Pourquoi les Vrais Chrétiens Orthodoxes sont-il désunis?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 янв 2025

Комментарии • 46

  • @wigi3795
    @wigi3795 3 года назад +2

    Bonjour, allez vous faire un jour une vidéo sur le covid ?

    • @thomaslouisclement3367
      @thomaslouisclement3367 3 года назад

      déjà fait, voir playlist "Christianisme et Société"

    • @wigi3795
      @wigi3795 3 года назад

      @@thomaslouisclement3367 Ah oui effectivement, merci.

  • @johnkabruski4979
    @johnkabruski4979 3 года назад +1

    Bonjour. Je suis votre chaine depuis quelques temps. J'ai trente ans et suis en pleine réflexion quant au christianisme et je suis plutôt attiré vers l'orthodoxie. Or petit problème, j'habite à la Réunion et malgré le fait qu.il y ai une toute petite communauté orthodoxe sur l'île, je crois qu'il n'y a aucun diacre ou prêtre, de plus il semblerait que la réunion dépendrait du Patriarcat d’Alexandrie, plus précisément du diocèse de Madagascar, et je ne sais pas trop quoi en penser... si vous avez un avis la dessus ou bien une idée peut-être, je suis preneur. Meilleurs vœux !

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 года назад +2

      Dieu bénisse! Malheureusement, je ne connais pas du tout la Réunion... Et, de plus, le Patriarcat d'Alexandrie fait partie des églises qui sont tombées dans le modernisme...

  • @evangelosnikitopoulos
    @evangelosnikitopoulos 3 года назад +1

    Merci de vos vidéos toujours édifiantes. J'ajouterais juste que même si les standards canoniques doivent être relaxés dans cette époque apocalyptique, il faut quand même insister sur un minimum. Le cas de l'ÉRHF est compliqué, et il y a beaucoup de synodes héritières qui peuvent fournir des arguments convaincants prouvant leur succession légitime. Mais il y a certains groupes qui ont introduit des schismes non-nécessaires et créé des parasynagogues, comme les Synodes d'Avlona et de Milan (cette dernière d'ailleurs n'est même pas orthodoxe, ayant été consacrée par l'Église ukranienne schismatique).
    Ou bien il y a certaines synodes dites Vraie orthodoxes (comme celle de l'évêque Valentin en Russie), qui ont des paroisses sur le territoire canonique de la Grèce (la Grèce ce n'est pas l'Amérique, on ne peut pas prétendre qu'il n'y a pas d'hiérarchie légitime). Le matthéistes sont un autre exemple, mais je crois que l'on peut les excuser en raison de la grande sainteté de l'évêque Matthieu et du fait qu'il a été reconcilié avec Saint Chrysostome avant sa mort (mais même là il y a la Synode du Métropolite Kirykos qui s'est séparée des matthéistes principaux et dont les positions me semblent très extrêmes). En attendant qu'ils se réunissent à nous. Bref, ce qu'il nous faut c'est un grand Concile Écuménique basé sur la vérité, la prière, et le pardon mutuel.

    • @jeanserge21
      @jeanserge21 3 года назад

      Bonne analyse... Valentin, s'il s'agit de Valentin de Souzdal est décédé depuis quelques années et à ma connaissance, n'a plus de paroisses en Grèce. Le hiéromoine est passé chez les tikhonites. Chez l'ERHF et ceux qui s'en réclament, les arguments de canonicité sont à la fois convaincants et peu convaincants. Il y a parfois des failles manifestes. Avez-vous des indications ou preuves matérielles sur une réconciliations entre les évêques Matthieu et Chrysostome?

