Les amis, la formation sur les intervalles vers laquelle je vous redirige ici est en train d'être complètement reprise avec un programme hyper complet qui couvre l'essentiel des gammes et des accords dont vous avez besoin le tout illustré avec tout plein de jolies pièces pour guitare inspirantes : une vraie bombe ! J'ai rouvert les inscriptions au prix initial et j'augmente le tarif à chaque nouvelle vidéo rajoutée. Si ma pédagogie vous tente, c'est le moment de venir nous retrouver et d'en mettre un joli coup. Toutes les infos ici 👉school.hack-ta-guitare.com/comprendre-et-maitriser-les-intervalles-a-la-guitare
Bonjour j'ai fais un peu darpege y a 15 ans.jai repris la guitare avec des cours et je tres heureux d etre tombé sur ces explications et commencer doucement a etudier et pratiquer..merci encore
J'ai en parcouru du chemin avant de voir ta vidéo ! c'est tellement clair et motivant ! ça fait 16 ans que je joue de la gratte mais comme tu le dis, je connais que des choses prévisibles. Ton approche me paraît certes un gros travail en amont, mais tellement évidente ! Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo pédagogique et motivante qui donne de bonnes raisons de vouloir sortir de l'obscurité théorique et d'aller vers la lumière de la musicalité sans passer par la case découragement... Bravo à toi et longue vie !
Merci et bravo pour cette vidéo super géniale ! Vu les interrogations que j'ai vu dans les commentaires on peut y répondre : Notre système musical est basé sur la subdivision de l'octave en 12 demi-tons, donc il n'y a que 12 intervalles à apprendre, tout autre intervalle n'est que l'extension de ces 12 intervalles de base... par exemple le 13ème correspond à une octave (12) + un demi-ton (1), ces 12 intervalles sont structurés comme suit : (1)demi-ton, (2)ton, (3)tierce mineure, (4)tierce majeure, (5)quarte, (6)triton, (7)quinte, (8)sixte mineure, (9)sixte majeure, (10)septième mineure, (11)septième majeure, (12)octave ...à noter que le triton (6) peut être considéré comme une quarte augmentée ou une quinte diminuée selon le contexte.
sans oublier que la tierce mineure peut être une seconde augmentée, que la tierce majeure peut être une quarte diminuée, que la sixte mineure peut être une quinte augmentée etc etc etc
Merci beaucoup pour cette vidéo concernant l'importance de maîtriser les intervalles pour comprendre les gammes et leurs compositions,les triades,les modes,les accords et les notes sur le manche.
Premièrement t un grand malade Deuxièmement j'ai pas tout bien compris Mais ça m'a ouvert l'esprit et donner envie Troisièmement c le meilleur tuto que j'ai regarder depuis des années sur youtube Merci et je vais mis intéressé de plus près,je pense effectivement que ça va remettre un coup en avant pour l'évolution de ma guitare
Merci Mr, Très agréable à écouté, quand on souhaite découvrir la théorie sans entendre quelque chose au intonation scolaire. C'est à la fois cool et on sent que tu maitrise le sujet.
Merci pour ces explications. Je suis guitariste jazz (amateur pur). J'ai bossé, je bosse et re-bosserai journellement arpèges et gammes diverses nécessaires à l'impro. Et bien entendu les triades (M,m, aug et dim) dont je ne faisais pas le moindre usage ! Hé bien grâce à cette vidéo, je viens d'en saisir l'intérêt.
Super ! As-tu vu ma vidéo 5 astuces pour des impro justes ? Là tu verras encore plus l'utilité de tout ça ;) : ruclips.net/video/UHRUQXAi_uQ/видео.html
Je viens de découvrir la chaine et me remets tout doucement à la gratte... Je n'ai aucune idée de la théorie et de la "compréhension du manche" on va dire. Vidéo vraiment encourageante >> Subscribed :)
Excellente argumentation. Et sympa. Ca me montre quel chemin j'ai encore à parcourir: quand je te vois jouer tes exemples, mon expérience 100% instinctive d'impro en jams me permet de jouer des riffs dans le même style, mais je suis incapable de dire les noms des intervalles que je joue ou que je viens de jouer. Je viens de comprendre grâce à tes explications, pourquoi je manque d'assurance dans mes lignes mélodiques, même si je suis capable de les jouer. Merci.
La vidéo que j'attendais ! Tu expliques de façon claire et précise les choses, tu sembles passionné. Je m'abonne direct, like et chope ma guitare pour commencer ça ! Merci =)
Tu m’as redonné la motiv’ de vraiment comprendre les intervalles une bonne fois pour toute ! Merci beaucoup et j’espère que tu vas continuer à partager ton expérience 😎
Tu as raison Sami, pour apprendre les modes il suffit d' utiliser les 12 demi tons et de penser en terme d'intervalles: mode Dorien= tierce mineure+septième mineure, mode lydien= quarte dièse, etc...tous les modes majeurs, mineur harmoniques, mineurs mélodiques sont dans les 12 demi tons de la gamme de Do majeur où chaque mode comprend 7 notes... On peut ajouter des chromatismes; Les solos de Bird sont "construits " sur cette manière ; l' utilisation des 12 demi tons et pas juste des 7 notes de la gamme jouée sur tel ou tel accords...on peut aller plus loin, là Whammy et le vibrato permettent de jouer des gammes Afrique du Nord ( 24 notes au lieu de 12 en Occident, donc créer des quarts de notes...on peut les faire en utilisant les tirés mais avec la Whammy et vibrato c' est mooooorteeel !!!!). Musique hindienne où on a 22 notes dites "shrutis"....En sortant des 12 demi tons de la gamme chromatique ou en les utilisant pour piger les modes, c' est un univers tout simplement hallucinant. Plus besoin de fumer du shit ou de picoler de la pisse !!!!! Lool Thanks Sami
Merci pour les conseils . J'ai jamais pris de cours de guitare car le solfège c'est pas ma tasse de thé et je suis donc incapable de lire une partition . Par contre j'ai aucun problème pour positionner les doigts même pour les accords difficiles . Il me suffit de regarder quelqu'un jouer un morceau pour que j'en fasse autant et j'adapte le rythme en fonction des paroles . Je me sers de ma mémoire et de mon oreille pour interpréter une chanson .
Très intéressant ton explication pour motivé les musicien. je suis d'accord avec toi. Surtout l'orque l'on est compositeur et improvisateur. Bonne continuation. RWB.
Wouaw, merci beaucoup Semite Roy, ça me fait super plaisir :) ! Il y a des guitaristes bien plus expérimentés que moi et au savoir plus grand et plus mûr sur youtube en France mais j'apprécie grandement que ma pédagogie te parle !
