grâce a des pros comme vous . quel satisfaction ! quand le
le pain explose à la cuisson sans parlé des pâte feuilletés et des croissants etc.. , on en fini jamais d'apprendre .
ps je cuis mes pains et baguettes sur pierre aussi ,le préchauffage de la pierre est capital , 30mn minimum .
et pour les amateur de pizza je met la pierre au plus près du grille haut du four, 5mn de cuisson, et vous aurez une pizza tip-top bien gonflé comme des pros.
Mille mercis pour l'excellence de votre pédagogie, pour le soin apporté à la mie en valeur des détails, ça c'est pour le boulanger. Pour l'homme je retrouve quelque chose que je sens un peu perdu la valeur symbolique du pain : oui il est façonné avec passion, oui il est partagé avec humanité et c'est ce qui en fait quelque chose d'a part. Hommage à vous qui l'avez rappelé . cordialement
Merci beaucoup pour votre message
C'est mon meilleur cours de boulangerie ! Vraiment 😅 quand j'étais en CAP j'ai détesté la boulangerie 😅 et aujourd'hui j'ai envie d'en faire ... Merci 🙏😅
A bienvenue 🙏
Superbe ma première poolish remonte bien sur a mon début d'apprentissage en 1983 par contre de nos jours il n'y a pas énormément de boulangers qui la travaillent . Merci pour vos vidéos qui sont TOP (les amateurs vont adoré )
bonjour et merci pour votre travail.Cela fait un bon moment que je regarde vos vidéos très instructives.(les commentaires aussi pour éviter les erreurs) Vos indications sont claires et votre ton est agréable. En ce "baladant" sur les divers tutos, pétrissage, façonnage etc.. c'est une mine d'or! après il faut de la pratique et persévérer.concernant cette recette, elle est au top! j'ai même réussi à faire celle-ci sans levure, juste 100% levain (pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé (pour recette de base avec 500 gr de T65) par remplacer le 1gr de levure par 50 gr de levain liquide pour la poolish le jour 1 et 100, 150 gr le jour 2 en fonction de votre levain. Pour compenser l'apport d'eau du levain j'ai réduit de 15% mon apport d'eau le jour 2, soit environ 40 gr de moins) le résultat a été identique qu'avec apport de levure. c'est vrai que les fours a la maison ne sont pas des fours industriels de boulangerie mais avec un thermomètre avec une sonde dans le four (12 a 15 euros en grande surface) cela permet d'avoir une mesure de température plus juste surtout quand on enfourne ! encore un grand merci a vous et aux personnes qui mettent des commentaires. J'ai juste une question pour de la farine en T150, si vous pouviez me donner une indication, quelle quantité d'eau supplémentaire ou % dans ce type de farine? merci a vous.
Faut s adapter au farine en bassinant durant le petrissage.
Ol n y a pas de règle ou tableau exacte.. cest s'adapter qui fait progresser
@ / merci de votre réponse, je vais continuer mes tests ! encore une fois merci pour vos tutos, vos élèves ont de la chance de vous avoir avec ces vidéos très pratiques.
Boulangerie Pas à pas je viens de voir la vidéo "respectus panis", très intéressante.
je vais la tester . que du bonheur tout çà! mes voisins se sont régalés et ça me fait plaisir. merci
J’ai essayé des baguettes façon grand siècle j’ai diviser mise en forme légère et laisser détendre 45 min à 1 heure façonnage façon festive ou grand siècle et laissée un apprêt de 20 min et mis au four et ça marche plutôt bien je trouve
Merci beaucoup pour vos vidéos. Je faisais du pain depuis peu, mais je viens de découvrir vos vidéo qui m'ont permis de comprendre bien des choses. Et surtout, merci d'avoir préciser quand vous dites que votre pain n'est pas très beau que c'est parce que vous avez un regard de professionnel. Cela m'a beaucoup rassuré puisqu'ils ressemblaient quand même pas mal aux miens (enfin, c'est plutôt les miens qui ressemblent presque aux vôtres). Je vais m'empresser de regarder toutes les autres.
Merci 🙏
Bonjour , votre pain est magnifique et surement très bon . Bravo et merci pour vos encouragements .
Votre philosophie me bouleverse . Continuer a nous aider a devenir de meilleur personnes .
Copain... J'adore !!! Merci, j'en apprend tellement avec Boulangerie Pas a Pas !!!
Merci pour vos explications tellement claires!
