En plus d'une vidéo tous les 15 jours, je vous propose de retrouver un petit complément d'infos une fois par semaine sur Instagram instagram.com/truelle_la_vie/ Je vous parlerai d'un objet en rapport avec la vidéo du moment. Bonne lecture !
Tu es la seule à faire une vidéo en français sur les kofun ! Voyons les choses du bon côté : tu es rare et précieuse. Pas de concurrence, un domaine immense, tu es la reine belge de la Corée et du Japon de RUclips. + 435 veinards.
Merci ! Grace à cette vidéo, j'ai enfin compris ce que représente l'emoji que le groupe de musique HoneyWorks utilisait dans les titres de leurs vidéos. En japonais, HoneyWorks se prononce HaniWaakusu qui est ensuite abrégé en Haniwa. D'ailleurs, l'emoji était utilisé uniquement pour les chansons interprétées par les voix synthétiques des Vocaloid avant qu'elles soient chantées par des vrais humains.
Vraiment, j'adore ! On voit bien l'universalité de la pensée humaine, sur toute la planète... Les dolmens; les statuettes-offrandes, les tumuli, etc..., avec quelques particularités régionales. Toujours plus ou moins la même chose, depuis l'aube de l'humanité, et dans toutes les "civilisations"...
Merci à vous 😊 C'et un peu comme les Oushebtis sauf que les haniwa ne sont jamais retrouvés à l'intérieur de la tombe et qu'ils ont plusieurs rôles : serviteurs, gardiens, cortège funéraire, prêtresses pratiquant des rituels importants... On pourrait dire que les haniwa sont l'équivalent des Oushebtis égyptien et des peintures décorant les tombes (quand il y en a) ou les cercueils.
Ma grosse surprise de voir une ….fusée dans un cimetière, au mont Koyasan ,drôle d’haniwa ! Un vrai contraste entre les différentes tombes de cet endroit Il y’a les derniers moines-shokunin dans la ville ! 34°12’42 ‘’N 135°35’34’E
Mon oreille a tilté quand vous avez parlé du rôle des femmes du japon ancien dans les rites religieux, rôle qui cesse après l'arrivée du bouddhisme. Au pays basque, les femmes détenaient le pouvoir de parler avec les dieux jusqu'à l'arrivée du christianisme. Après, elle sont devenues des "benoites". Après on peut en tirer des conclusions, ce n'est pas ce que je m'empêche de faire. Votre exposé est excellent, vraiment. Quand je vous écoute j'ai l'impression de plonger dans la simplicité du savoir. Merci.
Pour l'instant pop culture, si je ne dis pas de bêtise, on retrouve des haniwa dansant à collectionner dans animal crossing... Quand on en connaît la symbolique, c'est assez spécial de mettre ça dans un jeu ! Merci pour cette vidéo instructive.
Ravi que cela puisse vous être utile (vous trouverez d'autres infos pouvant vous être utiles dans certaines des autres vidéos 😉) Juste un petit conseil, faites attention quand même avec le contenu que vous trouvez sur RUclips (ou internet en général) car on trouve de tout. Pour vos études, rien ne vaut les livres conseillés par votre professeur dans la bibliographie 😉
Très intéressant. Peut-on faire un parallèle avec les ouchebtis des Egyptiens, figurines de serviteurs qui accompagnaient le défunt dans le monde des morts ?
Question très intéressante ! Je répondrais oui et non. Oui, car les haniwa témoignent de la croyance en une vie dans l'Au-delà et comme je le dis dans la vidéo, certains haniwa ou certaines scènes regroupant des haniwa peuvent avoir servi à rappeler la puissance, le prestige du chef enterré dans le kofun. Tout comme les riches égyptiens qui multipliaient les ouchebtis comme ils multipliaient les serviteurs de leur vivant, signe de richesse. En revanche, au niveau des comparaisons, déjà, les ouchebtis sont dedans, au plus près du mort qu'ils doivent servir, les haniwa sont à la surface de la tombe et surtout visibles par les vivants. Ils ne véhiculent donc pas le même message aux mêmes types de personnes. De plus, si on sait bien quoi servaient les ouchebtis car on a des textes qui nous en parle, pour le Japon ancien on n'en a pas donc les interprétations proposées par les spécialistes sont ... des interprétations. Certes, basées sur l'étude des textes postérieurs (donc non contemporains des haniwa... ça aide mais il ne faut pas oublier qu'ils ont été écrit au moins 200 ans après l'usage des haniwa...) et aussi basées sur l'étude scientifique de tous les haniwa connus, de comment ils sont disposés, où, de leur chronologie etc.... Mais sans source contemporaine, cela reste des déductions et des interprétations...
