L'amour de soi est un long chemin vers l'équilibre et tellement difficile à trouver, l'ennui c'est que le subconscient se met en travers et nous empêche de nous épanouir vraiment. Mais la route est belle ! Je continue et j'apprends à m'aimer un peu plus chaque jour. Merci Mr Vidal de nous édifier et nous instruire.
Dans mon expérience personnelle, j'observe bien cela : selon que nous avons reçu en partage l'estime de soi ou pas, nous allons plus ou moins considérer comme possible/permise/autorisée/légitime telle ou telle ambition sur le plan matériel, professionnel, social, amoureux, sexuel ... Cela détermine finalement tous les aspects de notre vie ! C'est très fort ! Merci Bruno VIARD et merci Fabrice MIDAL de nous faire connaître cet auteur !
Le don et contre-don! Qomme c'est juste! Si la navette se grippe, la qualité de relation s'abîme inévitablement... Grand merci! Je deviens accro à vos Dialogues, Fabrice!
Bonjour à tous Cet échange m’a frappé de justesse et m’a fait comprendre pourquoi mes relations avec mon frère s’étaient lentement mais sûrement dégradées, à quel point, le manque de reconnaissance de notre mère nous a fait souffrir nous entraînant vers les extrémités de la boîte noire. Et pourtant, comment aurions nous pu enfants et même plus tard comprendre qu’elle ne pouvait être que comme elle était, elle qui m’avait dit un jour qu’elle n’avait pas été faite pour être mère
J’ajouterais, avec le plus d’humilité qu’il m’est possible, que les notions de « donner »et « recevoir » me semble être transcendées dans une relation de personnes ouvertes, qui la transforme et amène un nouveau paradigme de « partage »où l’on s’enrichi mutuellement. Un terreau où tout le monde grandi. Je ne perd pas en te donnant, il y a échange immédiat. Dans cette ouverture où l’on montre une partie de soi vulnérable, nous nous mettons en lien avec notre nature profonde et ce qui nous relies. Nous échangeons cette énergie de reconnaissance et d’estime de soi qui nous inclus et nous rassure dans notre présence à ce plus grand que nous.
J’aime beaucoup ce monsieur très posé, nuancé, cultivé, bienveillant. Il met sans réserve des mots sur des sentiments et émotions dont je n’arrivais pas à exprimer. Merci pour cet entretien si riche.
J'ai l'impression après cette écoute que l'on parle ici de quelque chose de très simple et qui nous était enseigné il y a encore quelques années, je veux parler de la politesse, de la courtoisie, de la gentillesse et de l'attention aux autres ,notamment vis-à-vis des gens plus âgés ou fragiles ...don et contre don sont au cœur de cette éducation du quotidien qui met de l'huile dans les rouages des relations humaines. J'ai 61 ans et je ne peux que constater que c'est en régression. Être gentil actuellement, c'est pratiquement être bête.. Et pourtant tout le monde se plaint des incivilités du quotidien
J'ai 28 ans et je suis assez d'accord avec vous, du bout de vie que j'ai passé. (Hélas la crise sanitaire a endurci ces traits qui étaient déjà bien là.) On ne parle pas assez d'amitié, d'amour, mais tout commence sans doute aucun par la courtoisie et la politesse (sinon, comment commence une belle relation ?) y compris avec les inconnus, les "étrangers". Même si pour certains cela peut être dur, leur apporter une considération, c'est un peu faire aux autres ce qu'on aimerait qu'on nous fasse... En tout cas une chose est certaine, donner, dans ce cadre, ne peut pas nous apauvrir. C'est une idée que j'aime bien d'ailleurs. Offrir, paradoxalement, et d'autant plus si l'intention est sincère et sans attente, c'est s'enrichir.
Oui, un mot gentil peut changer la météo intérieure du jour pour la personne, âgée ou non, que vous croisez. Les anglais appellent cela " random acts of kindness"
" Le ménage, c'est d'abord chez soi qu'il faut éviter de le faire..." : Lapsus de Bruno Viard, bien qu'il soit néanmoins très intéressant à écouter :-)
Ce sont des vues longues d’hommes sensibles et merci pour cela . Le début de l’entretien me paraissait assez d’explications pour quelqu’un qui aime réduire.
Vos dialogues m’apportent toujours bcp car ils éclaircissent mes ressentis ! Quel bonheur d’apprendre sur soi et sur la vie . Déjà si on se met face au pourquoi du comment le chemin de la connaissance et de l’amour de soi se dessine !🍀
Mon frère et ma nièce me font le don de venir me voir dans un autre pays et je leur fait le don de préparer leur séjour en cuisinant de bonne choses à l’avance … en écoutant ce magnifique dialogue très puissant! Merci à vous et Bruno Viard de proposer des pistes concrètes et réalistes pour réconcilier l’être et l’action individuels avec l’être et l’action collectifs. Cela est vraiment aidant. Ce dialogue m’a aussi très touchée car il est très proche des principes de la communication non violente qui, je crois, peut aider certains d’entre nous à naviguer les tempêtes civilisationnelles que nous traversons. Merci de nous offrir si généreusement l’opportunité de mieux nous comprendre nous mêmes et le monde.
Vous avez raison. Il faut écouter cette longue vidéo d'un seul trait pour assimiler toutes les idées ainsi que leurs articulations. C'est tout le problème de notre époque actuelle, où on veut tout, instantanément.
Cet échange est très nourrissant.Questions et réponses très profondes. Merci pour cette vidéo qui nous parle de l’essentiel, s’aimer soi pour pouvoir donner et partager en toute fluidité.
J'attends avec impatience chaque nouveau dialogue. Un immense MERCI pour ce travail pour nous tous. Ce que cela m'apporte dans la vie est inestimable !
