I am totally LOST

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024
  • Last year's video I'm talking about: • Video
    My e-mail: la_carologie@hotmail.com
    My Twitter: la_carologie
    My Instagram: la_carologie
    My Snapchat: the carology
    My Spotify: (la_carologie) open.spotify.c...
    My Facebook Page: www.facebook.c...

Комментарии • 315

  • @elisabethhedervary2349
    @elisabethhedervary2349 6 лет назад +44

    Je sais plus qui a dit : “remplie ton vase jusqu’à ce qu’il déborde pour les autres” pour moi on ne peut être que mieux investi dans son militantisme en étant bien dans son corps et dans son esprit. Souvent si ton monde intérieur est déséquilibré, ton discours sera moins efficace. Tu risques d’être plein de colère et d’avoir du mal à communiquer un message clair ou défendre les mauvais arguments, tu risques d’être moins heureuse et donc de ne pas communiquer la joie. Un message passe mieux quand il est véhiculé par une personne qui a confiance en elle et la confiance en soi c’est du dvp personnel. Voilà c’est mon avis :)

  •  6 лет назад +44

    Les deux sont liés. Je vais utiliser une métaphore pour mieux comprendre.
    Si tu ne sais pas nager, tu ne vas pas risquer ta vie à sauver quelqu'un qui se noie. Tu vas d'abord apprendre à nager, pour ensuite éventuellement sauver quelqu'un.
    Par contre si tu sais déjà nager, mais que tu refuses de sauver quelqu'un de la noyade, à quoi bon savoir nager ?
    Donc, le mix parfait serait de savoir nager, mais aussi d'avoir l"ENVIE de sauver les autres.
    La métaphore s'arrête ici car il y a bien évidemment plusieurs facteurs à prendre en compte.
    En bref, je dirais qu'il faut d'abord commencer par soi, mais ne pas finir par soi.
    C'est bien de vouloir aider les autres, mais en premier lieu il faudrait s'aider soi-même.

    • @ella_abreha
      @ella_abreha 5 лет назад

      @Dr IMITI Mais non, dans la métaphore il expliquait que avant de faire du bien aux autres, il faut être dans un état particulier. Des gens avec des maivaises pensees sont trop brouillés pour arriver à ce stade. Il faudrait alors du "developpement personnel" pour atteinde cet etat qui fait du bien aux autres... le bien être.
      Après ya pas que ca bien sur..
      Dans de nombreux cas la personne a ce bien être en question, mais peut etre par exemple juste trop radine ou narcissique.
      Mais elle ne se serait donc pas vraiment developpe, car le but est d'atteindre le détachement
      (Apres la vision du developpement peronnel peut varier selon gens)
      Dans ce cas ci.. apprendre a se respecter n'est peut-etre pas un choix judicieux.
      Mais sache ceci:
      Il arrive un stade au developpement où, pour se developper plus, Il faut faire l'experience de l'amour, pas à pas cet amour devient plus grand et prend toute la place, jusqu'a ce que le détachement le plus total nous insite (par amour) a devenir militant.

  • @AtoMixTuto
    @AtoMixTuto 6 лет назад +59

    C'est exactement le problème de Aang dans la série Avatar le dernier maître de l'air.
    D'un côte sa culture "boudhiste" des moines le pousse au développement personnelle et au détachement des problèmes du monde, de l'autre son statu d'Avatar qui doit rétablir l'équilibre du monde l’empêche d'atteindre son but.
    D’ailleurs je vous le conseil c'est rempli de sagesse et de bienveillance pour une animation.

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 лет назад +6

      AtoMixTuto moi ça m'a fait penser aussi à l'opposition des deux frères dans Pokemon Blanc/Noir entre celui qui voulait faire de son idéal la réalité (militantisme, être un leader etc) et celui qui voulait faire de la réalité son idéal (développement personnel/philosophie). Le jeu insiste sur le fait qu'aucun des deux n'est meilleur que l'autre les deux s'annulent et se complètent en même temps, comme le tao.
      Calqué sur le Tao le manga Naruto s'en inspire aussi avec les deux fils d'une déesse l'un était faible et a dû TISSER (édit) des liens avec beaucoup de monde pour accomplir ses ideaux alors que celui qui est né puissant a été autonome très tôt et solitaire à vouloir créer un nouveau monde par lui même et pour lui même seulement

    • @alienvendetta3340
      @alienvendetta3340 6 лет назад +5

      Avatar , best série au monde

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 Год назад

      Je suis curieuse de la signification des guillemets autour du mot "bouddhiste". Est-ce du bouddhisme, ou une religion fictive qui s'en inspire ? Ou alors ce n'est pas précisé ?

  • @lespaganismeriesdemarylou5258
    @lespaganismeriesdemarylou5258 6 лет назад +30

    Je pense que tu ne peux pas aider les autres si tu n'es pas bien toi-même. Au final c'est presque hypocrite de vouloir changer le monde si on ne fait pas l'effort de se changer soi-même. Donc mon avis sur cette réflexion, c'est que en fonction de ta propre situation (donc ta relation avec toi-même, etc) il faut : 1) t'améliorer toi, en prenant le temps pour faire les changements qu'il faut pour que tu colles plus à tes propres valeurs. 2) si l'altruisme et le militantisme sont dans tes valeurs, alors le combat pour changer le monde va naturellement venir dans ta vie.
    Si tu es déjà assez avancée dans ton développement perso, il ne reste plus qu'à trouver un équilibre entre prendre soin de toi et des autres, pour rester en bonne santé mentale et continuer à faire du bien pour nous et autour de nous :) merci pour cette vidéo Caro ! C'est vrai que c'est une réflexion bien intéressante !

  • @aureliet.7536
    @aureliet.7536 6 лет назад +33

    Je me dis que, si tu es en proie aux doutes, que tu te sens prise entre deux feux et que ça te prend la tête, c'est peut-être parce que tu es dans une phase importante de ton développement personnel. Un ami m'a toujours dit que s'il y a résistance, l'égo n'est jamais très loin (parce que la résistance est l'inverse du lâcher-prise) et il y a quelque chose à régler, sinon on serait en paix avec nous-même.
    Je me demande si le militantisme peut être du développement personnel tourné vers les autres, c'est-à-dire, aider les gens dans leur propre développement. Leur faire prendre conscience des schémas de pensées qu'ils peuvent avoir à cause de peurs, de blessures, le fonctionnement de notre société et les aider à remettre ces schémas et fonctionnements en question.
    Le développement personnel permet, de son côté, de communiquer avec plus de lucidité. Par exemple, si tu vois une personne qui insulte, est violente, agressive, etc, sans développement personnel, tu peux vite t'enflammer, t'énerver, prendre ses propos personnellement et donc te faire du mal. Mais via le développement personnel, tu apprends à prendre du recul sur ce que les gens peuvent te dire, faire la part des choses entre ce qu'ils disent et ce qu'ils sont, savoir que leurs émotions peuvent entrainer des réactions de défense, etc... te dire qu'ils sont victimes de notre société ; car difficile d'être pacifique et empathique si tu grandis dans un environnement violent, tellement violent que ça en devient normal à leurs yeux (comme tu le dis toi-même dans une de tes vidéos "Il n'y a pas de personnes méchantes, il n'y a que des personnes blessées" qui, au final, font ce qui leur semble bien, ce qui leur semble être le mieux en fonction des clés qu'on leur a donné via leur éducation, les circonstances de vie qu'ils ont eu en grandissant).
    Pour finir, je me souviens d'un ami qui m'a dit, il y a quelques années, alors que je commençais à peine à m'intéresser au développement personnel : il est difficile d'apporter la paix autour de soi tant qu'on n'a pas réussi à l'apporter en soi. Donc pour moi, le développement personnel est la première étape pour militer efficacement.

    • @aureliet.7536
      @aureliet.7536 6 лет назад +1

      Merci plutôt à mon ami qui m'a apporté ses lumières :)

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 6 лет назад +1

      Aurélie Tripier. très beau merci =)

    • @aureliet.7536
      @aureliet.7536 6 лет назад +1

      Je suis assez d'accord avec toi, Pajlie. Même si le développement personnel n'est pas un business au départ, des gens ont bien vu qu'il y avait moyen de se faire de l'argent dessus. Mais en réalité, ça existe depuis bien plus longtemps, avec la philosophie, la psychologie, la sociologie, etc... Je t'invite à regarder la vidéo d'Antastésia (si tu ne l'as pas déjà vue), qui répond à celle-ci. Ainsi que celle de "Jeannot se livre", où elle parle des livres de développement personnel. Je pense que ça peut t'intéresser.
      Je suis contente de voir que tu t'épanouis dans des activités comme l'écriture et le dessin, c'est pareil pour moi :)
      Tu dis que, à moins de vouloir changer des choses dans notre quotidien, le développement personnel ne sert à rien. Mais il me semble que c'est le but : se développer soi-même, apporter quelque chose de nouveau dans sa vie, remettre en question ses schémas de pensées néfastes. Quand on en vient au développement personnel, c'est parce qu'on se rend compte que notre vie ne nous convient pas, on n'est pas heureux mais on ne sait pas vraiment pourquoi et on veut changer ça.
      Tu parles de conseils que tout le monde connait. Moi-même, je suis en partie d'accord là-dessus : souvent, j'entends des conseils que je savais déjà (exemple : "ne pas se préoccuper de ce que les gens disent, faire ce qu'on veut car c'est notre vie", c'est une chose que ma mère me disait souvent). Mais ces conseils, on ne les intègre pas toujours du premier coup, on n'a pas conscience à quel point ces conseils peuvent être vrais. Parfois, c'est simplement l'expérience de la vie qui nous apprend à les voir autrement et à les intégrer pleinement (à la lumière de notre expérience) mais parfois il faut un point de vue extérieur pour nous les faire comprendre (à la lumière de l'expérience d'autrui). Une nouvelle façon de présenter les choses, par exemple, qui permet d'avoir un déclic. En gros, je pense qu'on a tous plus ou moins une idée de comment être heureux, on a toutes les pièces du puzzle à notre disposition mais il faut parfois de l'aide pour savoir comment les assembler, par où commencer.
      Enfin, je suis d'accord sur ce que tu dis pour les personnes en dépression, il vaut mieux consulter car la dépression est une maladie, ce n'est pas juste le fait d'être "un peu triste".

  • @LittlMonsterForver
    @LittlMonsterForver 6 лет назад +43

    Personnellement, je déteste ce nouveau concept de "développement personnel". Je trouve qu'il y a un coté très capitaliste et de "rendement". Il faut bien exploiter son temps, devenir plus "productif", "optimiser" sa personnalité, son temps…. etc... De plus, ca reprend souvent des thèses philosophiques, des concepts mais ca les vide de toute substance…. je trouve que c'est bieeeen plus formateur de faire un VERITABLE travail de fond, d'apprentissage intellectuel en étudiant les religions monothéistes, la bible, ou alors Epicure, le stoïcisme, la philosophie…. pour moi les partages d'expériences et d'avis, d'opinions sur la vie, sont intéressants et pertinents mais absolument insuffisant pour se constituer un "soi-même" libre et heureux.
    Concernant le lien avec le militantisme, justement, si on travaillait un peu plus rigoureusement les questions théologiques, philosophiques, artistiques et littéraires même, le militantisme en serait tellement enrichi et ca éviterais beaucoup de bêtises qui peuvent être dites et relayée, sur la religion, sur l'interpretation des faits… et qui décrédibilisent le mouvement. Par ex, Faire un véritable travail de fond sur la question animale en philosophie et en droit, c'est à mon sens absolument nécessaire pour pouvoir défendre les animaux publiquement (ou non…). Plus nous auront des personnes savantes, sérieuses dans leur étude des causes qu'elles défendent, mieux cela sera (c'est pareil dans le féminisme !! si on y connait rien, entre les différents mouvements, les arguments des grandes féministes, comment peut on défendre activement et efficacement, sur le fond, les femmes?il faut LIRE et APPRENDRE). De plus, étant persuadée que le savoir et l'apprentissage (c'est intimement lié à la spiritualité d'ailleurs) est nécessaire à tous les humains pour être épanoui et heureux, il me semblerait bcp plus cohérent de changer notre vision de ce fameux "développement personnel" qui n'a pas bcp de sens pour moi et qui n'élude pas vraiment les grandes problématiques humaines, contrairement à la philosophie, ou à la littérature, qui, à défaut de le faire, et ayant la qualité d'avouer l'impossibilité de répondre aux interrogations métaphysiques (contrairement au dvlpmt perso) proposent plusieurs voix, plusieurs questionnements qui CHANGENT réellement notre appréhension de la vie et du réel.

