Pourquoi autant de chutes dans le

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024
  • Vitesses records, vélos plus performants, pression infernale, oreillettes, routes encombrées… Les chutes se multiplient dans le cyclisme, peu importe le niveau. Pourquoi y en a-t-il autant ? Réponse en vidéo avec Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ.
    ➡️ Abonnez-vous au Télégramme sur RUclips : bit.ly/telegram...
    ➡️ Toutes les informations sur la Bretagne en direct : www.letelegram...
    ➡️ S’abonner au Télégramme c'est soutenir du journalisme indépendant et une rédaction de 220 journalistes : www.letelegram...
    ➡️ Regardez plus de vidéos du Télégramme ici : www.letelegram...
    ------------
    Le Télégramme est aussi sur les réseaux sociaux !
    📸 Instagram: / letelegramme
    💻 Facebook: / letelegramme
    #️⃣ X: / letelegramme
    📱Tik Tok: / letelegramme

Комментарии • 54

  • @m.a.j.8420
    @m.a.j.8420 6 месяцев назад +18

    Très intéressante cette interview, merci !

  • @DenisClement-g5e
    @DenisClement-g5e 6 месяцев назад +8

    Tout est dit avec une analyse très pertinente.

  • @verobouvier7148
    @verobouvier7148 6 месяцев назад +13

    analyse très pertinente

  • @AMXLCC
    @AMXLCC 6 месяцев назад +3

    Je suis carrément d'accord avec cette analyse.

  • @daviddesmet9082
    @daviddesmet9082 6 месяцев назад +6

    Analyse pertinente. Pas toujours d'accord avec Madiot parfois, mais sur ce coup là il est juste.

  • @lioneltoulouse
    @lioneltoulouse 6 месяцев назад +6

    tout à fait d'accord, et en plus la suppression des oreillettes et des données type puissance et BPM redonneraient de l’attrait au vélo. les coureurs sont radioguidés tels des drones via les DS qui disposent de toutes leurs données en live.

  • @mathieuberquet3988
    @mathieuberquet3988 6 месяцев назад +1

    Entièrement d’accord. Mais est ce possible de faire quelque chose ? Je repense aux chutes de Bernal, Froome, Beloki, Evenepeol, et récemment Vingegaard, Van Art, C’est terrible.

  • @TheOneR27
    @TheOneR27 6 месяцев назад +3

    Intéressante vidéo! Mais il faut se demander pourquoi les coureurs roulent si vite. Grâce aux vélos modernes? Non clairement pas. Grâce à leur propre moteur. Alimenté et gonflé par quoi au juste? Est-ce que la caféine, les anti douleurs et compagnies sont une bonne chose notamment?
    +1 pour les oreillettes sinon. Il faudrait les supprimer, laisser courir à l’instinct / stratégie de course avant une étape.

  • @marcleyaouanc3878
    @marcleyaouanc3878 6 месяцев назад +3

    Le cyclisme; c' est devenu des courses de formule 1. Oui ce sport a changé. M.Madiot l'analyse bien. Machine optimisée, pilotage des coureurs, réseau routier devenu dangereux, entraînement adapté à la performance. Il a raison: Cela peut mener le cyclisme à sa perte: trop d'accidents. D'ailleurs le tour de France féminin de l'année dernière était effrayant.

  • @guigui6446
    @guigui6446 6 месяцев назад +6

    Marc madiot a raison, mais je pense également que dans les années anterieur, les jeunrs coureur devait suivre la loi des plus anciens qui prenait moins de risque et regissaient le peloton, actuellement led tres jeunes sont décomplexés et prennent les rennes donc plus de fougues, plus de risque et de vitesse donc chutes

    • @seb.5396
      @seb.5396 6 месяцев назад

      Oui très juste

  • @philippelegall1577
    @philippelegall1577 6 месяцев назад

    on ne peut pas agir sur la voie publique , reste le matériel

  • @pierrenicolas7093
    @pierrenicolas7093 6 месяцев назад +1

    Quand tu as un contrat de 2 ans cela oblige la prise de risques pour briller. Le reste avant c'était mieux j'étais coureurs cyclistes et fiers les anciens pour la plupart ont eux des reconversions très difficiles. Madiot voudrait avoir des coureurs à l'ancienne mais est-ce que les sponsors le veulent.

