Je viens de m’offrir un ampli à tubes Jadis d’occasion, un Orchestra qui a 18 ans, je l’ai confié à Jadis pour un retubage complet et une révision, une pure merveille. J’avais un ampli transistor avant et je suis d’accord avec le directeur de Quai Son c’est incomparable, on est effectivement au milieu des musiciens, je ne sais dire autrement, on arrive à percevoir chaque instrument. Je ne changerai plus pour rien au monde .
Très bien, l orchestra. J ai un Da 60 jadis. Une marque exceptionnelle et des dirigeants extrêmement gentils et qui se prennent pas la tête contrairement au milieu de la hi-fi très m as tu vu. Jte souhaite de longues années de plaisir d écoute.
Bonsoir ! J'ai la chance de posséder un ReVox modèle 40 (1965-66) révisé et lampes neuves ainsi qu'un magnéto ReVox G36 de la même époque. Une merveille ! Ayant un studio d'enregistrement, je ne suis pas ingé son mais un passionné, j'ai pas mal de matériel qui utilise des tubes, compresseurs, EQ, bref, rien de tel pour donné une âme au son surtout quand il s’agit de faire un petit mastering sympa après un bon mix. Après chacun sa façon de voir, ou plutôt d'entendre ! En ce qui me concerne ce qui est bien c'est ce mariage numérique et analogique ! Chez moi, j'ai un ampli home cinéma Pioneer VSX 921 et une sortie et branchée en direct sur mon ampli ReVox. Super ! Merci pour vos vidéos et meilleures salutations depuis la Suisse ! 🙂
Excellent vidéo; votre passion est évidente.Je me suis procuré au ampli a tube il y a 3 mois, apres 40 ans de amplis a transistors ( Pass Labs, Classé, Naim), J'ai maintenant un Audio Research Ref 75 SE et je comprends maintenant la magie dont vous parliez. Mes autres appareils sont un dCS Bartok (Streamer-Dac) et des enceintes Magico.
Bonjour, J'ai un ampli intégré transistors d'une grande marque française qui me satisfait très bien, mais je viens de le coupler avec un ampli de puissance à tubes KT88Eh en 2X50 watts construit par un passionné. C'est du grandiose. Je découvre une nouvel ensemble.
Bonjour à tous, Merci pour cette vidéo qui peut aider un grand nombre de personne. Effectivement, écoutez des bloc 300b ou 2a3 et il vous sera difficile d'écouter autre chose tellement les timbres sont fin et délicat !!
Pour ma part, je trouve le son tube en général plus naturel et plus dynamique (à puissance équivalente) que le son à transistor. Il y a bien sûr les avantages du transistor sur le coté pratique (peu d'usure, peu fragile, ...). Un truc sympa avec les tubes c'est la possibilité de modifier le son en jouant sur les tubes. J'ai pu ainsi gagner en musicalité avec des tubes de préamplification NOS (= tubes anciens / neufs jamais utilisés). J'utilise un ampli et un préampli haut de gamme Conrad Johnson qui a déjà quelques années (93 et 2001) sur des enceintes vintage Cabasse avec un bon rendement 94db. Les 45w de l'ampli sont largement suffisants. L'ampli à tube paraît plus puissant que le 120w transistor qui le précédait. Dans les désagréments du tube, j'ai parfois des petits soucis de microphonie qui viennent chatouiller les oreilles - on entends des petits bruits parasites qui se superposent à la musique à un niveau très faible - ils finissent généralement par partir comme ils sont arrivés. Bonnes écoutes à tous.
Bonjour, Je me permet de nuancer quelques propos qui ne tombent pas avec mon point de vue et mon expérience personnelle. Oui il y a un temps de chauffe, j'ai mesuré jusqu'à une minute trente sur des KT88/6550 au lampemètre. Passé ce délai, les tubes sont stabilisés, pas besoin de plus. Un SE génère de par la conception plus d'harmoniques de rang 2, c'est pour cela qu'il "sonne" plus musical, alors qu'un PP annule les rang 2 générés dans l'étage de puissance via son transformateur de sortie. Un ampli haut de gamme de 300W à lampe ? Oui ça existe, McIntosh en produit un de mémoire. Quant à l'association avec les enceintes, c'est le même soucis que sur un transistor, petite puissance va mieux avec gros rendement de manière générale, mais on écoute surtout des enceintes que des amplis. Autre détail concernant la tenue dans les graves d'un ampli à tube, on oublie souvent de parler du facteur d'amortissement. C'est critique dans une association ampli/enceinte, car ça définit justement la capacité à piloter des enceintes par l'ampli. C'est d'ailleurs le défaut d'un SE "standard", qui a un facteur d'amortissement tellement faible qu'il a du mal à piloter des enceintes bas rendement. Cela ne le dégrade pas pour autant. Ce qui dégrade un ampli à tube c'est de ne pas brancher d'enceintes, ou qu'elles se débranchent, là le transfo de sortie ou les tubes de puissance en prennent plein la tête, ou , comme un ampli à transistors, une charge inadaptée (trop faible) qui va demander trop de courant, et flinguer l'étage de puissance. Après, tube vs transistor, il n'y a pas de meilleur choix, c'est un tout. À commencer par la pièce, puis les enceintes, puis l'ampli/préampli, puis les sources. C'est une question de compromis, de goût, et bien sûr de budget...
Absolument d accord. D'un point de vue electronique les propos du monsieur prête à sourire mais il a le mérite d essayer de vulgariser des concepts sonores compliqués. Comme tu le soulignes le facteur d amortissement est assez mal connu. Savoir driver un grand nombres d enceintes avec les variations d impédance plus ou moins importantes selon les modèles n est pas chose evidente. Par contre je tique beaucoup quand il évoque la résistance d un ampli tube. L un des principe de la classe A est justement la simplification au maximum du circuit. L ampli tube se détruit au fur et à mesure du temps ç est intraseque au tube. Dans certains types d amplifications utilisant des triodes par exemple (le system vcs de Beckman Coulter), le technicien doit régulièrement recalibrer l ensemble passe un certain temps. Le son n est qu une des applications existantes. Je terminerais par deux petites choses. Oui il existe plusieurs ampli de plus de 300 watts à lampe. Un paquet même si la majorité des utilisation n à rien à voir avec la musique (...) et non l ampli à lampes n à pas un tarif justifie. Électroniquement parlant il n y a que quelques dizaines d euros dans un ampli à lampes, quelques centaines dans un hybride (essentiellement pour le transfo torique et les condos de puissance genre co39). Le reste étant de l habillage et de la fioriture...
J'ai craqué pour un JADIS DA50RC signature il y a quelques années ! C'est toujours un plaisir de l'allumer et d'écouter un bon vinyle sur une SL1200 GR / DENON DL110 avec deux enceintes MARTIN LOGAN VANTAGE !!🎵🎵🎶🎶🎶🎶 !!!..... Un son sublime !!!
Je suis à 100% d'accord avec toi pour la musicalité des amplis à lampes ! J'ai commencé avec un ampli Jolida JD202 + enceintes Mission M71 puis récemment, j'ai opté pour un preampli LUXMAN CL35-MKII + ampli EICO HF89 et des enceintes ROGERS LS88 !!! J'ai possédé que des amplis à tubes ! J'ai jamais entendu un amp à transistors au même niveau de prix lui égaler. C'est mon humble avis
Salut. Étant guitariste et ayant utiliser ampli transistor et ampli à tubes ,la différence est flagrante. Rondeur et chaleur du son à tube sont sans commune mesure par rapport au transistor. Même si certains ampli transistor se démarquent comme par exemple le Roland jc 120 qui fait très mal niveau clarté et definition. Merci pour cette video très instructive.👍
Je découvre cette chaîne. Rigolo car, comme ancien Lillois natif, j’ai reconnu quelques panneaux sur la route... je possède depuis une dizaine d’années un Acoustic Masterpiece AM201 à tubes. J’en suis vraiment satisfait. J’ai changé les tubes pour la 2ème fois récemment. Il est couplé à des vieilles Apertura Kalibrator et sur des trios de jazz ou de la musique de chambre, c’est très très bon. Onctueux, clair, chaleureux avec une puissance et une dynamique assez impressionnantes. C’est vrai que ça oblige à rejeter les enregistrements moyens. Par contre sur des graves puissants, type orgue, ou le 1er mouvement de la V de Malher, c’est plus à la peine mais qui ne l’est pas ? En tout cas, si je devais changer mes enceintes, que conseilleriez vous ? Merci
J'ai deux ampli à tubes chez moi. Le premier achat d'occasion un Audio innovation SE 500, une merveille un son spatial avec des enceintes hauts rendements. Et un Lectron JH 30 d'HIRAGA parfait sur les voix et le aigus et les mediums un peu moins profond pour les basses. Le NAD 3020 à mon avis et l'ampli à transistor qui se rapproche du son tube. Je reste pour l'instant en moyenne gamme avec un bon rapport qualité prix. Pour moi le tube comme le vinyle c'est le must du son.
Bonjour , en ce qui me concerne , j'ai toujours joué sur des amplis à tubes , Vox , Roland jazz chorus , Hiwatt , sauf une seule fois c'était un Peavey à transistor , pourtant très bon ampli , mais je suis vite retourné sur la chaleur des tubes .
J'ai maté beaucoup de vidéos "audiophiles". Il semble que beaucoup de systèmes haut de gamme utilisent un pré-ampli à tubes associé avec un ampli classe A/B.
J'ai un ampli à tubes, un Thorens AZ-25 des années 60 (révisé et re-tubé), environ 15 watts, avec des enceintes Cabasse Sloop 321. Il n'est pas adapté aux platines CD en raison de sa sensibilité d'entrée, mais pour ce qui est du vinyl, c'est un bijou dont je ne saurai aujourd'hui me passer.