Salut .. Video tres instructive sur le sujet ... J'ai débuté la guitare au temps ou le net n'existait pas et les 2 premières années de cours que j'ai eu , peuvent se résumer par savoir accorder la guitare , l'apprentissage des premiers accords ouverts , et puis des morceaux sur partitions et par cœur ... Pas un mot sur les intervalles et les integrer peu à peu , rien sur les grilles de gammes , bref ils voulaient sans doute que je reste leur élève le plus longtemps possible ... Donc , juste pour dire que les plus jeunes ( que moi ) ont vraiment de la chance ... Profitez en bien ... La dessus juste un bémol ...sur l'oreille absolue ... même si l'on peut trouver ce débat stérile , il serait quand meme souhaitable de parler d'oreille relative plutôt que d'oreille absolue ... cela induit les gens en erreur ... car les gens confondent alors ce qu'est un son et un nom de note .... le diapason a changé durant 'l'histoire ...Le LA était à 415 Hz au temps du Baroque donc le Sol# aujourd'hui .... Donc de dire qu'il y a une oreille absolue est faux puisque la désignation des noms de notes dépend du diapason de référence ... Si je suis tout seul dans mon studio , je peux tres bien accorder ma guitare avec un LA à 435 hz .... l'important reste que les autres cordes soient bien sur accordées ... Et si je joue en groupe , il va falloir que je m'accorde avec les autres ... Prétendre avoir l'oreille absolue serait donc une personne capable de donner la valeur en Hertz des sons qu'elle entend.... Si cette personne existe j'aimerais la rencontrer ... Une autre source s'ajoutant à ma petite prose .. Bonne continuation ... ruclips.net/video/_LJ6yHY5dOU/видео.html
Salut Elwood et merci à toi. J'ai appris quelque chose concernant l'oreille absolue, je ne savais pas ça. Si tu savais le nombre d'élèves qui ont encore des profs qui leur enseigne comme il y a 15 ans. Mais internet est en train de changer tout ça effectivement !
En fait votre raisonnement ne remet pas en cause l'oreille absolue. Apprendre a un La a 415h ou 440 hz ca revient simplement a coller une pastille sur une échelle en Hertz. Disons qu'a une époque les graduations étaient decalees , ils n’empêche que chacune représente une échelle différent. C'est comme être capable de reconnaître un angle en degrés ou en radians. L’échelle peut changer mais l'angle mesure ne change pas. C'est ça qui est absolu. La valeur de la mesure par contre sera différente. Avoir l'oreille absolue c'est la capacité de réaliser une projection. ( en degrés ou radians peut importe , c'est juste culturel comme dans votre exemple )
@p perez ... l'ennui reste de penser que cela est naturel ... alors que c'est juste conventionnel ... Personne ne nait avec la perception absolue puisqu'il faut un référentiel ... Finir par en acquérir la capacité , par experience et travail est bien sur possible mais cela n'est en aucun cas naturel ... La demonstration de Zygel est limpide ... à l'epoque baroque un La était 415 hz ... et aujourd'hui un La est 440 hz... c'est pas le meme son ... pourtant on lui a bien donné le meme nom à travers le temps ... Il ya certes , des gens qui naissent avec une capacité auditive meilleure que d'autres ... Mais il n'en reste pas moins que si on fait ecouter un son à une personne qui pretend avoir l'oreille absolue ... Peu importe sa réponse , je pourrais toujours lui demander ..ok mais par rapport à quel diapason ? ... exemple , je lui fait entendre du 415 hz...la personne va me dire c'est un Sol # ... et je pourrais lui dire ..faux c'est un La ..et nous aurons tous les deux raison .puisque dans mon cas le diapason , le La est au 415 et dans son cas le diapason le La est 440 hz .... On peut jouer à ce jeu pendant des lustres ... si on change le diapason de reference ... meme le plus fin de la feuille ne pourra pas faire autrement que de se référer à un diapason pour désigner alors une note .... Encore une fois , parler d'oreille absolue c'est induire les gens en erreur en faisant croire que les sons ont une valeur absolue ... un La absolu, un Do absolu, ...etc etc .. bref que n'importe quel son entendu dans la nature correspond à un nom de note immuable ... Voyez , ou entendez ce lien ..: ruclips.net/video/_LJ6yHY5dOU/видео.html
Super, merci Samy. J'aime bcp cette vidéo sur les intervalles. Je pensais avoir compris les intervalles, mais je me rends compte que c'est loin d'être le cas. Merci bcp pour tes conseils, je vais télécharger le guide que tu as écrit. merci également pour le CAGED qui est très explicite. C'est cool de nous éclairer, afin que l'on comprenne ce que l'on fait,et d'éviter de répéter sans comprendre.
Super vidéo, c'est exactement le travail que je suis en train de faire en ce moment et c'est vrai que ça ouvre de nouvelles possibilités très rapidement ! Très utile ta vidéo pour bosser merci !
Merci pour tes vidéos et ton guide pour les accords! C'est devenu ma bible, au bout de 5 minutes j'ai déjà de nouvelles mécaniques dans les doigts, et ça va débloquer mon jeu. Bonne continuation :)
Bienvenue au club ;). Il s'agit de s'y mettre maintenant ;) ! Je ne sais pas si ça se voit à travers les vidéos, mais le prog est mon style de prédilection.
hack-ta-guitare merci :)! Le côté prog s'entend bien dans tes vidéos (au passage, que cette guitare est beeeelllle). Et sinon pour ton son (en vidéo en tout cas) tu utilises un logiciel de simulateur d'ampli ? Parce Je je trouve le son top.
Ah ouai ? Moi justement je cherche à améliorer car je suis pas super satisfait...J'utilise la tête Laney IRT Studio que tu peux apercevoir à droite de mon écran directement dans la carte son avec un simulateur d'ampli. Mais du coup ça me rassure, merci :) !
une bonne méthode est de s'entraîner à jouer par dessus un disque ou autre support... Elle a quelques inconvénients comme par exemple, sa longueur dans le temps, son côté casse-pied pour les voisins/famille etc.. (en effet il y a beaucoup de fausses notes au départ...) mais à terme elle permet d'improviser sur quasiment tout type de musique, sans compter qu'elle développe une rigueur rythmique qui fait souvent défaut chez les guitaristes (voire même bassistes, ce qui est bien plus grave!) Bref, c'est la méthode que j'ai adopté et je n'en changerais pas aujourd'hui si je devais recommencer. Ce qui me frappe dans la méthode dite classique c'est qu'elle enseigne à lire et écrire avant de savoir parler... si on transpose la chose au langage parlé, pas sûr du résultat. J'ai connu des musiciens virtuoses dans l'impossibilité de sortir deux notes sans partition devant les yeux...
Bonjour, Moi aussi, j'ai appris la guitare tout seul, à 14 ans, (très très longtemps avant internet ... j'ai eu 14 ans ... en 1962 ...) Des méthodes dans les tiroirs ... Jamais pu apprendre la composition d'un accord ni comment faire les gammes. Je sais faire tous les accords M, m, et 7 plus qqs autres plus "tordus" dont j'apprends par coeur la position et que j'oublie parfois ensuite ... Alors les intervalles !!! J'ai bien vu ça de temps en temps sur une méthode mais comme tu le dis et le montre très bien : voir sur un bouquin des manches de guitare en pagaille sans explication sur le tenant et l'aboutissant ... ça fait vraiment pas envie... Alors on s'y remet de temps et temps, et puis on arrête encore ... Mais aujourd'hui, avec la vidéo ...!!! Bravo pour ce que tu fais avec un sens pédagogique indéniable et pour le partage de tes connaissances avec le plus grand nombre. Chapeau !
Ya pas un pouce d'or dommage Tu es *=====GENIAL=====GENIAL=====GENIAL=====* Il m'arrive très rarement d'entendre quelqu'un qui m'éclaire à ce point. Ah ! Si tu savais ce que j'ai enduré entre le Dandelot et Smoke on the water :-) Cher maître vous êtes un sage Salut
Oh le Dandelot ! J'ai fait un rempla récemment pour un cours de solfège avec des gamins...Ils en faisaient une tronche devant le Dandelot...Un jour on reviendra de tout ça. Merci en tous cas pour ton mot et ton enthousiasme, ça fait très plaisir !
