30 - Le mythe du bi-câblage

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 мар 2013
  • Voici l'archétype d'un cas de pseudo-science en audio, soigneusement alimenté par les vendeurs de câbles.
    Le bi-câblage a-t-il un effet ? Si oui, va-t-til dans le bon sens ?
    C'est ce que nous allons voir, sans même utiliser de formules.
  • НаукаНаука

Комментарии • 136

  • @mikaeljp1025
    @mikaeljp1025 2 года назад +1

    A 8:13 le "Va comprendre !" avec le regard exaspéré est absolument magique !!

  • @Esbozo1981
    @Esbozo1981 Год назад +1

    140 euros d’économisé. Merci beaucoup pour cette démonstration.

  • @renelefebvre53
    @renelefebvre53 7 лет назад +26

    pipo. c'est évident que les aiguës passent mieux dans un câble en argent. sinon les micro informations restent accrochées après les atomes d'oxygène du câble en cuivre. il faut vidanger le câble de temps en temps en passant du heavy métal à fond . je compte m'équiper de câbles en YBa2Cu3O7 trempant dans l'azote liquide . De toutes façons, à 64 ans,les aiguës je m'en balance.
    merci pour vos vidéos qui remettent la raison avant la magie et le marketing.

    • @uri3300
      @uri3300 5 лет назад +7

      Tout ce qui ne se mesure pas est subjectif,et les idiophiles sont spécialistes en explications fumeuses...

  • @tomekichiyamamoto2177
    @tomekichiyamamoto2177 Год назад

    Purée, 10ans déjà.
    Super instructif, super technique.
    Ça me remémore mes cours d’elec. 😁
    Et en Français en plus 😉

  • @picpic03
    @picpic03 10 лет назад +1

    Bravo pour la démarche sceptique argumentée !

  • @entermynamehere777
    @entermynamehere777 11 лет назад +4

    Merci enfin un discours qui cri la vérité ! bonne idée de balancer ça sur youtube !
    Je ne veut pas blesser mais les audiophiles sont reconnus par les commerciaux comme de bons pigeons, (je parle en connaissance de cause) il est très faciles pour eux de trouver un nouveau "besoin" must have qui fera leurs richesse !
    Alors fuyez les marques qui propose des solutions tordues, car elle ne font pas de R&D, 0, seulement du marketing le soir avec 2-3 cocainés.

  • @FransS61
    @FransS61 4 года назад +2

    Vive la Science , bravo pour cette démonstration que l’on ne peux plus claire !

  • @laurentthiol
    @laurentthiol 4 года назад

    Merci pour cette vidéo 👍

  • @mohrfederhaff8685
    @mohrfederhaff8685 3 года назад

    Bravo très bonne explication.....

  • @pioupiou1098
    @pioupiou1098 3 года назад

    Merci beaucoup, exposé avec brio style et classe. Très heureux de garder mon cash pour le traitement de ma zone d’écoute plutôt que le bi câblage.
    👍

  • @patmail1165
    @patmail1165 10 лет назад

    Je découvre votre chaîne. Je viens de regarder votre vidéo sur les diodes rapides ( très bon !).
    J'aime bien celle là sur le bi-câblage .Mais je pense qu'un aspect a été négligé : les haut-parleurs, par l'effet microphonique ré-injectent des courants dans les filtres. Vers la fréquence de transition, l'atténuation est faible . Et là, le bicâblage peut améliorer les choses. De très peu certes (-40db ? -60db ?). Mais un système audio de bonne qualité a probablement ce niveau de précision. Et les détails sonores sont à la limite du bruit de fond (réverbération et aigu).
    Mais je suis parfaitement d'accord avec vous sur le coté marketing, le coté gri-gri magique ...
    Jadis, j'ai eu une chaîne hi-fi "maison". Je me contentais de NE5532 et de câblage HP électrique "bâtiment" ( 2.5 carré souple), mais de très bons haut-parleurs, bois des enceintes amorti et renforcé, filtrage actif, ampli MosFet, liaisons symétriques (câbles pour micro "ordinaires"). Sur mon système, je percevais une très légère amélioration en bi-câblage (avant de passer définitivement au filtrage actif ).
    Sortir les filtres passifs et les séparer (éloigner le passe-bas du passe-haut ) peut également améliorer les choses (diminuer la diaphonie, les selfs rayonnent ).
    Ces améliorations sont du même ordre qu'un changement d'aop ou de condo...

  • @innocentlll
    @innocentlll 11 лет назад +2

    tout ça est confirmé sur google books! incroyable! la majorité des bouquins sur le sujet (utiliser "bi wiring") confirme ce que nous raconte notre prof de physique. la seule chose qui est reconnue, c'est que 2 amplis + bi cablage peut se justifier. un grand merci

  • @royal45000
    @royal45000 10 лет назад +1

    Très intéressant! Très bon commentary et très bonne chaîne, Bravo!

  • @GregDeRubelles
    @GregDeRubelles 5 лет назад +1

    J'aimerais savoir si tu aurais le temps de faire une simulation avec du mono câblage avec le point chaud sur la borne du bas et le point froid sur la borne du haut et inversement comparé au câblage classique sur les deux bornes du bas ou du haut ?

  • @garageviala3646
    @garageviala3646 5 лет назад

    Bonsoir et merci pour ces explication sur le bi câblage mais j'ai une question
    Y aurait ils une manifestation si au lieu d'utiliser un bi câblage j'utiliserai les quatre sortie de mon ampli je suppose qu'il enverrai toujours deux fois 100watts par exemple mais est qu'il y aurait une meilleure tenu du signal ou cela ne servirai a rien merci

  • @cedric-tu3ii
    @cedric-tu3ii Год назад

    Je viens de réaliser un bicablage en Ecosse 2.3 sur secteur A (htes fréquences) et Real câble élite 500 sur secteur B (basses fréquences). J' étais septique mais n'ayant pas le résultat escompté, j' accusait mon ampli (Yamaha as 700) de ne pas restituer le son de qualité que j' attendais. Du coup, j' économise l'achat d'un ampli car le résultat est bluffant.
    Équilibre, scène sonore, stéréo, un son upgrader de manière significative.
    Je précise que mes enceintes pf14f elipson et mon ampli possèdent 2x4 et 2x4 borniers.
    Le bi cablage chez moi, ça fonctionne grave.

  • @didiervirlogeux9590
    @didiervirlogeux9590 2 месяца назад

    Très intéressant et clair. Cela remet les choses à leur juste place. Mais comme les idiophiles ne veulent rien entendre on trouvera encore longtemps du bicablage dans les installations 😢

  • @kevingiocanti8801
    @kevingiocanti8801 3 года назад

    Rien a ajouter c'est tout a fait ca ! Puis quand on vois que des cables se vendent parfois a plus de 400 euros on comprend leur intérêt a vous les fourger ! ... Merci de cette démonstration pertinente ! Et 99 % des vendeurs en plus ne sont même pas former ils ne comprennent rien a rien certains ne savent même pas répondre a une question des plus basique.... vendre vendre c'est tout.

