Plus exactement la France ne produit pas assez. Car il ne suffit pas de s'agiter pour devenir riche, il faut travailler intelligemment. Et dans un pays qui n'a plus aucune stratégie industrielle depuis 40 ans, vous aurez beau faire travailler les gens 80 h par semaine comme des esclaves, si c'est pour produire uniquement des "services " nous resterons pauvres quand même. A moins de considérer que vendre des assurances et des aspirateurs fabriqués en Chine constitue le summum de l'intelligence.
Je partage totalement vos propos. Il est là le drame fondamental. Après 40 ans de discours à la J-M Daniel, on a abandonné l'idée même de produire. M. Thatcher dans les années 1980 a expliqué que produire (industrie ou agriculture), c'était nul, ringard, pour les sous-développés. Nous devions abandonner tout ça et nous consacrer aux services et à la finance tout en important de plus en plus. Et tout le monde en Occident a suivi ces délires. Et ça continu, le Mercosur, c'est la même idée. On sous-traite la nourriture et ça ne leur pose pas de problème. Après le covid, après la guerre en Ukraine. Mettez des ingénieurs, des fermiers, des menuisiers au pouvoir !
c'est vrai. Il y a également l'aspect qualitatif. Mais il n'en reste pas moins qu'aux États-Unis le temps de travail moyen par semaine et plus proche de 45 heures que de 35. Et les résultats économiques des deux pays sont incomparables. Avec aux États-Unis un marché bien plus présent, marché qui oblige à servir le client et à se poser la question de la compétitivité.
@@de4531 oui mais quoi de plus regrettable que, quelqu'un comme jean-marc Daniel, qui a fait de brillantes études scientifiques, n'ait pas de rigueur morale.
L'Irlande n'est pas un paradis fiscal, ni un pays peuplé d'abrutis comme la France. Au siècle dernier c'était le pays le plus pauvre d'Europe, de nos jours un des plus riches car ils ont eu l'intelligence d'exploiter leurs capacités. Contrairement à la France, peuplée d'abrutis qui ne comprennent rien, qui fait le chemin inverse, à grands pas vers la pauvreté!
JMD stop. Les Français travaillent, il faut arrêter de dire n'importe quoi. C'est la gestion de l'argent des contribuables qui est mal gérée. Nous sommes le pays au monde qui paye le plus d'impôts.Trop de niches fiscales 92 milliards il est temps revoir ce système absurde qui favorise les gens du capital, c'est eux qui coûtent un pognon de dingue. Les français créent de la richesse par leur travail....
C’est sur que quand on est dirigé par des commerciaux qui ressemble à des banquiers passant leur temps à vouloir vous vendre des crédits toxiques et qui vivent dans des zones de confort sans qu'on ne sache rien de leurs revenus personnels, le mot " travail " n'a pas le même sens pour tous, quand je pense qu'au Danemark une ministre est mise à la porte quand elle achète un sachet de friandise au frais du contribuable... Le jour ou on aura des ministres issu du vrai monde du travail, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts...
@@stephencoonts Moi aussi. J'écoute ses vidéos et j'envisage d'acheter son livre. Je suis ingénieur et j'adhère à ce qu'elle raconte. Et aussi Philippe Murer et Arnaud Montebourg.
@@MarcDebliquy Elle fait partie, avec Greg Tabibian (celui qui n'est jamais content), de ces incroyables youtubeurs qui féderent la gauche à la Georges Marchais et l'extrême droite à la JMLP dans le rejet des partis bobos comme le PS, la Macronie, et L'UMP.
@@stephencoonts Je suis d'accord avec son analyse. C'est tout. De toute façon, je n'aime pas non plus ces partis bobos que vous citez (l'UMP est maintenant LR). Ils nuisent au Peuple.
Que l'on mette cette personne sur une chaine de production : parions qu'il ne tient pas 1 heure ? .... faciles, les flatulences verbales de cet individu ?
Ce Monsieur parle comme un robot, en mettant la responsabilité des problèmes budgétaires sur le Public et les retraités, Il ne parle jamais des fuites des capitaux dans les paradis fiscaux, l'optimisation fiscale; la fraude, de l'incompétence des dirigeants. Il souhaite un modèle Japonais pour la France c'est a dire travailler jusqu' à la mort. Ce Monsieur possède une formation économique dépassée et obsolète on dirait qu'il vit dans les années d'avant 1980. Notre économie doit être gérée par l'Intelligence et non par des hommes politiques incompétents.
Totalement, il relaye depuis 40 ans les mêmes idées. il nous explique depuis des mois qu'il faut arrêter d'investir en France mais investir ailleurs, faire travailler les malheureux des pays pauvres et rapatrier les profits pour payer des fonds de pension pour nos retraités. Jamais, il n'explique où nos jeunes vont travailler, de quoi ils vont vivre.
C'est pas maladif, c'est rationnel. La masse, le nombre et la distance et le fait que personne ne sait qui paie vraiment font qu'on refuse de faire les constats qu'on aurait aucun mal à faire s'il s'agissait de l'argent et des arbitrages de notre propre foyer
Vous pouvez étayer votre point de vue ? Car je comprend mal, il propose une solution, elle ne vous plait pas c'est un fait mais elle semble réaliste, vous proposez quoi ?
Amusant. Au Royaume-Uni, ils ont détruit l'Etat Providence (aux USA aussi) et pourtant, le pays s'enfonce depuis des décennies. Dans les pays Scandinaves, l'Etat Providence est fort et ces pays ont des performances économiques qui nous font envie. Chercher l'erreur. L'Euro devait faire converger les économies et on voit une divergence croissante. La mondialisation devait nous apporter félicité et bonheur éternel. Ses théories (pour pas dire dogmes) ne résistent pas aux observations expérimentales. En science dure, on admet les résultats expérimentaux et on change la théorie mais apparemment pas en économie où le dogme (comme en religion) l'emporte.
@@kakikaka203 plutôt communication. L'expert déclare un truc, 6 mois après c'est le contraire qui s'est passé, mais tout le monde a oublié ce qu'il a dit il y a 6 mois, donc ça passe.
@@kakikaka203 On a voulu faire de l'économie une science dure comme la physique mais ce n'est pas le cas. On a d'ailleurs créé à la fin des années 1960 un faux prix Nobel d'économie histoire de donner un "cachet scientifique" à des théories économiques (pour justifier le néolibéralisme en fait). C'est en réalité le prix de la Banque de Suède. Alfred Nobel ne considérait pas l'économie comme une science. C'est une science humaine. Pour donner une impression de "dureté", d'incontestabilité, on a mathématisé des théories, on a établi des modèles. Le problème est que les modèles en science sont toujours basés sur des hypothèses et c'est là que ça coince. Car les modèles se basent sur des simplifications monstrueuses du comportement des humains (le comportement humain est trop complexe) et le choix des hypothèses est profondément idéologique. Ce qui fait au bout du compte de l'économie, même si on y met des équations une science pétrie d'idéologie. Les hypothèses qui sous-tendent le modèle deviennent des dogmes. On va même jusqu'à essayer de "faire coller" l'homme aux hypothèses". Quand ça ne marche pas (et c'est très souvent, on appelle ça des crises), c'est parce que l'Homme n'a pas fait ce qu'on pensait. On engueule la pomme qui n'est pas tombée à la vitesse qu'on pensait plutôt que de revoir ses calculs !
@@kakikaka203 J'espère que ma réponse va passer. On me bloque tout le temps. On a voulu faire de l'économie une science dure comme la physique mais ce n'est pas le cas. On a d'ailleurs créé à la fin des années 1960 un faux prix Nobel d'économie histoire de donner un "cachet scientifique" à des théories économiques (pour justifier le néolibéralisme en fait). C'est en réalité le prix de la Banque de Suède. Alfred Nobel ne considérait pas l'économie comme une science. C'est une science humaine. Pour donner une impression de "dureté", d'incontestabilité, on a mathématisé des théories, on a établi des modèles. Le problème est que les modèles en science sont toujours basés sur des hypothèses et c'est là que ça coince. Car les modèles se basent sur des simplifications monstrueuses du comportement des humains (le comportement humain est trop complexe) et le choix des hypothèses est profondément idéologique. Ce qui fait au bout du compte de l'économie, même si on y met des équations une science pétrie d'idéologie. Les hypothèses qui sous-tendent le modèle deviennent des dogmes. On va même jusqu'à essayer de "faire coller" l'homme aux hypothèses". Quand ça ne marche pas (et c'est très souvent, on appelle ça des crises), c'est parce que l'Homme n'a pas fait ce qu'on pensait. On engueule la pomme qui n'est pas tombée à la vitesse qu'on pensait plutôt que de revoir ses calculs !
Quel guignol ! Et les milliards balancé a l'Ukraine alors que cette guerre était perdu d'avance ? Les miiliards d'impôt évité par les plus riches grâce a tout un tas de niches fiscales bien confortable ? Et l'aberration d'emprunter l'argent a des banques privées depuis 1973? Économiste en carton.
Les milliards donnés à l'Ukraine, c'est du Keynesianisme car ils produisent de vrais biens de consommation pour faire vivre le peuple ukrainien et lui fournir de quoi se défendre. En France, ce sont de vrais emplois dans des entreprises publiques ou semi publiques de l'armement. Au contraire, les milliards de déficits des administrations, ce sont des milliards partis en fumée plus intérêts.
@@comptpublic8149 Vous avez raison. Antony Blinken aux USA, pour calmer les Américains qui ne voulaient plus payer pour l'Ukraine, leur explique que l'argent promis, en fait, ne sortira pas des USA, que les armes seraient fabriquées dans des usines AMERICAINES et que ça donnerait de l'emploi aux Américains. Pur cynisme. Les Américains depuis la 2ème guerre mondiale ont compris que la sortie de la Grande Dépression des années 1930 avait été plus due à l'effort de guerre qu'au New Deal (même s'il a eu un certain succès). C'est la triste réalité.
@@comptpublic8149 Vous avez raison. Antony Blinken aux USA, pour calmer les Américains qui ne voulaient plus payer pour l'Ukraine, leur explique que l'argent promis, en fait, ne sortira pas des USA, que les armes seraient fabriquées dans des usines AMERICAINES et que ça donnerait de l'emploi aux Américains. Pur cynisme. Les Américains depuis la 2ème guerre mondiale ont compris que la sortie de la Grande Dépression des années 1930 avait été plus due à l'effort de guerre qu'au New Deal (même s'il a eu un certain succès). C'est la triste réalité.
Vous avez raison. Antony Blinken aux USA, pour calmer les Américains qui ne voulaient plus payer pour l'Ukraine, leur explique que l'argent promis, en fait, ne sortira pas des USA, que les armes seraient fabriquées dans des usines AMERICAINES et que ça donnerait de l'emploi aux Américains. Pur cynisme. Les Américains depuis la 2ème guerre mondiale ont compris que la sortie de la Grande Dépression des années 1930 avait été plus due à l'effort de guerre qu'au New Deal (même s'il a eu un certain succès). C'est la triste réalité.
