j'ai testé la Parthie après avoir rodé Rome et les peuples grecques première bataille je me suis fait manger le fion comme jamais XD du coup merci pour ta vidéo.
Et hop je sais quoi regarder demain ! Merci pour tes vidéos sur les total war histo, j'adore warhammer mais aussi l'histoire et c'est trop bien que les TW histo aient aussi des représentants !
Salut, quelques précisions sur leur histoire. En réalité ils sont issu d'une tribu scythe les Dahae d'où leur alliance avec les Dahae en début de jeu. C'est en 250 av JC (ou 247 selon les sources) que Arsace et sont frère Tridate profitent de l'affaiblissement Séleucide pour s'emparer de la Parthie. Du coup en 272 on est plutôt sur la naissance de l'Etat Parthe et le jeu retranscrit pas mal la vision d'un Empire Séleucide vacillant avec un nouvel acteur dans la région qui va profiter de ce morcellement pour s'imposer plus tard. Par la suite les Séleucides vont bien mener des campagnes contre les Parthes notamment sous le règne d'Antiochos III, afin d'endiguer la menace, avec plus ou moins de succès.
Oui les Scythes (et les Dahae à fortiori) sont des iraniens, par opposition aux peuples nomades Turcs qui ont pris leur place en Asie centrale dans les siècles qui ont suivi. Si on veut un peu plus de compléments, il semble bien que Tiridate soit un personnage légendaire sans existence historique. Le jeu place plutôt l'Empire séleucide dans la situation qu'il a vers la fin du IIIe siècle, avec déjà presque plus aucun contrôle en orient. Parce que ni la Bactrie, ni la Parthie n'étaient indépendants en 272 av. J.-C. Le souci c'est que comme ils voulaient commencer en occident à cette date qui est intéressante pour Rome, ils auraient eu s'ils avaient respecté l'histoire un état Séleucide beaucoup trop puissant. En réalité, toute la Mésopotamie aurait dû être directement contrôlée, et tout l'Orient jusqu'au bord de carte devrait être des satrapies séleucides, Bactrie et Parthie comprises. C'est ce que fait Divide et Impera, qui à ce titre est plus fidèle historiquement (divideetimperamod.com/seleucids/?_ga=2.83159263.85471193.1681793065-1408720099.1681793064)
Salut ! Pour commencer excellente vidéo :) Est-ce que tu compte aborder prochainement des factions orientales de ce style là : Je pense aux Massaesyles de Rome 2 (au demeurant ma faction préférée), ou aux Tanukhides, Himyar, Garamantes et autres Lakhmides sans compter les Sassanides ? À l'instar de cet épisode ça donne un vent de fraîcheur, et c'est par ailleurs des factions semble t'il chouchoutés par les devs Pouce bleu mérite ❤
Merci! Je viens de faire un guide pour les Massaesyles, mais prochainement j'espère faire les factions du désert dans Attila, j'adore particulièrement les Tanukhides
L’infanterie parthe la en légendaire je n’en n’aurais pas ce serais pareil .elle ce fait ouvrir en deux les bretteurs à la rigueur et encore .je me fait ouvrir en deux par les galate . Après j’ai sélucides , galate , nabaté d’ailleurs vraiment impressionné par leur armée .les cimeriens ,colchides c’est l’éclate ça c’est très mal goupillé .mais j’ai fini l’Égypte enfin 😅maintenant il faut je me débarrasse des nabatéens et après remonter toute les forces sur les galate .j’ai tenté les sueves en suivant ce que tu as dit j’avais exploser les boien ,ecravisse ,les breuces .mais c’est juste abuser comment tout le monde déclare la guerre aux sueves peut importe ce que je fais .donc les embuscades c’est bien mais 5 ia sur moi avec deux armées c’était impossible .même en ne défendant que 2 territoire .au final le nombre a eu raison de moi. 😅mais je retournerais les faire surtout ton top 5 des plus difficile j’aime jouer différemment et apprendre .merci encore de m’avoir remotive comme ça a jouer
Super vidéo mais joué avec des unités d'infanteries avec les Parthes est pour moi une grosse erreur. Le mieux c'est de jouer qu'avec de la cavalerie : 1 général en noble cataphractaire, 4 mèdes et 15 archers à cheval basique. En suivant un schéma de bataille simple vous êtes invincible : mettre vos archers à cheval en mode escarmouche, détruire la cavalerie ennemie avec les archers à cheval et les mèdes, puis encercler l'armée ennemis avec les archers à cheval tout en restant hors de porté des archers/frondeurs ennemis, l'armée de l'IA va alors se disperser, créer des trous dans lesquelles vous faîtes passer les mèdes pour détruire les archers/frondeurs ennemis rester en arrière, le général ennemis reste souvent en arrière envoyer 4/5 archers à cheval le tuer, enfin vous n'avez plus qu'à finir les petits groupes d'épéistes et de lanciers avec vos archers (pourquoi pas utiliser aussi votre général et les mèdes sur les unités ennemis affaiblis et démoralisés). Aucune faction n'y résiste. De plus vu que votre armée n'est composé que de cavalerie vous pouvez attaquer 2/3 voir 4 armées full ennemis en même temps avec une seule armée, vidé toutes vos flèches puis vous replier (vous avez ainsi perdu 50 soldats mais en avez tuer plus de 1000/2000), après avec cette même armée vous pouvez les réattaquer (mais avec le plein de flèches) et ainsi détruire plusieurs armées ennemis en un tour avec une seule armée.
Ce genre d'armées full cavalerie est en effet excellent en rase campagne, mais il a le même souci qu'avec toutes les factions nomades, qui ont toutes ce même genre de tactiques (et de composition d'armées pleines de cavaliers archers). L'IA ne sais pas comment les gérer, et on peut gagner des batailles impossibles, comme tu dis, mais 1/ Tu vas toujours répéter le même schéma de bataille, et personnellement ça me lasse en une vingtaine de tours à chaque fois avec les Nomades, 2/ Tu te passes des archers à pied parthes, qui sont les meilleurs du jeu 3/ Il est impossible d'assiéger une ville fortifiée. Au mieux en réso auto ça passe, mais si tu veux jouer les batailles toi-même c'est la croix et la bannière, une simple garnison de base de vaincra. Voilà pourquoi on ne peut pas dire que ce soit une erreur que de jouer avec de l'infanterie. Ce n'est pas pour rien que les campagnes des peuples nomades sont les moins jouées et que le DLC nomade a été estimé inintéressant, car n'offrant aucune variété tactique. Donc perso je dirais au mieux une ou deux armées avec la compo full cavalerie, mais va falloir au moins quelques armées pour assiéger les villes.
@@ReginbrandGaming 1) Pour ce qui est de la répétition des batailles, c'est la cas avec toutes les factions (sauf peut être la Bacterie et les Séleucide) , surtout quand on essaye de jouer avec des modèles d'armée 2) Pour ce qui est du fait que cette compo soit trop forte face à l'IA, c'est la même chose voir pire avec les unités de piquiers. L'IA de Rome n'a jamais été excellente
@@victormichel2662 ah mais rien ne t'empêche de la jouer, et je n'ai pas dit qu'elle était TROP forte, je ne faisais qu'abonder dans ton sens quand tu disais qu'elle permettait de gagner des batailles avec quasi aucun mort. Mais je notais juste que ce type d'armée avait ses limites, surtout en siège, et que du coup je ne la considère pas comme LA manière de jouer les parthes, surtoutquon se prive, je le répète, des meilleurstireus a pied du jeu. Tu disais que mes conseils d'utiliser une ligne d'infanterie étaient une erreur, je ne faisais que répondre à ça en expliquant pourquoi j'en utilise et pourquoi le full cav n'est pas la panacée. Ça veut pas dire que c'est pas amusant à jouer de temps en temps, au contraireje suisd'accordavec toi ! Juste qu'on peut très bien jouer les parthes avec infanterie sans faire une "erreur".
Perso première campagne parthe en très difficile je l’ai trouver assez rapide et facile même en mode très difficile, point de départ très avantageuse pour se developer par manque de voisin puissant je recommande 🙏
Mais non !!!! Pour une fois en parlant des lancier orientaux tu ne les a pas comparé aux hommes libres enrôlé je te jure sa ma surpris. Sinon excellente vidéo comme d'habitude moi qui adore l'histoire tu mélange parfaitement l'histoire réelle et le lore et les fonctionnalités du jeux et tout sa avec un avis critique très pertinent.
Les Parthes ne vivaient pas dans le nord-est de l'Iran de base. Ils vivaient en Ouzbékistan/Turkménistan actuels. Le satrape de Parthie se révolta contre les Séleucides et déclara son indépendance. Les Parthes en profitèrent pour s'engouffrer dans la brèche et s'installer à Hekatompyloi. Donc les jouer en 272 n'est pas un problème. Contrairement à la Bactriane.
Oui, et le Turkménistan et l'Ouzbékistan, c'est... au nord est de l'Iran actuel ;) Je dis bien "au nord est de l'Iran", j'ai jamais dit qu'ils étaient DANS l'Iran. Donc on est bien d'accord :) En -272, ils sont encore une satrapie des Séleucides, donc même s'ils existent ils devraient leur être soumis si le jeu respectait l'histoire. Merci pour le commentaire et merci de regarder mes vidéos!
Je suis pas d'accord sur l'organisation des armées. Moi je me fais des armées Parthes a la façon des nomades, que de la cavalerie (30% mélée le reste archers) et ca marche contre tout le monde et j'ai une ou deux armées de siège avec de l'infanterie. Excellent guide comme toujours
Chacun ses goûts, moi j'aime pas l'idée de ne pas me servir des merveilleux archers parthes à pied. Mais c'est sûr que le 100% cav résout certains problèmes en dehors des sièges
Allez c'est Parthie...
😂
J'ai fait une excellente Parthie avec cette faction !
j'ai testé la Parthie après avoir rodé Rome et les peuples grecques première bataille je me suis fait manger le fion comme jamais XD du coup merci pour ta vidéo.
Toujours vraiment cool la petite intro historique au début ! Ca donne envie de voir plus de contenu comme ca ;)
Et hop je sais quoi regarder demain ! Merci pour tes vidéos sur les total war histo, j'adore warhammer mais aussi l'histoire et c'est trop bien que les TW histo aient aussi des représentants !
Génial. Superbe vidéo. Vivement la vidéo sur les sassanides
Merci pour ton contenu ! Et vivement que le prochain Total War sorte. Je suis impatient.
Salut, quelques précisions sur leur histoire. En réalité ils sont issu d'une tribu scythe les Dahae d'où leur alliance avec les Dahae en début de jeu. C'est en 250 av JC (ou 247 selon les sources) que Arsace et sont frère Tridate profitent de l'affaiblissement Séleucide pour s'emparer de la Parthie. Du coup en 272 on est plutôt sur la naissance de l'Etat Parthe et le jeu retranscrit pas mal la vision d'un Empire Séleucide vacillant avec un nouvel acteur dans la région qui va profiter de ce morcellement pour s'imposer plus tard. Par la suite les Séleucides vont bien mener des campagnes contre les Parthes notamment sous le règne d'Antiochos III, afin d'endiguer la menace, avec plus ou moins de succès.
Oui les Scythes (et les Dahae à fortiori) sont des iraniens, par opposition aux peuples nomades Turcs qui ont pris leur place en Asie centrale dans les siècles qui ont suivi. Si on veut un peu plus de compléments, il semble bien que Tiridate soit un personnage légendaire sans existence historique. Le jeu place plutôt l'Empire séleucide dans la situation qu'il a vers la fin du IIIe siècle, avec déjà presque plus aucun contrôle en orient. Parce que ni la Bactrie, ni la Parthie n'étaient indépendants en 272 av. J.-C. Le souci c'est que comme ils voulaient commencer en occident à cette date qui est intéressante pour Rome, ils auraient eu s'ils avaient respecté l'histoire un état Séleucide beaucoup trop puissant. En réalité, toute la Mésopotamie aurait dû être directement contrôlée, et tout l'Orient jusqu'au bord de carte devrait être des satrapies séleucides, Bactrie et Parthie comprises. C'est ce que fait Divide et Impera, qui à ce titre est plus fidèle historiquement (divideetimperamod.com/seleucids/?_ga=2.83159263.85471193.1681793065-1408720099.1681793064)
Super video
le bonus de munitions pour les factions orientales c'est tellement puissant avec les archers parthes !