  • @armonegon3862
    @armonegon3862 6 месяцев назад

    Comme dans tous les sports ou l'argent coule à flot la sécurité et la santé des sportifs pro passe après les résultats. Le foot en est le parfait exemple. Quand on voit la création de nouvelles compétitions entrainants de plus en plus de match par saison pour une bonne partie des joueurs cela se fait au détriment de la santé. Il suffit de regarder ce qu'il va se passer entre la fin des championnats, le championnat d'Europe voir les jeux olympiques. Que dire des envies de la FIFA d'augmenter le nombre de participant à la coupe du monde. L'argent, l'argent, l'argent et pour le reste et bien ils s'en foutent.

  • @crazysofast7521
    @crazysofast7521 6 месяцев назад

    C'est pas tout de parler de l'origine des chutes, c'est de quelle manière on limite les conséquences ?! Impossible de porter un blouson de moto avec renforts mais il pourrait y avoir plus de boulot sur les maillots qui se déchirent de peur avant même de toucher le sol.
    Il existe des matériaux légers et résistants à l'abrasion mais ils n'ont pas l'air d'être employés. Au moins des bandes sur les zones les plus exposées.
    On sait aussi faire des choses dingues avec les airbags. Pourquoi ne pas travailler là-dessus ? Arrière du casque pour protéger le haut du dos, ou vers les poches arrières du maillot.
    Effet pervers, celui qui se sent protégé prend encore plus de risques...

    • @mathieuberquet3988
      @mathieuberquet3988 6 месяцев назад

      Une équipe de stapsiens travaille sur cette idée d’Airbags.

  • @lionelcadoret436
    @lionelcadoret436 6 месяцев назад +2

    J'adore ce Marc, il se gave et il veut revenir en arrière quand il mangeait une pomme et une gaufre après sa victoire dans Paris Roubaix, il nous fait vraiment rigoler ce personnage !😅

  • @yvesgruson8189
    @yvesgruson8189 6 месяцев назад

    Marc madiot fait une excellente analyse,sauf qu'il oublie qu'il est directeur sportif depuis deux decennies à la FDJ,contester verbalement OK,mais il n'est jamais passé aux actes aupres des instances,on brasse de l'air et ensuite rien.A titre d'exemple en parlant d'ethique sportive,hier dans liege bastogne liege, 3 coureurs de la FDj largués,sont reevenus au cul de la voiture dans la cote de la redoute,idem vdb ,la securité on en parle lorsque les vedettes sont concernés apres on oublie.
    Sylvain chavanel evoquait l'evolution des morphologies des grands gabarits 1,85m 1,90m pour des poids de 60-65 kg qui forcement sont plus sensible au vent et moins adroit sur le velo!!!!!!!!
    Petit coureur regional, il m'est arrivé de solliciter des organisateurs pour apporter ou modifier des elements de securité,ou ne pas prendre le depart si je jugeais le circuit dangeureux,mais pour çà il faut de la maturité.

  • @jerome2604
    @jerome2604 6 месяцев назад

    Madiot qui parle de savoir vivre ...
    Il a ete 12 ans president de la LNC, il fait completement partie du problème.
    Et dire qu'il y a moins de risque dans le foot alors que ce sport fait partie de ceux genere plus de blessures et de sequels (plus que la boxe en proportion pour la france) c'est vraiment faire preuve de mépris. Surement le savoir vivre...

  • @letessierfranck5699
    @letessierfranck5699 6 месяцев назад

    Moi j'ai entendu parler d'autres choses comme des boosters pour les derniers kms. Mais le sujet n'existe pas semble t,'il.

    • @Pierrrrrrrrrrrrrrre
      @Pierrrrrrrrrrrrrrre 6 месяцев назад

      Des boosters?