Je vis dans le sud de la France et j'avais peur de lancer un levain par temps très chaud.
Intuitivement j'utilisais ce que vous appelez poolish pour faire mes mounas (brioches pied- noir de Pâques).
Là, plus d'approximation!
Encore merci !
Merci à vous 😊 à bientôt
Be je le trouve super!! Je m’en contenterai tous les jours!! Merci vous êtes formidable comme prof.. bravo!!!
Merci beaucoup pour votre message
Super, la poolish est la méthode que j'applique ici. C'est ma méthode préférée J'ai du pas mal expérimenter à cause de la chaleur permanente ici à Tahiti. J'adore la fin de la vidéo, bravo pour votre humilité. Il me semble entendre mon maître de formation ( vieux boulanger émigré hongrois dans un petit village de Bourgogne). "Patience, curiosité et persévérance" étaient ses maîtres mots. Merci encore.
Bonjour, en quoi la chaleur est-elle un problème ? Je suis en zone tropicale (sud de la Chine), et je pense qu'avec l'air conditionné (et la technique de l'eau glacée pour la TB, que je n'ai pas encore essayée), on peut avoir qqc de pas mal ! Après, l'humidité, ça fait mal pour le pain qui reste dehors. T_T
Bonjour. Quel plaisir de vous découvrir ! Vous avez la fibre de la transmission et ça n'a pas de prix. Merci beaucoup.👍
merci a vous !!
Beau message ! On a la même « exigence » en tant qu’amateur. Heureusement les proches nous envoient baladés de leur gentillesse.
💪🏻💪🏻
Bonjour, le pain sur poolish, nostalgie du passé j'ai fait tout mon apprentissage sur cette méthode et le pain réalisé était un régal pour les clients. Parisien et baguette dont ils disaient que c'était du gâteau et c'est vrai que c'est super bon. Une alternative pour ceux qui n'aiment pas le levain. Le rustre ou la douceur :)
Ah j'oubliais, en ce temps là il fallait dégazer beaucoup plus mais pas trop non plus, de grosse alvéole n'étant pas à la mode, mais un pain parfaitement développé avec de belle grigne pour une tourne à clair.
PS : avec des farines il y a 40 ans, simple parenthèse ;)
Yes et LIVE demain a 18H30 pour le team vip a noter
Merci Fabrice pour ta video que je trouve super comme toutes les autres d'ailleurs que je suis maintenant depuis plusieurs années. Moi aussi à la maison j'ai parfois un problème de cuisson et de température uniforme et bien répartie dans tout le four. Tu fais le constat que ton pain a surtout des alvéoles en bas car ta sole (les pierres réfractaires) est bien sûr en bas. Pour rendre la température plus homogène j'ai posé trois autres briques en haut sur une grille de cuisson. Je préchauffe à 250 pendant 20 minutes... et je trouve que mes cuissons sont meilleures et que le pain "crache" beaucoup mieux car les briques du haut renvoient sur le pain. Peut être un conseil utile pour ta communauté. En tout cas continue à nous émerveiller.
A sympa
super je vais essayer merci pour ce partage
Pourquoi pas , à essayer ; merci pour ce ptit truc qui peux faire la différence ..
C'est en faisant du pain que l'on peut juger son four ...
Celui que j'ai actuellement est de la m...e par rapport au précédent ( que je regrette pour le pain ! )
Bravo encore, mais le co pain si il est bon. Je suis agriculteur, on nous a fait faire dans nos fermes des conneries pour faire du pain qui explose avec les additifs. Là ton pain et cette méthode me plait beaucoup. Bisous à tout tes jeunes qui vont faire le plus beau métier du monde.
salut; super ton pain ,je te félicite pour ton site que je viens de découvrir, moi mème je fait mon pain au levain et je partage avec mes amis et la famille mon savoir sur la panification et je l'ai poussent a réaliser leur pain car j'ai appris par le passé le métier de boulanger ,que je n'ai pas plus par suite en faire mon métier et grace a toi je revoit des techeniques de fabrication cela me rappel les cours de technologie avec mes profs de l'époque,alors du coup je te suit dans tes vidéos que tu mets en ligne ,encore bravo et merci .Cyrille Clouet.
jen refais aujhui pour demain cest devenu ma recette fetiche pour le pain .....super merci vraiment....la comm il fait chaud on verra le resultat lol je double tjs la quantite pour quatre pains
mon.cheri ma sorti q le pain poolish est comm celui du buffalo lol dois je le prendre pour un compliment mdr
Pain réussi excellent. Mille merci pour vos efforts et explications 🙏🙏
Merci infiniment
Bonjour. Vos élèves ont bien de la chance ! Heureux d’apprendre en votre compagnie pour ma part.
