QUELLE CONTRACEPTION CHOISIR ? || J'ARRÊTE LA PILULE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 июл 2024
  • si tu n'as pas vu les trois premiers épisodes sur l'arrêt de la pilule, ils sont juste ici : • ARRÊT DE LA PILULE
    Je partagerai également un tableau recap de tous les moyens de contraception qui existent sur mon compte Instagram : / mybetterself
    La mif, vous le savez, cette série de vidéos, je la fait pour vous documenter mon arrêt de la pilule, et surtout, pour vous aider à faire votre choix de contraception en ayant vraiment TOUTES les informations en main.
    À la suite du dernier épisode, vous étiez beaucoup à me demander d'aborder le sujet des alternatives à la pilule : je vous les partage dans cette vidéo !
    Cette vidéo est réalisée en collaboration avec Nutuus, une mutuelle solidaire à but non lucratif qui s'adresse aux 18-28 ans et qui rembourse notamment tous les moyens de contraception. Elle ne coûte pas plus chère que les autres mutuelles, et est disponible toute la semaine sur What's App pour vous aider dans vos démarches et dans vos remboursements. Pour en savoir plus sur Nutuus, toutes les informations se trouvent juste ici : www.nutuus.fr/
    Merci à :
    - Amal Tahir, sexologue et étudiante sage-femme en dernière année
    www.insidewomen.fr/
    / inside.women
    - Maxime Labrit, Infirmier et fondateur d'Andro-Switch
    www.thoreme.com/contraception...
    / slowcontraception
    - Audrey Guillemaud, formatrice en Symptothermie et autrice du live "Cycle féminin et contraceptions naturelles"
    glowup-shop.com/coaching-symp...
    On se retrouve sur :
    Instagram : @MyBetterSelf
    TikTok : @mybetterself
    Podcast : InPower (Spotify, Deezer, SoundCloud, Apple Podcasts etc)
    Vous êtes les best.
    💘💘 Louise
  • КиноКино

Комментарии • 396

  • @Louise.Aubery
    @Louise.Aubery  3 года назад +82

    N'hésitez pas à partager vos propres expériences dans les commentaires mes sis !
    Tous les témoignages sont les bienvenus ❤️

    • @bibimoi8263
      @bibimoi8263 3 года назад +1

      Salut Louise ! Ta vidéo est vraiment super intéressante ! Mais je note que dans mon cas j'espèrais aussi que tu nous parle des alternatives qu'on a face a des douleurs très vives au quotidien ! J'ai du choisir entre vivre chacunes de mes règles dans des immenses douleurs et une fatigue extrême et prendre une contraception hormonale (l'anneau dans mon cas) pour arrêter cela. Cette solution ne me plaît pas car je sais très bien ce que cette contraception peu faire sur moi... Mais malheureusement aucune des solutions qui sont proposées ne me permet d'échapper à cela... Même le stérilet (que je voulais prendre initialement) n'est pas recommandé dans mon cas car il risque d'augmenter la douleur. Si jamais tu arrive à te renseigner sur ce sujet je pense que ce serais vraiment intéressant car j'imagine ne pas être la seule à faire face à cela... Bonne continuation

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  3 года назад +2

      @@bibimoi8263 Je vais essayer de me renseigner sis ! Le mieux serait de consulter un.e professionnel.le de santé, je pense qu’Audrey Guillemaud qui intervient dans cette vidéo pourrait t’aider mais n’hésite pas sinon à consulter un.e gynécologue de confiance ! ❤️

    •  3 года назад

      Hello Louise, merci pour cette vidéo :) moi je suis passée au stérilet en cuivre il y a plus de deux ans d'ailleurs j'ai sorti une vidéo vendredi à ce sujet : ruclips.net/video/JqNsTSAIqHE/видео.html et j'ai d'autres vidéos sur mon arrêt de la pilule sur ma chaîne :)

    • @stephaniemongay3762
      @stephaniemongay3762 3 года назад

      Merci eoei

  • @aliciapereira9214
    @aliciapereira9214 3 года назад +171

    Salut Louise! Je m'appelle Alicia et je suis en 6ème année de médecine (actuellement en stage de Gynéco). Avant d'être en médecine je suis aussi (et surtout) une femme. J'ai arrêté la pilule en novembre avec passage au DIU en cuivre pour le sans hormone et franchement c'est vraiment chouette ! Néanmoins il ne faut pas non plus trop diaboliser les hormones parce qu'à chacun sa contraception ;)
    J'ai beaucoup aimé ta vidéo parce que la contraception masculine est assez peu connue et clairement il faut en parler! Je ne compte plus le nombre de femmes que je vois aux urgences gynécologiques qui ignorent tout sur leurs anatomies (clitoris notamment), la contraception féminine ou masculine !
    Merci à toi, j'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon WE !

    • @TEUBiiiNE
      @TEUBiiiNE 3 года назад

      coucou! je prends la pilule depuis 10 ans et j'aimerai passer au DIU en cuivre, j'appréhende bcp les douleurs abdominales de la pose et post pose :( Tu as eu mal toi?

    • @morganelp1358
      @morganelp1358 3 года назад

      @@TEUBiiiNE coucou je me permets de repondre car je suis dans le même cas. Je pense que c'est différent pour chacun. Mais pour moi les règles ont été légèrement plus abondantes et à peine plus douloureuses les 3 premiers cylces qui ont suivi. Mais ca vaut le coup. Il n'y a pas les effet secondaires de la pillules. J'ai gagné en confort et santé.

    • @aliciapereira9214
      @aliciapereira9214 3 года назад +1

      Hello! Alors pour les douleurs c'est très variable selon les personnes, j'ai des amis qui n'ont pas eu mal du tout. Personnellement oui j'ai eu très mal pendant la pose mais ça a été très rapide, après quelques douleurs les heures qui ont suivi mais absolument rien d'insurmontable :) et dis toi qu'après tu es tranquille pour plusieurs années ;)
      Mais je me répète c'est très variable selon les personnes !

  • @becky200
    @becky200 3 года назад +278

    La contraception, je me rappelle, c'était un truc bien utile avant le covid

  • @mathildef1285
    @mathildef1285 3 года назад +161

    Coucou Louise ! Je suis actuellement en 5ème année de médecine et je trouve ça super que tu présentes plusieurs moyens de contraception en insistant sur le fait que chaque femme devrait avoir la possibilité d'ainsi choisir celui qui lui convient le mieux. Néanmoins, attention à ne pas trop diaboliser la pilule. C'est un médicament qui a effectivement des effets secondraires. Mais pour ma part, la pilule me convient parfaitement. Je n'ai jamais eu de problèmes de libido, ni de soucis particuliers lorsque je l'ai arrêtée pendant quelques temps. J'aime aussi avoir le contrôle sur mon cycle. A chaque femme donc de trouver son moyen de contraception et la pilule reste une option !

    • @divineselen
      @divineselen 3 года назад +11

      Bonjour, j'aimerai seulement ajouter que sous pilule tu n'as pas réellement de cycle, il n'est qu'artificiel.

    • @julieflorac363
      @julieflorac363 3 года назад +19

      Mais oui en ce moment c'est tellement la mode de dire que la pilule c'est le démon. Beaucoup d'influenceurs en ce moment en parle de façon très virulente. Comme vous dites les effets secondaires et les inconvenants dépendent de chaque femmes et de chaque cas. Je n'ai personnellement aucun effet, sans pour autant ignorer le fait que certaines ont de gros problèmes avec la pilule. Oui c'est pas top en soit de prendre continuellement des hormones mais ça permet aussi de soulager des problèmes. Elle présente des avantages comme enlever l'acné sans le soigner bien sur mais bon ça permet de reprendre confiance en nous, elle aide aussi les femmes ayant de l’ endométriose à créer une aménorrhée thérapeutique et leur permet de ne plus souffrir, ça aide aussi a éviter les anémies a répétition en créant des flux beaucoup moins abondant. Donc bon oui comme vous dites cela reste un médicament et il y a des risques, oui et il y a des effets secondaires parfois, mais vraiment cette tendance à diaboliser la pilule est exagérée.

