Les riverains d'un méthaniseur de la Marne pas encore mis en service vivent déjà l'enfer

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2023
  • Retrouvez nos JT : www.france.tv/france-3/grand-...
    Les riverains du méthaniseur Essarts-lès-Sézanne, dont la mise en route est prévue pour novembre 2023, subissent d'ors et déjà des nuisances qu'ils dénoncent. Alors qu'il est destiné à à réduire l'empreinte carbone des agriculteurs du territoire, la circulation incessante de camions provoque la détérioration des routes non adaptées à ce trafic. Les habitants, inquiets, ont constitué un collectif et redoutent l'activité et la pollution générée par le méthaniseur lorsqu'il sera mis en service.

Комментарии • 27

  • @mimilmodeste1052
    @mimilmodeste1052 7 месяцев назад +5

    Bonjour , j'adore l'intervention finale : ne plus utiliser d'énergies fossiles ... pardon monsieur , vous alimentez comment votre usine à gaz si je vous supprime le GNR , le gasoil ? Vous charrier la matière avec des brouettes ? Avec une consommation d'environ 75 T / jour , vous prenez des fourches pour remplacer le matériel de manutention ? Et l'évacuation des digestats liquides et solides , avec des seaux ? Des illusionnistes de l'énergie et du bio .

    • @lediableetlesdetails5069
      @lediableetlesdetails5069 7 месяцев назад +3

      Justement le methane est l’une des piste qui fonctionne en partie deja pour remplacer le gnr des tracteur puis l’energie consommé pour alimenter le methaniseur ne surement largement compenser par l’energie produite sinon ils ne s’endetterai pas dans des projets si couteux

    • @mimilmodeste1052
      @mimilmodeste1052 7 месяцев назад

      @@lediableetlesdetails5069Bonjour , c'est pour cela qu'il faut 28% d'aides au départ donc rentabilité faussée dès les premiers chiffres , ensuite comptez 30000 euros annuels de maintenance , 100000 euros d'électricité , les coûts d'ensemencements des cultures intermédiaires , les frais de récolte , les frais d'épandage des résidus et effluents , les investissements lourds en matériel , les salariés présent 7jours/7 , les arrêts pour pannes alors avant qu'un moteur diesel de tracteur soit modifié pour tourner au gaz , il va se passer du temps et c'est sans doute pour cela qu'en Allemagne ils les ferment et que ceux qui fonctionnent en cogénération sont en difficultés financières .

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 2 месяца назад +1

      Il faut comparer les rendements

    • @mimilmodeste1052
      @mimilmodeste1052 Месяц назад

      @@thomaspedon8092 Ceci demande un effort intellectuel , combien ai-je consommé d'énergie fossile et d'électricité pour pour produire mon méthane ( même calcul pour l'éthanol ), de l'implantation des CIVE avec ses intrants + la récolte et transports + l'alimentation + filtration et injection + évacuation et épandage des sous produits . C'est comme faire 100qx/ha de blé , oui techniquement pas de problème mais quel est le prix de revient du quintal Si tout est merveilleux et miraculeux il ne serait pas nécessaire de verser des aides .

    • @user-dm7bl5uj4g
      @user-dm7bl5uj4g 29 дней назад

      Bien sûr!!............... mais les cons ne pourront pas t'entendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @Flangad
    @Flangad 7 месяцев назад +2

    un bel exemple de greenwashing ces méthaniseurs.... surtout si on prend en compte touts les dérives possibles liées à leur utilisation (fuites accidentelles de méthane ou de déchets, utilisation de cultures directement dans le méthaniseur, sans parler des nombreuses externalités négatives, largement minimisées, comme évoqué dans le reportage...). Voila ce qui arrive quand on laisse pendant des décennies l'agriculture à l fois au mains de gros industriels qui n'ont plus rien d'agriculteurs et d'un marché qui ne permet pas à la grande majorité des agriculteurs de vivre correctement de leur travail : ils se transforment en producteurs d'énergie plus que producteur d'aliments.

