Bonne vidéo ! Mais juste pour info : à 5.20 en prepa on fait des langues. Aussi par exemple pour les Ponts (8.50) ca reste une école généraliste, seulement 25% environ font du génie civil. Le département le plus gros est le département de Maths Info.
Salut, merci pour ton commentaire, Est-ce que tu sais si le département Maths-infos est indépendant des questions sur le génie Civil ou c'est appliqué au Génie Civil ? Mais tu as raison même les écoles spécialisées ont souvent des majeurs éloignées de leurs spécialités principales. Pour la prépa et les langues, oui en prépa on fait des langues mais j'ai pas l'impression qu'on a le temps de les développer mais plus de maintenir son niveau c'est l'impression que j'avais quand j'y étais.
@@lepetitguidedesetudessuper3167 Oui le département n’a aucun rapport avec le département de Génie Civil (c’est pour faire de l’Intelligence Articicielle, de la finance par exemple (des maths appliqués en gros)
J'ai ouvert grand les yeux quand tu as parlé de mêler Biologie et Urbanisme, je suis en fin de BCPST et ça me parle énormément, mais ça a l'air dur de trouver une voie adéquate, est ce qu'on pourrait échanger sur ce que tu as appris de ce parcours ? En tout cas vidéo d'utilité publique, merci beaucoup !
Salut, merci pour ton message 🙂 pour échanger je te propose de me contacter sur Insta ( le lien est en barre d'infos) par message je répondrais à toutes tes questions.
Les classements 2025 du Figaro Etudiant sont sortis récemment. Un intérêt des classements post-bac et post-prépa est qu'ils affichent des salaires moyens en sortie et le coût d'une année d'étude. Je me suis amusé à refaire un classement partiel (il manque les INSA notamment) en déduisant une année de frais de scolarité du salaire de sortie, bref, une sorte de salaire net en sortie. Ca permet "d'aligner" un peu les écoles publiques et privées ainsi que les post-bac et post-prépa Mines Paris: 59150 X: 56800 Ponts: 48350 ENSAE: 47350 Centrale Lyon: 45630 CentralSupelec: 43500 ENSTA Paris: 42573 Telecom SudParis: 42400 Epita: 41504 ENSIMAG: 41382 UTC: 40982 Polytech Paris-Saclay: 40782 ESILV: 40700 Polytech Sorbonne: 39682 UTT: 39482 ECE: 37950 ESIEA: 37400 ESTACA: 36900 ESIEE: 35600 EFREI: 35500 Le fait que Mines Paris soit "largement" au dessus de X m'a étonné à première vue mais ça doit être dû au fait que les X doivent en principe commencer dans le public. Je note la bonne place de l'Epita même après frais de scolarité déduit alors que c'est moins le cas pour d'autres écoles privées. UTC n'est pas mal placé du tout.
ben.. les insa ne sont pas generalistes. les departements donnent les specialites. La prepa seule est generaliste. ça n'en fait pas des ecoles generalistes
L’INSA est bien une école d’ingénieur généraliste, car elle propose un tronc commun de 3 ans avant la spécialisation. Une école d’ingénieur spécialisée serait par exemple l’EPITA, qui ne forme qu’à un seul domaine d’ingénierie : l’informatique. Toutes les écoles d’ingénieur dites « généralistes » proposent une spécialisation en fin de parcours.
@@djamel-arbouche ben non. Chaque département fonctionne comme une seule école d'ingénieur..l'Informatique est sur 3 ans apres la prepa integree de deux ans qui, elle seule, est generaliste
Oui, effectivement le tronc commun est de 2 ans pour les INSA. Par généraliste, j'entends les écoles qui proposent de nombreuses branches dans de nombreux domaines par rapport à celle qui propose plein de spécialités uniquement dans l'informatique par exemple. Il y a effectivement des écoles plus généralistes que les INSA car elles proposent une spécialisation uniquement en dernière année qui ne représente pas beaucoup d'heures de cours par rapport à l'ensemble du cursus. J'espère que c'est un peu plus clair par rapport à mon discours 🤗
@@lepetitguidedesetudessuper3167 oui, je vous avais compris. Je répondais à Djamel Arbouche. Cela dit les vraies generalistes sont polytechnique, centrale, où les ingénieurs n'ont pas de specialité marquée, contrairement aux INSA qui ont des spécialités marquées.