  • @jeanbodin724
    @jeanbodin724 3 года назад +1

    Bonjour mille merci pour votre travail et vos exhortations. J'habite le bordelais et malheureusement il ne se trouve à priori aucune église orthodoxe non relativiste. Pouvez-vous dresser une liste des paroisses orthodoxes en France ? De ce que j'ai cru comprendre il y a Lyon, la Bretagne et Paris. Comment faire en ce cas ? J'ai pu échanger avec le Père Romaric et vous semblez diverger sur la posture à prendre, cela dépend-il peut-être de mon cas. Il m'avait conseillé d'envisager une première rencontre avec les orthodoxes des patriarcats officiels pour prendre contact avec l'orthodoxie, ce que vous ne semblez pas préconiser. Mon sentiment est le même que vous, je ne souhaite pas m'engager dans l'erreur. Je l'ai expérimenté avec l'Eglise dite catholique. Mais que faire ? Le péché est partout, il est difficile de résister quand on a si peut d'éducation religieuse, et aucunes perspectives si ce n'est de tout abandonner, encore que cela serait bon. Paradoxalement, je crois que la persécution est proche, de l'ordre totalitaire, et celle-ci "gracieusement" nous fera peut-être prendre conscience de l'essentiel. Je finirais en vous demandant, pourquoi n'y a-t-il pas plus d'évangélisation en France ?
    Que Dieu vous bénisse !

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 года назад +1

      Dieu bénisse! La divergence n'est qu'apparente. Se familiariser avec l'orthodoxie en fréquentant une paroisse, même si elle n'est pas authentique dans sa théologie, (c'est à dire assister à des offices) n'est pas la même chose que de communier dans cette paroisse. Lorsque l'on part de zéro, cela est un moindre mal... Par ailleurs, il me semble qu'il existe une communauté à Langon, près de Bordeaux, mais c'est très lointain dans mon souvenir. Mais la distance, nous le répétons, n'est pas en soi un obstacle suffisant : si vous souhaitez vraiment rejoindre l’Église orthodoxe traditionnelle, vous parviendrez à vous organiser pour y venir. Dans l'amour du Christ + Romaric

    • @jeanbodin724
      @jeanbodin724 3 года назад

      @@traditionorthodoxe2823 Bonjour, vous avez sans doute raison mais personnellement j'ai peur d'être amener à ne plus considérer la Vérité (la véritable orthodoxie) du fait d'un attachement géographique que conserve ce moindre mal. J'ai peur de succomber au conformisme religieux.
      A Bordeaux, il y a les Russes, les Roumains, les Serbes et l'Eglise catholique orthodoxe de France. Peut-être est-ce vers eux que je me tournerais.
      Que Dieu vous bénisse !

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 года назад

      Je n'ai pas compris votre réponse...Pourquoi, si vous êtes convaincu de notre position, ne pas venir à Paris?

  • @etiennezalcha
    @etiennezalcha Год назад +1

    J'ai 16 ans et aux dernières nouvelles il n'y a pas d'églises orthodoxes non-œcuméniques dans mon pays, la Belgique. Je suis baptisé catholique post Vatican II donc il faudrait que je refasse mes sacrements et mon Catéchèse. Mes parents ne veulent pas que je poursuive de catéchèse avant mes 18 ans, pour de multiples raisons et je les vois mal me laisser quitter le pays. Que faire ?

    • @rightcat
      @rightcat 10 месяцев назад

      Devenir sédévacantiste

  • @nad-vi7wt
    @nad-vi7wt 2 года назад

    Comment savoir si une paroisse est vco? Le mentionne t il? Merci

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 года назад

      Il suffit de savoir de quel évêque elle dépend. Le nom de l'évêque est toujours mentionné à la liturgie.

    • @angeletoupin3277
      @angeletoupin3277 Год назад

      ​@@traditionorthodoxe2823 que veut dire VCO ?

  • @pablo9623
    @pablo9623 3 года назад

    Dieu vous bénisse.
    Merci pour cette vidéo
    Que préconisez vous pour une personne dans mon cas qui cherche le baptême ?
    J’imagine qu’en période de « catéchumenat » il est nécessaire de fréquenter la paroisse très régulièrement et pas une fois par trimestre comme suggéré dans la vidéo.
    J’avoue être un peu désemparé.
    Je vis entre Toulouse et Montpellier. Existe-t-il à votre connaissance une paroisse traditionnelle dans cette région ?
    Merci pour votre réponse.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 года назад +1