@@bluebird3704 bien malheureusement c'est pas prêt d'arriver. Les types comme le dany ne sont aucunement patriotes. Ils délocalisent ou là mains d'oeuvres peut-être exploité
@@bluebird3704 la finance n'a pas de frontières. L'actionnariat n'a pas de patriotisme. L'actionnariat ce fou que le chinois soit exploité. L'actionnariat ce fou que des gamins de 6 ans bosse dans des mines. L'actionnariat veux du profits aux dépens des salariés et des états.
@@gandalf44190 Au début, les européens, se félicitaient d'avoir les petites mains des ouvriers chinois obéissants, travailleurs et pas chers : il n'imaginait pas que la Chine allait leur damer le pion au niveau technologie.....et maintenant, on a l'air fins, mais bon ça a permit à certains de bien s'enrichir, merci les délocalisations.
Comme pour tous les bonimenteur, il part d’un élément sérieux et véridique pour faire passer mensonges et manipulation. C’est ce genre de personnage qui endormi les Français pendant 40 ans et qui a servi d’épouvantail pour faire passer des mesures dite sociale.
Cela fait des décennies que ce monsieur nous gave par ses commentaires totalement à côté de la plaque, arrêtez de nous l'imposer, parler pour ne rien dire, il connaît.
ce n'est qu'un détail! on n'en serait pas là si les gouvernants successifs avaient réagi aux alertes de Bercy et la Cour des Comptes! Ce sont eux et leurs ministres qui sont coupables, pas nous! #gouvernantsresponsables!
Il ne travaille peut être pas assez dans les secteurs qui créent des richesses et pas du blabla, ou est partie notre industrie? voilà la bonne question, on ne fait plus rien de concret , des services, des échanges, du commerce minable, des prélèvements de taxes pour goberger les incapables, voilà le bilan. On entend que pleurnicher la restauration et le tourisme à droite ou à gauche ( pas assez de neige, trop d'eau ....).
Evidemment, c'est ça le néolibéralisme. Thatcher a été très claire. Pour elle (et les néolibéraux qui le soutiennent), l'industrie c'est le passé, ringard, juste bon pour les "ploucs", les pays sous-développés qui fabriqueront pour nous. Il faut abandonner tout ça pour se consacrer à la finance et aux services. Voilà le résultat de leurs délires. Et ils continuent. Ils veulent transférer l'agriculture en Amérique du Sud. Ca n'est pas dit comme ça mais c'est ce qui se passe avec le Mercosur.
Diminution des effectifs des collectivités locales, pourquoi pas en remettant en place l'utilisation du glyphosate dans les communes. L'origine de la richesse des très riches ne serait-elle pas le manque de partage des bénéfices pour les salariés, des marges trop importantes sur les produits vendus aux gens ou les deux ?. La taxe carbone, celle qui taxe autant les petits véhicules et les grosses berlines à la pompe 🤢. Les retraités n'auraient pas pu "galoper" pour éviter les assauts des CRS. Il n'a pas du faire beaucoup de manifestations " gilets jaunes" ce monsieur, je n'ai pas vu beaucoup de retraités moi. La concurrence privée, celle qui fait des millions de bénéfices pour les actionnaires sur le dos des gens. Supprimer des jours fériés, merci Jean-marc Daniel, merci beaucoup pour cet éclairage. Bravo 👏.
Mais arrêtez d'inviter ce gars ! L'Irlande est un paradis fiscal, plein d'entreprises qui ne sont pas irlandaises y ont leur siège. Donc c'est une pompe à impôts des autres pays ... et là les irlandais pleurent parce qu'on voudrait imposer un taux mondial de 15% d’imposition sur les sociétés ... J'me casse !
Oui, des entreprises étrangères qui fuient l'enfer fiscal d'autres pays, dont celui de la France. Dit autrement, une fiscalité plus basse sur ces entreprises en France permettrait de les garder et d'en attirer d'autres pour agrandir l'assiette fiscale et en conséquence augmenter les recettes de l’État. Simple comme bonjour. Mais en France, la doxa socialo-marxiste préfère faire avec le travail comme avec le tabac: le taxer pour qu'il disparaisse pour appauvrir tout le monde. Des génies.😂
Il y aura de moins en moins de travail avec l'automatisation et l'ia, c'est le sens de l'histoire. Donc il faut partager le travail. Donc revenir sur les 35 heures est juste une aberration ! Au mieux, il y a un emploi non pourvus pour 5 chomeurs...Il fait comment le pseudo economiste?
Pourquoi les Français détestent à ce point leurs enfants et petits enfants ? Repousser (encore) l'âge de la retraite permettra de faire des économies dans 10 ou 20 ans et ne règle rien du déficit cumulé actuel des différents régimes (entre 60 et 70 milliard par an selon les sources). Pour ne pas toucher au niveau des pensions actuelles, la stratégie du COR, c'est de baisser le taux de conversion uniquement des futures retraites: 55% actuellement, 35% dans 35 ans. Ça concerne donc ceux qui ont entre 20 et 30 ans aujourd'hui. Ce sont les mêmes qui ont de petits salaires, des loyers très élevés, à qui on demande de travailler plus, de renoncer à passer du temps avec de leurs enfants (quand ils n'ont pas renoncé à en faire), de consommer moins et à qui on dit que eux devront faire avec toutes sortes de pénuries, notamment énergétiques et alimentaires.
'Léquilibre des régimes de retraite dépend d'une part du montant des dépenses, assez prévisible compte tenu de l'évolution de la démographie, et d'autre part des recettes (impôts et cotisations sociales) qui varient en fonction de la croissance et du taux d'emploi.Donc commencer à extrapoler aujourd'hui ce n'est pas tres sérieux.On ne peut pas priver les caisses de retraite de cotisations sociales en baissant celles-ci et se plaindre du déficit.On ne peut pas chaque année donner 200 milliard d'euros d'aides aux entreprises qu'elles utilisent pour certaine à rémunérer les actionnaires ou placer l'agent.Le cas de Sanofi est bon exemple du cynisme de celles et ceux qui demandent aux ouvriers,aux employés de travailler plus de travailler plus longtemps.Faites venir à la radio sur les plateaux de TV tout ces salariés,ces employés qui à 50 ans se sont fait chasser de leur entreprise demandez leur si ils ont retrouvé un emploi et lequel.Pourquoi les réformes succesives des retraites ne font jamais l'objet d'une étude quand à leur efficacité et les dégats qu'elles génèrent.40% des 55-64 ans sont au chômage:c'est une réussite?
@@diwan9861 "... montant des dépenses, assez prévisible" Non car on ne peut pas prédire l'inflation. Ces 3 dernières années le montrent bien et les salaires, déjà difficile à justifier compte tenu du déficit commercial français, ne peuvent pas augmenter plus que la productivité. Certains économistes ont même prévu que les salaires réels pourraient durablement baisser du fait justement du vieillissement, de la baisse de productivité agricole et de la moindre abondance d'énergie. Faire le paris de la croissance infinie de la productivité ressemble à du déni. De plus, la natalité future est inconnue. "On ne peut pas chaque année donner 200 milliard d'euros d'aides aux entreprises" Même avec ça, les charges en France restent supérieur à presque tous les autres pays de l'OCDE. Chaque actif aujourd'hui a 30% de son salaire net en cotisation retraite uniquement alors même que le taux d'emploi est le plus élevé de l'histoire. "rémunérer les actionnaires" Actionnaires qui sont avant tout des fonds de pension... Donc des retraites. Travailler plus par actif semble très compliqué ou ça se ferait au détriment de la natalité. Travailler plus longtemps est une partie de la solution mais ne suffira pas car il y a déjà 17 millions de retraités dont le financement des pensions ne fonctionne déjà plus. Le niveau d'épargne de 25% des septuagénaires montre que leurs revenus sont en moyenne très confortables compte tenu de leurs besoins.
bon comme dab je dois clarifier les choses, l'Irlande est un des pays les plus endettés du monde par habitant mais comme l'endettement étant generalement exprimé en % du PIB, on pourrait penser qu'elle est plutot à l'aise financierement mais il faut bien comprendre que son PIb est fictif, il ne fait que passer par le pays avant de partir aux Bermudes. Les irlandais ne profitent pas de ce PIB c'est pour cela que leur systeme de santé est aujourd'hui dévasté. Autre probleme une bulle immobiliere qui soit les empeche de se loger soit ponctionne la majorité de leur revenus sous forme de loyer. De plus en plus de biens immo étant détenus par des fonds de pension qui s'enrichissent sur le dos des irlandais. mais tout ça ne dérange pas JMD
Tout à fait. Tout le monde sait que le PIB de l'Irlande est factice. C'est un résultat comptable. Il provient du fait que les multinationales y déclarent leurs bénéfices sur des activités en réalité faites ailleurs. Il n'y a que peu de richesse créée sur l'île. C'est de la tricherie mais tout le monde ferme les yeux.
Tout à fait. Tout le monde sait que le PIB de l'Irlande est factice. C'est un résultat comptable. Il provient du fait que les multinationales y déclarent leurs bénéfices sur des activités en réalité faites ailleurs. Il n'y a que peu de richesse créée sur l'île. C'est de la tricherie mais tout le monde ferme les yeux. L'Irlande est "comptablement" riche mais ses habitants sont pauvres.
Je ne suis pas sûr qu'il comprenne de quoi vous parlez. Si vous parlez de produire, réaliser des choses, c'est sûr qu'il ne comprend pas. Depuis 1979 et Thatcher, les économistes comme lui ont évacué le mot "produire" de leur vocabulaire. Produire, c'est ringard, sale, juste bon pour les "sous-développés". Non, nous sommes au-dessus de ça. Berk. Il faut arrêter avec ça et se consacrer aux services (dont la productivité augmente très lentement par nature même des métiers) et à la finance qui ne produit rien.
moi la sur la securite social mettre des concurent en assurance.........je suis francais et je vie au quebec et ils font exactement ce que tu dis .........resultat des course ca explose les prix pour les pharmacie sur les medicament et ca coute encore plus cher apres sur la securite social (ramq au quebec) donc non 0 ca marche pas ........
La critique est aisée, mais l'art est difficile ! Prenez donc les manettes pour nous démontrer votre efficacité sans mettre la population dans la rue, après cela je pourrais juger votre pertinence !
Tout à fait. Tout le monde sait que le PIB de l'Irlande est factice. C'est un résultat comptable. Il provient du fait que les multinationales y déclarent leurs bénéfices sur des activités en réalité faites ailleurs. Il n'y a que peu de richesse créée sur l'île. C'est de la tricherie mais tout le monde ferme les yeux. Mais ce cas est brandi comme un succès extraordinaire du libéralisme et des baisses d'impôts.
Ultralibérales ? Actuellement les dépenses de l'état sont proche des 60% du PIB, l'état n'a jamais eu autant de poids qu'a l'heure actuelle, ou trouvez vous votre ultralibéralisme en France ?
@@YliaLaBaguette C'est du capitalisme de connivence. Mélange de libéralisme pour les pauvres et socialisme pour les riches. Synonymes : "Privatisation des bénéfices et collectivisation des pertes", ou aussi "ruissellement vers haut" ou aussi "il ne faut pas faire payer les riches mais les pauvres car ils sont plus nombreux" ou "versez-moi des impôts que je puisse aider ceux qui n'en n'ont pas besoin".
En tout cas, A. Verdier Molinié a avalé le même disque rayé et raconte sans se fatiguer les mêmes salades depuis des décennies. Et fait, c'est reposant pour le cerveau d'être ultralibéral.