Hey ! Merci beaucoup, car c'est exactement ce que je cherchais, je voulais connaître les possibilités qu'offre ma guitare, à savoir ou je peux ou ne pas jouer selon X ou Y paramètres de la musique. Je ne savais pas comment on pouvait appeler ça ni comment et par ou commencer cette "étude" ! Bonne continuation et encore merci :)
Un grand merci pour tes vidéos qui font parties des rares vidéos a etre abordables, comprehensibles et tres bien abordées. A titre personnel, je serai preneur d'une video avec des exercices "concrets" a travailler. (Quoi faire, quel raisonnement avoir, comment travailler tout cela en fait ) En espérant que tu puisses réaliser des vidéos de ce type. En tout cas, respect, merci pour tout ce partage, c'est du bouleau, et tes vidéos sont de qualité ! 🙏
Merci à toi ça fait plaisir de lire ça ! J'en ai quelques unes des vidéos avec des exos concrets (celle sur les doubles stop ou l'utilisation des triades par ex) mais comme je vis en donnant des cours de guitare, j'en garde quand même un peu pour les cours ;).
13:11 cette explication devrait être donnée a tout guitariste débutant/intermédiaire (et elle devrait etre en début de video aussi pas au 5ème point 😭)
Je regardé comme un cretin toutes les vidéos sur les modes sans jamais rien piger. Le schéma qu'y m'a fait le déclic c'est celui que t'a posté à 10:48. Vraiment merci.
Pour reconnaître un intervalle à l'oreille on peut utiliser la technique des références mélodiques, par exemple une quinte, quelle que soit son emplacement (do-sol ou ré-la par exemple) sonnera toujours comme les 2 premières notes de la mélodie ''ah vous dirais-je maman'' ou son homologue ''quand trois poules vont aux champs''... hack-ta-guitare a publié d'ailleurs une vidéo à ce sujet : ruclips.net/video/Ls0Vb2AvHtw/видео.html
Bonjour, donc sur Cm7... En 1 penta mineur puis dorien phrygien eolien pas d'ordre et faire tourner.. apres cest mes autres accords avant ou apres qui précise quel gamme on choisi sur le Cm7. Jai juste ? Nicolas
Bonjour, merci pour votre tuto, j'avais beaucoup de mal à comprendre cette histoire de gammes/accords/penta, ça va mieux mais c'est comme un saut dans l'océan... J'ai une question importe dont je ne trouve pas l'explication : Si je joue un accord de l'Am je joue la gamme "dorienne" mais si je pars du E avec les mêmes intervalles je suis en "phrygien" ? et je dois plaquer un accord de Mi mineur ? Je ne suis pas certain d'avoir été clair je démarre dans la théorie. Merci d'avance.
Pour les intervalles c'est bien expliqué.. le problème pour moi c'est si on sort de la gamme majeur avec les degrés. Et qu'on va bricoler sur d'autres gammes mineures mélo harmo etcetcetc
Bonjour Samy, Je revois ta vidéo et écrit finalement un commentaire. J'ai conscience de l'importance des intervalles pour l'impro. Facile à comprendre du point de vue "théorique", pas difficile de les retrouver sur le manche, mais bien plus compliqué de "penser intervalles" lors d'une impro. On dérive rapidement sur le placement de plans plus ou moins stéréotypés. Et le problème quand on improvise avec des plans est double: d'abord on n'a pas tous une mémoire telle qu'on pourrait retenir dess paquets de plans adaptés à chaque style avec en plus les passages pertinents our enchainer un plan avec un autre. Alors? Se débarrasser des plans appris par coeur et ne plus penser qu'en termes d'intervalles? Peut être, mais comment? Quel entraînement concret? Quels exercices spécifiques? Quels conseils? Jouer à un instant t fondamentale + tierce+ septième ? Ou fondamentale + quarte+quinte.....? Chaud!
Bonjour Guy, ton questionnement est trop vaste ! En tous cas trop pour y répondre en une fois sur un com' youtube :). Répondre à cette question fait partie du concept de la chaine mais ça se fait au fur et à mesure des vidéos et des cours. Tout d'abord je te dirai de ne pas voir tout blanc ou tout noir. Il est important d'une part de connaitre des plans et les caractéristiques propres à chaque style mais il est surtout important de les comprendre pour pouvoir les imiter et les dériver. C'est un mécanisme rétroactif : tu apprends un plan, tu l'analyses et tu es capable d'en créer d'autres dans la même veine. Apprendre les intervalles n'est pas une fin en soit, c'est un moyen pour comprendre et donc de créer. Je sais que tu dois me poser la question par rapport au cours sur les intervalles. Ce cours, c'est juste une première pierre. On est loin d'attaquer l'impro dans le vif. La partie pratique est une mise en bouche, on creusera ensuite ;). Mais c'est cool, je vois que ça te stimule et que tu cherches vraiment à comprendre !
J ai appris d abord a tord ou a raison , les notes sur le manche .encore aujourd’hui , dix ans après je n en connais même pas une quinzaine lol . Puis un jour un ange m'a montrer les intervalles et l empilement de tierce ou tierce et quinte (pour moi c est kif kif ).il m'a montrer par ex que la penta je pouvais la faire dans tout les sens a droite a gauche en haut en bas au milieux , longitudinal et horizontal..et tout cela grâce aux intervalles , qui n est n y plus n y moins pour un minimum deux formes de doigté a apprendre puis a transposer comme je le dis plus haut.. la gamme Majeur et mineur heptatonique soit Ionien et éolien .les autres modes viendront plus tard naturellement ..Ah j oublie tuto excellent comme d habitude 😍Pour conclure c est long lol .je cherche plus a savoir la note , mais je fait confiance a mon oreille , et j applique les intervalles et ca roule
merci très enrichissant pour un profane(çà fait maintenant une tite dizaine d'année que je pratique la guitare en autodidacte),j'avais une question:est -il possible d'avoir l'oreille absolue sans avoir de base en solfège?si oui comment peut - on en avoir la certitude tout en évitant ces cours?
Salut et merci pour ton mot, on parle de l'oreille absolue lorsqu'on est capable d'associer une note à n'importe quel son. Il faut donc au minimum connaitre les notes de musique. Mais peut-on vraiment appeler ça les bases en solfège :)...Si tu veux vérifier ton oreille, tu prends n'importe quelle application d'ear training et ça fera l'affaire ;).
Salut Sam et merci pour tes précieux conseils. J'essaye de me faire une routine et je cherche un plan de travail sur le long terme genre 2 ans. Que pensé tu de ça : INTERVALES -> TRIADES -> ACCORDS -> GAMMES -> MODES -> HARMONIE -> IMPRO. Merci encore! Ciao
Hello Rémi, tu as les bonnes briques à mettre en place. Il y a une infinité de façons de bosser tout ça. Mon conseil c'est que tu bosses tout ça par rapport à des morceaux que tu apprends. Oublie aussi de tenir une seule routine sur 2 ans. On a besoin pour garder le plaisir de varier les exercices !
@@hack-ta-guitare Yes merci a toi! Je vais cadrer tous ça, c'est pas facile de faire des compromis en terme de morceaux à choisir pour travailler... C'est peut être une idée de vidéo? Quels sont les morceaux qui font réellement progresser?