Bonjour vos recettes sont vraiment top, je vous remercie de partager vos expériences avec nous, sa fait pas longtemps que je vous suit mais j'ai déjà fait quelque une de vos recettes qui ont étais très favorable encore merci . Carole
Bonjour, depuis que je suis vos vidéo j'en ai beaucoup appris et je réussi mes pains + souvent MERCI🙏🙏🙏🙏 BEAUCOUP BEAUCOUP❤️❤️❤️
SIMPLE EFFICACE !!!
Merci
Tout d'abord, merci pour la précision du process, des grammages, des explications etc. J'ai testé votre recette. Je ne suis absolument pas déçue, le goût y est, l'alveolage aussi ! J'ai rencontré le même problème que vous, c'est à dire qu'il ne s'est pas développé au niveau de la fissure prévue au dessus. Je testerai la prochaine fois, comme vous l'avez recommandé à la fin de votre vidéo, de faconner deux baguettes et non, un gros pain. Mais sinon, nickel 👌
Humble et talentueux. Merci pour tout.
Je ne me lasse pas de regarder les vidéos. Merci!
Bonsoir à tous, très bonne vidéo, comme d'habitude, merci pour tout, plus d'un an que je suit cette chaine, énormément appris, je fais mon pain à la maison tous les 2 à 3 jours environ. J'ai déjà testé la cuisson en cocotte mais je ne trouve pas aussi réussi mes pain. Je travaille en "respectus panis" depuis environ un an, et le résultat en cocotte m'a un peu déçu... Mais si sa marche bien pour d'autre pourquoi pas...
Super recette et super chaîne ! J'adore ! j'apprends plein de choses sur la boulangerie, c'est passionnant. Tes vidéos sont claires et didactiques, Merci !
Merci beaucoup 😋
Super intéressant le coup de la chaleur par rapport à l'ouverture des scarifications et du trajet des gaz.
Ça va dans le sens de mon analyse de cuisson à mon petit niveau de particulier 😊.
Comme d'habitude, super échange.
Une super pédagogie.
Je suis artisan électricien et c'est joli a voir cette transmission de connaissances.
C'est moi qui cuisine à la maison et le pain a toujours été le Graal. 😁
Merci encore. 🔥👌
Bonjour, j’adore vos vidéos! Très didactiques et vous êtes très sympathique . Merci beaucoup pour tout ce que vous m’apprenez. 😊
Merci pour ce vidéo. C’est le mieux parce que on peut bien apprendre avec toi. Tu as très bien expliqué
Encore une super vidéo très très bien expliquée avec des commentaires et explications de professeur. Merci pour tout ce que vous nous apprenez..
Superbes explications pleines de modestie pédagogique.
Je suis plusieurs de ces vidéos depuis le confinement, et suis surpris d'arriver à faire du pain "mangeable"
Petite suggestion, j'ai un four tout ce qu'il y a de plus classique, et je n'arrivais pas à faire "ouvrir" mon pain.
Je le préchauffe maintenant en convection naturelle à 300 degrés, j'enfourne, et repasse en chaleur tournante à 270 degré, et là miracle, ç'a s'ouvre comme la mer devant moïse !
Je baisse ensuite progressivement à 230 degrés.
Nos fours familiaux ne sont pas bien adaptés, je suppose que le temps d'enfournage associé à la grande taille de la porte par rapport au foyer, font que la chaleur finalement n'est pas suffisante.
Encore merci.
Bien vue la boulangerie cest l instinct et la recherche pour développer les connaissances en fonction du matériel bravo
Merci pour cet méthode... il y a un moment que je voulais essayé la poolish... ce sera l’occasion de le faire après ce tuto!! Si pour un boulanger ce pain est raté , j’aimerais le raté comme ça aussi souvent... lol
Merci pour la recette. C'est sympa de votre part de nous accompagner dans cet apprentissage 👍
merci pour le partage, vraiment agreable de sentir, travailler, cuire, deguster, merci encore.
Merci
Mais mec en faite tu mérite plus d'abonnée tu m'aide bcp pour ma 2 ème année en boulangerie merci!!