    • @maddalena7497
      @maddalena7497 3 года назад +16

      J'aimerais ajouter le côté environnemental... Parce que chaque femme qui prend la pilule relargue des hormones dans les eaux usées qui ne sont pas traitées à ce niveau, donc tout le monde en buvant de l'eau du robinet prend de ces hormones qu'il l'ait demandé ou pas ^^' sans parler de la dégradation des écosystèmes

    • @divineselen
      @divineselen 3 года назад

      @@maddalena7497 Oui il y aussi ce côté. Je n'y avais pas forcément pensé. C'est vrai que c'est très mauvais

    • @violainep1660
      @violainep1660 3 года назад +2

      Madda Lena Mais celle qui ne prennent pas la pilule delivrent aussi leurs hormones alors?

  • @Chloe_Gsr
    @Chloe_Gsr 3 года назад

    1000 fois merci pour tout ton travail de recherche, je ne pensais jamais trouver de bonne méthode de contraception sans hormones (autre que le préservatif) mais maintenant j'ai des pistes concrètes et je me sens tellement moins perdue 🤩 Vraiment, tes propos sont très clairs et appuyés, tu peux être fière de ton travail sis 🥰

  • @DianeBismuth
    @DianeBismuth 3 года назад +157

    Hello ! Je suis en 6ème année de médecine et je voudrais revenir sur plusieurs points sur ta série de vidéos.
    Je trouve ça dommage que tu ne précises pas que ces contraceptions comme la symptothermie sont difficiles à appliquer parfaitement et donc présentent des risques de non efficacité ! Surtout pour les jeunes filles qui te regardent...
    Aussi tu pourrais préciser que le préservatif féminin ou masculin est la seule contraception qui protège des IST.
    Et encore une fois, la pilule convient à énormément de femmes, pendant la prise tout comme à l'arrêt. Par contre, si vous avez des problèmes antérieurs à la pilule (SOPK, endométriose), oui ça ne les guérit pas, donc à l'arrêt ils reviennent. Mais il n'y a pour l'instant pas de traitement définitif pour ces pathologies malheureusement. Prendre la pilule est donc la seule alternative pour apaiser les symptômes, qui sont souvent handicapants au quotidien pour beaucoup de femmes. Merci de ne pas leur diaboliser leur unique solution.

    • @Atlante042
      @Atlante042 3 года назад +3

      en principe pour la sympto on se fait suivre par une conseillère donc pas de soucis :) On a 9% d'échec dans la pratique concernant la pilule donc on ne peut pas dire que ce soit le top de l'efficacité non plus :/

    • @DianeBismuth
      @DianeBismuth 3 года назад +5

      @@Atlante042 oui d'accord mais compliqué pour des mineures/pas remboursé, je vois mal des ados être hyper rigoureuses...
      Les 9% d'échec de la pilule c'est de la même façon quand elle est mal prise mais en soit c'est quand même plus simple à bien appliquer et il y a une marge de manoeuvre en cas d'oubli (12h)

    • @Atlante042
      @Atlante042 3 года назад +2

      @@DianeBismuth à chaque phase de vie sa contraception :) pour les ado, vaut mieux utiliser les préservatifs en permanence de toute manière.
      Pour la pilule, même avec la marge de manœuvre, on est à 9% d'échec dans la pratique :/ les pilules micro-dosées ont moins de marge que 12h il me semble.

    • @DianeBismuth
      @DianeBismuth 3 года назад +1

      @@Atlante042 Tout à fait, mais c'est pour ça que j'aurais préféré qu'elle le précise vu qu'elle a aussi une audience d'ados :)

    • @LenaClmr
      @LenaClmr 9 месяцев назад +1

      Hello !
      Alors par contre en tant que femme atteinte d'endométriose je tiens à prendre la parole et rectifier ton commentaire qui est très réducteur
      A chacune son endométriose comme à chacune sa contraception
      Je ne prends aucune contraception hormonale, je gère la maladie avec des antalgiques, du CBD, l'ostéopathie, la kinésithérapie, l'alimentation anti-inflammatoire, etc... Toute une hygiène de vie validée et conseillée par les professionnels qui me suivent
      Malheureusement, il est, il faut le dire, bien difficile aujourd'hui de trouver des médecins ayant la bonne définition de ces pathologies, ouverts et à l'écoute, qui vous laissent respectueusement faire le/les choix qui vous conviennent parmis toutes les solutions possibles
      Donc tes termes "la seule alternative", "leur unique solution" sont à mon sens très peu professionnel
      Belle journée à toi !

  • @lulllaby99
    @lulllaby99 3 года назад +73

    La symptothermie c'est quand même pas une promenade de santé... Etre en mesure de relever des données de manière quasi scientifique, de dissocier l'influence des facteurs externes et environnementaux qui pourraient influencer la texture de ses glaires ou sa température corporelle ça demande une rigueur qui n'est clairement pas à la portée de toutes !
    En fait ce que je trouve un peu problématique c'est que toutes ces solutions sont certes vraiment top pour toutes les femmes qui ont un certain niveau de maturité et/ou un partenaire stable / pas de problèmes de santé sous jacents ect... Beaucoup de personnes donc, et c'est très bien de démocratiser l'accès à ces informations. Mais pour celles qui n'en sont pas encore là ou ne peuvent pas l'être ? Surtout certaines jeunes femmes, c'est un âge hyper complexe parfois (cycle pas encore régulier, découverte de la sexualité, tabous autour de ces questions, charge mentale de l'adolescence ou du début de l'âge adulte) et dans ces cas la pilule peut être une solution très libératrice lorsqu'elle est prescrite avec attention et suivi. Quitte à ce que ce soit transitoire, à choisir une solution "alternative" quelques temps plus tard dès que la personne le souhaite ! Encore une fois l'éliminer d'emblée, la diaboliser, c'est un peu dérangeant, notamment pour une partie de ton audience qui n'aura pas le recul critique nécessaire pour peser le pour et le contre d'un passage par une contraception hormonale.

    • @chalfg9601
      @chalfg9601 3 года назад +3

      Totalement d'accord !

    • @emmanuellegautier1935
      @emmanuellegautier1935 3 года назад +2

      D'accord ! Et puis le fait de ne pas vivre en couple y joue aussi...se voir que pour les bons moments 1 week end sur deux merci mais quand tu vis en couple faire l'amour fait partie de ton quotidien plus ou moins... donc plus de risque de tomber enceinte... bref ce n'est pas forcément adapté à tout.le.monde de prendre sa température quoi 😅

    • @maddalena7497
      @maddalena7497 3 года назад +1

      Coucou, je pense que pour certaines femmes ça peut quand même être super de découvrir comment fonctionne son corps y compris pour les jeunes femmes ^^ j'aurais personnellement adoré la pratiquer en mode observation ^^ et pour ce qui est des relevés de manière scientifique je pense que tu as mal compris, il s'agit de prendre la température uniquement en phase fertile (pour moi, 10 jours par mois) pendant 30 secondes le matin, idem pour la glaire cervicale, ça te prend 1 minute par jour pendant 10 jours, ça reste limité quand même

    • @lulllaby99
      @lulllaby99 3 года назад +5

      @@maddalena7497 Hello ! Alors oui je suis tout à fait d'accord avec toi, quand je parlais de maturité ça renvoie pas à l'âge et c'est clair que pour plein de filles même jeunes ça peut être une bonne solution ! Mais encore une fois c'est pas non plus adapté à tout le monde selon moi, "scientifique" c'est peut-être un grand mot mais de ce que j'ai lu sur la méthode il est quand même dit qu'il faut être vraiment rigoureux pour que ça fonctionne. Et ça demande un certain investissement, je connais des femmes pour qui prendre un comprimé à heure fixe c'est déjà un trop gros effort quotidien haha
      Et puis si pour certaines c'est une démarche d'observation et de connaissance de soi agréable, pour d'autre ça va être une charge mentale et un stress supplémentaire ! Donc encore une fois la contraception y'a pas de recette magique tout est une question de rapport personnel, et mon commentaire c'était juste de rappeler que faire de la pilule une menace à fuir absolument c'est pas nécessairement judicieux :)

    • @maddalena7497
      @maddalena7497 3 года назад +3

      @@lulllaby99 Oui je suis d'accord avec toi, c'était juste pour préciser :) Clairement et c'était le but de la vidéo chacun sa contraception en étant informé de toutes les solutions possibles :)

  • @Ahavahp
    @Ahavahp 3 года назад +1

    Trop contente qu'enfin une personne ayant beaucoup de visibilité en parle!! c'est tellement sous côté la symptothermie, et tellement mal vu... par des personnes qui ne se renseignent pas ! Merci de l'avoir partagé à autant de monde !
    Attention cependant à bien préciser que la symptothermie représente quand même une charge mentale, cycle à observer, rigueur à tenir, etc.