@@RpFeynman-x5u nous disons la même chose; ce que vous expliquez est la définition même d’une école d’ingénieur généraliste. L’INSA n’est pas une école d’ingénieur spécialisée, pas plus que Centrale ou l’UTC. L’EPITA par contre en est une. Juste pour ne pas créer de confusion sur les termes : fr.m.wikipedia.org/wiki/École_généraliste
Bonjour, je suis actuellement en terminale et je fait des recherches pour mes vœux parcoursup. Qu’est ce que vous pensez de l’école CESI, merci d’avance. 🥰
La CESI sont un réseaux d'écoles privés certifié par la CTI et reconnus pour son approche centré sur l'industrie. Les spécialités sont Génie industriel, informatique et numérique, BTP et énergie renouvelables. Si tous ces domaines t'intéressent alors je pense que c'est une très bonne école pour vous. Si on parle strictement des classements, c'est une école post bac privé donc elle est jugée moins prestigieuse que d'autres écoles. Mais elle bénéficie de très bonnes formations et un taux d'employabilité très bon. J'espère que j'ai répondu à ta question, hésite pas si tu en as une autre.
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que les classements n'ont pas vraiment de sens dans la mesure où le prestige tient plutôt de l'ancienneté de l'école que du niveau par exemple(les arts sont réputés mais pas bien placées dans le classements). Et les 3 meilleures écoles font une différence pour ce qui est du métier derrière, en terme de post, de salaires d'embauche alors que celles qui suivent sont plutôt équivalents sur ce point là et le salaire va plus par exemple dépendre de la spécialité. Cela reste un avis personnel vis-a-vis de ce que je connais.
Salut je me permet de répondre a ton commentaire, le classement et la réputation de l'école joue énormément sur ton futur salaire, pour la simple et bonne raison que certaine entreprise utilise un système de grille pour rémunérer leurs ingénieurs. Donc pour peux que tu sois dans une école a la fois inconnu et même pas classé, crois moi 36000 euros annuel pour peux leur dire aurevoir. Le top 25 des écoles d'ingénieurs ces le minimum pour avoir un bon salaire, maintenant si tu veux d'abstenir de sa pour faire ingénieurs bonne chance
Je suis pas tout à fait d'accord, l'école propose beaucoup de débouchés diversifiés mais elles ont toutes un lien avec le numérique ou l'informatique ce qui je pense n'en fait pas une école généraliste. Mais je comprend ton point de vue.
@@lepetitguidedesetudessuper3167 l'ESILV fait le paris d'ingénieur généraliste au coeur du numérique dans un monde ou tout devient digitalisé et informatique , il est vrai que ça change de l'ingénieur généraliste tradionnel, c'est simplement un point de vue :)
Salut, sur ma chaîne, j'ai interviewé un étudiant de l'école d'ingénieur l'ESME. Il te parle notamment de expérience à l'école. Je pense que son avis est plus déterminant que le mien 😊. Hésite pas à aller voir la vidéo😉
Bonjour , je veux te dire merci pour toutes les infos , hier mon fils a choisi l'utc pour etudier l'informatique sachant qu'il a été acceptè dans 5 insa sur 7 et liste d attente dans insa lion et tolouse , j'espere qu 'il a fait le bon choix.
@@djamel-arbouche non... à part X, le reste c'est kifkif. Le nom de votre école ne vous fera pas embaucher, c'est les stages qui sont plus importants que le nom de votre école. A part X, encore une fois.
@@RpFeynman-x5u cela dépasse largement polytechnique : dans les grandes entreprises françaises en particulier , il y a un esprit de corps très fort entre les anciens des grandes écoles, et non seulement cela facilite les embauches par la cooptation et la simple reconnaissance du nom de l’école, mais cela vous apporte également une progression de carrière bien particulière et un statut particulier. C’est un phénomène plus marqué en France que dans les pays Anglo saxons par exemple, du fait d’une culture qui survalorise les diplômes et écoles d’origine.