    • @MissSalmigondi
      @MissSalmigondi 6 лет назад +7

      Esmeralda Gourr Je suis totalement d'accord avec toi sur la portée de la littérature. Je pense également que c'est une de ses nombreuses aspirations et pas des moindres. J'ajouterais aussi qu'il vaut mieux lire des œuvres littéraires qui amènent à se questionner soit même ainsi que le monde qui nous entoure, que des livres de développement personnel qui ne sont que des objets commerciaux, qui n'apportent rien et qui, comme tu le dis, vident certains concepts pourtant intéressants de leur substance.

    • @LittlMonsterForver
      @LittlMonsterForver 6 лет назад +1

      je suis parfaitement d'accord ! Certains romans, certains auteurs, m'ont fait profondément me remettre en question, ont changé le sens que je donnais à certains aspects de ma vie, etc, bien plus que le développement personnel, parce qu'on s'approprie de manière bcp plus intime et profonde le contenu de la littérature, à mon sens. Et plus, c'est tellement plus beau et bien écrit comme lecture !

    • @marionrochas5424
      @marionrochas5424 6 лет назад +3

      Véline Courbolhoi Certaines personnes sont amenées à justement réfléchir et se questionner sur leur condition, leur vie, grâce aux ouvrages de dvp perso, ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'intérêt qu'il n'en a pas.

    • @laulau1304
      @laulau1304 5 лет назад

      Pajlie Au sujet de la religion, je pense qu'il y a une différence entre étudier la religion et étudier les livres sacrées.

  • @justinechauveau9778
    @justinechauveau9778 6 лет назад

    Ta vidéo tombe à pic! C'est exactement ce à quoi je réfléchis en ce moment. J'ai fait le chemin inverse, je découvre le développement personnel seulement mtn et ça me frappe à quel point certain.e.s militant.e.s ne prennent pas "soin" d'eux, de leurs émotions, ne s'écoute pas. On le voit comme incompatible car on a l'impression qu'on doit tout donner aux luttes en s'oubliant soi or je pense que les deux peuvent être conciliés! Et ça ne sera que plus bénéfique à soi et aux autres, aux combats qu'on mène (parce qu'on sera plus au clair avec pourquoi on le fait, mais aussi parce qu'on sera plus positif!)

  • @norine1984
    @norine1984 6 лет назад

    Je suis vraiment épatée à chaque fois que je regarde une de tes vidéos à quel point je suis en phase avec ce que tu dis ^^ Ce duel développement personnel / militantisme, je le vis depuis quelques années et je n'arrive pour l'instant pas à concilier les deux, le militantisme comme tu le dis si bien étant trop violent pour moi... Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres personnes qui cherchent à trouver le juste milieu, j'espère qu'on y arrivera bientôt !

  • @mariem2061
    @mariem2061 6 лет назад

    Très très très interessant comme d’habitude j’adore on te dira jamais assez merci pour t’es vidéos tellement inspirante et qui nous transmette un avis argumenté et super bien structuré, logique bref tout se tient . Je m’identifie à ta façon de penser dans certain domaine ça m’aide bcp à en comprendre plus sur des sujets existentiels bref gratitude

  • @sombreidiote8588
    @sombreidiote8588 6 лет назад +110

    Ok laisse moi t’expliquer mon point de vue :
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que militantisme et développement personnel peuvent aller ensemble !
    Mais aujourd’hui le développement personnel est franchement inscrit dans une vision néolibérale du monde. Les personnes qui travaillent dans le développement personnel ont tendance à renforcer cette vision de l’individu tout puissant qui est seul responsable de sa destinée, comme si il était complètement détaché de son environnement. Ça peut être très culpabilisant pour les personnes en échec social. Nous restons des êtres dépendant de la société et de notre environnement. Donc même en travaillant beaucoup sur soi même, nous devons accepter que oui, la société a une influence capitale sur nous. Cela renforce les préjugés selon lesquels nous vivons dans une méritocratie : les riches sont riches parce qu’ils sont plus intelligents et ils travaillent beaucoup alors que les pauvres sont fainéants et bêtes : ils n’ont qu’à travailler sur eux même tiens !
    En plus l’autre travers du développement personnel aujourd’hui c’est sa superficialité quand même. Ça reste très tourné sur l’apparence et le consumérisme. Le développement personnel est utilisé à des fins utilitaristes pour être un outil plus efficace dans la société, pour produire plus, tout optimiser. (Cf la loi de l’attraction)
    Et puis ça renforce cette impératif insupportable du néolibéralisme : il faut être plus compétitif que l’autre.
    C’est intéressant que tu associes spiritualité et développement personnel parce que je trouve que justement le développement personnel a tendance à éloigner de la spiritualité. Je ne veux pas être élitiste mais la philosophie, la religion, la littérature, l’art en général sont sensés nous aiguiller, donner un sens à notre vie, créer une histoire collective, un sens d’appartenance, le développement personnel tel qu’il existe aujourd’hui favorise plutôt l’aliénation. Sans parler de l’appropriation culturelle dans certains milieux du développement culturel avec l’hindouisme et le yoga...
    Mais je pense que toi Caro tu peux vraiment apporter quelque chose en conscientisant le développement personnel que tu apprécies, parce qu’effectivement c’est important de se ménager en tant que militant.
    Bisous ❤️

    • @sama8736
      @sama8736 6 лет назад +3

      Sombre Idiote ta fait un roman mais je suis tout à fait d'accord avec toi

    • @mathildeberg3469
      @mathildeberg3469 6 лет назад +3

      Je suis complètement d'accord !

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 лет назад +6

      Très juste Sombre idiote qui ne mérite pas son nom ! :)
      Tu as bien parlé je partage totalement ton avis sur la superficialité du développement personnel (en particulier new age) beaucoup de courants sont même très dangereux car pétés d'orgueil et d'égocentrisme alors qu'il prônent le contraire...

    • @MsMattmatt24
      @MsMattmatt24 6 лет назад +12

      Oui, bon après il y a développement personnel et développement personnel. Ce terme a une certaine image mainstream qui lui colle à la peau. Mais beaucoup de courants philosophique sont du développement personnel (epicure, Sénèque, etc.). Pour moi, le développement personnel contient toutes connaissances et pratiques dont le but est de rendre l'individu plus vertueux, courageux, sage et réfléchi. Une partie du développement personnel "moderne" est bien sûr neoliberal et humaniste, car c'est l'idéologie dominante de notre siècle.
      Croire en soi ne veut pas dire "obligation de réussir", mais essayer. Ne pas faire de développement personnel, c'est faire l'éloge de son impuissance. On ne peut pas changer le monde tout seul, mais on peut quand même changer des choses. En étant des individus plus sages et raisonnés, on améliorera notre puissance collective. La force d'un groupe est égale à la force des ses individus plus l'effet de groupe. Le célèbre "masse x vitesse = force de l'armée" de Napoléon.

    • @nastouvalou
      @nastouvalou 6 лет назад +8

      Je me permets de répondre à juste une partie et j'en profite pour poser quelques questions qui me trottent depuis un moment (désolée par avance pour le pavé):
      Quand tu dis que le développement personnel a tendance à favoriser "l'aliénation" et "l'appropriation culturelle". À la rigueur, si t'as le temps de m'expliquer ce que tu entends par aliénation ça serait cool mais c'est surtout sur le concept d'appropriation culturelle que j'aimerai bien m'arrêter (je tiens à préciser par avance que je vais référer à la culture française).
      D'après ce que j'en retire (je peux me tromper), le développement personnel est une démarche qui engage une reflexion certes portée sur l'individu (soi-même) mais qui ne nous détache pas nécessairement de la culture, littérature, les arts, la philosophie, etc. En fait, j'ai plus l'impression que c'est un outil qu'on a à notre disposition pour avoir confiance dans les choix qu'on fait et les mettre en oeuvre sans se sentir coupable (une sorte de libre arbitre décomplexé).
      Dans cette optique, si je devais rebondir spécifiquement sur l'appropriation culturelle, j'aimerai d'abord demander: pourquoi l'appropriation culturelle est-elle aussi critiquée?
      La culture est elle un fait ou un choix?
      L'idée de la remettre en question n'est-elle pas souhaitable si on veut voir la société évoluer?
      Je pense notamment à un enfant d'immigrés algériens (français) à qui on explique en cours d'histoire que l'Algérie était fièrement française, un homosexuel dans une secte catholique conservatrice à qui on explique qu'il doit se laver de ses pêchers pour espérer trouver sa place au paradis, ou encore une femme féministe en Arabie Saoudite à qui on prive la conduite, ou un enfant dyslexique au sein d'une famille de khâgneux à qui on tenterai d'expliquer la différence entre une assonance et une allitération... Toute ces conditions individuelles qui nous opposent à notre culture d'appartenance ont le mérite de mettre en avant les limites de la culture, les contradictions qui peuvent exister et à fortiori, l'importance de l'individu.
      La culture a ses limites. Il existe des artistes, personnalités, ou oeuvres considérées comme majeures en France qui promeuvent des idées ou des comportements contestables. Je pense à Jules Ferry et son racisme assumé, Louis-Ferdinand Céline et son aversion pour les juifs, Baudelaire qui faisait l'apologie de la depression et, dans le même genre, Gainsbourg qui est encore adulé aujourd'hui malgré ses multiples addictions.
      Est-ce mal de s'inspirer d'aspects de certaines cultures qui nous semblent plus "justes", plus "pacifistes" ou plus "saines"?
      Une culture hybride faite de nos expériences, nos lectures, nos recherches et prises de consciences n'est elle pas souhaitable?
      À titre personnel je pense que se laisser aiguiller par sa culture d'appartenance, en se subordonnant à ses préceptes sans jamais faire preuve d'esprit critique est une forme d'aliénation.

  • @louanne1489
    @louanne1489 6 лет назад +1

    Je n'ai pas fini de regarder la vidéo mais je commente déjà : cette vidéo m'épates. Tu es tellement brillante, dans ta manière de synthétiser, de t'exprimer, etc. Waouw. Merci pour tout ce que tu publies.

  • @Margaux.Coaching
    @Margaux.Coaching 6 лет назад +2

    mais je me fais la même réflexion hyper souvent !!! Je comprend tellement ton ressenti. Il faut vraiment que tu lises sur les hp / surdoués, tu m'y fais tellement penser

  • @galaxiestella8075
    @galaxiestella8075 6 лет назад +8

    Du coup tu es pas perdue, tu as juste pris conscience de ton rôle mais tu te rends compte que c’est compliqué ! C’est bien si à travers ta chaîne tu peux justement nous montrer pourquoi l’un n’est pas le contraire de l’autre et pourquoi il faut les concilier. Justement apprendre les horreurs de notre monde nous fait du mal et on doit aussi apprendre à prendre soin de soi même si c’est un privilège de riche, d’autres personnes ont d’autres soucis (se nourrir, de vêtir, se doucher...), mais c’est aussi nous qui avons plus de pouvoir pour aider ces personnes dans la merde !

