Bonjour Marc, vos explications sont comme toujours claires et précises. Merci. J’ai découvert la notion de pions de tête dans cette vidéo. Dommage que la partie n’a pas permis de voir jusqu’au bout les idées des pions de tête. Ce sera pour une prochaine fois sans doute !
J'ai toujours beaucoup de plaisir de voir que je suivi par des joueurs marocains car je connais bien votre pays pour y être allé une dizaine de fois ! J'étais surtout à Meknès !
Merci , Marc 👍 !!! ... encore une fois , je n'ai pas vu le temps passer 😊 !!! Quel plaisir que de t'écouter expliquer si bien toute la stratégie à l'œuvre 👍✨☀️🤗👏 !!! ... comme d'hab 💫☀️👌 avec une grande précision et je trouve magnifique que tu penses toujours à adapter tes explications pour les rendre accessibles aux joueurs de tous les niveaux🌹!!! Et , telle que tu nous la contes , chaque partie est une histoire passionnante 🤗 ... mieux que Netflix 😉 !!!
Merci pour ta vidéo, j'apprends beaucoup de choses sur l'analyse des positions. Les 2 dernières vidéos que j'ai regardé m'ont fait prendre conscience de l'interaction entre la structure de pions et la couleur des cases contrôlées par les fous. Ce genre de vidéos pédagogiques est important pour pouvoir progresser.
Je constate Mathis que tu ne fais pas que regarder la vidéo, tu essayes d'en extraire les éléments de compréhension qui te manquent pour encore améliorer ta force de jeu. La progression est un long chemin, il n'y a pas de recette miracle sur cette chaine mais une chose est sûre, je t'accompagnerai dans ce chemin.
Merci Othmane pour votre commentaire ! Ca me donne envie de poursuivre. Je vais continuer puis classer les vidéos pédagogiques en playlist pour chaque ouverture.
@@MarcQuenehen Avec une grande joie ! Je pratique les échecs dans ma classe ainsi qu'en formation d'enseignants. J'ai achevé un mémoire sur l'amélioration des compétences en mathématiques via l'étude des diagrammes d'échecs. Je vais prendre le temps d'explorer vos vidéos et vos ouvrages. Belle découverte, votre chaîne.
Je me souviens vous avoir entendu dire que certains joueurs jouent leurs parties en misant tout sur un piège, et que leur vrai niveau de jeu se révèle dès lors qu'on a déjoué celui-ci. En voici une belle illustration. Merci et bravo pour votre formidable chaîne Marc.
Très bonne vidéo où l'on voit l'importance des 1er coups. Ton adversaire jouait beaucoup trop vite et à perdu un pion du centre... et il n'a jamais pu s'en remettre. Bravo à toi.
Voilà une parti fort interessante et instructive! Merci pour cette longue intro sur l'ouverture, je n'aurais jamais osé jouer le cavalier en 1er sur e4, eh bien je vous oser à présent
La coutume : encore une question ! C'est à 8'40'' : tu envisages (avant de te réfréner) la prise Cxd5 qui pourrait avoir pour réplique adverse Cxf7. Est-ce que tu n'aurais pas eu intérêt à quand même faire cet échange de pion+cavalier ? En effet, cela vous rapproche de la finale alors que tu avais déjà un pion de plus. En outre, cela échangeait un pion du centre (et beaucoup plus avancé !) contre un pion moins au centre. Ou y a-t-il des raisons que je ne considère pas assez bien ?
Je ne me souviens plus très bien pourquoi je n'ai pas insisté, peut être ne voulais-je pas que la colonne "c" s'ouvre pour les Blancs après Cxd5 Cxf7 Dxf7 cxd5 ou peut être je ne souhaitais pas retirer des pions blancs qui entravent le Fou de cases blanches. En regardant comme ça (cette nuit) j'ai l'impression que Cxd5 était qd même possible.