  • @bachirnaitrabah2889
    @bachirnaitrabah2889 8 лет назад +2

    Bonjour,
    Merci pour ces explications intéressantes,
    J'ai une question : dans les hautes fréquences (plusieurs centaines de MHZ) dans le cas des câbles coaxiaux, ce support est assimilé à une succession de self et capacité et il est choisi minutieusement par rapport à son impédance caractéristique qui doit être la même que l'antenne et l'étage d'entrée du récepteur. est cela est du au faite que les signaux captés par l'antenne sont tellement faible en tension qu'on doit être très vigilant dans le choix des caractéristique des câbles.
    est ce la même chose dans les petites fréquence dans le domaine audio 20 khz max,
    une dernière question d'ordre théorique : on dit que c'est pas la matière du câble qui transporte l'énergie électrique (en dehors de l'effet de peau) mais c'est le vide avoisinant les câbles et le diélectrique dans le cas des coaxiaux.
    Merci.

  • @phdoumeng
    @phdoumeng Год назад

    Tout à fait d'accord ! Le multi-câblage n'est utile (et par nature indispensable) que lors du filtrage actif avec multi-amplification et là, on a une véritable gestion des fréquences, limitations des perturbations mutuelles, et l'amortissement entre HP et ampli concerne chaque "module" (voie) de façon intrinsèque. Remarque personnelle : je suis passé à la meilleure solution (pour moi) : DSP > 3 DACs > 3 amplis (différents selon le HP concerné mais tout en Mosfet Classes AB et A) > diffusion 3 voies... le filtrage passif ne peut en aucun cas rivaliser, c'est indéniable ! Bonne continuation

  • @54570romano
    @54570romano 7 лет назад

    salut jipihorn superbe vidéo et très intéressante , cependant j'ai une question un peu hors sujet: j'ai un "home cinéma" 5.1 un z906 de chez logitech pour être plus précis.
    ça fait quelque années que je l'ai et en regardant ta vidéo une question m'es venu à l'esprit: des câbles d’environ 5 mètres
    ( à vue de nez)
    pour chaque satellite était fournis avec et vu qu'il est installer sur un bureau j'ai a peine besoin de 2 mètres pour chacun donc du coup j'ai des paquet de fils enrouler derrière mon sub , alors j'ai une certitude c'est que c'est le gros bordel derrière mon sub (mdr un peu d'humour ne fait pas de mal xD)
    Je suis "néophyte" en électronique et pour en venir a ma question est ce que le fait d'avoir un bon surplus de câbles enrouler peut impacter sur la qualité sonore ?
    Je me suis dit que du fait de l'induction produit par l'enroulement et aussi de la résistance de ceux ci qui doit être plus importante qu'à la normale doivent avoir un impact sur la qualité du son
    donc pour finir ai je bien raison sur mes supposition et es ce que je doit raccourcir mes fils si c'est le cas ?
    sur ce je te souhaite bonne continuation, tu fait un taf extraordinaire

    • @jipihorn
      @jipihorn  7 лет назад +1

      Même si l'inductance sera un peu plus élevée en enroulant le câble, ça restera très réduit. Le paramètre qui vient en premier c'est la résistance, ce qui implique d’avoir les câbles les plus couts possible. Ensuite c'est la capacité, ce qui implique prendre des câbles faiblement capacitifs de part leur diélectrique et leur géométrie.
      Si ces câbles ne peuvent pas êtres coupés, il suffit de le "plier" eu milieux et d'enrouler les deux cotés en même temps à partir de ce point. Électriquement parlant les câbles sont un courant qui va dans le sens opposé, annulant en grande partie la self (c'est comme ça que les résistances bobinées sont faites pour être non selfiques : www.resistorguide.com/wirewound-resistor/ bobinage type "bifilar winding")
      J.

    • @54570romano
      @54570romano 7 лет назад

      merci beaucoup j'ai opter pour la coupe des cable en tt cas ca m'aura donner une raison de faire de l'ordre xD je ferait cracher un peu plus les enceinte demain pour voir si il y a une différence après n'ayant aucun instrument de mesure je serait pas en mesure de dire si il y a amélioration mais bon avec un "amplificateur d’émotion" ça devrais le faire ( vous m'avez tuer avec ce mot mdr)

  • @mattr.2734
    @mattr.2734 7 лет назад

    Bonjour !
    J'ai une petite question à propos d'un forme de bi câblage.
    J'ai déjà vu par exemple des câbles comprenant 5 conducteurs avec la masse utilisé en sorte de bi-câblage. C'est à dire que 2 conducteurs sont sur le point chaud, 2 conducteur sur le point froid et la masse sur la masse. C'était dans le cas d'un câble micro en XLR.
    Est-ce qu'on peut penser que ça a un intérêt dans cette configuration, puisqu'en théorie ça diminuerait l'impédance du câble (Z équivalent plus faible en parallèle) ?
    Est-ce que ce genre de choses à un intérêt, à la limite, juste pour les micros, ou on peut penser que pour du niveau ligne ça aurait encore un impact audible ?
    Merci !

    • @jipihorn
      @jipihorn  7 лет назад +1

      C'est ce qu'on appelle un "star quad cable". C'est une géométrie qui
      augmente l'immunité en bruit extérieur. Son problème vient que ça
      augment aussi la capacitance du câble. Ça peut être audible sur des
      montage ou une haute impédance est impliquée : ça peut créer un passe
      bas dans le domaine de l'audible.

  • @pjkill78
    @pjkill78 Месяц назад

    Petit retour d'expérience sur un intégré HC : J'ai profité de l'absence des surround back pour bi-amplifier mes klipsch RB81mk2 avec cette sortie de l'ampli. Et j'ai obtenue de bien meilleures basses. Tout cela me paraît logique au final, l'ampli a envoyé plus de jus pour la grave tout simplement. Après pour ce qui est de partir avec 2 bornes +- et y faire partir 4 fils sur chaque, effectivement cela n'a plus trop rien à voir avec mon expérience...

  • @nicolaswolk1754
    @nicolaswolk1754 3 года назад +1

    J'adore, a quand une vidéo sur le rodage des amplis, câbles, ?

    • @Hussein621
      @Hussein621 3 года назад

      tu mets le volume de 1à3 pendant 500heures d'écoutes apres 3/6 pendnat 250h
      Si tu mets un casque qui coupent l'ampli HP , sa ne marchera pas. sauf si il est pas brancher, ton casque va te protéger en cas de chute .lol

  • @fordfiesta4445
    @fordfiesta4445 3 года назад

    Great, thank you

  • @tomekichiyamamoto2177
    @tomekichiyamamoto2177 Год назад

    Sans avoir eu l’occasion de visionner cette vidéo auparavant, effectivement je n’ai pas utilisé ces topologie de bi-câblage. ( ni la topologie 2, ni la 3)
    Par contre, vu les prix récent du cuivre, je me suis mis en topologie 4, pour augmenter la gauge ( section ) équivalente à prix raisonnable, histoire d’avoir le moins de résistance possible. Du cuivre, du cuivre 😄
    Les câble ofc les plus abordables en rapport section/prix.
    Cables droits, simple, non tressé, doublé en parallèle de même longueur.
    Et ça marche fort. Les hauts-parleurs chantent ce que l’ampli leur envoie.
    Avant, avec des câbles trop fin, ça manquait tout de même de punch 🥊
    Maintenant, je suis satisfait, sans casser la banque.