  • @JilanoAlhuine
    @JilanoAlhuine 3 года назад +19

    Bonjour je venais apporter mon expérience personelle.
    Pour ce qui est de la symptothermie jd connais plusieurs (4 ou 5) de mes amis qui ont adoptées cette méthode et.... Elle marche, c'est à dire qu'elle se passent de préservatifs et de pilules. Mais pas parfaitement, c'est à dire qu'elles ont toutes sans exception du avorter une fois. Alors on parle de longue période plusieurs années mais c'est difficile à maintenir je pense. Ça demande une attention assez poussée que tout le monde ne peut pas fournir je pense, surtout assez jeune.
    Pour ce qui est de l'andro switch, c'est très prometteur mais c'est complètement pionnier. C'est à dire que la réversibilité n'a été testé que sur 4 ans et seules 4000 personnes ont utilisé le dispositif, c'est trop peu pour être aussi catégorique qu'il l'est!

  • @zoegentric9596
    @zoegentric9596 3 года назад +59

    Merci pour cette vidéo qui devrait être d'utilité publique! C'était vraiment intéressant ❤
    Pour ma part, j'ai 20 ans et je n'ai jamais souhaité prendre la pilule. J'utilise donc tout comme toi le préservatif. Je vais me renseigner sur la symptothermie et l'anneau !
    J'aimerais beaucoup que tu nous fasses un retour quand tu auras testé ces méthodes. Ce serait génial aussi si tu pouvais nous partager le cheminement de Jules et son avis par rapport à l'anneau car très peu d'hommes en parlent 🤗

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  3 года назад +13

      Je suis vraiment heureuse de lire que tu n'as jamais été sous hormones ❤️❤️
      Pas de souci sis, avec grand plaisir pour vous faire un retour sur les méthodes de contraception que je vais utiliser !

  • @lucillevillechenoux8571
    @lucillevillechenoux8571 3 года назад

    Louise je te remercie infiniment pour cette vidéo ! C'est un sujet qui me préoccupe beaucoup, je suis sous pilule et je veux arrêter mais pas pour retourner dans les hormones. Alors merci de partager ces solutions naturelles, de nous éclairer sur ce sujet si important et bien trop peu abordé. Ça me rassure d'entendre tout ça!❤

  • @cecileranzoni650
    @cecileranzoni650 3 года назад +1

    Vidéo d'intérêt public, merci beaucoup 😊
    Je suis en stérilet hormonal depuis 5 ans et avant ça j'étais en pilule (depuis mes 14 ans) , autant te dire que la libido j'ai jamais connu, donc voir qu'il y a autant de choix que ça en matière de contraception me motive à sortir d'une contraception hormonale pour pouvoir enfin faire connaissance avec mon corps et son fonctionnement normal. 🙌🏻

  • @lauhayana5692
    @lauhayana5692 3 года назад +1

    Un seul mot pour ta vidéo : MERCI, vraiment merci de parler d’un sujet si primordial mais tellement peu abordé et renseigné.
    “Comprendre et se reconnecter à son corps, là où au contraire la pilule essaye de l’éteindre” 🙏🏼

  • @maddalena7497
    @maddalena7497 3 года назад

    Merci Louise de parler de la symptothermie sur ta chaîne et de ces autres méthodes de contraception! :D Personnellement je n'ai jamais voulu me lancer dans la prise de pilule, je n'étais pas du tout confiante haha du coup je me suis lancée dans la symptothermie il y a 7 mois et j'adore! J'ai appris à écouter mon corps, le comprendre et c'est passionnant vraiment! D'autant plus que ça ne m'occupe que 10 jours par mois donc vraiment pas prenant que ce soit pour moi ou mon partenaire (qui est en plus davantage au courant du fonctionnement du corps des femmes), et on a un meilleur partage de la contraception!

  • @NaaiArchi
    @NaaiArchi 3 года назад

    Un grand merci pour cette vidéo ! Ca fait du bien d'en apprendre vraiment plus sur le sujet et d'être informée au sujet de méthodes moins connues. J'en avais marre des prospectus, infos en ligne ou des médecins qui nous parlent toujours des mêmes méthodes et qui nous orientent beaucoup trop souvent vers la pilule.

  • @eviepermanne-mansuino498
    @eviepermanne-mansuino498 3 года назад

    Merci beaucoup pour cette série de vidéo Louise qui m’a fait prendre confiance en mon choix d’arrêter les hormones et notamment la pilule qu’on m’a prescrite depuis bientôt 4 ans (j’en ai 20). J’ai entamé la démarche pour avoir un DIU au cuivre et j’en suis ravie. Grâce à ses vidéos tu nous apportes beaucoup alors mille fois merci 🙏🏻

  • @Ecureuildu07
    @Ecureuildu07 3 года назад

    Coucou Louise. Tout d'abord un grand merci pour tes vidéos et notamment celle-ci !! Elles sont enrichissantes, tant par ton discours qui ne diabolise personne et laisse, ce qui est le plus important à mes yeux, un libre arbitre avec une conciense éclairée, tant par la pertinence et la bienveillance de tes invités ✌❤❤!! Pour ma part j'ai arrêté la pilule il y a 6 mois et je me forme à la symptothermie par un livre très bien fait : cycles feminin et contraceptions naturelles de Audrey Guillemaud. Il est très pratique et apporte une approche également globale du corps de la femme, des cycles, des humeurs, du repesct et de l'épanouissement. Je suis convaincue par cette méthode et je ne ressens pas le besoin de me former avec une personne habilitée suite à cette lecture très complète, même si bien sûr cela peut être tout à fait conseillé. Les outils my way et le thermomètre lady sont préconisés.
    Suite à l arrêt de ma pilule je n'ai pas constaté d effets négatifs sur mon corps. Cela dépend de chacune... dans tous les cas je suis convaincue que ça ne peut être que du positif pour le corps qui s'exprime naturellement. Et j ai constaté des effets positifs : plus d énergie, moins de sentiment de "flottement", plus de joie 😊

  • @loladauzier9343
    @loladauzier9343 3 года назад +11

    Vidéo génialissime! Merci Louise, tu m'as convaincue, je termine ma plaquette et FINITO PIPO la pilule! Je trouve l'anneau masculin in-cro-yable, je viens de suggérer l'idée à ma moitié qui semble plutôt carrément partant!

  • @estelleronron1462
    @estelleronron1462 3 года назад +96

    Un immense pouce, merci et bravo Louise! Sincèrement, c'est un grand pas cette vidéo et ton engagement :)

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  3 года назад +1

      Waouw, merci Estelle pour ce message hyper bienveillant, ça me touche beaucoup 🙏💖

  • @constancesimonutti8834
    @constancesimonutti8834 3 года назад

    Super vidéo, tu as fait un très gros travail de recherche et ça se voit. Merci beaucoup pour toutes ces informations réunies dans une vidéo claire et agréable à regarder, mettre en lumière des méthodes alternatives de contraception c'est très important et tu le fais très bien. Je trouve aussi ça super que tu laisses intervenir des professionnels de santé c'est rassurant et enrichissant. ❤
    (Les quelques commentaires que j'ai lus n'étaient pas très bienveillants, je t'envoie donc beaucoup d'amour ❤❤❤)

  • @___editregi___
    @___editregi___ 2 года назад

    Tu mérites beaucoup plus de visibilité je cherchais une vidéo a ce sujet et elle est vraiment parfaite que se soit au niveau de tes sources que du contenu continue a faire ce genre de vidéo tu aide beaucoup de personnes vraiment merci aussi au reste de l’équipe bien sur✨

  • @ArnxMaeva
    @ArnxMaeva 3 года назад

    Génial merci Louise pour toutes ces informations 🙌🏼
    Ça servira sans aucun doute à beaucoup de monde tu peux être fière de toi 🤍

  • @Chloe-pk1js
    @Chloe-pk1js 3 года назад +4

    Tu me motives tellement, j'attendais une série de vidéos comme ça pour me mettre le coup de pieds aux fesses et pour ça merci Louise ❤ c'est parfaitement ce que je cherchais !

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  3 года назад +1

      ❤️❤️ Trop fière de toi ma sis !!