      Dieu bénisse!
      Il y a une paroisse traditionaliste à Toulouse et une autre à Montpellier. books.google.fr/books?id=PS7iMx3H1pUC&pg=PA191&lpg=PA191&dq=paroisse+orthodoxe+toulouse+vrai+chretien+orthodoxe&source=bl&ots=z6mG2R-rRO&sig=ACfU3U15Uu5lCcbubzwsCXRpdHBOHiK8gA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiFutLh0rb1AhWmzIUKHQsaBycQ6AF6BAgcEAM#v=onepage&q=paroisse%20orthodoxe%20toulouse%20vrai%20chretien%20orthodoxe&f=false

    • @pablo9623
      @pablo9623 3 года назад

      @@traditionorthodoxe2823 Dieu vous bénisse. Merci pour votre réponse qui me sera très utile. De quel patriarcat dépendent ces paroisses ?

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 года назад +1

      D'un synode grec ancien calendariste (Archevêque Macaire d'Athènes)

    • @pablo9623
      @pablo9623 2 года назад

      @@traditionorthodoxe2823 un grand merci
      Dieu vous bénisse
      Et ça ne vous dirais pas de venir faire des conférences à Toulouse ? 😊

  • @terraleo3343
    @terraleo3343 3 года назад +1

    Saint Cyprien de Carthage: « Nul, dit-il, quels que soient son nom et sa qualité, n'est chrétien, dès lors qu'il n'est pas dans l'Église de Jésus-Christ. Qu'il se vante, qu'il célèbre en termes pompeux, autant qu'il lui plaira, sa philosophie et son éloquence ; *quiconque n'a pas conservé la charité fraternelle et l'unité ecclésiastique* , a perdu même ce qu'il était auparavant. Tandis que l'Église divisée dans l'univers en un grand nombre de membres est une par le Christ, tandis qu'il n'y a qu'un épiscopat répandu par la multiplicité de nombreux évêques unis dans la concorde , cet homme, *malgré la tradition divine* , malgré la connexion et l'étroite unité de l'Église catholique, *s'efforce de faire une Église humaine* . Celui donc qui ne respecte ni l'unité de l'esprit, ni l'union de la paix et se sépare à la fois du lien de l'Église et du collège sacerdotal, celui-là ne peut posséder ni le pouvoir ni la dignité d'évêque, puisqu'il n'a voulu conserver ni l'unité ni la paix de l'épiscopat » (Cyprian. contra Novantian . ep. 52. ad Antonian).»

  • @jeanserge21
    @jeanserge21 3 года назад

    Il ne suffit pas de s'affirmer VCO pour être l'église ! Sous l'étiquette VCO, il y a des parasynagogues et des schismes hors de l'église car créés de façon non canonique. Il faut vraiment investiguer, ce qui est difficile car l'accès aux sources est compliqué.... Mon conseil est plus de se plonger dans l'histoire des VCOs avec les sources disponibles, en fonction des conclusions acquises et des informations disponibles, identifier les synodes canoniques et se rapprocher d'eux. Mais la vidéo a aussi de bons points.

  • @alessandrorenda2576
    @alessandrorenda2576 3 года назад

    Vous en savez des choses. Mais la foi, c'est bien autre chose ; absolument autre chose. Que la Paix du Christ soit avec vous.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 года назад +2

      Dieu bénisse! Et bien nous avons de la chance d'apprendre enfin ce que c'est que la foi, puisque nous l'ignorons alors que vos le savez... Alors, grand oracle de la vérité crie, qu'est-ce que la foi?