  • @patrickb5680
    @patrickb5680 8 лет назад +1

    Superbe vidéo, merci !

  • @positronlibre5532
    @positronlibre5532 2 года назад

    Si on ajoute en plus les problèmes de connectiques... Un bon câble et une bonne connectique ça contribue simplement à un bon fonctionnement.
    Merci pour cette vidéo.

  • @diegoguy83
    @diegoguy83 10 лет назад

    Bonjour,
    Bonne démonstration... d'ailleurs, aurais-tu des informations concernant la bi-amplification via le même ampli et les sorties A et B de certains ampli? En montage de type 4 comme tu as montré, à savoir fil reliés au niveau de l'enceinte.
    Je suis ingénieur méca pas élec mais il me semble qu'en toute logique cela n'influencerait que très peu le son si ce n'est sur les pertes éventuellement. Mais à mon sens il n'entrainerait pas de distorsion. Peux-tu le confirmer?

    • @cedric-tu3ii
      @cedric-tu3ii Год назад

      Ça marche vraiment en bi cablage et bi amplification avec 8 borniers sur l' ampli.

  • @SellTa
    @SellTa 7 лет назад

    Je découvre et merci pour l'explication clair.
    Je me suis fait avoir au début, il y a plusieurs années avec ce bi-câblage mais les câbles sont identiques.
    Vous avez parlé du phénomène de capacité avec les câbles torsadés, les miens sont l'un à côté de l'autre : IIII
    Ils font 2 ou 3m, est-ce que cela peut créer ce phénomène ?
    (ils ont des fiches bien pratique, pas besoin d'utiliser le serrage à vis des borniers qu'il faut resserrer de temps en temps. Ma seule consolation et heureusement ils n'étaient pas trop cher, car les prix sont hallucinant en idiophile)
    Je testerai avec les straps pour correspondre à du mono-câblage.
    Avez-vous des conseils concernant les câbles ? les caractéristiques qu'il faut regarder ?

    • @SellTa
      @SellTa 7 лет назад

      Les seuls conseils que je peux donner, est de chercher les fabriquants de câbles car les marques idiophiles les utilisent en indiquant juste la marque, en mettant des couleurs, des fiches plaquées or complètement inutile pour 5 à 10 fois plus cher. Sommercable est un fabriquant de câble connu dans le milieu pro par ex et en fourni au mètre et il y en a d'autre. (et la capacitance la plus faible pour être le plus neutre)
      Je soude les fiches moi-même ce qui permet de baisser le prix. Sinon oublier aussi la brasure étain+argent qui est une absurdité marketing, le son ne passe pas mieux, ça ne change rien, sur de si petits contacts la résistance est nul.
      Ce n'est fait que pour baisser légèrement le point de fusion... Rien d'utile dans le monde de l'audio

    • @SellTa
      @SellTa 7 лет назад

      J'ai remis les straps sur mes enceintes et je trouve que je récupère du grave et de l'aigus.
      Ce que je perçois le plus clairement, c'est que le niveau de la guitare basse et des cymbales est plus élevé. La voix est perçue différemment aussi mais c'est léger.
      C'est peut-être le fait d'avoir l'équivalent d'un 5mm² en mono-câblage en remettant les straps ?
      Mon hypothèse est peut-être foireuse, mais en bi-câblage il y a du 2.5mm² séparément pour la partie grave et medium-aigu... Si ça se tient c'est vraiment de l'arnaque

  • @Hussein621
    @Hussein621 3 года назад

    Et avec deux ampli en mono câblage ? on aurait 4 mono câblage sans changer l'impédance dû au double câblage ?

  • @sisifilisse
    @sisifilisse 8 лет назад

    Bonjour
    je suis dans l'optique de changer d'enceintes je souhaite prendre des triangle gènèse quartet je voudrais votre avis sur ses enceintes car le bi câblage est présent ,je les ai écouter superbe avec amplification marantz pm8005.
    Mais comme tout acheteur j'ai peur de me tromper.

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 лет назад +3

      +nicolas goudemez Le bi-cablage ne changera rien au résultat final. Par contre, les conditions d'écoute, si elles sont différentes entre la foi ou elles ont été écoutées et ou elles seront installées, vont potentiellement changer du tout au tout.
      L'idéal, quand on achète des enceintes, c'est de les essayer la ou elles sont mises. Sinon, il n'y a qu'une faible fiabilité sur l'évaluation. Tester ses enceintes chez soi est infiniment plus important que d'espérer que le bi-cablage fera quoique ce soit !
      J.

  • @JT44250
    @JT44250 8 лет назад

    bonjour, j'ai une question ou personne n'arrive a me répondre concrètement sur le câblage. pour faire rapide j'ai un dcx2496 et 2 amplis avec le même signal de travail (ce sont 2 crown 3600vz que j'utilise avec 4 caissons de kick) ma question est : puis-je prendre des câbles xlr qui se dédoublent pour utiliser 2 sorties de proc pour 4 entrées d'ampli et puis-je quand même régler limiteur et delay sans influence? merci pour vos tutoriels, ça m'a beaucoup éclairé malgré les termes très technique. vous m'avez été d'une grande aide. jonathan

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 лет назад +1

      +JT44250 Ça devrait fonctionner si l'impédance d'entrée des amplis n'est pas trop faible, ce qui est quasiment assuré. En fait, ça complique surtout les câblages de masse. Ca ne coute rien d'essayer de toute façon , c'est sans risque particulier.

    • @JT44250
      @JT44250 8 лет назад

      sur la notice ils disent 20kohm balanced et 10kohm unbalanced. j'espère que ça suffit autrement je vais surement devoir acheter un splitter ou un autre processeur. je vous remercie de votre réponse rassurante et rapide.

  • @Se7enRun
    @Se7enRun Год назад +1

    Très clair...mais...pkoi faire des enceintes avec 2 borniers si le bi câblage n'est pas une solution et qu'elle amène à l'inverse + de problème que de solutions...? Pkoi ils fabriquent un double bornier ?

    • @Am.S.
      @Am.S. Месяц назад

      Pour la bi-amplification. Ça te permet de gérer tes basses indépendamment de tes aiguës. Mais il faut, comme son nom l'indique, deux amplis.

  • @EtreGenerique
    @EtreGenerique 9 лет назад +2

    en mettant 2 cables de conceptions très éloignés partant du même et seul ampli jusqu'à mes enceintes ( spendor 2030 ) à double bornier le gain EST IMMENSE ! hors de question d utiliser ces vulgaires bridges ou strap ( ou même DIY ) j ai choisi un cable avec de brin très fin pour les aigus et après plusieurs essais, mes tweeters chantent comme jamais, et le raccord boomer/aigu est juste superble, je suis très heureux et je remercie mes concepteurs d avoir fait un double bornier !