@@djamel-arbouche ça ce n'est plus vrai depuis longtemps car les entreprises se sont internationalisées. Et seules quelques écoles pratiquent parfois, si ça ne se voit pas trop, la cooptation (X, Arts et Métiers,...) et encore, de moins en moins. Les ressources humaines font attention à ce que ce ne soit pas pratiqué. Pour les stages, oui, là ça compte vous avez raison.
@@djamel-arbouche le statut particulier en fonction de l'école? non, à part dans les entreprises publiques ou autres dépendant de l'état (DGA, ...). Mais dans le privé, non.
Quand les ingénieurs des Ponts ont perdu le contrôle des Directions de l'Equipement (loi de décentralisation de 1982), ils se sont beaucoup reconvertis dans la finance en partant de leur forte présence à la Caisse des Dépôts. Le DEA Lamberton a été créé et cette école est devenue très réputée en Finances (autant que l'ENSAE). Ce virage a été pris au moment de l'émergence de la finance de marché avec la création des métiers de quant et structureur qui offrent des perspectives de salaires plus importantes que les autres filières d'ingénieur. Cette discipline mêle les probas et l'informatique, maintenant l'IA et le big data sont des techniques qui servent aussi beaucoup dans ce domaine.
Bonne vidéo. Cependant, Permettez-moi d'exprimer mon désaccord total concernant les propos tenus vers 10.20. Le fait qu'a l'exception des trois premières écoles, toutes les autres ce valent plus ou moins. A mon humble avis c'est totalement erroné. Prenez par exemple l'ENSTA, qui ne fait pas partie des trois premières, mais qui est loin d'être équivalente à l'ECE, par exemple. Il me semble plutôt que les écoles sont classées par catégories d'équivalence, pour ainsi dire. Certaines écoles, telles que l'IMT Atlantique, Centrale Lyon ou Mines de Nancy, pourraient être considérées comme relativement équivalentes. Cependant, il me semble absurde de prétendre qu'elles sont équivalentes à l'ICAM ou à Polytech Nancy. D'après ce que des ingénieurs m'ont expliqué, les grands groupes ont des grilles de salaire basées sur l'école d'origine. ll convient de souligner que l'ecole d'où l'on est diplômé joue un rôle significatif, bien au-delà de la simple rémunération, dans les entreprises auxquelles on peut accéder à la sortie de l'école.Force a ceux qui essaient de rejoindre Roland Berger ou L.E.K Consulting avec un diplôme de Polytech Paris dès leur sortie d'école... Et cela sans parler de McKinsey, Bain ou BCG. Et c'est pareil pour un nombre non négligeable de grande société.
Je suis d'accord avec votre propos dans l'ensemble cependant j'ai un discours un peu plus nuancé. Dans la mesure où j'ai de connaissance trois personnes d'écoles différentes deux personnes d'une petites écoles et une d'une grande école qui se retrouve toutes les trois à avoir un poste équivalent à salaire équivalent. Donc je pense que même venant d'une plus petite école si la motivation de l'étudiant est suffisamment grande les débouchés et opportunités seront là. Certes et là je vous rejoins il aura moins de chance que provenant d'une plus grande école et il devra être plus débrouillard mais de ce que je connais la carrière ne se construit pas seulement avec un diplôme (même si ce dernier a son importance). Vous citez notamment plein d'ecoles post prepa VS d'école post bac et je suis d'accord avec vous dans l'esprit de chacun la prepa reste la voie royale mais ça n'empêchera pas dans les grandes entreprises à poste égal on peut retrouver des ingénieurs provenant d'école de toute sorte. Enfin pour ce qui est des grilles, j'avais entendu parler de ce fonctionnement mais les ingénieurs qui m'en avaient parlé m'avait dit que c'était de moins en moins utilisés et que ça variait vraiment en fonction de l'entreprise. Mais vous avez l'air de dire le contraire donc je ne sais pas trop. Mais c'est toujours important d'en parler donc merci pour votre commentaire.