@@vanengr6659 ceux qui te plaisent, que tu te sens capable de jouer techniquement, et qui te font bosser des concepts sur lesquels tu planches en ce moment 😉
En fait je me rends compte que j'ai beaucoup trop de lacunes théoriques. Alors aujourd'hui c'est dimanche, il est bientôt 7h30, je vais tout reprendre depuis le début. 😎
Pour reconnaître un intervalle à l'oreille on peut utiliser la technique des références mélodiques, par exemple une quinte, quelle que soit son emplacement (do-sol ou ré-la par exemple) sonnera toujours comme les 2 premières notes de la mélodie ''ah vous dirais-je maman'' ou son homologue ''quand trois poules vont aux champs''... hack-ta-guitare a publié d'ailleurs une vidéo à ce sujet : ruclips.net/video/Ls0Vb2AvHtw/видео.html
Salut, bon et bien c'est super car je suis exactement dans ce cas : je me remets à la guitare et je ne sais pas par quoi commencer !!! Du coup aurais tu des "tuyaux" pour bosser les intervalles en plus du PDF gratos (merci) ? Je connais pas mal de positions de gammes mais j'avoue que je tourne en rond, du coup ton aide est précieuse ! Je like !!!
Salut Richard merci pour ton commentaire ! J'ai tourné une formation complète sur les intervalles que tu peux trouver tout en bas de la description ! Si tu veux aller plus loin sur le sujet je te la conseille grandement (instant commercial du jour) ! A+
Ah oui je suis bête. Je devrais la ré-ouvrir fin du mois mais de façon plus globale c'est bien de commencer à voir et entendre les intervalles partout. Ainsi ça rentrera petit à petit et s'intégrera avec les autres connaissances.
Salut, c'est clair et concis, merci! Je vais reprendre mes gammes sous un autre angle. Par contre question sur les modes, même si ce n'est pas vraiment le sujet. Ne dépendent ils pas du contexte harmonique? Je veux dire ce sont les accords sur lesquels on va les jouer qui vont influencer la perception que l'on en a? Si je joue du do ionien sur des accords de mi, ce ne sera plus du do ionien mais du mi quelque chose non? Désolé c'est pas très clair, mais ça l'est déjà pas dans ma tête :)
Effectivement le do ionien est strictement égal à du mi phrygien, pareil pour du ré dorien ou du fa lydien etc... le savoir permet d'extrapoler comme suit : du ré ionien équivaut à du mi dorien etc...
Bonjour super vidéo très instructive, mais impossible de récupérer le dossier PDF en téléchargement via le mail reçu sur ma boite mail dommage ça m'intéresse beaucoup.
Toutes les explications sur les intervalles commencent à partir de la fondamentale DO. Mais si je cherche une musique dont la fondamentale est un Mi, est ce que ça veut dire que le demi ton qui vient après est en réalité une Seconde Juste ?? puisqu'il y a qu'un demi ton pour avoir le Fa .
Tu n'es pas loin. Il y a plusieurs types d'intervalles, les secondes en l'occurrence peuvent être mineures ou majeures. Un intervalle de 0.5 ton comme dans ton exemple entre mi et fa s'appelle une seconde mineure. J'ai toute une formation sur le sujet où on voit tout ça en théorie et en pratique !
Merci pour le temps que tu prends pour répondre. En effet j'ai téléchargé le guide ultime mais j'imagine qu'il doit y avoir autre chose. Je continue mes recherches et merci pour ton travail.
Les amis, la formation sur les intervalles vers laquelle je vous redirige ici est en train d'être complètement reprise avec un programme hyper complet qui couvre l'essentiel des gammes et des accords dont vous avez besoin le tout illustré avec tout plein de jolies pièces pour guitare inspirantes : une vraie bombe !
J'ai rouvert les inscriptions au prix initial et j'augmente le tarif à chaque nouvelle vidéo rajoutée. Si ma pédagogie vous tente, c'est le moment de venir nous retrouver et d'en mettre un joli coup.
Toutes les infos ici 👉school.hack-ta-guitare.com/comprendre-et-maitriser-les-intervalles-a-la-guitare
A force d'étudier les intervalles jai fini par comprendre !
Bonjour j'ai fais un peu darpege y a 15 ans.jai repris la guitare avec des cours et je tres heureux d etre tombé sur ces explications et commencer doucement a etudier et pratiquer..merci encore
Merci infiniment Sam, de nous expliquer avec autant d'intelligence et de talent ce que les inters valent !
ohoo ! Très très bon, j'ai failli lâcher un "les intervalles c'est fondamental" en conclusion mais je n'ai pas osé ;).
J'ai en parcouru du chemin avant de voir ta vidéo ! c'est tellement clair et motivant ! ça fait 16 ans que je joue de la gratte mais comme tu le dis, je connais que des choses prévisibles.
Ton approche me paraît certes un gros travail en amont, mais tellement évidente !
Merci beaucoup !
Merci à toi, ça fait super plaisir :). Tu as tout dit, ça demande plus de travail en amont mais sur le long terme c'est la liberté.
Du concret, du pragmatisme ... Tout ce qu'on demande à un prof ... Bravo !
Merci pour cette vidéo pédagogique et motivante qui donne de bonnes raisons de vouloir sortir de l'obscurité théorique et d'aller vers la lumière de la musicalité sans passer par la case découragement... Bravo à toi et longue vie !
Merci Pierre, on va essayer de continuer sur cette lancée.
Merci et bravo pour cette vidéo super géniale !
Vu les interrogations que j'ai vu dans les commentaires on peut y répondre :
Notre système musical est basé sur la subdivision de l'octave en 12 demi-tons, donc il n'y a que 12 intervalles à apprendre, tout autre intervalle n'est que l'extension de ces 12 intervalles de base... par exemple le 13ème correspond à une octave (12) + un demi-ton (1), ces 12 intervalles sont structurés comme suit :
(1)demi-ton, (2)ton, (3)tierce mineure, (4)tierce majeure, (5)quarte, (6)triton, (7)quinte, (8)sixte mineure, (9)sixte majeure, (10)septième mineure, (11)septième majeure, (12)octave
...à noter que le triton (6) peut être considéré comme une quarte augmentée ou une quinte diminuée selon le contexte.
Hé Samy y a Anderson qui veut faire cours à ta place !
sans oublier que la tierce mineure peut être une seconde augmentée, que la tierce majeure peut être une quarte diminuée, que la sixte mineure peut être une quinte augmentée etc etc etc
Un grand merci pour ton cours. Tu t'exprimes avec clarté et précision. Je vais essayer d'en tirer profit. Bonne continuation.
Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo concernant l'importance de maîtriser les intervalles pour comprendre les gammes et leurs compositions,les triades,les modes,les accords et les notes sur le manche.
Et oui, tout ça à la fois :) ! Ça vaut le coup alors !
Premièrement t un grand malade
Deuxièmement j'ai pas tout bien compris
Mais ça m'a ouvert l'esprit et donner envie
Troisièmement c le meilleur tuto que j'ai regarder depuis des années sur youtube
Merci et je vais mis intéressé de plus près,je pense effectivement que ça va remettre un coup en avant pour l'évolution de ma guitare
Merci Mr,
Très agréable à écouté, quand on souhaite découvrir la théorie sans entendre quelque chose au intonation scolaire.
C'est à la fois cool et on sent que tu maitrise le sujet.
Merci à toi !
Merci pour ces explications. Je suis guitariste jazz (amateur pur). J'ai bossé, je bosse et re-bosserai journellement arpèges et gammes diverses nécessaires à l'impro.