@@MarcQuenehen Merci. Ah oui, je n'avais pas pensé à l'histoire du mauvais fou. (Bon, dans les termes, on pourrait même préciser qu'après échanges son pion nouvellement en d5 aurait été isolé.)
C'est ce qu'on appelle "la prise en passant" Cette règle est expliquée dans ma vidéo "les règles avancées du jeu d'échecs" à la troisième minute de la vidéo.
Lorsque le centre de pions est bloqué, on repère le pion de pointe, par exemple ici le pion d5 pour les Blancs. Si les Blancs parviennent à soutenir l'avance du pion c4 en c5 alors ils prendront de l'espace à l'aile Dame (colonne a, b et c) et ne redouteront pas la prise de leur pion c5 car après une reprise ils obtiendront une longue colonne semi-ouverte "c" sur laquelle ils pourront mettre leurs pièces lourdes et attaquer le pion arriéré c7. Si après c5, les Noirs ne prennent pas alors les Blancs pourront accumuler des pièces lourdes derrière le pion c4 et préparer l'échange en d6 qui leur ouvrira la colonne "c" au moment qu'ils choisiront. Tout ceci est théorique, le mieux est que je parvienne à l'illustrer dans une partie, je crois que la partie sur le "Début Réti#1" montre cette stratégie d'évolution.
14:48 savoureux ! la pertinence des analyses, du raisonnement, c'est passionnant bon moi je suis très nul....disons extrêmement moyen débutant, et vos vidéos sont fantastiques ça me permet de comprendre et ça devient bien plus claire encore bravo votre niveau est délirant, vous avez été compétiteur ?
Merci Frédéric pour ce retour. J'ai joué en compétition mais j'ai appris très tard les règles du jeu d'échecs (19 ans) donc aucune chance de percer ! Je ne me considère absolument pas comme un joueur mais comme un formateur. Mon travail est de transmettre mes connaissances, je sais donc bien où est ma place.
Belle opposition de style : tandis que votre adversaire concentre ses forces pour tendre un piège tactique stérile à l'aile Roi, vous élaborez un plan de conquête stratégique du Centre et de l'aile Dame :) MPLP Merci Pour La Partie
merci marc, plusieurs concepts stratégiques très formateurs dans cette vidéo pédago, il faudra que je refasse encore un autre tour de visionnage pour mieux assimiler ... je suis un vieux joueur, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, hi, hi ...
bonjour, je me régale à regarder vos super vidéos, j'ai hâte de recevoir votre livre sur la stratégie. J'aimerais bien une vidéo sur la nimzo-indienne, variante classique 4. Dc2 :-) Bonne continuation !
un truc qui pourrait peut-être être intéressant, ça serait des playlists de jeu uniquement avec les noirs ou les blancs ? Cela pourrait aider - enfin je pense ... - à trouver "ses" ouvertures préférées correspondants au style et aux envies positionnelles / stratégiques. En tout cas, en ce moment je suis dans cette recherche / analyse
Bonjour M. Quenehen, quelle belle partie ! Tout y est, l'ouverture, la stratégie, la tactique. Toujours un plaisir de regarder vos vidéos ! Je souhaiterais avoir votre avis, lorsque le Fou blanc vient en d3 pour attaquer le Cavalier en e4, j'ai pensé à f7-f5, puis roque pour garder le Cavalier sur une case centrale mais vous n'avez pas mentionné cette idée, pourtant je n'arrive pas à voir un contre. Ais-je raté une combinaison ? J'en profite pour poser encore une question si vous le permettez, j'ai l'impression que cette ouverture est assez rare dans les parties de joueurs professionnels. Est-ce juste une impression ou il y a des contre-indications à la jouer ?
