Est-ce que j'achète des actions Schwab ? (Je vous jure, je suis cap😄). Sinon, ne manquez pas mon dernier podcast sur le thème "Comment va la France?" ça se passe ici: audmns.com/ciDOtpe
Merci Victor Ferry. Pourriez-vous faire une suite à cette vidéo sur les Nudges ? (Vu les 10 dernières secondes, sans trop de perspicacité, j'imagine que oui :) )
MMA veut littéralement dire "Mixed Martial Arts" (mélange d'art martiaux) c'est littéralement un mélange de sport asiatique dont beaucoup chinois aussi. Donc en soit ce n'est pas une critique de culture asiatique et/ou chinoise.
Un Eichmann en herbe celui la, le genre de mec qui ferait des atrocités en temps de guerre et qui a la fin te dirait, je n'ai fait que suivre les ordres, c'était "légal". Comme disait Eichmann lors de son procès à Jérusalem.
C'est pas très sympa pour l'image des allemands ça. Par contre il faut toujours être prudent quand quelqu'un nous demande quoi que ce soit, car même si ce n'est pas grand chose, l'accepter augmentera notre propention à accepter le reste.
Le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions. Qui détermine le bien et le mal? C'est bien là le problème. Des humains imparfaits ne peuvent pas déterminer des standards justes pour la société humaine.
Ce qui me fait bien rire c’est que ces personne à la tête de nos États, propose ou plutôt force la transparence au peuple alors que la transparence des multinationales qui nous empoisonnent est d’une opacité des plus tenace !!! J’aime beaucoup votre citation 👌🏽
@@shroomfette Exactement, parce que quand il en vient aux intérêts et profits personnels, les mœurs et les vertus passent par la fenêtre. C'est pour ça que laisser le pouvoir entre les mains d'une seule personne ou d'une poignée de personnes n'est pas la solution.
J'ai lu les critères de l'enfance en danger sectaire sur le site du ministère de l'intérieur et je me suis fait la même réflexion. Il a été décidé de ce qui était bien (ce qui est républicain) et de ce qui est mal (ce qui n'est pas en accord avec la République) mais sans que rien ne soit jamais défini. Donc du point de vue de l'intérieur mes enfants sont en risque de dérive sectaire, mais de mon point de vue on pourrait dire la même chose de tous les enfants à l'école publique... comment se sort-on de ce relativisme prôné mais en fait avec un pouvoir complet des gouvernements?
Très heureux que vous parliez de ça. Je vous encourage à diffuser ce message intensément avec les autres youtubers. Ne nous laissons pas faire et informons tout le monde
Passionnant ! Les cabinets de conseil sollicités par le gouvernement pour gérer la crise du COVID ont produit à mon sens une foule de conseils et directives contradictoires et parfois même absurdes. On a crié à l'incompétence mais je me demande si ce n'était pas en partie recherché afin de nous rendre incapables de décider de nos comportements. Grossièrement, plutôt que de faire le mauvais choix, autant obéir tant bien que mal. Ce n'était peut-être être pas du nudge, mais j'envisage une forme particulièrement perverse de manipulation.
Vous envisagez une forme de perversion? Peut-être, éventuellement, mais pas sûr... C'est fascinant, quand est-ce que vous allez vous réveiller? Pourtant avec ce qu'il s'est passé avec le covid, ça devrait être clair et limpide non?
Le nudge à commencé avec le pass sanitaire. C'est pas obligé mais fortement recommandé, avec des slogans bien pensant "je protege les autres", puis la pression sociale qui a suivi avec les débats du "faut il soigner gratuitement les non vax".
Comment amener la bienpensance qui habituellement suit le troupeau sans réfléchir à tout remettre en question. Cette vidéo est d'une subtilité admirable ! j'adore...
Je suis bluffé par la qualité de cette vidéo tant sur le fond (thème, explications) que sur la forme (montage, rythme). J'ai été captivé jusqu'au bout et je t'adresse toutes mes félicitations pour ce remarquable travail 👏👍
"Il est déjà trop tard mais tout n'est pas perdu". Elle n'est pas de moi. Ne suis pas sûre de bien la comprendre mais c'est ce que m'inspire ce moment.
Pour avoir lu misbehaviour et nudge de Thaler,je trouve que ce qui est soulevé est extrêmement important, inquiétant peut être.Voir qu'on est si influencé par la simple manière dont on nous présente une problème, c'est tellement simple et pourtant on passe à côté
Très bon point ! C'est d'ailleurs un élément important à prendre en compte dès lors que l'idée d'un référendum est mise sur la table, la façon de poser la question sera déjà une incitation à répondre d'une certaine facon
Cette vidéo est vraiment incroyable, elle m'a permis d'expliciter une pensée que j'avais depuis si longtemps, un pensée inexplicable, merci de m'aider à mettre des mots sur mes pensées.
Je connaissais déjà le sujet de la manipulation (Neuroesclaves, etc...) mais j'étais passé complètement à coté du Nudge ... du coup j'ai trouvé ça génial.
c'était bon à savoir pendant la période Covid, ça a été un festival et c'est allé beaucoup plus loin que le simple nudge, on versait dans les méthodes de propagande pures et simples.
@@backintimealwyn5736 nous y sommes encore. On nous fait le ("doux") coup des coupures d'électricité de 2h max pour lesquelles nous serions prévenus la veille à 17h ( disent-ils), mais en fait ils ont plusieurs longueurs d'avance, qu'ils ajuster ont en fonction des premières réactions du peuple soumis. Tout cela pour arriver au pass énergétique, et autres joyeusetés. * Le G20 ✋ dans la ✋ avec "l'eau aime Hesse" veut (et va?) imposer un pass wâkss numérique pour les voyages internationaux........
Dans mon quartier on a noté plusieurs changements et pas forcément pour le meilleur. On a l'impression qu'ils changent des vieux trucs par des nouveaux, plus moches, moins pratiques voir carrément par rien. Un exemple typique ce sont les bancs. Ils en enlèvent de plus en plus si bien qu'il est plus difficile de trouver un coin pour s'asseoir dehors. Dans les gares, depuis quelques années on ne peut plus s'asseoir sur les marches d'escalier. Les poubelles ont été remplacées depuis longtemps déjà par des poubelles à petites ouvertures (soit disant pour éviter d'y jeter des déchets ménagers) et ces temps-ci on a même remarqué qu'ils en enlevaient de plus en plus. Ils enlèvent des petites "fontaines" pour que les gens puissent se rafraîchir l'été. Ils ont détruisent des fontaines pour les remplacer par d'autres tellement moches qu'elles feraient passer des bouches à incendie pour des oeuvres d'art. Pareil concernant l'utilisation du portable et de la carte de crédit. Il y a de moins en moins de bancomats (distributeurs de billers) et les services comme les bornes de tickets de bus se font tout bonnement remplacer par.... rien. Tu dois passer par ton portable maintenant pour acheter le ticker. Oui mais.... si je casse mon portable ou si je le perd, je fais comment pour payer mon ticker pour aller en ville en acheter un autre ? Tu peux pas, donc si tu te fais contrôler, tu te ramasses 100.- d'amendes. Merci Steve Jobs et merci le 21e siècle !
"La liberté s’arrête là ou commence celle des autres" est une définition des Lumières qui a le mérite d'être floue... car incomplète, incomplète car individualiste. En philosophie classique (gréco-romaine) le droit des uns était limité par le devoir des autres. Le droit des enfants à être nourri c'est le devoir des parents à les nourrir. Le droit pour les uns de passer au feu vert, c'est pour les autres le devoir de s’arrêter au rouge. C'est l'éducation à nos responsabilités qui permet plus de liberté en société. La liberté est donc limitée par la responsabilité (l'éthique) et non pas uniquement par l'Egalité comme l'affirme Marx le premier Nudgiste. Dans tous les cas il faut toujours une morale assumée par le citoyen (même chez les truands il y a des règles). Le problème du Nudge est bien ailleur : c'est qu'il supprime l'éthique volontaire intérieure au profit du conditionnement invisible d'un tiers par l’extérieur. C'est un esclavage.
C est comme quand on te dit : ne t inquiète pas je m occupe de tout, ou n est pas peur je serai là, c est avec ces paroles qui tiennes à te rassurer qu il faut commencer à se poser les bonnes questions 😁 car au bout du compte on te met la carotte dans le derrière.