Et bien entendu les triades (M,m, aug et dim) dont je ne faisais pas le moindre usage !
Hé bien grâce à cette vidéo, je viens d'en saisir l'intérêt.
Super ! As-tu vu ma vidéo 5 astuces pour des impro justes ? Là tu verras encore plus l'utilité de tout ça ;) : ruclips.net/video/UHRUQXAi_uQ/видео.html
Merci mille fois pour tes conseils. Grâce à toi je vois plus clair la théorie. J’ai hâte de jouer ce week-end. Merci.
merci pour les conseil ça éclaire pas mal quand on est paumé au bout de quelques années
de guitare à l'oreille....
Merci à toi ! Content de vous être utile
Super leçon ,Merci de nous aider nous les Guitaristes en herbe
Merci à toi !
Lumineux ! Je travaille mes intervalles dès demain aux aurores. Merci Samy.
Merci infiniment pour les conseils éclairés. Ta vidéo m’inspire beaucoup à mettre le pied à l”étrier!
Je viens de découvrir la chaine et me remets tout doucement à la
gratte... Je n'ai aucune idée de la théorie et de la "compréhension du
manche" on va dire.
Vidéo vraiment encourageante >> Subscribed :)
Salut, merci pour la leçon sur les intervalles. J'ai appris beaucoup aujourd'hui grâce à toi.
Super merci à toi !
Excellente argumentation. Et sympa. Ca me montre quel chemin j'ai encore à parcourir: quand je te vois jouer tes exemples, mon expérience 100% instinctive d'impro en jams me permet de jouer des riffs dans le même style, mais je suis incapable de dire les noms des intervalles que je joue ou que je viens de jouer. Je viens de comprendre grâce à tes explications, pourquoi je manque d'assurance dans mes lignes mélodiques, même si je suis capable de les jouer. Merci.
La vidéo que j'attendais ! Tu expliques de façon claire et précise les choses, tu sembles passionné. Je m'abonne direct, like et chope ma guitare pour commencer ça ! Merci =)
Chouette, merci à toi :) !
Tu m’as redonné la motiv’ de vraiment comprendre les intervalles une bonne fois pour toute ! Merci beaucoup et j’espère que tu vas continuer à partager ton expérience 😎
Tu as raison Sami, pour apprendre les modes il suffit d' utiliser les 12 demi tons et de penser en terme d'intervalles: mode Dorien= tierce mineure+septième mineure, mode lydien= quarte dièse, etc...tous les modes majeurs, mineur harmoniques, mineurs mélodiques sont dans les 12 demi tons de la gamme de Do majeur où chaque mode comprend 7 notes... On peut ajouter des chromatismes; Les solos de Bird sont "construits " sur cette manière ; l' utilisation des 12 demi tons et pas juste des 7 notes de la gamme jouée sur tel ou tel accords...on peut aller plus loin, là Whammy et le vibrato permettent de jouer des gammes Afrique du Nord ( 24 notes au lieu de 12 en Occident, donc créer des quarts de notes...on peut les faire en utilisant les tirés mais avec la Whammy et vibrato c' est mooooorteeel !!!!). Musique hindienne où on a 22 notes dites "shrutis"....En sortant des 12 demi tons de la gamme chromatique ou en les utilisant pour piger les modes, c' est un univers tout simplement hallucinant. Plus besoin de fumer du shit ou de picoler de la pisse !!!!! Lool
Thanks Sami
Extra! Ces informations sont claires.
video agréable et efficace
Tu fais du beau travail.
curiosité et motivation... vecteurs d'évolution ;-)
MERCI
Mission accomplie :) !
Au top. Merci. Simple net et précis !!
Merci !
Merci pour les conseils . J'ai jamais pris de cours de guitare car le solfège c'est pas ma tasse de thé et je suis donc incapable de lire une partition . Par contre j'ai aucun problème pour positionner les doigts même pour les accords difficiles . Il me suffit de regarder quelqu'un jouer un morceau pour que j'en fasse autant et j'adapte le rythme en fonction des paroles . Je me sers de ma mémoire et de mon oreille pour interpréter une chanson .
Très intéressant ton explication pour motivé les musicien.
je suis d'accord avec toi.
Surtout l'orque l'on est compositeur et improvisateur.
Bonne continuation.
RWB.
Bon ! Je m'y mets plus sérieusement, en espérant enfin mieux comprendre, entendre et voir !
Merci Samy pour la vidéo ET pour la fiche.
Sacré prof ! Le meilleure sur RUclips. Je m'abonne de suite.
Wouaw, merci beaucoup Semite Roy, ça me fait super plaisir :) ! Il y a des guitaristes bien plus expérimentés que moi et au savoir plus grand et plus mûr sur youtube en France mais j'apprécie grandement que ma pédagogie te parle !
Super, merci pour les conseilles et le contenu. C'est vraiment top d'avoir le point d'entrée de la théorie musicale, j'aime :)
Merci à toi, c'est vraiment ça : le point d'entrée.
Très utile merci, c'est exactement ça le problème, de ne pas savoir où commencer.
Merci à toi ! Comprendre par où il faut commencer et comment continuer en fonction de nos objectifs, c'est la partie la plus dure. Après ça va ;).
Super utile et instructif. Merci beaucoup!
Merci Vincent !
Le pourquoi plus important que le comment.
Merci 🙏🏻
Mine de rien ta vidéo c'est du concentré d'informations, ça fait peur mais c'est aussi très motivant. Merci Samy
Salut .. Video tres instructive sur le sujet ... J'ai débuté la guitare au temps ou le net n'existait pas et les 2 premières années de cours que j'ai eu , peuvent se résumer par savoir accorder la guitare , l'apprentissage des premiers accords ouverts , et puis des morceaux sur partitions et par cœur ... Pas un mot sur les intervalles et les integrer peu à peu , rien sur les grilles de gammes , bref ils voulaient sans doute que je reste leur élève le plus longtemps possible ... Donc , juste pour dire que les plus jeunes ( que moi ) ont vraiment de la chance ... Profitez en bien ... La dessus juste un bémol ...sur l'oreille absolue ... même si l'on peut trouver ce débat stérile , il serait quand meme souhaitable de parler d'oreille relative plutôt que d'oreille absolue ... cela induit les gens en erreur ... car les gens confondent alors ce qu'est un son et un nom de note .... le diapason a changé durant 'l'histoire ...Le LA était à 415 Hz au temps du Baroque donc le Sol# aujourd'hui .... Donc de dire qu'il y a une oreille absolue est faux puisque la désignation des noms de notes dépend du diapason de référence ... Si je suis tout seul dans mon studio , je peux tres bien accorder ma guitare avec un LA à 435 hz .... l'important reste que les autres cordes soient bien sur accordées ... Et si je joue en groupe , il va falloir que je m'accorde avec les autres ... Prétendre avoir l'oreille absolue serait donc une personne capable de donner la valeur en Hertz des sons qu'elle entend.... Si cette personne existe j'aimerais la rencontrer ... Une autre source s'ajoutant à ma petite prose .. Bonne continuation ... ruclips.net/video/_LJ6yHY5dOU/видео.html
Salut Elwood et merci à toi. J'ai appris quelque chose concernant l'oreille absolue, je ne savais pas ça. Si tu savais le nombre d'élèves qui ont encore des profs qui leur enseigne comme il y a 15 ans. Mais internet est en train de changer tout ça effectivement !