@@TruellelaVie Merci pour ces éclaircissements. J'aime beaucoup le Japon mais j'en connais finalement mal l'histoire (et la préhistoire😀), je suis donc comblé avec ta chaine. Longue vie à elle !
Oui c'est prévu pour très bientôt, mais le sujet est vaste et touchy donc ça prend du temps à bien vérifier les sources et bien synthétiser sans trop simplifier (car évidemment, la question est vaste et complexe) 😅
Super intéressant comme d'habitude. Quel plaisir de pouvoir profiter de vidéos sur un domaine nouveau (pour moi mais je suis sûre que ta chaîne va se développer). Chaque nouvelle vidéo est la promesse de la découverte d'un nouveau domaine ! Merci !
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Petite question : le récit datant du 8eme siècle cité en début de vidéo est-il bien le Kojiki ? ( Bonne année en passant ^^ ! )
Bonne année également :) C'est dans le Nihon Shoki. Et pour être tout à fait précise, dans les articles relatifs aux 28ème et 32ème années du règne de l'empereur Suinin. Le texte dit en gros que pour l'enterrement du frère cadet du roi (Yamato-hiko no Mikoto), on rassembla ses principaux serviteurs sur la tombe et on les enterra vivants debout (donc avec la tête qui dépasse je suppose, vu la suite du texte...). Pendant 7 jours ils ne moururent pas et on entendait leurs pleurs et cris nuit et jour. Ils finirent par mourir et pourrir, puis les chiens et corbeaux vinrent les dévorer. L'empereur en entendant leurs cris et lamentations en fut profondément meurtri et donc il mit fin à cette coutume ancestrale. Dans l'article relatif à sa 32ème année de règne, l’impératrice Hibasu-hime no Mikoto meurt. L'empereur se demande que faire sur la tombe si on ne peut plus enterrer des personnes vivantes dessus pour les rites, puisqu’il l'a lui-même interdit. Son conseiller Nomi no Sukune fait venir des potiers d'Izumo et leur fait fabriquer des effigies en terre-cuite qu'on érige tout autour de la tombe à la place des êtres vivants. Et l'empereur est content et récompense grandement Nomi no Sukune.
Bonjour Mme Truelle, je n'ai pas saisi si les femmes étaient concernées aussi par ces sépultures, en serait-ce qu'en étant l'épouse de tel guerrier ou aristocrate, en savez-vous plus sur les sépultures pour femmes ? Autre question plus farfelue : c'est quoi cette histoire de ne plus porter de boucles d'oreille pendant des siècles ? Quelle pourrait être la raison ? Merci beaucoup pour cette ribambelle de vidéos passionnantes sur votre chaîne !
Bonjour ! Le soucis est que le sol japonais est acide et qu'il dissout les matière organiques... dont les os. Donc dans la majorité des cas, on n'a pas de squelette pour déterminer si la personne enterrée dans un kofun est un homme ou une femme... "le chef" peut très bien être "la cheffe", même si on retrouve des armes dans la tombe. ce sont là les limites de l'archéologie. Et pour les boucles d'oreilles, je n'ai pas de réponse non plus car ce sont des périodes sans écriture. La mode ? Une interdiction pour x raison ? Tout est envisageable. (ravie de ne pas avoir été très utile 😅)
@TruellelaVie Cette distinction armes = hommes et bijoux = femmes est très "amusante" quand dans certains cas les corps sont rééxaminés, merci les avancées scientifiques, et se trouvent appartenir à l'autre sexe*. Oups. * Sexe et non pas genre car je ne n'y connais pas assez dans les carégories de genres des sociétés anciennes qui correspondent rarement aux projections des sociétés occidentales de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Bonjour. Au début de la vidéo, vous indiquez qu'on ne trouve pas trace des prétendus sacrifiés. Mais dans une autre vidéo, vous avez précisé que la constitution du sol ne permettait pas de retrouver de restes organiques. N'est-ce donc pas, de la part des chercheurs(ses), une conclusion hâtive?