Merci hélios🙏🙏
Merci pour ce beau partage...bon moi aussi un pain aussi raté...je serai contente de y parvenir.,.en tout cas un Grand merci pour l explication du tableau en debut 👍 ...Je l ai tout ensuite noté dans mon carnet...c est la 1erefois que je trouve ça... On voit que on a affaire a un pro et c est important de comprendre ça a défaut du degré d hydratation dans le four....(mon vieux four rigole !! Mais pas moi!)..bref. Poolish belle. Mon pain est lancé ...on verra l arrivée.. un grand merci jeune homme 🙏🏼
Merci
@ merci infiniment...c est le meilleur pain que j' ai fait...grâce à votre tableau j ai réalisé que je mettais trop de levure et là...le pain est d une douceur....😋😋 Merci
J'ai remarqué, bon c'est empirique, que les jolies alvéoles viennent à partir de 68-70% d'hydratation et surtout avec un gros choc thermique . Le lèche frites à l'envers et une chaleur par le bas marchent bien. Je commence à 270 et une fois que ça ne pousse plus je mets 240 pour 40 mn pour 400 grammes.
Merci chef pour toutes ces vidéos qui font naître des vocations...
J’ ai suivi votre recette. Pain délicieux. Vous êtes au top, merci à vous !
Merci 🙏🙏
Un tout grand merci Fabrice, t'es un mec bien ....
¡Magnífico video! Muchas gracias! Justo lo que necesito para esos dias de confinamiento. Merci beaucoup!
Bonjour, confinement oblige, je me suis mis à faire mon pain, votre explication est simple et très bien expliqué, le vais essayer cette méthode, car moi j'ai un problème de seconde pousse ça ne lève pas vraiment, résultat le pain n'est pas terrible à l'œil, mais toute fois est plus que mangeable. Donc essais de votre technique merci.
bon courage et tentez la recette ca va marcher
@ merci je n'y manquerai pas je prépare dès aujourd'hui la phase 1 car demain c'est le jour de fabrication. Merci
Bonjour Fabrice, j'ai découvert votre chaîne il y a seulement 1 semaine...j'ai enfin réussi à faire du pain digne de se nom 😅.
Pour info j'habite en Corée du Sud et le pain c'est pas ce qu'on fait de mieux ici.
Encore un grand merci pour votre partage de savoir 😊
Excellent bienvenue à toi sylvie
Merci 🙂
Bonjour, moi pour moi c’est un très beau pain il doit être délicieux 😋 merci beaucoup pour la recette
Merci beaucoup 😋
Salut à toi,
Avant tout merci pour ton partage. Et un deuxième merci pour cet vidéo particulièrement. J'ai passé un cap en 2012 après je suis parti au tour à 100% à l'étranger. De retour j'essaie de faire du pain à la maison. Je m'achargne sur la grigne qui ne decolle pas. J'ai essayé plein de chose. Parfois des espoirs avec des beaux pain. Mais la tu as mis la main sur mon problème je pense. Le manque de chaleur. Je préchauffe 30mn à 250° mais tu as raison sur les grosses pièces (plus de 500gr) il faut essayer de préchauffer une heure (un thermo infrarouge sur la pierre nous indiquerait clairement un t° bien basse si on reste à 30mn).
Bref grasse à ton analyse final je me rend compte comme un con que les seuls pain qui jettaient de ouf chez moi c'était les petites pièces et j'ai jamais fais le rapprochement. (A confirmer quand même).
Le meilleur pain c'est celui des copains, aujourd'hui tu es devenu mon copain veux tu devenir mon ami?
;-)
Super vidéo
Explication detail compte-rendu
Toujours au top
Change rien
salut, j'ai bien apprécié votre petit mot de la fin sur le partage ! MERCI
Merciii, belles pensées positives, bravo👍👏👏👏👏
Merci 🙌 🙌 🙌
Merci pour tous ces superbes conseils. Merci du partage. Vidéos au top
Eres Super! Eres un verdadero maestro al transmitir tus conocimientos
Il est magnifique votre pain
Je plussoie complètement cette vidéo. Effectivement peu importe l’esthétique, c’est un pain fait avec amour et destiné au partage avec les siens, surtout en cette période de confinement.
Mais là où cela me rassure, c’est que je n’ai pas osé faire un seul pain jusqu’à maintenant en me disant que je ne savais ce que mon four ferait, j’en fais systématiquement deux, et la vidéo me conforte dans mon idée d’en faire 2 hihi.