Ce dialogue est très éclairant et utile ,notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants,les sensibiliser au don réciproque et à l'importance de satisfaire nos besoins de reconnaissance dans nos échanges. Pour vivre de façon plus fraternelle et donc plus heureux.
Merci à vous Fabrice et Bruno pour ce dialogue 🙏 beaucoup de résonance en moi. D'autant qu'il me semble avoir croiser le chemin de Bruno près d'une boîte à livre en Bretagne, où je faisais un voyage seule pour me ressourcer après des moments difficiles. Nous avons échangé quelques mots autour de cette boite à livres face a l'ocean et il m'a proposé d'ouvrir ma main. Il y a déposé un tout petit coquillage "œil de sainte lucie" favorisant la Chance m'a t'il dit et a repris son vélo et son livre. Un véritable trésor cet instant, j'en suis restée les yeux et le cœur remplit d'une belle émotion. Et encore aujourd'hui en vous l'écrivant. Un petit geste anodin qui remplit le cœur ❤️ Je ne sais pas si c'était vraiment ce monsieur, mais quelques soit cet homme Merci à lui pour ce moment 💓
Lumineux et passionnant ! On sent enfin une reconnaissance de ce besoin, justement (!), et une réhabilitation de la notion d'échange réciproque qui est en fait si fécond. Merci à tous les deux ! À réécouter !!!
J'ai écouté d'une seule traite ! C'était limpide, bravo à ce Penseur pour sa clarté dans des paroles. J'ai retrouvé dans la notion de transactions et dons/contre dons l'une des lois systémiques majeure: l'equilibre entre le donner et le recevoir 😊. Merci❤
Merci beaucoup ! Cet interview est une véritable remise en question quant à l approche de l autre et de nous même. Que de sagesse dans ces propos ! Merci 🙏 !
Merci infiniment, c’est passionnant comme toujours, chaque fois un petit pas supplémentaire vers plus d’ouverture. Je retiens tout particulièrement l’inclusion de l’autre dans l’ascenseur ou ailleurs pour nourrir notre vitalité commune d’être humain. Merci!
Woo!c’est dense!3 idées à la minute! Tout est essentiel!merci de nous faire le cadeau de cet entretien,que je vais réécouter de ci de là pour pour m’en imprégner 😊
Merci de nous avoir fait rencontrer cet homme merveilleux ... j'avoue que pour suivre j'ai dû réécouter quelques fois des passages tellement le propos de Bruno Viard est riche ... et merci aussi pour la pertinence de vos questions qui ont été autant de jalons à la compréhension. Je me suis enrichie de l'envie d'en savoir plus ....Wouaw la philosophie du DON- CONTRE-DON ! Magnifique
Vraiment enrichissant ! J’écoute avec grand intérêt depuis ce matin ; nos vies me paraissent comme une pelote déjà emmêlée, qui obligatoirement se mélange aux autres vies …. et vos échanges me permettent d’attraper un bout de fil ,et remonter lentement en amont… pour défaire quelques noeuds …Surtout ne pas tirer , ça bloquerait l’ensemble …. Merci !!! A suivre !!!
Bonjour Fabrice C est avec beaucoup d intérêt que je suit votre chaîne Cette vidéo m'a particulierement toucher , Il est intéressant de remarquer que notre éducation devrait être marquer par beaucoup de ces enseignements, Un Grand Merci pour vos partages toujours très intéressants ausi bien les uns que les autres Merci infiniment Bonne journée
Merci et bravo à cet excellent monsieur pour son remarquable travail et merci pour cette interview. c'est une véritable bouffée d'oxygène de pouvoir remettre l'humain et l'interaction équilibrée "l'autre" au centre de nos vies.
Un régal d’écouter ces échanges si éclairants. J’ai beaucoup aimé le résumé « carré », à partir de la minute 26 (et 30 sec 😉). Trouver le juste milieu dans l’amour de soi, sans se dénigrer sans s’aduler, et vis à vis des autres également : ne pas les jalouser, et ne pas les dénigrer. Comme nous répétait ma grand-mère, il faut savoir rester au milieu du chemin : ni trop à droite ni trop à gauche. On en revient à la base de tout, dans l’ancien testament : « Aime ton prochain comme toi-même » J’apprécierais énormément une version « simplifiée », raccourcie pour la partager avec des collègues (si si, en tant que spectatrice de querelles d’égo 😂), ou mes enfants, jeunes adultes. ❤
ah oui et aussi pour l'amour des autres ... ma mère blaguait toujours en disant "charité bien ordonnée commence par soi-même" mais en fait pris au sérieux c'est très bénéfique !
Merci Fabrice vous pensez pas à quelle point vous m'aidez depuis que je vous suis. Je ne retrouvais plus vos vidéos avec tous vos dialogues et vous me manquiez. Encore 1 livre que je vais m'acheter. Toujours très intéressant un grand merci de nous faire connaître des hommes et des femmes si compétent merci.
Merci infiniment pour ce beau partage et synchronicité. Je comprends mieux aujourd'hui ou j'en suis. Qui suis-je ! Le chemin que j'ai choisi, personnellement et professionnellement, humainement. Une immense gratitude et remerciements à vous. 😇
Oui j’ai écouté jusqu’à la fin avec beaucoup d’intérêt. C’est passionnant de s’ouvrir à de nouvelles pensées qui ont été expérimentées par ce monsieur. Je crois avoir entendu le terme admiration pendant cet entretien. J’ai 70 ans avec un recherche personnelle sérieuse d’une vingtaine d’années et en cherchant mes désirs en ce printemps il m’est venu : admirer… à tous les sens de ce terme. Voilà une réalisation qui se met en place aujourd’hui. merci à tous les deux.
