PRINCESSES DE LA NUIT : DÉCOUVERTE DES CACTUS À FLORAISON NOCTURNE. Le Quotidien du Jardin N°348

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 мар 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 348 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    Baptiste4223 nous pose la question suivante :
    Ayant apprécié votre vidéo sur la « fleur de lune », pouvez-vous rester dans le sujet en faisant un épisode sur les cactus qui fleurissent la nuit. Le mien a 2 ans et ne donne pas de fleurs…
    La fleur de lune (Spathiphyllum) était le sujet de l’émission Le Quotidien du Jardin N°340 : • FLEUR DE LUNE, SPATHIP...
    Les cactus à floraison nocturne, appelés aussi princesses de la nuit ou cactus orchidées, appartiennent à plusieurs genres et espèces différents de la famille des Cactacées. Ils possèdent en commun de grandes fleurs blanches et souvent parfumées, chacune ne s’épanouissant que durant une seule nuit. La plupart des fleurs commencent à s’ouvrir à la tombée de la nuit et fanent dès l’aube.
    Voici 4 espèces présentées en détail…
    • Epiphyllum oxypetalum connu sous les noms de fleur de lune ou belle sous la lune, mais aussi belle de nuit ou berceau de Moïse, est originaire du Mexique et du Nicaragua. C’’est le cactus à floraison nocturne le plus populaire, cultivé comme plante d'intérieur dans le monde entier.
    Les tiges principales cireuses très ramifiées, cylindriques et ligneuses à la base, mesurent jusqu'à 6 m de long (dans la nature). Les tiges secondaires de 20 à 30 cm de long, sont plates (en botanique, ce sont des cladodes car elles ont la même fonction que des feuilles), avec les bords profondément crénelés et ondulés. Ce sont elles qui portent les fleurs.
    Les fleurs au parfum très floral qui rappelle l’œillet et l’ylang-ylang dépassent les 15 cm de diamètre. Elles sont formées de tépales externes linéaires et pointus rougeâtres à ambre et de tépales internes blancs, oblongs et acuminés (terminés en pointe courte).
    Cultivé en intérieur, Epiphyllum oxypetalum se développe bien, mais il fleurit assez peu, portant rarement plus de deux fleurs par an, au printemps ou en été.
    • Nyctocereus serpentinus parfois appelé « cactus serpent », est un cactus originaire du Mexique, qui forme une tige cylindrique mince, d’abord dressée, puis qui s’étale si elle ne trouve pas de support. De croissance rapide, elle atteint de 3 à 6 m de long (dans la nature) mais ne dépasse pas 5 cm de diamètre.
    Seuls fleurissent les spécimens âgés d’au moins une dizaine d’années. Les fleurs nocturnes, en forme d'entonnoir, blanches avec des segments extérieurs rosâtres, mesurent 15 cm de diamètre. Elles exhalent un fort parfum qui rappelle celui des gardénias. Le fruit rouge, ovoïde, comestible, mesure de 4-6 cm de long,
    • Selenicereus grandiflorus originaire des Antilles, du Mexique et d'Amérique centrale est la princesse de la nuit appelé aussi parfois cactus vanille. Dans la nature, il grimpe sur les arbres et les rochers dans les forêts jusqu’à 700 m d'altitude. Il développe une végétation foisonnante et enchevêtrée de tiges plates (cladodes) légèrement épineuses qui atteignent 10 m de long et portent des racines aériennes.
    La floraison apparaît sur des sujets âgés de plus de 3 ans. Les fleurs qui dépassent les 30 cm de diamètre exhalent un parfum rappelant la vanille et la fleur d'oranger.
    Les tépales externes linéaires sont brun clair, saumon ou jaunâtres. Les tépales internes, lancéolés, qui se terminent en pointe fine sont blancs. On ne trouve que des hybrides en culture
    • Selenicereus undatus appelé belle de nuit ou parfois la reine d'Honolulu, est originaire d’Amérique tropicale. Il ressemble beaucoup à l’espèce précédente, mais les très grandes fleurs blanches ont les tépales externes jaune verdâtre ou blanchâtres.
    C’est la plante qui donne, le fruit du dragon ou pitaya, très en vogue depuis les années 1990.
    Les cactus à floraison nocturne n'aiment pas le soleil direct. Pour obtenir des fleurs, il faut placer les plantes à l’extérieur à la fin du printemps sous un arbre au feuillage léger et les hiverner en pleine lumière, dans une véranda ou en serre froide, la température nocturne pouvant descendre autour de 10/12 °C.
    Ils fleurissent mieux lorsque leurs racines sont à l'étroit et s’ils bénéficient d’un supplément d’éclairage artificiel au début du printemps qui stimulera la formation des bourgeons floraux. Il leur faut un substrat humifère et très drainant. Arrosages généreux par temps chaud, très faible en hiver.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission nous répondrons à la question suivante :
    J’attends avec impatience une vidéo sur les orchidées Cambria, merci…
  • ХоббиХобби

Комментарии • 22

  • @gigazman
    @gigazman 3 месяца назад +1

    Merci! Tres interressant! Ma mere a une plante comme ca. C’est vrai qu’elles ne sont pas tres esthétiques, mais leurs fleurs sont de toute beauté. Quand j’étais plus jeune, je me souvenais qu’on veillait jusqu’a tard la nuit pour les voir fleurir. Puis le salon était embaumé par le parfum de la fleur!