    • @alessandrorenda2576
      @alessandrorenda2576 3 года назад

      @@traditionorthodoxe2823 c'est écrit dans la bible que vous citez. Les mendiants, ignorants, parias, incultes et nécessiteux en tout genre avaient compris ce qu'était la foi. C'est quelque chose de bien plus humble que le decorum que vous vous plaisez à expliquer de long en large.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 года назад

      Je ne sais pas ce que vous appelez "décorum". Ce n'est ps clair

    • @alessandrorenda2576
      @alessandrorenda2576 2 года назад

      @@traditionorthodoxe2823 Dans sa signification non péjorative, et dans ce cas, c'est l'emploi que j'en fais, car je vous considère sincèrement comme quelqu'un recherchant le Christ, ce serait un ensemble de règles ou de canons auxquels nous devrions nous conformer. En dehors de Christ, de son oeuvre et ses enseignements, il n'y a rien d'autre pour notre justification aux yeux de Dieu. Le mot : Notre Prochain est clair. Le Christ Jésus nous donne l'orientation. Il nous faut regarder en avant et non en arrière. N'y voyez pas là l'occasion de ne pas s'enquérir de la Loi. Mais en observant les enseignements du Christ, cette loi vient s'inscrire naturellement en nous. Tout le reste n'a servi qu'à nous séparer. Ce qui est magnifique dans la Bible, c'est qu'à chaque fois que Jésus dit : ta foi t'a sauvée. Il le dit à des personnes n'ayant pas été instruites dans la Loi. Ce qui donne clairement une référence à l'inutilité d'observer des canons qui n'apportent rien à notre foi. Mais il va encore plus loin. Lorsqu'il dit à la prostituée qu'elle est pardonnée, il l'exorthe à NE PLUS PECHER. Le pardon oui mais ne soyons pas hypocrites en suite. Cela nous indique une fois de plus ce que la foi signifie pour Christ. La crainte de Dieu, l'observation de ses lois par notre Sauveur et modèle Jésus Christ, les actes de foi. Ces derniers sont l'essence même de Dieu qui se révèle et reste accessible même aux personnes ne pouvant se nourrir des Écritures. Que la Paix du Christ soit avec vous. Aimons-nous les uns les autres.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 года назад

      Dans ce cas vous vous trompez : la foi transmise par les Apôtres a UN COONTENU. Il ne suffit pas de vaguement croire en Jésus Christ, mais de participer aux sacrements de son Eglise. Et croire exactement ce qui est proclamé dans le Credo et l'enseignement orthodoxe. Avez-vous déjà communié?

  • @Solan9248
    @Solan9248 3 года назад

    Bonsoir, je voulais savoir: qu'appellez vous les "vco" vrais chrétiens Orthodoxes ? Voulez vous dire que les Orthodoxes des patriarcats de Moscou, Sofia, ne sont pas de vrais Orthodoxes ?

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 года назад +1

      Dieu bénisse! Oui c'est bien cela : les Patriarcats "orthodoxes officiels" sont en train de sombrer dans le modernisme et le pseudo œcuménisme. Pour en savoir plus, il faut regarder les vidéos de la section Orthodoxie Traditionnelle ruclips.net/p/PLdl2LXLbu0De-LMAv_9JFcm1k_nz8A48X

    • @Solan9248
      @Solan9248 3 года назад

      @@traditionorthodoxe2823 Merci beaucoup ! Je vais aller visionner la vidéo, cependant, les Églises officielles offrent bien le salut ?

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 года назад

      Dieu bénisse! Les églises officielle sont hérétiques. Donc elle ne sont pas l'Eglise à proprement parler... Or, hors de l'Eglise, point de salut... En principe...

    • @Solan9248
      @Solan9248 2 года назад

      @@traditionorthodoxe2823 Vous affirmez que les 260 millions d'Orthodoxes hors des VCO n'irait pas au Paradis ?!

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 года назад

      Je n'affirme rien de tel, c'est Dieu seul qui sauve qui il veut. Mais il est clair que ces 260 millions d'orthodoxes sont en danger car leurs Pasteurs n'enseignent plus la foi orthodoxe.