Bonjour, ce n'est pas une conclusion hâtive de la part des chercheurs ;) Elle se base sur tout un ensemble de critères. Alors, oui, effectivement, dans la plupart des cas on ne retrouve pas les squelettes. Néanmoins décider si oui ou non il y a pu y avoir des sacrifiés repose aussi sur d'autres considérations telles que : - l'absence de fosses annexes à la tombe ayant pu contenir les corps des sacrifiés (comme on en connait en Chine par exemple) - l'absence de squelettes autres que l'occupant du kofun lorsqu'on a un sol qui a conservé les os (ce n'est pas dans la majorité des cas mais ces cas existent néanmoins) - l'inconsistance de la légende racontant que les haniwa auraient été fabriqués pour interdire les sacrifices avec ce que montre l'archéologie de l'origine et du développement des haniwa. Alors, peut-être qu'un jour de nouvelles données contrediront cette affirmation (c'est le principe même de la science) mais dans l'état actuel des recherches, on n'en a pas trace :)
En plus d'une vidéo tous les 15 jours, je vous propose de retrouver un petit complément d'infos une fois par semaine sur Instagram
instagram.com/truelle_la_vie/
Je vous parlerai d'un objet en rapport avec la vidéo du moment.
Bonne lecture !
Tu es la seule à faire une vidéo en français sur les kofun !
Voyons les choses du bon côté : tu es rare et précieuse.
Pas de concurrence, un domaine immense, tu es la reine belge de la Corée et du Japon de RUclips.
+ 435 veinards.
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir... même si je ne suis pas Belge en fait... ^_^
@@TruellelaVie
Ne le dis à personne
;)
Une chaine archéo ... oui ...sur le Japon double oui .... et avec l'humour à la truelle...re re oui ... alors MERCI ! ! ! ! !
Bienvenu dans la #TeamTruelle
Votre chaîne est particulièrement passionnante et apaisante… Je ne me lasse pas de flâner de vidéo en vidéo :) Merci à vous pour votre travail !
J'ai adoré cette vidéo ! merci de nous faire partager autant de choses que l'on ne rencontre pas sur les chaines francophones.
Merci ! Grace à cette vidéo, j'ai enfin compris ce que représente l'emoji que le groupe de musique HoneyWorks utilisait dans les titres de leurs vidéos. En japonais, HoneyWorks se prononce HaniWaakusu qui est ensuite abrégé en Haniwa.
D'ailleurs, l'emoji était utilisé uniquement pour les chansons interprétées par les voix synthétiques des Vocaloid avant qu'elles soient chantées par des vrais humains.
Merci pour cette vidéo très intéressante une fois de plus 👍😊. biz (respectueuse)
Vraiment, j'adore ! On voit bien l'universalité de la pensée humaine, sur toute la planète... Les dolmens; les statuettes-offrandes, les tumuli, etc..., avec quelques particularités régionales. Toujours plus ou moins la même chose, depuis l'aube de l'humanité, et dans toutes les "civilisations"...
Oui, pas besoin de 👽 pour ça 😁
C'est comme les Oushebtis des Egyptiens anciens si je comprends bien. La vidéo est extrêmement intéressante merci beaucoup
Merci à vous 😊 C'et un peu comme les Oushebtis sauf que les haniwa ne sont jamais retrouvés à l'intérieur de la tombe et qu'ils ont plusieurs rôles : serviteurs, gardiens, cortège funéraire, prêtresses pratiquant des rituels importants... On pourrait dire que les haniwa sont l'équivalent des Oushebtis égyptien et des peintures décorant les tombes (quand il y en a) ou les cercueils.
Superbes images et explications .
On voyage dans le temps et l'espace !
Encouragements 👍 et merci
Merci à vous, ça fait très plaisir 😊
Excellente vidéo.
Excellent =)
Ma grosse surprise de voir une ….fusée dans un cimetière, au mont Koyasan ,drôle d’haniwa !
