Le haut le cœur passé en voyant les arbres etetés, je suis contente du résultat et de l'information apportée ! Important l' association de plusieurs activités autour des arbres, comme dans le temps où les paysans connaissaient les moyensdz se nourrir sans détruire et se faire détruire par...plus gros qu' eux même. La Nature est plus importante que l'on ne le croit !
Pas de crainte, les trognes se font plus vieux que beaucoup d'arbres non trognés. En plus ça permet d'avoir de vieux troncs qui abritent une faune dingue. Véritables écosystèmes. Tout en étant utiles économiquement au paysan. Le rêve!🤗
Très intéressant comme sujet et projet. Je viens de découvrir votre page par hasard. Voulant également repenser un petit bois avec des trognes, votre retour d'expérience est hyper intéressant pour moi. Merci pour vos partages. Hâte de voir l'évolution de votre boisement de trognes.
Intéressant sujet 👍 Concernant ta crainte sur la production des gourmands sur des arbres plus vieux, aucun problème les réactions épicormique se font même sur des chênes plus que centenaire ( regarde des arbres étêtés par la tempête de 1999, ils se sont refait une tête depuis) Bonne continuation
Excellent projet. Ca change des dérives productivistes appliquées au bois de chauffage: coupes rases, déracinement, replantations (qui peinent de plus en plus avec le réchauffement climatique). Au final, c'est ce que j'ai fait avec ma haie: gros élagage sur des arbres qui arrivaient à maturité en termes de hauteur et qu'on a fait élaguer
👍et le bois supprimé chaque année, lors de la sélection de la pousse du bois de chauffage, sera parfait pour faire du BRF pour le maraichage. Super vidéo, souvent quand les trognes sont expliquées, on oublie l'entretien de la première année. Merci
Super vidéo ! J'avais justement dans l'idée de faire la même chose avec des frênes pour faire du fourrage pour les moutons mais l'idée du bois de chauffage me plaît bien aussi 😁
Merci. Super vidéo. Très qualitative ! 👍 Surtout avec l'évolution dans le temps de la culture et des différents chantiers. Ce qui manque souvent. Je me demandais si il était possible de faire ça sur un chêne de cet âge chez moi. Et bien j'ai ma réponse.
top frérot, "le journal d'un agrologue" kiffe la musique. a demain midi sur radio Arverne pour le noeud gorgien entre "le goût du rêve" et " le journal d'un agrologue" et bien sûr avant tout et toujours EN AVANT GUINGAMP".
Super cette vidéo ! Je regarde tes vidéos depuis quelques temps, tu fais du très bon boulot sur la vulgarisation au sujet des trognes et sur les itinéraires techniques possibles à mettre en place. Un pionnier dans l'expérimentation de ces techniques. Bravo !! J'ai pour idée de faire un système similaire au tien avec un mélange d'espèces à 900 m d'altitude (chêne pédonculé, chêne sessile, érable sycomore, érable plane, tilleul à grande feuilles, tilleul à petites feuilles, châtaigniers, orme de Lutèce, frêne élevé, quelques hêtres, peuplier noir, chêne rouge d'Amérique, charme et érable champêtre). J'hésite à mettre quelques robinier faux-acacia au milieu aussi. Ainsi que quelques platanes qui sont notamment résistants au sec. Le tout pour faire de la feuille pour les animaux, du gland, châtaignes pour les ovins, de l'herbe en inter-rang. Du bois de chauffage ou des piquets (châtaigniers et robinier), et de la branche pour faire du broyat et du biochar pour l'espace maraîchage ou pour les fruitiers. Hâte de voir tes prochaines vidéos !
Chouette, faut juste faire attention avec le robinier car en le taillant il peut faire des rejets du système racinaire à plus de 20 m de l'arbre ce qui peut être problématique ! Si c'est paturé en dessous par les moutons ça peut être intéressant, mais à prendre en compte ;)
@@dvmaxlou ouaip c'est pour ça l'intégrer au milieu du boisement de trognes pour éviter qu'il est trop de lumière pour ses drageons. Et pâturage dessous pour les calmer. Après lorsqu'ils sont taillés en têtard, j'ai l'impression qu'ils ne drageonnent pas plus que ça. En tout cas merci pour ta vulgarisation Tu es le futur Dominique Mansion 😉
Bonjour et merci pour la vidéo au top ! Une question cela dit, pour se faire environ 4 stères chaque année, combien de chênes rouge d'Amérique nécessaire et à quelle distance de plantation svp ?