Comment s'en sortir face aux autres pays de l'UE ou des USA, de la Chine, etc ? En travaillant 32h par semaine, la retraite à 60 ans, une augmentation des salires de 35%, etc. ? En taxant les dividendes, les grandes sociétés, les grosses fortunes ? Utopie, la France va perdre en productivité et accélérer sa chute....
je ne vois pas la différence entre quelqu'un qui ne travaille pas et lui. Je vois bien la difference et la contribution pour le pays entre un plombier, un maçon ou un exportateur et quelqu'un qui ne travaille pas, mais entre JMD et une personne qui ne travaille pas, je vois pas.
Bonne nouvelle: je viens de recevoir une lettre de l'assurance retraite qui m'informe qu'à partir du 1 Spetembre 2024 elle va m'accorder une majoration exceptionnelle, puis elle me donne des chiffres: "à compter du 01/09/2024 le montant mensuel de votre retraite passe de 316,22 € à 312,11 €. Voila ce que j'appelle une belle augmentation négative. Je suis heureux de participer à la resorption de la dette.
@@richarddaumas1935 Non bien sûr, mais ceux qui ont voté pour lui et son équipe doivent assumer leur choix, ils croyaient quoi au juste avec Macron ? Certains votent plus pour des gens qui présentent bien et parlent bien, mais vendent du vent, que pour des gens bien plus compétents dans leur domaine, mais qui peut être présentent moins bien et parlent moins bien politiquement. En gros, peu importe si le moteur est un moteur de 2 cv, ce qui compte, c'est la carrosserie et les jantes et que ça fasse illusion.
Le problème n'est pas tant le manque de travail que le manque de production parce que dès que quelqu'un veut ouvrir une industrie, il se heurte déjà à un tel mur administratif, qu'avant même d'embaucher du personnel pour la chaine de production, il doit d'abord embaucher une armée de comptable. Et une fois ce mur franchi, encore faut-il que ses produits se vendent ce qui n'est pas gagné, parce que les impôts, les taxes et les prix des énergies se répercutent sur les prix, impôt et taxes qui augmentent pour compenser les déficit de l'année précédentes faute de consommation. Pour faire un dessin simple à comprendre, on a un cycliste qui galère à monter une côte, on lui augmente le rapport plateau/pignon en espérant qu'il continue de pédaller aussi vite pour qu'il monte plus vite.
Parce que ce monsieur J.M. Daniel lui travaille beaucoup. Et bien sûr il n’est en rien responsable de la situation catastrophique de la France bien sûr même si depuis tant d'années il fréquente et conseille les plus hautes sphères décisionnaires de ce pays😢
Je me souviens distinctement que cet économiste de plateau, au demeurant très éduqué, a clamé il y a plusieurs mois que la dette n'était pas un problème insurmontable et qu'il n'y avait aucune raison de sur-réagir.
La dette n'est pas un problème , il a raison, mais dans le cas ou on est souverain avec notre propre monnaie et ou elle serait remboursée par plusieurs dévaluations successives, comme par le passé.
@@claudep.255 Oui, bien sûr. Mais Si.... De plus, les dévaluations successives ne pourraient jamais compenser les couts de production chinois, dumping ou non.
C'est donc une bonne chose d'avoir de la mémoire pour débusquer les tartuffes, nombreux en économie. Je ne comprends pas qu'un ancien polytechnicien puisses verser dans cette fausse science qu'est l'économie.
"La France est le pays d'Europe ou le taux de prélèvement obligatoire est le plus important, pourtant, on est dans la situation financière qu'on connait. Est ce que l'argent est mal utilisé, il est mal fléché, comment ça se fait qu'on en est là malgrès ce prélèvemant obligatoire? - C'est qu'on dépense beaucoup"Original!
Bien entendu il ne s'agit pas de se contenter d'un " petit train de sénateur " ...............nous sommes bien d'accord Mr l'économiste.....vous embaucherez les chômeurs vous-même évidemment ????? Un " essayiste " çà " travaille " dur c'est vrai .............!!!!!!!!!!!!!!
pauvre Daniel qui passe ses journées à jacasser à partir de Wikipedia de plateau en plateau et à ne servir à rien... faut aller bosser hein, Daniel car justement vous contribuer au déficit en fonction de votre surpondération..
Economiste de café du commerce. Qu il commence déjà à donner l exemple en travaillant plus! Ça veut dire quoi quand toutes sirtes d entreprises ferment ou delocalisent
Justement réfléchis à ce qu'il a dit et pourquoi des entreprises ont disparues et d'autres ont délocalisé ? Cherche à comprendre avec un système simple qui est d'utiliser la logique.
@@gandalf44190 réfléchis un minimum. . J'ai connu les années Mitherand et les gouvernements de gauche. Visiblement tu n'as pas vu les catastrophes économiques de ces politiques.
@@pbgt755 ha bon pourtant ça allez bien. Mes bref qui à fait explosé la dette c'est bien 2 président de droite. Sous Mitterrand les infrastructures lgv ont était construite en suivant le programme de Giscard le programme nucléaire à continué. La droite tjr dans le déni. Giscard Mitterrand Chirac la dette et dû principalement aux investissements dans des infrastructures et recherche. Sarkozy macron elle vient d'où d'après toi. Sarkozy ok il eux les subprime mes c'est nos cotisations sociales qui ont servies pas l'impôt. Macron eux idem la dette covid et passé à là sécurisé social et c'est tjr nos cotisations sociales et non l'impôt. Là dépense vient de l'état et principalement de la droite pour là moitié
@@pbgt755 oups j'oubliais un fait. Les délocalisations ne sont pas dû aux cotisations patronales mes l'avidité des actionnaires. Enlève nos cotisations nôtre salaires sera tjr plus élevé quand Chine pays de l'est Maghreb et Europe du sud oui Espagne c'est 550 € mensuels. Regardons maintenant depuis la libération des capitaux c'est encore pire plus les traités de libres échanges la privatisation d EDF S.N.C.F la poste les prix ne cessent d'augmenter. Oui EDF la poste S.N.C.F sont des entreprises privées à capitaux publics et avec les règles l'état ne peux plus investir dans ces propres entreprises pour l'intérêt de la nations. La retraite à 60 ans sous Mitterrand à été mise en place justement pour palier aux licenciements des plus 60 ans pratiqué par les entreprises. D'après pourquoi qu'on et le pays ou le taux de chômage des plus 55 ans et plus élevé ce n'est pas dû aux salaires mes que les entreprises ne veulent pas d'anciens.
Toujours la même rengaine les français ne travaillent pas assez, supprimer les 35 h, rallonger le temps pour accéder à une petite retraite. A noter que l'interviewé mange à sa faim . Le retour de l'austérité ne touchera guère ceux déjà dans la misère, ils vivent déjà dans les privations et l'austérité.
Il est comme les évêques du passé qui, assis sur leur beau coussin brodé d'or, expliquaient aux pauvres que c'était bien d'être pauvre et misérable car ils iront au paradis.... après leur mort.
Il est comme les évêques du passé qui, assis sur leur beau coussin brodé d'or, expliquaient aux pauvres que c'était bien d'être pauvre et misérable car ils iront au paradis.... après leur mort.
je savais par avance les commentaires que je lirais. et ces commentaires prouvent que la faillite de la France qui arrive à grands pas sera largement expliquée par l'ensemble des Français. Leurs dirigeants ne faisant jamais que faire ce qu'ils exigent qu'ils fassent. Il est pourtant facile de prouver que les Français ne bossent pas assez. En tout cas par rapport à leurs prétentions en termes de niveau de vie. Ils sont les champions du monde de l'espérance de vie à la retraite. Or la retraite c'est un temps qui n'est plus un temps de travail par définition de la retraite. Ils poursuivent des études plutôt longues, avec pour beaucoup des études qui n'ont d'étude que le nom. Et qui ressemble beaucoup plus à des loisirs. École de cinéma, de musique, d'éducation physique, d'aménagement intérieur et j'en passe. Si on manque de personnel qualifié c'est que tous les métiers un peu sérieux pour lesquels on a besoin de travailleurs sont désertés par les étudiants qui confondent loisir et travail. Si les politiques le permettent et que sinon ces gens-là ne votent plus pour eux. Du pain et des jeux. Les 35 heures c'est également un mal français. Très peu de pays bossent moins par semaine. Sans oublier que dans la fonction publique on ne fait même pas les 35 heures le plus souvent. Le professeur que je suis bien placé pour en parler. J'estime le temps de travail des professeurs entre 22 et 25 heures en moyenne en répartissant l'effort sur 47 semaines par an. Rien ne va dans ce pays. Et le premier problème c'est en effet la mise au travail. En termes quantitatifs. Mais également en termes de productivité. L'utilité étend souvent un blasphème dans ce pays. Surtout dans la fonction publique. Et surtout chez les professeurs. Travailler dans le vide c'est bien mieux vu. Seule une crise à la Greco la libanaise nous permettra de remettre les pendules à l'heure. Dans la peine voir dans le sangconnaissant ce pays
Une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas travailler plus comme les autres, les chefs d'entreprises quittent maintenant la France et il ne sera pas nécessaire de continuer à travailler pour exporter vers la Chine à la suite de taxer les produits fabriqués en France en retour des taxes décidées par l'union européenne sur les produits chinois et pour les fonctionnaires, il n'est pas prévu de diminution de poste et de réorganiser l'administration publique pour la rendre plus efficace.
Non!! on travaille trop et mal à commencer par l'Irlande, on se demande qu'est ce que fout le droit et la communauté européenne, ajoutez y la Suisse, Monaco ...le Lichtenstein et tant que nous y somme Jersey et les Iles Caimans.... Donc, de plus en plus on est obligé de donner raison à nos anciens , dans leurs esprits un bureaucrate était un fainéant et ils avaient o combien raison , d'ailleurs le patron s'en méfiait énormément. Un travailleur c'est celui qui transforme la matière, qui lime l'acier et la tole et qui retourne la terre!!.
Comme d'habitude, on taxe ceux qui travaillent et les glandeurs de tous genres ont la vie belle. Supprimons plutôt toutes ces aides qui sont cumulées...et mettons au travail toute cette masse somnolente
En France, on préfère punir ceux qui travaillent, de manière à augmenter le nombre de ceux qui bénéficient des minimas sociaux, en leur expliquant de génération en génération qu'il y aura toujours quelqu'un pour payer à leur place... C'est le trotskisme dans toute sa splendeur, ou comment saborder le pays... merci Jospin, Mélenchon... > La faillite de la sécurité sociale lorsque les syndicats en avaient la responsabilité n'aurait pas dû se solder sans poursuite judiciaire et pénale... On peut observer le même problème lorsque Macron a annoncé que le SEGUR se produirait sans poursuite judiciaire pénale contre les fonctionnaires... > La leçon n'est pas retenue, parce qu'il n'y a pas de punition... C'est le scandale d'état français principal, que tous les fonctionnaires (politiques compris), et journalistes s'emploient à invisibiliser... Les français sont les otages de ces gens et là pour payer leurs caprices... > A un moment donné le comptable doit avoir le dernier mot...