Si on pouvait posé la question pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à réfléchir ou à écouter les autres personnes qui ont une pensée différemment au groupe . C’est plus facile de suivre une idée de groupe que une idée de sois même . J’ai hâte de voir la prochaine vidéo !
En effet la plupart de nos Services Publics ( Eau potable, Électricité, Routes, Aéroports, )et de nos institutions (Police, Justice, Hôpitaux, Écoles, Universités, CEGEP, Frontières, Immigration,Aide Social...) sont au service des Corporations et des plus Riches et c'est pourquoi qu'il faut Taxer leurs Capitaux ainsi que leurs revenus et leurs biens fonciers...
La question est la question philosophique du rapport au temps Notre relation au temps. Certains courent après pour vivre et d'autres courent après pour gagner de l'argent. Et dès le matin les enfants entendent: "Dépêche toi! J'dois aller au boulot!" Voilà voilà... Une société qui conduit nos vies ne nous donne pas le temps d'organiser notre société!
Dès qu'il est question de manipulation, ce n'est jamais, mais jamais pour le bien de celui qui est manipulé. Car ainsi, les deux sujets sont dans une relation de type dominant-dominé. Donc une relation où il y a absolument un gagnant et un perdant. En somme, la technique de manipulation est employée dans une relation de type toxique où l'objectif cachée est qu'une partie prenne avantage sur l'autre partie.
@@christellekalenga8333 Petite question : à QUI sert réellement l'éducation? A l'enfant? Ou à la société qui met tout en oeuvre pour exister grâce au parasitage de ses membres?
@@linevandette939 estimez vous que ce que vos parents ont pu faire dans votre intérêt et dans leur pensée de faire le bien pour vous, ont mal fait?? Leur éducation ne vous a pas servi ? Ou desservi ??
@@christellekalenga8333 Je sais que l'éducation que j'ai reçu relève davantage de la domestication que tout autre chose. Et que celle-ci ne sert en rien ou si peu, ma nature réelle de ce que je suis. Mais comment faire autrement lorsque notre degré d'ignorance de ce notre réelle nature est telle qu'au final, il ne nous reste que cette solution imposée qui est la domestication ou la programmation insufflée par la peur de Soi? Donc à votre question ou réflexion que je suis en colère et en rage par mes parents pour celà, je vous rassure tout de suite : je n'ai aucun ressentiment face à eux et à l'éducation reçue. Car au final, c'est tout ce qu'ils connaissaient. Voilà.
Merci pour votre réponse sincère. Je pense également que chaque parent fait ce qu'il peut avec ce qu'il a reçu lui même. Vous avez raison nous sommes nombreux, y compris moi même, a être ignorant sur le monde dans lequel on vit...discuter avec des personnes plus conscients ou sur des sujets dont je n'ai aucune connaissance et conscience est important...parfois ça va loin mais c'est toujours intéressant de prendre conscience de son ignorance... merci pour votre réponse encore une fois. Prenez soin de vous
Si vous avez aimé les nudge (faut-il un s ?), vous aimerez les "sludge" (idem ?), leur version pervertie, mais ô combien présente dans la vie de tous les jours : le réabonnement par défaut, le formulaire volontairement pénible à remplir pour obtenir une aide à laquelle on a pourtant droit... Bref, pour ceux que ça tente, informez-vous sur les sludges.
Bravo pour cette vidéo qui pose bien les problèmes liés à ce qui paraît au départ ludique et plutôt sympa (le coup de l'escalier qui fait de la musique, la mouche pour viser dans l’urinoir etc.
Mes félicitations pour l'écriture de cette vidéo, ça donne des frissons ! (Et le sujet y est pour beaucoup, bien sûr. Merci, d'ailleurs, je n'étais pas au courant que les nudges étaient aussi formellement établis)
Je n'ai pas dévoré la littérature sur les nudges mais cette vidéo traitant brièvement du sujet je l'ai dévoré elle, et c'est génial 😜. J'adore le thème abordé, très intéressant au passage.
Je serais plutôt favorable aux nudges à condition qu'elles ne soient pas invisibles afin qu'un réel choix conscient soit possible. Ce serait alors des sugges, de suggestions.
et si on considerait que chacun était le mieux placé pour savoir ce qui est bon (ou pas) pour lui ... et on appellerait ça le libre arbitre ou la liberté de penser et de choisir ?
Une réflexion que je me suis faite sans pouvoir réellement poser des mots dessus. Une suite d'idées qui me faisait soulever une question "une liberté conservée mais influencée est-elle réelle ? Cette influence ne peut-elle être fondamentalement que bonne ?" En tout cas merci pour cette vidéo pleine de sens et d'outil d'esprit critique
@@paulsernine5302 hypothèse de Saint Augustin qui est un père de l'église. Cependant si on connaît son histoire on sait pourquoi il l'a défendue. Il y a des courants de pensée plus ancien et retravaillé dans le christianisme notamment le courant negationniste ou apophatique il me semble rejete l'idée. Voir avec Maître Eckart
@@levasseurroger6250 D après Philippe Guillemant, tout se passe toujours à l instant T (ici et maintenant) et tout y existe, passé, présent et futur non figés mais pluriels..en ce qui concerne le futur, ils sont innombrables et interagissent dans notre présent, de même avec le passé SIC
Cela me rappelle une citation attribué à Aldous Huxley qui a été visionnaire car il a écrit un roman dans les années 30 qui décrit une société dystopique qui ressemble de plus en plus à la nôtre, cette citation dit en résumé : "la meilleure des dictatures est la dictature qui nous fait aimer notre propre servitude" , ça me fait penser à cette "valeur travail" qui est sacralisé de nos jours, et qui marginalise de plus en plus les chômeurs, les malades, les femmes au foyer, ceux qui font grève, etc. Alors qu'avant l'ère industrielle c'était plutôt l'inverse, l'oisiveté pratiqué par l'aristocratie, et même déjà à l'époque de l'antiquité était un idéal, le travail était associé à l'esclavage. Ce qui est drôle c'est que les nazis ont porté cette "valeur travail" à son paroxysme avec les slogans devant les camps de la mort "Arbeit maacht Frei" (le travail rend libre), même s'il s'agissait de commettre les pires abominations vu que les allemands ''travaillaient" , et même quand les médecins (profession la plus nazifiée) avaient pris la décision d' exterminer les malades (vu comme improductifs) c'était "bien'', et son rival absolu le communisme avait aussi la même valeur avec ce productivisme (voir stakanovisme), d'ailleurs dans plusieurs pays certains partis de gauche se nomment "parti du travail".
@@YaminaHamou5115 oui, à ce niveau je vous conseille Jean Claude Michéa qui a très bien compris que la gauche et la droite ont le même projet , et que ces ''extrêmes '' ne sont que les extensions de ces 2 '' bords''. Preuve qu'il a raison : Macron a su associer les 2 bords sans problème, et les nazis aussi d'une certaine façon ( nazi est la contraction de NAtional soZIalist , donc une sorte de mélange gauche droite à la Macron).
@@kleanthispapanicolaou3062 Oui, mais je parlais de la haute finance juive-américaine principalement, qui a financé les infra structures bolchéviques et nazis...ce n est pas le hasard, comprenne qui veut comprendre .
L Occident louche sur le crédit social à la chinoise, Shwab, factuellement est un descendant de nazis ainsi que Van der la Hyène, c est la même idéologie COMMUNISME=ATHEISME=FASCISME, avec des sous groupes, Islamisme, Wokisme, LGBTQ++++, Demo(n)crassisme etc...faites vos recherches, hallucinant
@@YaminaHamou5115 Je ne crois pas que cette haute finance est seulement juive- américaine , car ils auraient financés le nazisme qui a fait 6 millions de morts ça n'a aucun sens. En vérité les idéologies sont nés au moment du progrès technique et industriel ( 18 et 19ieme siècle) et donc de la finance moderne ( qui a engendré donc toutes les dérives : matérialisme, athéisme, islamisme, nationalisme, communisme etc) . Et les élites n'ont de nationalité et de religion que l'argent.
Mais c'est ce que pensent beaucoup de parents.. sont ils mauvais pour autant ?? Si je réveille mon fils à 5h30 pour suivre le programme de course reçu par son club de foot afin de réussir son test de course qui aura lieu dans 1 mois...ne fais je pas ça pour son bien??