  • @charlinefournier5540
    @charlinefournier5540 3 года назад

    Hello Louise, tes vidéos sont tellement constructives et abordent des sujets tellement intéressants ! Donc un grand merci et un grand bravo pour l'investissement et le contenu que tu nous apportes au quotidien sur RUclips et Instagram :)

  • @celinebertone1068
    @celinebertone1068 3 года назад

    La vidéo tant attendue ! 💟
    Elle complète les connaissances que j'avais... Merci Louise c'est hyper intéressant.
    Très inspirant.. 😉👍🏻

  • @morganelopez25
    @morganelopez25 3 года назад

    C'est la vidéo dont j'avais besoin pour me décider à changer de contraception ! je suis sous pilule depuis 7 ans et je dois avouer que je cherchais une alternative.. merci !!

  • @cameliam
    @cameliam 3 года назад +21

    Pour information, comme je ne l'ai pas vu mentionné, à 15:56, SOPK signifie "Syndrome de l'ovaire polykystique" ^^

  • @liloujaume784
    @liloujaume784 3 года назад

    mais Louise MERCI 🤍 ta vidéo m'a tellement apporté... Il faut vraiment la partager !

  • @2298amber
    @2298amber 3 года назад +28

    Hello Louise ! C'est super que tu présentes des solutions alternatives et que tu aies fait intervenir des spécialistes de la contraception dans cette vidéo ! Cependant, je pense qu'il faut faire attention dans les méthodes proposées en particulier la symptothermie et le retrait ! Pour la première, il est important comme tu le soulignes d'apprendre et de suivre des formations car il s'agit d'une méthode assez hasardeuse en particulier en raison de la différence des cycles pour chaque femme et des périodes de fertilité, sans oublier le fait que les spermatozoïdes peuvent subsister dans le vagin relativement longtemps. Pour le retrait, c'est quasiment de la désinformation de la placer comme pouvant être contraceptive en sachant que même le liquide séminal peut contenir des spermatozoïdes !
    Enfin bref, à mon avis, ces méthodes sont à prendre avec beaucoup de précaution, si elles étaient si fiables et révolutionnaires, la pilule contraceptive n'aurait pas été une telle révolution chez nos aînées.

    • @s.r3073
      @s.r3073 3 года назад +4

      Je suis en train de me renseigner sur la symptothermie et si je ne dis pas de bêtises justement des cycles irréguliers ne posent aucun problème puisque qu'on observe au jour le jour (ce n'est pas une prédiction) et la durée de vie des spermatozoïdes est prise en compte dans la méthode !!!!

    • @dhellemmesseraphine1574
      @dhellemmesseraphine1574 3 года назад +4

      Oui le principe c’est justement que l’on s’adapte au cycle qu’on vit au jour le jour, sans « prédire » car chaque cycle est différent, surtout dans des périodes de la vie ou la régularité est plus aléatoire

    • @maddalena7497
      @maddalena7497 3 года назад +1

      @@dhellemmesseraphine1574 Exactement, on fait au jour le jour et cela prend en compte justement la durée de vie des spermatozoïdes dans la fenêtre de fertilité!

    • @2298amber
      @2298amber 3 года назад

      J’imagine bien ! Mais étant donné que cela fonctionne au jour le jour, imaginons un rapport à un jour J, avec une analyse précise de température et de glaire qui indique une non-fertilité, comment être certaine que le lendemain ou dans 3 jours une fenêtre ne s’ouvrirait pas si notre cycle est perturbé ? Comme vous dites, ce n’est pas de la prédiction c’est de l’observation de son corps à un moment avec la comparaison aux cycles précédents. Mais le nombre de femmes qui ont des cycles différents chaque mois .. Sans parler d’une erreur d’interprétation qui est toujours possible dans la mesure où on n’observe pas la texture de la glaire au microscope. Il me semble simplement que ces techniques comme d’autres commentaires l’ont souligné sont complexes à mettre en œuvre et ne sont pas fiables comme peut l’être la prise d’hormone ou la barrière d’un préservatif

    • @maddalena7497
      @maddalena7497 3 года назад +1

      @@2298amber Le fonctionnement d'un corps humain avec utérus/vagin fonctionne de la manière suivante: règles --> ovulation avec fenêtre de fertilité -> fenêtre de non fertilité -> règles. Une fois la fenêtre de fertilité fermée, impossible d'ovuler une seconde fois, c'est comme ça, c'est physiologique ^^ comme c'est de l'observation cela s'adapte à chaque cycle dans le sens où chaque phase que je t'ai décrite avant sera de longueur variable mais ça ne change rien au fonctionnement du corps. Pour les erreurs d'interprétation il y a 1 à 2 erreurs tolérées par cycle et encore une fois quand on se forme bien, impossible de mélanger 2 types de glaire. De plus observer de la glaire au microscope ne sert à rien puisque ce ne sont pas les cellules qui changent mais la consistance, couleur et élasticité. Même une loupe binoculaire ne t'aiderait pas. La symptothermie bien appliquée fonctionne autant que la pilule. Mais encore une fois, je comprends si cela ne convient pas à tout le monde, mon but n'est pas de convaincre mais simplement de montrer que c'est un type de contraception fiable à condition qu'on se forme correctement (ce qui souvent n'arrive pas).

  • @clemencemarchadier2601
    @clemencemarchadier2601 3 года назад +3

    Salut Louise, tout d'abord, je te remercie pour cette vidéo très bien travaillée ! Concernant la symptothermie, je trouve que c'est une méthode qui apporte une charge mentale à la femme encore plus grande que la pilule (que tu prends tous les jours sans te poser de questions, ça prend 1 sec et tu es sûre de son efficacité). Je trouve que ça force la femme a avoir tous les jours sa fertilité en tête, à la vérifier, bref je trouve ça encore plus intrusif dans la vie d'une femme que les moyens de contraception "classiques". En plein confinement ça va, on a que ça à faire de checker notre température et notre glaire cervicale tous les jours, mais dans le feu de la vie je comprends que la femme n'aie pas le temps ou l'énergie mentale de réflchir à sa fertilité. Voilà, prends soin de toi Louise 💕

  • @anaismonein9958
    @anaismonein9958 3 года назад

    Tellement pressée d'avoir tes retours, enfin les retours de ton Jules sur l'anneau !! Merci encore pour cette vidéo !

  • @yuulyok5477
    @yuulyok5477 3 года назад +1

    Tellement intéressant comme sujet ! Merci Louise d’oser en parler et pour tout ton investissement ! ❤️

  • @justaillusionbaby
    @justaillusionbaby 3 года назад

    Un grand merci Louise pour cette vidéo et ces informations qui sont difficiles d’accès! C’est précieux et nécessaire ❤️

  • @laetitiafournier610
    @laetitiafournier610 3 года назад

    Merc Louise c'est tellement intéressant !!! Et je suis tellement d'accord avec toi et avec l'intervenante : la contraception n'est pas qu'une histoire de femme !!! Donc merci de le rappeler et merci de nous partager ces contenus tellement riche à chaque fois !!! Merci merci merciiiiiiii :)

  • @maeva4635
    @maeva4635 3 года назад

    Une chance de pouvoir avoir accès à toutes ses infos avant d'avoir commencé à prendre la pilule. Merci Louise, ça m'intéresse beaucoup

  • @manonrovella7769
    @manonrovella7769 8 месяцев назад

    Merci pour toutes tes recherches,
    tu as de l'assurance et ça fait du bien parce que c'est un sujet qui n'est pas simple à aborder pour tout le monde.
    Par contre j'ai trouvé que les informations allaient très vites. Heureusement qu'on est sur RUclips donc ça ne fait rien ;)
    Bonne continuation !

  • @yeahmakemewhat8203
    @yeahmakemewhat8203 3 года назад

    Bravo et merci infiniment Louise pour cette super série de vidéos que je considère d'utilité publique !

  • @Aloyse
    @Aloyse 3 года назад

    Merci BEAUCOUP pour cette vidéo qui va permettre aux filles d'être informées de toutes les solutions de contraception sans hormones ! Personnellement, j'arrête la pilule pour me lancer dans la symptothermie, je suis suivie par une clinicienne pour apprendre à découvrir mon corps en toute sécurité.

  • @selmadenche1126
    @selmadenche1126 3 года назад

    Merci Louise pour cette vidéo ! J'avais fait des recherches suite à ta première vidéo ! Tes recherches confirment se que j'avais trouvé !
    Merci encore ☺️👌

  • @stephanienicolas4772
    @stephanienicolas4772 3 года назад

    Déjà bravo Louise, je trouve tes vidéos géniales! Et petite anecdote je n'avais jamais entendu parler de la symptotermie jusqu'à que je parte en Guyane et que ma gynécologue me le conseille et me dise que c'était une méthode de contraception très utilisée en Guyane.