Salut .. Content d'avoir pu partager et merci à toi pour tes vidéos ... Tres bonne continuation ...
En fait votre raisonnement ne remet pas en cause l'oreille absolue. Apprendre a un La a 415h ou 440 hz ca revient simplement a coller une pastille sur une échelle en Hertz. Disons qu'a une époque les graduations étaient decalees , ils n’empêche que chacune représente une échelle différent. C'est comme être capable de reconnaître un angle en degrés ou en radians. L’échelle peut changer mais l'angle mesure ne change pas. C'est ça qui est absolu. La valeur de la mesure par contre sera différente. Avoir l'oreille absolue c'est la capacité de réaliser une projection. ( en degrés ou radians peut importe , c'est juste culturel comme dans votre exemple )
Et tout ça sans réfléchir pour ceux qui l'acquiert "naturellement"...C'est cadeau quand même :) !
@p perez ... l'ennui reste de penser que cela est naturel ... alors que c'est juste conventionnel ... Personne ne nait avec la perception absolue puisqu'il faut un référentiel ... Finir par en acquérir la capacité , par experience et travail est bien sur possible mais cela n'est en aucun cas naturel ... La demonstration de Zygel est limpide ... à l'epoque baroque un La était 415 hz ... et aujourd'hui un La est 440 hz... c'est pas le meme son ... pourtant on lui a bien donné le meme nom à travers le temps ... Il ya certes , des gens qui naissent avec une capacité auditive meilleure que d'autres ... Mais il n'en reste pas moins que si on fait ecouter un son à une personne qui pretend avoir l'oreille absolue ... Peu importe sa réponse , je pourrais toujours lui demander ..ok mais par rapport à quel diapason ? ... exemple , je lui fait entendre du 415 hz...la personne va me dire c'est un Sol # ... et je pourrais lui dire ..faux c'est un La ..et nous aurons tous les deux raison .puisque dans mon cas le diapason , le La est au 415 et dans son cas le diapason le La est 440 hz .... On peut jouer à ce jeu pendant des lustres ... si on change le diapason de reference ... meme le plus fin de la feuille ne pourra pas faire autrement que de se référer à un diapason pour désigner alors une note .... Encore une fois , parler d'oreille absolue c'est induire les gens en erreur en faisant croire que les sons ont une valeur absolue ... un La absolu, un Do absolu, ...etc etc .. bref que n'importe quel son entendu dans la nature correspond à un nom de note immuable ... Voyez , ou entendez ce lien ..: ruclips.net/video/_LJ6yHY5dOU/видео.html
Super, merci Samy. J'aime bcp cette vidéo sur les intervalles. Je pensais avoir compris les intervalles, mais je me rends compte que c'est loin d'être le cas. Merci bcp pour tes conseils, je vais télécharger le guide que tu as écrit. merci également pour le CAGED qui est très explicite. C'est cool de nous éclairer, afin que l'on comprenne ce que l'on fait,et d'éviter de répéter sans comprendre.
Merci beaucoup pour cette vidéo! Et continue la théorie musicale tu l'expliques très bien
Merci Erwan ! Yes, on va faire encore un bon bout de chemin avec la théorie, il y a de quoi faire :) !
Super vidéo, c'est exactement le travail que je suis en train de faire en ce moment et c'est vrai que ça ouvre de nouvelles possibilités très rapidement ! Très utile ta vidéo pour bosser merci !
Superbe vidéo comme très souvent! Merci a toi.
Que du bonheur un grand merci!
Merci Pierre-Jean !
Salut ! Trop hâte de retrouver ma guitare pour mettre en application tout ça ! En plus j'en ai eu une nouvelle pour Noël ;)
Plein de pédagogie et des coups de pouce de qualité ! Merci!
Merci pour tes vidéos et ton guide pour les accords! C'est devenu ma bible, au bout de 5 minutes j'ai déjà de nouvelles mécaniques dans les doigts, et ça va débloquer mon jeu. Bonne continuation :)
Yes !!
Merci pour tes vidéos vraiment claires . C'est nickel à 28 balais je me relance dans la théorie !! Merci Sam
Vraiment utile. C'est par là commencer...
Merci, ça donne envie d'aller plus loin dans l'apprentissage.
Avec plaisir, ça vaut le coup pour celui qui s'en donne la peine !
C'est vraiment un point très important et bien expliqué ici.
Super intéressant merci beaucoup ! Je suis fan de musique progressive et tente de la comprendre sans en avoir les outils depuis trop longtemps.
Bienvenue au club ;). Il s'agit de s'y mettre maintenant ;) ! Je ne sais pas si ça se voit à travers les vidéos, mais le prog est mon style de prédilection.
hack-ta-guitare merci :)! Le côté prog s'entend bien dans tes vidéos (au passage, que cette guitare est beeeelllle). Et sinon pour ton son (en vidéo en tout cas) tu utilises un logiciel de simulateur d'ampli ? Parce Je je trouve le son top.
Ah ouai ? Moi justement je cherche à améliorer car je suis pas super satisfait...J'utilise la tête Laney IRT Studio que tu peux apercevoir à droite de mon écran directement dans la carte son avec un simulateur d'ampli. Mais du coup ça me rassure, merci :) !
hack-ta-guitare cool si tu comptes améliorer ça :). En tout cas merci pour ces précisions et j'attends avec impatience les prochaines vidéos !
merci pour la vidéo, ça conforte ce que je pensais dans mon apprentissage de la guitare.
Nb: elle est belle la poulette sur le HP.
Merci Régis ! Oui il faut que je la fasse participer un peu la poulette ;)
Merci pour tes explications. Y'a du boulot, mais c'est un apprentissage indispensable.
Oui, et qui peut être fait avec plaisir !
Merci pour ta vidéo bro c’est excellent bonne continuation
Merci !
une bonne méthode est de s'entraîner à jouer par dessus un disque ou autre support... Elle a quelques inconvénients comme par exemple, sa longueur dans le temps, son côté casse-pied pour les voisins/famille etc.. (en effet il y a beaucoup de fausses notes au départ...) mais à terme elle permet d'improviser sur quasiment tout type de musique, sans compter qu'elle développe une rigueur rythmique qui fait souvent défaut chez les guitaristes (voire même bassistes, ce qui est bien plus grave!) Bref, c'est la méthode que j'ai adopté et je n'en changerais pas aujourd'hui si je devais recommencer. Ce qui me frappe dans la méthode dite classique c'est qu'elle enseigne à lire et écrire avant de savoir parler... si on transpose la chose au langage parlé, pas sûr du résultat. J'ai connu des musiciens virtuoses dans l'impossibilité de sortir deux notes sans partition devant les yeux...
Oui ce sont deux mondes différents. Les objectifs ne sont pas les même :).
oh il y en a quand même un important à mon avis...
Bonjour,
Moi aussi, j'ai appris la guitare tout seul, à 14 ans, (très très longtemps avant internet ... j'ai eu 14 ans ... en 1962 ...)
Des méthodes dans les tiroirs ... Jamais pu apprendre la composition d'un accord ni comment faire les gammes.
Je sais faire tous les accords M, m, et 7 plus qqs autres plus "tordus" dont j'apprends par coeur la position et que j'oublie parfois ensuite ...
Alors les intervalles !!! J'ai bien vu ça de temps en temps sur une méthode mais comme tu le dis et le montre très bien : voir sur un bouquin des manches de guitare en pagaille sans explication sur le tenant et l'aboutissant ... ça fait vraiment pas envie...
