Capacitance, impédance, buffer : comment choisir son câble ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 авг 2024
  • Capacitance, impédance, buffer .. Des mots barbares pour parler de vos câbles et de votre signal. La vidéo du jour a pour objectif de démystifier plusieurs notions cruciales pour choisir un câble et élaborer votre pedalboard.
    Plus d'infos sur :
    www.dess-equip...
    Instagram 👉 / dess_equipement
    Facebook 👉 / dess.equipement
    Site internet DESS 👉 www.dess-equip...
    📩 MAIL contact@dess-equipement.fr
    #dess #buffer #buffersolution #capacitance #impedance

Комментарии • 24

  • @HubertRondepierre
    @HubertRondepierre 4 дня назад

    Toujours très simple comme explications 🙂

  • @abnaykazaabnaykaza912
    @abnaykazaabnaykaza912 3 месяца назад

    Bonne vulgarisation. Simplement efficace.👍

  • @fabbigfoot935
    @fabbigfoot935 2 месяца назад +1

    Merci pour tous ces conseils ça m'a convaincu de passer aux systèmes sans fils !!!! 🙃

  • @Naze13
    @Naze13 10 месяцев назад +1

    Très intéressant, merci pour ce partage d’info 👍

  • @bobmaerten
    @bobmaerten 10 месяцев назад +1

    Énormément d'infos dans cette video, merci beaucoup ! 🙌

  • @danieldouchet1575
    @danieldouchet1575 10 месяцев назад +1

    Moi qui ai cru acheté un simple câble dimanche …de qualité je le savais mais en fait , je suis reparti avec une tonnes de technologie 🥰🎸

    • @DESS-equipement
      @DESS-equipement  10 месяцев назад +2

      Merci Daniel pour ta venue au salon dimanche. Oui un câble guitare est un élément qui façonne le son a lui seul! Alors il faut bien le choisir... Merci pour ta confiance et a bientôt.

  • @gillestecher4011
    @gillestecher4011 10 месяцев назад +3

    Très sympa comme vidéo. L'or n'est pas un aussi bon conducteur électrique que le cuivre par exemple (Cuivre (59,6 x 10^6 S.m-1) contre Or (45,2 x 10^6 S.m-1)) mais permet une meilleure protection contre l'oxydation et n'est pas forcément utile avec un alliage de contact de bonne qualité.

    • @DESS-equipement
      @DESS-equipement  10 месяцев назад

      Merci beaucoup pour cette précision technique pertinente

    • @FrogTflo
      @FrogTflo 10 месяцев назад

      Il n'y a qu'à voir l'état des connecteurs non plaqués or stockés dans un entrepôt pendant plusieurs années, ils sont bons à jeter tellement l'oxydation a pris!

  • @Romain_Chafore
    @Romain_Chafore 10 месяцев назад +2

    Encore une vidéo très intéressante ! Merci :)

  • @BorisL-kl2pd
    @BorisL-kl2pd 10 месяцев назад +2

    Bon travail !

  • @sebastienmeline1755
    @sebastienmeline1755 7 месяцев назад +1

    Bonjour super vidéo mais quid des jacks en sortie de Pedalboard ( façade et boucle) pas bcp de personne en parle, faut il qu’ils soient de la même qualité que le câble instrument ? Et le buffer en sortie est-ce utile ?
    Merci beaucoup 😊

    • @DESS-equipement
      @DESS-equipement  7 месяцев назад

      Bonjour Sébastien, merci pour votre commentaire et vos remarques pertinentes. En théories un câble "moins bon" pourrait suffire entre sorties de board et ampli ainsi que dans la boucle. Mais certaines pédales ont des impédances de sortie plus élevée que prévu et inégal ce qui reviens donc à dire que le câble qui les suis doit être de basse capacitance.
      Le buffer de sorties n'est pas obligatoire pour les mêmes raisons, mais il est néanmoins conseillé pour pallier les soucis d'impédance de sortie de certains systèmes comme précédemment évoqué.
      Si buffer de sortie alors le câble a moins d'importance est peut-être mis de côté dans la liste des priorités. Néanmoins, un bon câble sera toujours mieux accueilli surtout quand les longueurs sont importantes (Send / Return / Out).
      Cotez Boucle d'effets, je conseille des bon câble (Basse capacitance) car encore une fois, personne n'es sur des impédances de sorties des pédale et du pré-ampli.
      Dans tous les cas, "qui peut le plus peux le moins", un bon câble sera toujours le bienvenu.
      Et pour finir, plus on est proche de la guitare, plus le câble a d'importance ! Le 1er investissement à faire, c'est un câble (entre la guitare et le pedalbaord) qui doit avoir une faible capacitance, puis en second un buffer transparent entre ce câble et la suite du pedalbaord. De cette façon évite en général 90% des pertes.
      Espérant avoir répondu au mieux a votre demande
      Cordialement Antoine