  • @ISMAËLBEHLLIL
    @ISMAËLBEHLLIL 3 месяца назад

    Il ne s'agit pas seulement de questions mineures de désaccord entre des évêques VCO dans le monde... mais même la validité de la consécration de certains évêques est discutée, d'où des anathèmes et des divisions, en autres raisons bien sûr...
    Trop de cafouillage dans tout cela ; certes, les églises orthodoxes officielles sont à rejeter pour beaucoup de raisons... néanmoins, leurs sacrements sont encore valides...
    ...ce n'est pas aussi sûr pour certains synodes VCO...
    Et la division, marque de satan, n'est pas un bon signe, quelques soient toutes les bonnes choses que l'on peut trouver de beau et de vrai, chez les VCO comme chez les orthodoxes officielles...
    Pour ma part, je n'attends plus qu'une intervention divine pour tout remettre dans le bon droit (direct ou indirect...par la prise de conscience de tous les responsables orthodoxes et un vrai concile qui remet tout à plat).
    J'ai en âme et conscience, pour le moment du moins, d'aller à toute liturgie dont les sacrements sont validés...
    ... je laisse le reste aux théologiens attitrés ou auto-proclammés...
    J'ai lu et entendu tellement d'avis contradictoires de toutes part, que je n'ai plus confiance en quiconque et m'appuie sur la seule chose qui me reste de sûr :
    Les sacrements et l'enseignement (en privé) des écrits et paroles des Pères de l'Eglise, mais avant tout du point de vue spirituel plus que de guerres de discussions sur tel ou tel loi canonique etc...(Sans les négliger pour autant...mais à leur juste mesure et appréciation).
    Si on veut aller à l'essentiel, je parlerais de la méditation et l'application des saintes Écritures (avant tout le nouveau testament), l'esprit de sacrifice et de pénitence, la prière, le jeûne (pas seulement officiel), l'aumône, ne pas juger, toujours pardonner et aimer (en Dieu et pour Dieu) ses ennemis (leurs personnes et non leurs actes, bien sûr !)....
    ...plus peut-être 2-3 autres choses simples.
    Déjà rien que cela, c'est un travail qui nous occupe bien assez... pour encore se jeter dans une arène où tous s'entredéchirent et ou personne n'est d'accord sur rien, avec des changements perpétuels.
    I.

  • @ISMAËLBEHLLIL
    @ISMAËLBEHLLIL 3 месяца назад

    Il ne s'agit pas seulement de questions mineures de désaccord entre des évêques VCO dans le monde... mais même la validité de la consécration de certains évêques est discutée, d'où des anathèmes et des divisions, en autres raisons bien sûr...
    Trop de cafouillage dans tout cela ; certes, les églises orthodoxes officielles sont à rejeter pour beaucoup de raisons... néanmoins, leurs sacrements sont encore valides...
    ...ce n'est pas aussi sûr pour certains synodes VCO...
    Et la division, marque de satan, n'est pas un bon signe, quelques soient toutes les bonnes choses que l'on peut trouver de beau et de vrai, chez les VCO comme chez les orthodoxes officielles...
    Pour ma part, je n'attends plus qu'une intervention divine pour tout remettre dans le bon droit (direct ou indirect...par la prise de conscience de tous les responsables orthodoxes et un vrai concile qui remet tout à plat).
    J'ai en âme et conscience, pour le moment du moins, d'aller à toute liturgie dont les sacrements sont validés...
    ... je laisse le reste aux théologiens attitrés ou auto-proclammés...
    J'ai lu et entendu tellement d'avis contradictoires de toutes part, que je n'ai plus confiance en quiconque et m'appuie sur la seule chose qui me reste de sûr :
    Les sacrements et l'enseignement (en privé) des écrits et paroles des Pères de l'Eglise, mais avant tout du point de vue spirituel plus que de guerres de discussions sur tel ou tel loi canonique etc...(Sans les négliger pour autant...mais à leur juste mesure et appréciation).
    Si on veut aller à l'essentiel, je parlerais de la méditation et l'application des saintes Écritures (avant tout le nouveau testament), l'esprit de sacrifice et de pénitence, la prière, le jeûne (pas seulement officiel), l'aumône, ne pas juger, toujours pardonner et aimer (en Dieu et pour Dieu) ses ennemis (leurs personnes et non leurs actes, bien sûr !)....
    ...plus peut-être 2-3 autres choses simples.
    Déjà rien que cela, c'est un travail qui nous occupe bien assez... pour encore se jeter dans une arène où tous s'entredéchirent et ou personne n'est d'accord sur rien, avec des changements perpétuels.
    I.