Salut ! Pour commencer excellente vidéo :) Est-ce que tu compte aborder prochainement des factions orientales de ce style là : Je pense aux Massaesyles de Rome 2 (au demeurant ma faction préférée), ou aux Tanukhides, Himyar, Garamantes et autres Lakhmides sans compter les Sassanides ? À l'instar de cet épisode ça donne un vent de fraîcheur, et c'est par ailleurs des factions semble t'il chouchoutés par les devs
Pouce bleu mérite ❤
Merci! Je viens de faire un guide pour les Massaesyles, mais prochainement j'espère faire les factions du désert dans Attila, j'adore particulièrement les Tanukhides
L’infanterie parthe la en légendaire je n’en n’aurais pas ce serais pareil .elle ce fait ouvrir en deux les bretteurs à la rigueur et encore .je me fait ouvrir en deux par les galate . Après j’ai sélucides , galate , nabaté d’ailleurs vraiment impressionné par leur armée .les cimeriens ,colchides c’est l’éclate ça c’est très mal goupillé .mais j’ai fini l’Égypte enfin 😅maintenant il faut je me débarrasse des nabatéens et après remonter toute les forces sur les galate .j’ai tenté les sueves en suivant ce que tu as dit j’avais exploser les boien ,ecravisse ,les breuces .mais c’est juste abuser comment tout le monde déclare la guerre aux sueves peut importe ce que je fais .donc les embuscades c’est bien mais 5 ia sur moi avec deux armées c’était impossible .même en ne défendant que 2 territoire .au final le nombre a eu raison de moi. 😅mais je retournerais les faire surtout ton top 5 des plus difficile j’aime jouer différemment et apprendre .merci encore de m’avoir remotive comme ça a jouer
Super vidéo mais joué avec des unités d'infanteries avec les Parthes est pour moi une grosse erreur. Le mieux c'est de jouer qu'avec de la cavalerie : 1 général en noble cataphractaire, 4 mèdes et 15 archers à cheval basique. En suivant un schéma de bataille simple vous êtes invincible : mettre vos archers à cheval en mode escarmouche, détruire la cavalerie ennemie avec les archers à cheval et les mèdes, puis encercler l'armée ennemis avec les archers à cheval tout en restant hors de porté des archers/frondeurs ennemis, l'armée de l'IA va alors se disperser, créer des trous dans lesquelles vous faîtes passer les mèdes pour détruire les archers/frondeurs ennemis rester en arrière, le général ennemis reste souvent en arrière envoyer 4/5 archers à cheval le tuer, enfin vous n'avez plus qu'à finir les petits groupes d'épéistes et de lanciers avec vos archers (pourquoi pas utiliser aussi votre général et les mèdes sur les unités ennemis affaiblis et démoralisés). Aucune faction n'y résiste. De plus vu que votre armée n'est composé que de cavalerie vous pouvez attaquer 2/3 voir 4 armées full ennemis en même temps avec une seule armée, vidé toutes vos flèches puis vous replier (vous avez ainsi perdu 50 soldats mais en avez tuer plus de 1000/2000), après avec cette même armée vous pouvez les réattaquer (mais avec le plein de flèches) et ainsi détruire plusieurs armées ennemis en un tour avec une seule armée.
à tester merci.
Ce genre d'armées full cavalerie est en effet excellent en rase campagne, mais il a le même souci qu'avec toutes les factions nomades, qui ont toutes ce même genre de tactiques (et de composition d'armées pleines de cavaliers archers). L'IA ne sais pas comment les gérer, et on peut gagner des batailles impossibles, comme tu dis, mais 1/ Tu vas toujours répéter le même schéma de bataille, et personnellement ça me lasse en une vingtaine de tours à chaque fois avec les Nomades, 2/ Tu te passes des archers à pied parthes, qui sont les meilleurs du jeu 3/ Il est impossible d'assiéger une ville fortifiée. Au mieux en réso auto ça passe, mais si tu veux jouer les batailles toi-même c'est la croix et la bannière, une simple garnison de base de vaincra. Voilà pourquoi on ne peut pas dire que ce soit une erreur que de jouer avec de l'infanterie. Ce n'est pas pour rien que les campagnes des peuples nomades sont les moins jouées et que le DLC nomade a été estimé inintéressant, car n'offrant aucune variété tactique. Donc perso je dirais au mieux une ou deux armées avec la compo full cavalerie, mais va falloir au moins quelques armées pour assiéger les villes.