En France on préfère alléger les impôts et taxes des riches et presser la masse: disparition de l'ISF, flat tax, CICE,... Pour info le gouvernement Macron/Le Maire/Darmanin n'a rien de trotskiste et Mélenchon n'est pas ministre!
si vous ete jalous démissionner et toucher le rsa si vous penser que c 'est tellement avantageux vous regrèterrais vite votre travail les minimas sociaux ce son des clopinettes !!!
@@mendavid507 Je parle sur les trente dernières années.. Le RSA c'est récent... A partir du moment ou vous n'êtes pas à la rue, c'est avantageux. Rapport énergie dépensé/niveau d'homéostasie atteint. L'existence de LFI montre que ce rapport est pertinent.
@@hunterthompson6737 Dès qu'il y a, la moindre manifestation, l'argent magique est distribué et aucune réforme structurelle n'est mise en place... Donc l'année suivante nouvelle grève et on recommence.... et cela depuis plus de trente ans... > Les politiques annoncées n'ont rien à voir avec les politiques réellement menées par des fonctionnaires pour des fonctionnaires.... Les politiques sont des fonctionnaires, je tiens à le rappeler... au cas ou, les choses ne seraient pas claires.... > Je vous laisse conclure... La gauche est au pouvoir... > Sauf que la politique de gauche, c'est l'appauvrissement systématique à long terme... même si parfois à court terme cela peut donner un signal positif comme sous Jospin avec ses 35 heures qui ont temporairement créer un partage du travail... Mais à long terme cette mesure a diminué mécaniquement les cotisations sociales et retraites... Aujourd'hui on paye le manque de cotisation des 35 heures. > La retraite par répartition fait reposer le coût des retraites sur les plus jeunes qui sont moins nombreux que les papyboomers ce qui diminue la capacité des jeunes à dégager des bénéfices pour faire face à la transition écologique et la réindustrialisation.... Et cela sans parler de la dette biensûr que les jeunes vont devoir payer en plus... Au lieu de se tourner vers l'avenir immédiat, on paye les retraites définies par une politique de gauche sur les trente dernières années, chercher l'erreur... > Merci la gauche... > On peut aussi ajouter que pour compenser le nombre d'actifs diminuant en raison d'une baisse de la natalité, normale en cas de surpopulation dans un pays comme la France.... Certains non rien trouver de mieux que de demander une plus grande immigration en régularisant plein d'étrangers en situation irrégulière... Mais vu que l'on a pas correctement intégré la précédente vague d'immigration issue de la colonisation/décolonisation, je vous laisse imaginer le résultat d'une nouvelle vague d'immigration qui serait forcément non maîtrisé... > Les faits sont là, et ils nous crient la gauche nous a plongé dans cette situation...
Monsieur dans quelles usines veut-on travailler si toutes ont été fermées de par la lâcheté de nos politiques IL faut aussi dire que les années Mitterand ont appris aux Français à pouvoir vivre de la fainéantise, tellement prônée par la gauche. ( Mélanchon , Rousseau )
Ça y est, c'est à cause des français qui ne "travaillent pas assez". Ne serait-ce pas plutôt que tout ce rapportait de l'argent à l'état a été vendu au privé ? Ni qu'aucun projet de développement n'est mis en place pour créer de la valeur ? Et le MERCOSUR qui importe de la viande et du lait en France alors que la France est excédentaire et devrait exporter pour une bonne balance commerciale.
Comme professeur à l'ESCP, n'était-il pas fonctionnaire ? Méritait-il son salaire ? Par mon expérience personnelle, je sais que les professeurs travaillent beaucoup mais est-il en droit de critiquer les autres fonctionnaires ? L'hôpital qui se fout de la charité ou propagande néolibérale ?
Cet individu bien portant défend un système qui le nourrit la soupe la soupe il n est pas le seul parmi les médias. Le sort des autres l indifere. Chaque fois que je l écoute le propos est froid antipathique. Une absence totale d empathie
A quoi ça sert d'inviter toujours les mêmes qui n'ont rien de nouveau à dire. L'âge de la retraite devrait avoir sonné pour lui. Place aux jeunes esprits.
@1:35 : « S'il y aurait eu » n'est pas grammaticalement correct. « s'il y avait eu » : C'est la forme correcte pour exprimer une hypothèse ou une condition passée.
En oubliant les 900 Mds € de la TCI, oui ! Taxe Corporations Internationales, 6% sur chiffre d'affaires. Pour McDo, l'addition dépasse les 700 million € #TCI #mcbmo
L'état providence était-il pensé pour accorder des aides, des subsides aux grandes entreprises, de venir au secours des banques qui s'écroulent quand elles ont fait des bêtises ?
@@carew9194pas tout à fait... Vous pourriez être en effet un vampire sadique vengeur, égoïste et aigri, mais aussi avoir pour vision de la vie le seul travail (les workaholics se traitent en thérapie), ou être victime ou complice d'une logique néolibérale de retour à l'esclavagisme ou au servage en appelant cela le progrès... C'est multiforme. Bonne journée ❤😂🎉
@@haplife.H-H les français enfin ce qu'il en reste les actifs les entreprises et encore et toujours plus de dettes 🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅J'adore vive le chaos
La cour royale de l'état coûte minimum 13 Mds € sans fonction ni productivité chiffrée.
Plus exactement la France ne produit pas assez. Car il ne suffit pas de s'agiter pour devenir riche, il faut travailler intelligemment. Et dans un pays qui n'a plus aucune stratégie industrielle depuis 40 ans, vous aurez beau faire travailler les gens 80 h par semaine comme des esclaves, si c'est pour produire uniquement des "services " nous resterons pauvres quand même. A moins de considérer que vendre des assurances et des aspirateurs fabriqués en Chine constitue le summum de l'intelligence.
Je partage totalement vos propos. Il est là le drame fondamental. Après 40 ans de discours à la J-M Daniel, on a abandonné l'idée même de produire. M. Thatcher dans les années 1980 a expliqué que produire (industrie ou agriculture), c'était nul, ringard, pour les sous-développés. Nous devions abandonner tout ça et nous consacrer aux services et à la finance tout en important de plus en plus. Et tout le monde en Occident a suivi ces délires. Et ça continu, le Mercosur, c'est la même idée. On sous-traite la nourriture et ça ne leur pose pas de problème. Après le covid, après la guerre en Ukraine. Mettez des ingénieurs, des fermiers, des menuisiers au pouvoir !
c'est vrai. Il y a également l'aspect qualitatif. Mais il n'en reste pas moins qu'aux États-Unis le temps de travail moyen par semaine et plus proche de 45 heures que de 35. Et les résultats économiques des deux pays sont incomparables. Avec aux États-Unis un marché bien plus présent, marché qui oblige à servir le client et à se poser la question de la compétitivité.
Quelle grosse buse... Il nous compare à l'Irlande qui est un paradis fiscal...
un paradis fiscal mais où la situation sociale est dramatique
Il est peut-être tout simplement malhonnête ?
@@kakikaka203 L'un n'empêche pas l'autre...
@@de4531 oui mais quoi de plus regrettable que, quelqu'un comme jean-marc Daniel, qui a fait de brillantes études scientifiques, n'ait pas de rigueur morale.
L'Irlande n'est pas un paradis fiscal, ni un pays peuplé d'abrutis comme la France. Au siècle dernier c'était le pays le plus pauvre d'Europe, de nos jours un des plus riches car ils ont eu l'intelligence d'exploiter leurs capacités. Contrairement à la France, peuplée d'abrutis qui ne comprennent rien, qui fait le chemin inverse, à grands pas vers la pauvreté!
JMD stop. Les Français travaillent, il faut arrêter de dire n'importe quoi. C'est la gestion de l'argent des contribuables qui est mal gérée. Nous sommes le pays au monde qui paye le plus d'impôts.Trop de niches fiscales 92 milliards il est temps revoir ce système absurde qui favorise les gens du capital, c'est eux qui coûtent un pognon de dingue. Les français créent de la richesse par leur travail....
C'est public senat qui nous coute trop d'argent ....
C’est sur que quand on est dirigé par des commerciaux qui ressemble à des banquiers passant leur temps à vouloir vous vendre des crédits toxiques et qui vivent dans des zones de confort sans qu'on ne sache rien de leurs revenus personnels, le mot " travail " n'a pas le même sens pour tous, quand je pense qu'au Danemark une ministre est mise à la porte quand elle achète un sachet de friandise au frais du contribuable... Le jour ou on aura des ministres issu du vrai monde du travail, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts...
Tout à fait. Il est temps de redonner le pouvoir aux "producteurs".
@@MarcDebliquy L'école Tatiana Ventose. J'adhère!
@@stephencoonts Moi aussi. J'écoute ses vidéos et j'envisage d'acheter son livre. Je suis ingénieur et j'adhère à ce qu'elle raconte. Et aussi Philippe Murer et Arnaud Montebourg.
@@MarcDebliquy Elle fait partie, avec Greg Tabibian (celui qui n'est jamais content), de ces incroyables youtubeurs qui féderent la gauche à la Georges Marchais et l'extrême droite à la JMLP dans le rejet des partis bobos comme le PS, la Macronie, et L'UMP.
@@stephencoonts Je suis d'accord avec son analyse. C'est tout. De toute façon, je n'aime pas non plus ces partis bobos que vous citez (l'UMP est maintenant LR). Ils nuisent au Peuple.
Que l'on mette cette personne sur une chaine de production : parions qu'il ne tient pas 1 heure ? .... faciles, les flatulences verbales de cet individu ?
ce gros porc pseudo liberal me dégoute avec son teint rougeot , tu le fait travailler il fait un AVC
@@Jerome---Moreauet toi tu va nous donné la raison.
Oups je connais la rengaine aussi des types comme toi.
Vas y je t'écoute
Oui...regime minceur pour la France, act il dit?...et lui?...
Je confirme les Francais se rendent compte lentement mais surement qu on se moque d eux ! avec le soit disant Modèle Francais
Voilà ! Sauf que c'est pas avec le modèle francais mais avec le modèle américain .
@@madarauchiha7408 Exact. Le modèle français est le modèle anglosaxon de Davos.
Si on supprimait les postes des economistes innutiles
ça supprimerait une partie de la pollution mentale...
Sii on supprime € et revenir aux trucs 😂😂😂
@@kakikaka203 on est dacord mais c un gros lard le type sur la video mdr
@@alainportant6412 Je suppose qu'il fait 3 repas par jour, du premier au 31 du mois...
@@kakikaka203 dsl je suis ivvre tu parlais de shabbat ? ou sinon la blague m'est passée au dessus du crane
Ne travaille pas assez ou plutôt vous taper trop dans les caisses et le quoiqu'il en coute ne concerne pas .
Ce Monsieur parle comme un robot, en mettant la responsabilité des problèmes budgétaires sur le Public et les retraités, Il ne parle jamais des fuites des capitaux dans les paradis fiscaux, l'optimisation fiscale; la fraude, de l'incompétence des dirigeants. Il souhaite un modèle Japonais pour la France c'est a dire travailler jusqu' à la mort. Ce Monsieur possède une formation économique dépassée et obsolète on dirait qu'il vit dans les années d'avant 1980.
Notre économie doit être gérée par l'Intelligence et non par des hommes politiques incompétents.
A partir d'un certain , on radote, ça doit être son cas
Touche pas au grisbi, sal...pe !