Un grand merci Fabrice d’avoir donné la possibilité de connaître cet auteur et surtout de lui avoir offert la liberté et le temps de développer sa pensée ! Et maintenant après l’avoir écouté avec attention, je la laisse cheminer. Quelle chance ! 🤗
Très intéressant dialogue sur la problématique de l'amour propre qui est certainement source de malentendus sociaux et de conflits ... et tout-à-fait d'accord sur la sur-freudisation de la psychologie et de sa déconnexion avec les dynamiques sociales! Bravo!
Merci du fond du coeur pour ces échanges lumineux, ce partage porteur pour notre évolution. J'adore le nouveau format de changement de vue entre vous !!!! BRAVO...
merci beaucoup encore de ce nouveau partage, et de ces précieux nouveaux éclaircissements des liens humains. Liberté Fraternité Egalité, l'ordre du trio "gagnant" don contredon, bref me voici avec un chouette vocabulaire pour exprimer qui je suis et entendre mon prochain. et vivre de manière "améliorative" !! ce que je souhaite de tout coeur. Merci.
Merci beaucoup, je comprends de plus en plus ma façon de fonctionner avec les autres grâce à vous et notamment cet échange qui m'en apprend encore plus. Je suis rassurée, j'ai des réflexes humains😅 Je pratique la méditation, hélas pas assez régulièrement, mais je pense que cela peut être un bon outil pour gagner en estime de soi. Il y a encore beaucoup de travail mais je pense m'aimer un petit peu plus en comprenant que ma façon de reagir est "normale". Merci de me faire grandir
Je commence seulement la vidéo que je vais regarder avec beaucoup d'intérêt comme chacun de vos entretiens. Quand je pense au besoin de reconnaissance je ne peux m'empêcher de penser en même temps au regard critique que portait Jiddu krishnamurti à son sujet et pourtant la reconnaissance de soi me paraît être aujourd'hui à fois un fardeau et une nécessité.
Les épisodes sont toujours une grande source d'inspiration, de nouvelles, de connaissance... Merci Fabrice ! J'ai eu un petit oups quand votre invité, à 1.04.39 (env.).......dit...."....le ménage c'est d'abord chez soi qu'il faut éviter de le faire....".... j'avoue là, c'est une belle farce de son inconscient....!!
J'ai beaucoup apprécié ce dialogue très intéressant,très clair et tellement réaliste. Celui-ci m'a permis de traduire par des mots justes et appropriés ce qui est en train d'émerger en moi, dans ma vie de tous les jours ainsi que dans la propre compréhension de moi même . Christine
Conversation très dense et ô combien intéressante qui mérite d'être découper en chapitres pour les approfondir. Merci pour la très haute qualité de vos invités et de vote intervention. ❤
Merci @Fabrice Midal, je viens de comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de la constellation finale via l’explication du don/ du contre donner du modèle vanité /orgueil vs dépréciation/ envie…
Merci pour ce dialogue très enrichissant ! Des choses simples mais qu'on oublie souvent ... Je pense que ça va beaucoup m'aider. .. Je vous écoute depuis pas mal du temps et j'apprends énormément. Encore Merci.☺️👍🙏☀️☀️☀️
😸🍀Je suis pour ces formats longs, c'est un véritable plaisir enrichissant et cela invite à une médiation profonde et paisible, what else ✒️🩵 Vous les réalisez/produisez avec beaucoup de soin en amont, la qualité est donc au rendez vous et je ne m'en lasse pas. Amitiés !
Merci pour cet echange tres profond et essentiel pour une interaction humaine saine. En effet, ces reflexions de qualite m’ont fait avancer sur le fait d’etre pragmatique et non idealiste sur les relations. La notion de don contre don est essentielle dans tous les domaines. Cependant , il faut rester vigilant concernant les possibles manipulations et ne pas omettre de travailler sur son socle ou ego dans le bon sens du terme. Un grand merci!👍👏🏻
Merci infiniment à vous deux Fabrice et Bruno 🙏 Quels beaux échanges! Très instructifs! Quelle érudition et quel plaisir de vous écouter !!! BRAVO ET MERCI pour ce très beau partage ! Je me suis régalée !😀(suis du Sud)!
Merci Fabrice vous nous offrez un travail Formidable, Merci Bruno de mettre en évidence les travers volontaire de la confection de Jules César, J-C. Aujourd'hui mettre en avant le : Aime Toi pour mieux Aimer l'autre serait un miracle. Ce dialogue demande d'être réécouter pour mieux être entendu, "Tout peux ce dire, faut il être prêt à l'entendre" belle citation de Boris Cyrulnik. Le chemin de la reconnaissance de soi est primordial, à l'âge de fer c'est l'école de la vie qui nous le montre. Donc un peu comme la roulette russe, à qui va se reconnaître par lui même ? Cette société forme de bon soldat, figurant de la vie de l'autre, influencé influençant influançable, merci la Troisième Rose, l'équilibre juste, l'Ordre des Choses, Se reconnaitre, se respecter, se positionner, donc s'aimer soi, en cadeau la clef de la Paix. Les mémoires transmises par nos parents sont une traversé importante, pas évidente. Je suis de personnalité d'évitant de la mémoire maternelle. Ce dialogue a tout son sens pour moi, avec d'autre émissions de l'éveil de la conscience, un Atout à l'équilibre de notre vibration. Fréquences vibratoire Positive ou négative, vécu ressenti en Dualité ou en Conscience, dans quel état vibratoire moyen sommes nous du 1er Novembre au 31 Octobre ? La Meilleur façon de vous remercier est de mettre en application ce vous nous offrez, même si cela demande de regarder là où ca nous gêne. Bien à vous Fabrice👍💫
Vraiment fantastique à tout point de vue : 1// aux dégâts du christianisme concernant la sexualité....à dépasser avec courage 2// aux liens permanents faits avec la psychologie et la relativité de la psychanalyse Freudienne qui est une introspection personnelle qui prépare au lien juste mais qui peut desservir le recevoir car grosso modo la visite c'est je m'allonge je donne mon rêve, je paye ...en échange d'un bonjour, merci et à la prochaine.... 3// la psychologie devrait impérativement tenir compte des mouvances sociales et de leurs influences sur le respect de valeurs communes donc associée à la sociologie. Personnellement j'ai suivi des études de psychologie et m'interroge encore sur le travail des sociologues qui semblait partir d'un intérêt commun. Les " plaques " de psy on en trouve dans toutes les rues.... Bref,je termine par une phrase de la marquise de Sevigné : " quand je sais que je vous ai fait un peu de plaisir, j'en ai beaucoup ".. Faut pas s'étonner...que suite à ces petits riens (comme dit la chanson ) Le château finit par brûler.... Chapeau bas pour votre justesse Monsieur. Et en bonus...je pourrais chanter "partager ton pain,partager ta vie "etc...au risque d'être la poule dans la basse cour qui sauve ses plumes face au renard....je préfère enfin m'abstenir... L'Humain n'a pas forcément le même sens de l'être et de l'avoir. C'est pourquoi la chrétienté n'est pas à haute intensité spirituelle....le wu.wei.wu n'oublie pas le guerrier qui est en nous. Il est bon de le réaliser avant de se sacrifier...ça vaut le "clou".😊😅 C'est comme tendre l'autre joue...ça dépend avec qui l'on joue...à nos risques et périls....