Alors on s'y remet de temps et temps, et puis on arrête encore ...
Mais aujourd'hui, avec la vidéo ...!!!
Bravo pour ce que tu fais avec un sens pédagogique indéniable et pour le partage de tes connaissances avec le plus grand nombre.
Chapeau !
Ya pas un pouce d'or dommage
Tu es *=====GENIAL=====GENIAL=====GENIAL=====*
Il m'arrive très rarement d'entendre quelqu'un qui m'éclaire à ce point.
Ah ! Si tu savais ce que j'ai enduré entre le Dandelot et Smoke on the water :-)
Cher maître vous êtes un sage
Salut
Oh le Dandelot ! J'ai fait un rempla récemment pour un cours de solfège avec des gamins...Ils en faisaient une tronche devant le Dandelot...Un jour on reviendra de tout ça. Merci en tous cas pour ton mot et ton enthousiasme, ça fait très plaisir !
Hey !
Merci beaucoup, car c'est exactement ce que je cherchais, je voulais connaître les possibilités qu'offre ma guitare, à savoir ou je peux ou ne pas jouer selon X ou Y paramètres de la musique. Je ne savais pas comment on pouvait appeler ça ni comment et par ou commencer cette "étude" ! Bonne continuation et encore merci :)
super cool de partager son savoir, merci :)
Super, clair et précis. Merci
Un grand merci pour tes vidéos qui font parties des rares vidéos a etre abordables, comprehensibles et tres bien abordées.
A titre personnel, je serai preneur d'une video avec des exercices "concrets" a travailler. (Quoi faire, quel raisonnement avoir, comment travailler tout cela en fait )
En espérant que tu puisses réaliser des vidéos de ce type. En tout cas, respect, merci pour tout ce partage, c'est du bouleau, et tes vidéos sont de qualité ! 🙏
Merci à toi ça fait plaisir de lire ça ! J'en ai quelques unes des vidéos avec des exos concrets (celle sur les doubles stop ou l'utilisation des triades par ex) mais comme je vis en donnant des cours de guitare, j'en garde quand même un peu pour les cours ;).
hack-ta-guitare ..et c'est bien compréhensible ! ;)
top merci pour le contenu pédagogique un essentiel incontournable bravo
Ok j'ai adoré ta vidéo! Merci beaucoup je m'y mets
13:11 cette explication devrait être donnée a tout guitariste débutant/intermédiaire
(et elle devrait etre en début de video aussi pas au 5ème point 😭)
Merci pour cette vidéo !!!
Yes super merci à toi ;)
J'ai enfin compris, merci !!
Super !
Je regardé comme un cretin toutes les vidéos sur les modes sans jamais rien piger. Le schéma qu'y m'a fait le déclic c'est celui que t'a posté à 10:48. Vraiment merci.
Ça c'est de la bonne vidéo ptin, merci !
Merci à toi !
Merci pour ton enseignement
Super ! Oui il faut bosser les intervalles dès le début de l’apprentissage . Je m’y met
👍 A très bientôt 🎸
Let's go !
Vidéo totalement convaincante, à moi les intervalles !
Pour reconnaître un intervalle à l'oreille on peut utiliser la technique des références mélodiques, par exemple une quinte, quelle que soit son emplacement (do-sol ou ré-la par exemple) sonnera toujours comme les 2 premières notes de la mélodie ''ah vous dirais-je maman'' ou son homologue ''quand trois poules vont aux champs''... hack-ta-guitare a publié d'ailleurs une vidéo à ce sujet : ruclips.net/video/Ls0Vb2AvHtw/видео.html
Merci , ✨super ✨pédagogue comme d’hab (((🤘🏼😉🤘🏼)))
Merci gros t'es un king
C'est exactement ce dont j'avais besoin
Cool bonne découverte !
Bien joué 😊
bien vu cette vidéo, évidemment ça change tout ! merci ! je sais ce qui me reste à faire ...
Super Thierry, si ça peut aider à débloquer les choses 😉
merci pour tes conseils ...
Salut hack guitarman, tu as bien cerné les manques des gratteux, merci pour ta générosité.
Merci à toi ! Et oui je suis passé par les mêmes problèmes et je travaille encore chaque jour pour les dépasser ;) !
Cool ! Je te met mon pouce pour la peine
Bonjour, donc sur Cm7... En 1 penta mineur puis dorien phrygien eolien pas d'ordre et faire tourner.. apres cest mes autres accords avant ou apres qui précise quel gamme on choisi sur le Cm7. Jai juste ?
Nicolas
Bonjour,
merci pour votre tuto, j'avais beaucoup de mal à comprendre cette histoire de gammes/accords/penta, ça va mieux mais c'est comme un saut dans l'océan...
J'ai une question importe dont je ne trouve pas l'explication :
Si je joue un accord de l'Am je joue la gamme "dorienne" mais si je pars du E avec les mêmes intervalles je suis en "phrygien" ? et je dois plaquer un accord de Mi mineur ?
Je ne suis pas certain d'avoir été clair je démarre dans la théorie.
Merci d'avance.
Bonjour Sam,merci pour les intervalles ,que conseil tu pour un petit débutant de 56ans oui je sais ,mais j'adore la gratte,tu joues super bien .
BRAVO .
Bonjour, merci beaucoup pour la qualité et la pédagogie de vos vidéos, pourrais je obtenir le lien pour le PDF svp? Merci d’avance
Très bon je m'abonne 👍
Pour les intervalles c'est bien expliqué.. le problème pour moi c'est si on sort de la gamme majeur avec les degrés. Et qu'on va bricoler sur d'autres gammes mineures mélo harmo etcetcetc
hello,il y a plus qu'a ce mettre au boulot,merci pour tes cours on progresse!!!!
Merci beaucoup Samy super!!
Bonjour Samy,
Je revois ta vidéo et écrit finalement un commentaire.
J'ai conscience de l'importance des intervalles pour l'impro.
Facile à comprendre du point de vue "théorique", pas difficile de les retrouver sur le manche, mais bien plus compliqué de "penser intervalles" lors d'une impro. On dérive rapidement sur le placement de plans plus ou moins stéréotypés. Et le problème quand on improvise avec des plans est double: d'abord on n'a pas tous une mémoire telle qu'on pourrait retenir dess paquets de plans adaptés à chaque style avec en plus les passages pertinents our enchainer un plan avec un autre.
Alors? Se débarrasser des plans appris par coeur et ne plus penser qu'en termes d'intervalles? Peut être, mais comment? Quel entraînement concret? Quels exercices spécifiques? Quels conseils? Jouer à un instant t fondamentale + tierce+ septième ? Ou fondamentale + quarte+quinte.....?
Chaud!
Bonjour Guy, ton questionnement est trop vaste ! En tous cas trop pour y répondre en une fois sur un com' youtube :). Répondre à cette question fait partie du concept de la chaine mais ça se fait au fur et à mesure des vidéos et des cours. Tout d'abord je te dirai de ne pas voir tout blanc ou tout noir. Il est important d'une part de connaitre des plans et les caractéristiques propres à chaque style mais il est surtout important de les comprendre pour pouvoir les imiter et les dériver. C'est un mécanisme rétroactif : tu apprends un plan, tu l'analyses et tu es capable d'en créer d'autres dans la même veine. Apprendre les intervalles n'est pas une fin en soit, c'est un moyen pour comprendre et donc de créer. Je sais que tu dois me poser la question par rapport au cours sur les intervalles. Ce cours, c'est juste une première pierre. On est loin d'attaquer l'impro dans le vif. La partie pratique est une mise en bouche, on creusera ensuite ;). Mais c'est cool, je vois que ça te stimule et que tu cherches vraiment à comprendre !