  • @audrey1325
    @audrey1325 3 года назад +1

    Bravo pour tes 200k !!! 😉❤
    Tu les mérites amplement
    Continue , tu gères et je t'adore 😃

  • @oliviaharteveld5628
    @oliviaharteveld5628 3 года назад

    Super vidéo ! Très complète ! Très rassurante ! Disons que ça fait plaisir de savoir qu’il n’y a pas que la pilule qui est une méthode de contraception fiable, même si c’est ce que l’on a tendance à vouloir nous faire croire !
    Et la contraception masculine une vrai découverte et très bien expliqué merci !
    Continue comme ça c’est top !

  • @Ladizx3
    @Ladizx3 3 года назад +1

    Salut Louise ! Merci pour cette vidéo, très recherchée et travailler, comme d'habitude. Ton contenu de qualité m'etonnera toujours !
    Je voulais m'exprimer dans les commentaires pour évoquer le fait que la méthode de la sympthothermie n'était peut être pas adaptée a toutes les femmes. J'ai un cycle très irrégulier (pouvant aller de 26 a 39 jours), je ne peux donc me fier qu'à cette méthode pour ne pas tomber enceinte. Mais depuis un an que j'ai arrêté la pilule (trop d'effets secondaires, dont la perte de libido), je prends ma température, je note les réactions de mon corps, j'apprends à le connaître, et c'est vrai que c'est très agréable !
    Des bisous !

    • @s.r3073
      @s.r3073 3 года назад +1

      Apparemment le fait d'avoir des cycles irréguliers ne pose aucun problème avec la symptothermie ! Puisque on observe à l'instant T et on ne prédit pas.

  • @maureenblache6512
    @maureenblache6512 3 года назад +9

    J'ai arrêté la pilule il y'a 5 mois et en suis a mon troisième cycle de symptothermie et je ne peux que le recommander ! Ca demande un peu de temps pour connaitre la méthode et un peu de rigueur pour que l'efficacité soit maximale, mais ça change la vie :)

  • @Cam-uq9lp
    @Cam-uq9lp 3 года назад +74

    J'aimerai ajouter ici que le DIU au cuivre fonctionne sur le principe de l'inflammation de l'endomètre donc pour toutes les femmes souffrant d'endométriose, c'est à éviter pour ne pas stimuler la propagation de la maladie.
    Concernant la symptothermie, même si cette méthode a l'air formidable, il y a souvent des ratés, particulièrement chez les jeunes femmes et elle représente à nouveau une charge mentale considérable qu'on remet sur les épaules de la femme une fois de plus...
    En espérant que chacun.e trouve la contraception qui lui convienne !

    • @roxanebartkowski4556
      @roxanebartkowski4556 3 года назад +1

      L'inflammation est minime et est là même avec un Diu hormonal... C'est le cuivre qui est contraceptif (sans cuivre l'effet contraceptif est vraiment minime)
      Si c'est peu recommandé pour l'endometriose c'est surtout parce que cela laisse les cycles et le corps "au naturel". Donc avec les douleurs, et tout les autres symptômes !

    • @lilouloulou1993
      @lilouloulou1993 3 года назад +12

      Quand je vois le nombre de femme qui disent avoir des règles beaucoup plus douloureuses,plus longues et plus abondantes sous sterilet au cuivre( qu’au naturel) je me demande si l’inflammation est "vraiment minime"!

    • @davishayley8473
      @davishayley8473 3 года назад

      Pour ma part, je souffre d'endométriose et j'ai un DIU cuivre parce que bah... J'ai pas le droit aux hormones mdr.
      Et j'ai pas l'air d'être à un stade élevé de la maladie d'après mon IRM bien que je souhaiterais en refaire une car la personne me l'a faite sans injection du produit qui permet de bien voir...
      Et mes douleurs n'ont pas réellement changé. J'ai commencé à à voir mal peut-être au bout de 4 ans de règles je ne me souviens plus très bien. A en louper les cours. Puis j'ai pris la pilule pendant 6 ans. Ensuite je suis passée au DIU et mes douleurs et saignements n'ont pas changé par rapport à avant la pilule. ^^
      Après chaque expérience est différente c'est sûr.

    • @Cam-uq9lp
      @Cam-uq9lp 3 года назад +2

      ​@@davishayley8473 Oui c'est probable que ton cas ne suive pas la tendance générale. Cependant les études cliniques montrent une corrélation entre diu cuivre et propagation de l'endométriose, d'où le fait que je le souligne pour celles qui ne seraient pas avertie :)

    • @annavial1514
      @annavial1514 3 года назад

      @@lilouloulou1993 étonnant qu'on t'es proposé un DIU en cuivre. Je souffre aussi d'endométriose et justement on m'a orienté vers un DIU hormonal qui doit couper mes règles pour éviter la propagation de la maladie (car les lesions se forment lors des règles). Mon médecin et mon gynécologue m'ont dit que malheureusement seule l'action des hormones pourraient ralentir la maladie... Peut être devrais-tu demander un autre avis médical ? (Ou alors peut être que c'est moi qui doit demander un autre avis ? 🤔)

  • @huguetalexandra9
    @huguetalexandra9 3 года назад +2

    Salut Louise ! J'aimerai rebondir en te partageant rapidement mon expérience. J'avais arrêté la pilule il y a 1 an et demi et au départ tout était chouette. Comme tu le précise, plus de libido, sensation de retrouver mon corps, mes humeurs. Sauf que passé ces 1 an et demi, j'ai commencé à avoir de l'acné, BEAUCOUP d'acné kystique et douloureux. Cela a affecté mon moral et ma perception de moi, c'était devenu une honte que les gens puissent voir que j'avais des boutons. Et j'ai craqué. Je suis retourné vers la pilule et aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Mais tu vois, une part de moi s'en veux de ne pas avoir réussi à passer cette étape, mais mon bien être était trop affecté pour que je continue ainsi. Bref, la contraception, ce n'est pas quelque chose de simple !

  • @marinefindeling6918
    @marinefindeling6918 3 года назад +3

    Merci 🙏 ta série de vidéos devrait être au programme au lycée, c'est tellement important !

    • @manond9939
      @manond9939 3 года назад +2

      Heureusement que ce n’est pas au programme car ce ne sont que des informations sur des ressentis (comme on en voit beaucoup avec les réseaux sociaux) et des méthodes alternatives (qui n’ont d’ailleurs pas toutes la même fiabilité dans celles citées). S’il y a des professionnels de santé qui font des études et qu’il y a des thèses, des études sur des méthodes ou des médicaments ce n’est pas pour rien 🙂

  • @maguelonnelaff7584
    @maguelonnelaff7584 3 года назад

    Coucou Louise! Merci pour cette vidéo construite et instructive 😊
    Un retour d'expérience de Jules sur le port de l'anneau au quotidien sera chouette aussi je pense 🤔
    Merci pour tout sis et continu à t'épanouir comme ça tu es très inspirante! 💪😘

  • @eleonorematuszak687
    @eleonorematuszak687 3 года назад

    Super vidéo !!! Les témoignages sont tellement riches ! Merci beaucoup Louise

  • @juliettethomas3740
    @juliettethomas3740 3 года назад +6

    Super vidéo, j'aurais été contente de trouver ce genre de vidéos quand j'étais plus jeune et que je devais choisir ma contraception ! Juste petite précision pour les filles qui sont touchées par l'endometriose : mon gyneco m'a fait retirer mon DIU en cuivre quand j'ai été diagnostiqué parce d'après lui ça n'arrange pas la maladie (règles plus abondantes, qui peuvent être plus douloureuses alors qu'elles me sont déjà bien trop naturellement). La pilule est malheureusement une des seules solutions pour traiter l'endo. Voilà c'était juste une petit apparté 😊

    • @Ahavahp
      @Ahavahp 3 года назад

      y'a d'autres solutions :)

  • @maellecoue1892
    @maellecoue1892 3 года назад +1

    Merci Louise pour cette vidéo très enrichissante !! Tu es vraiment une femme inspirante 🥰❤

  • @mathilde2935
    @mathilde2935 3 года назад +109

    Coucou! Attention de ne pas diaboliser la pillule. Pour certaines femmes l'arrêt de la pillule est presque impossible tant les règles sont terribles et douloureuses. Dans la balance bienfaits et défaut je ne suis pas sûre que souffrir au delà du raisonnable soit bon pour le corps non plus 😊 pour les femmes qui veulent prendre la pillule il y a un examen simple qui permet se vérifier la bonne circulation du sang pour ensuite éviter le risque de phlébite avec la prise d'hormones 😊 des bisous