C'est une question à laquelle je ne peux répondre que ça dépend ! Le chêne rouge est un arbre à croissance rapide, mais il poussera plus ou moins en fonction du terrain dans lequel vous l'installer. De plus je ne suis pas certain que ce soit une essence à privilégier car il me semble ça brûle vite. Encore une fois ça dépend de ce que vous recherchez, peut être qu'il serait mieu de planter ou de laisser pousser ce qui vien naturellement ;) Cordialement
Génial t'es vidéos. Merci pour le cours, je pense que ça va aiguiller le travail que je souhaite faire sur une parcelle. Pour les moutons as tu regardé la race Shrop shire?
Je connais la race ;) mais ce seront les moutons de mon voisin. À mon avis vaudra mieux les réformés un peu plus haut. L'élevage est un métier en soi et on a pas le temps d'y être tout les jours
Super intéressant, merci pour le partage. J'espère seulement que la monoculture ne posera pas de problème dans le temps. Prudence! Cette année je vais peut être récolter du bois sur mes deux amandiers. Question, ça va être une première pour moi, pourriez-vous me mettre un lien vers une de vos vidéos traitant du sujet "première récolte, comment tailler". Un grand merci Maxime, bonne continuation.
Apparemment elles ont bien tenu le coup m'a dit le grand-père ! Et à mon avis cette pratique sera d'autant plus intéressante avec l'avancée de la chaleur, afin d'éviter les descentes de cime ;)
Bonjour, Super intéressant :) 2 petites questions : 1. Quel rendement prévoyez vous pour votre 1ere recolte? Combien d'arbres pour 1 stère? 2. Vos arbres ont 15 ans, mais est il possible de commencer avec des arbres plus jeunes?
Bonjour, merci pour cette vidéo! J'ai pour ma part un boisement de feuillus très dense qui en souffre. Qu'en pensez vous si je préserve quelques sujets très droits pour du bois d'œuvre et tout le reste en trogne, coupé à 1m, sachant que j'ai beaucoup de petits chênes tortueux parmis des châtaigners vigoureux?
Bravo ! Joli travail. Concernant les moutons, est-ce que le chêne rouge est vraiment gustatif pour eux ? Je ne suis pas sûr. Mes chèvres, plus sélectives, n'aiment pas trop les chênes en général. Elles aiment le frêne, saule et adorent l'érable champêtre, excellent fourrage.
Bonjour Cette parcelle était anciennement en verger mais il s'est passé une bonne dizaine d'année avant que l'on replante en boisement. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des autorisations. Étant donné que nous sommes propriétaires je ne vois en quoi nous n'aurions pas le droit, peut-être je me trompe !??
Je préfère la cépée que je pratique depuis 12 ans sur de vieux chênes rouges dans le 40 sur ma parcelle forestière attenante à ma maison (j'ai fait des coupes à blanc sur des arbres de + de 50 ans et ça repart en général)....j'ai des trognes aussi mais je trouve que c'est beaucoup trop de boulot à éclaircir et pas forcément plus efficace (mais je ne suis pas un pro qui en vit). Içi les forestiers ne plantent pas de rubra car son bois est de la merd... (je me chauffe avec mais bon je préfère aussi le pédonculé qui pousse 3 fois moins vite) Le plus vieux chêne rouge d'amérique que je connaisse fait 2 m de diamètre, cet arbre pousse dans le podzol landais donc du sable quasi pur, il est perdu dans une parcelle forestière près de chez moi, cassé par la tempête de 99, le houppier couché au sol est encore en partie en vie 20 ans après et l'arbre a fait des rejets incroyables...le coeur de l'arbre est entièrement creux...c'est un descendant direct des premiers chênes implantés à l'époque napoléonienne. Le chêne rouge ne sera probablement pas l'avenir....il tient moyennement bien le manque de flotte par forte température...
Pour les moutons pas d’inquiétude. Prendre quand même des races herbagères de plaine ( texel, Charolais, suffolk, etc..) . Les races du sud ( il y en a plein ) aiment les ligneux ..et sont plus hautes sur pattes. Mais le chêne ça ne doit pas les intéresser, je pense .Et la flore de la prairie semble variée et appétence. Bonne chance à vous pour la suite.