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent week-end. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès lundi soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les Alpinia, plantes à fleurs spectaculaires cousines du gingembre ».
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !

  • @flora1496
    @flora1496 3 месяца назад +1

    Merci énormément pour cette vidéo !! J'ai découvert cette fleur (qui en fait est plutôt tout une famille de cactus !) sur Instagram, et ses appellations me paraissaient si poétique entre Princesse de la Nuit ou Ephémère, et il faut dire que la fleur est si belle justement ! C'est fou qu'elle ne fleurit que la nuit voire une seule fois par an ! Et je dois dire que j'étais si fasciné par la fleur que je n'avais même pas capté que c'était celle d'un cactus ! Je me sens bien bête ! Mais là où je n'avais pas vu le lien c'était par rapport a Fruit du Dragon ! Je savais pas que c'était le fruit d'un cactus et encore moins qu'une Princesse de la Nuit pouvait en faire un ! C'est incroyable tout ce qu'on apprend sur votre chaîne ! Les vidéos sont vraiment hyper poupées merci pour ce travail toujours si enrichissant !
    Serait-il possible d'avoir une vidéo sur les Gerberas ? Je vois cette fleur absolument partout dans tous les bouquets des fleuristes, en grandes surfaces, mariages, entre autres évènements, etc... mais je ne sais tellement rien là dessus, pourtant c'est une des plus belles astéracées ! Je suis sûr qu'il y aurait des choses incroyables à en dire, j'ai l'impression que c'est une fleur qui a été énormément modifiée pour être la plus "présentable" (un peu comme les roses) j'ai vraiment envie de savoir son histoire !..

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Nous n'avons pas prévu de réaliser une vidéo sur les gerbéras qui sont des plantes essentiellement cultivées pour la fleuristerie et qui donnent très rarement satisfaction dans les jardins (hormis parfois en bord de mer). Et comme vous dites, elle a été énormément modifiée au point qu'elle est devenue très délicate à produire. À l'origine c'est une plante sud-africaine qui porte le nom d'un médecin et botaniste allemand Traugott Gerber (1710 - 1743) qui fut un ami de Linné.
      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent week-end. Bien cordialement, PM.

    • @flora1496
      @flora1496 3 месяца назад

      @@newsjardintv3157 Oh ! Je comprends mieux maintenant pourquoi on entend jamais parler des Gerberas ! C'était tellement étonnant vu que je la vois systématiquement dans les bouquets de fleuristes, tout s'explique ! Et puis elle a vraiment ce coté "trop parfaite" je comprends mieux... dommage qu'elle soit pas destinée à pousser dans un jardin (sauf pour les rares personnes qui y arrivent) mais merci en tout cas j'en ai quand même appris un peu, vous avez répondu aux questions que je me posais sur cette fleur malgré tout !

  • @didierbordereaux5898
    @didierbordereaux5898 3 месяца назад +1

    Excellente vidéo toujours bien documentée (NB j'ai toutefois vu ces plantes fleurir en pleine journée).
    Pourriez-vous faire une vidéo sur l' alpinia zerumbet trop peu cultivée en métropole alors qu'elle est très facile sous climat méditerranéen ? Merci pour vos émissions.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Le formes hybrides fleurissent parfois aussi dans la journée. On voit aussi de temps en temps des fleurs qui restent épanouies le matin s'il n'y a pas trop de soleil. Le sujet de votre question étant très intéressant, j’ai le plaisir de vous informer que « les Alpinia » a été retenu comme thème de notre émission « Le Quotidien du Jardin » Numéro 353 qui sera mise en ligne le lundi 11 mars dans la soirée à partir de 19 heures.
      Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment agréable, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente semaine. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les orchidées Cambria ». Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !

    • @didierbordereaux5898
      @didierbordereaux5898 3 месяца назад

      @@newsjardintv3157 merci pour ces renseignements et cette bonne nouvelle. Un autre gingembre que je cultive dans mon jardin à saint Raphaël et également très facile, c'est l'hedychium coronarium: la floraison en fin d'été et automne est très sympa avec des fleurs blanches qui se succèdent tous les jours.
      Cela commence à venir mais je trouve que les grandes jardineries traditionnelles sont assez frileuses pour présenter de nouvelles plantes alors qu'il y a un public demandeur mais parfois il y a des surprises: j'ai ainsi trouvé des succulentes peu courantes dans un Castorama (!) près de chez moi, comme quoi...
      NB à propos des dipladenia dont vous disiez à raison la difficulté de les garder d'une année sur l'autre (à cause des maladies) . Vous avez raison mais , maintenant que j'habite sous un climat méditerranéen (c'est une chance) j'arrive à les garder plusieurs années en les laissant dehors l'hiver, simplement je les protège du Mistral et surtout de la pluie quand elle est diluvienne en enveloppant le pot avec un sac plastique transparent. Merci encore pour vos émissions très didactiques où vous ne craignez pas d'aborder les différents sujets en évoquant les botanistes, en employant le vocabulaire (bractée, sépales, cladodes, etc...) adapté ce qui n'a rien de pédant ou répulsif quand on aime nos amies les plantes 😊

  • @nenyo8853
    @nenyo8853 3 месяца назад +1

    faut dire aussi que chez ces plantes ce qui est beau ce sont surtout les fleurs qui effectivement sont très belles.
    Sinon les plantes en elles-mêmes ont un aspect plutôt ingrat.
    Moi j'ai un thomasianum qui a un "feuillage" plus développé et plus graphique. Vous n'avez pas parlé de cette espèce.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад +1

      Vous avez tout à fait raison concernant l'esthétique des "Princesses de la nuit" en dehors du moment de la floraison. Quant à Epipnhyllum thomasianum ce n'est pas une espèce particulièrement courante. Nous ne souhaitons pas "tirer à la ligne" dans nos vidéos qui doivent rester d'une longueur raisonnable (plus de 14 minutes pour les Princesses de la nuit), sachant aussi qu'une minute de vidéo représente environ une heure de travail.
      NewsJardinTV vous souhaite un excellent week-end. Amicales salutations jardinières. PM

  • @nenyo8853
    @nenyo8853 3 месяца назад +1

    Pour les espèces à fleurs parfumées, une seule fleur suffit à embaumer une pièce.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад +1

      Oui, vous avez raison, mais il ne faudrait sans doute pas que cela dure plus longtemps, beaucoup de personnes trouvent cette odeur entêtante. Passez un très bon week-end de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

  • @nathaliecassinelli6804
    @nathaliecassinelli6804 3 месяца назад

    Quelques erreurs dans le descriptif et les photos j’ai vu des épiphyllums à floraison diurne .Et non le Sélénicereus ne fleurit pas que sur une seule nuit mais sur une dizaine de fin juin à juillet,il supporte -2 en serre froide .Le secret pour les faire refleurir est de les maintenir au sec tout l’hiver ou du moins s’il fait vraiment trop chaud dans la serre de veiller à arrosant légèrement à ce que les racines ne prennent pas froid car sinon elles pourrissent.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Merci de préciser les erreurs que vous avez notées, oui il y a des épiphyllums à floraison diurne, mais là nous parlons uniquement d'Epiphyllum oxypetalum. Pour ce qui concerne Selenicereus grandiflorus, l'espèce type ne fleurit bien qu'une fois par an, mais comme je l'ai indiqué dans la vidéo, on cultive essentiellement des hybrides qui, eux, fleurissent plus longtemps. Pour la refloraison, c'est exactement ce que j'ai indiqué. Merci en tout cas pour votre commentaire. Passez une excellente semaine de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

  • @faouzyabenaissa6876
    @faouzyabenaissa6876 3 месяца назад

    j’espere reussir à l’obtenir cette annèe comme j’ai reussi à faire fleurir mon hoya après lusieurs années!

    • @sylvie69860
      @sylvie69860 3 месяца назад

      Il faut être super patient quand on jardine. J'ai un orchidée blanc île fleurit tous les 3 ans c'est très pénible . .

    • @nathaliecassinelli6804
      @nathaliecassinelli6804 3 месяца назад

      Pour fleurir l’Oxypetalum a besoin d’une forte luminosité et d’une période de repos (pas ou peu d’arrosages) et bien sûr d’engrais (geranium ou tomate)

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Oui, c'est ce qui est dit dans la vidéo. Merci pour vos précisions. Passez un excellent week-end de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Tout à fait d'accord et la floraison est toujours vécue comme une récompense ! Passez un excellent week-end de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад

      Il est très important de faire subir un arrêt de végétation à tous les cactus pour qu'ils fleurissent. Et un séjour l'été à l'extérieur contribue également à la formation des boutons floraux. NewsJardinTV vous souhaite un excellent week-end. Amicales salutations jardinières. PM

  • @lyb7856
    @lyb7856 3 месяца назад

    Sens très bon agréable mais mais c est dommage cette fleur fane trop vite(fleuri vers le soir environ 20h).
    Très facile à faire des pouces avec 1 feuille.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 месяца назад +1

      Nous avons dit tout cela dans la vidéo. Merci pour votre commentaire mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment agréable, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente semaine. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les orchidées Cambria ». Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !