Salafisme : un islam mondialisé ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 июл 2024
  • Controverses - Salafisme : un islam mondialisé ?
    Mardi 31 janvier 2017
    Rencontre avec :
    Bernard Rougier, professeur à l'Université paris III Sorbonne Nouvelle (Centres des études arabes et orientales), auteur notamment de "Qu'est-ce que le salafisme ?" (dir., PUF, 2008)
    Entretien "le Salafisme : d'une pensée réformatrice à une interprétation guerrière".
    Elyamine Settoul, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur invité à l'Institut de recherche stratégiques de l’École militaire (Irsem). Auteur de l'article "Les Combattants étrangers de Daech au prisme de la sociologie militaire".
    Présentation du numéro 33 du magazine Moyen-Orient
    iremmo.org/rencontres/controve...
    00:00 - Introduction
    00::10 - Intervention de Bernard Rougier
    04:20 - L’intégration du salafisme au sein de la sphère sociale
    06:15 - La raison derrière le succès du salafisme
    09:10 - Compétition et hybridation Frères musulmans / Salafistes
    13:45 - Le glissement normatif “haram / halal”
    16:50 - L’évolution du Salafisme
    23:11 - Le salafisme jihadiste
    33:20 - La tension entre sunnisme et chiisme à l’heure du salafisme
    37:50 - Intervention d’Elyamine Settoul
    41:50 - Profil des jihadistes français
    43:10 - L’armée ou le salafisme, une inévitabilité ?
    45:14 - Dénominateurs communs entre la sphère religieuse et militaire
    46:00 - Silence, discrimination et identité trouble chez les jeunes
    54:00 - Une vision binaire du monde
    Suivez nos évènements sur les réseaux sociaux
    Facebook : institutiremmo
    Twitter : IiReMMO
    Instagram : institutiremmo
    LinkedIn : www.linkedin.com/company/iremmo
    Spotify : iReMMO
    Soutenez notre chaîne
    Lilo : www.lilo.org/fr/iremmo/
    HelloAsso : www.helloasso.com/association...

Комментарии • 28

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 Год назад

    Pour moi l'éducation et l'enseignement de l'histoire est tres importante. Mais chaque musulman est un ilot isolé qui flotte au gré du vent, et qui est emporté vers telle ou telle direction. C'est triste et grave.

  • @patou75011
    @patou75011 4 года назад +2

    Des mesures anti-terroristes doivent être prises sur tous les échiquiers possibles, qu'ils soient juridiques, liés à la Sécurité interieure, ou d'analyse pychologique
    , notamment de la propagande djihadiste et de leur stratégie associée.
    Un article complet sur ces différentes proconisations possibles pour protéger le pays:
    www.vie-politique.com/2020/04/les-preconisations-pour-la-lutte-contre.html

  • @TanguyLacr0ix
    @TanguyLacr0ix 3 года назад +1

    Très intéressant.

  • @pierretoram6861
    @pierretoram6861 7 лет назад

    Nulle part je ne trouve ce que représente en terme de démographie, le salafisme, le wahhabisme (là j'ai trouvé 4,5 millions d'individus) et les frères musulmans!!! Auriez vous ces chiffres? ainsi que l'évolution de ces mouvements?

    • @iReMMO
      @iReMMO  7 лет назад

      Merci pour votre commentaire. Nous n'avons pas de chiffre officielles, mais le nombre de 4/5 millions de wahhabites semble le plus correcte (cfr. Mehrdad Izady). Quant à la France, la loi française interdit de recenser les populations par religion, ce qui empêche d'avoir un chiffrage précis, mais apparemment il devrait y avoir entre 10.000 et 15.000 individus. Pour en savoir, je vous invite à participer à l'atelier "Islams, islamismes, salafismes" qui se tiendra le 10 juin dans nos locaux.
      iremmo.org/formations/ateliers-5-heures-pour-comprendre/islams-islamismes-salafismes/
      Au plaisir de vous accueillir ici

    • @pierretoram6861
      @pierretoram6861 7 лет назад +1

      Merci, de votre réponse. Je ne comprend pas que les statistiques ethniques soient interdites, il me semble que c'est un outil indispensable pour déterminer toute politique.
      Est-il aberrant d'estimer à 5% l'extrémisme religieux. Existe t-il de l'extrémisme chiite ou sunnite qui représentent près de 95% de la population musulmane?
      J'ai l'impression, que pour l'islam et le christianisme, quand on est à la tête de 1,5 milliards d'individus, on ne peut pas, ne pas avoir de projet commercial, géostratégique, éducatif, voire militaire. On voit que les juifs, qui n'ont pas la démographie, phagocytent les lieux de pouvoir comme les média, les banques, les organisations gouvernementales etc... On voit que le Vatican oeuvre de diplomatie pour s'implanter, mais on a le sentiment que l'islam n'a pas de tête, on dirait un corps qui pousse par la seule démographie. Il y a bien des Tariq Ramadan qui essayent de rendre digestes aux occidentaux, les versets les plus sulfureux du Coran.... mais qui le finance, quelles sont les institutions qui sont derrières et qui pense l'islam en terme de stratégie?
      A Tahiti, en 2014, un jeune imam est venu pour implanter la première mosquée de Polynésie, la population ne comprenait pas l'intérêt d'amener l'enfer au paradis et a raccompagné le jeune imam à l'aéroport . Les tahitiens l'ont couronné de colliers de coquillages en lui souhaitant un bon retour, tandis que les vahiné chantaient "On veut pas porter le voile... nous voulons rester à poil". Les chinois Ouïghours ont également trouvé une manière efficace de se prémunir contre l'islam radical!!!
      J'habite loin de vos locaux et ne pourrait malheureusement pas me rendre à votre conférence.

    • @ira-mp3qh
      @ira-mp3qh 3 года назад

      @@pierretoram6861
      Il n'y a plus de califat en islam suite à la prise de pouvoir par atatürk qui a aboli le califat et la lutte entre les wahabittes soutenu par les anglais à qui il a été donné le royaume d'Arabie saoudite, les "chérifs" ou descendants du Prophète qui ont été chassé de la Mecque et se sont retrouvé en Jordanie. Puis avec le traité de Versailles, les accords de Sykes Picot, cette question est tombé à l'eau.
      Ensuite les salafistes avec leurs mise à disposition des hadiths pour chaque musulman permet à tout salafistes de leur donner l'illusion de faire partie de l'élite religieuse. Alors qu'autrefois l'islam était une caste militaire, l'interprétation de la religion appartenait au Caliphe puis il a du composer avec les oulémas, par exemple quand le calife a déclaré que le Coran était créé (par Dieu donc interprètable, contextualisable...) des oulémas dont Ahmad ibn hanbal se sont appuyés sur la masse pour imposer le dogme du Coran incréé (donc valable en tout temps et en tout lieux jusqu'à la fin du monde et supérieur à tout les livres saints dont la Bible) et en protégeant l'interprétation de ce coran incréé par les hadiths.
      Donc les salafistes s'appuie sur ces dogmes pour imposer leurs visions du monde et avec la mondialisation la répandre auprès des jeunes ou moins jeunes issus du lumpen prolétariat, des jeunes au chômage, pas réellement intégrés qui ont l'illusion de faire partie de l'élite religieuse. Surtout depuis que le calife n'est plus là pour contenir ce wahabisme.
      Les salafistes vivent dans le passé et ne comprennent rien au fonctionnement de l'économie et de la politique.
      Par exemple le pouvoir économique et technologique est aux mains des grandes entreprises, des multinationale, la croissance économique se fait dans les PME-PMI... ça ils y comprennent rien du tout. Par exemple aucun pays arabe ne fabrique des armes car c'est au delà de leurs compétences, au contraire, ils achètent des armes aux occidentaux. Si demain, la Chine ou la Russie, ou les états unis, fabriquent un virus "génétique" pour "réduire" la population des arabes et bien ces salafistes ne pourraient pas se défendre car ils passent leurs temps à étudier des hadiths dont beaucoup sont tombés en désuétude au lieu de fréquenter les universités. Le salafisme n'attire pas l'élite cultivé du monde arabe qui étudie en France, en Angleterre ou aux États unis.
      Pour les multinationales, ils ne sont pas une menace, ni même pour les états puissants comme la France ou la Chine. En revanche ils sont un moyen de contrôle des population, un moyen de pression, un moyen de déstabilisation de puissances étrangères.
      D'ailleurs quand Daesh envahit la Syrie ou l'Irak, les djihadistes pillent les populations et rackettent les entreprises car ils sont incompétents pour faire tourner les entreprises. C'est du lumpen prolétariat. Ils ont l'illusion d'être quelque chose avec leurs violence et leur hadiths mais finalement la Sainte Russie les a écrasé militairement car ce pays forme sa population, fabrique ses propres armes, envoie ses jeunes à l'Université. Ces gens là sont incapables de fabriquer une kalachnikov.
      Donc la solution pour protéger les population de ce problème est l'intégration de tout ces jeunes par le travail, le développement des autres formes de l'islam non wahabittes comme le soufisme, le mutazilisme qui justement analyse le monde avec la raison.
      Mais surtout l'éducation et la formation professionnelle.