Le problème du contrôle social me paraît être surtout "qui contrôle et pourquoi ?" Par exemple, le crédit social chinois sert le nationalisme voire pire la soumission au gouvernement. Donc, c'est dangereux, forcément... Donc, "plus de transparence" (et non pas "la transparence totale") pourrait être bien, à la condition que l'on ait l'assurance que cela soit utilisé au service des valeurs qui sont les nôtres. Le problème est celui du pouvoir. Celui qui a le pouvoir souhaite généralement le conserver, et donc, il va utiliser le contrôle à cette fin. Une solution à ça serait de contrôler ceux qui sont susceptible d'exercer un tel pouvoir (au moment où c'est le cas). Mais qui va les contrôler ? Tout le monde : la transparence ! (sinon, on ne ferait que déplacer le problème). Une transparence au service de la démocratie, de la liberté... Ainsi, l'emploi d'un "nudge", par exemple, serait connu et compris de tous ceux qui le souhaitent. Il n'y aurait pas de domination d'une soi-disant élite. L'information circulerait librement. C'est là le concept l'ucratie (que je développe sur ma chaîne). Ainsi, on aurait les avantages de la transparence (réduction des conduites nuisibles) sans en avoir les inconvénient (risque de dictature, pression excessive)...
Je n'étais pas au courant des nudges alors que je suis en général celui qui se passione le plus pour la manipulation psychologique. Je me disais bien que certaines choses comme la mouche dans les urinoirs nous influençait mais je ne savais pas que cela allait aussi loin avec d'autres comportements. Au début j'avais l'impression d'entendre une théorie de complot mais au fil du temps, cela m'a vraiment intrigué. J'ai surtout aimé le moment où tu as exprimé ton avis sur le sujet avec la petite musique au fond :)
N'y vois pas agressivité de ma part, mais ça m'interpelle vraiment ce bloquage immédiat qu'ont ajd les gens dès qu'ils ont l'impression qu'un sujet va s'apparenter à une ''théorie du complot''... J'ai l'impression en lisant ce com que l'objectif des gouvernements visant à chasser tout avis dissident à une doxa ou même toute interrogation sur un sujet, avec l'appellation "complotiste'', a plus que bien marché... Là tu es resté car il s'agit de Victor Ferry, mais avec une personne rangée dans cette case ''complotiste'' et t'expliquant exactement la même chose, tu aurais probablement fuit.. ça pose à question non ? Ou alors je me suis emballé ? 😁
@@VaadashC’est parce qu’il est hyper exposé/sensible aux nudges, justement… Ça existe depuis longtemps, mais on s’en tape tellement depuis le début du covid que c’est totalement intégré chez la plupart des gens. Sans ça, le citoyen lambda (qui n’est pas fondamentalement méchant) n’aurait pas accepté aussi facilement (voire applaudi 🥲) la discrimination du pass, et plus globalement n’aurait pas cette méfiance pavlovienne à l’égard de toute pensée un minimum divergente.
@@Vaadashvous avez très bien exposé notre problème actuel où le système grâce aux médias ont tellement endoctriné les gens que s’ils écoutent une personnes critiquer certains faits soit disant établi par la doxa, tout de suite une petite alarme s’active dans leur cerveau pour leur signaler que ceci est un discours compl0tiste. Triste réalité ou l’esprit critique n’est plus de rigueur.
C’est la première fois que je t’écoute et je dis bravo pour le bon travail. À l’aube de la soixantaine je demeure un « résistant « pour ne pas dire rebel. Ce qui fonctionne pour la majorité des gens et même la très grande majorité des gens ne veut pas dire que cela fonctionne pour TOUT le monde. La liberté comporte des risques qu’il faut assumer car c’est la Vie. Réduire par exemple les accidents par la technologie c’est bon mais réduire ceux-ci par la coercition, le contrôle c’est NON. Pour les adeptes qui veulent jouer à être Dieu ( des athées bien souvent) moi je dis commencer par vous améliorer vous-même comme humain puis on verra. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Il faudrait un équivalent pour nos dirigeants, car ils veulent plus de contrôle sur la population mais nous n'avons aucun contrôle sur eux, ce qui devrait être la moindre des choses si c'est l'intérêt général qui est visé.
L'allemand : tout ce qui n'est pas autorisé est interdit Le français : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé L'anglo-saxon : tout est autorisé pour nous, tout est interdit pour les autres
Victor Ferry qui critique Klaus Schwab tout comme Valek, Bruno le Salé et le Raptor le font depuis des mois... C'est décidément un homme de goût et d'une grande sagesse !
Chesterton dénonce une forme camouflée sous un masque de mansuétude : " Le pire tyran n'est pas l'homme qui gouverne par la terreur. Le pire est celui qui gouverne par l'amour et en joue comme d'une harpe. " _les jeunes et l'autorité_ Léon Michaux
Super vidéo Victor, j'adore cette série ! Le wokisme est-il considéré comme un nudge ? Je trouve que ça ressemble de plus en plus avec le temps à une religion maléfique et dictatorial
Non le wokisme n'est pas un nudge, tu dois retravailler le concept pour bien le comprendre. Tu pourrais à la limite imaginer certains nudges pour favoriser des pratiques alignées avec le wokisme mais je ne pourrais pas t'en donner d'exemple.
@@VictorFerry Les choix de castings publicitaires créent l'illusion que certaines démographies sont devenues majoritaires ce qui permet d'augmenter l'acceptabilité de changements profonds à venir dans la démographie. Ces choix sont orientés et imposés par le score ESG qui est un nudge, forçant les entreprises et les agences de marketing à "faire le bon choix". L'incitation à afficher des drapeau "en soutien" sur ses biographie twitter, si vous ne le faites pas, c'est que vous ne soutenez pas. Le nudge par l'exemple des footballers qui se mettent à genou , incite les joueurs à "faire le bon choix" idéologique et comportementale par conformisme et peur de l'exclusion.L'incitation à signer ses communications en entreprise en précisant ses pronoms est un nudge pour normaliser l'idée que l'on peut choisir son genre et que le sexe biologique, le nom, l'identité légale et les perceptions cognitives ne sont pas des indicateurs fiables pour attribuer soi même le pronom, définir le genre de l'interlocuteur :on nudge l'idée de la construction sociale du genre. Le wokisme n'est pas un nudge, mais c'est l'idéologie la plus nudgée au monde.
@@VictorFerry Est-ce que mettre du rose sur des objets afin de féminiser l'image de quelque chose est une forme de nudge ? Ou encore retirer les 🚹🚺 pour mettre des ♂️♀️ sur les toilettes ? Est-ce que le nudge peut être numérique ? Par exemple, le drapeau arc-en-ciel fait partie de la première ligne des drapeaux sur mon clavier. J'ai aussi l'impression que l'emoji homme enceint est une forme de nudge, tout comme la couleur de peau des emojis. Ça peut être commercial mais leur utilisation ressemble à un nudge. Mais il faut bien définir la différence entre le nudge et la simple manipulation d'un élément. Je dirais que le nudge doit être concentré ou récurrent et s'immiscer dans l'intimité. Je n'ai peut-être pas assez d'exemples. Un drapeau européen, c'est normal...mais quand ce drapeau remplace le drapeau français sur des monuments, n'est-ce pas une forme de nudge ? Le nudge peut-il s'étendre à un pays entier ? Le nudge est-il limité dans le temps ? Je me pose trop de questions. Plus on s'approche de la face sombre de l'iceberg, plus je vois de la manipulation partout.
Arrêtons L'HYPOCRISIE ! A qui profite le CRIME ? Ceux qui ont ce langage : Faites ce que je vous suggère ou ce que je vous dit mais ne soyez pas, plus, ce que nous sommes ou ce que nous ayons. Arrêtons L'HYPOCRISIE ! Il n'y a aucun humain ou groupe d'humains qui ne soit en mesure de me dire ce qui est bien pour moi. AUCUN, À part DIEU !!!!
Question de débutant : quelle est la différence entre le nudge et la displicine d'expérience utilisateur (UX) qu'on retrouve partout dans le monde des technologies?
Le nudge c'est quelque chose de vraiment intéressant et on est d'ailleurs tous poussé à le faire, par ex "ah je voudrais aller courir plus souvent" > mettre ses chaussures de course devant la porte d'entrée. Le seul problème est de savoir QUI va prendre ces décisions et quel BIEN vont - ils choisir... L'homme "pro impôt" a délibérément choisi d'ignorer la corruption qui existe dans ce monde LOL
Je n'en peux plus de ces valeurs de transparence, de bienveillance... Quand j''entends ça, je vois une grosse pancarte enflammée : "l'enfer est pavé de bonnes intentions."