    • @letessierfranck5699
      @letessierfranck5699 6 месяцев назад

      ​@@Pierrrrrrrrrrrrrrreje sais pas moi, cherche sur le net, tu devrais trouver. Pas sur le site de France 2 , ça c'est sûr.

  • @lio220
    @lio220 6 месяцев назад +1

    L'Etat a de moins en moins d'argent donc les routes sont aussi de moins en moins entretenues.

    • @lioneltoulouse
      @lioneltoulouse 6 месяцев назад

      les routes sont entretenues en très gde majorité par les régions/départements. Et je ne pense pas que ce soit le pb. pour pratiquer le vélo régulièrement c'est plus les aménagements urbains type ralentisseurs qui deviennent n'importe quoi. si vous ne faites pas attention vous êtes certain de passer par dessus votre vélo...

    • @robing3960
      @robing3960 6 месяцев назад

      @@lioneltoulouse je me permet de rappeler que "faire attention" est quand même une condition nécessaire pour rouler sur une route, quel que soit le véhicule

    • @lioneltoulouse
      @lioneltoulouse 6 месяцев назад +1

      @@robing3960 c'est pas faux ;-)

  • @erictalbot595
    @erictalbot595 6 месяцев назад +6

    les chutes sont causées par les oreillettes les tableaux de bord et les freins à disques qui diminuent l attention des courreurs et avec un freinage brutal

  • @vmdz2
    @vmdz2 6 месяцев назад

    Oui c'est vrai

  • @fullsentimental997
    @fullsentimental997 6 месяцев назад

    Il faut arrêter de dire que les freins à disques sont responsables des chutes. Ça n'a absolument aucun rapport.

  • @luccapelle4729
    @luccapelle4729 6 месяцев назад +1

    Tout à fait d'accord avec marc madiot, qui milite pour un cyclisme propre et d'ailleurs son équipe est un modèle du genre comparé aux grosses formations qui trichent en permanence. Ce que marc ne dit pas, et je pense qu'il le pense fort, c'est que le dopage mecanique est plus présent que jamais et il a bien évolué contrairement aux tablettes de l'uci qui datent de la préhistoire pour contrôler les vélos.
    Vargas, l'inventeur du moteur électrique pour les vélos, le dit lui-même, aujourd'hui ce n'est pas des moteurs au niveau du pédalier qu'il faut rechercher, tout se passe au niveau des roues.
    Un système d'aimants avec des impulsions électriques est planqué à l'intérieur des jantes carbone et totalement indetectable. Il dit même que la majorité des chutes sont liées à ces roues car plus on roule vite avec et plus il y a d'inertie, surtout dès que ça descend. Ce qui fait qu'au lieu qu'un pro qui normalement arrive à 70 km/h est vite à 80 pour le même effort et se fait surprendre.
    Quand on voit Vanderpool attaquer sur les pavés à 60km/h, on est pas sur du bitume, J'aimerai bien démonter ses roues après la course pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Je n'ai rien contre Vanderpool, le même constat est pour Vingegaard, Pogacar, Vanaart, Roglic et tous les tricheurs et suiveurs autour de ces coureurs couverts à 100%par l'uci

    • @Breton-furieux
      @Breton-furieux 6 месяцев назад

      Oui, mais ces roues seraient adaptées à tous les coureurs pro , donc c'est toujours celui qui pédale le plus fort qui gagne .

    • @mathieuberquet3988
      @mathieuberquet3988 6 месяцев назад

      Oui Luc, entièrement d’accord avec toi : personne ne peut rouler à 60 à l’heure sur des pavés. Il y a une triche évidente. Mécanique et physiologique.

    • @mathieuberquet3988
      @mathieuberquet3988 6 месяцев назад

      Est ce que tout le monde dispose de ces roues ? Je ne pense pas…

  • @christellelemaire9749
    @christellelemaire9749 6 месяцев назад

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @ClDepoorter
    @ClDepoorter 6 месяцев назад

    Vrais il faudrait limiter les braquets par ex 53/12 et supprimer les oreillettes !