Nous en tant que Français on a l habitude de se faire en...tuber par l'Etat, et pour écouter la propagande de la sphère des médias, je n écoute plus qu'avec des amplis à tube, afin d'avoir une immersion plus réaliste. Par exemple pour les allocutions du Président Macron, cela donne un degrés de proximité incroyable, et me donne l'impression d'être directement dans son bureau.
@@QuaiduSon Merci, j'étais parti dans un délire, en me disant que personne va trop comprendre mon commentaire lol comme quoi....merci de vos explications, j apprends plein de trucs 👍
@@zemnozemno9581 😮 On ne peut que rester sans voix devant courage de vous être infligé ça pour un test son ! Même l'envie subite de gifler vos enceintes avec un tel réalisme ?!! 😅
Salut quai son ! Pourrais tu nous en dire un peu plus sur les amplis hybride ? :) Je suis débutant en hifi et j'ai associé un taga harmony a mes enceintes Dali Oberon 7. L ampli sort 2*18w et les enceintes ne sont pas dans le haut rendement et pourtant ça sonne pas mal ! J'aimerais ton avis et pourquoi pas une vidéo sur ces amplis. Voilà voilà ,merci bien !
En tant que guitariste de rock depuis 50 ans, je puis vous assurer que si 99 % des guitaristes pro n’utilisent QUE des amplis à lampes, c’est qu’il y a une raison ! Cela posé, ce n’est pas forcément transposable à la HIFI où les besoins ne sont pas les mêmes. Sur un ampli guitare, on recherche toujours un minimum de distorsion « élégante » (et ceci même en son clair !). Ce qui n’est évidemment pas le cas sur un système audiophile. Mais il est vrai que les tubes peuvent apporter une petite touche de « chaleur » qui n’est pas désagréable et qui est difficile à rendre avec des transistors sauf sur des modèles de très haut de gamme. En revanche, autant on trouve des amplis HIFI à transistor de qualité en entrée et milieu de gamme, autant il faut mettre le prix pour les amplis à lampes. Donc si vous n’avez pas le budget, oubliez les tubes !!!
Merci pour vos vidéos instructives. Une question quand vous parlez d'amplis à tubes, est-ce-que vous ne pensez qu'aux préamplis ET amplis de puissance à tubes ou cela inclut-il les préamplis à tubes + ampli de puissance à transistors. Question subsidiaire, que penser des amplis intégrés avec préampli à tubes et ampli de puissance à transistores. Merci.
Et tes gros clients, ils doivent certainement avoir une oreille extraordinaire, tu ne te demande pas si ils sont capables d’entendre 13 ou 14000hz et 60 ou 80 hz ? Je pense que les seuls critères de choix sont le prix et l’esthétique de la bête pour la plupart, je suppose que ton rôle est aussi de les éduquer, et je connais la difficulté de la tâche. On est toujours plus sensible à la beauté d’un élément, c’est humain, l’œil l’emporte très souvent.
J'aime les tubes, mais l'évolution des transistors est sans pareille. J'ai comparé un ampli à tubes Primaluna à un Hegel H190. L'espace sonore est semblable, mais la distorsion est nettement inférieur sur le Hegel. On parle souvent de la chaleur du tube. Il y a 10 ans, les tubes remportaient la palme aisément. Ce n'est plus le cas. La netteté d'un bon transistor est supérieur, mais il faut y mettre le prix.
bonjour, un ampli à tubes pourrait il alimenter deux enceintes trois voies dont un boomer de 38cm, et d'un volume total unitaire de 120/130 litres environ, ayant un rendement de 94/95db . sachant que j'aime écouter à un volume assez important pour retrouver l'ambiance bar à orchestre de Jazz . merci d'avance et bravo pour la clarté et l'authenticité de votre discours
J'avoue je n'ai pas tout écouté, je ne sais pas si vous abordé le sujet. Je suis équipé en intégré hybride ( préampli tube - ampli transistor ). N'est-ce pas la fonction préampli qui "colore" plus que la partie d'amplification ? Quand je passe de vieille Tesla à moderne ELECTRO-HARMONIX voire à Mullard ou Telefunken le son change radicalement ....
j'ai construit en effet un ampli à tubes de 17 watts les tubes de puissance des el 84 remplaces par des 7189 je n'ai eu aucun problème le plus compliqué c'est de trouver un transformateur de sortie de qualité (j'ai fait des etudes en privé) cet ampli je l'ai fait de a à z chassis cablage et le top les essais et j'en suis très fier.
DS une maison ampli a tube pour la chaleur du tube (enceinte haut rendement si possible), en appart ou ds les chambrpreampli class A et ampli de puissance de 160W minimum pour avoir de la definition a bas volume VOILA
Bonjour et merci pour ce développe passionné vous parliez de la puissance en rapport avec le rendement d'une enceinte ce qui est normal mais qu'en est-il d'un ampli à tube face à une enceinte qui sur certaines fréquences à une impédance extrêmement faible..., par exemple 1ohm. Cordialement
Rien d'étrange . Une enceinte n'a pas une impénétance régulière et peu avoir sur certaines fréquences une impedence extrêmement faible qui vient solliciter l'amplificateur.
Il serait intéressant de faire des tests en double aveugle comme dans les médicaments... On serait probablement surpris de certains résultats....mais bon je suppose qu'il y a beaucoup de bling bling et de marge derrière tout cela....
absolument un ampli a tube apporte plus de profondeur et de suavité au son mais "attention" au choix des enceintes pour ma part j'ai opté pour un air tight ATM1S avec des Harbeth HL5 résultat un vrai bonheur pour les oreilles ...!
Bonjour, super vidéo, je partage votre opinion. Je possède un cayin a88t (en kt120), qui fonctionne sur des jbl array1400. Bien évidement la qualité des support cd ou dématerialisé doit être parfaite car ce système est très sensible et vous recrache a la figure tous les défauts. En revanche quand le support est de qualité alors là c'est hyper réaliste, voire tri-dimensionnel, je ne plaisante pas. J'ai également un nad c390dd que je branche plutôt pour des écoutes de concert rock/pop, bref quand il faut envoyer du gros son...je dirais que le son est beaucoup plus neutre, moins de détails et il descend moins bas aussi. J'aime les deux, tout dépend de ce que je vais écouter. Merci encore pour les videos.
Comme se vrai, et bien dit! J'adore et j'adhère jusqu'aux oreilles: souvenir d'étudiant a Rome travaillant dans un magasin HI-FI top-notch. Je m'abonne à la chaine illico. ps: clavier italien, donc fautes à la chaine...
J'ai un pré-ampli à tubes associé à un ampli à transistors. Si je n'ai pas fait le saut vers l'amplification à tubes, c'est uniquement pour une question d'entretien, de coût de remplacement des tubes. Un jour, peut être...
Bonjour. Merci pour cette vidéo ideale pour un néophyte sur les tubes comme moi. Question pratique : par quel ampli à tube commencer ? Pas trop cher de préférence ;) Merci
Je les fabrique moi-même. Là, je suis sur un 2 x KT88 SE. Le son est incomparable. Les orchestres, les groupes et les chanteurs sont à côté de vous. Les basses et les aigus sont exaltés et les vitres tremblent lorsqu'on écoute la Toccata de Bach ou Rammstein...
Vous perdez votre temps ça va plus loin que ça croyez moi , j'était pire que vous , je refusais même de faire l'expérience d'écoute jusqu'au jour ou je l'ai fait avec deux ingé électronique et micro mesure ect ... , filtre actif , enceinte HR pav 2"ou1" + 15" ou 12" , enceinte large bande , biblio ect .. , il avait vraiment tout ce qu'il faut pour tester et plus encore. Pour moi c'est bon là , j'ai fini par comprendre c'est quoi la finalité en audio d'une installation Hi-Fi , à savoir : Haut-Rendement (Compression 1" ou 2" + Pav + filtre actif + pré à tube + ampli Tube + puce DAC de grande qualité) et point barre. Ça m'a pris 13 ans pour comprendre ça , à cause de ma fermeture d’esprit sans rien avoir écouté et rien testé en me basant uniquement sur les mesures et avis des autres. J'ai arrêter de réécrire l'histoire.
Bonjour à tous, J'ai la chance de posséder un bon ampli à transistor (Burson Audio) tweaké ainsi qu'un petit ampli à tubes alimentant des enceintes colonnes JM LAB Profil 926 je crois...Force est de reconnaître que le tube apporte une dynamique et une chaleur ...? supplémentaires et comme précisé, on est baigné dans la musique... Juste une petite remarque pour faire l'intéressant : un tube ne s'use pas, il s'altère ... (en effet, qui dit usure, dit frottement)
Je me pose aussi cette question. Je tourne avec un Accuphase E-560 (Classe A). Un jour je testerai et ferai le comparatif chez moi. Il n'y a que comme ça...
@@fredp8516 oui les hybrides n’utilisent pas des étages de puissance à tubes mais à transistors. Toutes fois ; ayant fait l’acquisition d’un ampli intégralement à tubes, je constate qu’il y a encore une subtilité de taille entre les sigle-end et les push-pull. Désolé pour ces termes barbares et pas vraiment compris par moi même. Mais cela s’entend énormément ! Les amplificateurs Cayin pour les citer permettent de basculer entre les deux « mondes ». On perd la moitié de la puissance au passage
Bien le bonjour, forcé d'être en accord pour la musicalité du tube. Je ne possède pas d'ampli à tube mais un transistor de chez Naim. J'ai cependant eu l'occasion d'écouter un tube (Accuphase) à plusieurs reprises, et il faut avouer que c'est magique :)
Mr bonjour ! Je tiens à vous dire que votre expertise est excellente si bien que des réminiscences d'enfance me s'en revécues etant donné que j'ai grandi dans une famille d'Hifiman et de sonoman merci pour ce beau moment...