Payer des impôts,c'est contribuer au bien commun, et nous permettre de garder dignité et liberté : hôpitaux,éducation ,assistance aux plus précaires ...
Quand vous entendez quelqu'un vous dire " ce que je vais faire c'est pour ton bien " COUREZ !!! Car dans n'importe quelle situation, vous pouvez être assurés que ce qu'il cherche à faire, c'est avant tout à faire SON BIEN D'ABORD 😡 Annie infirmière psychothérapeute
Sauf que le nudge transparent amène à l'ennui et à la contradiction. Si on te dit que la mouche dans l'urinoir est un outil de manipulation pour que tu arrêtes d'uriner partout, tu auras probablement envie d'ignorer cette mouche voire de faire l'hélicoptère dans le but de conserver ton libre arbitre, même si c'est absurde. Le nudge est subconscient et doit le rester. C'est comme l'effet placebo, tout repose sur l'ignorance du sujet.
Tes conclusions sont toujours incroyables. Je me trompe si je compare le nudge à Minority report, au wokisme inconscient ou à la bien pensence ? ou dois je me diriger vers le bien commun, un éducation citoyenne douce et Minority report ?
Ne vous fiez pas au titre c'est irronique bien évidement. Ça s'appelle de l'ingénierie social. Et c'est surtout pour le bien de ceux qui en font un profit. Un film intéressant qui parle de ça "Invasion Los Angeles" où l'ouvrage de Jean Baudrillard avec Simulacre et Simulation qui à, pour une partie, inspiré à faire le film Matrix 1. Et c'est bien une forme de dictature, de forme mature, qui se fait pas par la contrainte, mais par l'influence du choix. Maintenant que nous savons ce qui est et de la condition qui nous est imposé en influençant nos choix, ont peut remettre totalement tout en question concernant nos choix vus que nous somme influencer des la naissance, nos désirs, nos envies, nos rêves, notre volonté et surtout notre réflexion, nous appartiennent t'elles vraiment ?...
En effet il y a un gros travail de déconditionnement chez chacun.e de nous; difficile voire douloureux mais libératoire et jubilatoire...à terme ! Pour recréer une société basée sur des valeurs humaines et humanistes. Cette époque est un repoussoir et au travers de personnes peu humanistes (qui font chier leurs concitoyens. Sic.), cyniques, sans vergogne, aux décisions tyranniques, elle montre peu à peu la caricature qu'est devenue notre société. Elle est l'anti modèle de ce qu'il nous faut ! La communication non violente et la pacification et libération de nos esprits, l'argent non plus maître mais outil, notamment... Du pain sur la planche 🙂
Outch ! 😮 Vous commencez à devenir sérieux. Bravo ! (Enfin, vous l’avez toujours été ! Mais disons que là, vous prenez peut-être davantage de risques.) Une remarque : la dictature à la chinoise et le nudge ne sont pas incompatibles. Je serais même tentée de penser que l’un est la suite logique de l’autre. On commence par inciter au « bien » (à définir ?), puis on fait pression par la force sociale, avant de l’imposer par la force légale si ce n’est pas suffisant (le stade suivant étant la force physique, le cas échéant). J’ai vraiment hâte d’écouter la suite, vos dernières images de l’iceberg sont un super teasing…
Je t'avoue que je ne prends pas franchement de risque là. Si tu aimes vraiment le danger il faut dire des trucs de dingue genre "vive Macron" ou "il faut travailler plus pour gagner plus" 😃
@@VictorFerry Jajaja. A mon sens, tu prends le risque de faire sauter la vidéo en t'approchant de ce genre de sujet. Plus le risque de campagne de dénigrement.
@@MAGUISTRAL Non, vraiment pas. On a le droit de dire pratiquement tout quand on a la chance de vivre dans une démocratie occidentale. Pour avoir fréquenté la Russie, je peux dire que les français n'ont aucune idée de la chance qu'ils ont.
Merci pour cette vidéo. Sujet que j'avais déjà exploré en ce qui concerne l'alimentation, l'industrie qui nous conditionne pour trop manger, et les réflexes à adopter pour naturellement se reprogrammer à manger moins et correctement. Auriez-vous des conseils de lecture francophone sur le "Nudge" ? Merci !
Est-ce que j'achète des actions Schwab ? (Je vous jure, je suis cap😄).
Sinon, ne manquez pas mon dernier podcast sur le thème "Comment va la France?" ça se passe ici:
audmns.com/ciDOtpe
@@darkfire3398 je vérifie !
Merci Victor Ferry. Pourriez-vous faire une suite à cette vidéo sur les Nudges ? (Vu les 10 dernières secondes, sans trop de perspicacité, j'imagine que oui :) )
Schwab comme d'autres de Davos doivent être mis hors d'état de nuire
@@RIRI-el6xm ce n'est plus de la morale mais une tentative de génocide
MMA veut littéralement dire "Mixed Martial Arts" (mélange d'art martiaux) c'est littéralement un mélange de sport asiatique dont beaucoup chinois aussi.
Donc en soit ce n'est pas une critique de culture asiatique et/ou chinoise.
Si quelqu’un vous dit avec un accent allemand « Ach, il ne faut pas avoir peur » c’est justement là qu’il faut avoir peur…
Un Eichmann en herbe celui la, le genre de mec qui ferait des atrocités en temps de guerre et qui a la fin te dirait, je n'ai fait que suivre les ordres, c'était "légal".
Comme disait Eichmann lors de son procès à Jérusalem.
🤣🤣
C'est pas très sympa pour l'image des allemands ça. Par contre il faut toujours être prudent quand quelqu'un nous demande quoi que ce soit, car même si ce n'est pas grand chose, l'accepter augmentera notre propention à accepter le reste.
C'est ce qu'on appelle "LA THÉORIE DU DANGER".
@@Lucilia-caesar7777 Prends un bain !
Le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions. Qui détermine le bien et le mal? C'est bien là le problème. Des humains imparfaits ne peuvent pas déterminer des standards justes pour la société humaine.
Ce qui me fait bien rire c’est que ces personne à la tête de nos États, propose ou plutôt force la transparence au peuple alors que la transparence des multinationales qui nous empoisonnent est d’une opacité des plus tenace !!!
J’aime beaucoup votre citation 👌🏽
@@shroomfette "Privacy for the Weak, Transparency for the Powerful" Julien Assange, fondateur de WikiLeaks
@@shroomfette Exactement, parce que quand il en vient aux intérêts et profits personnels, les mœurs et les vertus passent par la fenêtre. C'est pour ça que laisser le pouvoir entre les mains d'une seule personne ou d'une poignée de personnes n'est pas la solution.
J'ai lu les critères de l'enfance en danger sectaire sur le site du ministère de l'intérieur et je me suis fait la même réflexion. Il a été décidé de ce qui était bien (ce qui est républicain) et de ce qui est mal (ce qui n'est pas en accord avec la République) mais sans que rien ne soit jamais défini. Donc du point de vue de l'intérieur mes enfants sont en risque de dérive sectaire, mais de mon point de vue on pourrait dire la même chose de tous les enfants à l'école publique... comment se sort-on de ce relativisme prôné mais en fait avec un pouvoir complet des gouvernements?
La plupart des ces "Vertueux" auto-proclamés sont probablement les pires intolérants qui soit.
C'est de loin un des sujets les plus importants à traiter aujourd'hui. Merci pour ton travail
Très heureux que vous parliez de ça. Je vous encourage à diffuser ce message intensément avec les autres youtubers. Ne nous laissons pas faire et informons tout le monde
Passionnant ! Les cabinets de conseil sollicités par le gouvernement pour gérer la crise du COVID ont produit à mon sens une foule de conseils et directives contradictoires et parfois même absurdes. On a crié à l'incompétence mais je me demande si ce n'était pas en partie recherché afin de nous rendre incapables de décider de nos comportements. Grossièrement, plutôt que de faire le mauvais choix, autant obéir tant bien que mal. Ce n'était peut-être être pas du nudge, mais j'envisage une forme particulièrement perverse de manipulation.
Vous envisagez une forme de perversion? Peut-être, éventuellement, mais pas sûr... C'est fascinant, quand est-ce que vous allez vous réveiller? Pourtant avec ce qu'il s'est passé avec le covid, ça devrait être clair et limpide non?
