Gilbert Vonlanthen, président de l'ACG

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 апр 2023
  • Le 25 mars dernier, la modification de de la loi sur le renforcement de la péréquation financière intercommunale et le développement de l’intercommunalité est entrée en vigueur. Elle devait régler le problème du financement de l’accueil des sans abri par les communes. Mais la commune de Cologny a déposé un recours qui pourrait remettre en cause son application. Gilbert Vonlanthen, le président de l'Association des Communes Genevoises était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.
    "Je suis surpris et étonné. Surpris car je l'ai appris par la presse, je n'ai pas été contacté par la commune en question. Huit communes se sont abstenues lors du vote mais toutes n'ont pas fait recours. J'aurais aimé être informé, en direct. Je suis aussi un peu en colère: le travail de président c'est trouver le plus petit dénominateur commun. Les capacités financières sont différentes, les enjeux sont différents: une douzaine de communes porte le développement actuel du canton de Genève donc on a beaucoup de moyens à Genève mais ils sont mal répartis. Cette loi avait comme avantage de pérenniser le financement de l'accueil des sans abri mais aussi de renforcer le fonds intercommunal qui finance des projets culturels ou encore sportifs et le renforcement de la péréquation".
    Cologny ne veut donc pas payer?
    "Cologny ne veut pas payer jusqu'à un certain stade, je ne sais pas. Pour éviter que l'écart entre communes riches et pauvres se creusent, il fallait renforcer cette péréquation".
    Si la Cour de justice accepte le recours suspensif, c'est l'application de la loi qui est compromis et l'accueil des sans abri:
    "J'ai la même lecture. Je n'ai pas accès au dossier et je ne peux pas mesurer le risque de cet effet suspensif""

Комментарии •