@@lepetitguidedesetudessuper3167 Mouais.... Enfait non. Plus on aspire à des postes sélectifs, plus l'école d'où l'on vient peut jouer un rôle déterminant. Pour des postes très recherchés, les grandes écoles ont souvent un avantage notable. Prenons l'exemple des universités. On peut y trouver à la fois d'excellents élèves et d'autres dont le niveau est moins impressionnant, étant donné que l'université est peu sélective. En revanche, les grandes prépas telles que Louis-le-Grand ou Sainte-Geneviève exigent un niveau très élevé pour y accéder, ce qui rend l'accès beaucoup plus difficile a des eleves de niveau disons "normal". Cette tendance pourrait également s'appliquer à la sortie d'école. Pour les postes sélectifs au sein d'entreprises exigeantes, les diplômés des grandes écoles ont un avantage certain. Cependant, pour des postes moins sélectifs, on peut trouver des candidats issus de grandes et de petites écoles. La pertinence de l'école d'origine peut donc varier en fonction des exigences du poste et de l'entreprise. Tout ca en sortie d'école
@@julienolivier a part pour des postes de consultants, non, les entreprises privilégient les stages et les compétences acquises hors école que le nom de l'école elle-même. Les grilles de salaire en fonction des écoles ça n'existe pratiquement plus que dans les entreprises publiques, et dans les rares entreprises franchouillardes qui ne recrutent que des français (s'il en existe encore ?), et qui utilisent des grilles, on oublie après 4 ans d'expérience d'où vous êtes sorti. Votre salaire sera fonction de ce que vous avez fait dans la boîte, et pas du nom de votre école. Gare aux désillusions.
Salut! T’as carrément raison de vouloir comparer les écoles selon leurs spécialisations! Une autre raison de prendre du recul sur les classements est leur grande variance. Selon les sources (l’étudiant, le figaro,…) ou l’année, le classement change pas mal. Et les écoles privés qui se trouvent inhabituellement en haut de certains classements (comme celui de l’usine nouvelle) me font douter de leur impartialité.
Oui tu as raison et certains classements ne sont pas transparents sur les critères qui permettent de les faire c'est pour ça que sur ce point j'ai pris comme exemple de classement L'étudiant.
Attention ! Les différents classements n'ont pas les mêmes critères. Lorsque l'étudiant et le figaro classent les écoles en grande partie sur la dimensions académique, l'usine nouvelle renvoi un classement basé sur l'insertion professionnelle, l'entreprenariat et l'international. Maintenant, a vous de choisir entre avoir un excellent corps professoral, une excellence académique, etc... ou bien avoir un excellent salaire à la sortie, énormément de doubles diplôme (tous plus renommés les uns que les autres), une facilité d'embauche, des secteurs ultra porteurs, etc... Personnellement mon choix à été rapide ;)
@@lilianjaouen1863et que dire du % de filles ? Est-ce un critère de qualité d'être une fille ? Et si il y a des cours sur l'écologie, est-ce un critère de qualité ?
La première fois que je vous regarde.
Vous êtes agréable .
Une vidéo très intéressante qui motive à réfléchir sur ses choix.
Excellente présentation tres juste et qui montre une tres belle maturité et une réflexion pertinente, bravo
Bonne vidéo ! Mais juste pour info :
à 5.20 en prepa on fait des langues. Aussi par exemple pour les Ponts (8.50) ca reste une école généraliste, seulement 25% environ font du génie civil. Le département le plus gros est le département de Maths Info.
Salut, merci pour ton commentaire, Est-ce que tu sais si le département Maths-infos est indépendant des questions sur le génie Civil ou c'est appliqué au Génie Civil ? Mais tu as raison même les écoles spécialisées ont souvent des majeurs éloignées de leurs spécialités principales.
Pour la prépa et les langues, oui en prépa on fait des langues mais j'ai pas l'impression qu'on a le temps de les développer mais plus de maintenir son niveau c'est l'impression que j'avais quand j'y étais.