  • @thomasll840
    @thomasll840 2 месяца назад +1

    Merci pour la tentative je dirais que le message principal est là mais selon moi c'est encore très approximatif avec les explications...
    -le coup de la capa du cable qui fait un filtre passe-bas avec la haute impédance du micro c'est une fausse explication non? Il n'a pas de haute impédance de sortie par lui même (en général on trouve 5 à 10k dans les specs, allez peut être jusqu'à 20k pour un humbuckers ultra high output metal) par contre la capa influence directement la fréquence de coupure du RLC passif qu'il constitue. Et diminuer cette fréquence par ajout de cable va en fait de paire avec une augmentation de l'amplitude de résonance du RLC pour un son plus "wah"!
    (-tu n'en parles pas mais dans la même veine on entend souvent la même explication pour le potard tone de la guitare avec sa capa, alors qu'en vrai c'est la résistance/impédance du potard qui agit pour réduire l'amplitude de résonance du RLC)
    -du coup le buffer sert surtout à isoler les micros de la portion de cable suivante, pas vraiment à "diminuer l'impédance" des micros pour changer les caracs du filtre passe-bas...
    -après le buffer par contre cette explication de filtre serait valide oui, donc on veut rester faible impédance à sa sortie effectivement. Et aussi principalement pour ne pas perdre de niveau et de SNR et minimiser le bruit à la prochaine entrée mais tout va dans le même sens donc c'est bon. On veut typiquement

    • @amieffects5754
      @amieffects5754 Месяц назад

      Effectivement il y a une simplification d'une part du filtre LRC et d'autre part de la présence du potar de volume qui lui présente une impédance élevée à mi course.
      Ton explication du filtre de tone de la guitare est tout à fait correcte et effectivement souvent mal expliquée, et souvent par des ingénieurs (voir shelving hi-cut RC filter).
      Le buffer sert effectivement à diminuer l'influence sur le son de la composante C présente dans les câbles suivants ce buffer, en présentant à ces câbles une impédance d'entrée dans le câble qui est basse et surtout non variable (contrairement à une guitare avec son potentiomètre de volume ou au potentiomètre volume de sortie de certaines pédales).

    • @thomasll840
      @thomasll840 Месяц назад

      Bon je vois que tu comprends mieux que tes explications laissaient transparaitre.
      -Pour les curieux au sujet du tone il y a aussi le régime proche du 0 du potard qui fonctionne différemment où la capa prend le relais et qui revient à avoir plusieurs centaines de mètres de câbles. (et c'est d'ailleurs dans ce régime là qu'on a l'impression que ça fait qqch et qu'on aime aller, souvent entre 3 et 10 c'est dur d'entendre une différence de tone significative...)
      -Je suis heureux que tu parles de cette question des potards de volume qui est en fait d'une importance cruciale selon moi (et pas à mettre entre parenthèses! ;b), mais qui du coup rend tes explications dans la video caducs encore une fois selon moi:
      -pour les gens qui n'utilisent pas leur bouton de volume, et il y en a bcp bcp, ils n'ont pas besoin de se poser la question au niveau de leur instru.
      -pour les gens qui l'utilisent, ben là la question se pose sérieusement puisqu'il va y avoir très vite une perte d'aigus, et ce même avec l'utilisation d'un buffer et d'un câble court!! C'est d'ailleurs pour ça que les gens recherchent le "treble bleed". Ceci pose d'autres questions puisqu'on ne peut pas à la fois diminuer son gain et conserver les harmoniques qu'on aime créées par le gain mais bon... du coup un treble bleed agit surtout en remplacant le potard de volume par un filtrage des basses finalement... et si on veut seulement diminuer le volume il vaudrait mieux le faire après l'étage de gain. Je divague mais à noter surtout que: i) il n'y a absolument pas de perte d'aigu avec le potard de volume lorsqu'on travaille en Wireless/sans fil du coup puisque pas de capa pour faire le filtre RC; ii) l'effet est drastique si le potard de volume est branché en diviseur de courant, alors que si branché en diviseur de tension il y a compétition avec l'augmentation d'impédance vue par les micros qui rattrape un peu la perte d'aigus naturellement... pour peu d'effet tonal finalement à la réduction du potard de volume. Selon moi toujours brancher en diviseur de tension si possible et un treble bleed ne devrait pas être vraiment nécessaire si on travaille avec des cables de longeurs acceptables vers un buffer/entrée directe proche... je ne vois aucun intérêt autre que des pertes supplémentaires au branchement en diviseur de courant...
      -hélas j'ai réalisé ça il y a peu mais effectivement de nombreuses pédales ont un circuit qui se termine par un potard de volume HiZ, sans buffer de sortie pour l'isoler! Si utilisé en position neutre électroniquement=max volume il n'y a pas de problème, mais ce n'est quasiment jamais le cas pour le coup contrairement aux volumes guitares... et c'est la sortie de la pédale qui doit donc vraiment être considérée HiZ! C'est pour ça qu'il faut absolument un buffer (correct) en sortie de pedalboard avant le dernier cable qui n'est pas un patch! C'est finalement la position la plus critique pour avoir un buffer indépendant selon moi, plutôt que juste après l'instrument où le premier élément actif pourra en jouer le rôle...

    • @amieffects5754
      @amieffects5754 Месяц назад +1

      @@thomasll840 Merci pour ta réponse, je ne suis pas la personne dans la vidéo cependant 🙂, je ne sais pas si Dess a vu ton message.
      J'ajouterais à ta réponse qu'un ampli à lampes classique a un filtre passe bas en entrée : un grosse résitance non négigeable suivit d'une capacitance d'environ 200pF, soit environ 1,5 à 3m de câble instrument. Autrement dit, avoir de très bon câbles instrument ne fait que réduire l'effet de perte d'aigus mais il reste bien présent et fait d'ailleurs partie du son de la guitare : ce petit pic de résonance dans les hauts médiums.

    • @thomasll840
      @thomasll840 Месяц назад +1

      ​@@amieffects5754
      Haha j'ai regardé trop vite je sais pas pkoi j'ai cru c'était la même personne oui 😅