Comme c'est agréable de vous écouter, voix et élocution parfaite. Diction assez lente pour que l'on comprenne bien. Ajoutons une musique de fond apaisante. Bravo !
dans ce cas pourquoi il a dit que oeillton allumé il indique que si un feuu rouge est allume on est toujour devant un carré et n'oubliant pas la plaque NF?
A 3:26, tu dit que le signal est un carré, ça je suis d'accord, mais l'oeilleton ne doit pas être présenté, il presenté pour toute les autres indications sauf le carré. Tu vas sûrement me demander pourquoi, alors je prends les devant. Si par exemple, pour l'indication carré, le feu en haut grille, on se retrouvera dans le cas de figure que pour le sémaphore, alors la l'oeilleton permet de fermer la différence. A la SNCF, on considère un feu éteint comme plus restrictif que allumé, dont l'oeilleton éteint est plus restrictif que allumé. Donc si un ADC, arrive sur un Signal ne présentant uniquement l'oeilleton, il le considera comme Sémaphore et non comme un carré. Après la plaque repérage donnera la marche à suivre pour franchir le signal
une petite precision: un sémaphore de bal (plaque F) peut TOUJOURS etre franchi: de soi meme sans délai et sans se faire reconnaitre par le conducteur. les consigne c'est pour les sémaphore de BAPR :)
Heuuu...On voit que tu es passionné, c'est top! En reva'che un Semaphore avec accompagné d'une plaque d'identification "F" i dique qu'il s'agit d'un Sémaphore de BAL qui est franchissable de toi-même. Il imposera la marche à vu sur tout le canton qui suit ce signal. Un carré fermé aura toujours l'oeilleton éteint. C'est même une des seules utilité de celui-ci. Un carré violet n'impose pas l'arret absolu s'il est présenté en sur voie principale en marche normale et, pour chipoter. On dit qu'un feu est jaune et non pas orange. En revanche top ta vidéo. On sent que tu es passionné!
Bonjour Spel. Depuis la fin de T&T, c'est toujours un plaisir de voir votre travail. Si vous êtes intéressé, je fais la mise à disposition de signaux 2009 hors FET naturellement.
Bonjour J2M J2M, En jeu vidéo, en ce moment je ne décolle pas de Read Dead Redemption II, mais si je reviens vers Trainz, je regarderai volontiers vos créations !
Pour le franchissement d’un sémaphore de BAL, pas besoin de consigne, on peut le franchir en marche à vue rien n’empêche non plus d’attendre qu’il s’ouvre ( il faut quand même marquer l’arrêt devant le signal )
Bonjour Spel, Très sympas, très beau montage. Juste quelques preçisions: l’orange n’existe pas on parle de jaune. Bande lumineuse jaune ou feux jaune pour l’avertissement ou le Ralent. Cela vient aussi des signeaux mécaniques qui sont jaunes. Le ralent 30 ou 60 (deux feux jaunes horizontaux) ne sont pas des avertissements , juste des Ralents. l'exécution du Rappel de ralent 30 ou 60 se fait à la première aiguille concernée et non pas au signal, c’est uniquement pour le KVB qu’on l'exécute au signal. Juste pour info.
Très honoré de recevoir les conseils d'un conducteur de train !! Merci pour ça, et pour ta chaîne RUclips que tous ceux qui s'intéressent au monde ferroviaire devraient regarder !
@@spelgenoegen7001 Merci beaucoup c'est très flatteur, Eh bien si cela ne te gêne pas je te fait des petits rectifs. :) En BAL tu n'es pas obligé d'attendre l’ouverture du sémaphore, d’ailleurs on attend jamais sauf quand on part d'une gare d'origine. En ligne quand on est arrêté au Sémaphore, on l'identifie le signal à l'arrêt, on siffle si c'est un train de voyageurs et on passe en marche à vue sur tout le canton. Pourquoi? Parce qu'il y a plusieurs raisons qui font que le sémaphore peut-être fermé et pas seulement par l'occupation d'un train dans le canton. Exemple: protection, rail cassé... En BAPR, par contre, on ne passe que sur ordre verbale car le canton est très long et que l'o n va perdre du temps. Il y a effectivement des consignes suivant les ligne, mais je pense que tu devrais te basé uniquement sur les règles général pour ne pas risquer de t'embrouiller. Je trouve que ton montage est très bien, ta voix passe bien, ça reste ludique et ce n'est pas monotone. Soit précis dans les termes et continu comme ça. Bravo!