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 лет назад +3

      Une simple résistance en série sur le tweeter avec un seul câble aura fait l'affaire...

    • @EtreGenerique
      @EtreGenerique 9 лет назад +1

      jipihorn je comprends pas, j ai utilisé un cable HP professionnel S2CEB FHP215 ( choisi parmi un panel de 10 câbles réputés audiophiles et pprofessionnelconfondu ) pour le boomer et un autre de marque Real cable que je haïssait avec des brins franchement beaucoup plus fin que mon premier, résultat des aigus impressionnants avec des cuivres qui "grattent" et un rapport comme je disais entre les deux HPs considérablement plus cohérent comme si çà suffisait pas ...
      Par contre bien avant çà, j'avais fabriqué une "bridge" avec deux morceaux MOGAMI w3082, cable ici installé comme cable HPs, en reliant les bornes du même pôle ensemble et le résultat était me semble t il était identique à celui d une résistance si ce n est mieux sauf erreur de ma part, en contre partie, le sacro-saint MOGAMI 3082 que j'aime beaucoup par ailleurs, selon moi se fait aplatir la gueule par du cable HP professionnel à moins de 1,50€ le mètre car beaucoup plus musical ( peut être ais je atteint la limite dite du câble destiné à moduler et pas à transporter le son à un haut parleur ... je ne sais pas ) seulement ce S2CEB FHP215 dans les aigus penne à rattraper le MOGAMI du coup j ai pensé aux petits brins de mon real cable offert par un inconnu ( 13 mètres j'en ai), malgré une section de 2.5mm2, et là stupéfactions le buggle de ROY hargrove ou les cymbales de MANU Katché me sont apparues sous un jour magnifiques, j écoute aussi un peu d opéra, et la voix de CHEN Reiss m es apparu dès lors avec un wagon de détails en suppléments, j'ai coupé des longueurs identiques pour chaque câbles et depuis 2 semaines, je suis très enthousiaste sur chaque disque en tendant toujours plus vers la musique classique ( plus de chance d apprécier son système, mais aussi ses limites bien entendu ), alors après des années de luttes avec ses doubles borniers la seule conclusion qui me vient, c est qu il était inutile de lutter et de respecter la conception native de mes enceintes et d y apposer des câbles complémentaires.
      Ceci dit peut être qu un cable rempli toutes les fonctions que je cherchent à trouver, mais dans ce cas là, je suis en faveur d un cable comportant indispensablement plusieurs sections de brins différentes. Je ne sais pas si cela existe.

    • @EtreGenerique
      @EtreGenerique 9 лет назад +1

      çà me fait du bien du con tu peut pas savoir !

    • @EtreGenerique
      @EtreGenerique 9 лет назад

      [...] avec ... ? je regrette je ne parle plus aux personnes doté d'un minimum de langage.
      Bonne suite Monsieur, je ne souhaite plus m'égarer dans vos chemins, merci pour votre intervention.
      Cordialement

    • @EtreGenerique
      @EtreGenerique 9 лет назад

      J'ai encore espoir d'avoir ton niveau..

  • @guygusmano9562
    @guygusmano9562 2 года назад +1

    Bonjour, j'essaie de comprendre vos explications relatives au bicablage. Vous êtes en train de nous dire que le bicablage n'est pas une bonne idée! Alors tout simplement pourquoi le fabricant de mes enceintes KEF ont prévu des doubles borniers, si manifestement, ils ne servent à rien? merci de m'éclairer

  • @lecoyotedesmersdusudvilcoy6473
    @lecoyotedesmersdusudvilcoy6473 8 месяцев назад

    je suis 100 pour cent d'accord, le bi cablage n'a pas d'interet, un bon vieux cable en 2x 4 mm fait des miracles ,le seul point d'interet que je vois dans le bi cablage c'est de créer une bosse à la fréquence de coupre, le gain gagné peux apporter un plus pour lisser la bande passante , à la fréquence de coupure.
    Existe t'il un cours sur le calcul des filtres pour les enceintes en rajoutant la prise en compte de l'induction de chaque hauts parleur, et qu'el type de filtre adopter 1er deuxieme ou troisieme ordre.
    Que penser de la coupure naturelle en frequence sur les hauts parleurs de basse .je possede des studio monitor Altec model 15 et le fitre utilise ce principe.
    Merci pour votre avis et bravo pour la qualité de vos cours qui sont à la fois tres technique et remarquablement compréhensible

  • @8mccm8
    @8mccm8 8 лет назад

    Bonjour,
    j'avais compris bi-cablage autrement... c-a-d bi-cablage avec deux amplis par voie donc au total 4 amplis...
    une sorte de filtrage actif du "pauvre". Cela change totalement le schéma électrique et donc le comportement, non?

    • @jipihorn
      @jipihorn  8 лет назад +1

      +8mccm8 Ce type de configuration est beaucoup plus rare et ne correspond pas au bi-cablage tel qu'il est compris habituellement. Oui, c'est très différent électriquement et des différences peuvent apparaitre ne serait-ce que par un réglage du gain séparé.
      J.

    • @Super13Momo
      @Super13Momo 8 лет назад

      Pour moi aussi, Bicable = 2 amplis par voie (pour savoir quels amplis choisir et avec quelle fréquence et pente de coupure... mystère)
      L'idée étant que pour le bicablage le filtrage est réalisé avant l'ampli, avec l'idée qu'un filtre sur un signal de quelques miliwatts sera plus facile à réaliser et plus qualitatif qu'un filtre au niveau de l'enceinte ( = signal de 1 à 100W)
      Dans le 2.1 ou 5.1 ou tout autre système avec subwoofer séparé , le .1 revient à faire ce bi-cablage.

  • @MANSUYBRUNO
    @MANSUYBRUNO 10 лет назад +1

    excuser moi mes pour quel raison les constructeur d'enceinte prévois il des bi câblages alors qu'il ne sont pas constructeur de câble ?

    • @jipihorn
      @jipihorn  10 лет назад +5

      Tout simplement parce que c'est moins vendeur pour la cible audiophile. Un concepteur qui ne propose pas de bi-câblage est moins crédible.

    • @MANSUYBRUNO
      @MANSUYBRUNO 10 лет назад

      jipihorn bon d'accord admettons mes sur quel bornier dois- je connecté mon câble moi ? bornier medium aigu ou bornier grave ?

    • @jipihorn
      @jipihorn  10 лет назад +1

      Qu'importe, ce qu'il compte c'est qu'ils soient reliés entre eux. Normalement, les constructeur d'enceinte fournissent des straps pour les relier quand on est en mono câblage. Un coup de Google en image sur bi-cablage et y a des photos qui expliquent parfaitement le truc.

