Bonjour, J'ai dû me retourner un peu le cerveau pour comprendre. J'apporte donc des précisions pour aider ceux qui parmi vous auraient aussi du mal avec le schéma où l'on voit un rond vert. Sur ce schéma, le rond vert est lancé vers la droite. Il se déplace rapidement vers la droite dans un fluide statique. Ce fluide statique a en fait une vitesse dans le référentiel du rond vert. Cette vitesse est représentée par les petits triangles noirs. Au final, la déviation de l’effet Magnus se fait vers le bas. Si on veut appliquer le schéma du rond vert à l'expérience du rouleau de papier qui tombe vers le bas (et pas vers la droite), il faudrait pivoter le schéma d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. La déviation de ferait dans le sens de la grande flèche F, donc vers la gauche (comme pour le rouleau de papier). Par ailleurs, toujours sur ce schéma du rond vert, les lignes noires sont plus rapprochées là où la pression est plus faible (ce qui n'est pas forcément intuitif). Il est expliqué aussi qu’on considère qu’il n’y a pas de frottements (pour faire intervenir la loi de Bernoulli). Or, si on n’a pas de frottements, comment l’air peut-il être accéléré ou ralenti par la vitesse de rotation du rond vert ? Enfin, sur le schéma sous le bateau, la forme grise ne représente pas le bateau car celui-ci se déplace vers le haut, si l’on en croit le sens de l’air avec les flèches rouge. La déviation de l’effet Magnus se fait vers la droite.
Vous avez tout à fait raison. Si cela vous intéresse, un article intéressant plus précis sur l'utilisation de l'effet Magnus, du rotor Flettner et de ses évolutions : jps.library.usp.ac.fj/gsdl/collect/jps/index/assoc/HASH0166/236d1090.dir/doc.pdf
Bonjour. Il manque des explications théoriques sérieuses, notamment en ce qui concerne les vitesses, par exemple, en mécanique, on parle de la vitesse d'un corps par rapport à un autre . Salutations.
Là, on comprend, enfin ! MERCI !
C'est tellement bien expliqué merci
Bonjour,
J'ai dû me retourner un peu le cerveau pour comprendre.
J'apporte donc des précisions pour aider ceux qui parmi vous auraient aussi du mal avec le schéma où l'on voit un rond vert.
Sur ce schéma, le rond vert est lancé vers la droite. Il se déplace rapidement vers la droite dans un fluide statique. Ce fluide statique a en fait une vitesse dans le référentiel du rond vert. Cette vitesse est représentée par les petits triangles noirs. Au final, la déviation de l’effet Magnus se fait vers le bas.
Si on veut appliquer le schéma du rond vert à l'expérience du rouleau de papier qui tombe vers le bas (et pas vers la droite), il faudrait pivoter le schéma d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. La déviation de ferait dans le sens de la grande flèche F, donc vers la gauche (comme pour le rouleau de papier).
Par ailleurs, toujours sur ce schéma du rond vert, les lignes noires sont plus rapprochées là où la pression est plus faible (ce qui n'est pas forcément intuitif).
Il est expliqué aussi qu’on considère qu’il n’y a pas de frottements (pour faire intervenir la loi de Bernoulli). Or, si on n’a pas de frottements, comment l’air peut-il être accéléré ou ralenti par la vitesse de rotation du rond vert ?
Enfin, sur le schéma sous le bateau, la forme grise ne représente pas le bateau car celui-ci se déplace vers le haut, si l’on en croit le sens de l’air avec les flèches rouge. La déviation de l’effet Magnus se fait vers la droite.
Merciiii 💗
Pourquoi si la vitesse augmente en bas, la pression diminue ?
On comprend cela avec l’égalité de bernouili où qd la vitesse augmente il faut nécessairement équilibrer l’équation soit faire diminuer P
merci
bonne vidéo ;)
Pour info ce ne sont pas ces voiles qui sont installées sur l'Alcyone.
Vous avez tout à fait raison. Si cela vous intéresse, un article intéressant plus précis sur l'utilisation de l'effet Magnus, du rotor Flettner et de ses évolutions : jps.library.usp.ac.fj/gsdl/collect/jps/index/assoc/HASH0166/236d1090.dir/doc.pdf
Voila une video pour mieux comprendre l'effect magnus ruclips.net/video/8kVuKAqy_2k/видео.html ruclips.net/video/23f1jvGUWJs/видео.html
Bonsoir, je crois que la démonstration au début n'a rien avoir avec l'effet MAGNUS
je conseil!!!!????
si c'est tout le but
Bonjour.
Il manque des explications théoriques sérieuses, notamment en ce qui concerne les vitesses, par exemple, en mécanique, on parle de la vitesse d'un corps par rapport à un autre .
Salutations.
voir la video ruclips.net/video/JT7H0UPNmhg/видео.html