pardent il n'a pas dit que ces deux feux horizontaux avertissement , lavertissemnt il est combiné avec les deux feux jaunes.pour que le mécanicien sache qu'il en mesure de s' arrête au prochain signal voir la vidéo de nouveau.merci
@@meriemghomras4080 Bonjour Meriem, Non, à 4:30 il dit " deux feux orange horizontaux, il s'agit d'un avertissement " il n'y a pas de jaune (avertissement) combiné avec le ralent 30 à ce moment là. Peut-être à t-il voulu dire " avertissement " dans le sens " attention ". A 5:12 là il présente bien l'avertissement combiné avec le rappel de ralent 30, il dit " l'avertissement de gauche. " En fait c'est l'avertissement tout court. J'ai deviné un risque de confusion et apporté une précision. Franck.
mmarrante la video bien fait..sauf que les signaux devraient etre a gauche. et que le violet est pour les voies de services,idem pour le violet haut..donc dans ton ca on aura un carré normal lumineux..et les les2 faux jaunes horizontaux annonceent un rlentissement a 30 pour le prochain siganl en RR..
Lors de l'utilisation de la double flèche blanche à la sortie de la gare BAPR, il existe un risque de confusion s'il y avait deux trains occupant les voies. Comment savoir quel train donne libre cours? Merci de la République Argentine 🇦🇷
La double flèche blanche à la sortie de la gare ?? Je ne comprends pas. Tu écris d'Argentine ? Français expatrié ? Je suis flatté d'être vu de si loin !
@@spelgenoegen7001 Tout d'abord, je m'excuse pour mon français, je suis avec le traducteur Google. Je suis argentin et j'adore la signalisation ferroviaire française, donc j'ai parfois du mal à comprendre sa signification. Ici, en Argentine, nous utilisons la signalisation ferroviaire héritée des entreprises britanniques, il s'agit donc d'un système différent. Je faisais référence aux flèches blanches qui sont utilisées pour indiquer que le signal appartient à une certaine route et dans BAPR, j'ai vu qu'elles n'ont qu'un seul signal de sortie situé juste sur les aiguilles avec deux flèches blanches, qui indiquent que le signal donne son commandes à ces deux façons. Je me suis toujours demandé s'il ne pouvait pas y avoir de confusion en quittant les trains. Merci beaucoup d'avoir compris mon doute.
@@spelgenoegen7001 En France il arrive qu'un feu serve pour 2 voies en talon d'aiguille (Franck tu me contredis si je dis une connerie) Il y a alors 2 flèches indiquant qu'il est valable pour les 2 En sortie de gare/halte en voie unique souvent
Merci pour la vidéo, Est ce qu'on peut trouver un signal de BApr en pleine voie ? Où il est délimité seulement entre deux gares ? Et pourquoi on l'appelle ainsi (permissivité restreinte)? Par rapport a quoi? Merci .
Merci pour tes encouragements. Oui, le BAPR est simplement destiné aux lignes au trafic pas trop important (il est moins coûteux). Les cantons sont beaucoup plus longs. Le sémaphore rouge, laisse passer les trains en vitesse réduite (permissivité restreinte).
alors le semaphore BAPR est un signal a la fois d espacement et fait aussi fonction de ""carré"" puisqu il est regit par le ""regulateur"" et oui il est de pleine voie..ex sur ligne 4 entre flamboix et nogent sur seine le canton fait 18kms.
Quelques erreurs. Pas orange les feux mais jaune. Et quand un carré est présenté, l'œilleton est éteint, il n'est allumé que lorsque le signal présente un feu rouge et est donc un sémaphore, franchissable après arrêt et identification s'il est en BAL, et bien évidemment en marche à vue.
merci pour cette vidéo ou je puisse trouver la suite de vos vidéo.et pourquoi vous ne reponder pas sur les observations de l'oeillton on a besoin de savoir la réponse juste.
suite a mon commentaire qui a ete appremment effacé.. evidemment qu un violet haut peut etre sur principal com sortie VUT de votre reponse.. mais sur la video ca devait etre defferent .. ( je me souvient du contexte) ca devait pas etre le cas.. voila.. un ex roulant aussi cdt
Par contre on ne dit pas orange on dit jaune même si la couleur du feu est bien orange et le feu vert nous assure que les 2 cantons suivant sont libres.