@@cyrano-de-bergerac19 de rien avec plaisir
@@ReginbrandGaming 1) Pour ce qui est de la répétition des batailles, c'est la cas avec toutes les factions (sauf peut être la Bacterie et les Séleucide) , surtout quand on essaye de jouer avec des modèles d'armée
2) Pour ce qui est du fait que cette compo soit trop forte face à l'IA, c'est la même chose voir pire avec les unités de piquiers. L'IA de Rome n'a jamais été excellente
@@victormichel2662 ah mais rien ne t'empêche de la jouer, et je n'ai pas dit qu'elle était TROP forte, je ne faisais qu'abonder dans ton sens quand tu disais qu'elle permettait de gagner des batailles avec quasi aucun mort. Mais je notais juste que ce type d'armée avait ses limites, surtout en siège, et que du coup je ne la considère pas comme LA manière de jouer les parthes, surtoutquon se prive, je le répète, des meilleurstireus a pied du jeu. Tu disais que mes conseils d'utiliser une ligne d'infanterie étaient une erreur, je ne faisais que répondre à ça en expliquant pourquoi j'en utilise et pourquoi le full cav n'est pas la panacée. Ça veut pas dire que c'est pas amusant à jouer de temps en temps, au contraireje suisd'accordavec toi ! Juste qu'on peut très bien jouer les parthes avec infanterie sans faire une "erreur".
Perso première campagne parthe en très difficile je l’ai trouver assez rapide et facile même en mode très difficile, point de départ très avantageuse pour se developer par manque de voisin puissant je recommande 🙏
Mais non !!!!
Pour une fois en parlant des lancier orientaux tu ne les a pas comparé aux hommes libres enrôlé je te jure sa ma surpris.
Sinon excellente vidéo comme d'habitude moi qui adore l'histoire tu mélange parfaitement l'histoire réelle et le lore et les fonctionnalités du jeux et tout sa avec un avis critique très pertinent.
Les Parthes ne vivaient pas dans le nord-est de l'Iran de base. Ils vivaient en Ouzbékistan/Turkménistan actuels. Le satrape de Parthie se révolta contre les Séleucides et déclara son indépendance. Les Parthes en profitèrent pour s'engouffrer dans la brèche et s'installer à Hekatompyloi. Donc les jouer en 272 n'est pas un problème. Contrairement à la Bactriane.
Oui, et le Turkménistan et l'Ouzbékistan, c'est... au nord est de l'Iran actuel ;) Je dis bien "au nord est de l'Iran", j'ai jamais dit qu'ils étaient DANS l'Iran. Donc on est bien d'accord :) En -272, ils sont encore une satrapie des Séleucides, donc même s'ils existent ils devraient leur être soumis si le jeu respectait l'histoire. Merci pour le commentaire et merci de regarder mes vidéos!
@@ReginbrandGaming Ah ok j'avais mal compris ta phrase. Au temps pour moi.
Ca fait plaisir de regarder des vidéos traitant d'histoire.
Je suis pas d'accord sur l'organisation des armées. Moi je me fais des armées Parthes a la façon des nomades, que de la cavalerie (30% mélée le reste archers) et ca marche contre tout le monde et j'ai une ou deux armées de siège avec de l'infanterie. Excellent guide comme toujours
Chacun ses goûts, moi j'aime pas l'idée de ne pas me servir des merveilleux archers parthes à pied. Mais c'est sûr que le 100% cav résout certains problèmes en dehors des sièges
Salut, merci pour la vidéo ! Est-il possible que tu mettes à jour le lien de l'invitation Discord? Elle est expirée !
Merci de l'avoir signalé normalement c'est corrigé!
Pour ceux que ça intéressent il n'y a pas de chameau dans Rome 2 seulement des dromadaires
Biologiquement, le dromadaire est un chameau mais c'est moins précis car toute les autres espèces possedent 2 bosses au lieu d 1