Et après le cirque du covid, tous ceux qui ne l'ont pas encore compris, ne le comprendront jamais de leur vie, c'est quasiment sûr et certain.
et quand ça a trouvé ses limites , ils sont passés immédiatement aux persécutions.
Pour le coup je pense que c'était réellement de l'incompétence, même si ça a effectivement eu ces effets pervers
Le nudge à commencé avec le pass sanitaire. C'est pas obligé mais fortement recommandé, avec des slogans bien pensant "je protege les autres", puis la pression sociale qui a suivi avec les débats du "faut il soigner gratuitement les non vax".
Comment amener la bienpensance qui habituellement suit le troupeau sans réfléchir à tout remettre en question.
Cette vidéo est d'une subtilité admirable !
j'adore...
Encore une superbe vidéo. Et on attend déjà la suite avec impatience!
Je suis bluffé par la qualité de cette vidéo tant sur le fond (thème, explications) que sur la forme (montage, rythme). J'ai été captivé jusqu'au bout et je t'adresse toutes mes félicitations pour ce remarquable travail 👏👍
Tout à fait!
"Il est déjà trop tard mais tout n'est pas perdu". Elle n'est pas de moi. Ne suis pas sûre de bien la comprendre mais c'est ce que m'inspire ce moment.
Pour avoir lu misbehaviour et nudge de Thaler,je trouve que ce qui est soulevé est extrêmement important, inquiétant peut être.Voir qu'on est si influencé par la simple manière dont on nous présente une problème, c'est tellement simple et pourtant on passe à côté
Très bon point ! C'est d'ailleurs un élément important à prendre en compte dès lors que l'idée d'un référendum est mise sur la table, la façon de poser la question sera déjà une incitation à répondre d'une certaine facon
et surtout qu'advient-il de "ceux que l'on ne peut pas convaincre"?
Révoltons nous !!!!!!!!!!!!!
"C'est pour votre bien"... J'ai comme l'impression d'avoir entendu ça quelque part, à plusieurs reprises d'ailleurs.
Sécurité, santé, environnement, pr notre bien sou- dusant
Réveillons nous avant qu'il ne soit vraiment ,mais vraiment trop tard .........Merci Victor !! ;-)
Cette vidéo est vraiment incroyable, elle m'a permis d'expliciter une pensée que j'avais depuis si longtemps, un pensée inexplicable, merci de m'aider à mettre des mots sur mes pensées.
Idem !!
bienvenue. Maintenant revenez en arrière et rejouez les vidéos de la période covid et vaccin.
Je connaissais déjà le sujet de la manipulation (Neuroesclaves, etc...) mais j'étais passé complètement à coté du Nudge ... du coup j'ai trouvé ça génial.
c'était bon à savoir pendant la période Covid, ça a été un festival et c'est allé beaucoup plus loin que le simple nudge, on versait dans les méthodes de propagande pures et simples.
@@backintimealwyn5736 nous y sommes encore.
On nous fait le ("doux") coup des coupures d'électricité de 2h max pour lesquelles nous serions prévenus la veille à 17h ( disent-ils), mais en fait ils ont plusieurs longueurs d'avance, qu'ils ajuster ont en fonction des premières réactions du peuple soumis.
Tout cela pour arriver au pass énergétique, et autres joyeusetés.
* Le G20 ✋ dans la ✋ avec "l'eau aime Hesse" veut (et va?) imposer un pass wâkss numérique pour les voyages internationaux........
@@j.c4007 Laissez Hermann Hesse de côté, merci
Dans mon quartier on a noté plusieurs changements et pas forcément pour le meilleur. On a l'impression qu'ils changent des vieux trucs par des nouveaux, plus moches, moins pratiques voir carrément par rien. Un exemple typique ce sont les bancs. Ils en enlèvent de plus en plus si bien qu'il est plus difficile de trouver un coin pour s'asseoir dehors. Dans les gares, depuis quelques années on ne peut plus s'asseoir sur les marches d'escalier. Les poubelles ont été remplacées depuis longtemps déjà par des poubelles à petites ouvertures (soit disant pour éviter d'y jeter des déchets ménagers) et ces temps-ci on a même remarqué qu'ils en enlevaient de plus en plus. Ils enlèvent des petites "fontaines" pour que les gens puissent se rafraîchir l'été. Ils ont détruisent des fontaines pour les remplacer par d'autres tellement moches qu'elles feraient passer des bouches à incendie pour des oeuvres d'art.
Pareil concernant l'utilisation du portable et de la carte de crédit. Il y a de moins en moins de bancomats (distributeurs de billers) et les services comme les bornes de tickets de bus se font tout bonnement remplacer par.... rien. Tu dois passer par ton portable maintenant pour acheter le ticker. Oui mais.... si je casse mon portable ou si je le perd, je fais comment pour payer mon ticker pour aller en ville en acheter un autre ? Tu peux pas, donc si tu te fais contrôler, tu te ramasses 100.- d'amendes. Merci Steve Jobs et merci le 21e siècle !
Le contrôle total, le gros kiff pour ces fascistes du new word order !
"La liberté s’arrête là ou commence celle des autres" est une définition des Lumières qui a le mérite d'être floue... car incomplète, incomplète car individualiste. En philosophie classique (gréco-romaine) le droit des uns était limité par le devoir des autres. Le droit des enfants à être nourri c'est le devoir des parents à les nourrir. Le droit pour les uns de passer au feu vert, c'est pour les autres le devoir de s’arrêter au rouge. C'est l'éducation à nos responsabilités qui permet plus de liberté en société. La liberté est donc limitée par la responsabilité (l'éthique) et non pas uniquement par l'Egalité comme l'affirme Marx le premier Nudgiste. Dans tous les cas il faut toujours une morale assumée par le citoyen (même chez les truands il y a des règles). Le problème du Nudge est bien ailleur : c'est qu'il supprime l'éthique volontaire intérieure au profit du conditionnement invisible d'un tiers par l’extérieur. C'est un esclavage.
C est comme quand on te dit : ne t inquiète pas je m occupe de tout, ou n est pas peur je serai là, c est avec ces paroles qui tiennes à te rassurer qu il faut commencer à se poser les bonnes questions 😁 car au bout du compte on te met la carotte dans le derrière.
Si on pouvait posé la question pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à réfléchir ou à écouter les autres personnes qui ont une pensée différemment au groupe .
C’est plus facile de suivre une idée de groupe que une idée de sois même .
J’ai hâte de voir la prochaine vidéo !
En effet la plupart de nos Services Publics ( Eau potable, Électricité, Routes, Aéroports, )et de nos institutions (Police, Justice, Hôpitaux, Écoles, Universités, CEGEP, Frontières, Immigration,Aide Social...) sont au service des Corporations et des plus Riches et c'est pourquoi qu'il faut Taxer leurs Capitaux ainsi que leurs revenus et leurs biens fonciers...
Garder en tête : tout les choses sont à nuancer + gardons un esprit critique sur toutes les choses qui se passe.
En disant cela tu joue leur jeu possiblement, parceque pendant que tu cherche la nuance tu fais rien du tout mon gars
@@louisamat5703 je parle dans la vie en général pour toute chose
@@phnix5518 oui, pareillement 👍
Merci beaucoup 🙏
Merci à vous👍
La question est la question philosophique du rapport au temps Notre relation au temps. Certains courent après pour vivre et d'autres courent après pour gagner de l'argent. Et dès le matin les enfants entendent: "Dépêche toi! J'dois aller au boulot!" Voilà voilà... Une société qui conduit nos vies ne nous donne pas le temps d'organiser notre société!
J'ai mis du temps à "rentrer" dans la vidéo, mais je la trouve finalement très bonne. Merci pour le travail réalisé.
Quelle réflexion, bravo pour ce travail victor et superbe conclusion !
Merci Victor, j’attendais que tu traites ce sujet qui est la manipulation de masse
Gloire au Seigneur Jésus-Christ
Ce n'est pas le maitre qui fait l'esclave, c'est l'esclave qui fait le maitre. Pas d'esclave, pas de maitre. C'est aussi simple que ça!
Dès qu'il est question de manipulation, ce n'est jamais, mais jamais pour le bien de celui qui est manipulé. Car ainsi, les deux sujets sont dans une relation de type dominant-dominé. Donc une relation où il y a absolument un gagnant et un perdant. En somme, la technique de manipulation est employée dans une relation de type toxique où l'objectif cachée est qu'une partie prenne avantage sur l'autre partie.