Bonjour M.Richard, je craignais après f7-f5 que le Fou d3 s'échange contre mon Cavalier e4 et après la reprise du pion f5 en e4 alors Cavalier f3 en d2 et mon pion e4 est attaqué et difficile à défendre (Dame h4 est possible pour les Noirs mais Dame e2 continue à attaquer le pion e4). La partie la plus récente jouée par des professionnels sur cette ouverture est celle entre Firouzja et Carlsen le 22 février 2021 (partie jouée sur internet). Le champion du monde avait les Noirs mais après : 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 Fb4+ 4.Fd2 il a choisit de protéger le Fou b4 par l'avance du pion a7 en a5 (un coup que j'avais mentionné comme possible). Dans ma base de parties, je trouve de nombreux joueurs de haut niveau a avoir joué cette position : Carlsen, Caruana, Anand, Nakamura, Ivanchuk, Giri... Ceci dit, c'est vrai qu'après le troisième coup Cavalier en f3 des Blancs, les réponses noires les plus courantes sont pion b7 en b6 et pion d7 en d5 (coups que j'ai également mentionnés dans la vidéo). La sortie du Fou f8 en b4 arrive seulement en troisième choix.
Bonjour, je ne joue plus depuis des années car je me consacre entièrement à la formation de jeunes joueurs (j'entraîne chaque semaine des centaines d'enfants du CP au collège, mes équipes scolaires sont d'ailleurs championnes de France depuis 4 ans). Mon meilleur ELO en réel fut 2144 FIDE et sur les zones de jeux, mes meilleurs ELOS sont autour de 2300 en parties rapides.
@@MarcQuenehen Super. Quel chouette CV échiquieen. Vous oeuvrez en région parisienne ? Je cherche un bon formateur et un bon lieu de formation pour mon fils de 6 ans et demi à qui j'apprends à jouer... 😊😉
@@FrancoisPopineau Bonjour, je n'avais pas vu votre commentaire, mon club se situe à Orsay et mes équipes scolaires sont championnes de France depuis 4 ans. Mon équipe de jeune de club est en Nationale 1. Si Orsay est trop loin, je peux vous conseiller d'autres clubs !
@@bernard6552 Avancer le pion f3 au premier coup est assez mauvais, le pion va gêner la sortie du Cavalier sur cette case naturelle de développement pour lui. De plus, avancer le pion en f3 ouvre des diagonales sur le Roi blanc et ne permet aucun développement de pièce. Habituellement on joue plutôt les pions e2 en e4 ou d2 en d4 au début. Ca permet d'occuper et de contrôler des cases du centre et ça libère les diagonales de sortie pour les Fous.
Bonjour, pourquoi ne pas avoir jouer Dame e5 au lieu du pion juste avant l'échange des tours ? Ça aurait soit protégé votre tour ou permis de prendre ses deux tours ?
Certainement, mais je crois me souvenir que dans la partie je craignais qu'après f5 les Blancs prennent le Cavalier e4 et après la reprise du pion f5 en e4 que les Blancs reculent leur Cavalier en d2 avec l'attaque de mon pion e4 (pas si facile à défendre puisque les Blancs peuvent encore renforcer leur attaque dessus avec la Dame en e2).
Je comprends mal ton argumentaire récurent sur les couleurs de fou. Certes son fou blanc est entravé dans ses mouvements par ses propres pions sur cases blanches. Mais: 1/ il peut défendre ses pions. 2/ ton propre fou ne peut atterrir nulle-part ! (du moins pour toute la première partie du jeu). Donc il ne sert pas à grand-choses non plus.
Question pertinente, merci de l'avoir posée : Lorsqu'il y a des structures de pions bloqués au centre (ici e4 et d5 pour les Blancs contre d6 et e5 pour les Noirs), les évolutions se font sur les ailes via les leviers que sont les poussées c4 en c5 pour les Blancs et f7 en f5 pour les Noirs. La présence de Fous de couleur différente à notre structure de pions permet d'appuyer ces évolutions (Fou de cases noires pour les Blancs et Fou de cases blanches pour les Noirs). Il faut donc éviter des structures de pions sur cases blanches avec un Fou de cases blanches (s'il est enfermé derrière), Hans Kmoch parlait de "Leucopénie" (maladie sur cases blanches) dans son livre "L'art de jouer les pions". Mais les Grands Maîtres parlent plus simplement de "mauvais Fou".