  • @andreaduval6418
    @andreaduval6418 6 лет назад +1

    Tes vidéos tombent toujours au bon moment dans ma vie ! Parfois j'ai l'impression d'être connectée à toi 😂. T'as tout dit dans la vidéo, rien à ajouter, ça fait juste encore une fois énormément plaisir de t'écouter 😍, merciii ❤🙏

  • @nellyclg8038
    @nellyclg8038 6 лет назад +20

    Coucou peut-être que l'incompatibilité dont tu parles vient aussi d'autres raisons que tu n'as pas citées. Le développement personnel est souvent tourné vers la réussite personnelle, l'entreprenariat... Et du coup c'est très imprégné d'une logique libéraliste. Il y a vraiment une idée de "si on veut on peut", la réussite ne dépend que de soi etc.. Et donc ça nie le fait que NON tout le monde ne peut pas monter sa startup, pour une personne qui monte sa boîte et devient riche, il y en a des milliers qui resteront pauvres. C'est un peu l'idée du rêve américain, et ça empêche les personnes de se serrer les coudes parce qu'ils sont trop concentrés sur leur réussite personnelle. En gros au lieu de proposer aux prolétaires de s'allier entre eux pour rétablir l'égalité et la justice sociale, ça propose aux prolétaires de se mettre en compétition pour monter des échelons individuellement.
    Je pense que tu as raison (je côtoie pas mal de milieux militants et je pense aussi que le développement personnel pourrait aider à apaiser, et aussi empêcher les jugements, ou faire accepter aux personnes qu'ils ont le contrôle sur leurs émotions ), mais malheureusement le milieu du développement personnel est très connoté liberalisme/capitalisme

  • @sarahballesteros9259
    @sarahballesteros9259 6 лет назад

    Merci pour cette vidéo Caro ! Sache que je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais déjà eu cette réflexion, surtout concernant la préservation de soi dans l'engagement. Je travaille pour une ONG et beaucoup de bénévoles côtoient tous les jours la misère sociale et psychologique des personnes qu'ils accueillent dans les centres de jour. Je pense que le développement personnel (ou même une autre activité pour soi d'ailleurs !) permet de lâcher prise et de se recentrer sur soi une fois rentré à la maison, c'est hyper important. Comment aider les autres si on est soi-même dans la difficulté, si on n'est pas bien ? C'est humain de penser à soi et ça ne fait pas de nous une mauvaise personne ! Et c'est très intéressant le point de vue interne/externe que tu as mentionné aussi, je n'y avais pas pensé.
    Bref je te remercie encore et rassure toi, les deux sont tout à fait compatibles, ce n'est qu'une question d'équilibre dans le temps que l'on consacre à l'un et à l'autre je pense. Ravie de voir que quelqu'un pense comme moi 😊

  • @awaworldart
    @awaworldart 6 лет назад

    🌸🌸🌸Je suis tout à fais d’accord avec toi!! J’irai même jusqu’à dire que c’est parce qu’on pas assez “développés personnellement “ que tout ce Bronx ce passe... on a besoin des 2, oui pour faire avancer les choses, je pense même qu’on se consacrant à notre development qu’on pourra aider mieux et trouver de meilleures solutions... je t’adore !🤗🤗😘😘🌸🌸🌸

  • @lolamoroy2870
    @lolamoroy2870 6 лет назад

    C'est très intéressant d'avoir ton point de vue sur le lien entre ces deux sujets, ainsi que l'évolution de ta réflexion ! Et ton lien en ce qui concerne le fait que la souffrance du monde puisse énormément nous toucher en tant que militants et l'aide que l'on peut trouver avec le développement perso est bien amené, je n'avais jamais fais ce parallèle !
    Pour ma part, je n'ai jamais eu cette remise en question, car dès lors que j'ai commencé à connaître le développement personnel, ma conscience militante et mon ouverture au monde se sont faites automatiquement. Je pense réellement que le développement personnel et le militantisme vont de pair, car si on n'est pas à l'aise avec soi-même, si on apprend pas à se connaître, on ne lutte pas de la même façon. C'est en apprenant à être bienveillante envers moi-même, à développer ma sensibilité, mes sens physiques, mon self-control, que j'ai été vraiment capable de l'appliquer également au monde et aux luttes sociales. Je pense qu'il est important d'être heureux, de se considérer, et de s'apporter de l'amour pour aider le monde.

  • @solenada56
    @solenada56 6 лет назад

    Merci 💚
    C'est aussi une question que je me pose et de plus en plus en ce moment.
    C'est d'ailleurs une belle synchronicité car quelques minutes avant de voir ta vidéo je me disais qu'il fallait que je choisisse.
    Non pas simplement pour le fait de sûrement passer pour une bipolaire sur les réseaux 😅 mais parce que comme tu dis quand on touche au domaine spirituel et du développement personnel, il faut rester le plus possible centré et dans la "positive attitude" et que quand on est hyper sensible ou plus sensible et que l'on a ça en Nous, c'est juste pas possible de ne pas être touché par toutes les inégalités et tous les trucs honteux et dégueulasses qui se passe dans le monde !!
    Je pense qu'on se ressemble, ta vidéo m'a fait beaucoup de bien, ainsi qu'à beaucoup d'âmes, j'en suis sûre..! ☺️Perso, parfois c'est vrai, je me dis que je craque un peu au niveau de mes propos et émotions, "je m'emporte"😬lol alors bon je dénonce beaucoup d'inégalités, abus de pouvoirs, crimes contre l'humanité, les animaux, trop de choses me révolte !! Je comprends même pas qu'on en soit arrivé là...!! Mais en même temps, j'essaie le plus possible de partager des idées pour œuvrer POUR la Paix, le Monde, montrer qu'il existe des alternatives, des gens qui s'bougent, des super idées....plutôt que de Lutter CONTRE...en plus de nous mettre nous même, nos proches et ceux qui nous suivent dans une énergie plutôt considérée comme négative, ça renforce le pouvoirs des bourreaux dans un sens. Alors je dis bien j'essaie..mais c'est pas facile, facile. 😅 Et le développement personnel, la spiritualité vont dans ce sens également, en tout cas c'est mon ressenti...
    Après nous ne sommes que des humains, effectivement on a un égo pas facile à gérer, des blessures etc... mais je ne suis pas la seule à ressentir que les choses bougent plus vite en ce moment, sûrement aussi grâce aux révoltes qui commencent à vraiment bien se faire sentir au quatre coins du monde. 🌍💓🌏
    Et l'effet bénéfique du développement perso et/ou de la spiritualité, c'est que tu apprends à ressentir tout ça (genre vraiment et c'est pas une partie de plaisir.. 😅 ) puis à lâcher prise plus facilement et justement faire en sorte de ne plus ressentir ses émotions de 💩 donc être mieux dans Ta Vie, en tout cas c'est un avantage (dans les moments où tu y arrives..) 😌. Ça peut paraître égoïste mais les petites choses que l'on fait et même celles que l'on ressent 💓💫 on un impact sur le Monde, alors pour tout ça et cette synchronicité, maintenant je me dis que c'est tout à fait compatible, même complémentaire, avec un esprit d'ouverture et surtout de l'Amour hein!....😘
    🌺Merci🍀Merci🍀Merci 🌺
    Namasté à Tous ! 😌🙏💚

  • @niitessence
    @niitessence 6 лет назад

    un grand merci à toi pour cette vidéo. je m'arrête en plein visionnage pour écrire ce commentaire parce que je voulais dire que je me retrouve dans ce que tu dis, dans cette difficulté à concilier les deux domaines, parce que pendant un moment, le moindre instant où je me consacrais à mon propre bonheur me semblait une mauvaise chose, et je me sentais coupable et c'était vraiment horrible (d'ailleurs ça a sûrement joué dans ma dépression :/). maintenant je vais un peu mieux mais il y a vraiment des jours où c'est compliqué... je file regarder le reste de la vidéo en espérant y trouver des conseils pour gérer ça (:

  • @lespritouvert4249
    @lespritouvert4249 6 лет назад +22

    Je trouve que Esther tente souvent d'allier ces deux dimensions, je pense notamment à ses récentes videos sur le suicide ou le féminisme, par exemple le fait d'inciter les femmes individuellement à travailler sur elles-mêmes pour dépasser leur propension à agir en "inférieure" et donc indirectement les responsabiliser de leur sort, tout en ne niant pas qu'il y aurait un problème social plus global, mais c'est quand même souvent en tension, ce sont des discours difficiles à tenir...

    • @aureliet.7536
      @aureliet.7536 6 лет назад

      Oui, j'ai beaucoup pensé au podcast d'Esther, aussi !

    • @hpsf
      @hpsf 6 лет назад

      "qu"il y AURAIT un problème social" mdr ce joli conditionnel

  • @valentine8687
    @valentine8687 6 лет назад

    Juste, même si n'a pas de rapport avec CETTE vidéo, je voulais te dire merci beaucoup ! Tous les sujets dont tu parles m'intéressent énormément et tu les expliques très bien. Grâce à toi, je me pose un nombre inimaginable de questions !! Juste merci et continue comme ça !

  • @mathilde5776
    @mathilde5776 6 лет назад +3

    je suis contente de ne pas avoir cour aujourd'hui! ça me permet de voir ta vidéo dans les premières❤

  • @raphaeldesbordes2217
    @raphaeldesbordes2217 4 года назад

    Cette vidéo m'a beaucoup aidé, merci Caro ! :)

  • @Marie-uz3ux
    @Marie-uz3ux 6 лет назад

    Cette vidéo m'a ramené à la vidéo qu'Esther avait faite avec Antastesia "Débat avec une végan radicale". J'aime toujours ton discours apaisé, sinon, ma Caro ! Ton travail m'aide toujours à nourrir mes propres pensées, et je trouve que cette réflexion est pertinente !

  • @helenebouly1693
    @helenebouly1693 6 лет назад

    Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que les 2 sont vraiment complémentaires ! J’avais pas vraiment analysé la chose mais c’est un peu ce qu’il m’est arrivé ! Je me suis d’abord intéressée au militantisme, et j’ai vu le monde de façon très négative. Puis je me suis intéressée au développement personnel qui m’a permis de ramener un peu de bonheur dans tout ça ! Merci d’avoir partagé ta réflexion ! Continue comme ça 🤗 J’aime beaucoup tes vidéos !bisous😘

  • @eloandanimals5618
    @eloandanimals5618 6 лет назад +7

    Coucou pour moi le développement personnel et le militantisme vont effectivement de pair car l'un vise à améliorer son monde intérieur et l'autre vise à améliorer le monde extérieur et je suis (à fond) dans le développement perso et pour autant je me considère également comme une militante à mon niveau. Donc je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est primordial de concilier développement personnel et militantisme, et je comprends aussi pourquoi tu as eu à un moment donné l'impression que ces deux choses étaient incompatibles, mais elles sont loin d'être incompatibles 💚 je suis bien d'accord toi 😉

  • @NonoLeRobot63
    @NonoLeRobot63 6 лет назад

    Trés intéressant merci pour la vidéo ! Alors pour commencer je n'ai pas vu toutes tes vidéos mais j'ai bien vu que parfois il y a plus de dev perso ou de militantisme selon les vidéos mais j'ai toujours perçu un lien entre toutes les vidéos. Perso je trouve que tu as totalement raison, les deux peuvent parfaitement se lier. Je suis volontaire dans une assoc donc je suis active pour la société et je pense que tout le monde peut avoir son rôle à jouer pour rendre la société meilleure. Et c'est à ce moment là que le développement personel intervient. Comme dit Esther le developpement perso a pour but principal d'être soi-même. Et pour cela, il faut sans cesse se remettre en question, de connaitre ses limites et d'arriver à se faire confiance par ex. Je pense donc que si on obtient tous ces outils provenant du dev perso, on peut mieux comprendre quel role on peut jouer dans la société et jusqu'à où on peut aller, sans se faire dépasser et d'arriver à la dépression comme tu le mentionnes par ex. Donc je pense qu'une personne en raccord avec soi-même sera beaucoup plus active positivement pour la société qu'une personne qui n'est pas en phase avec elle-même et donc ne sait pas sur quoi elle peut aider/participer pour rendre la société meilleure. Voilà pourquoi dans cette vision de voir les choses, le dev perso et le militantisme (même si je préfère le terme de citoyenneté active quiest moins extrême) sont liés. :)

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 6 лет назад

    Tout à fait juste, merci pour ta vidéo ❤

  • @soussou9110
    @soussou9110 6 лет назад

    Tu viens d'exprimer en une vidéo exactement ce que je ressens parfois! Merci de partager ce genre de questionnement, je trouve que ça aide beaucoup :D

  • @Sokangel49
    @Sokangel49 6 лет назад

    Rohlala merci pour cette vidéo j’ai tellement envie de te faire un câlin ! Lol
    Éducatrice de rue, j’étais à fond dans le militantisme pour le coup, mais en parallèle j’ai commencer à me former en médecine indienne et donc en développement personnel.
    J’ai fait un burn out, je suis en reconversion et là c’est le flou total ! J’ai envie de faire plein de choses pour les autres, et pour moi, en ayant l’impression que je devrai ramer et inventer plein de choses pour créer une activité à la fois en accord avec moi, mes valeurs, accessible à tous et dans un but social et environnemental.
    Et c’est très dur ! C’est comme une balance qu’il faut essayer de garder en équilibre constamment entre le monde et soi même.
    Bon courage !

  • @nonosca
    @nonosca 6 лет назад +1

    C'est en étant bien avec toi-même que tu peux être utile pour les autres... À l'inverse ça ne marche pas sauf si la cause permet que tu te developpes. ❤️ C'est là tout le but de la vie... Se construire en n'oubliant pas que l'homme ne peu vivre seul 😉

  • @Ridecjo
    @Ridecjo 6 лет назад +132

    Étrange ta réflexion. Je n'ai jamais vu autant de personnes concernées par le développement personnelle que dans les milieux militantistes (de tous genres) que je fréquente. Bon, beaucoup plus chez les militantistes écologistes et sociétaux que chez les syndicalistes, mais quand même, c'est la première fois que j'entends parler d'une incompatibilité…
    Pourtant, tenter d'améliorer le monde, sans essayer de s'améliorer soi-même, c'est un peu ridicule !

    • @lacarologie
      @lacarologie  6 лет назад +13

      Ça doit dépendre du milieu, moi c'est un ressenti que je tire principalement d'internet et des réseaux sociaux.. mais du coup j'espère y voir plus clair bientôt !

    • @Ridecjo
      @Ridecjo 6 лет назад +13

      C'est normal, Internet favorise les commentaires irréfléchis et extrêmes. Je pense que tu trouveras bien plus ton bonheur dans les milieux alternatifs. J'essaierai de penser à t'envoyer l'invitation au prochain forum des alternatives près d'Annecy (fin septembre). L'ambiance y est très agréable, il y a autant de stands de développement personnels que de stands militants, avec beaucoup de respect et de bienveillance les uns envers les autres.

    • @marthel.4933
      @marthel.4933 6 лет назад +4

      Stéphane Veyret salut, moi j'ai pas compris la vidéo comme ça. C'est simplement que de prime abord, le développement personnel peut sembler très centré sur soi, avec des préceptes comme "éliminer les personnes toxiques de sa vie" (ce qui est extrêmement positif) ou prendre soin de soi avant tout... Le truc souvent c'est que les luttes sont collectives, et demandent que le plan personnel ne prenne pas toute la place, donc je comprends que ce soit assez difficile de jongler avec les deux.
      Après je suis d'accord avec Caro, il faut complètement accorder luttes sociales et développement personnel parce qu'être une meilleure personne, je te rejoins là dessus, je pense que c'est mieux lutter.
      Mais les pourfendeurs du développement perso parlent surtout du développement personnel dépolitisé qui ne l'est pas en fait puisqu'il est souvent libéral et capitaliste (achat de livres de trucs comme ça etc)

    • @ColonelJeanmi
      @ColonelJeanmi 6 лет назад +7

      Je me suis dit la même chose, pour moi, ces 2 notions sont indissociables : le développement personnel permet de prendre conscience des injustices, des abus, etc car on les subit d'une manière ou d'une autre et si on est bien dans sa peau, on donne un meilleur exemple à d'autres quand on fait du militantisme et le militantisme permet de sentir mieux car on aide à faire un monde meilleur.

    • @JeSuisCommeCela
      @JeSuisCommeCela 6 лет назад +1

      Stéphane Veyret J'ai pensé exactement la même chose que toi !! En général, ce sont des personnes qui essayent d'améliorer le monde et donc soi-même (car en s'améliorant soi-même, on améliore la monde). Enfin pour moi, c'est tellement indissociable. :)

  • @titoune5291
    @titoune5291 6 лет назад

    Commence par le développement personnel car tout Homme qui n'a pas atteint une profonde sagesse est incomplet. Nous sommes UN donc tout le meilleur que tu auras gagné en toi sera bénéfique pour les autres. Bien à toi.

  • @elvy036
    @elvy036 6 лет назад +5

    Je pense comme toi que le développement personnel est lié au militantisme, car le développement personel est principalement le développement et le changement de sa manière de réflechir, de vivre et de voir la vie d'un certain angle, mais grace à ça, cela permet d'ouvrir les yeux sur les problèmes dans le monde. Je crois que le militantisme est également du développement personel. Voila mon opinion. Je sais quelle n'est pas complète mais voila. Merci à toi Caro!!

  • @luenn2492
    @luenn2492 6 лет назад +1

    Je suis TOUT À FAIT d'accord, des le début de la vidéo j'avais hâte d'entendre ton avis. Comment aider les autres si nous mêmes ne sommes pas bien dans notre tête et dans notre peau?
    Merci encore pour cette super vidéo 💗

  • @nolwennlc8794
    @nolwennlc8794 6 лет назад

    Oulalalalala, je ne commente que très rarement les vidéos RUclips et je crois bien n'avoir jamais commenté les tiennes mais là je dois dire que le débat s'impose. Je trouve ta réflexion très intéressante et surtout très actuelle. Je me sens tout particulièrement concernée par cette vidéos dans le sens où je suis face à ce dilemme intérieur depuis quelques mois. J'ai commencé à éveiller ma conscience sur tout ce qui se passe vraiment dans le monde, d'un point de vue environnementale mais aussi politique, économique ou sociale. Et, Ho mon dieu, je me suis sentie tellement submergée par cette masse d'information que j'ai ingurgitée, mais aussi révoltée et en colère. J'ai toujours été assez militante mais je pense que j'avais pas mesurée l'ampleur de ce qui se passe dans le monde. Heureusement le développement personnel m'a "sauvé" c'est à dire qu'il s'est naturellement imposé à moi parce que, étant hypersensible, oui je pense que j'aurais déprimée. Donc pour moi c'est totalement liée et absolument PAS incompatible. Mais oui, nous sommes dans une société de case et d'étiquette, du tout ou rien... en partant de là c'est difficile de faire avancer les choses et de faire des tout petits petits gestes pourtant d'une grande ampleur si on les met bout à bout. En tout cas je n'ai qu'une dernière chose à dire : si l'on veut changer les choses, ce qui est par définition le principe du militantisme, il faut commencer par se changer sois même et appréhender différemment les éléments extérieurs et se sortir de ce conditionnement qui rythme le monde et qui cause tout nos problèmes personnelle et donc par conséquent ces problèmes dans la société. En tout cas merci !

  • @blazeap8577
    @blazeap8577 6 лет назад

    Coucou Caro! Déjà merci pour cette vidéo! Je pense perso que justement le développement personnel est essentiel dans le militantisme parce que, d'une part, tu mets en distance ce que tu vois et donc tu l'objectivises et ne la juges pas; tu as donc une meilleure approche du problème. Et d'autre part ça aide à voir les gens derrières et dans cette positivité que ça va apporter je pense que les idées de changement vont mieux passées.

  • @elenad2141
    @elenad2141 6 лет назад

    Coucou! concernant le fait de concilier le dévellopement personnel et les différentes luttes il y a quelque chose qui m'a beaucoup parlé, c'est le fait de , quand on a justement envie d'agir à un certains niveau (que ce soit les luttes sociale, l'écologie, ect), de se concentrer sur justement le changement à apporter, plutôt que sur ce qu'il y a de négatif actuellement. Et j'ai l'impression que justement lorsqu'on se concentrent plutôt sur les choses qu'on veut voire naître, on est automatiquement dans un "mood" plus positif et c'est la justement que le dévellopement personnel peut entrer en jeux! Après c'est sûre qu'il est impossible (et pas forcément conseillé) de faire abstraction de ce qui est négatif car d'une certainr façon ça peut aussi être la colère qui peut nous pousser à agir. Mais par la suite je pense qu'il est important de se concentrer sur dans quelle mesure nous pouvons agir pour impacter positivement cette situation :)

  • @Malouboron
    @Malouboron 6 лет назад +5

    Voici mon humbe et court avis : pour moi le développement personnel est LIÉ à la lutte sociale ! Je pense, que quand on ressent le besoin d'aider, c'est avant tout pour nous et non pas pour les autres. Ça ne fait pas de nous de quelqu'un d'égoïste ! Mais je pense que pour la plus part de temps, être dans la lutte sociale est un choix personnel et non pas parce qu'on veut directement aider les autres (mais on ne se fait jamais la remarque ou on l'assume pas)
    Se sentir responsable de la vie des autres nous amene à se sentir responsable de la notre propre vie et vice versa. Le développement personnel et les luttes sociales sont alors, à mes yeux, étroitement liés. On peu très bien appliquer les deux, et si on n'en applique qu'un seul alors on applique l'autre inconsciemment..

  • @mcha4368
    @mcha4368 6 лет назад +5

    Militante engagée depuis 5 ans, je n'aurai pas survécu sans le développement personnel. J'ai évolue dans les deux milieux depuis le début ce qui me permet de tenir. Je ne sais pas comment l'expliquer mais quand je passe 1 semaine à manifester et j'en passe, ma méditation du matin, la bienveillance envers les autres me permet d'être à l'aise. Le militantisme est violent et à donner aux autres on s'en oublie soi même. Hors comme on le sait il faut se changer soi même avant de changer les autres 😉
    Si on veut voir un monde meilleur il faut nous améliorer aussi et insiter nos camarades de luttes à faire de même. Le risque justement pour les militant.e.s qui ne prennent pas soin de leur moi intérieur c'est d'être consumé par la rage contre l'injustice et de ne plus savoir quoi faire de toute cette colère. Bref je pourrais écrire un roman sur le sujet mais je souhaite juste te dire que les deux sont compatibles et qu'avec le temps, de plus en plus de militants feront des deux. Le self care est indispensable quand on lutte pour les autres. Bisous et merci pour toute cette réflexion

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 6 лет назад +3

    Militer, c'est vouloir très fort un changement. Parce que ça va pas ! L'acceptation nous détache de l'environnement. Parce que tout est parfait ! Maintenant, nous créons un équilibre entre le dedans et le dehors en vivant heureux. Attention au piège du développement personnel, qui peut ressembler à courir après des choses une fois encore. Tout est là. Si tu es heureuse à cet instant, c'est gagné ! Laisse-toi guider par ton bien-être à chaque instant. Bise et bravo. Continue, tant que les gens te regardent, c'est que tu nous apportes. C'est pas un concours :)

  • @maiadv533
    @maiadv533 6 лет назад

    Pour prendre soin des autres il faut savoir prendre soin de soi. Je ne pense pas que le développement personnel soit égoïste. Au contraire, je vois ça comme une formation intérieur pour être encore plus efficace pour les autres.
    (Tu es la seule chaîne RUclips que je regarde assidûment :) merci !)

  • @nadege3994
    @nadege3994 6 лет назад

    C'est important de se développer personnellement pour mieux être militant à mon sens. Toujours géniales tes vidéos je n'en rate pas une ❤️❤️❤️

  • @thclogr
    @thclogr 6 лет назад

    Coucou ! Je trouve en effet que ces deux domaines sont étroitement liés, qu'ils s'alimentent mutuellement. D'une part, au plus tu es bien avec toi-même, au plus tu es disposé à t'investir dans des projets en donnant de ton temps et de ton énergie. D'autre part, le fait de te battre pour des valeurs qui te sont chères te permet d'être en cohérence avec toi-même, et donc, d'avoir plus confiance en toi ! Merci de partager tes réflexions, bisous :)

  • @anaisbouchenymerlos4957
    @anaisbouchenymerlos4957 6 лет назад

    Coucou Caro !! J'étais aussi perdue que toi et je trouve que tu t'es très bien expliquée sur tout ça 😊 Ta vidéo m'a beaucoup aidé et m'a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses 😁 Merci beaucoup et prends soin de toi 😘❤ je t'aime 💛

  • @luciledkl6728
    @luciledkl6728 6 лет назад

    Le liens entre le développement personnel et le militantisme c’est les valeurs. On est bien dans notre vie quand on agis selon nos valeurs et quand l’altruisme est une valeur :) Ta vidéo est super intéressante, je suis en ce moment dans un conflit semblable !
    Ce que je tente de faire en reprenant des études dans le social pour m’accomplir personnellement et tenter de mettre mon grain de sel dans les problèmes du monde !

  • @grainedepensee
    @grainedepensee 6 лет назад +6

    Petite vidéo détente entre mes révisions pour le bac de sciences ❤ Mirci Caro

  • @alicebodineau9033
    @alicebodineau9033 6 лет назад

    Je suis tellement d'accord ! Je pense que le dev perso (et je crois qu'Esther l'explique dans l'une de ses vidéos mais je ne me souviens pas laquelle...) ne devrait pas vraiment être perçu comme qq chose d'égoïste parce que c'est qq chose de tourner vers soi, mais ça a des effets sur les autres ! Et les 2 se complètent je suis bien d'accord ! Merci pour cette vidéo !