    • @drexydelavega5516
      @drexydelavega5516 6 месяцев назад

      Limiter les braquets reviendrait a supprimmer les sprinteurs. Pas sur que ca soit interressant

    • @ClDepoorter
      @ClDepoorter 6 месяцев назад

      @@drexydelavega5516 par le passé c’était comme cela …les airbags arrivent comme en patinage de vitesse sur glace !

  • @rcah6191
    @rcah6191 6 месяцев назад

    En plus d'être un sport difficile à haut niveau, c'est aussi un sport très dangereux.

  • @RobDOnofriomusic
    @RobDOnofriomusic 6 месяцев назад

    Il a 100% tout juste

  • @didiers62
    @didiers62 6 месяцев назад

    moi je ne regarde plus c'est chiant ,il n'y a plus ou très peut de surprises en course , tout est calculé d'avance ,

  • @jamisdelsol5761
    @jamisdelsol5761 6 месяцев назад

    j' adhere complètement à cette vision , cette analyse , je suis pour le retrait des oreillettes et pour que les gars courent selon leurs feeling , perso je pratique et je fais pas moins de 400km semaine , la route devient un piège , la circulation une roulette russe , ok je suis hors sujet , mais lorsque je vois le nombre incalculable de rond point , de ralentisseur sur le TDF c' est aberrant et par contre ils ont la chance souvent que les routes sont réaménagées pour leurs passages , ce qui n' est pas le cas partout en France

  • @touche2653
    @touche2653 6 месяцев назад +1

    Et les moteurs ne doivent bien sur pas aider non plus ^^

  • @ericconseil8267
    @ericconseil8267 6 месяцев назад +3

    et les effets du.pic pic....

  • @TH3_D4RK_PL3Y3R
    @TH3_D4RK_PL3Y3R 6 месяцев назад

    Es il beaucoup l argent 💰💰💰💰es de dopage aussi

    • @simonrano8072
      @simonrano8072 6 месяцев назад +2

      Au foot des joueurs ont un salaire plus élevé que le budget annuel des équipes WT. Killian MBappé gagne 3 fois le budget 2023 de la Jumbo....

    • @guigui6446
      @guigui6446 6 месяцев назад +1

      Dans le foot, le rugby, le tennis, l'athlétisme, la natation et j'en passe il n'y a pas de dopage.? Pour info c'est pas 200 coureur qui ce charge qui font vivre ce système

  • @JCLyonmusic
    @JCLyonmusic 6 месяцев назад

    Mon petit fils n'aime pas le vélo...tant mieux !

  • @guegueclems5659
    @guegueclems5659 6 месяцев назад +2

    On en peut plus de ce mec qui est impertinent dans le monde du cyclisme il rend le vélo ringard !!!

    • @picc7460
      @picc7460 6 месяцев назад +1

      T'es qui toi pour parler d'un mec qui a gagné 2 x paris roubaix ? Avec tes 20km/h quand tu sors une fois par semaine quand maman fait la tambouille 🤡🤡🤡🤡

    • @guegueclems5659
      @guegueclems5659 6 месяцев назад +2

      @@picc7460 on fera une sortie on verra mon grand et le respecte en tant que coureur mais en directeurs sportif il a rien a part brider Thibault pinot et gagner les coupe de France a 15 dans leur équipe et les autres était 6 donc…

    • @lioneltoulouse
      @lioneltoulouse 6 месяцев назад

      je ne suis pas un gd fan de Marc Madiot mais au contraire il est souvent pertinent. Qu'est qu'il a dit de ringard ds cette interview ?

    • @pierrecastiau8514
      @pierrecastiau8514 6 месяцев назад +2

      J'ai une solution....on impose les bons vieux cadres aciers des années 70, indexation au cadre, retour aux freins à patins, abolition totale de l oreillette, 😊😊😊 moins de vitesse, plus d initiative pour le coureur, moins de pression, moins de chutes et plus de spectacles cqfd