  • @dadiehola7367
    @dadiehola7367 4 года назад +6

    On parle souvent du colonialisme français, parlons aussi de l'esclavagisme arabo-islamique 14 siècles,

    • @darty58
      @darty58 4 года назад

      Et la piraterie, les Barbaresques ?

    • @cedricmaillet7967
      @cedricmaillet7967 4 года назад

      Ahahah lire le coran avant de parler de l’islam c mieux

  • @jeanvaljean3313
    @jeanvaljean3313 5 лет назад +3

    Je me traîne à écouter le second intervenant... son sujet est très intéressant mais son manque d’éloquence est... bien plus importante que l’intérêt de son sujet. Je plains ses élèves...

    • @AliNaderzad
      @AliNaderzad 4 года назад +3

      Jean Valjean quoi?? On dirait un règlement de comptes. Il s’est très bien débrouillé ce monsieur

    • @blingbling1677
      @blingbling1677 Год назад

      Ce sont les produits de mai 68 + le LMD. Une catastrophe.

  • @borackbrr1363
    @borackbrr1363 7 лет назад

    Dans le chiisme , il ÿ avait une case vide ; elle ÿ est toujours d'ailleurs .
    Ce sont des magiciens et m'ont réveille Henry Corbin ; je partage .

  • @dupontdany7742
    @dupontdany7742 7 лет назад

    irremo proposent des sujets interessants;mais des qu il s agit d l islam ,ils nous font sortir des vieilleries oriontalistes que tous les musulmans trouvent ridicules ,ca ces gens pour la plupart intentionnellement biaisent l information,et pour certains ont une connaissance tellement superficielles des textes par ignorance ,car ils croient qu'on apprenant a lire un journal en arabe ,leur donne la clé de comprehension ,et c ça l erreur!!..pour parler de l islam a un public,il faut avoir un LOURD bagage d'abord en balagha (irrudi en langue arabe),puis etudier le coran ET les differentes science qu'i en decoulent…sinpn on doit avoir l'honneteté d avouer son ignorance…et ces critere on les voit danc aucun d eux ,et ils continuent a dire a c public c qu il a envie d entendre!!..dans c cas il vaut mieux ecouter chalghoumi ,au moins ça fait rire

    • @faouzihammoudi3544
      @faouzihammoudi3544 4 года назад +2

      Ou tu as vu que le sujet est l'islam, ils parlent de ceux qui l'utilise à des fins politiques et ce depuis les omeyades à nos jours, de sciences sociales.... En quoi l'érudi est concerné et apte à expliqué des sujet pareils.

    • @smirdjam6470
      @smirdjam6470 2 года назад

      Dani T hors sujet, l'intervenant parle de trajectoires sociales de musulmans français ce qui nécessite une grille de lecture et des outils différents... Et toi tu ramènes ta gueule avec le "bagage en balagha et étudier le Coran" 😂 c le Coran qui va t'expliquer pourquoi un clampin homosexuel et qui boit de l'alcool et pète des clopes va buter des gens à Nice ? ... Si tu trouves dans le coran, hésite pas à mettre la référence 😂gitan

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Год назад

      Pour moi le thème ici c'est d'essayer de comprendre ou de montrer ce qu'il y a dans la tête des musulmans (maghrébins & français). Et c'est très complexe, car apparemment chacun a des idées tres différentes qui s'opposent.