  • @analyn2927
    @analyn2927 6 лет назад

    Intéressant comme réflexion. Je m'étais jamais posé la question puisque je m'intéresse aux deux disciplines depuis peu et en même temps et je les ai toujours conciliés. Après pour le développement personnel, je connais pas suffisamment, j'ai pris des éléments ça et là que j'ai complété avec mes propres réflexions, je me suis intéressé à plusieurs disciplines que j'ai un peu regroupé en appelant ça du développement personnel puisque dans l'idée, c'est ce qui me semblait être en train de faire. Mais ces réflexions sont nés justement de mon intérêt pour les luttes anti-discriminations qui m'a ouvert les yeux sur ce que vivent des gens moins privilégiés que moi mais aussi sur le conditionnement social que je subissais et l'effet néfaste que ça avait sur moi et comment je pouvais m'en détacher et me sentir mieux dans ma vie. En tout cas pour moi, prendre soin de soi et prendre soin des autres sont deux choses interdépendantes. On en parle souvent comme deux choses séparées voire contradictoires alors qu'à mon sens, ce sont des choses qu'on ne peut séparer. Il n'y a pas d'égo sans alter et pas d'alter sans égo. Je pourrais développer beaucoup de points sur ces notions mais par exemple, on ne peux pas prendre soin des autres correctement et efficacement quand on est pas bien avec soi-même. Quand au fait d'aider les autres, on en parle souvent comme de quelque chose de parfaitement altruiste et de détaché de soi et de son ego, c'est faux on fait du bien aux autres parce que ça nous fait du bien, on en tire en réalité quelque chose de ce "don de soi" et bien qu'il ne faille pas faire une SURprojection de soi sur les autres il y a quand même de la projection dans l'empathie, ce qui n'est pas une mauvaise chose, sans quoi on ne pourrait même pas éprouver de l'empathie. Il n'y a pas d'amour possible si on a pas d'ego en réalité. Le problème de l'ego n'est pas d'en avoir trop comme on le pense souvent à tort mais plutôt de le mettre parfois à la mauvaise place simplement.

  • @baalitchi
    @baalitchi 6 лет назад

    Un dilemme face auquel je me suis retrouvé aussi, dans le même ordre. Je partage ta conclusion sur la nécessité du bien-être individuel. Quelles que soient les contraintes d'une personne, se recentrer sur soi est toujours une bonne idée pour voir les choses plus clairement et mieux analyser notre propre situation par rapport au monde qui nous entoure.. et donc pour militer mieux ! En "pleine conscience" des enjeux et en accord avec ses valeurs..
    Ensuite, la 2ème difficulté qui me taraude mais qui n'est pas abordée dans ta vidéo, c'est le choix des luttes. On voudrait tout faire et on culpabilise de ne "rien faire".

  • @amande4378
    @amande4378 5 лет назад

    - J'ai longtemps pensé que le militantisme était le seul moyen de changer les choses. Hors plus on se focalise sur le problème plus on le nourrit. Autant mettre son énergie dans des actions positives (même si lutter contre quelque chose est louable, ce n'est juste pas le sens à prendre).
    La pensée est créatrice 🙏🏻✨

  • @Goodgudj
    @Goodgudj 6 лет назад

    Ah moi aussi en ce moment j'ai du mal.. surtout entre militer à fond tout le temps ou profiter de l'instant présent ^^ c'est cool de voir que je ne suis pas seule. Mymy de madmoiZelle l'a également mentionné récemment dans une vidéo

  • @melinabuisson9087
    @melinabuisson9087 6 лет назад

    Super intéressant ! Je ne m'étais jamais rendue compte de la frontière qu'il y a malheureusement entre les deux.

  • @annagloster7170
    @annagloster7170 6 лет назад

    Salut Caro. Une fois de plus, problématique très intéressante qui mérite d'être traitée !
    Je suis d'accord avec tous les commentaires qui décrivent un militantisme durable à condition d'un certain développement personnel, l'ayant constaté moi-même...
    Cependant j'ai également été frappée par la tendance narcissique que prend la notion de ''développement personnel''. Autrement dit, la société de consommation (de plus en plus absurde on va se l'avouer), une liberté individuelle accrue main dans la main avec ses réseaux sociaux et, du coup, l'absence d'une sensation de communauté réelle poussent tout type de personne à contorsionner la définition du mot ''personnel'' (''développement'' aussi probablement).
    Et donc voilà, dans un monde où tout est sensé être physiquement beau, friqué et original pour que le succès soit présent, je pense que l'action de se développer personnellement prend un tout autre tournant... et c'est l'obsession pour sa propre image, son propre succès, qui a tendance à se développer.

  • @Mephilia_
    @Mephilia_ 6 лет назад

    C'est fou comme tes vidéos tombent toujours au bon moment puisque très récemment je m'étais dis que je devrais me couper totalement des réseaux sociaux pour mon bien-être personnel car, étant très touchée par la cause animale je reçois un afflux constant d'informations horrifiques que je n'arrive pas à encaisser. Mais la logique immédiate qui s'en suit était qu'en faisant ça, je refusais d'accepter la vérité et de militer à ma façon, donc il y a bien ce conflit entre développement personnel et militantisme cependant je te rejoins dans le fait qu'ils sont étroitement liés puisqu'en effet en voulant aller mieux en mettant de côté quelque chose qui me ronge depuis longtemps et se reflète dans ma vie personnelle cela me rabaisse encore plus dans mon estime de moi, avec l'idée que je suis faible et que je n'arrive pas à faire ce que je veux. Du coup je suis dans un grand conflit interne et je n'arrive pas à savoir quoi faire, allier les deux semble impossible. Peut-être qu'accepter les faits et procéder par étape en privilégiant l'un d'eux puis l'autre pourrait alléger la situation?

  • @mathildekeller848
    @mathildekeller848 6 лет назад

    super intéressante cette vidéo et je suis totalement d'accord avec toi, tes arguments sont très constructifs
    gros gros bisous e prend soin de toi

  • @azurena_
    @azurena_ 6 лет назад

    Coucou Caro, je suis allée voir ta vidéo après avoir vu celle de Antastesia, et je trouves que vos deux points de vues sont très intéressants :)
    Pour ma part, j'ai un ressenti assez différent dont je voulais te faire part. Pour moi, le militantisme me permet de m'épanouir.
    Avant de m'intéresser et de m'impliquer dans les luttes que je mène actuellement, je me sentais perdue, je ne savais pas pourquoi j'étais là, qu'est ce que j'allais faire de ma vie. Je n'arrivais simplement pas à donner du sens à ma vie, même si j'avais des passions, que je m'intéressais à la culture etc, il y avait toujours une petite voix dans ma tête qui me disait que ce que je faisais était futile, que de toutes façons dans moins d'un siècle personne ne se souviendra de cet instant. Bref, je ressentais un vide profond, je ne pense pas que j'ai fait des dépressions, mais à certains moments, je ne devais pas en être loin.
    En revanche, depuis que je me bat, je réussi à canaliser une nouvelle énergie de façon positive, et je me sens beaucoup mieux. J'ai pu donner un sens à ma vie, et savoir que mes actions quotidiennes contribuent à créer un monde meilleur, et à aider d'autres personnes, me donne une raison de vivre chaque jour.
    Par contre, c'est vrai qu'au début, quand on arrive dans le milieu militant et qu'on se prend frontalement toutes les injustices du monde, c'est difficile, voire très difficile. Dans mon cas, j'ai eu une période où j'étais très triste, me sentant impuissante face à ces atrocités. Puis, le temps a passé, et ma tristesse s'est transformé en colère, puis cette colère s'est transformée en action. Évidemment une partie de moi reste triste car je me rappelle en permanence des problèmes, mais j'ai appris à accepter cette tristesse, plutôt que d'essayer de m'en divertir.
    Je suis donc à la fois triste et heureuse, triste car le monde dans lequel je vis me donne envie de vomir, mais heureuse car je contribue à le changer, car en me mettant au service des autres, ou au service de l'environnement, je donne du sens à ma vie et cela me permet réellement de m'épanouir.
    Je ne pense pas qu'on puisse s'épanouir personnellement en se focalisant uniquement sur soi même, sans s'ouvrir au monde qui nous entoure.
    Au plaisir de voir tes prochaines vidéos :)
    Eva

  • @monissaperrier9925
    @monissaperrier9925 6 лет назад

    Très belle réflexion caro
    Le bon chemin il me semble

  • @blandineschmuck8029
    @blandineschmuck8029 6 лет назад

    Je suis toute à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre développement perso et le militantisme car les deux vont ensemble et s'équilibre. Pour s'épanouir pleinement, faut faire un travail intérieur mais pour accepter nos différences et supporter les discriminations, il y a aussi besoin de pouvoir militer pour une ou plusieurs causes qui nous sont chères. Je souhaite rajouter que tout le monde subit des discriminations plus ou moins importante (homophobie, racisme, sexisme, discriminations sur le handicap, sur les petits, sur les obèses...et j'en passe).
    Merci pour cette vidéo et prend soin de toi !!!

  • @jean-philipperx9333
    @jean-philipperx9333 6 лет назад

    Merci Caro. Le militantisme est, de fait, une opposition : une opposition à un groupe de personne, à une tradition, une habitude, un concept, une action.... Cette opposition impose une lutte, et cette lutte passe nécessairement par des moments de violence. Le développement personnel est souvent vu comme « mieux vivre avec soi, mieux vivre ensemble », et le moyen est très souvent confondu avec la fin (si je veux être en paix avec mon frère, je dois commencer par la paix). D’où la bienveillance, la communication non violente, etc, etc....
    Ainsi, les deux semblent s’opposer.
    Au cœur de cette opposition se trouve la notion de conflit, et celle, liée, d’empathie.
    Le développement personnel amène souvent les gens à augmenter leur sensibilité à la souffrance des autres, et à voir les conflits comme des choses à éliminer. Ceci a pour effet de s’opposer à toute forme de militantisme.
    Alors que le développement personnel devrait plutôt amener à s’ouvrir à l’émotion des autres tout en comprenant que ce n’est PAS notre émotion et amener à voir les conflits comme un MOYEN de parvenir à la paix.
    Et un conflit peut ou doit parfois durer des heures, des jours, des années....
    Je trouve que Fabrice Midal évoque bien ce sujet dans ces livres : la méditation, ce n’est pas la paix intérieure... c’est la compréhension du rôle des conflits.

  • @maevawithlove510
    @maevawithlove510 6 лет назад

    Pour quelqu'un de perdue t'es plutôt bien informée :) je crois que t'as trouvé la réponse, allier les deux. Après tu dis que d'es fois t'es trop dans le militantisme d'autres fois trop dans le spirituel du développement personnel mais en fait faire les choses à fond, jusqu'au bout c'est pas grave. Tant que t'arrive à trouver la balance, aussi sois plus indulgente avec toi même. Je sais c'est naze de dire ça mais y en a qui sont teeeeeeeeellement loin de ton niveau d'éveil que tu peux te féliciter!

  • @AvoryFaucette
    @AvoryFaucette 6 лет назад

    Ce vidéo m'interesse parce-qu'à mon avis c'est absolument *essentiel* d'avoir de balance entre cettes deux côtés. Je suis une enthousiaste pour le development personnel, et je suis aussi une activiste trans/feministe. Le sujet de "self-care" (soins personnelles, je pense, en français?) est devenue très commun en dans ces années dernières sur les blogs activistes anglophones. Je crois qu'il est important pour les activistes d'apprendre certain compétences d'experts de development personnel, autant qu'il est aussi important que le dernier considére comment les institutions racistes, sexistes, etc. affecte l'aptitude pour le development personnel.

  • @pantxikakika.lumina5682
    @pantxikakika.lumina5682 6 лет назад

    S’intéresser aux autres et essayer de les aider pour moi c'est du développement personnel, puisque on ne peut pas être heureux tout seul ! Se sentir bien avec de la misère autour c'est très difficile, donc agir sur la société c'est agir pour ton bien aussi. Nous ne sommes qu'un en réalité. Ce que je trouve difficile c'est que les luttes sociales nous mettent dans une émotion de colère et d'indignation, et ça , c'est plus difficile à concilier avec le développement personnel, donc la solution c'est d'arriver à lutter dans la joie et la non-violence !