  • @francktaruffi9178
    @francktaruffi9178 8 месяцев назад +5

    En fin de vidéo, Maximin CHARPENTIER se présente comme "en charge de l'innovation et de la recherche à la chambre d'Agriculture du Grand Est" mais il est surtout le président de la Chambre d'Agriculture du Grand Est, actionnaire de ce méthaniseur et de nombreuses autres sociétés agricoles. Les "aléas" (odeur, bruit, trafic routier) sont minimes selon lui alors pourquoi, bizarrement, le méthaniseur est-il installé sur une parcelle éloignée des habitations de ses actionnaires ? La commune et la communauté de communes (donc, nous, qui avons les nuisances) prennent en charge les frais d'entretien du réseau routier alors que les actionnaires vont engranger les revenus sans payer de taxe foncière et de cotisation foncière des entreprises. Le plus grand perdant est assurément le hameau du Châtelot, entièrement cerné par le trafic de camions et où n'habite aucun actionnaire.

    • @Guillaume_F
      @Guillaume_F 8 месяцев назад

      C'est le principe du capitalisme : privatisation des bénéfices, socialisation des pertes et autres "externalités négatives" !

    • @psykokill3108
      @psykokill3108 20 дней назад

      Aucun actionnaire sur les lieux, dommages parce que les actionnaires sont les agriculteurs eux même, quoi dire d'autre

  • @danielchateigner1130
    @danielchateigner1130 8 месяцев назад +10

    Comme dans une grosse centaine d'installations de biogaz en France, vive cette énergie inefficace, sauf pour polluer !

    • @danielchateigner1130
      @danielchateigner1130 7 месяцев назад

      @@user-dm7bl5uj4g oui, du très bon greenwashing ! Même les sols disent le contraire, il y a pléthore de publications scientifiques sur le sujet. Et en moyenne au monde, 4,8% d'émissions de méthane, merci côté GES et réchauffement !

  • @user-cw1wq3ec8y
    @user-cw1wq3ec8y 8 месяцев назад +6

    Il pleure, il pleure, il pleure mon village... Les camions lui tournent autour, ça le met en rage... Dites leur, dites leur, dites leur d'arrêter ça: ce méthaniseur fera bien trop de dégâts!
    Ici, c'est la campagne, pas de trottoir: mes gamins vont et viennent sans histoire pour s'en aller attendre le car scolaire, aller voir un copain ou prendre l'air...
    60 camions par jour sur mes chemins au milieu des vélos, piétons et chiens: lequel de mes enfants tombera le premier sous les roues de ces monstres d'acier?
    Et mes crapauds devront se débrouiller pour aller pondre sans se faire écraser... De toute façon, mes routes ne tiendront pas le coup, et qui devra en assumer le coût?
    30 000 tonnes de cultures qui disparaissent dans le ventre putride de cette ogresse: les vaches devront se serrer la ceinture, le méthaniseur ne partage pas sa verdure!
    Et me faire boire 30 000 tonnes de déchets en saturant ma terre et mes fossés: mon château d'eau pourra faire ce qu'il peut, à l'eau potable il faudra dire adieu....
    Quand sous un faux prétexte d'écologie, le méthane à effet de serre devient joli: que ça rapporte à certains, ok, c'est le jeu... Mais par pitié, les autres, ouvrez les yeux!

  • @pierrestephan6737
    @pierrestephan6737 8 месяцев назад +2

    L'argent public qui va à la poubelle...
    Vive les méthaniseurs dans 3 ans on en parlera plus...

  • @lachaineagogo.
    @lachaineagogo. 7 месяцев назад +2

    A un moment donné il va peut être falloir se que l'on veut en France... il faut de l'écologie mais on entrave les initiatives locales....

    • @user-dm7bl5uj4g
      @user-dm7bl5uj4g 7 месяцев назад

      Les méthaniseurs ne sont pas du tout de l'écologie!!!....... ce sont juste des pompes à fric!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.. poussées par des putosssssssssssssss

    • @user-dm7bl5uj4g
      @user-dm7bl5uj4g 29 дней назад

      initiatives de merde!!!!!!!!!!!!!

    • @lachaineagogo.
      @lachaineagogo. 29 дней назад

      @@user-dm7bl5uj4g vous préférez peut être de l'énergie carbonnée qui permet à de grand groupe de faire des super profits ?