@@MarcQuenehen Merci, c'est très gentil à toi de me répondre. Du haut de ma modeste et un peu lointaine expérience des échecs, je n'avais jamais perçu l'importance de cette question telle que tu l'explicites très clairement. Un autre point qui me pose question, c'est à propos de l'occupation du centre par les pions D et E. Vaut-il mieux occuper avancer les pions avec le pion de la reine en pointe ou l'autre. (les deux de front étant le situation généralement évitée par l'adversaire) Ou ça dépend de la vitesse du vent (ou de la longueur de la barbe de Kasparov) Peut-être pourrais-tu l'expliquer dans une vidéo prochaine. (je les ai presque toutes vues en quelques jours) Je trouve tes vidéos vraiment très bien faites et tout ça me redonne envie de jouer. A propos et ce sera ma dernière question, sur quel site tu joues en ligne ? J'ai pas trouvé cette info. Kenavo
@@yoyotopyoyotop5447 Encore une bonne question, cela dépend des positions, mais le pion "d" en pointe dirige souvent le jeu vers l'aile Dame (flanc gauche) alors que le pion "e" en pointe oriente le jeu vers l'aile Roi (flanc droit). Dans cette vidéo j'ai joué sur Lichess mais d'habitude je joue sur europe-echecs.com
Bonjour Marc, vos explications sont comme toujours claires et précises. Merci. J’ai découvert la notion de pions de tête dans cette vidéo. Dommage que la partie n’a pas permis de voir jusqu’au bout les idées des pions de tête. Ce sera pour une prochaine fois sans doute !
Merci Christian, je ne manquerai pas de revenir sur cette notion de pions de pointe/tête dans une prochaine vidéo avec centre fermé.
Les parties d'échec, telles qu'expliquées ici, sont de vrais romans d'aventures !
Grand merci depuis le Maroc. Vos explications sont de grande importance . L idee des deux pions de pointe est tres enrichissante. Merci encore
J'ai toujours beaucoup de plaisir de voir que je suivi par des joueurs marocains car je connais bien votre pays pour y être allé une dizaine de fois ! J'étais surtout à Meknès !
Merci , Marc 👍 !!! ... encore une fois , je n'ai pas vu le temps passer 😊 !!! Quel plaisir que de t'écouter expliquer si bien toute la stratégie à l'œuvre 👍✨☀️🤗👏 !!! ... comme d'hab 💫☀️👌 avec une grande précision et je trouve magnifique que tu penses toujours à adapter tes explications pour les rendre accessibles aux joueurs de tous les niveaux🌹!!! Et , telle que tu nous la contes , chaque partie est une histoire passionnante 🤗 ... mieux que Netflix 😉 !!!
Merci pour ta vidéo, j'apprends beaucoup de choses sur l'analyse des positions. Les 2 dernières vidéos que j'ai regardé m'ont fait prendre conscience de l'interaction entre la structure de pions et la couleur des cases contrôlées par les fous. Ce genre de vidéos pédagogiques est important pour pouvoir progresser.
Je constate Mathis que tu ne fais pas que regarder la vidéo, tu essayes d'en extraire les éléments de compréhension qui te manquent pour encore améliorer ta force de jeu. La progression est un long chemin, il n'y a pas de recette miracle sur cette chaine mais une chose est sûre, je t'accompagnerai dans ce chemin.
Merci pour cette clarté pédagogique !
Merci Othmane pour votre commentaire ! Ca me donne envie de poursuivre. Je vais continuer puis classer les vidéos pédagogiques en playlist pour chaque ouverture.