3:31 : c'est vrai, mais meme les amplis à transistors analogiques pourraient ne nécessiter que très très peu de composants. Pourquoi on ne le fait pas? Pour une question de gain-pain: il faudrait régler les peu de transistors un à un comme les lampes, et/ou pour d'autres raisons à moi inconnues.
Moi j'ai les deux, de l’hybride : préamplificateur avec un tube, et ampli à transistor. Il sonne divinement. Mais ce qui gâche un peu la chose, c'est que le potentiomètre de volume apporte un déséquilibrage des canaux à faible volume, ce que la plupart des gens ne remarquent pas d'ailleurs, mais pas un audiophile qui écoute de la musique à bas volume en permanence en en travaillant comme moi... Sympa la vidéo.
Bonjour, je suis dans la même configuration et j'ai exactement le même problème! Préampli Diy sur base full symétrique XLR que l'on peu trouvé sur la bay + denon POA 6600. Je pense que le problème peut aussi venir des tubes car dans mon cas ils ne sont pas appairés. J'attend de nouveaux tubes de qualité cette fois et j’espère que ca pourra résoudre ce problème. Sinon dés que l'on monte le son le déséquilibre est trop léger pour se faire entendre.
Bonjour Monsieur, Question : qu'associeriez-vous comme amplificateur sur une paire de BC Acoustique Nil ? Actuellement , branchées sur un ensemble Rotel RC 1070+RB 1080, le rendu est plat, sans relief notamment dans le bas du spectre. Une simple histoire de câbles ? Je ne sais plus trop quoi penser... Merci pour vos interventions vidéos qualitatives, claires et didactiques. Cordialement.
Merci pour ce partage J’ai possédé quelques ampli à tubes. Notamment un extraordinaire MesaBoogie « LoneStar » spécial avec un étage en class À (guitar) ATTENTION ne jamais allumer un ampli comme ça sans charge derrière ! Faut le dire ! Ma question : que mettre comme haut parleurs hifi avec un bon rendement (en évitant les haut rendement)
C'est clair sachant que les "fausses notes" eventuelles sont laissées intentionnellement sur les disques ! sinon il est possible de tout rectifier lors du mixage.
@@marcellpatulacci Ca dépend de quelle année date l'enregistrement. Les mixages dans les années 50,60 et 70 n'étaient pas comme aujourd'hui. Aujourd'hui avec l'informatique, tout est possible.
Bjr , passionné mais pas fortuné, je n'ai pas eu réellement l'occasion d'écouter sereinement un ampli à tubes . Ce qui me gène visiblement , c'est la restitution des graves qui d'après vos propos n'est pas le fort du tube. Donc , ma question tournera autour de McIntosh , quoi en penser , et pareil , je n'ai pas eu l'occasion d'écouter . Merci beaucoup
Bonjour, j ai une question. Avec quelle source de musique peut-on brancher un ampli à tubes ? Un lecteur de cd ou une chaîne .... pour avoir une bonne qualité de son? Merci
Bonjour J’ai un ampli hybride transistors / lampes Pier Audio sans sortie casque. J’aimerais savoir s’il m’est possible d’y adjoindre un pré ampli type Rotel RC1550 (équipé entre autres d’une sortie casque) ? A moins qu’il existe une autre solution. Merci par avance
Je suis guitariste sur de l’électrique. Et ce qui est demandé à un ampli à lampe c est sa coloration et sa distorsion. Le transistor est connu pour sa transparence avec une distorsion faible à haut volume. Bref tout le contraire de ce qui est dit. pour qu un ampli a lampe de guitare sonne en appartement il faut qu il ait une puissance limitée en W et qu’on monte le volume. 2 mondes de la musique et 2 visions différentes 😂
quelques secondes n’est pas de l’instantané... ensuite oui le temps de chauffe existe aussi court qu’il soi . car la température de chauffage doit être au nominale. ext. bon pour ça il faut que que notion de physique..et bien conprendre le fonctionnement des tubes électronique.
les amplis a tubes necessitent quand meme plus d'entretien entre les tubes qui se changent et le bias qui se deregle..transistor a part la poussiere enlever ca bouge pas...
Fabriqué "home made", je préfère le son du tube, je me suis fait un Single ended avec des EL34 -Classe A 2x10 Watts tout cablé en l'air et franchement c est top ! Pour les enceintes c est du Klipsh 98dB (RF 28 F).
merci pour cette vidéo. Je confirme pour la qualité du son des amplis à tubes (de qualité) / amplis transistors. ça n'a rien à voir. J'ai des FOCAL 926, pourtant pas insurmontables à driver : j'ai eu un MARANTZ 6005 (pas assez véloce)...puis un ADVANCE ACOUSTIC x-I125. Que de déception pour ce dernier : besoin de mettre fort pour qu'il se passe quelque chose...et encore...en plus, il ne tient pas à volume élevé car ces FOCAL ont une impédance assez basse. Bref, j'avais un meilleur son avec le MARANTZ ! Avant de réaliser un nouvel achat (je commençais à en avoir marre), j'ai emmené mon ampli pour le comparer à d'autres chez mon revendeur local. J'étais parti sur un ampli de puissance PARASOUND pour apporter c"e qu'il faut "à l'ADVANCE : j'ai écouté sur les FOCAL 926..bof, il ne se passait pas grand chose. C'est plat ! J'ai ensuite demandé conseil sur les tubes...et là, on me fait écouter un ampli LINE MAGNETIC 211-A sur mes FOCAL 926 : c'était vraiment flagrant. Absolument pas besoin de mettre la patate : à faible volume, le son est ample...c'est difficile à expliquer mais après 1 heure d'écoute, j'étais vraiment convaincu. J'ai redécouvert mes enceintes et ne pensais pas que cette qualité de son soit possible dessus. Et je comprends dorénavant les commentaires sur les tubes...
Merci pour votre réponse, étant grand fan du son vinyl je vais tenter d'écouter un bon ampli a tube , je suis de Paris , mais si un jour je passe vers Lille votre magasin sera une des adresses que je passerais voir obligatoirement .
Tout ça pour pourrir le travail du studio d'enregistrement. Ecouter un vinyle issu d'un master numérique ? Rajouter du bruit avec des lampes. On saurait faire des amplis à transistor imitant des amplis à lampes ou enregistrer en numèrique un CD sonnant comme le vinyle. Après c'est une question de gout ... mais pas de transparence.
Aucune comparaison possible .Quand on a entendu un ampli a tube on se demande a quoi peut bien servir un ampli a transistor ! Un problème de taille reste le prix ... Et bien il reste une solution qu un marchand de hifi ne vous donnera jamais ! Il faut acheter un ampli chinois mais attention pas n importe lequel . Il existe quelques petits constructeurs artisanaux qui produisent de petites merveilles qui arrivent chez vous pour environ 1500 euros tout compris .je possède cette merveille il s agit d un YAQUIN mc 100 B . les CAYIN ou LOSCHEN sont aussi excellents ! Mais attention une association avec des enceintes a haut rendement est absolument nécessaire . Alors faites comme moi montez vos ampli a transistors tout en haut d un placard !
Le coup de laisser chauffer l’ampli vient de la guitare électrique ou on voulait un son bien gras il fallait attendre que l’ampli chauffe pour avoir un son bien saturé Mais un ampli a tube de guitare a tube c’est pas la fidelité qu’on cherche selon moi, ou faut acheter des ampli très très cher qui se rapproche des ampli hifi haut de gamme (je pense a orange)
Très bonne vidéo avec des propos cohérents. Pour ma part, je suis resté effectivement longtemps en transistor chez Naim Audio pour découvrir ensuite Jadis (en tubes, donc) il y a une vingtaine d'années. Depuis je suis monté en gamme chez le même constructeur français. La transparence évoquée dans le reportage est tout à fait le mot appropriée. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs .... j'ai tout simplement mis de côté quelques CD que je ne pouvais plus écouter .... mais quel bonheur pour les autres et bien sur les vinyles !
temps de chauffe, en effet ca dépend de la conception des appareils, certains ont une temporisation qui met la haute tension sur le tube après une temporisation définie, histoire que la filament ait chauffé suffisament pour émettre assez d'électrons, donc avant ça, pas de son. Pour d'autres appareils ce n'est pas le cas, et on entend le son venir petit à petit pendant le chauffe des filament. Ca reste normalement un temps raisonnable, quelques dixaine de secndes au maximum normalement. Sinon même le tempsd e préchauffage sur les moteurs diesel à beaucoup baissé! :-) Pour le son, peut être avez vous manqué de parler de l'explication la plus importante, en fait les taux de distorsion sont plus élevés en général que sur un ampli à transistor, mais la distorsion est différente, ce sont des harmoniques paires majoritairement dans un cas(celui de l'ampli à tube) et majoritairement impaires dans l'autre (les transistors), hors les harmoniques paires sont des nots identiques, donc c'est comme si on jouait une sorte d'accord, les harmoniques impaires sont dissonantes... Donc en fait finalement l'amplification à tube peut avoir tendance à enjoliver embellir la musique dans sa distorsion, c'est ce qui fait son charme, en plus de l'aspect esthétique, tubes en verres, petites lumières, aujourd'hui on les montres bien, dans les ampli de l'époque pré-transistor on avait plutôt tendance à les cacher... autres temps autres moeurs.
Le tube n'a pas de couleur sonore J'ai un ami qui a une pièce dédiée traité , il fabrique lui-même ses amplis, preampli, dac, qu'ils soient à tube ou transistors et ...... comme il en a plusieurs dans son meuble, je suis bien incapable de dire lequel fonctionne ...