  • @IGBeTix-Electronique
    @IGBeTix-Electronique 11 лет назад

    Bonne démo. C'est clair. Je m’aperçois qu'en connaissant les fondamentaux de l'électronique (composition d'une impédance (R, L, C en l’occurrence) on analyse assez facilement les problèmes (au moins dans ce cas). Personnellement, je commence à m'intéresser aux filtres, ça semble assez compliqué (sauf si on achète le filtre correspondant à l'enceinte ce qui semble une bonne solution). Merci pour le boulot. T'es prof ?

  • @CollectionDuTemps
    @CollectionDuTemps 4 года назад

    Beau boulot 👌 et pour la bi-amplification ? Bon ou mauvais

  • @cocococo955
    @cocococo955 3 года назад

    Merci pour tes lumières vraiment top
    Moi je suis novice
    La propagande et l effet marketing à u raison de moi
    J espère que tu feras une vidéo sur l alimentation câbles secteurs barettes filtres
    👍

  • @moliver_xxii
    @moliver_xxii 3 года назад

    je suis perplexe... je pense qu'il y a aussi un argument mécanique... en plus de l'argument humain, et électrique. en effet c'est plus simple d'implémenter un petit filtre actif en amont de deux amplificateurs de puissance, ou meme de mettre les filtres condensateurs/bobines sur le meme circuit imprimé que l'ampli fr puissance sur l'option 3 (9:00).
    ainsi la conception de l'enceinte ne se préoccupe plus de la partie acoustique pour le cablage des haut parleur... ensuite c'est juste une hypothèse, ça reste relativememt simple d'ajouter de l'électronique dans une enceinte acoustique, surtout en chine.

  • @jeromepeiffer2527
    @jeromepeiffer2527 6 лет назад

    pour moi ça permettait d'augmenter la sauce dans une enceinte, pensant qu'un ampli sortant 90 watts par canal tirerait meilleur partie d'enceinte affichées a 150 watts si on la cablait 2 fois.

  • @olivierdeschamps1743
    @olivierdeschamps1743 4 года назад

    As-tu fait le test comparatif en écoute d'un bon système audio ?

  • @fricadelle5452
    @fricadelle5452 5 лет назад +2

    vidéo très intéressante, mieux vaut acheter un seul câble plus gros et de qualité que avoir des câbles partout^^

    • @jerometroit3669
      @jerometroit3669 2 года назад

      Pouah!! Faut essayer c est tout..moi j' ai pris du câble ethernet très fin et ça marche super bien alors que j' ai testé plein de câbles jusqu'à 10 000 francs. Mdr

  • @plouc1966
    @plouc1966 2 года назад

    Bonjour a tous . Le seul intérêt d'avoir du bi câblage (pour enceinte 2 voies ) ou tri câblage (pour enceinte 3 voies ) c'est d'avoir le système suivant => Source CD ou autre => préampli gestion des sources => Filtre actif paramétrable =>1 ampli de puissance(mono) par voies=> 2 ou 3 câbles HP => enceintes sans filtre passif . Du coup un système HIFI trés difficile a mettre en œuvre et a régler . La il y a un vrai gain mais point de vu $$$ ca pique les yeux !!!

  • @gillestecher5753
    @gillestecher5753 9 лет назад +2

    Bonjour,
    Vous dîtes beaucoup de choses vraies et qui semblent parfaitement maitrisées. Cependant,
    - Etes-vous sûr de votre modélisation? Rappelons-nous qu'une modélisation n'est qu'une représentation plus ou moins véridiques en fonction de l'information qu'on veut faire passer. Ici, les amplis audio permettant le bicâblage ont souvent des étages de sortie supplémentaires pour ce faire. La charge est donc différente (plus faible) pour chaque "voie" même si tout ce courant provient du même transfo d'entrée (qui devrait pouvoir suivre si l'ampli est de conception correcte)
    - Si on suit votre raisonnement, tous les câbles de même section devraient être parfaitement similaires. Or, il suffit d'expérimenter (comme vous le dîtes si justement) pour se rendre compte des différences sur le son... donc sur le signal....donc sur les fréquences.
    - Expérimentez... Les calculs et les simulations permettent de gagner énormément de temps lors de la R&D mais ne peuvent pas traduire parfaitement la réalité... 2 enceintes construites de la même façon et utilisées dans les mêmes conditions ne donnent pas exactement le même son... les oreilles de certains entendront une différence, d'autres non.
    J'ai regardé qq une de vos vidéos et j'applaudis certaines d'entres elles. Celle-ci manque de mesures, de tests et d'expériences.

  • @remiechange5482
    @remiechange5482 3 года назад

    Bonne demo avec des valeures chiffrées. Tout cela est vrai puisqu'on utilise un média linéaire : donc principes de superpositions et linearité. Si deux signaux pris séparément ont un effet superposé différents, c'est donc qu'on est pas linéaire. Un câble audio est linéaire. Jusqu'a ce que cela fasse un arc electrique : quelques milliers de volts. On a de la marge....Pourquoi les vendeurs s'arretent au bi cablage? Tri ? quadri? hexa? : ca serait plus rentable.

  • @XABI777
    @XABI777 3 года назад +1

    à ne pas confondre avec la multi-amplification...

  • @MrDesillu
    @MrDesillu 9 лет назад +1

    50eur du mètre, po cher mon fils ! :D

  • @Meteotrance
    @Meteotrance 9 лет назад

    ont est bien d'accord le bi cablage en hifi c'est du pipeau, mais quand est il de la vrai bi amplification que j'utilise par exemple en natif avec mes enceintes de monitoring ? ya t'il moyen de retrouvé ça sur des enceintes colonnes ou bibliothéque en utilisant les bornier double, qui la pour le coup serait vraiment utilisé avec un ampli de puissance pour les tweeter et l'autre pour les boomers.

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 лет назад +3

      Meteotrance
      C'est un tout autre principe, qui nécessite plus de matériel et un filtre actif. Mais ça ouvre un tout autre horizon pour optimiser son système.
      J.

    • @Meteotrance
      @Meteotrance 9 лет назад

      jipihorn Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai crue comprendre sur une vidéo de Genelec ou il parlait de " Active Crossover Technologie ", est-ce utilisable en Hifi ? j'ai des Focal Alpha 65 en monitoring et c'est franchement différent de ce qu'ont entend avec des systèmes hifi standard utilisant un bornier de bi cablage compatible avec la bi amplification et les filtres actifs, sinon à tu des méthode pour optimisé le réglages d'enceintes de monitoring pour évité d'avoir des haut médium trop présent, ce qui me fatigue un peu les oreilles ^^ les basse par contre ça va j'ai coupé la fréquence à -1 Db sur le bouton de grave sensible à 300 Hz, l'autre potard est sensible à 5.4khz pour les aigues, ont peux aussi les atténuer ou les amplifier en fonction de la pièce, mais avec quel méthode, sur et scientifique peu ont faire les corrections, sans utilisé de DSP avec juste des bruit rose et autre sinusoidale ?