@@MarcQuenehen Avec une grande joie ! Je pratique les échecs dans ma classe ainsi qu'en formation d'enseignants. J'ai achevé un mémoire sur l'amélioration des compétences en mathématiques via l'étude des diagrammes d'échecs. Je vais prendre le temps d'explorer vos vidéos et vos ouvrages. Belle découverte, votre chaîne.
@@othmanemheni9216 Vous enseignez où ?
@@MarcQuenehen À Mantes la Jolie.
@@othmanemheni9216 Nous n'habitons pas si loin, peut être que l'avenir nous fera nous rencontrer !
Le même plaisir que d'écouter un brillant musicien jouer sa partition.
Merci pour cette autre performance, Marc.
Merci ☺️👍
Je me souviens vous avoir entendu dire que certains joueurs jouent leurs parties en misant tout sur un piège, et que leur vrai niveau de jeu se révèle dès lors qu'on a déjoué celui-ci. En voici une belle illustration.
Merci et bravo pour votre formidable chaîne Marc.
Génial, je suis en train de regarder toutes vos vidéos, elles sont très instructives ! Tout est très clair.
Merci Cyrille et bienvenue sur la chaîne ! N'hésitez pas à commenter celles qui vous plairont le plus !
Super vidéo. Est ce que tu feras une vidéo sur la sicilienne Dragon ? Et sur la catalane ?
avec plaisir !
J'adore l'optimisme de Marc dans ses commentaires, un bon moral c'est primordial !
Partie magnifique, très harmonieuse. Ça aide vraiment pour améliorer son jeu.
Merci beaucoup :))
Merci Caspalov !
ca parait facile avec tes explications . merci Bcp
Merci pour le commentaire Julien, j'espère que d'autres vidéos de la chaîne t'ont semblées instructives ?
@@MarcQuenehen oui oui je regarde tout petit a petit . Tu es sur quel site . J'ai pas vu ?
@@juliend8638 Dans cette partie j'ai joué sur Lichess mais pour les autres je joue essentiellement sur europe-echecs.com
Salut Marc ! Tes vidéos sont top et j'adore ta diction calme et claire ! Kudos 😊
Merci Antoine ! Sympa le commentaire ! On va essayer de faire monter la chaîne ensemble !
Très bonne vidéo où l'on voit l'importance des 1er coups. Ton adversaire jouait beaucoup trop vite et à perdu un pion du centre... et il n'a jamais pu s'en remettre. Bravo à toi.
Il a quand même essayé de me déstabiliser et de m'appâter avec le cadeau empoisonné de son Cavalier !
Ah oui , il y a pensé !!!@@MarcQuenehen
Géniales vos videos
merci beaucoup
Sugestion : la viennoise!
Oui c'est prévu, il faudra aussi le gambit du Roi !
Merci pour tes explications, pourrais tu me conseillé des vidéos concernant les fins de parties. Cordialement
Bonjour Marc, j'ai fait une vidéo de finale que tu peux voir sur ma chaîne, mais sinon les autres vidéos de finales sont sur le site europe-echecs.com
Voilà une parti fort interessante et instructive! Merci pour cette longue intro sur l'ouverture, je n'aurais jamais osé jouer le cavalier en 1er sur e4, eh bien je vous oser à présent
Bravo Prof, parties très pédagogiques
Merci Ahmed, bonne soirée !
Bravo M'sieur Marc...!!!
Merci :)
Vidéo très intéressante avec des explications claires !!
Merci pour cette vidéo !!
La coutume : encore une question ! C'est à 8'40'' : tu envisages (avant de te réfréner) la prise Cxd5 qui pourrait avoir pour réplique adverse Cxf7. Est-ce que tu n'aurais pas eu intérêt à quand même faire cet échange de pion+cavalier ? En effet, cela vous rapproche de la finale alors que tu avais déjà un pion de plus. En outre, cela échangeait un pion du centre (et beaucoup plus avancé !) contre un pion moins au centre. Ou y a-t-il des raisons que je ne considère pas assez bien ?