Totalement d'accord sur la qualité d écoute de l ampli a tube. C'est inexplicable. J avais une paire de monitor audio, j'ai essayé bcp d ampli a l époque, et je me suis acheté finalement un shanling stp80. Une merveille, pourtant on reste sur du matos abordable.
Quand on a un budget de 10000€ pour un ampli,c'est qu'on est chef d'orchestre, c'est qu'on aime la grande musique, c'est qu'on est musicien et qu'on accorde autant d'importance à la justesse de son instrument que de la qualité de son installation HiFi, et ces gens là sont facile à reconnaître, ils aiment parler musique... Et les joueurs de pipeau on les reconnaît aussi, il nous sortent des sons fruités.
Bien évidemment! Je suis sûr que tu sais apprécié la qualité d'une installation HiFi autant que ce commercial dévoué aime ton pognon, ça ne fait aucun doute pour moi. Dans sa boutique, pour un smic + quelques €, tu peux te payer un lecteur laser audio!!! Cours y vite! Non mais sérieux, ce mec vous vend un concept... Son matériel a une décote énorme sur le marché de l'occasion , et cela dès l'achat, pas besoin d'attendre 10ans. Tu prend un bon ampli chez lui a 5000€, tu ouvre la carcasse et tu compte le nombre de composants électroniques: résistance,condensateurs , potentiomètres, AOP ...etc... Tu divise le prix par le nombre de composants, tu te rend compte que la marche bénéficiaire est indécente.
@Enjoy The Blues Je ne suis jamais allé chez ''quai du son''... je ne peux donc juger de la qualité ni de la justesse de leurs systèmes proposés... Cela dit, il est vrai que la majorité des systèmes haute-fidélité, ce que ce soit entrée ou très haut de gamme, à transistors ou à tubes ont des prix complètement "excessifs"... Je rejoint aussi jjElie Moïse dans son avis... Quand on regarde dans un ampli... parfois il n'y a que 5 à 10% du prix en matière de pièces... et encore... moi quand j'achète des pièces en tant que particulier, je les paie "prix plein", ce alors qu'une entreprise qui commande 10.000 pièces en même tant se voit offrir une réduction qui frise parfois les 60% (je sais de quoi je parle, j'ai déjà fait des commandes "en gros" pour des entreprises)... Cela laisse augurer la marge bénéficiaire... clairement... souvent très excessive... Et je trouve que tu as raison... la R&D est assez (très) restreinte en matière d'amplis à tubes actuellement... tous les schémas sont connus et archi-connus... il ne leur reste donc que peu de possibilités, à part "combiner" les "astuces" d'un ingénieur (n'oublions pas que ce sont EUX les génies... pas les "marques" ;-) ), que des possibilités du genre... reprendre un "vieux" schéma qui a fait plus que ses preuves avec des composants modernes (à part les tubes bien entendu), de meilleurs condensateurs, résistances, câblages en OFC... etc... ... ou comme je l'ai dis avant, de "combiner" des astuces de schémas provenant de plusieurs "origines"... les Chinois sont passés maîtres dans cet art de "piquer ce qu'il y a de mieux" dans un circuit et de le "mélanger" avec ce qu'il y a de mieux dans un autre... ex tel type de schéma d'entrée, avec tel type de schéma de "drive" avec tel type de schéma de puissance... MAIS ils ne sont pas les seuls et encore moins les premiers à faire cela... loin... très loin s'en faut... ;-) Quand on sait que l'on peut trouver facilement actuellement les schémas des meilleurs amplis à tubes... ou à transistors dispos sur le marché, et qu'on en fait un copie, ou comme on dit actuellement un clone, on se rend très vite compte que le prix de revient de cet ampli... même en payant les composants au prix "particulier"... ben c'est parfois 25 à 30x moins cher!... nous ne sommes hélas pas tous techniciens... :( Je ne vois que deux "excuses" à cela... soit... les gens aiment "l'exclusivité" et aiment payer pour avoir une marque... tant pis pour eux LOL ;-) Soit ce sont des petits fabricants "artisans" qui vendent peu... ils doivent bien vivre et on peut dans ce cas comprendre... mais cela dit, même chez les bons artisans (car il y en a pléthore de médiocres voire de mauvais... je pense par exemple à celui qui vend des amplis blocs monos avec des circuits tout ce qu'il y a de plus classiques, de chez Western electric, à près de 10.000€ la paire... mais qui font un bruit de fond épouvantable dans le grave parce-que les circuits d'alim sont très mal filtrés...), je disais donc chez les bons artisans, il y a parfois moyen de trouver du très haut de gamme à prix plus correct que dans les "grandes" marques avec "pignon sur rue" ;-) Difficile de trouver un "juste" prix pour la meilleure qualité possible de nos jours... il faut vraiment chercher beaucoup... mais avec parfois la récompense d'avoir du très haut de gamme d'un point de vue résultats... en ayant payé parfois moins qu'un ampli moyen de gamme d'une "grande" marque ;-)
De mon expérience ayant eu un accuphase solid state l'ecoute est sublime mais on a l impression d etre dans un labo de la Nasa....Tout semble retranscrie sans un pet de déformation mais l'ecoute est fatiguante car trops dans l analyse. L'avantage du tube est de crée une distortion sur la musique qui denature le son pour une ecoute plus agréable paradoxalement.
bonjour . étant sensible a la sécurité routière ,il serait bon de dire aussi ,voir de montrer l'exemple . Comment tenir un volant . Et pas seulement avec 2 doigts . merci
J’ai eu pendant un temps un intégré YBA que j’avais acheté en me fiant un peu trop aux essais élogieux parus dans la presse spécialisée de l’époque. Puis, dans un salon, j’ai entendu une association tubes + haut rendement : la grosse claque. J’ai bazardé tout mon système pour un Sun Audio 300B associé à des Lowther large bande à pavillons repliés. Sûrement pas le système le plus linéaire, mais qu’elle vie !
Le problème de fond est que le transistor n'est pas monté comme le tube: avec peu de composants autour. Pourtant, surtout en classe A, mais aussi en AB et B, cela pourrait très bien se faire. Moi, je l'ai fait: un ampli classe A à un seul transistor (avec lequel j'ai écouté ce monsieur blond de la vidéo). Là, la lampe ne le surclassera pas.
à 3.03 " avec des bougies qui peuvent peter " super callé le gars lol !!! il doit confondre avec la bagnole qu'il conduit il devrait travailler chez Renault , un amplificateur c'est comme un refrigerateur il devrait travailler chez wihrpool ...mdr
La grosse différence de prix n'est pas justifiée par la qualité du son..forcément le tube est un poil mieux..les magasins vu la différence de prix et la marge qu'il peuvent faire vous inciteront toujours vers un ampli à tube..faite le test le prix nest pas justifié
Je viens de m’offrir un ampli à tubes Jadis d’occasion, un Orchestra qui a 18 ans, je l’ai confié à Jadis pour un retubage complet et une révision, une pure merveille. J’avais un ampli transistor avant et je suis d’accord avec le directeur de Quai Son c’est incomparable, on est effectivement au milieu des musiciens, je ne sais dire autrement, on arrive à percevoir chaque instrument. Je ne changerai plus pour rien au monde .
Très bien, l orchestra. J ai un Da 60 jadis. Une marque exceptionnelle et des dirigeants extrêmement gentils et qui se prennent pas la tête contrairement au milieu de la hi-fi très m as tu vu. Jte souhaite de longues années de plaisir d écoute.
Je n’y connaissais rien et j’en apprends beaucoup grâce à votre vidéo, merci !
Bonsoir ! J'ai la chance de posséder un ReVox modèle 40 (1965-66) révisé et lampes neuves ainsi qu'un magnéto ReVox G36 de la même époque. Une merveille ! Ayant un studio d'enregistrement, je ne suis pas ingé son mais un passionné, j'ai pas mal de matériel qui utilise des tubes, compresseurs, EQ, bref, rien de tel pour donné une âme au son surtout quand il s’agit de faire un petit mastering sympa après un bon mix. Après chacun sa façon de voir, ou plutôt d'entendre ! En ce qui me concerne ce qui est bien c'est ce mariage numérique et analogique ! Chez moi, j'ai un ampli home cinéma Pioneer VSX 921 et une sortie et branchée en direct sur mon ampli ReVox. Super ! Merci pour vos vidéos et meilleures salutations depuis la Suisse ! 🙂
Excellent vidéo; votre passion est évidente.Je me suis procuré au ampli a tube il y a 3 mois, apres 40 ans de amplis a transistors ( Pass Labs, Classé, Naim), J'ai maintenant un Audio Research Ref 75 SE et je comprends maintenant la magie dont vous parliez. Mes autres appareils sont un dCS Bartok (Streamer-Dac) et des enceintes Magico.
Bien parler, difficile d'expliquer le son des amplis à tubes ou autre ✌
Tu es un pro bravo 👌
Excellent 👍
Michel !
Bonjour, J'ai un ampli intégré transistors d'une grande marque française qui me satisfait très bien, mais je viens de le coupler avec un ampli de puissance à tubes KT88Eh en 2X50 watts construit par un passionné. C'est du grandiose. Je découvre une nouvel ensemble.
Absolument d’accord !!! Je rejoins le propos, avec toute la part de subjectivité que ça suppose...
Bonjour à tous,
Merci pour cette vidéo qui peut aider un grand nombre de personne.
Effectivement, écoutez des bloc 300b ou 2a3 et il vous sera difficile d'écouter autre chose tellement les timbres sont fin et délicat !!