Wow ! Toi au moins tu regardes les vidéos jusqu'à la fin ! et c'est là que ce trouvait la coquille, tu as tout à fait raison... Etourderie ? Fatigue ? Fin de vidéo ? Quoi qu'il en soit aucune excuse, et comme pénitence je m'en vais regarder 10 minutes de vidéo de Fortnite. Sévère, mais mérité.
Depuis cette vidéo, et grâce aux passionnés (et même parfois des professionnels), j'en ai appris beaucoup sur les signaux SNCF. Je sens que je vais devoir refaire cette vidéo !
@@said711La marche à vue ce n'est pas 30km/h! La vitesse doit être en permanence adaptée de manière à pouvoir s'arrêter dans la partie de voie visible devant sois et ne peut effectivement pas dépasser 30km/h, ce qui est fondamentalement différent.
Non! Vous confondez avec le feu rouge clignotant, de plus les 15km/h c'est seulement au moment du franchissment du signal, ensuite c'est marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal.
Comme c'est agréable de vous écouter, voix et élocution parfaite. Diction assez lente pour que l'on comprenne bien. Ajoutons une musique de fond apaisante. Bravo !
Attention !
1 feu rouge fixe + oeilleton allumé : Sémaphore
1 feu rouge fixe + oeilleton éteint ou absent : carré dont 1 feu est cramé
dans ce cas pourquoi il a dit que oeillton allumé il indique que si un feuu rouge est allume on est toujour devant un carré et n'oubliant pas la plaque NF?
A 3:26, tu dit que le signal est un carré, ça je suis d'accord, mais l'oeilleton ne doit pas être présenté, il presenté pour toute les autres indications sauf le carré.
Tu vas sûrement me demander pourquoi, alors je prends les devant.
Si par exemple, pour l'indication carré, le feu en haut grille, on se retrouvera dans le cas de figure que pour le sémaphore, alors la l'oeilleton permet de fermer la différence.
A la SNCF, on considère un feu éteint comme plus restrictif que allumé, dont l'oeilleton éteint est plus restrictif que allumé.
Donc si un ADC, arrive sur un Signal ne présentant uniquement l'oeilleton, il le considera comme Sémaphore et non comme un carré.
Après la plaque repérage donnera la marche à suivre pour franchir le signal
une petite precision: un sémaphore de bal (plaque F) peut TOUJOURS etre franchi: de soi meme sans délai et sans se faire reconnaitre par le conducteur. les consigne c'est pour les sémaphore de BAPR :)
Heuuu...On voit que tu es passionné, c'est top! En reva'che un Semaphore avec accompagné d'une plaque d'identification "F" i dique qu'il s'agit d'un Sémaphore de BAL qui est franchissable de toi-même. Il imposera la marche à vu sur tout le canton qui suit ce signal.
Un carré fermé aura toujours l'oeilleton éteint. C'est même une des seules utilité de celui-ci.
Un carré violet n'impose pas l'arret absolu s'il est présenté en sur voie principale en marche normale et, pour chipoter. On dit qu'un feu est jaune et non pas orange.
En revanche top ta vidéo. On sent que tu es passionné!
Bonjour Spel. Depuis la fin de T&T, c'est toujours un plaisir de voir votre travail. Si vous êtes intéressé, je fais la mise à disposition de signaux 2009 hors FET naturellement.
Bonjour J2M J2M, En jeu vidéo, en ce moment je ne décolle pas de Read Dead Redemption II, mais si je reviens vers Trainz, je regarderai volontiers vos créations !
Pour le franchissement d’un sémaphore de BAL, pas besoin de consigne, on peut le franchir en marche à vue rien n’empêche non plus d’attendre qu’il s’ouvre ( il faut quand même marquer l’arrêt devant le signal )
Oui, j'ai appris ça depuis cette vidéo, grâce à des commentaires comme le tien.