Vaut mieux mourrir riche que vivre dans la pauvreté (et entre nous les Japs ont une espérance de vie plus longue que les français)!
Totalement, il relaye depuis 40 ans les mêmes idées. il nous explique depuis des mois qu'il faut arrêter d'investir en France mais investir ailleurs, faire travailler les malheureux des pays pauvres et rapatrier les profits pour payer des fonds de pension pour nos retraités. Jamais, il n'explique où nos jeunes vont travailler, de quoi ils vont vivre.
J'ai arrêté après qu'il commence à parler de l'irlande, encore un expert du bar PMU
Avec des corrompus pareils , les brics ont de beaux jours devant eux😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Ce mec est maladivement ultralibéral. Il serait capable d'expliquer à ses vieux parents qu'ils coûtent trop cher à la société et qu'il faut partir...
oui "partir"
...et le plus tranquillement du monde...
Et toi tu es maladivement un imbécile, qui croit que pour vivre dans le luxe il n'y a pas besoin de travailler.
C'est pas maladif, c'est rationnel. La masse, le nombre et la distance et le fait que personne ne sait qui paie vraiment font qu'on refuse de faire les constats qu'on aurait aucun mal à faire s'il s'agissait de l'argent et des arbitrages de notre propre foyer
Vous pouvez étayer votre point de vue ?
Car je comprend mal, il propose une solution, elle ne vous plait pas c'est un fait mais elle semble réaliste, vous proposez quoi ?
Ils sont où tous les économistes qui nous disaient qu'il fallait s'endetter encore plus quand les taux étaient négatifs ???
Et le Japon est un cas très différent déjà le gros de la dette est supporter par le Japonnais Nous elle est en Allemagne ou en Norvège
S'endetter peut être utile mais pas pour donner de l'argent au monde entier
Là où les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Amusant. Au Royaume-Uni, ils ont détruit l'Etat Providence (aux USA aussi) et pourtant, le pays s'enfonce depuis des décennies. Dans les pays Scandinaves, l'Etat Providence est fort et ces pays ont des performances économiques qui nous font envie. Chercher l'erreur. L'Euro devait faire converger les économies et on voit une divergence croissante. La mondialisation devait nous apporter félicité et bonheur éternel. Ses théories (pour pas dire dogmes) ne résistent pas aux observations expérimentales. En science dure, on admet les résultats expérimentaux et on change la théorie mais apparemment pas en économie où le dogme (comme en religion) l'emporte.
L'économie n'est pas une science et ne mérite aucun prix Nobel soit dit en passant.
Donc question, economie : science approximative ou quasi-religion ?
@@kakikaka203 plutôt communication. L'expert déclare un truc, 6 mois après c'est le contraire qui s'est passé, mais tout le monde a oublié ce qu'il a dit il y a 6 mois, donc ça passe.
@@kakikaka203 On a voulu faire de l'économie une science dure comme la physique mais ce n'est pas le cas. On a d'ailleurs créé à la fin des années 1960 un faux prix Nobel d'économie histoire de donner un "cachet scientifique" à des théories économiques (pour justifier le néolibéralisme en fait). C'est en réalité le prix de la Banque de Suède. Alfred Nobel ne considérait pas l'économie comme une science. C'est une science humaine. Pour donner une impression de "dureté", d'incontestabilité, on a mathématisé des théories, on a établi des modèles. Le problème est que les modèles en science sont toujours basés sur des hypothèses et c'est là que ça coince. Car les modèles se basent sur des simplifications monstrueuses du comportement des humains (le comportement humain est trop complexe) et le choix des hypothèses est profondément idéologique. Ce qui fait au bout du compte de l'économie, même si on y met des équations une science pétrie d'idéologie. Les hypothèses qui sous-tendent le modèle deviennent des dogmes. On va même jusqu'à essayer de "faire coller" l'homme aux hypothèses". Quand ça ne marche pas (et c'est très souvent, on appelle ça des crises), c'est parce que l'Homme n'a pas fait ce qu'on pensait. On engueule la pomme qui n'est pas tombée à la vitesse qu'on pensait plutôt que de revoir ses calculs !
@@kakikaka203 J'espère que ma réponse va passer. On me bloque tout le temps. On a voulu faire de l'économie une science dure comme la physique mais ce n'est pas le cas. On a d'ailleurs créé à la fin des années 1960 un faux prix Nobel d'économie histoire de donner un "cachet scientifique" à des théories économiques (pour justifier le néolibéralisme en fait). C'est en réalité le prix de la Banque de Suède. Alfred Nobel ne considérait pas l'économie comme une science. C'est une science humaine. Pour donner une impression de "dureté", d'incontestabilité, on a mathématisé des théories, on a établi des modèles. Le problème est que les modèles en science sont toujours basés sur des hypothèses et c'est là que ça coince. Car les modèles se basent sur des simplifications monstrueuses du comportement des humains (le comportement humain est trop complexe) et le choix des hypothèses est profondément idéologique. Ce qui fait au bout du compte de l'économie, même si on y met des équations une science pétrie d'idéologie. Les hypothèses qui sous-tendent le modèle deviennent des dogmes. On va même jusqu'à essayer de "faire coller" l'homme aux hypothèses". Quand ça ne marche pas (et c'est très souvent, on appelle ça des crises), c'est parce que l'Homme n'a pas fait ce qu'on pensait. On engueule la pomme qui n'est pas tombée à la vitesse qu'on pensait plutôt que de revoir ses calculs !
Quel guignol ! Et les milliards balancé a l'Ukraine alors que cette guerre était perdu d'avance ? Les miiliards d'impôt évité par les plus riches grâce a tout un tas de niches fiscales bien confortable ? Et l'aberration d'emprunter l'argent a des banques privées depuis 1973? Économiste en carton.
Les milliards donnés à l'Ukraine, c'est du Keynesianisme car ils produisent de vrais biens de consommation pour faire vivre le peuple ukrainien et lui fournir de quoi se défendre. En France, ce sont de vrais emplois dans des entreprises publiques ou semi publiques de l'armement. Au contraire, les milliards de déficits des administrations, ce sont des milliards partis en fumée plus intérêts.
@@comptpublic8149 Vous avez raison. Antony Blinken aux USA, pour calmer les Américains qui ne voulaient plus payer pour l'Ukraine, leur explique que l'argent promis, en fait, ne sortira pas des USA, que les armes seraient fabriquées dans des usines AMERICAINES et que ça donnerait de l'emploi aux Américains. Pur cynisme. Les Américains depuis la 2ème guerre mondiale ont compris que la sortie de la Grande Dépression des années 1930 avait été plus due à l'effort de guerre qu'au New Deal (même s'il a eu un certain succès). C'est la triste réalité.
@@comptpublic8149 Vous avez raison. Antony Blinken aux USA, pour calmer les Américains qui ne voulaient plus payer pour l'Ukraine, leur explique que l'argent promis, en fait, ne sortira pas des USA, que les armes seraient fabriquées dans des usines AMERICAINES et que ça donnerait de l'emploi aux Américains. Pur cynisme. Les Américains depuis la 2ème guerre mondiale ont compris que la sortie de la Grande Dépression des années 1930 avait été plus due à l'effort de guerre qu'au New Deal (même s'il a eu un certain succès). C'est la triste réalité.
Vous avez raison. Antony Blinken aux USA, pour calmer les Américains qui ne voulaient plus payer pour l'Ukraine, leur explique que l'argent promis, en fait, ne sortira pas des USA, que les armes seraient fabriquées dans des usines AMERICAINES et que ça donnerait de l'emploi aux Américains. Pur cynisme. Les Américains depuis la 2ème guerre mondiale ont compris que la sortie de la Grande Dépression des années 1930 avait été plus due à l'effort de guerre qu'au New Deal (même s'il a eu un certain succès). C'est la triste réalité.
Ceux qui l'ont désindustrialisés, combien touchent ils par mois, quels sont encore leurs avantages ? quelles sanctions ?
je ne comprends pas pourquoi Macron ne lui a pas demandé d'etre ministre de l'économie
C'est vrai qu'il est bien néolibéral comme il faut.
Brillante analyse. Merci pour cet éclairage qui confirme ce que lon sait déjà de la gabgie ! !
Pour que le peuple travaille plus , il faudrait une réelle industrie et non tout refiler aux américains ou à la chine ... 👋
@@bluebird3704 bien malheureusement c'est pas prêt d'arriver.
Les types comme le dany ne sont aucunement patriotes.
Ils délocalisent ou là mains d'oeuvres peut-être exploité
C'est bien là que le bas blesse.
@@bluebird3704 la finance n'a pas de frontières.
L'actionnariat n'a pas de patriotisme.
L'actionnariat ce fou que le chinois soit exploité.
L'actionnariat ce fou que des gamins de 6 ans bosse dans des mines.
L'actionnariat veux du profits aux dépens des salariés et des états.
Exactement. Qui a encouragé à envoyer l'industrie à l'étranger et à abandonner la production ? Les néolibéraux. Dont J-M Daniel est un grand prêtre.
@@gandalf44190 Au début, les européens, se félicitaient d'avoir les petites mains des ouvriers chinois obéissants, travailleurs et pas chers : il n'imaginait pas que la Chine
allait leur damer le pion au niveau technologie.....et maintenant, on a l'air fins, mais bon ça a permit à certains de bien s'enrichir, merci les délocalisations.
Et l'économie russe n'est toujours pas à genoux !!!!
@@aubadelala5731 Si mais le peuple russe a l'habitude et pas le droit de le dire.
Et le gaspillage de l argent public ça compte pour du beurre vous êtes complice avec les dirigeants
Comme pour tous les bonimenteur, il part d’un élément sérieux et véridique pour faire passer mensonges et manipulation. C’est ce genre de personnage qui endormi les Français pendant 40 ans et qui a servi d’épouvantail pour faire passer des mesures dite sociale.
Il mérite d’être raccourci !!
Cela fait des décennies que ce monsieur nous gave par ses commentaires totalement à côté de la plaque, arrêtez de nous l'imposer, parler pour ne rien dire, il connaît.
Il prêche. Ca fait 40 ans qu'il raconte les mêmes bobards.
Il n'est pas professeur d'économie mais professeur de évasion fiscale et "commne ne pas payer ses impôts "en France 😂
C'est un Grand Prêtre du Néolibéralisme. j'aimerais qu'on le fasse débattre avec Piketty, Porcher ou Cayla.
Il peut parler de travail insuffisant, lui. Au fait, il produit quoi? des sons sortant de sa bouche?
« Le pays vit au-dessus de ses moyens parce qu’il ne travaille pas assez »
S'il avait travaillé assez à l'usine, Bouboule, il serait moins gras. 🙄
Il serait plus utile comme "bonhomme de neige"
ce n'est qu'un détail! on n'en serait pas là si les gouvernants successifs avaient réagi aux alertes de Bercy et la Cour des Comptes! Ce sont eux et leurs ministres qui sont coupables, pas nous! #gouvernantsresponsables!
On serait pas là si la fr était vraiment une démocratie
On a retrouvé Achille TALON !
Irlande 😂 1:50 bon exemple de la corruption financière de UE 😂😂
Mettre un robot président!