Pour ma part, je trouve le son tube en général plus naturel et plus dynamique (à puissance équivalente) que le son à transistor. Il y a bien sûr les avantages du transistor sur le coté pratique (peu d'usure, peu fragile, ...). Un truc sympa avec les tubes c'est la possibilité de modifier le son en jouant sur les tubes. J'ai pu ainsi gagner en musicalité avec des tubes de préamplification NOS (= tubes anciens / neufs jamais utilisés). J'utilise un ampli et un préampli haut de gamme Conrad Johnson qui a déjà quelques années (93 et 2001) sur des enceintes vintage Cabasse avec un bon rendement 94db. Les 45w de l'ampli sont largement suffisants. L'ampli à tube paraît plus puissant que le 120w transistor qui le précédait. Dans les désagréments du tube, j'ai parfois des petits soucis de microphonie qui viennent chatouiller les oreilles - on entends des petits bruits parasites qui se superposent à la musique à un niveau très faible - ils finissent généralement par partir comme ils sont arrivés. Bonnes écoutes à tous.
Bonjour,
Je me permet de nuancer quelques propos qui ne tombent pas avec mon point de vue et mon expérience personnelle.
Oui il y a un temps de chauffe, j'ai mesuré jusqu'à une minute trente sur des KT88/6550 au lampemètre. Passé ce délai, les tubes sont stabilisés, pas besoin de plus.
Un SE génère de par la conception plus d'harmoniques de rang 2, c'est pour cela qu'il "sonne" plus musical, alors qu'un PP annule les rang 2 générés dans l'étage de puissance via son transformateur de sortie.
Un ampli haut de gamme de 300W à lampe ? Oui ça existe, McIntosh en produit un de mémoire.
Quant à l'association avec les enceintes, c'est le même soucis que sur un transistor, petite puissance va mieux avec gros rendement de manière générale, mais on écoute surtout des enceintes que des amplis.
Autre détail concernant la tenue dans les graves d'un ampli à tube, on oublie souvent de parler du facteur d'amortissement. C'est critique dans une association ampli/enceinte, car ça définit justement la capacité à piloter des enceintes par l'ampli. C'est d'ailleurs le défaut d'un SE "standard", qui a un facteur d'amortissement tellement faible qu'il a du mal à piloter des enceintes bas rendement. Cela ne le dégrade pas pour autant. Ce qui dégrade un ampli à tube c'est de ne pas brancher d'enceintes, ou qu'elles se débranchent, là le transfo de sortie ou les tubes de puissance en prennent plein la tête, ou , comme un ampli à transistors, une charge inadaptée (trop faible) qui va demander trop de courant, et flinguer l'étage de puissance.
Après, tube vs transistor, il n'y a pas de meilleur choix, c'est un tout. À commencer par la pièce, puis les enceintes, puis l'ampli/préampli, puis les sources.
C'est une question de compromis, de goût, et bien sûr de budget...
Absolument d accord. D'un point de vue electronique les propos du monsieur prête à sourire mais il a le mérite d essayer de vulgariser des concepts sonores compliqués. Comme tu le soulignes le facteur d amortissement est assez mal connu. Savoir driver un grand nombres d enceintes avec les variations d impédance plus ou moins importantes selon les modèles n est pas chose evidente. Par contre je tique beaucoup quand il évoque la résistance d un ampli tube. L un des principe de la classe A est justement la simplification au maximum du circuit. L ampli tube se détruit au fur et à mesure du temps ç est intraseque au tube. Dans certains types d amplifications utilisant des triodes par exemple (le system vcs de Beckman Coulter), le technicien doit régulièrement recalibrer l ensemble passe un certain temps. Le son n est qu une des applications existantes. Je terminerais par deux petites choses. Oui il existe plusieurs ampli de plus de 300 watts à lampe. Un paquet même si la majorité des utilisation n à rien à voir avec la musique (...) et non l ampli à lampes n à pas un tarif justifie. Électroniquement parlant il n y a que quelques dizaines d euros dans un ampli à lampes, quelques centaines dans un hybride (essentiellement pour le transfo torique et les condos de puissance genre co39). Le reste étant de l habillage et de la fioriture...
J'ai craqué pour un JADIS DA50RC signature il y a quelques années ! C'est toujours un plaisir de l'allumer et d'écouter un bon vinyle sur une SL1200 GR / DENON DL110 avec deux enceintes MARTIN LOGAN VANTAGE !!🎵🎵🎶🎶🎶🎶 !!!.....
Un son sublime !!!
Je suis à 100% d'accord avec toi pour la musicalité des amplis à lampes ! J'ai commencé avec un ampli Jolida JD202 + enceintes Mission M71 puis récemment, j'ai opté pour un preampli LUXMAN CL35-MKII + ampli EICO HF89 et des enceintes ROGERS LS88 !!! J'ai possédé que des amplis à tubes ! J'ai jamais entendu un amp à transistors au même niveau de prix lui égaler. C'est mon humble avis
Bonjour,
Je tourne avec 4 tubes 300b en pur classe A avec des altec A7 le rendu est magnifique.. Un détail incroyable..
Salut. Étant guitariste et ayant utiliser ampli transistor et ampli à tubes ,la différence est flagrante.
Rondeur et chaleur du son à tube sont sans commune mesure par rapport au transistor.
Même si certains ampli transistor se démarquent comme par exemple le Roland jc 120 qui fait très mal niveau clarté et definition.
Merci pour cette video très instructive.👍
J'ai beaucoup apprécié votre vidéo, moi j'ai un ampli yamaha as 1100 avec des enceintes BC acoustique Nil ça marche super bien
Je découvre cette chaîne. Rigolo car, comme ancien Lillois natif, j’ai reconnu quelques panneaux sur la route... je possède depuis une dizaine d’années un Acoustic Masterpiece AM201 à tubes. J’en suis vraiment satisfait. J’ai changé les tubes pour la 2ème fois récemment. Il est couplé à des vieilles Apertura Kalibrator et sur des trios de jazz ou de la musique de chambre, c’est très très bon. Onctueux, clair, chaleureux avec une puissance et une dynamique assez impressionnantes. C’est vrai que ça oblige à rejeter les enregistrements moyens. Par contre sur des graves puissants, type orgue, ou le 1er mouvement de la V de Malher, c’est plus à la peine mais qui ne l’est pas ? En tout cas, si je devais changer mes enceintes, que conseilleriez vous ? Merci
J'ai deux ampli à tubes chez moi. Le premier achat d'occasion un Audio innovation SE 500, une merveille un son spatial avec des enceintes hauts rendements. Et un Lectron JH 30 d'HIRAGA parfait sur les voix et le aigus et les mediums un peu moins profond pour les basses. Le NAD 3020 à mon avis et l'ampli à transistor qui se rapproche du son tube.
Je reste pour l'instant en moyenne gamme avec un bon rapport qualité prix.
Pour moi le tube comme le vinyle c'est le must du son.
Bonjour , en ce qui me concerne , j'ai toujours joué sur des amplis à tubes , Vox , Roland jazz chorus , Hiwatt , sauf une seule fois c'était un Peavey à transistor , pourtant très bon ampli
, mais je suis vite retourné sur la chaleur des tubes .
Bonjour, que pensez-vous des amplificateurs hybrides? un amplificateur PIER AUDIO que j'ai écouté récemment me parait excellent
J'ai maté beaucoup de vidéos "audiophiles". Il semble que beaucoup de systèmes haut de gamme utilisent un pré-ampli à tubes associé avec un ampli classe A/B.
Bonjour, que pensez vous des amplis dit hybride ( axé sur les guitares électriques) ?
J'ai un ampli à tubes, un Thorens AZ-25 des années 60 (révisé et re-tubé), environ 15 watts, avec des enceintes Cabasse Sloop 321. Il n'est pas adapté aux platines CD en raison de sa sensibilité d'entrée, mais pour ce qui est du vinyl, c'est un bijou dont je ne saurai aujourd'hui me passer.
Bonjour. J'envisage de me fabriquer un ampli à tube Dynaco st-70. Est-ce un bon choix ?
C'est évident!!!Le son à tube est meilleur et amplifie les harmoniques secondaires.Même en preamplificateur la différence est énorme,
Correcte. Qui écoute un CD avec un ampli à tube et de HP avec 102dB... ? QUI ?
@@sauveurcarvajal4697 LOLL 102dB pour les enceintes, qui t'a enfoncé ça dans le crane ?
Nous en tant que Français on a l habitude de se faire en...tuber par l'Etat, et pour écouter la propagande de la sphère des médias, je n écoute plus qu'avec des amplis à tube, afin d'avoir une immersion plus réaliste. Par exemple pour les allocutions du Président Macron, cela donne un degrés de proximité incroyable, et me donne l'impression d'être directement dans son bureau.
Excellent 😅
@@QuaiduSon Merci, j'étais parti dans un délire, en me disant que personne va trop comprendre mon commentaire lol comme quoi....merci de vos explications, j apprends plein de trucs 👍
@@zemnozemno9581
😮 On ne peut que rester sans voix devant courage de vous être infligé ça pour un test son !
Même l'envie subite de gifler vos enceintes avec un tel réalisme ?!! 😅
Salut quai son ! Pourrais tu nous en dire un peu plus sur les amplis hybride ? :) Je suis débutant en hifi et j'ai associé un taga harmony a mes enceintes Dali Oberon 7. L ampli sort 2*18w et les enceintes ne sont pas dans le haut rendement et pourtant ça sonne pas mal ! J'aimerais ton avis et pourquoi pas une vidéo sur ces amplis. Voilà voilà ,merci bien !
En tant que guitariste de rock depuis 50 ans, je puis vous assurer que si 99 % des guitaristes pro n’utilisent QUE des amplis à lampes, c’est qu’il y a une raison !