Merci, bien sympa cette petite vidéo. Merci.
merci.on attend plus de videos que ça sur ces signaux ferroviaires hyper compliqués.
merci de faire vite.
Bonjour Spel,
Très sympas, très beau montage. Juste quelques preçisions: l’orange n’existe pas on parle de jaune. Bande lumineuse jaune ou feux jaune pour l’avertissement ou le Ralent. Cela vient aussi des signeaux mécaniques qui sont jaunes. Le ralent 30 ou 60 (deux feux jaunes horizontaux) ne sont pas des avertissements , juste des Ralents. l'exécution du Rappel de ralent 30 ou 60 se fait à la première aiguille concernée et non pas au signal, c’est uniquement pour le KVB qu’on l'exécute au signal.
Juste pour info.
Très honoré de recevoir les conseils d'un conducteur de train !! Merci pour ça, et pour ta chaîne RUclips que tous ceux qui s'intéressent au monde ferroviaire devraient regarder !
@@spelgenoegen7001 Merci beaucoup c'est très flatteur,
Eh bien si cela ne te gêne pas je te fait des petits rectifs. :)
En BAL tu n'es pas obligé d'attendre l’ouverture du sémaphore, d’ailleurs on attend jamais sauf quand on part d'une gare d'origine. En ligne quand on est arrêté au Sémaphore, on l'identifie le signal à l'arrêt, on siffle si c'est un train de voyageurs et on passe en marche à vue sur tout le canton. Pourquoi?
Parce qu'il y a plusieurs raisons qui font que le sémaphore peut-être fermé et pas seulement par l'occupation d'un train dans le canton. Exemple: protection, rail cassé...
En BAPR, par contre, on ne passe que sur ordre verbale car le canton est très long et que l'o n va perdre du temps.
Il y a effectivement des consignes suivant les ligne, mais je pense que tu devrais te basé uniquement sur les règles général pour ne pas risquer de t'embrouiller.
Je trouve que ton montage est très bien, ta voix passe bien, ça reste ludique et ce n'est pas monotone.
Soit précis dans les termes et continu comme ça. Bravo!
@@lacompagnieintldutrain Ok, je comprends. Comme quoi, rien de tel que l'avis d'un pro !
pardent il n'a pas dit que ces deux feux horizontaux avertissement , lavertissemnt il est combiné avec les deux feux jaunes.pour que le mécanicien sache qu'il en mesure de s' arrête au prochain signal voir la vidéo de nouveau.merci
@@meriemghomras4080 Bonjour Meriem,
Non, à 4:30 il dit " deux feux orange horizontaux, il s'agit d'un avertissement " il n'y a pas de jaune (avertissement) combiné avec le ralent 30 à ce moment là. Peut-être à t-il voulu dire " avertissement " dans le sens " attention ". A 5:12 là il présente bien l'avertissement combiné avec le rappel de ralent 30, il dit " l'avertissement de gauche. " En fait c'est l'avertissement tout court. J'ai deviné un risque de confusion et apporté une précision.
Franck.
superbe, très pédagogue , Merci
Merci pour votre vidéo
Très clair bravo merci
Merci, très bonne vidéo.
mmarrante la video bien fait..sauf que les signaux devraient etre a gauche. et que le violet est pour les voies de services,idem pour le violet haut..donc dans ton ca on aura un carré normal lumineux..et les les2 faux jaunes horizontaux annonceent un rlentissement a 30 pour le prochain siganl en RR..
Lors de l'utilisation de la double flèche blanche à la sortie de la gare BAPR, il existe un risque de confusion s'il y avait deux trains occupant les voies. Comment savoir quel train donne libre cours? Merci de la République Argentine 🇦🇷
La double flèche blanche à la sortie de la gare ?? Je ne comprends pas. Tu écris d'Argentine ? Français expatrié ? Je suis flatté d'être vu de si loin !