  • @emmatpz7319
    @emmatpz7319 5 лет назад

    J'ai 16 ans et je suis dans une phase de ma vie où j'ai constamment le besoin de donner mon avis ouvertement et de combattre certaines discriminations qu'on peut retrouver encore de nos jours dans notre société. Mes parents me disent que je suis simplement en crise d'adolescence et que ça passera avec te temps. Je me pose alors des questions si "ma rébellion", ce "besoin de révolutionner le monde" reste seulement un pure caprice d'une ado ordinaire et que cela n'est qu’éphémère ou s'il y a des choses sur lesquelles je met le doigt, des choses qui ont réellement besoin d'être questionner et d'évoluer. Je suis perdue. Je ne sais plus quoi en penser. J'ai l'impression que mon avis ne vaut plus rien et que je ferrais mieux de me taire.

  • @mariep4181
    @mariep4181 6 лет назад

    Coucou Caro!! Je suis militante dans plusieurs associations notamment Greenpeace où j'y ai decouvert le concept de CNV pour Communication Non Violente. Elle est, pour moi, un pilier du militantisme.
    Les 4 étapes utilisés pour arriver a faire de la CNV sont:
    - Observer le comportement concret qui affecte notre bien être.
    - Réagit ce comportement par un sentiment.
    - Cerner les désirs, besoins et/ ou valeurs à l'origine de ce sentiment
    - Demander a l'autre des actions positives concrètes pour notre bien être à tous.
    Donc dans ce mode de militantisme, le développement personnel sur le sujet s'effectue obligatoirement avant toute action et l'écoute, le partage et l'échange est primordiale :) je te laisse en découvrir plus sur le sujet. Si tu souhaites en savoir plus n'hésite pas ;)

  • @alixbt3571
    @alixbt3571 6 лет назад

    Je penses que pour pouvoir aider au mieux les autres, tu dois aussi pouvoir te ressourcer en pensant à toi. Tu peux pas donner toute ton énergie si t'as même pas d'énergie pour toi. Faut juste savoir se donner des moments pour soi, traîner avec des gens qui vont pas faire des blagues racistes et avec qui tu pourra être de bonne humeur et bon ben pas penser constamment à ces problèmes quoi. Faut savoir doser je pense ^^

  • @alexandramairesse2769
    @alexandramairesse2769 6 лет назад

    whow, juste merci énormément pour cette vidéo. Plus j'écoutais, plus je me disais "c'est exactement ce que j'ai dans la tête et que je n'arrivais pas à bien exprimer, ou à bien pointer moi-même".
    J'ai toujours baignée dans un milieu politisé et militant, j'ai donc toujours été (plus ou moins) attentive aux inégalités. Il y a deux ans j'ai vécu six mois en Amérique du Sud, et je me suis pris une grande claque pour tout un tas de raisons : les inégalités creusées entre les riches et les pauvres, les gens (essentiellement des expat' français) qui sur le papier avaient un discours engagés (mais toujours sur des trucs un peu lointains, un peu inaccessibles, comme pour se donner une image de "gens bien" tout en se dédouanant de ne rien pouvoir y faire, et jouer les blaser) et qui dans les fait, dans la vie réelle, dans la misère qui les entouraient au quotidien étaient juste complément in intéressés dans le meilleur des cas, ou à mettre des œillères, et dans le pire des cas, à être carrément méprisant, voir raciste.
    J'y ai aussi vu des gens (toujours expat), qui, à l'inverse, étaient originaires de famille aisées et se pourrissaient eux-même la vie en habitant dans des logements à la fois insalubres et chers (chercher la logique), comme pour s'auto-flagellés, comme si ils avaient un énorme sentiment de culpabilité d'être né sous une meilleure étoile que leur voisin.
    J'ai passé du temps chez une famille qui vivait dans un bidonville, et qui n'avait pas l'air malheureux de leur situation, mais comme si ils ne saisissaient pas bien tout cela (ou préféraient fermés les yeux pour avancer)...c'était presque encore pire, de voir que celle qui était le plus indignée par leur situation, c'était moi. Tout était de la bricole au quotidien, et le peu d'argent qu'ils avaient partait dans de la bricole pour "faire tenir" la maison (qu'il aurait fallut en fait mettre par terre, pour tout reconstruire, mais il n'y avait pas l'argent pour ça), et je constatais, impuissante, cet espèce de cercle vicieux terrible.
    Je suis repartie au bout de six mois, alors que j'étais partie là bas pour y vivre, car je sentais que j'étais chaque jour un peu plus happée par cette culpabilté face à la misère environnante qui me poussait à me priver de bonheur comme pour me mettre à la place des autres, et je ne supportais plus ces expatriés qui venaient ouvertement et tranquillement profiter de ce que le pays avait à offrir, et même pour ceux qui "jouaient aux pauvres", sachant pertinemment qu'il rentrerait en France, dans leur maison confortable, et dans leur vie confortable dès qu'ils le voudraient. Parce que pour eux, la vraie vie n'étaient pas là (pas de la même façon que pour les locaux qui étaient dans leur pays et pas en séjour longue durée à l'autre bout du monde, en tout cas).
    J'ai mis du temps à me remettre de ce voyage, comme si une fois que j'avais ouvert les yeux sur ces terribles réalités, je ne pouvais plus les refermer, avec toujours cette culpabilité de vivre bien en fond, comme une pensée insidieuse.
    Dernièrement, des gens que je connais, qui se disent hyper engagés, qui sont investis dans des syndicats m'ont pris de haut (d'abord des railleries moqueuses, puis des phrases franchement agressives) quand j'ai dit que je n'étais pas engagée dans des luttes précises. La culpabilité et le doute se sont remis en route. Jusqu'à ce qu'ils m'expliquent quelques temps plus tard, avec le plus grand naturel, qu'ils réfléchissaient à partir vivre quelques années en Amérique Centrale "pour profiter des privilèges et du salaires 4 fois plus élévé que ce qu'ils auraient en France, d'autant plus que la vie sur place est moins cher". Le côté "on va s'engraisser dans un pays pauvre où on gagnerait 20 fois le salaires moyen, et 3 fois le salaires de collègues qui feront le même métier que nous mais qui seront locaux et pas expatriés français" était très clair et complétement assumé, et surtout, ils n'y voyaient aucun, mais alors aucun problème.
    Je trouve qu'il y a de la schyzophrénie dans une telle façon de penser et d'agir (et finalement, avec mon développement personnel de petite bourgeoise, je relativise un peu ma culpabilité quand je constate ce genre de discours); ça m'a presque mis encore plus en colère...mais jusqu'où cette colère ne me renvoie pas à mes propres paradoxes ?
    Je n'ai pas de solution, même si ta vidéo m'a vraiment fait beaucoup de bien. En effet, accepter qu'une société ne se fonde pas en une heure, et que les choses qui se construisent le plus vite s'effondre souvent tout aussi vite (j'avais entendu (sur la chaine de Jean Jacques Crévecoeur) une métaphore sur les cathédrales du moyen âge, qui ont mis des centaines d'années parfois à être construites, et qui sont toujours là, contre les maisons modernes construite en une semaine, qui s'effondrent tout de suite, pour illustrer l'idée que les choses doivent prendre du temps pour s'enraciner profondément et tenir sur la durée).
    Un grand merci pour ta vidéo, en te souhaitant bonne continuation !

  • @celiadimartino5499
    @celiadimartino5499 6 лет назад

    Le fait de mieux se comprendre ( développement personnelle ) permet de mieux te concentrer et avoir conscience de ton avis sur les choses qui t’entourent et donc avoir un avis sur la société où tu vis. Et tout cela te permet de t’impliquer dans une sorte de militantisme qui permet de changer et de bouger les choses. Donc au final je trouve qu’il y a un lien entre les deux et même inversement le fait de militer pour une cause t’aide à avoir une image plus positive de toi même à mieux t’accepter et voir que tu as un côté altruiste et bienveillant qui devrai être en chacun d’entre nous. Les vidéos sur le développement personnelle que tu fais aident aussi des personnes à se poser des questions à remettre en questions leur convictions et à penser à d’autres réflexions ainsi de suite jusqu’à leur tour devenir militant pour des causes qui leur tiennent à cœur.
    Pourtant le développement personnelle je trouve n’est pas assez développer par rapport au militantisme qui est courant ( chacun d’entre nous se révolte contre quelque chose qui leur tiennent à cœur ) par contre peu de gens se connaissent réellement sois même je pense que le développement personnelle permet une amélioration chez l’individu et de vouloir faire du bien autour de soi et se révolter contre l’injustice

  • @claraderamos5724
    @claraderamos5724 6 лет назад

    Le plus beau militantisme c’est d’agir autour de soi. Prendre tellement bien soins de soi-même, faire du développement etc. pour avoir justement une belle énergie, tellement d’énergie que chaque personne qui croise ton chemin, ton regard ou ton sourit ce sente un peu plus proche de l’amour de l’acceptation. Le poids du monde sur les épaules des jeunes créent du mal être, comment apporter du bon quand on va mal. Plus tu es heureux plus tu apportera du bonheur. Tout ce qui ce passe sur cette terre n’est pas acceptable mais si chaque personne commencerai a bien ce porter et reprendre l’amour, ceci aurait un effet papillon inimaginable.

    • @claraderamos5724
      @claraderamos5724 6 лет назад

      A quoi bon prendre l’avion pour aider des africains, si on n’est pas capable de sourire à son voisin et laisser ça place à un père qui porte son fils dans le métro.

  • @eugeniedelalampe
    @eugeniedelalampe 6 лет назад

    La colère est une saine émotion lorsque on a la conscience profonde que l'on peut agir cad avoir un impact individuel ET collectif sur son environnement. Les épicuriens ont une juste réponse à la problématique que vous soulevez : peu importe le résultat, on agit car on pense profondément que ce que l'on fait est juste. Dans ce cas, on devient très, très résistant au découragement et on se sent tellement mieux. Par ailleurs subir des violences et des discriminations est d'autant plus violent que l'on est seul·es et focalisé·e sur soi. Appartenir à un groupe, à mon humble avis change tout

  • @clemv534
    @clemv534 6 лет назад

    Merci pour ta réflexion très intéressante !!

  • @e.echevarria7659
    @e.echevarria7659 6 лет назад

    Prends la vie comme elle vient. Il paraît que quand les gens demandaient à Mère Thérèsa comment faire du bien dans le monde, elle leur répondait: "allez aimer votre famille!" .

  • @laurebadi
    @laurebadi 5 лет назад

    J'ai aussi les mêmes réflexions que toi. J'ai été militante plusieurs années, avant même de commencer à prendre soin de moi et mon développement personnel. Plus je mobserve moi même et développe mon ressenti intérieur, plus je trouve que je n'ai rien à faire avec le militantisme.. Ou que du moins la manière dont je l'avais vécu jusque là, n'était pas la solution, voire me nuisais, me distrais pour me focaliser sur moi même. En revanche, je pense aussi qu'il est vraiment possible de changer son environnement à grande échelle en se développant intérieurement.. Si tu t'occupes de toi, cela apportera quelque chose à toutes les personnes que tu rencontrera. It's just spreading. You love yourself, you become able to love become and give them capability to love themselves etc etc. Je ne partage quasiment plus de contenu qui est très politique, qui s'apparente à l'action sociale et au militantisme, bien que ce soit vraiment un domaine qui m'intéresse. Je m'exerce à mon authenticité, à être honnête avec les gens, à leur donner des feedbacks.. It's just giving love. Être honnête avec soi même et les autres. Après je comprends quand tu parles de la misère du monde, aux problèmes climatiques et ce qui pourrit la vie, et il faut en effet "inverser la tendance" en allant vers le développement personnel. Tu t'aimes toi même, tu aimes la terre mère et fais attention à ton comportement envers elle, ton empreinte écologique, tu te rapproche de la nature. Tu aimes ton prochain, peu importe ce quil est, tu veux son bien, de même pour les autres animaux.. Tu respectes et sacralise la vie.. Tu changes le monde.