Grand Merci pour cette vidéo, cette instruction … la liberté de l’un réduit celle de l’autre, la fraternité revient à de la charité … l’égalité est si rarement atteinte, peut être juste du fait de bon vouloir ou d’incapacité
Merci beaucoup pour cet échange ! Que de choses apprises et cette structure d'attitudes psychologiques quant à l'amour propre est à la fois interessant, reconfortant, utile et libérateur. De comprendre cette "boîte noire" est évidemment une clé pour se comprendre mais aussi pour comprendre les réactions d'autrui et surtout de nos partenaires afin d'interagir avec eux de manière plus sereine et certainement plus apaisée. J'ai adoré, et d'autant plus avec l'ajout des références mythologiques, littéraires et philosophiques.😊
J’adore ces moments entre sages en chaussettes.
Merci Fabrice 😘
😂😂 je n'avais même pas fait attention aux pieds.
Le contenu est tellement intéressant qu’on en oublie tout le reste 👣👣😂😂😂👌🏻
😏😜🤭bien vu et très drôle !
J'ai trouvé cela chou, attendrissant 🤗
en chaussette dépareillée...faut il y voir un symbole, une synthèse de la dualité de notre amour propre;)?
L'amour de soi est un long chemin vers l'équilibre et tellement difficile à trouver, l'ennui c'est que le subconscient se met en travers et nous empêche de nous épanouir vraiment. Mais la route est belle ! Je continue et j'apprends à m'aimer un peu plus chaque jour. Merci Mr Vidal de nous édifier et nous instruire.
Bravo, merci à toi Fabrice et à ton intervenant😊
Science sans conscience n'est que ruine de l 'ame
Dans mon expérience personnelle, j'observe bien cela : selon que nous avons reçu en partage l'estime de soi ou pas, nous allons plus ou moins considérer comme possible/permise/autorisée/légitime telle ou telle ambition sur le plan matériel, professionnel, social, amoureux, sexuel ... Cela détermine finalement tous les aspects de notre vie ! C'est très fort ! Merci Bruno VIARD et merci Fabrice MIDAL de nous faire connaître cet auteur !
Le don et contre-don! Qomme c'est juste! Si la navette se grippe, la qualité de relation s'abîme inévitablement... Grand merci! Je deviens accro à vos Dialogues, Fabrice!
Merci pour votre gentil retour 🧡
Bonjour à tous
Cet échange m’a frappé de justesse et m’a fait comprendre pourquoi mes relations avec mon frère s’étaient lentement mais sûrement dégradées, à quel point, le manque de reconnaissance de notre mère nous a fait souffrir nous entraînant vers les extrémités de la boîte noire. Et pourtant, comment aurions nous pu enfants et même plus tard comprendre qu’elle ne pouvait être que comme elle était, elle qui m’avait dit un jour qu’elle n’avait pas été faite pour être mère
Je suppose qu'elle a été la meilleure mère qu'elle pouvait être pour que vous puissiez devenir les meilleurs enfants que vous puissiez être
J’ajouterais, avec le plus d’humilité qu’il m’est possible, que les notions de « donner »et « recevoir » me semble être transcendées dans une relation de personnes ouvertes, qui la transforme et amène un nouveau paradigme de « partage »où l’on s’enrichi mutuellement. Un terreau où tout le monde grandi. Je ne perd pas en te donnant, il y a échange immédiat. Dans cette ouverture où l’on montre une partie de soi vulnérable, nous nous mettons en lien avec notre nature profonde et ce qui nous relies. Nous échangeons cette énergie de reconnaissance et d’estime de soi qui nous inclus et nous rassure dans notre présence à ce plus grand que nous.
Très beau dialogue, très inspirant
de la dentelle pour notre cervelle !
Merci !
❤
J’aime beaucoup ce monsieur très posé, nuancé, cultivé, bienveillant. Il met sans réserve des mots sur des sentiments et émotions dont je n’arrivais pas à exprimer. Merci pour cet entretien si riche.
J'ai l'impression après cette écoute que l'on parle ici de quelque chose de très simple et qui nous était enseigné il y a encore quelques années, je veux parler de la politesse, de la courtoisie, de la gentillesse et de l'attention aux autres ,notamment vis-à-vis des gens plus âgés ou fragiles ...don et contre don sont au cœur de cette éducation du quotidien qui met de l'huile dans les rouages des relations humaines. J'ai 61 ans et je ne peux que constater que c'est en régression. Être gentil actuellement, c'est pratiquement être bête..
Et pourtant tout le monde se plaint des incivilités du quotidien
J'ai 28 ans et je suis assez d'accord avec vous, du bout de vie que j'ai passé. (Hélas la crise sanitaire a endurci ces traits qui étaient déjà bien là.) On ne parle pas assez d'amitié, d'amour, mais tout commence sans doute aucun par la courtoisie et la politesse (sinon, comment commence une belle relation ?) y compris avec les inconnus, les "étrangers". Même si pour certains cela peut être dur, leur apporter une considération, c'est un peu faire aux autres ce qu'on aimerait qu'on nous fasse... En tout cas une chose est certaine, donner, dans ce cadre, ne peut pas nous apauvrir. C'est une idée que j'aime bien d'ailleurs. Offrir, paradoxalement, et d'autant plus si l'intention est sincère et sans attente, c'est s'enrichir.
Prenons soin les uns des autres c'est tellement important.
@@sabine5360 euh...
pour compléter mon autre "comment taire "
ruclips.net/video/r4IuqYTOrdQ/видео.html
Bonne nuit.
❤
Oui, un mot gentil peut changer la météo intérieure du jour pour la personne, âgée ou non, que vous croisez. Les anglais appellent cela " random acts of kindness"
" Le ménage, c'est d'abord chez soi qu'il faut éviter de le faire..." : Lapsus de Bruno Viard, bien qu'il soit néanmoins très intéressant à écouter :-)
C'est très intéressant et une façon de voir et comprendre le monde, pour moi, désormais. Merci encore et encore.
Ce sont des vues longues d’hommes sensibles et merci pour cela . Le début de l’entretien me paraissait assez d’explications pour quelqu’un qui aime réduire.
Vos dialogues m’apportent toujours bcp car ils éclaircissent mes ressentis !
Quel bonheur d’apprendre sur soi et sur la vie .
Déjà si on se met face au pourquoi du comment le chemin de la connaissance et de l’amour de soi se dessine !🍀
Mon frère et ma nièce me font le don de venir me voir dans un autre pays et je leur fait le don de préparer leur séjour en cuisinant de bonne choses à l’avance … en écoutant ce magnifique dialogue très puissant! Merci à vous et Bruno Viard de proposer des pistes concrètes et réalistes pour réconcilier l’être et l’action individuels avec l’être et l’action collectifs. Cela est vraiment aidant. Ce dialogue m’a aussi très touchée car il est très proche des principes de la communication non violente qui, je crois, peut aider certains d’entre nous à naviguer les tempêtes civilisationnelles que nous traversons. Merci de nous offrir si généreusement l’opportunité de mieux nous comprendre nous mêmes et le monde.
Vous avez raison. Il faut écouter cette longue vidéo d'un seul trait pour assimiler toutes les idées ainsi que leurs articulations. C'est tout le problème de notre époque actuelle, où on veut tout, instantanément.
A envoyer à chacun des dirigeants en tous genres. Merci pour cet entretien captivant et éclairant.
Cet échange est très nourrissant.Questions et réponses très profondes.
Merci pour cette vidéo qui nous parle de l’essentiel, s’aimer soi pour pouvoir donner et partager en toute fluidité.
J'attends avec impatience chaque nouveau dialogue. Un immense MERCI pour ce travail pour nous tous. Ce que cela m'apporte dans la vie est inestimable !
Merci beaucoup Carole, je suis heureux que mon travail vous porte :)
MERCI de mélanger tout ! Mdr ... C est affligeant
Merci, tout ceci me renvoie à mon enfant intérieure et mon travail personnel avec thérapeute .
Ce dialogue est très éclairant et utile ,notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants,les sensibiliser au don réciproque et à l'importance de satisfaire nos besoins de reconnaissance dans nos échanges. Pour vivre de façon plus fraternelle et donc plus heureux.
Bravo ! Et merci pour la richesse de cet échange. Cet éclairage nouveau sur la lecture de ce triptyque… liberté égalité fraternité ❤ merci 🤩
Merci pour cet entretien. Très enrichissant, très structuré. Un pur bonheur, une bouffée d’oxygène. Bravo
Discussion plus qu'essentielle, merci ❤ mon cerveau entend comme titre à cette video : les fondamentaux de l'expérience humaine 🙏
Merci pour ce débat riche et éclairant...qui met en lumière notre dualité, nos sentiments tortueux et notre psychologie complexe...❤
Merci à vous Fabrice et Bruno pour ce dialogue 🙏 beaucoup de résonance en moi. D'autant qu'il me semble avoir croiser le chemin de Bruno près d'une boîte à livre en Bretagne, où je faisais un voyage seule pour me ressourcer après des moments difficiles. Nous avons échangé quelques mots autour de cette boite à livres face a l'ocean et il m'a proposé d'ouvrir ma main. Il y a déposé un tout petit coquillage "œil de sainte lucie" favorisant la Chance m'a t'il dit et a repris son vélo et son livre. Un véritable trésor cet instant, j'en suis restée les yeux et le cœur remplit d'une belle émotion. Et encore aujourd'hui en vous l'écrivant. Un petit geste anodin qui remplit le cœur ❤️ Je ne sais pas si c'était vraiment ce monsieur, mais quelques soit cet homme Merci à lui pour ce moment 💓
Merci Fabrice et Bruno, cet entretien est passionnant, les mots simples sont tellement riches ! Je n'ai pas vu le temps passé🙏
Merci infiniment. Vous et vos invités ont toutes ma reconnaissance pour toute la lumière que vous m'apportez.
Formateur... J'aurais aimé comprendre tout cela plus tôt. Je m'explique mieux certaines de mes réactions, à présent. Chapeau bas, monsieur Viard !