@@lepetitguidedesetudessuper3167 Oui le département n’a aucun rapport avec le département de Génie Civil (c’est pour faire de l’Intelligence Articicielle, de la finance par exemple (des maths appliqués en gros)
J'ai ouvert grand les yeux quand tu as parlé de mêler Biologie et Urbanisme, je suis en fin de BCPST et ça me parle énormément, mais ça a l'air dur de trouver une voie adéquate, est ce qu'on pourrait échanger sur ce que tu as appris de ce parcours ?
En tout cas vidéo d'utilité publique, merci beaucoup !
Salut, merci pour ton message 🙂 pour échanger je te propose de me contacter sur Insta ( le lien est en barre d'infos) par message je répondrais à toutes tes questions.
Vraiment intéressant !!! merci beaucoup
Svp info à l emi est il un bon choix ??? J espére nous parler dans un video de ce sujet
Les classements 2025 du Figaro Etudiant sont sortis récemment. Un intérêt des classements post-bac et post-prépa est qu'ils affichent des salaires moyens en sortie et le coût d'une année d'étude. Je me suis amusé à refaire un classement partiel (il manque les INSA notamment) en déduisant une année de frais de scolarité du salaire de sortie, bref, une sorte de salaire net en sortie. Ca permet "d'aligner" un peu les écoles publiques et privées ainsi que les post-bac et post-prépa
Mines Paris: 59150
X: 56800
Ponts: 48350
ENSAE: 47350
Centrale Lyon: 45630
CentralSupelec: 43500
ENSTA Paris: 42573
Telecom SudParis: 42400
Epita: 41504
ENSIMAG: 41382
UTC: 40982
Polytech Paris-Saclay: 40782
ESILV: 40700
Polytech Sorbonne: 39682
UTT: 39482
ECE: 37950
ESIEA: 37400
ESTACA: 36900
ESIEE: 35600
EFREI: 35500
Le fait que Mines Paris soit "largement" au dessus de X m'a étonné à première vue mais ça doit être dû au fait que les X doivent en principe commencer dans le public. Je note la bonne place de l'Epita même après frais de scolarité déduit alors que c'est moins le cas pour d'autres écoles privées. UTC n'est pas mal placé du tout.
ben.. les insa ne sont pas generalistes. les departements donnent les specialites. La prepa seule est generaliste. ça n'en fait pas des ecoles generalistes
L’INSA est bien une école d’ingénieur généraliste, car elle propose un tronc commun de 3 ans avant la spécialisation. Une école d’ingénieur spécialisée serait par exemple l’EPITA, qui ne forme qu’à un seul domaine d’ingénierie : l’informatique. Toutes les écoles d’ingénieur dites « généralistes » proposent une spécialisation en fin de parcours.
@@djamel-arbouche ben non. Chaque département fonctionne comme une seule école d'ingénieur..l'Informatique est sur 3 ans apres la prepa integree de deux ans qui, elle seule, est generaliste
Oui, effectivement le tronc commun est de 2 ans pour les INSA. Par généraliste, j'entends les écoles qui proposent de nombreuses branches dans de nombreux domaines par rapport à celle qui propose plein de spécialités uniquement dans l'informatique par exemple. Il y a effectivement des écoles plus généralistes que les INSA car elles proposent une spécialisation uniquement en dernière année qui ne représente pas beaucoup d'heures de cours par rapport à l'ensemble du cursus. J'espère que c'est un peu plus clair par rapport à mon discours 🤗
@@lepetitguidedesetudessuper3167 oui, je vous avais compris. Je répondais à Djamel Arbouche. Cela dit les vraies generalistes sont polytechnique, centrale, où les ingénieurs n'ont pas de specialité marquée, contrairement aux INSA qui ont des spécialités marquées.