Je ne me souviens plus très bien pourquoi je n'ai pas insisté, peut être ne voulais-je pas que la colonne "c" s'ouvre pour les Blancs après Cxd5 Cxf7 Dxf7 cxd5 ou peut être je ne souhaitais pas retirer des pions blancs qui entravent le Fou de cases blanches. En regardant comme ça (cette nuit) j'ai l'impression que Cxd5 était qd même possible.
@@MarcQuenehen Merci. Ah oui, je n'avais pas pensé à l'histoire du mauvais fou. (Bon, dans les termes, on pourrait même préciser qu'après échanges son pion nouvellement en d5 aurait été isolé.)
👍 Merci Marc !
D'autres vidéos vont arriver !
À 25:10 , comment il a pu prendre ton pion?
C'est ce qu'on appelle "la prise en passant" Cette règle est expliquée dans ma vidéo "les règles avancées du jeu d'échecs" à la troisième minute de la vidéo.
Merci, très pédagogique.
👍
Bonjour, pouvez vous m'expliquer comment en créant 2 pions(de pointe) côte a côte ça aide a décaler le jeu vers les ailes ? Merci
Lorsque le centre de pions est bloqué, on repère le pion de pointe, par exemple ici le pion d5 pour les Blancs. Si les Blancs parviennent à soutenir l'avance du pion c4 en c5 alors ils prendront de l'espace à l'aile Dame (colonne a, b et c) et ne redouteront pas la prise de leur pion c5 car après une reprise ils obtiendront une longue colonne semi-ouverte "c" sur laquelle ils pourront mettre leurs pièces lourdes et attaquer le pion arriéré c7. Si après c5, les Noirs ne prennent pas alors les Blancs pourront accumuler des pièces lourdes derrière le pion c4 et préparer l'échange en d6 qui leur ouvrira la colonne "c" au moment qu'ils choisiront. Tout ceci est théorique, le mieux est que je parvienne à l'illustrer dans une partie, je crois que la partie sur le "Début Réti#1" montre cette stratégie d'évolution.
des explications très précises
Merci
14:48 savoureux !
la pertinence des analyses, du raisonnement, c'est passionnant
bon moi je suis très nul....disons extrêmement moyen débutant, et vos vidéos sont fantastiques
ça me permet de comprendre et ça devient bien plus claire
encore bravo
votre niveau est délirant, vous avez été compétiteur ?
Merci Frédéric pour ce retour. J'ai joué en compétition mais j'ai appris très tard les règles du jeu d'échecs (19 ans) donc aucune chance de percer ! Je ne me considère absolument pas comme un joueur mais comme un formateur. Mon travail est de transmettre mes connaissances, je sais donc bien où est ma place.
Belle opposition de style : tandis que votre adversaire concentre ses forces pour tendre un piège tactique stérile à l'aile Roi, vous élaborez un plan de conquête stratégique du Centre et de l'aile Dame :)
MPLP Merci Pour La Partie
C'est exactement ça !
merci marc, plusieurs concepts stratégiques très formateurs dans cette vidéo pédago, il faudra que je refasse encore un autre tour de visionnage pour mieux assimiler ... je suis un vieux joueur, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, hi, hi ...
Merci
Merci 👍
bonjour, je me régale à regarder vos super vidéos, j'ai hâte de recevoir votre livre sur la stratégie. J'aimerais bien une vidéo sur la nimzo-indienne, variante classique 4. Dc2 :-) Bonne continuation !
J'ai adoré : "Ça va être une partie facile, maintenant".
DE5 directement plutôt que la prise en B4 est jouable non?
Oui :)
un truc qui pourrait peut-être être intéressant, ça serait des playlists de jeu uniquement avec les noirs ou les blancs ? Cela pourrait aider - enfin je pense ... - à trouver "ses" ouvertures préférées correspondants au style et aux envies positionnelles / stratégiques. En tout cas, en ce moment je suis dans cette recherche / analyse
Bonjour M. Quenehen, quelle belle partie !