Un vrai contraste entre les différentes tombes de cet endroit
Il y’a les derniers moines-shokunin dans la ville ! 34°12’42 ‘’N 135°35’34’E
Mon oreille a tilté quand vous avez parlé du rôle des femmes du japon ancien dans les rites religieux, rôle qui cesse après l'arrivée du bouddhisme. Au pays basque, les femmes détenaient le pouvoir de parler avec les dieux jusqu'à l'arrivée du christianisme. Après, elle sont devenues des "benoites". Après on peut en tirer des conclusions, ce n'est pas ce que je m'empêche de faire. Votre exposé est excellent, vraiment. Quand je vous écoute j'ai l'impression de plonger dans la simplicité du savoir. Merci.
Pour l'instant pop culture, si je ne dis pas de bêtise, on retrouve des haniwa dansant à collectionner dans animal crossing... Quand on en connaît la symbolique, c'est assez spécial de mettre ça dans un jeu ! Merci pour cette vidéo instructive.
Je suis élève à l'inalco et cette vidéo est hyper utile pour m'aider à mémorisé et compléter mes cours d'histoires !
Ravi que cela puisse vous être utile (vous trouverez d'autres infos pouvant vous être utiles dans certaines des autres vidéos 😉)
Juste un petit conseil, faites attention quand même avec le contenu que vous trouvez sur RUclips (ou internet en général) car on trouve de tout. Pour vos études, rien ne vaut les livres conseillés par votre professeur dans la bibliographie 😉
Je trouve vos vidéos très intéressantes. Je ne connais pas bien du tout le Japon, et vos vidéos sont un régal. Merci.
Merci à vous 🙂
Très intéressant. Peut-on faire un parallèle avec les ouchebtis des Egyptiens, figurines de serviteurs qui accompagnaient le défunt dans le monde des morts ?
Question très intéressante ! Je répondrais oui et non.
Oui, car les haniwa témoignent de la croyance en une vie dans l'Au-delà et comme je le dis dans la vidéo, certains haniwa ou certaines scènes regroupant des haniwa peuvent avoir servi à rappeler la puissance, le prestige du chef enterré dans le kofun. Tout comme les riches égyptiens qui multipliaient les ouchebtis comme ils multipliaient les serviteurs de leur vivant, signe de richesse.
En revanche, au niveau des comparaisons, déjà, les ouchebtis sont dedans, au plus près du mort qu'ils doivent servir, les haniwa sont à la surface de la tombe et surtout visibles par les vivants. Ils ne véhiculent donc pas le même message aux mêmes types de personnes.
De plus, si on sait bien quoi servaient les ouchebtis car on a des textes qui nous en parle, pour le Japon ancien on n'en a pas donc les interprétations proposées par les spécialistes sont ... des interprétations. Certes, basées sur l'étude des textes postérieurs (donc non contemporains des haniwa... ça aide mais il ne faut pas oublier qu'ils ont été écrit au moins 200 ans après l'usage des haniwa...) et aussi basées sur l'étude scientifique de tous les haniwa connus, de comment ils sont disposés, où, de leur chronologie etc....
Mais sans source contemporaine, cela reste des déductions et des interprétations...
@@TruellelaVie Merci pour ces éclaircissements. J'aime beaucoup le Japon mais j'en connais finalement mal l'histoire (et la préhistoire😀), je suis donc comblé avec ta chaine. Longue vie à elle !
@@ferdinandbardamu1198 Merci beaucoup ! :)
C'était super intéressant, merci! Est-ce que tu penses un jour traiter du/des ? peuplement(s) du japon? Bisous
Oui c'est prévu pour très bientôt, mais le sujet est vaste et touchy donc ça prend du temps à bien vérifier les sources et bien synthétiser sans trop simplifier (car évidemment, la question est vaste et complexe) 😅
Super intéressant comme d'habitude. Quel plaisir de pouvoir profiter de vidéos sur un domaine nouveau (pour moi mais je suis sûre que ta chaîne va se développer).
Chaque nouvelle vidéo est la promesse de la découverte d'un nouveau domaine ! Merci !
Je suis aussi super contente de pouvoir partager tout ça avec vous tous 😊
j'ai une gomme Haniwa cheval qui fait l'admiration des collègues quand je dessine mes coupes sur le terrain
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Petite question : le récit datant du 8eme siècle cité en début de vidéo est-il bien le Kojiki ? ( Bonne année en passant ^^ ! )
Bonne année également :)
C'est dans le Nihon Shoki.