@@RpFeynman-x5u nous disons la même chose; ce que vous expliquez est la définition même d’une école d’ingénieur généraliste. L’INSA n’est pas une école d’ingénieur spécialisée, pas plus que Centrale ou l’UTC. L’EPITA par contre en est une. Juste pour ne pas créer de confusion sur les termes : fr.m.wikipedia.org/wiki/École_généraliste
Bonjour, je suis actuellement en terminale et je fait des recherches pour mes vœux parcoursup. Qu’est ce que vous pensez de l’école CESI, merci d’avance. 🥰
La CESI sont un réseaux d'écoles privés certifié par la CTI et reconnus pour son approche centré sur l'industrie. Les spécialités sont Génie industriel, informatique et numérique, BTP et énergie renouvelables. Si tous ces domaines t'intéressent alors je pense que c'est une très bonne école pour vous. Si on parle strictement des classements, c'est une école post bac privé donc elle est jugée moins prestigieuse que d'autres écoles. Mais elle bénéficie de très bonnes formations et un taux d'employabilité très bon. J'espère que j'ai répondu à ta question, hésite pas si tu en as une autre.
Bonjour y'a t'il de ses écoles privée ingénieur en génie civil svp je suis vraiment intéressé.
@@bouhibrahimloukman8252Bonjour, j'en connais deux principalement: ESTP et CESI. Les autres sont plutôt publiques.
Svp eské vous pourriez me aidé de faire l'inscription à écoles Cesi je me suis perdué.
Merci
Y’a t’il de ses écoles d’ingénieur qui prend les étudiants qui ont le BTS sans faire le prépa au Sénégal
Le prestige nest pas seulement réservé au top 3-5 meilleurs écoles, les arts sont très réputés par exemple
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que les classements n'ont pas vraiment de sens dans la mesure où le prestige tient plutôt de l'ancienneté de l'école que du niveau par exemple(les arts sont réputés mais pas bien placées dans le classements). Et les 3 meilleures écoles font une différence pour ce qui est du métier derrière, en terme de post, de salaires d'embauche alors que celles qui suivent sont plutôt équivalents sur ce point là et le salaire va plus par exemple dépendre de la spécialité. Cela reste un avis personnel vis-a-vis de ce que je connais.
@@lepetitguidedesetudessuper3167 d'accord je comprends mieux
Salut je me permet de répondre a ton commentaire, le classement et la réputation de l'école joue énormément sur ton futur salaire, pour la simple et bonne raison que certaine entreprise utilise un système de grille pour rémunérer leurs ingénieurs. Donc pour peux que tu sois dans une école a la fois inconnu et même pas classé, crois moi 36000 euros annuel pour peux leur dire aurevoir.
Le top 25 des écoles d'ingénieurs ces le minimum pour avoir un bon salaire, maintenant si tu veux d'abstenir de sa pour faire ingénieurs bonne chance
Les Arts ne sont plus vraiment si réputés que ça aujourd'hui... si on compare au top 10/20 en tout cas.
@@Derko240 j'ai vu ça effectivement
l'ESILV est une école généraliste bien que 70% des élèves part en Finance ou informatique ;)
Je suis pas tout à fait d'accord, l'école propose beaucoup de débouchés diversifiés mais elles ont toutes un lien avec le numérique ou l'informatique ce qui je pense n'en fait pas une école généraliste. Mais je comprend ton point de vue.
@@lepetitguidedesetudessuper3167 l'ESILV fait le paris d'ingénieur généraliste au coeur du numérique dans un monde ou tout devient digitalisé et informatique , il est vrai que ça change de l'ingénieur généraliste tradionnel, c'est simplement un point de vue :)
tu penses quoi de l'esme
Salut, sur ma chaîne, j'ai interviewé un étudiant de l'école d'ingénieur l'ESME. Il te parle notamment de expérience à l'école. Je pense que son avis est plus déterminant que le mien 😊. Hésite pas à aller voir la vidéo😉
Bonjour , je veux te dire merci pour toutes les infos , hier mon fils a choisi l'utc pour etudier l'informatique sachant qu'il a été acceptè dans 5 insa sur 7 et liste d attente dans insa lion et tolouse , j'espere qu 'il a fait le bon choix.
Entre telecom saint Étienne et Galilée
mais le prestige ne nous fait pas embaucher ! c'est faux. a part X le prestige ne compte plus.