Tout y est, l'ouverture, la stratégie, la tactique.
Toujours un plaisir de regarder vos vidéos !
Je souhaiterais avoir votre avis, lorsque le Fou blanc vient en d3 pour attaquer le Cavalier en e4, j'ai pensé à f7-f5, puis roque pour garder le Cavalier sur une case centrale mais vous n'avez pas mentionné cette idée, pourtant je n'arrive pas à voir un contre. Ais-je raté une combinaison ?
J'en profite pour poser encore une question si vous le permettez, j'ai l'impression que cette ouverture est assez rare dans les parties de joueurs professionnels. Est-ce juste une impression ou il y a des contre-indications à la jouer ?
Bonjour M.Richard, je craignais après f7-f5 que le Fou d3 s'échange contre mon Cavalier e4 et après la reprise du pion f5 en e4 alors Cavalier f3 en d2 et mon pion e4 est attaqué et difficile à défendre (Dame h4 est possible pour les Noirs mais Dame e2 continue à attaquer le pion e4).
La partie la plus récente jouée par des professionnels sur cette ouverture est celle entre Firouzja et Carlsen le 22 février 2021 (partie jouée sur internet). Le champion du monde avait les Noirs mais après : 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 Fb4+ 4.Fd2 il a choisit de protéger le Fou b4 par l'avance du pion a7 en a5 (un coup que j'avais mentionné comme possible).
Dans ma base de parties, je trouve de nombreux joueurs de haut niveau a avoir joué cette position : Carlsen, Caruana, Anand, Nakamura, Ivanchuk, Giri... Ceci dit, c'est vrai qu'après le troisième coup Cavalier en f3 des Blancs, les réponses noires les plus courantes sont pion b7 en b6 et pion d7 en d5 (coups que j'ai également mentionnés dans la vidéo). La sortie du Fou f8 en b4 arrive seulement en troisième choix.
🙌 bravo
merci Jean :)
Hello Marc
Vous avez quel Elo en fait ?
Bonjour, je ne joue plus depuis des années car je me consacre entièrement à la formation de jeunes joueurs (j'entraîne chaque semaine des centaines d'enfants du CP au collège, mes équipes scolaires sont d'ailleurs championnes de France depuis 4 ans). Mon meilleur ELO en réel fut 2144 FIDE et sur les zones de jeux, mes meilleurs ELOS sont autour de 2300 en parties rapides.
@@MarcQuenehen
Super.
Quel chouette CV échiquieen.
Vous oeuvrez en région parisienne ?
Je cherche un bon formateur et un bon lieu de formation pour mon fils de 6 ans et demi à qui j'apprends à jouer...
😊😉
@@FrancoisPopineau Bonjour, je n'avais pas vu votre commentaire, mon club se situe à Orsay et mes équipes scolaires sont championnes de France depuis 4 ans. Mon équipe de jeune de club est en Nationale 1. Si Orsay est trop loin, je peux vous conseiller d'autres clubs !
Merci infiniment marc
Bonjour Marc si les blancs en premier coup F3 est ce que l'on peux faire la Défense Bogo-indienne ?
Tu veux dire que les Blancs jouent Cf3 au premier coup ? ou simplement qu'il avance leur pion en f3 au premier coup ?
@@MarcQuenehen Oui le premier coup avance du pion en f3
@@bernard6552 Avancer le pion f3 au premier coup est assez mauvais, le pion va gêner la sortie du Cavalier sur cette case naturelle de développement pour lui. De plus, avancer le pion en f3 ouvre des diagonales sur le Roi blanc et ne permet aucun développement de pièce. Habituellement on joue plutôt les pions e2 en e4 ou d2 en d4 au début. Ca permet d'occuper et de contrôler des cases du centre et ça libère les diagonales de sortie pour les Fous.