Il ne travaille peut être pas assez dans les secteurs qui créent des richesses et pas du blabla, ou est partie notre industrie? voilà la bonne question, on ne fait plus rien de concret , des services, des échanges, du commerce minable, des prélèvements de taxes pour goberger les incapables, voilà le bilan. On entend que pleurnicher la restauration et le tourisme à droite ou à gauche ( pas assez de neige, trop d'eau ....).
Evidemment, c'est ça le néolibéralisme. Thatcher a été très claire. Pour elle (et les néolibéraux qui le soutiennent), l'industrie c'est le passé, ringard, juste bon pour les "ploucs", les pays sous-développés qui fabriqueront pour nous. Il faut abandonner tout ça pour se consacrer à la finance et aux services. Voilà le résultat de leurs délires. Et ils continuent. Ils veulent transférer l'agriculture en Amérique du Sud. Ca n'est pas dit comme ça mais c'est ce qui se passe avec le Mercosur.
Diminution des effectifs des collectivités locales, pourquoi pas en remettant en place l'utilisation du glyphosate dans les communes.
L'origine de la richesse des très riches ne serait-elle pas le manque de partage des bénéfices pour les salariés, des marges trop importantes sur les produits vendus aux gens ou les deux ?.
La taxe carbone, celle qui taxe autant les petits véhicules et les grosses berlines à la pompe 🤢.
Les retraités n'auraient pas pu "galoper" pour éviter les assauts des CRS. Il n'a pas du faire beaucoup de manifestations " gilets jaunes" ce monsieur, je n'ai pas vu beaucoup de retraités moi.
La concurrence privée, celle qui fait des millions de bénéfices pour les actionnaires sur le dos des gens.
Supprimer des jours fériés, merci Jean-marc Daniel, merci beaucoup pour cet éclairage.
Bravo 👏.
Ils investissent, créant ainsi des entreprises et des emplois
Mais arrêtez d'inviter ce gars ! L'Irlande est un paradis fiscal, plein d'entreprises qui ne sont pas irlandaises y ont leur siège. Donc c'est une pompe à impôts des autres pays ... et là les irlandais pleurent parce qu'on voudrait imposer un taux mondial de 15% d’imposition sur les sociétés ...
J'me casse !
c est exactement sa 👍
Oui, des entreprises étrangères qui fuient l'enfer fiscal d'autres pays, dont celui de la France. Dit autrement, une fiscalité plus basse sur ces entreprises en France permettrait de les garder et d'en attirer d'autres pour agrandir l'assiette fiscale et en conséquence augmenter les recettes de l’État.
Simple comme bonjour. Mais en France, la doxa socialo-marxiste préfère faire avec le travail comme avec le tabac: le taxer pour qu'il disparaisse pour appauvrir tout le monde. Des génies.😂
@@Fireinthesky67 T'en tiens une sacrée couche toi ^^ Tu devrais faire économiste !
😂@@Fireinthesky67
Quel raisonnement…
Il y aura de moins en moins de travail avec l'automatisation et l'ia, c'est le sens de l'histoire. Donc il faut partager le travail. Donc revenir sur les 35 heures est juste une aberration ! Au mieux, il y a un emploi non pourvus pour 5 chomeurs...Il fait comment le pseudo economiste?
La France n'a nul besoin d'IA (ignorance artificielle) elle est bien servit en cela.
Il s'en fout. Il prêche son catéchisme du bon libéral. Depuis l'époque de Zola, il reste le même.
Je sais que ce n'est pas beau de dire ça mais malheureusement il a le physique de son argumentation...
Un physique un gras ?
Ça fait 50 ans qu'on se tape ce discours libéral ! Mieux vaut regarder ce clown en coupant le son et lui donner la voix de Raymond Barre ! 🤣
Et curieusement, ça fait 50 ans que la France décline. Coïncidence ou causalité ?
Pourquoi les Français détestent à ce point leurs enfants et petits enfants ?
Repousser (encore) l'âge de la retraite permettra de faire des économies dans 10 ou 20 ans et ne règle rien du déficit cumulé actuel des différents régimes (entre 60 et 70 milliard par an selon les sources).
Pour ne pas toucher au niveau des pensions actuelles, la stratégie du COR, c'est de baisser le taux de conversion uniquement des futures retraites: 55% actuellement, 35% dans 35 ans. Ça concerne donc ceux qui ont entre 20 et 30 ans aujourd'hui.
Ce sont les mêmes qui ont de petits salaires, des loyers très élevés, à qui on demande de travailler plus, de renoncer à passer du temps avec de leurs enfants (quand ils n'ont pas renoncé à en faire), de consommer moins et à qui on dit que eux devront faire avec toutes sortes de pénuries, notamment énergétiques et alimentaires.
@@FlankerJoc la France est gouvernée par les vieux. La solution est simple.
'Léquilibre des régimes de retraite dépend d'une part du montant des dépenses, assez prévisible compte tenu de l'évolution de la démographie, et d'autre part des recettes (impôts et cotisations sociales) qui varient en fonction de la croissance et du taux d'emploi.Donc commencer à extrapoler aujourd'hui ce n'est pas tres sérieux.On ne peut pas priver les caisses de retraite de cotisations sociales en baissant celles-ci et se plaindre du déficit.On ne peut pas chaque année donner 200 milliard d'euros d'aides aux entreprises qu'elles utilisent pour certaine à rémunérer les actionnaires ou placer l'agent.Le cas de Sanofi est bon exemple du cynisme de celles et ceux qui demandent aux ouvriers,aux employés de travailler plus de travailler plus longtemps.Faites venir à la radio sur les plateaux de TV tout ces salariés,ces employés qui à 50 ans se sont fait chasser de leur entreprise demandez leur si ils ont retrouvé un emploi et lequel.Pourquoi les réformes succesives des retraites ne font jamais l'objet d'une étude quand à leur efficacité et les dégats qu'elles génèrent.40% des 55-64 ans sont au chômage:c'est une réussite?
@@diwan9861
"... montant des dépenses, assez prévisible"
Non car on ne peut pas prédire l'inflation. Ces 3 dernières années le montrent bien et les salaires, déjà difficile à justifier compte tenu du déficit commercial français, ne peuvent pas augmenter plus que la productivité. Certains économistes ont même prévu que les salaires réels pourraient durablement baisser du fait justement du vieillissement, de la baisse de productivité agricole et de la moindre abondance d'énergie. Faire le paris de la croissance infinie de la productivité ressemble à du déni.
De plus, la natalité future est inconnue.
"On ne peut pas chaque année donner 200 milliard d'euros d'aides aux entreprises"
Même avec ça, les charges en France restent supérieur à presque tous les autres pays de l'OCDE. Chaque actif aujourd'hui a 30% de son salaire net en cotisation retraite uniquement alors même que le taux d'emploi est le plus élevé de l'histoire.
"rémunérer les actionnaires"
Actionnaires qui sont avant tout des fonds de pension... Donc des retraites.
Travailler plus par actif semble très compliqué ou ça se ferait au détriment de la natalité.
Travailler plus longtemps est une partie de la solution mais ne suffira pas car il y a déjà 17 millions de retraités dont le financement des pensions ne fonctionne déjà plus.
Le niveau d'épargne de 25% des septuagénaires montre que leurs revenus sont en moyenne très confortables compte tenu de leurs besoins.
bon comme dab je dois clarifier les choses, l'Irlande est un des pays les plus endettés du monde par habitant mais comme l'endettement étant generalement exprimé en % du PIB, on pourrait penser qu'elle est plutot à l'aise financierement mais il faut bien comprendre que son PIb est fictif, il ne fait que passer par le pays avant de partir aux Bermudes. Les irlandais ne profitent pas de ce PIB c'est pour cela que leur systeme de santé est aujourd'hui dévasté. Autre probleme une bulle immobiliere qui soit les empeche de se loger soit ponctionne la majorité de leur revenus sous forme de loyer. De plus en plus de biens immo étant détenus par des fonds de pension qui s'enrichissent sur le dos des irlandais. mais tout ça ne dérange pas JMD
Tout à fait. Tout le monde sait que le PIB de l'Irlande est factice. C'est un résultat comptable. Il provient du fait que les multinationales y déclarent leurs bénéfices sur des activités en réalité faites ailleurs. Il n'y a que peu de richesse créée sur l'île. C'est de la tricherie mais tout le monde ferme les yeux.
Tout à fait. Tout le monde sait que le PIB de l'Irlande est factice. C'est un résultat comptable. Il provient du fait que les multinationales y déclarent leurs bénéfices sur des activités en réalité faites ailleurs. Il n'y a que peu de richesse créée sur l'île. C'est de la tricherie mais tout le monde ferme les yeux. L'Irlande est "comptablement" riche mais ses habitants sont pauvres.
iul faut du boulot en FRANCE ducon
Je ne suis pas sûr qu'il comprenne de quoi vous parlez. Si vous parlez de produire, réaliser des choses, c'est sûr qu'il ne comprend pas. Depuis 1979 et Thatcher, les économistes comme lui ont évacué le mot "produire" de leur vocabulaire. Produire, c'est ringard, sale, juste bon pour les "sous-développés". Non, nous sommes au-dessus de ça. Berk. Il faut arrêter avec ça et se consacrer aux services (dont la productivité augmente très lentement par nature même des métiers) et à la finance qui ne produit rien.
moi la sur la securite social mettre des concurent en assurance.........je suis francais et je vie au quebec et ils font exactement ce que tu dis .........resultat des course ca explose les prix pour les pharmacie sur les medicament et ca coute encore plus cher apres sur la securite social (ramq au quebec) donc non 0 ca marche pas ........
Un économiste... Quelle blague.
La critique est aisée, mais l'art est difficile ! Prenez donc les manettes pour nous démontrer votre efficacité sans mettre la population dans la rue, après cela je pourrais juger votre pertinence !
L'Irlande est devenu un paradis fiscal !! @JMDaniel !
Tout à fait. Tout le monde sait que le PIB de l'Irlande est factice. C'est un résultat comptable. Il provient du fait que les multinationales y déclarent leurs bénéfices sur des activités en réalité faites ailleurs. Il n'y a que peu de richesse créée sur l'île. C'est de la tricherie mais tout le monde ferme les yeux. Mais ce cas est brandi comme un succès extraordinaire du libéralisme et des baisses d'impôts.
Le résultat de décennies de politiques ultraliberales, une véritable catastrophe
Ultralibérales ?
Actuellement les dépenses de l'état sont proche des 60% du PIB, l'état n'a jamais eu autant de poids qu'a l'heure actuelle, ou trouvez vous votre ultralibéralisme en France ?
@@jnpts Sans aucun doute, et au vu de l'opacité de nos comptes publiques ils risquent de s'engraisser encore bien longtemps
@@YliaLaBaguette C'est du capitalisme de connivence. Mélange de libéralisme pour les pauvres et socialisme pour les riches. Synonymes : "Privatisation des bénéfices et collectivisation des pertes", ou aussi "ruissellement vers haut" ou aussi "il ne faut pas faire payer les riches mais les pauvres car ils sont plus nombreux" ou "versez-moi des impôts que je puisse aider ceux qui n'en n'ont pas besoin".
Mr Daniel serait surement prêt a laisser sa place et son salaire pour que les personnes qui ont des métiers pénibles travaillent plus longtemps !??😏
Jean Marc Daniel, c'est pas le type qui vit en couple avec Agnès Verdier Molinier dans leur appartement du MEDEF ?
Personne, absolument personne ne peut supporter cette harpie plus de 3 mois, sans parler de son côté imbaisable, de même pour lui...
Celle-ci a une formation d'historienne, est ultra-libérale : ceci explique celà ?
En tout cas, A. Verdier Molinié a avalé le même disque rayé et raconte sans se fatiguer les mêmes salades depuis des décennies. Et fait, c'est reposant pour le cerveau d'être ultralibéral.
Plus libéral que ce monsieur.. tu meurs...
Il y aurait fallu dégraisser le Mammouth , avant
ça descend dans la rue aussitot !!
Réthorique entendue il y a 20 ans et totalement déplacée
@@thailandemonamour6910 oui mais aucun gouvernement a eu le courage depuis ...ce mot est disparu du vocabulaire français
Comment s'en sortir face aux autres pays de l'UE ou des USA, de la Chine, etc ? En travaillant 32h par semaine, la retraite à 60 ans, une augmentation des salires de 35%, etc. ? En taxant les dividendes, les grandes sociétés, les grosses fortunes ? Utopie, la France va perdre en productivité et accélérer sa chute....
je ne vois pas la différence entre quelqu'un qui ne travaille pas et lui. Je vois bien la difference et la contribution pour le pays entre un plombier, un maçon ou un exportateur et quelqu'un qui ne travaille pas, mais entre JMD et une personne qui ne travaille pas, je vois pas.
Cest un économiste, il pourrait donner ses points de vue éternellement
Sans compter les traders, spéculateurs et autres parasites qui feraient mieux de plus travailler. Ca irait mieux pour les autres.
Il faut continuer a baisser la durée de travail.
Et attirer les investisseurs étrangers pour être sûr que les français deviennent un peuple d'esclaves.
Bonne nouvelle: je viens de recevoir une lettre de l'assurance retraite qui m'informe qu'à partir du 1 Spetembre 2024 elle va m'accorder une majoration exceptionnelle, puis elle me donne des chiffres: "à compter du 01/09/2024 le montant mensuel de votre retraite passe de 316,22 € à 312,11 €. Voila ce que j'appelle une belle augmentation négative. Je suis heureux de participer à la resorption de la dette.
C'est pas vous les retraités qui avaient voter pour Macron ?
@@ericnico72 Tous les retraités ne sont pas forcément demeuré. Personnellement je me suis abstenu au deuxième tour.
@@richarddaumas1935 Non bien sûr, mais ceux qui ont voté pour lui et son équipe doivent assumer leur choix, ils croyaient quoi au juste avec Macron ? Certains votent plus pour des gens qui présentent bien et parlent bien, mais vendent du vent, que pour des gens bien plus compétents dans leur domaine, mais qui peut être présentent moins bien et parlent moins bien politiquement. En gros, peu importe si le moteur est un moteur de 2 cv, ce qui compte, c'est la carrosserie et les jantes et que ça fasse illusion.
Votre sacrifice ne sera pas vain : vous mourrez de faim mais avec la reconnaissance de la France éternelle.
Retraite à 55 ans pour certains tout va bien ...
Le problème n'est pas tant le manque de travail que le manque de production parce que dès que quelqu'un veut ouvrir une industrie, il se heurte déjà à un tel mur administratif, qu'avant même d'embaucher du personnel pour la chaine de production, il doit d'abord embaucher une armée de comptable. Et une fois ce mur franchi, encore faut-il que ses produits se vendent ce qui n'est pas gagné, parce que les impôts, les taxes et les prix des énergies se répercutent sur les prix, impôt et taxes qui augmentent pour compenser les déficit de l'année précédentes faute de consommation. Pour faire un dessin simple à comprendre, on a un cycliste qui galère à monter une côte, on lui augmente le rapport plateau/pignon en espérant qu'il continue de pédaller aussi vite pour qu'il monte plus vite.
Parce que ce monsieur J.M. Daniel lui travaille beaucoup. Et bien sûr il n’est en rien responsable de la situation catastrophique de la France bien sûr même si depuis tant d'années il fréquente et conseille les plus hautes sphères décisionnaires de ce pays😢
Trop de fonctionnaires et d'élus, et faites aussi un travail correct sur l'évasion fiscal et la corruption
Dans ce cas, il faut plus de fonctionnaires dans la brigade financière.
@@kakikaka203 il y en à déjà assez comme ca, on en déplace quelque 'un
Je me souviens distinctement que cet économiste de plateau, au demeurant très éduqué, a clamé il y a plusieurs mois que la dette n'était pas un problème insurmontable et qu'il n'y avait aucune raison de sur-réagir.
La dette n'est pas un problème , il a raison, mais dans le cas ou on est souverain avec notre propre monnaie et ou elle serait remboursée par plusieurs dévaluations successives, comme par le passé.
@@claudep.255 Oui, bien sûr. Mais Si.... De plus, les dévaluations successives ne pourraient jamais compenser les couts de production chinois, dumping ou non.
C'est donc une bonne chose d'avoir de la mémoire pour débusquer les tartuffes, nombreux en économie. Je ne comprends pas qu'un ancien polytechnicien puisses verser dans cette fausse science qu'est l'économie.
"La France est le pays d'Europe ou le taux de prélèvement obligatoire est le plus important, pourtant, on est dans la situation financière qu'on connait. Est ce que l'argent est mal utilisé, il est mal fléché, comment ça se fait qu'on en est là malgrès ce prélèvemant obligatoire? - C'est qu'on dépense beaucoup"Original!
Beaucoup travaillent dur et se font massacrer … burn out ect en série ,
Monsieur ce n’est pas tout à fait vrai
Si c'est vrai et vue que la fr n'est pas une démocratie, les dirigeants que le peuple a mis au pouvoir font ce qu'ils veulent
@@haplife.H-H bien dit c’est vrai, mais pas pour moi et les nombreuses entreprises au bout du rouleau
@@haplife.H-Heux t'es contradictoire dans tes propos
@@gandalf44190 ah bon alors vas-y devloppe
MAIS POURQUOI COMME POUR PETAIN NE PAS DEMANDER DES COMPTES??? les responsables doivent PAYER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est l'euro le problème on a pas la même économie que les autres pays et on ne peut pas dévaluer
Bien entendu il ne s'agit pas de se contenter d'un " petit train de sénateur " ...............nous sommes bien d'accord Mr l'économiste.....vous embaucherez les chômeurs vous-même évidemment ????? Un " essayiste " çà " travaille " dur c'est vrai .............!!!!!!!!!!!!!!
Pour l’éducation nationale, quand on parle de suppression d’emplois, j’espère qu’il s’agit des contractuels. J’ai bien peur que non.
pauvre Daniel qui passe ses journées à jacasser à partir de Wikipedia de plateau en plateau et à ne servir à rien... faut aller bosser hein, Daniel car justement vous contribuer au déficit en fonction de votre surpondération..
Je dirais même plus : la "mauvaise graisse, c'est lui !"
Il ne faut pas l'attaquer sur son physique mais sur son discours. Son discours est insupportable et déconnecté.
Ces faux 'le COVID ces une escuse comme dautre
Ça va lui, la table à l'air bonne, je sais pas s'il bosse, mais il peut bouffer apparemment
Il est mauvais comme personnage. Toujours à taper sur les français....temps de travail, COVID, prélèvement sur les comptes....
et boire!!!
Comme tout les fr qui vivent a crédit depuis 45 ans
Oui, il a du mal à se voir pisser.
@@kakikaka203 wow le niveau des trolls 😅😂🤣
Economiste de café du commerce. Qu il commence déjà à donner l exemple en travaillant plus! Ça veut dire quoi quand toutes sirtes d entreprises ferment ou delocalisent
Justement réfléchis à ce qu'il a dit et pourquoi des entreprises ont disparues et d'autres ont délocalisé ? Cherche à comprendre avec un système simple qui est d'utiliser la logique.
@@pbgt755vas y explique nous le génie bon moi j'ai ta réponse et je peux t'assurer que tu à tord
@@gandalf44190 réfléchis un minimum. . J'ai connu les années Mitherand et les gouvernements de gauche. Visiblement tu n'as pas vu les catastrophes économiques de ces politiques.
@@pbgt755 ha bon pourtant ça allez bien.
Mes bref qui à fait explosé la dette c'est bien 2 président de droite.
Sous Mitterrand les infrastructures lgv ont était construite en suivant le programme de Giscard le programme nucléaire à continué.
La droite tjr dans le déni.
Giscard Mitterrand Chirac la dette et dû principalement aux investissements dans des infrastructures et recherche.
Sarkozy macron elle vient d'où d'après toi.
Sarkozy ok il eux les subprime mes c'est nos cotisations sociales qui ont servies pas l'impôt.
Macron eux idem la dette covid et passé à là sécurisé social et c'est tjr nos cotisations sociales et non l'impôt.
Là dépense vient de l'état et principalement de la droite pour là moitié
@@pbgt755 oups j'oubliais un fait.
Les délocalisations ne sont pas dû aux cotisations patronales mes l'avidité des actionnaires.
Enlève nos cotisations nôtre salaires sera tjr plus élevé quand Chine pays de l'est Maghreb et Europe du sud oui Espagne c'est 550 € mensuels.
Regardons maintenant depuis la libération des capitaux c'est encore pire plus les traités de libres échanges la privatisation d EDF S.N.C.F la poste les prix ne cessent d'augmenter.
Oui EDF la poste S.N.C.F sont des entreprises privées à capitaux publics et avec les règles l'état ne peux plus investir dans ces propres entreprises pour l'intérêt de la nations.
La retraite à 60 ans sous Mitterrand à été mise en place justement pour palier aux licenciements des plus 60 ans pratiqué par les entreprises.
D'après pourquoi qu'on et le pays ou le taux de chômage des plus 55 ans et plus élevé ce n'est pas dû aux salaires mes que les entreprises ne veulent pas d'anciens.
Non pas qu on ne travaille pas assez, mais avant tout parce que l état français est un panier percé qu il est impossible de remplir.
Toujours la même rengaine les français ne travaillent pas assez, supprimer les 35 h, rallonger le temps pour accéder à une petite retraite. A noter que l'interviewé mange à sa faim .
Le retour de l'austérité ne touchera guère ceux déjà dans la misère, ils vivent déjà dans les privations et l'austérité.
Il est comme les évêques du passé qui, assis sur leur beau coussin brodé d'or, expliquaient aux pauvres que c'était bien d'être pauvre et misérable car ils iront au paradis.... après leur mort.