Bon pour un petit suivi, je suis en train de faire fermenter ma pomme avec le miel pour faire un levain. J’ai déjà trouvé son petit prénom d’ailleurs ☺️.
Merci pour cette vidéo qui me permettra peut-être enfin de faire un pain correct !!
merci a vous
Bien explique merci chef que dieu vous protège
Bonjour Fabrice merci pour ce court , j’ai fait 2 baguettes poolish plutôt bien réussi pour moi . Mais voir pour l’alvéolage
Le rappel du partage 👌.
Bonjour a tous . Avec Mr Fabrice vive le confinement en toute générosité
Cc je suis en train de faire et résultat ce soir, j'avais envie d'essayer autre chose que le levain. Merci chef
Re cc j'ai fais et j'adhère car rebelote, très bonne technique et un grand merci pour cette fabuleuse vidéo.
Merci beaucoup, vous expliquez vraiment bien...on sent votre passion. J'ai maintenant hâte de mettre main à la pâte !
Quel plaisir de te suivre 👍😉
Super ,je prends les bases et j'essaie et j'essaie encore😅,je ne m'en lasse pas,le pain c'est delicat a produire en fait,mais j'aime bien ça 😂
Avec plaisir 😊 bon courage a vous
Merci Chef pour cette vidéo et les excellents conseils !
verdict jen ai fait quatre mini ct super top of the top lol vive les kilos merci chef
Salut. tjrs instructif.....comme d hab...et c est le gros plus de tes vidéos. En ce qui concerne les grignes qui ne jettent pas.....La poolish, avec les protéases qui s attaquent au réseau glutineux doivent diminuer la force de la pâte..et donner beaucoup d extensibilité...peut-être ce phénomène serait moindre qu avec de la farine de trad, en t65. Ça me semble être le phénomène inverse de la pf qui donne de la ténacité à la pâte. J ai le même pb avec mes pâtes qui sont tjrs des mélanges de blé, seigle, châtaigne....pourtant, c est cuit ds un four avec sole et voûte en pierre. La seule solution que j ai trouvé pour palier à ce problème est d enfourner 2 mn....de sortir le pâton, qui a commencé à gonfler et sécher en surface.....de le lamer et ré enfourner. Pas pratique du tout, mais ça marche. Ce qui m intrigue,c est que la pâte semble très douce alors que le th est faible pour ces farines....
En tout cas, encore merci pour toutes les vidéos que tu présentes.
A +
intéressantes remarques. Après le nombre de rabat joue vachement aussi. je suis en plein questionnement à ce sujet. Moi j'ai des soucis d'alvéolage pas top... de toutes petites bulles et des pâtes qui relâchent (dans mon four domestique). Du coup je fais des pains cocottes main n'empêche que les bulles restent merdiques... bizarre... donc je vais tenter plus de rabats et laisser pousser plus longtemps...
Je passe pas de cap 😂😂😂mais confinement oblige j adore j apprend c est tellement bien expliqué 🤗
Bonjour merci beaucoup pour vos bon conseil pour la pizza ont esse que la même procédure pour la poolish
Oui tu peux faire pareil
Bonjour Fabrice très bonne vidéo. Combien de temps la cuisson dans le four.? Merci
Environ 25 min
Merci bcq
Super Explication
Comme toujours merci l’ami
Merci beaucoup
En quel mode tu mets le four pour la cuisson? Chaleur tournante?
merci beaucoup pour cest vidéo de formation cest géniale Cher monsieur bravo
Bonjour , comme toujours au top et merci .
Dommage la vidéo est arrivée avec 1 h de retard j'avais déja commencé mais ça m'a permis de valider mes choix, merci avec ce confinement je vais finir par me recycler du béton à la boulange
merci pour ces vidéos
MERCI BEAUCOUP MAGNIFIQUE 😻❤
Excellente recette que je viens de tester.
Je l’ai testée aujourd’hui et ce fut presque parfait… j’ai seulement raté le tourné à gris, pli sur le côté . L’ouverture s’est donc faite sur le côté. Dommage parce qu’il s’est bien ouvert. Je vais recommencer jusqu’à maîtriser et ensuite je tenterai une recette au levain 😍
super ca bravo
super comme d'habitude, mais une petite remarque en période de confinement : il est difficile de trouver de la levure fraiche dans les magasins , les rayons sont dévalisés , alors la méthode respectus panis est à mettre en avant : avec un cube de 42 g , on peut tenir très longtemps, à raison d'1 g de levure par kg de farine
suis d'accord mais pour avoir les 12 à 16 degrès qui vont avec la méthode pas évident! tu arrives à avoir un alvéolage correcte? moi j'en chie! je fais des micro bulles de m...e... pas content!