@@MarcQuenehen merci mon probleme c'est que a part e4 ou e5 je sais rien faire apres
20:40 QxC4 d'abord est mieux nan?
Oui ça paraissait simple et bien
15:41 Et puis, la Dame menacerait g2 avec une pression sur la Tour.
Bonjour, pourquoi ne pas avoir jouer Dame e5 au lieu du pion juste avant l'échange des tours ? Ça aurait soit protégé votre tour ou permis de prendre ses deux tours ?
Pouvez-vous indiquer a quel moment de la vidéo afin que j'ai juste à cliquer sur le moment exact, par exemple sous le format : 09:37
@@MarcQuenehen a 12:54, au lieu de prendre avec le pion, avancer la dame en e5 ?
Parfait
9m10 tu rates e4 attaque le fou suivi de h6 le cavalier n'a plus de cases
à 7 min et 0 sec ; est ce que f5 était possible au lieu de Cavalier f6 ?
Certainement, mais je crois me souvenir que dans la partie je craignais qu'après f5 les Blancs prennent le Cavalier e4 et après la reprise du pion f5 en e4 que les Blancs reculent leur Cavalier en d2 avec l'attaque de mon pion e4 (pas si facile à défendre puisque les Blancs peuvent encore renforcer leur attaque dessus avec la Dame en e2).
Je comprends mal ton argumentaire récurent sur les couleurs de fou.
Certes son fou blanc est entravé dans ses mouvements par ses propres pions sur cases blanches. Mais:
1/ il peut défendre ses pions.
2/ ton propre fou ne peut atterrir nulle-part ! (du moins pour toute la première partie du jeu). Donc il ne sert pas à grand-choses non plus.
Question pertinente, merci de l'avoir posée : Lorsqu'il y a des structures de pions bloqués au centre (ici e4 et d5 pour les Blancs contre d6 et e5 pour les Noirs), les évolutions se font sur les ailes via les leviers que sont les poussées c4 en c5 pour les Blancs et f7 en f5 pour les Noirs. La présence de Fous de couleur différente à notre structure de pions permet d'appuyer ces évolutions (Fou de cases noires pour les Blancs et Fou de cases blanches pour les Noirs). Il faut donc éviter des structures de pions sur cases blanches avec un Fou de cases blanches (s'il est enfermé derrière), Hans Kmoch parlait de "Leucopénie" (maladie sur cases blanches) dans son livre "L'art de jouer les pions". Mais les Grands Maîtres parlent plus simplement de "mauvais Fou".
@@MarcQuenehen
Merci, c'est très gentil à toi de me répondre.
Du haut de ma modeste et un peu lointaine expérience des échecs, je n'avais jamais perçu l'importance de cette question telle que tu l'explicites très clairement.
Un autre point qui me pose question, c'est à propos de l'occupation du centre par les pions D et E. Vaut-il mieux occuper avancer les pions avec le pion de la reine en pointe ou l'autre. (les deux de front étant le situation généralement évitée par l'adversaire) Ou ça dépend de la vitesse du vent (ou de la longueur de la barbe de Kasparov)
Peut-être pourrais-tu l'expliquer dans une vidéo prochaine. (je les ai presque toutes vues en quelques jours)
Je trouve tes vidéos vraiment très bien faites et tout ça me redonne envie de jouer.
A propos et ce sera ma dernière question, sur quel site tu joues en ligne ? J'ai pas trouvé cette info.
Kenavo
@@yoyotopyoyotop5447 Encore une bonne question, cela dépend des positions, mais le pion "d" en pointe dirige souvent le jeu vers l'aile Dame (flanc gauche) alors que le pion "e" en pointe oriente le jeu vers l'aile Roi (flanc droit). Dans cette vidéo j'ai joué sur Lichess mais d'habitude je joue sur europe-echecs.com