@@spelgenoegen7001 Tout d'abord, je m'excuse pour mon français, je suis avec le traducteur Google. Je suis argentin et j'adore la signalisation ferroviaire française, donc j'ai parfois du mal à comprendre sa signification. Ici, en Argentine, nous utilisons la signalisation ferroviaire héritée des entreprises britanniques, il s'agit donc d'un système différent. Je faisais référence aux flèches blanches qui sont utilisées pour indiquer que le signal appartient à une certaine route et dans BAPR, j'ai vu qu'elles n'ont qu'un seul signal de sortie situé juste sur les aiguilles avec deux flèches blanches, qui indiquent que le signal donne son commandes à ces deux façons. Je me suis toujours demandé s'il ne pouvait pas y avoir de confusion en quittant les trains. Merci beaucoup d'avoir compris mon doute.
@@spelgenoegen7001 En France il arrive qu'un feu serve pour 2 voies en talon d'aiguille (Franck tu me contredis si je dis une connerie)
Il y a alors 2 flèches indiquant qu'il est valable pour les 2
En sortie de gare/halte en voie unique souvent
Merci pour la vidéo,
Est ce qu'on peut trouver un signal de BApr en pleine voie ? Où il est délimité seulement entre deux gares ? Et pourquoi on l'appelle ainsi (permissivité restreinte)? Par rapport a quoi?
Merci .
Merci pour tes encouragements. Oui, le BAPR est simplement destiné aux lignes au trafic pas trop important (il est moins coûteux). Les cantons sont beaucoup plus longs.
Le sémaphore rouge, laisse passer les trains en vitesse réduite (permissivité restreinte).
alors le semaphore BAPR est un signal a la fois d espacement et fait aussi fonction de ""carré"" puisqu il est regit par le ""regulateur"" et oui il est de pleine voie..ex sur ligne 4 entre flamboix et nogent sur seine le canton fait 18kms.
Bonjour , c'est quel jeux de simulation ? Merci
Bonjour, j'ai une question pour les signaux : existe t'il une distance moyenne des signaux et quel est leur distance ?
Saut
Distance d'arrêt dépend de plusieurs critères vitesse profil...
Quelques erreurs. Pas orange les feux mais jaune. Et quand un carré est présenté, l'œilleton est éteint, il n'est allumé que lorsque le signal présente un feu rouge et est donc un sémaphore, franchissable après arrêt et identification s'il est en BAL, et bien évidemment en marche à vue.
Et grâce aux commentaires je m'améliore de jour en jour :-)
merci pour cette vidéo ou je puisse trouver la suite de vos vidéo.et pourquoi vous ne reponder pas sur les observations de l'oeillton on a besoin de savoir la réponse juste.
le feu Orange .oui ce vrai il apparaît Orange mais dans le règlement ce jaune setout.
C’est quelle jeux ?
suite a mon commentaire qui a ete appremment effacé.. evidemment qu un violet haut peut etre sur principal com sortie VUT de votre reponse.. mais sur la video ca devait etre defferent
.. ( je me souvient du contexte) ca devait pas etre le cas.. voila.. un ex roulant aussi cdt
Par contre on ne dit pas orange on dit jaune même si la couleur du feu est bien orange et le feu vert nous assure que les 2 cantons suivant sont libres.
Un carré avec un œilletons allumé et plaque nf est semaphore et non un carré
signaux mecanique sur BAPR? le A veux dire automatique :-D
Wow ! Toi au moins tu regardes les vidéos jusqu'à la fin ! et c'est là que ce trouvait la coquille, tu as tout à fait raison... Etourderie ? Fatigue ? Fin de vidéo ? Quoi qu'il en soit aucune excuse, et comme pénitence je m'en vais regarder 10 minutes de vidéo de Fortnite. Sévère, mais mérité.
BAPR Bloc Automatique à Permissivité Restreinte
1 feux rouge fixe +1 œilleton allumé =vitesse limitée à 15 kmh
Depuis cette vidéo, et grâce aux passionnés (et même parfois des professionnels), j'en ai appris beaucoup sur les signaux SNCF. Je sens que je vais devoir refaire cette vidéo !
Salut
On dit sémaphore la marche à vue 30km/h
@@said711La marche à vue ce n'est pas 30km/h! La vitesse doit être en permanence adaptée de manière à pouvoir s'arrêter dans la partie de voie visible devant sois et ne peut effectivement pas dépasser 30km/h, ce qui est fondamentalement différent.
Non! Vous confondez avec le feu rouge clignotant, de plus les 15km/h c'est seulement au moment du franchissment du signal, ensuite c'est marche à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal.