CANNES : pourquoi on adore et on déteste le festival

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Comment soutenir Ecran Large ?
    www.ecranlarge...
    Chaque année, le Festival de Cannes génère une effervescence médiatique et mondaine peu commune. Tandis que le gratin du 7e Art et de la jet set se presse sur le tapis rouge, qu’une fraction des cinéphiles exulte, une grande partie du public s’agace ou se désintéresse de l’évènement.
    Souvent perçu comme une célébration bourgeoise de l’entre-soi parisien, saupoudrée de films ne s’adressant à personne, fréquemment décrits comme d’obscurs propositions d’auteurs sous perfusion de subventions, la Croisette pâtit d’une avalanche de clichés rarement flatteurs.
    Si comme nous l’explique Simon, une partie de ces stéréotypes ne sont pas nés par hasard, l’évènement mérite d’être abordé avec bien plus de curiosité et d’honnêteté. D’autant plus qu’il possède tous les atouts pour (re)devenir le centre névralgique de la cinéphilie et du 7e Art, à un moment charnière de leur histoire.
    Comment vous abonner à FILMO :
    www.filmotv.fr/
    Code promo Filmo : ELFILMO
    Avec ce code, profitez de deux mois gratuits et sans engagement.
    #cannes #cannesfestival #cannes2022 #redcarpet
    ------------------------------------------------------------------
    Avec EcranLarge.com, retrouvez toute l'actualité cinéma, séries, DVD/Blu-Ray et Jeux Vidéo.
    www.ecranlarge...
    ------------------------------------------------------------------
    Facebook : / ecranlarge
    Twitter : / ecranlarge

Комментарии • 55

  • @RC-lz3jw
    @RC-lz3jw 2 года назад +22

    Je comprends mal les commentaires sur Cannes chaque année, il y a la montée des marches mais c'est de mauvaise foi de faire semblant que ce n'est que ça. J'adore suivre chaque année les bandes annonces, les interviews etc etc, parce que mine de rien on parle de cinéma comme jamais et ça met l'accent sur les films qu'on aurait pas maté par manque de promotion. Et il y a des valeurs sures dans le prix: le prix de jury et la caméra d'or en général ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil en plus de la palme d'or.

  • @alihunter25
    @alihunter25 2 года назад +9

    Au final le seul truc vraiment agaçant à cannes c'est ce pourquoi le festival est connu, c'est la montée des marches et ce qui l'entoure, cette espèce de séparation entre les élus de la prophétie cinématographique, les petites divas sur lesquelles tout le monde porte son attention, et le bas peuple, les gueux desquels il faut s'éloigner au maximum à tel point qu'il y a deux barrières de séparations avec des flics de partout. Si on enlève ça, c'est un endroit de communion cinéphile absolument grisant à chaque moment, l'effervescence du soir et ses projections sur la plage ou au théâtre lumière, le plaisir de la journée distillé entre 2-3 films sous un soleil de plomb, les rencontres entre gens portés par une même passion, le lieu juste magique, les soirées de gens ne dormant jamais mais aussi la fatigue inhérente à tout cela rendant les projections les moins passionnante, d'autant plus difficiles à suivre. Bref Cannes aujourd'hui, cannes demain, cannes toujours.

  • @araghmsc2856
    @araghmsc2856 2 года назад +6

    Merci Simon pour l’explication, j’ai appris plein de choses … effectivement, j’avais ces clichés dans la tête. Je serai moins critique vis à vis de ce festival.

  • @LarbinDuPeuple
    @LarbinDuPeuple 2 года назад +7

    C'est dommage que tu n'a pas parlé de l'accès au festival de Cannes, les gens ne le savent pas assez mais il y a plein de moyens d'y participer gratuitement pour les prolos comme nous : le pass 3 jours à Cannes (-28 ans), le pass cinéphiles (besoin d'un abonnement a un cinéma ou a une association sur le cinéma) mais c'est relativement facile d'accès et c'est incroyable. Un vrai plaisir de l'avoir découvert de cette façon la pour moi. (Parce que honnêtement oui le festival de Cannes c'est incroyable, mais seulement pour ceux qui y vont, pour ceux qui ne s'y déplacent pas, je trouve que le festival n'a aucun intérêt)

    • @LarbinDuPeuple
      @LarbinDuPeuple 2 года назад

      D'ailleurs si vous avez -28 ans il vous reste deux jours pour postuler sur le site du festival de Cannes, faut juste écrire une petite lettre de motivation et hop ! (Ils prennent tout le monde jamais entendu que quelqu'un se soit fait recal)

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад +7

      On a évité d'en parler parce que personne dans la rédaction n'y ayant eu recours lors des dernières éditions, on ne peut pas se permettre d'affirmer grand chose sur le bon fonctionnement de ces dispositifs.

    • @LarbinDuPeuple
      @LarbinDuPeuple 2 года назад

      @@EcranLargeVideos ouki pas faux, en tout cas je conseille à fond !

    • @la-french-touch3127
      @la-french-touch3127 2 года назад

      Pour y avoir participer (3 années de suite maintenant ) le pass 3 jours est vraiment très accessible.

  • @jean-laurentdelsocorro7748
    @jean-laurentdelsocorro7748 2 года назад +1

    Grand merci pour ce décryptage de ce qu’est le festival de Cannes.

  • @felipenogueira4058
    @felipenogueira4058 2 года назад +1

    Vu que Simon se montre tributaire des drames austro-hongrois, voici quelques suggestions
    Autriche: Ulrich Seidl, "La trilogie Paradis", "Import Export"
    Markus Schreiner, "Michael"
    Hongrie: Bela Tarr, "Damnation", "Satantango" (oui c'est 7h30), "Harmonies Werckmeister
    Idliko Enyedi, "Corps et âme", "Histoire de ma femme"

  • @evaristelevot3868
    @evaristelevot3868 2 года назад +1

    je veux y aller maintenant, le marché du film ça a l'air fou!

  • @galaaad
    @galaaad 2 года назад +1

    Je cherchais une vidéo dont le sujet ne m intéresserait pas pour la mettre en fond sonore pendant que je ferais autre chose, puis j’ai vu celle-ci , que j’ai trouvé parfaite pour ça, merci

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад +3

      De rien, c'est toujours énormément de travail de bien parler de trucs relous.

    • @carlenslaguerre
      @carlenslaguerre 2 года назад

      Moi aussi !!!

  • @dageek1000
    @dageek1000 2 года назад +5

    Cannes, 2ème jour…

  • @paulcinema7663
    @paulcinema7663 2 года назад +3

    Très intéressant

  • @henribockstael9928
    @henribockstael9928 2 года назад

    Merci Simon !

  • @Lser2024
    @Lser2024 2 года назад

    c'est LE festival de cinéma, et oui c'est pas bien grave qu'il y ait des fêtes, il faut se rappeler que le milieu du cinéma est sectaire, c'est comme ça, mais le cinéma lui, parle à tous. c'est chouette de mettre la lumière sur toutes les competitions qui existent et ce fameux marché du film. merci pour cette vidéo et vive le cinéma !

  • @christophegarnier2695
    @christophegarnier2695 2 года назад

    Je n'en peux plus d'attendre Crimes of the futur !
    Invite moi Simon, promis on rigolera.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 года назад

    Top

  • @michaeltombeur7874
    @michaeltombeur7874 2 года назад

    Thierry Frémaux en PLS devant la vidéo, on dit « sélection officielle, en compétition » et pas « compétition officielle » 😂

  • @SisypheJoyeux
    @SisypheJoyeux 2 года назад

    Et je rajoute que ce qui peut-être détesté à ce festival et c'est pareil aux Césars, c'est le titre d'intellectuel et de philosophe automatiquement attribué aux acteurs leur permettant de développer des sujets sur la géopolitique de l'Uruguay en 1735 alors qu'ils n'y connaissent rien du tout...
    Il faut au moins reconnaître que les Américains par rapport aux Français ont bien moins tendance à intellectualiser leurs acteurs...
    Et je pense que c'est là d'ailleurs que provient le malaise chaque année aux Césars, les organisateurs tentent de "désintellectualiser" la cérémonie mais les acteurs tiennent trop à ce rôle d'intello justement et ils ne veulent absolument pas le lâcher, d'où le décalage et le malaise...

    • @FairyAl
      @FairyAl 2 года назад +1

      je préfère de loin des acteurs qui se prennent pour des philosophes qui ne sont pas mais qui ouvrent des discussions sur des sujets intéressants que le modèle américain ou c'est juste de "bonjour, promo, au revoir". C'est souvent malaisant et à côté de la plaque mais c'est quand même préférable à mon avis

  • @Kaartontongeek
    @Kaartontongeek 2 года назад

    Le festival de Cannes c'était bien uniquement à l'époque du grand Canal, quand tout le monde buvait du jus d'Orange 😉😉 pour se donner de l'énergie.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад

      Disons que là avec France Télé et Brut associés, ça va être dix fois la force de frappe de Canal.

    • @Kaartontongeek
      @Kaartontongeek 2 года назад

      @@EcranLargeVideos
      Les rails de jus d'orange en moins 👃

  • @fabienrochefort85
    @fabienrochefort85 2 года назад

    Sérieusement Toronto et Sundance sont des gros festivals dans l'industrie qui ont beaucoup d'impact. Plus que Berlin même.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад +3

      Non, Sundance est pour ainsi dire en état de mort cérébral et n'a plus guère d'influence ou de couverture médiatique solide. Ce qui n'est pas nécessairement un souci, la manifestation étant plus volontiers tournée vers le public que les professionnels. Toronto est un festival à la puissance croissante, mais à l'impact limité, puisque quasi-exclusivement réservé au cinéma commercial nord-américain. Son désir de ne pas engendrer de forte couverture de la presse spécialisée le limite encore un peu, et le fait qu'il n'ait pas de marché du film concourt à en faire un gros évènement promotionnel essentiellement, à l'impact à la fois différent et moindre que Venise ou Cannes.

    • @fabienrochefort85
      @fabienrochefort85 2 года назад

      Toronto est très ouvert au cinéma d'asie en pensant.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад +2

      Aux grosses machines venues d'Asie, et rarement si elles ont été préalablement validées par des Berlin, Venise ou Cannes.
      Pour une raison toute bête, Toronto opère peu de sélection, et fonctionne essentiellement par frais d'inscriptions. S'y retrouvent donc des prods asiatiques prêtes à investir parce qu'elles ont été appréciées sur des manifestations plus "ouvertes".
      Mais oui, le festival est tout à fait partant pour présenter des prods asiatiques.

  • @michaeltombeur7874
    @michaeltombeur7874 2 года назад

    le vernis bleu gg

  • @simonrichoz224
    @simonrichoz224 2 года назад

    Pourquoi à chaque fois dire que l'argent du CNC n'est pas financé par "nos sousou" via un impôt ? Je pensais qu'on le finance via notre ticket, nos sousou que l'on donne à canal etc. Ce sont nos sousou aux moins en partie, si j'ai bien compris le calcul.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад

      Alors l'idée est plutôt de contrer le cliché qui voudrait que ce soit les impôts du contribuable qui abondent le CNC. Ce qui est faut. Du reste, le budget du CNC ne provient que très partiellement des ventes de tickets.

    • @simonrichoz224
      @simonrichoz224 2 года назад

      @@EcranLargeVideos merci d’avoir pris le temps de répondre! Ce n’est globalement pas de l’argent publique alors ? Si c’est du mécénat, c’est peut être plus inquiétant.
      Après je suis content de l’offre cinéma que l’on a. Vaut mieux être exigent avec les financement publique. Plutôt que de refuser d’imaginer un problème parce qu’on imagine que ça pourrait vouloir dire quelque chose politiquement ~
      Machin dépense plus que de raisons sur les financement publique, sans avoir besoin de rajouter “pour faire une propagande truc truc truc”.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад

      Techniquement parlant, ce n'est pas de l'argent public. Le CNC est sous la tutelle du ministère de la culture mais ce dernier ne le finance pas (au contraire, puis depuis 2007, il doit reverser ses éventuels excédents aux ministères qui en font la demande).
      Son budget est bâti exclusivement sur les flux de transactions privés dans le domaine du cinéma.
      Un distributeur qui achète un film est taxé.
      Une chaîne qui achète un film est taxé.
      Un producteur qui vend ses droits. Etc etc.
      Au même titre, le billet de cinéma est taxé pour abonder le fond qui sert à financer pour une part le film suivant de la société de production et pour l'autre part les différents systèmes de subvention.
      Mais il n'y ni impôts, ni système arbitraire touchant les citoyens qui abonde les fonds du CNC.
      Grosso modo, toute personne qui va au cinéma, le regarde, le produit ou le vend participe. Si vous n'allez pas au cinéma, pas un euro de votre poche n'est destiné au CNC.

    • @simonrichoz224
      @simonrichoz224 2 года назад

      @@EcranLargeVideos c’est beaucoup plus clair que beaucoup article ~ ça ressemble beaucoup à de l’argent publique tout de même … des taxes sur les entreprises et d’autre directement payer par le consommateur.
      Ca n’empêche que l’on devrait être exigent pour que le système marche a 100% pour des bonnes choses.
      l’argent de cookies vendu par une classe de ce2 pour financer une sortie a la ferme devrait aussi être sous contrôle stricte du citoyen.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад

      @@simonrichoz224 Disons que dans un cas, c'est le portefeuille des citoyens qui est ponctionné, abitrairement. Dans l'autre, non.

  • @Kaartontongeek
    @Kaartontongeek 2 года назад

    Elvis c'est un blockbuster ?
    Mais uniquement aux U.S voire même uniquement à Las Vegas?
    C'est un peu comme si on disait que les ricains attendent impatiemment le prochain biopic sur Jojo Hallyday ?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад +1

      Hum... un blockbuster se définit par son budget et sa puissance de frappe commerciale.
      Et pas sûr que Johnny Hallyday ait la reconnaissance hors de France d'Elvis hors États-Unis...

    • @Kaartontongeek
      @Kaartontongeek 2 года назад

      @@EcranLargeVideos
      J'avoue c'était un p'tit troll mais j'ai du mal à croire que le public international va aller voir un film sur Elvis en 2022 (sauf si y a rien d'autre en confrontation).

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад +1

      Alors ça c'est une autre question !

  • @moi9449
    @moi9449 2 года назад

    À ça de sécher le lycée pour aller au festival cette année 😭

  • @jpg-o-km
    @jpg-o-km 2 года назад

    Le seul intérêt du festival de canne pour moi : mater la Cité de La Peur (sérieusement). Bon, après, c'est ce qui m'a fait aller voir Parasite alors que j'avais un bon cadeau qui expirait (avant que le film ne soit hype)

  • @carolepetit6741
    @carolepetit6741 2 года назад

    ça fait un peu plus de 100 ans que l'empire Austro-Hongrois n'existe plus... ;-)

  • @clementaracil2312
    @clementaracil2312 2 года назад

    l'obscure film hongrois en noir et blanc dépressif ou on s'ennuie c'est censé être une référence aux cinéma béla tarr

  • @ennui_creatif7110
    @ennui_creatif7110 2 года назад

    La reco section spéciale sera le seul commentaire politique de cette période d’écran large 🤫

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад

      L'intérêt du film, c'est précisément de ne pas être un commentaire politique.

  • @SisypheJoyeux
    @SisypheJoyeux 2 года назад

    J'viens de la PACA et je pense que le vrai problème des personnes avec le festival de Cannes, qui n'a pas été abordé dans cette vidéo parce qu'HS en fait, ben c'est les Cannois et le public spectateurs. Ce sont des clichés hein, on est d'accord mais c'est ça...
    En fait, pour beaucoup de français, dans leur imaginaire c'est tout ce qu'ils détestent, les deux extrêmes qui s'opposent se rencontrant. Les Cannois sont tous vu comme de gros bourgeois pédants et arrogants et la majorité du public assistant au festival est vu comme le plus gros public beauf prolo bien vulgaire, Marcel le bedonnant faisant du camping et avec une bouteille de Ricard dans les mains en permanence mais aussi les influenceuses Instagram et autres célébrités de la téléréalité...
    Je grossis largement le trait mais c'est exactement ces clichés en fait... 😅

    • @clementaracil2312
      @clementaracil2312 2 года назад

      Je suis certe d'accord avec ton constat mais comment tu veux changer ca les influenceuses seront la tant qu'il y aura le tapis rouge et les paillettes et les bourgeois pédant seront toujours présent tant qu'il y auras des film d'auteur récompensé

    • @clementaracil2312
      @clementaracil2312 2 года назад

      et puis aussi critiquable que ce soit ces élément il font que les gens savent aux moins ce qu'est le festival de canne ce qui n'est pas le cas de venise ou berlin

  • @aymericaussavy611
    @aymericaussavy611 2 года назад

    First ! Non je déconne

  • @Loverboyhuge
    @Loverboyhuge 2 года назад

    Le festival de cannes c'est très élitiste quand même ça me dérange beaucoup j'ai pas la même vision du cinéma que ces gens là

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos  2 года назад +1

      Top Gun 2, Elvis, Le Petit Nicolas, le nouveau Bedos, le nouveau film du réalisateur de Mad Max, celui du réalisateur de Bac Nord, c'est élitiste ?