Comment s'alimenter sur un TRAIL ou ULTRA-TRAIL ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 дек 2024

Комментарии • 26

  • @anthonydejean7768
    @anthonydejean7768 4 месяца назад +1

    Merci pour ces conseils très clairs !
    Il faut savoir écouter son corps et se faire confiance / plaisir ! Sur ultra, il m’est arrivé d’avoir une envie folle de fruits (oranges) que je ne prends d’habitude jamais. Il me « fallait » des fibres et un peu d’acide, et mon corps me l’a bien fait sentir.
    Idem pour le sucre, j’ai un certain écœurement pour le coca en course, mais passé un certain temps, j’en ai une envie irrésistible !
    Et sur les courses vraiment longues et particulières comme la diagonale des fous, pour ceux qui cherchent à finir et pas forcément faire une perf extraordinaire, n’hésitez pas à profiter des bons petits plats locaux lors des ravito 😊 se faire une énorme assiette de rougail ou de carry à un ravito, ce n’est pas ce qui vous fera le plus performer, mais c’est sûrement ce qui vous sauvera le moral quelques heures plus tard et vous laissera des souvenirs incroyables 🙂

    • @runmotioncoach
      @runmotioncoach  3 месяца назад

      C'est clair, les rougail ça doit laisser un souvenir impérissable ! Avec le riz, ça apporte des glucides en plus 😉 Il faut se faire plaisir à certains moments de course. Je me rappelle une fois qu'un morceau de chocolat au km130 de l'UTMB apporté par mes proches m'a fait un bien fou (plus mental que physiologique haha).
      C'est important de savoir comment s'alimenter tout en adaptant quand certains aliments passent mieux !

  • @juphoenix7567
    @juphoenix7567 4 месяца назад +1

    Perso premier trail y a une semaine, en haute montagne. J'ai complètement sous estimé ce facteur (je m'étais testé sur la même distance et le même dénivelé mais vers chez moi en trail). Du coup j'ai eu besoin de bcp plus de tps et je me suis un peu retrouvé avec ma b*** et mon couteau. Ok les zones de ravito étaient là mais elles offraient des trucs que j'avais jamais testé donc un peu chaud. Au final j'ai fini mais j'ai qd même eu 2 fois des crampes. Dc 2 choses que je retiens: hésitez pas à prévoir du rab, et aussi ne sous estimez pas les besoins en Sodium. Voilà, à part ça je vous kiffe les mecs merci continuez l app est top j'y serais jamais arrivé sans. Des bisous.

    • @runmotioncoach
      @runmotioncoach  4 месяца назад +1

      Effectivement, le facteur nutrition n'est surtout pas à sous-estimer 😅
      Et merci pour tes mots, cela nous fait plaisir 😊

    • @runmotioncoach
      @runmotioncoach  4 месяца назад +2

      Merci Ju ! Et oui malheureusement il faut parfois faire ces erreurs pour apprendre. C'est le but de la vidéo de les éviter quand même au maximum 😄 Avec la bonne nutrition et le renforcement musculaire, les crampes sont évitables. Si tu es souvent sujet aux crampes, le jus de cornichon est parait-il très utile !

  • @eyesea1977
    @eyesea1977 4 месяца назад

    Toujours de bons conseils et appli au top surtout la nouvelle version 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @niconeo5271
    @niconeo5271 4 месяца назад

    Merci pour ton partage 👍🏼

  • @Arthurf1811
    @Arthurf1811 Месяц назад

    Bonjour j'ai une question, lors d'un long effort si l'on rencontre le fait qu'en l'espace de quelques minutes on passe d'un bon état général à limite s'endormir en marchant.
    Serait-ce le début d'un malaise hypoglycémique ? Et si oui que faut-il faire dans ces moments là si on a rien à manger sous la main ?
    Merci.

  • @Ossau33
    @Ossau33 3 месяца назад

    Merci pour ta vidéo
    Concernant les produits énergétiques du commerce, je regrette leur prix qui est très élevé

  • @anthonymitaille8843
    @anthonymitaille8843 3 месяца назад +1

    Merci pour ta vidéo !!! Mais si cela fait des années qu'on fait des trails et ultra-trails, on en apprend toujours. Si on ne prend que des produits sur les ravitaillements, quels aliments solides conseilles tu pour avoir suffisamment de glucides ?