Quand n'est il des parents qui pensent qu'il est préférable de faire ceci que cela?? n'est point pour le bien de leur enfant ??
@@christellekalenga8333 Petite question : à QUI sert réellement l'éducation? A l'enfant? Ou à la société qui met tout en oeuvre pour exister grâce au parasitage de ses membres?
@@linevandette939 estimez vous que ce que vos parents ont pu faire dans votre intérêt et dans leur pensée de faire le bien pour vous, ont mal fait?? Leur éducation ne vous a pas servi ? Ou desservi ??
@@christellekalenga8333 Je sais que l'éducation que j'ai reçu relève davantage de la domestication que tout autre chose. Et que celle-ci ne sert en rien ou si peu, ma nature réelle de ce que je suis. Mais comment faire autrement lorsque notre degré d'ignorance de ce notre réelle nature est telle qu'au final, il ne nous reste que cette solution imposée qui est la domestication ou la programmation insufflée par la peur de Soi? Donc à votre question ou réflexion que je suis en colère et en rage par mes parents pour celà, je vous rassure tout de suite : je n'ai aucun ressentiment face à eux et à l'éducation reçue. Car au final, c'est tout ce qu'ils connaissaient. Voilà.
Merci pour votre réponse sincère. Je pense également que chaque parent fait ce qu'il peut avec ce qu'il a reçu lui même. Vous avez raison nous sommes nombreux, y compris moi même, a être ignorant sur le monde dans lequel on vit...discuter avec des personnes plus conscients ou sur des sujets dont je n'ai aucune connaissance et conscience est important...parfois ça va loin mais c'est toujours intéressant de prendre conscience de son ignorance... merci pour votre réponse encore une fois. Prenez soin de vous
Si vous avez aimé les nudge (faut-il un s ?), vous aimerez les "sludge" (idem ?), leur version pervertie, mais ô combien présente dans la vie de tous les jours : le réabonnement par défaut, le formulaire volontairement pénible à remplir pour obtenir une aide à laquelle on a pourtant droit...
Bref, pour ceux que ça tente, informez-vous sur les sludges.
La contraction de slut et de nudge ?
Bravo pour cette vidéo qui pose bien les problèmes liés à ce qui paraît au départ ludique et plutôt sympa (le coup de l'escalier qui fait de la musique, la mouche pour viser dans l’urinoir etc.
Ouah, merci Victor pour la prise de conscience. Décidément, ces vidéos me permettent d'apprendre, de progresser. Continuez, je suis fan.
Cette série est absolument passionnante.
Excellent 👍 👍 👍 👍 👍Merci beaucoup pour votre travail.
Merci de prendre au sérieux ceci et de le véhiculé.
Wow je te félicite de parler de ça, il faut partager !
Mes félicitations pour l'écriture de cette vidéo, ça donne des frissons !
(Et le sujet y est pour beaucoup, bien sûr. Merci, d'ailleurs, je n'étais pas au courant que les nudges étaient aussi formellement établis)
Avoir la possibilité d'apprendre de nos erreurs est important, certes, mais certaines erreurs sont trop graves et irréparables.
Voilà une intéressante information qui ouvre sur des questions éthiques, philosophiques, politiques, merci.
Et plus loin , métaphysiques..
Ce bon vieux Klaus, vidéo très intéressante !
Vidéo très intéressante. Je partage.
Autrement dit, cette vidéo aborde l'infantilisation systémique de nos sociétés comme moyen de contrôle
Orienter en douceur sans que la population soit conscient qu'il sont orienter ni depouvrit de créativite un bon exemple de leadership ❤️❤️❤️
Je n'ai pas dévoré la littérature sur les nudges mais cette vidéo traitant brièvement du sujet je l'ai dévoré elle, et c'est génial 😜. J'adore le thème abordé, très intéressant au passage.
Je serais plutôt favorable aux nudges à condition qu'elles ne soient pas invisibles afin qu'un réel choix conscient soit possible. Ce serait alors des sugges, de suggestions.
Brillant, comme d'habitude, vous faite parti de mon top dix des meilleur page RUclips merci pour votre travaille.
et si on considerait que chacun était le mieux placé pour savoir ce qui est bon (ou pas) pour lui ... et on appellerait ça le libre arbitre ou la liberté de penser et de choisir ?
Cela fait quelques semaines que je m'intéresse à ces sujets et vraiment j'ai trouvé la vidéo incroyable. Merci
Vidéo de qualité, très instructive et avec une pointe d'humour. Merci!
Une réflexion que je me suis faite sans pouvoir réellement poser des mots dessus. Une suite d'idées qui me faisait soulever une question "une liberté conservée mais influencée est-elle réelle ? Cette influence ne peut-elle être fondamentalement que bonne ?" En tout cas merci pour cette vidéo pleine de sens et d'outil d'esprit critique
@@paulsernine5302 Qu'est-ce que le libre arbitre et qu'est-ce qui prouve qu'il n'existe pas ?
@@paulsernine5302 hypothèse de Saint Augustin qui est un père de l'église.
Cependant si on connaît son histoire on sait pourquoi il l'a défendue.
Il y a des courants de pensée plus ancien et retravaillé dans le christianisme notamment le courant negationniste ou apophatique il me semble rejete l'idée. Voir avec Maître Eckart
@@levasseurroger6250 D après Philippe Guillemant, tout se passe toujours à l instant T (ici et maintenant) et tout y existe, passé, présent et futur non figés mais pluriels..en ce qui concerne le futur, ils sont innombrables et interagissent dans notre présent, de même avec le passé SIC
Cela me rappelle une citation attribué à Aldous Huxley qui a été visionnaire car il a écrit un roman dans les années 30 qui décrit une société dystopique qui ressemble de plus en plus à la nôtre, cette citation dit en résumé : "la meilleure des dictatures est la dictature qui nous fait aimer notre propre servitude" , ça me fait penser à cette "valeur travail" qui est sacralisé de nos jours, et qui marginalise de plus en plus les chômeurs, les malades, les femmes au foyer, ceux qui font grève, etc. Alors qu'avant l'ère industrielle c'était plutôt l'inverse, l'oisiveté pratiqué par l'aristocratie, et même déjà à l'époque de l'antiquité était un idéal, le travail était associé à l'esclavage. Ce qui est drôle c'est que les nazis ont porté cette "valeur travail" à son paroxysme avec les slogans devant les camps de la mort "Arbeit maacht Frei" (le travail rend libre), même s'il s'agissait de commettre les pires abominations vu que les allemands ''travaillaient" , et même quand les médecins (profession la plus nazifiée) avaient pris la décision d' exterminer les malades (vu comme improductifs) c'était "bien'', et son rival absolu le communisme avait aussi la même valeur avec ce productivisme (voir stakanovisme), d'ailleurs dans plusieurs pays certains partis de gauche se nomment "parti du travail".
Oui, les extrêmes se rejoignent, d autant plus qu ils ont été financés par "les mêmes"..
@@YaminaHamou5115 oui, à ce niveau je vous conseille Jean Claude Michéa qui a très bien compris que la gauche et la droite ont le même projet , et que ces ''extrêmes '' ne sont que les extensions de ces 2 '' bords''. Preuve qu'il a raison : Macron a su associer les 2 bords sans problème, et les nazis aussi d'une certaine façon ( nazi est la contraction de NAtional soZIalist , donc une sorte de mélange gauche droite à la Macron).
@@kleanthispapanicolaou3062 Oui, mais je parlais de la haute finance juive-américaine principalement, qui a financé les infra structures bolchéviques et nazis...ce n est pas le hasard, comprenne qui veut comprendre .
L Occident louche sur le crédit social à la chinoise, Shwab, factuellement est un descendant de nazis ainsi que Van der la Hyène, c est la même idéologie COMMUNISME=ATHEISME=FASCISME, avec des sous groupes, Islamisme, Wokisme, LGBTQ++++, Demo(n)crassisme etc...faites vos recherches, hallucinant
@@YaminaHamou5115 Je ne crois pas que cette haute finance est seulement juive- américaine , car ils auraient financés le nazisme qui a fait 6 millions de morts ça n'a aucun sens. En vérité les idéologies sont nés au moment du progrès technique et industriel ( 18 et 19ieme siècle) et donc de la finance moderne ( qui a engendré donc toutes les dérives : matérialisme, athéisme, islamisme, nationalisme, communisme etc) . Et les élites n'ont de nationalité et de religion que l'argent.