    • @Baritonnehh
      @Baritonnehh 6 лет назад

      faut pas s'egarer..tes monitors ne sont que des transducteurs de controle et non d'ecoute..matériel de studio d'enregistrement..absolument rien a voir avec l'ecoute hi-fi..
      haute-fidélité en français..a comprendre par enceinte acoustique capable de respecter et rendre correctement le signal d'origine d'un produit fini comme un CD...
      tes monitors servent a rendre ce qui sort de ta table de mix...
      ensuite si tes monitors t'agace l'oreille au niveau des mediums..1 c'est parce que ton mix n'est pas ok..ou 2 parce que le rendu de la plage de frequence n'est pas bon..ou n'est pas équilibrée..et vu le matos je penche pour la solution no2....
      et pas de théorie sur la marque..je la connais tres bien..les transducteurs studio c'est pas leur spécialité..
      et puis ton active crossover techno machin n'est rien de magique..
      c'est juste que tes monitors sont amplifié(tout du moins il y a un ampli dans l'un des monitors..)d'ou le terme Active..
      et puis non tu n'obtiendras jamais de son audiophile avec du materiel de la sorte meme avec toute la salade de connectique que t'aimerais essayer..
      voila pas plus compliqué que ça...

    • @MrZona93
      @MrZona93 6 лет назад +2

      Bah une enceinte audiophile est une enceinte qui a la courbe de réponse plate avec un group delay minimum et une phase a 0°. Que ce soit des enceintes de monitoring ou hifi c'est pareil. Sauf que les enceintes monitoring ont les amplificateurs et les filtres actifs intégrés.
      Pour savoir si tu as trop de haut medium, il faut prendre des mesures avec un micro de mesure. Et ensuite égaliser avec ton pc ou un égaliseur Fir. Ce micro de mesure te permettra aussi d'accorder tes hauts parleur avec ta piece d'écoute. Et de traiter acoustiquement ta pièce d'écoute. Les oreilles entendent des choses mais tu serais surpris de voir la réalité en prenant des mesures. Et parfois certaines personnes ont même besoin d'une rééducation auditive (je parle de ceux qui aiment écouter la musique boomy).

  • @classieux71
    @classieux71 2 года назад +1

    J'ai mis le bi câblage . Et du mono câblage . Aucune différence a l'écoute. Mais après quelques binouzes dans le cornet . Il y avait bien une différence . Conclusion . Buvez une bonne binouze LOL . Kenavo

  • @guygusmano9562
    @guygusmano9562 2 года назад

    Suite du message... La solution serait-elle peut-être d'attribuer une amplification propre au boomer???

  • @alexandrelacroix6369
    @alexandrelacroix6369 7 лет назад

    Si on achètes du matos cher en général on est convaincu que c'est forcément mieux. Mais juste pour t'agacer: Et si on tiens compte de la réflexion d'onde ? ouais!!!! la prise de tête comme à l'école!

  • @entermynamehere777
    @entermynamehere777 11 лет назад

    D'ailleurs bien des marques embauches juste un ingénieur en "intérim" pour sortir une enceinte ou un ampli en collaboration avec l'asie puis basta.. Ne voyer pas une généralité mais bon...

  • @pinkyfloydyfan1
    @pinkyfloydyfan1 4 года назад

    Il faut arriver à une conclusion claire: quel est le meilleur câblage? Vous semblez dire que le mono câblage est supérieur. Qu'en est-il de l'écoute?

    • @vandeputalexandre244
      @vandeputalexandre244 4 года назад +3

      L'écoute c'est subjectif. Ce serais bien que tous les "audiophiles" s'éduquent a propos de la psychoacoustique avant de nous parler de "l'écoute".

  • @DonVincenzooGame
    @DonVincenzooGame Год назад

    et si on bi cable sortie front A + Front B et qu'on ponte au niveau de l'enceinte ? LOL

  • @utopiamaxima
    @utopiamaxima 2 года назад

    Pourquoi des enceintes de 300 000 ou 800 000 € ont des multi borniers pour la bi ou tri cablages, si c'est de la daube comme vous dites?

  • @christophebraux7205
    @christophebraux7205 2 года назад

    Bi amp oui mais bi câblage non, cela rajoute des problèmes
    Mais oui les câbles c est très rentable apparemment

  • @alibaquette3011
    @alibaquette3011 3 года назад

    Donc sur une paire de haut parleur avec quatres prises sur chaquin il faut une double amplifications plutôt que du mono-cablage qui ne sert à rien. Donc ça coûte la peau du cul

  • @didierelchardus3472
    @didierelchardus3472 6 лет назад

    Longue vidéo qui ne traite que de la moitié du problème posé par la dénomination "bi-câblage". Il y a le bi-câblage passif qui est une inéptie bien traitée dans cette vidéo, mais quid du bi-câblage actif qui justifie également le fait que les fabricants d'enceintes "haut-de-gamme" équipent leurs enceintes de borniers pour bi-câblage ?

  • @nicodupond157
    @nicodupond157 3 года назад

    et le bi-amping?

  • @vaccarijean6468
    @vaccarijean6468 6 лет назад +1

    Bonjour ....Analyse intéressante , mais qui est contredite par l'essai et l'écoute ..du moins à mon avis et en utilisant mon expérience..j'ai été un petit fabricant d'enceinte acoustique dans le sud ouest ( spécialisé dans les enceintes à haut rendement les dernières années ) ..aucun doute , le bi-câblage apporte une amélioration sensible à l'écoute ...j'ai eu un auditorium pendant 15 ans et j'avais , je pense, une bonne oreille et une bonne expérience ...j'ai testé le bi-câblage maintes fois et suis convaincu de son utilité .. peu importe pour moi la démonstration théorique ... juste l'écoute ....cela me fait penser au même problème que l'on rencontre avec un électricien : si on lui demande quelle section de câble on doit utiliser entre une enceinte et un ampli, il vous calculera la section ....et à l'écoute, on verra bien qu'il se trompe ..si il vous conseille un 2 x 0.75, à l'écoute, on trouvera une différence sensible en utilisant une section de 2 x 4 mm carré ....bonne journée ...

    • @skaarjw3480
      @skaarjw3480 6 лет назад +2

      Avez-vous déjà essayé un test en aveugle de vos affirmations ? Je serais curieux de voire le résultat sur une dizaine d'essais ...

    • @vaccarijean6468
      @vaccarijean6468 5 лет назад

      @@skaarjw3480 j'ai passé 12 ans comme constructeur d'enceintes acoustiques .spécialisé dans les derniers temps dans les enceintes à pavillon (et 35 ans de passion ) ..cela vous suffit pour prendre au sérieux ce que je vous affirme ? non, je n'ai pas fait de test en aveugle, ce que j'entendais me suffisait amplement pour être sûr de ce que j'avance ....