Ça reste malgré tout un sacré ticket d’entrée, de part le réseau professionnel et la culture d’excellence, en particulier dans les grandes entreprises
@@djamel-arbouche non... à part X, le reste c'est kifkif. Le nom de votre école ne vous fera pas embaucher, c'est les stages qui sont plus importants que le nom de votre école. A part X, encore une fois.
@@RpFeynman-x5u cela dépasse largement polytechnique : dans les grandes entreprises françaises en particulier , il y a un esprit de corps très fort entre les anciens des grandes écoles, et non seulement cela facilite les embauches par la cooptation et la simple reconnaissance du nom de l’école, mais cela vous apporte également une progression de carrière bien particulière et un statut particulier. C’est un phénomène plus marqué en France que dans les pays Anglo saxons par exemple, du fait d’une culture qui survalorise les diplômes et écoles d’origine.
@@djamel-arbouche ça ce n'est plus vrai depuis longtemps car les entreprises se sont internationalisées. Et seules quelques écoles pratiquent parfois, si ça ne se voit pas trop, la cooptation (X, Arts et Métiers,...) et encore, de moins en moins. Les ressources humaines font attention à ce que ce ne soit pas pratiqué. Pour les stages, oui, là ça compte vous avez raison.
@@djamel-arbouche le statut particulier en fonction de l'école? non, à part dans les entreprises publiques ou autres dépendant de l'état (DGA, ...). Mais dans le privé, non.
Bonjour
Les ponts ce n'est pas que du génie civil, loin de là 😅
Non, tu as raison mais ça semble rester leur domaine de prédilection, le génie civil et tout ce qui touche à la construction.
Quand les ingénieurs des Ponts ont perdu le contrôle des Directions de l'Equipement (loi de décentralisation de 1982), ils se sont beaucoup reconvertis dans la finance en partant de leur forte présence à la Caisse des Dépôts. Le DEA Lamberton a été créé et cette école est devenue très réputée en Finances (autant que l'ENSAE). Ce virage a été pris au moment de l'émergence de la finance de marché avec la création des métiers de quant et structureur qui offrent des perspectives de salaires plus importantes que les autres filières d'ingénieur. Cette discipline mêle les probas et l'informatique, maintenant l'IA et le big data sont des techniques qui servent aussi beaucoup dans ce domaine.
hors top5, regardez les spe de référence de l'école
Bonne vidéo. Cependant, Permettez-moi d'exprimer mon désaccord total concernant les propos tenus vers 10.20.
Le fait qu'a l'exception des trois premières écoles, toutes les autres ce valent plus ou moins. A mon humble avis c'est totalement erroné. Prenez par exemple l'ENSTA, qui ne fait pas partie des trois premières, mais qui est loin d'être équivalente à l'ECE, par exemple.
Il me semble plutôt que les écoles sont classées par catégories d'équivalence, pour ainsi dire. Certaines écoles, telles que l'IMT Atlantique, Centrale Lyon ou Mines de Nancy, pourraient être considérées comme relativement équivalentes. Cependant, il me semble absurde de prétendre qu'elles sont équivalentes à l'ICAM ou à Polytech Nancy.
D'après ce que des ingénieurs m'ont expliqué, les grands groupes ont des grilles de salaire basées sur l'école d'origine. ll convient de souligner que l'ecole d'où l'on est diplômé joue un rôle significatif, bien au-delà de la simple rémunération, dans les entreprises auxquelles on peut accéder à la sortie de l'école.Force a ceux qui essaient de rejoindre Roland Berger ou L.E.K Consulting avec un diplôme de Polytech Paris dès leur sortie d'école... Et cela sans parler de McKinsey, Bain ou BCG. Et c'est pareil pour un nombre non négligeable de grande société.