Je ne sais pas, cela dépend de l'essence et du contexte dans lequel pousse l'arbre. Une chêne peux atteindre au bout de cent ans un diamètre d'un mètre comme de 15cm ;)
Il y a des études sur le sujet. Malheureusement trop peu d'exploitant forestier ont compris. La cendre est très riche en potassium ainsi que d'autre minéraux indispensables. Le potassium est le K du fameux NPK. Ca vient de pot asch ou cendre en pot car il faut faire bouillir la cendre pour obtenir du jus de potassium. Les exploitants qui prennent en permanence de la biomasse sans remettre les minéraux et autres besoins apauvrissent leurs sol et finissent par avoir des arbres malades.
chêne d'amérique= vitesse de croissance fulgurante. Dans mon sol acide et très pauvre dans le 40, cet arbre pousse et se ressème comme du chiendent dans mon jardin...
plutôt que les moutonscheck les cochons nains (kune kune) qui peuvent être intéressants, askip ils ne retournent pas le sol et se contentent de brouter et ça m'étonnerait qu'ils arrivent à s'attaquer aux arbres
Dommage musique trop forte on n’entend pas les explications des autres personnes. Musique non indispensable…… vous êtes dans la nature pas en boite de nuit, je m’étais abonnée si toutes les vidéos sont avec une musique si forte je me désabonne…. dommage.
@@dvmaxlou Et on entends pas les commentaires.... Qu'est ce que vous avez à mettre de la musique d'attardés mentaux sur une vidéo sur l'agriculture !!??!!??!!??
Quel avenir? Pour garder UN "narbre de navenir", il faudra quand même couper tous ses voisins, parce qu'il y aura concurrence et de lumière et de flotte, donc au final en garder un sur 10 ou sur 20. De plus il explique clairement que la production est orientée bois de chauffage avec minimisation des dégâts de voisinage lors de la coupe. Abattre un "narbre de navenir" quand il est arrivé à maturité (30-40m de haut, parfois plus) ça provoque toujours des dégâts, ne fut-ce que par les véhicules nécessaires à son transport. Ici il n'abat pas, il taille!
Le haut le cœur passé en voyant les arbres etetés, je suis contente du résultat et de l'information apportée !
Important l' association de plusieurs activités autour des arbres, comme dans le temps où les paysans connaissaient les moyensdz se nourrir sans détruire et se faire détruire par...plus gros qu' eux même. La Nature est plus importante que l'on ne le croit !
Pas de crainte, les trognes se font plus vieux que beaucoup d'arbres non trognés. En plus ça permet d'avoir de vieux troncs qui abritent une faune dingue. Véritables écosystèmes. Tout en étant utiles économiquement au paysan. Le rêve!🤗
Très intéressant comme sujet et projet. Je viens de découvrir votre page par hasard. Voulant également repenser un petit bois avec des trognes, votre retour d'expérience est hyper intéressant pour moi. Merci pour vos partages. Hâte de voir l'évolution de votre boisement de trognes.
Intéressant sujet 👍
Concernant ta crainte sur la production des gourmands sur des arbres plus vieux, aucun problème les réactions épicormique se font même sur des chênes plus que centenaire ( regarde des arbres étêtés par la tempête de 1999, ils se sont refait une tête depuis)
Bonne continuation
Merci, grace à vous j'ai apprit a faire des trognes !
Et avec les bonnes périodes pour le faire.
Excellent projet. Ca change des dérives productivistes appliquées au bois de chauffage: coupes rases, déracinement, replantations (qui peinent de plus en plus avec le réchauffement climatique). Au final, c'est ce que j'ai fait avec ma haie: gros élagage sur des arbres qui arrivaient à maturité en termes de hauteur et qu'on a fait élaguer
👍et le bois supprimé chaque année, lors de la sélection de la pousse du bois de chauffage, sera parfait pour faire du BRF pour le maraichage. Super vidéo, souvent quand les trognes sont expliquées, on oublie l'entretien de la première année. Merci
Super vidéo ! J'avais justement dans l'idée de faire la même chose avec des frênes pour faire du fourrage pour les moutons mais l'idée du bois de chauffage me plaît bien aussi 😁
Waow du bonzai de chauffage!!! J'aurais jamais imaginé ça mais c'est intéressant...
Super. Très très très intéressant !
Sans musique pour moi. Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et qui tombe à pic pour mon projet de trognes 🙂👍
Super, un projet comme il en faudrait plus. Juste un petit bémol pour l'aspect MONOculture.
On a fait avec l'existant ;)
Tout à (bien) fait ! Ça fait toujours 15 ans d'avance sur moi...😜
Merci pour cette vidéo j'avais une idée similaire à faire sur plusieurs hectares. J'y vois plus clair merci.