Merci Vous m'avez ouvert un peu plus les yeux
Quand quelqu'un dit JE FAIS ÇA POUR TON BIEN, vous pouvez être sûr que cela ne vous en fera aucun.
Mais c'est ce que pensent beaucoup de parents.. sont ils mauvais pour autant ?? Si je réveille mon fils à 5h30 pour suivre le programme de course reçu par son club de foot afin de réussir son test de course qui aura lieu dans 1 mois...ne fais je pas ça pour son bien??
L'Allemagne des années 30 avait encore une belle surprise à nous offrir
On vous prendra tout ( votre corps ,votre maison ,votre liberté ,votre argent ) Et vous serez un robot HEUREUX !!!!
Le problème du contrôle social me paraît être surtout "qui contrôle et pourquoi ?"
Par exemple, le crédit social chinois sert le nationalisme voire pire la soumission au gouvernement. Donc, c'est dangereux, forcément...
Donc, "plus de transparence" (et non pas "la transparence totale") pourrait être bien, à la condition que l'on ait l'assurance que cela soit utilisé au service des valeurs qui sont les nôtres. Le problème est celui du pouvoir. Celui qui a le pouvoir souhaite généralement le conserver, et donc, il va utiliser le contrôle à cette fin.
Une solution à ça serait de contrôler ceux qui sont susceptible d'exercer un tel pouvoir (au moment où c'est le cas). Mais qui va les contrôler ? Tout le monde : la transparence ! (sinon, on ne ferait que déplacer le problème). Une transparence au service de la démocratie, de la liberté...
Ainsi, l'emploi d'un "nudge", par exemple, serait connu et compris de tous ceux qui le souhaitent. Il n'y aurait pas de domination d'une soi-disant élite. L'information circulerait librement.
C'est là le concept l'ucratie (que je développe sur ma chaîne).
Ainsi, on aurait les avantages de la transparence (réduction des conduites nuisibles) sans en avoir les inconvénient (risque de dictature, pression excessive)...
C est ontologique, il n y a pas de pouvoir, il n ya que des abus de pouvoir..
Merci pour les infos.
Je n'étais pas au courant des nudges alors que je suis en général celui qui se passione le plus pour la manipulation psychologique. Je me disais bien que certaines choses comme la mouche dans les urinoirs nous influençait mais je ne savais pas que cela allait aussi loin avec d'autres comportements.
Au début j'avais l'impression d'entendre une théorie de complot mais au fil du temps, cela m'a vraiment intrigué. J'ai surtout aimé le moment où tu as exprimé ton avis sur le sujet avec la petite musique au fond :)
N'y vois pas agressivité de ma part, mais ça m'interpelle vraiment ce bloquage immédiat qu'ont ajd les gens dès qu'ils ont l'impression qu'un sujet va s'apparenter à une ''théorie du complot''...
J'ai l'impression en lisant ce com que l'objectif des gouvernements visant à chasser tout avis dissident à une doxa ou même toute interrogation sur un sujet, avec l'appellation "complotiste'', a plus que bien marché...
Là tu es resté car il s'agit de Victor Ferry, mais avec une personne rangée dans cette case ''complotiste'' et t'expliquant exactement la même chose, tu aurais probablement fuit.. ça pose à question non ? Ou alors je me suis emballé ? 😁
@@VaadashC’est parce qu’il est hyper exposé/sensible aux nudges, justement…
Ça existe depuis longtemps, mais on s’en tape tellement depuis le début du covid que c’est totalement intégré chez la plupart des gens.
Sans ça, le citoyen lambda (qui n’est pas fondamentalement méchant) n’aurait pas accepté aussi facilement (voire applaudi 🥲) la discrimination du pass, et plus globalement n’aurait pas cette méfiance pavlovienne à l’égard de toute pensée un minimum divergente.
@@Vaadashvous avez très bien exposé notre problème actuel où le système grâce aux médias ont tellement endoctriné les gens que s’ils écoutent une personnes critiquer certains faits soit disant établi par la doxa, tout de suite une petite alarme s’active dans leur cerveau pour leur signaler que ceci est un discours compl0tiste. Triste réalité ou l’esprit critique n’est plus de rigueur.
@@Vaadash Et oui, c est terrible les dégâts de la BIEN PENSENCE, à l issue de leur plein gré😁
C’est la première fois que je t’écoute et je dis bravo pour le bon travail. À l’aube de la soixantaine je demeure un « résistant « pour ne pas dire rebel. Ce qui fonctionne pour la majorité des gens et même la très grande majorité des gens ne veut pas dire que cela fonctionne pour TOUT le monde.
La liberté comporte des risques qu’il faut assumer car c’est la Vie. Réduire par exemple les accidents par la technologie c’est bon mais réduire ceux-ci par la coercition, le contrôle c’est NON.
Pour les adeptes qui veulent jouer à être Dieu ( des athées bien souvent) moi je dis commencer par vous améliorer vous-même comme humain puis on verra. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Merci Klaus tu deviendras super propriétaire pendant que nous n'aurons rien on a bien compris tu feras parti de 1 pourcent de la poulay qui aura tout
Il faudrait un équivalent pour nos dirigeants, car ils veulent plus de contrôle sur la population mais nous n'avons aucun contrôle sur eux, ce qui devrait être la moindre des choses si c'est l'intérêt général qui est visé.
Concernant les politiques, l’intérêt général ne prime JAMAIS. par contre le leur ou ceux de leurs sponsors oui !
"Mais si on n'a rien n'a caché..eeeh il ne faut pas avoir peur" Klaus bar...eeh schwab 🙃
Un fils d officier nazi, que voulez vous , on ne se refait pas visiblement !
Beaucoup l’attentaient avec impatience je crois ! Merci encore 👍
Avec plaisir 👍
L'allemand : tout ce qui n'est pas autorisé est interdit
Le français : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé
L'anglo-saxon : tout est autorisé pour nous, tout est interdit pour les autres
Super intéressant, ça mériterait une vidéo de 2h ! Bisou et encouragement
Je suis heureux d'être libre de pouvoir encore faire l'hélicoptère dans les toilettes 😂
Victor Ferry qui critique Klaus Schwab tout comme Valek, Bruno le Salé et le Raptor le font depuis des mois... C'est décidément un homme de goût et d'une grande sagesse !
Chesterton dénonce une forme camouflée sous un masque de mansuétude : " Le pire tyran n'est pas l'homme qui gouverne par la terreur. Le pire est celui qui gouverne par l'amour et en joue comme d'une harpe. "
_les jeunes et l'autorité_ Léon Michaux
frissons devant l'extrait de klaus schwab
Bravo Monsieur! Très pertinent . très bon sujet pour commencer en effet . Il va falloir être très aware ....
De plus en plus fort monsieur Ferry.
Quelle idée géniale cette série !
Super vidéo Victor, j'adore cette série ! Le wokisme est-il considéré comme un nudge ? Je trouve que ça ressemble de plus en plus avec le temps à une religion maléfique et dictatorial
Non le wokisme n'est pas un nudge, tu dois retravailler le concept pour bien le comprendre.
Tu pourrais à la limite imaginer certains nudges pour favoriser des pratiques alignées avec le wokisme mais je ne pourrais pas t'en donner d'exemple.
@@VictorFerry Je comprends mieux, merci !
@@VictorFerry Les choix de castings publicitaires créent l'illusion que certaines démographies sont devenues majoritaires ce qui permet d'augmenter l'acceptabilité de changements profonds à venir dans la démographie. Ces choix sont orientés et imposés par le score ESG qui est un nudge, forçant les entreprises et les agences de marketing à "faire le bon choix". L'incitation à afficher des drapeau "en soutien" sur ses biographie twitter, si vous ne le faites pas, c'est que vous ne soutenez pas. Le nudge par l'exemple des footballers qui se mettent à genou , incite les joueurs à "faire le bon choix" idéologique et comportementale par conformisme et peur de l'exclusion.L'incitation à signer ses communications en entreprise en précisant ses pronoms est un nudge pour normaliser l'idée que l'on peut choisir son genre et que le sexe biologique, le nom, l'identité légale et les perceptions cognitives ne sont pas des indicateurs fiables pour attribuer soi même le pronom, définir le genre de l'interlocuteur :on nudge l'idée de la construction sociale du genre. Le wokisme n'est pas un nudge, mais c'est l'idéologie la plus nudgée au monde.