Cela posé, ce n’est pas forcément transposable à la HIFI où les besoins ne sont pas les mêmes. Sur un ampli guitare, on recherche toujours un minimum de distorsion « élégante » (et ceci même en son clair !). Ce qui n’est évidemment pas le cas sur un système audiophile. Mais il est vrai que les tubes peuvent apporter une petite touche de « chaleur » qui n’est pas désagréable et qui est difficile à rendre avec des transistors sauf sur des modèles de très haut de gamme.
En revanche, autant on trouve des amplis HIFI à transistor de qualité en entrée et milieu de gamme, autant il faut mettre le prix pour les amplis à lampes. Donc si vous n’avez pas le budget, oubliez les tubes !!!
Merci pour vos vidéos instructives.
Une question quand vous parlez d'amplis à tubes, est-ce-que vous ne pensez qu'aux préamplis ET amplis de puissance à tubes ou cela inclut-il les préamplis à tubes + ampli de puissance à transistors. Question subsidiaire, que penser des amplis intégrés avec préampli à tubes et ampli de puissance à transistores. Merci.
Et tes gros clients, ils doivent certainement avoir une oreille extraordinaire, tu ne te demande pas si ils sont capables d’entendre 13 ou 14000hz et 60 ou 80 hz ? Je pense que les seuls critères de choix sont le prix et l’esthétique de la bête pour la plupart, je suppose que ton rôle est aussi de les éduquer, et je connais la difficulté de la tâche. On est toujours plus sensible à la beauté d’un élément, c’est humain, l’œil l’emporte très souvent.
J'aime les tubes, mais l'évolution des transistors est sans pareille. J'ai comparé un ampli à tubes Primaluna à un Hegel H190. L'espace sonore est semblable, mais la distorsion est nettement inférieur sur le Hegel. On parle souvent de la chaleur du tube. Il y a 10 ans, les tubes remportaient la palme aisément. Ce n'est plus le cas. La netteté d'un bon transistor est supérieur, mais il faut y mettre le prix.
L’oreille humaine n’est pas un instrument de mesure.Comparer un CD à un vinyle et vous avez la réponse
bonjour, un ampli à tubes pourrait il alimenter deux enceintes trois voies dont un boomer de 38cm, et d'un volume total unitaire de 120/130 litres environ, ayant un rendement de 94/95db . sachant que j'aime écouter à un volume assez important pour retrouver l'ambiance bar à orchestre de Jazz .
merci d'avance et bravo pour la clarté et l'authenticité de votre discours
J'avoue je n'ai pas tout écouté, je ne sais pas si vous abordé le sujet.
Je suis équipé en intégré hybride ( préampli tube - ampli transistor ).
N'est-ce pas la fonction préampli qui "colore" plus que la partie d'amplification ?
Quand je passe de vieille Tesla à moderne ELECTRO-HARMONIX voire à Mullard ou Telefunken le son change radicalement ....
j'ai construit en effet un ampli à tubes de 17 watts les tubes de puissance des el 84 remplaces par des 7189 je n'ai eu aucun problème le plus compliqué c'est de trouver un transformateur de sortie de qualité (j'ai fait des etudes en privé) cet ampli je l'ai fait de a à z chassis cablage et le top les essais et j'en suis très fier.
DS une maison ampli a tube pour la chaleur du tube (enceinte haut rendement si possible), en appart ou ds les chambrpreampli class A et ampli de puissance de 160W minimum pour avoir de la definition a bas volume VOILA
Bonjour et merci pour ce développe passionné vous parliez de la puissance en rapport avec le rendement d'une enceinte ce qui est normal mais qu'en est-il d'un ampli à tube face à une enceinte qui sur certaines fréquences à une impédance extrêmement faible..., par exemple 1ohm.
Cordialement
😮 1 Ohm ? Étrange en Hi-Fi...
Rien d'étrange .
Une enceinte n'a pas une impénétance régulière et peu avoir sur certaines fréquences une impedence extrêmement faible qui vient solliciter l'amplificateur.
Il serait intéressant de faire des tests en double aveugle comme dans les médicaments... On serait probablement surpris de certains résultats....mais bon je suppose qu'il y a beaucoup de bling bling et de marge derrière tout cela....
Bonjour j ai l occasion d un Ampiton ts 40 votre avis ! Cordialement
absolument un ampli a tube apporte plus de profondeur et de suavité au son mais "attention" au choix des enceintes pour ma part j'ai opté pour un air tight ATM1S avec des Harbeth HL5 résultat un vrai bonheur pour les oreilles ...!
Bonjour, super vidéo, je partage votre opinion.
Je possède un cayin a88t (en kt120), qui fonctionne sur des jbl array1400. Bien évidement la qualité des support cd ou dématerialisé doit être parfaite car ce système est très sensible et vous recrache a la figure tous les défauts. En revanche quand le support est de qualité alors là c'est hyper réaliste, voire tri-dimensionnel, je ne plaisante pas.
J'ai également un nad c390dd que je branche plutôt pour des écoutes de concert rock/pop, bref quand il faut envoyer du gros son...je dirais que le son est beaucoup plus neutre, moins de détails et il descend moins bas aussi.
J'aime les deux, tout dépend de ce que je vais écouter.
Merci encore pour les videos.
Que pensez vous ampli a tube velleman k4040
Je ne connais pas cette machine. Nicolas
Comme se vrai, et bien dit! J'adore et j'adhère jusqu'aux oreilles: souvenir d'étudiant a Rome travaillant dans un magasin HI-FI top-notch. Je m'abonne à la chaine illico. ps: clavier italien, donc fautes à la chaine...
J'ai un pré-ampli à tubes associé à un ampli à transistors. Si je n'ai pas fait le saut vers l'amplification à tubes, c'est uniquement pour une question d'entretien, de coût de remplacement des tubes. Un jour, peut être...
Bonjour. Merci pour cette vidéo ideale pour un néophyte sur les tubes comme moi. Question pratique : par quel ampli à tube commencer ? Pas trop cher de préférence ;) Merci
Je les fabrique moi-même. Là, je suis sur un 2 x KT88 SE. Le son est incomparable. Les orchestres, les groupes et les chanteurs sont à côté de vous. Les basses et les aigus sont exaltés et les vitres tremblent lorsqu'on écoute la Toccata de Bach ou Rammstein...
Bonjour cherch qui fabriuer ampli a bec tube crayonn Russes. Sériaux. 10 à 15 W maxi.
@@altorre5739 Par exemple ! OUI
Je cherche un format très petit , tubes crayons Russes.
moi j'ai une question a poser a Mr Quai du son . pourriez vous me montrer la courbe de repose en fréquence de votre meilleur ampli a tube ?
Oui, ce serait bien...
Vous perdez votre temps ça va plus loin que ça croyez moi , j'était pire que vous , je refusais même de faire l'expérience d'écoute jusqu'au jour ou je l'ai fait avec deux ingé électronique et micro mesure ect ... , filtre actif , enceinte HR pav 2"ou1" + 15" ou 12" , enceinte large bande , biblio ect .. , il avait vraiment tout ce qu'il faut pour tester et plus encore.
Pour moi c'est bon là , j'ai fini par comprendre c'est quoi la finalité en audio d'une installation Hi-Fi , à savoir : Haut-Rendement (Compression 1" ou 2" + Pav + filtre actif + pré à tube + ampli Tube + puce DAC de grande qualité) et point barre.
Ça m'a pris 13 ans pour comprendre ça , à cause de ma fermeture d’esprit sans rien avoir écouté et rien testé en me basant uniquement sur les mesures et avis des autres.
J'ai arrêter de réécrire l'histoire.
Bonjour à tous,
J'ai la chance de posséder un bon ampli à transistor (Burson Audio) tweaké ainsi qu'un petit ampli à tubes alimentant des enceintes colonnes JM LAB Profil 926 je crois...Force est de reconnaître que le tube apporte une dynamique et une chaleur ...? supplémentaires et comme précisé, on est baigné dans la musique...
Juste une petite remarque pour faire l'intéressant : un tube ne s'use pas, il s'altère ... (en effet, qui dit usure, dit frottement)
Merci pour ces informations très intéressantes. Mais un ampli Sugden en class A sera t-il aussi musical qu'un ampli à tube?merci
La question se pose !
Toutes fois les amplificateurs à tubes fonctionnent également en classe A.
@@XABI777 merci, reste à confirmer donc.
Je me pose aussi cette question. Je tourne avec un Accuphase E-560 (Classe A). Un jour je testerai et ferai le comparatif chez moi. Il n'y a que comme ça...
@@XABI777Non les amplis à tubes hybrides sont de classe A/B.
@@fredp8516 oui les hybrides n’utilisent pas des étages de puissance à tubes mais à transistors.
Toutes fois ; ayant fait l’acquisition d’un ampli intégralement à tubes, je constate qu’il y a encore une subtilité de taille entre les sigle-end et les push-pull. Désolé pour ces termes barbares et pas vraiment compris par moi même.
Mais cela s’entend énormément ! Les amplificateurs Cayin pour les citer permettent de basculer entre les deux « mondes ».
On perd la moitié de la puissance au passage
Les tubes radio TSF.Une télé à tube il fallait 1mn de préchauffage des grilles.
Pi pour les dépanner, fallais juste le tapoter et voila c’était réparer ; )
Bien le bonjour, forcé d'être en accord pour la musicalité du tube. Je ne possède pas d'ampli à tube mais un transistor de chez Naim. J'ai cependant eu l'occasion d'écouter un tube (Accuphase) à plusieurs reprises, et il faut avouer que c'est magique :)
Mr bonjour ! Je tiens à vous dire que votre expertise est excellente si bien que des réminiscences d'enfance me s'en revécues etant donné que j'ai grandi dans une famille d'Hifiman et de sonoman merci pour ce beau moment...