Très intéressant, merci ! 🙂
Merci. Super vidéo. Très qualitative ! 👍 Surtout avec l'évolution dans le temps de la culture et des différents chantiers. Ce qui manque souvent.
Je me demandais si il était possible de faire ça sur un chêne de cet âge chez moi. Et bien j'ai ma réponse.
top frérot, "le journal d'un agrologue" kiffe la musique. a demain midi sur radio Arverne pour le noeud gorgien entre "le goût du rêve" et " le journal d'un agrologue" et bien sûr avant tout et toujours EN AVANT GUINGAMP".
Super 😀 vidéo très intéressante, je m abonne .
Super cette vidéo !
Je regarde tes vidéos depuis quelques temps, tu fais du très bon boulot sur la vulgarisation au sujet des trognes et sur les itinéraires techniques possibles à mettre en place.
Un pionnier dans l'expérimentation de ces techniques. Bravo !!
J'ai pour idée de faire un système similaire au tien avec un mélange d'espèces à 900 m d'altitude (chêne pédonculé, chêne sessile, érable sycomore, érable plane, tilleul à grande feuilles, tilleul à petites feuilles, châtaigniers, orme de Lutèce, frêne élevé, quelques hêtres, peuplier noir, chêne rouge d'Amérique, charme et érable champêtre).
J'hésite à mettre quelques robinier faux-acacia au milieu aussi. Ainsi que quelques platanes qui sont notamment résistants au sec.
Le tout pour faire de la feuille pour les animaux, du gland, châtaignes pour les ovins, de l'herbe en inter-rang.
Du bois de chauffage ou des piquets (châtaigniers et robinier), et de la branche pour faire du broyat et du biochar pour l'espace maraîchage ou pour les fruitiers.
Hâte de voir tes prochaines vidéos !
Chouette, faut juste faire attention avec le robinier car en le taillant il peut faire des rejets du système racinaire à plus de 20 m de l'arbre ce qui peut être problématique ! Si c'est paturé en dessous par les moutons ça peut être intéressant, mais à prendre en compte ;)
@@dvmaxlou ouaip c'est pour ça l'intégrer au milieu du boisement de trognes pour éviter qu'il est trop de lumière pour ses drageons.
Et pâturage dessous pour les calmer. Après lorsqu'ils sont taillés en têtard, j'ai l'impression qu'ils ne drageonnent pas plus que ça.
En tout cas merci pour ta vulgarisation
Tu es le futur Dominique Mansion 😉
Si je te dis ça c'est par ce qu'on a fait l'expérience cette hiver, et les robinier on effectivement rejeter à 20/30 m de la haie !
@@dvmaxlou Ok merci pour l'info 😉
Vivement les prochains épisodes. Merci
Super info. Je peut faire ça aussi sur un bois de chêne déjà établis (qui du coup ne sont pas aussi jeunes) ?
Super vidéo… merci
Regarde l’agriculture syntropique je pense que ça t’intéressera
Super !
Vidéo très inspirante !
Bravo🌿
Bravo les jeunes ...!
Super interessante! Merci pour ce partage 🌱 💚
Excellent ! Merci
Vraiment top la parcelle
Je plante au printemps prochain dans les paddocks des génisses je vais essayer de faire du boulot aussi propre ^^
merci pour la vid ! c'est très inspirant .
Merci pour la vidéo ! Est-ce de l'érable ?
Sympa ! bonne vidéo ! La music est top c'est quoi ? On est loin de la syntropie !
Bonjour et merci pour la vidéo au top !
Une question cela dit, pour se faire environ 4 stères chaque année, combien de chênes rouge d'Amérique nécessaire et à quelle distance de plantation svp ?
C'est une question à laquelle je ne peux répondre que ça dépend ! Le chêne rouge est un arbre à croissance rapide, mais il poussera plus ou moins en fonction du terrain dans lequel vous l'installer. De plus je ne suis pas certain que ce soit une essence à privilégier car il me semble ça brûle vite. Encore une fois ça dépend de ce que vous recherchez, peut être qu'il serait mieu de planter ou de laisser pousser ce qui vien naturellement ;)
Cordialement
😅
Génial t'es vidéos. Merci pour le cours, je pense que ça va aiguiller le travail que je souhaite faire sur une parcelle. Pour les moutons as tu regardé la race Shrop shire?