    • @leapiccand1436
      @leapiccand1436 3 года назад +3

      Totalement d’accord avec toi pour la diabolisation! Par contre, pour avoir été mise sous pilule assez jeune, j’ai toujours pensé avoir des règles douloureuses. Finalement, j’ai arrêté la pilule il y a quelques mois à cause des effets secondaires, et je suis passée à l’anneau contraceptif féminin (hormonal aussi mais plus localisé). Depuis que je ne suis plus sous pilule, je n’ai plus aucune douleur lors de mes règles! Comme quoi, ça peut atténuer les douleurs dans certains cas mais aussi les accentuer ☺️

    • @lilouloulou1993
      @lilouloulou1993 3 года назад +2

      @@leapiccand1436 pour info sous pilule tu n’as PAS de règles ni de cycle menstruel ce sont des hémorragies de privations ,des saignements qui n’ont rien avoir avec des règles

    • @blanchelongepe
      @blanchelongepe 3 года назад +1

      Avoir des énorme douleur comme ça quand on a ses règles c'est pas normal
      Et la pilule arrête tes règle
      Les " règles " que tu as sont des fausses règles

    • @mathilde2935
      @mathilde2935 3 года назад

      @@blanchelongepe oui bien sûr mais même si la pillule permet de moins souffrir on peut quand même avoir mal pendant les "règles" en prenant la pillule

    • @blanchelongepe
      @blanchelongepe 3 года назад +1

      @@mathilde2935 c'est sûr mais ça sert à rien
      Tu prends un pilule qui va peut-être enlevé la douleur mais qui va t'enlever plein de choses aussi et des choses beaucoup importante
      J'ai des règles très douloureuse mais je veux pas perdre mon droit sur mon corps, ma connexion avec lui pour ne plus avoir mal

  • @helena6444
    @helena6444 3 года назад +1

    Hello Louise ! Merci énormément pour cette vidéo d’utilité publique 🙏🏼
    Est-ce qu’il serait possible dans une autre vidéo de partager des témoignages de personnes qui ont testé ces méthodes de contraception (anneau masculin et symptothermie) ? Je fais cette suggestion car ça pourrait aider à nous projeter et à recueillir les ressentis de personnes lambda.
    Merci encore pour tout ton travail sur ce sujet ! 😊❤️

  • @Samuel-fp1ul
    @Samuel-fp1ul 3 года назад +5

    Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais je suis fou de joie parce que jai vu dans la description que ça parlait de l'Androswitch/anneau contraceptif !! Les contraception masculines sont si peu connues, il est temps que ça change pour que les hommes prennent leur part de charge contraceptive !

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  3 года назад +1

      Ça fair plaisir à lire Samuel !! 👏👏

  • @eugeniefohr8369
    @eugeniefohr8369 3 года назад +6

    Super vidéo Louise ! Est ce que ce serait possible d'avoir les entretiens en entier, sans coupe ? Je serais intéressée d'écouter tout!
    Merci c'était passionnant

  • @user-pk1ix1lb3y
    @user-pk1ix1lb3y 3 года назад

    Super informative et complète cette vidéo merci pour ton travail Louise 🙏🏻

  • @lafilledepapier5918
    @lafilledepapier5918 3 года назад

    Merci Louise pour ce travail 😍 épatée par l anneau pénien, c est fou qu on ne nous en ai jamais parlé... comme le disait l infirmier, on vit vraiment dans une société patriarcale. Je serai super intéressée par ton retour sur ces méthodes ( symptothermie et anneau ). Bonne continuation 😄

  • @elinouspg
    @elinouspg 3 года назад

    Merci beaucoup Louise pour toutes ces informations ! Je suis du même "profil" que toi càd qui prend la pillule depuis longtemps (6ans) et qui n'a jamais eu d'effets indésirables mais je redoute le moment de l'arrêter 😅
    Mais grâce à tes vidéos j'ai de bons outils pour m'en sortir !

  • @Adelegrd
    @Adelegrd 3 года назад +19

    Heureusement qu’on t’a pour informer sur ce genre de sujet❤️

  • @hannahguyot-garde4658
    @hannahguyot-garde4658 3 года назад

    Merci Louise pour cette vidéo qui fait du bien.
    J'ai été sous hormones pendant 8 ans. Personnellement je n'ai eu aucun effets lorsque j'étais sous contraception, en revanche j'ai énormément de mal à retrouver ma libido même 1 an et demi, je pense que c'est lié ... Et pour moi c'est très compliqué de trouver une nouvelle contraception, parce que j'ai envie de laisse mon corps vivre...
    Mon compagnon est très impliqué, en revanche l'idée d'une contraception masculine est encore compliqué ...
    Je vais lui montrer ta vidéo ! Merci ❤️

  • @yayeelle
    @yayeelle 3 года назад +4

    J'avais des douleurs extrêmement fortes lors de mes règles quand j'étais jeune, j'ai eu direct la pillule, j'avais 14 ans... Je ne savais pas ce que c'était la libido! Avec mon copain actuel, quand je l'ai reprise, ça m'a vraiment ralentie, un peu déprimée, et maintenant même en l'ayant arrêtée, ma libido est moins forte, les anxiétés qui sont nées de la prise de la pilule ne sont jamais vraiment parties... Merci pour tes recherches Louise, ça fait du bien, enfin, de voir qu'il y a des alternatives..

    • @alinapoirson5065
      @alinapoirson5065 3 года назад

      J’ai lu qu’il était déconseillé de donner la pilule à des mineures tout simplement car leurs cycles n’auront jamais le temps de s’installer...

  • @lauramadranges6629
    @lauramadranges6629 3 года назад +5

    J’ai arrêté la pilule et c’est la meilleure décision de ma vie. Tu m’as aidé à me poser des questions tu es géniale ❤️

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  3 года назад +2

      Je suis tellement heureuse lire ça 🙏💘💘

    • @lauramadranges6629
      @lauramadranges6629 3 года назад +1

      @@Louise.Aubery vraiment je me suis tellement reconnue dans ta vidéo témoignage et actuellement ça fais un mois que je l’ai arrête et mentalement c’est pas facile.. mais c’est la meilleure chose et je compte me tourner vers une alternative qui sera davantage bénéfique à ma santé. Un grand merci à toi ma sis ❤️❤️

  • @maureenmacoir8236
    @maureenmacoir8236 3 года назад

    Merci pour cette vidéo Louise !
    De mon côté, j'ai pris la pilule pendant 6 ans, dès mes 14 ans.
    Durant ces années, j'ai eu de gros problèmes intestinaux, sans savoir que c'était lié à la pilule. Je pensais être intolérante au lactose et au gluten.
    Ma gynécologue m'a alors expliqué qu'il y avait du lactose dans l'enrobage de la pilule, ce qui me rendait malade ainsi, tous les soirs lorsque je la prenais.
    J'ai décidé d'arrêter à l'âge de 20 ans, de mon plein gré. Après seulement quelques semaines d'arrêt, mes problèmes intestinaux ont disparu !
    Les mois ont passé et j'ai retrouvé une santé de fer, l'envie de bouger, de sourire et (pour la première fois) de la libido ! Le Bonheur !
    Bon... évidemment, j'ai eu un retour flamboyant d'acné hormonale pendant 1 an. Mais je ne regrette rien car ça en valait la peine ! Je revis ! Plus jamais d'hormones synthétiques !
    Comme contraception, je me suis formée à la symptothermie et j'ai pratiqué cette méthode durant 2 ans.
    Maintenant, je connais mon corps et mon cycle. Au-delà d'une contraception, c'est un véritable outil de confiance en soi.
    Merci pour ta vidéo et j'ai hâte d'entendre ton retour sur ton expérience post-pilule.
    Bisous belges !

  • @marie-amelie3061
    @marie-amelie3061 3 года назад +15

    Très bonne vidéo ! Personnellement, je n'ai jamais prit la pilule et je ne la prendrai jamais, ou en tout cas, je ferai tout pour l'éviter. Je pense consulter pour un autre moyen de contraception beaucoup moins invasif et qui inclus également mon copain !