3:31 : c'est vrai, mais meme les amplis à transistors analogiques pourraient ne nécessiter que très très peu de composants. Pourquoi on ne le fait pas? Pour une question de gain-pain: il faudrait régler les peu de transistors un à un comme les lampes, et/ou pour d'autres raisons à moi inconnues.
Moi j'ai les deux, de l’hybride : préamplificateur avec un tube, et ampli à transistor. Il sonne divinement. Mais ce qui gâche un peu la chose, c'est que le potentiomètre de volume apporte un déséquilibrage des canaux à faible volume, ce que la plupart des gens ne remarquent pas d'ailleurs, mais pas un audiophile qui écoute de la musique à bas volume en permanence en en travaillant comme moi... Sympa la vidéo.
Bonjour, je suis dans la même configuration et j'ai exactement le même problème! Préampli Diy sur base full symétrique XLR que l'on peu trouvé sur la bay + denon POA 6600. Je pense que le problème peut aussi venir des tubes car dans mon cas ils ne sont pas appairés. J'attend de nouveaux tubes de qualité cette fois et j’espère que ca pourra résoudre ce problème. Sinon dés que l'on monte le son le déséquilibre est trop léger pour se faire entendre.
Bonjour
Peut on écouter tout type de musique sur un ampli à tube ? Merci
Tout a fait d'accord, on est beaucoup plus absorbée par la musique, c'est presque plus naturel
Bonjour Monsieur,
Question : qu'associeriez-vous comme amplificateur sur une paire de BC Acoustique Nil ? Actuellement , branchées sur un ensemble Rotel RC 1070+RB 1080, le rendu est plat, sans relief notamment dans le bas du spectre.
Une simple histoire de câbles ? Je ne sais plus trop quoi penser...
Merci pour vos interventions vidéos qualitatives, claires et didactiques.
Cordialement.
Une triode 805 en SE, ça dépote tout, et avec ses 45 watts, ça semble bien plus puissant qu'un classe D de 1000w !
Merci pour ce partage
J’ai possédé quelques ampli à tubes.
Notamment un extraordinaire MesaBoogie « LoneStar » spécial avec un étage en class À (guitar)
ATTENTION ne jamais allumer un ampli comme ça sans charge derrière !
Faut le dire !
Ma question : que mettre comme haut parleurs hifi avec un bon rendement (en évitant les haut rendement)
Si tu a besoin d'un ampli a 3000 euros pour entendre une fausse note sur un disque, il faut prendre un rendez vous chez l'ORL :-)
C'est clair sachant que les "fausses notes" eventuelles sont laissées intentionnellement sur les disques ! sinon il est possible de tout rectifier lors du mixage.
@@marcellpatulacci Ca dépend de quelle année date l'enregistrement. Les mixages dans les années 50,60 et 70 n'étaient pas comme aujourd'hui. Aujourd'hui avec l'informatique, tout est possible.
Bjr , passionné mais pas fortuné, je n'ai pas eu réellement l'occasion d'écouter sereinement un ampli à tubes . Ce qui me gène visiblement , c'est la restitution des graves qui d'après vos propos n'est pas le fort du tube. Donc , ma question tournera autour de McIntosh , quoi en penser , et pareil , je n'ai pas eu l'occasion d'écouter . Merci beaucoup
Vous avez aussi des propositions hybrides qui réunissent le meilleur des deux mondes.
Bonjour, j ai une question. Avec quelle source de musique peut-on brancher un ampli à tubes ? Un lecteur de cd ou une chaîne .... pour avoir une bonne qualité de son?
Merci
Bonjour
J’ai un ampli hybride transistors / lampes Pier Audio sans sortie casque. J’aimerais savoir s’il m’est possible d’y adjoindre un pré ampli type Rotel RC1550 (équipé entre autres d’une sortie casque) ? A moins qu’il existe une autre solution.
Merci par avance
Je suis guitariste sur de l’électrique. Et ce qui est demandé à un ampli à lampe c est sa coloration et sa distorsion. Le transistor est connu pour sa transparence avec une distorsion faible à haut volume. Bref tout le contraire de ce qui est dit. pour qu un ampli a lampe de guitare sonne en appartement il faut qu il ait une puissance limitée en W et qu’on monte le volume.
2 mondes de la musique et 2 visions différentes 😂
Salut merci pour cette vidéo j'hésite entre un ampli à tube hybride et un ampli à tubes normal. Merci de me conseiller.
Tube pur sans hésitation , mais avant pour quel enceintes et quel utilisation ?
tres bonne explication , sur les systemes .
quelques secondes n’est pas de l’instantané...
ensuite oui le temps de chauffe existe aussi court qu’il soi .
car la température de chauffage doit être au nominale.
ext. bon pour ça il faut que que notion de physique..et bien conprendre le fonctionnement des tubes électronique.
les amplis a tubes necessitent quand meme plus d'entretien entre les tubes qui se changent et le bias qui se deregle..transistor a part la poussiere enlever ca bouge pas...
Les tubes, c'est ce qui s'écoute le plus...
Fabriqué "home made", je préfère le son du tube, je me suis fait un Single ended avec des EL34 -Classe A 2x10 Watts tout cablé en l'air et franchement c est top !
Pour les enceintes c est du Klipsh 98dB (RF 28 F).
Est il possible d avoir un ampli pas si,gle e,ded mais avec tubes crayo,s Russes . 10 à 15 watt ....?????? paiement à ma clé bien sûr.
Le top c'est le câblage en l'air ( jadis) .le rêve c'est de fabriquer un SE câblage en l'air avec des composants audio note !!
Peut on associer un ampli a tubes à des enceintes actives type Genelec?
@@QuaiduSon d'accord merci je comprends tant pis
Un amplificateur à tubes comme le MC100B avec ses 2x60W n'a pas besoin d'être forcément associé à des haut rendements.
bizarre pas un mot sur le preampli
Très intéressant. Est-ce que cela s’applique aussi aux ampli de guitare 🎸❓
Oui
merci pour cette vidéo.
Je confirme pour la qualité du son des amplis à tubes (de qualité) / amplis transistors. ça n'a rien à voir.
J'ai des FOCAL 926, pourtant pas insurmontables à driver : j'ai eu un MARANTZ 6005 (pas assez véloce)...puis un ADVANCE ACOUSTIC x-I125. Que de déception pour ce dernier : besoin de mettre fort pour qu'il se passe quelque chose...et encore...en plus, il ne tient pas à volume élevé car ces FOCAL ont une impédance assez basse. Bref, j'avais un meilleur son avec le MARANTZ !
Avant de réaliser un nouvel achat (je commençais à en avoir marre), j'ai emmené mon ampli pour le comparer à d'autres chez mon revendeur local.
J'étais parti sur un ampli de puissance PARASOUND pour apporter c"e qu'il faut "à l'ADVANCE : j'ai écouté sur les FOCAL 926..bof, il ne se passait pas grand chose. C'est plat !
J'ai ensuite demandé conseil sur les tubes...et là, on me fait écouter un ampli LINE MAGNETIC 211-A sur mes FOCAL 926 : c'était vraiment flagrant. Absolument pas besoin de mettre la patate : à faible volume, le son est ample...c'est difficile à expliquer mais après 1 heure d'écoute, j'étais vraiment convaincu. J'ai redécouvert mes enceintes et ne pensais pas que cette qualité de son soit possible dessus.
Et je comprends dorénavant les commentaires sur les tubes...
Peut on comparé Ampli tube vs ampli transistor a cd ou musique numérique et les Vinyles ?
Merci pour votre réponse, étant grand fan du son vinyl je vais tenter d'écouter un bon ampli a tube , je suis de Paris , mais si un jour je passe vers Lille votre magasin sera une des adresses que je passerais voir obligatoirement .
Tout ça pour pourrir le travail du studio d'enregistrement. Ecouter un vinyle issu d'un master numérique ? Rajouter du bruit avec des lampes. On saurait faire des amplis à transistor imitant des amplis à lampes ou enregistrer en numèrique un CD sonnant comme le vinyle. Après c'est une question de gout ... mais pas de transparence.
Aucune comparaison possible .Quand on a entendu un ampli a tube on se demande a quoi peut bien servir un ampli a transistor ! Un problème de taille reste le prix ... Et bien il reste une solution qu un marchand de hifi ne vous donnera jamais ! Il faut acheter un ampli chinois mais attention pas n importe lequel . Il existe quelques petits constructeurs artisanaux qui produisent de petites merveilles qui arrivent chez vous pour environ 1500 euros tout compris .je possède cette merveille il s agit d un YAQUIN mc 100 B . les CAYIN ou LOSCHEN sont aussi excellents ! Mais attention une association avec des enceintes a haut rendement est absolument nécessaire . Alors faites comme moi montez vos ampli a transistors tout en haut d un placard !
Le coup de laisser chauffer l’ampli vient de la guitare électrique ou on voulait un son bien gras il fallait attendre que l’ampli chauffe pour avoir un son bien saturé
Mais un ampli a tube de guitare a tube c’est pas la fidelité qu’on cherche selon moi, ou faut acheter des ampli très très cher qui se rapproche des ampli hifi haut de gamme (je pense a orange)
J avais un prima luna ca me manque
Il faut faire attention au transport avec les lampes et pas les brasser quand c'est chaud
Très bonne vidéo avec des propos cohérents. Pour ma part, je suis resté effectivement longtemps en transistor chez Naim Audio pour découvrir ensuite Jadis (en tubes, donc) il y a une vingtaine d'années. Depuis je suis monté en gamme chez le même constructeur français. La transparence évoquée dans le reportage est tout à fait le mot appropriée. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs .... j'ai tout simplement mis de côté quelques CD que je ne pouvais plus écouter .... mais quel bonheur pour les autres et bien sur les vinyles !