Je connais la race ;) mais ce seront les moutons de mon voisin. À mon avis vaudra mieux les réformés un peu plus haut. L'élevage est un métier en soi et on a pas le temps d'y être tout les jours
Super intéressant, merci pour le partage. J'espère seulement que la monoculture ne posera pas de problème dans le temps. Prudence! Cette année je vais peut être récolter du bois sur mes deux amandiers. Question, ça va être une première pour moi, pourriez-vous me mettre un lien vers une de vos vidéos traitant du sujet "première récolte, comment tailler". Un grand merci Maxime, bonne continuation.
Super, vos projets sont très stimulants. Comment vos trognes ont-elles passé cet horrible été 2022?
Apparemment elles ont bien tenu le coup m'a dit le grand-père ! Et à mon avis cette pratique sera d'autant plus intéressante avec l'avancée de la chaleur, afin d'éviter les descentes de cime ;)
@@dvmaxlou Merci!
Bonjour,
Super intéressant :)
2 petites questions :
1. Quel rendement prévoyez vous pour votre 1ere recolte? Combien d'arbres pour 1 stère?
2. Vos arbres ont 15 ans, mais est il possible de commencer avec des arbres plus jeunes?
Bonjour, merci pour cette vidéo!
J'ai pour ma part un boisement de feuillus très dense qui en souffre. Qu'en pensez vous si je préserve quelques sujets très droits pour du bois d'œuvre et tout le reste en trogne, coupé à 1m, sachant que j'ai beaucoup de petits chênes tortueux parmis des châtaigners vigoureux?
Si tu as Facebook envoie une invite qu'on en discute de vive voix ;)
Très intéressante mais quand ça parle, arrêtez la musique bien trop forte merci
Sympa! Merci.
Bravo ! Joli travail. Concernant les moutons, est-ce que le chêne rouge est vraiment gustatif pour eux ? Je ne suis pas sûr. Mes chèvres, plus sélectives, n'aiment pas trop les chênes en général. Elles aiment le frêne, saule et adorent l'érable champêtre, excellent fourrage.
J'ai déjà vu des mouton manger du chêne d'Amérique en Fourrage ;) merci
@@dvmaxlou le chêne rouge contient sans doute moins de tanins et les moutons sont moins sélectifs.
Top
bonjour pourquoi avoir choisir le chene d'amerique ?
Bonjour,
au depart, le terrain etait une prairie ? Vous avez du faire des demarches pour planter un bois/foret sur cette prairie ?
Bonjour
Cette parcelle était anciennement en verger mais il s'est passé une bonne dizaine d'année avant que l'on replante en boisement. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des autorisations. Étant donné que nous sommes propriétaires je ne vois en quoi nous n'aurions pas le droit, peut-être je me trompe !??
vu l'ancien verger, c'est dans la continuité. Sinon cela depend des parcelles. Il y a des subventions carbone aussi @@dvmaxlou
Merci !!!
Top!!!
Chêne rouge d'amérique? C'est un bon bois de chauffage? Les autres chêne ou arbres, c'est possible? Je pense au frêne par exemple.
Je préfère la cépée que je pratique depuis 12 ans sur de vieux chênes rouges dans le 40 sur ma parcelle forestière attenante à ma maison (j'ai fait des coupes à blanc sur des arbres de + de 50 ans et ça repart en général)....j'ai des trognes aussi mais je trouve que c'est beaucoup trop de boulot à éclaircir et pas forcément plus efficace (mais je ne suis pas un pro qui en vit).
Içi les forestiers ne plantent pas de rubra car son bois est de la merd... (je me chauffe avec mais bon je préfère aussi le pédonculé qui pousse 3 fois moins vite)
Le plus vieux chêne rouge d'amérique que je connaisse fait 2 m de diamètre, cet arbre pousse dans le podzol landais donc du sable quasi pur, il est perdu dans une parcelle forestière près de chez moi, cassé par la tempête de 99, le houppier couché au sol est encore en partie en vie 20 ans après et l'arbre a fait des rejets incroyables...le coeur de l'arbre est entièrement creux...c'est un descendant direct des premiers chênes implantés à l'époque napoléonienne.
Le chêne rouge ne sera probablement pas l'avenir....il tient moyennement bien le manque de flotte par forte température...
Je pense que les cépées c'est mieux en effet sanitairement parlant, les grosses coupes favorisant l'apparition de champignons.
Qu'est ce que c'est comme arbres ?