    • @skaarjw3480
      @skaarjw3480 5 лет назад +4

      Aucune agressivité dans mes propos juste de l’interrogation. D'entrée vous ne pouvez pas être crédible puisque vous n'avez même pas pris la peine d'essayer les tests en aveugle. Pourquoi ? A vous de me le dire. A moins que vous soyez tellement sûr de vous sur vos capacités auditives, et surtout votre supériorité par rapport à des êtres lambdas (la majorités des gens).
      Allez jeter un œil sur ce site :
      www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/21/on-a-teste-la-musique-en-haute-definition_4711583_4408996.html
      Faites l'expérience ici :
      www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality?t=1540831904235
      Beaucoup s'y sont plantés, même des soit-disant "oreille en or"

  • @MrVin100t
    @MrVin100t 9 лет назад

    tout s appuie sur le fait que les 2 filtres ne reçoivent pas les même tensions... pourtant quelque soit la grosseur du fils ,si on envoie 6V on recevra 6 volts....,si je branche un cable de 6mm et un de 2,5mm sur la meme batterie de 12V ,les 2 fils enverront 12V ,je ne suis absolument pas convaincu de votre théorie ,j ai personnellement fait l essais du bicablage et la différence est flagrante

    • @jipihorn
      @jipihorn  9 лет назад +4

      Évidement, si l'on suppose que aucun courant ne circule...

    • @alexandrelacroix6369
      @alexandrelacroix6369 7 лет назад +2

      Si Vraiment ils se sont plantés à chaque fois, et pas une fois sur 2, ça veut dire que c'est pire et que ça s'entend.

  • @GregDeRubelles
    @GregDeRubelles 5 лет назад

    Dis nous un bon câble à utiliser en Hi-fi alors.

    • @renelefebvre53
      @renelefebvre53 3 года назад +1

      2X2.5mm² ===> du gros câble noir, rigide celui qui sert à câbler les maisons . Pas cher , dispo chez brico-dépot en couronne de 100m.
      Tout le reste c'est du marqueting

    • @christianfaure1308
      @christianfaure1308 3 года назад

      @@renelefebvre53 ah, perso je prends du 1.5², mais je n'ai que 1.5m de longueur. par contre je ne suis pas radin je prends du câble cuivre, et pas acier ou alu. 😎

  • @MrJesaisplus
    @MrJesaisplus 5 лет назад +1

    Preuve dans le lien, qu'on ne peut pas determiner par une mesure, comme on ne peut pas mesurer dans l'expérience de mécanique quantique des fentes de young par quel chemin passe la particule selon qu'il y ait mesure ou pas.
    unikmusik.over-blog.com/2015/02/le-bicablage-mythe-ou-realite.html

    • @christianfaure1308
      @christianfaure1308 3 года назад

      j'ai adoré l'explication technique sur la mesure :
      "Pourquoi ne peut-on le mesurer effectivement en se servant d’outils tel un oscilloscope ou quelque chose de la sorte ?
      Alors l’acte même de brancher un détecteur de ces fréquences leur donnera un chemin à suivre, qu’elles suivront et alors, leur présence sera détectée."
      pour résumer. on ne peut pas les mesurer, car l'oscillo va les détecter.
      là on a du lourd. tout un paragraphe pour expliquer ça. 👌

  • @MrJesaisplus
    @MrJesaisplus 5 лет назад +1

    Le must et la haute technologie ne se joue pas à des equations classiques de l'électricité qui ne sont que des approximation de la physique. Il est tout à fait possible que les frequences faible influence les fréquences forte tres sensiblement pour ne pas être traduit par u=r.i ou autre. La simulation sert à rien si la théorie électrique est incomplète.

  • @jipihorn
    @jipihorn  11 лет назад

    Non,non, pas du tout, juste un ingénieur standard

    • @Hussein621
      @Hussein621 3 года назад

      Les seules fois que tu décides à répondre (a tes abonné), c'est quand on touche a ton orgueil de grosse tête.

  • @jerometroit3669
    @jerometroit3669 2 года назад

    Peuh,,,moi j' ai fait du bicablage en me servant d un câble avec plus de brins pour le grave et que deux brins pour l aigu et ça fonctionnait mieux que tout le câble brancher dessus. Donc le bicablage ça peut apporter du plus. N en déplaise à ce monsieur.

  • @pramagetable
    @pramagetable 6 лет назад +1

    bi wiring bi amping ok

  • @MINUX75
    @MINUX75 9 лет назад +6

    Le problème en France est que l'expérience est méprisée, du coup tout le monde trouve que c'est quelque chose d'inutile, seule les théories pompeuses ont droit de citée. J'ai donc testé le bi câblage en VRAI et je peut dire expérimentation à l'appui que c'est du PIPO, en tous cas pour moi. d'un autre côté, ça mange pas de pain donc on peut croire aux vertus du bi câblage, la terre ne va pas s'effondrer sur elle même. J'ai poussé l'expérimentation plus loin en mettant des ampli identiques, un pour le grave, l'autre pour les médiums aiguës avec un filtre passif en sortie pour driver les HP, la aussi j'ai du ravaler ma théorie ronflante, pas d'amélioration significative, surtout compte tenu des moyens employés. Mais avec un VRAI filtre actif, les amplis marchent beaucoup mieux. Moralité: il faut filtrer AVANT les amplis et pas après.

    • @nombinator
      @nombinator 8 лет назад +2

      +YOTOTRONIC Votre expérience est bien la preuve qu'il ne faut faire des expériences avec une évaluation humaine selon un protocole strict. Vous connaissez l'effet placebo ? Les tests doivent être effectué à l'aveugle. Lors d'une expérience à l'aveugle avec des personnes du forum homecinema-fr, les participants n'ont pas pu désigner de manière certaine (c'est à dire plusieurs fois) les différences entre les types de câblages ainsi que les différents types de câbles.

    • @ulyssedugard
      @ulyssedugard 6 лет назад +1

      j'avais vu les resultats de ces tests ... AUCUN n'etait parvenu à differencier je crois meme du 2x2.5 monster cable et audelà encore bien plus cher du 2x1.5 basique ...
      sur du materiel tres correct il me semblait me souvenir ...
      monster cable s'etait agassé et avait alors argumenté que leurs cables rendaient justice aux installations typées "haut de gamme" et aux utilisateurs tres avertits ...
      bref ... j'ai acheté un cable de trente metres chez amazon en cuivre pour 30 € ... il doit y avoir moins cher ... j'en suis sur, mais 1 € le metre de cable ma parraissait etre un prix ... normal pour un cable en cuivre ...
      ET , je ne vais pas BI AMPLIFIER mes jamo s606 d'occasion ... j'avais un groude avant de regarder votre video, mais là, j'en ai plus ... je voudrais pas me tromepr de trous par contre ... en haut ou en bas ..; ( oui, je parlais bien d'enceintes ... ;) ) merci pour ces explications !!!