Jean-Claude VARLEZ Vous avez préféré Jadis à Mac Intosh !
cocorico :)
Jean-Claude VARLEZ C’est bien car le MC 275 m’avait laissé sans oreilles , je veux dire sans voix !
j ai eu la chance de travailler avec un gougeon 2x80 w lampes 807
temps de chauffe, en effet ca dépend de la conception des appareils, certains ont une temporisation qui met la haute tension sur le tube après une temporisation définie, histoire que la filament ait chauffé suffisament pour émettre assez d'électrons, donc avant ça, pas de son. Pour d'autres appareils ce n'est pas le cas, et on entend le son venir petit à petit pendant le chauffe des filament. Ca reste normalement un temps raisonnable, quelques dixaine de secndes au maximum normalement. Sinon même le tempsd e préchauffage sur les moteurs diesel à beaucoup baissé! :-)
Pour le son, peut être avez vous manqué de parler de l'explication la plus importante, en fait les taux de distorsion sont plus élevés en général que sur un ampli à transistor, mais la distorsion est différente, ce sont des harmoniques paires majoritairement dans un cas(celui de l'ampli à tube) et majoritairement impaires dans l'autre (les transistors), hors les harmoniques paires sont des nots identiques, donc c'est comme si on jouait une sorte d'accord, les harmoniques impaires sont dissonantes... Donc en fait finalement l'amplification à tube peut avoir tendance à enjoliver embellir la musique dans sa distorsion, c'est ce qui fait son charme, en plus de l'aspect esthétique, tubes en verres, petites lumières, aujourd'hui on les montres bien, dans les ampli de l'époque pré-transistor on avait plutôt tendance à les cacher... autres temps autres moeurs.
Le tube n'a pas de couleur sonore
J'ai un ami qui a une pièce dédiée traité , il fabrique lui-même ses amplis, preampli, dac, qu'ils soient à tube ou transistors et ...... comme il en a plusieurs dans son meuble, je suis bien incapable de dire lequel fonctionne ...
CHerche compétence pour construire un mini ampi 10 à 15 W ampli à tube.
Quem usage quelle utilité d'avoir un CD avec reproduction vers ampli à Tube ??? Vraiment ? arguentaire de commercial.
Totalement d'accord sur la qualité d écoute de l ampli a tube. C'est inexplicable.
J avais une paire de monitor audio, j'ai essayé bcp d ampli a l époque, et je me suis acheté finalement un shanling stp80.
Une merveille, pourtant on reste sur du matos abordable.
Quand on a un budget de 10000€ pour un ampli,c'est qu'on est chef d'orchestre, c'est qu'on aime la grande musique, c'est qu'on est musicien et qu'on accorde autant d'importance à la justesse de son instrument que de la qualité de son installation HiFi, et ces gens là sont facile à reconnaître, ils aiment parler musique... Et les joueurs de pipeau on les reconnaît aussi, il nous sortent des sons fruités.
Bien évidemment! Je suis sûr que tu sais apprécié la qualité d'une installation HiFi autant que ce commercial dévoué aime ton pognon, ça ne fait aucun doute pour moi. Dans sa boutique, pour un smic + quelques €, tu peux te payer un lecteur laser audio!!! Cours y vite! Non mais sérieux, ce mec vous vend un concept... Son matériel a une décote énorme sur le marché de l'occasion , et cela dès l'achat, pas besoin d'attendre 10ans. Tu prend un bon ampli chez lui a 5000€, tu ouvre la carcasse et tu compte le nombre de composants électroniques: résistance,condensateurs , potentiomètres, AOP ...etc... Tu divise le prix par le nombre de composants, tu te rend compte que la marche bénéficiaire est indécente.
@Enjoy The Blues Je ne suis jamais allé chez ''quai du son''... je ne peux donc juger de la qualité ni de la justesse de leurs systèmes proposés...
Cela dit, il est vrai que la majorité des systèmes haute-fidélité, ce que ce soit entrée ou très haut de gamme, à transistors ou à tubes ont des prix complètement "excessifs"... Je rejoint aussi jjElie Moïse dans son avis...
Quand on regarde dans un ampli... parfois il n'y a que 5 à 10% du prix en matière de pièces... et encore... moi quand j'achète des pièces en tant que particulier, je les paie "prix plein", ce alors qu'une entreprise qui commande 10.000 pièces en même tant se voit offrir une réduction qui frise parfois les 60% (je sais de quoi je parle, j'ai déjà fait des commandes "en gros" pour des entreprises)...
Cela laisse augurer la marge bénéficiaire... clairement... souvent très excessive...
Et je trouve que tu as raison... la R&D est assez (très) restreinte en matière d'amplis à tubes actuellement... tous les schémas sont connus et archi-connus... il ne leur reste donc que peu de possibilités, à part "combiner" les "astuces" d'un ingénieur (n'oublions pas que ce sont EUX les génies... pas les "marques" ;-) ), que des possibilités du genre... reprendre un "vieux" schéma qui a fait plus que ses preuves avec des composants modernes (à part les tubes bien entendu), de meilleurs condensateurs, résistances, câblages en OFC... etc...
... ou comme je l'ai dis avant, de "combiner" des astuces de schémas provenant de plusieurs "origines"... les Chinois sont passés maîtres dans cet art de "piquer ce qu'il y a de mieux" dans un circuit et de le "mélanger" avec ce qu'il y a de mieux dans un autre... ex tel type de schéma d'entrée, avec tel type de schéma de "drive" avec tel type de schéma de puissance... MAIS ils ne sont pas les seuls et encore moins les premiers à faire cela... loin... très loin s'en faut... ;-)
Quand on sait que l'on peut trouver facilement actuellement les schémas des meilleurs amplis à tubes... ou à transistors dispos sur le marché, et qu'on en fait un copie, ou comme on dit actuellement un clone, on se rend très vite compte que le prix de revient de cet ampli... même en payant les composants au prix "particulier"... ben c'est parfois 25 à 30x moins cher!... nous ne sommes hélas pas tous techniciens... :(
Je ne vois que deux "excuses" à cela... soit... les gens aiment "l'exclusivité" et aiment payer pour avoir une marque... tant pis pour eux LOL ;-)
Soit ce sont des petits fabricants "artisans" qui vendent peu... ils doivent bien vivre et on peut dans ce cas comprendre... mais cela dit, même chez les bons artisans (car il y en a pléthore de médiocres voire de mauvais... je pense par exemple à celui qui vend des amplis blocs monos avec des circuits tout ce qu'il y a de plus classiques, de chez Western electric, à près de 10.000€ la paire... mais qui font un bruit de fond épouvantable dans le grave parce-que les circuits d'alim sont très mal filtrés...), je disais donc chez les bons artisans, il y a parfois moyen de trouver du très haut de gamme à prix plus correct que dans les "grandes" marques avec "pignon sur rue" ;-)
Difficile de trouver un "juste" prix pour la meilleure qualité possible de nos jours... il faut vraiment chercher beaucoup... mais avec parfois la récompense d'avoir du très haut de gamme d'un point de vue résultats... en ayant payé parfois moins qu'un ampli moyen de gamme d'une "grande" marque ;-)
De mon expérience ayant eu un accuphase solid state l'ecoute est sublime mais on a l impression d etre dans un labo de la Nasa....Tout semble retranscrie sans un pet de déformation mais l'ecoute est fatiguante car trops dans l analyse. L'avantage du tube est de crée une distortion sur la musique qui denature le son pour une ecoute plus agréable paradoxalement.
bonjour . étant sensible a la sécurité routière ,il serait bon de dire aussi ,voir de montrer l'exemple . Comment tenir un volant . Et pas seulement avec 2 doigts . merci
J’ai eu pendant un temps un intégré YBA que j’avais acheté en me fiant un peu trop aux essais élogieux parus dans la presse spécialisée de l’époque. Puis, dans un salon, j’ai entendu une association tubes + haut rendement : la grosse claque. J’ai bazardé tout mon système pour un Sun Audio 300B associé à des Lowther large bande à pavillons repliés. Sûrement pas le système le plus linéaire, mais qu’elle vie !
Je pensais que ça parlait guitare
On dit " à lampes " ;)
bien
Le problème de fond est que le transistor n'est pas monté comme le tube: avec peu de composants autour. Pourtant, surtout en classe A, mais aussi en AB et B, cela pourrait très bien se faire. Moi, je l'ai fait: un ampli classe A à un seul transistor (avec lequel j'ai écouté ce monsieur blond de la vidéo). Là, la lampe ne le surclassera pas.
Rien ne vaut un bon amplificateur à tubes couplé à de très bonnes enceintes à haut rendement!
un ampli a tube a une chaleur en plus et un timbre plus poussé
à 3.03 " avec des bougies qui peuvent peter " super callé le gars lol !!! il doit confondre avec la bagnole qu'il conduit il devrait travailler chez Renault , un amplificateur c'est comme un refrigerateur il devrait travailler chez wihrpool ...mdr
La grosse différence de prix n'est pas justifiée par la qualité du son..forcément le tube est un poil mieux..les magasins vu la différence de prix et la marge qu'il peuvent faire vous inciteront toujours vers un ampli à tube..faite le test le prix nest pas justifié
POURQUOI les Ampli Guitare Marchal sont toujours a Tube.Ont vois que tu ne connait Pas les Tubes. Pour toi un tube, c'est une lampe, point final.
Mais que fait la police ?
5 ans d'écoute transistor 15 ans d'écoute a tube........
Les amplificateurs à tubes de 300 watts ne sont pas musicaux?...Tiens...