Il est comme les évêques du passé qui, assis sur leur beau coussin brodé d'or, expliquaient aux pauvres que c'était bien d'être pauvre et misérable car ils iront au paradis.... après leur mort.
je savais par avance les commentaires que je lirais. et ces commentaires prouvent que la faillite de la France qui arrive à grands pas sera largement expliquée par l'ensemble des Français. Leurs dirigeants ne faisant jamais que faire ce qu'ils exigent qu'ils fassent. Il est pourtant facile de prouver que les Français ne bossent pas assez. En tout cas par rapport à leurs prétentions en termes de niveau de vie. Ils sont les champions du monde de l'espérance de vie à la retraite. Or la retraite c'est un temps qui n'est plus un temps de travail par définition de la retraite. Ils poursuivent des études plutôt longues, avec pour beaucoup des études qui n'ont d'étude que le nom. Et qui ressemble beaucoup plus à des loisirs. École de cinéma, de musique, d'éducation physique, d'aménagement intérieur et j'en passe. Si on manque de personnel qualifié c'est que tous les métiers un peu sérieux pour lesquels on a besoin de travailleurs sont désertés par les étudiants qui confondent loisir et travail. Si les politiques le permettent et que sinon ces gens-là ne votent plus pour eux. Du pain et des jeux. Les 35 heures c'est également un mal français. Très peu de pays bossent moins par semaine. Sans oublier que dans la fonction publique on ne fait même pas les 35 heures le plus souvent. Le professeur que je suis bien placé pour en parler. J'estime le temps de travail des professeurs entre 22 et 25 heures en moyenne en répartissant l'effort sur 47 semaines par an. Rien ne va dans ce pays. Et le premier problème c'est en effet la mise au travail. En termes quantitatifs. Mais également en termes de productivité. L'utilité étend souvent un blasphème dans ce pays. Surtout dans la fonction publique. Et surtout chez les professeurs. Travailler dans le vide c'est bien mieux vu. Seule une crise à la Greco la libanaise nous permettra de remettre les pendules à l'heure. Dans la peine voir dans le sangconnaissant ce pays
Une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas travailler plus comme les autres, les chefs d'entreprises quittent maintenant la France et il ne sera pas nécessaire de continuer à travailler pour exporter vers la Chine à la suite de taxer les produits fabriqués en France en retour des taxes décidées par l'union européenne sur les produits chinois et pour les fonctionnaires, il n'est pas prévu de diminution de poste et de réorganiser l'administration publique pour la rendre plus efficace.
Non!! on travaille trop et mal à commencer par l'Irlande, on se demande qu'est ce que fout le droit et la communauté européenne, ajoutez y la Suisse, Monaco ...le Lichtenstein et tant que nous y somme Jersey et les Iles Caimans....
Donc, de plus en plus on est obligé de donner raison à nos anciens , dans leurs esprits un bureaucrate était un fainéant et ils avaient o combien raison , d'ailleurs le patron s'en méfiait énormément.
Un travailleur c'est celui qui transforme la matière, qui lime l'acier et la tole et qui retourne la terre!!.
Comme d'habitude, on taxe ceux qui travaillent et les glandeurs de tous genres ont la vie belle.
Supprimons plutôt toutes ces aides qui sont cumulées...et mettons au travail toute cette masse somnolente
En France, on préfère punir ceux qui travaillent, de manière à augmenter le nombre de ceux qui bénéficient des minimas sociaux, en leur expliquant de génération en génération qu'il y aura toujours quelqu'un pour payer à leur place...
C'est le trotskisme dans toute sa splendeur, ou comment saborder le pays... merci Jospin, Mélenchon...
>
La faillite de la sécurité sociale lorsque les syndicats en avaient la responsabilité n'aurait pas dû se solder sans poursuite judiciaire et pénale...
On peut observer le même problème lorsque Macron a annoncé que le SEGUR se produirait sans poursuite judiciaire pénale contre les fonctionnaires...
>
La leçon n'est pas retenue, parce qu'il n'y a pas de punition... C'est le scandale d'état français principal, que tous les fonctionnaires (politiques compris), et journalistes s'emploient à invisibiliser...
Les français sont les otages de ces gens et là pour payer leurs caprices...
>
A un moment donné le comptable doit avoir le dernier mot...
En France on préfère alléger les impôts et taxes des riches et presser la masse: disparition de l'ISF, flat tax, CICE,... Pour info le gouvernement Macron/Le Maire/Darmanin n'a rien de trotskiste et Mélenchon n'est pas ministre!
si vous ete jalous démissionner et toucher le rsa si vous penser que c 'est tellement avantageux vous regrèterrais vite votre travail les minimas sociaux ce son des clopinettes !!!
@@mendavid507
Je parle sur les trente dernières années.. Le RSA c'est récent...
A partir du moment ou vous n'êtes pas à la rue, c'est avantageux.
Rapport énergie dépensé/niveau d'homéostasie atteint.
L'existence de LFI montre que ce rapport est pertinent.
@@CL-gj9mf c'est la gauche qui est au pouvoir ? C'est des politiques de gauche qui sont menées ?
@@hunterthompson6737
Dès qu'il y a, la moindre manifestation, l'argent magique est distribué et aucune réforme structurelle n'est mise en place...
Donc l'année suivante nouvelle grève et on recommence.... et cela depuis plus de trente ans...
>
Les politiques annoncées n'ont rien à voir avec les politiques réellement menées par des fonctionnaires pour des fonctionnaires....
Les politiques sont des fonctionnaires, je tiens à le rappeler... au cas ou, les choses ne seraient pas claires....
>
Je vous laisse conclure... La gauche est au pouvoir...
>
Sauf que la politique de gauche, c'est l'appauvrissement systématique à long terme... même si parfois à court terme cela peut donner un signal positif comme sous Jospin avec ses 35 heures qui ont temporairement créer un partage du travail...
Mais à long terme cette mesure a diminué mécaniquement les cotisations sociales et retraites...
Aujourd'hui on paye le manque de cotisation des 35 heures.
>
La retraite par répartition fait reposer le coût des retraites sur les plus jeunes qui sont moins nombreux que les papyboomers ce qui diminue la capacité des jeunes à dégager des bénéfices pour faire face à la transition écologique et la réindustrialisation.... Et cela sans parler de la dette biensûr que les jeunes vont devoir payer en plus...
Au lieu de se tourner vers l'avenir immédiat, on paye les retraites définies par une politique de gauche sur les trente dernières années, chercher l'erreur...
>
Merci la gauche...
>
On peut aussi ajouter que pour compenser le nombre d'actifs diminuant en raison d'une baisse de la natalité, normale en cas de surpopulation dans un pays comme la France....
Certains non rien trouver de mieux que de demander une plus grande immigration en régularisant plein d'étrangers en situation irrégulière...
Mais vu que l'on a pas correctement intégré la précédente vague d'immigration issue de la colonisation/décolonisation, je vous laisse imaginer le résultat d'une nouvelle vague d'immigration qui serait forcément non maîtrisé...
>
Les faits sont là, et ils nous crient la gauche nous a plongé dans cette situation...
Monsieur dans quelles usines veut-on travailler si toutes ont été fermées de par la lâcheté de nos politiques
IL faut aussi dire que les années Mitterand ont appris aux Français à pouvoir vivre de la fainéantise, tellement prônée par la gauche. ( Mélanchon , Rousseau )
Stop 35 heures , baisses ou exonération de charges au dessus , retraite à 65 ans …. Et l’Etat au pain et à l’eau
Ça y est, c'est à cause des français qui ne "travaillent pas assez". Ne serait-ce pas plutôt que tout ce rapportait de l'argent à l'état a été vendu au privé ? Ni qu'aucun projet de développement n'est mis en place pour créer de la valeur ? Et le MERCOSUR qui importe de la viande et du lait en France alors que la France est excédentaire et devrait exporter pour une bonne balance commerciale.
Comme professeur à l'ESCP, n'était-il pas fonctionnaire ? Méritait-il son salaire ? Par mon expérience personnelle, je sais que les professeurs travaillent beaucoup mais est-il en droit de critiquer les autres fonctionnaires ? L'hôpital qui se fout de la charité ou propagande néolibérale ?
N'importe quoi ! Le pays ne travaille pas assez... vu ce qu'on est payé on travaille beaucoup trop pour être à découvert le 5 du mois !
Cet individu bien portant défend un système qui le nourrit la soupe la soupe il n est pas le seul parmi les médias. Le sort des autres l indifere. Chaque fois que je l écoute le propos est froid antipathique. Une absence totale d empathie
C'est un sacré clown, qui fait le tour des plateau TV pour amuser le petit peuple.
C'est faux que la fr est pays lâche sans dignité ni honneur et qui vie a crédit depuis 45 ans ?
Il n'amuse pas. Il prêche.
@@MarcDebliquy : Il prêche les paroles du diable !!
Ce rebus est naze !
On lui a bétonné le cerveau très tôt
A quoi ça sert d'inviter toujours les mêmes qui n'ont rien de nouveau à dire. L'âge de la retraite devrait avoir sonné pour lui. Place aux jeunes esprits.
Il a l'avantage d'avoir connu comme moi et d'autres ce qui s'est passé économiquement et politiquement. Que connais tu de l'économie française ?
Et la guerre économique? Et le hacking des industries françaises? Donc diversion !!
oNparle de nos politiques et de nos hauts fonctionnaires probablement .....
Le retour des 40 heures /semaine. La semaine des 4 jours. 62 ans la retraite
@1:35 : « S'il y aurait eu » n'est pas grammaticalement correct. « s'il y avait eu » : C'est la forme correcte pour exprimer une hypothèse ou une condition passée.
En oubliant les 900 Mds € de la TCI, oui !
Taxe Corporations Internationales, 6% sur chiffre d'affaires.
Pour McDo, l'addition dépasse les 700 million €
#TCI #mcbmo
Mais comment donc a fait le pays avec le PIB de l'Espagne à devenir 4è puissance économique mondiale en PIB corrigé? source BM.
L'état providence était-il pensé pour accorder des aides, des subsides aux grandes entreprises, de venir au secours des banques qui s'écroulent quand elles ont fait des bêtises ?
C'est lui que je collerai au travail et surtout payé au smic... Je pense que ce serai le meilleur régime alimentaire qui lui conviendrait 😂😂😂😂
Bosser plus pendant que d'autre profite sans rien faire. Mettez plutot tout le monde au boulot. Le social ca suffit
c est exactement sa la France c est trop de social même pour les sans papiers qui eux bénéficient de toute sorte d avantages
@@Armaguedon65 ça il ne faut pas en parler sinon vous passez pour un facho.
les retraites font 3 fois le budget de l'etat et permettent de controler que les impots sont bien déclarer.
@@carew9194pas tout à fait...
Vous pourriez être en effet un vampire sadique vengeur, égoïste et aigri, mais aussi avoir pour vision de la vie le seul travail (les workaholics se traitent en thérapie), ou être victime ou complice d'une logique néolibérale de retour à l'esclavagisme ou au servage en appelant cela le progrès...
C'est multiforme.
Bonne journée ❤😂🎉
Et le même nombre d'heures de travail entre le public et le privé pour plus de justice. Car pour les fonctionnaires c'est plutôt cool cool
D ou vient cette dette? La VRAIE question.
De 40 ans de socialisme
merci jean marc daniel.
Oui l exemple de l’Irelande qui en a bien profité est mauvais Après le double irish est terminé. Maintenant le poids de l’état est trop lourd.
Augmentons les minima sociaux 😂😂😂
Et qui va payer?
@@haplife.H-H les français enfin ce qu'il en reste les actifs les entreprises et encore et toujours plus de dettes 🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅🤣😂😅J'adore vive le chaos
Vous été tous complice parceque personne ne bouge ya une raison pourquoi Macron est enccort la avec tous sa ces normal peux être
Le peuple fr est un peuple lâche sans dignité ni honneur ce qui explique l'état de ce pays