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 4 года назад +1

    Et le tricablage ? 😁

  • @ndecrop9557
    @ndecrop9557 6 лет назад

    Bon, j'aime bien la démo, néanmoins je trouve la référence à Feynman un peu osée. En effet, le juge ultime d'une théorie, d'après Feynman est l'expérience . Or, qu'avez vous fait ? Une expérience ?
    Non, vous avez fait de la théorie suivie d'une simulation
    Le juge de paix ultime reste l'expérience et la meilleure expérience pour juger de la qualité du son serait avec des cables et des enceintes, et après de faire écouter le son à des oreilles entraînées (humaines ou artificielles si cela existe) en double aveugle de préférence.
    Je ne suis donc pas convaincu, car j'imagine que les vendeurs d'enceintes pourraient avancer des arguments scientifiques comme vous le faites pour prouver le contraire aux non experts que nous sommes
    CQFD

    • @skaarjw3480
      @skaarjw3480 6 лет назад +2

      Comment faire des tests en aveugle quand les soit disant audiophiles prétendent qu'ils doivent connaître le matériel, le prix et qu'ils doivent voir le matériel. Sinon les rares tests auxquels certains se sont prêtés se sont révélé catastrophiques en terme de résultat...

    • @Themagiciandu62
      @Themagiciandu62 6 лет назад +2

      Fosco Sinibaldi justement dans le cas présent pas besoin d'expérience vu qu'elles ont déjà été faite pour prouver l'efficacité des modèles qu'utilise jipi pour sa démonstration

    • @jige8191
      @jige8191 3 года назад +1

      L'ėcoute n'est pas une expérience. Une expérience n'est pas basée sur une impression.

  • @xaviers6845
    @xaviers6845 8 лет назад

    Oui et non.
    Oui, inutile si on utilise le même type de câble.
    Par contre, si on utilise un câble en cuivre et un autre en argent, par exemple, il y a différence.
    Il suffit de faire une expérience, que j'avais faite lors de mon achat de ma chaîne.
    En mono câblage, avec des enceintes colonnes avec de bonnes basses pour bien constater les choses, mettez un gros câble de cuivre et vous verrez les basses, beaucoup de basse !
    En mono câblage toujours, mettez maintenant un câble en argent et à ce moment là, on entend beaucoup les aigus et les basses sont anémiques !
    Ce qui veut dire, contrairement aux courbes théoriques montrées ici, que les câbles audio peuvent se comporter en filtre passe-haut et passe-bas, à des fréquences audibles < 20khz et non pas à 1Mhz.
    Du coup, en effet, on peut jouer avec ce type de câble, si on veut et on voit la différence. Comme Feynman l'indique, il faut faire l'expérience et non pas se fier uniquement à la théorie.
    Il existe des câbles en argent cuivre censés produire l'heureuse combinaison de deux câbles différents. Ou alors, le bi-câblage pour faire la même chose.
    De mon côté, j'ai un seul câble cuivre de dimension normale et cela est bien suffisant à mon goût.

    • @coredayo3027
      @coredayo3027 7 лет назад +5

      Xavier S Dans ce cas prouvez le, attrapez un analyseur de réseau et montrez nous la courbe de réponse d'un câble. Promis, je vous donne toute ma bourse d'étudiant jusqu'à la fin de mes études si vous y arrivez. Et de tout façon un câble qui change la courbe de réponse est un mauvais câble, comme un chauffeur de camion qui s'arrête sur une aire pour manger la marchandise.

  • @manugrandest1683
    @manugrandest1683 Год назад

    Idem pour les straps d'origine.
    Vous trouverez toujours des audiophiles extraterrestre 👽 pour vous dire qu'en les remplaçants par du fil des HP le son sera meilleur...... encore une idiotie

  • @bozoleclown7785
    @bozoleclown7785 8 лет назад +3

    electrotechnicien de formation, j'approuve tous les details techniques .mais il n'empeche que mes martin logan aerius sonnent mieux bicablees, que mono cablees... (avec deux cables identiques, je precise),et pas chers , (mogami). donc si il y a degradation du son du au bicablage, cette degradation a compenser un mauvais travail des ingenieurs de martin logan....(ironie) en tous cas, je ne suis pas pret de repasser au monocablage sur ma chaine.
    mais je comprends que certains ne voient pas d'amelioration sur leur systeme.le tout est de ne pas faire de son cas, une generalite .et que les scientifiques gardent a l'esprit le fait que l'on ne sait pas tout.sinon il y a longtemps que l'on aurait invente l'ampli parfait ,les enceintes parfaites ,les cables etc ,etc

    • @joseric1293
      @joseric1293 5 лет назад +1

      effectivement , je pense que c'est a chacun de tester son installation ... pour ma part , j'ai trouvé que c'était moins clair bi-câblé !!! essentiellement médium-aigues .. donc , pour moi , mono-câblage ...

  • @christianlaurin6414
    @christianlaurin6414 4 года назад +1

    Sur une chaine achetée en grande surface c'est sûr que ça ne change rien.
    Avez vous seulement écouté un système audiophile.
    Fiez vous à votre oreille. N'importe quel bon spécialiste peut vous faire écouter la différence si vous n'êtes pas sourd. Pour 80% des systèmes la différence s'entend nettement, mise en avant des voix, plus d'amplitude et de clarté, aigus plus agréables, détails et longueurs des notes, meilleur assise des basses. Pourquoi les grands constructeurs s'emmerdraient à mettre des doubles borniers, ils ne sont pas tous vendeurs de câbles!
    Si la science pouvait tout analyser il n'y aurait plus qu'un fabricant d'enceintes parfaites.

    • @coyoteproject999
      @coyoteproject999 4 года назад +2

      double bornier je dirais pour de la bi-amplification. sinon la différence ressentie, c'est du au cerveau qui est dupé. Montre une différence mesurée, là on en reparle ;-) Sa démonstration qui tord le cou au bi-cablage est scientifique. Tu imagines un spectro en medecine si TOUTES les frequences n'étaient pas identique à l'entrée et à la sortie du cable ?? rhooo là là

    • @christianfaure1308
      @christianfaure1308 3 года назад +2

      oui il faut se fier à l'oreille et surtout pas aux appareils de mesure qui valent 2x le prix du matériel qu'on écoute.
      on l'aura compris, l'oreille est le meilleur instrument de mesure qui existe, et en 2020, même si on envoie des sondes à l'autre bout du système solaire, on ne sait pas mesurer une fréquence.

  • @eluaneluan5312
    @eluaneluan5312 2 года назад

    J’adore!
    Opposer physique à audiophilie et en conclure que le bi-câblage est inutile sans faire de test en collant son oreille sur chaque haut parleur et autre Twitter avec bi-cablage et sans Je n’ai même pas écouté jusqu’à la fin tant cette démonstration est inutile…

  • @user-kv2mk7hg2x
    @user-kv2mk7hg2x 3 месяца назад

    Arrête avec tes mesures ouvre tout simplement tes oreilles

  • @rachid8006
    @rachid8006 7 лет назад

    Merci beaucoup pour ces explication j ai une petit question .on a bransher des enceintes en serie Après trois jour de travaile tous les filtre grillé je sais pas les cause et les solution ??

    • @letransistorfou4639
      @letransistorfou4639 6 лет назад +1

      Normal ! Interaction entre les filtres et hop ! plus de capa ...