Et pour être tout à fait précise, dans les articles relatifs aux 28ème et 32ème années du règne de l'empereur Suinin. Le texte dit en gros que pour l'enterrement du frère cadet du roi (Yamato-hiko no Mikoto), on rassembla ses principaux serviteurs sur la tombe et on les enterra vivants debout (donc avec la tête qui dépasse je suppose, vu la suite du texte...). Pendant 7 jours ils ne moururent pas et on entendait leurs pleurs et cris nuit et jour. Ils finirent par mourir et pourrir, puis les chiens et corbeaux vinrent les dévorer. L'empereur en entendant leurs cris et lamentations en fut profondément meurtri et donc il mit fin à cette coutume ancestrale.
Dans l'article relatif à sa 32ème année de règne, l’impératrice Hibasu-hime no Mikoto meurt. L'empereur se demande que faire sur la tombe si on ne peut plus enterrer des personnes vivantes dessus pour les rites, puisqu’il l'a lui-même interdit. Son conseiller Nomi no Sukune fait venir des potiers d'Izumo et leur fait fabriquer des effigies en terre-cuite qu'on érige tout autour de la tombe à la place des êtres vivants. Et l'empereur est content et récompense grandement Nomi no Sukune.
Bonjour Mme Truelle, je n'ai pas saisi si les femmes étaient concernées aussi par ces sépultures, en serait-ce qu'en étant l'épouse de tel guerrier ou aristocrate, en savez-vous plus sur les sépultures pour femmes ?
Autre question plus farfelue : c'est quoi cette histoire de ne plus porter de boucles d'oreille pendant des siècles ? Quelle pourrait être la raison ?
Merci beaucoup pour cette ribambelle de vidéos passionnantes sur votre chaîne !
Bonjour ! Le soucis est que le sol japonais est acide et qu'il dissout les matière organiques... dont les os. Donc dans la majorité des cas, on n'a pas de squelette pour déterminer si la personne enterrée dans un kofun est un homme ou une femme... "le chef" peut très bien être "la cheffe", même si on retrouve des armes dans la tombe. ce sont là les limites de l'archéologie.
Et pour les boucles d'oreilles, je n'ai pas de réponse non plus car ce sont des périodes sans écriture. La mode ? Une interdiction pour x raison ? Tout est envisageable.
(ravie de ne pas avoir été très utile 😅)
@TruellelaVie Cette distinction armes = hommes et bijoux = femmes est très "amusante" quand dans certains cas les corps sont rééxaminés, merci les avancées scientifiques, et se trouvent appartenir à l'autre sexe*. Oups.
* Sexe et non pas genre car je ne n'y connais pas assez dans les carégories de genres des sociétés anciennes qui correspondent rarement aux projections des sociétés occidentales de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Bonjour. Au début de la vidéo, vous indiquez qu'on ne trouve pas trace des prétendus sacrifiés. Mais dans une autre vidéo, vous avez précisé que la constitution du sol ne permettait pas de retrouver de restes organiques. N'est-ce donc pas, de la part des chercheurs(ses), une conclusion hâtive?
Bonjour, ce n'est pas une conclusion hâtive de la part des chercheurs ;)
Elle se base sur tout un ensemble de critères.
Alors, oui, effectivement, dans la plupart des cas on ne retrouve pas les squelettes. Néanmoins décider si oui ou non il y a pu y avoir des sacrifiés repose aussi sur d'autres considérations telles que :
- l'absence de fosses annexes à la tombe ayant pu contenir les corps des sacrifiés (comme on en connait en Chine par exemple)
- l'absence de squelettes autres que l'occupant du kofun lorsqu'on a un sol qui a conservé les os (ce n'est pas dans la majorité des cas mais ces cas existent néanmoins)
- l'inconsistance de la légende racontant que les haniwa auraient été fabriqués pour interdire les sacrifices avec ce que montre l'archéologie de l'origine et du développement des haniwa.
Alors, peut-être qu'un jour de nouvelles données contrediront cette affirmation (c'est le principe même de la science) mais dans l'état actuel des recherches, on n'en a pas trace :)
Merci de casser les mythes