  • @kiaramargoss
    @kiaramargoss 6 лет назад

    Hello Carolina,
    Ta vidéo aborde un sujet très intéressant, merci !
    Pour moi le développement personnel n'est pas égoïste, c'est plutôt de l'amour propre car tu fais évoluer ton Soi intérieur et non ton ego.
    Pour ce qui est du militantisme j'appellerais ça plutôt du développement de la planète.
    Selon moi, le dev. de la planète est la suite logique du dév. perso, sans même que tu es à "combattre le feu par le feu".
    L'idée est plutôt d'inspirer les personnes qui t'entoure avec ta manière d'être et de penser et en transmettant ton message avec l'amour et bienveillance, en parlant de comment toi tu te sens par rapport à certaines choses. (Comme tu le fais sur ta chaîne ;))
    Je conçois que cela puisse apparaître mou du genou comme approche, surtout pour des problématiques "hard". Cependant je suis persuader que, quelque soit le sujet du débat, les gens sont plus enclin à faire évoluer leur façon de penser et de vivre s'ils ne se sente pas attaqués et jugés dans leurs convictions.
    Sinon, je sais pas si tu connais mais je pense que la série de 5 livres appelé Transurfing peut t'aider à prendre du recul sur toutes les choses négatives dans ce monde =) Voilà le lien > play.google.com/store/books/details?id=KL79AwAAQBAJ
    Des bisous 😘😘😘

  • @morgane3612
    @morgane3612 6 лет назад

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ces deux causes, le développement personnel et le militantisme se complètent. Personnellement, c'est le fait de m'intéresser au développement personnel qui m'a fait ouvrir les yeux, m'a donné envie de plus m'intéresser et m'a du coup permis de mieux comprendre le féminisme, le véganisme, le sexisme, le racisme, et autres sujets "sensibles" de nos jours. J'ai toujours été sensible à ce genre de sujet mais, le développement personnel m'a permis de prendre plus de recul sur tous ces thèmes et à me détacher de tous les clichés que j'avais en tête. Je pense réellement que les deux sont complémentaires. Le développement personnel t'apporte une ouverture d'esprit, une empathie, une bienveillance envers ce qui t'entoure qui est, selon moi, une ressource nécessaire au militantisme (pour que ce soit fait avec moins de violence) mais également pour que chacun, à son niveau, puisse être sensible à ces causes, sans forcément se sentir militant, mais du moins les comprendre et essayer (si cela est en accord avec ses valeurs) ne pas y contribuer négativement. De plus, je pense que le développement personnel est plus enclin à faire bouger les choses que le militantisme, car il est plus facile de faire se remettre en question une personne qu'un groupe de personne. Le groupe est quelque chose de trop "soudé", chaque personne appartement à un groupe veut avoir la reconnaissance du groupe auquel il appartient, même s'il doit en venir à trahir ses propres valeurs, mais au moins il ne sera pas stigmatisé, discriminé par son groupe et aura un sentiment d'appartenance. Alors qu'individuellement, nous pouvons changer plus facilement. Je pense que tout le monde a déjà discuté avec quelqu'un de raciste, sexiste, ou autre et à réussi à le faire se remettre en question ou du moins, à réussir à voir les choses différemment, même ne serait-ce qu'un instant. Grâce au développement personnel, les personnes sont également plus en accord avec elles mêmes et leurs valeurs et du moment où t'es en accord avec toi même, que tu es dans ce mood-là, comment est-ce que tu pourrais être raciste ou sexiste ou autre ? Les personnes racistes, sexistes et autres ont un problèmes avec elles même, elles ne sont pas biologiquement allergique aux noirs ou autres conneries, elles ont tout simplement un soucis à régler avec elles mêmes et une fois ce soucis réglé elles seront plus aptes à accepter autrui tel qu'il est. Et pour moi, seul le développement personnel peut t'apporter cela. Et oui ce problème avec elle-même peut être du ou en partie du aux clichés véhiculés par les différents médias, à des modèles d'éducation etc etc, d'où l'utilité du militantisme pour faire entendre haut et fort tout ceci. C'est pourquoi selon moi les deux ne peuvent pas aller sans l'autre.
    Et je suis d'accord avec toi, c'est dur de jongler entre les deux dans la vie de tous les jours. S'intéresser à toutes ces causes nous affectent beaucoup et c'est très dur à emmagasiner. Selon moi, le fait d'accepter l'autre, tel qu'il est, aide à moins souffrir. C'est sur que ce n'est pas toujours facile mais bon... Bref, j'ai vraiment apprécié ta vidéo! Désolé pour le pavé ^^'
    Continue comme ça, bisous!
    PS: J'espère que tu sortiras bientôt une vidéo sur la psychiatrie (qui est un sujet qui t'intéresse il me semble) car je suis une future (dans 1 mois :D) infirmière en psychiatrie et j'aimerais connaitre ton point de vue sur ce sujet (vaste sujet je sais xD)

  • @sailor6770
    @sailor6770 6 лет назад

    Si tu n'es pas rempli de l'intérieur, tu ne peux pas redonner aux autres
    Se connaître soi en tant qu'individu complet à part entière...
    et ensuite faire des choix sur sa position vis à vis de l'autre et des autres

  • @baharhalima2488
    @baharhalima2488 6 лет назад

    Salut carolina je suis actuellement en train de regarder ta vidéo elle me parle beaucoup car je me pose la même question que toi en ce moment et jaimerai allier les 2 et ça vient de me sauter aux yeux un verset du Coran ( je suis musulmane) qui dit Dieu ne changera pas l'état d'un peuple temps que chacun d entre eux ne se changera pas en lui-même voilà à méditer ,bisous et j'te souhaite d'avoir une vie extraordinaire!

  • @Puty0urlipstick0n
    @Puty0urlipstick0n 6 лет назад

    Encore une vidéo intéressante, merci à toi.

  • @monaleb830
    @monaleb830 6 лет назад

    Coucou, la sociologie devrait énormément te plaire l'an prochain vu comment tu prends les choses, bon choix (je suis etudiante en socio et on voit toutes ces choses, c'est super) !

  • @in-connu36
    @in-connu36 6 лет назад

    Coucou ! J'te comprend et c'est normal que tu passes par ce processus (si j'puis dire...) mais il ne doit pas avoir de pouvoir sur ta personne consciente, annule toute dualité car elle est inexistante en réalité vrai mais bon XD !
    Et c'est sur que si on pense de cette manière tu as grave raison ça craint dans cette illusion créé par l'ego (qui mènent a ce genre de conflits/malheurs ou autres...), mais ta pensée est juste, mais elle ne doit juste pas t'atteindre et interféré sur ton bien être. Courage ! 🙂

  • @clemenceroyer9938
    @clemenceroyer9938 6 лет назад

    Je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui pour regarder la vidéo en entier mais des première minute je voudrais dire que même si moi même je suis dans ce fouilli en t'entendant j'ai tout de suite envie de te dire que je pense que les deux sont indissociables. Pour pouvoir bien milité, venir en aide au autres et ressentir les sentiments des autres il faut sois même ressentir des sentiments et les cultivé pour mieux connaître les autres il faut commencé par ce connaître et cultivé tout ce qui est en nous. Pour être plus efficace il faut ce connaître.
    Je ne sais pas si c'est très claire ce que je dit mais bon voilà je pense qu'il est essentielle que les deux domaines soit au même niveau pour que cela fonctionne

  • @lauratinguely8646
    @lauratinguely8646 6 лет назад

    C'est tellement ça ! Ça te pouri la vie ! Merci d'être comme moi 😊😘

  • @reponseconne668
    @reponseconne668 6 лет назад +1

    Salut, moi je suis malin j'allie le développement personnel et le militantisme. Je discute avec des inconnus dans la rue pour dire ce que je pense qu'il faudrait changer dans la société et ça me permet d'apprendre des opinions de chacun et aussi de savoir parler à tout le monde. (si vous voulez plus d'infos sur ce que je pense regardez mes vidéos.. autopromo time activated)

  • @marionrochas5424
    @marionrochas5424 6 лет назад +2

    J'ai l'impression que ces deux choses sont vraiment à des niveaux très differents, presque incomparables car pas dans la même dimension. Pour moi, je ne vois aucun obstacle à la combinaison des deux. Ils ont certes des buts différents, mais on n'est jamais obligé de servir un seul but.
    Selon mon avis, ce serait comme se demander si on peut militer contre la maltraitance animale et en même temps pour le droit humain. Ce sont deux but qui, d'un côté, sont différent, presque opposés mais je ne vois pas de problème à faire les deux.
    J'ai même l'impression que les personnes qui militent sont celles qui pratiquent le + le dev perso. Un peu dans une logique "aimes-toi afin d'aimer les autres".
    Sinon, je pense pas que le dvp perso soit égoïste, car on ne pense pas forcément à soit avant les autres, le but n'est pas de ne pas penser au bonheur d'autrui, c'est même une étape importante pour se sentir bien dans soi, d'être bienveillant. C'est de penser à son bonheur, oui, mais il n'y a pas cette dimension de "privilégier son bonheur".

  • @cle6235
    @cle6235 6 лет назад

    Le développement personnel ne demande pas de te fermer aux autres mais de te connaitre pour pouvoir mieux vivre avec les autres et justement te battre pour tes valeurs. Le developpement personnel pour moi t'aide a devenir solide. A faire la base de ta maison. Je suis d'accord le developpement personne et le militabtisme peuvent marcher main dans la main. Je te propose justement de voir toute la force que tu as acquéri grâce au developpement personnel. Tu peux observer le monde comme tu t'observe toi même. Pour moi c'est vraiment une force. Se connaitre c'est connaitres ses valeurs et donc ses priorités.
    Il faut un juste mulieu à tout. Accepter le monde (bien sûre accepter ne veut pas dire que tu es d'accord), éviter le triangle "bourreau- sauveur-victime" et etre dans la compassion et non dans ampathie. Tu es accompagnateur et non sauveur. Lutte au mieux! Protège toi pour mieux lutter! C'est important! Un bon juste milieu! Sachant que le monde n'est pas que noir ou blanc, il est nuancé de pleins de couleurs.
    Tu tiens le bon bout. Associe les deux :)

    • @cle6235
      @cle6235 6 лет назад

      Un exemple simple: bouddha! Il a d'abord fait un voyage interieur et a exteriorisé aprés :)

  • @Saulexxxxx
    @Saulexxxxx 6 лет назад

    Merci pour cette super vidéo qui me fait réfléchir à des choses auxquelles je n'avait jamais vraiment pensé. Je comprend totalement ton avis qui est extrêmement intéressant, seulement pour moi tu oublies une chose : parfois le développement personnel, agir pour se sentir bien dans sa peau, c'est aussi du militantisme. Par exemple, une femme qui décide d'assumer son corps comme il est (qu'elle soit ronde, avec une petite poitrine, poilue, etc , c'est à dire ne correspondant pas aux critères de beauté actuels) a une démarche qui relève du développement personnel, mais aussi du militantisme, même si elle n'en a pas conscience. Tout simplement parce qu'elle donne à voir un type de corps très peu représenté. En étant bien poilue, ronde, ou ayant une petite poitrine, ET EN MEME TEMPS en temps que femme qui s'assume, qui se sent belle et féminine, elle permet à d'autres femmes complexées par leur poids, leurs poils ou leur petite poitrine de constater qu'on peut être ronde ET belle, poilue ET féminine, avec une petite poitrine ET attirante. Et là je m'appuie sur une vidéo très intéressante d'Antastesia sur les poils et sur les vidéos en général de A. I. M., allez les voir elles sont vraiment super, c'est un point de vue qu'on entend peu souvent !

  • @Lynahiafilledesetoiles
    @Lynahiafilledesetoiles 6 лет назад

    Je trouve que les deux vont parfaitement ensemble lorsque le militantisme et le développement personnel sont bien "utilisés". Car la connaissance de sa valeur, de soi permet de développer énormément l'empathie et donc l'envie d'agir et donc de s'impliquer dans le militantisme. Il permet de sensibiliser mais aussi à prendre ses distances justement ! Donc oui les deux vont essentiellement ensemble ! Pour moi ton discours est clair et tu as carrément trouvé la solution :). Il suffit de ne pas tomber dans un extrême ou un autre pour trouver un juste milieu !
    Bisous Caro ! :)

  • @PiMeNsTeR
    @PiMeNsTeR 6 лет назад +1

    "ce changer soit même pour incarner le changement que l'on veut voir dans le monde". Gandi
    citation toute trouvé pour le sujet de cette vidéo =D !! Et pour le développement perso j'ai lu beaucoup de commentaires et je vois que ça dépend surtout de ce que les gens mettent dans le mot "développement perso" qui n'a apparemment pas la même "signification", le même "contenu" pour tout le monde ... pour certain développement perso veut dire "réussir professionnellement" pour d'autre il veut dire "militer pour un monde meilleur" ou "développer sa spiritualité". Chacun sa route chacun son chemin x). Et c'est bien parce que c'est dur de ce "réveiller" qu'on a besoin de la spiritualité/développement perso pour pas craquer :/.