  • @clairebellanger6416
    @clairebellanger6416 2 года назад +2

    Salut Louise 😊
    Merci pour cette vidéo!
    Concernant la contraception, en tant que femmes on nous en parle dès l’adolescence (charge mentale bonjour), tandis que les hommes eux, en entendent principalement parler par leur copine, car forcément ce sujet se discute en couple en général.
    Il y a un gros problème de communication sur la contraception masculine pour les hommes.
    Mon exemple à moi : Je ne souhaite plus prendre la pilule que j’ai arrêté il y a quelques années, et j’ai du mal avec l’idée du stérilet qui est très intrusif. Et pour autant, mon copain, m’incombe la culpabilité de ne pas avoir de contraception, alors qu’il a aussi des possibilités dont une non intrusive et non hormonale. Il a le droit de dire non, c’est un choix, mais au final la charge mentale revient trop souvent aux femmes et ça m’énerve 🙃

  • @Missfeliina
    @Missfeliina 3 года назад +6

    Très intéressant cette vidéo ! On ne parle nul part de stérilet en cuivre et argent. Alors que j’ai décidé d’enlever mon stérilet en cuivre à cause de l’abondance des règles 🤨 si je savais qu’il y avait une alternative plus « facile » à vivre je me serai jeté dessus plutôt que de reprendre une pilule .. merci pour toutes ces informations !

  • @alinebonhomme6587
    @alinebonhomme6587 3 года назад

    Tellement instructif ! Merci sis 🥰

  • @flaviemorlot7905
    @flaviemorlot7905 3 года назад +4

    Hello merci pour tout ! Tu me motives énormément ! 😊

  • @romanea8076
    @romanea8076 3 года назад

    Coucou Louise ! Super intéressant cette vidéo ! Vraiment merci pour ton partage c'est top

  • @estherp9627
    @estherp9627 3 года назад

    Merci pour cette vidéo et d’avoir oser parler de Symptothermie ! Il y a vraiment un énorme tabou et une désinformation sur cette méthode qui a pourtant des bases biologiques solides et fiables. Trop de confusions avec d’autres méthodes peu fiables (ogino, comptage de jours, daysy, Natural cycles..) Bref en sympto tant qu’on est formée correctement et qu’on s’implique dans nos observations, tout va bien se passer :) Pour ma part la charge mentale de la sympto et de la pilule sont similaires. J’y pense une fois par jour et ça me prend une minute top chrono. En revanche la phase d’apprentissage m’a demandé un réel effort mais c’était incroyable de découvrir mon corps après des années sous hormones ! Même lorsque j’ai des cycles irréguliers,je me sens en sécurité car je le vois en direct. Je n’ai donc plus d’angoisse « oh merde retard de règles » étant donné que je sais que si mon ovulation se décale bah forcément mes règles se décalent. 4 ans de bonheur sous sympto et c’est pas prêt de changer ;)

  • @clementinevasseur996
    @clementinevasseur996 3 года назад

    Merci pour cette vidéo 🙏 vraiment.
    Je n’ai qu’une hâte c’est arrêter la pilule, penses-tu faire une vidéo sur les méthodes alternatives lorsque l’on a l’endométriose comme tu avais parlé dans la première de la série ?
    J’adore ce que tu fais, cette transparence et cette honnêteté, la manière que tu as d’essayer de faire changer les choses, franchement bravo ! 😘

  • @mademoiselle7669
    @mademoiselle7669 3 года назад +3

    Vidéo d’utilité publique, merci 👏

  • @esteller8041
    @esteller8041 3 года назад

    Merci Louise pour cette vidéo tellement éducative !

  • @isterx
    @isterx 3 года назад +28

    Bonjour, vidéo très intéressante et instructive, cependant je suis agacé par les réguliers "appels à la nature ".
    Je ne nie absolument pas les effets indésirables que peuvent avoir les hormones ou les produits dit "chimiques". Mais ce n'est pas parce que un produit est naturel qu'il est sans danger, et réciproquement. La seule façon de savoir si un produit est sans danger c'est de faire des études sur ce dernier.
    De plus, la confiance apportée à la naturopathie me gène énormément. C'est une "discipline" qui n'est pas reconnue par la médecine et qui n'est encadrée par aucun organisme sérieux.
    Bref, bonne continuation tout de même car le propos de ta vidéo reste très intéressant, j'ai d'ailleurs très envie de me renseigner sur l'anneau andro-switch (des sources sur la fiabilité n'aurait d'ailleurs pas été de refus :-))

  • @delphinelambese2492
    @delphinelambese2492 3 года назад

    Super la découverte de l'anneau !! Merci pour tes recherches poussées

  • @createyourlife8363
    @createyourlife8363 3 года назад +1

    Hello Louise merci beaucoup pour cette vidéo ! Je ne connaissais pas l'anneau... ! Perso avec mon mec on a mis les points sur les i , je lui ai dit direct sur je ne reprendrais pas la pilule ! Du coup on fait attention ( retrait ) et on se fait confiance mutuellement, pour l'instant aucun soucis et je revis sans la pilule !

  • @clotilde8524
    @clotilde8524 3 года назад +1

    Super vidéo, j'ai arrêté la pilule il y a 1 an maintenant et j'ai eu de la chance je n'ai eu aucun effet indésirables, ni pendant la prise de ma pilule. Côté libido j'ai toujours eu une haute libido même avec la pilule. Je connais la symptothermie, d'ailleurs "margaux coaching" sur insta a fait un guide super bien ce le sujet. J'ai pas encore essayé cette méthode je pense que je vais me pencher dessus cette année. Ça fait 1 an qu'avec mon copain on utilise le préservatif et il est totalement OK d'en utiliser, ma gyneco nous a prescrit une ordonnance donc ils sont remboursés.

    • @s.r3073
      @s.r3073 3 года назад

      Je souhaite arrêter la pilule et tester la symptothermie. Je savais pas que les préservatifs pouvaient être remboursés !!! Merci !

  • @helenecharon2600
    @helenecharon2600 3 года назад +2

    Merci d'avoir intégrer les sages-femmes à ton discours ❤

  • @ninahuis1372
    @ninahuis1372 3 года назад

    Géniale ! Merci pour la découverte de l’anneau 👌

  • @nolwenna.6321
    @nolwenna.6321 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo ! C'est top d'avoir parlé de la symptothermie. J'ai eu le stérilet en cuivre pendant 2 ans et malheureusement ça ne m'a pas convenu je souffre à présent d'intoxication au cuivre. C'est tellement méconnu du corps médical que des médecins sont encore sceptiques.

    • @figenbasceyhan5728
      @figenbasceyhan5728 2 месяца назад

      J ai eu le stérilet en cuivre au bout d'1 an c était l'enfer perte de cheveux violentes et hémorragies pendant règles assez importantes le médecin m'a prescrit la pilule ludéal et depuis 2 ans prise de poids inexpliqué vanche bassin ventre ( morphologie plutôt mince ) je vis l'horreur et aucun.méeecin.gynéco n entendent ma détresse ...

  • @valentineb5192
    @valentineb5192 3 года назад

    Coucou ma Louise, vidéo très intéressante, merci beaucoup ! 😍😍😘💗

  • @melissapigeon03
    @melissapigeon03 3 года назад

    Coucou Louise, merci beaucoup pour ta vidéo, elle m’a beaucoup aidé. Je m’appelle Mélissa j’ai 17 ans et les moyens de contraception sans hormones sont peu connu, à part le stérilet en cuivre ( qui est pour moi compliqué vue que ma mère a eu des hémorragies). Je suis vraiment contente d’apprendre que des stérilets en cuivre et argent existe merci beaucoup !!

  • @luciebergeron3782
    @luciebergeron3782 3 года назад

    Merci pour cette vidéo, personnellement j’ai jamais réussi à trouver une contraception qui me convenait j’ai donc tout simplement décidé de laisser mon corps tranquille et d’arrêter une bonne fois pour toute la pilule. Néanmoins, je ressens toujours les effets indésirables sur mon corps (surtout la perte de libido et le dérèglement de mon cycle). En espérant que le temps remette tout ça en place, il parait qu’il faudrait presque 1 an pour que le corps élimine tous les résidus d’hormones.
    Bon courage à toutes les femmes à la recherche de leur contraception !

  • @ilonatenet8954
    @ilonatenet8954 3 года назад +3

    Merci pour cette vidéo super inspirante. Sache que tu es une personne qui est super inspirante. Je te suis depuis ton début et sache que tu m’aide bcp .. tu m’a aider à prendre confiance en moi , à m’accepter, m’écouter... bref tu es une personne exceptionnelle !! Je rêve de te rencontrer !!
    Ps : j’ai reçu mon ensemble je ne sais quoi et il est parfait merci ! Bisous 😘

    • @Louise.Aubery
      @Louise.Aubery  3 года назад +1

      Oh trop heureuse de lire ça sis !! Trop hâte de te voir dans ton ensemble Je ne sais quoi !! 💖

  • @milenafouquart7968
    @milenafouquart7968 3 года назад

    c"est un super sujet de vidéo, merci beaucoup!