Je suis d'accord avec votre propos dans l'ensemble cependant j'ai un discours un peu plus nuancé. Dans la mesure où j'ai de connaissance trois personnes d'écoles différentes deux personnes d'une petites écoles et une d'une grande école qui se retrouve toutes les trois à avoir un poste équivalent à salaire équivalent. Donc je pense que même venant d'une plus petite école si la motivation de l'étudiant est suffisamment grande les débouchés et opportunités seront là. Certes et là je vous rejoins il aura moins de chance que provenant d'une plus grande école et il devra être plus débrouillard mais de ce que je connais la carrière ne se construit pas seulement avec un diplôme (même si ce dernier a son importance). Vous citez notamment plein d'ecoles post prepa VS d'école post bac et je suis d'accord avec vous dans l'esprit de chacun la prepa reste la voie royale mais ça n'empêchera pas dans les grandes entreprises à poste égal on peut retrouver des ingénieurs provenant d'école de toute sorte. Enfin pour ce qui est des grilles, j'avais entendu parler de ce fonctionnement mais les ingénieurs qui m'en avaient parlé m'avait dit que c'était de moins en moins utilisés et que ça variait vraiment en fonction de l'entreprise. Mais vous avez l'air de dire le contraire donc je ne sais pas trop. Mais c'est toujours important d'en parler donc merci pour votre commentaire.
@@lepetitguidedesetudessuper3167 Mouais.... Enfait non. Plus on aspire à des postes sélectifs, plus l'école d'où l'on vient peut jouer un rôle déterminant. Pour des postes très recherchés, les grandes écoles ont souvent un avantage notable.
Prenons l'exemple des universités. On peut y trouver à la fois d'excellents élèves et d'autres dont le niveau est moins impressionnant, étant donné que l'université est peu sélective. En revanche, les grandes prépas telles que Louis-le-Grand ou Sainte-Geneviève exigent un niveau très élevé pour y accéder, ce qui rend l'accès beaucoup plus difficile a des eleves de niveau disons "normal".
Cette tendance pourrait également s'appliquer à la sortie d'école. Pour les postes sélectifs au sein d'entreprises exigeantes, les diplômés des grandes écoles ont un avantage certain. Cependant, pour des postes moins sélectifs, on peut trouver des candidats issus de grandes et de petites écoles. La pertinence de l'école d'origine peut donc varier en fonction des exigences du poste et de l'entreprise.
Tout ca en sortie d'école
@@julienolivier a part pour des postes de consultants, non, les entreprises privilégient les stages et les compétences acquises hors école que le nom de l'école elle-même. Les grilles de salaire en fonction des écoles ça n'existe pratiquement plus que dans les entreprises publiques, et dans les rares entreprises franchouillardes qui ne recrutent que des français (s'il en existe encore ?), et qui utilisent des grilles, on oublie après 4 ans d'expérience d'où vous êtes sorti. Votre salaire sera fonction de ce que vous avez fait dans la boîte, et pas du nom de votre école. Gare aux désillusions.
+
Salut!
T’as carrément raison de vouloir comparer les écoles selon leurs spécialisations!
Une autre raison de prendre du recul sur les classements est leur grande variance.
Selon les sources (l’étudiant, le figaro,…) ou l’année, le classement change pas mal.
Et les écoles privés qui se trouvent inhabituellement en haut de certains classements (comme celui de l’usine nouvelle) me font douter de leur impartialité.
Oui tu as raison et certains classements ne sont pas transparents sur les critères qui permettent de les faire c'est pour ça que sur ce point j'ai pris comme exemple de classement L'étudiant.
Attention ! Les différents classements n'ont pas les mêmes critères. Lorsque l'étudiant et le figaro classent les écoles en grande partie sur la dimensions académique, l'usine nouvelle renvoi un classement basé sur l'insertion professionnelle, l'entreprenariat et l'international.
Maintenant, a vous de choisir entre avoir un excellent corps professoral, une excellence académique, etc... ou bien avoir un excellent salaire à la sortie, énormément de doubles diplôme (tous plus renommés les uns que les autres), une facilité d'embauche, des secteurs ultra porteurs, etc...
Personnellement mon choix à été rapide ;)
@@lilianjaouen1863et que dire du % de filles ? Est-ce un critère de qualité d'être une fille ? Et si il y a des cours sur l'écologie, est-ce un critère de qualité ?