Bonjour merci toujours très bien expliqué 👨🍳 je vais me lancer un grand merci amitiés du 62,
Coucou Chef, merci beaucoup, miam miam miam miam j'ai hâte 974 île de la Réunion 🌋🏖️⭐⭐⭐⭐⭐🔟😘🌹
1:36 JOUR 1
500g farine T65, 4g levure, 8g sel, 340 eau à 30deg
JOUR 1
1. Mélanger 170g eau, 170g farine, 1g levure fraîche
2. Filmer et laisser reposer 10h
6:35 JOUR 2
3. Ajouter 330g farine, 170g eau, 3g levure, 8g sel
4. Repos 20 min
5. Pétrir
6. Mise en forme
7. Détente 5 min
8. Façonnage
9. Apprêt 45 min
10g. Ressuage 30 min
merci beaucoup !
Merci Fabrice!
J'ai pu tester la recette avec cuisson hier matin; un délice, de l'alvéolage comme j'en avais peu eu jusqu'alors! Je me suis permis de prendre un petit risque supplémentaire au jour 2 en ne mettant que 1 g de levure donc en "respectus panis" mix poolish.
Je l'ai fait un peu par obligation car je n'ai presque plus de levure en ces temps de confinement (et que je n'ai pas encore de levain prêt).
Et bien, résultats à ma hauteur donc pas parfait mais pas mal du tout.
Au jour 2 j'ai laissé une pousse de 12h à environ 15 degré dans ma pièce dédié au pain...
que pense tu de cette technique mixte, pourrais tu l'essayez un jour si tu as le temps et me laisser ton retour d'expérience?
Allez merci encore et continue ainsi.
Et bon courage à vous tous...
Merci pour ce partage toujours de grande qualité. J'ai sorti un pain ce matin avec exactement le même problème.
Quelles peuvent être les grandes pistes de réponses à ce problème.
J’apprécie ton approche étymologique du copain, elle est cependant très risquée une fois mis au féminin...
Merci encore pour ce jolis partage.
🤣🤣🤣 ah oui hasardeux le féminin...
esthetique quand même ce pain,merci pour le partage,je note quand même que notre four ménager ,ne peut remplacer le four à sole du boulanger,comme vous le disiez ,peut-être que la pierre n'était pas assez chaude,mais j'adore votre démo;a bientôt
Merci
Bonjour Fabrice , j ai réussi à sortir le pain ,malgré qui a était trop collant , il a fait comme le tiens il c'est pas ouvert ,mais niveaux alveolages ,il était plus uniforme . J en refait avec plaisir ,je penserait à toi Fabrice .
Super n'hésite pas à mettre moins d'eau au démarrage ça sera top
Merci au confinement, vous faites des vidéos presque chaque jour avec des recettes pour nous, amateurs dans nos cuisines !!!
Peut-on envisager de faire du bon pain sans poolish ni levain ? Juste avec de la levure fraîche ? Poolish ou levain obligatoires pour avoir un bon goût et une bonne texture ? (sachant que la cuisson est elle aussi importante…)
Oui mais il ce conservera moins bien et au niveau goût pas terrible
Bonjour premier pain sur poolish pas encore une réussite mais une belle progression quand même merci pour tes explications
Merci à toi courage
Bonjour pour cette recette je n ai pas de pierre. Je peux poser mon pain dans un moule,? Merci pour vos vidéos bien expliquées 😊
Oui sans problème
Je reviens vers vous Fabrice. Mon premier pain sur poolish pas très réussi mais il était bon. J'ai suivi la recette du livre et parallèlement sur vidéo. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les temps de pose et façonnage. Très difficile pour moi.
J'ai recommencé c'est déjà mieux. Ce que j'aimerais comme précision car j'ai le projet de faire 2 pains avec la recette sur votre vidéo. Alors quel serait le temps de cuisson au four pour le 2 pains. Ma poolish et ma pâte étaient très belles. Reste à travailler mes temps de pose et façonnage. Merci beaucoup. Mamy de Lorenzo.