Lumineux et passionnant ! On sent enfin une reconnaissance de ce besoin, justement (!), et une réhabilitation de la notion d'échange réciproque qui est en fait si fécond. Merci à tous les deux ! À réécouter !!!
Merci beaucoup pour ce retour
L amour de soi à un lien avec comment nous gérons nos émotions et comment on nous a appris à les gérer .
Merci en tous cas 😊
J'ai écouté d'une seule traite ! C'était limpide, bravo à ce Penseur pour sa clarté dans des paroles. J'ai retrouvé dans la notion de transactions et dons/contre dons l'une des lois systémiques majeure: l'equilibre entre le donner et le recevoir 😊. Merci❤
Merci beaucoup ! Cet interview est une véritable remise en question quant à l approche de l autre et de nous même. Que de sagesse dans ces propos ! Merci 🙏 !
Tout simplement MAGISTRAL. Merci Fabrice de m'avoir fait connaître ce Mr très ÉCLAIRANT dans ses propos . C'était limpide . A mediter +++
Super itw merci Fabrice . Quel vaste sujet brillamment traité avec contexte référence et bcp de profondeur.
Merci infiniment, c’est passionnant comme toujours, chaque fois un petit pas supplémentaire vers plus d’ouverture. Je retiens tout particulièrement l’inclusion de l’autre dans l’ascenseur ou ailleurs pour nourrir notre vitalité commune d’être humain. Merci!
Woo!c’est dense!3 idées à la minute! Tout est essentiel!merci de nous faire le cadeau de cet entretien,que je vais réécouter de ci de là pour pour m’en imprégner 😊
M. Midal cet invité est parmi les plus géniaux : Super Conversation instructive entre vous deux ! 👍👍👍
Merci de nous avoir fait rencontrer cet homme merveilleux ... j'avoue que pour suivre j'ai dû réécouter quelques fois des passages tellement le propos de Bruno Viard est riche ... et merci aussi pour la pertinence de vos questions qui ont été autant de jalons à la compréhension. Je me suis enrichie de l'envie d'en savoir plus ....Wouaw la philosophie du DON- CONTRE-DON ! Magnifique
Vraiment enrichissant ! J’écoute avec grand intérêt depuis ce matin ; nos vies me paraissent comme une pelote déjà emmêlée, qui obligatoirement se mélange aux autres vies …. et vos échanges me permettent d’attraper un bout de fil ,et remonter lentement en amont… pour défaire quelques noeuds …Surtout ne pas tirer , ça bloquerait l’ensemble …. Merci !!! A suivre !!!
Bonjour Fabrice
C est avec beaucoup d intérêt que je suit votre chaîne
Cette vidéo m'a particulierement toucher ,
Il est intéressant de remarquer que notre éducation devrait être marquer par beaucoup de ces enseignements,
Un Grand Merci pour vos partages toujours très intéressants ausi bien les uns que les autres
Merci infiniment
Bonne journée
Merci et bravo à cet excellent monsieur pour son remarquable travail et merci pour cette interview. c'est une véritable bouffée d'oxygène de pouvoir remettre l'humain et l'interaction équilibrée "l'autre" au centre de nos vies.
Merci Fabrice pour toutes ses réflexions profondes et existentielles débats très intéressants. ❤
Un régal d’écouter ces échanges si éclairants. J’ai beaucoup aimé le résumé « carré », à partir de la minute 26 (et 30 sec 😉).
Trouver le juste milieu dans l’amour de soi, sans se dénigrer sans s’aduler, et vis à vis des autres également : ne pas les jalouser, et ne pas les dénigrer. Comme nous répétait ma grand-mère, il faut savoir rester au milieu du chemin : ni trop à droite ni trop à gauche.
On en revient à la base de tout, dans l’ancien testament : « Aime ton prochain comme toi-même »
J’apprécierais énormément une version « simplifiée », raccourcie pour la partager avec des collègues (si si, en tant que spectatrice de querelles d’égo 😂), ou mes enfants, jeunes adultes. ❤
Merci pour le "cale-page" 🥰
ah oui et aussi pour l'amour des autres ... ma mère blaguait toujours en disant "charité bien ordonnée commence par soi-même" mais en fait pris au sérieux c'est très bénéfique !
J'ai superbement apprécié l'approche qu'il aborde et qui fait sens dans ma vie en ce moment
Merci Fabrice vous pensez pas à quelle point vous m'aidez depuis que je vous suis. Je ne retrouvais plus vos vidéos avec tous vos dialogues et vous me manquiez. Encore 1 livre que je vais m'acheter. Toujours très intéressant un grand merci de nous faire connaître des hommes et des femmes si compétent merci.
Merci infiniment pour la qualité de ces échanges, si éclairants.
Épisode en effet qui permet de revenir à l'essentiel : Soi ❤. Merci Fabrice pour ce magnifique dialogue. Belle journée à tous.
Passionnant et clair, fin et précis sans être obscur. Parfait!
Toutes vos vidéos sont passionnantes Fabrice Midal, merci !
Merci Fabrice de m Épanouir et d apprendre encore sur plus de sujets passionnant qui m Épanouit Merci beaucoup 💐❤️🫶
Merci pour cette hauteur de vue et d'esprit si enrichissante
Merci infiniment pour ce beau partage et synchronicité.
Je comprends mieux aujourd'hui ou j'en suis. Qui suis-je !
Le chemin que j'ai choisi, personnellement et professionnellement, humainement.
Une immense gratitude et remerciements à vous. 😇
Merci pour cet entretien Fabrice. Toujours des invités et des enseignements si pertinents et de lors de vos dialogues
Oui j’ai écouté jusqu’à la fin avec beaucoup d’intérêt. C’est passionnant de s’ouvrir à de nouvelles pensées qui ont été expérimentées par ce monsieur. Je crois avoir entendu le terme admiration pendant cet entretien. J’ai 70 ans avec un recherche personnelle sérieuse d’une vingtaine d’années et en cherchant mes désirs en ce printemps il m’est venu : admirer… à tous les sens de ce terme. Voilà une réalisation qui se met en place aujourd’hui. merci à tous les deux.
Un grand merci Fabrice d’avoir donné la possibilité de connaître cet auteur et surtout de lui avoir offert la liberté et le temps de développer sa pensée ! Et maintenant après l’avoir écouté avec attention, je la laisse cheminer. Quelle chance ! 🤗
Merci à vous pour votre présence 🌞
52:55 et je ne peux
54:10
Vraiment un épisode exceptionnel, très éclairant, que j’ai écouté plusieurs fois en prenant beaucoup de notes
Merci infiniment
Très intéressant dialogue sur la problématique de l'amour propre qui est certainement source de malentendus sociaux et de conflits ... et tout-à-fait d'accord sur la sur-freudisation de la psychologie et de sa déconnexion avec les dynamiques sociales! Bravo!
Tres belle analyse sur comment doser nos relations humaines
Vraiment Bravo !❤
Bonjour Fabrice merci bcp pour cet échange qui perce notre rapport aux autres et à soi même gratitude à vous deux 🙏🌸☀️
Excellente réflexion et bien élaborée ! Merci beaucoup
Un merci de plus fabrice depuis le.temps que j'écoute vos partages d'échanges... cool pour les neurones dans la tete le coeur et le ventre😂❤🎉
Gratitude pour ce dialogue tellement inspirant et révélateur pour ramener l'amour de soi et l'harmonie avec les autres.
Merci du fond du coeur pour ces échanges lumineux, ce partage porteur pour notre évolution. J'adore le nouveau format de changement de vue entre vous !!!! BRAVO...
Merci beaucoup pour votre retour 😊
merci beaucoup encore de ce nouveau partage, et de ces précieux nouveaux éclaircissements des liens humains. Liberté Fraternité Egalité, l'ordre du trio "gagnant" don contredon, bref me voici avec un chouette vocabulaire pour exprimer qui je suis et entendre mon prochain. et vivre de manière "améliorative" !! ce que je souhaite de tout coeur. Merci.
Merci beaucoup, je comprends de plus en plus ma façon de fonctionner avec les autres grâce à vous et notamment cet échange qui m'en apprend encore plus. Je suis rassurée, j'ai des réflexes humains😅
Je pratique la méditation, hélas pas assez régulièrement, mais je pense que cela peut être un bon outil pour gagner en estime de soi. Il y a encore beaucoup de travail mais je pense m'aimer un petit peu plus en comprenant que ma façon de reagir est "normale".
Merci de me faire grandir
Ce sujet est un vrai régal.
Merciii
Je commence seulement la vidéo que je vais regarder avec beaucoup d'intérêt comme chacun de vos entretiens. Quand je pense au besoin de reconnaissance je ne peux m'empêcher de penser en même temps au regard critique que portait Jiddu krishnamurti à son sujet et pourtant la reconnaissance de soi me paraît être aujourd'hui à fois un fardeau et une nécessité.
Les épisodes sont toujours une grande source d'inspiration, de nouvelles, de connaissance...
Merci Fabrice !
J'ai eu un petit oups quand votre invité, à 1.04.39 (env.).......dit...."....le ménage c'est d'abord chez soi qu'il faut éviter de le faire....".... j'avoue là, c'est une belle farce de son inconscient....!!
J'ai beaucoup apprécié ce dialogue très intéressant,très clair et tellement réaliste. Celui-ci m'a permis de traduire par des mots justes et appropriés ce qui est en train d'émerger en moi, dans ma vie de tous les jours ainsi que dans la propre compréhension de moi même . Christine
Merci infiniment pour ce chemin passionnant que Bruno Viard nous propose. Il a trouvé en moi une nouvelle lectrice 🤩
Merci à vous et à l'auteur
Conversation très dense et ô combien intéressante qui mérite d'être découper en chapitres pour les approfondir. Merci pour la très haute qualité de vos invités et de vote intervention. ❤
Merci beaucoup pour votre retour Sandra !
Très intéressant et très riche dans ses détails, merci à vous Fabrice et à ces intervenants nous permettant d’avancer dans nos profondes réflexions 🙏
Merci Fabrice pour cette interview riche et éclairante.
Olala quelle richesse
C est à approfondir encore et encore oui c edt long mais fécond
🙏🏻🙏🏻🙏🏻❤️
Merci pour cet éclairage du besoin fondamental de reconnaissance
Très agréable à écouter ❤ Que Dieu nous Bénisse dans l'amour 🙏🙏🙏Amen
Merci @Fabrice Midal, je viens de comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de la constellation finale via l’explication du don/ du contre donner du modèle vanité /orgueil vs dépréciation/ envie…
Merci pour ce dialogue très enrichissant ! Des choses simples mais qu'on oublie souvent ... Je pense que ça va beaucoup m'aider. .. Je vous écoute depuis pas mal du temps et j'apprends énormément. Encore Merci.☺️👍🙏☀️☀️☀️
😸🍀Je suis pour ces formats longs, c'est un véritable plaisir enrichissant et cela invite à une médiation profonde et paisible, what else ✒️🩵
Vous les réalisez/produisez avec beaucoup de soin en amont, la qualité est donc au rendez vous et je ne m'en lasse pas. Amitiés !
Merci pour ce gentil retour ! Je suis content que vous y soyez sensible
Ça été pour moi un vrai plaisir j'ai énormément appris et je n'ai même pas vu le temps passer
Un rouage important. Merci pour ce partage.
Bonjour merci d’avoir donné la parole à Mr Viard. Quid du besoin d’utilité ?🤔……
cordialement au plaisir de toujours vous suivre . carole
Merci pour cet echange tres profond et essentiel pour une interaction humaine saine. En effet, ces reflexions de qualite m’ont fait avancer sur le fait d’etre pragmatique et non idealiste sur les relations. La notion de don contre don est essentielle dans tous les domaines. Cependant , il faut rester vigilant concernant les possibles manipulations et ne pas omettre de travailler sur son socle ou ego dans le bon sens du terme. Un grand merci!👍👏🏻
Comme d habitude c est toujours très intéressant.
Merci Fabrice.
Merci Fabrice pour cette pépite si essentielle ❤❤❤
Merci infiniment à vous deux Fabrice et Bruno 🙏
Quels beaux échanges! Très instructifs! Quelle érudition et quel plaisir de vous écouter !!!
BRAVO ET MERCI pour ce très beau partage !
Je me suis régalée !😀(suis du Sud)!
Merci beaucoup Françoise ! 🌸
Passionnante interview et je vais me faire un plaisir de Réécouter pour bien l'intégrer ❤
Merci Fabrice vous nous offrez un travail Formidable,
Merci Bruno de mettre en évidence les travers volontaire de la confection de Jules César, J-C.
Aujourd'hui mettre en avant le : Aime Toi pour mieux Aimer l'autre serait un miracle.
Ce dialogue demande d'être réécouter pour mieux être entendu,
"Tout peux ce dire, faut il être prêt à l'entendre" belle citation de Boris Cyrulnik.
Le chemin de la reconnaissance de soi est primordial, à l'âge de fer c'est l'école de la vie qui nous le montre.
Donc un peu comme la roulette russe, à qui va se reconnaître par lui même ?
Cette société forme de bon soldat, figurant de la vie de l'autre, influencé influençant influançable, merci la Troisième Rose,
l'équilibre juste, l'Ordre des Choses, Se reconnaitre, se respecter, se positionner, donc s'aimer soi, en cadeau la clef de la Paix.
Les mémoires transmises par nos parents sont une traversé importante, pas évidente.
Je suis de personnalité d'évitant de la mémoire maternelle.
Ce dialogue a tout son sens pour moi, avec d'autre émissions de l'éveil de la conscience, un Atout à l'équilibre de notre vibration. Fréquences vibratoire Positive ou négative, vécu ressenti en Dualité ou en Conscience,
dans quel état vibratoire moyen sommes nous du 1er Novembre au 31 Octobre ?
La Meilleur façon de vous remercier est de mettre en application ce vous nous offrez,
même si cela demande de regarder là où ca nous gêne.
Bien à vous Fabrice👍💫
Merci beaucoup pour votre retour :)
Super merci pour vos échanges pleins d'énergies positives pour démarrer la journée 🌷 topissime ❤
Merci pour cette vidéo. Quel bel échange !
Merci beaucoup pour cet échange que j'ai vraiment beaucoup apprécié. ❤
Merci ... très intéressants tous vos entretiens
Vraiment fantastique à tout point de vue : 1// aux dégâts du christianisme concernant la sexualité....à dépasser avec courage
2// aux liens permanents faits avec la psychologie et la relativité de la psychanalyse Freudienne qui est une introspection personnelle qui prépare au lien juste mais qui peut desservir le recevoir car grosso modo la visite c'est je m'allonge je donne mon rêve, je paye ...en échange d'un bonjour, merci et à la prochaine....
3// la psychologie devrait impérativement tenir compte des mouvances sociales et de leurs influences sur le respect de valeurs communes donc associée à la sociologie.
Personnellement j'ai suivi des études de psychologie et m'interroge encore sur le travail des sociologues qui semblait partir d'un intérêt commun.
Les " plaques " de psy on en trouve dans toutes les rues....
Bref,je termine par une phrase de la marquise de Sevigné : " quand je sais que je vous ai fait un peu de plaisir, j'en ai beaucoup "..
Faut pas s'étonner...que suite à ces petits riens (comme dit la chanson )
Le château finit par brûler....
Chapeau bas pour votre justesse Monsieur.
Et en bonus...je pourrais chanter "partager ton pain,partager ta vie "etc...au risque d'être la poule dans la basse cour qui sauve ses plumes face au renard....je préfère enfin m'abstenir...
L'Humain n'a pas forcément le même sens de l'être et de l'avoir.
C'est pourquoi la chrétienté n'est pas à haute intensité spirituelle....le wu.wei.wu n'oublie pas le guerrier qui est en nous. Il est bon de le réaliser avant de se sacrifier...ça vaut le "clou".😊😅
C'est comme tendre l'autre joue...ça dépend avec qui l'on joue...à nos risques et périls....
Éclairant ☀️ Merci pour la qualité de cet échange dans son contenu qui est un véritable don 💝
Grand Merci pour cette vidéo, cette instruction … la liberté de l’un réduit celle de l’autre, la fraternité revient à de la charité … l’égalité est si rarement atteinte, peut être juste du fait de bon vouloir ou d’incapacité
Merci beaucoup pour cet échange ! Que de choses apprises et cette structure d'attitudes psychologiques quant à l'amour propre est à la fois interessant, reconfortant, utile et libérateur. De comprendre cette "boîte noire" est évidemment une clé pour se comprendre mais aussi pour comprendre les réactions d'autrui et surtout de nos partenaires afin d'interagir avec eux de manière plus sereine et certainement plus apaisée. J'ai adoré, et d'autant plus avec l'ajout des références mythologiques, littéraires et philosophiques.😊
Encore une vidéo extrêmement réconfortante ❤
Brillantissime !!!! MERCI
Merci car cela me donne foie en l’humanité car je me dis que cela marche lorsqu’on l’expérimente dans ce grand jeu de la vie …
Il y a des dialogues comme celui là que l'on écoute de nombreuses fois !