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 6 лет назад

      Oui c'est ce que je dis chacun sa définition de dev perso et de bonheur !! Pour le travail si tu fais un travail "classique" genre 7 ou 8 h par jour c'est quand même bien de faire un taff qui te plais et encore mieux si c'est ta passion parce que ça te prend la moitié de ta vie quand même :/. Et sur cette moitié y'en a la moitié qui part direct dans les poches des banques . Donc autant ce faire voler en faisant ce qu'on aime x')

  • @laurapoujol6885
    @laurapoujol6885 6 лет назад +6

    Mais en te developpant personnellement, tu es alors plus en accord avec toi même, tes vrai valeurs. N'est ce pas essentiel de connaître ses valeurs pour les défendre ?

  • @Legrandchaton29
    @Legrandchaton29 6 лет назад

    Je pense que tu as raison de te poser la question et d'avoir des doutes. Effectivement ça prouve que tu es non seulement critique envers le monde qui t'entoure mais aussi envers toi même et tes valeurs ta façon de les appliquer.
    Très franchement pour avoir vécu la lutte dans les universités cette année a Rennes 2, entre les casseurs dans les manifs, les lideurs des assemblées générales qui traitaient les anti blocages de fascistes, notre université bien saccagée ben... C'était difficile d'en tirer du positif j'aurais aimé qu'il y ait plus de discussions et de question comme tu le fais. Car rien n'est tout blanc ou tout noir et surtout pas avec le militantisme. Ça a beau être des valeurs connotées positivement tu peux en faire un massacre et au lieu de changer les choses les empirer. Alors oui continues de te poser des questions, est-ce que ce que je fais est en accord avec mes valeurs, quelles en sont les répercussions réelles, suis je utile ? Des questions difficiles et pourtant si nécessaires c'est un débat long :)

  • @xavady2962
    @xavady2962 6 лет назад

    Caro, je suis dans cette question depuis un paquet d'années. Je te livre ma réflexion actuelle, qui est en permanence en évolution. Aujourd'hui, je n'y vois plus d'incohérences, seulement quelques aspects paradoxaux en surface. Et pour le coup, j'ai un chemin un peu inversé au tien, je suis à la base un militant qui ensuite est venu vers le développement personnel.
    Je suis venu au développement personnel notamment parce que le monde militant était tout gangréné de poison comme le reste de la société qu'il s'agissait de critiquer *sic*. On retrouvait même le goût d'accaparer du pouvoir chez des anarchistes, d'exclure autrui chez des minorités, ... Et puis, force est de constater en observant les gens que c'est loin d'être du pur altruisme : il y a toujours la pensée sous-jacente de se donner bonne conscience avec une conséquence arrogante de "je suis mieux que les autres parce que moi j'agis". Franchement, combien voit-on de militant-e-s vouloir imposer leur propre utopie ? Comme si elle était forcément bonne pour tou-te-s..: Après tout, en quoi est-ce fondamentalement différent du capitalisme et de tout système autoritaire ? Et puis merde, je me méfie du mot révolution, parce que cela finira par une classe dominante qui remplacera la précédente, avec une nouvelle forme d'injustice systémique. Et puis merde, parce que diviser c'est encore renforcer le pouvoir en place.
    Il y a quand même deux formes de militantisme : le militantisme collectif (ponctuel), et le militant individuel (quotidien).
    Je suis passé du 1er en majorité, au 2nd en majorité entre mes 18 et mes 25 ans. L'un étant toujours plus ou moins lié à l'autre, évidemment, même avec mes 30 ans passés.
    Militant du quotidien, c'est surtout avec l'objectif d'être progressivement toujours plus cohérent entre ses critiques sociales et ses propres pratiques de vie. Si je critique le fonctionnement de telle entreprise, alors je réduis sans cesse ma consommation envers celle-ci en trouvant des alternatives moins pires. Si je critique la société de sur-consommation, alors je consomme de manière décroissante en réduisant mes désirs et mes besoins d'achats. Si je critique le système financier, alors je réduis mon utilisation des banques. Etc... Bref, se transformer soi-même est un pré-requis vital à toute éventuelle évolution positive de la société.
    Je vois pas en quoi prendre soin de soi est égoïste. C'est même l'inverse, ça sert à réduire la puissance de l'impact de son ego en soi-même : cet ego qui adore contrôler autrui, qui kiffe avoir raison, qui adore dominer ou se soumettre à autrui, qui jouit de sa propre souffrance, ... Mais comme notre société confond beaucoup trop égoïsme et individualisme, ce n'est pas évident de faire la nuance. Notre société n'est certainement pas individualiste puisqu'elle est très souvent incapable de respecter les différentes individualités. Une démarche individualiste sans égoïsme devient nécessaire : qui prend soin de L'individu, de l'être. Ce qui n'implique absolument pas d'aller contre les besoins des autres.
    Et c'est là qu'intervient la résolution de cette fausse incohérence, avec ce mot devenu à la mode mais qui est souvent incompris : la bienveillance. La bienveillance, ce n'est ni être gentil avec tout le monde, ni laisser faire n'importe quoi aux autres, et encore moins se sacrifier pour la gloire. Pour prendre soin des autres, je dois prendre soin de moi. C'est lorsque je vais bien que je peux agir en bien pour les autres. Si j'ai du poison en moi que je laisse s'accumuler, je vais répandre du poison chez les autres malgré-moi.
    Ensuite, il s'agit d'équilibre personnel entre son temps consacré à prendre soin de soi, et le temps utilisé à prendre soin des autres. Il n'y a rien de pire que de batailler en permanence en alimentant ses énergies qu'avec de la colère, de la peur et de la haine. Et il n'y a rien de pire que de se lover niaisement devant les beautés qui nous entoure tout en faisant l'autruche sur tout le reste. A mon sens : BATAILLER & SE LOVER sont indissociable.
    Finalement, j'aime bien dire qu'un altruiste n'est rien d'autre qu'un individualiste solidaire. Ca évite de se voiler la face, et ça permet d'être en conscience de nos propres mécanismes sociaux.
    Voilà, tout ça peut et doit se concilier : j'agis pour moi régulièrement, j'agis pour être cohérent dans mes pratiques de vie quotidiennement, et j'agis pour les autres ponctuellement. Je ne cherche ni à imposer, ni même à convaincre. J'amène à réfléchir tout en ne perdant pas mes énergies dans d'inutiles combats d'ego.

  • @Draithak38
    @Draithak38 6 лет назад

    Bonjour, moi je pense qu'il faut privilégié le développement personnel, le militantisme viendra de lui même après. Le problème des gens qui font du militantisme sans être développé eux même ne sont malheureusement pas crédible et souvent débile. Comme on dit " tout changement commence par soi même". Continu ce que tu fais, tu es dans le vrai et tu fais du bien a ce monde. Le monde a besoin de personne comme toi.

  • @nr8718
    @nr8718 6 лет назад

    Dans l'avion on met d'abord le son masque à oxygène puis celui de ses enfants. Je suis maman et cette phrase me suis partout, je me donne à fond pour mes enfants mais d'abord c'est moi. Parce que je suis pas bien, pas rempli j'ai rien à donner. Je pense que c'est aussi valable pour tout. Selon moi l'humain est naturellement tourné vers les autres mais le pouvoir fais tourner les têtes et je pense que malheureusement ça durera toujours sauf si tout le monde trouve une voie spirituelle tournée vers les autres mais l'argent et le pouvoir sont une réelle tentation. ❤️

  • @emilievereggen3976
    @emilievereggen3976 6 лет назад

    Waouuuw ça va être si dur de donner son avis avec un message.. Essayons quand même! Pour moi les deux sont indissociables! Mais c’est assez compliqué à lié, comme tu l’as tant dis. Car tu le dis beaucoup, il faut être bien avec soi-même pour réussir à s’ouvrir au monde. Et dès lors, pour moi, si on s’adonne pas un peu au développement personnel comment réussir à être positif et voir avec du recul. Enfin je vois pas pourquoi c’est positif de se mette a fond dans une cause si c’est pour en sortir frustré et non objectif. Enfin je veux dire on a tous des échanges et des caractères, nous ne sommes pas des robots programmes pour changer les inégalités. Et du coup, on a besoin de vivre, de comprendre nos émotions et réactions pour réussir à être au plus positif et productif.
    Mais par contre je ne vois pas comment on pourrait aussi se développer dans le militantisme, enfin moi j’ai toujours dis comment je pourrais vivre bien, si d’autres ne le peuvent pas simplement parce qu’ils n’ont pas eu ma chance à la naissance... C’est pour primordial de du coup après aller vers l’autre et les causes qu’on veut changer ( ce qui aide aussi à notre dvlpt ). Et puis en étant engagé on a des échanges humains et ceux si ne peuvent qu’être mieux si on est en accord avec sois et épanouis 🙂
    Enfin voilà je sais pas si c’est clair, mais pour moi les deux sont clairement indissociables

  • @audrey-rosengoma7424
    @audrey-rosengoma7424 6 лет назад

    À mon humble avis ,je pense que l'un peut nourrir l'autre , en effet, je pense que le développement personnel est une façon de devenir la meilleure version de toi meme ,ce qui peut impacter ta manière de militer , car par exemple si tu as plus confiance en toi tu peux par la suite avoir une voix qui porte plus pour soutenir tes causes . Les deux ne s'opposent pas ils se nourrissent 🙂

  • @sophiedm2677
    @sophiedm2677 6 лет назад

    Coucou, je n'ai jamais commenté tes vidéos mais je les aime beaucoup !
    Je voulais te partager mon point de vue sur cette question très intéressante. Avec une amie, nous avons lancé des ateliers réservés aux femmes, au cours desquels nous abordons une problématique que l'on traite d'abord de façon théorique, avec un accent sur les causes sociales liées à ce phénomène, et puis de manière "pratique" avec un jeu, un débat, et des conseils s'apparentant au développement personnel (sans le côté "capitaliste" de la réussite à tout prix, nos ateliers sont à prix libre avec un prix indicatif de 3 euros, ...).
    On tente donc de concilier ces deux approches développement personnel/militantisme. Notre démarche est d’identifier les causes sociales, plutôt que psychologiques, à l’origine des difficultés vécues par les femmes. Et d'échanger des conseils, sans nier le fait que ce n'est pas seulement à nous de s'adapter mais à la société de changer ! Notre but est également de rendre ce savoir accessible à toutes.
    Cette démarche est d'ailleurs proche de celle de l'intervention féministe conscientisante, au Québec : www.relais-femmes.qc.ca/files/Intervention_feministe_ldenis.pdf (je trouve que ce texte illustre bien la problématique).
    Je te laisse notre page Facebook si cela t'intéresse (nous sommes à Bruxelles !) : facebook.com/Les-ateliers-Gango-210394249549569/

  • @pratiquedezouzou
    @pratiquedezouzou 6 лет назад +2

    Pour répondre à ta question dès les premieres minutes à chaud, le militantisme et le développement personnel ne sont pas forcément opposés, ils peuvent même être complètementaires c'est le bon milieu

  • @lechieur9203
    @lechieur9203 6 лет назад

    Le don de soit, la capacité de penser aux autres et d'aider les autres, d'aimer pour la sensation et pas pour plaire, est une composante fondamentale du bonheur. Le développement personnel auto centré connait du succès à cause de la quête de performance comme étant un devoir sacré de nos société libérales. Mais il y a des type de développement personnel qui concilie l'amélioration de soit, en prenant en compte l’empathie.
    Après, le problème du militantisme, c'est qu'il enferme les gens dans des certitudes, qui ouvre la voie au fanatisme.

  • @cosmicpeach7080
    @cosmicpeach7080 6 лет назад +1

    Je ne m'étais jamais posée la question... j'ai toujours pensé que cet intérêt pour le développement personnel ainsi que le militantisme étaient survenus en même temps dans ma vie. Car pour moi, chercher à s'améliorer, être heureux se fait en rendant les autres heureux, or pour ce faire il y a bien des choses à changer.
    HS : Mon "conflit" actuel est plutôt : "peut-on être altruiste et dégoûté de l'humain à la fois ?".
    C'est peut-être car je prends l'égalité / la justice trop à cœur, car je suis utopiste, et que donc je "perds foi en l'humanité" trop facilement en voyant ce qu'il se passe dans le monde, je sais pas... Comment l'humain traite les autres animaux aussi, ça me met hors de moi.