  • @divatoune6706
    @divatoune6706 3 года назад

    Bravo, ta vidéo mérite le max de vues . Xx

  • @Melyymeloo
    @Melyymeloo 3 года назад

    MERCI pour cette vidéo hyper claire ! :)

  • @ahlemb6499
    @ahlemb6499 3 года назад

    Oooooh Luise merciii beaucoup pour cette vidéo vraiment rien à dire Bravo bravo ❤❤❤❤

  • @albrespymathilde1776
    @albrespymathilde1776 3 года назад +1

    Super vidéo Louise, très utile merci beaucoup 🙏
    Perso je suis au stérilet en cuivre et très satisfaite, jamais je ne retournerais aux hormones.

  • @anaisdacosta1662
    @anaisdacosta1662 3 года назад

    Merci beaucoup Louise, c'est très important de partager ça 🙏
    J'aimerais rajouter une méthode contraceptive : la stérilisation, car il est très difficile d'en bénéficier. La stérilisation (ligature des trompes, vasectomie (qui est réversible pendant quelques mois)) est possible à partir de 18 ans avec un délais de réflexion, remboursée par la sécu il me semble. Pas de nombre d'enfants minimum, pas d'avis du conjoint (contrairement à ce que peut affirmer certains pro de santé). Le site Instagram : "je ne veux pas d'enfants" recense en story permanente une liste des pro de santé safe qui les pratiquent. En espérant que ça puisse aider celles et ceux qui ne veulent pas où plus d'enfants 😊

  • @enotuife9679
    @enotuife9679 3 года назад +1

    Merci mille fois à toi et aux intervenants pour cette vidéo

  • @angiesallay
    @angiesallay Год назад

    Super vido ! Petite question, je n'arrive pas à me procurer andro switch, sauriez vous où est-ce que je pourrais le trouver?

  • @lenaweston4876
    @lenaweston4876 3 года назад

    Merci Louise comme toujours 🥰
    Pourquoi pas le DIU cuivre si ce n’est pas indiscret?

  • @cornegongzhu7141
    @cornegongzhu7141 3 года назад +3

    J'aimerai bien en savoir plus sur les stérilets cuivre & argent. Tu aurais plus des infos là dessus, je ne trouve pas grand chose sur internet.

  • @odendahlleslie1130
    @odendahlleslie1130 3 года назад +1

    Salut Louise,
    J'ai trouvé ta vidéo fort intéressante, surtout concernant la contraception masculine. Par contre, je souhaite rappeler qu'un rapport sexuel safe n'est pas qu'un question de fertilité. Pensons à bien nous protéger des MST encore trop fréquentes au jour d'aujourd'hui!

  • @Ju-lb2dz
    @Ju-lb2dz 3 года назад +13

    Concernant la symptothermie, je suis surprise car mes différentes profs de SVT m'avaient toujours dit que ce n'était pas une méthode fiable (en tout cas les gens que je connais qui l'ont utilisée ont eu des grossesses non prévues), après peut-être qu'il faut une formation pour bien maîtriser cette technique, et qu'elle avait été mal réalisée par ces personnes, je ne sais pas
    De plus cela me semble assez lourd comme charge mentale, devoir surveiller sa température/ sa glaire cervicale tous les jours, ça doit pas être évident
    En tout cas courage à toi, j'attends ton avis lorsque tu auras testé ces nouveaux moyens de contraception (notamment l'anneau masculin, je suis curieuse)

    • @emmanuellegautier1935
      @emmanuellegautier1935 3 года назад +3

      Beh en effet ça n'a rien de fiable. Comme elle a dit faut être formée et encore... se connaître parfaitement... et la vie qu'on mène aujourd'hui peut clairement nous dérégler.

    • @maddalena7497
      @maddalena7497 3 года назад +1

      Coucou :) je pratique la symptothermie depuis 7 mois, tu n'as à prendre ta température que pendant la phase fertile (pour moi, 10 jours par mois ce qui n'est rien) et ça prend 30 secondes au réveil. Quant à la glaire cervicale, pareil, 10 jours par mois et uniquement quand tu es aux toilettes tu regardes donc ça te prend 1 min par jour pendant 10 jours, c'est limité comme charge mentale quand même ^^ mais je comprends si tu penses que ce n'est pas adapté pour toi ;)

    • @Ahavahp
      @Ahavahp 3 года назад +2

      attention car on est souvent mal informés, cette technique est diabolisée et assez mal vu, donc beaucoup de négatifs s'en dit !

  • @lesouffledesmots
    @lesouffledesmots 3 года назад +5

    La méthode de l’anneau pour les hommes c’est tellement révolutionnaire je ne comprends pas qu’on en entende pas parler PARTOUT en fait ??? On va se renseigner avec mon copain parce que si ça me permet d’arrêter la pilule franchement c’est tout bénéf quoi, la différence entre un anneau en silicone et un médicament bourré d’hormones est tellement énorme 😭

    • @optimus2668
      @optimus2668 3 года назад

      Perso je me suis renseigné et je le trouve très contraignant (3 mois d'abstinence au début) et surtout si pour une raison quelconque il l'oublie et le met que 14h c'est reparti pour 3 mois.
      À voir si l'homme peut le garde h24 aussi car sur une journée de 24h, s'il doit l'enlever la nuit, ça ne lui fait que des nuit de 8h. Bon courage en tout cas !

  • @flaviecerclier8526
    @flaviecerclier8526 3 года назад

    Coucou, pour la mutuelle est-ce qu’elle rembourse les traitements pour remettre la flore vaginal en bonne état ? (50€ le mois dernier pour un traitement de 3 mois et encore je ne ferais pas le traitement en entier, et il y a 2 ans 60€ pour un traitement de 1mois et demi)

  • @smoutchie
    @smoutchie 3 года назад +3

    Bonjour, voici une réponse par rapport à ta remarque en début de vidéo et aux critiques de la première.
    En créant des vidéos sur le sujet de la contraception hormonale et en exposant un angle négatif et critique sur celle-ci, tu attires une audience qui a un vécu similaire au tien. Cela t’a donc amenée à lire énormément de témoignages qui allaient dans un même sens, introduisant potentiellement chez toi un biais de confirmation.
    Faire revoir tes vidéos par des membres du corps médical n’est pas une mauvaise idée, c’est faire preuve de rigueur et d’honnêteté intellectuelle. Ils pourront sûrement enrichir tes connaissances.
    En sciences po, il n’y a pas de cours de sciences. La formation que tu as suivie est de grande qualité, mais elle reste généraliste. une personne qui a terminé cette formation reste donc objectivement plus vulnérable intellectuellement face à certains sujets + scientifique et peux se faire avoir par des charlatans ou des personnes qui poursuivent des buts idéologiques. Il est par exemple intéressant de savoir que la symptothermie est promue par des groupes religieux (qui disent d'y aller franco et qui diabolisent la pilule et le préservatif). La méthode est très fiable quand elle est bien utilisée, mais son apprentissage est plus long, il faut absolument la combiner avec un autre moyen de contraception les premiers mois (ce qui est souvent omis dans les explications).
    Remarque également sur le DIU ballerine : attention, il contient du nickel, c'est important de le mentionner car de nombreux humains y sont allergiques.
    J’espère que tu ne prendras pas ces remarques de façon négative. Il faut les lire comme des encouragements pour aller vers un contenu encore plus sourcé et fiable, qui permettra à chacun et chacune de faire des choix en étant bien informés (ce qui te distinguera d’autres influenceurs by the way).
    Sources de mon commentaire :
    - Biais de confirmation : en.wikipedia.org/wiki/Confirmation_bias
    - DIU ballerine : www.iub-ballerine.com/wp-content/uploads/2018/11/IUB-Ballerine-Patient-Brochure-PB418-1.pdf (p.23)
    - Démarche EBM en médecine : fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_fond%C3%A9e_sur_les_faits
    - Exemple de contenu vulgarisé, mais très sourcé : tumourrasmoinsbete.blogspot.com/

  • @mellerose23
    @mellerose23 3 года назад

    Très intéressant, merci Louise 🙏