J ai appris d abord a tord ou a raison , les notes sur le manche .encore aujourd’hui , dix ans après je n en connais même pas une quinzaine lol . Puis un jour un ange m'a montrer les intervalles et l empilement de tierce ou tierce et quinte (pour moi c est kif kif ).il m'a montrer par ex que la penta je pouvais la faire dans tout les
sens a droite a gauche en haut en bas au milieux , longitudinal et horizontal..et tout cela grâce aux intervalles , qui n est n y plus n y moins pour un minimum deux formes de doigté a apprendre puis a transposer comme je le dis plus haut.. la gamme Majeur et mineur heptatonique soit Ionien et éolien .les autres modes viendront plus tard naturellement ..Ah j oublie tuto excellent comme d habitude 😍Pour conclure c est long lol .je cherche plus a savoir la note , mais je fait confiance a mon oreille , et j applique les intervalles et ca roule
Merci pour ton commentaire ! Une fois que tu en es là il ne reste plus grand chose pour apprendre les autres modes ;).
jo-production i
Hé hé ! C'est marrant comme tout à coup les choses deviennent plus claires grâce à cet excellent tuto. Merci et bravo !
Mission accomplie alors :) ! Merci !
merci très enrichissant pour un profane(çà fait maintenant une tite dizaine d'année que je pratique la guitare en autodidacte),j'avais une question:est -il possible d'avoir l'oreille absolue sans avoir de base en solfège?si oui comment peut - on en avoir la certitude tout en évitant ces cours?
Salut et merci pour ton mot, on parle de l'oreille absolue lorsqu'on est capable d'associer une note à n'importe quel son. Il faut donc au minimum connaitre les notes de musique. Mais peut-on vraiment appeler ça les bases en solfège :)...Si tu veux vérifier ton oreille, tu prends n'importe quelle application d'ear training et ça fera l'affaire ;).
Merci Samy c'est cool!
Au top!
Merci à toi !
Excellent ! Merci.
Salut Sam et merci pour tes précieux conseils.
J'essaye de me faire une routine et je cherche un plan de travail sur le long terme genre 2 ans. Que pensé tu de ça : INTERVALES -> TRIADES -> ACCORDS -> GAMMES -> MODES -> HARMONIE -> IMPRO.
Merci encore! Ciao
Hello Rémi, tu as les bonnes briques à mettre en place. Il y a une infinité de façons de bosser tout ça. Mon conseil c'est que tu bosses tout ça par rapport à des morceaux que tu apprends. Oublie aussi de tenir une seule routine sur 2 ans. On a besoin pour garder le plaisir de varier les exercices !
@@hack-ta-guitare Yes merci a toi! Je vais cadrer tous ça, c'est pas facile de faire des compromis en terme de morceaux à choisir pour travailler... C'est peut être une idée de vidéo? Quels sont les morceaux qui font réellement progresser?
@@vanengr6659 ceux qui te plaisent, que tu te sens capable de jouer techniquement, et qui te font bosser des concepts sur lesquels tu planches en ce moment 😉
merci pour ta vidéo.
très bon ! théorie complémentaire qu'il faut savoir " Faut que j'mis met ça va pas être facile "
J'ai rien compris mais c'est super bien expliqué.
Ah zut, alors c'est que c'était pas si bien expliqué pour toi :). Reviens y de temps en temps, ça devrait s'éclaircir ;).
En fait je me rends compte que j'ai beaucoup trop de lacunes théoriques. Alors aujourd'hui c'est dimanche, il est bientôt 7h30, je vais tout reprendre depuis le début. 😎
Mon guide sur les intervalles...Puis mon guide sur les accords ;).
Pour reconnaître un intervalle à l'oreille on peut utiliser la technique des références mélodiques, par exemple une quinte, quelle que soit son emplacement (do-sol ou ré-la par exemple) sonnera toujours comme les 2 premières notes de la mélodie ''ah vous dirais-je maman'' ou son homologue ''quand trois poules vont aux champs''... hack-ta-guitare a publié d'ailleurs une vidéo à ce sujet : ruclips.net/video/Ls0Vb2AvHtw/видео.html
Salut, bon et bien c'est super car je suis exactement dans ce cas : je me remets à la guitare et je ne sais pas par quoi commencer !!! Du coup aurais tu des "tuyaux" pour bosser les intervalles en plus du PDF gratos (merci) ? Je connais pas mal de positions de gammes mais j'avoue que je tourne en rond, du coup ton aide est précieuse ! Je like !!!
Salut Richard merci pour ton commentaire ! J'ai tourné une formation complète sur les intervalles que tu peux trouver tout en bas de la description ! Si tu veux aller plus loin sur le sujet je te la conseille grandement (instant commercial du jour) ! A+
Ok c'est cool mais il semble que l'offre ne soit plus disponible.
Ah oui je suis bête. Je devrais la ré-ouvrir fin du mois mais de façon plus globale c'est bien de commencer à voir et entendre les intervalles partout. Ainsi ça rentrera petit à petit et s'intégrera avec les autres connaissances.
Bonjour, je me suis inscrit, je vais sur le site, mais c'est par où pour trouver les " ressources gratuites " téléchargeables ?
Salut, c'est clair et concis, merci! Je vais reprendre mes gammes sous un autre angle. Par contre question sur les modes, même si ce n'est pas vraiment le sujet. Ne dépendent ils pas du contexte harmonique? Je veux dire ce sont les accords sur lesquels on va les jouer qui vont influencer la perception que l'on en a? Si je joue du do ionien sur des accords de mi, ce ne sera plus du do ionien mais du mi quelque chose non? Désolé c'est pas très clair, mais ça l'est déjà pas dans ma tête :)
Salut Fred, ça va être dur te répondre précisément dans un commentaire ici. Mais oui en gros, les modes dépendent de la progression d'accords !
Effectivement le do ionien est strictement égal à du mi phrygien, pareil pour du ré dorien ou du fa lydien etc... le savoir permet d'extrapoler comme suit : du ré ionien équivaut à du mi dorien etc...
Bonjour super vidéo très instructive, mais impossible de récupérer le dossier PDF en téléchargement via le mail reçu sur ma boite mail dommage ça m'intéresse beaucoup.
Merci à toi. A 99% sûr c'est dans tes spams. Ou il te faut attendre 10 minutes de plus. N'hésite pas à me contacter en MP si toujours pas reçu.
Toutes les explications sur les intervalles commencent à partir de la fondamentale DO. Mais si je cherche une musique dont la fondamentale est un Mi, est ce que ça veut dire que le demi ton qui vient après est en réalité une Seconde Juste ?? puisqu'il y a qu'un demi ton pour avoir le Fa .
Tu n'es pas loin. Il y a plusieurs types d'intervalles, les secondes en l'occurrence peuvent être mineures ou majeures. Un intervalle de 0.5 ton comme dans ton exemple entre mi et fa s'appelle une seconde mineure.
J'ai toute une formation sur le sujet où on voit tout ça en théorie et en pratique !
Merci pour le temps que tu prends pour répondre. En effet j'ai téléchargé le guide ultime mais j'imagine qu'il doit y avoir autre chose. Je continue mes recherches et merci pour ton travail.