    • @runmotioncoach
      @runmotioncoach  3 месяца назад +1

      De rien 😉
      Pour les glucides sur les ravitos, il peut y avoir des pâtes (parfois dans une soupe qui peut hydrater et en général avec peu de fibres), plus rarement du riz ou de la purée de pomme de terre. Il y a de plus en plus de barres d'effort sur les ravitaillements aussi (il faut les tester à l'entrainement avant).
      Bonne course !

  • @levosgiendusud
    @levosgiendusud 4 месяца назад

    Merci pour la vidéo, dans les Vosges ils proposent souvent des bonbons aux ravitaillements😊, du coup c'est mieux d'en prendre en fin de course ?

    • @runmotioncoach
      @runmotioncoach  4 месяца назад

      L'aliment plaisir bienvenu quand on est dans le dur 😄 Oui plutôt fin de course, car index glycémique maximal.
      Ca va donner envie de venir faire des courses dans les Vosges ^^

  • @renaudlassime7301
    @renaudlassime7301 4 месяца назад

    Bonjour Romain ou Guillaume : sur un ultra trail : comment se passe les phases de sommeil ? Si vous dormez ? Elles sont programmées à l'avance ? Combien de temps dure-t-elle ? Merci

    • @runmotioncoach
      @runmotioncoach  4 месяца назад +1

      Ca peut faire l'objet d'une vidéo la nuit en ultra trail 😉
      Il est en général recommandé de faire des micros siestes de 15-20 minutes. Tu peux les programmer à des lieux de bases de vie pour éviter de dormir au sommet de la montagne avec le froid. Et si tu es vraiment fatigué entre 2 ravitaillements, tu peux aussi t'arrêter dormir à un endroit sûr.
      Si tu n'as qu'une nuit dehors, pas forcément besoin de sommeil. A partir de 2 nuits dehors c'est vraiment recommandé de faire ces micro-siestes : au moins 2 micro-siestes par nuit dehors à partir de la 2e nuit.
      Bon entrainement 😉

  • @ElPietro0091
    @ElPietro0091 4 месяца назад

    Donc sur un trail court (20-40km), pas de gel ? Plutot des barres de céréales ou autre? 🤔

    • @renaudlassime7301
      @renaudlassime7301 4 месяца назад +1

      Tu dois diviser ton parcours en deux ou en trois, en fonction, je m'explique : La première moitié ou les 2 premiers tiers, tu prends des compostes, purées et/ou barres. Puis sur ta deuxième moitié ou ton dernier tiers, là tu peux prendre des gels, mais la limite de 50 à 60 gr de glucides par heure. Pour ma part, le jus de gingembre me permet d'éviter des maux d'estomac. Il m'apporte des glucides et est anti-inflammatoire.

    • @runmotioncoach
      @runmotioncoach  4 месяца назад +1

      @@renaudlassime7301 Merci Renaud pour ta réponse, c'est exactement ça pour les gels 😉

    • @levosgiendusud
      @levosgiendusud 4 месяца назад

      ​@@renaudlassime7301 c'est pas très bon le compost 😅

  • @oyoy5
    @oyoy5 4 месяца назад +3

    Les pics de glycémie à l'effort n'existent pas

    • @christophe8740
      @christophe8740 3 месяца назад

      Tu peux développer ?

    • @oyoy5
      @oyoy5 3 месяца назад

      @@christophe8740 non j'ai pas envie. Mais t'inquiètes tu trouveras toutes infos nécessaires sur le net 😉

    • @arthurbouhours8182
      @arthurbouhours8182 2 месяца назад

      @@christophe8740Lors de l’effort les capacités d’absorption du corps sont limitées (pusique le système parasympathique qui s’occupe de la digestion fonctionne a moitié). Ainsi on peut absorber environ 60-100g/h de glucides, ajoute a cela la dépense énergétique en cours et la dépense énergétique de récupération. Tu ne pourras pas meme avec des sucres tres rapide (fructose par exemple) faire de pic d’hyperglycémie. je te mets au défi de prendre une grande cote 500 d+ et de t’enfiler 5 carreaux de sucre tu verras que tu n’auras aucune hypoglycémie apres la monte, que si tu avais été dans ton canapé tu aurais eu une hypo apres les 5 carreaux.