Communication Non-Violente : points de vue croisés

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Vous pouvez nous aider à produire de nouveaux contenus, c'est ici :
    fr.tipeee.com/...
    Notre livre "Démasquer les mécanismes de la violence" est téléchargeable gratuitement sur la page suivante :
    www.universite...
    Vous pouvez également l'acheter en version papier sur la page suivante :
    www.universite...
    #CommunicationNonViolente
    #Oasis

Комментарии • 14

  • @bernardmariechiquet8553
    @bernardmariechiquet8553 2 года назад

    Merci à vous deux Sophie et Laurent pour votre témoignage !

  • @clempawpaw
    @clempawpaw 4 года назад +2

    "Ne te lance pas dans la Communication Non Violente si tu veux en faire une stratégie pour avoir raison".
    C'est pour moi le résumé de votre vidéo et je trouve ça très bien de préciser que la CNV mal utilisée peut parfois créer de la discorde.

  • @laurenceb.6233
    @laurenceb.6233 4 года назад +1

    Absolument passionnant... j'aimerais vraiment être formée à la CNV et j'y songe depuis plusieurs années, mais le coût de cette formation est hors de mes moyens financiers....alors je suis heureuse d'avoir découvert cette chaîne, grâce à une amie. Merci à elle, merci à vous !

  • @camillebroche10
    @camillebroche10 4 года назад

    Wouha merciiiii c'est vraiment lumineux tout ces échanges, très belle démonstration de ce qui fonde le processus de la CNV, proposant cette espace de créativité lorsqu'on souhaite dépasser la relation dominant dominé 🙏. J'adore cette capacité d'écoute de chacun. Merciiiii à vous deux 🙏🥰💕

  • @colettabouillon
    @colettabouillon 8 месяцев назад

    bonjour à vous 2 et merci pour cette série de vidéos très riche ! La CNV OSBD avec les enfants fonctionne très bien par contre n'est pas à utiliser telle quelle avec les adultes, sauf peut-être dans le cadre du couple ayant déjà une bonne connaissance l'un de l'autre.
    OSBD sert avant tout à clarifier ce qui se passe en soi ! avant de chercher à intervenir à l'extérieur...

  • @davidgabriel-dgtouch1765
    @davidgabriel-dgtouch1765 4 года назад

    Bonjour à tous les deux et merci pour cette vidéo qui, en moins de 30 minutes, a permis de clarifier le bien fondé de ce processus pour notre quotidien et de nous montrer avec des cas bien concrets que ce n'est pas une vue de l'esprit....
    Merci de faire avancer les choses...
    "DG T😉uch"

  • @delphineloth3111
    @delphineloth3111 4 года назад

    Quand j'ai découvert la CNV et que j'ai tenté de faire entendre mes besoins à l'autre, et qu'à certains moments il n'avait manifestement aucun souhait à y contribuer en accédant à ma demande, c'était difficile à vivre ... en même temps c'était un cadeau pour retrouver comment mieux prendre soin de mes besoins moi-même et donc trouver de l'autonomie, et cela m'a déchargé aussi de cette obligation que je me faisais de satisfaire les besoins de l'autre ....
    Lâcher les exigences, et arriver à accepter le NON de l'autre, c'est un fameux cadeau !
    Quand j'ai arrêté de donner à contre-coeur, ce que je donne je le donne avec joie et c'est vraiment meilleur. Et cela m'a rendu exigeante vis à vis de l'autre, dans le sens où je n'accepte plus qu'on me donne à contre-coeur, mais seulement avec joie ... Cela créer des relations plus saines et vivantes.
    C'est pour ça que la CNV est un outil pertinent et efficace de connaissance de soi et si on reprend du pouvoir, c'est sur sa propre vie, et non sur autrui !

  • @filozofer
    @filozofer 4 года назад +2

    De ce que je comprends de vos échanges, il ne suffirait pas de faire une demande clair et précise après introspection CNV mais aussi de faire l'effort de s'intéresser à l'autre afin de comprendre ce qui le pousse à agir de la sorte. Ainsi on sera plus en mesure d'arriver ensemble à une solution qui respecte les besoins de chacun plutôt que d'imposer son seul besoin à l'autre en manipulant son empathie.

    • @universitevivante9638
      @universitevivante9638  4 года назад +5

      Bonjour Maxime, oui c'est bien ça, notamment avec les enfants car il est tellement facile de prendre le pouvoir sur eux si nous n'y prenons garde... Entre adultes, il y a un parti-pris sous-jacent qui est que, théoriquement, les adultes peuvent prendre soin de leurs besoins par eux -mêmes, d'où cette notion de "responsabilisation" indispensable pour installer une bonne pratique. Nous pouvons inviter l'autre à "contribuer" à nos besoins, mais sans exigence aucune (sauf cas particuliers : santé, sécurité, dépendance dûe à l'âge ou à la maladie, etc). Dans notre expérience, il y a ce malentendu : parfois, les "adultes" sont tellement carencés en empathie et en reconnaissance qu'ils utilisent la CNV pour tenter de réparer ce manque, aux dépends de la relation. La "responsabilisation" va donc de pair avec la CNV.

  • @tirenarr
    @tirenarr Год назад

    L'ordre, l'harmonie et la beauté sont-elles des valeurs universelles ? Le rangement, l'harmonie, c'est la vie ? Lorsque tout se dégrade et l'entropie augmente, c'est que c'est mort. UNE CHOSE EST SURE: vous deux ne vous ennuyez jamais ensemble ... ca pourrait discuter des heures et des heures : )

  • @bernardmariechiquet8553
    @bernardmariechiquet8553 2 года назад

    Non, pour moi les parents ne disposent pas de tout le territoire... J'adorerai échanger avec vous sur un sujet que j'ai beaucoup pratiqué avec mes 5 enfants

  • @PierreLouisGOIRAND
    @PierreLouisGOIRAND 4 года назад +1

    L'autorité des parents semble ici remise en question par la CNV.
    Ce problème de règles strictes est grande source de conflit dans notre couple. Par son vécu, mon épouse serait pour une éducation familiale à la dure et plus coercitive et moi pour une plus "light" (un peu comme Sophie) laissant les gamins faire leur expérience et en leur faisant une certaine confiance.
    Je ne sais vraiment pas qui de nous deux à raison.
    Est-il délétère de penser que les enfants sont de petits adultes ?
    Est-il important pour leur développement cognitif, qu'il y est des règles bien établies, même si elles sont souvent drastiques ?

    • @chrisvan6333
      @chrisvan6333 4 года назад

      les enfants ont besoin de repères mais beaucoup d'amour ! Les règles strictes cachent souvent une cruauté masquée.

  • @ukinguking7013
    @ukinguking7013 2 года назад

    Merci pour votre démonstration, la position de Laurent est irritante pour ma part mais je sais qu'i joue le rôle pédagogique nécessaire
    des personnes qui découvrent et tentent de comprendre la subtilité de ces exemples du quotidien qui nous ramènent en définitive à nos conditionnements.
    Car sans laisser la liberté à l'enfant en toute authenticité de s'exprimer et d'imposer par autorité, principe, exigence , injonction que c 'est comme cela et pas autrement parce que je suis l' adulte
    alors je lui apprends à s'écraser, se diminuer, ne pas avoir de sens critique , ne pas avoir confiance en son propre jugement , à se taire, à ne pas savoir dire non, et finalement à être une bonne petite personne gentille éteinte.