Ça ne ressemble pas, c'est déjà le cas !!!
@@VictorFerry Est-ce que mettre du rose sur des objets afin de féminiser l'image de quelque chose est une forme de nudge ?
Ou encore retirer les 🚹🚺 pour mettre des ♂️♀️ sur les toilettes ?
Est-ce que le nudge peut être numérique ?
Par exemple, le drapeau arc-en-ciel fait partie de la première ligne des drapeaux sur mon clavier.
J'ai aussi l'impression que l'emoji homme enceint est une forme de nudge, tout comme la couleur de peau des emojis.
Ça peut être commercial mais leur utilisation ressemble à un nudge.
Mais il faut bien définir la différence entre le nudge et la simple manipulation d'un élément. Je dirais que le nudge doit être concentré ou récurrent et s'immiscer dans l'intimité.
Je n'ai peut-être pas assez d'exemples. Un drapeau européen, c'est normal...mais quand ce drapeau remplace le drapeau français sur des monuments, n'est-ce pas une forme de nudge ?
Le nudge peut-il s'étendre à un pays entier ? Le nudge est-il limité dans le temps ?
Je me pose trop de questions. Plus on s'approche de la face sombre de l'iceberg, plus je vois de la manipulation partout.
Brillant, merci.
Merci pour vos éclairages très justes tout en finesse 🙂
"en n'ayant pas le choix, vous ne pouvez pas vous tromper"
Avec un pistolet sur la tempe ...
Nous sommes là dans la spiritualité africaine. Quoi qu'on fasse on reviens au valeurs africaines.
Merci !
Arrêtons L'HYPOCRISIE ! A qui profite le CRIME ? Ceux qui ont ce langage : Faites ce que je vous suggère ou ce que je vous dit mais ne soyez pas, plus, ce que nous sommes ou ce que nous ayons. Arrêtons L'HYPOCRISIE ! Il n'y a aucun humain ou groupe d'humains qui ne soit en mesure de me dire ce qui est bien pour moi. AUCUN, À part DIEU !!!!
Excellente vidéo ! Merci
Merci pour votre réponse c est très bien dit 💐🌺😍🏡🙏
Très bon. Du courage et de l’intelligence.
Question de débutant : quelle est la différence entre le nudge et la displicine d'expérience utilisateur (UX) qu'on retrouve partout dans le monde des technologies?
Je fais jamais ça mais je commente pour le référencement
Masterclass
Le nudge c'est quelque chose de vraiment intéressant et on est d'ailleurs tous poussé à le faire, par ex "ah je voudrais aller courir plus souvent" > mettre ses chaussures de course devant la porte d'entrée. Le seul problème est de savoir QUI va prendre ces décisions et quel BIEN vont - ils choisir...
L'homme "pro impôt" a délibérément choisi d'ignorer la corruption qui existe dans ce monde LOL
Je n'en peux plus de ces valeurs de transparence, de bienveillance... Quand j''entends ça, je vois une grosse pancarte enflammée : "l'enfer est pavé de bonnes intentions."
Payer des impôts,c'est contribuer au bien commun, et nous permettre de garder dignité et liberté : hôpitaux,éducation ,assistance aux plus précaires ...
Excelente, j'ai trouvé très intéressant le sujet des nodges. La suite semble encore plus intéressant. Bon travail Victor. Ne lâche pas.
nUdge , pas nOdge
Quand vous entendez quelqu'un vous dire " ce que je vais faire c'est pour ton bien " COUREZ !!!
Car dans n'importe quelle situation, vous pouvez être assurés que ce qu'il cherche à faire, c'est avant tout à faire SON BIEN D'ABORD 😡
Annie infirmière psychothérapeute
Bravo Victor, très bonne vidéo, j'ai adoré
La manipulation provoque un grand malaise,meme si on n'a pas conscience d'être manipulé.
Si c'est pour notre bien, alors les nudges devraient être appliqués en totale transparence.
Quand on n'a rien à cacher... :)
Sauf que le nudge transparent amène à l'ennui et à la contradiction.
Si on te dit que la mouche dans l'urinoir est un outil de manipulation pour que tu arrêtes d'uriner partout, tu auras probablement envie d'ignorer cette mouche voire de faire l'hélicoptère dans le but de conserver ton libre arbitre, même si c'est absurde.
Le nudge est subconscient et doit le rester.
C'est comme l'effet placebo, tout repose sur l'ignorance du sujet.
Là y a le beau geste! Je salue la prise de risque.
Peut-être la meilleure vidéo de la chaîne selon moi 👍
Très intéressant...
Tes conclusions sont toujours incroyables.
Je me trompe si je compare le nudge à Minority report, au wokisme inconscient ou à la bien pensence ?
ou dois je me diriger vers le bien commun, un éducation citoyenne douce et Minority report ?
Minority report, c'est plus une techno dictature à la chinoise.
Ne vous fiez pas au titre c'est irronique bien évidement.
Ça s'appelle de l'ingénierie social.
Et c'est surtout pour le bien de ceux qui en font un profit.
Un film intéressant qui parle de ça "Invasion Los Angeles" où l'ouvrage de Jean Baudrillard avec Simulacre et Simulation qui à, pour une partie, inspiré à faire le film Matrix 1.
Et c'est bien une forme de dictature, de forme mature, qui se fait pas par la contrainte, mais par l'influence du choix.
Maintenant que nous savons ce qui est et de la condition qui nous est imposé en influençant nos choix, ont peut remettre totalement tout en question concernant nos choix vus que nous somme influencer des la naissance, nos désirs, nos envies, nos rêves, notre volonté et surtout notre réflexion, nous appartiennent t'elles vraiment ?...
En effet il y a un gros travail de déconditionnement chez chacun.e de nous; difficile voire douloureux mais libératoire et jubilatoire...à terme ! Pour recréer une société basée sur des valeurs humaines et humanistes.
Cette époque est un repoussoir et au travers de personnes peu humanistes (qui font chier leurs concitoyens. Sic.), cyniques, sans vergogne, aux décisions tyranniques, elle montre peu à peu la caricature qu'est devenue notre société. Elle est l'anti modèle de ce qu'il nous faut !
La communication non violente et la pacification et libération de nos esprits, l'argent non plus maître mais outil, notamment...
Du pain sur la planche 🙂
bientôt toute notre vie sera pareil pour nôtre bien
Il ne faut avoir peur de monter dans le train.
Outch ! 😮
Vous commencez à devenir sérieux. Bravo !
(Enfin, vous l’avez toujours été ! Mais disons que là, vous prenez peut-être davantage de risques.)
Une remarque : la dictature à la chinoise et le nudge ne sont pas incompatibles. Je serais même tentée de penser que l’un est la suite logique de l’autre.
On commence par inciter au « bien » (à définir ?), puis on fait pression par la force sociale, avant de l’imposer par la force légale si ce n’est pas suffisant (le stade suivant étant la force physique, le cas échéant).
J’ai vraiment hâte d’écouter la suite, vos dernières images de l’iceberg sont un super teasing…
Je t'avoue que je ne prends pas franchement de risque là. Si tu aimes vraiment le danger il faut dire des trucs de dingue genre "vive Macron" ou "il faut travailler plus pour gagner plus" 😃
@@VictorFerry 🤣🤣
@@VictorFerry Jajaja. A mon sens, tu prends le risque de faire sauter la vidéo en t'approchant de ce genre de sujet. Plus le risque de campagne de dénigrement.
@@MAGUISTRAL Non, vraiment pas. On a le droit de dire pratiquement tout quand on a la chance de vivre dans une démocratie occidentale. Pour avoir fréquenté la Russie, je peux dire que les français n'ont aucune idée de la chance qu'ils ont.
@@VictorFerry est-ce une "chance", ou simplement ce qui devrait être partout?
alors le '' il ne faut pas avoir peur'' je l'avais pas vue venir
Merci pour cette vidéo. Sujet que j'avais déjà exploré en ce qui concerne l'alimentation, l'industrie qui nous conditionne pour trop manger, et les réflexes à adopter pour naturellement se reprogrammer à manger moins et correctement.
Auriez-vous des conseils de lecture francophone sur le "Nudge" ?
Merci !