à la louche 3500 m2 c un tier d'un hectare donc 500 arbres sur la parcelle ça fait 1500 arbres
Pour les moutons pas d’inquiétude. Prendre quand même des races herbagères de plaine ( texel, Charolais, suffolk, etc..) . Les races du sud ( il y en a plein ) aiment les ligneux ..et sont plus hautes sur pattes. Mais le chêne ça ne doit pas les intéresser, je pense .Et la flore de la prairie semble variée et appétence.
Bonne chance à vous pour la suite.
J'ai des moutons et ils adorent manger les feuilles de chêne aussi
Super mais bien choisir la race de mouton qui ne mange pas les ecorces ni les feuilles sinon ils se mettent sur leurs pattes arrières et d
Combien d’arbres trognes faut-il pour obtenir par an une corde ?
Je ne sais pas, cela dépend de l'essence et du contexte dans lequel pousse l'arbre. Une chêne peux atteindre au bout de cent ans un diamètre d'un mètre comme de 15cm ;)
Pensez à bien remettre les cendres du poêle sur la parcelle sinon vos arbres seront carencé en minéraux et tomberont malades.
Ah oui ? D'où est-ce que vous sortez cette information :)?
Il y a des études sur le sujet. Malheureusement trop peu d'exploitant forestier ont compris. La cendre est très riche en potassium ainsi que d'autre minéraux indispensables. Le potassium est le K du fameux NPK. Ca vient de pot asch ou cendre en pot car il faut faire bouillir la cendre pour obtenir du jus de potassium.
Les exploitants qui prennent en permanence de la biomasse sans remettre les minéraux et autres besoins apauvrissent leurs sol et finissent par avoir des arbres malades.
👋
Intéressant, mais inconfortable à l'écoute : fonds sonore mal dosé. Musique trop fort !
Babe Ruth ❤
Vous habitez quel coin ?
Pourquoi spécialement chêne d'Amérique ? Est ce que ont peu obtenir les même résultat avec des chênes pédoncule ?
Oui sans problème ! Je t'invite à regarder l'episode que j'ai réalisé sur les trognes avec Dominique Mansion
chêne d'amérique= vitesse de croissance fulgurante.
Dans mon sol acide et très pauvre dans le 40, cet arbre pousse et se ressème comme du chiendent dans mon jardin...
Une diversité d'arbre rendrait votre parcelle plus productive.
Et des essences de la région, plutôt que des chênes rouges d'Amérique…
Sans la musique ( bruit ! ) J'aurais bien mis un pouce ...
A la scie et a la hache,c'est plus classe.Et écologique.
plutôt que les moutonscheck les cochons nains (kune kune) qui peuvent être intéressants, askip ils ne retournent pas le sol et se contentent de brouter et ça m'étonnerait qu'ils arrivent à s'attaquer aux arbres
bonjour pourquoi pas metre des moutons ? cdlt
Dommage musique trop forte on n’entend pas les explications des autres personnes. Musique non indispensable…… vous êtes dans la nature pas en boite de nuit, je m’étais abonnée si toutes les vidéos sont avec une musique si forte je me désabonne…. dommage.
Trop de pub
J'aurais bien aimer regarder cette vidéo jusqu'a la fin....mais avec cette musique de cinglé...j'abandonne....
Tu peux enlever le son
@@dvmaxlou Et on entends pas les commentaires....
Qu'est ce que vous avez à mettre de la musique d'attardés mentaux sur une vidéo sur l'agriculture !!??!!??!!??
S est quand même malheureux de couper des arbres d'avenir
L'idée de faire des trognes c'est justement de faire du bois sur des arbres sans les couper.
Quel avenir? Pour garder UN "narbre de navenir", il faudra quand même couper tous ses voisins, parce qu'il y aura concurrence et de lumière et de flotte, donc au final en garder un sur 10 ou sur 20.
De plus il explique clairement que la production est orientée bois de chauffage avec minimisation des dégâts de voisinage lors de la coupe. Abattre un "narbre de navenir" quand il est arrivé à maturité (30-40m de haut, parfois plus) ça provoque toujours des dégâts, ne fut-ce que par les véhicules nécessaires à son transport.
Ici il n'abat pas, il taille!
L'avenir ? Ne dit-on pas que les arbres trognés vivent plus vieux que les autres ?
salut je découvre ta chaine je m'abonne avec plaisir et t'invite a faire de même
très chouette ta chaine de belle vidéo
a bientôt
chico
Top!